Conversation avec un "pirate de coeur"

8 mars 2010 11 h 06 min 193 commentaires Views: 28

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Vendredi dernier, je publiais ailleurs qu’ici, un deuxième papier sur TeamViewer. Cet excellent logiciel de bricolage à distance permet de prendre le contrôle d’un ordi mal en point et d’y effectuer des réparations, ce qui évite un déplacement et/ou une réinstallation de Windows. Or, cela me valut un courriel pas piqué des vers. Un gars de Montréal me disait avoir imposé ce logiciel à tous ses clients et que c’était même non négociable. “Toutes mes machines sont pareilles : compte utilisateur sans droits administratifs, copie pirate de Windows XP, copie pirate des modules d’Office 2003 dont ils ont besoin, Picasa pour leurs photos, Firefox pour Internet, AVG gratis pour les virus, DVD Shrink pour les films, TeamViewer pour le dépannage, etc.” Intrigué plus qu’amusé, je manifestai de l’intérêt et obtint un rendez-vous dans un resto de la rue Saint-Denis, à deux pas du bureau où, de toute façon, j’avais affaires.

Baby-Boomer négligé, pour ne pas dire fripé, le gars avale ses œufs bacon à vitesse éclair, en me confiant, la bouche pleine, qu’il était autodidacte en informatique et que, dans la vie, il était préposé aux bénéficiaires dans un hôpital de Montréal (1). Sa troisième rasade de café en main, il me zieute d’un œil évaluateur.

- J’ai 64 ordis d’installés chez des clients et dans la famille.

Et c’est parti.

- Tous avec du logiciel piraté ?

- Toute la gang !

- Pas peur de la police ?

- C’est un “side line”. Je fais pas ça sur une base industrielle. R‘garde, mes clients veulent rien savoir. Ils veulent seulement aller sur Internet, s’écrire des messages, aller dans Facebook, s’occuper de leurs finances, s’amuser avec des photos. Ça les intéresse pas de savoir que XP c’est pas Windows 7 et que les logiciels sont pas légaux. Ça les tente pas de dépenser leur argent en informatique.

- C’est quelle sorte de monde, tes clients ?

- La moitié c’est des vieux, les autres, c’est du monde dans la quarantaine et la cinquantaine, du monde qui ont pas trop d’argent. Pas de tits jeunes, pas de “gamers”, pas de hackers. Les tits jeunes, ils ont pas besoin de moi, ils se débrouillent tout seuls. C’est comme les hackers. De toute façon, j’en veux pas. Les jeunes, c’est pas long qu’ils mettent la marde dans un PC. P’is les gamers, c’est des malades; je les envoie chez Micro-Byte.

Dans ma tête, j’imagine ma belle-mère à Rimouski qui semble avoir le profil client parfait.

- Comment ça marche ? Faut bien que tu fasses des sous, non ?

- Des sous, j’en fais. Pas des millions, mais assez pour que je continue le “side-line” sans stresser. Mais je fais pas ça rien que pour les sous. Je fais ça parce que ça rend service au monde.

Son plan d’affaires, à mon préposé aux bénéficiaires, est simple. Il se procure des PC d’occasion. Il dit connaître plein de “ramasseux” auprès de qui il lui arrive de payer de vieux Core ou P4 moins cher que s’il se rend aux Shops Angus (il me confie ne pas faire confiance aux “cochonneries” d’AMD). Il inspecte le PC et le répare au besoin, il nettoie à l’air comprimé l’intérieur du boîtier ainsi que le clavier, il reformate le disque rigide, vérifie son état, installe les logiciels illégaux et les gratuiciels, il laisse la machine tourner 24 heures et, si tout lui semble beau, va la livrer chez son client. Le coût ? 400 $ “en-d’sous d’la table”, avec une garantie pièces et main-d’œuvre de 30 jours. À ce prix, les gens ont droit à des sessions de dépannage illimitées par le truchement de TeamViewer.

- Par contre, s’il faut que je me déplace, je marche à 40 $ de l’heure, minimum une heure. C’est souvent des niaiseries, des “codes 18″.

- Et ils paient sans chialer ?

- Écoute, j’ai plusieurs clients que ça fait la deuxième machine que je leur installe. Y en a même un que ça fait trois. Faut croire que ça fait leur affaire. Des fois, ils me demandent de leur trouver un meilleur moniteur, une imprimante, etc. Je le fais en prenant une “p’tite quote”.

- Mais tu dois passer tout ton temps de loisirs en sessions TeamViewer ?

- Y a des semaines où j’en n’ai même pas une et des semaines, cinq ou six. Mais c’est jamais long et ça se produit surtout dans les premiers temps. Avant qu’ils soient habitués.

Le bonhomme m’affirme que personne ne s’est jamais plaint. Bien au contraire. Ses nouveaux clients lui sont toujours référés par des clients actuels. Pas un voudra le dénoncer. Pour ce faire, il leur faudrait faire la différence entre logiciel légal et copie piratée, ce qui ne semble pas être le cas, et il leur faudrait avoir une opinion réfléchie sur la question, ce qui ne semble pas les intéresser.

- Installer du logiciel piraté, ça ne te dérange pas ?

- J’installe du XP p’is du Office 2003, des logiciels que Microsoft ne vend plus, chez du monde qui n’ont pas les moyens de se les payer chez Future Shop. Où c’est qu’il est le péché ? Que c’est que je fais de mal ?

- Mais pourquoi tu n’installes pas OpenOffice.org à la place ? C’est gratuit et aussi bon que Microsoft Office, non ?

- C’est sûr. Mais les gens préfèrent Microsoft Office. C’est comme si le mot “Microsoft” donnait du sérieux, de l’officiel, de l’importance à leur machine. OpenOffice, je l’ai déjà offert. Les gens me demandaient la vraie « patente » de Microsoft, pas une imitation.

- Attends là. Tu dis qu’ils ne veulent pas une imitation de Microsoft, mais ils veulent bien d’une copie pirate ?

Il semble la trouver bonne et je découvre que son rire peut être contagieux.

- Et Windows, c’est pas un peu criminel ? Comment tu fais pour les clés de validation et tout le bordel ?

- Les Torrentz, RapidShare, etc., ça existe et c’est pas pour les esprits !

Une hésitation bien sentie plus tard, il me regarde un peu en coin.

- Je lis ton blogue et je sais que tu parles souvent d’Ubuntu.

- Justement, pourquoi pas Ubuntu ? C’est gratuit et légal …

- Es-tu malade ? Mes clients veulent un ordi comme ceux qu’ils voient ailleurs, avec Microsoft écrit partout. Enlève-leur Microsoft et ils n’ont plus confiance. Si je te fais choisir entre une bouteille de Coca-Cola et une bouteille de St-Tite-Cola, c’est sûr et certain que tu prendras pas la St-Tite.

- Vu comme ça …

- … et j’veux pas de trouble, qu’il coupe. Linux ? J’ai pas de temps à perdre. C’est pour les tripeux. Moi, je connais XP comme le dedans de ma poche. Avec le SP3, c’est un produit correct.

- C’est vrai, mais …

- R’garde, je donne des comptes sans privilèges admin à mes clients et, la plupart du temps, je les débordélise dans leurs erreurs, dans souvent les mêmes maudites erreurs. Ce sont des débutants vraiment pas intéressés par les ordinateurs et ils font à peu près toujours les mêmes dix ou quinze erreurs. Mon monde est rarement compliqué à dépanner.

- À cause de TeamViewer.

- Ouin si tu veux, mais c’est surtout à cause de XP.

Mon heure de rendez-vous approchant, j’ai quitté mon gaillard avec une certitude. Pour lui, nettoyer avec compassion un patient souillé ou faire le ménage sans maugréer dans une installation pirate de Win XP, étaient deux expressions bien différentes d’une même vocation nécessitant une certaine grandeur d’âme, celle de préposé aux bénéficiaires.

ligne.jpg

(1) J’ai trafiqué certaines phrases pour éviter de donner des repères.

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.

ligne.jpg

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

193 commentaires

  • Je vois pas la différence, du point de vu légal, entre installer une copie pirate de Windows XP ou Windows 7. Même chose pour Office 2003 vs 2007.. Je m’interroge par contre sur celui qui est le plus fautif dans cette histoire. Celui qui l’installe sur la machine, ou celui qui l’utilise tous les jours?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • claude_lafreniere

    Ce type est un [choisissez le mot] et ses client des naïfs.

    Pas besoin de payer une cent pour installer Ubuntu Linux sur un PC (même vieux) soit comme seul système d’exploitation soit en dual-boot… et c’est 100% légal et mis à jour par Canonical…

    Je peux garantir que n’importe quel internaute avec un minimum de débrouillardise peut utiliser Linux et en particulier Ubuntu sans problème. Le minimum de débrouillardise est de toute façon requis quel que soit la plateforme.

    1- Comment font-ils pour tenir les Wxp piratés à jour? C’est élémentaire de tenir ses trucs à jour, c’est un des points importants du “Safe Hex”! Non?

    Pour les lecteurs qui ne saurait pas ce que c’est:
    Safe-Hex: http://sebsauvage.net/safehex
    Mises à jour W et applications: Secunia (le site et l’application) : http://secunia.com/vulnerability_scanning/personal/

    Dommage pour XP mais MS ne fera plus d’autres MàJ de sécurité et finira par abandonner le bidule…
    (Quand? Vu que je ne m’occupe plus de Ouinedôze, perso, je m’en fous!)

    2- Tout ce que ses clients peuvent faire avec les machins tout croche installé par cet amateur pas trop honnête, on peut le faire légalement et gratuitement avec Linux. [ Notez ceci: je suis loin d'être un des ces "curés du logiciel liiiibre" ... si vous avez les moyens et le goût pour un PC neuf avec W se7en ou un Mac: go! I don't care]

    3- Ras-le-bol que des experts autoproclamés abusent de la confiance des gens dans le domaine de l’informatique.

    «Linux ? J’ai pas de temps à perdre. C’est pour les tripeux.»

    Ok: puis Wxp piraté c’est pour les crosseurs. >:-(

    [Là M'sieur Dumais, je vais m'arrêter-là parce que je suis en TA © Moose Dupont]
    :-(

    Claude LaFrenière

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • nickoleterrible

    Pourquoi pas ? Microsoft ne se mettra pas à poursuivre des p’tits vieux pour utilisation de vieille technologie…

    Le mauvais côté c’est qu’un gars mal intentionné pourrait assez facilement frauder ce genre de clientèle.

    J’ai bien aimé votre article.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Trippant comme article Nelson… tu devrais recommencer plus souvent ce genre d’entrevue avec des gens de différents horizons informatiques.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • claude_lafreniere:

    1) Les MAJ se font même avec un windows piraté

    2) Bien d’accord avec vous. Cependant, tel que mentionné dans l’article, ses clients veulent du Microsoft, pour avoir un un ordi comme tout le monde, comme leurs amis.

    3) “Wxp piraté c’est pour les crosseurs”
    Bien d’accord. Ont les appels aussi des pirates..

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Il va sur rapidshare pour les clés de produits ou peut être des cracks, sauf qu’il risque de contaminer les ordi sur lesquelles il installe Xp. Rapideshare, c’est un nid à virus tant qu’à moi.
    Il installe Avast comme antivirus alors que c’est probablement le pire antivirus gratuit. Il serait bien mieux d’installer la version gratuite d’Antivir. Et pour ceux que la fenêtre popup d’Antivir gratuit dérange, la recette pour l’enlever est disponible sur le net et c’est facile à faire.
    Ensuite, si il avait vraiment un grand coeur, il ferait au moins une démonstration de ce que c’est Linux à ces clients. Si iceux-ci ne font que de l’internet, Facebook et courriel, Ubuntu fait très bien l’affaire et est sécuritaire en plus.
    Aussi, si il était vraiment autodidacte, il aurait fait l’expérience de Linux et serait assez honnête pour le montrer à ses clients et démystifier le mythe de “Linux c’est pour les tripeux”.

    En fin de compte, c’est juste un crosseur qui profite de l’ignorance des gens.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Il y a de nombreux utilisateurs de Linux qui ont aussi une copie pirate de Windows… ;-)

    Toutefois, il me semble qu’un PC usagé avec une copie légale, ça se trouve facilement. Et me semble que c’est plus “safe”. On ne sait pas avec quelles cochonneries cachées viennent ces copies pirates. Au moins, pour les logiciels, on peut toujours espérer se fier à l’antivirus… Mais bon, si ces gens sont heureux, tant mieux pour eux.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    Moi, je trouve que tout est normal, ici…

    Ses clients semblent une belle gang de tarés… qui exigent le produit original sans vouloir payer ni vouloir faire le moindre effort… et supporté par un gars qui n’a pas eu le courage d’aller étudier plus haut que pour se trouver une job de préposé aux bénificiaires!

    La version Bougon de l’informatique, quoi!

    Side-line hein?

    $400.00 multiplié par 64 clients (quelque fois en double et même en triple) = $25 600.00

    Je doute que notre préposé paye sa quote d’impôt là-dessus… Je dois donc, moi, payer l’impôt que lui refuse de payer pour qu’il ait aussi accès aux services fournis par le gouvernement.

    Un autre Bougon de plus… qui vole de la business au gars qui a pignon sur rue avec sa shop d’informatique légale!

    TOUT CE BEAU MONDE mériterait une visite de Revenu Québec!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bon, bon. La plupart des gens ne connaissent rien à l’informatique, et là, du jour au lendemain ils se lanceraient dans l’aventure Linux? Désolé, mais je m’y connais bien en ordinateur et Linux je n’ai pas de temps à perdre avec ça. Le pilote de ma carte sans fil, sous Linux, n’avait même pas le signal à 100% et j’étais dans la même pièce que mon routeur sans fil. C’est vrai que ça marche bien Linux. Bien oui, j’ai testé Ubuntu. Une semaine après je formatais. Je n’avais pas le goût de réapprendre à utiliser un OS.

    La seule chose de discutable dans le service que le gars offre, c’est la copie pirate. Il faudrait juste qu’il achète des clé à Microsoft, quitte à charger un peu plus cher. Même pas besoin d’acheter de CD de Windows. Les gens veulent ça simple. C’est ce qu’il fait. Pas d’arnaque. Moi je fait un peu la même chose, mais pour des amis. Mais là, je pense arrêter. Tsé, quand tu reçois un appel de quelqu’un qui n’est plus capable de se connecter sur son routeur sans-fil parce que quelqu’un dans la famille à changer le mot de passe sans avertir les autres, ça commence à me fatiguer. Même pas capable de gérer leur mot de passe, comment ils feraient pour gérer Linux?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Où je travaille, on achète des ordinateurs, mais on installe une image. Je récupère la clé inscrite sur la tour. La clé a été achetée, mais on ne l’utilise pas. Alors, je la recycle ailleurs. Combien de clé acheté ainsi et jamais utilisé? Microsoft peut se péter les bretelles de vendre des millions de copies.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_lareniere
    Je suis bien d’accord avec la plupart de vos arguments mais c’est un fantasme que de penser que tous ces gens pourraient utiliser Linux. Tout d’abord encore faudrait-il qu’ils VEUILLENT l’utiliser. Si ce gars là leur proposait Linux il se ferait raccrocher au nez presque tout le temps. je suis sûr que si on faisait le test… dans 6 mois d’ici vous auriez 3 clients et lui encore 60+.

    La simple manière d’écrire et de construire votre argumentaire est malheureusement l’exemple type de ce qui fait fuir monsieur et madame tout le monde. TOUS les clients de ce type, ce “pirate”, reconnaissent ne rien connaître en informatique, vous vous servez de cet argument pour leur faire la morale : pas sécure, pas ceci, pas assez celà… Inconsciemment vous riez un peu d’eux.

    Georgette ne connait pas grand chose à l’informatique mais elle a de l’orgueil : elle ne veut pas se faire insulter, par insinuation, par un gourou Linux… Elle veut faire comme Carole, sa voisine. Sa voisine qui, comme son autre voisine, a Windows. Ce gars là lui offre pas plus, pas moins… juste “égale” aux autres.

    En leur mettant constamment sous le nez leur “incompétence” ou leur “ignorance”… en égrainant chapelet par dessus chapelet de reproches, de sites web prouvant votre argumentaire, en abusant d’arguments d’autorité, en “jouant au smat” vous les faites fuir. Alors que je sais bien que c’est 100% le contraire que vous souhaitez faire. Même en étant le mieux intentionné du monde vous leur mettez, sans vous en rendre compte, le nez dans le c*c*.

    C’est une des nombreuses raisons pourquoi Linux croupie dans les 1 à 2% d’utilisation dans les foyers. Ces argumentaires interminables braquent l’auditoire plutôt que de le “flatter dans le sens du poil”.

    J’avais lu à quelque part que les campagnes de pub d’Apple finalement remontaient plus le morale des troupes que de recruter des masses d’utilisateurs (come on, 50% d’augmentation de 3% c’est rien… on parle ici d’impact majeur qui se fait toujours attendre) car, selon le psychologue des médias qui était interviewé, ces annonces qu’embrassaient les maceux projetait plutôt l’image d’un jeune “smart *ss” pour l’oeil de monsieur et madame tout le monde (environ 90% du marché informatique).

    Mon ami Serge tenait mordicus à tout le temps avoir raison avec sa femme… il faut avouer qu’elle était “facile à battre aux échecs”, pour le dire gentiment, et que mon chum avait pas mal tout le temps raison. Chaque victoire argumentaire le dopait car elle comprendrait à quel point il était un grand homme. (Je pense que Serge a besoin de beaucoup de reconnaissance dans la vie… quelque chose à voir avec sa jeunesse je pense) Eh bien elle l’a “c*lissé” là… pu capable! À force d’avoir raison, à force de gagner toutes les batailles, mon ami Serge a perdu la guerre. Il a raison… tout seul dans son condo.

    Ouf… toute l’heure du dîner pour ça. J’ai vraiment pu de vie…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bon, disons qu’au dela de l’aspect légal de la chose… Je ne sais pas pour vous, mais JAMAIS je n’utiliserai un ordinateur PERSONNEL qui n’a pas de compte administrateur du propriétaire. J’imagine que ça convient à ces gens, mais n’importe qui s’y connaissant un tant soit peu en informatique peut voir les dangers inhérents à tout ce setup… Et le danger principal ne vient pas des logiciels piratés! Comme quelqu’un l’a dit, jamais Microsoft n’irait poursuivre ces gens-là… Par contre, un administrateur sans scrupules (et je ne peux pas dire que notre pirate semble en avoir…) peut parfaitement foutre le bordel avec ses usagers et se faire un tas de ca$h facile…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je me croirait en Chine! Enfin, bon, j’y suis déjà, mais c’est qu’à lire votre récit, c’est vraiment typique de la situation ici en Chine. Les Chinois aiment les MARQUES. Ils veulent du GUCCI, que ça soit faux ou vrai, peu importe faut que le nom “GUCCI” soit écris à quelque part. La même chose est vrai en informatique… Pour des raisons que je ne peux tout simplement pas comprendre, les gens VEULENT voir le mot Microsoft partout. Là-dessus, le gars a bien raison. C’est con, mais c’est ça. C’est psychologique. Linux, c’est pas connu, ils en ont jamais entendu parler, ils connaissent personne qui ont ça, faque ça les intéresse pas. Surtout en Chine, ou l’important, c’est d’être “comme tout le monde”, autant que possible.

    Ceci étant dit, ce type n’aide vraiment pas à améliorer l’état actuel de l’informatique en général, ni ne s’aide lui-même! Je ne dis pas juste ça parce que je suis pro-libre (je l’avoue) mais tout simplement parce qu’il existe bel et bien de meilleures solutions aujourd’hui, pour sa clientèle en particulier, qui sont bien moins de trouble que d’avoir à patcher, dé-virus-ser, cracker, du Windows XP. Le gars n’a visiblement aucune connaissances sous Linux, car s’il savait, il aurait appris depuis longtemps sa leçon et il tenterait un peu plus fort de convaincre ses clients de faire pareil et de passer à Linux aussi. Pourquoi? Parce que c’est moins de trouble, tout simplement. Ma mère en est le meilleur exemple. Depuis que j’ai installé Ubuntu sur son ordi, c’est fini le dépannage. F-I-N-I. Elle en a plus de problème. L’utilisation qu’elle fait de son ordinateur est très de base, soit: web, skype, photos, musique, scan, impression, documents word, webcam, etc. Je gagerais j’sais pas combien que les clients de ce gars-là sont exactements pareils, dans 95% des cas. Ils pourraient très bien se débrouiller avec Ubuntu, et le gars n’aurait plus besoin d’installer 3-4 antivirus, cracker Windows pour que les mises-à-jour fonctionnent, et ainsi de suite.

    Si vous pensez que j’hallucine, je peux vous garantir que je parle par expérience. Contexte un peu différent, mais celà fait maintenant 6 ans que j’enseigne l’informatique dans une école primaire, et on a roulé XP pendant 4 ans consécutifs dans nos labs informatiques… Si vous saviez tout le travail de maintenance que j’ai dû me taper, ainsi que mes collègues de TI Chinois… J’ai des cauchemars juste à y penser. Il y a 2 ans, au lieu de dépenser une fortune en nouvelles licenses Windows, nous avons installé Ubuntu en remplaçement de Windows. Petite formation d’une heure et demi pour les enseignants, et une trentaine de minutes pour les étudiants, et le tour était joué. Depuis c’est fini les problèmes de maintenance. Les machines roulent, ne brisent pas, pas de virus, les étudiants n’installent pas de cochonneries dans les machines. La seule maintenance que je dois me taper une fois chaque mois à peu près, c’est ré-arranger les icones sur le bureau et dans les barres de tâches de Gnome, que les étudiants ont soit déplacés ou enlevés. C’est tout. La différence d’avec Windows n’est même pas comparable.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @ TooGreen

    Je pense que c’est ce qu’il veut, en fait.. Que sa clientèle ait des troubles à L’occasion… Sinon, plus de calls pour lui et Ubuntu vire pratiquement éternellement sans maintenance sur un vieux PC!!
    :-)

    ça doit être la VRAIE raison pour laquelle le pusher ne parle pas de cette drogue-là et refile plutôt de la camelote… :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • C’est des gars comme lui qui sauvent la société. Sans ça, chaque humain pourrait bien se gérer par SAP. C’est la petite délinquance inoffensive qui aide le monde. Vu que nos structures, systèmes juridiques, gouvernements ne peuvent tout gérer et gèrent bien imparfaitement ce qu’ils peuvent, ceux-là sont la graisse qui fait tourner la société sans trop de friction. Non ? Et dans 10 ans, il pourra aller avec OO et Linux, la clientèle aura changé. Je ne crois pas qu’avec 64 clients (soustrayez ses achats matériels, et en plus c’est pas un revenu annuel…) il accote le moindre gars de rénovation en terme d’argent au noir…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Diplôme ou pas, en informatique une des règles de base c’est qu’il ne faut JAMAIS s’assoir sur ses connaissances et cesser d’apprendre de nouvelles technos. C’est pas pour être fendant que je dis ça ni en regardant quiconque de haut, mais ça toujours été comme ça et ça va continuer d’être comme ça. Ceux qui réussissent le mieux dans ce domaine des TI sont ceux qui se recycle continuellement et qui aiment apprendre du nouveau.

