Sur la route avec un iPad (Partie 1)

9 juin 2010 9 h 23 min 59 commentaires Views: 24

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Maintenant que tout a été dit sur le iPad, du moins sur sa facture et ses fonctions géniales, révolutionnaires, inimaginables, etc., passons aux choses sérieuses. De toute façon, avec le lancement du iPhone 4 lundi (1), la kioutissime tablette est moins d’actualité. Aussi bien lui faire accomplir des trucs pouvant retenir l’attention. Par exemple on pourrait voir si elle est capable d’aider un professionnel sur la route à gagner sa vie aussi bien qu’avec un bloc-notes. Et, si oui, voyons si le jeu en vaut la chandelle (2).

Pour ce faire, prenons le cas d’un journaliste qui aurait à couvrir un événement comme le … WWDC. Je vous parle d’écrire un article, de le corriger, de l’illustrer avec des photos prises pour l’occasion et de le mettre en ligne sur un gestionnaire de contenu (CMS) tel WordPress, le système derrière la Cyberpresse.

La panoplie nécessaire pour la route.

Si vous avez remarqué mon article de lundi, vous savez maintenant que l’expérience a été faite et que la conclusion a été positive. Tout n’a pas été parfait, bien sûr, mais les résultats ont été satisfaisants … pour un gros iPhone. C’est du moins ce que je suis en mesure de conclure puisqu’à la sécurité de l’aéroport de Montréal, ainsi qu’à celle de San Francisco, les préposés ne m’en ont pas parlé. Contrairement aux consignes obligeant à mettre les ordis portatifs dans un bac, comme pour ses chaussures et sa monnaie, j’ai laissé l’appareil dans ma valise. Il a été détecté et reconnu par les scanneurs et personne ne m’en a parlé. Ce qui m’incite à croire que les autorités aéroportuaires imaginent qu’il s’agit effectivement d’un iPhone tombé dans la marmite.

Étape 1, écriture de l’article:

Logiciel utilisé

Pour écrire un article, je pourrais bien sûr me contenter d’un petit éditeur de texte. Il y en a effectivement quelques-uns de disponibles gratos sur le AppStore. Mais, pour vraiment jouer le jeu du professionnel, j’ai plutôt opté pour un vrai traitement de texte, en l’occurrence Pages, un module autonome du coffret iWorks qu’Apple vient d’adapter pour le iPad. Vendu 9,99 $ sur le AppStore, ce logiciel qui sous Mac OS X, vivote dans l’ombre massive de Word, semble très bien ficelé et me surprend agréablement, moi l’utilisateur heureux (quand j’utilise un Mac) du gratuiciel Beans.

Seule ombre au tableau, Pages a le défaut de sa qualité. Pour aider l’utilisateur normal, celui qui en arrache avec le clavier virtuel dans un iPhone et dans le iPad, les logiciels d’écriture aiment suggérer des mots quant ils subodorent que l’utilisateur va les écrire. Il suffit alors de taper sur la barre d’espacement et le mot s’inscrit. Il arrive ainsi qu’on le fasse par mégarde. Dans ma chronique de lundi, par exemple, j’ai écrit «étang», mais Pages a décidé que c’était «étant». Il génère donc des coquilles, lesquelles par définition passent parfois inaperçues.

Autre petit détail, le mécanisme de sélection (mots, paragraphe, etc.) est celui du iPhone. On pousse gentiment du doigt sur l’endroit où on entend intervenir. Un menu contextuel apparaît et on peut alors pousser de petits curseurs pour placer en surveillance la partie que l’on veut copier ou couper (image ci-haut). C’est peut-être génial sur le iPhone, mais ici, c’est un tantinet détestable. Je n’arrive pas à maîtriser cette fonction.

Ajout d’un clavier Bluetooth

Pour m’adonner à l’écriture, j’ai suivi les conseils de tout le monde et j’ai tenté de travailler “au naturel” avec seulement le clavier virtuel du iPad. Ouh là ! J’ai failli virer fou. Si vous avez déjà essayé un iPad, un iPhone ou un iPod touch, vous connaissez la façon particulière d’aller chercher certains caractères ou, pire, de générer des accents.

Par exemple, pour faire un “é”, vous tapez sur le “e” et vous tenez la touche enfoncée. Quasi instantanément (image ci-après), une bulle apparaît où vous avez le choix entre toutes les variantes accentuées du “e” (même celles qui sont absurdes). Vous tapez alors sur le “é” et, bingo, le tour est joué. Si cela convient parfaitement bien à un courriel ou un texto que l’on tape dans son iPhone, ça devient vite impraticable dans le cadre d’un texte professionnel de trois ou quatre pages.

