Mise à l’essai du Nexus S de Google/Samsung

18 juillet 2011 15 h 58 min 54 commentaires Views: 41

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Quelle ne fut mon émotion, l’autre jour, quand un taupin de Fedex me transmit l’ultime preuve de bonté que pouvait manifester à mon endroit la bonne fée Telus, celle qui, depuis Rimouski, préside à la distribution de petits bonheurs à des pigistes comme moi.

Sans me méfier, j’ouvris l’enveloppe capitonnée et, je vous jure, en extirpai la boîte blanche d’un Nexus S sous Android 2.3.3 ! Un instant, j’eus le réflexe de jeter mon iPhone dans le tas de compost que j’étais en train de remuer, mais avant que je puisse même en évaluer l’hypothèse, mon ado se précipita sur la merveille signée Google/Samsung et disparut en ricanant dans la forêt, par petits bonds nerveux, telle une bête traquée par un pékan.

Il paraîtrait que les ados mâles perçoivent, sans nécessairement les voir, la présence de Nexus S et, quand cela arrive, ils perdent tout contrôle. On en aurait entendu hurler à la lune. Je peux comprendre cela, bien qu’à cette période de ma vie – Dieu merci c’est encore ainsi – c’était plutôt les filles qui me rendaient gaga.


Quand mon gaillard réapparut, deux heures plus tard, ce fut pour me dire qu’il avait fait le tour du bidule, qu’il avait mis son compte Facebook à jour, qu’il avait fait des photos de sa godasse droite et qu’il l’avait transmise à ses contacts, qu’il avait envoyé des textos SMS partout (« hé, j’ai un Nexus S »), qu’il s’était ouvert un compte et qu’il avait téléchargé des apps du Android Market Place. En prime, il avait téléphoné ici et là (« Devine dans quoi j’te parle ? »). Plus tard, il reprit possession de l’appareil pour, cette fois, perdre son précieux temps adolescent dans Angry Bird.

« Pis ? » lui demandai-je en contenant mon envie de lui arracher la tête. « Ben, pis, euh…, c’est chill ». Il s’écrasa alors sur le divan du salon et attrapa une BD. « Chill ? – Ouin ! – Que c’est que tu veux dire ? – Euh c’est … euh … c’est cool ! »

Je saluai ce bel effort de traduction intergénérationnel et compris que le petit sacripant avait maîtrisé le Nexus de A à Z sans avoir eu le besoin de lire le manuel ou d’aller quérir de l’aide sur la Toile. Évidemment, c’est un ado et, c’est connu, les ados sont des mutants au sujet desquels aucun géant de l’informatique n’a encore publié de Software Development Kit (SDK) afin de mieux étudier les liens entre leur ADN et certains jeux de circuits.

Pour en revenir au Nexus S, il est aisé de comprendre l’enthousiasme dont je viens de faire état. Google qui ne l’a pas eu facile avec le Nexus One, entend faire oublier sa déconfiture avec ce nouveau modèle apparu au printemps dernier. Je vous parle d’un processeur Hummingbird de 1 GHz, d’une mémoire RAM de 512 Mo, d’un écran « Amoled » légèrement concave de 4 pouces en diagonale à 800 x 480, alias la « Contour Display », d’un châssis de 2,48 pouces par 4,87 par 0,42, d’une capacité de stockage de 16 Go, d’une caméra de 5 mégapixels derrière et d’une VGA sur le devant, le tout, articulé par Gingerbread la version 2.3.3 d’Android.

Côté communication, le bidule est particulièrement bien nanti. Outre la puce NFC devant permettre la communication instantanée entre machines, on remarque les ressources HSPA (900, 2100 et 1700 MHz), GSM-EDGE (850, 900, 1800, 1900 MHz), WiFi 802.11b/g/n, Bluetooth 2.1+EDR et A-GPS. Comme il se doit, on retrouve également une boussole, un gyroscope et un accéléromètre.

