La quinte du vendredi

27 janvier 2012 12 h 22 min 92 commentaires Views: 212

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

 
 

 
Cette semaine, la presse spécialisée parle beaucoup de l’ère « post-PC », ce début d’un nouveau règne au terme duquel l’architecture X86 des ordinateurs personnels sera devenue chose du passé entraînant, du coup, l’actuelle raison d’être de Microsoft dans les abysses. J’ai donc décidé de vous en parler et, pour ce faire, j’ai, pour la première fois de la semaine, allumé mon PC, un quadricoeur Dell sous Win 7. Elle est là mon histoire de ce matin.

Depuis dimanche dernier, sans aucune préméditation, il s’avère que j’ai vaqué à mes obligations de courriel et de blogue à partir de mon iPhone, que j’ai lu mes journaux sur le iPad de ma blonde et que je vous ai produit trois chroniques à partir de mon MacBook Pro. Tout cela, en dehors de mon bureau. Car, ces temps-ci, j’y fais du montage vidéo avec un Mac Pro. J’y passe tellement d’heures, que si je peux en sortir, je le fais volontiers.

Mon point n’est pas de vous dire que je suis viré Apple à 100 %. Oubliez le Mac Pro; ce que j’en fais est professionnel et quoiqu’il arrive, il y aura toujours un besoin pour de tels ordinateurs. De plus, remplacez MacBook Pro par bloc-notes HP, Lenovo, ASUS, Acer ou Dell. Ça reviendra au même pour ce que je tente d’expliquer.

Je vous dis que j’ai utilisé des bidules pour communiquer et m’informer à partir de ma cuisine, de mon bain, de mon lit, de mon auto et de ma cour, un portatif pour « chroniquer » à partir de ma salle à manger et une bête dédiée pour faire du pointu à partir de mon bureau. En un mot, je vous dis que je n’ai pas eu besoin de mon gros ordi généraliste (alias PC modulaire, PC de table, Desktop PC, X86 PC, ordi de bureau, etc.).

Accéder à Google, envoyer un SMS, prendre acte de la météo, obtenir un trajet, lire une missive, survoler les manchettes, etc. est désormais un acte qui se compare à consulter sa montre pour savoir l’heure ou la date. On veut une info, clic clouc, on l’a. Il n’y a pas si longtemps, cela aurait entraîné un terrible bordel au chapitre de la gestion de courriel. Plus maintenant. Avec les services Web, quel que soit l’appareil utilisé pour s’adonner aux plaisirs de la messagerie, on ne perd rien.

Alors, je me suis mis à imaginer qu’à la suite d’un incident, je devais remplacer à mes frais, tout mon bazar et que, pour ce faire, il me fallait établir des priorités. Après avoir médité sur ma pratique récente, une pratique qui m’a semblé probante, j’en suis arrivé à un scénario.

Primo, je remplacerais mon iPhone, un ordiphone que j’ai vraiment intégré dans ma vie. Secundo, je me magasinerais un bloc-notes avec une préférence pour le MacBook Pro, un des meilleurs quant au rapport qualité-prix. Son caractère mobile me permettrait de m’acclimater, tranquillement pas vite, à la nébulosité croissante qui semble caractériser l’informatique mondiale : l’infonuagique est là pour rester et les dispositifs permettant d’y accéder de façon satisfaisante (p. ex. les Chromebook) sont appelés à prendre beaucoup plus de place au fil des mois à venir.

Quant au reste, j’hésiterais. Une tablette ? Tout dépendrait de l’insistance de ma blonde qui adore vraiment celle qu’elle utilise ces temps-ci; personnellement, je m’en passerais pour cause de MacBook Pro. Un gros Mac professionnel ? Que nenni ! J’achèterais plutôt un gros moniteur d’excellente qualité que je brancherais, au besoin, à mon ordi portable. Un gros PC généraliste ? Niet ! Rien à foutre ! En lieu et place, j’installerais Win 7 (un système d’exploitation que j’aime bien) sous gestionnaire d’amorce dans mon portable. Idem pour mon petit savorama Linux (vive GRUB !). En un mot, j’éliminerais de mon quotidien trois machines (incluant leur cohorte de misère) et je serais aussi informé, branché et professionnel qu’avant.

Or, deux des trois sacrifiées sur mon petit autel perso du progrès seraient des ordinateurs modulaires (desktop). Vous saisissez mon point ? Si moi, petit blogueur du Québec est capable de réfléchir de cette façon, imaginez les pontes chez Microsoft. Ils réalisent maintenant à quel point Apple a vu tout cela venir et à quel point sa solution de rechange (les iMachins) a fait non seulement consensus, mais est devenue déterminante dans l’accélération du processus. Ils savent tout cela et disposent même de chiffres pour le prouver. D’où leurs efforts autour de Windows 8 avec son interface Metro, son adaptation aux processeurs ARM, etc. La question est maintenant de savoir si leur idée de solution est la bonne.

Personnellement, la cause est entendue, ma tourelle Dell sera mon dernier PC. Elle ira éventuellement rejoindre mon Mac Pro sur ma tablette réservée aux belles d’autrefois.
 
Quelques petites vites:
 
Plus tôt cette semaine, une lectrice m’a fait parvenir cette missive concernant nos amis chez Compu-Finder. « Je crois important de vous faire part de mon histoire qui ajoute de nouveaux éléments sur les mauvaises pratiques employées par Compu-Finder, » nous écrit-elle.

Voici donc son texte. Mais avant, un petit mot. La réglementation qui pourra éventuellement arrêter une telle pratique n’est pas encore en vigueur. Or, semble-t-il, elle pourra l’être dans le courant de 2012. Voici quelques liens pouvant vous aider : InboxMarketer, FightSpam, Osler

1. “L’entreprise s’alimente d’adresses courriel volées sur des sites web, la preuve étant que les messages que je reçois sont envoyés à des alias qui ne me servent jamais à souscrire à quelconque service, ce sont des adresses qui apparaissent uniquement sur mon site web.

2. Le lien de désabonnement ne fonctionne pas : je me suis souvent désabonnée de leurs messages sans que cela ne fasse aucune différence.

3. J’ai eu beau les appeler trois fois depuis un an, je continue toujours de recevoir leurs satanées communications. (…) Après avoir parlé à une employée, puis à un technicien 3 mois plus tard et enfin à une réceptionniste encore trois mois plus tard, qui m’ont tous assuré que je ne recevrais plus leurs communications, on continue de m’envoyer des pourriels.

Hier, j’ai demandé à la réceptionniste de me laisser parler à un des patrons de l’entreprise, elle a refusé et elle aussi refusé de me dire qui ils étaient. Elle m’a répondu qu’elle n’avait pas l’autorisation de divulguer leur nom…. À mon avis, cela en dit long sur leurs intentions. La réceptionniste s’est contentée de me dire d’envoyer un courriel avec ma demande de retrait de leurs listes. Aucune réponse presque 24hrs plus tard.
Et ce matin, croyez-le ou non, encore deux nouveaux pourriels de leur part, chacun envoyé à deux de mes adresses courriel, donc un total de 4 messages dans ma boîte.

Je me tourne donc vers vous pour voir les démarches concrètes qui peuvent être prises. Peut-on faire quelque chose pour que Compu-Finder soit dénoncée le plus largement possible ? Peut-on faire cesser leurs activités ? Quels recours concrets avons-nous pour en être débarrassés pour de bon ?

C’est important pour moi, mais également pour l’industrie de la pub sur le Web. J’évolue également dans le domaine du Web et mon site Internet procède à des envois de courriels à des gens qui ont accepté de les recevoir (optin). Des entreprises délinquantes comme Compu-Finder nuisent à mes opérations puisqu’elles contribuent à rendre toute communication publicitaire désirée ou pas, désagréable pour ses destinataires.”