J’ai alors essayé de brancher un clavier USB Apple au iPad. Poche d’ours et queue de castor, le petit appareil m’a affiché un message comme quoi il n’avait pas la capacité matérielle d’utiliser un tel produit. J’ai tenté le même exercice avec un Logitech et un Microsoft, lesquels, eux, m’ont valu un message comme quoi ils n’étaient pas pris en charge (illustration ci-contre). Finalement, j’ai tenté ma chance avec un petit clavier Bluetooth fabriqué par Apple (image de gauche, ci-après) et, boum!, ça c’est mis à fonctionner. Fini les bulles de “à”, “â” et autres “ä” ! Les caractères accentués étaient désormais générés par le clavier externe.

 

Moniteur externe

Chez moi, la semaine dernière, j’avais tenté de brancher le iPad sur un vrai moniteur externe. Pourquoi ? Parce que l’on peut avoir envie d’une surface d’affichage de plus de 7 3/4 par 5 3/4 pouces (19,5 cm par 14), ce qui ressemble au Mac original de 1984. Comme il y avait un adaptateur iPad/VGA dans le coffre au trésor qu’Apple Canada a bien voulu me faire parvenir (image de droite, ci-haut), j’ai ainsi branché le iPad à un ACL 17 pouces de Sony. Hélas!, ça n’a pas fonctionné.

Cela m’a permis d’apprendre que l’utilisation d’un moniteur VGA ou d’un projecteur devait être prévu dans chaque application utilisée, autrement dit, qu’il incombait aux développeurs de le faire, cette possibilité n’étant pas prise en charge par le système d’exploitation. Le seul produit que j’ai trouvé où mon vieux Sony pouvait être mis à contribution est SketchBook Pro, un logiciel de dessin tactile.

Pas de souris

Évidemment, rien n’est parfait. Il n’y a pas de souris, ce formidable outil de productivité. La petite machine est à écran tactile et le système d’exploitation du iPad n’est pas conçu pour entretenir un rongeur. J’ai quand même tenté ma chance, mais en vain. Pas de souris possible !

Voilà pourquoi, dans un premier temps, j’ai eu l’impression d’être aux commandes d’un ancien traitement de texte DOS (p. ex. XyWrite) où on devait se servir des touches flèches pour se promener dans son texte. Le réflexe d’aller appuyer du doigt sur le mot que je veux corriger a été chez moi lent à s’imposer (à ma décharge, j’ai sur mon compteur quasiment vingt-cinq ans de traitement de texte avec souris), mais j’ai fini par y arriver sans pour autant abandonner les flèches.

Conditions d’écriture

Quant aux conditions d’écriture, je n’ai rien à déplorer, bien au contraire. En avion, ma petite installation s’est avérée à toute épreuve surtout quand le titulaire du siège en avant de moi a eu l’idée d’abaisser son dossier. Les deux premières photos ci-après vous illustrent que malgré cet inconvénient, j’ai pu continuer à travailler. Avec un bloc-notes, il m’aurait fallu adopter une position vraiment inconfortable pour pouvoir y arriver.

 

Cette photo a été prise par mon collègue Murray Hill du Star Phoenix (ex-Canwest)

Pendant la conférence de Steve Jobs, j’ai glissé l’appareil dans son étui lequel j’ai accroché au dossier de la chaise en face de moi (photo ci-haut). Mon voisin de chaise, un blogueur chinois qui était tout recroquevillé et misérable, a pris une photo de mon installation et l’a placée sur son site. Wow ! Mes cuisses sont désormais célèbres dans l’Empire du Milieu.

Cela pour dire que le iPad, tel que je l’ai configuré, m’apparaît comme pouvant être utilisé comme machine à traitement de texte, cela à des fins professionnelles. Même réécrit pour le iPhone OS, le logiciel Pages offre toutes les fonctions nécessaires. De plus, l’équipement matériel est à la hauteur. Sans compter que l’autonomie énergétique assez remarquable du iPad élimine l’obligation d’être branché à une borne d’alimentation au bout de trois ou quatre heures. Disons qu’Air Canada (il y a des prises de courant sur les dossiers de siège de ses Airbus) vient de perdre un de ses avantages stratégiques…

La suite demain. Il sera question de l’illustration de mon article, de sa mise en ligne sur le site de Technaute et de mes conclusions.

(1) Toutes mes dépenses professionnelles ont été prises en charge par Apple Canada.

(2) Tous mes textes ont été écrits, illustrés et mis en ligne à partir d’un iPad.

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

59 commentaires

  • Merci pour cet article. Ça répond à plusieurs de mes questions. Ma conclusion: Ipad n’est pas un ordinateur portable (ça avait été dit) mais un beau jouet technologique tout de même ! De là à en vouloir un absolument… Pas sûr de faire le saut rapidement!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Il a aussi la classe affaire de Via Rail où à peu près le seul avantage versus la classe économique est la prise de courant.

    Personnellement je pourrai être intéressé à ce bidulle si je peux aller sur iTunes, me procurer, louer, downloader… un film de mon choix puis l’écouter dans le trajet dans l’avion ou brancher mon téléviseur sur la prise VGA et l’écouter. Possible qu’elles sont les limites? Si ça provient de ma biblio perso en xVid ou DivX?

