La quinte du vendredi

9 décembre 2011 12 h 53 min 64 commentaires Views: 22

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

 
 

 
Mardi, un communiqué a attiré mon attention. On y vantait les mérites d’un blogue en insistant particulièrement sur son excellent positionnement tel que déterminé par Alexa, un système censé calculer la popularité des sites Web. J’ai lu, j’ai vérifié en allant sur le site même d’Alexa, j’ai comparé avec les statistiques de mon blogue actuel, à l’aube de son 9e mois, et … j’ai déprimé.

Ce site Web pavoisait parce que sa position mondiale dans l’échelle de popularité (“ranking”) était la 611 071e, que celle au Canada était la 28 675e et que sa réputation s’enorgueillissait de 59 liens. En comparaison, le mien avait l’air con avec un rang mondial de 1 338 509, malgré une position canadienne de 27 285 et une réputation étoffée par 70 liens.

Puis je me suis souvenu de certains détails appris en « Webdeuxzéro 101 », notamment en ce qui a trait aux calculs d’Alexa. Non pas qu’ils soient faux, ils sont tout au plus indicatifs d’une certaine tendance. Pour être générés, ils doivent se baser sur des chiffres de fréquentation obtenus exclusivement auprès d’internautes ayant la barre d’outils Alexa. Je vous parle d’une troisième bande de gugusses qui apparaît en haut des fureteurs, comme le démontre l’illustration ci-contre (cliquez, elle s’agrandira).

Autrement dit, cela signifiait qu’en se basant sur les habitudes des gens qui ont la barre d’outils Alexa, il y avait 27 284 sites canadiens de plus fréquentés que le mien. Remarquez, ça se peut; je ne fais pas dans le « star-system ». Pour en avoir le cœur net, j’ai fait une dizaine de téléphones à des copains et personne ne m’a dit utiliser cette foutue barre d’outils. Même que certains n’en connaissaient pas l’existence.

Autre chose m’a intrigué dans le communiqué de presse auquel je réfère. On y lisait ceci : « En moins d’un an et avec près de 800 visiteurs par jour, le blogue XYZ (1) surclasse des blogues généralistes établis comme celui de Dominic Arpin (rang mondial de 917 982 selon Alexa), des blogues spécialisés en affaires chevronnées comme celui de Kim Auclair (rang mondial de 1 823 158) et talonne le blogue québécois le plus en vue, celui de Michelle Blanc (rang mondial de 258 520) ».

800 visiteurs par jour, en moins d’un an, avec un ranking mondial de 611 071 ? Étrange ! StatPress, un plugiciel spécialisé de WordPress, accorde à nelsondumais.com, ce blogue-ci, une moyenne quotidienne de 1 448 visiteurs depuis le 17 octobre dernier en excluant les samedis et les dimanches, jours où je ne publie jamais rien. Si j’ajoute ces jours de relâche et que je refais la moyenne hebdomadaire, j’arrive à 1 020.

Quant aux pages vues quotidiennes, j’en ai 8 192, si je ne tiens pas compte des week-ends. Mais en les incluant, le chiffre dégringole à 5 687.

En ce qui a trait aux commentaires, vous me faites l’honneur de m’en donner une moyenne de 59 par article publié.

Pour sa part, Google Analytics établit mon nombre moyen de visiteurs quotidien au cours des 30 derniers jours à 1 196. Ce chiffre inclut ceux des fins de semaine (où les scores sont de loin plus faibles). Pour les pages vues, le résultat moyen est de 2 587 par jour, ce qui nuance considérablement les données de StatPress. En faisant une règle de trois basés sur ces dernières, j’arrive, grosso modo, à une moyenne de 1 698 visiteurs et à 3 727 pages vues par jour ouvrable.

En gros, c’est mieux que le 1er avril dernier. On peut parler d’une progression constante, ce qui est plutôt encourageant.

Voilà pour neuf mois d’efforts ! Honnêtement, je m’attendais à de meilleurs résultats, mais, bon, ce pourrait être pire. Tout cela pour conclure qu’en ce qui me concerne, je ne suis d’humeur ni à pavoiser, ni à déprimer. Par contre, je suis un peu perplexe quant aux chiffres que fourni Alexa. Quelqu’un peut éclairer ma lanterne à ce sujet ?

(1) Je préfère taire le nom de ce site Web.

 
Quelques petites vites:
 
Un des trucs utilisés pour faire avancer mon site est le recours aux réseaux sociaux. En mars dernier, je me suis créé une page professionnelle dans Facebook et dans LinkedIn puis je me suis ouvert un compte Twitter. Or, 9 mois plus tard, il s’avère que 418 personnes « aiment » ma page professionnelle Facebook, que je me suis dégoté 395 relations dans LinkedIn et que j’ai cumulé 897 abonnées dans Twitter. Est-ce bon, pas bon, excellent, décevant, je n’en ai aucune idée ! Mais. À chaque article, j’utilise religieusement ces médias pour en faire la promotion. Certains détestent, je sais. Mais, dois-je rappeler, je suis seul sur mon propre pouvoir. Je ne bénéficie plus de la loco de Gesca.

