Acheter un bloc-notes ou une tablette ?

8 mars 2011 18 h 01 min 49 commentaires Views: 42

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Une question fréquente que l’on rencontre depuis le début de l’hiver vise à savoir s’il serait préférable d’acheter un bloc-notes (ordi portatif, laptop) ou une tablette (ardoise, pad, slate). L’offensive marketing visant à populariser l’utilisation de ces dernières (les iPad, ExoPC, XOOM, PlayBook et autres Galaxy Tab) est redoutable et haute en couleur.


Photo Rue Frontenac, Annik MH de Carufel. Article paru plus tôt aujourd’hui dans le quotidien en ligne Rue Frontenac)

Tous les indicateurs démontrent qu’il s’en vend comme des petits pains chauds. Tant et si bien que du jour au lendemain, l’acquisition d’un bloc-notes est quasiment devenue un acte passéiste. Hum ! Est-ce bien vrai ?

On le sait tous, les modes passent, mais les conséquences d’un mauvais achat restent. Non pas que l’emplette d’une ardoise en soit un, loin de là. C’est seulement que le fait de se procurer un bloc-notes, une catégorie d’ordi dont le concept a été défini en 1968, peut constituer une décision fort judicieuse (ou, dans cette logique, soit dit en passant, un ordinateur de table, alias un gros PC de dessous de bureau). Dans cet esprit, voici quelques notes particulières à chacun des deux modèles de machines intelligentes qui pourront venir en aide au consommateur.

De grandes différences

ill
Les anglophones utilisent les termes LapTop et Tablet (ou Slate) pour désigner nos deux bidules. Au sens littéral, cela signifie qu’il y en a un des deux qu’on installe sur les cuisses (lap) quand on est assis, ce qui nous permet de taper et de cliquer avec les deux mains. Quant à l’autre, étant une « tablette » (morceau d’ardoise… comme pour les dix commandements de Moïse), on peut la tenir d’une main et y écrire (ou tapoter) de l’autre.

Dans le premier cas, l’écran ne sert qu’à afficher le résultat de ses manipulations de clavier, de souris ou de pavé. Dans l’autre, l’écran est l’interface de communication ; il dispose de technos tactiles évoluées permettant de tout faire du bout des doigts.

Depuis 2002-03, il existe une sorte d’hybride entre ces deux concepts de produit, un modèle de PC un peu spécial que Microsoft avait appelé TabletPC. S’il s’en vend encore, l’engouement (encore faut-il qu’il y en ait eu un) ne se fait plus sentir. On parle d’un bloc-notes en bonne et due forme, un bloc-notes généralement plus cher que les autres, dont l’écran pivote pour devenir une tablette tactile. Sauf exceptions récentes, sa manipulation est toutefois primitive à comparer avec ce qu’il est possible de faire, de nos jours, avec un iPad ou un ExoPC.

Autre variante, il se distribue, depuis 2005-06, de très petits blocs-notes, des machines souvent minimalistes qui permettent d’aller sur Internet pour vaquer à ses besoins en communication. Ce sont les Sub-Notebooks, alias les Ultra-Light PC ou Ultra-Thin PC. On en trouve à moins de 300 $ et, bien que la plupart semblent fonctionner avec Windows, certaines marques arrivent assujetties au chouchou du monde Linux, Ubuntu. Il ne faut pas confondre ces appareils avec les blocs-notes dont il est question ici.

ill
Pour en revenir aux tablettes (ardoises) actuelles, elles sont plus légères et compactes qu’un bloc-notes. Un bel exemple est le tout récent iPad 2 d’Apple qui ne pèse que 601 grammes (1,3 livre) et qui fait 241 x 186 x 9, en millimètres, ou 9,5 x 7,3 x 0,3, en pouces. En comparaison, le MacBook Pro, un bloc-notes haut de gamme du même fabricant, pèse 2,5 kilos (5,6 livres) et tient sur 2,4 x 36,4 x 24,9 centimètres (ou 0,95 x 14,35 x 9,82 pouces).

