Quinte de "tout"

17 décembre 2010 11 h 35 min 85 commentaires Views: 173

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

illAvant-hier, j’ai appelé dans la famille à Chandler et l’oncle Milton qui habite sur le bord de la mer m’a dit que tout allait bien, mais que de toute sa longue vie, il n’avait jamais vu, à la mi-décembre, une température de 10 degrés Celsius et des inondations quasiment aussi pire que dans les Maritimes. À Saint-Fabien-sur-mer (près de Rimouski), un oncle de ma blonde, Guy, a vu sa serre se faire emporter par la mer il n’y a même pas deux semaines. Lui non plus n’avait jamais vu un tel bordel météo. Même chose pour le copain Eddy qui vit à trois pas de la mer près de la rivière Moisie sur la Côte-Nord. Du jamais vu qui semble confirmer ce que ses amis indiens lui répètent depuis belle lurette. Pourtant, 59 % des Américains, environs la moitié des habitants de l’Ouest canadien (1), un Ontarien sur trois et 15 % des Québécois (2) se définissent comme étant des climato-sceptiques. Pour eux, tout cela n’est qu’une normalité cyclique. Rêvez, rêvez, mes frères incrédules, le meilleur est à venir !

En attendant, revenons à notre quinte vendredisiaque et à nos cybermoutons. En premier lieu, j’attirerai votre attention sur un livre blanc que vient de publier Mandriva et qui s’intitule “Les solutions Open Source pour la Gestion de Parc Informatique”. Puis, il sera question d’optimisation du signal WiFi d’un routeur, ensuite d’une certaine grogne entourant la “Station Turbo” offerte par Bell, suivie de la présence d’un œuf de Pâques dans Google Traduction, enfin d’une nouvelle version de la Pogoplug, la Pro, au sujet de laquelle un visiteur s’interroge.

Un livre blanc signé Mandriva

illLa semaine dernière, on a abondamment parlé de gestion informatique et, il fallait s’y attendre, le débat a tourné vers le logiciel libre, vers l’Open Source, une avenue qui semble possible pour les uns, mais qui est impensable pour les autres. Les écueils seraient nombreux. D’où l’intérêt de la réflexion (en français) proposée par les gens de l’organisation Mandriva, une saveur Linux des plus crédibles. La structure du document est très logique : enjeux, besoins, objectifs, fonctionnalités souhaitées, types de solutions et solutions Open Source. On y lit notamment que l’excellence technologique multimarques et multiplateforme qui est nécessaire à la gestion des TI “ne doit pas masquer les enjeux auxquels doivent faire face les directeurs informatiques. Ils doivent arbitrer entre les coûts, les risques, les investissements, apporter le meilleur niveau de service et à leurs utilisateurs et continuer sans cesse à innover”.

Ça se lit bien, moins de 30 pages, et c’est clair. Pour se le procurer, il suffit d’aller le télécharger gratuitement chez Mandriva. Il faut toutefois s’inscrire. Merci à Mobuntu d’avoir attiré mon attention sur ce document.

Pour optimiser le signal WiFi d’un routeur

illNotre ami Jean-Pierre est un SnowBird qui a loué un condo (en rangée, unités séparées) dont le propriétaire partage son signal WiFi sécurisé lequel, en raison des murs de béton, arrive chez lui plutôt faiblard. Il cherche une solution à son problème.

Le plus simple, à mon avis, est de s’acheter un amplificateur de signal (Wireless Range Extender). Ça se branche en mode WiFi et ça fonctionne avec plusieurs types d’équipement. Mais il faut d’abord vérifier avec le fournisseur ce qui sera (ou ne sera pas) pris en compte chez soi. Il existe d’autres solutions qui nécessitent cependant la collaboration du propriétaire du routeur. Par exemple, on peut lui demander d’installer des meilleures antennes à son appareil. Selon le modèle, il est possible d’en dénicher et de les installer (attention : cette technique ouvre la porte à plus d’interférence). On peut aussi installer un 2e routeur comme point d’accès. C’est vraiment l’idéal, sauf qu’il faut pouvoir le brancher … par câble Ethernet à celui du proprio. Ouin !

La station Turbo de Bell

illVous vivez dans une région qui n’a pas encore accès à la haute vitesse Internet ? Vous êtes pris avec une connexion par modem à 56 Kb/s ? Vous souffrez ? Même votre mère rit de vous ? Comme vous le savez, il y a des solutions à votre misère dont, depuis mai dernier, celle de Bell, la station Turbo. On parle d’un accès Internet cellulaire HSPA+ sur lequel il est possible de brancher plusieurs dispositifs (limite de 15), incluant des ordis, des imprimantes et des téléphones.

Sauf qu’elle ne semble pas faire consensus, la Station Turbo. Ses détracteurs trouvent que Bell exagère grandement en annonçant une vitesse optimale de 7,2 Mb/s et plusieurs, dont JT un habitué de Technaute, s’en disent indignés. Reste que, si je me fie à ce que j’ai pu lire dans les forums, un bon nombre d’utilisateurs s’en montrent relativement satisfaits, certains soulignant que le gadget de Bell est préférable à un vieux modem au charbon. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Google fait dans le Beatbox

illDanyel, un habitué de Technaute, m’a fait parvenir un courriel où il me dévoile une sorte d’œuf de Pâques dans Google Traduction et où il m’explique comment y activer un Beatbox. Il suffit d’y copier-coller les caractères que j’ai colorés en rouge ci-après : pv zk pv pv zk pv… zk kz zk pv pv pv zk pv zk zk pzk pzk pvzkpkzvpvzk kkkkkk bsch. Si le logiciel est configuré pour traduire, disons, du français vers l’anglais, vous avez alors accès au bouton Écouter qui vous permet d’entendre une personne lire ces lettres.

Mais si, à côté de Source et de Cible, vous indiquez “Allemand” (autrement dit, vous voulez une traduction de l’allemand vers l’allemand), le bouton Écouter change pour Beatbox. Dès lors, vous entendez non pas la prononciation des lettres, mais leur rendu musical. Amusant ! M’est avis que si on pouvait taper “français canadien” au lieu d’ “allemand”, on pourrait entendre Awingahan

La Pogoplug en version Pro

illJe vous ai déjà parlé de la Pogoplug, ce dispositif réseau (WiFi ou câblé) permettant de se créer son petit nuage personnel et de partager tous ses fichiers multimédias. J’en reparle pour deux raisons. Primo, parce que j’ai eu un pépin, que j’ai communiqué avec le soutien technique pogoesque et que j’ai obtenu satisfaction (dans le respect et la courtoisie), même si finalement il s’agissait d’un problème avec Windows. Secundo, la version Pro vient d’être lancée et un habitué de Technaute, René-Guy, veut savoir s’il devrait l’acquérir.

Comme ladite version Pro reprend tout ce que faisait la version précédente, incluant le WiFi (qui, cette fois, est intégré), étant donné le prix de vente canadien du bidule (par exemple), et compte tenu du fait que l’appareil est passé du rose nanane au noir sérieux, ma réponse est oui. Honnêtement, ce dispositif est très pratique et sa configuration peu complexe. Une fois habitué, on y nage comme ces poissons que mon oncle Milton n’a plus le droit de pêcher.

Merci et bonne fin de semaine !

ligne.jpg

(1) Région où, soit dit en passant, le tiers de la population se dit créationniste …
(2) C’est-à-dire 22 % à Québec et 14 % à Montréal.

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que j’aie un parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que jesévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile.
Nelson Dumais

ligne.jpg

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

85 commentaires

  • Bonjour Nelson.

    Si je comprends bien, l’oncle de ta blonde a vu de près l’effet de serre !
    Désolé, je ne pouvais passer à côté du jeu de mot. Je pense que plusieurs personnes préfèrent ne pas y croire car ils n’ont pas alors à prendre une responsabilité quelconque ou à changer leurs habitudes de vie.

    Merci de partager le lien de Mandriva. Je vais lire très attentivement le document.

    Concernant le Pogo, je ne l’ai pas utilisé. J’utilise le Seagate GoFlex et je suis satisfait. Cependant il n’offre que le FTP comme accès à distance. Est-ce que le Pogo offre d’autres types d’accès?

    Bonne journée

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • @ ouate-de-phoque

      Ça fonctionne avec n’importe quel fureteur Internet. On tape l’adresse http du pogo et on a accès à ce qu’on y a mis.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En août dernier, j’ai fait l’acquisition de la Station Turbo de Sony Ericsson.

    Il y avait bien une garantie de 7 jours. Évidemment, cela a relativement bien fonctionné durant cette période. J’avais sporadiquement des pertes de signaux. J’ai donc fait l’acquisition d’une antenne extérieure. J’obtiens ainsi un signal cellulaire maximum, pratiquement en tout temps. Et malgré cela, j’ai encore des pertes de signaux de plus en plus fréquentes.

    Le problème est de deux ordres.
    1) le signal cellulaire: Malgré l’antenne cellulaire extérieure, il y a parfois panne complète du signal de Bell. L’antenne de Bell est pourtant à portée de vue de ma maison. Ma station se branche alors automatiquement au signal de ATT, en mode itinérante, aux États-Unis. Notons que je suis à 10 km de la frontière. Impossible de mettre la station en mode local seulement, comme on peut le faire avec un simple cellulaire. Je dois appeler le centre de facturation de Bell pour faire corriger les frais fracturés d’itinérante. Ce genre de panne peut durer plusieurs heures.

    Notons que ce phénomène se produit également avec les cartes USB.

    De plus, il est impossible de choisir dans le menu de la station le pays où on désire que la station se connecte, ce menu est en gris et est inaccessible. Cela veut également dire qu’il est impossible d’utiliser cette station dans un autre pays avec une carte sim locale. J’avais pourtant bien spécifier ce point lors de l’achat.

    Notons que Bell ne supporte pas le produit comme tel. Il nous réfère au manufacturier. Ce dernier fait la même chose, on nous référant au distributeur. Bell recommande de s’inscrire au forum de discussion qui ne semble pas beaucoup supporté par le manufacturier et qui est en anglais seulement. Il est toujours possible de se rabattre sur le site de Rogers qui offre le même produit et qui donne un peu plus de support.