    En passant, un des premiers hacks (le premier?) fut d’ajouter un rongeur au iPad.

    Rémi.Net

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Il est aussi possible d’entrer un clou avec le manche d’un tourne-vises, mais il ne remplacera jamais l’efficacité d’un bon marteau.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Mon cher Nelson, c’est vilain ce que tu fais, tu es en train de me créer un nouveau besoin:( Moi qui était satisfait de mon ThinkPad T400!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Merci merci…je ne savais pas comment faire pour les accents, génial, écrit de mon iPad, de plus en plus j’adore cette petite machine.
    Bonne journée !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Avez vous fait le test avec une souris Bluetooth? Peut-êtres auriez vous plus de chance de faire intervenir le rongeur sur la Pomme tablette :)

    Sinon, je suis sur que grâce au débridage (jailbreak en bon français) on va avoir une pléthore de gizmo USB sur la bête :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Settings – Général – Clavier – Correction auto. = OFF Et ton problème est reglé :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • nelson_dumais

      @ ultraman69

      Le plus con, dans mon histoire, c’est que j’avais fait cette petite manip l’an dernier sur mon iPhone et que je n’y ai pas pensé dans le cas du iPad. Misère !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @Nelson
    Petit truc pour les accents, pour chaque lettre, l’accent généralement le plus utilisé est déjà choisi par défaut (en bleu) par exemple le é, le à, le î etc..Pas besoin de le sélectionner spécifiquement, alors ça aide un peu même si pour des textes longs je suis d’accord que ce n’est pas l’idéal

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @Nelson

    Des claviers “tactiles” internationaux étendus avec accents: voilà une idée naturelle à développer par Apple pour les futurs iPad. Ou une app clavier sur le AppStore. Tout est permis (Sic!).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Merci Nelson pour cette brillante démonstration.

    Je compte m’en procurer un, entre autres comme instrument de travail en voyage, et je me demandais si cela en valit le coup. J’ai maintenant réponse à ma question.

    J’aurais cepandant deux autres questions : a) serait-il préférable d’attendre la prochaine génération avant de délier ma bourse et b) une version wi-fi est-elle suffisante pour des besoins de communication restreints ou serait-il préférable d’opter pour une version 3G?

    Merci à l’avance pour vos conseils éclarés et éclairants.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • nelson_dumais

      @ mpcn

      Je viens de passer quatre jours en Californie, à deux pas de la Silicon Valley. Or, la plupart du temps, mon iPhone s’est servi du 3G pour des raisons de réseau WiFi payant ou non disponible. Quant au iPad, le service 3G de Rogers ne pouvait être transféré à AT&T comme pour le iPhone; Apple Canada n’avaient pas ajouté cette coûteuse possibilité dans la machine d’essai qu’on m’a fait parvenir. Donc je n’ai pu m’en servir qu’en mode WiFi, ce qui m’a un peu compliqué la vie.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • eh eh , je debarque a HK mardi prochain et je me suis promis une tablette qui run android , j’en ai marre d’attendre HTC meme si je suis tres satisfait de mon hero (qui risque d’etre upgraded a un EVO) et je passe par Schenzhen pour deposer des fleurs (de pommier) devant chez foxconn (nelson ton ipad a du sang sur le bord de l’ecran)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Merci pour la démo Nelson. C’est exactement ce que je voulais savoir au niveau de ses possibilités de traitement de texte et d’écriture.

    Maintenant, vaut-il mieux attendre la prochaine génération? Quelles seront, à ton avis, les ajouts qui seront faits sur le prochain Ipad?

    MB

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • nelson_dumais

    @ re3e

    Foxconn est le bras manufacturier d’un très grand nombre de multinationales dont HP, Nokia, Dell et Apple. La liste est longue. On s’y suicide parce que les conditions sont épouvantables, ce qui permet aux PC de HP ou de Dell d’être vendus à moins de 800 $. et aux bidules de Nokia ou d’Apple d’être vendus à moins de 200 $. Tout le monde le fait. Tout le monde a du sang sur la conscience. Devra-t-on en arriver à faire comme pour la café et avoir des bidules équitables ? Est-ce que les Occidentaux vont vouloir payer 300 ou 400 $ de plus pour un PC fabriqué dans des conditions plus humaines ? Qu’il me soit permis d’en douter.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @Nelson
    Qu,en est-il de la possibilité d’avoir une carte ATT dans son iPad même si on a un forfait Rogers?

    Je veux dire, est-ce que une fois rendu aux USA on peut se procurer une carte micro sim dans une boutique ATT et prendre un mois de forfait 3G ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • nelson_dumais

      @ crobi222

      Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Merci Nelson pour une réponse aussi rapide. Comme je le disais, j’ai des besoins restreints en matière de communications. Je voudrais simplement accéder à Internet pour chercher des renseignements, consulter mes messages, ce genre de truc.

    Pour ce qui est de mon autre question, je la pose de nouveau: comme je ne suis pas du genre à me garrocher sur une nouveauté, serais-je sage d’attendre la deuxième mouture?