    Je vois beaucoup, beaucoup trop d’admins TI qui s’assoient sur leurs connaissances en Windows et assument que Windows sera toujours le leader peu importe ce qui arrive. Ainsi ils ne veulent rien savoir d’apprendre Linux, ou Mac OS. Je viens d’ailleurs de lire une couple de commentaires allant dans ce sens ci-haut. Je vous souhaite que les choses ne changent jamais, car sinon vous risquez fort d’en arracher quand les tendances et technologies vont évoluer.

    Avec la percée récente d’Android, et ChromeOS qui va bientôt faire son apparition, Linux ne va que prendre de plus en plus de place dans le monde des TI. Qu’allez-vous faire quand votre beau-frère viendra vous visiter avec son ChromeOS pour que vous puissiez le dépanner et que vous n’y comprendrez que dalle? Si j’étais vous j’attendrais pas qu’il soit trop tard avant de vous mettre à jour…

    Mais bon si vous continuez comme ça je ne me plaindrai pas, car c’est à moi que vous devrez les envoyer pour régler leurs problèmes et c’est moi qui va donc ramasser le cash :-P

    Mais sérieusement, pensez-y…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ah Nelson….

    Encore le tour d’écrire un texte qui m’interpelle.

    Pourquoi pas Ubuntu? Gratuit en plus!!

    C’est que l’Homme est une merveille d’ingéniosité.

    Ton préposé n’est pas l’origine du problème, il en est la conséquence. Il répond à une DEMANDE. Il résulte du comportement humain. Tout comme ceux qui travaillent au noir, qui profitent des échappatoires fiscaux, qui ne déclarent pas leurs pourboires, qui trouvent toujours une façon de « fourrer » le système.

    Car enfin, les Bougons c’est aussi ça la vie.

    À ce propos Camus a écrit :

    « L’absurde naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde »

    Linux? Je n’y crois plus. Pourquoi? Parce que je vois l’Homme comme Camus et non comme Rousseau.

    De plus Linux gratuit? En principe ça semble aller à l’encontre du système qui nous exploite. Ça apparaît noble. Ça plaît aux gens. On déjoue le système. Ça fait contre-courant.

    Vraiment? Pas selon plusieurs économistes. Deux raisons :

    - La gratuité enlève aux biens la notion de valeur. (caractère mesurable d’un bien susceptible d’être échangé, désiré). Donc du sentiment d’avoir à faire un choix pour se le procurer. Pourquoi tous ces gens tiennent-ils à avoir XP gratuit? Parce que nous vivons à une époque où les gens ont perdu la notion de la valeur des biens (exprimés par le prix).

    - La gratuité des biens est l’aboutissement de notre société d’hyperconsommation. En effet, quel est le dernier frein à cette hyperconsommation? Le prix des biens! En trouvant une autre façon de faire un profit les capitalistes nous ont ouvert la porte toute grande à la course à l’hyperconsommation de masse et ce quelque soit la capacité financière des consommateurs. En Afrique à certains endroits ils n’ont toujours pas d’eau potable, mais ils ont des cellulaires.

    Entre deux maux je préfère le moindre. Même que je serais plutôt du genre Mirabeau.

    Absurde? Oui tout à fait, je m’en confesse.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ lordcraft….

    Ses clients ne savent même pas ce que c est un compte administrateur du propriétaire.Alors ça leur passe 500 pieds par-dessus la tête.. C’est le dernier de leur souci…

    @ Scotty73

    Tu as raison en partie… c’est vrai que ses clients ne voudraient pas de Linux… Mais c’est par ignorance tout simplement… Ils voient les pub de MS a la télé alors ils gobent ces pubs-là et veulent ces produits-là… Faute d’entendre parler d’une autre alternative … c’est de l’ignorance sans plus

    @ baghdadbob

    C’est pas parce que TU as eu une mauvaise expérience avec ton Wi-Fi sous Linux, qu’il faut obligatoirement embarquer tout le système dans le même bateau. Il y a plein de gens qui ont eu des problèmes de pilote avec une panoplie de périphérique sous Windows et ils n’ont pas remis en question le système d’exploitation qu’ils utilisaient pour autant.

    Je suis sous Ubuntu/LInux depuis plus de 5 ans, et le produit a énormément évolué au cours de ces années et cette évolution se poursuit toujours. Et maintenant, Ubuntu est un très bon système d’exploitation, qui a certe certains défauts.. Mais nommez-moi un OS qui n’en a pas ?

    Dans le fond, la grosse différence entre MS et Ubuntu, c’est les $$$… MS investi massivement dans le marketing… ce qu’Ubuntu ne fais pas.. Mais ça n’empêche pas le nombre d’utilisateur d’Ubuntu d’augmenter… Ils sont peut-être qu’une goute d’eau dans l’océan informatique.. mais Rome ne s’est pas bâti en un jour non plus…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @denis_dubeau

    “Ses clients semblent une belle gang de tarés… qui exigent le produit original sans vouloir payer ni vouloir faire le moindre effort… et supporté par un gars qui n’a pas eu le courage d’aller étudier plus haut que pour se trouver une job de préposé aux bénificiaires!”

    Ses clients ne savent probablement même pas que c’est des versions piratées qu’ils ont en leur possession. Pour ce qui est de la fin de votre phrase, c’est rempli de préjugés. Du vrai Dubeau condescendant comme on l’aime…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @dennis_dubeau

    Je suis bien d’accord avec l’ensemble de votre commentaire, mais suis triste de constater tout le mépris et la condescendance que vous avez pour la très noble et importante profession de préposé aux bénéficiaires…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Dubeau a raison : un autre bougon!

    Un gars qui crack un programme est un pirate. Un gars qui trouve un crack number sur internet et qui installe des pc avec est un voleur. S’il ne prend pas le temps d’expliquer a ses clients qu’ils auront des copies volées de logiciels, c’est un crosseur.

    Le commerçant qui a pignon sur rue, qui vend pour 25000$ d’ordi paie une part du salaire d’un préposé aux bénéficiaire.

    @ baghdadbob

    Ceux qui n’ont aucune connaissance en informatique ne « saute pas dans l’aventure linux ». Il n’aurait pas installé xp eux-mêmes, pas plus qu’ils ne vont installer linux eux-mêmes. Ils vont surfer, répondre aux courriels, comme ils l’auraient fait sous XP mais avec une interface un peu différente.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Moi, j’ai été très intéressé par l’article et je comprends bien la démarche du gars même si elle est discutable à bien des égards.

    J’ai quand même piqué un sacré fou-rire en lisant les commentaires.
    Ah ! Ça c’est un magnifique Choeur des vierges !

    Ben voyons, tous ceux qui ont commenté sont des saints. Ni plus, ni moins.
    Ils n’ont jamais, de toute leur vie, commis la moindre petite fraude, encouru la moindre contravention, téléchargé illégalement le moindre petit mp3, etc.
    Mais oui, mais oui, et moi chu la reine d’Angleterre !

    Y’en a même un qui écrit que « Rapideshare » (en passant, c’est « Rapidshare »…) est un nid à virus. Comment le sait-il ? Il l’a donc utilisé. Bouh, le vilain !

    Y’en a même qui vont jusqu’à souhaiter ardemment une descente de Revenu Québec chez le gars ! Heille, faudrait pas oublier Revenu Canada !
    Tant qu’à faire, faisons les choses en grand…

    Une belle gagne d’hypocrites, vouai !

    Le gars sait très bien ce qu’il fait et empêcher ses « clients » de bidouiller leurs PCs est une excellente chose. Ceux qui ont commenté jusqu’à présent n’ont, pour la plupart, aucune idée de l’ignorance crasse de l’utilisateur lambda et des bêtises qu’il est susceptible de commettre. Surtout face à Windows qui est une véritable « usine à gaz » d’une complexité rebutante.

    Sur le fond, je juge que le gars est un bon samaritain et ceux qui le condamnent sont d’odieux pharisiens !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • @ scotty73

    Tu as écrit :

    « Mon ami Serge tenait mordicus à tout le temps avoir raison avec sa femme… il faut avouer qu’elle était “facile à battre aux échecs”, pour le dire gentiment, et que mon chum avait pas mal tout le temps raison. Chaque victoire argumentaire le dopait car elle comprendrait à quel point il était un grand homme. (Je pense que Serge a besoin de beaucoup de reconnaissance dans la vie… quelque chose à voir avec sa jeunesse je pense) Eh bien elle l’a “c*lissé” là… pu capable! À force d’avoir raison, à force de gagner toutes les batailles, mon ami Serge a perdu la guerre. Il a raison… tout seul dans son condo. »

    Ben, comme dirait l’autre, t’as fait ma journée!

    Beam me up, Scotty! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai piraté Windows 7 mais je l’ai installé en Dual Boot sur mon Mac pour voir si j’allais l’utiliser. Je ne l’ai jamais utilisé depuis qu’il a été installé et assez vite je vais récupérer ma partition Windows je pense!. Je crois qu’on doit payer pour un produit qu’on utilise, mais je comprends aussi que des gens n’ont pas beaucoup d’argent. C’est aussi une chose le faire pour soi-même, mais c’est autre chose “vendre” une copie piratée.

    Mais dans le cas présent, ils veulent utiliser internet et MS-Word et Excel, justement, Linux et OpenOffice pré-installés et supporté ferait leur affaire et légalement en plus! Au pire mettez un “skin” Windows XP sur Ubuntu pour pas trop les mêler!

    Je suis contre ce que ce gars-là fait.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    Wow, intéressant personnage. Envers qui je ne jouerai pas la vierge offensée, parce que;
    1. Je ne suis (heureusement) plus vierge, merci Liette !
    2. Ses propos ne m’offensent pas du tout.
    3. Je ne le fais jamais pour de l’argent (du Beau, t’as oublié les dépenses dans ton calcul, le profit doit plus être dans les 5-6 000 piastres) mais j’ai monté plusieurs ordinateurs dans ce genre (XP et OS X) pour ce même type de “clientèle”.

    J’installe toujours OpenOffice cependant, mais plusieurs le virent lorsque quelqu’un leur prête un “vrai” Office !

    Dans mes calculs des plus et des moins, ce gars est dans le positif en masse. Juste de savoir qu’une soixantaine d’utilisateurs ont un ordinateur Windows qui fonctionne correctement me remplis de joie.

    Alex.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @toogreen

    Justement avec les installation de windows le mec est sur et certain qu’il va avoir des $ pour de la maintenance.

    Un de mes amis qui connait rien en informatique m’a demandé de l’aider pour l’achat de son premier PC. Une fois son achat fait en arrivant chez lui j’ai sorti mon Cd de Ubuntu et je lui ai fait un double amorçage XP- Ubuntu.

    Depuis deux ans il a démarrer sur windows UNE fois seulement (pour Radio-Canada-une autre histoire). En deux ans il m’a téléphoné UNE fois pour un problème de mise à jour. Rien de plus.

    Le pirate en question ici,en installant des versions Linux se coupe de sa source en $…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En parlant de piraterie et de système anti-copie y’en a t’il qui ont été victime la semaine dernière du nouveau système anti-copie d’Ubisoft, qui est sur le dernier opus Assassin Creeds?

    Il faut être connecté continuellement à Internet pour jouer même pour une partie solo, nombre de mes amis l’ont acheté à leurs ados pour la semaine de relâches. Les serveurs d’Ubisoft validant la copie ont tombés en panne, raison fournie par Ubisoft les demandes de connexions dépassent nos attentes. Merde malgré qu’il fait un temps magnifique, nombre de nos jeunes aiment bien faire une partie après une journée en plein air pendant leur semaine de relâche. Pour un jeu se détaillant 75$ pas fort.

    Après le 3e appelle de détresse, j’ai recherché et fournie “crack” permettant de “by-passé” le système de protection.

    Remi.Net

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Les intentions du gars semblent bonnes mais malgré tout il ne sera qu”un petit magouilleur!

    Ses argument ne tiennent pas trop la routes en effet… un coup parti pourquoi ne pas leur installer IE6 a la place de firefox. Pourquoi il ne fait pas confiance a AMD… on n’est plus en 1998… ce type a plein de préjuges bidons. Si ces clients sont si incultes que ca, il sera tres facile de les convertir a Linux… il ne conaissent rien de toute facon!

    Ce que je retiens c’est qu’il veut tout simplement ce faire un peu de cash et n’a rien a foutre de vraiment les aider ou non… on s’entend que WinXP est vriametn a la fin de sa vie… il devront donc repayer bientot le meme type pour qu’il leur installe Vista ;P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • L’interviewé a raison sur plusieurs points concernant les clients. Ceux-ci sont comme les asiatiques, ils ne veulent que la marque.
    J’ai déjà tenté d’installer Ubuntu à plusieurs reprises chez différentes personnes et cela a échoué dans tous les cas. Pourquoi? Je ne sais pas. Il y a un quelque chose que MS a de plus que Ubuntu. Je présume que c’est du à la familiarité entre les différents systèmes.

    Les gens sont simplement incapables d’extrapoler les connaissances acquises dans un environnement vers un second.

    Dites-vous que la plupart des gens qui lit ces pages ont une certaine connaissance du milieu et que l’on représente un faible pourcentage de la populace.

    Je vous quitte, car je dois filem”écoeurer”.

    Rumeur : La version 11 devrait sortir le 9 mars.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @cosmopolite
    C’est pas Avast qu’il installe, c’est AVG. Faut lire correctement.

    @dennis_dubeau
    Constat un peu dure que tu fais mon Dennis.
    Bien que tu as probablement raison, ces “tarés” sont de pauvre monde qui n’ont probablement même pas un Sec.V. Faut pas leur demander de comprendre ce qu’ils utilisent. C’est juste en dehors de leur compréhension. Et vu l’âge déclaré des ces “clients”, il y en a probablement une grosse partie que ne savent même pas par où commencer pour programmer leurs vidéos pour enregistrer leur émission préférée, le Banquier.

    C’est pas que j’approuve tout ça mais je comprends le pourquoi de ce phénomène et ne le condamne pas. C’est un peu un mal nécessaire pour le “petit” peuple, comme les banques, les politiciens, etc…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Le gars a installé Team Viewer. Autrement dit, il a encore plein accès à tous ces ordis s’il le veut (Y’a sûrement garder le numéro ID et le mot de passe…). Qui dit que le gars va pas regarder les cookies, sniffe pas la machine etc?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En plus, le gars en fait une utilisation commerciale. Je suis certain qu’il n’a pas acheté une licence commerciale de Team Viewer…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Totto

    J’ai testé l’an passé. Pas il y a 10 ans.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • 400$ pour un vieux criss d’ordi remonté… Beau crosseur le gars… Chez Dell tu peus avoir un ordi neuf pour 500$… Et la licence de Windows 7 est inclue!!!

    Ce gars la abuse des gens qui ne s’y connaisent pas…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @tottto

    De où le problème…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Et puis légal, ne veut pas dire meilleur service. Exemple. On a appelé un plombier pris au hasard dans le bottin. On s’est fait f******. Un an plus tard, mon voisin d’en arrière est venu chez nous pour régler un problème de plomberie (payé cash, pas de taxe) et nous a dit qu’on s’était fait avoir pas à peu près. Job mal faite. Surfacturé. Désormais, on marche par référence. Et si possible cash, pas de taxe. On ne gagne pas un gros salaire ma blonde et moi, alors on essaie d’économiser à certaine place pour en mettre ailleurs. Un entrepreneur qui a gonflé ses prix à cause de la subvention du gouvernement, on n’en veut pas.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bon ben, on repassera pour la présomption d’innocence.
    Tout de suite, ce pauvre bougre est accusé des pires fléaux du monde moderne.

    Je pense que Nelson à assez de jugeote pour se rendre compte si ce gars là était un petit escroc de la pire espèce, crossant ces pauvres tarés ignares et incultes.

    Ouais, ce qu’il fait est techniquement illégal. Mais il enlève quoi à qui?
    Vous pensez sérieusement que ses “clients” iraient vraiment dépenser plus du double pour avoir leurs petits “fix” quotidien sur l’internet et être légal “all the way”?
    Ben voyons. Z’êtes vraiment déconnectés de la vie des gens pas riche et pas célèbre.

    Il fait juste ce que tout le monde ici fait à différents moments et pour différentes causes, il ne se casse pas la tête et offre ce que les gens de son milieu veulent.
    Si lui ne le fait pas, il va y en avoir une dizaine d’autres prêts à prendre sa place.
    Et si je me fis au ton de cette chronique par Nelson, ses “clients” sont aussi bien avec lui qu’avec un autre. Il semble sincère dans son vouloir aider les autres tout en se faisant un petit surplus mensuel.

    Germaris a bien résumé le sentiment que j’ai à lire certains commentaires ici.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ geniusseb

    J’appuie à 100%. C’est de la magouille ce commerce-là. Il est vrai aussi que si ses clients sont si incultes, ce sera tout aussi facile de les initier à Linux, même si c’est “pas pareil” comme Windows.

    @ germaris

    On fait de la projection?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • La moitié c’est des vieux, les autres, c’est du monde dans la quarantaine et la cinquantaine, du monde qui ont pas trop d’argent.

    Le piratage, c’est des économies de bout de chandelle. Il y a des desktops win7 a 350$ chez newegg ou TigerDirect, Vous faites venir ce type 1 fois et votre win7 eom est paye !

    Pas de tits jeunes, pas de “gamers”, pas de hackers. … Ils sont tous sur Microsoft

    Contes et légendes des Pays-d’en-Haut

    Une dame de 75 ans qui avait installe Window 7 se serait faite vider son compte bancaire, le virus aurait egalement change son nom de famille et la serrure de sa porte.

    Booo !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Question plate a Nelson

    Pour avoir dans mon peu glorieux passé fait quelques entourloupettes pas trop catholiques ….

    Une question que je me pose …. par son TeamViewer ….
    Kesse qui protège la bande passante des clients de notre cher comparse ? En gros qui est-ce qui empêche le mec de se servir des ordis de ses clients pour en faire des ordis zombie ou encore des spotnet (feeder & seeder involontaire) pour ses serveurs Torrent ?

    Est-ce que c’est lui qui paye leur service internet ?
    Je m’excuse au prix que peut avoir la bande passante de nos jours , on est face à un très fort potentiel merdique ici .
    Stu moi ou ben je paranoïde tu seul ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • claude_lafreniere

    @baghdadbob vous avez écrit: « Bon, bon. La plupart des gens ne connaissent rien à l’informatique, et là, du jour au lendemain ils se lanceraient dans l’aventure Linux? Désolé, mais je m’y connais bien en ordinateur et Linux je n’ai pas de temps à perdre avec ça. Le pilote de ma carte sans fil, sous Linux, n’avait même pas le signal à 100% et j’étais dans la même pièce que mon routeur sans fil. C’est vrai que ça marche bien Linux. Bien oui, j’ai testé Ubuntu. Une semaine après je formatais. Je n’avais pas le goût de réapprendre à utiliser un OS.»

    La plupart des gens ne sont pas mécaniciens ou des coureurs de F1 et apprennent à conduire des automobiles quand même.

    Vous n’avez pas dû tester très fort. Pour votre information, je ne prétend nullement être un gourou Linux ou gourou de n’importe quoi (sauf pour les beurrées de beurre de pinotes: là, personne ne m’accote! ;-) ). Je reconnais cependant que j’ai sans doute une longueur d’avance, l’informatique étant ma profession…

    L’attitude que vous avez eu avec votre essai d’Ubuntu Linux est exactement la même que celle que j’ai rencontré pendant des années sur les news groups de Microsoft (principalement microsoft.pubic.fr.windowsxp) à l’époque où j’étais une «âme damnée de Billou» (MS MVP: la forme la plus basse de la vie animale…).

    Il y avait toujours un noyau dur d’utilisateurs bien résolus à ne jamais rien apprendre et à recommencer à zéro afin de rester n00bZ pour le restant de leurs jours. Avec l’aide des participants, la plupart des utilisateurs finissaient par apprendre, acquérir de la confiance et devenir encore plus autonomes avec leur PC. Non seulement ils apprenaient à résoudre leurs problèmes mais en arrivaient à être suffisamment calés pour aider les autres et avec compétence.

    Mais il y avait les newbies de vocation, à tête dure et la volonté molle, qui, après avoir demandé de l’aide, mobilisé la bonne volonté, le temps et la patience des autres, finissaient pas aller formater leur maudit PC. (Alors que c’est inutile dans 99,9% des cas.)

    Pour ceux-là ce n’est pas un problème de Linux (ou de Windows) mais de “pebkac” (problem exist between keyboard and chair).

    Linux est – au moins – aussi simple à utiliser que Windows et dire le contraire c’est de la désinformation. Ce que font la plupart des gens c’est d’aller sur Internet avec un navigateur, À ce que je sache, cliquer sur l’icône de Firefox sous Linux n’est pas un exploit considérable.