Le retour de l’Oncle Bill chez Microsoft est dans l’air. En tout cas dans celui de CNN Money. Dans un article publié hier, on y cite des rumeurs provenant de sources « dignes de foi », on y rappelle des précédents du genre, dont ceux de Howard Schultz (Starbucks), Steve Jobs (Apple), Michael Dell (Dell) et Larry Page (Google), on y parle du désenchantement progressif des actionnaires et on spécule. Gates pourrait même redevenir P.D.G., à moins qu’il ne se contente du poste de Chief Software Architect laissé vacant par Ray Ozzie (monsieur Windows). On a bien sûr compris que pour l’actuel P.D.G., Steve Ballmer, il s’agissait d’une menace très sérieuse ou, à tout le moins, de l’expression d’un grand mécontentement quant à ses talents de grand patron. Attaboy, Bilou !

Dans la foulée d’Apple qui, en juillet dernier, publicisait le quinze milliardième téléchargement d’app à partir de son App Store, Google a annoncé plus tôt cette semaine que son Android Market venait de vivre son dix milliardième téléchargement d’app. Pour en connaître le détail. Cliquez sur la vignette. On y apprend que le pays le plus androidisé parmi les 190 où on retrouve la plate-forme est la Corée du Sud et que la catégorie d’App la plus prisée est celle du jeu. Bravo Google ! On peut donc conclure à une très sérieuse concurrence qui souffle fort dans le cou d’Apple. Qui gagnera ? Vous et moi parce qu’aucun fabricant ne pourra s’asseoir sur ses lauriers et se contenter de nous produire des merdes. Qui perdra ? Les solutions mal barrées ou retardataires, p. ex. celle de Microsoft, qui auront une incroyable côte à remonter pour atteindre le début du niveau où on pourra vraiment les considérer comme concurrents significatifs.

Aux États-Unis, trois attachés politiques au bureau du représentant (congressman) démocrate Rick Larsen (photo) ont été congédiés hier pour s’être gazouillé des remarques peu flatteuses à l’endroit de leur patron et de leur boulot. Les trois gaillards ont affirmé sur Twitter qu’ils travaillaient pour un idiot, qu’ils buvaient du Jack Daniels au bureau et qu’ils y regardaient des vidéos de Nirvana. Le plus drôle de l’histoire, c’est que ces tweets ont commencé en juillet et que personne ne s’en était rendu compte chez les démocrates. C’est un blogue républicain, NW Daily Market, qui a sorti le chat du sac. Hum !

Merci de m’avoir lu et à la semaine prochaine.

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

64 commentaires

  • Citation : « Or, 9 mois plus tard, il s’avère que 418 personnes « aiment » ma page professionnelle Facebook, que je me suis dégoté 395 relations dans LinkedIn et que j’ai cumulé 897 abonnées dans Twitter. Est-ce bon, pas bon, excellent, décevant, je n’en ai aucune idée ! Mais. À chaque article, j’utilise religieusement ces médias pour en faire la promotion. »

    Cher Nelson, à l’ère du Web 2.0, il ne suffit pas pour un journaliste que de faire la promotion de ses articles. Il faut “habiter” ses résidences secondaires numériques. L’abonné doit sentir qu’il y a de la vie à l’intérieur, que ça sent bon. Faut aussi, je crois, personnaliser ses interventions, pas juste avoir un blogue, développer sa personnalité virtuelle, la rendre humaine quoi.

    Tu vas peut-être répondre que ça ne t’intéresse pas, que tu n’as pas le temps, et tout ça. Mais ne viens pas te plaindre non plus ensuite que ton blogue n’est pas plus visité! :-)

    Des petites vites sur le Web 2.0 de temps en temps, ça nourrit la bête.

    Amitié.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 19

    • Bilbon a raison

      Sur Twitter et Facebook, faire de l’auto-promotion c’est bien mais pas assez.

      Faut « jaser » de tout et de rien, allez dire des commentaires sur le hashtag de tout le monde en parle par exemple. Et évidemment pas obligé que ce soit lié à l’informatique.. Même que je dirais c’est à éviter.

      Votre blogue évolue Monsieur Dumais et c’est l’un des rares que je suis assidûment.