Autre caractéristique, leurs composantes sont spécialement conçues pour une incessante mobilité. Il y en a moins et toutes se veulent plus résistantes aux chocs. Rien n’y est brinquebalant, y compris le disque dur qui ne comporte aucune pièce mobile. Il est de techno flash (SSD). D’où sa très grande rapidité. Évidemment, il faut oublier le tournevis du beau-frère, ce Jos-Connaissant des samedis ; en cas de bris, il faut envoyer en réparation.

Utilités particulières

Ainsi, si on cherche un ordinateur portatif très rapide, peu encombrant et incroyablement convivial où on voudra tout faire avec deux ou trois doigts (techno multitouche), on a raison de regarder du côté des tablettes, aussi bien celles d’Apple (iOS) que les autres sous Android (Google), PalmOS (HP), BlackBerry OS (RIM) ou Windows 7 (p. ex. l’ExoPC).

ill
Ce genre de machine est particulièrement bien adapté pour ceux qui s’amusent sur Internet, où qu’ils soient, en situation WiFi ou 3G, qui s’adonnent aux joies du réseautage social, de la messagerie ou du courriel, qui lisent des livres, des magazines et des journaux, qui regardent la télé, qui jouent aux cartes ou à des jeux en ligne, qui se trimbalent avec des collections de pièces musicales, de vidéos et de photos, voire qui collaborent en direct avec des collègues grâce à des applications adaptées pour leur tablette.

Mais si on procède ainsi, il faut être bien certain qu’on n’aura pas à taper de longs textes (opération particulièrement désagréable et longue sur une tablette), à balancer des colonnes de chiffres, à travailler en haute précision sur des retouches photographiques, à gérer une base de données, à développer des applications, à bidouiller des sites Web, bref, à abattre des tâches prises en charge par de gros logiciels commerciaux tels Microsoft Office, Photoshop ou FileMaker Pro.

Il faudra également (à moins de bricolage pas toujours possible engendrant souvent des coûts supplémentaires) faire son deuil d’un lecteur de CD/DVD et de périphériques USB. Regarder un film avec un iPad signifie qu’on l’a téléchargé du magasin en ligne d’Apple, ce qui n’est pas gratuit.

En ce sens, il est effectivement possible d’ajouter certains périphériques à sa tablette et en faire une sorte de bloc-notes. Ainsi, certains, pour contrer l’étroitesse du moniteur, vont vouloir brancher un grand écran au iPad 2, bidule qui dispose d’une sortie HDMI. D’autres voudront lui raccorder un clavier Bluetooth pour s’en servir comme un petit bloc-notes. Souvent, il faudra alors prévoir un logiciel compatible avec ces ajouts (par exemple un traitement de texte si on ajoute un clavier).

ill
Tant et si bien qu’au bout du compte, une tablette bien nantie pourra coûter plus cher qu’un vrai bloc-notes. Par exemple, Asus vend des blocs-notes Windows 7 bas de gamme moins de 700 $ et Apple vend ses iPad garnis à plus de 800 $… sans les périphériques ni les logiciels supplémentaires.

Autrement dit, avant de procéder à l’achat d’une tablette, il faut savoir ce que l’on entend en faire. Autrement dit, il faut se rappeler qu’avec un bloc-notes (aussi bien qu’avec un ordi de table), on peut tout faire ce qu’il est possible de faire avec un ordinateur, en sachant que certains sont mieux construits, mieux garnis, etc.

Comme en toute chose quand vient le temps de dépenser des sous en techno, il faut savoir ce que l’on veut et pourquoi on le veut, avant d’aller acheter ce qu’« ils » veulent et comment « ils » le veulent.

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

49 commentaires

  • Bonjour M. Dumais,

    Bravo pour cette chronique.

    Pour mon travail, je dois souvent me déplacer avec mon laptop. Question de montrer des exemples de travail à des clients présents et futurs.

