Essai du Sansa Fuze + MP3 Player de SanDisk

21 octobre 2010 12 h 30 min 33 commentaires Views: 34

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

illBon ! Depuis hier soir, plusieurs médias américains, merci AT&T, ont mis en ligne des articles sur le Windows Phone 7, le plus complet m’étant apparu comme étant celui d’Engadget où, sans friser l’enthousiasme, on en dit du bien. Lisez-le, ça m’évitera de le paraphraser. Je vous rappelle que ce téléphone intelligent en défroque coréenne pourra être disponible au Canada dès le moins prochain sous les bannières de Telus, Bell et Rogers.

illN’ayant pu essayer le produit, canadianitude oblige, je n’ai rien à en dire. D’où l’alternative agréable que je vous propose ce matin, le Sansa Fuze + MP3 Player de SanDisk. Ce n’est ni un téléphone, ni un système de messagerie. C’est plutôt un bon lecteur multimédia (audio, vidéo et photo), un iPod en moins cher totalement dépouillé de l’enrobage iTunes.

illSelon sa capacité, soit 4, 8 ou 16 Go, il coûte entre 85 $ et 126 $ CAN. On y retrouve tout le fourbi nécessaire à sa consommation multimédia incluant un syntoniseur de radio FM avec fonction d’enregistrement. En comparaison, un iPod nano d’Apple, un baladeur strictement audio (incluant le FM), coûte entre 159 $ et 189 $ CAN selon que sa capacité soit de 8 Go ou de 16 Go.

L’interface et la gestuelle de navigation ne sont pas aussi élaborées que celles du iPhone, du Phone 7 ou d’Android, mais elles sont simples et on arrive assez rapidement à les maîtriser.

Sa fenêtre d’affichage ACL est de 2.4″ pour un rapport de 320 x 240 et sa vidéo ( MPEG-4, H.264, WMV et Flip) offre une qualité de 30 cadres à la seconde. Sa pile rechargeable a une durée de 24 heures audio ou de 5 heures vidéo. Je vous souligne que pour être fonctionnel, il a besoin d’une carte microSD dont une d’au moins 4 Go qui est fournie au départ. Mais si on veut faire prendre de l’expansion au petit Fuze, il faut savoir que le prix de ces micro cartes varie entre 32 $ et 200 $ selon la capacité (entre 4 et 32 Go).

Côté audio, j’ai bien aimé le fait que ce bidule sache lire plusieurs formats dont MP3, WMA, Secure WMA, Ogg Vorbis, FLAC et AAC. Inutile de préciser qu’il se branche aussi bien sur un PC Windows, une boîte Linux ou un Mac, du reste comme n’importe quel dispositif USB. Autrement dit, il n’y a jamais de problème de compatibilité. En prime, SanDisk offre des cartes microSD appelées SlotRadio où sont stockés 500 ou 1000 pièces musicales moyennant 30$ ou 40 $.

La séquence d’images qui suit nous présente le Fuze en train de télécharger des pièces musicales stockées dans un lecteur Windows Media, en l’occurrence, des fichiers WMA.

ill
ill

ligne.jpg

Ici, on le voit en train de copier un album entreposé dans iTunes sur un Mac. Vous pouvez constater que ça fonctionne très bien quelques secondes plus tard.

ill
ill

ligne.jpg

J’ai même poussé l’altruisme jusqu’à faire le test avec Ubuntu; observez les deux prises qui suivent:

ill
ill

ligne.jpg

Côté films et photos, rien de plus simple. Ici, vous me voyez préparer une illustration dans Photoshop, l’enregistrer sur le Bureau et la glisser-copier dans le Sansa. Et ça marche.

ill
ill

ligne.jpg

Ce qu’il faut comprendre, finalement, c’est que le gugusse est complètement ouvert; il n’a pas besoin d’être illégalement déverrouillé (jailbreak) pour donner accès à la racine creuse creuse de sa structure de fichiers.

Bravo SanDisk !

