
(Article modifié le 21 septembre à 9 h) En ces temps tumultueux pour les fabricants informatiques, Microsoft vient de frapper un grand coup avec le lancement d’une version préliminaire de Windows 8 appelée «Developpers Preview». C’est comme si elle avait voulu raviver la foi en ses oeuvres. Effectivement, en s’amusant avec Chidori, pour utiliser le nom de code de ce Windows en devenir, on se retrouve aux commandes d’un système vif et assez bien ficelé, malgré le fait que sa mouture finale n’apparaîtra que dans un an.
Il va de soi qu’en son état actuel, le deuxième bébé de Steven Sinofsky (M. Windows) n’est pas ce que l’on peut qualifier de « produit stable ». C’est une version de type «pré beta» destinée aux programmeurs et aux concepteurs d’applications afin qu’ils ne ratent pas le coche. De plus, si on permet à M. Mme Tout-le-Monde de la télécharger, c’est essentiellement pour créer un battage autour du produit, comme ce fut le cas avec Windows 7. Cela signifie qu’il est normal d’expérimenter gels et plantages (p. ex. en lui faisant reconnaître un iPhone), de petits inconvénients au sujet desquels il ne faut pas casser du sucre pour l’instant.
Disons que dans l’ensemble, j’ai trouvé la « Dev Preview » aussi prometteuse que l’était Win 7 à la même période de son développement (je n’ai pu tester ses talents tactiles, la machine dont je me suis servi étant PC ordinaire). En un mot, le père Sinofsky semble disposer du même fouet qu’il y a trois ans.

Si vous me demandiez de résumer en deux mots ce que je retiens surtout après quelques heures d’essais, je vous dirais «connexion réseau». En effet, tout semble avoir été mis en oeuvre pour intégrer ce qui peut l’être à la Grande Toile, pour s’interconnecter entre machines savantes, pour se simplifier la vie dans les réseaux sociaux. Ainsi, des apps mènent directement à Twitter et à Facebook (illustration ci-haut). Quant au mal-aimé fureteur de Microsoft (illustration ci-après), il a été revu en conséquence. Internet Explorer 10 semble être devenu un client bien adapté au fonctionnement en mode infonuagique.

Mais ce n’est pas cela qui frappe d’emblée. C’est plutôt la présence de deux interfaces utilisateurs entre lesquelles on se balance en appuyant sur la touche Windows du clavier (notamment). La plus flyée des deux se nomme «Metro» et elle s’inspire de celle du Win Phone 7. C’est celle qui se déploie par défaut quand on démarre une session Windows. Les proprios de tablettes et d’écrans tactiles adoreront. L’autre, plus classique, est empruntée à Windows 7. Microsoft parle de deux «shells» concurrentes, autrement dit de deux façons de présenter la pointe apparente de l’iceberg Windows.



Métro peut sembler complexe à première vue. Par exemple, les vieux automatismes de souris pour que se déploient des menus contextuels ne fonctionnent plus. La logique est devenue autre. Mais on s’y fait rapidement, surtout si on est habitué à l’interface de Win Phone 7 ou à celle d’Android ou du iOS. C’est précisément à ce niveau que se fera la bataille. Windows 8 sera la plateforme qu’utiliseront les ordis de table de type Intel ou AMD, les tablettes à la sauce Fujitsu, Dell, ExoPC et consorts, ainsi que les petites machines utilisant un processeur ARM. Win 8 devra briller autant dans les ordis corpos de tout acabit que dans les appareils que voudront bien s’arracher les consommateurs.
D’où l’importance capitale pour Steven Sinofsky que Win 8 puisse démarrer à file épouvante. Dans le cas du PC dont je me suis servi, un double coeur nanti de 6 Go de mémoire vive, le temps moyen de démarrage a été de 45 secondes, ce qui inclut l’animation propre à la version «Dev Preview» et la saisie de mon mot de passe. Je parle de la fin du POS commandé par le BIOS, c’est-à-dire le moment précis où Windows prend le PC en charge, et le moment où je peux commencer à utiliser une app dans Metro. Le moins que je puisse dire c’est que cette interface m’a semblé très efficace. Depuis que je teste des versions de Windows – je n’en ai pas encore raté une – jamais n’en ai-je vu une aussi nerveuse et rapide !
La grande nouveauté qu’entraîne l’adoption de Metro, c’est que les logiciels, les utilitaires, les accès à des services en ligne, les jeux, etc. semblent être devenus des «Apps Metro Style» qui sont affichées sous forme de tuiles. On peut les déplacer, les rapetisser ou les enlever du doigt ou de la souris (clic de droite).
La logique est relativement simple. Grosso modo, ce qui arrive du Web s’affiche dans Metro et ce qui provient des entrailles du PC s’affiche en mode classique. Formulé autrement, on pourrait dire que ce qui est pour être partagé entre machines intelligentes de tout acabit, incluant celles utilisant des processeurs ARM, s’affiche sous Metro et ce qui nécessite la puissance du PC local ronronne en mode classique. Sauf que si on veut parcourir la liste de tous les logiciels présents dans le PC, il faut aller le faire du côté de Metro. Ce n’est plus possible par le menu Démarrer (illustration ci-haut: cliquez et elle s’agrandira).



Regardez la première des deux images qui précèdent. La tuile bleue appelée «Album de photos» a été créée quand je suis allé sur la Nuage d’Office Live regarder des photos. Juste au-dessus, Windows a indiqué l’URL dans une case blanche. Je n’ai eu qu’à épingler cette tuile (2e prise d’écran ci-haut). Par contre, les clichés iPhone que j’ai transférés dans le PC apparaissent du côté classique (prise d’écran ci-après).

Cela dit, les vieux de la vieille et autres conducteurs de gros PC de bureau voudront probablement s’en tenir à l’allure classique de l’interface utilisateur, celle qui fut lancée en 1995, optimisée en 2001 et peaufinée en 2009. Mais, même là, le changement saura les faire sourciller.
Ainsi, le menu «Démarrer» (ou Windows) a été chamboulé. Si on clique de la gauche sur le logo de Windows, on est téléporté du côté de Metro. Si on clique de la droite, on obtient le menu minimaliste qu’illustre la première prise d’écran ci-après. Enfin, si on place son pointeur bien au fond du coin gauche, on accède à certaines fonctions essentielles (2e prise d’écran: cliquez elle va se déployer en 1200 pixels) dont «Settings» qui, en l’état actuel de Win 8, est la seule façon que j’ai trouvée pour accéder au bouton permettant d’éteindre l’ordinateur (3e prise d’écran: cliquez elle va se déployer).
Autre bizounage intéressant, si on veut, par exemple, ouvrir le Control Panel (panneau de configuration), il faut d”abord cliquer sur «Search», une fonction en bas de «Settings», laquelle affiche une bande verte à la droite du moniteur (prise d’écran ci-après: cliquez, elle va s’agrandir). Là, on clique sur «Apps» où ce qui génère des icônes, dont celle du Control Panel; le classement de tout ce bazar se fait par ordre alphabétique (c’est ce qu’illustre la 6e prise d’écran à partir du haut)

Si on gratifie l’icône d’un seul clic, le panneau de contrôle s’ouvre dans toute la splendeur de son nouveau design. Par contre, si on navigue jusqu’en bas et que l’on clique sur «More Settings», on se retrouve sur le Bureau avec ledit panneau présenté à la mode Win 7 (ou Vista).

Je sais. Je vous entends râler que vous avez mis cinq ans pour savoir où aller chercher tel ou tel utilitaire dans Win XP, vous avez dû réapprendre avec Win 7 et voilà que c’est tout à recommencer avec Win 8. Je ne vous donne pas tort, mais je vous fais remarquer qu’il s’agit possiblement du prix à payer pour jouir d’une certaine conformité dans les manipulations partout à travers la plateforme. Qui plus est, si vous commencez à prendre de l’âge, sachez que le fait de continuellement mettre votre matière grise à l’épreuve pourrait constituer un exercice pouvant retarder chez vous la démence sénile, voire la maladie d’Alzheimer.
