La quinte du vendredi

16 septembre 2011 12 h 14 min 79 commentaires Views: 52

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

 
 

 
Et si j’étais parano ? Sait-on jamais, tout est possible quand on habite un coin isolé. Si j’étais parano, je croirais qu’il y a conspiration en haut lieu pour que le conseil en génie, le kilomètre d’asphalte, la verge de béton, la tonne de garnotte, le voyage de terre, l’éclairage des autoroutes, le litre d’essence, la ligne de code, l’installation d’un cybermodule, pour ne citer que ces exemples, me coûte, à moi le contribuable québécois, au moins 33 % plus cher qu’ailleurs, incluant en Ontario et aux États-Unis, et que la qualité de ces produits et services soit souvent inférieure.

Si j’étais parano, je m’imaginerais qu’une force maléfique a tenté de discréditer Jacques Duchesneau l’an dernier et cherche actuellement à détruire l’essentiel de son équipe en la contraignant à une intégration compliquée dans la fonction publique. Je penserais « qu’un empire malfaisant est à se consolider dans le domaine de la construction routière ». Je serais convaincu qu’une partie de l’argent que je verse à Québec sert à financer le Parti Libéral par le truchement de malfaiteurs adroitement plogués sur les hautes autorités de la gouvernance québécoise.

[sarcasme on] Heureusement, je ne le suis pas. Je sais que le Québec est bien dirigé et que si on coupe en éducation, que si on ferme des popotes mobiles, que si on augmente les frais de scolarité dans les universités, que si on lâche lousse les molosses du fisc après les pigistes, les serveurs et les chauffeurs de taxi, c’est pour mieux assainir les finances publiques et non pas pour payer son dû à des cartels occultes.[sarcasme off]

Et comme je ne le suis pas, [sarcasme on] je ne crois pas que la planète Linux est actuellement menacée par des malfaiteurs [sarcasme off]. Mercredi dernier, je recevais ce message de notre ami jmv1. « Plusieurs sites Linux ont été la cible d’attaques ces dernières semaines, m’écrivait-il, à commencer par le site du noyau lui-même, kernel.org. C’est maintenant au tour du site de la Linux Foundation. Même le site Linux.org a été retiré du service. Les attaques sont-elles liées? (…) À ce sujet, il faut lire l’article de Steven J. Vaughan-Nichols, un blogueur pro-Linux respecté chez ZD-Net. (…) Je n’aide pas ma cause et ça fera sûrement délier des langues si vous en parlez, mais les responsables de ces sites ont au moins l’honnêteté de l’annoncer et la conscience de tout vérifier avant de revenir en ligne. »

« Si j’étais parano, ajoute jmv1 en terminant, j’affirmerais que ces attaques sont soutenues par au moins une ou deux compagnies informatiques bien connues qui veulent à tout prix stopper la progression, pour ne pas dire l’invasion, de Linux dans de nombreux secteurs d’activités. Mais je ne le suis pas. »

Hum ! Étrange coïncidence, non ? Heureusement que jmv1 ne l’est pas, parano ! Et vous, l’êtes-vous ?
 
 
Quelques petites vites:
 
Vous continuez à m’écrire sur la firme Compu-Finder, une boîte de Morin Heights (Nord de Montréal) à qui l’on reproche en vain son marketing polluposteur. J’en profite ce matin pour vous inciter à la prudence dans vos propos et pour vous reproduire deux courriels reçus cette semaine.

« J’ai déjà suivi une formation avec Compu-Finder et j’ai été amèrement déçue. La formation était très chère et n’a pas rejoint du tout mes attentes. Depuis, je reçois sans arrêt du pourriel annonçant toutes sortes de formations qui paraissent intéressantes et je suis toujours tentée de m’y inscrire. Lorsque je réalise qu’il s’agit de Compu-Finder, je les détruis. Mais, impossible de me faire enlever de leur liste, même s’il y a un lien pour le faire ! » (Louise S.)

« Il me semble que ça fait longtemps que vous n’avez pas écrit une chronique sur Compu-Finder. Ça fait trois fois que je fais « unsubscribe » et je continue de recevoir leurs affaires. Ben tanné ! Je me préparais à leur téléphoner, mais, en fouillant sur le web, je me suis rendu compte que non seulement plein de gens était dans la même situation que moi, mais pire, que cette compagnie a l’air de se foutre du monde. Comme on ne peut pas encore porter plainte au CRTC, une petite chronique qui ferait encore parler de ces gens malveillants pourrait peut-être les calmer. » (Maurice F.)

Et toujours dans mes courriels, vous êtes deux lecteurs à m’avoir signalé les messages de Santé Canada et de Protégez-vous en ce qui concerne la PogoPlug, un produit qui m’avait paru suffisamment intéressant et prometteur pour que je vous en vante les mérites dans une chronique. Sur son site, Cloud Engine reconnaît le problème, mais elle le circonscrit les modèles les plus récents et non pas celui dont je vous avais entretenu. Le problème serait causé par une puce très exigeante qui dégagerait pas mal de chaleur. La fabricante vous demande de lui écrire à recall@pogoplug.com et de lui retourner le produit. Cliquez ici pour le communiqué conjoint de la US Consumer Product Safety Commission et Santé Canada.

Michel T., un visiteur de ce blogue, me fait part d’un problème que je me fais un plaisir de vous refiler. « J’habite en région éloignée où il n’y a pas de ligne téléphonique terrestre, écrit-il. Le service cellulaire (aidé par Wilson Electronic – 65db d amplifications du signal et une tour pour l’antenne) est le seul moyen pour être en communication avec le reste du monde, bien que j’habite à 35 kilomètres de la plus proche tour cellulaire. D’essai en essai de produits, j’ai finalement réussi à avoir une connexion haute vitesse avec Rogers. Elle fonctionne très bien, mais j’aimerais lui ajouter un router pour pouvoir ouvrir les ports nécessaires à mes besoins. Chez Ericsson, on me dit que si je configure le modem en mode « bridge » ça fonctionnera à mon goût, mais on ne me donne pas la recette pour y parvenir. On me renvoie plutôt à Rogers où on me retourne chez Ericsson. Je suis désespéré ! À votre connaissance y a-t-il une source d’expertise que je pourrais consulter ou embaucher pour me dépanner ? » Quelqu’un a une idée ?

Fidèle à son habitude, notre ami TheKnee nous fait part d’une trouvaille Web sur laquelle il est récemment tombé. Il s’agit d’une prise d’écran exclusive de l’édition « Tablet » de Windows 8. Puisque les envois de ce collaborateur sont toujours pertinents et crédibles, je veux bien accorder de la crédibilité au document en question. Vous pouvez le consulter en cliquant sur la vignette ci-contre. Il se peut que vous soyez surpris !

Merci de m’avoir lu et bonne fin de semaine.
 

 
PS- Plus fort que moi. On vient de me faire parvenir l’illustration suivante. Je l’ajoute !
 

Created by: Online University
 

 

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

79 commentaires

  • Dans le cas de Jacques Duchesneau, est-ce un hasard si le réseau qui a sorti la nouvelle est celui qui n’a pas vraiment sorti autre chose sur les multiples scandales de la construction?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 9

  • Mais en 15 ans, internet n’a pas amené que du vrai.

    Comme le disait un personnage célèbre :
    « L’ennui avec internet, c’est qu’on ne sait jamais si les citations sont vraies ou fausse »
    -Isaac Newton

    Cotez ce commentaire: Thumb up 34 Thumb down 1

    • Je croyais que c’était Victor Hugo! Ne sommes-nous pas “Les misérables” et Johnny, “L’homme qui rit”, veut devenir “La légende des siècles” avec son trou du nord? Si les émotions pouvaient se mettre en équation, nous pourrions enfin prouver pour de bon que:

      d Charest
      ———– = 0
      dt

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

  • Laisser à Jean Charest la responsabilité de faire la lumière sur tout cette pourriture le met en conflit d’intérêt puisqu’il semble bien que le parti politique qu’il dirige profite amplement de la situation actuelle.