    Pour la plupart des fonctions quotidiennes sous Linux c’est aussi simple et bébête que cela. Pour le reste, ce n’est pas plus compliqué que sous Windows. Je vous fait remarquer que des problèmes sous Windows (et inconnus sous Linux) tel que les problèmes du registre ou les bug checks, les BSOD ( blue screen of the death), c’est pas de la tarte et ont donnés des maux de blocs à plus d’un utilisateur de Windows.

    Essaie de trouver la solution à ceci par ex.: Bug Check 0x8E: KERNEL_MODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED avec le site Online Crash Analyzer de Ms ou des outils tels que les ‘”debugging Tools for Windows” et tu m’en donnera des nouvelles.

    Pour faire une histoire courte, Linux est facile à utiliser, il suffit de se donner la peine: c’est pas plus difficile que Windows ET il est préférable d’utiliser Ubuntu Linux (ou une autre distro) qui est gratos plutôt que de pirater MS Windows.

    Pour essayer Linux – sans risque – il suffit de l’installer DANS Windows avec Wubi: http://wubi-installer.org/

    Si on en veut plus, il suffit de le désinstaller avec Ajout et Suppression de Programmes dans le Panneau de Configuration de Windows. Simple.

    Bonne journée.


    Claude LaFrenière

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Claude Lafrenière: je viens de me procurer un laptop avec Ubuntu. Je n’ai pas de problème à l’utiliser, même quand les instructions pour installer un programme ressemble à une recette pour un plat avec des ingrédients exotiques. Donc à cause de ceci, jamais je ne le recommanderais à ma mère, même à certains de mes amis. C’est comme imposer une voiture manuelle à quelqu’un qui ne veut que tourner la clé, mettre sur D et partir. On peut discuter sur la moralité d’utiliser un produit piraté, mais on ne peut nier le fait que la moyenne des gens, surtout passé un certain âge, sont ignorants en matières d’informatiques et donc ne peuvent s’adapter à tous les OS donc vous ne pouvez dire que tous les utilisateurs d’ordi pourraient utiliser Linux.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Stevec72

    On peut aussi acheter un clé USB Sony neuve avec virus inclus. Une compagnie n’égale pas nécessairement mieux.

    Sûr que la question mérite d’être soulevé….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • La configuration des clients du gars correspond très exactement à une config de petit netbook avec les logiciels de base. On pourrait y remplacer Windows par une version simple de Linux et même booter sur clé USB de 4 Go protégée en écriture (le disque dur utilisé uniquement pour l’enregistrement de données). Le tout, sans piratage…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour en rajouter
    un mot

    keylogger … Il offre des garantis contre ça ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • À Saint-« jmv1 » :

    Vous m’écrivez : « On fait de la projection? ».

    Je vous répondrai ceci :
    Pas du tout. Arrêtez votre cinéma.

    Je ne suis ni vierge, ni offusqué. Ce que fait le gars, en réalité, je m’en bats les … (vous savez quoi).

    Ce qui me dérange vraiment, c’est que tout le monde (ou presque) s’est mis à cogner sec sur le gars. Et ça, c’est pas normal. Pour atterrir et retrouver la raison, relisez le commentaire de « ttc1 » et… le mien.
    Et… modérez vos transports après vous être admiré dans un miroir !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ baghdadbob

    De deux choses l’une… soit que tu n’as pas lu AU COMPLET ce que j’ai écris.. ou tu ne veux pas le lire ou le comprendre…

    Pourtant c est pas bien compliqué.. ce n est pas parce que TU as eu un problème de Wi Fi que tu dois embarquer tout le monde dans le même bateau… Que tu n’aimes pas Ubuntu, c’est ton choix… On vit dans un pays libre et démocratique (du moins aux dernières nouvelles). Mais ce n’est pas une raison pour tout rejeter du revers de la main.

    J’ai une bonne vingtaine de mes connaissances qui ont passé a Ubuntu au cours de la dernière année.. et nul n’a regretté le changement (du moins a date). J’ai pas forcé personne a changer d’O.S. c’est eux qui m’ont posé des questions et m’ont demandé si je pouvais les aider (gratuitement soit dit en passant) a faire la transition. Il y en a d’autres qui ont préféré demeuré sous Windows.. et c’est leur choix aussi et c’est bien correct ainsi.

    Tottto

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour ce qui est de la liberté et de la légalité de la chose.

    Je fais remarquer qu’une version de Linux comprenant libdvdcss2 et autres trucs pour lire les mp3 et j’en passe est tout aussi illégale au Canada que d’installer une version de XP “hackée”.

    Pour avoir ces bidules il y a des droits à payer.

    Il semblerait que la notion de légalité soit plus extensible pour certains que pour d’autres.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @stevec72
    J’ai pensé à exactement la même chose… mais je trouvais mon commentaire d’à midi déjà assez chargé. Ça vaut combien un zombi déjà ?

    @ttc1
    Tarés, secondaire 5, pauvre monde, âge, grosse partie (euh… non, ça c’est correct), le Banquier… Wow ! C’est comme à 2500% ce que je reprochais à ceux qui ont la “vérité”. C’t'une joke ou c’est vrai ton opinion ?

    Peut-être que Georgette –taré, sec.5, pauvre, etc.– aime bien ça que son petit fils vienne lui rendre visite la fin de semaine et qu’il puisse continuer à jouer à ses jeux comme à la maison sur le PC de papa et maman.

    Je dis bien peut-être…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Me demande bien quelle est la différence entre un gars qui facture pour installer Ubuntu, un OS gratos avec une panoplie de logiciels gratos, puis qui fait l’entretien moyennant d’autres sous? La légalité? Vraiment? Pas sûr…

    Le gars fait ça principalement pour aider les gens. Que ce soit légal ou non, à la limite, on s’en fout. Me semblait que le fond, sinon le but, de l’article de Nelson était clair. Vous avez lu le titre : un “pirate de coeur”. Il aime aider les gens et leur donne ce qu’ils veulent, le moins cher possible, sans se mettre riche non plus.

    Anyway…

    On passe à un autre appel.

    Les frustrés de la vie, bonjour! Sur quoi ou qui aimeriez vous vous défouler?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Y’en a des rapides sur la gachette… Ça juge sommairement et promptement. et ça y va d’un “Crosseur”, par exemple, lancé comme ça, sans même connaître le bonhomme.

    Je roule Ubuntu, mais je suis pas blanc comme neige – et oui j’ai eu Photoshop un temps, sans vraiment avoir… Et qui peut prétendre être blanc comme neige, en 2010. Une petite toune par-ci, un petit film par-là… Et la suite Machin, et le logiciel Truc. Come on!

    Je regarde mes neveux et nièces, adolescents ou jeunes adultes, et pour eux le piratage est un concept… pour le moins ambigüe, mettons… Mais ce qui est clair, c’est que ce ne sont pas des “crosseurs”.

    Ce qui est décrit ici est répliqué des milliers de fois en Afrique, En Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Asie. Partout, XP, Photoshop, Office – piratés à tour de bras, emballés, paquetés et vendus aux masses laborieuses, qui veulent ÇA (et pas Linux)!

    Si je trouve ça souhaitable? Non, pas vraiment… Mais j’irai pas jouer les vierges offensées, quand même!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Amen pour marcofsky

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ claude_lafreniere, entre autres

    Je suis désolé de venir remettre en doute les affirmations de certains qui, ma foi, correspondent exactement à la représentation que je me fais d’un fanatique (réaction excessive, conviction d’avoir raison et que les autres ont tort et convaincu que ce si c’est bon pour lui, ça devrait l’être pour n’importe qui, etc), mais non, Linux n’est pas simple pour tous.

    Je ne travaille pas dans le domaine des TI, j’ai déjà fait du java script de base plus jeune, je me considère comme quelqu’un d’articulé avec un ordi, mais aux connaissances malgré tout limitées en informatique poussée.
    J’ai essayé il y a un an d’installer Ubuntu sur ma machine, j’ai même réussi à l’installer, mais c’est tout ce que j’ai installé. J’ai réalisé qu’à chaque fois que je voulais installer un truc, ça se compliquait le commun des mortels. Peut-être un type comme ce mec pourrait montrer à ses clients à l’utiliser, mais justement, où aller vous présumer qu’il sait plus que moi comment Linux fonctionne.
    Il a le droit de rester avec windows xp, un os qui est stable, bien connu de tous et axé sur le “user friendly”.
    Pour être honnête, la majorité des gens n’ont pas envie de “réapprendre avec Linux” si windows leur convient. Qui êtes-vous tous pour dire que Linux est mieux que tout !

    Si Linux a ses avantages pour certains, il n’est pas parfait et ne représente pas LA sacré sainte solution pour tous les utilisateurs.
    Vous êtes des apôtres du libre-choix, permettez à certains de faire le leur, même si pour eux, ce choix est windows.

    merci

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Claude_c

    Je te donne raison sur les principes.. MAIS… n’en demeure qu’il n’y a rien d’illégal dans le fait de demander une compensation financière pour installer Ubuntu. Canonical encourage l’utilisation et la distribution de son OS, vous pouvez le copier, le modifier etc… comme cela vous plait.

    Pour ce qui est d’installer une version de Windows piratée… le débat n’est qu’une question de principe… Une foule de gens le font impunément… Dans les faits ce n’est pas correct… mais dans la vraie vie.. tout le monde s’en fout… on le fait et on sait que les chances de se faire prendre sont infimes..

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Il y a ici chez certains commentateurs une très nette méconnaissance envers une très grande partie de la population qui se sent désarmée face aux outils informatiques: ce fut pour ces derniers déjà un immense effort d’apprendre ailleurs quelques rudiments des produits MS au bureau, avec la famille ou dans un cours d’initiation donné par leur municipalité.

    Leur demander de “switcher”?

    Dans les années ’90, j’ai déjà convaincu une gentille petite dame au bureau de s’acheter un Mac usagé, lui disant que l’interface était tellement plus conviviale et tout et tout. Or, elle était complètement déroutée, elle qui COMMENÇAIT à peine à s’habituer au DOS et à Word Perfect… et elle m’avouait qu’elle regrettait son achat !

    Plus récemment, j’ai vu ma soeur dans la cinquantaine avoir peur littéralement d’utiliser son scanner, quand ce n’était pas de modifier quoi que ce soit dans la configuration de son Outlook.

    Pourtant, ces deux personnes sont dans la vie, en d’autres domaines, extrêmement intelligentes et débrouillardes.

    Depuis ce temps, j’ai compris que pour une portion très importante de la population, l’informatique est un moyen, un outil mais surtout pas un sujet d’intérêt ou d’exploration. Ces gens ont un très net complexe d’infériorité face à ces machines et le moins qu’ils puissent avoir à apprendre, le mieux c’est pour eux, de leur propre aveux.

    Alors, s’ils ont réussi à assimiler de peine et de misère quelques rudiments de Windows et MS Office, alors: Linux, OpenOffice ou les logiciels libres, avec tout ce que cela comporte de mises à jour obscures et déconcertantes, ce n’est VRAIMENT pas pour eux.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ germaris
    Tant qu’à me cité, autant me nommer, ça ne me dérange pas. J’assume mes propos.
    Effectivement c’est Rapidshare. Si je l’ai mal écrit c’est justement parce que je ne vais pas sur ce site, contrairement à ton insinuation gratuite. Ce n’est pas parce que je le nomme que je le fréquente. Tu utilise un raccourci intellectuel. Si je connais ce site, c’est qu’une connaissance dont j’avais arrangé l’ordi fréquentait ce genre de site et il se demandait pourquoi son ordinateur ralentissait. Il avait un antivirus, mais celui-ci n’a pas protégé son système. Ce genre de site ne donne pas de garantie sur ce la qualité de ce qu’on télécharge, et c’est connu. Pas besoin de le fréquenter tout les jours pour être au courant de cela.
    Aussi, je ne prétend pas être un saint. Mais je peux affirmer que je loue mes films ou encore que le les achètes. Les films prévisionnés, coûte presque le prix d’une location. Il suffit d’être patient. Certains magasins offre même des films plus anciens à partir de 5$. Ma musique, je l’achète. Les seuls MP3 que j’ai télécharger, c’était pour avoir une idée de l’album que je pensais acheter. Et dans 99% des cas, ça me permettait d’acheter sois l’album ou les pièces individuelles. À l’heure actuel dans mon lecteur MP3, sur environ 2000 MP3, j’en ai seulement 6 de pas légal, car je ne pouvais pas les acheter à la pièces.
    Pour ce qui est des logiciels, je préciserais que il n’y a pas juste sur Linux qu’il y a des logiciels gratuit. Il y en a beaucoup sous Windows qui font la job pour l’utilisateur moyen.
    Je persiste à croire cependant qu’il fait courir un risque de sécurité à ses utilisateurs en installant des copies piratés. Il y a moyen d’avoir un ordinateur recyclé avec une copie légal de XP dedans, sans payer un prix de fou. J’en ai justement acheté un chez Recypro pour une amie et il ne m’a couté que 103$ sur Ebay (avec le transport). C’était un Dell Précision 650 et il roule Xp sans problème.

    Aussi, j’ai peut être paru sévère, mais j’ai justement un ami qui gagne sa vie avec sa petite entreprise en offrant le même genre de service à l’usager. Sauf que lui fonctionne légalement. Je trouve navrant que ce genre de pirate coupe le cou à des gens qui gagnent leur vie honnêtement. Et ne venez pas me dire que les clients de notre pirate sont pauvre. Mon ami qui à son entreprise me mentionnait que souvent, les gens qui veulent des copies pirates pour payer moins cher sont ceux qui ont justement de l’argent…

    @ ttc1
    Tu as raison c’est écrit AVG. J’ai lu trop rapidement car je devais partir. Mais c’est quand même une erreur de ma part et je m’en excuse. Et oui je ne suis pas parfait !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Bagdadbob
    Yep c’est bien vrai mais à la différence que cette fois tu as beau faire en sorte de nettoyez ta machine , ton “tech” de service réinstalle à chaque fois la même cochonnerie . Dans son cas on ne parle même pas de cochonnerie mais d’accès privilèges autorisées ce qui est encore pire .
    Faire confiance à quelqu’un qui ne te laisse pas les droits admins sur ta propre machine qui par le fais même est en mesure de voir tout tes faits et gestes ..
    Tu le ferais toi ?

    @Scotty73
    J’ai pas chercher honnêtement mais je gage un petit $ que c’est lucratif . Des No# de carte de crédits valide aussi c’est très lucratif . La seul chose qu’il faut c’est du culot et le mec en question semble en avoir .

    @Nelson
    Spa des jokes cette histoire sent l’arnaque à plein nez

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ses licences Windows XP sont moralement légale à mon avis étant donné que les ordinateurs sont usagé et qu’ils avaient probablement une licence Windows qui n’est maintenant plus utilisée.
    Pour le reste, je trouve qu’un Dell neuf et 100% légal pour 100$ de plus est mieux qu’un vieux P4 usagé mais j’imagine que la plupart de sa clientèle n’a aucune idée de ce que peut être “Dell” et s’imagine qu’un PC coute encore 2000$.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • claude_c
    Il fat çà pour aider les gens?
    J’ai payé un PC avec windows 7 et double coeur pour 500 dollars.

    Et pourquoi leur charger 400 pour un si viei ordinateur.
    On m’a appris que l’honnêtet. paie toujours et çà fait du bien.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @scotty73

    Ouais, bon j’admettrai que mon commentaire était quelque peu péjoratif envers une certaine partie du peuple. Ce n’était pas mon but. Vraiment désolé d’avoir blessé certaines sensibilités.
    Mon but étant de vouloir mettre l’emphase sur ces termes déjà utilisés par d’autres et d’en démontrer l’absurdité.

    La plupart des gens non-éduqués en informatique ne connaissent que Windows et ne veulent pas apprendre autre chose, par simple paresse ou par incapacité d’apprendre autre chose. Pour eux, avoir Windows d’associé à leur ordinateur leur procure un sentiment d’appartenance et ainsi une “paix” d’esprit sachant qu’en cas de problèmes le beauf du coin saura leur venir en aide.

    Par contre, je n’ai rien dit en faveur ou contre l’un ou l’autre système.
    Effectivement, grand maman Georgette à le droit de s’attendre à ce que ses petits enfants puissent jouer sur son ordi comme s’ils étaient chez-eux.

    Reste que je pense quand même que Linux, et principalement depuis Ubuntu 9.10, peut faire le travail parfaitement pour 90% de la populace.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ jetspat, tu travailles en TI ?
    Tu te considère compétent ?
    Franchement je t’offre un cours pour le devenir parce que c’est pas fort fort comme argumentation. J’ai plein de clients en Linux et AUCUN (oui je sais écrire en majuscule c’est crier) n’est déçu. Tu veux savoir mon secret ? Je me considère comme VRAIMENT compétent.
    Les vrais fanatiques c’est les gens frustrés de ne pas savoir et qui rabaissent les autres pour essayer de se relever eux-même. Je pense que des gens comme toi et d’autres qui ont essayer de se gonfler le torse ici dernièrement en font également partie. Je t’offre 2 heures de cours gratuites et après tu pourras dire: …..je sais….je sais… comme dans la chanson
    http://www.solutionslinux.ca
    Tiens ça me fait penser, je vais me spécialiser en mise à jour de techs pas capable de faire ceci ou cela en linux car ils sont juste pas capable de rien. Je ferais fortune avec les nexteux… LOL
    Peut-être également avec les pirates qui revendent le fruits de leur vol et qui contribuent de facto à en faire des receleurs. Je souhaites vivement que MS impose, comme ils en sont capable, une belle mise-à-jour invasive et invisible qui mettrait K-O les ordinateurs piratés. J’en profiterais pour distribuer mes dépliants…LOL

    Mais bon c’est pas non plus une obligation d’être un bon tech, tu peux continuer dans ton petit univers étroit.
    T’as probablement toi-même un super bon, extra-ordinaire , unique au monde, performant et normatif Windows….piraté… Ou pire tu les vends comme l’autre.
    Maudit que j’aime pas cette condescendance.
    Si vous ne connaissez que Windows, si vous n’aimez que Windows, ben assumez-vous et payez !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • L’activité « parallèle » qu’exerce ce monsieur est certes fort discutable. Mais ce n’est rien à côté des jugements à l’emporte-pièce que je lis ici!

    Son side-line n’a aucun rapport avec le métier qu’il pratique. C’est pas grave, on tire sur tout ce qui bouge : présumer de son niveau d’éducation alors qu’on n’en sait strictement rien, avancer qu’il manque de courage parce qu’il est préposé aux bénéficiaires, se moquer de sa clientèle…

    La journée où une maladie telle que l’alzheimer ou le parkinson vous aura rendu incontinent et dépendant des gens qui vous entourent, ce que je ne souhaite à personne bien évidemment, peut-être serez-vous contents qu’un crosseur vienne changer votre couche au lieu de vous laisser mijoter dedans toute la journée…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Claude_Lafreniere … qui semble prendre tout le monde de HAUT.

    (Dans son commentaire No 1) … 2- Tout ce que ses clients peuvent faire avec les machins tout croche installé par cet amateur pas trop honnête …

    … 3- Ras-le-bol que des experts autoproclamés abusent de la confiance des gens dans le domaine de l’informatique …

    (Sachez Monsieur Claude qu’à titre d’exemple, dans le monde du camionnage par exemple, les employeurs sont justement à la recherche de ces bons “truckers autoproclamés” et surtout pas des jeunes blanc bec sortant de l’école “Drive Machin” bardé … d’un papier quelconque.)

    (Dans son commentaire No 2) … Mais il y avait les newbies de vocation, à tête dure et la volonté molle …

    Que vous soyez possiblement “ferré et diplômé en informatique” je veux bien … faire l’effort de vous le concéder !

    Que vous preniez pour un autre … n’est pas nécessaire et ne fait que confirmer votre petitesse.

    Le “gars en question” à au moins eu le guts de rencontrer un pro en la personne de Nelson et n’a pas tenté de le “bulshitter”. À mon sens , “le gars en question” fait une bonne job en fonction de … sa clientèle.

    Aux purs et sans taches sur ce réseau qui ne paient jamais un service “au comptant sans factures” en vue d’ éviter les taxes de décrier son petit “side line” rapportant à peine quelques centaines de $$$ NET.

    @ Jetspat,

    J’abonde pleinement et vous m’évitez de poursuivre.

    @ Nelson,

    Excellent article nous transportant dans la VRAIE vie.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Moi aussi j’ai de nombreux problèmes avec ce que fait le gars.

    1) Tout d’abord, les logiciels illégaux. Non, je ne joue pas les vierges offensées. J’ai moi-même piraté/cracké pas mal de logiciels dans ma vie. Sauf qu’il y en quand même une différence entre pirater pour soi-même un logiciel en toutes connaissances de cause et vendre ce même logiciel piraté à des gens qui pensent très vraisemblablement que tout est clean… Quand vous achetez une voiture, vous pensez généralement que le vendeur vous vend quelque chose de légal et non pas une voiture volée avec les numéros de série limés…

    2) Pour quelqu’un qui veux aider les pauvres gens pas d’argent, 400$ pour un P4 usagé, une série de logiciels piratés et 30 jours de garantie, ce n’est pas particulièrement une bonne affaire… Comme d’autre l’ont mentionné, pour à peu près le même prix, on peut avoir une PC neuf avec licence légale et 1 an de garantie… Et dans l’usagé, le même genre de système se trouve facilement pour environ 200$ avec des licenses légales…

    3) La sécurité. Pour les mêmes raisons que stevec72, moi aussi je m’interroge…

    4) Le profil de la clientèle. Pas de jeunes, de gamers, de hackers, bref seulement des gens qui n’y connaissent rien. La vrai raison du choix de cette clientèle ne serait pas plutôt parce que les autres, qui s’y connaisse le moindrement, ont tôt fait de sentir l’arnaque ? C’est beaucoup plus facile de passer n’importe quoi à des gens sans trop de connaissances et qui ne pose pas de questions embêtantes…

    5) Linux c’est compliqué. Bien honnêtement, je trouve que c’est pas mal plus de troubles et de casse-têtes d’installer et d’utiliser des logiciels piratés que d’installer Ubuntu. Quand même, si le gars est capable d’installer et de cracker Windows et Office, je ne vois pas en quoi l’installation et la configuration d’Ubuntu devrait lui causer problème…

    Bref, il y a beaucoup d’interrogations et de contradictions dans les explications de ce monsieur…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata

    Tu disais : “Je fais remarquer qu’une version de Linux comprenant libdvdcss2 et autres trucs pour lire les mp3 et j’en passe est tout aussi illégale au Canada que d’installer une version de XP “hackée”.