    2) la connexion Internet. Malgré le fait que le signal cellulaire soit au maximum, il n’est pas dit que vous êtes constamment en lien Internet. Contrairement à la publicité de Bell qui dit que son réseau est une autoroute et qu’elle ne risque pas de vous laisser au neutre, dans les faits, cette autoroute est parsemée d’arrêts obligatoires mais non souhaités. En effet, très régulièrement, la connexion Internet est perdue. Le tableau de bord du panneau de la Station Turbo continue néanmoins d’indiquer que la connexion est toujours en place. Cela prend environ 30 secondes à 1 minute généralement pour revenir à la normale. Il faut faire un diagnostic réseau et la plupart du temps la connexion revient. Pour le Ipad, c’est souvent plus long à revenir. Selon le technicien de Bell, cette situation est connue mais non résolue. Selon toujours la même source, Bell attend auprès de Sony pour qu’il amende son micrologiciel qui ne l’a pas été depuis 1 an. Il n’y a pas de date de prévue pour solutionner le dit problème.

    Ce n’est pas pour rien que la clé Turbo et la station Turbo ne sont pas éligibles à la Satisfaction garantie de Bell, c’est tout simplement que ces produits et le réseau de Bell 3G ne sont pas encore au point et qu’il est impossible d’atteindre ces standards de qualité de service.

    Quant à la vitesse, elle est conforme aux dires de Bell soit une moyenne entre 2 et Mips. Quant ça fonctionne, je peux facilement atteindre 5 Mips et 2 Mips en upload.

    Après avoir signaler la situation à plusieurs reprises, Bell m’a finalement crédité 2 mois et offert 10% de réduction pour le reste du contrat.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • …”M’est avis que si on pouvait taper “français canadien” au lieu d’ “allemand”, on pourrait entendre Awingahan …”

    Isshhhhh! ça s’peut-tu?

    Pis si on punch “Gesca”… on va-tu entendre le claquement de la strappe?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • @ dennis_dubeau

      Faudrait plutôt taper “français saguelac” et là on l’entendrait: schlac-slap-stappe-strappe !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bien des gens s’imaginent qu’ils ont un problème de force du signal sans-fil alors qu’il s’agit d’un problème de qualité du signal. Avec la démocratisation du sans-fil, la bande 2,4 GHz est saturée, d’autant plus que cette bande ne compte que 3 canaux qui ne se touchent pas: 1,6,11.

    Pour les gens qui vivent en condo ou dans un milieu densément peuplé, utiliser un amplificateur de signal ne changera absolument rien.

    J’ai obtenu des résultats modérés lorsque j’ai acheté le meilleur routeur sur le marché, le Netgear WRT3700 et que je l’ai utilisé en mode 2,4 GHz. Par contre, en utilisant la fréquence 5 GHz, les interférences sont disparus. La portée n’est pas forcément plus grande, mais la qualité du signal est impeccable, le débit est élevée et surtout constant. Mais attention, encore faut-il que la carte sans-fil de votre pc soit compatible avec le 5 GHz ce qui n’est pas souvent le cas.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ajouterais qu’au besoin, il existe des antennes directionnelles (environ 15 degrés) et même certaines paraboliques qui permettent une bonne amplification sans augmenter de façon trop importante les interférences. Je n’ai jamais eu bcp de succès avec ce type d’antenne par contre. Portée incroyable mais fiabilité moyenne.

    Pour ce qui est d’utiliser un 2e routeur, non, il n’est pas nécessaire de le brancher par connexion filaire. Par exemple, le wrt3700 peut être utilisé en mode “repeater”. Par exemple, si le signal vient de l’extérieur et n’est de bonne qualité que du côté ouest près d’une fenêtre, on peut y installer un wrt3700 qui va “répéter” ou relayer le signal (sous un nouveau nom de réseau). Aucun fil nécessaire, je ne sais pas pourquoi Nelson parle de fil.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • @ alexnado

      C’est ce que j’ai trouvée sur la Toile et que m’a confirmé mon boutiquier de prédilection. Est-ce que TOUS les routeurs sont comme vous dites ou s’agit-il seulement d’une certaine catégorie ?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • “…Mandriva, une saveur Linux des plus crédibles.”

    En fait, il faudrait mettre cette phrase au passé. Mandriva, en tant que distribution Linux, est aujourd’hui moribonde, sinon cliniquement morte. Encore une fois au bord de la faillite, Mandriva a mis à pied, l’automne dernier, l’ensemble de ses développeurs. Donc, en gros, Mandriva n’est plus qu’une coquille vide et l’avenir de Mandriva en tant que distribution linux semble plus noir que jamais.

    Pour terminer sur une note positive, il convient tout de même de mentionner que les ex-développeurs et contributeurs ont lancé un fork de Mandriva (http://mageia.org). La version 1 du système est prévu pour mars 2011. Donc, Mandriva pourrait renaitre de ses cendres mais sous un modèle non corporatif. Histoire à suivre…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • L’exercice de Mandriva me rapelle un site sur lequel j’étais tombé récemment. Il était commandité par Suse et exaltait les avantages d’abandonner Solaris en faveur de Linux. La chose m’a paru très hypocrite, sachant que les défenseurs de Linux sortent souvent la carte de la sécurité découlant d’un héritage Unix pour vanter leur système préféré. Bien sûr, le site ignorait des fonctionalités avancées de Solaris qui sont encore loins d’être implantées sous Linux. Sinon, ils répondaient “Ah, mais vous pouvez utiliser X. Il fera la même chose que Y quand il sera prêt.” Oui, c’est ça, quand ce sera prêt…

    Ces nouveaux PogoPlug sont vraiment plus jolis que les anciens. On voit qu’ils sont faits pour être montrés et non caché dans le coin avec une barre d’alimentation.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Avec un $US presqu’au pair avec le $CDN, je me demande vraiment pourquoi le Tigre Direct vend le pogo Pro 25% plus cher au Canada qu’aux EU ? C’est presqu’une arnaque !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Le promenade de l’Anse aux Coques à Sainte-Luce avait été démolie par des grandes marées en 2005. Mais cette fois, la catastrophe est beaucoup plus importante. Des amis de Rimouski nous ont envoyé des vidéos tournés avec leur téléphone cellulaire, avant même que la nouvelle ne sorte dans les journaux. Savez-vous si le Bic a été touché?

    Dans un autre ordre d’idées… la station Turbo de Bell semble utiliser la même quincaillerie que la Station sans fil de Rogers. Nous y sommes abonnés, mais avons eu droit au modem Netcomm. Les performances sont assez médiocres, avec une latence importante à l’ouverture de pages et un service DNS catastrophique. Il faut rebooter 2-3 fois par jour pour “retrouver” les DNS de Rogers. Je crois que nous allons nous en trouver d’autres. La Wii est incapable de télécharger la mise à jour de son micrologiciel et les photos dans Facebook ne s’affichent pas toujours.

    Côté téléphone, rien à redire. Ah oui, notre télécopieur ne fonctionne pas avec ce service. Et une fois sur deux, les appels sortants échouent (avec un bip-bip-bip rapide ou un silence inquiétant comme résultat).

    La bande passante étant limitée par le forfait, nous faisons des efforts considérables, mais dépassons chaque mois la limite imposée. Résultat, nous payons 50% plus cher que le tarif annoncé.

    Contrat de 3 ans… ça va être long. Merci Rogers (not!)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • @ hdufort

      La partie résidentielle du Bic est quand même assez éloignée de la mer. Et passablement plus élevée. L’Oncle de St-Fabien-sur-mer, lui, est collé sur la flotte ! Sa cour arrière, ce sont les galets. Alors, quand ça fesse, il assiste à tout un spectacle du tonnerre de Dieu.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @nelson_dumais,
    Oui, le Bic est bien protégé des vents et marées, et c’est l’une des raisons pour laquelle nous y avons habité de 2004 à 2008! Je ne me voyais pas en train de me geler les os à Sainte-Flavie en février (par exemple). Saint-Fabien sur mer, de l’autre côté des falaises, on doit se sentir comme la figure de proue (de broue?) d’un navire, pendant les tempêtes.

    J’espère que la Pointe aux Anglais, la rue du Quai et la marina n’ont pas trop souffert.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Nelson

    On peut aussi installer un 2e routeur comme point d’accès. C’est vraiment l’idéal, sauf qu’il faut pouvoir le brancher … par câble Ethernet à celui du proprio. Ouin !

    Un routeur WDS permet le chaînage de routeurs en WIFI. Ils sont nombreux à supporter cette fonctionnalité.

    exemples:

    3Com OfficeConnect,3CRWE454G72, en mode Repeater
    Alcatel Speedtouch 580
    Apple Airport Express
    Asus WL-500g
    Belkin F5D7130 Wireless Range Extender/Access Point
    Belkin F5D7230-4 802.11g Wireless DSL/Cable Gateway Router
    Belkin F5D7231-4
    Buffalo WHR-G54S
    Buffalo WBR2-G54
    Buffalo WHR-HP-G54
    CompUSA SKU#333628 54Mbps Routeur sans fil ADSL (aka Edimax br-6204WG) [Mise à jour firmware]
    CompuShack SWA-103 (Waveline Micro AccessPoint) en mode Repeater
    Comtrend 536
    D-link DGL-4300
    Fujitsu Siemens AP-600RP
    HighGainAntennas 8186HP CPE [cpe.htm 8186HP]
    Linksys WRE54G Wireless Range Expander
    Linksys WRT54G v5
    Netgear WG602 v3 en mode Repeater
    Siemens Gigaset SE505
    Siemens Gigaset Repeater
    Sinus 154 Basic SE
    Sinus 1054 DSL
    USRobotics 5450 (AP Client mode)
    Billion BiPAC 7402VGO
    Billion BiPAC 7402VGP
    Billion BiPAC 7404VGP

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Station Bell ; Je viens de faire un commentaire dans la précédente chronique au sujet de ce service. Dont une amie se plaît à dire que je lui ai procuré un plaisir intense… en lui permettant de passer à la haute vitesse à Anticosti. Merci pour la bonne pub Bianca :-)

    Ceci dit, un problème avec la station turbo de Bell, un routeur Ericsson W35, est la déconnexion fréquente du serveur que plusieurs subissent. Je l’utilise présentement à Sept-Îles, à proximité d’une tour, avec le même problème…

    Sinon, la vitesse mesurée varie de 2,5 à 5 Mbps. Soit des vitesses de téléchargement de 200 à 600 ko/s. Comparée aux 4 à 6 ko/s d’un modem, vous comprendrez Bianca !