    C’est comme s’il se jugeait lui-même. On nomme des enquêteurs pour épater la galerie, pour faire accroîre au bon peuple qu’il a les deux mains sur le volant, mais en coulisses on laisse la machine, celle qui a des choses à cacher, enrailler toute l’affaire et l’écoeurer et on laisse faire avec des yeux complaisants.

    Au point ou certains de dépit n’ont eu d’autres choix que de couler le rapport à la SRC et à La Presse.

    Sam Hamad tiens un ingénieur… Moreau tiens l’organisateur de ses campagnes électorales… Ce même Moreau qui déclare qu’il trouve malheureux que le rapport ait été coulé parce que cela pourrait nuire à…

    F*** Y** Moreau! Arrête de me prendre pour un imbécile.

    Tout ça sent mauvais.

    http://www.youtube.com/watch?v=7cwqlHRQ9rQ&feature=fvsr
    (je fais mon petit Claude-Jean Devirieux ici ;-) )

    Et Jean Charest depuis deux ans nous démontre qu’il a beaucoup plus à coeur de protéger ses intérêts politiques personnels et ceux du Parti Libéral du Québec que les intérêts suprêmes du Québec et de ses institutions démocratiques.

    Criss… être Zola j’écrirais un gros “J’accuse” dans les journaux.

    Mais non… le peuple ici est patient, dans 3 mois il aura oublié et Jean Charest sera réélu.

    Je ne suis pas naïf, je sais que tous les partis ont profité de la chose à divers degré et que ça ne date pas d’hier. Souvenons-nous de la magouille lors de la construction des installation olympiques.

    Mais je me suis toujours demandé pourquoi le Parti Libéral a toujours eu une caisse électorale beaucoup plus garnie que celle du PQ.

    Je devinais bien la réponse mais là elle est écrite en noir sur blanc dans un rapport écrit par un enquêteur sérieux et compétent.

    Et n’est-ce pas Chuck Guité organisateur du Parti Libéral Fédéral qui en pleine commission Gomery avait déclaré qu’un politique l’argent est le nerf de la guerre?

    Depuis 2003 que le gouvernement actuel sabre allègrement dans la fonction publique et plus particulièrement au Ministère des Transports.

    Sous le sacro-saint dogme que le privé est plus efficace que l’État, notre gouvernement confie de plus en plus de responsabilités auparavant dévolues au MTQ à des firmes d’ingénieurs-conseils privées. Tout n’était pas rose au MTQ j’en conviens mais la situation n’a jamais atteint le degré de pourriture actuel.

    Avec le résultat que l’on connaît; corruption, collusion, crime organisé, magouille, menaces, “foresome” et j’en passe et des meilleurs.

    Et mon ami Jean va sûrement nous dire que tout est sous contrôle…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 28 Thumb down 5

    • Laisser à Jean Charest la responsabilité de faire la lumière sur tout cette pourriture… Hum, il risque d’utiliser une lampe de poche dont les piles sont mortes ;-) .

      Pour ce qui est du fond d’écran Windows ME sur la tablette, j’ai comme l’impression que le genoux nous joue un petit tour.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 2

  • Sérieusement, depuis le temps que John James Charest est en politique je crois qu’il sait pertinament que le Peuple Québecois ne fera absolument rien appart chialer ici et la sur différents blogues.

    Il est au pouvoir donc c’est lui qui décide. N’avez-vous jamais remarquer que le Gouvernement vous demandent votre avis seulement quand c’est le temps de choisir notre prochain Ministre ?

    D’un coup que le travail est fait et bien vous n’avez plus le droit a la parole ?
    Est-ce réellement de la Démocratie ?

    Mais quand c’est pour que Alex Kovalev reste avec le CH et bien la plusieurs descendent dans les rues… Cherchez l’erreur ?!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 17 Thumb down 2

    • @Tommy paré

      Effectivement…

      Demain, oui dès demain le peuple déjà parlera beaucoup plus de l’état du genoux de Markhov et de Scott Gomez que de tout ceci.

      Et après deux semaines d’Antichambre à RDS il aura tout oublié.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 0

  • Eh bien …..
    Si tu serais parano …… tu ne parlerais pas en parabolique ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 5

  • Le site linux.com est l’un de ceux qui fait partie de mes signets. J’y ai un compte et je le consultais régulièrement et ce, depuis quelques années maintenant. J’ai été avisé par courriel de la situation le 11 septembre. Quant à spéculer sur les raisons, je passe mon tour (une main brulée craint le feu)… Mais je trouve ça dommage, et triste. Le projet “Linux” étant selon moi, l’un des exemples de ce qui se fait le mieux lorsque des humains collaborent ensemble, librement. :-(
    Votre indignation à l’égard du gouvernement Charest est sans doute valable, tout comme celle exprimée ici à Toronto envers les coupes proposées par le Maire de Toronto Rob Ford, qui voit son appui s’effondrer de semaine en semaine. Selon certains, il serait possible que cette indignation culmine en un refus du conseil d’avaliser ses coupes; d’autres parlent d’un référendum pour bouter Ford hors de l’hotel de ville, rien de moins! On verra bien… Lorsque l’indignation atteint un certain niveau, elle a ceci de positif qu’elle devient un calyseur d’action sociale et/ou politique. Alors, indignez-vous! C’est un début…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 20 Thumb down 0

  • windows 95 =Bon
    windows 98 =Merde
    windows NT =bon
    widows me = merde
    windows xp =bon
    windows vista =merde
    windows 7 =bon
    windows8 = windows ME
    Sorré je ne vois pas le rapport!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 11

    • Manque Windows 2000 dans ta liste !!!!
      Du coup cela décale tout. ;)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 19 Thumb down 3

      • Windows 2000 et Windows NT ce n’est pas la même chose?

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 3

        • En fait le nom “Windows NT” ne définie pas une seule et unique version. Il y a eu Windows NT 3.1, Windows NT 3.5,Windows NT 4.0. Windows 2000 correspond à Windows NT 5.0.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

      • Je seconde, Windows 2000 est sans l’ombre d’un doute le MEILLEUR Windows que j’ai jamais utilisé, c’était mon OS principal au travail à l’époque. XP était comme une version modifiée de 2000, avec bébelles en prime et moins de sécurité. Tant qu’à moi Windows 2000 était donc supérieur à Windows XP. Pour faire des choses sérieuses, du moins. Pour les jeux ça prenait Win98 ou XP.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

  • Nelson,

    Permets-moi de profiter de l’occasion pour saluer le très, très grand courage de Jacques Duchesneau.

    Réalise-t-on la quantité d’ennemis qu’il vient de se faire?

    Souvenons-nous que les Hells ne lésinent habituellement pas devant ce genre de situation et n’hésitent pas à faire assassiner des policiers et des gardiens de prison.

    Je regarde des photos de Norm “Casper” Ouimet des Hells sur la toile et il n’a pas l’air trop sympathique le bonhomme…

    http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/200904/01/01-842389-entre-univers-criminel-et-monde-des-affaires.php

    La mafia Italienne avec ses Luca Brasi non plus.

    J’espère qu’il y a des gens qui ont pensé à lui offrir de la protection policière ce matin.

    Moi à sa place je me tiendrais loin des endroits sombres et des terrains de stationnement de restaurants sur le boul. Saint-Laurent.

