Bogue assez déplaisant sur la tablette Galaxy

7 novembre 2011 10 h 55 min 60 commentaires Views: 98

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Les mots à taper dans Google pour bien saisir ce dont il est question dans cette chronique sont « Oil Slick », « Galaxy » et « Samsung ». Depuis l’été, en fait depuis le lancement de la superbe tablette Galaxy 10.1 du géant coréen, ces termes nous renvoient à une détestable anomalie qui fait rager bien des utilisateurs un peu partout au monde. On dirait une « bulle » d’air ou de liquide qui vient se former sous la couche extérieure de l’écran, une « bulle » qui peut se ramifier, s’agrandir, se promener et réagir à la pression des doigts.

Mais ce n’est pas une vraie bulle, c’est plutôt une illusion. On tend en effet à associer ce phénomène à celui de l’anneau de Newton qui, comme on le sait tous, est le résultat d’une interférence entre deux ondes lumineuses qui se croisent sur une surface de verre, une sorte d’illusion d’optique qui nous donne une image moirée. Mais la presse spécialisée préfère plutôt parler de « Oil Slick » (marée noire) pour qualifier ce qui, depuis la fin de l’été, est devenu un mini désastre de relations publiques. La (les) bulle(s) ressemble(nt) parfois à des gouttelettes d’or noir ayant fui de quelque part.

Image empruntée à Wikipedia; en cliquant, vous vous rendez sur la fiche (anglaise au lieu de française parce que plus complète). Sur cette photo, on voit très bien l’effet (les lignes mauves) de l’interférence lumineuse.

À parcourir les nombreux forums, on apprend que ce bogue peut se manifester après quelques heures d’utilisations ou qu’il est présent d’entrée de jeu ou qu’il n’a pas encore donné signe de vie (touchons du bois) ou qu’il ne le fait qu’en cas d’utilisation prolongée de la tablette.

On apprend qu’il est possible de le faire disparaître temporairement en soufflant de l’air chaud dans les prises de raccordement du Galaxy ou en plaçant ce dernier dans un frigo pour au moins une demi-heure ou en le tournant à l’horizontale ou à la verticale pour que l’image se refasse. En fait, les recettes semblent abonder, mais aucune ne semble arriver à régler le problème pour de bon (à ce qu’il semble, personne n’a encore essayé de se tenir sur une seule jambe, les bras en croix, à minuit tapant par soir de pleine lune, au centre d’une croisée de chemins ruraux, avec une poule morte sur la tête).

Quant à Samsung, elle fait celle qui ne reconnaît pas le problème en attendant que la grogne ne s’étouffe. « Jean Charest, sort de ce corps ! » a-t-on envie de dire. Le problème, c’est que les plaintes vont en augmentant et qu’elles ne semblent pas liées à un lot particulier de Galaxy 10.1. Elles proviennent de l’Europe, de l’Asie, des Amériques et même de Montréal. À preuve, voici ce que vient de m’écrire monsieur X, un habitué de ce blogue qui préfère cacher son identité montréalaise :

« J’ai acheté ma Galaxy 10.1 à la fin d’août et j’ai commencé à subir le problème deux mois plus tard. Je l’ai envoyé à la réparation, gratuitement, par UPS. Deux semaines plus tard, je n’avais toujours pas de nouvelles de « Service Absolut », les sous-traitants qui réparent.

J’ai dû téléphoner Samsung et le jour même, on m’a renvoyé la tablette, cette fois par Purolator. Sauf que la tablette m’est revenue endommagée (photo ci-contre.). Ils disent que c’est dans le transport. Allez savoir. Le coin droit supérieur est bossé, strié, et j’ai dû appuyer sur la vitre pour la rentrer comme il faut.

Quelques jours plus tard, le problème (Oil Slick) est réapparu. Autre appel à Samsung (enfin, plusieurs…) : leurs ingénieurs ne sont pas au courant ou ne reconnaissent pas le problème que tant de gens éprouvent. S’ils ne le reconnaissent pas, le problème n’existe pas. Simple. Ils ne veulent pas échanger la tablette. Je dois la retourner à la réparation.

Or, sur le bordereau du travail effectué par Service Absolut, tout ce qui est écrit c’est (en anglais): Cleaning. Ils n’ont rien réparé. Bien sûr, puisque le problème n’est pas reconnu par les ingénieurs de Samsung, donc le problème n’est pas répertorié dans leur base de données, donc ils ne peuvent réparer.

Mais je dois l’envoyer à la réparation quand même. Au moins 3 fois, semble-t-il, avant que quelqu’un autorise un échange. À ce stade, je crois que je préférerais un remboursement. M’est avis que je vais devoir m’obstiner et perdre beaucoup de temps avec eux. »

Ça ressemble un peu à notre politique provinciale, ne trouvez-vous pas ? Samsung, c’est l’ennemie principale d’Apple, du moins dans la guerre des brevets. C’est une multinationale énorme qui, avec Android (vanille et Honeycomb) représente une alternative digne de ce nom. Or, justement, Apple qui domine ce marché fou fou vient de lancer un iPhone 4s avec des problèmes documentés : batterie qui se décharge trop vite, Siri (dont je vous ai parlé) qui n’est qu’en beta pas au point, qui ne connaît pas la géographie canadienne, qui ne comprend pas certains accents dont celui du français québécois, l’appareil photo qui refuse parfois de fonctionner, etc. Avant, il y avait eu le iPhone 4 et ses problèmes d’antenne qu’Apple avait tardé à reconnaître (pour utiliser des termes polis).