    Dans mon cas, vivement le I-Pad. Pour mon utilisation, le I-Pad sera plus facile à trimballer, moins long à ouvrir ( Un Pc à 650$ des fois c’est longggggg ) et comme quand je suis à l’extérieur je n’ai que des mises à jours à effectuées, ou des exemples à montrées, je n’ai vraiment pas besoin de la « lourdeur » d’un laptop dans tout les sens du terme.

    Et à 600$…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • C’est clair que pour les reps sur la route, le I-pad… c’est un outil génial!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’aime bien le gadget. La tablette je veux dire. Mais personnellement, pour en avoir tapoté quelques-unes, je ne voyais pas d’utilités autres que les jeux, un peu d’Internet (incluant réseaux sociaux et autres gugusses du genre) et des applications ne me rendant pas la vie plus nécessairement plus simple (la météo, les résultats sportifs, le prix de l’essence, etc.).

    Une caméra sur ces bidules? So what? Expliquez-moi à quoi elle peut servir si ce n’est qu’à alimenter le contenu de votre réseau social favori. Avant de perdre mon iPhone (@§¬|¢ de ¢°£|§§ de bordel de merde!), j’avais bien pris quelques photos et quelques bout de films. Mais c’était un appareil que je tenais en poche et que je pouvais dégainer illico. Ce n’est pas le cas de ces tablettes.

    Écouter un film? Euh, non! C’est du pop-corn et une bière que je veux sur mes genoux (choux, poux, cailloux, hiboux, …) Et je veux du son! Et des images plus grandes!

    Lire un livre? Allez, faites-moi pas suer! Si je devais me taper le train et/ou le métro et/ou l’autobus pour me rendre au travail, je ne dis pas. Les nouvelles? Le journal? Télé et Internet sur mon portable me suffisent.

    Non vraiment, je ne suis pas convaincu d’un tel achat. Pas pour mes besoins actuels.

    Et n’essayez pas de me convaincre, je vais être “stiff” là-dessus! J’aime bien le gadget, mais de là à débourser plus de 600$ quand je pourrais avoir une machine qui me permet de faire tout ça en plus de mon travail pour une fraction du prix… Je n’adhère pas. Pas tout de suite, en tous cas.

    Le Dauphin terre nette

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • @ Dauphin

      C’parce que t’es juste un prof… tu travailles pas assez pour en avoir besoin!

      Hahahaha!

      Fais plaisir…

      Ton AMI Dubeau! :-D

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • Je me souviens quand les téléphones avec caméra intégré sont sorties,

      Moi aussi je me disais bien, à quoi bon ?

      Un téléphone c’est fait pour appeler, point !

      Ignare que j’étais…haha

      Ceci dit je suis d’accord avec toi pour les films… On se garoche tous pour avoir une HD de 40″ pour finalement se retrouver avec tou.tv sur notre petit écran et youtube sur notre I-Phone… trouvez l’erreur! ;)

      Pour le reste, d’après-moi le I-Pad c’est au niveau des revues qu’il va aller chercher sa niche et non au niveau des livres.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • @ Marc

        C’est utile des fois:

        exemples:

        Cet avant-midi, j’arrive pour réparer une imprimante réseau et la pièce de rechange avait un défaut de fabrication! Hop, je sors mon cell et photographie la pièce en question, histoire de backer ma réclamation!!

        Autre exemple:

        Je suis dans un bar avec le Dauphin et celui-ci est saoul à dormir sur le comptoir?

        Je le déguise en prostituée vite fait, prend sa photo et le lendement, je lui offre de ne pas publier celle-ci sur un site anonyme moyennant $50.00…

        Les opportunités sont sans fins… voir sans Dauphins!
        :-D

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • Erratum:

        Lendemain au lieu de lendement ET Chevreu au lieu de prostituée!
        :-D

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • @ Dauphin

      C’est rendu à 10… Y a un message là-dedans! :lol:

      On t’aime pareil, tsé… Bon bon, ok… Dieu t’aime?

