Le Stylus Tough-8010 d'Olympus mis au banc d'essai

29 juin 2010 11 h 03 min 51 commentaires Views: 21

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

illL’idée de fabriquer des appareils photo à l’épreuve de l’eau, du gel, des chocs et du broyage en dit long sur l’extrême démocratisation de l’art photographique. Les gens n’ont pas le réflexe professionnel de bien protéger leur matériel et d’éviter certaines circonstances d’utilisation. D’où ces appareils retrouvés après une grosse heure de recherche sur la plage à marée montante, ces jeunes gens dévalant une glissade d’eau, la “caméra” à bout de bras, ces chutes en forêt avec le bidule qui atterrit sur une roche et ces petits “kodaks” tout embués en pleine tempête de neige. Et l’idée n’est pas toujours d’étonner sur YouTube; tout (ce qui inclut n’importe quoi) est devenu apte à être immortalisé. Il est vrai qu’à 200 $ ou à 300 $, les gens ne vont pas faire plus attention qu’il n’en faut à leur appareil photo, mais il est également vrai que la nature des images captées mérite parfois prudence et précaution.

D’où l’idée de produits comme la Stylus Tough-8010, un toute épreuve qu’Olympus m’a récemment fait parvenir pour que je vous en parle. Ce capteur d’images qui se vend entre 400 $ et 450 $ CAN, se définit comme ayant été bardé de toutes les protections.

ill

Cliquez pour aggrandir.
ligne.jpg

C’est donc ce que j’ai décidé de vérifier en me pointant dans ma cuisine avec cette merveille de robustesse. Comme vous pouvez le voir sur le clip que le Tough-8010 a enregistré (fenêtre YouTube ci-après), je l’ai plongé dans l’évier à quelques reprises et il a continué de filmer. Pire, je l’ai alors échappé sur l’ardoise du plancher (oups ! étourderie non prévue…), quelque 30 pouces plus bas (2e photo ci-après) et il n’a pas semblé m’en tenir rigueur. Je l’ai ensuite placé dans le congélateur (3e photo), le temps d’aller faire une commission au village. Brrr !

ill

ligne.jpg

ill

ligne.jpg

ill

ligne.jpg

Au retour, trente minutes plus tard, je l’ai sorti de son froid tombeau et suis parti dehors vers mes gadelliers rouges (groseillier à grappes). La première photo (ci-après) témoigne de la situation avant que je n’enlève l’épaisse buée qui résultait du dégel de l’appareil. La seconde vous illustre l’état de la Tough-8010 une fois l’objectif bien asséché (capteur de 14 mégapixels). Bref, rien à redire.

ill

ligne.jpg

ill

ligne.jpg

Force m’est ainsi de conclure que l’appareil a été capable de subir mes petits tests sans dommages apparents, ce qui confère un peu de crédibilité aux prétentions de la fabricante nippone le concernant. En un mot, la Tough-8010 porte bien son nom (tough se prononce toff et signifie robuste).

Quant au reste, ce n’est pas si mal. Si vous voulez consulter la fiche technique, cliquez ici ou cliquez sur le résumé qui suit le 2e paragraphe de cet article. Hélas!, le site d’Olympus n’offrant pas le français, vous allez devoir vous contenter de l’anglais.

Voilà, merci de m’avoir lu. À demain !

ligne.jpg

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile.
Nelson Dumais

ligne.jpg

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

51 commentaires

  • cet appareil me semble bien mais son zoom optique de 5x n’est pas vraiment top. Les gens achètent des megapixels qui au bout du compte ne change pas grand chose sur la photo alors que selon moi, un des critères fondamentals d’un bon appareil est son zoom optique. Mais au moins, côté résistance, cela me semble bien.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ouin pour les jobs tough c’est sûr qu’un appareil comme ça est idéal, mais bon, moi perso j’ai pas eu une très bonne expérience avec le dernier appareil Olympus que j’ai acheté. Je me demande encore s’il était défectueux tellement ils faisait de mauvaises photos, trop souvent floues. Enfin c’est peut-être juste moi aussi car avant ça j’étais convaincu qu’Olympus faisait de bonnes caméras. Mais bon j’en parle au passé puisque je viens d’acquérir un Canon 550D (Rebel T2) SLR avec lentilles amovibles. Quelle différence! C’est un tout nouveau monde (et malheureusement dispendieux!) que je suis maintenant en train de découvrir! Mais les photos que je fais maintenant avec cet appareil, c’est le jour et la nuit!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je possède le modèle 6010 et j’en suis très satisfait; il est un peu moins cher que le modèle essayé dans ces lignes.

