Un service Web à connaître, Adobe Browserlab

8 décembre 2011 8 h 46 min 15 commentaires Views: 20

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Adobe Browserlab, connaissez ? Si ce n’est pas encore le cas et que vous êtes bricoleur ou designer Web, allez vous taper la tête contre un mur. Car pour peu que vous disposiez d’un compte gratuit chez Adobe, vous y avez droit. Sachez que ce service infonuagique permet de vérifier la compatibilité de votre belle page Web avec douze fureteurs présentement en service sur la planète.

Vous avez bien compris : vous n’avez plus à conserver ces logiciels de navigation dans votre ordi de développement. Évidemment, il vous faut être patient. Ce service n’est pas caractérisé par sa célérité (c’est un peu long à générer) et pire, il lui arrive de ne pas être disponible en raison d’une demande trop élevée. Comme quoi dans la chaleur du Nuage, la vitesse ambiante n’est surtout pas celle de la lumière.


Si Internet Explorer 6 est un des douze choix possibles, Opera, par contre, n’est pas du nombre et rien ne semble jamais prévu pour les versions beta, telle Firefox 9. Est-ce bien grave ? Non. Je ne sais pas pour vous, mais dans ma pauvre tête, si une page Web “paraît bien” avec Safari ou Chrome, il en sera normalement ainsi avec Firefox et Opera. Par contre, il est possible qu’il en soit autrement avec IE6, IE7 ou, peut-être, IE8. En ce sens, la petite collection de fureteurs disponibles arrive à satisfaire aux dents creuses. Si vous cliquez sur la vignette ci-contre, vous en verrez apparaître l’essentiel.

Adobe a ajouté quelques gugusses pour nous simplifier la vie en conséquence. Par exemple, on peut afficher deux pages provenant de fureteurs différents, soit côte à côte, soit en oignon, ce qui permet de les comparer.

Si vous cliquez sur les deux images qui suivent, vous verrez la différence de rendu entre IE6 et IE9 en ce qui a trait à la page d’accueil de Radio Canada et entre IE7 et Chrome 14 en ce qui a trait à celle de mon blogue, nelsondumais.com.

 

Voilà pour ce matin ! Bonne journée !

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

15 commentaires

  • Et qu’est-ce qu’on dit?

    MERCI tonton Nelson! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 20 Thumb down 0

  • Je plussoie..!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 2

  • J’ai entré l’adresse suivante:
    http://color.org/version4html.xalter
    dans BrowserLab.

    Grosse déception en ce qui concerne Chrome! Mais comme on me l’avait dit, Internet Explorer 9 supporte enfin les couleurs. Cependant, il n’affiche toujours pas mon site web tel que conçu et que vu par Safari et Firefox.

    Il n’y a donc plus que Safari qui réponde à mes critères et Firefox si l’on règle une variable about:settings …

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 3

    • Y avoir pensé hier, j’aurais rajouté ce test à mon article. Ici il est clair que le pire fureteur est Chrome et que les deux meilleurs sont Safari et IE9.

      Merci pour l’info.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

      • Ouille, il y en a qui disent du bien de IE 9 ??? Va falloir sortir la strappe. Non mais c’est quoi cette histoire de dire du bien d’un produit de l’empire, ça va à contre courant…

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 6

        • J’utilise IE9 depuis qu’il est sorti en beta et je n’ai jamais eu de problème avec lui. J’en ai essayé d’autres mais je reviens toujours avec IE9.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 3

    • ce serait gentil si vous étiez plus précis au sujet du about:settings il y en a à peu près 300 ce serait lequel SVP ?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • @ André Lussier

        Pour le about:config voir le site développeur de Mozilla: https://developer.mozilla.org/En/ICC_color_correction_in_Firefox

        La chronique de M. Dumais du 23 novembre 2009 est intéressante à relire dans ce contexte (sans manquer les commentaires)

        Et pour tout comprendre Jeffrey Friedl a monté un excellent document interactif qui réagira différemment (page 2) selon le fureteur utilisé.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

        • Au fait il y a pas mal de. onfusion la dedans je pense. la synchonisatio des couleur existe le mac os depuis la nuit des temps et ca n a pas rapport juste qu avec les couleur mais avec les peripheriques, leurs os, l appareil qui a pris la photo, l’OS utilisé etc etc. Le meme mac va afficher des couleurs d!une façon alors qu’envoye a une imprimante celle- ci produira autre chose meme si l’image incorpore un profile de couleur et l’imprimante aussi (apple publie un document à ce sujet d’ailleurs pour les programmeur).
          Même sur le même mac, le Mac os adapte les couleurs en fonction de la chaleur de leur l’écran. plus l’écran est utilisé, plus il chauffe et plus les couleurs changent. Donc avant de mettre tous les défaut du monde sur le pauvre browser qui est au bout de la chaine alimentaire, il faut garder une certaines réserves.

          Chrome qui a accès au mêmes api du système n ‘a pas grande excuse s’il affiche quelque lchose à moitié. Mais comme Google semble avoir adopter la stratégie suivie par MS au cours des années 90, il va falloir s’attendre à de plus en plus de produits de masse avec de la médiocrité.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

          • «Donc avant de mettre tous les défaut du monde sur le pauvre browser qui est au bout de la chaine alimentaire, il faut garder une certaines réserves.»

            C’est pourquoi je dois utiliser un spectrophotomètre pour garantir les mêmes couleurs de bout en bout. Sinon, comme vous dites, à quoi bon.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • ca me rappelle le defunt websitegarage qui testait une quantité impressionnante de fureteurs il y a de nombreuses années. Bien sur c’est maintenant rendu un site cheapo commercial, mais il fut utile en son temps. Merci Nelson :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Super ce service Adobe. J’ai pu comparer et me rendre compte que, dans le fond, j’étais bien équipé.
    Moi, mon fureteur favori, c’est Nelson!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 3

    • @ Denis3R
      “Moi, mon fureteur favori, c’est Nelson!”

      Parfaitement décor !

      Et comme dirait Dupont, je dirais plus, je dirais même que sur son épitaphe on lira:

      Nelson Dumais, notre fureteur futé du futur favori. Ainsi fut-il ! ;-)

      Bonne journée !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 3

  • Hors sujet

    Hier j’ai reçu ce message:
    ——————
    AVIS IMPORTANT:
    Nous tenons à vous informer que la plate-forme de blogues MONBLOGUE.COM va fermer ses portes à compter du 19 Décembre 2011. Toute l’équipe de Branchez-vous remercie chaleureusement les utilisateurs de MonBlogue de nous avoir fait confiance au cours des années.

    Voici des suggestions de plateformes de blogues francophones gratuites :

    Pour toute question ou commentaire, veuillez nous contacter par courriel à service@branchez-vous.com

    L’équipe de Branchez-vous
    ——————-

    Étiez-vous au courant ?

    Je suis en retard dans les nouvelles en “scopitone” de parbleu de bachibouzouque. ;-)

    Bonne journée !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0