Moi, par contre, après seulement quelques heures de pratique, c’est autre chose qui m’angoisse. Je n’arrive pas à m’entrer dans la tête comment je vais finir par pouvoir, un jour, me promener intuitivement d’une interface à l’autre comme si de rien n’était. J’aime le principe de Metro et je sais que par défaut, des apps utiles s’y affaireront, p. ex. des flux RSS, des annonces de courriel, des tweets, etc. Mais en même temps, je sais que Photoshop, Word, Excel et autres fardiers des cybertemps modernes s’en tiendront à l’interface classique. Est-ce que je vais continuellement devoir aller de l’une à l’autre, un peu comme on le fait actuellement pour Windows Media Center ?
(Ajout du 21 sept.) Ce matin, en taponnant, j’ai découvert un truc qui pourrait constituer un petit commencement de début de réponse à ma préoccupation dite angoissante. Observez attentivement les trois illustrations que je vais placer après ce paragraphe. La première montre ce qui se produit quand on colle son pointeur sur la partie gauche de l’écran, pas trop en bas ni en haut. Une vignette représentant une des apps ouvertes du côté de Metro apparaît et, si on la gratifie d’un clic, elle nous ouvre la première, ensuite la deuxième, etc. Mieux, si on le fait avec l’interrupteur droit, un petit menu contextuel apparaît. Cela permet d’avoir un sorte de commencement de début d’affichage des deux interfaces côte-à-côte, ce qui pourrait ressembler à une quasi réponse intelligente à la question soulevée par Rémi plus bas dans les commentaires.





La question de la navigation transparente entre les deux interfaces se pose, à plus forte raison que Microsoft a projeté d’ouvrir son propre App Store (première prise d’écran ci-après). Probablement que ce « détail » sera réglé dans la version finale.
Au sujet du App Store, (fin des modifications), j’ignore comment elle conciliera cette responsabilité avec les milliers de fournisseurs qui, présentement, vendent ou donnent en ligne des logiciels Windows. Est-ce que la géante aura un système de validation pour s’assurer que les produits offerts seront de qualité ? Vendre est une grosse responsabilité. L’inégalité dans la qualité est un problème auquel l’écosystème Windows fait face depuis longtemps et, à ce jour, mis à part une offensive timide du côté des pilotes apparue avec Win XP, très peu a été fait. Tant et si bien que les logiciels à odeur de soufre sont légion.







J’arrête là. En sa défroque actuelle, Win 8 demeure un cachottier, un inconnu, presque. J’aurais tant de questions à poser, des questions sur Windows Media Center, sur l’intégration avec XBox Live, sur le va-et-vient entre interfaces et ainsi de suite. Il me faudra patienter. À partir de maintenant, les versions commenceront à circuler, du moins si je me fie au scénario mis en place pour Win 7, et ces versions révéleront de plus en plus de secrets.
On en reparlera sûrement bientôt !
« Dans le cas du PC dont je me suis servi, un double coeur nanti de 6 Mo de moire vive, le temps moyen de démarrage a été de 45 secondes »
Avec 6 Go, le délai serait-il meilleur ? Je sais, je sais, il s’agit d’une erreur de MoGoToPoMachin…
Cotez ce commentaire:
9
0
Merci. J’ai fait la correction.
Cotez ce commentaire:
3
0
- me promener intuitivement d’une interface à l’autre comme si de rien n’était -
Nelson , je pense qu’il est possible d’avoir l’interface métro et l’interface classique dans le meme écran. J’ai fini l’instalation vendredi du pré beta mais je n’ai pas encore eu le temps jouer avec
par contre utilisé avec 2 écrans pourrait etre plus adpapté pour 2 interface en meme temps 
Rémi
Cotez ce commentaire:
7
0
Je n’ai pas eu le temps d’essayer ça. Hum !
Cotez ce commentaire:
7
0
On dirait que dans les deux camps on propose des changements d’interface qui vont ébranler les utilisateurs. Faut voir comment l’interface de Lion fait rugir les gens !
En fin de semaine, j’ai migré de Snow Leopard à Lion. J’ai lu un peu avant et j’ai été sidéré de voir les critiques sur le App Store d’Apple. Je m’attendais à une catastrophe majeure. La première fois que j’ai lancé Lion, je me suis demandé où étaient les changements. Bref je n’ai pas fouetté mon chat.
Difficile d’innover sans changer les choses. Ceux qui sont habitués au iPhone et iPad ne font pas de crise – je crois – en voyant Lion. Windows 8 a amplement le temps d’être peaufiné d’ici sa sortie. Et tout probablement que les utilisateurs de WP7 aimeront bien Métro. J’ai un peu ragé quand j’ai vu Windows 7, le panneau de configuration est assez peuplé. Quand je ne trouve pas au premier coup d’oeil, je tape en haut à droite et on me le trouve.
Cotez ce commentaire:
7
0
En fait, pas seulement les 2 gros camps, mais aussi le petit camp linux qui prépare un changement majeur au niveau de l’interface avec Unity ou Gnome 3…
Bref, peu importe ce que l’on utilise, nous allons avoir quelques nouevaux trucs à réapprendre!
Cotez ce commentaire:
4
0
On dirait que plus Windows change plus ce sera difficile pour nous qui sommes plus âgés! J’avoue que quand j’ai commencé à me servir d’un ordi sous Windows 3.1 j’ai eu pas mal de fun avec ce logiciel. J’ai beaucoup aimé le Win 95.Mais à lire cette chronique je vois que ça s’en vient de plus en plus compliqué Windows donc je crois que je vais rester encore un moment avec mon bon vieux Windows Vista qui soit dit en passant va très bien aussi!
Cotez ce commentaire:
5
4
Et ben moi, je reste avec Windows XP pour l’instant car je déteste les changements qui ne sont pas nécessaire de façon rationnel. J’ai aussi commencée avec Win 3.1 et j’avais l’impression de contrôle!!!!! Tiens ça me rappelle mon père qui me disait constamment » Dans
mon temps….. » hummmmm
Tiens Fafouine t’en pense quoi loll
Cotez ce commentaire:
12
2
@ yvisun
J’ai XP (dont je ne voie pas l’heure de me départir), Vista qui va très bien aussi de mon côté et deux distributions Linux. J’aime bien essayer différents SE.
Je vais aussi installer Windows 7 sur mon nouveau DD, si seulement je réussis à installer le fameux DD. Le gars à la Boutique du Futur m’a dit que je n’avais pas besoin d’un autre câble de connexion pour installer un deuxième DD Sata dans mon ordinateur. J’ai ouvert la tour et cherché en vain le câble nécessaire. Ou je suis aveugle, ou j’ai été servie par un autre vendeux de fleurs
À moins que je ne change d’idée, je crois que Windows 7 sera la dernière version Microsoft que je mettrai à l’essai. Je suis cependant encore attirée vers d’autres distributions Linux.
J’aimerais bien aussi m’amuser avec un iMac.
» Dans mon temps….. » ne fait pas encore partie de mon vocabulaire. J’aime bien le temps présent
Cotez ce commentaire:
8
1
Des fois, la carte mère arrive avec un paquet de cable SATA qui finisse dans la boite dans le fond du garde-robe.
Ou bien le coquin a confondu SATA et ATA. On pouvait brancher deux disques avec un cable SATA.
Leur catalogue en ligne ne semble pas contenir de cable SATA. Mais bon, ca n’arrive pas dans une boite alors ils en ont pas.
Mes deux dernières visites m’ont plutôt déprimé alors je compatis. Ja fais beaucoup de recherche Internet avant de rentrer la.
Cotez ce commentaire:
4
0
@ cowboy
« Ou bien le coquin a confondu SATA et ATA. »
C’est ce « coquin » qui m’a vendu le nouveau DD. Un vendeux de fleurs certifié
Je vais quand même vérifier à nouveau avant de retourner à la boutique. Encore 80 km pour rien
Vous allez dire que j’aurais pu acheter un câble au cas ou…..Ç’aurait aussi été 80 KM pour le rapporter. Je n’aime pas remplir mes tablettes de garde-robes avec des gugusses inutiles
Cotez ce commentaire:
6
0
Et pour moi, Un nouveau SE, c’est la grosse fatigue. Ca m’épuise.