    Le logiciel accompagnant cet appareil est pour le moins compliqué cependant!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Nelson
    Je ne doute pas que votre vidéo est fort intéressante, sauf que… je n’arrive pas à dépasser l’avis de Utube qui m’informe que cette vidéo est “privée” et que je devrais m’assurer d’être un “ami” de la personne qui me l’a envoyée????
    Et pendant que nous y sommes… Ayant voulu vous informer de cette histoire de vidéo privée… privément (i-e à partir de votre fenêtre “pour me contacter”, j’ai eu droit à la fenêtre “there is no email program associated….”. Bref, ce n’est pas mon jour!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • nelson_dumais

      @ visavisquoi

      Oups ! Je fais, de ce pas, faire la correction. Désolé.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Complètement hors sujet :

    Des gadelles? Des gadelles? Puis-je passer à la Forêt du grand méchant loup vous en voler un peu? Le régal d’été de mon enfance et de ma jeunesse. Dieu que j’en ai cueilli avec ma mère! Elle en faisait une gelée dont je n’ai pas trouvé d’égal sur le marché sauf dans des boutiques spécialisées, et encore, dans de très petits pots à prix inabordable.

    Ça rend les framboises encore meilleures.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • nelson_dumais

      @ jmv1

      Ce n’est pas pour vous torturer, mais j’en ai également des noires, alias du cassis. Dans les deux cas, je fais de la confiture euh… pas pire pantoute.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • wow, voila tout ce que vous avez pu pondre comme banc d’essai? pas tres impressionné par votre revue. J’ai recu ma 8010 hier que j’ai payer 325$ en provenance des USA. je vous promet des tests pas mal plus exhaustif, et ce que tous oublies lors de leur test, des photo d’actions.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Hmmm Bien sûr la qualité de l’optique est importante, mais on néglige trop souvent le capteur, et surtout sa taille (physique). Et la course aux megapixels n’a en rien aidé dans ce domaine. Au contraire, l’image en souffre parfois, surtout lorsqu’on doit monté en sensibilité (le fameux ISO).

    Le jour ou on réussira à produire une caméra compacte, à large capteur, et bon optique, là on sera vraiment en terrain fertil.

    Pour les amateurs de plongée, malheureusement, la profondeur max. semble être 10m. Je me souviens de certaines photos, prises avec un vieux A40 (Powershot canon) et le kit spéciale de plongée, qui étaient étonnante. Ça, ça ne le fera pas.

    PS: La vidéo est bloquée ( “This is a private video (…)).
    PS2: à 200 photos d’autonomies, il faudra penser à trainer une ou deux piles en randonnées. Parce que si on les regardent sur l’écran LCD.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Mon prochain téléphone …

    http://www.casiogzone.com/brigade/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • nelson_dumais

    @ gamy

    Je n’ai pas testé les talents photographiques de l’appareil. J’ai simplement vérifié les dires de la fabricante quant à la robustesse du bidule.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Complètement hors sujet moi aussi.
    Pinbina?

    http://www.gaspesielesiles.upa.qc.ca/fhtm/pfnl/Pimbina.pdf

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Nelson

    … à quand un banc d’essai sérieux sur la …… confiture pas pire pantoute ! On veut des preuves ;p))
    Cordialement.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Cool le test!!!

    Pour ceux qui veulent un test sur la qualité des photos je vous conseil un très bon site exhautifs : http://www.lesnumeriques.com/article-322-8152-32.html existe aussi en version américaine : http://www.digitalversus.com/article-360-8257-32.html.

    Après avoir lu quelques commentaires, il est vrai qu’Olympus n’est plus la marque que vous avez connu dans l’argentique. Leurs ingénieurs ont franchement de la misère a concevoir des appareils aussi digne en numérique.