Je sais que le iPhone n’est pas une tablette comme la Galaxy, mais la marque Samsung aurait pu en profiter pour ravir des parts de marché à la marque Apple. Tout cela s’est passé en pleine rentrée scolaire, période se traduisant généralement en une augmentation significative des ventes. Hélas, ce que l’on apprend en tapant « Galaxy 10.1 » dans Google, c’est qu’il y a un problème désagréable et qu’il serait préférable d’attendre avant d’acheter. Pourquoi quitter Apple pour Samsung, si c’est aussi pire en Corée qu’en Californie ?

Si j’étais monsieur Samsung, je fouetterais ma R&D jusqu’à ce que je connaisse les tenants et aboutissants de ce bogue, je trouverais la mesure correctrice, je rappellerais à mes frais (car j’en aurais les moyens) les Galaxy 10.1 vendues à ce jour, je les réparerais sans râler et, dans le colis de retour, j’ajouterais une carte cadeau permettant d’acheter pour 50 $ de gugusses dans la boutique en ligne Android. Cela fait, je clouerais les responsables sur une porte de grange.

Mais, bof!, je ne suis que journaliste …

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

60 commentaires

  • ah, j’adore vos chroniques:) c’est dommage tout de même car j’aimerais trouver une bonne tablette solide sous Android et à date, je ne vois que du gros niaisage. ça démolit l’image d’Android non?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 4

  • Je conseillerais à Monsieur X de retourner la tablette au commerçant. Ici au Québec la garantie légale s’applique et les tribunaux ont tranchés que le consommateur peut la faire valoir au près du commerçant ou du fabricant selon son choix. Ainsi les exclusions (en magasin) à l’effet qu’après 30 jours on doit la retourner au fabricant, sont nulles. Bien qu’il vous faudra souvent vous rendre aux petites créances afin de faire valoir vos droits. On invoque alors la garantie légale en vertu du code civil. Nelson avait déjà écrit un billet la-dessus dans lequel j’expliquais la chose plus longuement.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 1

    • Le commerçant (La Source, pour ne pas le nommer) m’a effectivement dit qu’après 30 jours, je devais faire affaire avec Samsung. Probablement que si je l’avais achetée chez Future Shop ou Best Buy, ils me l’auraient échangée sans poser de questions. Mais bon, je dis ça sans savoir, je pense que leur politique de retour est plus flexible.

      Comme je travaille avec la tablette, devoir la retourner une deuxième fois (voir une troisième fois!) à la réparation n’est vraiment pas agréable. La première fois, ça a pris presque 2 semaines avant de la recevoir, et encore, j’ai dû téléphoner pour savoir ce qui arrivait avec ma tablette. Le jour même, on m’a répondu qu’elle était réparée (nettoyée seulement). Le même problème est réapparue quelques jours plus tard.

      Quant à la bosse et les stries sur le cadre, on m’a répondu que je devais m’adresser à Purolator… Malgré que la tablette était dans une enveloppe bourrée de plastique à bulles, elle n’avait pas été bien emballée. Elle bougeait dans l’enveloppe et les côtés n’étaient pas bien protégés.

      Misère…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

      • La tablette a été ré-expédiée dans une simple enveloppe à bulles !! Ce n’est pas sérieux de la part du réparateur, voyons donc.

        Cette année, j’ai du expédier mon portable à Dell pour réparation. Pour ce faire, on m’a fait parvenir une boîte. Le portable était inséré dans un compartiment entouré de styro-mousse, et ce compartiment était lui même isolé de la boîte pas des ‘poutres’ de styro-mousse. Bien emballé ainsi, il n’y avait pas grand risque.

        Je crois que Samsung démontre le peu de cas qu’ils font de leur clientèle.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

        • En fait, c’est le sous-traitant de Samsung, Service Absolut.

          Mais vous avez raison, ça ne donne pas une bonne image.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

    • @JP

      Oui sauf que la Cour des Petites Créances n’a pas l’autorité pour faire exécuter un jugement.

      Si La Source refuse toujours de se plier au jugement (et cela se produit de plus en plus souvent semble-t-il selon l’émission La Facture de la SRC) il faut alors s’adresser à la Cour Supérieur du Québec pour en forcer l’exécution avec les coûts et les délais supplémentaires que cela comporte.

      Les compagnies le savent de plus en plus et jouent cette carte dans l’espoir que la personne qui porte plainte se découragera et abandonnera les procédures tout simplement.

      Le problème est que le rapport de force entre le consommateur et la multinationale est nul.

      Ça va prendre pour l’industrie informatique ce que Ralph Nader a été pour l’industrie automobile dans les années 1970.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 1

      • Je me trompe peut-être, mais qvant d’aller en Cour Supérieure, on peut aussi aller voir un huisser pour faire exécuter le jugement… Évidemment, d’autres frais sont à prévoir…

        La garantie légale, c’est bien beau en théorie, mais en pratique ça ne vaut pas souvent pas la peine pour des articles de quelques centaines de dollars…

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

        • @CarlJf

          La Cour des Petites Créances est un Tribunal qui relève de la Cour Supérieure et dont elle a hérité de certains pouvoirs mais pas de tous.