    Si seulement collectivement on avait la moitié de son courage nous n’en serions pas là.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 22 Thumb down 0

    • Courage ou ambition ?
      Après avoir créer 49 postes de quartier au lieu de 24 au début. Il en reste maintenant 34. Beau gaspillage mais il a reçu beaucoup d’honneur. Entre autre, en 1996, il a été honoré de l’Ordre du Canada. pour sa carrière comme directeur du SPCUM. Il a été décoré du Grade de Chevalier de l’Ordre de Saint-Jean en 2001 et a reçu en 2002 la Médaille du jubilé de la Reine Élisabeth II. (source : Wikipédia)
      Jean Charest le nomme à la tête de l’escouade pour “faire le ménage”. Mais vu l’ambition qui l’habite je crois plutôt qu’il sent la fin du gouvernement Charest et pose les balises pour un futur rôle dans un autre gouvernement, qu’il soit, PQ, ADQ ou autres.

      Remercions le quand même mais je crois que ce n’est pas désinterressé

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 9

  • Windows 2000=windows NT = bon

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 6

  • Concernant les attaques sur les serveurs de kernel.org et The Linux Fondation je pense qu’il faut malheureusement admettre maintenant que les seuls ordinateurs qui sont sécuritaires sont ceux qui sont fermés la “switch à Off”.

    Quelque soit le SE.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 1

    • @ zapata

      Éteints ET débranchés du mur, selon les “experts” en sécurité.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • Si en matière de sécurité tous les SE sont égaux, il faut quand même admettre qu’il y en a des plus égaux que d’autres.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 3

  • Pour Michel T., la configuration d’un modem ne mode “bridge” n’est pas très très évidente (pardon pour l’euphémisme, mais je ne m’y aventurerais pas moi-même), mais la configuration d’un routeur est plus facile.

    Tout dépend de ce que vous voulez faire, mais il faudrait peut-être avant tout bien (re)lire votre contrat avec Rogers. Habituellement, ce genre de compagnie interdit formellement et explicitement au client d’héberger un ou des serveurs, surtout Web et courriel, ou carrément quelque serveur que ce soit. Plus souvent qu’autrement, les ports 80 (http) et 25 (smtp) sont bloqués.

    Alors, si vous nous dites ce que vous voulez faire, certains d’entre nous pourront sans doute vous aider ou vous mettre sur la bonne piste.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

  • @Nelson
    Que c’est bon quand tu pousses ta quinte…
    Effectivement, tu, nous, sommes tous paranos, dans le sens diminutif de paranormal.
    Petit bréviaire québécois (adapté du Petit Robert):
    Parano: diminutif de paranormal. Qui n’est pas explicable par les LOIS, les mécanismes normaux.
    Libéral:1- partisan du libéralisme ou la recherche (pour tout homme au pouvoir) de son propre intérêt. 2- (Homme politique) qui donne facilement, largement (les deniers publics).
    Et puis, il ne faut pas oublier que Jean Charest a été populaire un jour: c’était, je crois, un lundi, jour d’élection.
    Bonne fin de semaine aux quintophiles.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

  • phantoman

    j’ai tellement ri ta citation de Newton !!! et je recommence juste en écrivant là-dessus hahahahah

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Charest est moins pire que Vladimir Poutine. Au moins, on va pouvoir s’en débarrasser aux prochaines élections. Et ça ne coûtera pas un Gomery à 60 millions $.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 5

  • Ouaip ..

    Nelson je vous lis et relis et ..

    EN partie oui, vous êtes Paranos …… en partie ….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 4

  • @Michel T.

    Moi aussi j’ai une centrale sans fils de Rogers (la Netcomm, pas la Ericsson mais c’est la même chose) avec un booster semblable à la photo et une antenne sur le toit.

    Il faut avant tout appeler Rogers et demander à avoir une adresse IP publique, ça coute 10$ de plus par mois. Avec Rogers sans fils, par défaut, tout le monde du coin a la même adresse IP (privée) et aucun serveur ou même un Xbox ne sera capable de fonctionner sur le net même si tu ouvres les ports.

    Je ne comprend pas très bien la partie où tu dis vouloir ajouter un routeur. Les centrales sans fils, Ericsson ou Netcomm, sont déjà des routeurs. Alors pourquoi en ajouter un autre?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Qu’allez vous penser lorsqu’une personne vous demandera de lui prêter votre voiture et qu’elle gardera “ LES DEUX MAINS SUR LE VOLANT “ ???
    A- Qu’elle vas faire très attention en conduisant.
    B- Que personne d’autre ne la conduira.
    C- Qu’une fois embarquer dans votre auto, elle va rire et disparaitre avec pour toujours.
    Bonne semaine!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Pour Michel T., pourquoi ne pas s’abonner à une liaison satellitaire genre Xplorernet ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Concernant Compu-Finder, un client m’a demandé mon opinion sur leur séminaire. On y vas ou pas ?
    Je l’ai référé à un de tes articles.
    J’ai juste eu un merci en retour :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

  • Pour Michel T.
    Cell Extreme de Saint-Jean sur Richelieu peut peut-être t’aider:
    http://www.cellextreme.com/
    Je connais seulement leur site web, n’ayant pas encore eu affaire avec eux.
    Mais si Rogers bloque le port 25 (par exemple) par connection cellulaire on ne peut pas l’ouvrir, il faut alors penser à des proxy ou à des VPN. Je serais bien intéressé à en connaître plus sur la configuration utilisée, ça pourrait aussi être utile dans les Laurentides.
    ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • En passant je prédis la ré-élection de Jean Charest. Le déclenchement d’élections, le show de boucane. Les même 4-5 petit slogans répétés en boucle: ça prend 10 minutes pour perdre un docteur et 10 ans pour en former un” Etc,etc,etc… Alors qu’il n’y a rien de réglé encore aujourd’hui Zzzzzzzzzzzzzzz
    Tous le monde va dormir au gaz, même les chialeux qu’on entend aujourd’hui et ce, sur toutes les tribunes.
    500 000 personnes dans la rue, ça vous tente pas ? Non ! Plus facile sur le divan ou bien calé dans sa chaise !
    Le Québec (entre autre) a besoin d’un révolutionnaire ! Et d’une révolution !
    Un nouveau Zapata Québécois ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 1

    • @trocupei

      Oublier?

      Oui les gens dont le Directeur général des élections du Québec ont déjà oublié ou font semblant d’oublier pour continuer à faire ce qu’ils font, à balayer le problème sous le tapis, à pelleter le problème par en avant.

      Business as usual

      http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/yves-boisvert/201109/16/01-4448598-jean-charest-ne-la-pas-lu.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_aujourdhui-sur-cyberpresse_267_accueil_ECRAN1POS1

      Et Jean Charest hier a fait pire encore que ce que je pensais. Il ne nous a pas juste dit que tout était sous contrôle il nous a dit qu’il ne l’a pas lu le rapport.

      Ça fait deux semaines que son gouvernement en a une copie et il ne l’a pas lu.

      Non ĉa regarde le MTQ.

      Ô….

      Je pense qu’il aurait dû dire qu’il ne veut dans le fond surtout pas le lire le rapport.

      Il ne veut pas y être mêlé.

      Jean Charest a déjà déclaré lors d’une émission à la SRC que, et ce depuis qu’il est tout petit, son rêve le plus grand est de devenir un jour Premier Ministre du Canada.

      Moi aussi je vais paranoïer ici :

      Et s’il aurait toujours cette ambition; si être Premier Ministre du Québec n’est qu’un tremplin pour autre chose; s’il veut sortir de ses années comme PM du Québec immaculé afin de ne pas ternir son image au niveau Canadien?

      Et si les ambitions personnelles de Jean Charest passerait avant les intérêts suprêmes du Québec?

      Mais non je fabule sans doute…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 1

      • Jean Charest a les deux mains sur le volant de la limo de Paul Desmarais, le médiatico-militaro-industriel bilderbourgeois.

