La quinte du vendredi

18 novembre 2011 12 h 39 min 100 commentaires Views: 244

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

 
 

 
L’idée de départ est simple et son rendu, aussi efficace que payant. De grandes entreprises de télécoms à la feuille de route … entachée préparent des panoplies de services auxquelles souscrivent des quantités fabuleuses de consommateurs (94 % du marché canadien). C’est le principe du guichet unique pour tout ce qui ressemble à de l’électronique : Internet, télévision, téléphone, mobilité et centrale d’alarme. En effet, pourquoi se casser la tête avec une ribambelle de fournisseurs ?

Cette façon de faire permet de mieux s’attacher les clients : par exemple, vous êtes insatisfait de la fourniture Internet chez Vidéotron, vous n’oserez pas changer de fournisseur sachant que vous aurez à défaire un paquet de nœuds (package deal) compliqué. Ouin !

En ce qui me concerne, Vidéotron, un des fers de lance de la convergence à la mode PKP (1) et Bell, une géante sur laquelle on accole de plus en plus l’étiquette ABB (« Anything But Bell »), n’arrivent pas à m’offrir le même rapport qualité-prix, côté haute vitesse Internet, que mon petit fournisseur indépendant, Oricom-Rocler. Et, vous savez quoi, ce dernier est désormais en situation de m’offrir le service téléphonique de base, ce qui, « toutes choses étant égales par ailleurs », me coûte deux fois et demie moins cher qu’avec Bell.

Pour continuer à tout étaler, c’est Telus qui assume mes besoins de mobilité, un secteur où, par définition, les « petits » sont exclus. En effet, la géante britanno-colombienne m’a proposé un « plan » aussi bon que ceux de Rogers et Bell, mais à quasiment 30 $ moins cher par mois.

Enfin, côté télévision, j’ai ma façon personnelle d’assumer ce « besoin-qui-n’en-n’est-pas-un »; en lisant entre les lignes de cette chronique (cliquez sur le lien), vous comprendrez.

Si je ne veux ni de Vidéotron, ni de Bell (ni de Telus si je le pouvais), c’est, notamment, en raison de leur attitude des deux dernières années. Je ne les accuserai pas de collusion, le terme est peut-être un peu fort. Mais dans les faits, les fournisseurs top niveau ont suivi Bell dans son « entente » avec l’organisme canadien de réglementation en télécoms, le CRTC, visant à imposer aux consommateurs et aux petits fournisseurs indépendants, leur façon de voir les choses : telle limite, tel mode de calcul, telle philosophie commerciale (utilisateur payeur ou « metered billing »), etc., ce qui a abouti en la décision de février dernier. La fourniture Internet relevait désormais du diktat des « câblos » et des « telcos ».

Heureusement, la rue a grondé. Ainsi, le gouvernement conservateur, grand tenant de la libre concurrence, a exigé du CRTC qu’il refasse ses devoirs. Ce qu’il a fait. Mardi, son président, Konrad von Finckenstein (photo du haut), rendait publique la nouvelle approche, une décision qui, côté consommateur, a cette fois été mieux accueillie. Certains parlent d’irritation dans le cas des « grands » fournisseurs et de baume dans celui des « petits », ces Oricom et autres ColbaNet qui détiennent 6 % du marché canadien.

En gros, les « petits », devront désormais prévoir leurs besoins mensuels en termes de bande passante et les « gros » devront leur en vendre, mais un peu moins cher qu’avant, sous forme de blocs mensuels de 100 Mb/s (par exemple). Si les « petits » n’en ont pas assez, ils devront étirer la sauce et s’ajuster le mois suivant. Ils géreront ainsi leurs besoins à leur goût et factureront leurs clients comme ils l’entendent.

S’ils ont des clients abusifs, ceux qui téléchargent des films et de la musique en dépassant parfois le cap impressionnant du 2 Tb/s, ils pourront facilement leur imposer une limite sans pénaliser les autres.

C’est cela la beauté d’être « petit » et indépendant. Il est possible de « parler » intelligemment à ses clients et d’entretenir des relations conviviales avec eux.

Pourquoi je me priverais de ce petit bonheur ?
 
Quelques petites vites:
 
Il y a quinze jours de cela, j’ai eu toute la misère du monde à me dénicher un disque dur dans les boutiques informatiques de mon coin de pays. J’ai fini par acheter un machin tout monté dans un beau boîtier kioute – c’était le dernier – chez Future Shop. La raison ? La moitié des locaux de Western Digital (50 % de la production mondiale de disques durs) sont actuellement sous 4 pieds d’eau en Thaïlande. Même horreur pour bon nombre de sous-traitants « just in time » ! En temps normal, il se fabrique quelque 50 millions de disques par mois. Or, depuis quelques semaines, c’est deux fois moins, grosso modo. Sachant que HP et Dell sont les principaux fabricants de PC au monde, WD commencera par satisfaire ces deux gros clients. Ensuite, ce sera au tour des Asus et autres Lenovo. Il paraît donc logique d’estimer que de notre côté, nous les petits bidouilleurs, il faudra s’armer de patience avant de pouvoir mettre la main sur un gros WD flambant neuf. Les pessimistes parlent même de six mois …

Selon une recherche effectuée à l’UQAM, « la rémunération et les bonis de performance ne permettent pas une meilleure productivité des employés. Au contraire, ils peuvent occasionner la contre-productivité et l’épuisement professionnel ». C’est Jacques Forest, un prof en gestion et un expert en ressources humaines qui l’affirme. Le chercheur est arrivé à cette conclusion en épluchant les réponses de 836 membres de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. On apprend ainsi que l’argent n’est pas toujours un facteur de performance. Par exemple, les bonis qui font augmenter l’effort au travail ont un certain coût psychologique qui peut rendre les salariés moins performants, voire contre-productifs. D’ajouter le prof Forest, travailler par goût et vocation augmente le bien-être et rend les employés plus performants que ceux travaillant principalement pour l’argent. Pour obtenir l’étude, cliquez sur la vignette; vous pourrez ainsi communiquer avec M. Forest.

On a tous entendu parler de la cybermenace qui plane sur la tête des grandes organisations et des infrastructures publiques. Symantec, la fabricante des outils Norton, est une des boîtes américaines qui traite régulièrement de cette calamité potentielle. Or voilà que dans un récent sondage qu’elle a tenu auprès de 1900 PME, dont 500 canadiennes, il ressort de cela que plus de 50 % des répondants se croient à l’abri, tout en se disant conscients des impacts négatifs sur leur boîte advenant qu’elle soit frappée. 41 % estime que cela est dû au fait que les PME n’intéressent pas vraiment les cybermalfaiteurs. Incidemment, ce sont les PME montréalaises qui sont ressorties comme étant les moins préparées. 58% d’entre elles se sont dit “suffisamment protégés” alors que 64 % ne prémunissaient pas leurs ordis, ceux utilisés pour les transactions bancaires en ligne, de mesures de sécurité. Pire. 9 % ont avoué ne prendre aucune précaution particulière. Cliquez sur la vignette pour télécharger le rapport complet.

Cette fois, ce serait la bonne ! Il semblerait que Samsung lancera d’ici un mois ou deux la SUR40, un dispositif appelé « surface » qui peut être utilisée comme table, écran mural ou kiosque. Ce bijou qui se vendra au moins 8 000 $US, a été positionné comme outil de communications, d’information et de marketing dans des créneaux tels l’industrie automobile, le commerce au détail, l’éducation et la finance. La techno Microsoft Surface permet de naviguer du bout des doigts sur un écran de 40 pouces en 1920 x 1080 (1080p) capable de réagit à 50 touches simultanées. Wow !

Merci de m’avoir lu et bonne fin de semaine.

(1) Géniale la convergence. Les « erreurs » publiées dans le Journal de Montréal sont reprises par QMI, TVA et Sun News, avant d’être pointées du doigt par Le Droit d’Ottawa (Gesca).

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

100 commentaires

  • Les résultats de la recherche à l’UQAM ne me surprennent pas du tout. D’autres recherches similaires ont déjà eu lieu aux USA et ils en sont venus aux mêmes conclusions. Si vous cherchez “Motivation” et “RSA” sur Youtube vous trouverez un vidéo animé très, très intéressant sur le sujet.

    Celà explique aussi entre autres le succès et la qualité des projets libres (Open Source) en informatique. On entends encore souvent l’argument que si un logiciel n’est pas programmé par une entreprise privée et des employés bien payés, ce logiciel ne peut pas, logiquement, être de bonne qualité… Bien au contraire souvent les employés payés pour travailler sur des projets qui ne les intéressent pas du tout sont bien moins motivés et performants que quelqu’un qui contribue à un logiciel par pure passion, goût et vocation. Souvent ces derniers sont même payés en plus par les Google et IBM de ce monde mais c’est surtout l’intérêt étant là qui mène normalement à un meilleur produit.

