La ménagerie valeureuse d’Ubuntu

21 octobre 2008 10 h 02 min 135 commentaires Views: 11

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

illustration2008102101.jpgIls sont trippants, les gens de Canonical. Après l’actuel “Héron robuste” (Ubuntu 8.04), voici, dans neuf jours, le “Bouquetin intrépide” (Ubuntu 8.10 – dessin ci-après) et, en avril prochain, le “Jackalope (lapin cornu) guilleret” (Ubuntu 9.04), cela dans un contexte où il y a eu le “Gibbon fougueux” (Ubuntu 7.10), le “Faon bagarreur” (Ubuntu 7.04), la “Salamandre nerveuse” (Ubuntu 6.10), le “Canard pimpant” (Ubuntu 6.06), le “Blaireau jovial” (Ubuntu 5.10), le “Hérisson vénérable” (Ubuntu 5.04) et le “Phacochère verruqueux” (Ubuntu 4.10). Tout cela, depuis 2004 ! Si ce n’est pas là une affirmation identitaire, je ne comprends vraiment rien au marketing.

illustration2008102102.jpgComparez avec le Mac OS X : Entre 2001 et maintenant, il y a eu “Cheetah, guépard” (Mac OS X 10.0), “Puma” (Mac OS X 10.1), “Jaguar”, (Mac OS X 10.3), “Panther” (Mac OS X 10.3), “Tiger”, (Mac OS X 10.4) et “Leopard”, (Mac OS X 10.5). À venir, “Snow Leopard”, (Mac OS X 10.6). Ici aussi, l’affirmation identitaire est évidente. Contrairement à Canonical et ses chèvres, singes, oiseaux, batraciens et autres proies, Apple fait dans le gros méchant minou dangereux qui court vite vite.

Apple n’a pas de lion dans sa série de chats; elle semble laisser ce bel animal à sa méga concurrente, Microsoft, qui, depuis 2001, a lancé “Whistler” (Win XP) et “Longhorn” (Win Vista) et qui lancera, la semaine prochaine, la beta de “Blackcomb” (Win 7), deux célébrissimes pentes de ski, pas vraiment loin de Redmond, avec, tout en bas, un pub fréquenté par les développeurs de l’Empire. Quant à Canonical, elle n’a que des créatures dont la seule qualité semble être de vouloir se défendre avec vigueur. Elles se présentent en effet comme étant robustes, intrépides, fougueuses, bagarreuses, nerveuses ou pimpantes.

illustration2008102104.jpgCe qui nous éclaire sur la jungle des SE. Le lion y règne en maître, mais il ne chasse plus vraiment. Il s’amuse à skier et à prendre un coup. Ce qui laisse de la place aux gros félins de stature secondaire, les tigres, léopards et autres guépards, qui y rodent impunément. Et, dans cet impitoyable merdier, des créatures inférieures dans la chaîne alimentaire, bref, de la bouffe à prédateur, tentent pacifiquement, quoique valeureusement, d’avoir leur part de soleil et d’air pur.

Amusant tout cela. Cliquez sur ce lien menant à un forum d’Ubuntu et vous verrez quelques suggestions désopilantes pour les prochaines versions : Krappy Kockroach, Greasy Grasshopper, Kinky Koala, Mighty Manbearpig, Flatulent Falcon, Grumpy Groundhog, Terrifying Tyrannosaurus ou Crushing Crocodile. Reste que “Phacochère verruqueux (plein de verrues)” est dur à battre; je m’imagine en train de conseiller à quelqu’un d’installer ce SE dans ses ordis. “Fiez-vous pas au nom, monsieur. Croyez-moi, ça va marcher quand même !”

illustration2008102105.jpgEn attendant l’arrivée d’Intrepid Ibex (“Bouquetin intrépide”), la version 8.10 dont le téléchargement débutera le 30 octobre, plusieurs mordus ont publié des analyses du produit, certains avec des photos, cela en se servant de la dernière beta disponible. Il ressort de ces textes que la différence d’avec l’actuelle version 8.04 ne sera pas énorme et qu’il n’y a pas de quoi s’exciter les lobes d’oreille. Il est même recommandé d’attendre bien sagement que le logiciel lui-même nous propose la mise à niveau vers 8.10.