Juste chercher les paramètres dans le panneau de controle, c’est la galère.
Mon premier contact avec Mac OS, le menu en haut de l’écran et qui change avec l’application «active». Dur,dur,dur.
Cotez ce commentaire:
2
0
@ fafouine
C’est toujours utile un câble d’ordinateur, quel qu’il soit, surtout quand on est capable de jouer dedans (l’ordi, pas le câble), comme vous semblez l’être!
Cotez ce commentaire:
3
0
À titre de représentant typique du québécois moyen sans expertise techno, je suis, à chaque fois, sidéré par la rapidité « nelsonienne » à faire le tour d’un nouveau système et admiratif devant une présentation, adéquatement illustrée, qui, sans prendre parti, fait ressortir aspects positifs et négatifs. J’affirme que Nelson est le VRAI chroniqueur techno qui me fait avancer en m’évitant des mois de tâtonnement. Et tout cela, gratis, avec un brin de poésie. Merci Nelson!
Mon commentaire: avec Windows 8, on sent une volonté de jouer sur 2 plateaux, de ménager les « anciens » accros à leurs habitudes et d’attirer les « modernes » de l’ère post-PC: une approche de parti politique qui veut reprendre le pouvoir? Pourquoi pas !
Cotez ce commentaire:
26
0
ENfin après tant d’années ..
Le menu « démarrer » prend le bord YEsssssssssss
Sinofsky aurait du se servir de son fouet avant la mise en service de XP …
Cotez ce commentaire:
6
5
@Nelson
Histoire de prouver que je lis tes chroniques à la lettre:
9ème paragraphe, celui qui commence par « La logique est relativement simple »:
« …parcourir la liste de tous les logiciels ___ »
Cotez ce commentaire:
1
0
Avatars et coquecigrues ! (Alexis, circa 1970)
Cotez ce commentaire:
1
0
Gnome 3, Windows 8.
Ze learning curve…
Cotez ce commentaire:
8
0
Dans mon cas, c’est bien la première fois qu’une nouvelle mouture de Windows m’excite depuis Win95… Le concept des tuiles est tellement évident maintenant qu’il a été dévoilé! Comment a-t-on pu vivre sans avant? (C’est ce que diront les jeunes générations)
Dans pas trop long, l’interface à la win95 classique (incluant celle de Win7) apparaîtra aussi ringarde et restrictive que celle de Dos x.x. aux utilisateurs ayant découvert un PC en 2001 sous WinXP…
Maintenant, imaginons Win8, un téléviseur de 50″ ou plus ainsi qu’une interface Kinect… Scientific Atlanta devrait trembler sur ses bases d’étrons. La navigation entre les canaux, les previews en direct, la navigation et l’enregistrement sans télécommande devant une interface organiquement organisée… Enfin!
Encore mieux, quel OS permettrait de relancer la « Surface » de Microsoft sinon Win8 et son Metro?
Bref, exciting!
Cotez ce commentaire:
4
1
Autant apple traine quelque chose dans son ADN, autant MS traine autre chose dans la sienne. Quand tu imites tu deviens aveugle et tu ne sais pas quoi ameliorer meme quand tu ameliores. Ainsi, la premiere chose qui m’a saute au yeux dans l’une des prises d’ecran presentee est: iSCSI Initiator, Event Viewer, ODBC Manager, etc. que des termes communs que ma grand mere va saisir tout de suite quand je vais lui montrer la futur tablette win8. Quand une traine culture on la traine jusqu’a la mort a ce que je vois.
Cotez ce commentaire:
3
1
Pour les termes techniques, il ne faut pas oublier qu’il s’agit ici d’une version alpha. D’abord et avant tout prévu pour les développeurs…
Encore bien du chemin à faire avant la version grand public finale…
Cotez ce commentaire:
3
0
Changement d’ère mon oeil!
Le prochain SE de MS s’attend à un écran tactile et s’inspire d’un téléphone portable pour sa future interface avec des petites tuiles partout et pas de menu contextual.
On se débat pour démarrer super rapidement, à la tablette (sans y arriver).
Oui, je sais, il y a un processeur, de la mémoire, un disque.
Mais est-ce la même expérience?
Cotez ce commentaire:
3
1
Moi je cherche toujours à comprendre comment naviguer cette nouvelle interface… On fait comment pour fermer une application « metro »? Ou pour revenir en arrière à la précédente?
Assez déroutant!
Cotez ce commentaire:
3
1
Parlant de Windows 8, saviez-vous que le successur du BIOS, le UEFI, va possiblement bloquer les OS non-autorisés sur les nouvelles machines qui viennent avec Windows 8? Nouvelle stratégie de Microsoft pour empêcher l’utilisation de Linux ou autre OS que Windows?
Si vous aimez Linux, c’est le temps de commençer à vous inquiéter sérieusement:
http://www.itworld.com/it-managementstrategy/205255/windows-8-oem-specs-may-block-linux-booting
Et moi qui avait presque cru que Microsoft avait changé…….
Cotez ce commentaire:
5
4
Intéressant comme lecture! Et il y en a pour dire qu’Apple est fermé. Pauvre Microsoft; quand ils vont voir la bande de Linuxiens se mettre à acheter des Mac…
Cotez ce commentaire:
4
5
@ toogreen
Ça me donne une autre bonne raison de ne pas toucher à Windows 8.
Je vais continuer à bidouiller dans mes vieilles tours jusqu’à leur épuisement final.
Il y aussi, encore, la possibilité de se greyer de tours vierges et d’y installer ce que le coeur nous en dit.
@ TheKnee
Jusqu’à ce que Apple réalise le profit possible avec cette méthode
Cotez ce commentaire:
2
3
Je m’excuse si mon dernier commentaire vous a irrité.
Je voulais juste dire que le gars vous avait vendu une boite et poussé vers la caisse. Sa job était faite.
Je croyais que vous aviez peut-être monté le PC vous-même. Il y a d’habitude plein de bout de cables en trop dans la boite de la carte-mère. Un technicien montant une boite sur mesure garde les cables restants.
Et si vous vous «greyer de tours vierges et d’y installer ce que le coeur nous en dit», il vous faudra bien une petite boite pleine de cables pour ajouter de nouvelles pièces.
Cotez ce commentaire:
1
0
Actuellement, c’est une possibilité plus théorique qu’autre chose. Ca ne veux pas dire que ça va se faire. Et si ça se fait, on sait pas non plus quelle forme ça prendra… Et il serait très surprenant que les fabricants de motherboard n’incluent pas une option pour désactiver le « secure boot ».
Ceci dit, pour l’immense majorité des utilisateurs, ça ne changera rien, puisque les dual boot représentent une infime minorité des systèmes.
Dans le pire des cas, ça voudra simplement dire qu’il faudra installer un crack Windows 8 pour rouler linux sur la même machine.
Cotez ce commentaire:
2
0
« Actuellement, c’est une possibilité plus théorique qu’autre chose. »
Il y a quand même anguille sous roche. C’est déjà trop, à mon humble avis.
Cotez ce commentaire:
5
0
Il y a plein de ces limitations « théoriques », et depuis toujours.
Par exemple, pour Win7 ou même XP, il est théoriquement possible de bloquer l’installation de tout ce qui n’est pas certifié WQHL. Pourtant, en pratique, vous pouvez bien installer ce que vous voulez, mis à part qu’on vous montre une fenêtre d’avertissement…
Il est aussi théoriquement possible que Win7 ou WinXp refuse de démarrer si le MBR ne rencontre pas les normes MS, empêchant de fait la cohabitation pacifique avec une autre OS. Pourtant, ce n’est même pas proche d’être le cas… Et l’inverse pourrait être aussi vrai avec Ubuntu qui pourrait théoriquement refuser de détecter Windows et de l’ajouter au bootloader… Ou refuser de démarrer à partir du moment où une partition NTFS est détecté…
Sur Ubuntu, il est théoriquement possible de bloquer l’installation de tout ce qui n’a pas une signature valide. Pourtant, ce n’est pas le cas…
Bref, avec les possibilités théoriques, beaucoup de choses sont possibles…
Et comme je le dis plus haut, même si cette improbable possibilité arrivait, ce ne serait pas un si gros problème que ça. Tant qu’à être dans la théorie, les distributions linux pourraient facilement être compatible avec ce mode d’amorçage et régler le problème… C’est d’ailleurs ce qui est dit dans le lien fourni par Toogreen: il s’agit simplement de signer numériquement le bootloader et le kernel. Ce qui ne présente un problème que pour l’infime minorité des usagers linux qui compile encore leur kernel à la mitaine… Et si vous êtes un usager linux expert au point de bidouiller et compiler vous même votre OS, voulez-vous bien me dire quel intérêt vous porteriez à installer Windows sur la même machine en dual boot ?