    Ayant travaillé moi-même sur des projets informatiques parfois payants mais à la fois complètement démotivants, je peux affirmer sans hésitation aucune que ce sont toujours les projets qui m’intéressaient le plus sur lesquels j’ai mis le plus d’heures, et souvent j’étais pas nécessairement payé pour ces heures supplémentaires mais je l’ai fait par pur désir de perfection et pour me dépasser parce que j’en avais envie, tout simplement.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 22 Thumb down 3

  • Parlant de Cybermenace…

    P-être quelqu’un pourra-t-il m’aider…

    Il y a une semaine en ouvrant un site web ( un site de séries en streaming – Dexter pour ne pas la nommer )

    il y a 28 pages ( J’ai pas compter mais ça déboulait…) qui se sont ouvertes en 5 secondes. J’utilise Safari avec Mac Lion… Également une boîte s’est affiché me disant « Consider your Mac from Junk »..

    J’ai passer mon ordi sous ClamXav… j’ai vider l’historique, mémoire cache, alouette

    Mes questions : ClamXav va-t-il faire la job ? C’est un virus ? Je dis adieu à Safari ? Est-ce assez?

    Merci beaucoup

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Salut M’sieur Germain :)

      « Consider your Mac from Junk » Hé hé ;-D

      Je me mords les doigts très fort pour ne pas écrire une platitude au sujet de micmac mais bon…

      Donnez-nous l’hyperlien pour qu’on aille voir nous aussi. Le message en question est peut-être une joke du webmaître et non un maliciel…

      A+ :)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

      • Le «Consider your mac » était une boite par-dessus un site « Mac Keeper » je crois

        Ou tu peut t’essayer en cherchant la série Dexter via le streaming et cliquer sur le premier lien que t’amènera Google…;o)ppp

        Ceci dit, mon antivirus gratuit a rien trouvé…

        Pis une semaine plus tard tout semble beau ici.. ;)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • Marc.
          Le message est probablement envoyé par MacKeeper ou Zeobit ou un autre programme dans le genre (scam) qui fait croire à l’usager que son ordinateur est infesté, lui vend un nettoyeur à 30$, qui arrange tout par magie. La magie étant qu’il n’y avait pas de véritable problème.

          La fin de semaine dernière c’était Registry Booster que j’ai enlevé du Windows 7 d’une amie. Même stratégie, il signale des dizaines d’erreurs dans la base de registre.

          Si le problème revient, dans Safari / Préférences / Confidentialité clique sur le bouton Supprimer toutes les données des sites web. Et ensuite sous l’onglet Sécurité, active Bloquer les fenêtres surgissantes (pop-up) pour éviter l’ouverture en série de fenêtres.

          D’ailleurs, tu parles de la semaine dernière, il n’y a pas eu d’autres apparitions de cette merde ?

          Alex.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

          • @alexanticosti : Tiens, tu parles de Registry Booster… Mon père a ça sur son XP et il y fait trop confiance à mon avis… je suis découragée qu’il n’apprenne pas de ses erreurs malgré les scams dans le passé et qu’il ne fait toujours pas la différence entre un antivirus, un nettoyeur de registre, un antispyware et tout autre utilitaire de nettoyage…

            Dans le fond, je suis contente qu’il n’ait toujours pas capté comment utiliser Facebook, car je suis certaine qu’il se ferait prendre par toutes les arnaques possibles du genre “fausse appli qui vous promet la lune” ou “devine qui visite ton profil” ainsi que les *biiip* de chaînes qui circulent…

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • T’as bien fait de te retenir mon Claude, parce que ce n’est effectivement pas un virus. Il n’y en a (je touche du bois des 2 mains*) toujours pas sur Mac, c’est plutôt Android qui semble la nouvelle cible des fouteurs de merde ;

        http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/mobilite/201111/17/01-4468794-flambee-de-virus-sur-les-appareils-equipes-dandroid.php

        Logiciels espions et voleurs entre autres. Une des raisons possibles ; moins de contrôle des logiciels offerts sur le app store d’Android.

        Ce que certains font de la liberté tout de même.

        Alex

        * z’écris ça avec la langue…

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • Alex,

          Merci de la réponse !

          Effectivement pas eu d’autres apparitions.

          Ça m’a permis de tester Firefox… que j’ai profondément détesté ( rire )

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • @Nelson : J’habite a Rouyn-Noranda en Abitibi. Ici nous n’avons pas le choix de prendre Télébec-Cablevision qui est une division de Bell. Il n’y a aucune alternative possible.

    La vitesse est du 8 méga.

    Le service a la clientèle laisse a désiré selon mon entourage.
    Personnellement je n’ai jamais eu de probleme le réseau est quand même assez fiable. Les pannes sont très rare.

    Bref, ils ont le monopole total dans ma petite région.

    Ah oui, j’oubliais, limite de 35 gig par mois mais illimité de minuit a 7 am.

    Bonne Journée @+

    Je paie 50$ par mois + taxes !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • Je vous suggère de regarder du coté de chez Rogers. Ils offrent des modems 4G qui promettent du 21 Mbps. C’est plus autour de 60$.

      C’est comme un modem cable excepté que le signal arrive d’une tour de cellulaire.

      Je vous laisse regarder les petits caractères (couverture géographique, fiabilité, prix, etc).

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • Du vrai 4G au Québec ! Faudrait en voir.

        “qui promettent du 21 Mbps”

        Devrait probablement se lire « POSSIBLEMENT jusqu’à 21 … »

        Prudence chez Rogers.

        Il y a quelques semaines, une de mes clientes a retourné le sien au bout de 10 jours.

        Surprise ! Elle s’est vue imposer un frais de $35.00 MÊME si, caché dans la documentation, il était indiqué “14 jours SANS frais.

        En plus, l’agent en poste l’avisa que l’on aurait également pu lui charger la consommation même si … minimale soit-elle.

        L’employé ayant complété la vente la semaine précédente avait quitté l’entreprise et le “gérant” … était en vacances.

        Au nom de ma cliente, j’ai tenté un appel à la direction régionale … tous nos représentants sont occupés … votre clientèle est importante … pitonnez 1-4-8- etc. … laissez un message et l’on vous rappellera dans les …

        Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

        • Merci pour votre intervention.

          Ca éviteras a Mr Paré des recherches inutiles. Remarquez que ca doit dépendre beaucoup de combien on est loin du la tour.

          C’est quand mème dommage que ca ne marche pas bien parce que ca pourrait aider en région. C’est la promesse de WIMAX qui semble-t’il ne se réalisera jamais.

          Je suppose qu’il n’y a pas assez d’argent a faire en région. Dire qu’il ont probablement mis des radios dans les tours partout. Pour rien.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • “L’avenir est BELL et bien simple” : Bell n’a pas d’avenir.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 1

  • Vous vous faites voler….!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Je me suis procuré il y a quelques mois chez DirectCanada un disque dur OEM 1 TB WD Caviar Black sata3 7200 rpm 64MB cache pour $82 (taxes et livraison incluses).

    Le même disque dur est affiché maintenant à $222…et est il n’est pas disponible.
    http://www.directcanada.com/products/?sku=25350DR0783&vpn=WD1002FAEX&manufacture=Western%20Digital%20WD

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Je ne pense pas qu’une prime de 50k après 5 ans de bons et loyaux services aurait un effet néfaste sur ma productivité…
    http://money.cnn.com/2011/11/08/smallbusiness/bonus/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Je vais prendre quelques minutes pour vous expliquez comment c’était internet ici en Abitibi en 1995.

    J’avais un 486 DX2 66MHz 8 meg de ram, disque dur de 260 meg.

    Nous avions un GROS 20 heures par mois d’accès a internet avec Lino (Lien Internet du Nord-Ouest) ou Cyberabitibi (Un petit concurrent qui est mort assez rapidement). Tout cela pour la modique somme de 80 dollars par mois!

    Je n’avais pas encore Windows 95 a cet époque et je tournais sur Windows 3.1 ! Je prenais Winsock pour me connecté au réseau.

    Imaginez-vous ma rage quand j’ai su que mon oncle qui habite Otterburn Park l’avait illimité pour moins de 25$ mois.
    Monsieur avait droit a du 56K. Ici du 28K c’était le top que le réseau supportait hahaha ;)

    20 heures par mois ça fait pas beaucoup de navigation dans une journée et surtout a une vitesse phénoménale avec mon Zoltrix 14.4 ;)

    @+

    Donc oui en Abitibi on se fait voler mais c’est ça ou pas d’internet du tout.