    Marc

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • nelson_dumais

      @ mpcn

      On parle d’un nouveau modèle à l’automne. J’imagine qu’on aura réglé quelques irritants, p. ex. la difficulté d’impression, ajouté une caméra frontale, etc. L’automne, ce n’est qu’à 4 mois d’ici …

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • ultraman69: un gros merci pour:

    Settings – Général – Clavier – Correction auto. = OFF Et ton problème est reglé

    le mien itou! :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Dis dons! S’il faut traîner un clavier pour utiliser le iPad sérieusement, mieux vaut un netbook! Au moins, ça fonctionne aussi avec une souris.

    Quant à mes détracteurs LOL de lundi, je leur ai répondu, avec un peu de retard. dans ce même fil.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ reminet, iTunes offre des films en téléchargement mais nombre de logiciels dont Popcorn offrent la possibilité de transférer des films en mp4 ou de préférence h.264 sur iTunes de l’ordi qui les copie sur le iPad, la qualité est bonne
    Le clavier bluetooth pratique pour messages plus longs et pour rédiger un texte, j’ai trouvé au magasin $1 un chevalet pour cadres qui fait un bon support
    Je peux téléphoner à partir du iPad en me servant de Skype

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Cet article semble faire la preuve que tout doit être Apple pour être aux anges.

    iClavier Apple,
    iSouris Apple,
    iChargeurPourLeMur Apple,
    iChargeurPourLAuto Apple,
    iEcouteur Apple,
    iTéléviseur Apple,
    iDéveloppeur Apple,

    J’aime mon iPod Touch… mais le contrôle d’Apple me rend fou. Je rage quand j’y branche un simple fils pour charger et qu’il m’affiche avec son grand sourire “Périphérique non pris en charge” ! Aille le twit…je veux simplement te recharger.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @Nelson

    D’après Radio-can, le iphone coûte 12$ a fabriquer. si les conditions de travail sont bonifier, il en côuterais 18$.

    La première idée brillante du président de foxcon, ça été de suggérer des filets au bas des immeubles pour empêcher les employées de se suicider.

    Quand a l’argument que tous les font, pas fort…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • @ phantoman

    Concernant le coût, je comprends l’idée, mais je mettrais en doute le 12$. Une recherche rapide dans Google parle plutôt de coûts entre 175$ et 250$, mais p-ê que ça inclut la R&D.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Ça confirme mon impression initiale: le iPAD est un gadget, qui fait de tout… pas très bien.

    Pour le même prix, n’importe lequel notebook de 14 po. fait le même boulot beaucoup plus sérieusement — et sans barbouiller l’écran!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Je voulais m’acheter un ipad. Mais mon bazou m’a fait changer d’idée. $800.00 pour mauvaise conduite :-( .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • À cette addesse:

    http://www.linuxtoday.com/infrastructure/2010060901639OPMSAP

    on met en question le fait que les clients d’Apple ne puissent pas installer d’autres logiciels que ceux disponibles chez iTune. L’auteur dit que c’est un peu comme si on était obligé d’acheter ses meubles du constructeur de sa maison.

    Qu’en dites-vous?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • @ crobi222, je suis client Fido mais pris la carte 3G à $15 de Bell parce que sans contrat, le hic est que la carte Sim doit être activée sur iTunes de l’ordi

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Coudon, on entend parler du iPhone et du iPad, mais les Mac et OSX, est-ce que ça fait toujours partie du décor chez Apple

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Après recherche, le cout des matériaux serais d’environ 100$, mais le cout de la main-d’oeuvre, 6$. Même si on double le salaire des travailleur de foxcon, ça changera pas grand chose au final.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • ruisseauchene

    Comme phantoman, l’argument que tout le monde le fait m’a agacé.

    C’est vrai que c’est à peu près impossible de ne pas consommer des trucs faits dans des conditions au minimum très difficile, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas faire des efforts comme ceux de gilles38

    Je ne suis pas contre la techno; je suis pour la modération.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @gilles38 qui dit:
    “on met en question le fait que les clients d’Apple ne puissent pas installer d’autres logiciels que ceux disponibles chez iTune. L’auteur dit que c’est un peu comme si on était obligé d’acheter ses meubles du constructeur de sa maison.”

    Il est où le problème?
    Si j’ai un Xbox 360, et bien je dois jouer uniquement avec des jeux programmés uniquement pour la Xbox 360. Si j’ai un PS3, et bien c’est avec des jeux PS3. Un Blackberry? Et bien des applications Blackberry! Est-ce le consommateur brime sa liberté en utilisant l’une où l’autre de ces solutions? Non. Le consommateur fait un choix de plateforme en fonction de ses besoins et assume ce choix.

    J’en ai marre des gens qui accusent Apple d’être fermé et qui oblige les gens à utiliser ses applications.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 2

  • @Nelson Dumais

    Le problème avec Apple qui fabrique chez Foxconn, c’est que ce n’est plus du tout le Apple pour lequel nous avions tant de sympathie.