Un mot sur la batterie. J’ignore à quel point Telus l’avait chargée avant de m’envoyer le Nexus S. Mais le soir même, après que mon ado l’eut amené au bois et, deux heures plus tard, confisqué à nouveau pour, cette fois, disparaître dans le salon, il a fallu placer l’appareil sur la charge. Depuis, je m’en suis servi moins d’une heure par jour et il ne s’est pas encore vidé. Le fabricant parle d’une vingtaine d’heures d’autonomie.

Quant à son appareil photo, étant habitué à celui du iPhone 4, je n’ai pas été impressionné. Jugez-en plutôt ci-après. Les photos du chat et du bourdon sont de mon ado, les autres de moi. Pas de quoi gagner le Pulitzer. Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un téléphone !

 



Pour tout dire, le Nexus S est vif et nerveux. On n’attend jamais. Clic, pouffff ! et c’est parti. Le démarrage y est à des années-lumière plus vite que ce à quoi m’a habitué mon iPhone. Le machin Google/Samsung a une gueule pas possible qui donne envie de le prendre et de s’en servir. L’effet concave de l’écran ? Possiblement.


Évidemment, Android 2.3.3 Gingerbread y est pour beaucoup, Ici, l’ergonomique est à son meilleur et tout ce qu’on peut avoir envie de faire avec un téléphone intelligent est possible, simplement et rapidement. Vraiment ?

Par tout à fait. Mais comme Madame Telus a été bonne pour moi, je vais l’écrire gentiment. C’est que, voyez-vous, je suis chroniqueur informatique et, à ce titre, il me faut pouvoir vous présenter des prises d’écran quand je vous parle d’un produit ayant une interface graphique. Sur le iPhone, rien n’est plus simple; même sur le BlackBerry. Mais sur Android, la vieille culture stalinienne euh … linuxienne persiste.

En effet, pour faire une prise d’écran, on doit rooter son téléphone et aller sur la Android Market Place se télécharger une app comme Screenshot (1). À défaut, on doit installer le SDK correspondant à la version d’Android de son téléphone, ce qui n’est pas de la tarte. Subodorant que ma bonne fée rimouskoise me gronderait si je rootais son appareil (2), j’ai eu recours à la seconde méthode, un processus assez long, merci, surtout pour quelqu’un en vacances.

Évidemment, puisque tel est mon lot, rien n’a fonctionné. Pire, je n’ai jamais pu faire reconnaître le Nexus par ma machine Windows 7 (64 bits). Ce n’est pas que je n’ai pas essayé. J’ai notamment suivi mot à mot deux tutoriaux disponibles sur la Toile et j’ai eu recours, in extremis, à l’utilitaire USBDeview.

J’ai vérifié sur un Mac et dans ma boîte Linux, même calvaire. Le système sait qu’une patente à gosses lui est raccordée, mais n’arrive pas à la reconnaître. Si on télécharge les pilotes Samsung, ça ne change rien. Voici quelques images de mes tribulations:





En ce sens, si ça ne va pas pour faire des prises d’écran dans le SDK, ça ne peut fonctionner pour synchroniser l’appareil dans un ordi. Fâcheux ! La seule explication que j’ai pu trouver est un problème de câble soulevé sur un des forums que j’ai consultés. Semblerait-il que plusieurs utilisateurs ont connu cette mésaventure. Mais disposant d’un câble semblable ici chez moi, je l’ai essayé et suis arrivé au même moche résultat.

Le mystère demeure donc entier et mon humeur, elle, arbore le type « enflammée dans la région ano-rectale ». J’ai transmis l’état de mon ire à la madame de Rimouski et elle devrait me revenir. Auquel cas, je vous expliquerai plus tard le comment du pourquoi de mon problème.

C’est quand même frustrant, un appareil aussi remarquable ! Reste que, mis à part ce désagrément majeur qui, c’est évident, ne se manifeste que chez les victimes de la “Malédiction cybernétique” dont je suis une victime quotidienne depuis 1984, il n’y a rien à redire et bien au contraire. Les gens normaux seront ravis.