      Non?

      Alex? :lol:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • Oui, un message…

        Au départ, la blague, je l’ai rie. Mais présentement, le “négatif” prend le dessus et la blague devient plutôt acidulée.

        Te connaissant (un peu, tout de même!), je sais bien que tu n’adhères pas à ce dénigrement de ma profession. Pas sûr que ce soit le cas de tous, par contre. Ça devient du lynchage et je n’en apprécie pas les résultats.

        Voilà, c’est dit.

        (Désolé, Nelson, de prendre de la place dans ce blogue pour cette mise au point.)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • Le Dauphin qui exerce la plus belle profession du monde après le journalisme, est vexé parce qu’on a été un tit-peu méchant avec lui.

        Je sors ma strappe.

        Le prochain qui appuie la “blague” de dennis Dubeau, je lui fais copier cent fois “les métiers les plus essentiels à une société sont souvent les plus difficiles et les moins prisés”.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ Dauphin

    Pis non, ça flotte pas dans l’océan, un I-Phone! Encore moins un I-Pad!!

    Une tite I-sardine avec ça?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Excellent article!

    En effet, les besoins anvant tout!

    Quoi que si matante veut upgrader et se prendre un iPad, elle devra budgéter un ordi flambant neuf qui va rouler l’h*sti d’iTunes ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Dennis

    Effectivement, j’ai un ami qui lors d’installation doit pouvoir lire un numéro de série

    Et comme après 45 ans ben souvent notre vision nous joue des tours… Ben il fait quoi l,ami en question? Il photographie le numéro de série avec son I-Phone et agrandis l’image après..:D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • @ Marc

      Ah ben, une bonne idée ça. Agrandir des petites choses… tiens tiens… Alex? ça pourrait te régler un problème, ça… Fini tes achats de Viagra… :-D

      (Chic, j’sens que j’vais me faire des amis ici, mouah!!!)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • Pour mieux lire un texte trop petit (quoi que ça n’est pas encore le cas pour moi, il faudra attendre quelques dizaines d’années), rien ne vaut une loupe. Si, si!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Moi ce que je préfère et que je possède, c’est un Netbook avec écran de 10 pouces. C’est léger, avec un vrai clavier pas trop petit et tout le reste pour une fraction du prix d’une tablette.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En ce qui me concerne j’ai besoin avant tout d’une liseuse … je dois me taper de gros documents et faire de nombreuse annotation … et pour ce genre de raison je lorgnais du coté du Kindle … mais ya un, mais …,
    Les limitations du Kindle son énorme en premier lieu , écran que noir et blanc … pour des documents en couleurs ce n’est pas d’la tarte ..

    Donc je me suis mis en quête d’Explorer le monde des tablettes. La Xoom , pas encore a terme , comme dans le genre un port encore dysfonctionnel à son achat et un prix exorbitant comme prix de base mon découragé … Le galaxie Tab … Andro market Android comme système bravo mais le Androi Market YIARK, j’ai eux de très mauvaise surprise … trop d’app mal foutues boguées, etc. en TK j’ai été échaudé ben d’aplomb … me reste le iPad qui ma foi marche du tonnerre … et pas le gros modèle de luxe comme parle Nelson, mais bien le modèle a 500$ + 55$ pour un clavier Bluetooh App pour le clavier inclut …
    Mon seul Hic avec le iPad c’est l’échange de fichiers …. échange seulement possible via le WIFI(Net) et pas autrement et merde …..

    Pour le laptop je le possède déjà un cute de petit 13″ mais le fait d’avoir a soutenir un clavier en plus de l’écran ça me tape pour lire du texte donc c’est exclus et j’ai aussi une bonne mechine de bureau. Pour l’EXO PC, il me semble pas si pire, mais son autonomie est réellement affreuse … et son poids ayoye .