    Apple a été parmi les derniers à dé… — comment on dit ça? — disons déplacer sa production vers l’Asie. On trouvait donc normal de payer plus cher pour un Mac.

    Mais, aujourd’hui, les Macs ne sont plus que de vulgaires PC dans un boîtier plus petit qui occasionne souvent des problèmes de surchauffe, avec un bloc d’alimentation anémique (Forcément, pour que ça chauffe pas.) Impossible d’y ajouter un disque dur et surtout l’impossibilité pratique d’ouvrir la bécane. Et ça, c’est diamétralement opposé à l’esprit Apple des débuts. Il ne reste plus rien dans cette entreprise de la liberté que prêchait Wozniak.

    Et là, Steve Jobs, le grand esthète zen, se met à fabriquer dans des sweat shops et il charge toujours un prix exorbitant. Comme si ce n’était pas assez, il demande que les logiciels du iPhone viennent obligatoirement de iTune. Et pour la musique, c’est la même chose? En un mot, Apple est devenu une usine à fric au même titre que Microsoft.

    Alors, il faudrait peut-être cesser de nous faire ch*er avec la pub 1984. Apple, c’est tout, sauf la liberté.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • nelson_dumais

      @ gilles38

      C’est à moi que vous avez adressé votre remarque, donc je réponds.

      J’ai ici deux Mac, un portatif et un qui ne l’est pas du tout. Aucun des deux n’est un “vulgaires PC dans un boîtier plus petit qui occasionne souvent des problèmes de surchauffe” comme c’est le cas pour mon PC Dell. Bien au contraire. Ce dont vous parlez est plausible si on considère le bas de gamme de la famille Mac. Quant à mes applications iPhone, je les achète ou les prends gratos sur le AppStore. Je me suis servi, au départ, il y a deux ans, de iTunes pour accéder au magasin Apple et m’y ouvrir un compte. C’est tout. depuis, c’est transparent.

      À vouloir jouer au troll, on finit pas susciter des remarques comme celle de eberthiaume plus tôt aujourd’hui. Faut quand même faire attention à ne pas trop beurrer épais.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ Nelson
    Une nouvelle que je viens de glaner sur internet mentionne qu’il y aurait 114000 propriétaires d’iPad 3G qui seraient affectés par une importante brèche de sécurité.
    Source:
    http://gawker.com/5559346/apples-worst-security-breach-114000-ipad-owners-exposed

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @Nelson Dumais

    Je ne pense pas que je joue au troll. Je crois qu’il y a une réalité derrière ce dont je parle.

    Pour ce qui est des portables, les Mac ne chauffent pas plus que les autres, je suppose, entre autres parce qu’ils utilisent des CPU pour portables. Les Mac tour, qui se vendent environ $3,000 ne chauffent pas non plus: ils respirent comme un PC. Les Mac dont je parle, ce sont les Mac qui sont si jolis parce que si petits: les Mini et les iMac, ceux que la grande majorité des gens achètent pour le desktop.

    Je peux aussi parler des G5 qui ont dû être refroidis au liquide parce que Jobs voulait accoter la puissance des processeurs Intel et que le refroidissement à l’air ne suffisait pas. Certains desdits G5 ont fini par couler. Une fois finie la garantie d’un maximun de 3 ans, Apple n’a guère offert de support.

    Quant à votre Dell, s’il chauffe, s’il reboote seul, j’espère que vous aurez eu votre leçon et que vous n’en achèterez plus. Comme je l’ai dit, pour moi, un PC, c’est un clone acheté dans une boutique qui tient à son nom. À défaut, enficher quelques cartes dans une carte maîtresse, c’est pas la fin du monde. Faire affaire avec HP et Dell au téléphone, ça ne me plaît pas du tout.

    Pour ce qui est du iPhone, du iPad et de leur écosystème, vous remarquerez que je n’ai pas fait d’affirmation. J’ai seulement posé une question parce que, vu que je ne possède pas de portable, je n’y connais rien. Il y a certainement des gens mieux informés que moi sur la question.

    Quant à la remarque de eberthiaume, je n’ai pas vu son pseudonyme sur cette page aujourd’hui.

    Pour ce qui est de mon jeu de “troll”, sachez que j’ai déjà été brièvement journaliste, mais bien assez longtemps pour apprendre les règles du métier. Bien sûr, comme je ne suis pas payé pour écrire sur ce blog, j’écris forcément à la va-vite. Seulement, je ne crois pas que vous puissiez me qualifier de troll.

    Je ne dois rien à Apple et je dis ce que j’en pense. Je comprends que vous puissiez ne pas être d’accord et j’apprécie que vous ayez l’honnêteté de laisser vos lecteurs juger de la pertinence de mes propos.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @vincent_b

    Pour en arriver à des coûts comme 175$ il faut compter la R&D, le marketing, les ventes, le transport, la comptabilité, l’administration et… le coût des morceaux de métal et de plastique.