Le prix de cette merveille ? Avec un contrat de trois ans, Telus vous le “barguine” à 50 $. C’est 110 $ de moins que la géante pancanadienne vous demande pour un iPhone 4 équivalent. Et qu’a ledit iPhone que le Nexus, un concurrent plus vif, aussi complet et moins cher, n’a pas ? Seulement l’écosystème Apple iOS, ce riche environnement caractérisé par les iTunes Store et App Store. Sont-ce là des atouts essentiels ? À vous de juger.

(1) On dit sur la Toile qu’il y aura, bientôt, des apps qui offriront ce petit service sans devoir « rooter » le bidule.
(2) Antidote insiste pour que j’écrive « rotais devant son appareil »

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

54 commentaires

  • Bonjour Nelson. La capture d’écran pourrait fonctionner en suivant la procédure décrite ici:

    http://korben.info/?p=7897

    Ça ne semble pas trop compliqué.
    En espérant que ça vous soit utile.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

    • Oui, je connais. Mais ça ne marche pas dans mon cas.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

      • Étrange ces problèmes… Ma conjointe a le Nexus S aussi, et je n’ai absolument rieu à faire de spécial pour le connecter sur un ordi. Je l’ai fait autant sur Linux que sur Mac et Windows 7. Dans les 3 cas ça se connecte comme un disque dur ou clé USB standard (bien sûr il faut sur le téléphone activer la connection USB, ce qui nous est proposé quand on le connectes sur un ordi).

        Pour ce qui est des prises d’écrans, je le fait sous Linux avec le SDK, une fois le SDK décompressé dans un dossier, suffit d’aller dans le dossier /tools, et d’exécuter le logiciel “ddms”, en tapant ceçi:

        ./ddms

        NOTE importante: Pour communiquer avec le SDK, l’appareil doit avoir le mode “debugging” activé. Pour l’activer, il faut aller
        dans Settings/Applications/Development/ et cocher “USB debbugging”.

        Quoique si aucune de vos machines voit l’appareil, ces informations ne vous seront guère utiles… Êtes-vous certain que l’appareil n’est pas endommagé ou quelque chose comme ça? :-P

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

        • Les gens de Telus doivent communiquer avec moi ces jours-ci. On fera le tour du problème.

          Je viens encore de ressayer avec ma machine Ubuntu, y a rien à faire. Soit qu’il y ait eu un choc physique qui ait endommagé les circuits (peu probable), soit que le SE ait été bogué pour une raison XYZ (plus probable). Faudrait peut-être tout effacer et réinstaller Gingerbread. Mais comme je ne peux me connecter à un ordi…

          Au sujet du câble, il ne fonctionne pas pour faire reconnaître l’appareil, mais il permet de le recharger à une borne USB.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

          • Avez-vous vu mon commentaire qui suivait (ci-bas)? Ëtes-vous certains que le “USB Storage” est activé sur le téléphone? Il y a une manipulation à faire sur le téléphone avant de pouvoir avoir une vraie connection avec l’ordi et échanger des fichiers…

            Je sais que c’est assez évident, mais je n’ai vu aucune mention de cette étape dans les explications de vos démarches, alors je me demande si çelà a été vérifié ou oublié?

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

          • Oui, j’avais suivi le mode d’emploi à la lettre.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

        • la fee telus verouille le nexus S ? probablement le telephone le plus ouvert jamais fait ? une rais honte , ils travaillent pour le verouiller , encore une chance que le boot loader est pas signe , il y a une mouvance dans le monde android pour eliminer tout ca , HTC sont les premiers a annoncer qu’ils ne livrerons plus de handset locked , en tout cas 2.3.3 est tres beau , je le run sur mon DesireHD , tout sauf le NFC , de toute facon le premier terminal est pas a cote …..

          anyway ,
          plaisir de te retrouver Maitre Dumais

          Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • J’imagines que vous savez déjà çelà et que vous l’avez essayé, mais juste au cas ou (sait-on jamais!), quelques précisions sur le fonctionnement de la connection via USB pour le transfert de fichiers:

        Quand on connectes un appareil Android sur un ordinateur, on reçoit une petite notification sur le téléphone, comme de quoi l’appareil est connecté en mode USB (USB Connected – Select to copy files to/from your computer). Sans cliquer sur cette dernière, çelà va automatiquement mettre l’appareil en mode recharge, mais ça ne va toutefois pas automatiquement rendre l’accès aux fichiers via l’ordinateur. Pour çelà il faut cliquer sur la dite notification (c’est bien écris “Select to copy files…”) et ensuite vous devriez voir en plein écran un robot Android vert avec un bras en forme de port USB, avec un bouton “Turn on USB storage”. Il faut bien sûr cliquer sur ce bouton, et ensuite c’est là que l’appareil et ses fichiers deviennent accessibles via votre ordinateur (et ce que ce soit sous Windows, Mac ou Linux, sans avoir à installer de pilotes quelconques!).

        Bien sûr j’imagine que vous avez déjà fait tout çelà (ça semble aller de soi), mais sait-on jamais!! Après tout, je me souviens que lors de votre premier essai sur Android vous n’aviez pas trouvé qu’il fallait installer les applications via le “Market”, bien que çelà semble évident… :-P

        Sans vouloir vous accuser d’avoir peut-être tourné certains coins ronds ;-)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • Coudonc, les boys… ça marche PAS dans SON cas… C’tu clair, ça?

        Encore chanceux que la gravité fonctionne pour lui… :-D

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

        • Bon, ok, la j’suis convaincu. Mais je dois avouer que j’ai vraiment cru a un PEBCAK pendant un bon moment… :-P

          Ca aurait pas ete la premiere fois que ca arrive dans le cas de Nelson, je lui ai a peine pardonne sa premiere aventure sous Android quand il disait que c’etait difficile d’installer des applications (le pauvre, il avait pas vu le “Android Market” dans les applications)!!!

          Des fois quand on fait le tour trop vite ou que l’interet n’est pas vraiment la en partant (moi, je l’aurait fait attendre son tour, a l’ado!), on manque certains details importants…

          Desole pour les accents (le manque de), je n’ai pas acces a un clavier francais presentement…

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • J’ai cet appareil depuis sa sortie et je l’apprécie!
    Quelques commentaires en plus:
    Batterie: max 1 jour dans mon cas. Je reçois mes courriels via gmail, utilise mon wifi bureau / maison, la fonction synchronisation est active, donc la batterie est sollicitée. Et… quelquefois je téléphone!
    - Clavier: en français que le vilain clavier AZERTY sur ce téléphone… Mais en taponnant un peu vous pouvez aller installer un QWERTY francophone. Voir:
    http://www.maximejohnson.com/techno/2011/04/tutoriel-comment-installer-un-clavier-qwerty-francais-sur-son-nexus-s/
    - mise à jour directe de Google et téléphone complètement débarré: aux antipodes de la philosophie de Apple!

    Amusez vous avec ce joujou de gars!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

    • « mise à jour directe de Google et téléphone complètement débarré: aux antipodes de la philosophie de Apple! »

      De quessé ? Tous les iPhones reçoivent les MAJ directement. Dans le cas des téléphones Android qui ne sont pas des Nexus, les mises à jour – existent-elles ? – c’est une autre paire de manches.

      À partir de iOS 5, les mises à jour se feront sans iTunes, seules les modifications seront poussées. J’ai bien hâte de voir iOS 5.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 8

      • Quand il dit “mises à jour directes de Google”, il voulait dire directement via les airs sur le bidule, sans passer par un logiciel tiers sur un autre ordinateur. Soit, iOS 5 permettra de le faire, mais pour l’instant ce n’est pas possible sur un bidule Apple.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

      • @ Gilles Plante

        J’ai un Samsung Galaxy S sous Android depuis février et j’ai déjà eu deux mises à jour.

        @ Nelson Dumais

        Pour les prises d’écran, j’avais déjà essayé le SDK (ça ne me tente pas de “rooter” mon téléphone, je n’en vois pas l’utilité pour l’instant), sans succès et j’avais abandonné, faute de temps. J’ai réessayé aujourd’hui et j’ai constaté que l’ordi, sous Linux, se plaignait qu’il manquait quelque chose (“Failed to get the adb version”). Après quelques recherches sur le site du SDK j’ai vu qu’il fallait ajouter cet élément. Il suffit de taper ./android (en ligne de commande) dans le répertoire Tools du SDK, ce qui fait ouvrir une fenêtre de l’”AVD Manager”. On clique ensuite sur “Available packages” et sur la petite flèche à gauche de “Android Repository”. Soyez patient lors du chargement des sources! Cochez ensuite SDK Platform-tools et demandez au programme de l’installer (le bouton dans le coin inférieur droit de cette fenêtre). Une fois terminé, fermez l’AVD Manager et relancez ./ddms.