Ce que je ferai.

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

135 commentaires

  • Pour la prochaine, j’aurais bien aimé “Jolly Jumper”, le nom du cheval de Lucky Luke… Mais bon…

    Et pour l’idée d’attendre “bien sagement” la sortie officielle, je suis tout à fait d’accord. Je dirais même plus : Il est préférable d’attendre environ un mois après la sortie officielle, histoire de laisser aux utilisateurs le temps de rapporter tous les “bugs” et à Canonical le temps de les corriger! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour avoir installé la beta d’Intrepid Ibex sur 3 machines différentes, je confirme que les nouveautés ne sont pas en grand nombre, car on semble avoir plutôt mis l’accent sur la correction de certains bogues et simplement amélioré plusieurs petits détails qui rendent l’utilisation un tantinet plus agréable. Ce qui est très sage à mon avis, et positif! La 8.04 ayant été une grosse mise-à-jour, on avait alors introduit plusieurs nouvelles technologies, comme PulseAudio, qui n’étaient malheureusement pas encore au point et qui ont créé plusieurs bogues, certains très frustrants. Je trouve donc que Canonical ont pris une sage décision d’y aller plus “mollo” cette fois.

    Cependant il est bon de mentionner qu’il y aura de gros avantages d’installer la nouvelle version pour certains utilisateurs, en particulieur les utilisateurs de “Netbooks”, comme le EeePC. Avant la 8.10, pour avoir Ubuntu fonctionnel sur le EeePC il fallait faire plusieurs manipulations en mode CLI, installer de pilotes, etc. C’est donc ce qui m’a frappé quand j’ai installé Intrepid Ibex sur mon EeePC… Après une installation “clean”, pratiquement TOUT était fonctionnel. Wireless, mode “sleep”, etc. Une grosse amélioration de ce coté là et un bien meilleur support pour le EeePC.

    Reste que la plupart du temps, pour les besoins de base c’est encore et toujours plus rapide de démarrer Xandros sur le EeePC, mais c’est toujours pratique d’avoir Ubuntu sous la main installé sur une carte SD, par exemple (c’est ce que je fais, au cas ou).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je ne sais pas d’où vient le titre de “roi de la jungle” pour le lion, mais dans la réalité, le lion est l’animal le plus paresseux de la création, laissant sa femelle faire tout le boulot!

    Mais je trouve plutôt louveteaux de vouloir donner des noms de codes au version. Me semble qu’il y a moins de confusion avec des numéro non?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • louissimonouellet

    @ experts Ubuntu :-)

    j’ai installés il y a 3 semaines Ubuntu 8.04 et je suis bien content. le nom de la version a LTS pour long term support alors si j’installe la mise a jours 8.10 est-ce que j’aurai le même suivi de mise a jours et soutien que si je reste au 8.04.

    et si je reste au 8.04 les améliorations apportés a 8.10 seront elles disponibles pour 8.04?

    merci d’avance :-)
    Louis-Simon

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bof!

    Je ne suis vraiment pas un spécialiste Ubuntu, mais j’ai commené par installer la version 7.04 (LTS aussi) qui c’est mise à jours vers 7.10 puis à 8.04LTS…

    Je me demande si les version LTS ne sont pas plus utilisées par les compagnies qui ont tendance à attendre plus longtemps pour avoir un système plus stable avant de changer de version, donc qui ont besoin de service plus longtemps entre les changements de versions LTS?

    Pour ma part, le LTS ne change pas grand chose puisque le cycle de “release” des versions est d’environ 6 mois… Donc, toujours du support…

    Ceci étant dit, je peut être en train de dire des “niaiseries” et si quelqu’un connais ça mieux que moi, j’apprécirais qu’on éclaire ma lanterne…

    Bon Ubuntu!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ça me penser que le temps approche où je devrai faire une femme de moi et mettre mon faon combattif au vert. Depuis la version 8.04 que je branle dans le manche à savoir si je procède par une mise à jour ou bien si je fais une installation neuve en bonne et due forme.