    C’est ce qui fait qu’un téléphone Panasonic de 129$ chez BestBuy coûte en réalité 55 cents à fabriquer et un Illico (de base) 1,25$

    D’ailleurs tous ces manufacturiers détruisent des millions d’appareils chaque année pour ne pas noyer le marché. C’est plus rentable de détruire 125,000 appareils que de les écouler à rabais.

    C’est comme ça…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @cosmopolite, qui semble poster ici pour la première fois, apparemment (voir Google)

    Tu ne trouves pas bizarre que ce soit Gawker qui ait obtenu ce scoop sur la sécurité du iPad? Tu as vu la nature des autres articles de ce magazine à la page index? Ça ressemble plutôt à un magazine de cul et divertissement banal:

    American Apparel Has a ‘Full Body Head to Toe’
    Hottie Banker’s Boob Implant Video: ‘I Want to Be Tits on a
    Was Barack Obama In the 1993 Music Video For
    Congratulations Rush Limbaugh!

    Et pas un magazine sérieux n’a repris cet article. T’es sûr que ce n’est pas un attrappe-nigaud?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Mais c’est quoi ces conneries à propos des suicides chez Foxconn? Il y a eu 12 suicides dans une compagnie de 400 000 employés. Ça donne 3 suicide par 100 000 employés. Au Québec, le taux de suicide est de 19,1 par 100 000 habitants.

    Bref, être Québécois, on a 6,3 fois plus de chance de commettre un suicide que si on travail chez Foxconn.

    Rajoute à ça que Foxconn donnais 10 ans de salaire à la famille du mort en compensation.

    Des Québécois qui capotent sur les suicides à Foxconn. Quelle ironie macabre.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ gilles38

    Jamais vu autant de conneries en un seul message. On commence par où?

    “les Macs ne sont plus que de vulgaires PC”

    Ah? Parce que changer le CPU de Motorrola à Intel, tout à coup ça change tout! Les Mac sont des PC! Horreur!

    “dans un boîtier plus petit qui occasionne souvent des problèmes de surchauffe”

    J’ai eu 4 Mac différents dans les 3 dernières années, et aucun n’a eu de problème de surchauffe.

    “avec un bloc d’alimentation anémique”

    Et ça veux dire quoi? Les blocs d’alimentations alimentent mes Macs. Qu’est-ce que je devrais vouloir de plus?

    “Impossible d’y ajouter un disque dur”

    Je change le disque dur (et RAM) de mes MacBook sans problème. Celui de mon Mac Mini très facilement une fois qu’on a l’info (simple recherche google). Si vous voulez avoir un encore plus grande facilité d’accès, vous avez qu’à acheter la version Desktop du Mac. Je n’ai jamais eu de iMac, mais je ne vois pas pourquoi ça serait différent.

    “il charge toujours un prix exorbitant”

    Le iPhone 3GS est à 99$. Le iPad de base à 499$. Le Mac Book de base est à 999$. Dites-moi, est-ce que vous pétez des coches enfantines de la sorte envers Porshe ou Ferrari?

    “Comme si ce n’était pas assez, il demande que les logiciels du iPhone viennent obligatoirement de iTune”

    De *LOIN* l’une des plus grande avantage du iPhone. Des CENTAINES DE MILLIERS d’applications qui ont toutes été strictement contrôlé pour empêcher l’utilisation d’exécutable de hack, virus, et défaillance générale. Microsoft applique un contrôle de la sorte pour la XBox. Nintendo fait de même pour ses appareils. Sony fait la même chose pour ses PlayStations. Et ça assure un minimum de qualité que l’on ne retrouve pas dans les systèmes ouvert.

    “Et pour la musique, c’est la même chose?”

    Non. Tu y mets la musique que tu veux. Pour les vidéos aussi.

    “Apple est devenu une usine à fric”

    Apple est une ENTREPRISE. S’ils n’existent pas pour générer un profit, pourquoi est-ce qu’ils existeraient au juste?

    Pratiquement chaque phrase de votre message est le signe d’un troll immature. Bravo pour l’exploit.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ cosmopolite

    Le titre de l’article est mensonger. C’est le site de AT&T qui a été hacké et Apple n’a rien à voir là-dedans. Cela dit, oui, ce sont les abonnés de AT&T qui ont un iPad qui souffrent entre autres de cette faille, car les hackers ont subtilisé leur adresse courriel.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ phantoman

    C’est quoi cette obsession du coût des pièces? Ça n’a rien à voir avec le coût du produit sur la tablette. La recherche, le développement, la publicité, le transport… Bref, je ne comprends pas cette vision simpliste qui tient presque du sophisme sinon de la démagogie. De dire qu’il n’en coûte que, disons, 23 cennes à La Presse pour fabriquer son journal et de trouver honteux qu’ils le vendent 75 cennes, est un raccourci pas très subtile à mon sens.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @Nelson

    Ce qui est le fun avec des trolls comme Gillou c’est qu’ils sont tellement facile a debusquer que c’est presque lassant.