        Il suffit ensuite de cliquer sur la ligne représentant le téléphone dans la partie gauche de la fenêtre et ensuite de cliquer sur Device / Screen Capture.

        Évidemment, si votre câble ne sert qu’à recharger le téléphone, tout cela est inutile pour vous. Mais j’espère que ce sera utile pour quelqu’un d’autre.

        Et pour ce qui est de la synchronisation, je fais comme Marcofsky (plus bas). J’utilise SFTP et SMB. Quant au calendrier et aux contacts, je me suis ouvert un compte Gmail. Ça marche numéro un.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Un beau bidule, indeed!!

    La malédiction cybernétique continue…

    Je cite …” L’effet concave..”

    Je rigole.

    Et je me sauve car comme le disait Pagliaro: J’entends strapper!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 2

    • Viva_Zapata dit le Vieux Croûton

      Ados…. Concaves… ??? !!!

      Ah oui… :-)

      http://www.youtube.com/watch?v=lC1ANrqiRoQ

      Tout ça pour dire que nous aussi étions des ados pas mal fuck** il n’y a pas si longtemps.

      Chacun son tour… (content que le mien soit finit par contre et comme ado et comme père d’ados…)

      Ouf.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

      • @ Zappers

        J’ose même pas la conter, mon adolescence! :-D

        La parole est d’argent et le silence dors…

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 2

        • L’adolescence….? Connait pas :wink: Ma mémoire est devenue très sélective. Elle réside dans les limbes depuis un bon bout de temps, surtout quand ça m’arrange :mrgreen:

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Même le chat est tombé à la renverse.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

  • Pauv’ Nelson…

    Un karma ancient qui a dû mal virer… sans doute!

    Lâchez pas, mon ami… :-D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 2

  • C’est le modèle que j’utilise depuis presqu’un mois maintenant. “Chill”, en effet! Pour les prises d’écran, je sais pas – pas encore essayé. Quant au câble, je ne l’ai utilisé à date que pour recharger l’appareil. Si j’ai besoin de copier des choses – en aval ou en amont – entre le Nexus S et mes ordis, j’ai l’embarras du choix si je suis connecté en wifi sur mon réseau: FTP, SFTP, SMB… Je peux même me connecter en mode console! Alors la “synchro”, mettons… Et puis j’ai l’application Ubuntu One pour Android et sur ce “cloud” y’a toute ma musique – et plein d’autres trucs. Je peux aussi carrément “éditer” le code de mon site web à partir de l’appareil, wifi ou non! Et toutes les photos de l’appareil sont immadiatement synchronisées sur mes ordis Ubuntu. :-)
    La réception de l’appareil aussi est impeccable! Aucun appel “droppé” à date!
    Et la vidéo, alors là! Ces appareils ont un “GPU” (Graphical Processing Unit) et un “CPU” (Central Processing Unit) ce qui fait que l’affichage est sans faille et toujours fluide.
    Et oui, c’est rapide, réactif et ça fait ce qu’on lui demande – toul’temps!
    C’est le nirvana, quoi.
    Alors, pour les prises d’écran, franchement… Fallait-il en mettre autant – surtout que c’est probablement juste une petite chtouille insignifiante qui a fait foirer la patente… non? ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

