Quinte de "tout"

27 août 2010 11 h 27 min 18 commentaires Views: 6

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

illJe capote. Mes plants de citrouille sont en train de grimper un talus et au rythme d’un mètre par deux ou trois jours. À cette vitesse, ils vont bientôt s’être faufilés partout dans ma talle de topinambours pour venir s’attaquer à ma galerie (cliquez sur la vignette pour mieux les voir). Et s’ils entrent dans la maison ? Et s’ils encerclent ma blonde ? Connaissez-vous des histoires documentées de citrouilles hostiles ? Est-ce la raison qu’on en a fait le symbole de l’Halloween, cette fête des morts vivants et des avalés tout rond ? Brrr !

Cette horrible prolifération ne doit toutefois pas m’empêcher de vous causer techno. D’où mes cinq petits sujets. Primo, un outil de messagerie qu’aimeront les petits malins, secundo un site Web pour nous aider à moins massacrer notre si belle langue, tertio une BD sur les dessous de l’industrie du jeu vidéo, quarto une réflexion sur l’entreposage stratégique et, quinto, une table de travail en planches non jointes.

Un service que Tiger Wood aurait dû connaître

illCosmopolite, un habitué de Technaute, a attiré mon attention sur Privnote, un service de messagerie de type James Bond, l’agent 007. C’est simple comme 1, 2 et 3. Un, vous écrivez un message à quelqu’un (ou quelqu’une…). Deux, le système vous donne un lien correspondant à votre message, lien que vous copiez et que vous expédiez par courriel à qui de droit. Trois, la note s’autodétruit aussitôt dès que lue par le (ou la) destinataire. Pas beau ça ?

“J’avais utilisé un service similaire à l’époque, pour pouvoir accéder à une page web qui bloquait les non-résidents des États-Unis”, nous raconte Cosmopolite. Puisque le lien fourni par Privnote n’est plus utilisable (à jamais) une fois la note lue, continue-t-il, “ça peut être utile pour ceux qui envoie des messages enflammés à leur maîtresse. Tiger Woods aurait dû utiliser ce système !” Ah la techno !

Pour prendre des nouvelles du trio Amour, délice et orgue

illVous êtes utilisateur d’Antidote ? Il vous arrive de consulter le Grand dictionnaire terminologique ? Vous connaissez quelques adresses de conjugueurs en ligne (par exemple) ? Voilà plus qu’il n’en faut pour que vous ajoutiez le site Améliorer son français.com à la liste de vos signets. C’est un service gratuit, bien programmé, bien écrit et facile à utiliser. J’en sais quelque chose, je viens d’y engloutir pas loin de vingt minutes sans m’en rendre compte.

Le webmestre, Thierry Bélanger Clermont, m’a écrit ceci : “Avec ma conjointe, je travaille sur “Améliorer son français.com” dont la cible est une clientèle adulte qui veut parfaire sa grammaire ou qui aime le français. Exemple, ceux et celles qui ne se souviennent pas des règles du participe passé.” Bravo monsieur-dame, mes applaudissements les plus sincères.

Les dessous de l’industrie du jeu vidéo

illLe sieur Vannara Ty est un routier de l’industrie mondiale du jeu vidéo. En 15 ans, cela en Europe et en Amérique du Nord, il a programmé sur Super Nintendo, Nintendo 64, Playstation 1, GameBoy, Nintendo, Kinect, Nintendo 3DS, Iphone et Ipad. Il a travaillé pour bien du monde, incluant Atari et Ubisoft. Bref, l’industrie, il la connaît ! “Quand je dis que je travaille dans l’industrie du jeu vidéo, m’a-t-il écrit, les gens ne retiennent que les mots jeu vidéo et pensent que je travaille dans un monde merveilleux alors que c’est une vraie industrie avec tout ce que cela signifie, performance, rentabilité, etc.”

D’où l’idée de Pixel, mensonge & vidéo (cliquez sur la vignette ici à gauche), une BD minimaliste (par opposition à celle que pratiquent, par exemple, les Bourgeon et autres Boucq) qui présente l’envers du décor de cette industrie, cela sous une forme drôle et, parfois, irrévérencieuse. Si l’œuvre de Ty est parfois un peu à la diable, il mérite néanmoins une visite, surtout si l’univers du jeu vidéo et de ses remugles vous intéresse.