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ pierrech et hdufort
    Si vous trouvez des infos intéressantes sur les problèmes de déconnexion, vous aurez droit à une belle enveloppe brune !
    Je ne suis pas (encore) assez féru dans les adresses IP et le DHCP, mais il y a des pistes de ce côté.

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @alexanticosti,
    L’un des problèmes est que le modem Netcomm (je ne sais pas pour le Ericsson) a des options de configuration très limitées et une bonne partie de celles-ci ont été verrouillées par Rogers.

    Les techniciens de Rogers semblent être mal à l’aise avec cette nouvelle technologie. L’un d’eux me servait le discours du “Vous avez probablement bidouillé quelque chose dans la config du modem/ La configuration doit être incorrecte sur votre ordinateur/ Vous n’avez pas installé le logiciel sur CD” (Note: il n’y a pas de CD de logiciel client avec ce produit… c’est une mentalité “dial-up”!). Or, quand j’exécute le test diagnostic du modem, le problème de DNS apparaît clairement.

    Quand je mentionne le problème de connexion de la “Wii”, ils badtrippent. Les services de soutien technique ne couvrent que les PC et laptops. On est en 2010, avec la multiplication des plateformes et des paradigmes… ça va être un beau bordel. Pourquoi ne développent-ils pas de meilleurs outils de diagnostic du service???

    J’ai lu sur certains blogues que les ordinateurs qui “décrochent” du réseau local ou qui perdent leurs connexions distantes ou leurs flux de manière intermittentes devraient utiliser une adresse IP fixe. Je vais essayer avec la Wii. Mais j’ai comme l’impression qu’il y a de sérieuses lacunes du côté des capacités NAT de ce modem. Sans compter les DNS qui ne sont pas fiables. Quel est le meilleur DNS public gratuit dans le sud du Québec?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Quiconque peut m’aider,

    Lorsque je suis sur mon terrain, j’aimerais bien avoir internet dans mon VR. J’ai le modem-routeur blanc et gris de Bébelle qui est dans la maison et qui a une portée médiocre (même si je fixe la puissance du signal à 10 – la valeur par défaut étant 4), et j’ai aussi mon ancien routeur (de l’époque où je ne me faisait pas ch…ier avec Bébelle), un D-Link DI-625.

    Y aurait-il un bidouillage possible pour que le DI-625 puisse “retransmettre” le signal WiFi du modem-routeur de Bébelle. Je peux y aller par cable Éthernet ou en WiFi… Le DI-625 peut-être dans la maison ou dans le cabanon de jardin ou même dans le VR…

    Merci à ceux qui auraient une idée de génie.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Alex

    Kin, un beau p’tit conte de Noel sympathique en attendant celui de Nelson…

    http://www.youtube.com/watch?v=Q1jLIBJhp0Q&feature=player_embedded#!

    (en espérant que WordPress laisse passer l’adresse)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • concernant le pogo
    quand on fais du trasfer de fichier via le wi.fi .est ce que ces donnees sont calculer dans le debit du fourniseur comme si on telecharge?
    merci

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Mandriva aurait mieux fait de définir ses objectifs avant et non pas après qu’elle soit devenue moribonde et si ce n’était de son sponsor milliardaire Ubuntu serait peut-être dans la même situation !!! Faut pas rêver, avec ses beaucoup trop nombreuses et multiples déclinaisons Linux ne réussira sans doute jamais à prendre une part significative de marché.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Moi j’utilise la centrale sans-fil de Rogers. Chez Rogers on peut choisir entre la Ericsson W35 ou la NetComm 3G10WVR. J’ai la NetComm. Je suis à 10km de la tour en terrain montagneux et ça m’a pris une antenne extérieure et un amplificateur (booster) pour avoir un bon signal. Après 3 ans de modem à 44k maximum je suis aux anges! J’ai choisi Rogers car leur tarifs sont plus bas (et le service après vente ne peut être pire que chez Bell!). J’ai aussi pris le forfait avec la téléphonie VOIP, interurbains illimités au Québec. C’est avec grand plaisir que j’ai annulé Sympatico et la ligne de téléphone de Bell. Malgré tout, cela nous coûte moins cher qu’avant!
    Il m’est arrivé à quelques reprises de voir la vitesse de la connexion internet baisser drastiquement. Lorsque cela se produit, j’ai remarqué que si je me sert du téléphone en même temps la connexion reprend sa vitesse normale.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bonjour,

    Au sujet de La station Turbo de Bell : J’ai la centrale sans fil ( Rocket Hub )de Rogers ( Sony Erickson W35 ) depuis le mois d’avril 2009. La tour de Rogers est à environ 5 à 6 km de mon domicile.

    Avec une antenne extérieur Yagi, je navigue en moyenne entre 5 et 5,5 Mbps. J’ai des pointes à 6,5 de temps en temps. Présentement, je suis à 6,4.

    Il est vrai que l’on doit faire un reset plusieurs fois par semaine. Je suis plutôt satisfait d’autant plus que je n’ai pas d’accès haute vitesse filaire. Avant, j’étais en modem téléphonique à 56 Kb/s

    J’ai le forfait à 50 $ avec téléphonie et Interurbain illimité au Québec. Toutefois, on doit se relaxer pour les téléchargements limités à 3 GO / mois pour 35 $. à 5 GO on pase à 45 $ et à 60 à 10 GO.

    Ça pourrait être une bonne solution pour les régions éloignés. On peut retourner si ça fonctionne pas.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Aujourdhui en 2010 dans mon rang dans la Matapédia Xplornet et Bell Turbo cela reste de solution très limitée. Pour regardé une émission sur Tou.tv demande un minimum de 500 kbps Une connexion Internet par satellite ou par micro-ondes est généralement caractérisée par un débit transactionnel intermittent. C’est-à-dire qu’au cours de votre branchement, le taux de transfert de données fluctue. Il est donc possible, lors d’un visionnement, que vous ayez un décalage entre le son et l’image, une écoute saccadée, un gel lors de l’écoute ou encore un téléchargement anormalement lent.

    Pour lire “son petit courriel” cela est ok mais c’est le Minimum

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ceux qui ne croient pas aux changements climatiques ont les yeux grands fermés! Encore cette semaine:

    * Il a neigé à Shanghai
    * Il neige en Australie dans les endroits ou normalement c’est l’été et qu’il fait chaud
    * À Cuba ils se promènent en manteau d’hiver!
    * À Hong Kong aussi

    Bref c’est vraiment pas normal tout ça!

    @Nelson & Mobuntu

    Merci beaucoup pour le lien vers le livre blanc de Mandriva. Comme quoi c’est possible, n’en déplaise à certains, de gérer un parc informatique en mode “libre”! :-P Je n’ai jamais dit que c’était façile ni que ça ne coûtait rien, ni qu’il fallait passer à 100% vers le libre non plus, mais c’est très possible de faire une plus grande place aux logiciels libres si on y mets simplement la volonté et les efforts nécessaires je crois!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcus

    Android C’EST Linux. Aux dernières nouvelles, Android a maintenant une plus grande part de marché que le iOS d’Apple!!

    Ensuite y’a les serveurs. Apache domine encore sur 60% des serveurs: http://news.netcraft.com/archives/2010/12/01/december-2010-web-server-survey.html

    Et finalement y’a tous les bidules électroniques comme le Pogoplug justement, ou le GoogleTV, la Boxee Box, Netflix, etc… Pratiquement tous ces appareils roulent Linux.

    Donc bref ça dépends de quel “marché” tu parles. Moi je trouve au contraire que Linux se tire très très bien d’affaires, malgré ses “nombreuses et multiple déclinaisons”.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour compléter mon dernier commentaire… Le problème avec l’adoption lente de Linux sur nos PCs dans le marché “mainstream” moi je crois que c’est tout simplement dû à l’emprise qu’a encore et toujours Microsoft sur les fabricants (et les détaillants comme Best Buy, filliale de MS!), et non à la fragmentation et le nombre de distros. Regardez par exemple ce qui s’est produit après le lançement des “EeePC” originaux qui roulaient Linux: Microsoft a fait des pressions immenses (lire: des menaces de ne plus offrir de licenses à rabais?) envers Asus pour qu’on préinstalle Windows à la place de Linux. Autre exemple: Au Nigéria le gouvernement avait fait l’achat de milliers de “Classmate PCs” d’intel pour les écoles, et ceux-ci venaient avec Mandriva pré-installé… Eh bien Microsoft a réussi, APRÈS même la transaction finalisée avec Mandriva, de convaincre le gouvernement Nigérien d’installer Windows par-dessus Mandriva sur ces netbooks… Pensez-vous honnêtement que le gouvernement Nigérien a payé ses licenses Windows? Oui Microsoft en est rendue là, à ce point désespérée pour freiner Linux dans sa progression… Est-ce que ça va continuer de toujours tourner en leur faveur? Pas sûr!

    Pour ce qui est de la question des nombreuses et multiples déclinaisons de Linux… J’ai longtemps cru moi aussi que c’était un problème, mais plus maintenant. Du moins pas tant qu’on a une distribution phare comme Ubuntu qui est en quelque sorte devenue la “norme” Linux. Le fait qu’il existe pleins d’autres distributions selon moi aide justement à faire progresser Linux plus vite! Car c’est de compétition qu’il s’agit, même entre distributions de Linux, chaque “distro” tente de surpasser l’autre, ce qui fait progresser Linux encore plus vite. Et la beauté dans tout ça c’est que comme toutes ces innovations sont “open source”, ce que fait Fedora en termes d’innovation par exemple risque fort de se retrouver aussi dans Ubuntu, et les autres distros aussi. Regardez Android, là aussi il y a fragmentation, et multiples déclinaisons (HTC ont leur version, Samsung aussi, etc). Et pourtant ça ne freine pas sa progression!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @pasam @nelson_dumais

    Selon la documentation de Pogoplug, ca sert a rendre les fichiers accessibles sur le web. Par conséquent, ca va utiliser de la bande passante. Dans ce cas précis, probablement plus de upload que de téléchargement. Donc ,ca va probablement être facturé si ca excède le maximum mensuel.