    • Je seconde… Ceux qui sont habitués aux bidules Apple doivent tout naturellement chercher ou est l’équivalent d’iTunes et comment faire la “synchro” etre appareil-ordi. L’affaire avec Android c’est que tout ça se fait pas mal entièrement de manière automatique/transparente via les airs… Évidemment çelà se fait via un compte Google mais c’est tellement pratique… Les photos Picasa sont directement accessible dans le téléphone via la gallerie photo, les courriels gmail, Google docs, l’agenda, calendrier, la musique, les contacts, tout ça est toujours “synchro” sans avoir rien à faire de spécial. Tant qu’à moi c’est bien mieux comme ça que d’avoir à connecter l’appareil sur un ordi, synchroniser, attendre, etc…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 4

  • Pour ce qui est de l’écosystème iTunes/AppStore, les utilisateurs Android sont loin d’être de misérables laissés pour contre… Bien au contraire l’offre en logiciels GRATUITS semble maintenant encore plus généreuse sur le Android Market (prenez par exemple Angry birds, qui est gratuit sous Android, mais payant sur le App Store). Certes, il faut souvent se taper une petite pub dans le haut ou dans le bas de l’écran, mais c’est un bien petit prix à payer pour avoir autant de choix en logiciels gratuits…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 4

    • Parle-moé z’en d’angry birds toé…

      ça m’a tenu une nuit complète debout ça!!

      Pire que du Crack!!!!

      Ishhh… Maudit Google….!!!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 2

  • Pour ceux qui tiennent mordicus à voir des “screenshots” ou captures d’écrans, j’en avais fait plusieurs après avoir reçu ma mise-à-jour vers Android 2.3.3:

    http://geeksghetto.ning.com/photo/albums/enfin-gingerbread-android-233

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • J’ai regardé les captures, et j’ai vu un bug sur chacune d’elles: le 2ième icône en haut à gauche ???

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • LOL, ce “bogue” se trouve a etre l’indicateur comme de quoi le mode “Debugging” est actif. Ce qui est primordial pour pouvoir faire des captures ecrans (sans rooter).

        Parlant de captures, malgre tout mon enthousiasme pour Android, je dois avouer que je trouve moi aussi plutot facheux le fait que cela ne soit pas possible a faire directement a partir de l’appareil. Esperons que ce “probleme” soit bientot regle.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

  • Chic! Une autre jolie guéguerre d’OS qui se transporte maintenant sur les téléphones!!

    Youppi!!

    Joie, félicité et bonheur….!!!

    ça me manquait!! :-D

    ça fait tellement partie du folklore technologique ça… les guéguerres d’OS!!

    ça Mémeu! :-D

    Bon, j’y vais de grain de sel sur la plaie ouverte aussi:

    Linux c’est pour les communissss qui puent de la gueulle pis qui se rasent pas!

    Pis Mac, c’est pour les péteux de broue qui sont riches et masochistes…

    Y a juste Windows qui a de l’allure… parce qu’ils sont faciles à pirater!

    KIN TOÉ… :-D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 4

    • @ Moooonsieur Dubeau

      Chu pas communissss, pis ch’pu pas d’la gueule, pis j’rase c’qui faut. OK là :mrgreen:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

    • Pouhahahahaha!

      Y en a UN qui a pris ça au sérieux!!

      Hahaha! Hohoho….. Hihihhihi!!!! :lol:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 4

      • Très cher M. Dubeau

        :roll:

        Vous êtes dans l’erreur sur toute la ligne.

        1 – C’est UNE

        2 – Elle n’a pas pris ça au sérieux pantoute. Elle niaisait :twisted:

        J’vous ai bien eu Hahaha! Hohoho….. Hihihhihi!!!!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

        • D’après moi il parlait du pouce en bas pour son commentaire. à 3 h 13 ;-)

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • Hon! :lol:

          Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 4

        • Moi j’trouve que c’est pas correct de niaiser du Beau.

          1. C’est trop facile.
          2. C’est pas de sa faute.
          3. Faut pas rire des ceusses que la vie n’a pas gâtés (complément d’objet direct placé avant, ça doit s’accorder… non ?).

          Alex

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

          • Avec la réforme, l’objet est disparu, on appelle ça un complément direct tout court maintenant. Et oui, avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde avec son complément direct s’il est placé avant.

            Je suis en vacances d’école, mais mon cerveau ne s’est pas vidé, quand même!