      Aussi sur Facebook vous trouverez dans les statistiques combien de personnes potentielles vont rejoindre vos 418 fans Facebook… Les amis des amis autrement dit… vous risquez fort d’y voir un chiffre dans les 75,000 et plus…

      Pourquoi ne pas y faire une promotion ? Faire tirer un I-Pad, un Androïd ou I-phone peu importe.. En signifiant que pour avoir une chance de gagner ce prix, vous devez cliquer sur partager ou j’aime

      Bref vous avez un nombre assez élevé de Fans pour vous en servir comme levier marketing

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

  • Nelson , la seule chose qui vous manque dans ce monde techno du Web2.0 c’est une locomotive de poids …

    Oui c’est possible de faire sa niche sur le WEB, mais votre clientèle est en très grande partie québécoise et les kebekois sur le WEB forment une ultra minorité .
    Oui Direction informatique est un site très valable de très grande qualité, mais comme les autres sites qui se réfèrent a vous , ils visent principalement le marché du québécois branché .

    Ce genre d’approche est la même pour la plupart des loups solitaires du WEB qui viennent du Québec . Même certaine petite business très Québec, mais au propos international comme la revue les Affaires on ce même problème , le marché québécois est petit .

    Déjà en partent vous parlez de choses concrètes et vos propos évoquent le GBS ce qui vous désavantage nettement face au site de Fail, ridicule ou absurde qui ont la cote sur le Net je prends pour exemple Contrat de Gars qui récolte plus de visibilité que SOS Docteur par exemple …

    Secondo , vos articles sont en français , avec votre approche critique et votre point de vue , vous seriez fort probablement un bon Chroniqueur chez AllThingD ou techCrunch par exemple …

    En gros , je suis quand même étonné de voir que vous avez plus de 1000 visites par jour pour un sujet aussi .. Sérieux que peut être la critique ou analyse du monde Techo avec une vision québécoise de la chose …

    Être votre agent , j’enverrais votre CV a Cnet France , ZDNet fr etc …. vos texte on le mérite d’être internationalisé .

    Tk ne lâchez pas, car moi je vous apprécie grandement vous êtes unique dans votre genre et très utile .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 59 Thumb down 0

    • « Être votre agent , j’enverrais votre CV a Cnet France , ZDNet fr etc …. vos texte on le mérite d’être internationalisé .»

      Bien d’accord!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 34 Thumb down 0

      • Par les pouvoirs qui me sont conférés par l’Insaisissable Nébulosité Internet, je statue ce qui suit:

        ARTICLE UN: L’agence “Steve Bilbon C72″ est créée avec mandat de faire briller Nelson de France en Navarre;

        ARTICLE DEUX: Ladite agence percevra les revenus afférents, y soustraira sa cote de 25 %, se remboursera de ses dépenses (justifiées) à même le reste et fera parvenir la somme résiduelle, le cas échéant, audit Nelson.

        ARTICLE TROIS: La présente entente a une portée de 35 ans à compter de ce jour.

        EN FOI DE QUOI les parties ont signé à Montréal ce neuvième jour de décembre 2011.

        Amen !

        Quelqu’un veut s’occuper du territoire californien ? Paraîtrait que mon anglais est parfois amusant … Après ça, on pourra toujours s’intéresser à la Chine.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 21 Thumb down 0

        • Hey boy … avec mon talent pourri comme vendeur et les conditions que vous imposez ma finir par vous en devoir au lieu d’en retirer quelque chose .

          Mais par contre … sur les grands sites de diffusion , quand on me demande une opinion et bien je réfère souvent votre site, voilà ma maigre contribution .

          Même que ou j’en est la chance , j’intègre votre site aux onglets favoris et signet potentiel des fureteurs que je croise ..

          P.-S.
          ET
          Je demeure convaincu que si une grosse locomotive vous embarquait , les internautes surtout francophones auraient tout à gagner .

          Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • Une Étoile Québécoise est né!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Youppiiiiii!! Une AUTRE barre d’outils!! J’pense que j’vais fermer mon browser et remplir mon écran seulement avec des barres d’outils… Quelle bonne idée…

    *Sarcasm mode == Off*

    Vaut mieux 5 bons musiciens qu’un orchestre de 125 crétins…

    La qualité vs la quantité, toujours…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 29 Thumb down 1

  • Bill Gates de retour chez MS ????!!!!???!??!???!?!!????!???! WTF ??!?!?

    Ouin dire que c’est le même gars qui est responsable de la position et de la philo d’entreprise que Microsoft pratique maintenant… Balmer … juste pas assez compétent pour être en mesure de redonner du souffle a la Cie de Redmond ..

    Bill Gates aux commandes de MS … c’est de voir que le C.A de cette entreprise a rien compris au problème qu’ils ont …

    Pour Bill , les ultras portables seraient un échec , le iPad serait un échec , les smartphones ne seraient que de passage , le Cloud ça ne serait pas de son vivant … etc., etc. … on l’aime ce visionnaire de Bilou …

    Aujourd’hui on parle d’ère post PC orienté média de consommation (tablette) iOS(Apple et Androïd (Google) se battent pour le marché et Microsoft tarde … Les smartphones deviennent progressivement des appareils de tous les jours, etc., etc. …

    Un Retour de Bill Gates chez Microsoft ….. Ça signe quasiment la fin de cette entreprise a long terme .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 1

  • Claude LaFrenière

    Bon vendredi M. Dumais

    1) La “barre Alexa”? Qui utilise ce truc? Des gros lard boutonneux sous OuinedÔze 98 avec IEurk? Avec un chandail en coton ouaté et des traces de ketchup et de graisse de patates frites?