        Voyez plutôt :
        http://www.youtube.com/watch?v=LYdgXCo4aYE

        Pis laissez tomber les illuminati, Roswell pis les templiers S.V.P. les humains sont assez ratoureux sans ces épouvantails…

        En passant Lafarge appartient à Power Corp, par sa filiale Pargesa “Présent dans plus de 78 pays, Lafarge occupe une position de premier plan dans chacune de ses activités : premier producteur mondial de ciment, deuxième producteur mondial de granulats et troisième producteur mondial de béton et de plâtre.”

        … amenez-en des travaux avec du béton on va vous la laver votre argent pour les élections..

        Ce sont des élections proportionnelles qui corrigeraient le tir à moyen terme, sinon, on est ballotté par ceux qui contrôlent nos médias
        Voyez plutôt :
        http://www.youtube.com/watch?v=cgVX75Qo7hM

        On nous a fait faire la vague ADQ qui a permis à Charest d’être ré-élu, la vague de panique H1N1 pour remplir les poches du copain Rumsfeld (Tamiflu), la vague Orange pour river le dernier clou au Bloc, la mini vague de la mort de Bin Laden LE SOIR MÊME AVANT LE SCRUTIN et la face de Bin Laden sur TOUTES LES PREMIÈRES PAGES le jour du vote, pour mousser les ventes de l’image militariste protectrice de Harper. “ON” est en préparation de la vague Legault pour diviser le centre et la gauche, et ainsi conserver pour 5 autres années notre beau John James pour continuer de dilapider nos ressources, nous empoisonner au gaz de schiste, et terminer de démembrer l’État, comme les Industrio-militaires font dans tous les pays.

        Normal, c’est le seul ennemi qui leur reste à abattre pour augmenter leurs profits. Ils en garde une coquille vide pour nous donner l’illusion de l’État et éviter les révoltes.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

  • @Fafouine

    Bon…

    Ce matin mon nouveau disque dur refuse d’amorcer lui aussi.

    Même chose que l’autre.

    Ça n’aura duré que le temps d’une chanson.

    J’avais lu que le problème pouvait être soit :

    - le dd
    - le câble entre le DD et la carte-mère
    - le contrôleur donc la carte-mère elle même.

    Le dd et le câble ont été changé et ça recommence.

    Le nombre de possibilités s’amenuise…

    J’ai remis les valeurs du BIOS à celles par défaut ce matin et rien.

    Comme ultime tentative je vais “flasher” le BIOS ce soir.

    Après ça bien il va falloir commencer à penser à changer de carte-mère….

    “Flasher” ça se dit comment en français?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • J’ai eu un problème similaire récemment. J’ai vérifié les options dans le BIOS et j’y ai remarqué des erreurs par rapport au voltage du power supply au DD. Si j’ai bien compris, mon DD ne reçevait pas assez d’électricité pour bien fonctionner. J’ai donc re-câblé les fils d’alimentation électrique d’une manière différente dans le boitier, et ça semble avoir réglé le problème du voltage. J’avais aussi mon CPU qui chauffait un peu trop, j’ai donc nettoyé la poussière un peu et bon enfin là le problème semble réglé. Du moins pour l’instant!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • @Toogreen

        Sauf que quand je vais sur Ubuntu je le vois mon DD C: il est là, j’y ai accès et je peux y écrire; donc il tourne.

        Mais il ne boot plus… le curseur blanc qui scintille indéfiniment dans le coin supérieur gauche de l’écran. Même pas un message d’erreur.

        Et je n’ai plus de port SATA de disponible sur la carte-mère…

        Sinon il reste peut-être à acquérir une nouvelle carte-mère et une tour, celle-là même à propos duquel Nelson a déjà écrit un article ici. Fabriquée à Vancouver si je me rappelle bien. Il va falloir que j’aille faire une recherche dans les archives de ses articles pour la retrouver.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • De quel système s’agit-il, un HP? Quel motherboard?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • S’exhiber?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Le problème que j’avais était aussi similaire… Des fois ça bootait, des fois non. Quand je réussissait à démarrer, je voyais aussi tout sur le disque, et même que j’ai scanné le disque pour voir si y’avait pas des secteurs défectueux, mais non rien le disque est en bon étant. C’est aussitôt que mon ordi se mettait à chauffer un peu trop on dirait, que là ça gelait et qu’ensuite je n’arrivait plus à booter.

    Enfin bref il est probable que ton problème soit entièrement différent, mais vérifie quand même ton câblage et assures-toi que ton ventilateur CPU fonctionne bien etc…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @Toogreen

    Je viens de découvrir quelque chose d’étrange, de vraiment étrange.

    Windows 7 qui est sur un DD séparé refuse toujours d’amorçer et c’est un disque neuf.

    Je décide d’amorçer Ubuntu qui est lui aussi sur un disque séparé (Grub étant situé sur le MBR de ce disque et non sur celui de WIndows).

    Une fois que Grub apparaît à l’écran je change d’idée, décide de faire autre chose, et de sortir de là.

    J’appuis donc sur la touche “c” du clavier. Apparaît l’invite de Grub

    Grub>

    Je tape exit à l’invite de Grub et là immédiatement sans aucun problème Windows 7 se met à booter sans même que je le demande !!!

    Le problème viendrait-il de Grub? Je sens que je suis sur une piste…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Bonne question. Est-ce que tu as une entrée dans ton GRUB pour démarrer Windows 7? Et si oui, pointe-t’elle vers le bon disque?

    C’est à vérifier.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • @Toogreen

      Oui il y en a une mais ça ne marche pas car elle pointe sur mon ancien DD C: celui que je viens de changer.

      Pourtant c’était la même situation hier et Win 7 bootait bien et ce à plusieurs reprises.

      Ce qui me fait penser qu’il y a un an 1/2 environ j’ai eu un problème avec une mise-à-jour d’Ubuntu.

      La mise-à jour de Grub s’installait automatiquement sur le MBR du premier DD définit par le Bios et ce sans demander mon avis et sans vérifier à quel endroit se situait le Grub précédent.

      J’ai dû exclure toute mise-à-jour de Grub sur cette version d’Ubuntu pour éviter de bousiller mon installation à chaque fois.

      À la version suivante d’Ubuntu le problème avait été réglé.

      Et là j’ai installé mon nouveau DD de Windows cette semaine et tout fonctionnait bien. J’ai réamorcer à plusieurs reprises sans problème.

      Mon installation de WIndows est neuve mais celle d’Ubuntu 11.04 aussi.

      Hier soir avant d’aller me coucher Ubuntu a fait une mise-à-jour importante.
      Après l’avoir effectué j’ai fermé mon ordi.

      Ce matin Windows ne boot plus….

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • J’allais répondre à quelques un de vos commentaires sur le sujet. Heureusement que j’ai lu les tout derniers, car je vois que vous ne vous amusez plus du tout :sad:

        Juste une supposition, en utilisant une image de votre ancien DD peut-être avez-vous transféré les données du vieil amorçage sur le nouveau DD………

        Je me sers de EasyBCD (gratuit) pour gérer le multi amorçage. Très facile et efficace.

        http://neosmart.net/blog/2010/welcome-to-easybcd-2/

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Je voudrais préciser mon point concernant ma première intervention sur le cas de Jacques Duchesneault.

    La présumée fraude qu’aurait fait Jacques Duchesneault a été révélé exclusivement par l’agence QMI sous la plume de Paul Larocque. Même en écoutant son reportage, on se rendait vite compte que ça ne tenait pas la route. Il a même écarté d’emblé l’avis de la banque prêteuse qui affirmait qu’il s’agissait d’endosseur et non de prête-nom.