Bref, ça ne m’empêche pas de dormir. Et je ne trouve pas si mauvaise l’idée qu’un OS exige que les composantes de la chaîne d’amorçage aient toutes une signature numérique valide.
Cotez ce commentaire:
1
0
Entièrement d’accord.
D’ailleurs l’article de ZDNet sur ce même sujet conclue qu’il n’y a aucune raison de paniquer en ce moment pour les utilisateurs de Linux en dual boot.
Faut comprendre ceci les fabricants d’ordis donnent des garanties et une garantie c’est un coût.
Dans l’État des Résultats le chiffre ne va pas dans la bonne colonne
Il fait diminuer le profit.
En cette époque où les PC se vendent mal, chaque économie est importante.
Et peut-être que les fabricants ont fait savoir à Microsoft qu’ils aimeraient que soit mieux sécurisé le processus du boot sur Windows.
Je n’ai aucun doute qu’ils compilent des statistiques sur le « pourquoi » des réparations et sans doute ont-ils noté une augmentation des coûts à ce niveau dernièrement.
D’ailleurs si j’en connaissais moins en informatique et si mon ordi était encore sous garantie je l’aurais sans doute ramené chez Best Buy la semaine passée suite à ma mésaventure en leur disant que mon DD ne fonctionnait plus.
Alors que c’est une mise-à-jour d’Ubuntu qui est en dual boot sur mon PC qui supprimait le bootloader de Windows…
Plus il va y en avoir des cas comme ça et peut-être qu’il y aura de plus en plus de fabricants qui interdiront que l’on installe un autre SE sur l’ordi.
Cotez ce commentaire:
2
0
De l’un on ne parle que d’installations Linux Vanilla.
Donc pas de problème pour Ubuntu, Fedora et autres. Il va falloir qu’ils obtiennent une « signature key » par contre.
Le but étant de protéger le firmwave des bootkits, rootkits et autres.
D’Ailleurs lorsque j’ai eu des problèmes de boot avec mes DD il y a une semaine certains m’ont immédiatement pointé la faiblesse de Windows aux virus au niveau du bootloader.
Alors j’en conclus que Microsoft cherche des solutions à ce niveau.
De deux les fabricants auront semble-t-il l’option de désactiver le « secure boot ».
En fait si j’ai bien lu l’option de ne pas activer le « secure boot » sera permise et offerte aux fabricants.
Ultimement la décision reviendra à ceux-ci de l’utiliser ou pas.
Cotez ce commentaire:
1
0
Le problème c’est que la signature n’est pas GPL, si j’ai bien lu. Ou, vu autrement, la signature est propriétaire. Or, installer du libre sur une couche propriétaire, hum, pas sûr que ça fera l’affaire de tout le monde.
Cotez ce commentaire:
2
0
J’ai lu ça ici : http://www.theregister.co.uk/2011/09/21/secure_boot_firmware_linux_exclusion_fears/
Cotez ce commentaire:
0
0
Voici comment je comprend les choses :
Il y a deux variables qui sont en jeu ici :
La liberté et la sécurité.
Chez Microsoft on dit vouloir implanter l’UEFI strictement pour des raisons de sécurité.
Il faut être naïf cependant pour ne pas penser qu’il y a une double intention ici et que ça ferait bien leur affaire de bloquer le double amorçage.
Chez Linux ont dit être contre l’UEFI strictement pour des raisons de liberté.
Il faut être tout aussi naïf pour ne pas penser qu’il y a une double raison ici également et que ça ferait bien leur affaire d’empêcher Windows d’être plus sécuritaire.
Ma conclusion, les deux vont finir par mettre de l’eau dans leur vin et vont trouver un modus vivandi satisfaisant d’ici la sortie officielle de Windows 8.
Alors comme dirait Carey Price : Chill out.
Cotez ce commentaire:
1
2
« Le problème c’est que la signature n’est pas GPL, si j’ai bien lu. »
Il n’y a pas de problème à signer numériquement du code GPL. Voici quelques extraits d’une discussion avec Linus Torvald à propos, justement, de signer numériquement le kernel. J’imagine que l’on peut supposer qu’il sait de quoi il parle lorsqu’il est question du kernel linux…
« …The GPL requires you to give out sources to the kernel, but it doesn’t
limit what you can _do_ with the kernel…
…In short, it’s perfectly ok to sign a kernel image -…Doing the same thing on the binary is no different: signing a
binary is a perfectly fine way to show the world that you’re the one
behind it, and that _you_ trust it.
…But since the signature is pointless unless you _use_ it for something, …not only is it clearly ok to act on the knowledge of whather the kernel is signed or not, it’s also outside of the scope of what the GPL talks about, and thus irrelevant to the license…. »
Ce qui revient à ce que Zapata dit plus haut: rien n’empêche Fedora, Ubuntu et autres OpenSuse de signer numériquement ce qui doit l’être pour le « secure boot ». Tout ce que la GPL exige c’est que le code source du fichier binaire signé soit disponible.
Cotez ce commentaire:
1
0
Chidori?
C’est-t-y la traduction en italien de merde dorée?
Et ben….!!
Cotez ce commentaire:
3
3
Chidori est un mot kanji qui réfère soit à une famille de pluviers (une espèce d’oiseaux) présent au Japon. soit à certains personnages que l’on retrouve dans les mangas (BD ou comics) nippons.
Cotez ce commentaire:
1
0
Il y a aussi la «Technique» du Chidori qui a été inventée par… Hatake Kakashi!
Cotez ce commentaire:
3
0
@CarlJF
Quelques-unes de vos affirmations ne fonctionnent pas.
» il s’agit simplement de signer numériquement le bootloader et le kernel »
Non, c’est pas aussi simple, car ni GRUB ni le kernel (noyau Linux) ne peuvent être « signés » puisqu’ils sont sous license GPL et que sous cette dernière il est défendu de fermer certains éléments (une telle signature est fermée).
« voulez-vous bien me dire quel intérêt vous porteriez à installer Windows sur la même machine en dual boot ? »
Le problème qui est soupçonné de peut-être survenir (car effectivement, ce n’est que théorique, bien que c’est Microsoft même qui a parlé de cette possibilité durant une présentation, donc ça reste très inquiétant, à mon avis), c’est que ce sont les ordis livrés avec Windows 8 pré-installé qui seront bloqués. Donc il n’est pas question ici « d’installer » Windows, mais bien de rendre impossible pour ceux qui achètent un ordi qui a DÉJÀ Windows d’installer Linux en Dual-boot. Je ne vois pas ce qu’il y a de si farfelu là-dedans, je connais un paquet de monde (ici-même d’ailleurs) qui veulent avoir Windows ET Linux. La meilleure façon et la moins dispendieuse d’avoir çelà c’est d’acheter un ordi qui a déjà Windows dessus (license payée donc) et d’y installer Linux par après. C’est d’ailleurs ce que fait la majorité des gens. Donc ça affecterais bien du monde, vraiment pas juste une gang de barbus programmeurs qui compilent encore leur noyau à la mitaine, voyons donc…
Bien sûr il est possible que çelà n’arrivera pas et que l’on s’inquiète pour rien. Ça ne m’empêche pas de dormir non plus, car je suis sûr que dans le cas ou ça arriverais, quelqu’un trouverais éventuellement un « hack » pour contourner ce problème (d’ailleurs je pense que le hack existe déjà!). Reste que le principe pue de la gueule, et que si vous êtes pas un geek ça risque d’être plus difficile qu’avant pour vous d’installer Linux.