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que j’aie un parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile.
Nelson Dumais

ligne.jpg

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

33 commentaires

  • J’ai déjà l’ancienne version que j’aime bien, on peut voir sur le nouveau la bonne photo de Nelson.
    Est-ce seulement sur le Sansa que l’on peut voir Nelson tel qu’il est !! et pas sur le site de Cyberpresse.
    Un bug!!,Lol.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ca confirme que le Wizard Gandalf the Grey est bien devenu Gandalf the White!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Le “jailbreak” n’est pas rendus legal? du moins au É-U (voir http://www.redmondpie.com/jailbreak-unlock-iphone-officially-legal/ )

    je me demande ce que la législation canadienne en pense…

    @thrinfo de mon coté la photo de notre Neilson national est, il me semble, être a jours :)
    il ressemble a la photo affiché sur le Sanza… en un peut plus sérieux quand même :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • N’importe quoi pour ne pas avoir à me servir de iTunes..

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai le Sansa Fuze, première version (pas +), et un point de ces lecteurs qui mérite d’être souligné est leur qualité de reproduction audio qui est excellente.

    Je ne sais pas ce qu’il en est pour le +, mais s’il a simplement conservé la même qualité audio, ça le place déjà parmi les meilleurs du marché sur ce point. Et je serais quand même étonné que la nouvelle mouture soit moins bonne que l’ancienne…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • À propos du Win7 phone, Engadget résume bien le défi.

    “Don’t get us wrong: there’s a lot to like or even love in WP7. Microsoft has done an outstanding job with lots of aspects of this UI, particularly when it comes to navigation and ease of use — but there are holes here as well. It still feels like the company is a good year behind market leaders right now, and though it’s clear the folks in Redmond are doing everything they can to get this platform up to snuff, it’s also clear that they’re not there yet.”

    Too late pour Microsoft. L’avance d’Apple, RIM et Android est évidente. 1 an de retard dans ce créneau hautement compétitif est impardonnable et quasi insurmontable. Mais je vais laisser la chance au coureur!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ce Sansa Fuze peut-il être écouté sur une station d’accueil portable avec hauts-parleurs?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour ma part, le «Nelson Dumais new look» est bien présent en tête de cette chronique et aussi dans la liste des blogues sur la page d’accueil de Cyberpresse. Comme je l’ai déjà mentionné dans la chronique précédente, cela me permet de le repérer plus facilement parmi les autres blogueurs. C’est la photo la plus «pâle».

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • “il faut savoir que le prix de ces micro cartes varie entre 32 $ et 200 $ selon la capacité (entre 4 et 32 Go)”

    Je trouve que vous payez bien cher pour vos cartes. Une microsd de 4 Go est 15$ chez Microbytes et une 32 Go est 115$ chez Newegg.ca.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Intéressant. Une clef USB avec écran quoi! En ce sens, peut-on y déposer tout type de fichiers même s’ils ne sont pas du type qui peuvent être lus ou entendus?

    Ce qui m’a le plus accroché est le «FM». Tout comme M. Dumais, je déteste me faire casser les oreilles par la pub alors je n’écoute que radiocanne en boîte… de son. Puis, faire des «playlists» et les maintenir en synchro, c’est pas pour moi: ON=95,1 OFF=Silence. C’est en fait la seule et unique raison pour laquelle j’achèterais un «Sanza Fuze + MP3» ou un «iPod Nano».

    85$ (SanDisk) vs 159$ (Apple) c’est déjà mieux. Mais je serais prêt à payer le prix d’un «Shuffle» d’Apple pour un simple récepteur FM miniature. Est-ce que ça existe?

    Apple, dit aimer la musique; Moi aussi. J’ai juste pas envie d’être un DJ. Un «iPod Air»? (Comme dans “On Air” pour les ondes hertziennes)…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • pontobumbleroot

    Engadget est connu comme étant un site pro Apple, ça promet donc beaucoup s’ils ont quand même apprécié Windows Phone 7.