    Ahhh Décisions, décisions…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Phantoman

    Si je voulais faire le comique, je dirais qu’à elle seule, cette affirmation selon laquelle le lion est “l’animal le plus paresseux de la création, laissant sa femelle faire tout le boulot” lui donne droit au titre! ;-)

    Mais si tu te rends sur Wikipédia, tu verras, dans la section “Reproduction” qu’il y a d’autres arguments en faveur du maintien de ce titre…
    :-)

    Bien entendu, tout cela est totalement hors-sujet…

    @ Bibelot

    Je te suggère une mise-à-niveau plutôt qu’une réinstallation complète. Mais attend que la poussière soit retombée et que les serveurs se soient désengorgés – genre de 3 à 4 semaines après la date officielle de lancement.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • pontobumbleroot

    Avec Ubuntu 8.04, plusieurs personnes ont eu des problèmes avec Compiz. À voir les messages sur les forums d’Ubuntu, ces problèmes ne semblent toujours pas avoir été règlés.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Et pourquoi pas…

    Here’s Ubuntu 9.0 Dolphin credible !

    Le Dauphin croyable

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ pontobumbleroot

    J’ai mis à niveau 3 ordinateurs sous Ubuntu, de 7.10 à 8.04 et, dans les trois cas, aucun problème avec Compiz. On parle de 2 portables avec des cartes graphiques nvidia et d’un PC de bureau avec une ATI intégrée.
    En fait, non seulement il n’y a pas eu de problème, j’ai constaté une légère amélioration des performances! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ flipper_21

    “Dauphin Docile” pourrait convenir… à Ubuntu, j’entends!!! ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @louissimonouellet et adamas

    Malgré que je suis pas expert en Ubuntu, je connais bien les appellations support comme LTS et autre.

    Canonical a introduit la notion de LTS pour les entreprises, plus que pour monsieur et madame tout le monde. Mais plus pour des entreprises ayant un parc de plus de 200 PC avec un parc applicatif conséquent. Tout changement de version ou d’OS, ex.: de Windows Nt, 2000 ou XP à Linux saveur Ubuntu, Redhat ou Suse demande un effort conséquent plusieurs centaines de jours/ressources (ressource = technicien), l’entreprise veut s’assurer que pour un simple trou de sécurité de ne pas être obliger de changer de version d’OS, d’avoir juste à appliquer le patch. Le tout en s’assurant de ne pas faire le même effort qu’un changement de version. Pour donner l’idée de l’effort, voici des chiffres approximatif du dernier chantier de changement de version que j’ai assisté : 4000 postes passant de NT4 à XP, avec aussi Office 97 à Office 2003; 20 consultants engagés + du personnel interne et 18 mois de déploiement.

    C’est pareil pour un serveur applicatif, une fois installer, tester et mis en production, tu veux plus y toucher de peur qu’une application tombe. Car une panne sur le serveur applicatif, les risques versus les clients sont perte de vente et de crédibilité, versus les employés sont ceux-ci payés à rien faire lors d’une pane.

    Remi.Net

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @reminet

    Merci beaucoup pour les éclaircissement!

    Ça va pas mal dans le sens que je croyais… Je ne connaissais pas toute les raisons à la base de cette décision, mais je me doutais que, de façon général, les compagnies changent leur logiciels selon des délai beaucoup plus long que le commun des mortels…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Dommage que la lettre D soit déjà passée.