    Voila…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • Une amie à moi qui vie à côté du village Vacance de Valcartier à Québec avait jusqu’à l’an dernier une connexion 56K

      Il n’y avait rien d’autres de disponible…

      Ils étaient une dizaine de maisons comme ça…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • J’attend le jour ou les fournisseurs de télécom vont m’installer une prise RJ-45, me vendre de la bande passante et s’enlever du chemin.

    J’acheterai mon contenu et mes services moi-même (skype, netflix, etc).

    J’en suis presque la avec Shaw en Alberta. 50Mbps et 400 Gbytes par mois. Ca monte a 75$ par mois par contre.

    Ils ont un forfait illimité avec une bande passante de 250Mbps pour 120$ par mois. Je sais vraiment pas ce que je ferais avec toute cette bande passante.

    Je peux streamer combien de films en même temps avec ca?

    En passant, j’ai vérifié en téléchargeant une saison de Weeds chez iTunes. Mon MacBook me donnait 50 Mbps au compteur. Par contre, ils limitent les bittorrents et je passe pour une sangsue. A moins de paser en mode VPN.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Bonjour!

    CONVERGENCE
    La concentration des services, c’est la même chose que d’acheter un appareil multifonctionnel. Si une partie fait défaut, il faut se départir de tout l’appareil. Avec le modulaire, on n’a qu’à faire réparer ou changer la partie défectueuse, que ce soit pour un système de son, un ordinateur, un logiciel ou nos services de communications, c’est la même chose.

    J’ai récemment changé de fournisseur internet et finalement cela m’a permis de très bonnes économies en plus d’avoir un meilleur service. Je bénéficie, avec Teksavvy, de 300 (oui trois cent) Gigaoctets de bande passante pour 31,95$ par mois. Je n’ai donc pas à me casser la tête avec cela même si je regarde assez souvent des films gratuits (Youtube) et des émissions télé (Radio-Canada) par internet (jamais dépassé 90 Gigaoctets).

    J’ai mon cellulaire à la carte pour les appels entrants pour 10$ par mois et j’utilise Skype pour les appels sortants et les interrurbains avec un abonnement de 2,99$ par mois pour des appels illimités au Canada et aux USA.

    J’ai tout ce qu’il me faut pour une fraction du prix et un maximum de liberté.

    MOTIVATION
    Je n’ai jamais été aussi motivé que depuis que je m’occupe de logiciels libres et cela depuis 1994. À cette époque je me cherchais de nouveaux défis stimulants et dans ce domaine cela ne manquait pas.

    Le mois dernier, j’ai réalisé tout le chemin parcouru, par exemple chez Suse alors qu’à l’époque je les avais rencontrés (ils étaient huit) dans une petit local en banlieue de Hambourg.

    Et quand je pense à tous ces jeunes rencontrés au CeBit de Hannover en 95, qui avaient seulement un idéal et à peine de quoi se payer un repas, qui sont maintenant mieux nantis en termes d’argent et de satisfactions personnelles.

    Voyez les vidéos (4) expliquant les plus récents développements pour le corporatif chez Suse annoncés au BrainShare d’octobre dernier:

    http://www.youtube.com/user/susevideo

    DISQUES DURS
    Depuis 20 ans, je n’achète et ne recommande que les disques Seagate pour plusieurs raisons et surtout pour la qualité du produit.

    J’ai tellement vu de problèmes avec les autres compagnies que je n’ai jamais eu envie de changer ou de recommander autre chose. ;-)

    Bonne fin de semaine !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 1

    • “Depuis 20 ans, je n’achète et ne recommande que les disques Seagate pour plusieurs raisons et surtout pour la qualité du produit.”

      J’abonde à 100% ! A cache et TPM égal Seagate est nettement plus rapide que WD sans parler du bruit et de la durabilité.

      Cependant, un gros + pour WD en ce qui concerne leur politique de remplacement sous garantie “No question asked”.

      http://support.wdc.com/warranty/index.asp?wdc_lang=fr

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

      • @ Franc Jeu
        “Cependant, un gros + pour WD en ce qui concerne leur politique de remplacement sous garantie « No question asked ».”

        Pour moi c’est un GROS MOINS parce qu’un bon produit n’a pas besoin d’être remplacé et s’il s’avère défectueux, il faut poser des questions pour comprendre et corriger le problème ce qui permet d’améliorer le produit. C’est une question d’intégrité du Quality Control.;-)

        En 20 ans, je n’ai vu qu’un seul disque Seagate qui a fait défaut et après étude du cas, Seagate l’a remplacé même si la garantie de 3 ans était expirée depuis 3 mois et que c’était une erreur humaine genre “code 18″ qui en était la cause. ;-)

        Malgré le fait que le disque était endommagé (2 têtes de lecture brisées selon l’analyse de Seagate), j’ai pu récupérer la majorité des données. J’ai eu un cas semblable avec un WD et je n’ai pas pu faire quoi que ce soit.

        Bonne fin de semaine !

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 6

        • “Depuis 20 ans, je n’achète et ne recommande que les disques Seagate” Excuse-moi mais comment peux-tu juger des autres marques alors?

          Je vends de tout depuis 19 ans et je peux dire que Western et Seagate se valent au bout du compte, ils brisent tous, tôt ou tard. Pour savoir lequel est le meilleur, bin ça dépend des cuvées et des modèles, d’année en année c’est pas pareil.

          Le service aussi ça dépend si je tombe sur un rep de bonne humeur…

          Perso je suis passé au SSD l’an dernier pour mon disque principal et jamais je ne retournerai aux “galettes”.

          Ce serait cool que la pénurie et les prix élevés actuels donnent un gros coup de pouce aux prix des SSD!

          Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

          • @ Rexie
            Vous devez être bien jeune ou mauvais en français car vous mélangez les choses.

            Il me semble aussi que nous n’avons pas gardé ensemble les cochons alors je me permettrai de vous vouvoyer.

            Si je recommande un produit, c’est que j’ai assez de connaissances des autres de même nature.

            Je n’ai jamais vendu de matériel ou de logiciels (sauf quelques mois dans un Radio-Shack pour dépanner un ami), je ne suis donc jamais en conflit d’intérêt.

            Je pourrais écrire des pages sur ce sujet, des histoires de miracles et des histoires d’horreur mais cela ne servirait à rien sauf mettre de l’huile sur le feux.

            Je n’ai pas d’avantage à recommander un produit ou un autre, je me base seulement sur mon expérience personnelle et celles de confrères informaticiens crédibles et non pas sur les promesses d’un vendeur ou du matériel promotionnel des fabricants.

            Vous semblez beaucoup aimer les SSD, c’est votre droit. Cependant, je dois vous dire par expérience très récente qu’il est présentement impossible de récupérer des données sur un tel disque s’il s’avère être défectueux. (il est possible que cela change dans le futur)

            Et puis à mon âge, tout ralentis, alors je n’ai pas besoin de la vitesse d’un disque SSD, un 5400 RPM me convient parfaitement. ;-)

            Bonne fin de semaine !

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 4

  • Bonjour M. Dumais!
    Voici une réponse pour Tommy Paré: Je suis à 100% avec votre opinion et votre situation (moi aussi je vis en Abitibi). Pour appuyer vos propos, je vous propose un lien qui exprime ce “superbe” monopole: “http://stupidarium.ca/2010/06/23/monopole/”

    C’est un peu long à lire, mais c’est très véridique…
    J’ai surtout hâte de voir les prochains développements technologiques de notre région et surtout de sentir une réelle concurrence… En espérant que ça va être pour le mieux. On a pas le choix et ils le savent.

    Bonne journée à tous et M. Dumais, continuez votre bon travail!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • “… Oricom-Rocler … en situation de m’offrir le service téléphonique de base, ce qui, « toutes choses étant égales par ailleurs », me coûte deux fois et demie moins cher qu’avec Bell. ”

    Bell:
    22.10 service de base
    09.00 Montreal étendu (Clubtel)
    31.10

    Rocler:
    14.95 service de base (étendu inclus)
    12.95 ligne sèche
    02.91 achat modem (24 mois)
    30.81

    ” … deux fois et demie moins cher … ” ?