    @carljf

    J’ai lu à plusieurs endroits que la qualité sonore n’était pas aussi élevée que sur les anciens modèles, mais qu’elle restait quand même un brin au dessus de ce dont les produits d’Apple sont capables.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Si j’ai des podcasts que j’aime ecouter, est-ce que c’est possible de les ecouter sur des mp3 (player) autre qu’un ipod ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Mmmm.

    Avec la barbe j’irais plutôt pour Ernest Hemmingway.

    À quand sa version du vieil homme et la mer?

    Devrons-nous l’appeler Santiago désormais?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @TheKnee

    Le Sensa Clip… environ 40.00$… Si le visionnement vidéo n’est pas important ( et franchement, un vidéo sur un écran de deux pouces carrés!! ) , c’est un appareil sublime et solide… FM radio et tout le reste… J’en ai un et je le trouve excellent!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ latypov

    Sensa fait ça facilement avec un dossier dédié…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Ilovelinux

    n’importe quelle carte micro va faire l’affaire…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • pontobumbleroot

    Nelson, pouvez vous tester la fonction de convrsion vidéo automatique par drag & drop sous Windows 7 avec le Fuze+? Avec les Walkman de Sony et les lecteurs de d’autres compagnies, ça fonctionne sans faute.

    @latypov

    C’est possible. Les lecteurs de Sony, Samsung et Cowon (trois marques recommandées pour leur qualité audio) les supportent, mais ceux de Samsung sont à la traine si les podcasts sont importants. Peut-être qu’ils se sont améliorés, ça fait quand même un an que j’ai testé un Samsung avec des podcasts.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • @ pontobumbleroot

      Trop tard, le bidule est empaqueté et en attente d’un livreur.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @theknee
    Ma recette avec pas de pub: SomaFM.com, Winamp+StreamRipper= toutes les tounes coupées et nommées, clé USB 8Go + prise USB sur ma radio d’auto, ou mon fidèle vieux baladeur Sansa 1 GB.

    Tous types de fichiers peuvent s’y promener dans les Sansa, comme une clé USB. C’est fou ce qu’on peut être facilement aliéné aux solutions propriétaire$.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai un Ipod touch car j’ai pu avoir un très bon rabais à l’époque (16G acheté 80$). Je n’ai donc jamais magasiné les différents MP3 disponible. Présentement, vive le transport en commun, j’utilise mon Ipod pour jouer, beaucoup plus que pour écouter la musique. Par contre, la ‘prison’ Itunes commence à me tomber sur les nerfs pas mal. Donc, question: Existe-t-il des aplication/jeux pour les autres lecteurs MP3? Si oui, est-ce les mêmes que l’on retrouve sur le AppStore (adapté pour les autres lecteurs, bien sur)?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Merci à Dubeau et Rexie. C’est pas pour l’auto car, je veux juste un truc FM pour quand je suis à l’extérieur ou à menuiser dans la grange ou en bateau… Bon à savoir aussi pour le comportement type «clef USB».

    D’ailleurs l’expression «Clef USB» me dégrange au plus haut point! Maintenant, comment dois-je appeler ma demi-douzaine de véritables «clef USB» sur lesquelles je ne peux strictement rien enregistrer et qui servent à démarrer mes logiciels industriels ainsi protégés? Ne devrait-on pas dire «Mémoire USB»? On dit bien «Disque USB» après-tout et non «Boîte USB»…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • @ theknee

      Voici ce qu’en dit le Grand dico terminologique:

      Clé USB n. f. (English USB key)

      Définition :
      Petit support amovible, contenant une mémoire flash ou un minidisque dur et prenant la forme d’une clé ou d’un porte-clés, qui permet de stocker et de transporter des données, dans le but de les transférer d’un ordinateur à un autre, en s’insérant dans les ports USB.