          À moins que les choses n’aient changé depuis l’époque où j’usais mes culottes sur les bancs d’école, un jugement de la Cour des Petites Créances n’est pas exécutoire. ie : tu ne peux t’adresser à un huissier pour le faire exécuter.

          La Cour Supérieur a gardé ce pouvoir, tu dois donc t’adresser à elle en premier lieu pour faire forcer le jugement, incluant le droit d’avoir recours à un huissier.

          Autrement dit tu ne peux demander à un huissier d’exécuter un jugement qui n’est pas exécutoire. Pour le rendre exécutoire tu dois t’adresser à la Cour Supérieure.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

          • @Zapata
            Désolé de te contredire mon cher mais toutes les décisions de la cour des petites créances sont et ont toujours été exécutoires de façon volontaire ou par un huissier.

            Le recours au niveau de la Cour Supérieure est réservé aux cas où il y aurait une contestation de la saisie.

            Ce qui a changé c’est qu’avant le changement de la Loi dans les années 90, la Cour des petites créances se chargeait elle-même d’appliquer le jugement alors que maintenant c’est celui qui a obtenu le jugement qui doit payer un huissier pour le faire.

            Et autre précision, la Cour des petites créances est officiellement nommée: Division des petites créances, de la Chambre civile de la Cour du Québec.

            Référence concernant l’exécution des jugements:
            http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/creance.htm#forcee

            Bonne fin de journée!

            Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 1

          • @zapata,

            La Cour des Petites Créances et une division de la Cour du Québec chambre civile. Rien à voir avec la Cour Supérieure!

            Aucun jugement d’une cours inférieure n’est exécutoire par défaut! Ceci est vrai pour la Cours du Québec, et pour la Cour Supérieure. Cela est normal puisqu’il est pratiquement toujours possible d’en appeler de leur jugement devant la Cour d’Appel du Québec qui est le plus haut tribunal au Québec.

            Il arrive parfois que la Cour d’Appel rendre exécutoire un jugement malgré le droit d’en appeler mais cela est plutôt rare. Normalement, il faut se prévaloir d’un bref d’exécution et se présenter chez un huissier. Les frais du huissier sont toujours à la charge de celui contre qui le jugement est exécuté

            Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

      • Bon bon, avant de vous lancer dans les spéculations êtes-vous au moins aller lire l’article de Nelson sur les garantie légale ou j’expliquais (je suis avocat de formation) les tenants et aboutissants de la chose.

        En résumé, une fois en possession du jugement et après l’expiration du délais de paiement fixé par la cours, il suffit de se présenter au greffe de la cour des petites créances pour obtenir un bref d’éxécution. Une fois muni de ce bref, il faut se présenter chez le huissier de son choix. Celui va éxécuter le jugement et ses frais seront payés à même la saisie. C’est très simple à faire et c’est plutôt la méconnaissance du processus chez les consommateurs qui fait en sorte que les commerçants se croient à l’abri. Ils se disent que le consommateur ne se donnera jamais d’entreprendre les démarches pourtant pas si compliquées que ca.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 1

        • J’ai beau lire et relire sur le site de l’Office de la protection du consommateur, je ne vois pas en quoi votre interprétation de cette loi de garantie légales s’applique dans mon cas.

          http://www.opc.gouv.qc.ca/webforms/SujetsConsommation/Autres/Garantie/Legale.aspx

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

          • Cher X,
            la garantie légale vous assure de recours dans le cas où le bien acheté comporterait un vice caché découvert après que la garantie est terminée, ne fonctionnerait pas comme il faut pendant une période normale d’utilisation (par exemple: un réfrigérateur qui arrête de fonctionner après 4 ans alors que la garantie était de 3 ans et qu’une période normale d’utilisation d’un tel appareil est évalué à 10 ans).

            Votre tablette comporte un défaut que les autres tablettes n’ont pas, soit une bulle dans l’interface graphique et donc si le fabricant, ou son représentant/réparateur ne vous donne pas satisfaction, vous avez un recours auprès du détaillant qui vous a vendu l’appareil même s’il dit qu’il n’est pas responsable après 30 jours.

            Je crois qu’il n’y a qu’au Québec que l’on a une telle clause dans une loi de protection des consommateurs. La Source (ancien Radio-Shack) est maintenant la propriété de Bell et ils sont bien au courant de la loi. Leur 30 jours de garantie publicisée c’est une garantie de remboursement sans condition ni question posée au client (no question asked) et cela ne les dégage pas de la garantie légale de vous donner un produit qui fonctionne parfaitement.

            Après la période de 30 jours pour le remboursement, ils pourraient choisir alors de vous rembourser ou vous changer le produit pour un autre de la même marque ou d’un appareil équivalent d’une marque concurrente qui n’a pas ce problème, pour satisfaire à leur obligation vis-à-vis la garantie légale au consommateurs.

            Lors que j’ai travaillé chez Radio-Shack, il y a 10 ans, c’est ce que nous faisions. Les propriétaires et le nom du commerce ont changé mais la loi est toujours la même.

            J’espère vous avoir aidé dans une meilleure compréhension de la loi.

            Bonne fin de journée !

            Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

        • À JP
          Désolé de vous contredire, mais il n’y a pas de délais d’appel dans le cas des jugements de la Cour des petites créances. Les jugements sont sans appels et exécutoires.