    Kif kik bourricot d’après moi, mais peut-être que je ne comprends rien à la mathématique nelsonnienne?
    Je ne comprends rien par ailleurs à la logique du CRTC: selon Rocler je suis situé dans la zone Montréal étendue mais le tarif pour une ligne sèche (qui varie selon l’éloignement des grands centres) et qui s’établit à 12.95 dans mon cas, est celui de la Zone E ( “Secteur rural éloigné des grands centres” ). Une chance que le CRTC ne réglemente pas les GPS!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

    • @ melodram
      “je suis situé dans la zone Montréal étendue mais le tarif pour une ligne sèche (qui varie selon l’éloignement des grands centres) et qui s’établit à 12.95 dans mon cas, est celui de la Zone E ( « Secteur rural éloigné des grands centres » )”

      Je suis à Victoriaville et on me charge 10,22 en zone ‘C’ alors que mon ancien fournisseur me chargeait le tarif de la zone ‘B’.

      Est-ce que c’est cela “le péril zone” ? ;-)

      Bonne fin de semaine !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

    • @ melodram

      Je vous résume ma situation.

      Avant l’été 2011, je payais environ 100$ par mois à Bell. Un jour, j’ai décidé de revoir mon contrat (pour comprendre) et un représentant m’a aidé à faire le ménage. J’ai ainsi constaté que depuis des années, je payais pour des services que je n’utilisais jamais. Alors, je me suis débarrassé de l’inutile et au terme de l’exercice, la facture mensuelle était passée à 60 $.

      Mais j’avais l’impression de m’être fait fourrer pendant des années à 100 $/mois. Alors, j’ai considéré l’offre de Rocler/Oricom.

      En plus du service de base – du IP désormais – ce petit fournisseur m’ajoute deux services que j’avais abandonnés, le répondeur et l’afficheur, et il me consent plus de 4 heures d’interurbains gratuits, le tout moyennant 24$ (avant taxe) par mois. Quant à la petite boîte d’entrée, bidule qui se branche au modem câble, elle m’a été vendue 60 $.

      Faites le calcul, me semble que mon affirmation tient la route.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 0

  • @Marc Germain : Oui, ici aussi il y a quelques places encore qui ne sont pas capable de recevoir la haute-vitesse.

    @+

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Andre Larochelle

    Oui , lorsque je lis tous ces commentaires j’en reviens toujours a la meme conclusion: le Canada est une république de banane niveau internet surtout en région et un pays comme la Roumanie peut faire la lecon n’importe quand au Canada et on ne parle pas de la Corée du Sud ni du Japon qui sont les tops , république de banane avec 3 dictateurs: Bell Videotron et rogers (et leur petits n’amis du CRTC bien sur).

    Quant a la motivation au travail, si t’aimes pas ta job, l’argent n’y fera rien, tu ne seras pas plus heureux meme avec des gros bonus qui de toutes facons sont coupés de moitié gracieuseté de l’impot.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • Je suis avec BELL je suis satisfait et j y reste

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 13

  • @ André

    Une république de bananes?

    Mets-en, Armand!!

    Même pô une république… une tribue au mieux…! On s’fait sodomiser sans vaseline et il faudrait leur dire qu’on les aime, en plus…

    Parlez-moi pas de Bell… Pû cap’…!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 7

  • Pis l’autre, là.. le Frankenstein sur la photo… Il a l’air gêné d’être pris en photo…!!

    Une coquerelle, ça fuit toujours la lumière… surtout celle des caméras.

    ça recherche le confort de l’anonymat comme mon débile au pouce rouge. Zéro couilles…!!

    M’enfin…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 10

  • Encore une quinte instructive pour moi, grâce aux sujets abordés par Nelson et par les commentaires des fins connaisseurs, pour vrai, des bonzes de la techno.
    Moi aussi, après avoir utilisé les services internet de Bell et de Vidéotron, j’ai changé pour ceux de Xittel, ici à Trois-Rivières sans fil bien sûr, temps illimité, 30Go par mois pour une quarantaine de dollars. 10 dollars de plus, j’aurais 60Go. Mais 30, c’est amplement suffisant pour moi et de loin. Contrairement aux fournisseurs précédents, c’est rapide, efficace et fiable.
    Aaaah! la table (dans le sens de grosse tablette de Samsung. Je la mettrais bien dans mon salon, quand je recevrais mes amis banquiers, pour y déposer les verres de Dom Pérignon. Quand même, 17 milliards de profits les banques au Canada: faut le faire dans un pays qui compte 800 000 familles avec un revenu inférieur à 20 000 dollars…
    Allez! Bonne fin de semaine à tous!
    “Les bonnes quintes font les bonzes amis”.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 20 Thumb down 0

  • Les grandes entreprises de télécom me font drôlement penser aux compagnies pétrolières. S’il n’y a pas collusion, c’est difficile de croire qu’il y a concurrence réelle. Toute la beauté de la libre entreprise ! Dont les tenants nous rabâchent que la compétition fait baisser les prix et profite aux consommateurs.

    La réalité se révèle bien souvent l’inverse. On est plutôt captifs de quelques joueurs qui contrôlent le marché, en se divisant le territoire. Jusqu’à ce que l’un d’eux en achète un autre et devienne plus puissant…

    Les seuls qui offrent une alternative sont de petits joueurs, malheureusement plus fragiles et à la merci des gros grâce à des lois un peu trop complaisantes et surtout, pro compagnies.

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 0

    • @ Alex marks the spot…

      T’as d’excellent instants de lucidité.

      Ben bravo… c’est ben dit, tout ça!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 6

      • Si tu te mets TOI à me trouver des instants de lucidité je te suggère de repartir sur les traces de T. Leary et refaire quelques essais. Tu dois être en manque.

        Alex

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

  • No2
    L’ordre des commentaires a été changé, de sorte que vas-y vayoche a l’air doublement twit avec son ”vous vous faites voler” qui est lancé au milieu de nowhere.

    No1
    A mon avis il y a effectivement collusion dans le domaine des telecoms. Avant, il fallait signer disons pour 2 ans pour avoir un téléphone gratuit assorti d’un bon forfait. Maintenant, depuis que ”la loi a été modifiée”… ben c’est pire: soit tu t’engages pour trois ans et on amorti le coût de ton téléphone sur cette période (c’est la fameuse balance), soit tu payes $400 pour le téléphone. C’est blanc bonnet et bonnet blanc (je sais, je viens de dire que c’est pire). J’ai donc dû choisir entre plusieurs maux et j’ai choisi un forfait avec Virgin Mobile à $35, téléphone HTC Wilfire avec balance de $150 mais on te donne une carte cadeau de $100 à dépenser chez BB. Mon forfait est complet, interurbains partout au Canada en tout temps, appels entrants illimités, appels illimités à partir de 17h soirs et weekends, textos illimités, 150 minutes de jour. Pas de boîte vocale… et une autonomie de pile à chier (deux jrs max) comme tous les téléphones intelligents.

    Mais le point important, c’est la fameuse balance de $300-$400 de tous ces téléphones. Comme la pile est foutue après 2 ans (avec de l’austérité et de la chance) , alors il faut débourser un autre $50-$60 pour une nouvelle pile, sans compter les autres scénarios fortuits ou de force majeure (bris, lavage avec cycle complet…deux fois plutôt qu’une, perte, changement de pays ou de planète, désuètude du cric-croc de téléphone).

    Morale de l’histoire, je m’en balance…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • LA semaine dernière mon Iphone est tomber de ma poche. jusque la rien de bien grave sauf qu’il s’est retrouver sous ma voiture. en le cherchant j’ai penser l’avoir oublier a la station service donc je part pour la station service. Il n’y était pas de retour a la maison je le vois ,grace au phare de la voiture, qui gît dans le stationnement. le dit stationnement est en ‘gravel’ et le Iphone est an très mauvaise état. le dessous de mon Iphone 4 est tout craqueler ma roue avant est passer sur l’écran. Mais je n’arrive pas a y croire il fonctionne toujours il n’a plus le look d’avant mais il est 100% fonctionnel. Je n,en revient tout simplement pas. je ne croit pas que les HTC fournis par la compagnie aurais survécu a ce type de traitement.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 4

  • En passant, DD, belle photo…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

  • Je lis tous vos commentaires espérant trouver un fournisseur internet HV.

    Jusqu’à maintenant, seulement TekSavvy “semble” disponible dans ma région.

    ————————–

    @ Serge Crispo

    Teksavvy “semble” offert dans ma région. C’est à revérifier.

    Avec Teksavvy vous devez faire l’installation vous-même, n’est-ce pas ?

    N’ayant jamais eu la haute vitesse je suis loin d’être certaine que je saurais me débrouiller avec une telle installation modem/routeur et relier 2 ordinateurs.