    @gillou atomique
    j’ai paye mon Powermac 8500/180 7500$ Can en 1996 … 64 megs, 2 megs video proc 180 mhz … une bete de course.

    Aujourd’hui tu peux avoir un MacPro pour la moitie de ce budget. Ont recommence?

    Je suis curieux de savoir si il y a des compagnies qui design ET fabrique leurs pieces informatique au Quebec. Curieux….

    Oh j’ecris d’un MBP Core i7 qui possede un SSD Crucial C300 256g que j’y ai installe sans pour autant faire saute la garantie. Tout cela en 10 minutes. Impossible n’est effectivement pas Francais mais je suis Quebecois.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • nelson_dumais

    @ cosmopolite

    Claude_c
    a raison dans la réponse qu’il vous adresse. Tapez “AT&T iPad Hack” dans Google et vous verrez des articles comme celui-ci. Mais ça ne change rien au fait que des adresses ont été volées. Comme je l’ai écrit plus haut, bienvenu dans le club, Apple !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ Claude_C et gilles38
    Le premier article ou j’ai vu que l’on parlait de la brèche de sécurité dans le iPad était sur Branche-Vous. Source:
    http://techno.branchez-vous.com/actualite/2010/06/ipad_3g-piratage-etats_unis-att-personnalites-connues-.html

    Dans l’article de Branchez-Vous, il y avait un lien qui nous amenait sur le site de “Goatse Security”.
    J’ai donc cliqué sur ce lien proposé par Branchez-vous et je suis arrivé ici:
    http://security.goatse.fr/

    Et sur le dernier site, il y avait le lien en dessous de “Goatse Security Advisories” que j’ai posté plus haut concernant le iPad,
    http://gawker.com/5559346/apples-worst-security-breach-114000-ipad-owners-exposed

    Donc c’est à partir du site connue Branchez-Vous que je suis arrivé au dernier lien que j’ai copier pour mettre dans mon premier commentaire.

    Donc gilles38, si le dernier lien ne semblais pas sérieux pour vous, c’est à partir d’un lien recommandé par un site qui est sérieux que j’y suis arrivé.

    Bonne journée à tous.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ claude_c
    J’ai oublié de mentionner que vous avez raison. Le titre de l’article mentionné peut effectivement induire les gens en erreur. C’est bien AT&T qui est responsable de la brèche de sécurité.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ nelson
    ben heu ….. oui , je ne remplace pas mon laptop qui est mort la semaine dernière justement pcq je ne trouve pas de remplacement équitable
    mon htc hero made in taiwan (pays “democratique”) se vendais 1100$ debarre ici a montreal quand je l’ai paye 250$ a Shenzhen , d’apres toi c’est qui qui fait un profit de 850$ par unitees , HTC, foxconn (ou autres assembleurs en chine continentale) ou bell rogers et cie ? et viens pas me dire qu’ils vendent a perte en chine pcq c’est toutes les marques qui on des differenciels de prix comme ca , donc ameliorer les conditions de travail et les salaires des travailleurs de foxconn et autres de dependent pas de compressions de cout de productions mais d’une diminution des profits indecents des telco qui nous fourrent tout le monde que ca soit les travailleurs de ces usines ou leurs clients avec des forfaits a 300% de ce qui se fait ailleur

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gilles38

    Quelle est le problème avec le AppStore ? Oui il est controlernet ceci me rassure. Une autre plateforme existe et elle n’est pas contrôler , il suffit de développer un site en html5 et la il n’y a aucun contrôle , comme par exemple si tu veux te partir un site porno pour l ipad tu pourra pas le soumettre sur le AppStore comme sur la PS3 ou la wii maisnsi tu fait ton site porno en html5 ces et Javascript c’est possible puisque c’est sur le web

    @Nelson

    Pour la carte 3G aux USA avec un iPad Canadien je me demandais si dans la boutique att il te demande une adresse pour avoir un forfait Dun mois? Dans ce cas quelqu’un en voyage c’est plus compliqué

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ nelson bis
    surtout que faut pas se le cacher les utilisation “proffessionelles ” du Ipad serons au mieux marginales , c’est une bebelle qui est plus un article de mode que un outil de travaille donc c’est tout autant a propos de se demander dans quels conditions ils ont etes fabriques que des nikes fabriques en inde apr de s enfants de 8 ans travaillant 100h par semaines dans des conditions pitoyables

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Claude

    Je me fout pas mal du markup sur le produit. Par contre, si le côut de la main d’œuvre est de 6$ et qu’on double le salaire de la main d’œuvre, il n’y a que les sans cœur pour ne pas vouloir payer le 6$ de différence sur un bidule de 4, 5 ou 600$. Il est faux de prétendre que les occidentaux ne veulent pas payer le vrai prix. Je veux payer le vrai prix, mais ce qui me dérange, c’est quand il y a une augmentation subite des conditions des travaillleurs, les cie en profitent pour majoré leurs profits de 30, 40, 50%.