      Synonymes:
      clé de mémoire USB n. f.
      clé mémoire USB n. f.
      clé de mémoire n. f.
      clé mémoire n. f.
      clé de stockage USB n. f.
      clé de stockage n. f.

      Terme non retenu

      mémorette

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ah ben kin… j’avais pas vraiment remarqué la dernière photo de Nelson… Celle où il fait une grimace de type académique…

    …Y devait être en train d’écrire une réponse pour Costi…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ TheKnee

    Petit détail, ce Sansa permet même d’enregistrer ce que vous entendez sur le poste FM choisi et permet aussi de vous enregistrer avec un micro intégré… Une jolie petite machine d’espion, ce lecteur…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @dennis_dubeau

    Voici video4fuze il permet, comme son nom le suggère, de mettre des vidéos (au bon format) dans l’appareil… à partir de Linux. Oui Monsieur!

    Cependant placer votre vidéo sur la carte microsd et pas sur le root car si le vidéo et le contenu musique arrive proche de la limite de la mémoire interne de l’appareil… alors il y a risque d’écraser le microgiciel qui gère l’appareil et le rendre ainsi inutilisable.

    Ça marche j’ai pu mettre le dernier film (Star trek) 2h et quelques minutes. Sur un écran de 2 po… le fichier n’est pas bien gros. J’ai été surpris de la qualité et que même sur un si minuscule écran de immerger dans le film… le son en stéréo ça aide itou.

    http://code.google.com/p/video4fuze/

    Vazimollo

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour ce genre d’appareil, le mieux comme source d’information est:
    http://www.owendia.com/forum/index.php

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Vazimollo

    J’ai un sansa clip et non un fuze… Je n’aime vraiment pas regarder un vidéo sur du 2 pouces… J’aime autant louer le DVD et le regarder sur grand écran!

    Merci quand même pour le hint, mon ami! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • … et il lit le Ogg Vorbis???? Je cours le chercher!!!!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Comment fait-on pour ajouter des étoiles d’appréciations à nos morceaux?

    Peut-on avoir des playlists de lecture ou bien je dois en créer des nouvelles une fois rendu dans le baladeur?

    Si j’ajoute un morceau dans mon ordinateur, dois-je penser à ensuite le rajouter dans le baladeur?

    Comment on y ajoute ses contacts dans le baladeur?

    Est-ce qu’il y a des mix créer automatiquement selon le genre des morceaux?

    Peut-on le contrôler avec notre voix et est-ce qu’il nous dit le morceaux qui s’apprête à jouer sans avoir besoin de regarder l’écran?

    Peut-on arrêter la rdio en direct quelques minutes et réappuyer sur play pour continuer l’écoute sans avoir perdu une seule seconde de notre émission radio?

    Peut-on simplement le brasser pour changer de morceaux d’une manière aléatoire

    Peut-on profiter d’un coach jumelé avec des souliers nike?

    Tant de question pour vraiment comparer des oranges avec des oranges avec le iPod nano.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Merci M. Dumais. Je me rabattrai donc sur les synonymes que je suis certain d’avoir déjà utilisés ici même dans mes commentaires…

    @Dubeau: Super pour l’enregistrement de notes! J’ai une appli pour ça! Je pars à la recherche de ce Sansa clip…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ vazimollo

    Merci pour le lien de video4 fuze. Je l’essaie ce soir même. Le Sansa Converter sur l’ordi XP de ma blonde ne vaut pas de la chnoutte.

    @ pbruneau

    Oui, il lit le Ogg Vorbis. C’est pour ça que je l’avais acheté à ma blonde, sachant que je pourrais “ripper” des CD sans avoir à jouer dans le propriétaire (MP3).

    @ crobi222

    On ne parle pas d’un lecteur MP3 qui lave le plancher, là. On parle d’un lecteur de musique qui peut aussi lire des vidéos à l’extérieur de la prison. C’est comme mon cellulaire. C’est un téléphone, point à la ligne.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @JMV1

    La majeure partie des fonction dont je parle c’est des fonction de baladeur ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0