    Par contre, comme 99.9% des usagers télécharge 1000 fois plus qu’il ne transmette, il se peut que la facturation ne cencerne que le téléchargement.

    Je serais plus inquiet des limites «physiques» de bande passante. La plupart des services n’offrent pas le même débit en sortie qu’en entrée. En plus, c’est possible que le fournisseur limite le traffic sortant pour certains protocoles comme FTP sortant.

    Mon fournisseur limite mon traffic torrent sortant à 30 KBits par seconde. En fait, les fournisseurs n’aiment pas l’idée que vous ayez un serveur web chez vous.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bonsoir,
    afin d’améliorer le signal wifi, j’utilise un produit de la compagnie ubiquity. Il y a deux modèles qui pourraient vous intéresser. I y a la nanostation loco 2 (2,4 Ghz), ainsi que que la nanostaion 2 (2,4 Ghz). Elles se font également en 5 ghz, appelées Nanostation loco 5. Il s’agit d’une antenne qui se branche dans le port ethernet et qui améliore grandement la portée. Si je l’utilise chez-moi, même si ce n’est pas le but, je peux voir une douzaine de réseau, comparativement à deux ou trois si je ne l’utilise pas. Je l’ai acheté pour le temps où je suis en déplacement en vacances, en hôtel ou camping. Elle peuvent être un peu difficiles à paramétrer mais j’ai pu le faire avec l’aide d’un document sur le net. Ça fonctionne très bien sur un portable Dell roulant sur xp, ubuntu et un mac mini, ainsi qu’une tour sur xp/ubuntu. Le prix payé pour la loco était d’environ 70$. La nano est plus chère, probablement 100$.

    Voici l’adresse de ubiquity.

    http://www.ubnt.com/nanostationloco.

    Bonne chance.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Toogreen

    Quand je parle de marché, je fais allusion aux ordinateurs utilisés comme poste de travail et non pas aux appareils électroménagers et autres bidules. Cela fait plusieurs années que j’utilise Ubuntu sur une base assez régulière et je dois dire que le système d’exploitation s’avère excellent en tant que tel.

    Par contre, pour ce qui est des applications comme par exemple Openoffice avec lequel je n’ai jamais réussi à obtenir une compatibilité parfaite quand vient le moment d’ouvrir un document Word, disons que ce n’est pas tout à fait ça !!

    Pour en revenir à Linux et ses multiples déclinaisons, si le fait d’occuper 1 % du marché sur desktop est une progression, moi je veux bien….si on regarde ça d’un point de vue très “positif”. Loin de moi l’idée de mépriser les initiatives dites Linux et encore moins de lever le nez sur la philosophie qui veut que l’informatique soit accessible au plus grand nombre.

    Pour ce qui est de Android qui est effectivement basé sur un noyau Linux (ne pas confondre avec une distribution ) Android a donc été conçu pour intégrer au mieux des applications existantes de Google comme le service de courrier Gmail, ou celui de cartographie, Google Maps, ou encore Google Agenda, Google Talk, YouTube etc. Donc un noyau Linux sur lequel on a construit un OS pour un téléphone portable, ce qui, il faut bien en convenir, est très loin d’un OS complet à utiliser sur une station de travail. En terminant, je ne crois pas que Microsoft soit effrayée à ce point par le 1 % de part de marché occupé par Linux sur desktop (toutes versions confondues) et le fait qu’ils veulent protéger leurs parts de marché fait partie de la game comme on dit. Si Mandriva est à ce point aboutie, pourquoi le Nigéria ne l’a pas préférée à Windows ? La réponse est pourtant simple, quand ton système occupe 90 % ou davantage du marché, il devient la norme tout simplement et le Nigéria comme la majorité des gens en fait désire demeurer dans la norme et si le fait de ne pas payer les licences pour Windows est un plus pour eux voilà une raison de plus pour justifier leur choix.

    Cet argument de la vente forcée et de la vente magouillée de la part de Microsoft revient souvent et commence à me fatiguer. Si Linux occupait une part plus significative du marché comme disons 20 ou 30 % l’histoire serait bien différente mais à 1 % je pense sincèrement que les arguments des défenseurs de monde Linux devraient être d’un tout autre ordre. Pas plus d’ailleurs que le fait que Linux soit gratuit. Windows est très facilement accessible en mode piratage et ça Microsoft le sait très bien et laisse courir parce qu’en bout de ligne cela sert leurs intérêts. Tu parles de compétition….moi je parle plutôt de forces divisées du côté de Linux et ça demeure une question de points de vue. Linux doit bien exister sous plus de 300 versions pendant que Windows et Mac ne sont offerts que sous une seule version. Donc trois candidats mais l’un d’eux (Linux) se présente sous plus de 300 identités. Après ça, on se demande pourquoi la sauce ne prend pas et on blâme les autres pour nos insuccès….Trop facile…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen
    “(et les détaillants comme Best Buy, filliale de MS!)”
    Pouvez-vous me pointer une référence pour appuyer cela ? Je n’avais jamais entendu parlé de cela avant et je n’arrive pas à trouver l’information sur Internet.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcus53

    Ah non pas encore le fameux 1%! Disons qu’on pourrait en débattre longtemps. Moi en tout cas je ne gobe pas cette statistique une seule minute! D’ou vient cette statistique exactement, et comment se fait-il qu’en pratiquement 10 ans on soit passé de 1% à… 1%?? Ça ne fait aucun sens, surtout quand on regarde la popularité évidente des distributions comme Ubuntu. Le problème avec ces statistiques, c’est justement qu’on ne compte que les ordis ou licenses VENDUES avec Linux! Combien de gens utilisant Linux l’ont acheté ou l’avait pré-installé sur leur ordi? 1%? Probablement! Mais tout le monde qui a installé Linux par-dessus Windows ou en “dual-boot” (soit la majeure partie des utilisateurs), eux, sont-ils comptés dans ses statistiques? J’en doute, car il n’existe même pas de moyen efficace de les compter! Enfin si quelqu’un peut me trouver des statistiques plus réalistes, j’aimerais beaucoup les voir. Je ne dis pas que Linux doit faire 20% ou 30%, mais 10% par exemple, me semblerait déjà beaucoup plus réaliste.

    Pensez vous vraiment que les développeurs de logiciels comme Skype, Picasa, Google Earth, perderaient leur temps à compiler des versions pour Linux, si Linux ne faisait vraiment que 1% des utlisateurs? Moi en tout cas je ne crois pas!!

    Pour revenir aux autres arguments, bien sûr que ça faisait probablement l’affaire du gouvernement Nigérien d’avoir Windows gratuit!! C’est difficile de refuser une offre pareille (surtout quand t’es un gouvernement corrompu en partant!)

    Finalement je ne conteste pas non plus le fait que d’avoir plusieurs distributions porte à confusion pour les fabricants d’ordinateurs (laquelle on supporte?), mais ce n’est plus autant un problème qu’avant puisqu’ils n’ont maintenant qu’à choisir la plus populaire (Ubuntu). Regarde Dell par exemple, ils n’ont pas eu besoin de chercher bien longtemps à savoir quelle distro pré-installer. Donc non je ne crois plus que ça soit un problème majeur aujourd’hui. De toute façon les autres distros mineures sont souvent spécialisés dans une chose ou une autre (routeur, media player, etc) donc c’est juste plus de choix pour les utilisateurs. Je ne vois rien de négatif là-dedans bien au contraire!

    @kicolas

    C’était une “façon de parler” comme on dit, mais c’est presque ça. J’ai souvent entendu dire que Microsoft détenait des parts importantes de Best Buy, et ils ont plusieurs accords de “partenariat” ensemble. En voici d’ailleurs un exemple directement du site de Microsoft:

    http://www.microsoft.com/presspass/press/2006/mar06/03-14BestBuyPartnershipPR.mspx

    Et on a tous vu les campagnes de salissage (FUD) contre Linux qu’ils ont fait il y a environ un an à “éduquer” leurs employés sur les raisons pour lesquelles ils doivent recommender Windows au lieu de Linux:

    http://content.techrepublic.com.com/2346-1035_11-340537.html?tag=gald

    http://news.cnet.com/8301-13846_3-10346669-62.html?tag=mncol

    Je n’invente rien regarde les sites ci-haut, c’est des sites bien connus et respectables qui n’ont pas de parti-pris.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcus53

    Pour revenir au Nigéria, je suis d’accord avec toi que la populace aussi préférait probablement Windows, mais ça ne change en rien au fait que la tactique de MS était une sale tactique. Oui ça fait partie de la “game” comme tu dis, et c’est ça qui est ça, mais j’ai utilisé cet argument pour démontrer tout simplement que si Linux n’est pas vendu avec votre nouvel ordi Toshiba, HP, Compaq, c’est peut-être pas parce que ces derniers ne veulent pas l’offrir, mais tout simplement parce que Microsoft leur mets des bâtons dans les roues?

    Bref avec “l’emprise” (car c’est le bon mot) qu’a Microsoft avec sa vente liée et exclusive, mettons que c’est difficile pour Linux de faire sa place sur nos PCs. On leur donne pas grand chance, mettons.