Le premier trimestre d’Apple qui s’est terminé le 31 décembre dernier est un de ceux qui ont été qualifiés d’historiques dans les annales de Cupertino. Et pour cause ! Le PDG Tim Cook a fait état de revenus de 46,33 milliards $ US et de profits nets de 13,06 milliards $ US, des chiffres qui, grosso modo, sont le double de ceux du même trimestre l’an dernier. Malgré les prédictions plus conservatrices, pas moins de 37 millions de iPhone ont été vendus durant ces trois mois, une croissance de 128 % par rapport au premier trimestre de 2011. De plus, les gens ont acheté 15,4 M de iPad, une augmentation de 111%, et 5.2 millions de Macintosh (surtout des iMac), un gain de 26%. Mais, fait à souligner, la vente de iPod (15,4 M d’appareils) a décliné de 21 %, ce qui est normal dans un marché de remplacement cannibalisé par les iPhone et les iPad.

Que faire avec tout cet argent ? C’est simple, financer la réfection de l’échangeur Turcot, ainsi que des ponts Champlain, Mercier et Lafontaine. Reconnaissant, Québec ne parlerait plus d’autoroutes, mais d’iToroutes, la pieuvre Turcot deviendrait l’iChangeur Steve-Jobs, les ponts seraient renommés Tim-Cook, Jonathan-Ives, etc., enfin, il deviendrait légal d’utiliser un iPhone au volant. On peut rêver, non ?

Google vient de lancer la version 6.2 de Google Earth, un produit mieux fini que jamais. Des efforts importants ont été apportés pour minimiser les effets de courtepointe (patchwork) causés par les différences d’ambiance entre les mégas photos utilisées. En outre, il est maintenant possible d’interagit avec Google+, le grand réseau social qui entend faire la lutte à Facebook. Que dire sinon que je viens de dilapider pas moins d’une heure à visiter les fonds d’océan, à parcourir les sous-sols parisiens et à comparer les havres gaspésiens. Une heure que je n’avais pas ! Méfiez-vous de ce produit !

C’est quoi un vieux couple ? Samedi dernier au TNM, lors de l’entracte (c’était le Dindon de Feydeau), j’ai observé un couple dans la cinquantaine qui, au lieu d’échanger sur la pièce, était plongé dans le cyberespace. L’homme et la femme étaient tous deux absorbés par leur ordiphone, un iPhone pour le monsieur et un truc à l’horizontale avec clavier pour la madame. Chacun lisait et tapotait. Puis, quand la pénombre est réapparue, ils ont refermé leurs joujoux. Quelle tristesse ! Le théâtre, c’est de la magie. Son propre est d’impressionner, d’exalter. Comment ne pas se retrouver transporté (surtout avec la mise en scène particulièrement bien réussie de Normand Chouinard) au point de ne pas sentir le besoin d’en parler et d’aller s’isoler dans son ordiphone ? J’espère n’avoir jamais à vivre une telle situation. Note à ma blonde : « on doit être un bien jeune couple … ».

Merci de m’avoir lu et à la semaine prochaine.

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

92 commentaires

  • Avec tout cet argent Apple devrait travailler sur la télé-transportation ;) ( Comme tu dis on a le droit de rêver non ! )

    Pour ma part, en janvier j’ai essayé quelque chose qui finalement est probant.

    Comme j’utilise Internet de façon modéré, c’est-à-dire que je ne regarde pas de séries ou de vidéo sur mon ordi, j’ai donc décider de sortir vidéotron de mon appart et d’utiliser mon I-Phone comme fournisseur internet.

    Comme j’ai 6 gigs de données disponible…Pourquoi je me suis dis.. en bout de ligne c’est quand même 700$ par année..

    Après mon premier mois d’essai, j’ai encore 1 gig de lousse… donc ça devrait rester comme ça.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 20 Thumb down 4

  • Il n’y pas juste Apple dans le coup …. Mais Google et Sony… Oui Sony par les nombreuses démonstrations qu’ils ont faites par le passé au niveau des technos mobile…

    DSL pour la source je ne me souviens plus trop ou j’ai entendu cette conférence , Techcruch je crois bien …

    La première étape était de déterminer qui parmi TOUS les utilisateurs de la planète ceux qui on vraiment besoin d’une station de travail à la maison .. Alors que certains produits comme les tablettes donnent le même service par exemple … Établissez un pourcentage de cela ..

    De ce pourcentage voyez maintenant combien d’entre eux peuvent être satisfait dans un environnement comme Android (Google) iOS(Apple) ou WP7 de Microsoft ..

    Secondo …
    Prenez le pourcentage qui reste de ceux qui ont ABSOLUMENT besoin d’une station de travail puissante et regardez combien d’entre eux utiliseront Linux , Mac OS ou Windows …

    De nombreuses entreprises ont vues ce changement se pointer à l’horizon , quand on regarde Wester DIgital avec ses solutions de sauvegarde en nuage à la maison ou encore LACIE et ACER ou ASUS avec une nette prédominance pour une techno portable , les entreprises en télécommunication comme Cisco , Belkin , Dlink qui sont depuis un certain temps aux portes du mobile …

    On peut dire que Apple a lancé le bal, mais elle n’a pas fabriqué la note… il était de soit que Apple fasse ce mouvement pour sa survie , petite entreprise sur le marché ( 8 a 10% des parts) elle ne pouvait pas entré dans la danse , elle devait mener la danse pour y survivre …

    Microsoft elle; a craché sur le projet COURRIER , a presque faillis faire capoté le Projet WP7 … Allé jusqu’en 2007 , Microsoft n’y croyait même pas à la venue de cette mobilité Intel non plus d’ailleurs. Microsoft vie avec ses décisions d’affaire et non pas sa capacité technologique . Son PDG lui Balmer , pour son manque de vision total et son incapacité a synthétiser les forces émergentes mérite simplement de ne plus diriger une entreprise comme Microsoft …

    Pour l’argument qu’il est difficile de produire sur un écran aussi petit qu’une tablette…

    Juste au CES … des tablettes aussi puissantes que le ZenBook ou le MacBook air sortiront bientôt … et a cela , des stations d’accueil avec écran 28″ clavier souris et tout le tralala … et il yasser de puissance dans un Android ou bien iOS pour créer et gérer des blogues ou semblable
    Avec iOS ou Android on peut
    créer des blogue
    traité des photos
    mixer sa propre musique
    des traitement de texte et des tableur sont disponible ,
    maintenir ses contacts ( genre Facebook MySpace, etc. )
    Joué à des jeux (CAll Of Duty sur iOS )

    Etc., etc. et ce n’est que le DÉBUT

    EN gros … pour dépenser des gros sous ($$) dans un WOrkstation sous Windows il faudra de bonnes raisons … une raison que seuls les professionnels de la production connaissent…

    À la toute fin de cette petite conférence qui a quand même duré un bon 30 minutes… j’ai réalisé que Linux pouvait prendre facilement 50% du marché de l’informatique de demain via Android , que l’ordinateur personnel prendrait encore plus de sens , que le Cloud avec tous les appareils mobiles qui sont vois de voir le jour , ne pouvais plus être évité , et que l’ère de la PowerBar semble réellement révolue …

    Les PC en entreprise ….. les terminaux vous voulez dire … Même sur ce points les choses changent ..

    PS
    Pour les jeux vidéo sur PC… Cette industrie est dans le rouge… la vente des jeux sur console supporte la vente des jeux sur PC , les ventes en ligne se font beaucoup moindre qu’avant et les magasins proposant des jeux vidéo PC sont devenu plus que rare… bref pour de multiples raisons tant économiques que techniques , les jeux sur PC ne sont pas garantis d’être l’à avant longtemps .. Ubisoft et EA parlaient en ce sens… Steam vient d’arriver sur les mobiles … EA développe un processus sur tablettes Android …

    EN gros bref …. l’avenir chez Microsoft ne s’annonce pas rose ….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 3

  • J’ai adoré votre article ce matin. Il y a deux mois, j’ai fait une réflexion similaire à la vôtre pour en venir à la question suivante : où est-ce qu’on s’en va?

    Je suis dans le milieu de l’informatique depuis 20 ans et je dois dire qu’à mon humble avis, c’est le plus grand bouleversement qu’il m’a été donné de voir dans ce domaine.