    Pour avoir ces bidules il y a des droits à payer…..”

    Pas certain certain de tes affirmations sur le sujet d’après mes recherches. Tu peux documenter un peu plus SVP. Je te rappelle quand même ,comme tu le sais , Qu’Ubuntu ne vient pas avec ces choses-là, qu’il faut les installer manuellement.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ttc1
    Je sais bien et c’est bien correct. À cause du printemps il y a une fébrilité dans l’air… faudrait s’organiser une partie de ballon-chasseur. C’est à peu près le niveau où nous en étions rendu… LOL

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata

    Et il y a le : “…Et j’en passe….” Euh t’en passes pas mal ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • bellcod

    « Il fat çà pour aider les gens?
    J’ai payé un PC avec windows 7 et double coeur pour 500 dollars.»

    Grand bien t’en fasse. :-) Mais est-ce que quelqu’un est venu chez toi le livrer, l’installer avec des logiciels (pirates…) et tout le reste? Non? Bien sûr, tu es capable de le faire tout seul. Pas ses clients, semble-t-il.

    Je ne surestime pas son activité non plus. J’en ai parlé dans mon premier commentaire. Mais comme d’autres, je déplore les jugements un peu facile, sans plus.

    Je me souviens avoir déjà acheté un Mac usagé chez un commerçant maison, un peu comme le type de l’article, il y a une douzaine d’années, et le mec proposait des logiciels pirates, si on voulait. Je n’avais pas besoin de rien. Et j’ai pas appelé la gendarmerie non plus. Honte à moi. ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Kudos@carljf qui disait:

    “Bien honnêtement, je trouve que c’est pas mal plus de troubles et de casse-têtes d’installer et d’utiliser des logiciels piratés que d’installer Ubuntu. Quand même, si le gars est capable d’installer et de cracker Windows et Office, je ne vois pas en quoi l’installation et la configuration d’Ubuntu devrait lui causer problème…”

    Amen! Non je ne suis pas blanc comme neige moi non plus. Dans le passé surtout j’en ai installé des logiciels pirates. Mais ça fait longtemps car depuis que je roule Ubuntu je n’ai plus besoin de le faire. Cependant il y a quelques mois de çelà mon neveu voulait que je lui installe un jeu piraté qu’il avait acheté à Shanghai pour 1$ dans la rue… Il y avait un crack et des instructions, et laissez-moi vous dire que c’était pas mal plus compliqué que toutes les lignes de commandes que j’ai dû utiliser durant mes 10 dernières années sous Linux. Çelà m’a rappelé à quel point çelà peut être du “gossage” d’installer des logiciels pirates, et m’a fait apprécier encore plus Ubuntu.

    Ben oui moi aussi j’ai fait partie de ceux, il y a une dizaine d’années, qui installait des logiciels pirates, car il n’y avait pas vraiment d’alternatives, et je n’avais certainement pas les moyens de payer le prix de certains de ces logiciels. Mais là on est en 2010, et les choses ont bien changé. Il existe une vaste gamme de logiciels gratuits/libres qui font tout aussi bien le travail que leur cousin commercial. Alors c’est pas une question de faire les vierges offensées mais plutôt se poser la question, pourquoi continuer de pirater quand tu peux avoir la même chose gratuit? Et souvent même mieux…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Excusez-moi, mais maudit que les adeptes de linux sont fatigants… Une vraie secte! On les voit partout, sur tous les forums et blogues informatiques, à essayer de rentrer de force dans la tête du monde que microsoft=caca et linux=vous irez au paradis à la fin de vos jours.

    Vous ne vous rendez pas compte que vous renforcez l’idée, dans la tête des gens, que linux, c’est bon pour les maniaques de l’informatique, ce qu’on appelle des geeks en langage d’initié?

    Arrêtez de prêcher cibole, vous cassez les pieds à tout le monde, sauf aux geeks comme vous.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ce que certains geeks ne comprendront jamais c’est que, pour la plupart des gens, un ordinateur n’est qu’un outil et un centre de divertissement, point, pas un hobby en lui-même. Ils ne veulent pas se taper de la documentation, ils ne veulent pas zigoner, ça ne les intéresse pas, point. Ils s’en fichent complètement de vos débats linux/windows: ils choisissent la solution la plus évidente.

    Linux, c’est peut-être meilleur, mais ils n’en ont rien à cirer. Windows est le système le plus répandu: tout tourne là-dessus, et s’ils rajoutent un périphérique, ils connectent et ça marche. S’ils achètent un programme dans un magasin d’électronique, ça va tourner dessus. Pas besoin de se poser de questions. Pis si quelque chose ne fonctionne pas, le beau-frère débrouillard va être capable de les dépanner. Ils ne vont pas aller sur les forums informatiques pour demander de l’aide, ils ne vont pas lire de la documentation.

    Pis ne me sortez pas que votre matante utilise ubuntu… Toujours le même argument nono.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je trouve dommage que vous avez fait une sorte de héros notre Bougon national.

    En tant que programmeur je trouve les gens qui pirates sont des voleurs. Comme pourrons nous payer notre loyer, épicerie, etc. si tout le monde pirate ou veulent des logiciels gratuits (incluant Ubuntu)? Pas pour rien que les départements d’informatique des CEGEPs ferment ou sont pas mal moins nombreux qu’il y a 10 ans à peine. À croire que nous serons des dinosaures bientôt et seront remplacés par des gens pauvres des Indes ou autres pays sous développé. Qui fera votre prochain système d’exploitation et logiciel bureautique si nous sommes tous au chômage?

    Il y a rien de gratuit dans le monde informatique. Tous à un prix à quelques part. Si tous les programmeurs du Québec sont au chomâge qui va payer leur salaire de BS. Vous aimez les logiciels et jeux….payé les. Ils sont une source de revenu pour nous…et vous en retour en payant moins de taxes et impôt.

    Attention la gratuité amène d’autre problème parfois. Regardez les Facebook, Google ou Twiter. Ils utilisent vos informations personnelles pour les revendre. Un de ces jours, quelqu’un sera arrêté aux douanes américaines pour avoir profané de mauvaises remarques sur Obama un de ces services. Oui les organismes de surveillances américaines cumulent vos commentaires sur GMail, Facebook, Twiter, etc. Vos employeurs et assureurs aussi parfois (fille d’IBM à Bromont). Au USA, depuis le Patriot Act ils ont tous les droits sur vos communications internet. Comme ces services sont américains ils sont sur leur juridiction. Lire attentivement les termes et conditions de ces services. C’est très bien mentioné.

    Ubuntu, Linux et OpenOffice n’ont pas les mêmes moyens. Avec moins de 10% de part de marché et de très faible revenu, ces deux la sont à risque. Même gratuit depuis plus de 15 ans ils n’ont pas fais beaucoup de dommage au grand. Au contraire, ils ont les forcés à se dépassé pour faire mieux. Un mal nécessaire selon moi. L’innovation provient rarement de grosses entreprises.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Et j’ajouterais que les gens semblent s’attarder sur le prix, la légalité et tout ça, mais peu retiennent ceci, qui me semble important :

    « À ce prix, les gens ont droit à des sessions de dépannage illimitées par le truchement de TeamViewer. »

    Illimitée.

    Là où certains voient de l’arnaque, du vol de carte de crédit… d’autres voient un gars qui dépanne les autres.

    Remarquez, je ne connais pas le gars, mais je me fie au bon jugement de Nelson.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • legrandflancmou

    Le problème avec Ubuntu c’est que ça plante pas.

    Ça fait 6 ans que je suis sous Ubuntu et ça a jamais planté. Comment voulez-vous qu’un technicien fasse de l’argent avec un OS gratuit (ne peut prendre sa cote sur le prix du logiciel) qui ne plante pas et qui ne peut avoir de virus?

    Les techniciens espèrent tous que Windows reste, pour toujours, c’est leur raison d’être.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Wow que de commentaires.. ca chatouille toujours ces gens qui se lancent en informatique pour aider les autres.
    Je reprendrai pas ce que tout le monde a dit pour ou contre ce que fait le gars. Parce que je m’en tappe de ce que fait ce gars là. Ce qui est plutôt discutable, c’est l’usage de Team Viewer et de Firefox ….

    Comment s’y prend t-il pour dépanner ?
    Les gens sont-ils conscients des dangers d’offrir leur machine, même à un bienfaiteur ?
    Règle t-il le problème vraiment ?

    Je fais du soutien à distance depuis une dizaine d’années pour une maison d’enseignement et jamais au grand jamais nous dépannons sans que la personne sache ce que l’on fait. On lui parle au téléphone, on leur dit ce que l’on fait et chose sur laquelle on insiste, c’est quand on se débranche de leur poste… On leur dit qu’on se débranche et on leur dit comment aussi. Ils sont donc assurés qu’on est vraiment débrancher.

    Pour Firefox.. s’il y a un logiciel (où en installation standard) est moins sécuritaire c’est bien ce fureteur. On peut visualiser en clair les noms d’utilisateur et leur mot de passe associé en 3 clics de souris. Les vieux et gens dans la cinquantaine qui sont pas trop versés en informatique ne sauront jamais où crypter leur données et Firefox en mode standard le fait pas pour eux.
    Internet Explorer 7 n’a pas ce tare .. il ne garde pas les noms d’utilisateurs et mot de passe en clair. Et si la clé est bonne , il s’installe via les mises à jours.

    De plus les gens qui apprennent sur le tas (pas tous mais beaucoup) pensent connaitre un OS ou le PC mais finalement ne connaissent qu’un peu de vocabulaire et ca épate la galerie. Je ne suis pas surpris que ses clients le recommandent à leurs amis.

    Dans les perles que j’ai entendues.. il y a celle là d’une madame qui connait les ordinateurs (elle me l’a dit elle-même), en parlant d’un jeu qui ne fonctionnait pas sur un p III : Il lui manque les drivers du jeu, va chercher les drivers pis ca va marcher….

    J’ai pris une bonne demie-heure à lui expliquer c’est quoi un driver !

    moi c’est plus l’aspect sécurité qui me dérange .. Comme me disait un patron avec qui j’ai travaillé ….. Sais-tu pourquoi que l’on vole les pauvres? …. c’est parce qu’il y en a plus que des riches.

    Écris par un gars de la cinquantaine pas autoproclamés par contre :) Les gens de la cinquantaine ont quand même connu l’essor de l’informatique et ne sont pas tous incultes :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ ungeduld

    As-tu un bon imperméable à l’épreuve des tomates?

    Non?

    Planque-toi!

    Vite, aux abris!

    ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Cool ! Le feu est pris ici ! :-)

    1- Linux c’est simple et facile à utiliser. Mon oncle de 76 ans (un computer illetrate)se ballade sur la toile depuis deux ans avec Ubuntu 6.02 et est fort satisfait. Moi aussi d’ailleurs car je n’ai eu aucun dépannage à faire sur sa machine depuis ces deux années.

    2- Des machine comme le acer aspire avec core simple à 1,6 Ghz vendues avec WinXP flambant neuves ches Bizzebille et futur-machin pour la modique somme de 300$ : C’est sur les sites de ces 2 commerces présentement. Et ça vient dans le “célophanne” avec le clavier et la sourissimette toute neuve !

    3- J’ai acheté le “three pack” mises-à-jour de seven pour mes trois ordis principaux chez moi… 199$ pour trois liscences installables par dessus XP ou Vissemerde. Ça fais quand même pas cher pour un beau seven tout rutilant : 70$ tx incluses par machines. Tu peux même faire un clean install !!! :-) Vue le nombre d’année sur lequel ce 70$ sera amortit c’est plusieurs fois moins cher qu’un renouvellement annuel à Norton-Ciment-chiotte…

    Bref y a moins cher et moins de “trouble” que votre gars là !!! Et légalos en plus.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • 1- C’est effectivement un Bougon. Il aurait pu étudier et faire une carrière. En informatique, on peut facilement viser les 50k-85k à 30-45 ans, mais c’est toujours plus facile être con et pauvre et faire dans l’illégalité pour se maintenir à flot. Revenu Canada ou votre karma vous attrapera tôt ou tard de toute façon.

    2- Je ne comprend quand même pas pourquoi Microsoft n’essaie pas d’enrayer le problème à la façon STEAM ou Direct2Drive pour les jeux vidéos. Je n’ai plus piraté un seul jeu depuis que j’ai découvert ces systèmes. On pogne des jeux à rabais à 10-15$ de 1 ou 2 ans et ça marche numéro 1. Pourquoi Microsoft n’offre pas ses anciens logiciels moins cher. Pourquoi pas une version étudiante de Office 2003 pour 30$. Une pro pour 50$. Personne n’achète Office 2007 Pro à 299-399$ sauf les entreprises. Tout le monde pirate et la boucle continue. Même Windows 7 est selon moi peu vendu. Du 90 millions de licenses, j’aimerais savoir le nombre OEM sur l’achat d’un nouveau poste versus les achats au Futureshop ou autres magasins.

    3- Il devrait y avoir une différence net dans les lois pour les pirates qui le font pour utilisation personnel et ceux qui le font pour du profit. Je n’ai pas beaucoup de trouble avec les gens qui installent des versions piratés des gros logiciels de Microsoft vu leur prix exorbitant, mais j’ai beaucoup de misère avec ceux qui en vendent et qui font des profits sur le dos de ces entreprises. Et j’ai la même opinion pour les films et musiques piratés.

    ElNad

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Moi je vole des auto pour les pièces. Je sais que c’est illégale, mais qu’est-ce que tu veut, mes clients ne paierais pas pour des pièces neuves. De toutes façon, ceux qui se font voler, les assurances leurs paient une voitures neuves alors…

    Vous aurez compris que c’est de l’ironie.

    @zapata

    Il est faux de prétendre que libdvdcss est illégal au canada, ni nulle part ailleurs:

    libdvdcss is not to be confused with DeCSS. While DeCSS uses a cracked DVD player key to perform authentication, libdvdcss uses a generated list of possible player keys. If none of them works (for instance, when the DVD drive enforces region coding) a brute force algorithm is tried so the region code of a DVD is ignored. Unlike DeCSS, libdvdcss has never been legally challenged.

    @Nelson

    Ton titre me fait sourciller un peu: « Un pirate de cœur » J’ai horreur des gens qui se donnent le rôle de robin des bois et qui empochent le gros du markup. Parce qu’a 400$ pour un pc, c’est douteux. Comme déjà mentionner, a 500$, on a un système complet chez TigerDirect. J’ai même trouver un laptop a 329$ win 7 compris. Venez pas me dire que je vous écœure avec Linux, tous les système viennent avec seven.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @LuckyBeaulac et autres âmes hypersensibles et correctement politisées…

    Ça prend quoi, comme formation, pour travailler comme préposé? Que ce soit aux bénéficiaires, aux péages d’autoroutes ou à la conciergerie? Rien! Nada…

    Bien sûr que ce type de travail est très noble, essentiel et vital pour notre société! Mais il reste que l’effort et l’investissement requis pour atteindre ce type d’emploi est minimal sinon nul!
    Ce n’est qu’une constatation, aucunement un manque de respect!! Vous dites que je suis trop rapide à assumer mais vous venez juste de faire la même chose à MON égard aussi… alors… on repassera pour les leçons de rectitudes, merci!

    Il est vrai que notre homme est peut-être un handicapé en chaise roulante ou une personne avec une grave déficience intellectuelle… mais le texte de Nelson n’en laisse rien présager. J’ai assumé une personne relativement normale d’un point de vue intellectuel… Après tout, il se prétend autodidacte… Alors, qu’est-ce qui l’empêche d’améliorer son sort en poursuivant des études au lieu de frauder le système?

    J’attends vos réponses, chers moralistes….!!!

    Vous me faites bien rigoler avec vos airs de rectitude politiques et d’âmes pures et vierges!!

    Je ne faisais qu’exprimer que ce gars vole, et j’insiste sur ce fait, le travail d’un technicien en informatique ou en électronique dûment formé!! … ce qui prend, au strict minimum 3 ans de CEGEP… Qu’il soit auto-formé ou pas, ça demeure un petit escroc de bas étage!!!

    C’est aussi valide que de dire qu’un gars va commencer à s’improviser pharmacien et vendre des pilules sur le coin de la rue puisqu’il a mis la main sur une copie du compendium des médicaments!!

    Non seulement ça, il ne paye pas ses dûs et si tout le monde faisait comme lui, c’est-à-dire frauder… Microsoft n’existerait plus. Ce gars-là fait son argent sur l’intégrité du reste du système!

    Essayez de vous trouver des ”héros” avec un peu plus d’honnêteté que ça, au lieu de me faire la morale!! Montez aux barricades, soit… mais pour de bonnes raisons!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ungeduld:

    “Pis ne me sortez pas que votre matante utilise ubuntu… Toujours le même argument nono.”

    Et pourquoi pas? Si c’est vrai? Comme je disait, ma mère est sous Ubuntu. Et ça marche, elle n’a absolument aucun problème. Pourquoi tu ne veux pas qu’on sorte cet argument? Parce que çela prouve qu’on a raison et que c’est vraiment possible pour ces gens d’utiliser Ubuntu sans problème? :-P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • claude_lafreniere

    @ la_soldate je note vos arguments qui ne sont pas mauvais. Je vous ferai remarquer que quel que soit le système d’exploitation il faut un certain temps à un nouvel utilisateur pour le maîtriser suffisamment et ça varie pour chaque personne ce qui est bien normal.

    Votre comparaison entre une auto manuelle (Linux) et une automatique (Windows) n’est pas tout à fait correcte: il y a des occasion sous Windows où il faut “mettre les mains dans le cambouis”: des commandes avec cmd.exe ou des VBScript c’est pas mal plus difficile que de copier-coller des lignes de commandes de Bash pour installer des applications sous Linux…

    Copier-coller qq chose comme “sudo apt-get install MachinBizarre” et taper sur n’est pas si difficile. Pas plus que télécharger un paquet .Deb et cliquer dessus. Mais la vaste majorité des applications s’installent via la Logithèque Ubuntu ou au pire aller avec le Gestionnaire de paquets Synaptic. C’est pas si pire que ça. Non?

    Reste que chacun est libre de choisir ce qui lui plaît. Si qq1 n’aime pas la “gueule” de nunux et préfère Windows ou Mac Os: pas de problème. Mais dans tous les cas il faut apprendre à s’en servir. Et dans le cas de Windows, le payer.

    @ jetspat Vous avez écrit: « Je suis désolé de venir remettre en doute les affirmations de certains qui, ma foi, correspondent exactement à la représentation que je me fais d’un fanatique (réaction excessive, conviction d’avoir raison et que les autres ont tort et convaincu que ce si c’est bon pour lui, ça devrait l’être pour n’importe qui, etc), mais non, Linux n’est pas simple pour tous »

    J’ai dit qu’en ce qui concerne un système d’exploitation, quelque soit ce système, il faut faire les efforts nécessaires et que cela prend un certain temps. D’accord avec ça? Je soutiens que Linux n’est pas plus difficile à maîtriser que Windows ou Mac Os. Crois-tu qu’un nouvel utilisateur avec Windows 7 apprend tout en une heure ou une journée? Là aussi il y a ce que les anglais nomment la “learning curve”… Non?

    La difficulté de Linux par rapport à Windows est exagérée et dans certains cas c’est purement et simplement des mensonges. Qu’est-ce que tu veux que je te dise Jetspat, je connais les deux systèmes et je compare. Parfois il y a des moments difficiles avec W d’autres fois avec Linux. Il y a des trucs qui ne marchent pas du premier coup. Faut s’informer, poser des questions et bidouiller un peu dans le système. C’est tout. Linux n’est pas aussi pire qu’on le dit. C’est ça mon point.

    Le Robin des Bois des PCs fait-il une bonne action en faisant ce qu’il fait? Je ne pense pas.

    1- Installer des copies piratées de Windows c’est du vol. C’est un FAIT. C’est un acte criminel et s’il se fait prendre par la GRC et le fond de culotte il va voir que c’est pas des farces. Ce n’est pas un pauvre gars sans le sous qui installe une copie piratée de W xp pour faire marcher son PC mais un gars qui fait du cash avec une soixantaine de clients. De plus ces clients ont des PC vulnérables et qui le seront de plus en plus. Sans compter qu’ils restent dépendants du gars avec TeamViewer au lieu de devenir des internautes autonomes… En plus ça leur coûte du ca$h alors que des cliniques d’installation de “nunux” sur des vieux PCs ça coûte pas un rond, ça marche et on se fait des contacts pour de l’aide gratos au cas où. Légal aussi. C’est quoi le meilleur “deal” à votre avis?

    2- Linux est beaucoup moins compliqué que certains le croient ou le disent. Parfois il est plus simple à utiliser que Windows. Aucun n’est parfait et on choisi celui qu’on veut. Dans tous les cas il faut apprendre à s’en servir. C’est tout.
    :-)


    Claude LaFrenière

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @ TTC1

    Ils sont tarés au sens où ils cherchent à obtenir ce qui se fait de plus cher, le sachant et refusant de payer… et pousse la balle jusqu’à lever le nez sur l’équivalent gratuit… C’est, dans tous les sens où on regarde ça, un vol. Point. Like it or not!!

    Y a ce petit quelque chose de… crosseur qui est comme fatiguant, dans ce scénario!! Genre… Heille psssstt? T’as-tu ça, toé, un bon ordi pas cher, avec une version piratée de XP et d’office et puis Photoshop version Enterprise? Chu prêt à te donner 400 piasses… pas d’taxes ben sûr!!