    Ce même Paul Larocque a sorti l’histoire des relevés téléphonique de Tony Accurso, dont on peut lire la controversé histoire dans cette chronique de Nathalie Petrowski. Je fais mienne les conclusions de Mme Petrowski:
    http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/nathalie-petrowski/200910/28/01-915801-suivez-le-releve-telephonique.php

    Ce matin, ce même Paul Larocque reveint avec une de ses questions complètement à côté de ses pompes. Voir la chronique de Lagacé à ce sujet http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/2011/09/16/paul-larocque-je-tombe-a-la-renverse/#comments

    Je vous laisse en tirer vos propres conclusions.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Rapport Duchesneault
    Combien nous coute toute cette panoplie d’individus (D’enquêteurs permanents) mis en place par Charest pour contourner (empêcher) une enquête sur l’industrie de la construction et quels sont les résultats obtenus présentement pour tous ces millions dépensés??? Aucune condamnation à la prison avant un minimum de 5 ans si ce n’est pas 10 ans, pendant ce temps, lui se la coule douce à nos dépends.
    Une enquête nous couterait beaucoup moins cher que tout ce qui à été mis en place.
    Il a été beaucoup plus rapide pour commander une enquête envers Marc Simard concernant la nomination des juges, c’est bon pour lui, mais ce n’est pas bon pour la mafia qui empochent des centaines de millions à nos dépend si ce n’est pas des milliards.
    Il est conscient que s’il ordonnait ce type d’enquête le parti Libéral est fini pour plusieurs générations tout comme le fédéral
    Jean Charest à compris que pour porter des accusations ça prend des preuves en (BÉTON), ce qui est pratiquement impossible à obtenir, même avec des spécialistes, même très compétents, , il est lui-même avocat, de plus ces gens ont l’argent pour se payer les meilleurs avocats pour démolir ces preuves et faire durer un procès durant des mois, combien vont nous couter ces centaines de procès, s’il y a condamnation ils s’en tireront avec des peines minimes vu qu’ils n’ont pas utilisé de violence. Charest essaie de nous fourrer depuis qu’il est au pouvoir et il réussit très bien avec ses magouilles, il à réussit à détourner l’attention en créant l’illusion d’une certaine sécurité avec sa police.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Bonjour!
    En informatique, il vaut mieux être trop prudent que pas assez

    Le problème de démarrage de Zapata est probablement dû à une mauvaise entrée dans Grub, qu’il est facile de changer à partir de Linux.

    Ou bien il est peut-être contaminé par un nouveau ver qui s’attaque au BIOS comme décrit dans cet article “Mebromi Rootkit Targets BIOS (September 14, 2011)” que vous pouvez lire à cette adresse:
    http://www.sans.org/newsletters/newsbites/newsbites.php?vol=13&issue=74#sID201

    En ce qui me concerne, cela ne m’inquiète pas parce que depuis des lunes tous mes BIOS sont protégés par “mot de passe administrateur” pour éviter que qui que ce soit ou quoi que ce soit ne le modifie. Et dans le cas des ordinateurs qui ont une partition de récupération ou de réparation, elle est aussi protégée par mot de passe mais différent de celui du BIOS.

    Vous n’avez pas idée comment cette petite précaution, que certains ont déjà qualifié de parano-illiaque ;-) , a sauvé des heures de travail en tests et reconfiguration de matériel chez moi et chez mes clients.

    De plus je m’assure de toujours avoir sous la main, une copie sur disquette ou CD d’un utilitaire qui pourra “flasher” le BIOS avec le dernière version fournie par le constructeur de l’ordinateur ou de la carte-mère.

    On n’est jamais trop prudent, qu’on se le dise !

    Pour ce qui est de Charest et de son gouvernement, j’ai la réputation d’avoir une excellente mémoire, alors je réserve mes commentaires pour les prochaines élections. ;-)

    Bonne fin de semaine!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • @Serge Crispo

      Merci

      Effectivement je suis prudent dans mes conclusions

      Autres constatations :

      Lorsque j’amorçe l’ordi à partir du DVD de Win 7 apparaît le message usuel :

      Appuyez sur n’importe quelle touche pour démarrer du DVD-Système

      Si je n’appuie sur aucuen touche mon Windows 7 celui sur mon C: démarre normalement comme il se doit.

      Si j’amorçe à partir de mon 2e DD, avec Grub et que je quitte grub comme indiqué plus haut dans mon commentaire précédent Windows 7 ne boot pas.

      Si j’amorce mon ordi après un hard reboot, à partir de mon 2e DD, avec Grub et que je quitte grub comme indiqué plus haut Windows 7 boot !!!

      Je viens de tenté de flasher mon BIOS et ça ne fonctionne pas :

      Message d’erreur :

      Mon ordi n’a pas les “minimum requirements” pour ce BIOS

      Bon pourtant il est d’origine mon ordi avec seulement de la RAM en plus et 2 DD supplémentaires.

      Peut-être qu’il n’aime être lancé de Win 7 à la place de Vista cependant…

      Je continue donc en réfléchissant tranquillement et en procédant par l’élimination l’une après l’autre des causes possibles

      La logique et la méthode scientifique… ;-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • @Zapata
        Difficile de t’aider avec le peu d’informations que tu donnes.

        Quelle marque ton ordi ?

        S’il est “fabriqué maison”, quelle est la marque et le modèle de la carte-mère ?

        Est-ce que tu as essayé de “flasher” le BIOS à partir de Windows ou avec une disquette en DOS ?
        La disquette DOS est le meilleur moyen pour “flasher” un BIOS.

        Si ton ordinateur est contaminé il est préférable de créer la disquette à partir d’un autre ordinateur qui n’est pas contaminé (Il faut en être sûr)

        Ensuite tu vas sur le site de Kaspersky et tu télécharges leur “Emergency CD”, qui est une image ISO te permettant de graver le CD d’urgence. (Faire cela aussi sur un ordinateur non contaminé).
        L’adresse pour l’image:
        http://rescuedisk.kaspersky-labs.com/rescuedisk/updatable

        Puis après avoir “flashé” le BIOS, il faut démarrer tout de suite avec le CD d’urgence de Kaspersky pour repérer et nettoyer une possible infection. Le CD va créer un répertoire sur le disque dur pour mettre ses mises-à-jour, ensuite il va télécharger les mises-à-jour et finalement il va faire une exploration approfondie (un scan) de ton ordinateur.

        Est-ce que tu as renouvelé ta carte de membre du Parti Libéral ? ;-)

        Bonne journée !

        P.S Je viens de voir que ton problème est résolu mais je laisse ce message ici, comme cela il servira de référence pour d’autres, au cas où. ;-)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Toogreen et à Serge Crispo

    Voilà problème réglé :-)

    Tout les éléments pointent vers une mise-à-jour merdique de Grub effectuée par Ubuntu.

    J’ai suivi les indications du site ci-bas et tadam tout fonctionne comme avant :

    http://www.sevenforums.com/tutorials/20864-mbr-restore-windows-7-master-boot-record.html

    $/&?*|# Ubuntu m’a fait acheté un disque dur pour rien…

    Mais bon il fait beau, l’air est vivifiant à l’extérieur, le moment est bon de prendre quelques fruits, ma caméra et d’aller faire un tour de vélo le long du fleuve et du canal.

    La journée est belle.

    Quelqu’un a-t-il dit Arch Linux?

    J’y pense.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • En tout cas tu ne pourras pas dire que je ne t’avais pas averti au préalable!!! :-P

      Et si tu l’essaies (Arch), S.V.P. pas de chialage après que ceci ou celà est trop compliqué, etc. Ce n’est PAS le but d’Arch d’être “façile” ou “user-friendly”, et nulle part sur leur site tu les verras prétendre le contraire.