    J’aborde dans le même sens que vous à savoir qu’un « gros » PC n’est plus nécessaire pour vaquer à nos occupations quotidiennes. Le PC comme on le connaissait sera relégué à des tâches spécifiques qu’aucun autre appareil ne sera en mesure de faire aisément. Je ne serais pas surpris que nos ordinateurs redeviennent des terminaux servant à alimenter en information une application client/serveur.

    L’informatique subit de grands changements. Si ça fait l’affaire de certains, d’autres écoperont, mais que voulez-vous on arrête pas le progrès. Par contre, une chose me réconforte, c’est qu’on a réussi à optimiser le matériel et le logiciel. Un petit processeur, un peu de mémoire vive et un peu de stockage suffisent pour bien des applications. Il est fini le temps où on devait constamment débourser pour un nouveau PC (plus de mémoire, plus de stockage, meilleure carte vidéo) afin de demeurer performant.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 1

  • Je change mon PC seulement quand il est rendu incapable de suffire a mes besoins, c’est a dire entre 8 et 10 ans.

    J’ai un ordinateur portable Athlon X2 1900MHz avec 4 gig de ram c’est amplement suffisant pour internet.

    On s’entend que pour jouer une GeForce 7000m ce n’est pas fort…

    Mon PC de bureau est un Pentium 4 3000MHz avec 2 gig de ram et une 7600GT qui tourne avec Windows XP.

    Pour ce qui est des jeux, mon évolution dans ce domaine c’est arrêter en 2005. Je n’ai plus le temps et vous savez combien ça coute une carte graphique haute de gamme… Je n’ai pas les moyens financiers pour suivre donc je joue sur XBOX360 ET PS3.

    Je devrai changer d’ici de PC d’ici 2 ans. Est-ce que je vais racheter un GROS PC ? Ma réponse est oui, car en dehors de mon boulot mon ordinateur me sert a m’amuser et ce n’est pas un téléphone intelligent ni une tablette qui me donnera le même plaisir. Un portable graphiquement performant ça coute trop cher et ça fini toujours par chauffer quand tu joues longtemps.

    J’aime bidouillé ma grosse tour d’ordinateur, pouvoir changer les composants quand bon me semble et essayer des choses. C’est une de mes passions.

    Est-ce que je pourrais me passer de ce plaisir ? NON !

    Vous savez, toute est une question de besoin…
    Nous n’avons pas tous les mêmes intérêts dans la vie !

    Excellente Quinte Nelson !

    @+

    Cotez ce commentaire: Thumb up 38 Thumb down 3

  • En fait, 2012 sera une année charnière dans le monde informtaique.

    Microsoft réussira-t-elle finalement à faire quelque chose dans le mobile ?

    Windows 8, succès ou flop ?

    Intel réussira-t-elle à proposer une alternative à ARM ? J’ai d’ailleurs lu récemment un article fort intéressant à ce sujet et il ne faut pas sous-estimer les capacités de Intel. Pas plus que, sous un poli brillant de succès, tout est rose dans l’avenir de ARM.

    iPad 3, Android 4, révolutionnaires ou décevants ?

    Le “nuage”, restera gadget pour initiés ou s’imposera comme incontournable ?

    Sans oublier le monde linux et l’évolution incertaine de ses desktops, et pour qui ce sera une année ça passe ou ça casse.

    Bref, une seule chose est certaine, la situation du monde techno à la fin de l’année 2012 sera fort différente que celle au début.

    Pour ce qui est du vieux couple, j’ai vu beaucoup plus décourageant récemment. Le même comportement, dans un resto, mais d’un couple dans la vingtaine. J’avais sérieusement envie d’aller haranguer le gars et de lui expliquer quoi faire si il ne voulait pas passer le reste de sa vie à n’avoir, justement, qu’un iPhone à taponner… Mais bon, j’imagine que c’est aussi ça le choc des générations.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 19 Thumb down 0

    • Je peux ajouter que Intel a un As de pique dans sa manche ..

      Juste à voir ce qu’il (Intel) conçut comme CPU pour le MacBook Air et le ZenBook…

      Le genre de i7 ultra portable est viable dans une tablette… En gros la différence de taille et de poids entre un MBA et un iPad est mince… Par contre il y en a un des deux qui possède 4go de RAM avec un HDD(SSD) de 256Go et 7 heures de vie …

      Et sincèrement … je crois que c’est par l’à que la tablette se dirige … la techno des ultras portables . Ou des ultras portables en tablette …

      ARM planche sur des technos ultras portables aussi de son côté … Donc on peut voir la tengeante

      Intel a pris du retard …. mais elle est capable de rebondir rapidement .

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ce matin j’ai visionné sur Utube un video sur Samsung et l’avenir electronique des prochaines années. Samsung (+grand manufacturier d’électrotechnique du monde avec des revenus + grand que Microsoft, Intel et Apple réunis)admettait avoir été surpris par Apple mais elle se prépare a integrer sur le marché toute sorte de nouveautés domotiques et autres pour les 5 prochaines années et aussi répondre a Apple sur son terrain. Il est évidant que les petis bidules tehcno teléphoniques actuels vont vite devenir votre controle pour tout votre environmenment. Les grands de l’électronique s’appretent tous a changer totalement notre environment quotidien. Toutes ces nouveautés c’est exitant et tentant. (On les regarde et on les veut. Le marketing est incessant. Reste que OUI c’est triste de voir que de plus en plus de gens ne vivent que par eux et leur bidule et se déconnectent du monde environnant. Je suis un vieux routier des TI et ai fait du support longtemps avec pagette et cellulaire au point ou j’ai eu un ras le bol et en entrant a la maison, tout ca se fermait pour enfin disparaitre des radars de Big Brother et retrouver un peu de vie “humaine”. Mon pc de maison ne sert essentiellement qu’à jouer des jeux de stratégies comme Europa Universalis ou autres du genre qui prennent du temps mais qui nous vide la tete des casse tetes quotidiens du travail. Donc mon pc actuel a encore son utilité mais quand viendra le temps du remplacement ce sera pour du portable. je laisse aux autres le plaisir de biduler tout en conduisant comme on en voit de + en + sur la rue et dans la foule. Ca devient appeurant. Ya un peu de narcissisme la dedans.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 2

  • Un petit HS

    J’ai attendu de voir la publication de la quinte.À l’époque de Nelson chez l’empire à Desmarais, il y avait souvent des gens pour râler contre les logiciels libre et ouvert, en disant que ce n’étais pas “safe” fiable etc.

    Hier j’ai vu un article publié par l’AFP daté du 26 janvier 2012. Il y est question d’un logiciel qui coute la somme de 438$ plus les taxes. La compagnie qui le fabrique recommande de le désactiver. Pourquoi? Pour la simple et très bonne raison que des pirates ont volé le code source du logiciel PC Anywhere.

    En quelle année le vol du code a été fait ? Je vous le donne en mille. 2006! Donc, six ans non pas pour faire une correction, mais pour recommander de désactiver le logiciel. 8-O

    D’après vous est-ce possible avec un logiciel “open source”? La réponse est tellement évidente. La prochaine fois qu’on me fatigue avec la supériorité des logiciels à code fermé je saurai quoi répondre. 438 belle piastres viande à chien.

    http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/logiciels/201201/26/01-4489672-symantec-recommande-de-desactiver-un-logiciel.php

    Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 0

  • “Personnellement, la cause est entendue, ma tourelle Dell sera mon dernier PC.”
    c’est juste parce que tu “games” pas: jouer sur une tablette, c’est jouer à des jeux pépères, pas à bf3 ni nfs…

    ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 6

  • Un vieux couple, ça n’a plus besoin de se parler pour se comprendre…

    S’emmerder au théatre ensemble alors qu’ils pourraient s’envoyer en l’air (chacun de leur côté, évidement)!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 21

  • @SteveC72 : Vous dites que l’industrie des jeux sur PC est dans le rouge…

    Vous avez raison mais n’oubliez pas une chose, le piratage n’aide en rien la cause.
    Ce n’est pas payant pour eux !