    Heille… ils sont-tu voleurs, un peu, hein? Future Shop, Best Buy et _____________ (insérer le nom de votre petite shop d’informatique légale qui est au coin de votre rue ici et qui fait travailler les 4-5 techs locaux)? C’est l’fun de battre le système, hein?

    Ok, c’est fréquent et c’est probablement une partie importante de ce qui se fait actuellement sur une grosse partie des ordinateurs un peu partout… sauf qu’on vienne pas me faire la morale comme quoi, ce sont de pauvres gens et qu’ils font ben pitiés, madame chose!! Ce sont des fraudeurs, eux et ce cher préposé!!

    C’est la vie, c’est normal et c’est comme ça, soit…. C’est ben correct mais je ne modifierai PAS mon point de vue pour bien paraître politiquement… c’est encore PIRE qu’un fraudeur!!!

    Point. Barre. Dossier clos.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @ Marcovsky

    Mon point est le suivant: Le piratage informatique, même s’il est un était de fait, répandu et quasi-commun ne le rend pas légal pour autant.

    Ce cher commerçant au noir est peut-être un vétéran de la guerre du Vietnâm très courageux… mais, il me donne plutôt l’impression d’être un simple petit profiteur qui cherche à faire la piasse rapidement. relis-le texte… C’est ce genre de rigolo-là qui enlève du travail aux gars (et filles) qui eux, en font une VÉRITABLE profession!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ceux qui ne comprennent rien à leur propre ordinateur devraient:

    (1) utiliser une console de jeu pour les jeux, genre Wii ou Xbox (et ne RIEN installer de ludique sur leur PC, à part peut-être des “browser games”)

    (2) installer uniquement les logiciels essentiels édités par les grandes marques (exemple, Windows Live Messenger); cela garantit des problèmes “standards” et prévisibles

    (3) s’abonner au Geek Squad (une nécessité quasi absolue)

    (4) avoir un antivirus et une suite de sécurité Internet

    (5) payer un supplément pour avoir les disques d’installation système

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @ Alex le comptable…

    J’ai jamais parlé de profits!! J’ai parlé de revenus! Pour savoir le profit, il faudrait connaitre ses dépenses… il ne semble pas enclin à en parler…

    Ah oui… sa bonbonne d’oxygène mensuelle, probablement… le pauvre gars, ça lui coûte sûrement cher en médicament et sa pauvre vieille mère qu’il fait vivre chez lui…

    Pleaseeeeee…..!!!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ ungeduld c’est toi qui méprise les autres et comprend pas: je vais te le dire juste une fois: mes clients sont des gens ordinaires, comme toi et ils ont de 13 (1) à 80 ans, et bien configuré, tout fonctionne super bien. T’é tus capable de te mettre de la crème sur ton épiderme fragile et comprendre ça ?. Tu veux des noms peut-être ? Je te le dis tout de suite c’est pas des Geeks, juste des utilisateurs NORMAUX. NORMAUX comme dans NORMAl ! PAs de hobby, pas de recherche pas de zigonnage, pas de beau-frère, pas de problème d’installation, pas de driver (pilotes spéciaux). Juste des utilisateurs qui PLUG and PLAY.

    Encore je te le redis pas des geeks. Ceuze-là ne font que l’installer pour les autres. Chez MS on les appelles les installateurs !!! Pas possible !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • ahhcesblogues

    @Reminet
    Ouais, pas fort comme tu dis. Moi aussi j’achète mes jeux et les derniers que je me suis procurés me l’on fait regretter. Non seulement la protection anti copie fait ch**r en causant plein de problèmes. Je me suis tanné, j’ai décidé en janvier de passer du coté sombre et d’oublier les jeux en ligne.
    Il y a un jour où j’achetais ma music, après il y a eu les DRM, je suis passé au torrent parce que moins compliqué pour gérer ma music, ils ont enlevé les DRM… trop tard
    Il y a un jour où j’achetais mes jeux, leurs anti copie foutaient le bordel, je joue toujours, mais je ne me casse plus la tête.
    Il y a un jour où j’achetais Windows, laissez-moi joué sur unbuntu…

    vraiment hors sujet

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ungeduld

    “Pis ne me sortez pas que votre matante utilise ubuntu… Toujours le même argument nono.”

    Et tu veux quoi comme argument?
    La matante fait partie des gens qui ont appris sur Windows et qui acceptent de changer et d’essayer autre chose. Pis ça marche pour elle, elle aime ça Linux (Ubuntu)

    Ça te prendrait quoi comme argument pour dire qu’il y a des gens qui ont essayés et adoptés Linux? Je ne vois vraiment pas comment faire autrement.

    @scotty73

    Excellente idée cette partie de ballon-chasseur. Ça en défoulerait plus d’un. Et ça remettrait peut-être un peu de bonne humeur sur ce blogue.
    On arrange ça comment pour les équipes, Windows vs Linux, Apple vs le reste du monde, Nelson vs les commentateurs de son blogue?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Afin d’alléger l’atmosphère, voici un vidéo fait en 1967 sur l’avenir…

    http://www.youtube.com/watch?v=4pYMn1RR7Y0

    On est pas loin du compte !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ungeldud

    Personne ne dit ici que Linux est meilleur ou non que Microsoft. Ce que l’on dit, c’est que si quelqu’un ne veux pas payer pour une licence, tant qu’à pirater un logiciel, cette personne n’a qu’à prendre un logiciel équivalent gratuit… Et ça dépasse de beaucoup le cadre d’un débat Windows/Linux. Quelqu’un en veux pas payer pour MS-Office, il n’a qu’à installer Open Office, veux pas payer pour Photoshop, il y a des tonnes d’alternatives gratuites… Et ainsi de suite pour n’importe quel autre logiciel, peu importe le système utilisé.

    Autrement dit, pourquoi se donner le trouble de pirater un logiciel quand des alternatives gratuites valables existent. Et si quelqu’un veux absolument Windows, il n’a qu’à s’acheter une license légale, qui ne coûte quand même pas une fortune tout en évitant un paquet de trouble.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • C’est une Earl Jones informatique en puissance, un fraudeur, un voleur (vendre des produits pirater c’est voler) qui vend de la camelote trop cher à des gens naifs qui peut potentiellement vider leur maigre compte de banques en moins de deux via la passerelle Team Viewer…

    Un netbook à $299 ferait l’affaire pour “ces clients” qui veulent faire comme tout le monde: aller visiter le web et les sites de cul inclus…

    Je respecte son travail, préposé au bénéficiaire, mais pas son loisir qui consiste à exploiter les démunis de ce monde pour faire du cash facile…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • mathieupoirier

    Ça fait des années que je lis monsieur Dumais et je n’ai pas l’habitude de commenter, ce n’est pas dans ma nature! Mais là, je trouve que plusieurs y vont un peu fort avec Linux aujourd’hui. Je suis le dépanneur attitré de mon entourage et de l’entourage de mon entourage (snif!) et sérieusement, comment pouvez-vous espérez qu’une personne qui hésite à utiliser Firefox puisse vouloir installer Ubuntu???? Les gens que je dépanne, à la limite ils vont me dire qu’ils veulent un Mac, mais sur plus de 100 ordinateurs réparés, jamais jamais jamais la personne n’a considéré une seule seconde d’installer Linux, malgré toutes mes tentatives. Comme plusieurs ont essayé de le dire, l’utilisateur moyen à déjà eu assez de misère à comprendre Windows, Office, Windows Media Player (!)… Quand tu ne connais que ça, que tu l’utilise au travail, à l’école, dans les cafés Internet, chez tes amis et que malgré dix ans d’utilisation l’utilisateur moyen n’est pas foutu de comprendre les bases les plus élémentaires de la navigation sécuritaire, j’en déduis que vous perdez votre temps mes amis. L’utilisateur moyen ne veut pas mettre la tête là-dedans et c’est bien normal. Est-ce que vous ouvrez votre cafetière pour voir si pouvez améliorer ses performances? Il y a des gens qui font ça très bien a votre place n’est-ce pas?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • de Cosmopolite:
    Je persiste à croire cependant qu’il fait courir un risque de sécurité à ses utilisateurs en installant des copies piratés.
    —————————————————–

    et pourquoi donc ?

    un coup que ton Windows “cracké” est reconnu comme “genuine” il est parfaitement identique à un légalement acheté. Tu peux même installé Microsoft Security Essentials directement du site de MS et installer toutes les mises à jour.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Nelson j’ai oublié de dire que ce topo est des plus intéressants et fait réfléchir sur le nivelage vers le bas qu’on constate dans cette société ou de plus en plus la seule valeur est la médiocrité à n’importe quel bas prix…

    Après avoir rencontré pirate de coeur, je te souhaite de rencontré coeur de pirate, elle a au moins le mérite d’avoir travaillé honnêtement à son succès http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/201003/06/01-4258117-coeur-de-pirate-couronnee-aux-victoires-de-la-musique.php

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    @stevec72
    “En gros qui est-ce qui empêche le mec de se servir des ordis de ses clients pour en faire des ordis zombie…”
    Curieux à dire, mais ce qui fait que ça n’arrivera pas, c’est l’honnêteté du gars !

    C’est assez rigolo de vous lire, sachant que la majorité des intervenants de ce blogue ont déjà utilisé et/ou utilisent toujours (je m’inclus) quelques logiciels non légaux. Pis le raisonnement ; “ouin mais moé c’tait juste sur une machine là, pas une bizness…”

    La bizness de ce gars n’est pas de fourrer le monde, pas de faire du fric ni de tenter de faire s’écrouler Microsoft et le système économique occidental. La bizness de ce gars c’est de permettre à du monde ordinaire d’avoir un ordinateur qui marche. Et je suis certain que ça lui fait plaisir de savoir ses clients satisfaits. À moi aussi.

    Alex.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Certaines de ses constations sont très intéressantes.

    Particulièrement le fait que Microsoft, en créant un quasi-monopole sur le marché, crée la demande pour le piratage de ses produits.

    Pourquoi ne pas au moins rendre gratuites les anciennes versions de leurs logiciels, avec accès aux MAJ ?
    De cette manière, Ms conserverait sa présence ubiquiste dans l’univers informatique, et continuerait de faire son beurre tout en permettant aux utilisateurs moins fortunés d’avoir accès à ces outils et à Internet (ce qui ressemble de plus en plus à un droit fondamental).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ungeduld a écrit

    “Ils ne veulent pas se taper de la documentation, ils ne veulent pas zigoner, ça ne les intéresse pas”

    Attend.J’en ai une autre.

    “Windows est le système le plus répandu: tout tourne là-dessus, et s’ils rajoutent un périphérique, ils connectent et ça marche.”

    Hier j’ai “emprunté” le “kodak” à mon fils (un fan de win(anti Crosby.full Oveckin…héhéhé) Je lui ai demandé de me transférer une photo que j’ai fait avec son Kodak. Le jeune étais pas capable de le faire.Il lui manquais un programme..

    Avec un fil USB j’ai connecté la caméra sur le PC.

    Sérieusement en 5 secondes j’avais accès à toutes les photos. Un clin d’oeil.

    Le silence est souvent le mieux du pire.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En passant, question de revenir un peu au sujet du billet, pour ceux qui l’ignore, il existe maintenant une alternative, en quelque sorte, à TeamViewer (partage du bureau et son contrôle à distance, communication vocale et webcam) qui est déjà incluse et très bien intégrée, directement dans Ubuntu via le logiciel “Empathy” (l’icône de l’enveloppe dans la barre en haut à droite de Gnome). Avant, j’utilisais Skype pour la voix/chat, + Yuuguu pour le contrôle à distance du bureau, etc. Maintenant je peux tout faire çelà directement dans Gnome, “drette” après une installation fraîche d’Ubuntu. Et çelà fonctionne plutôt bien à date, tellement que j’ai flushé Skype et j’utilise entièrement Empathy via le protocole de gTalk pour les communications vocales avec mes proches.

    Tout ça pour dire qu’Ubuntu est vraiment très bien fiçelé maintenant quand vient le temps de faire du support à distance ou de communiquer, plus besoin d’expliquer à nos proches comment installer Yuuguu, Skype, TeamViewer ou autre. Et la cerise sur le gâteau? Tout çelà est entièrement gratuit et légal. Un autre bon point pour Ubuntu chez Grand-Maman.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ ungeduld

    A ce que je sache on vit encore dans un pays libre et démocratique, donc on a le droit de s’exprimer.

    Se limiter a ne parler que de MS, c’est proche de la dictature… Au delà de Windows point de salut n’est-ce pas ? Les gens ici expriment leurs préférences, c’est normal et c’est très bien ainsi.

    Et il y a aussi tout le coté économique, juste au Québec, notre très cher gouvernement dépense des millions a renouveler des licences MS alors qu’il y a des options beaucoup plus économique. Si on se met des ornières et qu’on ne fait que dire que tout est bien ainsi.. on devient des complices aveugles de ces agissements. Il y a un procès qui vient de commencer a ce sujet a Québec hier http://twitter.com/sflrrq .

    En bref, tout le monde a le droit de s’exprimer, c’est de cette manière que l’on évolue.

    Tottto

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bon matin. Après une bonne nuit de sommeil et un bon café, je viens lire le blog de M. Dumais et qu’est-ce que je vois? PAF!! L’illumination! Pirate de coeur, subtil jeu de mots sur Coeur de pirate, que personne n’a eu la délicatesse de souligner, question de lancer quelques fleurs à notre hôte, lui qui a recueuilli sa part de pots pour son dernier billet (zunephone 7). Excellent titre M. Dumais. Voilà, c’est fait! Bonne journée!

    ungeduld, d’accord que Linux n’est pas fait pour les matantes qui veulent juste aller discuter sur les forums de réseau-contact mais elles n’ont pas toutes un beau-frère débrouillard, aussi, est-il sage de leur recommander l’évidence, la simplicité d’utilisation incarnée, OS X (ordinateur Apple ou Dell Mini 10v requis).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • claude_c
    Merci de ta réponse… Mais je n’ai eu qu’à le brancher et voià.
    Ce que je voulais dire c’est qu’il pourrait leur faire acheter un nouvel ordi entre 400 et 500 avec windows 7 et se faire payer pour l’installation et suivi.
    Et leur windows 7 serait supporté.
    Autrement dit il les tient captifs et çà c’est déplorable.
    Et question budget les gens plus âgés sont capables en majorité de payer.
    Qu’il leur vende son savoir mais avec un ordi neuf. ET LÉGAL

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • nickoleterrible

    Il est pas frais ton poisson…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Normalement Microsoft ça devrait même pas exister.

    Dans les années 80 Bill Gates a su se positionner dans un crénau qui aurait pu, et qui aurait dû être gratuit au départ.

    Un système d’opération open source, universel et gratuit aurait dû être installé dans chaque machine, on aurait de la bien meilleure qualité, moins de virus, moins de bugs, et on aurait sauvé des sous au lieu d’enrichir davantage l’homme le plus riche du monde.

    Linux essaie de réparer tout ça mais il est top tard.

    Bravo à ce monsieur mais je trouve que $400 pour un pentium 4 usagé c’est un peu trop cher.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je reste un peu ambivalant au sujet du piratage. Bien qu’en général, je soit contre, je peux comprendre la raison de certains de le faire. Ce qui me dérange le plus, ce sont certains «curés de village» de ce blogue qui n’ont jamais rien fait de mal et qui donnent la leçon aux autres. Ils me font penser au schtroumps à lunette… ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ jim777

    “qui aurait dû être gratuit au départ”

    Oui, tout devrait être gratuit : le cinéma, l’épicerie, le vin, les voitures, les ordinateurs, les voyages, etc. J’imagine que tu fais du bénévolat à la semaine longue et que tu te nourris d’eau du fleuve et de compassion?

    Les programmeurs on le droit de gagner leur vie comme tout le monde. C’est pas parce qu’un logiciel c’est pas tangible physiquement que ça n’a pas de valeur et qu’il y a pas un humain (ou une équipe) derrière qui a passé beaucoup de temps à créer ce que vous utilisez.

    Si vous êtes prêts à m’offrir tout gratuitement comme mentionné ci-haut, ça va me faire plaisir de vous donner mes logiciels.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Et merde! En me relisant j’ai vu qu’il manquait un «f»: schtroumpfs.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @hilken

    Gratuit ne veut pas nécessairement dire “pas de profits” ou “programmeurs pas payés”…!!

    Regardez Google, la plupart de leurs produits sont gratuits… Ils font de l’argent comment? Avec la pub. Et comment font-il pour publier le magazine/journal “VOIR” gratuitement, au Québec? C’est encore une fois la publicité qui paye. Les employés de Canonical croyez-vous qu’ils ne sont pas payés travailler sur Ubuntu?

    Ceux qui croient que le libre va tout basculer et ruiner tout le système capitaliste, c’est qu’ils n’ont tout simplement pas rien compris à la nouvelle économie du libre et au web 2.0. Google est probablement la meilleure preuve qu’il est possible d’offrir des produits gratuitement, et d’ouvrir le code source de ces derniers, tout en faisant de l’argent. En masse d’argent!!

    Microsoft et Apple peuvent, eux aussi, s’adapter et faire de l’argent en adoptant la nouvelle économie du libre… Leur modèle d’affaires est chamboulé oui (regardez Apple par exemple qui voient Android les surpasser et ne savent plus comment réagir d’autre qu’en poursuivant HTC – Ou Microsoft qui commence à se sentir menaçé par Linux – oui oui!!) mais ils peuvent pourtant très bien survivre à ce nouveau phénomène, en s’adaptant. Apple avait bien commençé en ouvrant le code de Mac OS X (Darwin) mais ils ont dangereusement dévié récemment vers une fermeture quasi-totale. En tout cas ils font ce qu’ils veulent, mais si moi j’étais Steve Jobs ou Ballmer, je dirais “aux grands maux les grands moyens” et j’ouvrirais le code source (peut-être pas entièrement, mais en partie) de leur iPhoneOS et de Windows 7 par exemple. C’est peut-être même la seule chance de survie de ces deux OS. Sinon j’ai bien peur qu’ils n’ont aucune chance de gagner la bataille contre Android. J’en vois qui rient en lisant ça. Riez tant que vous voulez, mais on s’en reparlera dans une couple d’années. ;-)

    Suggestion de lecture à tous: “What Would Google Do?” de Jeff Jarvis.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • On s’emmerde jamais sur le blogue de Nelson! Très bel article.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Correction dans mon dernier commentaire: Je parlais bien d’ouvrir le code source de Windows PHONE 7, et non de Windows 7. Ce dernier étant en très bonne santé et étant très bien capable de survivre (pour l’instant) dans son état actuel.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Question pour tous: comment Ubuntu rentabilise son produit? D’où vient l’argent nécessaire à son développement? Ils vendent de la pub?

    Merci!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Vraiment très bon article.

    J’avoue en avoir moi-même fait de telles installations pour mes enfants et mes proches parents. Pour mes enfants c’était une question d’argent mais c’est maintenant réglé avec des licences Win7 en règle, mais pour Office…

    Je suis moi-même utilisateur de Linux et le cas de mes enfants illustre très bien celui de tous ces gens. Ils ne veulent tout simplement pas de cette « shit » pour employer leur terme. Tous les arguments du monde ne servent à rien, ça leur prend Windows avec Live Messenger et MS Office, bottom-line. Ils sont habitués à ça et tout le monde a ça.

    Il fallait s’attendre à une montée aux barricades des Linuxiens dans le présent cas, leur cheval de bataille étant la gratuité, faute de mieux. Les linuxiens n’avaient pas grand-chose à se mettre sous la dent ces dernières années pour alimenter leurs illusions mais voilà que Google souffle un vent d’air frais qui leur permet de s’accrocher… Je suis désolé pour eux mais ça ne changera rien, aussi bien se le faire à l’idée. Le standard c’est Windows et un changement n’est définitivement pas pour demain.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ hilken

    Linux est gratuit de même que beaucoup d’autres logiciels “open source” comme Open Office qui font la même job que Microsoft Office.

    Je ne dis pas que tout devrait être gratuit, mais certaines choses pourraient, et devraient l’être au départ, avec des options payantes comme c’est le cas pour les antivirus tels AVG ou Ad-Aware qu’on peut utiliser gratuitement ou garnir d’options payantes si tel est notre choix.

    Vous aimez devoir payer pour votre système d’opération Windows qui bogue, qui plante, qui pogne des virus, qui est souvent incompatible parce que Microsoft ne fait pas les efforts nécéssaires du haut de son monopole ?

    Alors que si Linux était universellement installé dans chaque machine tous les logiciels s’y conformeraient plus facilement parce que le code serait “open source” ?

    Grand bien vous fasse, moi c’est pas de communisme dont je parle, c’est de gros bon sens.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • carljf
    … J’ai moi-même piraté/cracké pas mal de logiciels dans ma vie ??

    Il y a une forte chance que tu ne saissises pas la significatiob du mot cracké , les vrais crackers sont les meilleurs programmeurs qui soient et a ce que je sache, ils ont tous des jos a 150,000 dans de grandes cie. A moins que tu sois un jeune kid avec un QI de 160 ?

    150% d’accord avec hilken.

    Pour ceux qui ne connaissent pas fry’s, c’est des magasins de la grandeur d’un Canadian Tire avec toutes sorte de gens qui achetent des pieces d’ordis. Il y a une allée pour les cases, une autre pour les disques durs, une quarantaine de modele de refroidisseur de CPU. Des cartes graphiques ahurissantes, les derniers softwares et jeux, Le paradis… Un paradis reserve pour 90% de la population …

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ bolac

    Canonical (la firme derriere Ubuntu) finance le développement en offrant un support commercial (i.e. payant) aux entreprises, gouvernements et individus qui en ont besoin.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    C’est même pas la question! Je veux bien qu’Ubuntu, ce soit simple à utiliser, mais juste déjà d’avoir à choisir parmi les combien de distributions déjà? Un vrai foutoir. À moins d’être conseillé par quelqu’un qui s’y connait un peu, bien difficile de s’y retrouver, alors que windows… c’est déjà chargé dans la machine!