      Donc si ça marche pas pour toi, ça ne veut pas dire que “Linux” de manière générale n’est “pas au point” ou “pas pour tante Gilberte”. Pour ceux-là, y’a Ubuntu ou Linux Mint. :-P

      En passant, si tu installes GRUB sous Arch, il ne vas PAS créer d’entrée pour ton Win7 automatiquement. C’est à toi de l’ajouter manuellement dans le fichier de configuration texte de GRUB.

      Bonne chance! :-P

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • @Toogreen

        Il ne crée pas d’entrée pour Windows?

        Parfait.

        Je préfère ça comme ça. Je n’en veux pas d’entrée Windows. Je veux que Grub se tienne le plus loin de Windows que possible.

        Le problème bien entendu n’étant pas Grub mais les développeurs d’Ubuntu qui prennent certaines décisions et qui pour rendre les choses faciles à l’installation assument certains type justement d’installations.

        Bien quand tu assumes parfois tu te trompes et dans mon cas ils ont définitivement mal assumé.

        Dans mon cas à chaque fois qu’Ubuntu faisait une certaine mise-à-jour le bootloader de mon dd Windows s’en trouvait effacer.

        Ce qui m’a mis la puce à l’oreille est que Windows bootait à partir de Grub qui est situé sur un autre DD et à partir du DVD d’installation de Win 7 qui contient lui-même son propre bootloader.

        De plus j’avais tenté auparavant de réparer le MBR et le bootsector de mon DD à l’aide d’utilitaires à cet effet comprit dans le DVD.

        les commandes sont : bootrec /fixmbr et bootrec / fixboot

        Pour le MBR l’utilitaire me retournait le message qu’il avait réussi pour le boot cependant il me disait qu’il ne le trouvait pas!

        Voilà le problème le bootsector était effacé suite à une mise-à-jour !!

        Et cette mise-à-jour a sévit dans mon cas deux fois sur deux DD différents et ce à quelques jours d’intervalle à la suite semble-t-il d’une même mise-à-jour d’Ubuntu puisque que après avoir installé mon DD j’ai également fait une installation nouvelle d’Ubuntu.

        Alors soit que j’aille sur Arch Linux ou soit que j’installe Ubuntu 11.10 beta 2 la semaine prochaine ou que j’attende la version officielle en octobre et de ne plus, je répète ne plus laisser Ubuntu faire la moindre mise-à-jour sur ma 11.04 d’ici là.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

        • @ Toogreen

          Ça fait deux fois en un an et 1/2 qu’Ubuntu me fait cela.

          Il y a un an et 1/2 lors d’une mise-à-jour également les développeurs avaient assumé que Grub devait obligatoirement s’installer sur le MBR du hd0.

          Ils ne te laissaient même pas le choix de décider.

          J’en suis venu à penser que la position de Microsoft de faire en sorte que Windows ignore la présence des autres SE sur un ordi est la bonne.

          Parce que sinon tu prends une certaine responsabilité envers ces différents SE et tu ne peux pas assumer et deviner les différents et multiples types d’installation possibles alors tu fais comme s’ils n’étaient pas là.

          Et comme de plus 90% des gens qui installent Windows ne comprennent rien en informatique, ne savent même pas ce qu’est un BIOS ou un bootloader tu t’arranges pour ne pas avoir à leur demander où ils le veulent leur bootloader…

          Pardon Monsieur Chose, votre bootloader vous voulez l’avoir sur le MBR du hd0, du hd1 ou hd2 ou sur une partition de l’un de ces disques?

          - de kessé?

          Canonical eux ils essaient. Permettre que Linux, Grub soient très configurables comme ils sont supposés l’être mais en même temps de tout rendre facile pour ce même 90% de la population.

          Ma conclusion : c’est une utopie.

          Tu ne peux avoir les deux en même temps.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

          • Honnêtement je ne suis pas certain de comprendre pourquoi tu t’entêtes autant à vouloir garder le bootloader de Windows “intact”. Perso je n’ai JAMAIS eu de problèmes avec le bootloader d’Ubuntu, tant et aussi longtemps que Windows est installé en premier, installer Ubuntu et son GRUB par-dessus celui de Windows ne brise rien, car Ubuntu s’assure d’ajouter une entrée pour démarrer Windows dedans. Tu peux même ajouter Arch plus tard (SANS GRUB), et il te suffit ensuite d’updater GRUB dans Ubuntu pour que ce dernier détecte et insères automatiquement une entrée pour démarrer Arch.

            Ce n’est pas une utopie tant que ça, il suffit simplement d’accepter le fait que GRUB prenne le dessus sur le bootloader de Windows…

            Je ne suis vraiment pas d’accord pour dire que la stratégie de Windows est la bonne, je préfère de loin l’approche d’Ubuntu. C’est juste qu’il faut jouer selon leurs règles.. Ou de bien configurer le GRUB sur le bon disque :-P

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

        • Il y a toujours aussi l’option de ne PAS installer GRUB, et d’utiliser plutôt un utilitaire Windows comme EasyBCD qui te permet de configurer le Bootloader de Windows pour démarrer d’autres OS.

          Je crois que ton problème est possiblement causé par le fait que quand tu installes Linux, tu enlèves d’abord le disque Windows, alors ton disque Linux devient temporairement /dev/sda, et GRUB se configure donc pour s’installer sur /dev/sda. Quand tu remets ton disque Windows dans l’ordi, probablement que ton disque avec Windows devient /dev/sda et c’est pourquoi quand Ubuntu mets GRUB à jour il va l’écrire sur le disque de Windows par erreur.

          Je pense qu’Il serait donc préférable pour toi dans le futur de laisser le disque Windows connecté pendant l’installation de Linux, mais de faire tout simplement attention à l’endroit ou GRUB s’installe. Sous Ubuntu, il suffit, à la dernière étape de l’installation, de cliquer sur le bouton des options avancées pour changer l’emplacement de l’installation de GRUB.

          Ou bien, n’installes pas GRUB mais utilises EasyBCD sous Windows à la place. Le problème cependant avec cette solution c’est quand un nouveau noyau est installé, la nouvelle entrée pour ce noyau ne sera pas créé automatiquement. Arch n’a pas ce problème car peu importe la version du noyau, l’entrée de Grub pointe toujours vers le même endroit.

          Autre option: Si tu comptes garder Ubuntu, laisses-le gérer tous les OS installés. Ubuntu est capable de détecter autant Windows que Arch Linux, alors tu pourrais laisser le GRUB d’Ubuntu prendre le dessus sur tout, et à l’installation de Arch, choisir de ne PAS installer GRUB, pour ne pas qu’il efface celui d’Ubuntu.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

          • @Toogreen

            Je ne débranche mon DD Windows que lorsque j’installe une distro Linux que je ne connais pas

            Je ne le débranche jamais lorsque j’installe Ubuntu ou Fedora.

            Et j’installe toujours la distro Linux en deuxième après Windows.

            Toujours.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

          • @Toogreen

            Je m’entête à garder le bootloader de windows suite à une expérience personnelle:

            Si j’achète un ordi dans une grande surface j’ai une garantie.

            Si je dois leur ramener pour que les techniciens le réparent et que j’ai Grub dessus et d’autres truc très “linux” que les techniciens ne comprennent pas ou peu mon ordi va passer 3 ou 4 jours de plus sur la tablette avant de se faire réparer.

            Si j’achète un Dell et qu’à distance ils tentent de faire un diagnostique de mon PC et qu’il y a Grub et plein d’autres choses du monde de Linux il vont me dire de mettre mon ordi dans une boîte et de leur envoyer par FedEx à la place.

            J’ai vécu l’expérience avec HP et je n’ai pas envie de recommencer.