    Mais malgré tout çelà, il reste pratiquement impossible de savoir le nombre réel d’installations de Linux qui ont suivi l’achat d’un ordi qui venait avec Windows. Ces statistiques n’existent pas, tout simplement. Donc c’est pour ça que je dis que dans un sens Linux est loin d’avoir “perdu” ni d’avoir peu de chances dans le futur. Moi je crois qu’au contraire il est en pleine progression et que de plus en plus de gens l’utilisent, suffit juste de regarder ici d’ailleurs le nombre de commentateurs qui utilisent ou ont utilisé Linux. Je vois la même chose sur d’autres forums et blogues au travers le net. C’est pas parce que ça se passe “underground” que c’est pas là!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Tiens tout ça me donne envie de faire un petit test pas scientifique pantoute. J’ai créé un petit sondage avec Google docs pour le fun alors si Nelson me le permet j’invite tout le monde ici à aller voter pour l’OS qu’ils utilisent (ou leur os préféré!) en allant à cet url:

    https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dHJucDdYaHU4cjJoLVRCZzd0Y2lQQXc6MQ

    Si ça marche je publierai ici-même les résultats un peu plus tard ;-P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen
    je suis allé sur le site de ton sondage google et j’ai pas été gentil du tout; je suis revenu en arriere. j’ai entré mon choix un dizaine de fois. Et cela a marché. Je voudrais comprendre: quand je retourne en arrière, est-ce que mon choix précédent est annulé. Sinon, le sondage est un peu… faussé

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pogoplug a 2 adresses IP, une local et une publique.

    Pogoplug a besoin de l’accès internet pour s’authentifier seulement. Une fois l’authentification faite, le transfert est local lan.

    Du moins, c’est ce que j’ai trouver sur le forum. C’est moins intéressant je trouve s’il faut une connexion internet.

    Par contre, chose intéressante, il semble que le pogoplug fonctionne sous linux.

    « You can access the contents of your drive by ssh’ing into it.

    Find the ip address of your pogoplug (e.g. 192.168.0.104)

    1) ssh root@192.168.0.104 (can probably use putty on windows)

    2) Enter ‘ceadmin’ as password

    3) cd /tmp/.cemnt/mnt_sda1/ <—- If you are using a hub then the directory mnt_sda1 will probably correspond to the device id (I don't know as I haven't tested it. So, I.e., mnt_sda1 would be mnt_sda2 for second device)

    4) Now you have access to all your stuff locally. 

    You could put this in a script to do this ssh into it automatically if you feel like it. »

    http://www.pogoplugged.com/forum/thread/11532/Accessing-pogoplug-locally-on-lan/?highlight=local+network

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcus53
    Il ne faut pas prendre le problème à l’envers. Le problème de compatibilité d’Open Office pour ouvrir certains fichiers Word vient des fichiers Word eux mêmes qui sont dans un format propriétaire, fermé et non documentés pour les utilisateur tiers. La preuve, Micro$oft à lui même toutes les difficultés à rendre ces fichiers compatibles entre ses différentes versions de MS Office.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Déjà 32 réponses! Voici les résultats jusqu’ici:

    Windows 38% (12 personnes)
    Mac 47% (15 personnes)
    Linux 16% (5 personnes)

    En espérant que ça continue à rentrer ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Juste un mots pour dire que j’ai des problèmes tout a fait semblable a ceux décrits par pierrech avec ma Station Turbo de Bell. Avec peut-être plus de problèmes de fiabilité et de plus longue duré de non-fonctionnement. Le produit est simplement pas au point et Bell le reconnait. Il y deux semaines ils étaient a plus de 800 plaintes similaires…

    Coté positif, avec le patience et du temps, il faut dire que le service a la clientèle face a ce problème est tout a fait correct. Et que quand elle fonctionne cette Station livre un service à la hauteur de ses prétentions.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je vois ça d’ici dans les nouvelles : “Linux bon dernier dans tous les pays du monde sauf au Nigéria.”

    Le vent du changement a soufflé…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Nelson

    Wow ! de tout ce que tu as écris pour cette quinte cette phrase est la meilleure! ;-) )

    “Rêvez, rêvez, mes frères incrédules, le meilleur est à venir !”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Toogreen

    Walmart a essayé de vendre des ordis équipés d’un système Linux de même que Dell et ils ont tous deux mis fin à l’expérience parce que ça ne se vendait tout simplement pas ou du moins pas suffisamment. Si Google a choisi de construire sur un noyau Linux son système Android de même que son futur OS Chrome, c’est parce que par principe ils sont en compétition directe avec Microsoft et aussi peut-être pour une question de coûts, le noyau Linux étant sans doute moins onéreux pour ne pas dire gratuit. Je vous donne raison sur la validité des statistiques qui disent que Linux ne détient que 1 %. En fait, il est très difficile d’évaluer ce pourcentage de manière précise. En contrepartie, combien de gens ont essayé Linux et sont retournés sous Windows ?? Difficile de le dire également ! Votre sondage qui selon vos propres mots n’aura rien de scientifique donnera sans doute l’occasion aux inconditionnels de Linux de se manifester et d’y aller de quelques commentaires du genre “Windows c’est de la merde, ça plante tout le temps…et blablabla” C’est sans compter les forums sensés aider les nouveaux utilisateurs Linux et qui ne manquent jamais une occasion de les insulter à la moindre mention de l’OS de Redmond. Je le répète une fois de plus, je suis très sympathique à la cause de Linux mais je ne crois pas que les comparaisons soient de mise pour en faire la promotion. Si je veux vous vendre une auto, je me dois de vous convaincre de la qualité de mon produit et non pas déblatérer contre ceux offerts par la concurrence. Cela ne fera pas avancer ma cause à mon avis. Je persiste aussi à dire que le jour où il n’y aura qu’une seule et unique version de Linux, les choses avanceront bien plus rapidement. Que ce soit Ubuntu qui me semble pour le moment la plus user friendly ou une autre qu’à cela ne tienne. Pour permettre au grand public de faire un choix plus éclairé il me semble qu’il faudrait simplifier les choix. Pour ma part j’ai découvert Linux par le biais de Mandrake (aujourd’hui Mandriva) pour ensuite me tourner vers Ubuntu qui jusqu’à présent me semble mieux adaptée. Cela ne m’a pas empêché de tester des dizaines d’autres distributions, toujours à la recherche du “plus meilleur” pour me rendre compte bien souvent que le développement de telle ou telle distribution prenait soit du retard ou avait été tout bonnement abandonné. Dans d’autres cas ce fut une question de complexité d’installation ou de reconnaissance de matériel et de configuration. N’étant pas un whizz de l’informatique, cela m’impose certaines limites tout comme au commun des mortels. On finit toujours pas se demander quelle distribution choisir et quelle distribution demeurera en tête de peloton. C’est la raison pour laquelle je dis qu’il y a trop de distributions et de forks. La plupart du temps ces distributions étant basées soit sur Debian, Fedora, Mandriva etc. Des interfaces graphiques quelque peu modifiées mais au final qui n’apportent rien de vraiment novateur ou qui ne fonctionnent tout simplement pas de manière satisfaisante sur telle ou telle configuration. De plus, ce que certains considèrent comme un percée importante de Linux via le futur Chrome Os ou Android met selon moi surtout en lumière une récupération de technologie effectuée par une firme très puissante (Google) qui quand à elle ne fait pas du tout dans le bénévolat en retirant des bénéfices énormes par le biais de la publicité. Chrome OS et son cloud computing risque de faire beaucoup d’ombre aux autres systèmes basés sur Linux à cause justement de son ÉNORME visibilité, ce qui manque cruellement aux autres distros Linux. On parle peu de Linux dans les sites à grande diffusion et c’est sans doute une grosse partie du problème, l’autre étant bien sûr la multitude des distributions. Reste que ça demeure une opinion et libre aux développeurs de la communauté Linux d’en tenir compte ou pas ou encore de demeurer sur leurs position défensive en tirant à boulets rouges sur tout ce qui n’est pas Linux ( lire Windows ).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    Le fameux 1% du desktop provient de plusieurs sources qui établissent diverses statistiques à partir de la fréquentation de divers site internet. Lorsque vous visitez un site, le serveur interroge votre PC pour savoir un paquet d’information (OS, navigateur, pays d’origine, langue du navigateur, etc…). Le but premier n’est pas d’espionner l’utlisateur mais simplement de permettre aux webmestres de savoir qui visite leur site et de l’optimiser en conséquence. Ceci dit, certaines entreprises font affaire avec certains sites (habituellement des gros sites) et compilent ces statisques. Peu importe la source de ces statistques, Linux donne toujours environ 1%. C’est donc dire que Linux roule sur environ 1% des personnes utilisant un ordinateur pour se brancher sur internet, ce qui en 2010 correspond assez bien à l’utilisation d’un ordinateur personnel.

    Pour la multitude des distributions, je ne crois pas non plus que ce soit aujourd’hui un facteur majeur. Même s’il existe officiellement des centaines de distributions, les distributions majeures se comptent sur les doigts des mains, et de celles-ci, il n’y a qu’Ubuntu et, à la limite SuSe et Mandriva, qui visent vraiment le grand public. Aucune de ces entreprises n’est proche du pouvoir de mise en marché de MS et Apple. C’est surtout là qu’est le bobo…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Carljf

    Totalement d’accord avec vous. Si dans mes posts précédents je me suis fait un peu l’avocat du diable, je n’en demeure pas moins et malgré certains petits problèmes de compatibilité (dixit Openoffice) un fervent utilisateur de Linux ( Ubuntu ). Mise en marché est le terme tout à fait juste en ce qui a trait à la différence de pourcentage de marché occupé par Linux. Mise en marché et visibilité je devrais plutôt dire…car les chroniqueurs ne sont pas légion pour en faire la promotion si on excepte Monsieur Dumais qui au moins a le mérite de ne pas se lancer dans cette guéguerre totalement inutile voir nuisible entre les différents Os disponibles.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour faire sute à mon message précédent, voici un lien wikipedia présentant les sources du fameux 1%: http://en.wikipedia.org/wiki/Usage_share_of_operating_systems

    Pour l’anecdote, actuellement, Windows XP est toujours l’OS le plus utilisé.