Vaut mieux se méfier et garder un oeil ouvert que de dormir et de laisser passer ça….
Cotez ce commentaire:
6
0
« Non, c’est pas aussi simple, car ni GRUB ni le kernel (noyau Linux) ne peuvent être « signés » puisqu’ils sont sous license GPL et que sous cette dernière il est défendu de fermer certains éléments (une telle signature est fermée). »
Ce n’est pas là une limitation technique mais plutôt une limite « politique ». Il n’y a pas problème à ajouter un amandement de la GPL permettant ce genre de signature.
Ou encore de permettre à l’usager de choisir entre un kernel pleinement GPL ou un signé numériquement. Mis à part certains fanatiques, l’immense majorité des usagers n’auraient aucun problème moral ou philosohique à utiliser un kernel non GPL signé par le distributeur. Pas plus qu’il n’ont de remord à remplacer un pilote vidéo GPL par celui de ATI ou nVidia…
De toute manière, si l’UEFI devient standard, ce qui devrait être le cas dans un avenir plus ou moins proche, linux n’aura pas vraiment le choix de s’adapter et de supporter pleinement ce matériel.
Cotez ce commentaire:
1
0
@ CarlJF
« Mis à part certains fanatiques, l’immense majorité des usagers n’auraient aucun problème moral ou philosohique à utiliser un kernel non GPL signé par le distributeur. »
Pas plus que la grande majorité des gens (je ne dis pas tout le monde, là!) pirate allègrement Windows et autres Photoshop.
Cotez ce commentaire:
3
0
« …mais bien de rendre impossible pour ceux qui achètent un ordi qui a DÉJÀ Windows d’installer Linux en Dual-boot. Je ne vois pas ce qu’il y a de si farfelu là-dedans,… »
Il y a de farfelu qu’un fabricant d’ordinateur qui vendrait un PC sur lequel il est impossible d’installer autre chose que W8 irait droit à la faillite. Et cela n’a pas grand chose à voir avec Linux.
Le gros marché des OEM est l’entreprise. Hors, l’entreprise, actuellement, roule encore beaucoup XP et n’a même pas encore terminé sa migration vers W7, qui est là pour encore plusieurs années. Hors, ces entreprise fraichement migrées à W7 refuseront, à l’évidence, d’acheter des PC sur lesquels ils ne pourront installer W7, ou encore XP. Ces deux OS n’étant pas signés, ils seraient par définition incompatibles avec un système W8 certifié… Donc, soit l’OEM se coupe du marché corporatif, qui veux du hardware compatible W7 et XP, et se dirige vers la faillite, sois il s’arrange pour rendre possible l’installation de W7 ou XP sur son matériel W8. Et s’il est possible d’installer W7 ou XP, il est possible d’installer linux.
Deuxièmement, tout ce que nous voyons et entendons aujourd’hui à propos de W8 provient des gens de développement, et n’a pas donc pas encore passé à plein par le filtre du marketing. Pensez-vous que le marketing de Microsoft va laisser passer, sans rien dire, un OS qui serait incompatible avec l’ensemble des systèmes certifiés W7 et XP, se coupant de facto de tout le marché des mise à niveau ? Ca me semble douteux… Et si W8 peut rouler sur ces machines non W8, c’est que le « secure boot » ne pourra être obligatoire… Donc, dual-boot possible…
Bref, ça va être une grosse question de dollars…
Cotez ce commentaire:
1
0
@Nelson
Totalement hors sujet mais l’autre jour j’ai mis une citation ici qui portait sur les grands mensonges de l’histoire.
Lors de ton texte suivant tu commentais à propos des séries d’Henri Guillemin sur Napoléon et Jeanne d’Arc.
Et je me souviens fort bien que c’est moi qui avait recommandé ce site ici.
Je me trompe peut-être en pensant qu’il y a un lien entre les deux évènements.
Mais juste pour être sûr lors que je parle des grands mensonges de l’histoire je fais référence au fait que certaines idéologies, certains régimes totalitaires ont utilisé et utilient encore l’histoire pour mentir.
L’histoire devenant alors un instrument de propagande.
C’est de ces mensonges-là dont voulaient parler les auteurs de mon livre.
Les citoyens de l’Unon Soviétique par example et la version des faits que leur a donné le Régime à propos du Printemps de Prague.
C’est ça un grand mensonge de l’histoire.
Cotez ce commentaire:
0
0
J’ai fait mes études secondaires en anglais et l’histoire du Canada qu’on m’y a enseignée était très très très différente de celle que j’avais apprise à l’élémentaire (en français). Deux cultures, deux visions, deux vérités. Des années plus tard, j’ai étudié en histoire à Laval, université où on se targuait d’enseigner une histoire indépendante des crédos socio-nationauleux, ce qui lui valait, à l’époque, le mépris des historiens de l’Université de Montréal qui eux, étaient de l’école « nationaliste canadienne-française ». Effectivement, si on se met à « interpréter » les preuves au lieu de les présenter pour ce qu’elles valent, on peut sombrer dans le roman, le révisionnisme ou la propagande. Ainsi, dans la foulée, Champlain n’est plus qu’un pédophile, des Ormeaux un voleur, Bonaparte un déséquilibré, Lincoln un gay et Idi Amin un cannibale.
Cotez ce commentaire:
1
0
@nelson
Effectivement. Tout à fait d’accord.
D’ailleurs page 16 du même livre :
« Et, finalement, lorsqu’on a besoin de croire en quelque chose, pourquoi tenter de vérifier? »
Il est question ici de l’aveuglement des militants communistes Français vis-à-vis justement les grands mensonges du régime soviétique.
Phrase qe l’on devrait ruminer plusieurs fois par jour.
Et à ce niveau on a besoin parfois de se faire défriser,confronter, et à ce niveau Henri Guillemin était un très grand défriseur.
Mais pas un historien.
Un très grans polémiste en effet.
Et tout un show !
Cotez ce commentaire:
1
0
@JMV1
Même qu’à être parano je pourrais facilement croire que Microsoft a intentionnellement coulé cette information dans certains médias d’information.
Question de juger les réactions, de voir jusqu’où ils peuvent aller avec leur implantation des certificats dans L’UEFI et de forcer des discussions avec le monde de Linux.
Qui autrement refuseraient évidemment de le faire.
Si vis pacem, parabellum.
Mais je suis totalement parano moi aussi…
Cotez ce commentaire:
2
0
Forcer des discussions pour quoi zapata?
Cotez ce commentaire:
1
0
@JMV1
Mais pour implanter une certaine sécurité dans l’UEFI.
Et je vois un problème.
Je ne dis pas que j’ai raison mais c’est ma perception des choses bien personnelle.
Microsoft et Apple ont une structure qui s’apparente à l’église catholique. Les deux organisations sont gérées par un pape qui a au-dessous de lui sa curie.
Un problème de ce genre apparaît entre ces organisations et les deux papes se rencontrent et voilà ça se règle souvent sans même faire les journaux.
Mais Linux est organisé un peu selon le modèle de la religion musulmane. Aucune autorité centrale, partout des groupes tels les Sunnistes, les Salafistes, les Wahhabistes, les Chiistes et des sous-groupes ayant chacun à sa tête leur mollah ou leur iman qui peut soit être d’accord avec ta position soit émettre une fatwah pour l’interdir ou appeler carrément au Djihad pour y mettre fin.
Suse avec Mono, Debian qui est contre, Canonical qui pense ceci, Fedora cela etc, etc, etc…
Comment fais-tu pour négocier avec tout ça afin d’en arriver à un consensus commun dans des délais raisonnables?
Facile.
Tu lances une menace sérieuse et tu attends que tout ce beau monde vienne te voir en courant.
J’exagère peut-être mais…
Cotez ce commentaire:
3
2
@ zapata
Ce que je trouve exagéré là-dedans, c’est la question de la sécurité. Il est où le danger?
Cotez ce commentaire:
1
0
@jmv1
La présence de plus en plus sérieuses de bootkits, rootkits et autres bibittes malvaillantes qui utilisent le serteur boot de Windows pour faire des ravages.