    Encore donc, il reste la possibilité d’un iPad2 jailbreaker pour l’accès au système de fichier et ainsi utiliser une clef USB, mais je ne connais personne qui a un iPad Jailbreaker pour me donner ses impressions donc encore une fois mystère et boule de gomme .

    Il y aurait une peut être tablette sous WEBOS avec HP mais il y a encore trop de “mais” …

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’aime beaucoup votre article.

    Je trouve qu’il explique bien les différences fondamentales entre les deux appareils. On y voit clairement les forces de chacun et les applications qui s’y rattachent. Reste maintenant à l’utilisateur de faire une bonne analyse de ses besoins pour trouver l’équipement adéquat.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Salut Nelson! j’étais sur cyberpresse.ca/technaute,
    content de voir que j’ai pas toute perdu dans s’t'histoire la.

    Pis pour les tablettes, moi y m’auront pas avec leur écran plein de tâche de doigts, deja que mon seagate 1tb externe à l’air d’un poteau de métro, je serais même pret a enlever la souris completement et fonctionner par raccourcie clavier, ce serait tellement le fun.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Perso entre un iPad et un Macbook Air, je prendrais le Macbook Air sans hésiter. Sûr le prix n’est pas le même mais on peut faire tellement plus avec le Macbook Air. De plus son poids est minime, il démarre en un rien de temps (ou peut dormir longtemps sans trop gaspiller de batterie) et la version 11 pouces ne prends guère plus de place qu’un iPad.

    J’ai passé une fin de semaine complète avec un iPad qu’on m’a prêté il y a 2 semaines, question de tester la patente comme faut et de m’en faire une bonne idée… C’est cool, ça peut dépanner dans plusieurs situations, mais j’ai pas encore cette impression, ce sentiment, que je pourrais remplaçer un laptop/netbook par ça. Y’a pleins de choses avec lesquelles on se sent un peu “handicappé”, scusez l’expression. On dira ce que l’on voudra de Flash par exemple, y’a encore énormément de sites qui en dépendent, SURTOUT dans le domaine de l’éducation, ou l’on utilise Flash à profusion pour les activitées d’apprentissage en ligne.

    Je pense qu’éventuellement on va pouvoir pas mal tout faire avec les tablettes, mais on est juste pas encore rendu là. De plus pour une longue utilisation, je préfère toujours la position d’utilisation d’un laptop, j’ai tenté par exemple à plusieurs reprises de lire un livre sur le iPad mais j’avais vraiment de la misère à me positionner… Si je tenais le bidule d’une seule main, ça devenait vite lourd pour le bras, et si par exemple je suis en position couché sur le dos et je le tiens au-dessus de ma tête (comme je le ferais pour un livre), ça devient là aussi vite désagréable et si je m’endors je risque de le recevoir en pleine face!!! Bref je ne sais pas la différence de poids avec le iPad 2 mais le iPad est à mon avis encore un peu trop lourd…

    Bref le iPad n’est pas encore prêt pour monsieur et madame tout le monde!!! Hahaha, c’est une blague bien sûr, un clin d’oeil aux sceptiques de Linux :-P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Merci Nelson, je suis rassasié.

    Personnellement, je n’ai pas encore trouvé de bonne raisons d’acheter un iPad même deuxième. La question se pose en terme de parc informatique personnel et de budget. J’ai un iPhone 4 et un Mac Book pro. Ici, vous pouvez remplacer par un autre téléphone intelligent sans clavier et un portable similaire. Déjà, je pense que le bon portable n’a pas de lecteur optique et de disque dur à la Mac Air.

    J’ai un routeur, imprimante multi-fonction et un cinéma maison. Qu’st ce que je ferais d’un iPad: lire, faire la patate de divan, l’utiliser en voyage pour planifier les prochains jours, faire des apples vidéos?

    J’essaie de comprendre ce qui va arriver à l’industrie en général. Jobs parle d’ère Post-PC? Que veux-t’il dire? Verra-t’on un mouvement aussi inéluctable vers les tablettes que le mouvement des desktops vers les portables.