          Dans la référence que j’ai mise dans mon message précédent, si vous aviez lu, il y a le passage suivant:
          La loi prévoit que tout jugement doit être rendu au plus tard dans les quatre mois qui suivent la date de la fin de l’audience. Le jugement rendu à la Division des petites créances est final et sans appel.

          Le seul recours que le débiteur peut avoir c’est lors d’une saisie, il y a certains biens qui ne sont pas saisissables, comme par exemple des biens de première nécessité. Ce recours en opposition de saisie est exercé en Cour Supérieure.

          L’autre recours possible c’est lors d’un jugement par défaut (le débiteur ne conteste pas ou ne se présente pas à l’audience), il y a possibilité de demander une rétractation de jugement si l’on avait une raison valable de ne pas être présent à l’audience ou que l’on était dans l’impossibilité de contester.

          Je ne suis pas avocat, j’ai une formation partielle en droit et les traités de droit sont mes livres de chevet depuis que j’ai laissé le petit cas-très-schisme. ;-)

          Bonne fin de journée !

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

  • @AlainRoy

    Il existe plusieurs bonnes tablettes Android telle que la Asus Transformer par exemple. Comme pour tous les gadgets, aucun n’est parfait, même pas le Ipad que j’adore malgré tout.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 2

  • Moi ma “tablette”, son “capot-écran” est supporté par une base très pratique où l’on trouve un clavier physique de 87 touches et un pavé-tactile. C’est carrément génial, ça marche sans anicroches, c’est ergonomique et, de plus, mon “grand” écran de 16″ reste impécable de propreté, avec une résolution de fou (1600X900) et une absence totale d’empreintes de doigts. C’est léger, rapide, puissant, ça me suit partout et c’est très solide. Et je n’ai aucune somme d’argent à dépenser pour acheter des “apps”. Et c’est TRÈS au point.

    Le Vaio VGN-FW340D… Carrément génial.

    Tellement génial que je ne serais pas surpris que ce soit LA solution de l’avenir !!!

    :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 6

  • Deux petits commentaires :

    “Je sais que le iPhone n’est pas une tablette comme la Galaxy, mais la marque Samsung aurait pu en profiter pour ravir des parts de marché à la marque Apple.”
    C’est pourtant ce qui c’est produit lors du dernier trimestre : http://www.lesaffaires.com/techno/technologies-et-telecommunications/telephones-intelligents-samsung-passe-devant-apple/536873

    “Pourquoi quitter Apple pour Samsung, si c’est aussi pire en Corée qu’en Californie ?”
    Parce que comme Samsung est un des fabricants d’écrans pour Apple ce problème pourrait bien un jour arriver aussi sur l’iPad2 (en plus de ces autres problèmes) : http://www.macworld.fr/2011/08/11/ipad/ipad-autres-fournisseurs-ecrans/518201/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Nelson … Ce n’est pas que Samsung ou Apple . Toutes les entreprises , je dis bien toutes .

    Des exemples il y en des milliers , l’histoire Firestone avec Ford , les GM Sierra avec les réservoirs d’essence mal placés , Mcdonald Douglas(MD11) qui a attendu 5 écrasements d’avion pour modifier les palans hydrauliques dans les gouvernails de profondeur , les TÉLÉVISION chez Sony qui flambent , les problèmes de réseau chez RIM , les bogues dan les programmes de nombreuses entreprises informatiques, etc. etc .

    Chaque fois qu’une entreprise éprouve des difficultés , elle cherche illico à s’en dégager . C’est une mentalité d’affaire généraliser et globale .

    Dernièrement la majeure pour ne pas dire la totale , le crash boursier mondial est principalement dû aux banques et aux gestionnaires de fonds, mais non encore une fois ont cherchent a s’en dégager de cette responsabilité .

    On cherche le profits sans se responsabiliser ; il est là le problème .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 1

  • !? Heuuuuu…. « se tenir sur une seule jambe, les bras en croix, à minuit tapant par soir de pleine lune, au centre d’une croisée de chemins ruraux, avec une poule morte sur la tête »

    C’était pas la recette pour qu’Ubuntu s’installe sur un PC sans anicroche ça ?

    ;-D Allez, ciao Monsieur Nelson.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 5

  • L’huile noire. Ils sont parmi nous.

    Fight the Future

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

  • Merci bien pour l’informationn sur ce problème!

    J’entrevoyais l’achat prochain d’une tablette mais n’était pas encore tout à fait convaincu. Disons que je vais remettre ça à plus tard et attendre que le bidule (toute marque confondue) soit plus au point…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 2

    • Ben voyons. C’est comme le gars qui dis, “je vais attendre que les chars soient plus développés avant de me procurer un”! Si tu a besoin d’une tablette, il existe pleins de modèles sur le marché qui sont aux points et fonctionnels. Suffit de faire une petite recherche sur le net pour en être convaincu. Il en existe aussi pour tous les goûts et toutes les bourses. Cependant une tablette à 200$ n’en donnera pas autant qu’une à 500$

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 3

  • @Serge Crispo

    Mais vous avez bien fait de me contredire car je suis semble-t-il complètement dans le champ.

    Mais je suis pourtant sûr qu’à l’époque dans nos cours de Droits des Affaires on nous expliquait que là était le plus grand défaut de la Cour des Petites Créances…

    Les choses ont-elles changées depuis la création de cette cour par le Gouvernement Bourassa où ais-je mal compris?