    ————————–

    @ Tous

    Nous n’avions jusqu’à tout récemment que le 56K comme option internet.

    Il semble que nous pouvons maintenant avoir mieux (?)

    Voici les options maintenant offertes:

    Videotron a installé une antenne cellulaire, mais il n’y a que 2 résidents qui peuvent l’essayer pour l’instant. Période de test oblige.

    Pour eux, la haute vitesse sans fil 4G est de 34$/mois pour 10G/mois, installation, coupole et modem/routeur inclus.

    Bell nous offre maintenant DSL Essential Plus pour 30.95/mois, 2Mbit/s aval / 800 Kbit/s amont pour 5G/mois, installation incluse. Pour 5$ de plus par mois 40G/mois.

    Des connaisseurs ? Dois-je chercher un sous-traitant ? Encourager PKP ? Souffrir avec Bell ?

    Vivant dans un secteur boisé, est-ce plus “stable” par ondes cellulaires ou par ligne téléphonique ?

    L’antenne cellulaire est visible de chez moi.

    Y’éti assez évident que j’y connais rien :???:

    Je dois m’absenter alors, à plus tard!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • Chère Fafouine.

      Quelques commentaires et débuts de réponses à tes interrogations.

      Passer d’un modem (4-5 ko/s) à du haute vitesse très basique de 2 MBits (environ 225 ko/s) est un pas énorme.

      Du 2 MBits est OK, mais tout juste pour du vidéo en streaming. Par exemple Skype avec vidéo tire 75 à 100 ko/s dans les 2 sens. Comme une ligne ne fonctionne jamais à son maximum…

      Si tu peux prendre un court forfait (1 an mettons) ça donne le temps de tester et de constater le service, le support, la fiabilité…

      Le signal 3G est normalement excellent lorsque la tour est visible et à distance raisonnable.

      L’avantage du 3G est qu’il est transportable (clef USB ou modem/routeur), ce qui peut être intéressant. Par ex. mes beaux-parents à Québec n’ont pas internet. Lorsque j’y séjourne. mon modem Bell permet aux beaufs et bells d’utiliser portable, iPhone, et autres cossins wifi.

      En général une ligne est plus fiable qu’un lien sans fil… En général…

      L’offre de Bell à 40 Go/mois est intéressante, en y adhérant pour un an, ce n’est pas un gros risque. Ça ne coûtera pas tellement plus qu’un modem téléphonique pour 40 fois plus rapide ! Et 40 Go permet une bonne utilisation, si on ne fait pas d’excès de vidéo.

      Je crois comprendre qu’ils fournissent un routeur wifi, auquel cas l’installation est effectivement l’affaire de bien peu de temps. S’il n’est pas fourni, il y a plusieurs modèles à moins de 50$ qui font bien la job.

      J’espère que ça peut t’être utile.

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • @Fafouine

        Est-ce que Bell n’offre pas aussi du 4G dans certaines régoins? Et Rogers aussi? Voir mon intervention précédente.

        Et bien sur lire aussi le sérieux bémol de Franc_Jeu.

        Je dirais comme Anticosti que voir la tour augmente les chances de succès. Un des fournisseurs semble avoir une option pour une antenne externe.

        Va falloir prendre une chance peut-être.

        J’ai googlé 4G internet Quebec et ca as l’air de brasser pas mal. Il est peut-être juste un peu trop tôt.

        @anticosti: mon iPhone est mon routeur 3G pour mon portable dans les aéroports, cafés ou tout autre lieu. Je tire un plaisir infantile a éviter les réseaux des aéroports a 10$ pour une heure et leur splash page idiots.

        Tout ca me rappelle la saga du réseau WIMAX déployé voila 5 ans et qui a fait patate. Voila une technologie qui promet e desservir de grands territoires (genre 50km autour d’une antenne). Donc parfait pour les zones rurales.

        Et que font nos chères télécoms: elles mettent des antennes dans les centres urbains, parce que c’est la qu’il y a le plus de clients potentiels sauf qu’il ont tous une paire de fils de cuivre et un coaxial dans leurs maisons.
        Pire encore, ce sont sans doute déjà leurs clients (sauf Bell qui voulait concurrencer Telus et Shaw en Alberta).

        Note: 4G est une forme de WIMAX qui référe simplement à la couverture de grandes distances et la prise en charge de clients mobiles. WIMAX peut être utilisé sur des fréquences non réglementées par exemple.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

        • @ Cowboy

          Videotron prétend que son service sera du 4G.

          Pour ce qui est de Bell, lorsque j’entre mes coordonnées ils n’ont que le forfait Essential Plus à offrir.

          Quant au bémol, je me méfie déjà du service Rogers. S’il est le même qu’avec le téléphone cellulaire, on peut l’ignorer dans la liste des fourniseurs possibles.

          Comme vous mentionnez ailleurs, “la coupole dans une tempête de neige, c’est pas trop bon”. Monter sur le toit avec mon balaie pour en dégager une, je connais le problème. C’est d’ailleurs pourquoi je me suis résignée a une antenne sur le toit pour la réception TV.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • @ Alex

        Videotron prétend offrir du 4G.

        La tour Videotron est visible et doit être à environ 2000 pieds de distance. Il y a cependant un boisé entre nous.

        Pour ce qui est de l’utiliser, comme ils ne font que tester pour l’instant, il me faudra attendre qu’ils le veuillent bien. Je présume que ça ne devrait pas être très long.

        Si je veux faire le saut maintenant, DSL est donc ma seule option.

        Je sais que la vitesse ne sera pas terrible, mais quand même mieux que 5 Kb/s en aval et 1.28 en amont. Du moins, j’espère.

        Oui, ils fournissent le routeur wifi.

        Ce qui me chicote avec Bell est que la disponibilité s’arrête exactement sur le chemin où je suis. Autrement dit, je suis à l’extrême limite de leur service DSL.

        Peut-être que ça n’a aucune importance vu que le service est par ligne téléphonique (?)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • Xplornet.com

      Ça marche partout le gros satellite, en haut là-bas loin loin…
      Beaucoup de mes clients en campagne parlent de “satellite” en désignant les coupoles des fournisseurs à micro-ondes.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

      • Xplornet utilise le satellite ViaSat-1, lancé le 17 octobre dernier et qui couvre tout le Canada dans la bande Ka. Le satellite est géostationnaire donc assez loin pour introduire un délai d’une seconde entre le clic et l’arrivée de la page.

        Oubliez donc les jeux en ligne ou Skype. Ils parlent de 4G dans leur promotion mais généralement, le radio 4G dans une tour cellulaire est connecté au réseau terrestre.

        Dans une tempête de neige, c’est pas trop bon non plus car la bande Ka (plus que le Ku) est absorbée par l’humidité dans l’atmosphère.

        ViaSat-1 est tout un accomplissement technologique. Au lieu d’être un réflecteur (bent pipe) qui renvoie un signal sur toute l’Amérique, le satellite est plein de petites antennes qui vise chacune une région géographique. Si deux antennes visent des régions contiguës, elles utilisent des fréquences différentes pour ne pas scrapper le signal à la frontière.

        Toute la question est: combien d’antennes seront dédiées au territoire canadien et par conséquent quelle partie du nord québécois sera sacrifiés.

        Excusez mon enthousiasme mais si vous avez le temps et êtes pas mal geek, googlez moi tout ça. C’est super intéressant.

        Une petite dernière, si vous êtes dans un avion ou un train et que vous passez d’une région à l’autre, votre connexion est conservée, de la même façon que votre cellulaire passe d’une tour à l’autre. C’est pas cool ça?

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

        • J’utilise Xplornet depuis maintenant 4 ans. C’était la seule alternative au modem téléphonique. Du 1 MBits/256 KBits à environ 60$/mois. En absence d’autre service c’est très bien, mais ça lague solide. Un ping prend de 700 à 1200 ms, comparé aux 100 à 200 ms que j’obtiens maintenant sur le 3G.

          Depuis un peu plus d’un an nous captons le signal des tours de Telus en Gaspésie, précisément celle de Rivière au Renard. Ceci grâce à une antenne Yagi de 12 dbi de gain (environ 200$ avec le fil). La vitesse joue entre 2,5 et 5 MBits ; excellent.

          Si Fafouine décide d’essayer le 3G ou le 4G et que le signal est un peu faible, il existe des antennes à base magnétique qui amplifient le signal de 5 dbi, pour moins de 40$. Mais si elle voit l’antenne, ça ne devrait pas être le cas.