    Et si on regarde les notes, il est spécifié: “Clicky Web Analytics, StatOwl and Wikimedia indicate that Ubuntu has an order of magnitude more usage than any other identified desktop Linux distribution.”. D’où on peut déduire que, sur le desktop, Ubuntu domine le monde Linux autant que Microsoft le monde des OS en général… Ce qui confirme, qu’en pratique, le monde linux n’est pas si fragmenté qu’on peut le croire.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Concernant le Pogoplug

    Ne supporte pas le 64 bits (Windows ou Ubuntu)
    Ne supporte pas ext4
    N’a pas de prise eSATA
    Ne supporte pas USB 3.0

    Si j’ai bien compris, je pourrais connecté le Pogoplug via une connexion filaire à mon routeur. Le laisser allumer tandis que je ferme mon ordinateur. Je déconnecte mon DD externe. Ainsi, j’ai accès à tous mes fichiers qui seraient sur le Pogoplug?

    De cette façon, j’ai mon DD externe avec moi donc pas besoin du Pogoplug? Mais un copain à qui je donne accès à certains fichiers pourraient y avoir accès de n’importe où? Mais faut-il plutôt laisser mon DD externe branché au Pogoplug?

    Si le but premier de mon DD externe est la sauvegarde de mes installations (Avec Acronis True Image Home 2011) et de mes fichiers (Grâce à l’option Sauvegarde continuelle de ATIH2011), le Pogoplug m’est d’aucune utilité. ioSafe serait peut-être mieux adapté à ma situation.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • @ lemelinm

      Toutes mes machines, sauf ma boîte Linux, utilisent un système d’exploitation à 64 bits et, localement, tout se passe très bien avec la Pogoplug, autant en mode câble Ethernet qu’en WiFi. À distance, c’est aussi simple; suffit de savoir utiliser un fureteur Internet à partir de n’importe quelle machine, incluant un téléphone intelligent. J’ai branché deux gros tera machins de type USB2 sur la Pogoplug et ça marche comme un petit charme.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ah! les croisades ! ca c’est de l’action!

    Moi je veux vous faire part de mon utilisation personnelle des divers OS: depuis plus de 3 ans j’ai découvert Ubuntu et depuis aussi je me suis acheté un Macbook en novembre 2008 et mes statistiques personnelles sont comme suit:

    94% sous Linux, 5% sous Mac (macbook et itouch) et 1% (et je suis généreux) sous Windows!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • D’après ce que j’en ai lu sur le forum, pogoplug a besoin de l’accès internet pour s’authentifier.
    Mais il est possible de bypasser le système (note: il faut un minimum de connaissance de linux!)

    You can access the contents of your drive by ssh’ing into it.

    Find the ip address of your pogoplug (e.g. 192.168.0.104)

    1) ssh root@192.168.0.104 (can probably use putty on windows)

    2) Enter ‘ceadmin’ as password

    3) cd /tmp/.cemnt/mnt_sda1/ <—- If you are using a hub then the directory mnt_sda1 will probably correspond to the device id (I don't know as I haven't tested it. So, I.e., mnt_sda1 would be mnt_sda2 for second device)

    4) Now you have access to all your stuff locally. 

    You could put this in a script to do this ssh into it automatically if you feel like it.

    http://www.pogoplugged.com/forum/thread/11532/Accessing-pogoplug-locally-on-lan/?highlight=local+network

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bon je sais que ceci n’a absolument rien de scientifique et il semble y’avoir eu de la triche (comme dit khibou) mais voici quand même les résultats du sondage après 57 votes:

    Windows 40% (23 personnes)
    Mac 30% (17 personnes)
    Linux 30% (17 personnes)
    BSD 0%
    Autre 0%

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @carljf

    J’ai trouvé un site qui donne les statistiques de fréquentation de divers sites internet, comme vous le dites, et comme je le croyait, on est rendu bien loin du mythique 1% depuis longtemps!

    http://www.w3schools.com/browsers/browsers_os.asp

    Comme vous pouvez le constater, déjà en mars 2003, on était à 2,2% sous Linux, soit plus nombreux que le Mac à qui lui était à 1,8%!!! Et là en novembre 2010 ça donne ça (Linux 5%):

    Win7 28.5%
    Vista 9.5%
    Win2003 1.1%
    WinXP 47.0%
    W2000 0.2%
    Linux 5.0%
    Mac 7.7%

    Enfin! Je viens de mettre un terme définitif au mythe du 1%!!! :-) Bon 5% c’est certes pas un gros chiffre, et moins que j’avais espéré (environ 10%), mais bof, c’est quand même pas mal du tout et très proche du Mac!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Moi je vous fait un prédiction, ok ? Déjà Google android supplante Les Iphones de ce monde, le jour où Google fabriquera des ordinateurs pré-installé avec linux (chromeOS ou autre variantes) les parts de marché de MS vont chuter dramatiquement. Ce sera la fin d’une époque.
    Plusieurs ont très raison ici de vanter les mises en marchés efficace de MS et Apple mais attendez de voir Google entrer dans ce créneau ! Enfin on aura de la vraie compétition et les Best Buy et Futur Shop y trouveront leur compte ! Et le consommateur aussi !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Et ceci devrait augmenter un peu le 1% de certains intervenants qui aiment ce chiffre rond !
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=433690

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • À titre d’info, il existe une application iPhone et iPad pour le pogoplug

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen
    “Et là en novembre 2010 ça donne ça (Linux 5%):”

    Oui, mais il ne s’agit là d’une statistisque qu’un d’un site en particulier. Ca signifie seulement qu’il intéresse plus les usagers linux que la moyenne. Ce qui ne serait pas surprenant puisqu’il s’agit d’un site pour développeur web portant sur la programmation HTML…

    Le 1% vient de la moyenne de la fréquentation de plusieurs sites. Par exemple, pour l’une des sources plus haut:”…is based on the last 15,000 page views to each of over 41,000 web sites tracked”. Évidemment, sur ces sites, pour pourrez en trouver où la proportion linux est beaucoup plus élevé que 1%. Sauf que la moyenne de fréquentation de 41 000 sites est quand même plus représentative de l’utilisation générale que les statistiques d’un site particulier… D’autant plus quand ce site n’est pas vraiment d’un intérêt “grand public”.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @carljf

    Je n’avais pas vu votre lien vers Wikipedia avant de poster le mien. Merci pour le lien, il est très intéressant (voire troublant?) de voir la différence d’écart entre les 2 sites. Car entre 1% et 5% y’a quand même une bonne différence il me semble! Je me méfie un peu de Wikipedia pour ces données, bien que je me serve moi-même de Wikipedia souvent pour me référer sur plein de sujets, c’est toutefois façile de fausser les données et (bien qu’on va me traiter de parano) il a été mentionné plusieurs fois que Microsoft paie des gens pour éditer Wikipedia:

    Microsoft Violates Wikipedia’s Sacred Rule:
    http://www.cbsnews.com/stories/2007/01/24/tech/main2392719.shtml

    Mais bon je ne dénie pas nécessairement les chiffres rapportées, je trouve juste l’écart étrange et je me méfie de tout chiffres sur Linux surtout quand je sais que Microsoft tient mordicus à ce que le 1% reste à 1%… :-P De toute façon il me semble que 1% ça tient juste pas la route, surtout quand on parlait même chiffre en l

    Quoi qu’il en soit, comme vous dites Ubuntu est devenu LA norme Linux, et donc comme nous disons tous les deux, la fragmentation n’affecte plus autant la progression de Linux qu’avant. Et c’est de progression justement qu’il s’agit, quel que soit le site ou les chiffres en référence, il semble clair et net que Linux ne fait que progresser. Lentement peut-être mais sûrement! Donc bref pour revenir à ce que disait Marcus au départ:

    “Faut pas rêver, avec ses beaucoup trop nombreuses et multiples déclinaisons Linux ne réussira sans doute jamais à prendre une part significative de marché”

    Je persiste et signe, moi je pense bien au contraire que Linux va se faire une place de plus en plus importante dans le marché. Quand? J’en sais rien, mais il semble clair que Linux est sur une pente montante et est là pour rester, et non le contraire!! Je préfère rêver qu’être pessimiste :-)

    Mais ça c’est moi, et vous avez le droit de ne pas être d’accord! C’est vrai que les initiatives comme celles de Walmart furent un échec mais je crois que c’est surtout parce qu’on avait pas la bonne stratégie! Walmart avait une distro poche, et pas de support. Les acheteurs étaient frustrés, et avec raison. Pour Dell j’aimerais en savoir plus, car je croyais qu’ils offraient encore Ubuntu. Ici en Chine ils l’offrent toujours sur les modèles “Series N”…

    @Marcus53

    Je ne comprends pas pourquoi tu reviens toujours sur les Linuxiens qui veulent juste causer la guéguerre ou ne font que critiquer les utilisateurs de Windows, je n’ai pas vu de ça ici dans cette discussion à date. On a le droit de dire que le gouvernement devrait envisager les solutions libres, ou dire que Linux fait probablement plus que 1%, sans tomber dans le bashing anti-ci ou anti-ça. En tout cas moi je n’ai rien contre les utilisateurs Windows, et je ne me rappelle pas avoir dit rien de négatif à cet effet. Oui je critique Microsoft (la corporation, pas ses utilisateurs) mais je n’invente rien, cette dernière a des tactiques d’affaires douteuses et je ne vois pas pourquoi il faudrait se taire là-dessus. Surtout quand çelà affecte justement nos possibilitées en tant que consommateur de pouvoir acheter un ordi avec le système de notre choix.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • D’après ce que j’en ai lu sur le forum, pogoplug a besoin de l’accès internet pour s’authentifier.
    Mais il est possible de bypasser le système (note: il faut un minimum de connaissance de linux!)

    You can access the contents of your drive by ssh’ing into it.??Find the ip address of your pogoplug (e.g. 192.168.0.104)??1) ssh root@192.168.0.104 (can probably use putty on windows)??2) Enter ‘ceadmin’ as password??3) cd /tmp/.cemnt/mnt_sda1/ <—- If you are using a hub then the directory mnt_sda1 will probably correspond to the device id (I don't know as I haven't tested it. So, I.e., mnt_sda1 would be mnt_sda2 for second device)??4) Now you have access to all your stuff locally. ??You could put this in a script to do this ssh into it automatically if you feel like it.

    http://www.pogoplugged.com/forum/thread/11532/Accessing-pogoplug-locally-on-lan/?highlight=local+network

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • D’après ce que j’en ai lu sur le forum, pogoplug a besoin de l’accès internet pour s’authentifier.
    Mais il est possible de bypasser le système (note: il faut un minimum de connaissance de linux!)