    2) Pour ce qui est de Gesca, jusqu’ici je me suis fermé la gueule (dans mon cas un exploit surhumain) mais il est temps que la “steam” sorte… doucement.

    La section “techno” n’est plus désormais que du copier coller de vieilles nouvelles. Aucun contenu original. Comme chez McDO: tout est insipide pour ne déplaire à personne.

    Les produits Gesca sont comme le “Voir”, la différence c’est que le “Voir” sachant qu’il est un torchon en demande le juste prix.

    C’était mon commentaire sur la [ici prendre un air gravissime et tonner d'une voix caverneuse]
    “Laaaa CriiiiseU dans les Médiaaaas”.

    mArci.

    3) Billou ne reviendra pas car la solution, AMHA, est de mettre Steve ZUNE Balmer dehors ce qui aurait dû être fait depuis des années. Remarquez qu’il est moins (négativement) performant que Leo Apotheker? DONC, il restera en poste jusqu’à la la grande débandade finale.

    Y’a un bon livre là dessus: Le Principe de Peter.

    Principe: « tout employé tend à s’élever à son niveau d’incompétence »

    Corollaire: « Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d’en assumer la responsabilité. »

    Bref: avec tout ce qu’on exige des employés, il n’y a pas beaucoup de boss qui seraient capables de l’être. Et puis là euh euh, j’suis mêlé dans mon raisonnement (mais je m’en sacre).

    Je vous laisse. Je dois continuer à bidouiller Linux avec Unity (les jours pairs) et Gnome 3 (les jours impairs). D’ici 3 ou 4 semaines l’interface utilisateur sera tout à fait acceptable. Ergonomique et tout ça. Quasiment comme celle que Windows 7 a par défaut immédiatement après l’installation.

    A+ :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 6

  • La clientèle de ce magnifique blogue est en effet majoritairement constituée de gens qu’on peux appeler Power-User; je suis convaincu que, comme moi, la majorité s’assure qu’aucune de ces barres d’outils ne s’installe…

    Ce sont des gugusses espiongiciels qui ralentissent nos navigateurs. Désolé que ma visite quotidienne ne soit pas enregistrée par Alexa; mais sois assuré ami Nelson de la continuité de ma présence :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 48 Thumb down 0

  • Il faut prendre les sites de “Ranking” avec un grain de sel. Je ne partirai pas dans un long monologue concernant cette mode de devoir se classer par raport aux autres mais, je vous partage un lien concernant un autre site de classement “Klout” qui juge votre importance sur le web selon votre présence sur les médias sociaux.

    Il s’agit d’un billet (en anglais) de la part d’un blogeur Américain qui résume en gros mon sentiment envers les sites de classement.

    http://whatever.scalzi.com/2011/11/14/dekloutifying/

    G!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Nelson,

    Lorsque tu nous fait part que ta chronique est en ligne via Twitter. Ajoute simplement la mention “retweetez SVP”

    Aussi, tu ne semble pas faire la promotion de ta chronique sur Facebook. Du moins je ne reçois tes messages ou notifications. Toujours est-il qu’encore là il suffit d’ajouter un petit mot à la fin demandant de cliquer sur “Partage” et non pas sur j’aime.

    Tu verras si tous, nous le faisons, ta popularité augmenteras.

    Maudit que j’hais le terme tweet. Ca ressemble tellement à twit ici au Québec. Ne devrait-on pas prendre l’habitude de parler de gazouillis?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 1

  • Steve Ballmer n’a pas l’étoffe d’un Grand PDG. C’est un personnage qui manque cruellement de charisme.

    Pas étonnant que les actionnaires soit en mode désenchantement !!!

    Bonne Journée @+

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

    • @ Tommy

      Pas mal d’accord sur Ballmer… Mais je dirais que ce n’est pas tant de charisme qu’il manque…

      Il manque juste d’intelligence.

      (Dins dents, Ballmer!!)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 4

  • Alexa est une pourriture. Du moins c’est ce que me dit mon Trend Micro. Peut-être que même mon Trend Micro est aussi une pourriture? Pourtant, quand je fais un scan, Alexa est dans la liste des programmes espions. Merci pour moi.

    Quand j’installe quelque chose, je prends soin de ne pas installer tous les gugusses de barres d’outils qui me sont présentées. Une vraie épidémie que lesdites barres. Je prends aussi soin de créer un point de restauration.