          Le gros hic de mon abonnement à Bell est le 10 Go max par mois. Juste en téléchargement de mise à jour, logiciels et autres documents, nous utilisons facilement 6-7 Go, ça ne laisse pas beaucoup de jeu pour de l’écoute vidéo en streaming ou en téléchargement. Mais c’est déjà un pas énorme en terme de vitesse.

          Normalement au printemps prochain la télé communautaire pourra fournir aux résidants un accès internet de 1 à 5 MBits. Il arrivera ici par micro-onde (comme notre téléphone présentement) et sera fourni par Telus. Qui ne l’aurait jamais fait si ce n’était de pression et deniers publics.

          On est loin de la Finlande qui reconnaît l’accès à un branchement internet de 1 MBits comme un droit ! de ses habitants…
          http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/07/01/en-finlande-l-internet-haut-debit-devient-un-droit_1381867_651865.html

          Revenant à Xplornet, je dirais que le lien est mauvais ou coupé par le mauvais temps (l’humidité effectivement) à peine quelques fois par année.

          Alex.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

          • @ Alex

            “Si Fafouine décide d’essayer le 3G ou le 4G et que le signal est un peu faible, il existe des antennes à base magnétique qui amplifient le signal de 5 dbi, pour moins de 40$.”

            Je suppose qu’il s’agit d’améliorer un signal cellulaire (?)

            J’aimerais en savoir plus, si possible.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

          • Pour les services satellites, la limite c’est la vitesse de la lumière.

            Une requète HTTP monte vers le satellite, redescend vers une station terrestre. Ensuite la réponse part de la station terrestre et redescend vers votre antenne.

            Le satellite est 35 000 km de la terre donc juste les 4 trajets ça fait 140 000 km. La vitesse de la lumière est de 300 000 km par seconde.

            Donc, au strict minimum, 1/2 seconde de délai.

            Ils ont beau augmenter le débit, la latence ne peut pas être réduite.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • Petit bémol concernant les liens de type DSL. La vitesse que l’on obtient dépend de la distance entre l’endroit où l’on est et la centrale. Plus cette distance est grande, moindre est la vitesse. Et quand je parle des distance, je veux dire la longueur des du filage. Donc dans le cas de Bell 2M c’est à côté de la centrale téléphonique. Il donc possible que chez vous, ce soit 1M ou moins. C’est un détail que les compagnies de téléphone omettent de mentionner. De plus si le filage est vieux, ça va encore diminuer la vitesse/qualité du signal. Donc il est possible que l’amélioration par rapport à ce que vous avez présentement ne soit pas si formidable que cela.

      En en plus c’est Bell :-( . Donc comme disent les Anglais approach it with a fear.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • Est-ce que je vous ai raconté la fois ou mon ex râlait parce que l’internet ne marchait pas chez elle? Alors que j’essayais de régler le problème, elle m’engueulait et me traitait de ti-joe connaissant.

        Après deux heures de vérification et d’abus verbal, j’ai constaté qu’elle avait branché son modem dans un des filtres fournis par Bell pour filtrer spécifiquement les fréquences utilisés par le DSL.

        Disons que je me suis payé sa tête et pris le temps de savourer le moment.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • @ Gilles Plante

        Ouin! Je suis à l’extrême limite du service DSL de Bell. Ça s’arrête exactement là où je suis.

        Pas de bon augure.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • ”Je suis avec BELL je suis satisfait et j y reste”

    On dirait un slogan de marque de savon…
    et si on combine avec le commentaire de DD, ça donne à peu près…je vous laisse deviner (ajouter deux mots).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

    • @ Basile

      J’imagine que des représentants de Bell Canada ont aussi accès aux moteurs de recherches pour savoir ce qu’on y dit sur eux, dans les forums et y aller de leur “spin” et du leur “Sales pitch”… c’est de mauvaise guerre, après tout..!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 7

  • A propos de sécurité, Je travaille pour une multi national. je suis administrateur de Iserie (as/400) dernièrement nous avons finaliser la migration vers un autre fournisseur de WAN (mpls) le nouveau fournisseur nous offre le service de pare feux. En copiant les regle de notre pare feux dans le leurs il y a eu une erreur, nous étions sans protection depuis moin de deux jours qu’un petit malin quelque part a Taiwan utilisait le service smtp du as400. Avant de trouver la source du problème il s’est écoulé 7 heures et durant ce laps de temps ils ont réussi a envoyer plus de 130000 spam cibler sur yahou.com.tw .je ne peu imaginer qu’il y ai encore des entreprises qui ne se souci pas de la sécurité. A la maison mon réseau est de loin mieux protéger que bien des pme. je n’en revient tout simplement pas.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • By the Way le service WAN était avec Bell et je ne suis pas malheureux que la direction s’en debarasse :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Hors propos je viens juste de recevoir un appelle de (626)445-9134 me demandant de vérifier mon ordi windows. Pauvre gars tromper de cible. il parait que j,avait une brèche de sécurité dans mon ordi windows je lui es demandé lequel? en français et il a raccrocher. ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • eandre larochelle

    Hier panne complete de videotron a ville st laurent, telephone,Tele,internet tout le kit quoi, j appelle le service et le gars me dit Que Ca leur durer de 4 a 6 heures une chance Que jai un cell et le plus beau, je lui ai parlé de remboursement, il m’a dit que ça prend 48 heures de panne pour avoir droit à un remboursement, mais eux autres si tu depasse le quota y à pas 48 heures de délai hein!

    République de banane que je dit: crois moi bwana !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Non mais si vous saviez comment j’me bidonne, ici…!!! :-) ))

    Y en a un qui est frustré de façon permanente dans le fond de son sous-sol…

    :-D

    hahahahaha!!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 7

    • Lol Est bonne! En plus, c’est sûrement vrai, le sous-sol.

      …un empoucé de première! On espère seulement qu’il va se décider à mettre les pouces…

      c’est peut-être aussi tout simplement quelqu’un qui n’a pas le pouce vert ;o)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

      • @ Denis Dubeau

        Vous semblez avoir oublié le “tétard” qui nous a visités l’an passé. Frustré des commentaires faisant suite au sien, il avait juré de s’en donner à coeur joie.

        Certains n’ont pas de vie alors ils s’amusent comme ils peuvent, dans leur sous-sol :smile:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 2

  • Nous sommes ici , chez moi avec Bell . Honnêtement nous sommes généralement bien satisfaits du service malgré qu’au début la roue tournait carré … Mon problème avec Bell est le prix . Bell est réellement non concurrentiel , trop cher pour ce que j’avais avant comme service .

    Avant j”était chez un sous-fournisseur (Primus) qui pour le prix j’avais un très bon service …. mais comme bien des petits sous-fournisseurs , la qualité du service rime avec la distance que vous êtes avec leur centrale de service la plus proche . EN gros dans mon coin de la ville , les seuls qui entrent a 100% son seulement Vidéotron et Bell et les autres qui pourraient peut être me donner un service probant , ne possède pas de forfait a ma mesure ..

    Donc comme bien du monde , j’ai aimé mon CobaltNet et mon Primus, mais quand le service est disponible 100% pas autrement . Les grandes télécoms on n’y adhère pas toujours par choix, mais trop souvent par impossibilité d’avoir autre chose .

    P.-S.
    La SUR40 … C’est une version publique de la Microsoft surface ou encore une copie de la Coréenne ? Je rappelle que Microsoft Surface a été conçu par Microsoft en 2007 mis en marché en 2008 et bien qu’elle se distingue que par un marché commercial seulement , elle demeure bel et bien la première table tactile disponible .
    ET je me demande si la SUR40 de Samsung emportera aussi les détecteurs chimiques ou les lecteurs magnétiques et la plupart des fonctions que la version Microsoft ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Je suis avec un “petit” fournisseur DSL. Je mets des guillemets parce que ce “petit” fournisseur a acheté mon ancien petit qui, lui, avait acheté mon premier petit. À la fin septembre, j’ai perdu ma connexion internet pendant douze (12) jours. Au début, j’ai évidemment appelé le service de soutien technique de mon fournisseur qui m’a fait essayer plusieurs choses, sans résultat. Il va sans dire que de mon côté, j’ai vérifié toutes les possibilités (autre routeur, autre modem, autre port sur le routeur, autre câble ethernet, autre câble téléphonique, etc.). Les derniers jours, j’étais en contact par courriel (j’ai heureusement un téléphone intelligent avec un compte Gmail) avec un ingénieur réseau qui m’a dit soupçonner que mes demandes de connexion au réseau à partir de ma ligne téléphonique ne passaient pas et que le problème était probablement chez Bell. Il a donc ouvert une demande (“ticket”) chez Bell durant la fin de semaine de l’Action de Grâce, et dès mardi matin (je suppose, car j’étais au bureau et je ne pouvais pas vérifier) la connexion était fonctionnelle. En tout cas, ça a marché dès que je l’ai essayée à mon retour à la maison.