    You can access the contents of your drive by ssh’ing into it.??Find the ip address of your pogoplug (e.g. 192.168.0.104)??1) ssh root@192.168.0.104 (can probably use putty on windows)??2) Enter ‘ceadmin’ as password??3) cd /tmp/.cemnt/mnt_sda1/ <—- If you are using a hub then the directory mnt_sda1 will probably correspond to the device id (I don't know as I haven't tested it. So, I.e., mnt_sda1 would be mnt_sda2 for second device)??4) Now you have access to all your stuff locally. ??You could put this in a script to do this ssh into it automatically if you feel like it.

    http://www.pogoplugged.com/forum/thread/11532/Accessing-pogoplug-locally-on-lan/?highlight=local+network

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • D’après ce que j’en ai lu sur le forum, pogoplug a besoin de l’accès internet pour s’authentifier.
    Mais il est possible de bypasser le système (note: il faut un minimum de connaissance de linux!)

    You can access the contents of your drive by ssh’ing into it.

    Find the ip address of your pogoplug (e.g. 192.168.0.104)

    1- ssh root@192.168.0.104 (can probably use putty on windows)

    2- Enter ‘ceadmin’ as password

    3- cd /tmp/.cemnt/mnt_sda1/ <—- If you are using a hub then the directory mnt_sda1 will probably correspond to the device id (I don't know as I haven't tested it. So, I.e., mnt_sda1 would be mnt_sda2 for second device)

    4) Now you have access to all your stuff locally. 

    You could put this in a script to do this ssh into it automatically if you feel like it.

    http://www.pogoplugged.com/forum/thread/11532/Accessing-pogoplug-locally-on-lan/?highlight=local+network

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour conclure sur mon sondage bidon, ça pas mal arrêté après 60 votes… Voici donc le résultat final:

    Windows (24 votes) 40%
    Mac (18 votes) 30%
    Linux (18 votes) 30%

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • L’avenir n’est pas aux PC (“desktop”) mais aux appareils spécialisés (“appliance”). Et Linux a un atout incroyable dans ce domaine, avec son noyau ouvert et son architecture modulaire et en couches.

    Petit exemple au quotidien: on peut désormais imprimer directement d’un appareil photo Bluetooth vers une imprimante Bluetooth, qui possède d’ailleurs un écran et des applications de retouche photo intégrée. Pas besoin de l’intermédiaire PC! Et qu’est-ce qui roule dans cette imprimante? Linux!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • On est le 19 décembre et ici il a mouillé (tempêté) toute la nuit. J’habite un peu avant Blanc-Sablon à la hauteur de la mer des Rigolets. Les quelques voitures qu’il y a ici devraient être remisées au profit des motoneiges à ce temps ci . C’est pas le cas. On devrait être capable de traverser la rivière nous menant au prochain village en ski-doo. Pas le moindre morceau de glace.

    L’an passé j’ai pu utiliser ma motoneige 3 fois durant l’hiver.Ce qui est catastrophique puisqu’ici les villages ne sont pas reliés par la route. Anyway.

    Apparemment il n’y a pas de solution parfaite pour ceux n’étant pas relié par le filiaire. Je ne comprends pas comment le ping ne peut pas être bon avec la station turbo, puisque lorsqu’on parle au cellulaire il n’y a pas de latence.

    Ici c’est avec Xplornet que ça se passe, il n’y a pas d’autres alternatives. Le ping est d’en moyenne 1000 ms. La connexion me coûte 112 $/mois , elle n’est pas constante et est assujettie à un quota de 50 Mo/hre le jour.

    Je trouve ça ben plate parce que le plan pan-Canadien pour doter tout le monde de la haute vitesse ça se peut bien que ça passe par Xplornet étant donné qu’ils ont déjà obtenu des partenariats pour quelques régions au Qc et en Ontario. On devrait redéfinir la haute vitesse, c’est pas juste du download, c’est aussi un ping qui nous permette de faire du gaming ou de la Webcam, ou du Skype.

    Ils sont supposé mettre en route un nouveau satellite (Viasat-1) dans le premier trimestre 2011, plus performant et ayant une meilleure bande passante. Ça me fait rire jaune étant donné que s’ils réussissent à prendre les contrats des régions éloignées on va être plus sur le réseau et ça va revenir à la même chose.

    En plus ils sont croches un peu; ils offrent des forfaits nettement moins chers dans les régions où il y a des alternatives. Comme si ça leur coûtait plus cher nous envoyer un signal…

    Moi aussi j’ai une quinte de tout lorsque je regarde ma connexion internet. Et à part Adblock ou Opera turbo il n’y a pas de trucs pour optimiser ma connexion.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • D’après ce que j’en ai lu sur le forum, pogoplug a besoin de l’accès internet pour s’authentifier.
    Mais il est possible de bypasser le système (note: il faut un minimum de connaissance de linux!)

    You can access the contents of your drive by ssh’ing into it.

    Find the ip address of your pogoplug (e.g. 192.168.0.104)

    1 ssh root@192.168.0.104 (can probably use putty on windows)

    2 Enter ‘ceadmin’ as password

    3 cd /tmp/.cemnt/mnt_sda1/ <—- If you are using a hub then the directory mnt_sda1 will probably correspond to the device id (I don't know as I haven't tested it. So, I.e., mnt_sda1 would be mnt_sda2 for second device)

    4 Now you have access to all your stuff locally. 

    You could put this in a script to do this ssh into it automatically if you feel like it.

    http://www.pogoplugged.com/forum/thread/11532/Accessing-pogoplug-locally-on-lan/?highlight=local+network

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Toogreen

    Tu as bien raison quand tu dis qu’on ne retrouve pas ici le type d’intervention “anti Windows” que l’on retrouve hélas trop souvent sur de nombreux forums Linux. Je me place dans la peau des gens qui veulent se familiariser avec Linux et qui n’ont pas d’autre référence que Windows étant donné qu’ils l’ont utilisé dans le passé et qu’ils sont plus familier avec ce système. Pour ces gens, le fait de faire référence à Windows ou de comparer les modes de fonctionnement ne démontre pas une hostilité envers un Linux qu’ils s’efforcent d’apprivoiser. Malheureusement, leurs interventions sont trop souvent perçues comme tel.

    Pas ici, j’en conviens volontier !!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ nicko
    Tu comprends que même si ce n’est pas parfait, le service 3G de Bell ou Telus qu’on reçoit de l’île c’est drôlement mieux que Xplornet. Mon abonnement de 3 ans chez eux vient de terminer. Je suis bien content de l’avoir eu, mais on va appeler ça de la vitesse intermédiaire ! En passant, pas de limite pour le download de nuit, à partir de 23 heures-minuit en général tu as la vitesse maximum de la bande (par ex. 120 ko/s pour l’abonnement 1 Mbps) et ça permet facilement de télécharger plus d’un Go.

    Moi aussi je déplore d’aller vers une telle alternative. À moins de l’améliorer grandement, la liaison par satellite restera un pis aller. Xplornet semble s’impliquer dans le 4G, mais pour ça il faut une volonté réelle gouvernementale pour désenclaver les régions. Qui ne sont d’ailleurs pas toutes aussi éloignées que chez vous !

    Vous n’êtes pas capable de capter le signal de la tour près de l’Anse au loup au Labrador ? Ça semble être un peu plus de 30 km.
    http://www.ertyu.org/steven_nikkel/cancellsites.html
    Nous sommes à 90 km de la Gaspésie ! Mais bien sûr, il n’y a que la mer entre nous. Si tu veux des infos sur les antennes pour amplifier le signal 3G, je suis devenu un expert dans le domaine :-)

    Je te (nous) souhaite un méchant gros hiver de neige. Si c’est aussi minable que l’an dernier je m’installe au Mexique ou je déménage dans la shed à bois de Nelson :-)

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ nicko
    Complément d’infos, si tu parcoures la carte dont je t’ai refilé l’adresse, sur Terre-Neuve en face de Blanc-Sablon, à l’extrémité sud du Ten Miles Lake, il y a une tour installée à plus de 200 m d’altitude. Me semble que vous devriez pouvoir capter son signal. Tu peux interroger les tech de Telus qui vont travailler chez toi, si Eddy de Havre St-Pierre en fait partie, il pourra t’informer, il connaît bien le sujet. Le signal 3G est émis par les mêmes antennes que les signaux cellulaires. Théoriquement si les tours en question transmettent le 3G… Selon le site de Bell, la tour en question offre le HSPA+. À ouère.

    http://www.bell.ca/shopping/PrsShpWls_Coverage.page?regionToggle=true&languageToggle=true&content=/jsp/page_layouts/listing.jsp&metaKey=PrsShpWls_Content&region=NL&language=fr

    Si tu veux me contacter par courriel, passe par Nelson, ou va voir le site de ma blonde, son adresse est celle d’une grande île point net.

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Encore de la récupération environnemental à tout vas où l’on ignore complètement l’existences des phénomènes El-Nino et La Nina et autres phénomènes cycliques ! Bien sûr, un David Suzuki, Al Gore ou Roy Dupuis, c’est plus charismatique qu’un météorologue qui se tue à expliquer un phénomène cyclique qui se produit environ aux 10 ans et qui était la cause de la fameuse tempête de verglas de 1998 dont – ô surprise – on n’avait pas du tout évoqué les changements climatiques à cette époque-là !

    Et aujourd’hui, El-Nino et sa p’tite soeur sont littéralement éclipsés par ça, bien que les nouvelles régionales chez nous sur la Côte aient bien mentionné El-Nino à plusieurs reprises !
    Un peu de lecture :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/El_Ni%C3%B1o
    http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ni%C3%B1a_%28m%C3%A9t%C3%A9orologie%29
    http://www.google.com/search?client=ubuntu&channel=fs&q=El-nino+la+nina+2010&ie=utf-8&oe=utf-8

    A force de voir ces récupérations à tout va où l’on ne prend pas le temps d’analyser de façon rationnelle avec du recul avant de tirer des conclusions, ça me donne juste envie de virer climato-sceptique justement ! Vous voulez un exemple de récupération environnementale ridicule ? Mon frère avait même déjà vu du monde jeter le blâme de l’hiver trop doux de 2009-2010 sur le projet La Romaine ! Come on, torrieux ! Si cette corrélation était vraie, on aurait eu du 20-25 degrés en janvier lors de la construction de Manic-5, bâtard !