    Rémi

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Nelson Dumais

    C’est de la torture en effet, car la gelée de cassis qui se vend en épicerie est ce que j’ai trouvé de plus approchant. Faut que j’arrive à localiser la Forêt du grand méchant loup. Google Maps, peut-être?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • S’engager dans cette voie est une bonne nouvelle pour les utilisateurs actifs. Lire : sports d’hiver (je ne parle pas du ski de chalet), aquatiques (voile sportive,etc) et tous ceux qui bougent. La photographie m’est pas seulement un art, mais a aussi une fonction utilitaire (aussi bien qu’émotive).

    Et d’ailleurs, ici au Canada, la plupart des appareils électroniques ne sont pas conçus pour nous. Température d’utilisation jusqu’à 0 ou 10 degrés C c’est la norme. Hé! Ho! Il fait en bas de ça 4 mois par année. Du côté opposé, j’ai quand même trainé un Rebel xti durant 2 mois dans les sables et les chaleurs de l’Afrique sans problème et sans précaution particulière. Comme quoi les appareils normaux restent fonctionnels la plupart du temps. Mais à -23 C !? BRAVO.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Moi j’aime bien les tests Nelsoniens. Je me souviens de la souris “tout-terrain” sur une rangée de crayons de couleurs, entre autres…
    Avouez: prendre un cliché du renvoi d’eau d’un évier, c’est de la pure poésie! Littérature et technologie, tartinée de confiture de gadelle; ça fait une bonne chronique, quoi! :-)
    Pour le prochain test, tout aussi “extrême” espérons-le, un petit vidéo peut-être…? (c’est quand même plus facile qu’une BD!)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @ Nelson

    Moi, à ta place, je “testerais” la fonction vidéo de la caméra avec une dégustation de confitures sur rôties en direct…

    ça les ferait saliver! hé hé hé…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Moi, s’était les gadelles NOIRES (ou cassis) ! hum,hum…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @macosx
    « … à quand un banc d’essai sérieux sur la …… confiture pas pire pantoute ! On veut des preuves ;p))
    Cordialement. »

    Excellente intervention de votre part .

    @ Nelson

    Tenez-vous le pour dis!

    Cela étant dit…
    Je m’attendais à voir un appareil enrobé d’une de ces coques en gel de silicone comme pour les iPhone et iPod et « tutti-fruity »… Mais non… pantoute! Pis yé Kioute au boutte!

    Cela serait-il un tournant chez Olympus?
    Car les quelques appareils de mon entourage on tous fait Kaputt à + ou – brève échéance

    À suirre!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je l’achète pas tant que ça n’a pas fait le test ultime, “will it blend”.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Un autre test de résistance aurait été de donner l’appareil au chien pour qu’il s’amuse avec comme avec un os…
    Si ça passe ce test, c’est indestructible !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Le plus dur je trouve c’est de récolter les fruits avant que les étourneaux ne les apperçoivent…

    Et cet appareil est un candidat obligé pour mon prochain voyage de trekking dans le SIA.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Nelson

    hors sujet mais comme j’aime les stats est-ce que ca existe sur ton site la fois ou il y a eu le plus de commentaires sur un sujet et lequel?
    Aussi comme je lis religieusement tous tes articles et meme dans le temps ou tu écrivais je pense dans Quebec micro ou quelque chose du genre il m’arrivait de garder la revue ou il y avait des explications technique qui m’intéressait , ce serait bien que l’on puisse faire la meme chose ici , je sais qu’il y a les archives mais il faut aller dans les mois et un par un .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour la recherche j’avais pas vu en bas des archives il y a une case a cet effet et ca fonctionne bien.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • nelson_dumais

    @ cosmopolite

    Cliquez ici et vous découvrirez une photo allant en ce sens, une photo datant de l’automne dernier.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • pour ceux qui cherchent un test des apareil à l’épreuve de l’eau, ok, un peu vieux, l’année dernière…en anglais….
    les olympus n’étaient pas trÈs bons
    http://www.dpreview.com/reviews/Q209waterproofgroup/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Désolé, je suis totalement hors sujet, mais je n’arrive pas à trouver un endroit où je pourrais poser cette question dans votre blogue.

    J’ai reçu un iPad en cadeau d’anniversaire (yé!) et j’aimerais m’en servir entre autres pour regarder des séries sur tou.tv. Or, ces émissions nécessitent l’installation de l’app Flash, que mon IPad refuse obstinément d’installer. Après recherches, je constate qu’Apple et Adobe ne semblent pas s’entendre à ce sujet.