    Tout ça pour dire que je comptais “domper” Bell pour prendre la téléphonie IP avec mon fournisseur pour que ça me coûte moins cher : autour de 50$/mois pour l’Internet haute vitesse et la téléphonie complète avec répondeur et afficheur, plus la possibilité de prendre les messages sur un ordi à distance.

    Mais qu’arrivera-t-il si cette situation se reproduit? J’ai beau avoir un cellulaire, 12 jours sans téléphone, ça représente un bail! Et tout ça pour dire aussi qu’on a bien beau faire affaire avec les petits, leurs connexions passent par les tuyaux des gros, qui eux contrôlent tout, avec l’accord tacite du CRTC, bien entendu. Poche d’ours!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • Quand tu dis: “Tout ça pour dire que je comptais « domper » Bell pour prendre la téléphonie IP avec mon fournisseur pour que ça me coûte moins cher : autour de 50$/mois pour l’Internet haute vitesse et la téléphonie complète avec répondeur et afficheur, plus la possibilité de prendre les messages sur un ordi à distance.”

      J’ai fait une recherche et je n’ai rien trouvé en bas de $60 par mois avec taxes à Longueuil, un de mes buts c’était de mettre Bell à la porte.

      Est-ce que c’est secret de donner le nom de ton fournisseur Internet?

      Commentaire envoyé à 17h58.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • @ Gérard

        Je suis avec Distributel. Comme je payais 29.95 par mois avec mon ancien fournisseur, ils m’ont laissé à ce prix-là. La téléphonie est 20.45 par mois. Ça fait 50$, mais je n’ai pas parlé des taxes, c’est vrai.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • Pas de téléphone chez moi depuis a peu près 10 ans. tant qu’à payer pour le cellulaire….

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • @ Gérard

        La vie est tellement belle sans Bell.

        Je les ai “flushés” en mars dernier.

        Distributel : 75$/mois taxes incluses, téléphonie avec 8 services tels afficheur, appels en attente et autres, interrubains 200 minutes, 3 “cennes” la minutes partout au monde, internet 4,5 Mbps (testé réel) download et 650 Kbps upload (les mêmes chiffres qu’anciennement avec Bell), aucune limite de téléchargements. ET, oh merveille des merveilles, plus aucune interruption de requête comme du temps de Bell (je peux écouter les radios internet et tou.tv sans avoir de coupures et de “buffing” à toutes les 3 minutes).

        Et la téléphonie IP ça fonctionne super bien le son est excellent, en fait je ne vois pas la différence avec la téléphonie filaire. Il faut cependant avoir un cell pour les pannes d’électricité, et si on contacte le 911, il faut leur donner notre adresse car la ligne sèche ne fournit plus cette information automatiquement.

        En 9 mois avec Distributel j’ai subis une panne d’une heure en juillet. Évidamment lorsqu’il y a panne il n’y a plus de téléphone non plus.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • À Fafouine,

    Je demeure au Saguenay-Lac-St-Jean, et depuis mon entrée sur Internet, j’ai Vif Internet, un serveur de Montréal, par ligne téléphonique, sans déranger ma ligne personelle, haute vitesse, bon service, et la moitié de ce que cela me coûterait avec Vidéotron.

    Pégé

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • À Fafouine,

    Je demeure au Saguenay-Lac-St-Jean, et depuis mon entrée sur Internet, j’ai un petit serveur de MOntréal, Vif Internet, sur une ligne téléphonique et ce, sans déranger ma ligne personelle.

    J’ai la Haute Vitesse, et cela me coûte la moitié de ce que demande Vidéotron !

    Pégé

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • @ Pégé

      Je connais bien Vif Internet pour l’avoir utilisé avec satisfaction dans une autre région. Malheureusement, ils n’ont rien à offrir ici.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’habite à Longueuil et je suis avec CoopTel de Valcourt depuis 2 ans. Je paie $32.95 par mois ($24.95 pour la 1ère année), bande passante totale: 75 Go, vitesse pouvant aller jusqu’à 7 Mb/s, je roule à 4 Mb/s, ça me convient. J’aurais 20 Go et ça serait nettement suffisant. Bell leur ont coupé l’herbe sous les pieds pour le format jusqu’à 512 kbps, bande passante totale: 20 Go. Le support technique est excellent. J’ai découvert ce petit fournisseur Internet dans la revue Protégez-vous.

    Pour le téléphone de base, je suis toujours avec Bell, c’est sensiblement le même prix qu’ailleurs. Quand aux interurbains, j’utilise les cartes d’appels Choix du Président à 4 cents la minute.

    Je suis en réflection, j’ai un client qui paie $25 par année incluant les interurbains sans frais au Canada et aux USA, il utilise Magic Jack +. L’adapteur peut-être acheté discrètement à La Source anciennement Radio Shack.

    Selon le site Clubic, le retour à la normale du marché du disque dur pourrait s’étendre jusqu’à la fin de 2012.

    Excellente étude de l’UQAM sur la productivité des employés.

    En terminant, j’ai écrit mon commentaire à 17h43 et non à 18h43.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • Précision: Je suis en réflection, j’ai un client qui paie $25 par année … pour le téléphone.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @cowboy:

    Ton ex chialait tout le temps après toi et tu ne vivais même pas avec?!!!

    Il était temps que ça finisse, bon sang.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • EhEhEh

      J’ai en général d’excellentes relations avec la mère de mes enfants. On gère ensemble des questions plus mal plus cruciales que l’internet.

      Et son internet est aussi l’internet des enfants pour leur portable et iPhone.

      On se taquine parce que je suis un geek et c’est une luddite. Elle a encore son répondeur a cassette et refuse d’avoir un cellulaire. Mais en cas d’urgence, elle utilise les iPhone des enfants sans vergogne.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • “Cé koi sa, dé cassettes, Genre?”

        -Un ado

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 3

      • @ Cowboy
        “Mais en cas d’urgence, elle utilise les iPhone des enfants sans vergogne.”

        Pour les adultes avec un iPhone, pas besoin de “vertes grognes”. ;-)

        Bonne semaine !

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ouf ! Que d’information ! Très instructif aussi.

    Je ne croyais pas voir une offre de haute vitesse de mon vivant et maintenant je ne sais plus où donner de la tête.

    Merci infiniment à tous pour votre précieuse aide.

    Certains résidents ont déjà une certaine haute vitesse avec Targo, mais le service ne se rend pas chez moi. Je suis dans une zone grise.

    Le même problème se présente chaque fois que je contacte un fournisseur internet. Zone grise est exact puisque je suis entourée de boisés.

    Je n’ai pas eu le temps de rechercher les autres fournisseurs mentionnés ici. Je vais le faire et voir ce qu’ils ont à offrir.

    Merci et bon dimanche à tous !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • Chère Fafouine, pas besoin de te mettre à courir comme une poule pas de tête :-)

      À moins que d’autres fournisseurs offrent quelque chose, ton choix est assez limité comprends-je : Une option !

      Le service 4G est en période d’essai, il ne reste donc que DSL de Bell.

      Si tu es en bout de ligne de Bell, c’est à peu près sûr que la vitesse obtenue ne sera pas celle annoncée. Faut voir si c’est tout de même satisfaisant. Informe le vendeur que tu veux voir le résultat avant d’accepter l’installation.

      En partant d’un modem qui permet le transfert de 4 ko par seconde, même si tu n’as que du 1 MBits, ça donnera une vitesse de transfert d’environ 120 ko par seconde ! Ça se peut fort bien que tu apprécies la différence. Comme c’est du wifi, l’installation à la maison est réduite au minimum.

      Il n’y a pas grand risque à prendre un abonnement de un an. Comme c’est bien expliqué dans la nouvelle Loi ;

      http://www.opc.gouv.qc.ca/Documents/Publications/Commercants/DocumentationCommercant/LA_Services_Telecommunications.pdf

      dans le cas où il n’y a pas de subvention de matériel, l’abonné peut mettre fin à un contrat en payant 10% des mensualités qui restent à courir ou 50$ ; le moins élevé des 2. Autrement dit, s’il reste 6 mois à 30$ = 180$, tu auras à payer 18$ pour mettre fin à l’abonnement.

      Si la compagnie t’a subventionné du matériel, par exemple un routeur d’une valeur de 80$ sur un an, tu ne devras payer que la partie résiduelle. Si tu as 6 mois d’utilisation de fait, tu devras payer 40$ pour arrêter l’abonnement (et le routeur sera à toi).