    Soyez assuré que les données d’Alexa ne reflètent pas les vraies données. Et Gesca s’est mis le gros orteil dans la bouche en laissant partir son meilleur chroniqueur techno. Ceux qui sont restés n’arrivent pas à votre cheville. Je dirais même qu’ils n’arrivent pas à la hauteur du dessous de votre gros orteil. Ils n’ont pas la passion que vous avez et ne l’auront jamais. Pour eux, la techno n’est qu’une job (sans jeux de mot) comme une autre.

    Continuez sans aucune gêne, on vous apprécie.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 43 Thumb down 0

  • @Melin : Vous avez raison !
    Je ne veux aucune barre de ce type dans mon environnement Windows.

    J’ai plusieurs clients et collègues au boulot qui me demande de les supprimés car oui en effet ça deviens plus lent.

    C’est de la cochonnerie !

    @+

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • Votre blog marque tout de même une belle progression et il faut tenir compte du fait que vous ne bénéficiez pas de l’appui d’une “loco” pour reprendre votre expression. Il faut aussi comprendre que votre blog techno n’est pas le seul blog indépendant traitant de ce sujet sur la toile.

    Par contre le vôtre a un certain style au niveau de l’écriture pour ne pas dire un style certain même si (vous pardonnerez cette petite critique) certains jours j’ai la nette impression que la motivation n’est pas présente et que ces jours là, les chroniques ne sont là que pour respecter un horaire de publication. Peut-être un petit manque d’inspiration, je ne saurais le dire mais vous devez le savoir mieux que moi au fond.
    Je crois qu’en dehors du fait de pouvoir compter sur l’appui d’une “loco”, le plus grand gage de succès réside dans la persévérance du travail et de la présence sur le web. il ne faut toutefois pas s’imaginer pouvoir se comparer en terme de fréquentation aux ténors du domaine, lesquels, malgré leur grande visibilité n’offrent pas forcément le meilleur contenu ni l’information la plus pertinente.

    Quant aux médias sociaux, bof…c’est sans doute très tendance de les utiliser mais à la longue cela devient une tâche de plus en plus contraignante à accomplir en plus de celui d’entretenir son propre site.

    Je vous encourage à persévérer car comme le dit l’expression “Rome ne s’est pas bâtie en un seul jour”.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 21 Thumb down 0

  • Tu n’es pas un effet de mode !

    Est-ce que ça te réconforte Nelson ?
    Ça devrait, l’essence même d’une mode est de passer, alors que toi, même si tu es super vieux* on veut te garder longtemps !

    Une progression régulière est excellent. Avec ton style, je ne crois pas que tu créeras jamais un buzzzz ! Ce qui est à mon avis préférable. Je ne sais pas comment ton niveau de visibilité et de notoriété peut se monnayer, j’espère que c’est suffisant pour assurer ton chauffage cet hiver, on annonce de la neige.

    Alex

    * À l’approche des vacances des Fêtes on peut être baveux sans conséquences…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 17 Thumb down 1

  • 1000 visites par jour pour ce blogue! Je dis bravo. Ce qu’il manque à Nelson, c’est un salaire. S’il devait écrire en anglais ou s’il voulait un auditoire international, il faudrait qu’il adapte ses chroniques, qu’il utilise un langage populiste, qu’il touche aux lieux communs de l’informatique. Pas sûr que ça continue à me plaire. Comme québécois, je me sens concerné par ses propos, comme technaute en herbe, j’en apprend tous les jours avec lui, comme amoureux de la langue française, je me délecte à le lire. Il suffirait qu’un grand média,ici, lui fasse une offre à la hauteur de son talent.
    Les statistiques, bof!
    “Les statistiques, c’est comme le bikini. Ce qu’elles révèlent est suggestif. Ce qu’elles dissimulent est essentiel”. (Aaron Levenstein)

    L’écho de la courge:
    - Alexa serait le diminutif d’Alexanticosti.
    - Au Québec, une personne qui parle trois langues est trilingue, une personne qui parle deux langues est bilingue et une personne qui ne parle qu’une seule langue est anglaise.
    - Fédération belge: elle s’effrite!
    - Finances européennes: “Si tu fais Tamise à Londres, tu ne feras pas une Seine à Paris”.
    - Suggestions musicales de Noël:
    “Ginette Reno nez rouge”
    “Petit Paolo Noël”
    “Ti-Noël Blanc Richard”

    Bon week-end, les quintroniques!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 30 Thumb down 3

    • @ 3r

      toé pis Dumais dans un numéro de danse à claquette… j’achète un abonnement demain matin!

      lolllllllll!!!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 4

  • Alexa mais j’utilisais ce machin il y a environ 15 ans.Je suis surpris que ce soit encore vivant.Ce site à l’époque
    avait mauvaise réputation, si mon alzehmer ne me joue pas de tours.

    17hres 55

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Pour soutenir votre blogue, je viens de signifier que je vous suis dans Twitter et de dire que j’aime votre travail dans Facebook!