    Que ce soit Apple, Dell ou n’importe quelles autre n’y change rien. L’avantage de taper sur Apple, c’est que pendant un show comme la sortie d’un nouveau Iphone, Jobs ne veut pas entendre parler des problèmes de foxconn et sera plus motiver a faire des pressions sur son sous-traitant. C’est plate pour Apple, mais les contestataires profite aussi du marketing de l’événement.

    @stevevalee

    Faut revoir tes cours de statistique. Tu pourrais y apprendre que l’on calcule le taux de suicide par 100 000 habitant parce que même avec une population de près de 33 millions d’habitant, le nombre de suicide au Canada ne serait pas assez probant en %. Donc , si ton échantillonnage est de 400 000 employées, ton échantillonnage est trop restreint pour en tiré une statistique.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @blitz
    Si tu avais eu un petit drapeau du CH sur ta voiture, tu n’aurais pas eu de ticket!
    lol

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @re3e

    “”"surtout que faut pas se le cacher les utilisation “proffessionelles ” du Ipad serons au mieux marginales”"”

    ha oui et alors pourquoi et je cites:

    “”La brèche de sécurité, exploitée via le réseau d’AT&T, a dévoilé l’une des listes d’adresses courriel des plus recherchées: celle des premiers possesseurs d’iPad 3G.

    La liste répertorie des milliers de personnalités en vue et issues des secteurs de la finance, de la politique, des médias:
    - les PDG du New York Times et d’ABC;
    - des employés de la DARPA (Advanced Research Division of the Department of Defense);
    - le maire Michael Bloomberg;
    - le chef des employés de la Maison Blanche, Rahm Emanuel;
    - William Eldredge, qui commande le plus important groupe B-1 opérationnel (bombardier stratégique) de l’Armée de l’Air;
    - les cadres hauts placés de: Conde Nast, Dow Jones, Time Warners, News Corporation, HBO, Goldman Sachs, etc.”"”

    ouin rae3 à voir la liste des possesseurs de iPad ça doit être toutes des jeunes boutonneux ses gens là pouhahahahaha

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ phantomam

    Jobs ne veut pas entendre parler des problèmes de foxconn et sera plus motiver a faire des pressions sur son sous-traitant. C’est plate pour Apple, mais les contestataires profite aussi du marketing de l’événement.

    Là-dessus, tout à fait d’accord, et tant mieux si ces pressions sur Apple peuvent forcer Foxconn à changer.

    C’est Ford qui avait raison quand il a augmenté le salaire de ses travailleurs pour qu’ils puissent eux aussi s’acheter le produit qu’ils fabriquaient. Aujourd’hui, on préfère sous payer, sous traiter… Enfin…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ crobi222

    Il te reste encore des autocollants de Apple? ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @cosmopolite

    Il semble bien qu’il y ait eu un hack, assez simple, trop simple! sur le serveur de AT&T. Ceux qui ont été assez bêtes pour s’inscrire avec leur vraie adresse courriel plutôt qu’une adresse Google ou Yahoo pourraient se faire spammer.

    Je ne suis pas certain que Goatse va faire ça. Ils veulent apparemment laisser les administrateurs de AT&T patauger, et se foutre de leur gueule.

    Ceci dit, Goatse n’est pas un groupe de sécurité, c’est un groupe de crackers, un remake de goatse.cx, dont le nom de domaine a été retiré en 2004. (Voir Wikipedia) C’est la dernière place au monde où j’irais mettre les pieds.

    Cf.: http://www.robtex.com/dns/goatse.fr.html
    Les informations du whois correspondent.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @stevevallee qui écrivait:

    “J’ai eu 4 Mac différents dans les 3 dernières années, et aucun n’a eu de problème de surchauffe.”

    Tu en aurais un pendant cinq ans, ce serait peut-être une autre paire de manche…….

    Commentaire de Nelson:

    Time out !

    Je coupe, strappe en main.

    Vous avez fait valoir votre point de vue et stevevallee vous a répondu. Kif kif. On arrête ça là. Sinon, je vais me faire accuser de publier du radotage inutile et je vais perdre des lecteurs.

    Ici, je m’adresse à tout le monde:

    Va falloir un jour que vous me laissiez faire mon travail et écrire sur ce que je dois, dussé-je avoir Apple, Microsoft ou Canonical comme sujet, misère à poil, sans commencer de guéguerres stériles et assommantes, sous fond de “pissing contest” qui n’intéresse plus personne. Vous détestez les produits d’un fabricant ? Endurez le temps que je passe à un autre sujet. Vous “astiner” en ajoutant des sarcasmes, ne sert qu’à vous peinturer dans le coin et à rendre ma section pénible.

    Voilà !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @gilles38 9 juin 2010 21h36

    Que de littérature … J’ai possédé à peu …

    Note de Nelson

    Je ne prends plus de réponses à gilles38 relativement à son commentaire négatif sur le Mac. Faut en sortir !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0