Voilà ce que cherche à corriger Microsoft et la solution (je ne dis pas que c’est la seule ni la meilleure) qui a été trouvée pourrait avoir certaines conséquences sur les ordinateurs à double amorçage donc sur Linux.
Cotez ce commentaire:
2
0
Permettez-moi de rire très fort du prétexte de la « sécurité » par Microsoft.
Microsoft? La même qui a créé Windows, invoque la sécurité comme raison principale pour imposer une telle mesure??
La même, qui n’a même pas été foutu de faire en sorte que sous Windows 7, l’utilisateur par défaut ne soit plus administrateur?
Come on!!!
Si Microsoft était vraiment sérieuse à propos de la sécurité, ça ferait longtemps qu’ils auraient réglé la multitude de problèmes de sécurité à l’intérieur même de Windows. D’accord, je dois admettre que ça s’est amélioré, mais c’est toujours loin d’être un modèle exemplaire de sécurité dans un OS. D’abord et avant tout, personne ne devrait rouler en mode administrateur. Pourtant, à l’installation on nous configure comme ça par défaut. C’est comme si Ubuntu se configurait pour que vous soyez toujours en mode « root »!! Çelà veux dire que peu importe le fichier éxécutable sur lequel vous double-cliquez, ce dernier aura TOUS les droits sur votre machine, soit d’aller jouer dans vos fichiers sytèmes, etc. Pourtant, même avec Windows 7, à moins que vous ne changiez la configuration par défaut, c’est encore comme ça que ça marche.
Donc si les rootkits s’installent sous Windows, je crois que le OS est bien plus à blâmer que le BIOS en soi. Les « rootkits » sous Linux existent aussi, mais sont bien plus rare et il est beaucoup plus difficile pour ces derniers de s’installer, à moins que l’utilisateur fournisse son mot de passe et leur en donne la permission.
Alors bref si Microsoft était sérieuse à propos de la sécurité, elle prendrait des mesures bien plus sérieuses à même Windows avant de zigoner avec les options du BIOS/UEFI…
Cotez ce commentaire:
1
1
@Viva_Zapata
D’abord ta comparaison de Apple et Microsoft avec l’église, et la communauté Linux comme les Musulmans m’a fait bien rire, et c’est pas si fou en fait car c’est l’essentiel du livre « The Cathedral and the Bazaar » de Eric S. Raymond. Je te conseille de lire ça un de ces quatre.
Pour ce qui est de la communauté qui irait voir MS et l’industrie en courant:
Euh, pas vraiment non. Je ne crois pas une seconde que toute la communauté derrière Linux soit si « à genoux » devant Microsoft et l’industrie pour « aller les voir en courant » comme ça…
Au contraire je pense que les temps ont bien changé et que Linux a maintenant une présence bien plus établie et imposante que Windows. Pas sur les « desktops », c’est vrai, mais regardez comment Linux est partout!! Votre récepteur satellite, frigo, télé, la bourse de NY, Tokyo, Londres, etc. Et le support inconditionnel par IBM, Google, et autres…
Perso je pense que, même si Microsoft essayait cette stratégie de bloquage au niveau du UEFI, ultimement ça ne passerait pas. De toute façon aujourd’hui y’a pleins de fabricants qui offrent Linux dans leurs packages pour entreprises, HP, Dell, Lenovo, Acer, Hasee, et croyez-moi ils en vendent en masse!! Juste ici à notre école nous avons des machines Compaq, Lenovo et Dell, et toutes venaient avec Linux pré-installé.
Parfois c’est aussi pour que les entreprises puissent éviter la taxe MS et ainsi utiliser leurs licenses XP par exemple, ou sinon c’est parce que ces entreprises utilisent vraiment Linux, croyez-le ou non. Je parlais à une connaissance par hasard l’autre jour qui est propriétaire d’une entreprise de publications. Il me disait que toute son entreprise roulait sous Ubuntu de A à Z, des serveurs jusqu’aux bureaux. J’étais surpris et il me disait que c’était un phénomène de plus en plus répandu.
Donc bref je pense que Microsoft aurait pu réussir avec cette stratégie s’ils l’avaient adopté il y a 10 ou 5 ans. Mais maintenant il est trop tard, pas sûr que ça va passer (du moins pas sans enveloppes brunes)…
Cotez ce commentaire:
1
1
@Toogreen
Bah…
Si je ne t’ai pas convaincu au moins je t’ai fait rire
Cotez ce commentaire:
2
0
Ah j’ai ri mais c’est parce que je suis d’accord en fait, la comparaison est bonne!
Des fois le chaos et le désordre n’est pas que négatif, il apporte du changement et règle certains problèmes de par eux-mêmes. Le développement logiciel en mode libre en est une belle preuve.
Certains diront que les chicanes Canonical-Gnome sont négatives, une perte de temps et que tout le monde qui développe Linux devrait « se mettre d’accord » sur une seule et unique interface graphique, etc…
Perso je ne suis vraiment pas d’accord et je crois en fait quand je regarde maintenant tout çelà avec du recul, que cette chicane a été une bonne chose!!! Imaginez si l’équipe de Gnome avait « obéit » à tout ce que voulait Canonical, on serait probablement pogné juste avec Unity!! Tant qu’à moi c’est une maudite bonne chose que l’équipe de Gnome ait « tenu son boutte » et continué Gnome 3 indépendemment de Canonical. Il en a résulté un produit supérieur, à mon avis. (Vous n’êtes pas obligé de le partager).
C’est aussi ce même chaos qui fait en sorte qu’on a plus de choix sous Linux…
Cotez ce commentaire:
0
0
Attention ici : on a beau parler bootkits (dans le MBR) et de rootkits (à la racine du disque), les deux s’installent sur le disque dur, pas dans le BIOS. Actuellement, le MBR prend la relève du BIOS et passe ensuite la main à la racine (généralement) du disque dur. C’est pour ça que je ne vois pas où est le problème de sécurité. Si vous craignez une infection de votre BIOS ou UEFI, imposez un mot de passe à ce niveau, soit avant même l’intervention du MBR.
En ce qui me concerne, les raisons de sécurité invoquées par MS, c’est de la BS. Elle agit comme si le matériel lui appartenait, comme si elle louait un appartement dans un édifice à logement et qu’elle voulait condamner la porte principale pour que personne d’autre n’entre.
Cotez ce commentaire:
3
0
Entièrement d’accord avec tout ce que dit jmv1 ci-haut. 15 ti-pouces verts!
Cotez ce commentaire:
2
0
« En ce qui me concerne, les raisons de sécurité invoquées par MS, c’est de la BS. Elle agit comme si le matériel lui appartenait, comme si elle louait un appartement dans un édifice à logement et qu’elle voulait condamner la porte principale pour que personne d’autre n’entre. »
Oh! Que c’est bien dit!
Cotez ce commentaire:
2
0
@fafouine
Il y a des gens qui ne sont pas tout à fait d’accord avec vous :
http://www.zdnet.com/blog/hardware/yes-uefi-secure-boot-could-lock-out-linux-from-windows-8-pcs/14897
Et il y a d’autres articles que j’ai lu qui arrivent aux mêmes conclusions.
Je ne dis pas qu’ils ont raison mais comme je ne suis pas du tout un expert en rootkit et autres je me donne au moins la peine de considérer que cette version des faits pourrait être valable.
Cotez ce commentaire:
1
1
Je me répète, mais si Microsoft était vraiment sérieuse à propos de la sécurité, ça ferait longtemps qu’elle ne logguerait plus les utilisateurs en mode « root » par défaut!!!
Microsoft aurait grand intérêt à régler les problèmes de sécurité à l’intérieur même de son OS avant de dicter quoi faire aux manufacturiers de cartes-mères…
Donc bref vous aurez beau me montrer 46,000 articles (la plupart provenant de sites financées par MS) qui excusent cette décision de Microsoft au nom de la « sécurité », je continue de caller ça de la bullshit.