    Pour améliorer vos statistiques, je laisse ce petit mot…

    La prochaine étape sera peut-être la création d’un fanclub!

    ;)

    Joyeuses fêtes!

    P.S. Je souligne que le site de Gesca a perdu tout intérêt depuis votre départ.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 18 Thumb down 0

  • Voyez comme vous êtes aimé, cher Nelson, qq lecteurs vous donnet qq trucs pour être plus visible et présent sur le net !!

    Longue vie à ce blog et merde aux stats, pour nous vous êtes LE numéro UN !!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 27 Thumb down 0

  • Andre Larochelle

    Oui c’est la course aux bbm mais en internet: donc pas trop se soucié.

    Le retour de Bill: encore 15 en arriere de Apple. Mais Bill n’est pas Steve et Bill n’avait qu’a pas mettre Ballmer dans le décor. Windo c’est fini.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 4

  • Je plussoie aussi sur le texte de Robert!

    Du temps glorieux des débuts de Spybot Search&Destroy, Alexa était un des cochongiciels que je retrouvais collé dans tout plein d’ordis.
    Je ne pense pas qu’ils se soient refait une virginité depuis.

    Et je suis fier par cet humble commentaire de contribuer à rehausser les statistiques Nelsonniennes.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

  • @Nelson Dumais : Je suis vos chroniques depuis maintenant 2 ans. Je n’en manque pas une !

    Je parle de votre blog a mon entourage régulièrement.
    Plusieurs parents et amis ont commencer a vous lire.

    Vos textes sont très bien écrit et il y a un petit quelque
    chose ici que l’ont ne retrouve pas ailleurs.

    Les commentaires de vos lecteurs sont souvent très utile !

    Continue ton bon travail…

    @+

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • Je vous lis religieusement, mais majoritairement via le feed reader de Google – est-ce que ça fait que je suis ignoré dans vos statistiques ?
    Si oui, je ne suis certainement pas le seul, alors on peut quintupler les chiffres.
    Vos outils vous donnent-ils le compte des abonnés au flux RSS ?
    Je vais sur le site du blogue principalement quand je veux voir les ocmmentaires, ou certains détails qui ne sortent pas dans le Reader.
    JB

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • @ Jean B

      “Vos outils vous donnent-ils le compte des abonnés au flux RSS ?”

      Il y a longtemps que je me pose la même question. Je n’ai pas encore eu la réponse donc, j’en ai conclu qu’une visite sur le site est obligatoire pour faire partie des statistiques. Je peux aussi me tromper…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Bonsoir M. Dumais

    Juste une suggestion d’article pour vous, comme ça, LinkedIn, j’y suis déjà membre mais je n’en comprend pas très bien le fonctionnement.

    Ou bien si ça dit à un membre de cette belle assemblée (ici présente) de donner quelques tuyaux, probablement que ça aiderait d’autres que moi.

    Merci, salut et bon week-end à tous.

    (Personnellement, j’ai une bonne idée de ce que je ferai ce week-end…)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • L’important, Nelson, c’est que vous faites ce que vous aimez faire – écrire – et que vous le faites très bien. Et que vous acceptez le fait qu’en soi, ce rare et précieux équilibre entre le travail et la passion, ne peut reposer que sur certains compromis, voire sacrifices. Et que cet équilibre est fragile, notamment au niveau économique…
    Je vous souhaite de pouvoir le conserver le plus longtemps possible (pour le plaisir de vos lecteurs et le vôtre), mais je sais combien cela peut être difficile, believe me!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • Jérôme Schirmer

    Bonjour. Moi, je vous lis avec plaisir depuis Nantes, France, Europe; Votre blog a retenu ma curiosité en apparaissant dans une recherche sur google+ (comme quoi les réseaux sociaux…).
    Merci de la qualité de votre esprit.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 18 Thumb down 0

  • Je serais curieux de voir ce qu’Alexa révèle concernant la fréquentation du site alexa.com…

    Je me trompe peut-être, mais on dirait qu’on se ressemble: mauvais vendeur de ma propre personne (les entrevues d’emploi sont mon gros point faible), je n’ai également aucune volonté de faire des courbettes pour attirer l’attention. Je me fie uniquement sur la qualité du fonds et pas vraiment sur la forme.