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Ouais ben, effectivement mon ti-Nel, t’es pas chanceux.
    Je carbure aussi au Nexus S depuis plus d’un mois et c’est un p’tit pitou très obéissant. (J’suis avec FIDO)

    Comme TOOGREEN l’a bien décrit, pour qu’un ordi puisse “voir” le Nexus connecté en USB, il faut effectivement activer la connexion quand l’écran “Connecté à l’aide d’un câble USB” apparaît. Si tu ne vois pas cet écran, il y a obligatoirement un problème quelque part.

    Le seul petit défaut que je trouve au Nexus S est sa batterie, l’autonomie laisse à désirer. Mais bon, je suis du genre à essayer tout plein d’apps et sollicite ce pauvre petit un peu trop, fort probablement.

    Et “for the record”, ma version d’Android est la 2.3.4 depuis tout près d’un mois. Je ne me suis même pas aperçu de cette mise-à-jour. C’est en fouillant pour autre chose que j’ai vu qu’un “update” avait été fait.

    Sommes toutes, une expérience vraiment plus agréable et intéressante qu’avec mon Motorola Milestone.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Bonjour Nelson,
    Mon commentaire n’a aucun rapport avec la
    chronique mais c’est surtout pour la
    curiosité. Dans la section blogues de
    Cyberpresse, votre photo apparait ainsi
    que vos anciennes chroniques et ce depuis
    hier. Est-ce à dire que nous vous reverrons
    sous peu sur Cyberpresse ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • ..du côté des choses sérieuses, si je puis m’exprimer ainsi…

    Ce petit téléphone semble très très efficace!

    Pour ce qui est de la durée de la batterie, ce n’est pas vraiment critique car je recharge déjà mon cell à tous les soirs de toutes manières et qu’à un moment donné, on peut bien trancher ça comme on veut mais il reste tout de même deux variables qui ne changeront pas de si tôt:

    1) TOUS les téléphones sont, de fait, des émetteurs de radio (lire: dépense importante de courant en onde de radio!!)

    2) les piles sont rendues minuscules… et plus la capacité en milli-ampères/heure est basse, moins elle contient d’énergie.

    Compte tenu de toutes les fonctions et de la vitesse de l’appareil, que ça fonctionne bien pendant une journée, c’est déjà pas mal…

    Pour ajouter mon grain de poivre… (héhé), je me demande constamment pourquoi le dos ou la devanture du boîtier ne contient pas une simple pile solaire du même type qu’on retrouve sur les calculatrices à $5.00!! Sans prétendre charger rapidement et complètement la batterie, ça pourrait augmenter sensiblement l’autonomie de celle-ci… M’enfin…

    Ou encore, j’sais pas moi… un téléphone au propane avec un tuyau connecté directement dans un orifice humain susceptible de produire du méthane?

    Vous voyez le genre?

    Ne me remerciez pas… mon but sur terre est de faire avancer la cause du genre humain et accessoirement… la science!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 5

  • … si le pilote n’a pas pu s’installer… Comment il fait pour voler, l’avion?

    euh?

    Bon, je repars en vacances moi..

    Ciao!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 3

    • Misère !

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

    • @Dennis Dubeau
      Ça va, Dennis ? Apparemment, le soleil des vacances cogne dur ! Ton idée de téléphone autonome, fonctionnant au gaz humain me plait beaucoup. On imagine une société post-apocalyptique où il n’y a plus rien, plus de pétrole, plus d’électricité, plus de soleil et où les gens se promèneraient avec des masques anti-pollution comportant un téléphone branché sur “l’orifice à méthane du corps humain” afin de communiquer entre eux. Pas besoin de recharge, pas besoin de mise à jour… Génial, cela m’a fait penser à “Dune”. Voici pour toi:
      “-L’ouïe de l’oie de Louis a ouï.
      -Ah oui? Et qu’a ouï l’ouïe de l’oie de Louis?
      -Elle a ouï ce que toute oie oit…
      -Et qu’oit toute oie?
      -Toute oie oit, quand mon chien aboie le soir au fond des bois, toute oie oit ouah! ouah!” (Raymond Devos)
      Tu as bien compris que ce Nexus (qui me fait penser à Henry Miller) s’adresse aux ados (appareil et commentaires); moi, hélas, j’en suis encore à la petite enfance, car je me demande si le prochain téléphone, dans 3 mois ou 6 mois, ne sera pas supérieur à celui-ci. Nelson a toujours le tact de nous informer adéquatement, à travers ses déconvenues: “C’est bon, mais…”
      Salut, mon pet!
      P.S. Toi qui connait Alex, pourrais-tu lui demander s’il est vrai qu’Anticosti renferme d’énormes quantités de gaz et qu’il pourrait s’agir de gaz à effet de cerf?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