            Tandis qu’avec ma façon si je dois faire réparer mon ordi, j’enlève le disque dur contenant Linux et c’est tout; les techniciens vont trouver sur mon ordi que des choses qu’ils sont habitué de voir.

            Et à chaque fois que je change de DD ou la configuration de mes DD, je ne suis pas obligé d’aller éditer manuellement le fichier de Grub présent.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

          • @Toogreen

            J’observe ce qui se passe dans le monde de Linux dernièrement et je crois que cela confirme ma réflexion :

            Les déclarations incendiaires de Linus Torvald à propos de Gnome 3 et de la philosophie de la simplification chez ses développeurs :

            Sur le réseau Google+ Linus Torvalds est intervenu sur une discussion et il juge sévèrement les travaux de l’équipe de GNOME 3 notamment en ce qui concerne son ergonomie. Sont ainsi critiqués le manque de raccourcis ou encore la gestion des fenêtres. « Par le passé ça m’avait énervé d’apprendre que les développeurs de GNOME avaient trouvé qu’il était “trop compliqué” pour l’utilisateur de reconfigurer les boutons de la souris », déclare-t-il. Et d’ajouter : « Dans GNOME 3 les développeurs ont apparemment pensé qu’il était “trop compliqué” de faire du vrai travail sur votre bureau et ont décidé de faire en sorte que cela soit très pénible pour vous ».

            J’observe la même tendance chez Canonical avec Unity et Ubuntu.

            La simplification.

            J’observe la même chose chez Linux Mint.

            J’observe que beaucoup de Linuxiens de longue date délaissent ces distros pour d’autres moins “simplifiées”.

            Et je me dis qu’une cassure se pointe à l’horizon dans le merveilleux monde Linux. D’une part des développeurs qui sont fatigués de travailler pour un petit nombre d’utilisateurs et qui ont décidé d’essayer de pondre des produits orientés “grand public”.

            Et pour ce faire de limiter grandement les choix laissés à l’utilisateur. Je mets dans ce camp Canonical et la Fondation Gnome.

            Et d’autre part, des gens qui s’insurgent de voir les choix offerts à eux par ces distros ou par Gnome restreints et qui quittent pour des distros.

            D’ailleurs Toogreen tu en es l’exemple parfait. Tu es rendu chez Arch.

            Comment fait-on pour rendre quelque chose plus simple? Tu as déja vu le graphique d’un arbre de décision? Bien on prends la tronçonneuse et on coupe des branches ou si tu veux des choix et des possibilités.

            C’est le chemin que viennent de prendre Ubuntu et Gnome et ce n’est que le début.

            Eux aussi ont conclu que c’était une utopie que de vouloir avoir les deux si on vise le grand public.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

          • @Zapata

            Ok je comprends ce que tu dis en ce qui a trait à la garantie, etc.

            Perso ça m’importe peu, car plus souvent qu’autrement, je préfère arranger mes problèmes moi-même que de zigoner avec les garanties et les réparations qui n’en finissent plus. Des fois ça revient moins cher (en temps perdu surtout) d’aller remplacer une pièce soi-même que d’attendre après la compagnie et son service excécrable. Une fois leurs bébelles vendues, ils se foutent bien de toi.

            Exception: Apple. C’est d’ailleurs pourquoi chaque fois qu’un utilisateur qui ne veut pas se casser la tête me demande quoi acheter comme ordi, je lui dit tout de suite et sans hésiter: Achètes-toi un Mac. Non seulement je suis sûr qu’il aura une bonne machine et non un navet, mais il est assuré d’avoir un bon service après-vente après en allant dans son Apple Store local. J’ai beau ne pas aimer ce qu’Apple fait dernièrement avec ses iBidules, et les poursuites contre Android et tout, je dois quand même leur donner ça: Qualité et service excellent, presqu’irréprochable.

            Pour revenir aux PCs, de toute façon, mon ordi est monté de toutes pièces, achetées séparément. Alors j’ai pas vraiment de règles à respecter. Mes laptops, c’est rare qu’ils gardent leurs partitions et configurations originales. D’habitude je reformatte tout ça et ré-arrange le tout à ma manière. Moi les 46 partitions système, recovery, etc, ça prends de la place et je veux pas de ce gaspillage là. Tant pis pour la garantie. Je préfère contrôler ce que je fais sur mes machines que de me plier à ce que le constructeur veut que je fasse avec. :-P

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

          • Pour ce qui est de la simplification de Linux, perso je n’ai rien contre, en autant que ça reste au niveau du DE (Desktop Environment) et qu’il existera toujours des distros comme Arch, Gentoo, Slackware, pour ceux qui veulent garder le contrôle total sur leur OS.

            Même que moi, Gnome 3, je n’ai absolument rien contre, même que je l’aime bien. Et puis pour les autres, y’a plein d’autres choix comme XFCE ou bien maintenant MATE qui est un port de Gnome 2. C’est ça justement la beauté de Linux et son architecture modulaire. Tu peux faire ce que tu veux avec et il y’en a pour tous les goûts!

            J’ai choisi Arch justement parce que cette dernière ne prends AUCUNE décision à ma place. Cette distro est entièrement neutre. Tu installes le DE ou le WM de ton choix, peu importe lequel, il n’y a pas de limitations comme sous Ubuntu par exemple ou tu peux pas installer lui parce que t’as l’autre, etc…

            Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Y’a une raison pourquoi mon message de 9h56 ne passe pas?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • WordPress n’aime pas les commentaires qui comportent des liens. Il les trouve suspects et il arrive qu’il les bloque. Comme je ne suis pas souvent proche d’un ordi durant les fins de semaine, ça peut prendre du temps avant que je ne les autorise.

      Désolé.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Le premier sujet de l’ami Nelson est vraiment de circonstance pour cette chronique. En effet, Jean Charest vient de recevoir un Quintoi…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je viens de m’amuser à tester Windows 8 dans une machine virtuelle via Virtualbox sur mon Macbook…

    Tout d’abord je tiens à préciser que j’avais un “bon feeling” avant d’en faire l’essai et bref je m’attendais à être un peu impressionné par ce que j’allais voir. À date les critiques semblaient bonnes et tout.

    Mais là honnêtement, je dois dire que… Bof! J’suis vraiment pas impressionné. Je trouve l’interface Metro bizarre et difficile à naviguer. Quand je suis dans une application, comment je fais pour la fermer ou revenir en arrière? Je ne me considère pas comme un “nul” en informatique, mais il me semble que ce genre devrait être façile à comprendre et deviner comment ça marche. On voit que c’est vraiment fait pour les interfaces Touch, parce qu’honnêtement, essayer d’utiliser ça avec une souris, c’est pas très agréable. Le scrolling de gauche est à droite est vraiment énervant. De plus quand on veut revenir au bureau ou à la dernière application en cours il est difficile de cliquer sur le bord pour la séléctionner. Finalement, une chose qui m’a fait bien rigoler, quand on est dans IE10 en mode métro, on dirait l’interface de “Sugar” sur le OLPC!!!

    Tout ça pour dire que je ne suis plus du tout sûr que c’est un bon “move” par Microsoft cette interface. Je suis pour l’innovation et le changement, mais là trop c’est comme pas assez. Le changement est un peu trop radical et il est franchement désagréable d’utiliser Metro à l’aide d’une souris. Perso je trouve que Gnome 3 avec son Gnome-Shell est une bien meilleure réussite en termes de mariage d’une interface traditionnelle et le “touch”:

    http://www.gnome.org/gnome-3/

    Pour finir sur une note plus positive, j’ai lu que la version “serveur” de Windows 8 sera disponible à l’installation en mode “CLI” seulement, via le Power Shell. C’est à dire qu’il sera possible d’en faire sans interface graphique, afin de maintenir le strict minimum et de minimiser les risques de sécurité. Bref, comme n’importe quel serveur UNIX peut le faire depuis la nuit des temps. C’est une excellente décision je trouve et je fécilite Microsoft d’avoir ENFIN compris… Il ne leur manque maintenant plus qu’un gestionnaire de paquets à la apt-get… ;-) Imaginez pouvoir taper simplement “apt-get install php” sur un serveur Windows!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

    • @ toogreen

      Question : As-tu essayé win8 dans Virtualbox et Ubuntu? Je ne réussis pas à démarrer Win 8. Le système demande de redémarrer en maintenant la touche « Power » enfoncée. Ce que, évidemment, je ne puis faire.