    Mystère et boule de gomme.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 3

    • @zapata

      Selon moi tu dormais dans tes cours :-) )

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

      • @JP

        Ou avec l’âge mes neurones commencent à mélanger certaines choses…

        Faut dire qu’à l’époque à l’UQAM ça sentait parfois le pot et le patchouli dans les corridors du Pavillon du Carré Philipps ;-)

        Faut dire que le cour Droits des Affaires était l’un des cours obligatoires qui nous intéressait le moins.

        Je me souviens surtout du contrat, de la formation du contrat, des différentes formes de contrat et des obligations du contrat.

        Beurk… ;-)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 3

        • @JP

          Remarque que si j’expliquais la procédure pour déposer une plainte sur son évaluation foncière tel que je l’ai apprise il y a plus de 30 ans je serais également dans le champ aujourd’hui.

          De l’un le B.R.E.F. (Bureau de Révision de l’Évaluation Foncière) n’existe plus, il a été remplacé par le T.A.Q. (Tribunal Administratif du Québec), la façon de déposer une plainte, de faire appel etc… tout ça à changer avec les années.

          Je ne dormais peut-être pas tant que ça.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 3

  • Ah! les galères et misères technologiques et juridiques… Pour une tablette, obtenir du SAV de la cour supérieure! Pas encore au point les tablettes ma foi. Un condensé de technos trop… condensées peut-être! Les gros PC usine-à-gaz sont rassurés!

    Sinon les galères d’Apple ça j’adore:
    Jailbreak untethered de l’iOS 5 pour ultra bientôt! C’est bien chiant d’être tethered ;-)

    Petite coquille « Jean Charest, sorS de ce corps ! »…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

  • @CarlJF, @titus

    Pas au point les tablettes Android, vous voulez dire?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

    • Apple est au point, mais trop limité du point de vue hardware (pas de USB, lecteur de carte Flash…) et software (Flash, passage obligatoire par iTunes pour le multimedia…). Ca commence à faire beaucoup trop d’irritants pour l’usage que j’aimerais faire de cette tablette…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 2

      • Il existe des lecteurs flash USB ou SD externes pour le Ipad. depis un bon moment d’ailleurs. Quand au multimédia et itunes c’est vraiment seulement si la tablette n’est pas jailbreaké. Mais même là il existe des logiciels tel CineXplayer qui permettent de lire n’importe quel fichier multimédia sans conversion. Assez simple merci! Pour Flash, bof, je croyais que ca me manquerais mais pas bcp en fait. La plupart des producteurs de contenu s’adaptent et code en HTML5

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 3

        • @carlJF

          Je partage assez l’avis de JP.

          Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne iTunes et le besoin de connecter à un ordi.

          Le concept de base, c’est d’avoir un minimum de fentes et de boutons
          physiques. Pas de fil de réseau ou d’alimentation. J’aime assez le concept.

          Pour ma part, je ne suis pas sur qu’un tablette (Apple ou non) sera mon prochain achat. Je ne suis pas sur de lui trouver une place entre mon portable et mon iPhone.

          Une tablette est aussi un objet avec lequel on a une relation presqu’intime. Il faut que ce soit confortable debout, assis ou en faisant la patate de divan.

          Je ne suis pas convaincu que ça marcherais pour moi. Je pense plutôt à un AirBook.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

        • Je sais qu’il existe des lecteurs externes, sauf que ça implique de débourser encore pour un produit qui est déjà assez couteux à la base… En plus, la demoiselle de l’AppleStore m’a dit que, même là, ça ne fonctionnait qu’avec des photos, le système bloquant le transferts des mp3 et autres vidéos… Semble-t-il qu’il faut absolument passer par iTune…

          Pour le jailbreak, je connais aussi. Sauf que j’ai un peu de difficulté à me convaincre de payer le gros prix pour un appareil et devoir le hacker pour faire ce que veux avec…

          Un des trucs que j’aimerais faire est de mettre différents films pour les enfants sur des cartes flash pour lecture sur la tablette lors des voyages… Actuellement, c’est impossible à faire sur le iPad2 sans payer un surplus pour l’adapteur en plus d’avoir à hacker la tablette.

          Pour Flash, ça dépend évidemment de chaque personne. Même si je ne suis pas un gros amateur de flash, il y a quand même un certain nombres de sites que je visite qui dépendent encore lourdement de Flash. J’ai fait des essais en désactivant Flash dans mon navigateur et l’expérience n’est vraiment pas concluante… Donc, pour moi, flash demeure un incontournable pour la navigation internet. Considérant que ce sera là l’un des principaux usage de la tablette, j’ai de la difficulté à me convaincre de me procurer un produit qui ne supporte pas cette fonction. Peut-être que dans le futur ce ne sera plus le cas, mais on en a encore pour quelques années à endurer flash… En attendant ce jour, je veux avoir la possibilité de consulter ces sites sans problème.

          Bref, il y a des choix de designs et de fonctions chez l’iPad qui peuvent plaire à certains mais qui sont des “no-go” pour moi. Peut-être l’iPad 3, si il supporte flash, a au moins un port USB ou SD, et n’oblige pas à passer par iTune pour tout…

          En attendant, mon choix risque fort pour le moment d’être un bon vieux portable…

          Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 1

          • “Un des trucs que j’aimerais faire est de mettre différents films pour les enfants sur des cartes flash pour lecture sur la tablette lors des voyages… Actuellement, c’est impossible à faire sur le iPad2 sans payer un surplus pour l’adapteur en plus d’avoir à hacker la tablette.”