    Votre indépendance me paraît tout indiquée pour faire publier vos textes dans Le Devoir, sans compter votre érudition et la qualité de votre français. Vous y avez sans doute déjà songé.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • Ouais ben, mon p’tit Nelson, y s’rait p’t'être temps qu’tu fasse copain-copain avec la “belle” Michelle Blanc. A va t’montrer ça elle comment performer dans l’web 2.0, s’en est la papesse!!!
    (insérez petits rires démoniaques ici)

    Sur un autre sujet, j’essais de comprendre comment on peut traiter Gates et Ballmer de non-intelligents, d’incompétents, d’idiots, etc…
    Pour des imbéciles-heureux, ils se débrouillent assez bien, je trouve.
    Lesquels d’entre vous (ceux qui les traitent de ces qualificatifs) ont réussis à monter une entreprise qui vaut quelques dizaines milliards, et plus, de dollars et qui comptent parmi les gens les plus riches de la terre?
    J’aimerais ça être pas intelligent de même moi!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 5

    • S’ils ont été assez intelligents pour démarrer une telle entreprise, ça laisse à désirer en ce qui concerne le maintien de la puissance de Microsoft. Qu’est-ce qui est en hausse chez Microsoft ces temps-ci? Pas grand-chose!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 2

    • @ TTC1

      Si tu fais partie de ceux qui croient que l’intelligence est nécessairement lié au seul facteur de réussite commerciale, faudrait que je te présente quelques patrons… dont ceux de La Presse qui ont pourtant laissé partir Nelson…

      Si Ballmer est si brillant, comment se fait-il que Microsoft décline?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 2

      • C’est pas parce que Microsoft n’est plus aussi présent dans le “consumer market” que la compagnie est en déclin pour autant.
        Faite une petite recherche et vous verrez que M$ est confortablement assise sur une valeur de près de 173 milliards de $ avec une marge de profit d’environ 33%. (

        Qu’on aime ou pas, M$ est encore très performante. Ballmer peut-il faire mieux? Peut-être que oui, peut-être que non. J’suis pas assez connaissant pour le dire. Mais c’est pas parce qu’il n’a pas le charisme d’un Steve Job qu’il ne fait pas son job (jeux de mots involontaire ici) correctement.
        Seul les “shareholders” sont en mesure de le dire.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

        • C’est EXACTEMENT le problème de Ballmer… Il est assis!!

          Jobs était debout, lui…

          M’enfin…

          Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 2

  • Nelson, si vous voulez augmenter le trafic sur votre blogue, il va falloir sérieusement penser à augmenter votre visibilité dans les résultats de Google. Parce que pour que les personnes vous lisent, il faut d’abord qu’ils vous trouvent. Et quand le monde cherche quelques chose sur le net, c’est principalement via Google.

    Par exemple si je fais une recherche sur Google.ca (donc prioritairement les sites canadiens) en langue française (donc prioritairement les sites au Québec) avec les termes “blogue techno” vous arrivez seulement en 124e position. Avec les termes “blogue technologie” vous n’êtes même pas dans les 200 premiers résultats. Dans leur recherche sur Google, les personnes dépassent très rarement les 2 premières pages de résultats. Aucune chance qu’ils vous trouvent.

    Je viens de regarder rapidement dans le code source de votre bloque… aucun mot clé (balise meta keywords) ni description (balise meta description) relatifs a votre blogue ne sont présents !!!! Quasiment tous les moteurs de recherche utilisent prioritairement ces 2 balises lors de leur référencement. C’est vraiment le minimum vital de les inclure.

    Va falloir arranger cela. D’abord essayer de trouver votre public cible, essayer de vous mettre à sa place puis essayer de trouver les mots clés que vous utiliseriez dans Google pour arriver sur votre blogue. Une fois les mots clés et la description de votre blogue trouvés, ajoutez les balises meta keywords et description complétées à votre blogue. Cela va beaucoup vous aider à obtenir plus de visites.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 0

    • Il a raison… SEO (Search Engine Optimisation) que ça s’appelle. Très important, en effet!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • Effectivement, le SEO est très important pour le référencement, donc la présence en première page dans une recherche Google.

      Par contre, selon les cours de SEO que j’ai récemment eu (ça ne fait pas de moi un spécialiste pour autant, loin de là), la méta-balise keywords n’est plus vraiment utilisée, comme le mentionne Pirhana plus bas.
      Mais Title et Description sont encore très utiles, pour peux qu’elles contiennent des mots clé pertinents.

      Quelques indices pour un bon référencement ici: SEO pour blog

      Google AdWords est aussi un bon site pour trouver les mots clé les plus utilisés par les internautes pour leurs recherches.

      M’enfin, il existe plusieurs sites sur le web qui peuvent aider à ce sujet. Un recherche Google, et voilà!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Petit jeu pour illustrer mon précédent message : essayer de trouver ce blogue dans Google sans utiliser les mots clés “nelson” et “dumais”.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

    • Ai fait le test avec “Dumais”…
      Résultat; Nelson Dumais sur la première page affiché et troisième à partir du haut.
      Par contre avec seulement “Nelson”…niet

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

    • Google traite les résultats selon les recherches précédentes, donc tous les utilisateurs de Google obtiennent des résultats différents à force de s’en servir.