    My two cents.

    misstux qui en a assez des conclusions hâtives sans considération des autres facteurs et qui aussitôt se téléporte loin, très loin, le plus rapidement possible avant de voir une horde en colère armée de torches et de fourche scandant “LE BÛCHER ! LE BÛCHER !”.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @nickoleterrible
    Étant dans une situation comparable à la votre avec ma bande passante et pourtant le filaire arrête à quelque kilomètres.

    Ici pour activé votre navigateur http://www.internetparsatellite.net/index.php/t/15/n/317/booster-navigateur-pour-internet-satellite.html

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen
    Et j’ai même pas voté !!!
    MDR !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ajoute cette précision avant qu’il y en ait plusieurs qui interprètent mes propos tout croche : Je ne nie pas les changements climatiques ! Ce qui m’énerve, c’est le fait que l’on en vienne à SYSTÉMATIQUEMENT évoquer ça au moindre ti-pet de Dame Nature, en ne considérant QU’UN UNIQUE FACTEUR, CELUI QU’ON ENTEND LE PLUS PARLER, ALORS QUE D’AUTRES FACTEURS PEUVENT INFLUENCER EN MÊME TEMPS ! Donc, ce que j’essaie de dire, c’est qu’on a trop tendance à aller dans l’UNIFACTORIEL (considération d’un unique facteur sans porter attention aux autres par ignorance ou négation), plutôt que le MULTIFACTORIEL (considération de plusieurs facteurs ayant chacun une part d’influence) comme on le fait avec les maladie cardiovasculaires et les cancers qui sont bien connus pour avoir plusieurs facteurs (hérédité, tabagisme, alimentation, sédentarité, etc.) !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Toogreen et co.

    Les changements climatiques il n’y a pas si longtemps s’écrivait le réchauffement de la planète et bientôt s’écrira cycles climatiques de la terre. Y a déjà fait plus chaud et y a déjà fait plus frette selon l’endroit de la terre où l’on habite.

    Tant qu’au 40% Windows, 30% Mac et 30% Linux en déplaise à ceux qui aimeraient tant voir Microsoft chuter et disons que je suis assez bien placé pour le savoir: C’est avec un système Microsoft que le monde achète pas mal plus qu’à 40% (disons +75%) leurs ordinateurs.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ misstux
    Tu as bie raison. En fait il est impossible de dire que UN événement est causé par les changements climatiques que nous amenons. Une pluie à Blanc-Sablon en décembre est inhabituelle, pas exceptionnelle. Ce que les changements feront est qu’au lieu d’avoir une récurrence de 25 ans, ce type d’événement se produira aux 15 ou aux 10 ans, et peut-être en plus fort. Mais on pourra souvent trouver dans l’histoire un tel épisode.

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai essayer de publier ce message en fin de semaine, mais je sais pas pourquoi, ça ne fonctionnait pas. Enfin, si mon message se dédouble, merci de le flusher.

    A svoir si pogoplug utilise de le wan pour copier localement des fichiers, d’après ce que j’en ai lu sur le forum, pogoplug a besoin de l’accès internet pour s’authentifier.
    Mais il est possible de bypasser le système (note: il faut un minimum de connaissance de linux!)

    You can access the contents of your drive by ssh’ing into it.

    Find the ip address of your pogoplug (e.g. 192.168.0.104)

    1) ssh root@192.168.0.104 (can probably use putty on windows)

    2) Enter ‘ceadmin’ as password

    3) cd /tmp/.cemnt/mnt_sda1/ <—- If you are using a hub then the directory mnt_sda1 will probably correspond to the device id (I don't know as I haven't tested it. So, I.e., mnt_sda1 would be mnt_sda2 for second device)

    4) Now you have access to all your stuff locally. 

    You could put this in a script to do this ssh into it automatically if you feel like it.

    http://www.pogoplugged.com/forum/thread/11532/Accessing-pogoplug-locally-on-lan/?highlight=local+network

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai essayer de publier ce message en fin de semaine, mais je sais pas pourquoi, ça ne fonctionnait pas. Enfin, si mon message se dédouble, merci de le flusher.

    A svoir si pogoplug utilise de le wan pour copier localement des fichiers, d’après ce que j’en ai lu sur le forum, pogoplug a besoin de l’accès internet pour s’authentifier.
    Mais il est possible de bypasser le système (note: il faut un minimum de connaissance de linux!)

    You can access the contents of your drive by ssh’ing into it.

    Find the ip address of your pogoplug (e.g. 192.168.0.104)

    1) ssh root@192.168.0.104 (can probably use putty on windows)

    2) Enter ‘ceadmin’ as password

    3) cd /tmp/.cemnt/mnt_sda1/ <—- If you are using a hub then the directory mnt_sda1 will probably correspond to the device id (I don't know as I haven't tested it. So, I.e., mnt_sda1 would be mnt_sda2 for second device)

    4) Now you have access to all your stuff locally. 

    You could put this in a script to do this ssh into it automatically if you feel like it.

    http://www.pogoplugged.com/forum/thread/11532/Accessing-pogoplug-locally-on-lan/?highlight=local+network

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Misstux

    Vous touchez un point intéressant. Je plussoie…

    Là où je diverge d’opinion avec vous serait à propos du bûcher… ça produit du CO2!! Vaut mieux la guillotine! Plus rapide aussi et surtout si on y crame Alex, ben… ça risque de sentir le cochon brûlé pendant 3-4 jours… beurck!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Concernant Pogoplug, sur le forum, il est indiqué que pogoplug a besoin de l’accès internet seulement pour l’authentification. Une fois authentifié, les ordinateurs sur le lan communique directement avec le pogoplug.

    Il est possible aussi en ssh de se connecter directement sur le bidule, sans l’authentification du site web, en root. (c’est du linux sous le capot)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • *pousse un gros soupir de soulagement*

    Merci les gars, j’ai cru à bien pire parce que je touchais vraiment à un noeud et on ne sait jamais comment les autres réagiront car l’être humain est très imprévisible… alors quand en plus on souffre de phobie sociale, on s’imagine vite les pires scénarios possibles et j’étais d’ailleurs très tendue avant de charger cette page.

    Quant à l’analogie du bûcher, c’était la première image qui me venait quand on évoque la condamnation d’hérétiques, et je me suis basée sur certaines scènes des Simpson où c’était pas trop long que ça sortait les torches et les fourches, par exemple dans une passe où Homer venait de perdre connaissance dans une clinique de chirurgie plastique et rêvait qu’il venait de se faire refaire au complet pour reconquérir Marge, mais que ses implants ont déconné et lui ont donné un air monstrueux, puis le maire Quimby a crié aux Springfieldiens de sortir leurs fourches et leurs torches pour poursuivre “le monstre”. C’était dans l’épisode où Marge avait ouvert une chaînes de gyms Curves-like et que le Gars des bandes dessinées s’est retrouvé face à de la concurrence plus cool.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Chère misstux
    C’est parce que les gens ici sont très intelligents ! Sauf du Beau, mais il est pas méchant. Mais si tu veux rencontrer des pas climato sceptiques, faut aller dans le nord. Dans une vie d’homme ils ont vu fondre la glace et dégeler le pergélisol. Et ça, ce n’est pas anecdotique et ce ne sont pas des événements exceptionnels. C’est pratiquement impossibles…

    C’est dans le nord que seront les pires conséquences des changements climatiques sur la faune, pense à l’ours polaire. Vivre avec pas de banquise risque de causer sa perte. Ou tout simplement le Geai du Canada, ou Mésangeai ou, comme l’appelle bien du monde ; la Pie de lunch. Cet oiseau qui vient parfois prendre de la nourriture dans nos mains. Il passe plusieurs mois à cacher de la nourriture sous l’écorce des arbres, parce qu’il niche très tôt en fin d’hiver et nourrit ses petits avec ces réserves. Un ami chercheur appréhende qu’un léger réchauffement causera la perte des ces réserves et la disparition du geai du sud de son aire. Ce sont des observations que Dan fait depuis près de 30 ans au parc Algonquin, où il était chef naturaliste et chercheur.

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @alexanticosti

    Il faudra alors changer son nom de “Pie de lunch” pour “Pas de lunch” :-(

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Alex péri Mental

    Moi,J’suis plutôt Clamato-sceptique… j’prends ma Vodka straight!

    Joyeux Noel chez vous! :-)

    -Cheers

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen
    Y a déjà du Beau qui est là, pis p’têt le dauphin qui va finir ses examens ; alors les jeux de mots vaseux, slaque un peu !

    Alex.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @misstux, d’une autre miss,je suis d’accord avec vos avis.
    Joyeux Noël @ tous! Jojo

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai le même problème mentionner ci-haut,
    je m’explique abonnement a Rogers, station turbo Ericsson W35,
    avec connexion téléphonique intégré.
    Mon téléphone rien a dire, fonctionne a merveille,
    ma connexion internet par câble Ethernet est assez stable,
    ma connexion wifi, par contre ne se connecte plus,
    j’ai 2 téléphones intelligents avec Fido, avec aucun problème de connexion pendant plus de 7 mois, maintenant depuis la mi-juillet impossible de les connecter,
    un des 2 téléphones arrivait de temps en temps a se connecter, l’autre jamais.
    J’ai tout essayé, de reconnecter via nouvelle connexion, ils détectent toujours hors porter ou recherche. Si je vais sur le lien (http://192.168.1.1), il ouvre avec une bonne connexion, mais comment vérifier le Wi-Fi ?
    Reset essayé plusieurs fois,
    3G+ et barre presque toujours au max.
    Merci de votre réponse.
    Annie

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0