    Existe-t-il un autre app qui émule Flash ou une autre solution de rechange?

    N’hésitez pas à m’indiquer où je pourrais poser ce genre de question à l’avenir.

    Marc

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @larochea

    La méthode la plus efficace pour chercher sur un site dans la case recherche de Google et de taper:
    site:NomDuSite/RépertoireauBesoin {espace requis}Mots recherchés

    Par exemple, pour trouver toutes vos interventions sur ce blogue:
    site:blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/ larochea

    D’une redoutable efficacité!

    Bonne journée :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Nelson

    Le site canadien de Olympus offre le français! L’appareil y est décrit à l’adresse suivante:
    http://www.olympuscanada.com/cpg_section_fr/product.asp?product=1496

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Nelson

    En regardant la photo (super le chien), j’ai l’impression qu’il n’a pas du vouloir vous redonner l’appareil !

    Aussi, je viens de trouver quelque chose d’amusant sur le net. Ce sont les boitiers de transport de la compagnie Pelican. Quand vous irai sur le site, vous voir ceci en regardant vers le bas à droite en caractère gras:
    “La garantie ci-dessus ne couvre pas les dommages causés par des requins, des ours ou des enfants de moins de 5 ans.”
    Le lien si vous ne me croyez pas:
    http://www.pelican.ca/french/support/guarantee.php

    Donc le test ultime serait de laisser l’appareil photo à un enfant de 5 ans. Les requins doivent être rare en campagne !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Nelson, ton essai va me causer encore une dépense électronique ! Mais ton premier projet m’a donné le sourire :-) merci !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ mpcn

    Il existe sur le App store le Cloud Browse qui permet de naviguer via leur serveur via Firefox équipé
    du Flash, le hic est que leur serveur est très en demande, app gratuit

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Merci jeang, je vais voir de ce pas

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • nelson_dumais

    @ JMV1 et autres amateurs de gadelles rouges:

    Cliquez ici et vous découvrirez une photo que je viens de prendre. J’ai en effet cueilli mes gadelles rouges et me prépare à faire une quinzaine de pots de confiture.

    Pour que vous ne m’accusiez pas d’avoir truandé la photo sur Internet, j’ai placé à côté du plat mon iPhone ouvert sur mon article de ce matin.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Erratum! J’ai malheureusement donné le lien du Olympus Tough 6020 au lieu du 8010.

    Voici le véritable lien: http://www.olympuscanada.com/cpg_section_fr/product.asp?product=1497

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Nelson Dumais

    Moi vous accuser de piquer des choses sur Internet? Au grand jamais!
    J’ai failli manger l’écran quand j’ai vu la photo. Maintenant, je vous somme de cesser cette infâme torture, sinon je vous envoie le Dauphin, un Dubeau et un Costien en mission d’enquiquinage.
    Au fait, je pourrais vous échanger une partie de votre récolte contre une belle variété de tussilage. Qu’en dites-vous?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • nelson_dumais

      @ jmv1

      Monsieur, vous vous adressez au président de la section régionale de la SEIT (Société d’extermination inter-modale du tussilage), un organisme de première ligne de qui j’ai déjà reçu trois médailles du mérite. J’ai donc le regret de décliner respectueusement votre offre.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • jolie photo Nelson , mais pourrait- on avoir votre fabuleuse recette de confiture de gadellesbonne journée. Jojo

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • nelson_dumais

      @ jojo9

      Rien n’est plus simple.

      Vous cueillez vos gadelles rouges et les lavez doucement (pas vraiment nécessaire). Ensuite, à l’aide d’une tasse à mesurer (essentiel pour connaître la quantité de sucre à ajouter), vous les placez dans un chaudron (un bon qui diffuse bien sa chaleur). Puis vous ajoutez une tasse pleine à ras le bord de sucre par quelque deux tasses de gadelles. Vous brassez et amenez à ébullition. Au bout d’une dizaine de minutes, mettons, vous faites le test de la cuillère (ça consiste à emplir ustensile de jus en ébullition et de le reverser lentement dans le chaudron. S’il se forme une sorte de “glaçon” (confiture qui prend), c’est prêt. Emplissez vos pots Masson. Si au bout de trente minutes, ça ne veut pas “prendre”, rajoutez du sucre. Pas trop quand même. Je n’ai jamais eu à ajouter de la pectine.