    En plus, la technologie avance très rapidement. La plupart des clients n’ont pas l’argent nécessaire pour suivre ce cirque.

    De plus en plus de gens se tourne vers les consoles de salon car ils sont certains que le jeu tournera a une bonne vitesse et sans trop de ralentissement.

    Quand on regarde ATI et Nvidia le haut de gamme n’est pas abordable.

    Des cartes graphiques a 600 et 700$ qui dans 2 ans seront ordinaire, ça ne vaut pas le cout.

    C’est ça qui fait mal au marché des jeux PC !

    @+

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 1

    • Il y a 10-20 ans, l’age d’or des jeux PC tenait surtout à la relative faiblesse technologique des consoles. Il ne faut pas oublier qu’à cette époque, le 3D était l’affaire exclusive des PC. Mario et Zelda faisait un peu pitié devant un PC avec une 3DFX. Même observation pour les jeux réseau et en ligne (que de souvenirs de Warcraft II et ses nuits presque blanches!).

      Bref, le jeu PC s’est un peu développé par défaut. Aujourd’hui, un PC n’offre pas grand chose de plus, pour les jeux, qu’une console moderne. Tout en présentant moins de trouble pour les développeurs et les utilisateurs.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 2

    • Je ne dis pas personnellement que l’industrie du Jeu sur PC vie ses dernières années, mais l’industrie elle-même en fait état …

      ET effectivement … un ensemble de problèmes vient apporter de l’eau au moulin de la raison comme le piratage , le soutient (patch) techno multiple (ATI/Nvidia/AMD/Intel en plus des consoles) et le trop peu de consommateur capable de mettre le prix pour jouer aux versions les plus élaborées … Bref ça semble être nette dans leurs idées

      Sur console tout est sous contrôle ou presque et le suivi du client est de loin plus facile ..

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Cher Monsieur Dumais,
    vous m’inquiétez…
    Jusqu’à récemment vous sembliez un esprit libre, capable de critiquer à gauche et à droite selon les défauts et infirmités qui se présentaient le long de la route.
    Maintenant, vous semblez pencher «désolamment» du côté Apple.
    Or, après avoir moi-même quelque temps encensé ce monstre, j’en suis revenu après avoir compris à quel point cette entreprise s’emploie à nous transformer en termites sans aucun libre-arbitre.
    Non seulement cette compagnie abandonne ses anciens clients sans état d’âme dans le seul but à les aiguiller vers de nouveaux produits-maison, mais en plus ces nouveaux produits sont eux-mêmes «liés» aux boutiques-maison.
    Je n’aime pas me sentir prisonnier et je fais de plus en plus d’infidélités à Apple…
    D’autant plus que je fais pas mal de traitement d’images et que, à ce chapitre, les logiciels gratuits sont légion du côté PC alors qu’ils sont presque inexistants du côté Mac, vu la surveillance tatillonne de la garde-chiourme.
    Pour toutes ces raisons, je m’éloigne de plus en plus de mon mac book (ce n’est même pas en français…)
    Cela dit, vous êtes parfaitement libre de vous constituer prisonnier.

    Salutations cordiales.
    Pierre Couture

    P.S. http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/01/27/apple-gendarme-et-accuse-sur-le-travail-en-chine_1635635_3234.html#ens_id=1581777

    Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 16

    • @Pierre Couture
      Nelson Dumais a tenu à préciser, à la fin du troisième paragraphe de sa chronique: “De plus, remplacez MacBook Pro par bloc notes HP, Lenovo, ASUS, Acer ou Dell. Ça reviendra au même pour ce que je tente d’expliquer”. Vous êtes libres de vos choix, tout comme lui; il ne faisait que commenter la tendance post-PC.
      Salutations!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 20 Thumb down 2

      • Il y avait jadis au niveau secondaire un cours appelé ” Compréhension de texte” : Ou bedon il n’existe plus, ou bedon il y en a plusieurs qui l’ont coulé :-)

        Pas toi mon DenisRRR en tout cas !

        Alex

        Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 3

        • « Compréhension de texte » est désormais une compétence disciplinaire du cours de français, aux côtés de l’écriture et de la communication orale. À mon école, en quatrième secondaire, les cours de français constituent 6 cours d’une heure dix minutes par cycle de neuf jours à quatre périodes. De plus, nous avons quotidiennement une période de lecture de 20 minutes quotidiennement, que peu de jeunes respectent. Par conséquent, un élève peut bien « couler » la compétence de compréhension, mais s’il passe très bien l’écriture et la communication orale, il peut quand même bien obtenir 80% ou mieux comme note d’étape. Je ne me rappelle plus de la pondération par contre… probablement autour de 45% pour la compréhension de texte, 30% pour l’écriture et 25% pour l’oral. À vérifier…

          Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Le principal obstacle demeure encore le clavier physique mais si je prends en considération votre billet précédent à propos de ”HUD” tout m’indique que l’on se dirige tout droit vers ”Carl” de 2001 Odyssée de l’espace!

    Pour le ”clound”, quel beau sujet de scénarios catastrophes causés par des pannes, erreurs humaines, intentions malveillantes…

    Ma bécane desktop avec tour, me sert de lampe!

    Les produits Apple continuent de me faire ch… car je ne peux pas me payer ce luxe alors je me console avec du vieux Apple en me disant que c’est aussi ch… d’avoir si peu de compatibilités!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

    • Y a du pour, y a du contre dans l’histoire du clavier mon Re_Re. Je viens de passer 3 semaines à utiliser uniquement un iPad et v’la ti pas que sur un clavier en dur je laisse mon doigt appuyé, attendant que le E se transforme en É ou pour avoir un beau ñ…

      Pour de la production de documents écrits l’ergonomie n’est pas parfaite, mais qui produit des documents dans l’utilisation personnelle quotidienne des iMachins ?

      Par contre un iMac Intel d’une couple d’années en bon état et à bon prix est un excellent achat, encore mieux, pour 999$ un i5 tout neuf, reconditionné, directement de Apple
      http://store.apple.com/ca/product/FC309LL/A
      Si une machine puissante est nécessaire, je possède ce modèle qui fait merveille en montage vidéo.

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

  • Farces à strappe:
    -Ère post-PC: de plus en plus, un jeu de satiété.
    -Le vieux couple branché au théatre: la réalité dépasse la diction car l’addiction dépasse la réalité.
    -Le vieux couple…(2): en avance sur leur temps, ayant compris que la bouche ne sera bientôt plus un moyen de communication (un simple organe sexuel?), ils étaient en plein courriel amoureux.
    -”Je me porte bien et si les délégués se portent aussi bien que moi, je me porterai mieux” (Pauline Marois).
    -”Je peux trés bien me passer de seins noirs mais pas de Sinclair” (D.S.K.)

    Bonne fin de semaine aux tenants de la théorie quintique.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

  • J’ai déjà cru qu’un bon laptop pouvait remplacer un PC de table. Erreur. J’ai payé pour apprendre (un Toshiba, un Fujitsu et un Mac sont morts au combat ici pour en témoigner). Ces appareils et leurs connecteurs ne sont pas physiquement assez robustes pour être branchés et débranchés à tout bout de champ à des périphériques ou à une alimentation. Quand ça brise, on oublie ça. Faut sortir la galette et recommencer. Donc, un laptop, oui, pour la mobilité et la connectivité occasionnelle que ne permet pas une tablette, mais on ne met pas trop d’argent là-dessus.

    Un lecteur CD/DVD qui flanche sur une tour Windows/Linux, ça se remplace soi-même en 10 minutes et ça coûte $40. Le même lecteur qui flanche sur un laptop ou un tout-en-un et on pense sérieusement à changer d’ordi quand on voit l’estimé de la réparation.

    La tour a encore un bel avenir auprès des gens rationnels.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 22 Thumb down 2

  • Une visite des grandes surfaces qui vendent des produits informatiques m’amène à faire quelques observations:il y a beaucoup d’espace dédié aux ordiphones et aux portables; de plus en plus d’espace réservé aux tablettes et aux ordinateurs tout en un. Et Apple est de plus en plus présent avec tous ses produits.