Complémentarité du Nuage et de l’entreposage local

illLa semaine dernière, je vous parlais ce cette incroyable photo de Budapest qui avait été stockée dans un disque ioSafe et non pas sur le Nuage. Or voici qu’un représentant de cette entreprise manufacturière, Brett Callow, m’a fait parvenir une petite réflexion, laquelle je me fais un devoir de vous transmettre.

L’archivage de données sur le Nuage et celle qui s’exécute sur des disques locaux peuvent être complémentaires. D’où ce service d’Amazon.com. “Notre technologie est un moyen facile pour protéger ses données en attente d’être téléversées sur le Nuage ou d’être physiquement déménagées loin du site, m’a écrit M. Callow. C’est le cas, par exemple, des photographes professionnels qui gardent temporairement leurs images sur disque ioSafe”. D’autres agissent ainsi (complémentarité Nuage/disques locaux) pour certaines données, “ce qui permet des temps de restauration plus courts”.

Un bureau en vieilles planches ?

illSi vous cliquez sur ce lien, vous arrivera chez Trends Update où on vous présente un bureau dont le dessus est en planches apparemment non jointes, ce qui permet de placer câbles et autres fils sans désordre. On sait tous que ces derniers peuvent représenter des cauchemars et finir par ressembler à un spaghetti indigeste. Vous connaissez la loi 34-567 de Nelson : si vous placez deux câbles en présence l’un de l’autre, ils vont faire tout en leur pouvoir pour s’entremêler, s’entortiller et compliquer la vie à la personne qui en a besoin. Imaginez-en une trentaine, une cinquantaine ! Seigneur ! D’où cette idée pas trop pratique pour l’écriture (celle qui se fait avec un stylo) mais potentiellement intéressante, pour nettoyer une surface de bureau.

Moi ? J’ai procédé autrement. Sachant que, de toute façon, le câblage/filage va me faire suer quoi que je fasse, je les ai tout simplement cachés avec un panneau amovible (cliquez sur la vignette ci-contre). Et vous, quel est votre truc ?

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile.
Nelson Dumais

ligne.jpg

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

18 commentaires

  • @ Nelson

    Mon truc à moi est une psychothérapie!

    Ouais pis? Oui, ce sont des fils!! Et après?

    Et c’est rien… imagine un studio d’enregistrement… t’en veux, des cables audio, USB, réseau et tutti quanti…

    Si t’aimes pas le jambon, ne devient pas boucher, mon garçon!!!
    :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Serait-ce contradictoire de ma part d’écrire qu’aucun de ces sujets ne m’incitent à laisser un commentaire? :)

    OK, désolé, hors sujet, donc, Exopc aurait annoncé une date de lancement:

    http://www.engadget.com/2010/08/27/exopc-sets-a-shipping-schedule-now-lets-see-if-it-keeps-it/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Très bien le site sur le français. Je garde en signet!… et informe mes amis.

    Tiens, je viens même de faire un ajout à leur section «Le bon mot» au sujet de la différence entre «météroïde, météore et météorite». Ça vaut la peine qu’on les aide. :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pas pire truc mon Nelson, moi je ne fais qu’appliquer ta loi et invoquer en vain… À la maison, au bureau, je prend le temps de bien ranger les fils, surtout des espaces de travail des autres. Menuisier…

    J’adore la BD de M. Ty :)

    Bouck s’écrit plutôt avec un Q, ce que tu ne trouveras peut-être pas sur Améliorer son français, qui semble bien intéressant. Je le teste, il rejoindra peut-être dans mes signets “Langue au chat”…

    Alex

    p.s. du Beau ; je doute que quelque psy-machin puisse faire quoi que ce soit dans ton cas… Schlac !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai vérifié auprès d’autorités compétentes; il est possible que tu cultives une variété de cucurbitacé carnivore !

    Vue leur taille, à ta place je fermerais la porte à double tour pendant la nuit et je dormirais avec un fusil, ou encore mieux ; une serpe sous mon oreiller.

    J’imagine que ce coup-ci ta blonde va enfin comprendre quel espèce de zouave tu es et retourner chez sa mère se mettre à l’abri de tes dons (!) de jardinier.

    Bonne chance, on espère te retrouver lundi.