      Moi qui me faisais un plaisir à l’idée de brider Windows dans une machine virtuelle sur un SE Linux. :-)

      Pour faire le lien avec la chronique : Être parano, je penserais que mon SE est sur une liste noire. :-P

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • Effectivement je n’ai pas réussi en Linux, mais je pense que c’est parce que c’est la version 64bits et pour une raison que j’ignore, je suis incapable de démarrer des OSes 64 bits sous mon Virtualbox. C’était la même chose quand j’ai voulu installer ma copie de Snow Leopard dedans, voulais rien savoir.

        Sur le Macbook ça fonctionne bien. Là je suis en train de télécharger la version 32 bits juste pour voir si celle-là va fonctionner sous Linux.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

        • Je tentais l’expérience avec la version 32 bits. Cependant, je suis sous Oneiric (beta) et ne suis pas sur à quel point cela affecte le résultat.

          (Il serait intéressant de lire ton retour d’expérience.) :-)

          Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

          • Ça me fera plaisir mais ça me dit qu’il reste 7 heures de téléchargement :-( Ici il est presque minuit donc ça va attendre à demain je pense ;-)

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

          • Bon ben finalement non, ca marche pas, meme en 32 bits. L’installation demarre, puis j’ai un ecran NOIR de la mort…

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

          • Merci pour l’essai – je me rends un peu plus loin que l’écran noir de la mort. :-)

            Je vois le titre windows developper version et puis le message que je dois “rebooter” en maintenant le bouton de marche/arrêt.

            De la à prétendre que c’est pour empêcher Linux de virtualiser Windows developper version, il y a un pas que je ne franchirai pas. :-P

            Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

  • @Toogreen

    C’est aussi possible d’avoir server 2008 en mode cli.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • Cool, je savais pas! Coudonc vais-je devoir me mettre à utiliser Windows Server? :-P LOL

      Le jour ou l’on pourra installer des paquets comme sous Linux, (et que Win Server sera gratuit! lol) ça va peut-être devenir intéressant. En attendant, je crois que je vais continuer à utliser Linux (Debian) pour mes serveurs.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bon je republie sans les liens, vous ferez vous mêmes la recherche.

    Je voudrais préciser mon point concernant ma première intervention sur le cas de Jacques Duchesneault.

    La présumée fraude qu’aurait fait Jacques Duchesneault a été révélé exclusivement par l’agence QMI sous la plume de Paul Larocque. Même en écoutant son reportage, on se rendait vite compte que ça ne tenait pas la route. Il a même écarté d’emblé l’avis de la banque prêteuse qui affirmait qu’il s’agissait d’endosseur et non de prête-nom. Le DGE lui a vite donné raison.

    Ce même Paul Larocque a sorti l’histoire des relevés téléphonique de Tony Accurso, dont on peut lire la controversé histoire dans cette chronique de Nathalie Petrowski. Je fais mienne les conclusions de Mme Petrowski.

    Ce matin, ce même Paul Larocque revient avec une de ses questions complètement à côté de ses pompes. Voir la chronique de Lagacé à ce sujet.

    Je vous laisse en tirer vos conclusions.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • OUfff a lire certain ici , la corruption n’est que l’affaire que d’hier .
    Quand on a un système , une société aussi malade que nous l’avons aujourd’hui , ce n’est pas une question d’individu, mais de société et à la limite culturelle .

    La corruption ?! est-elle différente de celle des années 70-80 ? La CECO par exemple , la construction du Stade , le scandale de la viande avarié ? Que dire même de Pacifique Plante dans sa lutte comme le crime organisé dans les années 40 50. Mémoire collective courte ? Les journalistes nous lancent les problèmes que la corruption nous apporte comme si cela était un fait nouveau alors que ce problème nous ronge depuis les premiers seigneurs de la nouvelle France .

    Non la corruption ici n’est pas institutionnel, mais culturel et même très bien ancrée . Quand on laisse un chum , un ami, un contact obtenir une chose , un service voir un poste en dépit d’une éthique ou des règles en cours , ce genre d’action vient la base même de tous les problèmes que nous avons .

    Mais pire encore , on se contente de dénoncé , de s’indigner, parfois même on se fâche, mais en ce qui concerne de passer a l’action la marche semble toujours trop grande et encore . Même quand on va aux “battes” seule, ceux qui au tout début te disaient GO GO GO , te poignarde dans le dos quand les premières difficultés apparaissent .

    Oui on dira que j’ai très peu d’estime , mais j’ai beaucoup souffert et surtout BEAUCOUP appris . Au Québec , l’éthique c’est comme la langue , on la défend parce que nous sommes majoritairement unilingues franco , que le Québec serait bilingue que cette langue , le français, disparaitrait de sitôt … Pour la corruption , on la dénonce, car elle ne nous apporte rien en ce moment, mais quand elle nous sert pour peu importe l’intérêt , elle devient nettement moins encombrante … On voit ce genre de phénomène très bien expliqué dans un cour de relation interpersonnelle .

    J’ai remarqué avec le temps que ce qu’on appelle la morale , que cette chose est un instant très relatif et très élastique et que sa distorsion apporte souvent au questionnement, mais sans jamais la remettre en cause . Et étant donné que nous avons une société très moralisatrice nous avons même une escouade de la moralité , il va donc de soit que la teneur , voir la dynamique même de cette morale s’applique aussi a notre société .

    Quand un société est basé sur une structure qui n’est plus enseignée comme l’éthique et la morale par exemple . Comment voulez vous donc parvenir a obtenir des résultats concrets dans l’actions des gens qui composent notre société .

    Il était très difficile a l’époque ou l’éthique prenait une très grande place dans l’éducation de la maintenir au coeur des décisions, alors imaginer juste 2 secondes a notre époque ( depuis 40 ans ) ce qui advient des repères que les gens ont pour se constitué en personne responsable ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

  • @Toogreen
    La différence du mode cli sur 2008, pour la plupart, on envoi des commandes a une application qui traite la commande. Sur Linux, on tape moins de commande, on modifie les fichiers de config et le service modifie son comportement en conséquence. J’espère que vous comprenez mes explications. En bout de ligne, il n’est pas nécessaire d’apprendre autant de commandes sur *nix.

    Reste que même en mode cli, server2008 a besoin de 2 fois plus de mémoire pour effectuer les même tâches. Ce n’est pas négligeable en virtuel. Je peux mettre 2 fois plus de serveur virtuel debian que windows sur le même serveur.

    Je viens de transfèrer un serveur IIS tomcat win2003 vers debian. Tomcat sur IIS me bouffait jusqu’a 1,5 gig de ram pour certaines tâches, mais a jamais dépasser 380meg sur debian. J’ignore pourquoi, mais je n’ai pas l’intention de redéménager sur IIS/tomcat.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • @Gilles Plante
    Pour ce qui est du fond d’écran Windows ME sur la tablette, j’ai comme l’impression que le genoux nous joue un petit tour.

    Indice:
    Windows 8: The 21st century Windows Me

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @TheKnee

    “le genoux nous joue un petit tour”

    Le genou de Claire?

    http://www.youtube.com/watch?v=96byYG2Ghe8&feature=related

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0