            Vous êtes dans l’erreur. Il suffit de télécharger CineXplayer

            http://itunes.apple.com/ca/app/id384098375?mt=8

            Il faut passer par Itunes mais pas de la façon conventionnel. Il n’y a pas de conversion et l’application n’utilise pas le processus de synchronisation de Itunes pour transférer les fichiers vers son Ipad. Ca lit à peu près tout. Vraiment une bonne application.

            Pour l’adaptateur, J’ai pris le mien sur Ebay. Un gros 10$ et ca me permet de transférer pas juste des photos mais aussi des films et de la musique et tout ca de façon bidirectionnelle. Par contre pour transférer autre chose que les photos le Ipad doit être Jailbreaké afin de pouvoir accéder au système de fichiers.

            Les gens pensent souvent que jailbreak = piratage. Pas du tout. C’est pas compliqué et ca donne accès à la pleine capacité de son Iphone ou Ipad. Les gens dont souvent la même chose avec leur PC ou le tablette et téléphone Android. Après avoir dépensé autant pour un appareil pourquoi ne pas investir quelques dollars de plus pour en profiter pleinement?

            Pour flash, je ne connais pas vos sites mais contrairement à vos affirmations Flash va disparaître pcq c’est gourmand en ressource par rapport aux alternatives. La plupart des webmestres migrent déjà vers une autre plate-forme et les autres suivront.

            Si vous tenez à Flash, prenez une tablette Android. Aller voir le site de protégez-vous, ils ont testés 18 tablettes dont plusieurs sous Android. Elles supportent toutes le flash à l’exception du Ipad et peuvent toutes jouer des fichiers vidéos.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

        • À ce que je sache, le iPad ne permet pas de connecter une clé USB ni un disque dur USB externe. (On peut formater une clé en FAT32 et mettre un dossier DCIM avec des photos, mais c’est tout.)

          L’accessoire USB pour iPad ne permet que de transférer des photos d’un appareil photo.

          http://www.youtube.com/watch?hl=en&v=UBr2k1vLojA&gl=US

          Bref, à moins de le jailbreaker…

          Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Merci Nelson de nous communiquer cette bulle à saveur papale. Souligné par certains ici, la tablette est essentiellement un gadget (parfait pour un bas de Noël) destiné à se vendre de plus en plus à un prix qui baissera sans cesse au fil des nombreuses imitations. Le look va s’améliorer souvent au détriment de la performance ou de la qualité. Il s’agit d’un objet “cute” à durée de vie limitée puisque abordable et perfectible. Donc, les “troubles” seront fréquents et, comme pour tout gadget, on en achètera un autre.
    Drôle quand même: Nelson souligne que Samsung, un ennemi de la Pomme (Apple) subit l’optique de Newton. On imagine la gravité de la situation…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 1

  • @Cowbow

    Possiblement! Apple c’est ce qu’il se fait de mieux en genre iBidules, mais sans “jouer” un peu avec, ça reste encore assez limité en usage. Le Jailbreak, ça permet au moins de contourner les périphériques déficients ou absents d’Apple.

    Mais bon, iPod, iPhone et iPad c’est excellent, et quasi parfait si jailbreaké. L’iPhone4S et l’iPad 2 posent encore certains problèmes, mais la bonne faille pour un unthetered viendra à être identifiée et exploitée. Je regrette d’avoir mis à jour mon iPhone4 en IOS 5.0.1 sans avoir fait gaffe… Du coup, j’suis thetered pour quelques temps grrr…

    Thetered, unthetered:
    Personne dans la courses pour un équivalent français? ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 2

    • @ titus

      Si vous l’écrivez “tethered”, ce pourrait être “attachés” ou “captifs”. Ce qui, je crois, décrit bien l’état du bidule :wink:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

      • @titus

        Une tablette est un machin fait pour consommer de l’information et le iPad fait ca assez bien je pense.

        Mon iPhone fait des choses que je ne savais même pas que je voudrais faire.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

  • Si on revient à la physique du phénomène où à son cours de PSSC (ça c’est loin), il faut qu’il y est une mince couche d’air (ou de vide) entre deux parois de verre pour produire les interférences. C’était une façon de mesurer l’épaisseur d’un cheveux et le plaçant entre deux lames de verre assez rigides sous un éclairage monochrome.

    Si ces interférences se produisent, c’est qu’il y a un défaut de construction dans l’appareil concerné. En pressant à l’endroit où elles sont, on change la distance des interfaces et les interférences “bougent”.

    Retournez l’appareil.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

    • Cela me fait me poser la question : pourquoi le phénomène apparaît-il, dans mon cas, après 2 mois?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

  • @Fafouine

    J’adopte dès lors votre proposition merci!

    @Plante_ca

    Cocasse:

    On peut tracer un parallèle entre Samsung et les Raéliens. Un pur halluciné à la tête de chacune de ces entités.

    On sait que Raël est un “grand” pilote automobile aux frais de ses partouzeurs.

    Lorsqu’on achète Samsung, on paie peut-être pour une trop grande part de mégalomanie au détriment de la recherche et de ses ingénieurs?

    Moi Samsung ça me rappelle ceci: http://lci.tf1.fr/france/2005-03/pdg-samsung-offre-trois-pistes-courchevel-4859245.html

    Et le lien qui les rapproche? Samsung veut dire… jouir!