    J’ai une tour Dell, un portable Sony et un ordiphone Android.

    À moyen terme, je me voie bien avec un tout en un, un portable de 11 ou 13 pouces et mon ordiphone.

    Mais les jeunes autour de moi, majoritairement, fonctionnent avec des portables et des ordiphones.

    Peut-être que Nelson est plus jeune qu’on pense!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

  • @CarlJF : Excellent commentaire et que de nostalgie !

    J’avais 16 ans a cette époque…
    Un beau Pentium 200MMX avec 32 meg de mémoire vive et une 3DFX première version.

    Une vrai BOMBE ce PC !

    Pour Doom, Doom 2, Quake, Warcraft 2 et finalement pour le jeu de l’heure en 1996… Diablo !

    Bye Bye le 486DX2 66MHz avec le 8 meg de mémoire et le minuscule disque dur de 260 meg.

    Par contre ce processeur a battu des records.
    Je crois que le 486DX2 66MHz a été le processeur le plus vendu au monde.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

  • Chose importante dans la perception de certains …

    Primo le client décide que très peut voir pas du tout ….

    SI le milieu de la techno décide de faire le pas du coté des appareils portables et de ne plus proposer de PC à l’ancienne, elle le fera .. Pour des raisons surtout économiques .

    Un PC a une durée de vie trop longue , le renouvellement tue le profit … secundo , le PC contemporain coute une beurré en support technique et en suivie vue la complexité de son système et les libertés que le SE propose …

    Dans un environnement contrôle sur tablette … en plus d’être en mesure de limiter le client dans son accès au système , il vous colle pratiquement l’obligation de changé de tablette a tout les 4 ans environ ..

    Bref le combat PC appareil post PC ne tient pas seulement de l’orientation faite par le client, mais aussi des attentes financières des entreprises …..

    EN gros , voyant d’un oeil business l’avenir de la techno , je comprends Samsung,Lenovo,Acer,Apple de vouloir viré le PC de la carte pour implanté leurs “visions” des choses ….

    Présentement en 2011 il s’est vendu 450 millions de smartphones pour 425 millions de PC… Et la tendance du PC est a la baisse et celle du smartphone a la hausse … ( Morgan Stanley)

    EN plus que le modèle d’affaire pour les entreprises dessine en ce sens , les clients eux-mêmes font le pas dans cette direction …

    C’est clair et net le PC est en déclin et les Cie techno n’ont aucun envie de le soutenir …

    Je gagerais un pti 2$ que les prochaines évolutions CPU se feront sur le compte de l’économie d’énergie et la portabilité … , des coeurs moins gourmands et qui chauffent moins pour des appareils de plus en plus portables …

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

  • Ici aussi le pc, et windows, est en perte de vitesse. Mon iMac devient de plus en plus un téléviseur, au point qu’il trone dans mon salon. Mon gars a un portable avec Win 7 pour ses études mais il revient aussi régulièrement et fidèlement au iMac.

    Lors du passage au HD, je n’ai pas acheté de convertisseur. Et je ne suis toujours pas abonné au cable TV. On peut très bien s’informer via internet, voir des téléjournaux en webdiffusion en direct, voir ou revoir nos émissions préférés des principales chaines du Québec par internet aussi (tou.tv et autres) et aussi du sport alors….. J’économise l’abonnement au cablodistributeur et “rentabilise” disons le forfait de transfert de mon fournisseur internet.

    La prochaine étape est de pouvoir regarder tout ca sur un vrai téléviseur via mon iMac ou une vieille tour avec Windows à la pré-retraite….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Moi… on ne m’enlevra mon PC qu’en soulevant les doigts bleutés de mon cadavre froid avec une barre à clous!!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

    • Dubeau, tu sais …

      Mon premier ordi que je me suis monté a été fait avec des pièces usagées venant d’un club informatique auquel j’appartenais (Club64Nord) pour ceux que ça intéresse en puissance j’approchait d’un Commodore PET…
      un MB avec tout le tralala vissé sur une planche en bois (les boîtiers trop cher pour moi) … et ça fonctionnait…
      La belle époque des cartes maitresses avec Co-Processeur … … à cette époque les périphériques intégrés comme les cartes réseau ou les ports de sorties i/o ça n’existait pas …. Il fallait une carte pour tout …

      Aujourd’hui presque tout est intégré , le passage fut obligatoire , on me la imposé … A cette époque on n’en parlait même pas de perte de garantie en cas d’ouverture du boitier .

      Je compare ça maintenant avec les dernières bebites 2012… Ouf et si je regarde ver un Nettop ayoye … une Galaxy Tab …. On n’en parle même pas …

      Souvent le changement on nous l’impose on le subit ….

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

      • @ SteveC72

        Ce que je voulais dire c’est qu’utilisant un PC pour des fins audios, j’ai besoin de puissance de processeur maximale bien avant la portabilité car chaque cycle de processeur ajouté réduit d’autant mon temps d’attente concernant l’application d’effets audio sur mes pistes enregistrés. Ce qui n’exclut pas (et ça fait longtemps que je travaille comme ça) un portable relativement puissant pour aller enregistrer des sessions chez mes potes musiciens…

        Ce que je fais avec un ordi requiert de la puissance et dans ce cas-ci, more is better!

        Je serais plutôt ennuyé que les pc ne se fabriquent plus… à moins bien sûr qu’une alternative viable me soit présenté… je ne fais pas que regarder des vidéos Youtube sur internet, comme la majorité des utilisateurs, hélas…

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

        • Bien sûr …. Les workstations demeureront , comme je le disais plus haut , tu as besoin d’une station de travail qui requière une certaine puissance …

          Les SGI et les BOXX, ça existe encore… Et je doute qu’un jour PIXAR nous présente un succès du boxoffice cinémas fait sur une tablette … Au contraire les workstations seront justement plus puissantes et plus fiables … mais il ne constituent pas la majorité des utilisateurs . Moi en ce qui me concerne personnellement j’ai besoin d’un appareil qui supporte des flux de photos de plus 4go (150mo la photo) on ne parle pas du petit iPhoto de iOS ici …

          L’analyse elle était au niveau du grand public …. Ce que l’ont achètent chez Bureau en gros , FuturShop Wallmart …. Les HP pavillon pas les Series ZX …

          Le grand public lui est définitivement orienté vers les petits appareils de consommation globale .

          Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

    • J’ai justement une “crow-bar” que je rêve d’essayer ! Même encore un peu vivant ça ne me dérangerait pas trop…

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 3

      • @ Alex humateur

        J’sais…. t’es toujours prêt à rendre service, toi!! C’est dans ta nature…

        *S’pèce de bachibouzouk de moule à gauffres*

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

      • Personnellement, je n’essaierai pas; trop peur de “maganner” le PC.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • À propos de Compu-Finder, j’utilise Spamihilator qui me permet de détruire des courriels non désirés directement sur le serveur de mon courriel en question. De cette façon, je ne me fais pas déranger pour rien.

    Le site de ce freeware:

    http://www.spamihilator.com/

    Message envoyé à 6h40, heure de Montréal.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Je ne m’y connais pas vraiment, j’appelle vos conseils.

    Fiston est un peu découragé d’être obligé d’acheter un portable pour son entrée à l’Université. Il fonctionnait avec iMac-iPad et le nuage à merveille. Je lui suggère de regarder du côté des bases d’accueil pour son portable, assujetti à un écran de bonne taille (il travaille sur des plans, dessins, etc) et un clavier physique si désiré.

    C’est un système qui fonctionne bien ? Ça évite les problèmes soulevés par cramsineD ? Il doit y en avoir avec multiconnecteurs. Quoique avec le nuage, l’utilisation de périphériques externes est de plus en plus réduite.