    Vous allez me parler de solution de facilité, et c’est vrai, mais c’est ce que la plupart des gens cherchent! Ils veulent un ordinateur? Ils vont chez Future shop et achètent un ordinateur avec windows dessus. Ou bien ils demandent à un assembleur qu’ils connaissent, comme dans le cas qui nous occupe, et ils veulent un ordinateur comme celui du voisin.

    Je veux bien que l’on développe des alternatives à windows, j’applaudis, mais comprenez que c’est avant tout une question de marketing. Le meilleur produit du monde, s’il est mal mis en marché, ne se répandra pas. Les distributions linux restent cantonnées aux passionnés de l’informatique, ou à ceux qui ont une connaissance qui va les initier. Pis ça suppose que cette personne n’a pas envie d’installer les derniers jeux sur son pc – qu’on ne me sorte pas wine, please… On ne parle pas de jouer à Quake, mais de jeux récents développés pour windows qui demandent des ressources importantes, à moins d’aimer jouer au ralenti. J’imagine Assassin’s creed II sur wine…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • 2e commentaire et identique à d’autres mais:

    Pour 500$ on peut se procurer un PC flambant neuf avec Win7 inclus == virtuellent gratuit !

    Ou est l’économie avec Linux ? Je cherche encore…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @carljf

    Pour le piratage, je pense plutôt en fonction de préjudices causés. Si je vole une voiture, je cause un préjudice au propriétaire, mais si je pirate un programme? Est-ce que ces gens paieraient pour une licence office? Non. Est-ce que ça prive microsoft de revenus? Non. À voir les profits que fait cette compagnie, je ne suis pas trop triste pour eux.

    Oui, il existe des alternatives libres, mais dans le cas qui nous occupe, Open Office, il n’est pas capable de lire les docx, donc quand mon amie m’envoie ses documents tapés sur Office 2007, je ne peux pas l’utiliser – heureusement, j’ai Atlantis, qui est un petit bijou comme traitement de texte, et il me permet non seulement de les lire, mais de les modifier et de les retourner à mon amie.

    Bref, tout ça pour dire que les gens, encore une fois, préfèrent aller vers l’évident et le connu. L’inconnu effraie, et ça prendrait justement une meilleure mise en marché des solutions alternatives.

    Non, casser les pieds du monde sur les forums informatiques n’est pas une stratégie efficace.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ bolac

    Comment Ubuntu rentabilise son produit? D’où vient l’argent nécessaire à son développement? Ils vendent de la pub?

    Voici ce que j’ai trouvé sur Wikipédia:

    “Ubuntu is currently funded by Canonical Ltd. On July 8, 2005, Mark Shuttleworth and Canonical Ltd announced the creation of the Ubuntu Foundation and provided an initial funding of US$10 million.

    The purpose of the foundation is to ensure the support and development for all future versions of Ubuntu. Mark Shuttleworth describes the foundation as an “emergency fund” (in case Canonical’s involvement ends).”

    Beaucoup d’entreprises comptent sur Linux et contribuent donc sans doute à son financement à travers la fondation Canonical Ltd.

    Et j’ajouterais que si un programmeur travaille au projet gratuitement, il peut vendre son expertise par la suite. Donc il est payé indirectement de cette façon là.

    Linux et ses différentes “saveurs” sont installées dans de nombreux serveurs qui recherchent une stabilité et une performance au-dessus de celles qu’offrent Microsoft.

    J’ai même lu il y a quelques années que les serveurs de Microsoft elle-même roulaient sur Linux

    Android et Chrome, de Google, sont basés sur Linux.

    C’est pas l’emploi qui manque pour un programmeur qui a travaillé gratuitement sur Linux !

    Un article sur Linux et ses nombreuses distributions dont Ubuntu: http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_lafreniere
    Vous avez écrit:” Pour faire une histoire courte, Linux est facile à utiliser, il suffit de se donner la peine: c’est pas plus difficile que Windows ET il est préférable d’utiliser Ubuntu Linux (ou une autre distro) qui est gratos plutôt que de pirater MS Windows.”

    J’abonde dans votre sens. Il y a un an et demi, j’avais une peur bleue de Linux. J’ai dû m’y reprendre à 2 fois pour me convaincre que je ne risquait rien de l’installer en mode “dual-boot”. Depuis, j’ai viré Windows XP et je file le parfait bonheur avec Linux (maintenant Linux Mint que je trouve plus convivial) Et en passant, c’est à force de lire Nelson que je suis devenu plus ouvert d’esprit à autre chose que Windows.

    @la_soldate
    Vous avez écrit: “Je n’ai pas de problème à l’utiliser, même quand les instructions pour installer un programme ressemble à une recette pour un plat avec des ingrédients exotiques.”

    C’est de moins en moins vrai. Entre autre avec Mint (dérivé d’Ubuntu) où l’installation se fait de façon graphique comme Windows. Tante Gertrude ne sera pas plus pas moins perdue… Mais je suis d’accord avec vous sur un point: “C’est comme imposer une voiture manuelle à quelqu’un qui ne veut que tourner la clé, mettre sur D et partir.” Un esprit fermé restera un esprit fermé.

    @Nelson
    Merci encore pour ton beau travail. Je te suis depuis longtemps et pour longtemps encore je le souhaite !

    Bonne journée à tous !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Quand je pense que ce “pirate de coeur” est aussi un lecteur de ce blogue… Me demande comment il prend ça, aujourd’hui?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @alexanticosti
    “La bizness de ce gars n’est pas de fourrer le monde, pas de faire du fric ni de tenter de faire s’écrouler Microsoft et le système économique occidental. La bizness de ce gars c’est de permettre à du monde ordinaire d’avoir un ordinateur qui marche. Et je suis certain que ça lui fait plaisir de savoir ses clients satisfaits. À moi aussi.”

    Ce que l’on reproche au gars, ce n’est pas le principe de fond comme tel, et même que je trouve son idée plutôt bonne. Le problème c’est qu’il fait tourner son affaire avec des logiciels piratés. Il pourrait très facilement aider ces gens tout en étant légal et pour à peu près le même prix. Un vieux P4 avec une license XP légale, ce n’est pas si difficile que ça à dénicher…

    @codex
    “Il y a une forte chance que tu ne saissises pas la significatiob du mot cracké , les vrais crackers sont les meilleurs programmeurs qui soient et a ce que je sache, ils ont tous des jos a 150,000 dans de grandes cie. A moins que tu sois un jeune kid avec un QI de 160 ?”

    Faut pas exagérer. Oui, il y a certains logiciels qui demandent de bonne connaissance de programmation. Mais, dans la passé, bon nombre de logiciels ne demandait qu’à aller changer une clé de registre de REGISTER = FALSE pour REGISTER = TRUE… Ou encore d’aller modifier un fichier de configuration texte. Bon nombre de logiciels avaient aussi comme protection un simple read error sur un secteur donnée de la disquette qu’on avait qu’à reproduire avec le logiciel approprié. Pour les Windows pré-XP, il s’agissait seulement d’avoir le CD-Key. Et DOS, on pouvait l’installer autant qu’on voulait, ce qui n’était pas plus légal que les crack de XP aujourd’hui et était considéré tout autant comme du piratage même si ça peut paraitre simpliste aujourd’hui… Bref, un paquet de trucs assez simples qui ne demandaient quand même pas d’avoir un Ph. D. en informatique. Et encore moins des connaissances valant 150 000$/an! De toute manière, je peux te garantir qu’une personne qui a un salaire de 150 00$ à autre chose à faire que perdre son temps à pirater des logiciels pour sauver 100$.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ah oui j’oubliais: très bon article M.Dumais.

    Et merci d’avoir risqué votre vie en vous insérant dans le milieu crminel de tous ces dangereux pirates pour nous apporter un aperçu de cet univers glauque, lugubre, sinistre, sordide et démoniaque.

    C’est pas un poltron comme moi qui irait jouer les Mata-Hari au mépris du danger pour divertir les internautes :-D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ungeduld
    Votre stratégie d’écrire des mensonges sur les forums informatiques n’est pas non plus très efficace. Pire, cela a tendance à vous décrédibiliser complètement. Pour votre information, Open Office est capable de lire les fichiers .docx depuis sa version 3.0.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ ptoutant

    Windows n’est pas gratuit dans ces kits la… il est caché dans le prix d’achat… On ne vous donne pas le choix de l’O.S.. On vous l’impose…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen

    Perso, je préfère payer un prix juste pour un service ou un produit que d’avoir à me faire chier avec des pubs.

    On est déjà inondés de pubs et ça devient contre-productif tellement elles deviennent invasives.

    Au moins, on aura toujours le choix : ceux comme moi qui veulent payer pour un bien ou un service et ceux qui veulent faire payer les autres et crouler sous les pubs.

    Y a rien de gratuit dans la vie; si c’est pas l’utilisateur qui paie, c’est une société qui le fait et qui à son tour fait payer quelqu’un d’autre et ainsi de suite.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Il y a peut-être 70 commentaires insignifiants qui font l’éternelle promotion de Linux, avec les mêmes arguments depuis 1996. J’utilie moi-même linux comme os principale depuis 1996-97; je suis un utilisateur expert, j’ai gere des parc informatiques sous linux, et puis..

    C’est fini.

    Linux sous toutes ses variantes ne va jamais devenir mainstream. Les guerres intersectaire entre les diverses têtes importantes du mouvement et l’incroyable et inccorible propension des utilisateurs à faire une promotion aveugle du produit sans penser à améliorer l’experience de l’usagé. Ils ont perdu la tête et MacOS est venu en force pour exterminer toute chance d’obtenir une part du marché interessante sur le desktop. Désolé, c’est comme ça. N’importe qui dans l’industrie peut vous le faire. La nouvelle génération n’a qu’un intêret curieux pour linux, mais tout les jeunes geeks sont sont mis au mac. Linux a completement manqué le bateau et ce qn’est qu’une question de temps avant que tout s’écroule au niveau desktop d’entreprise. La portion serveur restera toujours là, mas les digireants de vraies companies ne veulent plus prendre de risques.

    Il faut arrêter de se fermer les yeux.

    Pour ce qui est de l’article, cette personne va se retrouver dans l’embaras un bon jour lorsque ses copies vont se faire mettre knock-out par les divers systèmes Anti-Piratages de MS, et il va se retrouver avec 60 clients infectés. C’est la que les vrais pros vont devoir intervenir. De plus son utilisation de teamviewer est questionable. Je ne peux pas croire que des adultes peuvent serieusement penser “ah ben c’est pas grave si il pirate, c’est juste microsoft”.. Désolé mais une version pirate d’un OS est une bombe à retardement; de plus, de nos jours, les rootkits sont indétectable. Pouvez vous vraiment faire confiance à des versions pirates qui ont peut-être été infectée? Si vous voulez prendre le disque, c’est votre choix. C’est aussi votre responsabiité

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Depuis que j’utilise linux, mes mains sont douces et soyeuses.

    Avant linux, ma vie etait un cauchemar, mais depuis je souris à la vie et j’ai rencontre Sylvie ma nouvelle copine !!!

    J’ai decouvert linux par harzard, et je peux vous dire que cela ma ouvert les yeux. Maintenant je sais !

    Linux salut les vrais !

    un probleme avec cisco ? 00:00:00 ???? et rien ?????

    http://www.cisco.com/web/solutions/sp/ip_ngn/index.html?POSITION=vanity+&COUNTRY_SITE=us&CAMPAIGN=Possible&CREATIVE=onsite&REFERRING_SITE=Vanity+URL

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    @ Claude Sey
    T’en fais pas, si tu fais du bénévolat dans quelque domaine que ce soit tu es habitué à te fairte planter par tous les gérants d’estrade qui ne s’impliquent pas eux. J’ai fourgué une dizaine d’ordinateurs remontés avec XP illégal ou OS X pas tout à fait légal, et ce à peu près au prix coûtant. Notre pirate doit pas être loin de ça.

    Ce que notre homme fait à 400$ doit pas être loin du prix coûtant, une fois le kit monté, les pièces dénichées ici et là, la livraison et l’installation ; il le fait à moins de 10$ de l’heure. Et en plus il offre une le support, but de l’article.

    Sais-tu pourquoi je fais ça ? Quand je rencontre Gilbert ou Chantal ou Hervé, ils ne me parlent pas de leur ‘stie de machine qui va tout croche, on parle de chose bien plus intéressantes. Ça semble échapper à beaucoup de monde le plaisir qu’il y a à rendre service, pour quelques uns en leur installant Linux, pour la majorité ce sera Windows, et le moins chiant est encore XP.

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • 400$ pour une tour usagé en 2010 c’est une arnaque !!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ungeduld

    Le nombre élevé de distributions Linux: Oui ça longtemps été un problème, effectivement. Mais grâce à la popularité de distros comme Ubuntu, presque tout le monde s’est rallié derrière une en commun, ce qui facilite grandement les choses pour les fabricants de logiciels. S’ils n’ont que le budget pour compiler UNE version de leur logiciel pour Linux, ce sera sûrement Debian ou Ubuntu. Donc bref la popularité d’Ubuntu vient en quelque sorte régler ce problème. Du même coup si un logiciel fonctionne sous Debian, fort probable qu’il fonctionnera sous les autres distros basés sur cette dernière aussi.

    Les docx: Voilà un bel exemple de conformisme qui fait en sorte que MS continue de régner avec ses formats propriétaires, et ça va continuer tant et aussi longtemps qu’on adopte cette attitude là. Moi quand quelqu’un m’envoie un .docx, désolé mais je demande à cette personne de me ré-envoyer le document soit en .doc, ou en format OpenDocument ou autre standard, et je lui explique poliment pourquoi. Si on continue de toujours se conformer à ce que Microsoft veut, ben c’est clair que les choses ne changeront jamais. Voilà un peu une partie du problème d’ailleurs avec ce que fait le gars de l’article… Il perpétue le “standard” (qui n’en est même pas un vrai!) Microsoft qui fait que tout le monde est pareil et que rien ne change.

    Les jeux: Bon ça c’est une autre histoire. Perso je conseille aux gens de s’acheter une X-box, un PS3, ou une Wii s’ils tiennent mordicus à jouer aux jeux. C’est fait pour ça, et tu passes pas ton temps à acheter du nouveau hardware. S’ils sont maniaques de jeux sur PC, ben là, c’est Windows, pas ben ben le choix. Mais là moi je pensait qu’on parlait d’une clientèle âgée qui fait juste des trucs de base sur leurs PCs?

    Anyway moi je pense que c’est à nous, ceux qui s’y connaissent en informatique et qui savent de quoi il en retourne, d’informer et d’essayer, au moins, de convaincre le reste de la populace d’adopter de VRAIS standards (comme le format OpenDocument, .odt, .odp, ods) et des OS libres. Oui je sais qu’ils vont nous dire “Non non non je veux Microsoft bon”, mais si vous avez une colonne vertébrale vous pouvez au moins tenir votre boutte et essayer d’expliquer pourquoi ils sont dans le champs, voire même de refuser de leur installer quoi que ce soit s’ils refusent de payer les logiciels en question. J’en connais qu’ils le font, et ça marche. Les gens se calment le ponpon, décident d’essayer Linux, et surprise plus souvent qu’autrement ils finissent par aimer ça après l’avoir essayé.

    Si on continue d’être mou et de leur donner ce qu’ils veulent (de la médiocrité illégale) sans même argumenter un peu, ben c’est évident que la populace ne changera pas de sitôt.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @visiotech: eurfff, la baisse de la demande en info, du moins au Québec est largement due au fait que la plupart des jobs de “sweat shops” s’en vont en Inde et ailleurs, j’en sais quelque chose, ca fout le camps a coup de 200-300 par mois. Ca c’est pas le futur, c’est le présent

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Comme disais Jésus (lui-même) : que celui qui n’a jamais péché (ou payer un gars de la construction sous la table pour ne pas payer les taxes) lui lance la première pierre.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @bouclier,
    En fait, je me permets de faire une observation un peu radicale ici. J’utilise des ordinateurs depuis 1981 et j’ai vu les systèmes évoluer. Depuis cette époque lointaine où le lecteur à cassette du TRS-80 faisait une erreur de lecture et l’écran affichait “IO Error” (I/O error, erreur d’entrée-sortie) et mon père s’exclamait “Oh non, pas encore les 10 erreurs!”. Jusqu’à l’époque pas trop lointaine où les imprimantes affichaient le code d’erreur “PC Load Legal” (PC=Paper Cassette, Legal=papier 8.5×14) et les secrétaires du bureau croyaient que leur PC le chicanait parce qu’elles avaient inséré du papier d’une variété interdite (illégale). Sans compter les accès de panique des utilisateurs lorsque des fenêtres d’application étaient minimisées… dans une barre de lancement Windows 95 minimisée (donc invisible)… alors ils lançaient une nouvelle instance de l’application. Jusqu’à saturation de la mémoire.

    Tout cela pour arriver à la conclusion que les systèmes d’exploitation pour PC ne sont PAS mainstream et ne le seront peut-être JAMAIS. AUCUN système n’est conçu pour l’utilisateur moyen, qui s’attend à un niveau de difficulté équivalent à leur toaster avec fonction bagel… et qui ont affreusement peu de l’écran de configuration de leur lecteur DVD ou de leur télé.

    Pour beaucoup, utiliser un PC est infiniment plus complexe et stressant que conduire une voiture.

    Quand je vois les OS offerts sur d’autres plateformes, par exemple le iPod, le Blackberry, etc., je me dis que ça ressemble de plus en plus à la manipulation quotidienne des appareils ménagers et de moins en moins à de la programmation vaudou avec une table des nombres binaires, une ligne de commande et un tournevis. Le PC va devenir accessible pour l’utilisateur moyen lorsqu’il S’EFFACERA derrière ses fonctionnalités, ses applications. Peut-être même que le PC finira par disparaître en tant qu’appareil central, généraliste et à architecture complètement ouverte. La multiplication des petits appareils spécialisés ou semi-spécialisés nous indique une tendance lourde. Matante n’aura peut-être pas besoin d’un PC pour accéder à Internet, bloguer, lire les pages des émissions TVA et vérifier son compte à la Caisse Populaire; elle y arrivera avec son téléphone intelligent, son lecteur de livres électroniques avec fonctions wifi, sa tablette peut-être, ou une combinaison de 2 ou 3 appareils semi-spécialisés.

    Les OS n’en disparaîtront pas pour autant, mais n’en déplaise aux pourfendeurs de Linux ou de Windows, c’est beaucoup plus le moteur sous le capot et le système de transmission qui a de l’avenir, que le tableau de bord qu’on a (fort mal) rabiboché par-dessus. Matante risque d’utiliser Linux, Windows, Nucleus ou n’importe quel système d’exploitation au quotidien, sans le savoir, dans son téléphone, sa tablette, son frigo électronique, son lecteur MP3, sa télécommande universelle avec écran couleur, le guichet automatique du coin et la billetterie de son cinéma. Sans même en avoir conscience.

    On se doutera que lorsque l’ère du dinosaure “mini tower” sera terminée, Joe Hacker aura un peu plus de difficulté à trouver des Gertrude Gullible.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Petite correction dans mon message:
    «et qui ont affreusement peu de l’écran de configuration de leur lecteur DVD ou de leur télé.»
    corrigé en:
    «et qui ont affreusement peuR de l’écran de configuration de leur lecteur DVD ou de leur télé.»

    Merci.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @bouclier:

    Libre à toi d’être aussi pessimiste! Moi cependant désolé mais je ne vois pas du tout la même chose que toi dans ma boule de crystal. Oui c’est vrai qu’on nous tanne à chaque année avec “The year of Desktop Linux” (moi aussi ça m’énarve, parce que ça arrive jamais)… Et ça n’arriveras pas non plus comme ça du jour au lendemain ou d’une année à l’autre que soudainement tout le monde va passer à Linux. Soyons réalistes! Reste qu’Ubuntu est vraiment sur une belle lançée, le nouveau look lui donne des airs d’un solide OS commercial (Nelson tu feras une mise-à-jour de ta Alpha, tu vas voir ils ont maintenant ajouté le nouveau look!) et bref à date la Alpha de Lucid m’impressionne beaucoup. Je l’ai installé sur un vieux céleron au bureau et ça roule PLUS vite que les versions précédentes. Mais je m’écarte là. Ce à quoi je veux en venir c’est que le développement de Linux se fait à une vitesse folle, et comme le petit castor, rien ne peut l’arrêter. Longtemps Linux a traîné de la patte (sur le bureau, du moins) derrière MS et Mac OS, mais regardons la situation actuelle, ce n’est plus vrai. On a atteint une certaine maturité indéniable, et bref moi je trouve que l’avenir semble très prometteur pour Linux. Même que je me demande sérieusement si Apple et MS seront capable de garder le rhythme. Penses-y: Ubuntu se renouvelle aux SIX mois. C’est un cycle extremmement rapide. Non je ne dis pas du tout que Linux va prendre le dessus sur Apple et MS dans un avenir rapproché, je dis seulement que son adoption continue et la population Linuxienne ne cesse de grandir. Regardes juste ici dans les commentaires combien roulent Linux? Il y a 2 ou 3 ans c’était même pas la moitié de ça.

    Non, Linux sur le bureau n’est pas mort, bien au contraire! Ce n’est que le début!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Parlant de Lucid Lynx, pour mes amis Linuxiens ici je viens de me créér un fond d’écran à partir du nouveau fond d’écran par défaut et du nouveau logo d’Ubuntu. Je trouve ça assez joli! Vous pouvez télécharger mon fond d’écran et sa source avec layers (format GIMP) sur mon Buzz:

    http://www.google.com/buzz/108807597209687392863/eP2MvoxLRyk/I-just-opened-the-new-default-wallpaper-for-Ubuntu

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je lis l’article et les commentaires et je ne peux y voir qu’une chose : le coût de la dépendance informatique.

    Dans tous les domaines, il n’y a rien de tel que l’indépendance.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ trocupei

    je ne sais pas où tu as lu que je travaillais en TI, mais j’essayais plutôt de démontrer mes connaissances de base en me considérant comme utilisateur moyen.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Coudon, les clients du gars, ils savent utiliser un ordi ou pas? S’ils ne savent pas, c’est quoi la différence pour eux de cliquer sur une icone de Firefox dans Windows ou dans Linux? S’ils ne savent pas, comment leur viendrait l’idée d’installer des programmes, ne serait-ce qu’en Windows? C’est quoi redémarrer un ordinateur? C’est-tu peser sur le bouton????