    Ca voudrait dire qu’il y aurait de moins en moins de producteurs de contenu et de plus en plus de consommateurs. Des milliers de travailleurs mobiles et d’habitants des cubicules pourrait sans doute faire leur travail avec un iPad. Vendeurs, ajusteurs d’assurance, etc. Ca devrait aussi faire disparaître les téléphones fixes dans les bureaux.

    Que sera le monde techno dans 5 ans?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à m’être posé la question concernant l’avenir des PCs tel qu’on le connait. Il ne faut pas s’énerver outre mesure, mais je crois que les utilisateurs vont se scinder en deux groupes. Beaucoup de gens utilisent l’informatique et trouvent ça pas mal compliqué. La tablette vient leur offrir une façon de vaquer à la plupart de leurs occupations sans se casser la tête. Les gens qui peinent à utiliser leur PC vont progressivement migrer vers une technologie plus simple (prise en main) et délaisseront les ordinateurs tels qu’on les connait. Par contre, l’entreprise ne peut pas, du moins pour l’instant adhérer complètement aux tablettes, car ses besoins sont différents et ne sont pas tous comblés avec cette technologie. Donc, l’informatique habituelle continuera d’exister, mais avec une clientèle plus spécifique. Pour ce qui est du contenu, il y en avait déjà moins, car les gens préfèrent utiliser des plateformes reconnues dans l’industrie. (Prenons par exemple Office versus Open Office) Je me rappelle que Mitsubishi avait sorti un téléphone qui était muni d’un écran où l’on pouvait voir son interlocuteur. Si ma mémoire est bonne, les modems (dial-up) étaient la norme dans la province!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Tu te fais vieux, Nelson, ou alors c’est moi qui rajeunis: c’est la première fois que je comprends tout ce que tu dis. Merci de tenir de tels propos: ça me rassure. Habituellement, il y a des hiéroglyphes que je ne saisis pas, mais là ça me semble clair! Je crois l’avoir dit auparavant: pour un “pas trés calé” comme moi, un portable et un cellulaire, ça couvre 200% de mes besoins. Alors, IPad 2 probléme avec les tablettes.
    Par ailleurs, c’est l’fun le dauphin vanté; je dirais: c’est du beau! Pas personne pour faire un jeu de mots avec denis3r? De quoi j’ai l’air?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • Ben non cher ami, car vous comptant, il n’y a pas, avec l’Anticoste, le Dauphin et le Dubeau-Denis, 3 R-bivores, hash-ivores et acide-ivores sévissant ici, mais 4. Voilà pour votre R.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • De plus comme d’autres l’ont dit, moi aussi j’ai un peu de difficulté à voir la place que pourrait vraiment occuper une tablette entre mon netbook et mon “smartphone”. Ce dernier étant en quelque sorte une tablette miniature, et son avantage étant qu’on peut le glisser aisément dans sa poche de pantalons. Un iPad apporte très peu de fonctionnalités comparativement à un smartphone, alors pourquoi ne pas simplement trimballer celui qui se transporte le mieux?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • En ce qui me concerne … un smartphone pour lire du texte ce n’est pas très agréable …
      Un laptop pour lire du texte c’est pas très agréable non plus surtout pas quand on cherche a voir le document dans sa présentation original (format lettre) …
      Donc les tablettes existent avant tout pour ce genre de services …

      Moi en ce qui me concerne , l’écran doit se rapproché le plus possible du document original
      (globalement 8×11) donc une Dell de 7″ comme la Streak n’est pas réellement utile en mon goût personnel de plus elle se doit d’être plus mince qu’un laptop et évidemment plus légère .

      EN gros c’est une niche bien particulière une tablette … comme sur le iPad ou encore le galaxie TAB … on peut faire plus que lire des documents , il nous permet la consultation rapide de certains services … C’est une niche bien a elle qu’ouvre les tablettes …. en gros je ne serais même pas surpris si ce marché fini par éclipser tout le reste dans un avenir proche …

      Comme un analyste de G4Tv (techTV) fait pour rapidement décrire la chose
      Laptop / PC = production
      tablette = consultation ….