      Dans le cas de gadelles noires (cassis), suivez la même recette, sauf qu’au moment de l’ébullition, touillez pour le principe de la chose pendant quelques secondes et retirez du feu. C’est prêt.

      Si quelqu’un parmi les autorités de la Cyberpresse lit cette réponse, je viens de perdre ma job !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Moi, j’ai aimé la plongée de la caméra dans les abysses de l’évier. Le glou-glou de la caméra sous l’eau, pur poésie. Nelson, tu es le commandant Cousteau de la techno.
    :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Nelson
    Je peux tu être le « Téteux-de-mois »?

    C’est avec un ravissement renouvelé que je lis vos chroniques.

    L’humour , le style, la gestion de la strappe, même une recette techno…

    Car tout le monde a compris qu’on peut filmer ladite recette… et si que… oups! la caméra tombe dedans… bin… on rince le tout dans l’évier.

    Question: On peux tu le tester dans le lave vaisselle avec les ustensiles après la recette?

    J’attends la réponse avec anxiété.

    Ps.
    « Si quelqu’un parmi les autorités de la Cyberpresse lit cette réponse, je viens de perdre ma job ! »
    Bin vouéyons-don! queuje-lé-wouaye ceuze là!
    Pis j’leu fà le même traitement que j’ai fait au Journal de … Sté celui avec de l’écrapou sur les 4 première pages.

    Cordialement

    Guy

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Merci infiniment Nelson ,cette recette fera probablement aussi le bonheur de Jvm1 et de bien d’autres lecteurs, merci aussi pr les billets technos , c’est toujours avec intérets que je vous lis ainsi que les réponses des autres internautes.Il ne me reste plus que d’ aller au jardin en cuilleir,ici on en a des rouges.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • cueillir

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’avais pensé suggérer à Nelson de se lancer dans la production de photos “hot” de fruits en petite tenue, le tout à la sauce Hamilton… Mais je pense que sa voie est dans les recettes de grands-mère !

    Mais là ma blonde est jalouse, ses gadelles n’en sont qu’au stade fleur ! jmv1, je peux t’assurer que la forêt du grand méchant loup est au sud du cinquantième.

    Ton appareil me fait penser au Minolta jaune que j’ai trimballé souvent en mer. Ce type de produit, s’il est bien fait, est utile en toutes occasions ; camping, plage (étanche au sable), sur la neige et pour une retraite dan sun congélateur… Quand je pense que ça offre 14 méga pixels en plus !

    Alex
    Alex.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ gamy

    Tu ne sembles pas avoir bien compris la technique tordue de banc d’essai à la Nelson, alors on attend avec une impatience non dissimulée (j’ai pris congé demain pour pouvoir te consacrer toute mon attention) TON test.
    Arrête de nous faire languir, envoye, oins-nous de ta science !

    Alex.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Nelson

    Pas de craintes à avoir :
    - Tes boss ne lisent pas tes chroniques.
    - J’ai vérifié, ta recette n’est pas sur WikiLeaks

    Je ne signerai pas, puisque j’ai bébégayé t’t'à l’heure.

    p.s. le test du stalagtite, ce n’est pas pour les gelées ça ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ jojo9

    Merci.

    J’ai oublié un détail. Quand le test de la cuillère est réussi, enlevez le maximum possible d’écume rose; ça traîne sur les bords au-dessus de la confiture en ébullition. Ça ne peut faire que du bonbon méchant pour la santé.

    @ Alex

    Dans mon cas, la dernière goutte est restées figée après la cuillère. J’en ai conclu que ma confiture était assez épaisse pour être mise en pot. Et j’ai eu raison de m’y fier.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • “enlevez le maximum possible d’écume rose; ça traîne sur les bords au-dessus de la confiture en ébullition. Ça ne peut faire que du bonbon méchant pour la santé.”

    Ne jetez pas ça! Peut-être méchant pour la santé, mais bon au goût! Ma mère mettait cette écume dans un bol et nous (les enfants) nous en régalions!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0