Cotez ce commentaire:
0
1
@ zapata (même si tu répondais à fafouine)
Lis-moi comme il faut. Ce que je dis, c’est que MS s’approprie ainsi du matériel qui ne lui appartient pas! Ce n’est pas MS qui construit les cartes-mères, elles ne sont même pas faites selon ses spécifications. Si elles l’étaient, AMD n’existerait même pas et on vivrait dans un monde Wintel. Alors, pourquoi **exiger** pareille mesure de « sécurité »? Belle mentalité que d’assurer sa sécurité en empêchant les autres de faire quoi que ce soit. « J’veux avoir la paix, tasse-toé! » On parle ici de barrer une carte-mère pour rendre un système d’exploitation plus sécuritaire. Wow, beau concept!
Pourquoi ne pas prendre d’autres moyens? Le « bootloader », ça ne se sécurise pas?
Cotez ce commentaire:
1
0
Et puis moi désolé mais j’ai de la misère à prendre au sérieux un journaliste qui écris ça à la fin de son article:
« For all you Linux users out there (all 1% of you, according to market share data), there could be trouble ahead. »
Sachant probablement TRÈS BIEN au fond de lui-même que ce fameux 1% est de la bullshit désinformative et de la propagande pour minimiser l’intérêt envers Linux chez la masse.
Me semble, oui, que depuis quasiment 20 ans, Linux est resté à 1% et n’a pas plus d’adeptes qu’à ses débuts… Voyons donc réveillez-vous!!!
Sur les sites plus sérieux, on parle d’un possible 10% d’utilisateurs Linux, peut-être même plus!
Cotez ce commentaire:
1
0
@Toogreen
Mmmm…
Entre amis, famille, collègues au bureau je dois bien connaître au moins 100 personnes qui ont un desktop ou un laptop.
Je suis le seul avec Linux.
Comme échantillonage ça n’a aucune valeur statistique mais mes chiffres Toogreen valent bien les tiens…
Cotez ce commentaire:
1
0
Tiens, enfin un article sur un site sérieux (O’Reilly). On y estime le nombre d’utilisateurs Linux réel entre 8% et 10%
http://broadcast.oreilly.com/2010/09/debunking-the-1-myth.html
Cotez ce commentaire:
1
0
Zapatos,
Personne dans ta famille n’utilise Linux? Ça m’étonne, car d’habitude je sais pas mais il me semble qu’on a tendance à recommender les choses que l’on aime…
Moi ça doit maintenant faire plus de 5 ans (si c’est pas plus) que ma mère est sous Ubuntu! Je l’ai pas forcée, je lui ai simplement recommendé car ça facilitait de beaucoup mon support à distance, et bref elle n’a jamais eu de problèmes avec. C’est beaucoup moins d’entretien, pas de défragmentation, d’antivirus et de toutes ces choses qui faisaient que je devais toujours la dépanner avant.
Ça t’es jamais arrivé de dépanner un beauf avec un WinXP tout encrassé dans la mélasse et d’avoir eu envie de lui dire « criss-moé Ubuntu là-dessus mânem… » ????
Et pas juste ça, quand les autres voient qu’on est content avec un produit, d’habitude ça a tendance à les motiver à l’essayer me semble. Dans mon cas c’est pas non plus tellement dans ma famille, mais plutôt à mon travail, Ubuntu c’est contagieux, j’ai même pas poussé personne, j’ai aidé un collègue une fois et 1 an plus tard je visite son bureau et les 4-5 profs de son département avaient eux aussi Ubuntu…
Cotez ce commentaire:
1
0
@Toogreen
Je ne fais pas de farce.
Absolument personne.
Mon fils a une bombe informatique avec CPU refroidit à l’eau; Il a 25 ans, vient de revenir à la maison après 1 an de vie commune avec sa désormais « ex-blonde », ça explique les travaux dans le sous-sol à la maison de cet été d’ailleurs
Une chambre à coucher de plus ;-(
Ma fille joue encore aux Sims et comme son grand-frère est son idole alors elle utilise Windows…
Mon épouse a ce que ses deux enfants ont ainsi si jamais elle a des problèmes…
Et très jeune j’ai appris à mes enfants à réinstaller Windows avec le DVD d’installation ou avec l’image (Ghost) que fait Windows 8.
You break it, you fix it.
- Oui mais je vais perdre mes données !!!
- Ton problème, je t’ai acheté un DD USB externe, sers-toi en et fais tes sauvegardes.
Tu vois j’aime mon ordi mais je n’ai absolument pas l’âme d’un administrateur de réseau ou d’un réparateur d’ordi.
Sur mon ordi j’ai Windows et Linux et ils me voient utiliser et l’un et l’autre.
Lorsque vient le temps de changer d’ordi : j’ai toujours laissé le choix : Tu veux un PC avec Windows, avec Linux ou un Mac?
J’ai depuis longtemps appris que ce n’est jamais une bonne idée d’imposer nos goûts et préférances à nos enfants à partir d’un certain âge. S’ils n’aiment pas ca, si ce n’est pas ce qu’utilisent leurs « chums » ils ne l’utiliseront pas. Non seulement ils ne l’utiliseront pas mais ils vont le prendre en aversion.
Le seul moment où j’interviens vraiment c’est lorsque le problème est surtout matériel.
Et j’avoue que nous avons rarement de problèmes avec nos Windows. C’est pour ça que j’ai de la misère à comprendre tout le mal que l’on en dit.
Ici chez-moi tout va très bien.
Tant qu’à ma mère, bien le problème était surtout devant l’écran. J’adorais pouvoir facilement prendre contrôle de sont PC à distance pour lui remettre l’icône de son jeu de casse-têtes sur son desktop ;-(
Faut dire qu’elle avait 83 ans et qu’elle se débrouaillait fort bien quand même.
Cotez ce commentaire:
0
0
@Zapata
Je te crois, à part ma mère j’ai de la misère moi aussi à trouver qqun dans ma famille qui utilise Linux. Mais ma famille n’est pas vraiment représentative de toute la communautée des gens qui font de l’informatique…
Cotez ce commentaire:
0
0
Tel père tel(s) fils !
Les miens sont des tops sur OS X ; je consulte régulièrement le cadet pour des questions logicielles et réseau et l’aîné est un pro de la vidéo. Bien entendu ils connaissent bien XP et ont vu un peu de Linux.
Question à toogreen le vendu-au-libre-et-à-tout-ce-qui-touche-Unix ; Une tablette pas chère mais raisonnablement performante ?
Ça fait partie de mes plans hivernaux de pervertir des personnes âgées en les initiant aux plaisirs défendus… J’ai fait le test l’autre jour avec Thérèse (83 ans), je me suis échappé de peine et de misère avec mon iPad.
Ce sont des utilisateurs post-PC ; jeux, FaceBook, courriel, Skype, vidéos et Power Point kioutes ! Une fois qu’elles (ce sont surtout des madames ) auront goûté aux tablettes, je suis certain que les ordi vont rapidement prendre le bord.
Le iPad je connais, si la personne est prête à payer ce prix je le recommande sans hésitation. Mais pour un budget de moitié mettons, qu’est-ce qui est intéressant ?
Bonne qualité tactile, accès à internet facile, qualité d’affichage. SE ergonomique, quantité raisonnable (sans plus) d’applications,… Je vois pas mal d’Archos, que valent les Viewsonic, Acer et Asus ?
Alex
ça par exemple, à moins de 300$ ; http://www.tigerdirect.ca/applications/SearchTools/item-details.asp?EdpNo=7212231&CatId=6957
Cotez ce commentaire:
0
0
@Alex:
J’aime bien ma Acer Iconia Tab. Et c’est pas mal dans les moins chères.
La ViewSonic dans ton lien? Touches pas à ça. C’est du Android 2.xx, donc c’est fait pour les téléphones, ce n’est pas une interface faite pour les tablettes. Ça vaut vraiment la peine de payer un peu plus cher pour avoir Android 3.xx (Honeycomb).
Celle d’ASUS (Transformer) est pas chère non plus un peu plus légère que la mienne.
Cotez ce commentaire:
0
0
Le problème, c’est que parmi tout ce beau monde qui roule maintenant Linux sur leurs ordis (qui avaient d’abord Windows pré-installé au départ), combien parmi eux ont appelé leur fabricants pour les informer qu’ils avaient switché à Linux, et combien de ces fabricants sont allé ensuite corriger les données dans leur « Market Share Database »? Fort probablement très peu, évidemment!