    À ce sujet mon cher, un lecteur CD est complètement obsolète ! Ça en dit long sur ton âge, qui doit être vénérable… Sérieusement, je me demande si j’ai utilisé un lecteur l’an dernier. Le seul endroit où je le fais encore est pour une installation Linux, parce que j’ai la flemme de le faire par clef USB…

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 2

    • @ Alex père (et fils et dauphinus Sancti)

      Moi, je deviens frileux quand c’est l’temps de donner un conseil et encore pire, mon avis… La dernière shot, un PDG bardé de diplômes m’a quasiment installé sur un bûcher d’hérétique pour avoir fait un gag douteux sur le Darwinisme…

      Ceci dit, si j’avais à conseiller un dessinateur, je le réfèrerais au monde d’Autocad ou de Katia et sauf erreur, on parle du monde Windows ici… Je ne pense pas qu’une boîte virtuelle est une bonne idée dans ce cas… Mais, j’arrête ici…

      Suivant!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • Je comprends que certaines personnes n’aient que peu ou pas d’utilité pour un lecteur CD. Mais, bon, c’est chacun pour soi. De mon côté, j’achète toujours de la musique sur CD, souvent pour encourager l’artiste sur scène pendant l’entracte d’un spectacle. Je n’ai jamais acheté une chanson sur iTunes et quand je veux regarder un film à la carte, je me rends au club vidéo ou vais carrément au cinéma. Donc, pas encore de Netflix ou de Apple TV ici même si je conçois que ça encontre les besoins de plusieurs. Le câble télé rencontre aussi les besoins de la majorité mais je n’en ai personnellement rien à cirer ne regardant à peu près jamais la télé. Par contre, je fais pas mal de photo et accumule quelques gigaoctets de données de ce type à chaque semaine. Les graveurs DVD me sont donc utiles pour l’archivage de ces images. Il y a d’autres méthodes, bien sûr, mais celle-ci me convient.

      Je m’affaire à ripper mes CD de musique et à les transférer sur un disque réseau mais j’en ai pour un bout de temps considérant l’ampleur de ma collection et ma minutie proverbiale. L’exemple du lecteur CD facile à remplacer visait à monter l’avantage de posséder un appareil modulaire plutôt qu’un appareil où tout est intégré et difficile à réparer ou mettre à jour sans être soumis à une facture salée. Comment ajoute-t-on un port USB 3.0 à un portable ou à un tout-en-un? Ce n’est pas encore une norme très répandue mais ça s’en vient probablement plus vite qu’on pense.

      Quant à mon âge vénérable, je suis pas mal de la même génération que Nelson il me semble. Mais je dois avoir la tête plus dure que la sienne puisque je ne suis toujours pas sur Facebook. :-D

      Mais, bon, au risque de me répéter, c’est chacun pour soi. J’ai déjà été pas mal à la fine pointe des bébelles informatiques. Les nombreux milliers de dollars que j’ai laissé dans les poches des actionnaires d’Apple dans le passé peuvent en témoigner. Je me laisserai sûrement tenter par un iPad 3 ou une tablette Android 4 dans la prochaine année car j’aime bien certaines applications de mon iPhone et apprécierais un écran de plus grande surface pour certaines choses. Mais on ne m’enlèvera pas ma belle grosse tour pleine de sagesse windowsienne pour agir en chef d’orchestre de ma vie informatique.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

      • @ marcdenis
        Bien sûr je blaguais un peu en te répondant. Mais il y a UN conseil que je peux te donner, c’est de ne pas te fier aux CD/DVD pour faire des sauvegardes ! Ce sont des supports qui, théoriquement, peuvent durer 100 ans pour les meilleurs mais qui, dans bien des cas, ne toffent même pas 10 ans.

        Un disque dur externe qui sert à faire une copie de sauvegarde ne tourne souvent qu’une heure par jour, il a de bonnes chances d’avoir une très longue durée. Pour des documents importants, une copie à l’extérieur de la maison est essentielle. En PDF sur Dropbox par exemple. Ça permet d’avoir accès à son contrat d’assurance incendie après un feu mettons :-)

        Alex

        Quelques bonnes infos ici ; http://www.planetenumerique.com/?La-qualite-des-CD-DVD

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • @ Alex

    ” Le seul endroit où je le fais encore est pour une installation Linux, parce que j’ai la flemme de le faire par clef USB…”

    J’ai essayé le truc de Mint 12 sur USB (avec lili=Linux Live USB Creator), ça n’a pas fonctionné, même en allant dans le BIOS pour sélectionner la clé. Windows 7 ne veut pas coopérer.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • Bonjour Fafouine,

      J’ai utilisé LiliUsbCreator pour deux duals boots Ubuntu/Vista et Ubuntu/Windows 7. Tout a bien été pour démarrer sur ma clé usb et c’est étonnamment très rapide. Sans compter les fois où je me suis fait une clé en mode persistant pour tester une distribution.

      Peut-être un complot entre votre Windows 7 et votre bios? :)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • @ Pkadd

        Mon bios semble correct. Linux commence sa procédure d’amorçage mais bloque en cours de route.

        Il semble que ce soit l’installation sur la clé qui cloche. Peut-être que lili n’aime pas Mint 12. Je vais voir leur site pour plus d’info.

        Quand j’aurai résolu mon autre problème d’amorçage (voir mon appel à l’aide plus bas), je vais essayer de refaire l’installation.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • @Fafouine

          J’avais déjà testé la version précédente de Linux Mint créé avec liliusbcreator et l’expérience s’est avérée positive. Est-ce que le logiciel lili est à jour? Sinon, je ne vois pas :( .

          Bonne chance.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • @ du Beau, c’est effectivement Autocad, il est familier avec Bootcamp pour utiliser Windows sur un Mac, probablement préférable à Virtualbox, que j’adore, parce que toutes les ressources sont allouées à un seul système.

      @ Fafouine, j’ai utilisé une clef pour la dernière version de OS X, Lion. Mais pas encore pour Windows et Linux, c’est trop facile de graver un disque ; la Loi du moindre effort, que ça s’appelle.

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • @ Alex

        Graver et amorcer avec un disque c’est bien beau, mais ça ne garde les changements effectués durant la session.

        À moins de faire une installation avec le disque et que ça tourne au vinaigre comme mon expérience précédente.

        J’installe habituellement mes distributions Linux dans Virtual Box. J’ai opté pour la clé USB, ça n’a pas été un succès.

        J’ai essayé sur une partition, ça fonctionnait très bien. Tous mes accessoires étaient reconnus automatiquement. Sauf que…. Windows était devenu invisible.

        Cent fois sur le métier…

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • Ça me rappelle la fois où j’ai copié tous mes cossins sur le D puis ai formaté le C pour ré-installer Win 98. Après que ce soit terminé je me suis rendu compte que D aussi avait été formaté :-( (
          Bouhouhou !
          Q’est-ce que j’en ai passé du temps, par modem, pour trouver un logiciel gratuit de récupératin de données.
          Misère.

          Alex

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • Mais alex! Autodesk depuis au moins un an est retourné comme avant sur Mac avec AutoCAD

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • TheKnee
          Oui j’ai su, mais d’après mon spécialiste ça boguait un peu trop, d’où l’utilisation de la version Windows. Probablement que les mises à jour règleront ces imperfections.

          Alex.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • J’utilise le logiciel LiveUSB Multiboot (Multisystem) pour ma clé USB. Il permet d’emmagasiner plusieurs distributions Linux sur une même partition et, au démarrage de l’ordinateur sur la clé USB, affiche un écran GRUB pour choisir lequel démarrer. Très pratique pour tester diverses distributions.

      http://liveusb.info/dotclear/

      Pour Linux seulement, je crois… Cependant, la quatrième option d’installation permet d’utiliser VirtualBox sous Windows (et Mac, sûrement) pour configurer la clé. Pas optimal, mais utilisable quand même.

      De plus, si la clé USB n’arrive pas à démarrer d’elle-même, un CD de démarrage est disponible. Donc un lecteur CD peut servir à cela. :)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • @ fredg999

        Est-ce que cette approche garde les changements effectués dans Linux lors de l’utilisation ?

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

        • Ça dépend si le système est installé en persistent ou non. Plusieurs distributions sont supportées en ce qui concerne le mode persistent.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

          • @ fredg999

            Merci beaucoup. Je vais tenter ma chance avec Multisystem.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • pour le spam, il y a aussi MailWasher, en version gratuite ou non

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Au secours !!!!