      Lors de l’installation, fais un test de mesure de bande, mon site préféré est l’outil de Telus (en fait c’est OOKLA), ça fonctionne que tu sois avec Telus ou non.

      http://shv.globetrotter.net/test/

      Je pense qu’il faudrait que tu obtiennes au moins 1 Mbps.

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • @ Fafouine

      Je suggère, quant à moi, que vous allâtes chez le Canadien Fatigué pour vous acheter une cannette de peinture fluo et que vous saupoudrassiez les arbres environnants avec ladite peinture… Ainsi, quand ils vous diront que vous êtes dans une zone grise, vous allez pouvoir leur dire que ce n’est plus vrai!

      Mon humble contribution…

      PS: Moi, on oublie ça, les moments de lucidité! ça fout trop le vertige…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 3

      • “les moments de lucidité! ça fout trop le vertige…”

        Et les moments de folie, ça fout le sourire.

        Merci! :smile:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • Chère Fafouine,

      Pour vous consoler, je vous dirais que de mon condo de 550 pied carré, j’ai une vue splendide sur la station service voisine.

      Alors, je vous envie vos forêts même si elles bloquent votre signal. Au prise avec tant d’information, je me ferais un café et j’irais regarder ma forêt.

      Pour ajouter a vote confusion, je vous dirais que trouver un endroit pour installer leur antennes est toujours un problème pour les grosses télécoms.

      Généralement, une autre compagnie obtient le droit de construire une tour d’un propriétaire et reloue l’espace a Bell, Vidéotron, Telus, etc.

      Il parait que beaucoup d’églises serait démolies si ce n’étais des antennes cachés dans les clochers.

      Je vous dis ça parce qu’il est très possible que si Videotron est dans cette tour, Telus, Bell ou Rogers y soit aussi.

      D’autre part, Videotron vient de lâcher sa tentative de faire de la téléphonie cellulaire donc il développeront pas leur réseau sans fil.

      Telus pourrait être plus intéressé à votre clientèle parce que c’est la seule façon pour eux de vous vendre quelques chose et pénétrer le marché québécois.

      Tenez-nous au courant de vos aventures. J’aimerais savoir la fin de l’histoire.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • “je vous envie vos forêts même si elles bloquent votre signal”

        Et je suis très heureuse entourée de mes forêts. Je n’échangerait absolument pas ma situation pour une connexion internet :wink:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @Fafouine
    Les commentaires d’Alex et de Gilles sont très pertinents.

    Pour avoir une bonne connexion DSL, il faut être à moins de 5 km de la station de relais (grosse boîte extérieure ou édifice qui contient les circuits de commutation d’un secteur donné).

    Pour ce qui est de la tour de Vidéotron, si vous la voyez, il ne devrait y avoir aucun problème de réception.

    Et je constate que vous êtes “satelli pas prête”. ;-)

    Bonne semaine !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Je suis avec tecksavvy pour la téléphonie filaire et je ne fais qu’une économie de 3$/mois sur le prix de Bell mais au moins je ne les ai plus dans les pattes.
    Bell n’a toujours pas compris que ce n’est pas en faisant de belles pub qu’elle va garder ses clients.
    Pour ma part, cette cie m’a perdu à vie et ce pour tout! Même Virgin mobile qui est une de ses tentacule.
    Pour le net, je suis avec AEI depuis 10-12 ans.(Je pense que j’ai toujours payé 30$ par mois depuis 10 ans!)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • Aïe, ayoye! Moi qui trouvait mon téléphone sexy, et bien ce n’est plus le cas. En effet, selon wiki, Virgin Mobile Canada a été achetée par Bell Mobilité en 2009 pour 142$M.

      J’aurais quand même pu allumer plus tôt:
      -votre réseau, c’est fiable au moins?
      -ouii, c’est le réseau de Bell…

      Il y avait aussi une pancarte de Bell Mobilité, mais elle était tellement grande, que ce n’est que quelques jours plus tard, avec du recul, en passant devant un BB que je me suis rendu compte…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Fafouine
    Le truc de la peinture fluo suggéré par DD, c’est aussi une bonne façon de marquer son territoire pour ceux qui n’ont pas de chiens. ;-)

    Bonne journée!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • @ Serge Crispo

      Bas besoin de chiens. Moufettes, ratons, chevreuils, coyotes se chargent de marquer le territoire :wink:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Voici où j’en suis avec mes recherches.

    À l’exception de TekSavvy, j’ai contacté TOUS les autres fournisseurs mentionnés ici.

    Niet, niet! :sad:

    Même avec les arbres peinturlurés en fluo :wink:

    Je suis aussi assez/très loin du relais de Bell, donc pas très encourageant de ce coté-là.

    Je vais tenter ma chance chez TekSavvy, autrement, il ne me reste plus qu’à attendre et essayer la tour cellulaire de Videotron.

    Merci encore de votre précieuse aide :smile:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ Alex

    « Si Fafouine décide d’essayer le 3G ou le 4G et que le signal est un peu faible, il existe des antennes à base magnétique qui amplifient le signal de 5 dbi, pour moins de 40$. »

    Vous parlez d’améliorer un signal DSL ou cellulaire ?

    De toute façon, j’aimerais en savoir plus.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • Je parle d’antenne pour améliorer le signal sans fil. Elles fonctionnent généralement autant pour les cellulaires que le 3G (je n’ai pas vérifié pour le 4G, je le fais et t’en redonne des nouvelles.)

      Une base telles celles de Bell, Telus, Rogers… (de marque Ericsson, Netgear…) a une antenne intégrée qui amplifie le signal de 2 dbi. Une antenne omnidirectionnelle à base magnétique (pour le toit d’une auto) amplifie généralement autour de 5 dbi et vaut de 20 à 60$. Il existe des antennes directionnelles Yagi (à pointer vers la tour) qui amplifie de 8 à 12 dbi. Elles valent de 150 à 200$ avec le fil nécessaire.

      Mais si la tour est à 2000 pi de chez toi, le signal devrait être à 100% sans antenne externe. Dans mon cas la tour est à… 92 km ! En Gaspésie. Une Yagi me donne un signal de 40 à 60 %

      Il me fera plaisir de donner un coup de main le cas échéant. Mais je ne pense pas que tu ais besoin de quelques amplification que ce soit. Juste que Vidéotron offre le service. Ou que tu essaies le DSL pour une période.

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • Merci, Alex.

        Vous n’avez pas idée comme j’apprécie tous ces renseignements.

        Je suis techo nouille 5 étoiles lorsqu’il s’agit de haute vitesse. Trop d’années à la vitesse escargot.

        Merci encore et bonne soirée :smile:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Grand bien leur fasse… Garde bien leur fesses!

    Moi, Jobs… Bof! TOC (trouble obscessionnel compulsif) avec une légère tendance mégalomaniaque! Y a pas a dire, Ballmer est encore 100 fois pire!!

    C’est très personnel, l’impact que quelqu’un a eu dans votre vie!

    Si on me le demande (et même si pas!), moi, c’est probablement la mort de Lennon que je n’ai pas encore digéré…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • @ Denis Dubeau

      Oops! Une balle hors champ :wink:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • Bizarre… on aurait que certains de mes commentaires avaient été supprimés temporairement!

        Étrange wordpress….! étrange!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Une autre tentacule de Bell est les magasins ”La Source”
    Niet pour moi. Y’auront plus mon cash…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Et bien, voici la suite de l’histoire, en vrac.

    Je suis peut-être « satelli pas prête », mais j’ai plongé quand même.

    J’ai finalement réussi à servir de cobaye pour le projet pilote de Videotron.

    L’antenne Videotron amplifie le signal à 16 dbi, donc pas besoin d’un amplificateur supplémentaire.

    On m’a dit que la température ne devrait pas l’affecter. Décembre, janvier et février sont de très bons mois pour savoir si c’est vrai.

    Pour 3 mois, rien à payer. Si je ne suis pas satisfaite, ils viendront reprendre leurs services et équipements gratuitement.

    J’ai fait plusieurs test de vitesse ce qui donne: aval entre 1.58 Mb/s et 1.97 Mb/s – amont 0.42 Mb/s.

    Après 3 mois, Videotron sera plus cher que Bell, mais pas plus cher que mon service commuté plus la ligne téléphonique supplémentaire que j’ai actuellement.

    Éventuellement, ils offriront aussi le service téléphonique, mais ça, ce sera à voir si je mets mes tous mes oeufs dans le même panier.

    Bonne journée à tous !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0