      Et un smartphone , c’est plus proche du calepin de note que de l’ouvrage de lecture …

      Le test pour ma part est le livre …. La méthode selon Descartes … 1280 pages en petit caractère … quand on a un bouqui de ce genre … le laptop et le smartphone prennent le bord … Si je peux porter avec moi tout mes livres de philos/socio en plus de mes livres techniques dans une seul Média et d’avoir le sac a dos léger … bien bravo .

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Le Dauphin prof-fessé par les commentaires ! Je crois que c’était à la blague – faut pas en faire un tabac – que les gens ont “poussé” vers le haut. Pis vlà que Nelson va astrapper tous ceux qui ont voté.

    Trêve de plaisanterie, enseigner ce n’est pas toujours de la tarte. Je fais de la formation en informatique (pour les entreprises) et il y en a qui un comportement a faire damner le plus patient des formateurs. Alors travailler auprès des jeunes, c’est toute une mission, et les succès doivent faire un petit “vlour”.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • A mon avis, ce système d’appréciation peut porter à des abus. Il est tellement facile d’approuver/désapprouver anonymement.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • @planteg : Comme je le mentionnais, j’avais compris et ri la blague. Cependant, l’appui qu’on lui donne vient lui donner un autre sens à mes yeux. Et comme on continue de “l’apprécier” et ce, même après l’avertissement de Nelson, je ne la trouve plus drôle du tout.

      Je rejoins le commentaire de fafouine, là-dessus.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • @ Le Dauphin

        Ne prenez surtout pas ça au sérieux.

        Je viens de confirmer ce que je croyais. Si j’appuie sur l’une des icônes mon “vote” est enregistré et je ne peux pas le refaire une deuxième fois, pour le moment. Cependant, si je reviens sur cette page, disons 5 fois, je peux encore appuyer sur l’icône et le nombre augmentera en conséquence.

        D’autres que moi ont trouvés la faille et ce sont probablement toujours le mêmes personnes qui s’amusent à ce petit jeu.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ça fait un bail que je recherche un bon netbook / netvertible….. Je crois que j’ai trouvé un candidat dans le ThinkPad X201T.

    4GiB RAM
    Processeur i7
    HDD 7200RPM, le SDD est trop cher encore :-(
    Carte 3G/GPS
    Multitouch Capacitif
    Batterie Li-On 8 cellules

    Le truc vient avec Windows 7 :-(
    Mais complètement compatible avec Ubuntu :-D

    Très belle machine…. si je me rappelle bien, elle pèse un peu moins de 2kg. Pas très bon pour lire dans le lit, mais OK pour l’autobus.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • J’ai hâte à quand les ordinateurs n’auront pas toujours Windows intégré dedans. Tant qu’à l’avoir, toutefois, je m’en servirais pour ce qui m’est difficile de faire avec Linux, c’est-à-dire… pas grand chose, mais bon, côté vidéoludique ce ne sont pas toutes les compagnies — je dirais même très peu d’entre elles — étendent la compatibilité de leurs jeux (attention! piètre jeu de mots en approche!) à l’extérieur des fenêtres.

      Complètement compatible avec Ubuntu… Quoi? Ça existe, des machines non-compatiles avec Ubuntu?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Cet article tombe bien, car en fin de semaine apres avoir examiné les tablets Ipad et l’autre de Samsung je crois, j’ai opté pour un netbook ACER aspire one 522 , petit et resolution surprenante de 1280×720 2gig de rams , Win 7 starter kit (c’est en masse) parcque j’ai installé ubuntu 10.10 et avec les pilotes propriétaires la résolution est la meme que win 7 1280×720 et au mois avec un clavier tu peux vraiment travaillé, avous vous deja entrer des données avec une tablette et écrire une article avec les doigts, ca passe sur un telephone en autant que le message est pas trop long, non vraiment les tablettes je ne vois pas l’utilité , peut etre lire au lit , ou dans un avion , mais pour moi qui suis pauvre tres rare que je prend l’avion donc $300 au lieu de 700 ou $800 pour une tablette, le choix a été fait.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Dauphin consolable