    Si on leur installe Windows (piraté, je le signale) sans aucun droit d’administrateur, comment peuvent-ils installer des programmes, ces clients? C’est quoi la différence avec Linux?

    @ viva_zapata

    Prouve-moi que libdvdcss ou libdvdcss2 est illégal au Canada. Pis arrête ton hypocrite discours anti-Linux, tu commences à me les casser sérieusement.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour mettre en images ce que je disait sur le nouveau look “corpo” d’Ubuntu:

    https://wiki.ubuntu.com/Brand2#Web%20Themes

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @alexanticosti

    C’est curieux de dire que tout le monde a piraté ou frauder… Çà dépend de l’éducation. En plus çà fait tellement du bien quand on a économisé pour s’acheter un produit légalement.

    Ceux qui disent que tout le monde le fait oublient juste que la majorité de la société est honnête. Mais comme les pirates ne connaissent que le milieu du piratage ils ont l’impression que tout le monde est croche.

    Il y a la majorité silencieuse. Je dis bien silencieuse.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @luc_dubois
    si je te comprends bien il est impossible qu’on n’aie jamais piraté ou voler?
    Je suis sûrement imbécile: pour mon dernier mac et PC j’ai économisé 1 ans et demi. Et la joie que j’aie eu de faire mon achat valait vraiment la peine.

    Pourquoi dire que tout le monde est croche? Je suis fier d’être honnête et imbécile de payer pour ce que j’achète.

    Il y a encore du monde honnête et travaillant. Quand on veut aider les autres on le fait gratuitement. C’est ce que je fais en étant un dépanneur pour les autres GRATUITEMENT.

    L’honnêteté fini toujours par PAYER.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • nickoleterrible

    @toogreen

    Lorsque ma directrice m’a confié avoir eue une soumission de 30 000$ pour 8 ordinateurs et un serveur + la gestion, j’ai été un peu choqué. J’ai trouvé le soumissionnaire un peu gourmand. Je le lui ai dit. Je lui ai même dit que sans les licences O/S et MS office , avec un spécialiste Linux un peu moins gourmand elle pourrait peut-être couper la facture en 2.

    Pis ensuite j’ai pensé au monde qui utilisent ces ordinateurs là. IM-PO-SSIBLE ! J’aurais été mieux de pas parler.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @tottto

    “Windows n’est pas gratuit dans ces kits la… il est caché dans le prix d’achat… On ne vous donne pas le choix de l’O.S.. On vous l’impose…”

    Vous avez raison. Une licence OEM de Windows 7 achetée dans le contexte d’une entente commerciale coute environ 50$ US. La marche de profit sur l’équipement est d’environ 15%, ce qui nous amène à un coût d’environ 60$ refilé au consommateur.

    60$ pour un Windows légal et de surcroît déjà installé c’est pas une grosse dépense pour se sauver 1: de l’installation et 2: des problèmes. Que ça vous plaise ou non installer Linux est rarement une sinécure. Et même si ça l’était, juste le temps… 60$ Tout ce trouble pour sauver 60$ ? Et je ne parle même pas de ce que vous obtenez pour cette « économie »

    Gratuit Linux ? Oui

    Gratuit Windows ? Non… Mais pas assez cher pour justifier Linux de ce point de vue. Définitivement.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • C’est quand même fascinant de voir comment on peut tout justifier quand c’est nécessaire. Pour certains, Microsoft est une compagnie riche, donc c’est correct de les volés. Ça ne fait de mal a personne. Pour d’autres, de toute façon, ils n’auraient pas acheté de version légale, donc ce n’est pas du vol.

    Et ça ne fait de mal a personne. J’ai connu des préposés aux bénéficiaires qui volaient de l’argent a leurs patients handicapé sous prétexte qu’il ne l’auraient pas dépenser de toutes façon. Quand on veut vraiment, on peut tout justifier.

    Comme avec les mp3. Pour certains, les artistes font du profit avec les shows, donc ce n’est pas grave de voler leurs œuvres. Sinon, c’est les compagnies de disque, déjà milliardaire qui empochent les profits. Ou ma préférée : « Moi je ne copie pas de mp3 d’Artiste québécois, seulement des américains. »

    Et il est faut de prétendre que tous le monde vole des logiciels. Je ne le fait pas, ma réputation au travail en dépend. J’ai toujours défendu à mes enfants de le faire, quitte a devoir payer leurs cd.

    Note : j’utiliser « voler » plutôt que « pirater » parce que certains ont donné une connotation romantique au mot « pirate “

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je fais plus ou moins la même chose pour ma famille, sans jamais me prendre de cote. Car je trouve cela horrible de profiter de l’ignorance du monde pour se faire de l’argent avec des copies piratées. Surtout pour une “sideline” non déclarée.

    Moi, je le demande up-front s’il le veut légal ou non. Une copie piratée fonctionne aussi bien et n’a pas de problème de mise à jour de l’OS, même pour Windows 7. Mon père les veut légaux, mon frère s’en fout mais au moins, je reste honnête sur le contenu. Et je leur montre comment être un peu plus autonome quand je viens faire de la maintenance en les forçant de regarder. Tu peux soit nourrir quelqu’un ou l’apprendre à pêcher. Je préfère la 2ème option même si je comprends qu’ils y a certains qui s’étranglerait avec le fil de la canne.

    Et au sujet de l’OS, je comprend bien l’attitude. Apprendre un nouvel OS, c’est toujours du travail alors il faut le vouloir. Si tu ne veux pas, ça sert à rien de forcer à apprendre quelque chose que tu ne veux pas attendre. C’est pour ça qu’on utilise toujours IE malgré que Firefox, Chrome, Opera, etc… sont de loin supérieurs. Mais bon, mon support “après-maintenance” est assez limité. Je veux qu’ils se débrouillent par eux-même un peu avant de m’appeler.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Au fond le fait de faire que du vol de logiciel ne fait que de faire tourner le cycle du vol. J’ai toujours pensé qu’on s’élève au niveau de ces actions. Un TI qui institutionnalise le vol de logiciel ne restera qu’un petit voleur a la tire.

    En tant qu’employeur, comment pourrais-je faire confiance a un TI qui répand mes licences a tous vents? Et ensuite, comment avoir assez confiance pour lui donner accès a mes documents sensibles concernant ma compagnie?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen
    ==========================
    (…) Moi quand quelqu’un m’envoie un .docx, désolé mais je demande à cette personne de me ré-envoyer le document (…) Il perpétue le “standard” (qui n’en est même pas un vrai!) (…)

    Les jeux: Bon ça c’est une autre histoire. Perso je conseille aux gens de s’acheter une X-box, un PS3, ou une Wii s’ils tiennent mordicus à jouer aux jeux. (…)

    (…) moi je pense que c’est à nous, ceux qui s’y connaissent en informatique et qui savent de quoi il en retourne, d’informer et d’essayer, au moins, de convaincre le reste de la populace (…)

    Si on continue d’être mou et de leur donner ce qu’ils veulent (de la médiocrité (…)) c’est évident que la populace ne changera pas de sitôt.
    ==========================

    Lucien Bouchard sort de ce corps !

    LOL

    J’avoue que j’ai un peu coupé là où ça faisait mon affaire pour faire un peu plus dramatique mais quand même… quel sermon ! Un bijou ! :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ ptoutant

    Je ne suis pas un Geek.. et pourtant j’utilise Ubuntu depuis 5 ans sans aucun probleme… tout fonctionne Out of the Box…

    Si tu aimes contribuer a la caisse de MS.. ben.. c est tes sous tu peux bien faire ce que tu veux avec.. ca ne nous concerne pas.. Mais quand je me fais imposer un OS… la c’est une toute autre histoire. Je crois que tout le monde a le droit de choisir quel type d’ OS on peut utiliser et non se le faire imposer comme c’est le cas présentement.

    Et la je ne parle même pas des antivirus et tout le tralala qui DOIVENT être utiliser avec Windows.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    @ pois_chich
    Il n’est pas question d’une tour mais d’un ordinateur complet. Et qui fonctionne.

    @ bellcod
    Tu sais lire ou pas ; j’ai dit la MAJORITÉ des intervenants de CE blogue. Ce que je maintiens.

    Ça fait un bon bout de temps que j’ai appris à accepter mes contradictions. Si je sais que c’est malhonnête de pirater un logiciel ? Oh que si. Rouler à 110 sur la 138 aussi.

    Dans les contradictions du personnage de l’histoire, moi je retiens le bien qu’il fait autour de lui , globalement je considère moins importante la partie illégale de ses activités.

    L’homme est fait de contradictions, ça aussi je l’accepte. Ce gars là n’est pas un apôtre du libre, c’est quelqu’un qui aime aider. M’enfin, c’est ce que j’en retiens.

    Qu’est-ce qu’on dit au meilleur chroniqueur TI : Merci tonton Nelson !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    @ ncrdrg
    Je fonctionne à peu près de la même manière, j’explique toujours que tel logiciel n’est pas légal ou qu’il est gratuit, je leur dis aussi que j’ai fait des dons à OpenOffice, VLC et plusieurs autres créateurs de bons produits. Je ne donne jamais l’impression que tout est gratuit. Sauf le temps que je mets à donner un coup de main.

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ bouclier

    Si ton raisonnement est si bon que ca.. peux-tu m’expliquer pourquoi les gouvernements européens sont tous en train de passer au Libre ?

    Peux-tu m’expliquer pourquoi les postes de travail de la gendarmerie française est sous Kubuntu ?

    Peux-tu m’expliquer pourquoi Google roule la plupart de ses postes de travail sous Ubuntu ? (en attendant que leur OS soit finalisé évidemment)

    Et j’en passe….

    De 2 choses l’une.. soit qu’ils soient tous des imbéciles (ce dont je doute fort..) ou encore ils ont réalisé que les avantages du Libre outrepassaient les désavantages.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @tottto

    L’argument contre Microsoft est aussi valide contre plusieurs entreprises américaines. Après la Chine c’est probablement en Europe que Google a le plus de misères avec le politique, idem pour Facebook en Europe aussi… Là-bas tout ça a des relents de guerre commerciale et de positionnement stratégique pour le futur. L’Europe n’a pas encore son “champion” des nouvelles technologies — c’est la chasse gardée des américains et, très bientôt, la Chine avec son immense marché quasi-impénétrable. Pour ne pas sombrer dans l’anecdotique ils doivent se booster un peu… oui, les infrastructures TI leurs appartiennent sur leur sol, mais tout roule sur des plateformes développées ailleurs.

    Linux permet ça.

    Quand à Google… je me demande vraiment pourquoi ils n’utilisent pas/peu les produits Microsoft. Vraiment, je ne vois pas ! J’ai beau chercher… ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @alexanticosti
    Personnellement, je n’ai jamais fait de dons mais le seul logiciel que je pirate, c’est l’OS. Tout le reste, je le paye ou je prend Open Source. J’utilise OpenOffice, Avast (je sais que c’est pas bien réputé mais bon, j’ai pas vraiment besoin d’un antivirus de toute façon, je sais comment me servir de mon ordinateur).

    Pourquoi pirater Windows? Simplement, je trouve que le prix est ridicule pour un consommateur normal. Ça serait 60-70$, je serais légal et je ne poserais même pas de questions.
    C’est comme les logiciels du style Photoshop. On le sait très bien que seuls les entreprises peuvent justifier le prix ridicule pour les licenses.

    Pour Linux, j’ai essayé OpenSuse et je n’ai pas trop aimé. Faut dire par contre que je suis satisfait actuellement donc le goût de réapprendre tout, disons que je suis pas trop vendu sur l’idée. Mais comme je suis gamer à travers Steam d’ailleurs, Windows 7 devient une nécessité.

    Finalement, le problème avec Linux en tant que tel est que la plupart voient un ordinateur comme un moyen et non un hobby. Si le monde voyait ça comme les femmes voient la cuisine, ils comprendraient que “bizouner” avec un ordi, c’est aussi excitant pour nous autres que d’essayer de concocter une nouvelle recette. Moi, je m’en fous, j’ai juste faim! Si je sens que c’est trop compliqué, je vais manger une mini-baguette de pain et me dégeler des saucisses italiennes.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ scotty73

    Tu oublie l’argument économique… Un seul petit exemple.. mais qui en dit long

    La gendarmerie francaise a économisé 80 millioins d’euros en passant a Kubuntu… en 5 ans…

    Money talks…..

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    @ ncrdrg
    Après avoir acheté 80$ Photoshop Elements, que je ne regrette pas, ça ne me gêne vraiment pas de refiler un 10 ou un 20$ à des concepteurs de logiciels dont je me sers souvent. J’ai installé OpenOffice au moins une quinzaine de fois, même chose pour VLC, XnView ou PhotoFiltre.

    Je SAIS que c’est mal de cracker XP. Je sais aussi que c’est illégal de fumer un joint. Je réussis à garder quand même une bonne opinion de moi-même.

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ tous

    Tous ceux qui disent que les clients se sont fait crosser à payer leurs ordis 400$ alors que le magasin du futur vous vend un flambant neuf pour 500$ avec Win 7 legit, je veux vous rappeler que cet ordi ne vient pas avec office 07 a 150$ (et que personne me parle de la vidange de version démo) et que la finalisation de l’instalation de windows 7 coute 100$ de plus (dites vous que ces personnes ne sont pas capable de finaliser l’instalation eux même)

    Aussi, pour travailler dans le merveilleux monde de l’informatique, je dois vous dire que l’achat d’un P4 à 400$ (clé en main) ou acheter un Acer ou Gateway ou EMachines à 500$ (tout nu) c’est du pareil au même en terme de qualité. C’est pas parce que ton ordi à un double coeur que la qualité des pièces et de l’assemblage est au rendez-vous. Ce sont des ordinateurs jetables après usage dont les pièce de remplacement sont inexistantes ou très chères après 2 ans. En plus, le P4 peut être constitué de pièces génériques plus facilement remplacable que celles d’un HP ou pire d’un Dell qui possède une panoplie de pièces propriétaires qui ne peuvent pas être réparées par les boutiques qui ont pignon sur rue comme certains le disent ici.

    Cependant, je n’approuve pas son commerce pour autant. Pas pour le prix qu’il demande que je considère normal pour un type qui passe plusieurs heures sur chaque ordi en plus d’acheter des pièces. Un tel service, ça se paye. Demandez au technicien Best Buy de venir installer votre ordi à 500$ chez vous avec tous les logiciels installé et d’avoir un service personalisé dans les 30 jours suivant (ca va vous couter au minimum 800$) Je n’approuve pas car il ne paye pas ses licenses Windows. Qu’il le fasse pour lui, je m’en fou. Mais qu’il le fasse pour d’autre, c’est pas acceptable.

    Alek

    (pour ceux qui se demande, je travaille dans une boutique informatique citée dans cet article)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • eagle_microclick

    Salut Nelson !

    J’adore ta plume, j’avoue que pendant que je lisais ton article, j’ai pouffé de rire à quelques reprises, je voyais les images de cette rencontre dans ma tête, j’imaginais le gars et la bette que tu devais faire.

    Par contre ce n’est pas drôle du tout.
    Malheureusement ce sont ces personnes qui ont achetés ces ordinateurs avec des versions piratés qui risquent d’en payer le prix, soit du coter sécurité, ou soit avec la loi, inévitablement ce gars là se fera prendre un jour, ça prend juste un policier qui enquêtera sur ça pour qu’il remonte à ce gars là, malheureusement si ces personnes là sont débutant en informatique, les problèmes qu’ils risquent d’avoir risque de les décourager d’aplomb de l’informatique.

    Pourtant aujourd’hui pour $200.00 ou $300.00 tu as un ordinateur ‘’potable’’ avec une version légale de XP, c’est ça le pire.

    Ce gars là profite de la fraude pour profiter de gens honnêtes, du moins en supposant que ces personnes là ne sont pas au courant qu’ils sont en possession de logiciels piratés et qu’ils risquent de sérieux problèmes.

    Il sait très bien qu’il fait de quoi d’illégale mais il s’en foutre, lui ce qui l’importe c’est de faire du cash sur le dos de personnes âgées et néophytes, mais ensuite il dit, je cite : ‘’J’installe du XP p’is du Office 2003, des logiciels que Microsoft ne vend plus, chez du monde qui n’ont pas les moyens de se les payer chez Future Shop. Où c’est qu’il est le péché ? Que c’est que je fais de mal ?’’.

    Je n’ai pas les moyens de me payer une auto, est-ce que ça me donne le droit d’en voler une ? Parce qu’on n’a pas les moyens d’acheter un logiciel légal ça donnerait le droit de le pirater, voyons, ça aucune logique, et ce gars là se dit ‘’Geek’, en informatique, foutaise, c’est un crosseur, un fraudeur et rien d’autre.

    Autre chose aussi, nous le monde honnêtes payons pour ces crosseurs là, imaginez vous pas que Microsoft laisse passé ces perte là, il n’y a pas une compagnie sur terre qui laisse passer le vole ou la fraude, c’est refilé aux clients et c’est sans compter les impôts qu’il ne paie pas, du travail au noir, de la fraude.

    Nelson, tu n’es pas dans ma peau, si ça avait été moi assis à cette table avec lui, après notre rencontre il aurait eu de sérieux problèmes avec la loi, je comprends que dans ta position de journaliste tu devais gardé un certain secret professionnel, ou disons plutôt la source de renseignement, mais maudit que moi ça m’aurais démangé.

    Le problème dans ça c’est que c’est tellement banaliser le piratage de logiciel que le monde n’en font pas de cas.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @tottto
    Money talks certainement… mais 80M sur 5 ans pour l’état Français c’est comme 25 cents pour toi et moi.

    Money talks oui, METS-EN, l’enjeu est devenu carrément géopolitique… par exemple, il n’y a à peu près rien que le fameux système GPS européen fait mieux “tant que ça” que le système américain. L’enjeu est de posséder ses données et de se positionner pour de pas être des “locataires” TI. C’était un “move” important et ça va continuer.

    Je dirais que les américains ont compris il y a 15 ans l’importance stratégique de l’informatique. Je dirais que les européens l’ont compris il y a 5 ans. Quel est une des principales pomme de discorde entre les USA et la Chine ces temps-ci? Un “engin de recherche” web… quand même !

    Pékin connaît très bien l’enjeu, Washington aussi…

    Donc les européens, que j’aime beaucoup, se gossent un écosystème TI avec, pour le moment, ce qu’ils peuvent… Linux “fit he bill nicely” comme on dit en chinois et donne pour un bref moment un petit “flex” de muscles.

    Tout peut arriver avec les TI… le futur empire planétaire le sera DÉFINITIVEMENT en grande partie grâce au contrôle de l’infrastructure mondiale TI.

    Les européens ont TOUT perdus… aucun fabricant d’ordinateur, aucun fabricant d’OS, aucun fabricant de logiciel significatif, même leurs Nokia et Ericsson se sont fait rouler dans farine par Apple (américain) et RIM (presque un accident)… aujourd’hui Cisco déclare la guerre de l’ultra-haute performance à Google… c’est le FUTUR. Tout échappe aux européens en technologie en ce moment (ça peut changer).

    Chasser gentiment Microsoft, et dans une moindre mesure les autres compagnies américaines, n’est que le début…

    Tant mieux pour eux. Il était PLUS que temps.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ L’Ex en ‘ti costard

    “… une bonne opinion de moi-même.”

    J’pense qui a un Dubeau qui ne partagerait pas ton opinion. Mais ça, c’est lui.
    Moi, les chevreuils, j’les aime bien, avec ou sans pot… d’échappement.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • eagle_microclick

    Le pire dans ça c’est que ce gars là s’octroie le compte administrateur et donne le compte sans privilège à son client en plus avec TeamViewer , saviez vous que demain matin ce gars là si il le veut il peut vider les comptes de banques de ses ‘’clients’’, il a juste à installé logiciel qui enregistre tout sur l’ordinateur, les mots de passe, ensuite avec TeamViewer il entre dans la machine avec tous les privilèges, va chercher ces renseignements et ensuite il vide le compte, quand je pense que le monde est prêt à faire confiance à un fraudeur comme ça pour, quoi, $400.00, ça m’dépasse.

    Bien sur qu’il installera un OS à problème, voyons, il fait du cash comme il dit pour se déplacer pour réparer le bobo de la machine, $40.00 l’heure, imagine… Ce monde là se font fourrer à planche, et c’est rien, si vous saviez ce qu’il peut faire avec leurs finances, ouffff, c’est à glacé le sang.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @eagle_microclick

    C’est exactement ça le problème.
    C’est ce que je disais dans ma première intervention, un Earl Jones en puissance… l’occasion fait le larron.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ tous ceux qui pensent que le gars est malhonnête

    On peut voir la chose de deux angles : il est malhonnête avec Microsoft, mais il n’est pas si malhonnête que ça avec ses clients.

    Il est malhonnête avec Microsoft parce qu’il pirate et le système d’exploitation et les logiciels pour les revendre. C’est carrément de la fraude. Vendre les ordis ainsi équipés 400$ en dessous de la table, ça aussi c’est de la fraude. Ça prive l’État et, indirectement, ses concitoyens, de revenus utiles au bon fonctionnement de ce même État.

    D’un autre côté, j’ai tendance à croire, si j’ai bien lu l’article, que ses clients savent qu’il leur fourni des logiciels piratés. De toute façon, ils veulent Windows et Word et n’ont pas les moyens de (ou ne sont pas disposés à) payer pour ça. Je ne crois pas qu’il demande trop cher à ses clients, vu qu’il consacre du temps à nettoyer et remonter les ordis. Ça se paye ça, comme le dit si bien alek_ktb. Et tant que les comptes de banque de ses clients resteront intacts, on pourra dire qu’il est honnête avec eux.