    J’ai installé Linux Mint 12 supposément en double amorçage sur une partition de mon disque dur C:

    Je vois Win 7 à partir de Mint donc, je n’ai pas tout bousillé.

    Au démarrage je n’ai pas le choix du SE, Mint s’ouvre automatiquement.

    J’ai fait une réparation de l’amorçage avec le DVD Win 7, pas de changement.

    J’ai aussi essayé toutes les combinaisons possibles à partir du BOIS, sans succès.

    Quelqu’un serait assez aimable de me dire comment me sortir de ce merdier ?

    Merci à l’avance. :smile:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • Je n’ai pas installé une distribution Linux souvent (2 fois jusqu’à maintenant), alors voici les problèmes que j’ai rencontré avec le boot de windows.

      Si le grub s’affiche et que Windows y est absent dans le menu, il faut mettre le fameux grub à jour à partir du terminal de Mint.

      Une solution qui a fonctionné pour moi mais qui semble inefficace pour vous est d’insérer le disque d’installation Windows pour la réparation du Boot. Si vous n’avez pas le disque d’installation, on peut trouver sur le web des images disques qui le remplacent efficacement. (ceci répare le winload.exe et/ou le MBR).

      C’est deux choses que j’ai déjà dû faire pour réparer le boot de ce Windows qui boude lorsqu’il partage son espace avec un autre.

      Mais bon, je ne suis pas un expert, mais ce que j’ai fait plus haut a fonctionné dans mon cas.

      Bonne chance

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • @ Pkadd

        “Si le grub s’affiche….”

        Le grub ne s’affichait pas. Mint s’amorçait comme s’il était seul sur le DD.

        J’ai résolu le problème avec le DVD Windows et les commandes suggérées sur le lien donné par bluesly (ci-bas).

        Je vais essayer à nouveau l’installation sur clé USB.

        Merci beaucoup :smile:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • @Fafouine

    Voici un lien qui pourrait t’intéresser.

    http://neosmart.net/wiki/display/EBCD/Repairing+the+Windows+Bootloader

    Tu y trouvera 2 méthodes. L’une par le DVD de windows 7 et l’autre à l’aide de Easy BCD.

    Ceci sous toute réserve.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • @ bluesly

      Merci, merci beaucoup! :smile:

      J’ai utilisé la méthode du DVD Windows avec les commandes suggérées. Fiou! J’ai finalement récupéré mon Windows.

      Je me suis débarrassée de la partition Linux. Je vais tenter une autre méthode d’installation pour ce dernier. Je serai peut-être plus chanceuse.

      Win 7 n’aime vraiment pas partager :sad:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • Merci pour le retour d’expérience. Cela fait plaisir. :-)

        Voici un autre lien qui pourrait t’intéresser. Ici même sur le blogue de notre hôte. :-p

        http://www.nelsondumais.com/2011/10/17/utiliser-linux-sans-souffrir-ni-etre-geek/

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • @ bluesly

          Merci. J’avais vu ce lien et m’y référait pour l’installation.

          Malheureusement, contrairement à Nelson, je ne pouvais pas atteindre Windows pour installer Easy BCD.

          Enfin, le problème est résolu. Du moins jusqu’à mes prochains bidouillages :???:

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • Non, Windows protège bien son territoire. Je vais devoir faire un dual boot sur mon portable bientôt. Une opération que je ne fais pas tous les jours et qui m’angoisse un peu. En cas de pépin on se sent vraiment seul.

        L’opération a foiré lors de ma première tentative. Au boot, j’avais un écran tout noir. Je pouvais booter que ma clé usb live. Et c’est ce tutoriel qui m’a sauvé (c’est la même méthode que bluesly): Réparation du démarrage

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • Non, Windows protège bien son territoire. Je vais devoir faire un dual boot sur mon portable bientôt. Une opération que je ne fais pas tous les jours et qui m’angoisse un peu. En cas de pépin on se sent vraiment seul.

        L’opération a foiré lors de ma première tentative. Au boot, j’avais un écran tout noir. Je pouvais booter que ma clé usb live. Et c’est ce tutoriel qui m’a sauvé (c’est la même méthode que bluesly): http://support.microsoft.com/kb/927392/fr

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • Non, Windows protège bien son territoire. Je vais devoir faire un dual boot sur mon portable bientôt. Une opération que je ne fais pas tous les jours et qui m’angoisse un peu. En cas de pépin on se sent vraiment seul.

        L’opération a foiré lors de ma première tentative. Au boot, j’avais un écran tout noir. Je pouvais booter que ma clé usb live. Et c’est ce tutoriel qui m’a sauvé (c’est la même méthode que bluesly): support.microsoft.com/kb/927392/fr

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • Non, Windows protège bien son territoire. Je vais devoir faire un dual boot sur mon portable bientôt. Une opération que je ne fais pas tous les jours et qui m’angoisse un peu. En cas de pépin on se sent vraiment seul.

        L’opération a foiré lors de ma première tentative. Au boot, j’avais un écran tout noir. Je pouvais booter que ma clé usb live. Et c’est ce tutoriel qui m’a sauvé (c’est la même méthode que bluesly): support .microsoft. com /kb/927392/fr

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • En ajoutant des espaces dans l’adresse web, le message a passé, finalement. :)

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

        • @ Pkadd

          Je suis actuellement sous Windows. Mon problème n’est pas complètement réglé pour autant.

          À l’amorçage, j’ai l’écran de grub avec seulement le choix de Windows. Je n’ai toujours pas un amorçage “direct” de Windows comme avant que je m’amuse avec une partition pour Linux et EasyBCD.

          Bah! Ça ne sera même pas une leçon pour moi. J’ai la tête dure, je vais réessayer. :smile:

          Merci pour le lien.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

          • Fafouine. Réfère toi à la documentation du site ubuntu-fr. Les directives pour Ubuntu sont les mêmes que pour Mint.

            http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

          • Fafouine,

            Le gestionnaire d’amorçage de Windows a quelque peu changer depuis Vista. Voir le lien sur ce lien sur le site de support de Microsoft.

            http://support.microsoft.com/kb/927392/fr

            Ce que j’en commprends si la première étape ne fonctionne pas:

            bootrec /fixmbr
            bootrec /fixboot

            Ceci dit encore sous toute réserve puisque j’utilise seulement Ubuntu depuis des années.

            Je ne l’ai jamais expérimenté.

            Bonne chance. :-)

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

          • @Fafouine,

            Voir le lien de Pkadd.

            Réparer master boot record
            bootrec.exe /fixmbr

            Réparer gestionnaire d’amorce
            bootrec.exe /fixboot

            L’option fixboot devrait remettre le gestionnaire d’amorçage original.

            *Je ne l’ai jamais expérimenté. C’est épeurant han :-)

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • @ loup2

    Merci pour le lien :smile:

    Comme c’est ma première fois avec Mint je n’ai pas pensé à suivre les indications pour Ubuntu.

    J’ai bien aimé Mint. D’autant plus qu’il a tout reconnu du premier coup; accessoires, réseau, etc. Je n’ai jamais trouvé cette facilité avec d’autres distributions. Je dois devenir paresseuse avec le temps.

    Je vais réessayer.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • Fafouine au sujet de mint et du “out of the box”.

      Une fois l’installation complétée de Ubuntu.

      Vous allez dans le gestionnaire Synaptic, et vous installer simplement le paquet Ubuntu Restricted Extras. 10 minutes plus tard vous avez la même chose (ou presque) que mint.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • Et je rajoute que le poids de la communauté Ubuntu ne se compare pas avec celle de Mint. Pour le moment, du moins.De l’aide il n’en manque pas avec Ubuntu. ;-)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

        • @ loup2

          Ouais! J’ai remarqué que l’aide pour Mint est plus rare. Je voulais l’essayer et son bureau m’a plu. C’est Gnome 3/MGSE, si je ne me trompe…

          “Ubuntu Restricted Extras”

          C’est bien la première fois que quelqu’un me suggère cette solution.

          M’enfin, jamais trop tard pour apprendre.