      Certains moteurs de recherche, comme DuckDuckGo, utilisent d’autres méthodes pour améliorer les résultats tout en affichant les mêmes résultats dans le même ordre à tout le monde.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

      • Mais ici le problème c’est que le blogue de Nelson n’apparait pas dans les premières pages de Google, pour une recherche sur des mots clés pertinents. Si les recherches ne donnent rien, cela ne va pas améliorer les recherches suivantes, à moins qu’une part importante des utilisateurs de Google aillent au delà de la 20e page de résultats et cliques sur le lien menant au blogue de Nelson.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • @angelscry

    Selon Mathieu Nabra (Réussir son site web avec XHTML et CSS, éd. Eyrolles, 3e édition, page 232), les meta-balises ne sont presque plus tenus en compte par les moteurs de recherches. Il y aurait eu trop d’abus. Il suggère plutot les métadonnées “Dublin Core” pour un site web. Mais pour un blogue, je sais pas…. p-e est-ce bon aussi.

    Sur le fond, je suis d’accord avec vous, la clé c’est de sortir dans les 2 premières pages de Google, minimum.

    http://openweb.eu.org/articles/dublin_core

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

  • Désolée, Nelson, Alexa ne compte pas mes visites non plus.

    Aucune barre d’outils n’a la possibilité de s’installer ici. Je fais toujours l’installation de nouveaux programmes en mode personnalisé pour prévenir toute tentative d’intrusion de ces charmants plugiciels sans mon accord.

    Dommage tout de même que la “popularité” d’un site tel que celui-ci soit dépendante de telles statistiques et qu’il soit important, voire indispensable, pour le blogueur d’avoir un bon classement pour générer une possibilité de revenus décents.

    La technologie informatique a tué bien des emplois dans les entreprises par le passé et, malheureusement, je crois que le “nuage” va en emporter aussi beaucoup.

    Tenez bon ! Nous sommes là :smile:

    Je souhaite sincèrement que 2012 soit VOTRE année et que vous obteniez la réalisation de vos projets de carrière.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • (hors sujet) webOS deviendra un logiciel libre.

    http://www.hp.com/hpinfo/newsroom/press/2011/111209xa.html?mtxs=rss-corp-news

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • @ Nelson

    “Pour sa part, Google Analytics établit mon nombre moyen de visiteurs quotidien au cours des 30 derniers jours à 1 196.”

    C’est aussi un calcul en dessous de la réalité puisque plusieurs plugiciels (tel NoScript) bloquent Google Analytics.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

    • Il y a aussi le module complémentaire “ghostery” qui peut bloquer “Google Analytics”.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Finalement Nelson j’ai l’impression que la majorité des visiteurs de ton blogue ne sont pas comptés :-) Or donc, on est saprement plus qu’il n’y paraît à se repaître de ta prose et ton immense culture…

    Quant à calculer le nombre de visite, doit bien y avoir un vrai outil qui peut le faire ou qui le fait déjà. Un vrai outil non biaisé comme peut l’être Alexa.Qui, quoi qu’en disent de méchantes langues fourchues z’et venimeuses, n’est PAS le diminutif de mon nom !

    Alex-pas-avec-de-a

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • Moi, j’pense que tout ce qui commence par Alex… là là….

      ça sent le souffre! :-)

      (yééé!)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 2

  • Bill de retour chez Microsoft, ho ta boy, du temps de Bill c’étais tellement exécrable .

    Ce n’est que depuis que Ballmer est là que Microsoft réussit à m’impressionner.

    La kinect, Windows phone et heuu….en tout cas il y en a pas beaucoup mais quand même plus que du temps de Bill Gates.

    (c’est pas parce que ça se vend pas que c’est pas impressionnant, pour une fois sur ses deux choses il semble que microsoft n’ai pas copié comme ils en avaient l’habitude de le faire du temps de Bill)

    Il faut dire qu’il a hérité d’un assez gros bateau et ça vire pas sur un 10 cennes.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • À propos de Twitter

    “Now, Twitter messages — from the musings of celebrities to citizens’ cataloging of their daily breakfasts to the pronouncements of politicians — will be archived permanently by the Library of Congress. The Twitter archive of all public tweets, starting from its inception in March 2006, will join such august collections such as letters from the Civil War and famous photographs from Great Depression-era works project.”

    http://www.wired.com/epicenter/2010/04/loc-google-twitter/

    Il n’est pas spécifié si c’est seulement les twits américains ou tous les twits du monde.

    Je trouve étrange que les attachés politiques ne savaient pas que: “Les paroles s’envolent et les écrits restent.” Ils devraient se compter chanceux, ils ne sont plus attachés. ;-)

    Bonne fin de journée !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @angelscry

    Mathieu Nabra est un geek du codage web. Il a démarré “Le site du Zéro” à 13 ans en 1999 et est auteur de plusieurs ouvrages. Il se décrit lui-même comme un amateur professionnel….

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Site_du_Zéro

    http://www.siteduzero.com/

    http://www4.fnac.com/Mathieu-Nebra/ia617564

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0