    @ codex

    Tu dénigres Linux, mais tu sembles suivre les activités de Cisco avec intérêt. D’après toi, quel SE fait rouler les appareils de Cisco?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    @ eagle_microclick
    Vraiment, compréhension de texte devrait être offert aux vieux dans ton genre qui ont tout oublié de l’école. Tu fais de la projection quand tu imagines chez ce gars ce que TOI tu serais tenté de faire ! Ses clients ne sont pas fortunés et il fait tout pour NE PAS avoir à faire de dépannage. Va relire l’entrevue batinse !

    Prêter de mauvaises intentions aux gens et ensuite les planter sur ces prétentions est un bel exemplede démagogie. Va voir ce mot dans le dico menèm !

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • C’est encore “bibelot” qui a émis le commentaire le plus sensé. Depuis le “roman-savon!!!” de Nelson, j’apprécie les commentaires intelligents de “bibelot”. Bravo.
    Quant au sujet du jour, Nelson a encore une fois réussi à faire lever la pâte… Un grand chef ce Nelson, un amiral??? (elle était facile!) L’espace d’un instant je me suis retrouvé daans “voyage au fond des mers” avec Lloyd Bridges…. Souvenirs, souvenirs!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    Un bandeau sur l’oeil irait très bien à Nelson…

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ jetspat, ben j.ai pas de temps ! Mais des fois du temps à perdre…. mon offre tiens toujours ! 2 heures pour t’initier à Linux. Je peux pas être plus généreux que ça. Je comprend et respectes tes limites mais comme je l’ai toujours dit: on peut pas émettre une opinion sur ce que l’on ignore ! Basé simplement sur des perceptions, des idées entendues ailleurs ou des idées pré-conçues. Ça me fera plaisir de te montrer mon système et de t’initier à un autre univers qui fonctionne aussi bien que celui que tu connais.
    Je fais pas ça pour tout le monde (J’ai pas le temps) mais t’es l’heureux élue ! Après tu pourras démolir Linux en toute connaissance de cause ! Occasion unique ! Vas sur mon site et contactes-moi: solutionslinux.ca
    Écoutes, je suis pas contre toi, mais des fois, j’ai le goût de démontrer aux incrédules ce que peut vraiment être un système en Linux , tellement ça semble d’un autre monde.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • trocupei, tu ne comprends que les gens qui agissent comme des témoins de Jehovah quand ils parlent de Linux obtiennent exactement l’effet contraire à celui recherché? Vous voulez tellement rentrer de force dans la tête du monde que linux, c’est le plus meilleur os au monde que ça donne envie de tout, sauf de faire partie de votre secte.

    Lâchez le morceau un peu, cibole…

    Pis c’est quoi du monde normal pour toi? Tes copains qui bizounent sur leur pc à longueur de journée? Ta matante qui utilise linux parce que tu l’as harcelée pour lui mettre ça sur sa machine?

    Come on, un peu d’honnêteté intellectuelle, pour une fois: ça aiderait pas mal plus votre « cause ». Comme par exemple affirmer qu’Open office peut remplacer Office: oui, si on n’a pas des besoins trop poussés. Comme l’autre qui me répondait qu’on pouvait ouvrir des docx avec ça: avez-vous déjà essayé? Garde, je travaille dans un environnement professionnel là, je ne vais pas demander à mes correspondants de changer le format de leurs documents, et je ne vais pas risquer de fucker la mise en page de leur docx, comme ça arrive avec Openoffice, parce que je dois le leur renvoyer corrigé, pas démantibulé…

    On est dans le vrai monde là.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ ungeduld , les plus étroits d’esprit ici c’est pas certains d’entre nous, linuxiens c’est des gens qui affirment des choses sans fondement.
    Tu es le genre de clients que je voudrais jamais avoir, ceux-là on a des troubles avec tout le temps, que ce soit en Windows ou en Linux. Des ostineux pour rien…
    Offres tes connaissances Windows au lieu de toujours tenter de dénigrer ceux qui provoquent chez toi des réactions allergènes à la simple prononciation du mot Linux.

    En passant je fais le soutien de trois entreprises avec 95 % des postes de travail en Linux, de Red Hat Linux Entreprise, en passant par CentOs et Ubuntu, Kubuntu. On parle ici d’une quinzaines de postes. Le monde change tranquillement mec… faudra que tu t’y fasses !

    Bonne journée quand même !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ungeduld
    Bonne journée à toi aussi !!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ungeduld disait:

    “Comme par exemple affirmer qu’Open office peut remplacer Office: oui, si on n’a pas des besoins trop poussés.”

    Ah bon, eh bien moi je peux te dire, en toute honnêteté, que je ne connais absolument personne qui a des besoins “trop poussés”. Nommes-moi donc, pour le fun, juste UN exemple de fonction qui existe dans MS Office et qui n’est pas dans OpenOffice, que le commun des mortels a vraiment besoin d’utiliser?

    C’est bien ce que je pensait.

    De toute façon, pour la plupart des gens, même la simplicité de Google Docs fait la job! Et en plus de faire la job, c’est une bien meilleure façon de travailler, tu partages tes documents en ligne, au lieu de zigoner à s’échanger des fichiers par courriels “back and forth” pour ensuite se perdre dans les versions sauvegardés un peu partout sur le disque dur.

    Personnellement je commence moi-même à utiliser de plus en plus Google Docs, alors les suites comme MS Office et même OpenOffice deviennent de plus en plus préhistoriques à mes yeux. Pour ma job c’est vraiment rare que j’ai besoin d’utiliser des fonctions qui ne sont pas dans Google Docs (ni mes collègues), alors pourquoi s’accrocher à nos vieux dinosaures de logiciels quand on peut travailler et collaborer de manière moderne? Si Google Docs fait la job pour une majorité, alors OpenOffice est PLUS qu’amplement suffisant pour les besoins de monsieur et madame tout le monde.

    Il est bien beau le beau bandeau bleu en haut d’Office 2007, mais c’est pas une nécessité :-P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais… y a bien des gens qui sont tombés sur la tomate d’un gars comme gillesgilles parce qu’il ne cesse de vanter et promouvoir les produits Apple. Je pense que ce que la réaction épidermique de ungedud est semblable…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ungeduld

    Et pour ce qui est du docx… Fais-moi rire!! L’ironie: Tu blâmes OpenOffice de ne pas ouvrir correctement tous les fichiers .docx (ce qui est vrai), mais qu’en est-il de Microsoft Office 2003 et les versions précédentes de MS Office?? Ils ne les ouvrent pas DU TOUT!

    Selon ta logique donc, il faudrait que tout le monde se conforme à Microsoft, et que tout le monde qui sont encore sous MS Office 2003 sortent leur portefeuille ou piratent pour avoir la 2007?

    Tu n’as vraiment rien compris des enjeux toi… Si moi pis Trocupei (et pleins d’autres) on est énervant et qu’on se bat pour notre cause et défendre la place des logiciels libres, c’est justement pour qu’on soit TOUS (incluant toi), à l’avenir, LIBÉRÉS une fois pour toute de cette emprise qu’exerce Microsoft sur nous et qui nous force à utiliser ses logiciels, payés ou non. C’est vraiment pas normal qu’il y ait une seule et unique entreprise qui ait le monopole total sur les documents bureautiques. C’est pour ça que le standard OpenDocument a été créé. Si tout le monde l’adoptait, çelà mettrait un terme au monopole de Microsoft, çelà forçerait ces derniers à se plier aux formats standards comme ODT. Ils pourraient très bien continuer à vendre leur suite Office, en misant sur la facilité d’utilisation, par exemple, mais en offrant un format standard que d’autres suites Office peuvent lire aussi, comme ODT.

    Tant et aussi longtemps que le monde comme toi continueront à ne pas se poser de questions et se conformer aveuglément à ce que veux MS, que cette dernière gardera sa position dominante. Comme je disait plus tôt, MOI, quand on m’envoie un .docx, désolé mais je demande à la personne de me ré-envoyer le fichier dans un format que je peux lire. Je ne vais certainement pas fermer ma gueule et aller télécharger le torrent de MS Office 2007 la queue repliée entre les deux jambes!! Si seulement tout le monde faisait comme moi, y’en aurait plus de .docx!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c

    Moi je veux bien me la fermer, mais pas tant et aussi longtemps que je vais continuer à lire du FUD et des faussetés, ou des opinions basées sur de l’ignorance totale sur le sujet.

    Quand on me dit qu’OpenOffice n’est pas suffisant pour la majeure partie de la population, c’est FAUX, tout simplement. C’est pas une question d’être zêlé ou religieux, c’est juste la vérité, point final. Moi je ne connais PERSONNE dans mon entourage qui ne peut pas faire 100% de son travail dans OpenOffice. P-E-R-S-O-N-N-E.

    La vérité hypocrite c’est que les gens veulent la marque “Microsoft” et le beau bandeau bleu en haut, c’est tout! Arrêtez-moi avec vos fonctions avancés, et nommez-les donc à la place!

    Pis si vous pensez que j’ai tort, alors prouvez-moi le! J’ai bien demandé ci-haut de me nommer ne serait-ce qu’UNE seule fonction, que MS Office a qu’OpenOffice n’a pas, que le commun des mortels a besoin d’utiliser. Allez-y!

    Si vous êtes pas capable de me répondre à ça, ben c’est que j’ai raison. OpenOffice fait parfaitement la job pour 90% des gens, au moins.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En passant, toogreen, il est possible d’ouvrir des .docx dans Office 2003. Il suffit de télécharger un pack de compatibilité.

    http://www.labo-microsoft.com/t/27258/

    Cela dit, je n’ai rien contre OpenOffice. :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c

    Oui je savais à propos du pack de compatibilité, mais tu comprends ce que je voulais dire. Il est bien évident que la stratégie principale de Microsoft, derrière l’introduction du format .docx, c’était bien d’empêcher OpenOffice d’être compatible et du même coup forcer les gens à faire un upgrade de MS Office, légal ou non, afin de perpétuer leur monopole. Certains vont bien sûr installer ce “pack de compatibilité”, mais entre vous et moi, la plupart vont tout simplement aller chercher le torrent de MS Office 2007 ou 2010… Ou se fier au beau frère qui va venir avec son CD piraté un samedi matin.

    Anyway quand il est question des besoins “normaux” des gens et des logiciels équivalents comme GIMP vs Photoshop, ou MS Office vs OpenOffice.org, je crois que celui qui a mis le doigt EXACTEMENT sur le bobo, c’est “franbot” dans le billet suivant de Nelson, qui dit:

    “Cela dit, je comprends la réticence des gens qui veulent “le plusse meilleur” même s’ils se servent que de deux fonctions de base. Ce n’est pas qu’en informatique. Les gens qui vont patiner une fois par deux ans tiennent quand même à s’acheter des bottines à 250 $ même si une paire à 50$ ferait très bien l’affaire dans leur cas. Vous faites une dégustation à l’aveugle et même si les gens trouvent que les deux goûtent pratiquement la même chose, une fois la vérité dévoilée, ils vont payer le double pour le produit de marque connue plutôt que l’autre. Etc. Alors, si en plus, ils y ont accès gratuitement…”

    Je pense donc, comme lui, que c’est beaucoup plus psychologique qu’autre chose… :-P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Toogreen, sans doute. Une question d’habitude, aussi. C’est comme avec les navigateurs. On prend des plis avec un tel et on peut avoir de la difficulté à s’en défaire lorsqu’on essaie un autre, et ça devient parfois l’un de nos critères pour évaluer le nouveau. Pourtant, ce n’est qu’un navigateur.

    Anyway, comme dirait l’autre, que le monde fasse donc c’qu’y veut, pis m’as faire pareil. :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c

    Heureusement, Canonical semble avoir maintenant compris cette sorte “d’effet placebo” (Le produit coûte cher et la boite du produit chez Future Shop est belle, donc ça doit être nécessairement un meilleur produit) qui a sans aucun doute un effet psychologique sur la perception du produit ainsi que sa qualité/valeur. Ainsi la nouvelle image de marque d’Ubuntu, va, selon moi, avoir un bon effet positif sur la perception des gens par rapport à ce dernier:

    https://wiki.ubuntu.com/Brand
    https://wiki.ubuntu.com/Brand2

    J’aime bien entre autres les pochettes de CD et brochures dans le deuxième lien… Tu vois ça au magasin, et ça fait “pro”. Ça serait bien si Canonical pouvait s’implanter dans les magasins à surface… Vendre un beau DVD, dans une belle boite, avec un manuel d’instructions. Je sais que ça s’est fait chez Best Buy aux USA, ils vendaient ça 20$ (pour payer le manuel et les frais de fabrications, entre autres). Le prix a ben de l’allure, et s’ils font un bel emballage ça serait attrayant.

    Tout n’est qu’une question de perception!!! :-P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen et claude_c
    y a de l’amo…du respect dans l’air….ce soir…. !
    C’est drôle mais Claude_c je te trouves de plus en plus… meilleur, équilibré, impartial, ouvert d’esprit, etc…… Tu comprends mon point de vue…..
    toogreen c’est mon ami et pourtant il se fait des fois rabrouer pas TTC1 qui est aussi mon ami, qui lui se fait chatouiller par Dennis_Dubeau qui est aussi mon ami, et qui lui ce fait tirer les oreilles par Alex, qui lui se fait niaiser par Flipper qui lui se fait tirer sur les palmes par trop de monde pour les nommer . Puis il y a Bibelot qui nous corrige et loup2 qui voit ses lettres toutes croches (lol). Moi j’en pers mon latin !

    Bon le latin j’ai jamais vraiment maîtrisé (étant de la génération abc…xyz…)
    En bref malgré toutes nos différences d’opinions c’est toujours un plaisir de venir lire les commentaires.
    Mais SVP osez au moins savoir de quoi vous parlez…
    Si par exemple on parle d’une affaire que je connais pas, ben je lis et j’apprends et je me la ferme ! C’est ma façon de participer !
    Malheureusement on peut pas en dire autant de tout le monde….
    Eh il va faire beau (vendredi) profitez-en bien !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ça peut être payant de stooler (dénoncer) un hacker.
    Plus payant qu’une petite chronique sur Internet. :P

    https://reporting.bsa.org/canada-french/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen
    « J’ai bien demandé ci-haut de me nommer ne serait-ce qu’UNE seule fonction, que MS Office a qu’OpenOffice n’a pas, que le commun des mortels a besoin d’utiliser. Allez-y! »

    Moi j’ai au moins une fonction que je fais avec openoffice que je n’ai pas été capable de faire avec Word. Avec Openoffice, on peut faire un document avec des liens qui pointe vers des cibles à l’intérieur de ce même document ou vers des liens externe. On peut ensuite exporter ce document en PDF et conserver ces liens dans le pdf.

    Peut-être que ça se fait en wor,d mais j’ai jamais trouvé comment.

    Tiens, une autre anecdote sur Oenoffice : je voulais avoir le montant de tous mes remboursements d’assurance. A partir du site web de mon assureur, je pouvais avoir des tableaux avec les dates, le lieu, le montants de mes réclamations. Un copier/coller dans excel ne me donnait qu’une colonne de texte. Openoffice reconnaissait le tableau et formatait les collones. Il reconnaissait aussi les colonnes comme étant des dates et des collonnes monétaire.

    Mais il reste qu’a mon avis, tous les traitements de texte sont des usines a charbon totalement inutile pour la majorité des gens.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen « Tout n’est qu’une question de perception!!! »

    Oui et non. De réputation, aussi.

    Tout le monde sait que Linux c’est gratuit sur le Net. Alors, la distribution qui sera vendue en magasin risque de déclencher des suspicions… Pensons à Lindows, distribué chez Wallmart. Décrié par la communauté, au lieu de saluer l’initiative, voire de suivre le pas, à leur manière, le truc n’a pas vraiment fonctionné. Ça ne s’est pas vraiment bien vendu, malgré leurs efforts de ressembler à Windows, un bon ou mauvais choix… mais l’idée était au moins de rejoindre monsieur et madame tout le monde.

    Et surtout, la question qui tue dans les grandes surfaces : «on peut-tu jouer à des jeux PC?» Non…

    Et je me fierais pas trop aux commis des magasins du futur pour bien renseigner les clients. À moins de tomber sur le kid qui trippe informatique, les autres sont souvent ben plus occupés à se péter les boutons qu’autre chose. ( J’ai-tu dit ça? Mautedine que chus pas fin. ;-) )

    En tout cas, tout ça pour dire que, oui, la boîte en magasin, ça risque d’être une bonne idée, mais si le vendeur ne connaît pas le produit… ça changera pas grand-chose. Faudrait que Canonical investisse aussi dans la formation. Bref, la côte est haute à monter… Ça va prendre des bonnes jambes et un bon bicycle! :-)

    @ trocupei

    Je savais pas que tu avais des talents de chanteur? Justement, Martine St-Clair fait son come back! http://www.youtube.com/watch?v=hAJMJ8TYkiQ D’un coup elle aurait besoin d’un choriste? ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Claude-c

    Chez Wallmarde, c’étais pas Geos ou quelque chose de même? Anyway, c’étais vendu sur du hardware de mar… Ça tue le produit.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    Merci pour les bons mots !

    Je suis d’accord aussi avec claude_c que l’habitude joue aussi un certain rôle. Et pour compléter le portrait, je vais y aller d’un complément de psy à 0.05$ : les gens sont réticents au changement et ont peur de l’inconnu. Et pour beaucoup d’entre-eux, l’informatique est déjà, en soi, sans que l’on parle de marques, de navigateurs, etc., un domaine qui leur fait un peu peur. Alors ajoutez à cela un truc beaucoup moins connu, ça devient difficile de les convaincre que c’est aussi bon. De plus, ils voient que tout le monde autour d’eux ont la même chose alors, au moins, ils sentent que s’ils ont besoin d’aide, elle est disponible. De ce point de vue, Microsoft a très bien réussi son coup puisque leur système est installé par défaut sur la majorité des pc vendus.

    Contrairement à claude_c, par contre, je pense qu’il est fort possible que la vente avec un look plus professionnel et tout de Linux aide à son décollage. Je ne suis pas si persuadé que la plupart des gens qui ne connaissent pas vraiment ça sachent qu’ils peuvent l’obtenir gratuitement (et ce ne sont pas toutes les versions qui le sont). Et, comme je le disais précédemment, le fait d’avoir payé pour l’obtenir peut procurer un sentiment de sécurité.

    Par contre, je doute que cela soit suffisant. Le principal frein à la propagation de Linux n’est pas sa réputation d’être plus cheap (en fait, je ne pense pas qu’elle en ait une), mais d’être compliquée, réservée aux geeks, aux pros, etc. Si vous faites un sondage autour de vous, c’est ce qu’on va vous répondre. Pourtant, que l’on soit d’accord ou non (je n’entrerai pas dans ce débat), même si l’on admet que Linux est plus compliqué, il l’est pour l’administrateur de l’ordinateur et celui qui règle les problèmes et non celui qui utilise les logiciels communs. Tous ceux qui s’y connaissent un peu en informatique ont des amis ou de la famille qui font appel à eux pour régler les problèmes courants. Or, ces gens n’utilisent généralement que IE, la suite Office, quelques jeux, Acrobat Reader et MSN. C’est à peu près tout. Alors que ça soit leurs équivalents sur Linux ne change rien. Mais bien souvent, ils ignorent même leur existence. C’est seulement pour celui qui vient régler les problèmes que l’OS fait une différence. N’importe qu’elle personne n’utilisant que les trucs de base de son Windows peut faire le saut à, par exemple, Kubuntu sans se sentir perdu. De toute façon, quand ça bug, que ça soit en Windows ou Linux, ils prennent le téléphone, alors…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman

    En fait, quand vous convertissez en .pdf à partir de OO, c’est PDFCreator qui fait le boulot et non Write. Seulement, le bouton est déjà intégré. Tout ce que vous avez à faire, c’est installer PDFCreator sur votre machine de façon à pouvoir convertir n’importe quel document, par exemple une page web, en .pdf. Ça fonctionne comme une imprimante virtuelle. Et vos liens seront conservés. Si vous avez la suite 2007 ou plus récente, un add-in est disponible sur le site de Microsoft qui vous permet d’exporter directement à partir de Word en .pdf ou .xps.

    Concernant Excel, c’est difficile à dire avec aussi peu de détails, mais il est possible que ce soit seulement la façon dont vous avez copier les données qui soit en cause. Peut-être aurait-il seulement fallu sélectionner d’avance le nombre de colonnes requises.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Quelqu’un ici a déjà ouvert un DOCX et un DOC avec un éditeur de texte “ordinaire” genre Notepad ?

    Parce que le DOCX est 2000% plus lisible et logique avec les styles et le contenu bien séparés… c’est une EXCELLENTE évolution.

    On peut ben dire que VHS c’est le standard aussi si vous y tenez.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @scotty demandait:

    “Quelqu’un ici a déjà ouvert un DOCX et un DOC avec un éditeur de texte “ordinaire” genre Notepad ?”

    Oui, et ça ne fonctionne pas dans le cas du DOCX, car un fichier DOCX est en réalité un ficher de type .ZIP!! Essaies tu verras, re-nommes un fichier .docx en format .zip, et tu pourras ensuite l’ouvrir avec Winzip pour y voir son contenu. On y trouve alors un paquet de fichiers .XML, plus ou moins façiles à lire. La même chose est d’ailleurs possible avec le format ODT (OpenOffice), ces deux formats se ressemblant étrangement.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @scotty:

    Justement à ce propos, puisque le format DOCX est presqu’une copie conforme au format ODT, tant qu’à faire, Microsoft aurait très bien pu (aurait dû, même) tout simplement se conformer au nouveau standard (OpenDocument étant un standard international certifié ISO) au lieu d’en inventer un nouveau quasiment pareil… À moins que je ne me trompe l’OpenDocument a été créé avant le DOCX…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @scotty73 Personnellement, je trouve les 2 totalement illisible. Je viens d’ouvrir un docx et un doc avec notepad++ et, à part le fait que j’avais moins de NULL dans le docx, les 2 n’étaient aucunement lisible d’un quelconque manière.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pourquoi ouvrir un fichier .docx avec Notepad ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0