          J’ai passé presque toutes les versions LTS d’Ubuntu depuis Hardy. Pas vraiment « out of the box » de mon côté. Toujours quelques heures de bidouillage pour que tout fonctionne.

          J’ai aussi Fedora 15 en réserve. Je n’entends pas l’essayer avant d’avoir réussi à installer une distro sur une partition avec laquelle Windows voudra bien coopérer.

          Merci pour tout !

          Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

        • Ça fait deux fois que j’ajoute un commentaire qui n’apparaît pas. Nouvel essai…

          @ loup2

          Ouais! J’ai remarqué que l’aide pour Mint est plus rare. Je voulais l’essayer et son bureau m’a plu. C’est Gnome 3/MGSE, si je ne me trompe…

          “Ubuntu Restricted Extras”

          C’est bien la première fois que quelqu’un me suggère cette solution.

          M’enfin, jamais trop tard pour apprendre.

          J’ai passé presque toutes les versions LTS d’Ubuntu depuis Hardy. Pas vraiment « out of the box » de mon côté. Toujours quelques heures de bidouillage pour que tout fonctionne.

          J’ai aussi Fedora 15 en réserve. Je n’entends pas l’essayer avant d’avoir réussi à installer une distro sur une partition avec laquelle Windows voudra bien coopérer.

          Merci pour tout !

          Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ bluesly

    Ce sont les deux commandes que j’avais utilisées, mais grub apparaissait toujours.

    J’ai refait la procédure. Tout est maintenant revenu à la normale dans Windows.

    “C’est épeurant han ”

    À qui le dites-vous! J’en ai ramé un coup.

    C’est un peu beaucoup ma faute. J’ai pour habitude de faire une image de mon SE avant de faire des expériences, ce que je n’ai pas fait cette fois-ci. Je me tape sur les doigts depuis une couple d’heures.

    Bonne journée!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

    • désolé pour le pousse en bas – c’est moi qui l’ai mis par inadvertence en jouant avec ma tablette…. nom mais… l’utilisation de ces machins post-pc ne se fera sans embûche.
      Milles pardons et content de voir que votre capricieux windows 7 est revenu sous de meilleurs dispositions :-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • @ bluesly

        Ne vous en faites pas pour si peu.

        Et puis, c’est normal d’avoir les mains pleines de pouces avec les iBidules, à ce qu’on en dit :mrgreen:

        Je suis plus embêtée par mes réponses à loup2 qui disparaissent dans la brume. Chaque fois que j’essaie à nouveau de lui répondre, pffftt, disparu :sad:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

        • Désolé, le filtre antipourriel a fait du zèle !

          Je n’y suis pour rien. Va falloir adresser vos plaintes au bonhomme WordPress lui-même.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

          • @ Nelson

            C’est déjà une bonne nouvelle si vous n’y êtes pour rien. C’est mieux que d’être classée indésirable :smile:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • @Fafouine

      Heureux de voir que votre boot est revenu avec Windows. … pas toujours facile. C’est un peu le parcours du combattant parfois.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • Merci.

        Je crois aimer les parcours de combattants. Sinon, je n’essayerais pas un tas de différentes choses et de SE mon PC. Si on me dit “n’y penses pas, trop compliqué”, je plonge. Mais j’ai parfois besoin d’aide pour me sortir de la bouillie où j’ai plongé :???:

        Je suis réfractaire à la routine :smile:

        C’est la première fois que je perdais le boot de Windows. J’aurais dû avoir une image (clone) de mon installation à portée de la main. Erreur que j’espère ne plus commettre.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • Moi c’est un peu le contraire. Disons qu’habituellement, je ne suis pas un aventurier. Mais, je suis tombé en amour avec Ubuntu et ses dérivés en testant les clés usb live persistant. Il faut dire aussi qu’avec le temps c’est un peu devenu bien malgré moi un petit combat pour ma liberté dans le merveilleux monde de l’informatique qui se ferme à vu d’oeil.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Bouhouhou! Nelson ne m’aime plus :sad:

    Mes nouveaux commentaires vont à la poubelle.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • J’essaie une dernière fois. J’imagine que quand le tout apparaîtra il y aura quelques doublons. Tant pis!

    @ loup2

    Ouais! J’ai remarqué que l’aide pour Mint est plus rare. Je voulais l’essayer et son bureau m’a plu. C’est Gnome 3/MGSE, si je ne me trompe…

    “Ubuntu Restricted Extras”

    C’est bien la première fois que quelqu’un me suggère cette solution.

    M’enfin, jamais trop tard pour apprendre.

    J’ai passé presque toutes les versions LTS d’Ubuntu depuis Hardy. Pas vraiment “out of the box” de mon côté. Toujours quelques heures de bidouillage pour que tout fonctionne.

    J’ai aussi Fedora 15 en réserve. Je n’entends pas l’essayer avant d’avoir réussi à installer une distro sur une partition avec laquelle Windows voudra bien coopérer.

    Merci pour tout !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • Il y a trois hommes et un couffin. Et Fafouine et ses triple messages. :lol:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • Bla, bla, bla :lol:

        S’il y a une prochaine fois, je ne répèterai pas mes messages. Je vois ce que ça donne.

        Et vive la technologie! :roll:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Pierre A Samson

    @ Muffler +++

    @ Lucien +++

    @ SteveC72 je ne connais pas les statisque de l’industrie du jeu
    mais mon fils travaille dans le domaine depuis ans et depuis 3 ans il ne travaille que sur des projets light(petits jeux pour portable)
    effectivement ca sonne un peu la fin des gros jeux sur pc .bref a mon age (59)
    je devrais etre bon pour toffer jusqu’a la fin de ma carriere de gamer.

    @ Dennis Dubeau +++

    je n’ai pas de trouble avec Compu-Finder
    par contre depuis 1 mois a tout les jours au debut ,et 1 ou 2 fois par semaine je recois un telephone de la compagnie window system (lol) pour me dire (en anglais hindoue)que mon ordinateur est contaminer.et on m’appelle par mon propre nom.gang de tarla abrutis de mangeux de batte.des fois je les niaises mais souvent je leur repond que je n’ai pas d’ordi

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • @ Pierre A Samson

      Des fois, je m’amuse avec eux un peu… Je fais mon crétin programmable ( Et Dieu sait que j’ai du talent pour faire le cave!! ) et je teste littéralement la patience du pauvre gars l’autre côté… Mais lui, je sais que c’est un quasi-esclave alors, je n’abuse pas trop parce que SES performances sont chronométrées… Non, si j’ai du temps, je demande son supérieur et ensuite, le supérieur du supérieur et là, j’me paye sa tronche!! C’est très drôle… Pensez-y la prochaine fois… Ils devraient vous barrer de leur listes d’appels…!!! :-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • Tiens, ça me donne une idée… la prochaine fois qu’un supérieur de supérieur me demande d’aller ré-intialiser mon router… Je vais lui mettre une petite musique d’ascenseur et je vais aller faire mon épicerie et je reviendrai voir s’il est encore en ligne après… :-)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Pierre A Samson

    Que faire avec tout cet argent ? C’est simple, financer la réfection de l’échangeur Turcot, ainsi que des ponts Champlain, Mercier et Lafontaine. Reconnaissant, Québec ne parlerait plus d’autoroutes, mais d’iToroutes, la pieuvre Turcot deviendrait l’iChangeur Steve-Jobs, les ponts seraient renommés Tim-Cook, Jonathan-Ives, etc., enfin, il deviendrait légal d’utiliser un iPhone au volant. On peut rêver, non ?\\

    je ne veux pas etre mechant
    mais ca faits reve comme sur l’acide ca un peu…
    surtout quand on sais que la 1re chose que steve jobs a fait pour les oeuvres caricatives a ete de les couper

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Je ne pense pas qu’aider les automobilistes du Québec, de Montréal en fait, soit considéré comme une oeuvre caritative.

      Sauf si on considère qu’alléger les dépenses du pauvre type pris à rouler à 25 k/h soir et matin dans son VUS de 8 cylindres est faire la charité !

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0