Linux est un phénomène un peu « underground », certes, mais ça ne veut pas dire qu’il n’est pas omniprésent ou plus répandu qu’on ne le pense.
Y’en a combien dans ta famille qui fument un petit joint de temps à autre?
Saurais-tu me dire combien de tes neveux ou nièces font des choses en cachette que tu ne sais pas?
C’est un peu la même chose avec Linux. C’est pas parce qu’ils ne sont pas constamment à la vue de tous ni dans les statistiques que les Linuxiens n’existent pas…
Cotez ce commentaire:
0
0
Y’a un nouvel article sur le sujet du UEFI sur OSNews:
http://www.osnews.com/story/25180/Windows_8_Requires_Secure_Boot_May_Hinder_Other_Software
Vous y trouverez d’ailleurs un PPTX préparé par Microsoft à ce propos. Moi entk je trouve que c’est plutôt inquiétant cette situation. Quelle belle excuse, la sécurité, pour justifier cette mesure… Pourtant ça l’air d’amener pas mal plus de problèmes pour tout le monde que de solutions.
Comme l’auteur dit dans l’article, on a beau rire de Richard Stallman avec ses propos qui peuvent parfois sembler extrémiste, reste que le gars avait raison a bien des points de vue et il avait déjà prédit tout çeci…
Entk si vous êtes un supporteur de Linux et que vous ne voulez pas d’une telle situation catastrophique, moi je vous dit encouragez vos vendeurs d’ordis qui supportent et pré-installent Linux. Y’a les ZaReason et System76 qui se spécialisent en Linux bien sûr, mais plusieurs grands noms comme Dell, HP, Lenovo, Acer, offrent aussi souvent des ordis avec Linux pré-installés au lieu de Windows. Sont juste bien cachés sur leurs sites. Donc si vous ne comptez pas utiliser Windows de toute façon, lors de votre prochain achat, assurez-vous d’acheter un ordi qui vient avec Linux pré-installé. Au pire si vous n’aimez pas la distribution choisie vous pourrez la changer plus tard, mais au moins en achetant ceci vous envoyez un message clair à ces compagnies qu’il y a une demande pour Linux et que vous ne voulez pas d’une situation de monopolie totale.
Quand vous achetez un ordi avec Windows et que vous installez Linux par après, c’est cool pour vous mais l’industrie, elle, pense que vous utilisez Windows. C’est aussi en partie pourquoi on nous casse toujours les oreilles avec le 1% d’utilisateurs Linux. Si tout le monde qui roule Linux achetait leur ordi avec Linux pré-installé, les chiffres seraient drôlement différents selon moi.
Cotez ce commentaire:
4
0
Bon comme c’est le bordel ci-haut, donc je vais continuer ce que je disait par rapport au « market share » de Linux ici-bas.
Voici un tableau réalisé par… (attachez votre tuque): Microsoft.
http://www.osnews.com/story/21035/Ballmer_Linux_Bigger_Competitor_than_Apple
Comme vous voyez sur le petit graphique, ils n’ont pas mis de chiffres, mais la pointe de tarte de Linux est légèrement plus grande que celle du Mac, et on peut le confirmer en regardant l’ordre des OS dans la légende au bas..
Donc selon Microsoft, la part de marché de Linux serait PLUS grande que celle du Mac, et d’environ 6%!!! Évidemment comme ce graphique a été réalisé en 2009, les choses ont probablement changé, mais quand même, ça en dit long sur les chiffres réels que l’on vous cache en vous brainwashant constamment avec le fameux 1%….
Cotez ce commentaire:
0
1
Bien que ce soit un détail un peu hors sujet, j’aimerais souligner le deuxième graphique, celui des navigateurs web. Ce dernier indique IE pour environ 75% d’usagers, contre environ 20% Firefox et très peu de Chrome. Évidemment ça date de 2009, mais il me semble que IE n’avait pas une si grande part de marché que ça, bien que IE soit utilisé par monsieur madame tout le monde qui utilise Windows et ses applications par défaut.
Cotez ce commentaire:
0
0
« Évidemment comme ce graphique a été réalisé en 2009, les choses ont probablement changé… »
Effectivement, les choses ont changé depuis 2009. En 2011: « Microsoft no longer thinks Linux poses a threat to its desktop Windows business. »
Détails: http://www.businessinsider.com/microsoft-downgrades-linux-to-threat-level-green-2011-8
Cotez ce commentaire:
0
0
@costi
Pas toujours !!
Mon fils adore les « chars ».
Pas moi au contraire;-(
Même que je fais souvent des farces ici sur ce sujet mais j’ai laissé mon épouse choisir le dernier véhicule. J’ai donné mon opinion sur la couleur et c’est à peu près tout.
Normal c’est surtout et presque exclusivement elle qui l’utilise
Je déteste conduire en ville, je trouve les gens fous, névrosés et agressifs. je laisse conduire ma femme, elle a appris à conduire à México alors ici comprends-tu… pour elle on est des amateurs.
Fiston aime les autos alors que pour moi elles ne sont qu’un mal nécessaire.
Qui ne m’intéresse pas vraiment hormis l’utilité que parfois la chose me procure.
À ce niveau c’est plutôt ma fille qui me ressemble. 20 ans dans une semaine et elle ne veut pas avoir son permis de conduire !!
Ça ne l’intéresse pas.
Elle est déjà rendue à l’ère post-auto
Cotez ce commentaire:
0
0
@Costi
Même que si quelqu’un ici me demandait combien de litres à le moteur sur mon véhicule je serais incapable de répondre…
Ça te donne une idée…
Cotez ce commentaire:
0
0
Sur mon slate Samsung (UEFI, 4GB, 64GB SSD), j’allume et moins de 10 secondes après, j’entre mon mot de passe ou PIN ou Picture Password.
Cotez ce commentaire:
0
0
Je n’ai rien contre le changement quand il apporte une plus-value. Changer pour changer, c’est justifiable du point de vue du marketing, mais pas de celui du consommateur. Je suis le consommateur. Si Windows 7 a amené de belles améliorations par rapport à XP (Vista étant un Windows 7 bâclé), il a aussi amené son lot d’aberrations et d’« empirements », particulièrement au niveau de l’ergonomie. Par exemple, j’ai des ulcères d’estomac dès que j’approche de tout ce qui est « réseau ». Si j’arrive à mes fins la plupart du temps, c’est plus par persévérance et chance que par un cheminement logique.
Aussi, compte tenu du désastre ergonomique du « nouveau » Office 2007/2010 (est-ce seulement moi qui pense/vis ça?) le pire peut être à venir de la part de Microsoft pour Windows 8 même si l’interface Metro m’est bien sympathique. Par ailleurs rien le fait d’avoir deux interfaces me semble plus un problème qu’une solution. Pourquoi ai-je besoin de deux interfaces utilisateurs? La nouvelle n’est pas assez bonne? De plus, l’interface à ancienne n’est pas vraiment comme… l’ancienne! Faudrait se brancher comme on dit.
Cotez ce commentaire:
1
0
Bonjour,Ce n’est qu’une premiere impression sur Windows 8 consumer preview.
audacieux, on est un peu dépaysé dans cet environnement, j’aurais esperer une meilleure qualite vidéo je ne sais pas si c’est a cause de consumer version mais il manque des applications windows utile et il y a plusieurs icones inutile pour moi que je dois illiminer dans la page de démarrage icone.je dois aussi examiner le xbox inclus dans windows 8 a savoir si c’est utile.J’ai trouvé l’installation automatique satisfaisante.
Cotez ce commentaire:
1
0
depuis trois mois que je fafouinne dans window 8, je n’ai plus de clic gauche et ne trouve comment la ravoir….
Cotez ce commentaire:
1
0
@ jmucienko
Je serais très surprise que ce problème soit causé par Windows 8.
Vous pouvez vérifier les propriétés à Panneau de Configuration > Souris.
Je crois que c’est plutôt votre souris qui rend l’âme. Si vous n’en avez pas une autre, essayez d’en emprunter une. Si l’autre fonctionne, ça voudra tout dire.
Cotez ce commentaire:
0
0