      • Ah mais… c’parce que toé pis l’insulaire, vous êtes pas reposants là là…

        En tout cas, l’énergie, on la prend où elle est produite… Y a rien à faire!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 3

  • My deer DenisRRR.

    De gaz à effet de cerf point.

    À moins qu’il ne s’agisse de cerveau lent (suivez mon regard…). Mais comme on dit ici ; un bon cerf est un cervidé (vieilli 28 jours est encore mieux).

    Encore tout à l’heure sur le pas de la porte, j’apostrophai un cerf sans vergogne ;
    - Hé va donc, cerf-de-mes-deux (ou cerf-m’en-cinq, je ne suis pas cerf-tain), te faire voir ailleurs. Et cesse de, grignotant ma pelouse, y lâcher tes nombreuses perlouzes, véritable gaz délétère à notre couche d’ozone.

    Faut voir comment que je leur cause à ces écervelés…

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

    • @ Alex
      Ça gaze avec tes cerfs sots! Je me sens con cer(f)né, puisque les cerveaux lents côtoient les mongols fiers.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • J’ai ici une pensée pour ce pôvre Nelson qui, en pleine vacance, doit se taper nos inepties (je parle de moi et de quelques autres pas sérieux) et dérapages non contrôlés.
    Je lui souhaite de nombreuses réincarnations.

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Cela devrait être interdit de transmettre autant de bonheur dans un texte! Merci!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Hey ben!

    Je m’ennuyais sur cyberpresse sans trop savoir pourquoi et je viens tout juste de lire votre dernière chronique (qui s’est probablement retrouvée en 2e page des blogs assez rapidement). Bref, je viens de mettre vot’ blog dans mes RSS alors vous aurez (malheurement pour vous) un commentateur de plus prochainement.

    À plustre!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • @Alex
    Tu es bien chanceux, ta pelouse est nourrie à l’engrais cerf-tifié naturel et tu n’as pas à la tondre. Les odeurs sont normales pour un nez-colo. ;-)

    Pour ceux qui veulent jouer à Angry Birds sans devoir acheter un téléphone, allez à cette adresse:
    http://chrome.angrybirds.com/

    Vous pourrez jouer comme moi en utilisant Firefox 5 sans rien installer sur votre ordi.

    Vais devoir aller en désintox si ça continue. ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

  • Enrichissant les commentaires ..

    Encore la guigne Nelson c’est agréable, car il dévoile les problèmes avant que je tombe dessus ..
    Moi la techno Android elle est pour dire magnifique .. C’est toujours le “Market” qui m’a fait suer pour la quantité de “scrap” que j’ai téléchargé
    .
    Malgré que Google commence depuis peu à serrer la visse sur la qualité des Apps proposés . Ce qui est une sacrée bonne chose .

    Maintenant il leur reste une forme d’unification dans les API, car d’un smartphone (Cie) a l’autre , les Apps ne sont pas toujours compatibles

    PS
    Pour les “Pouces en haut/bas” .. J’essaie parfois de suivre la logique de certain et je n’y arrive pas … il y a des ” en bas ” que j’ai du mal a l’expliqué .
    Certain on comme on dirait un manque de cohérence dans leurs opinions lol

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 3

    • Pour les pouces, il ne faut pas s’en faire outre mesure, il y a un comique qui met un pouce en bas systématiquement à tous les messages. Et en plus, cette gentille personne s’en est vanté dans un message. Je pense qu’il n’a tout simplement pas le “pousse vert”. ;-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1