    Ah! Là j’me roule par-terre! Voilà qui explique ce défaut passé sous jouissance!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 2

  • J’oubliais la cerise:

    http://www.yhchang.com/SVDJ.html

    Comment jouir de ses produits Samsung.
    Désolé pour l’excès d’hyperliens! Une fois n’est pas coutume :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 2

  • La liberté en informatique c’est un leurre . Nous sommes tous liés d’une façon ou d’une autre a ce que nous utilisons comme système .
    De très bons produits , bien finalisé sont tous lier au système pour lequel il est développé . Bien que certain , trop rarement même se retrouvent sur presque tous les systèmes comme par exemple OpenOffice/LibreOffice , ce genre de logiciel est encore trop rare ..

    Et la venez ne pas me donner des applis en flash svp , je parle de vrai programme …

    Donc oui pour un code source ouvert qui sert au IT des entreprises a soutenir le service, mais pour les petites gens , ce sont les logiciels compatibles qui tracent le trait entre un produit intéressent ou non , eux ils ne savent pas tiré profit d’une code source disponible .

    Ce qui est plate dans cela est que les applications disponibles pour la tablette de Samsung sont nombreux même dominant chez les produits marqués du Droid . Ce qui arrive en ce moment est que le poids lourd de Android sur tablette fait des gaffes et ça, ce n’est pas bon pour le système de Google . Faut pas oublier que dans tout cela le nerf de la guerre ce sont les développeurs d’application et non pas la vitesse des CPU et la mémoire de l’appareil .

    Je crois que la pression sur Samsung ne viendra pas QUE des consommateurs, mais aussi de Google et des développeurs sous Android market .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • «Faut pas oublier que dans tout cela le nerf de la guerre ce sont les développeurs d’application et non pas la vitesse des CPU et la mémoire de l’appareil»

      Je suis d’accord. En fait, trop de mémoire, trop de CPU, moins de temps entre les recharges.

      Il y a en a (des constructeurs) qui ne comprenne pas de quoi il est question.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

  • @SteveC72

    “Faut pas oublier que dans tout cela le nerf de la guerre ce sont les développeurs d’application et non pas la vitesse des CPU et la mémoire de l’appareil”

    Bien d’accord qu’à performances égales entre deux téléphones ou objets du genre, le choix d’applications prime.

    La preuve que le hardware importe assez peu?

    Ca me fait penser au côté loufoque du communiqué désinformateur d’Apple, revenant sur sa décision de ne permettre l’utilisation de Siri que sur l’iPhone 4S, après que des hackers se soient exprimés sur le fait et aient prouvé que ça pouvait très bien être implémenté sur l’iPhone 4. Apple “travaille” donc présentement là-dessus, après s’être fait forcé la main par les équipes de “hack”.

    Moi j’aime les produits Apple. Ce que je déteste chez eux, c’est l’odieux de leur mise en marché. C’est souvent seulement le marketing qui change de version, et non pas l’appareil. Les applications bridées selon le modèle, etc…

    Gros buzz autour de iPhone4S et de Siri… qui finira offert en mise à jour parfaitement légitime. Ca apporte quoi d’autre le iPhone4S, sérieusement? Rien de vraiment plus, à par la crainte de passer pour un mon’oncle à continuer d’utiliser son iPhone4 “dépassé” comme disait il y a quelques semaines M. Dumais ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

    • Primo, donne moi une entreprise peut importe l’entreprise et on trouve des cafards dans leur mise en marché et ça dans tous les domaines . Apple comme toute autre entreprise a un département de marketing et la mise en marché c’est du marketing …
      Penses-tu sincèrement que présentement les gens proprio de Galaxy Tab on un better then iPad ? J’en doute .

      Apple comme Samsung , comme ASUS comme n’importe quelle autre essaie toutes de nous vendre quelque chose … Je me rappelle bien des fameuses promesses du Xoom de Motorola ou bien de la tablette de RIM Et encore … Encore le même mot ; marketing ..

      Siri a été un instrument secondaire du Marketing de iPhone 4s , Apple donne au 4S l’exclusivité de SIRI … même le iPAd2 avec une puissance supérieur au iPhone4s n’a pas SIri .. Pour la simple et bonne raison que SIRI est encore un gadget en développement qui créer son lot de problème et qui possède son lot de Bug .. À la limite SIri aurait dù être une application hors système .

      De là à brailler que SIRI n’est que sur iPhone4s alors que quand le produit sera réellement au point il sera porté sur iPad et les autres appareils , je trouve cela stupide tout simplement . On parle même sur les blogues technos MAC que SIRI arriverait potentiellement sur OSX pour remplacer ALEX qui ramasse la poussière la plupart du temps . Donc les pti hacker la semaine qui hack SIri pour le faire “fiter” sur un 3Gs je les plains bien, car c’est eux les Apple adict brain wash de la pub pommée de vouloir absolument avoir un programme pas au point et encore en développement .