    Je comprends bien votre point de vue, étant chargée de cours en formation professionnelle. Oui, une bonne blague, je peux la rire, mais après 15 fois… ça devient lassant, je l’avoue. Je crois qu’il faut essayer de ne pas prendre ça personnel. Ma soeur travaille au gouvernement fédéral. Si vous saviez les jokes de fonctionnaires qu’elle se tape dans une semaine…

    Je ne veux pas minimiser la platitude de la chose, mais dites-moi que vous n’allez pas vous laisser démolir par des futilités aussi insignifiantes que des petits pouces virtuels donnés par on ne sait qui!

    Sans quoi, je vous chante à tue-tête et à répétition la chanson de Gérard Lenorman du « Gentil Dauphin triste » tellement que vous allez en avoir un ver d’oreille pour le reste de vos jours! :-)

    http://www.dailymotion.com/video/x3tavo_gerard-lenorman-gentil-dauphin-tris_music

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Dauphin

    Ben là… Faut avoir la couenne plus épaisse dans le cyber-monde anonyme!!

    Mes âneries, je les signe de mon nom et les assume toutes dans exceptions!! Cependant, les thumbs up, je n’y peux rien!!

    Et puis, peut-être est-ce aussi parce que la plupart ont compris que je rigolais et que ça n’avait rien de sérieux…

    Je suis rarememt sérieux, d’ailleurs!!

    Allez on se calme et on respire par les ouies…

    Ceci dit, je suis d’ailleurs très jaloux des conditions de travail des enseignants et c’est un métier que j’adore.. ma propre copine étant elle-même enseignante!!

    C’était une simple blague!

    Je veillerai d’ailleurs à faire attention… Je ne fais pas toujours des bonnes blagues, je le constate à postériori…

    Ainsi, je tiens à présenter mes excuses.

    -Dennis Dubeau

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • erratum: sans exceptions et non dans exceptions…

    Va p’tête falloir un I-pad 2, finalement…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je n’écris que très rarement de commentaires ici mais ce matin il le faut.
    @ Dubeau,Dauphin,Planteg,Stevec et autres…
    Vos commentaires me font souvent sourirent et j’apprécie votre sens de l’humour,vos interventions sont pertinentes et appréciées.
    J’ose espérer que ces “petits piquages” sont d’amitié car ils viennent égayer mes lectures, et les pouces bouf!
    @ Nelson
    Ne soyez pas jaloux, je vous apprécie autant :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Maintenant que l’on sait que HP laisse tomber sa TouchePad, que Blackberry patauge dans la choucroute avec sa PlayBook, qu’on entend pratiquement pas parler de l’ExcoPc… Qu’en est-il de ce marché de fou 5 mois plus tard?

    Étant allergique aux “iMachins”, j’regarde sérieusement du côté de la Xoom sous Androïde. J’ai l’intention d’utiliser la “chose” du côté de la cuisine (recettes en ligne), du garage (How-to en ligne) et aussi comme livre électronique au jardin (ou ailleur…).

    Qu’en dites-vous Sieur Dumais?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Pour ma part, mon Ipad m’est devenu indispensable en matière de prise de notes et suivi Todo. J’ai essayé une panel d’application bureautique/ productivité. En ce moment, MON coup de coeur est l’application Beesy qui est absolument géniale. Elle combine une prise de notes intelligente et un suivi ToDo automatique et personnalisé. En réunion c’est l’idéal et le gain de temps est considérable.
    Avis aux utilisateurs pro de l’Ipad, Beesy est susceptible de vous plaire.Si vous voulez la tester voici le lien du site de l’application
    http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/

    Au plaisir

    Samia
    Samia

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0