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Slash Gear pense que le ExoPC vient de France !

    http://www.slashgear.com/exopc-win7-tablet-due-sept-7th-with-broadcom-crystal-hd-0684634/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • canadien_errant01

    Les ordis provoquent des désordres de fils et cable?, j’avais pas remarqué.
    La seule chose pire c’est deux lapins fornicateurs.

    Bonne quinte, merci pour les liens sur le français.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • On va avoir droit à une version de ”The attack of the killer pumpkin”?

    Sérieusement, ne vide pas tes restes de bouteilles de vin dans le talus.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Alex aminé

    Mon cher et richissime ami… je me permet d’élaborer car vous semblez ne pas m’avoir bien compris : la psychothérapie étant réservée à CEUX (ou CELLES) que mes fils dérangent… pas à moi.

    Quant à moi, je sais depuis fort longtemps qu’aucune forme de pensée rationnelle, ni aucun réflexe cognitif ne m’est nécessaire car je fonctionne à l’instinct et à l’instant…

    Ce qui fait que pour me déclarer mort, va falloir se fier à un électro-cardiogramme et non à une imagerie de mon cerveau! Et comme mon ex croit que je n’ai pas de coeur, je suis, ainsi, théoriquement éternel, donc, je forme une certaine divinité. Mot-clé: certaine.

    …un des grands privilèges d’être créateur est la non-nécessité d’être toujours, si jamais, cohérent… Tant que ça rime… et que ça dure 3 minutes top chrono… le reste…

    Voilà pour ces quelques Lapalissades…

    C’t'écoeurant, han?

    Bon weekend, mon pote…

    -Dennis

    P.S.: Mes salutations au tussileur et ravageur de citrouilles….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • C’est vendredi soir, une petite blague geek pour finir la semaine et bien débuter la fin de semaine, si vous permettez M. Dumais.

    C’est le geek alpha qui voit arriver son geek de chum beta sur une super bécane top-cyclo-manchin-sportif:

    “Wow, belle bécane” de dire alpha

    “Je l’ai eu d’une superbe femme. Elle était sur cette chouette bécane et s’en venait dans ma direction. Elle s’arrête, jette son vélo par terre, s’approche de moi, enlève tout ce qu’elle a sur le dos et me dite: Prend tout ce que tu veux!” de dire beta

    “T’as bien fait. De toutes façons les vêtements auraient été trop petits pour toi.” dixit alpha

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • CABLES ET LIANES
    Lifehacker rapporte le cas d’un type qui utilise une gouttière sous son burean. N’ai pas essayé. Mais cela me sembe ingénieux.
    http://lifehacker.com/5299994/rain-gutters-as-cable-management-tools

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Nelson ~ À cette période de l’année, vous auriez grand intérêt à modérer sévèrement les ardeurs intempestives de vos plants de citrouille si vous voulez avoir quelques cucurbitacées dignes de ce nom. La plante ne peut fournir de l’énergie aux vignes et aux fruits en même temps!

    À vous de choisir…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Nelson
    Pour le cauchemar des fils, mon truc est de ne pas y penser !
    Vous comprendrez en regardant la photo ici:
    [img]http://zepload.com/images/1282965243_cables.jpg[/img]

    Je crois que même les voleurs se sauveraient en voyant cela !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Intéressante allégorie où la Citrouille nous mène presqu’à Cendrillon, envoyant des messages et Hermès son messager secret s’empêtrant dans les les cheveux de La Méduse, tout cela pour sauver la future Princesse, que Mario aime éperduement depuis une éternité… J’aime! ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • M. Dumais, vous tenez à modérer vos citrouilles, vous tenez à modérer nos commentaires. Êtes-vous du genre contrôlant, par hasard…? :) ))))

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • nelson_dumais

      @ daniel69

      Pas du tout. Mais excusez-moi, je dois m’en aller dans mon jardin avec ma scie mécanique. À plus tard !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Complètement hors sujet, mais puisque c’est la quinte de tout et qu’on a parlé de Toutou il n’y a pas longtemps, pour ceux que ça intéresse et les retrogamers dans l’âme, la version 9 de Puppy Arcade est sortie il y a quelques jours : http://scottjarvis.com/page105.htm .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • As-tu vérifié si les lianes de tes citrouilles sont des RG-45

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0