      P.-S.
      On pourrait faire du bashing sur Apple ou sur Android , sur HP , DELL , Microsoft durant des siècles tellement que les forums ne diffusent que ça, mais je crois sincèrement qu’il faut passer a autre chose que du chialage d’ados . L’informatique n’est pas un monde parfait et le monde du marketing est de celui de la tromperie, car ils vivent de cela … si une personne croit systématiquement tout ce qu’une entreprise peut lui lancer comme sornette et bien ; bien mal a lui . j’ai eu un nexus One entre les mains assez longtemps pour le haïr mais j’ira pas dire que HTC est une entreprise de me*de pour autant HTC font d’excellemment produit , j’ai hais Vista et j’adore Windows 7 .
      Et pour la mise en marché de Apple , elle se compare très avantageusement avec Microsoft . Dans ce milieu la tlm est sur le même pied de guerre .

      MCDonald c’est ça que j’aime et Ford les dur de dur ben oui encore jm’a les croire …

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • « [...] mais je crois sincèrement qu’il faut passer a autre chose que du chialage d’ados. »

        J’approuve. Étant « ado » et côtoyant de près ou de loin des centaines d’« ados » quotidiennement, je peux confirmer que quand des discussions traitent d’informatique, c’est soit de la vraie merde ou le rêve suprême. Par exemple, traiter Windows comme de la boulechite à cause d’un petit problème, mais leur iPhone, selon eux, il ne faudrait surtout pas leur confisquer, sous peine de les offusquer (ouh, la rime en -squer).

        De plus, je n’ai pu convaincre qu’à très peu de gens qu’un système d’exploitation Linux peut très bien fonctionner. Sauf pour certains jeux pour Windows seulement (mais c’est bien le seul argument valable qu’ils ont, sincèrement).

        Bref il se peut que ma population du sud-ouest de Montréal soit différente de la population ailleurs au Québec et autour, mais ici c’est ce que je perçois.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

        • Exactement , trop souvent l’outil est vu et perçu comme un jouet et le jouet tient une place suprême dans les yeux de plusieurs .
          Quand on flotte au-dessus des nombreux forums , on remarque que la critique d’un produit ou bien d’un logiciel est faite en fonction de sa “jouabilité” et rien d’autre ça devient navrant a la longue .
          Surtout quand de prétendus sites d’expert donnent un aperçu sur un produit et test ce dernier qu’en fonction de jouer avec .. C’est encore plus stupide .

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • @SteveC72

        On me prête des intentions?

        T’as raison, j’pense pas le contraire mais entendre d’Apple que Siri est codé spécifiquement pour le tellement génial A5… it’s just plain bullshit!

        Siri, c’est juste une grosse merde pas optimisée.
        Mais chutt! it’s white it’s pure!
        Y’a juste Microsoft qui sort des logiciels non-achevés!

        J’en ai un iPhone et j’m'en tape j’suis pas fanboy.
        J’ai aussi un Blackberry Bold, j’en suis pas plus fier non plus!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Complètement surréaliste, cette histoire. J’ai un meilleur service après-vente avec mon obscur fabricant indien de ma tablette Adam (Notion Ink). La fabrication était imparfaite, mais le service est impeccable…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • J’avais lu trop vitre le titre de votre post: “Blogue assez déplaisant sur la tablette Galaxy”

    :P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je suis étonné que personne ne parle de la Xoom de Motorola. Je l’ai depuis qu’elle est sortie au Canada et c’est une très belle petite machine qui ne m’a pas occasionnée de soucis.

    J’ai aussi bidouné sur la Nook Color (la première). Je l’aimais beaucoup, mais j’ai trouvé l’écran 7 pouces un peu petit alors je l’ai refilé à mes neveux (dont un est un fandroid – c’est tu fatiguant ça un peu).

    J’ai également acheté la tablette ExoPC à ma copine qui aime bien travailler avec un seul système d’exploitation. Bonne machine, un peu limitée au niveau énergie et, sérieusement, vivement Windows 8 parce que ça fait un peu dur du côté de la version septième de l’OS.

    Tout ça pour dire que je suis étonné du flop de la Xoom. Probablement que le fait que Honeycomb ne supportait pas la carte microSD dès le départ a été un facteur déterminant.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • Faut pas chercher de midi à quatorze heure pour la Xoom, elle est plus coûteuse que toutes les autres et a moins de fonctionnalités. C’est pas sorcier…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • C’est pas étonnant que la Xoom ne soit pas populaire. Elle est plus coûteuse que toutes les autres et a moins de fonctionnalités. Pas sorcier…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • pierre andre samson

    je possede une tablette asus transformer 32g avec dock et ma femme a une 16g sans dock
    depuis 2 1/2 mois et ca vas tres bien et meme je dirais tres tres bien.ca roule assez vite ,on a installer un emulateur super-nin et un psx dessus.
    on l’utilise pour la lecture principalement(moi)et ma femme pour jouer au super-nes.
    en voyage j’ai fais un back-up de nos photos dessus a partir de la camera.
    enfin bref pour ceux qui ce posent la question malgre le marking de samsung je pense que la aus est superieur .
    asus est toujours a jour dans leurs driver pour les ordi de meme pour la tablette.
    ceux qui pensent acheter …attendez que la nouvelle generation sorte sur le marche en novembre et vous aurez plus de choix entre la transformer la slider et un autre modele

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je suis chansonnier, et je voudrais mettre toutes mes chansons déjà en .doc ou pdf, (paroles et accords de guitares) sur une tablette. Avec la facilité tactile pour trouver un auteur, cliquer dessus, puis sur une des quelques chansons de ce dernier, quelle serait la meilleurs tablette selon vous, moins cher que l’ipad.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0