    On aurait pu avoir Dauphin démoniaque ou encore Dauphin déconneur comme nom de version…

    Marcofsky m’a un peu devancé, ici.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Avec la soif de pouvoir que nous démontre notre Dauphin (contrôle du blogue, version Ubuntu à son effigie), moi j’irais avec Dauphin Ambitieux. ;-)

    @ marcofsky

    Merci du conseil :-) C’est que je pensais le moins compliqué à faire mais je n’en étais pas sûre. Faut dire que j’ai oublié la moitié des manips effectuées pour dompter la bête, ce qui rendrait une installation neuve plutôt longue et fastidieuse je crois.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • pontobumbleroot

    @marcofsky

    Je n’en doute pas, mais je me suis fié aux forums d’Ubuntu pour noter une hausse des problèmes à ce sujet. Compiz semble avoir des problèmes avec certainnes configurations, disant que XGL n’est pas présent. Avec les drivers d’Intel, de nVidia ou d’ATi et AIGLX, Compiz ne devrait pas afficher cette erreur, non?

    D’autres personnes notent la disparition des décorations de fenêtres (ma traduction personelle, quelqu’un a le vrai terme en Français?) et même un crash du serveur X.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Bibelot

    Il y a plus d’un mois, j’ai fait la mise à jour de Gutsy (7.10) à Hardy (8.04.1; notez le “.1″) sur l’ordi de ma mère. Aucun problème. :-)

    @ pontobumbleroot

    Le logiciel en français utilise bien le terme “décorations de fenêtres” dans les options de compiz.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • ou encore… le chien-rat enragé?
    :-)

    …dussai-je m’autopeluredebananiser…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Moi j’ai ben hâte aux prochaines sorties Linux, Ubuntu et Fedora en tête. Effectivement, ma carte son n’est pas reconnu, tout comme ma carte Wi-Fi. J’espère donc que Fedora 10, ou Ubuntu 8.10, avec leur noyau 2.6.27, qui supposément reconnait mon matériel fera l’affaire. Car pour l’instant, travailler sous Linux = pas de musique! :/

    Cependant, j’aime bien Fedora 9 en ce moment et je crois que je vais attendre la version 10 avant Ubuntu 8.10.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Bibelot : moi je préfère ré-installer à neuf. Le truc étant de faire 2 partitions. Une pour “/” et l’autre monté sur “/home”. Ainsi, en ré-installant, tu ne formate pas la partititon /home, donc pas de perte de documents.

    Le plus simple serait peut-être d’essayer une mise-à-jour et de ré-installer si ça fonctionne pas nickel ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @pontobumbleroot

    J’ai installer 8.04 il y a 2 semaines et je fais partie de ceux qui ont des problème de décoration de fenêtre, J’ai essayer quelques solutions mais j’ai finalement laissé tomber compiz.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Adamas

    En suprlus à reminet

    Une version de Ubuntu conservera pendant toute sa période de vie le même niveau de version d’un produit installé par défaut originalement.
    Exemple: 7.10 avait FireFox 2.0, elle demeurera permanente pendant les 18 mois de mise à jour. La version 3 de FireFox ne s’intalle pas par défaut. Mais tu peux installer FireFox 3 manuellement et le mettre à jour manuellement, mais il faut que sache comment l’installer à endroit, car la version 2 est toujours présente. Comme dans le cas de 8.04 qui elle avait FireFox 3 beta5 au départ. Elle a été mise à niveau depuis avec les release mineures. Mais vous n’aurez jamais la version 4 automatiquement si celle-ci sortait en octobre 2009, et que la vie de Ubuntu 8.04 est prévu jusqu’à avril 2011. Vous aurez à installer la version 4 manuellement.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ pontobumbleroot

    Lors de mon passage de 7.10 à 8.04 sur un PC avec une carte ATI, j’ai eu des problèmes moi aussi… En gros, c’est que sous Ubuntu 8.04, le pilote “fglrx” des cartes ATI est un module du kernel mais c’est le pilote “mesa” qui gère les instructions OpenGL pour le “compositing”… Enfin, c’est ce que j’en ai déduit… Je comprend pas tout dans ce tohu-bohu de XGL, fglrx, mesa, DRI et compagnie…

    Toujours ‘é ti ben que si je fais la commande

    fglrxinfo

    j’obtiens:

    display: :1.0 screen: 0
    OpenGL vendor string: Mesa project: http://www.mesa3d.org
    OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
    OpenGL version string: 1.2 (2.1 Mesa 7.0.3)

    Le truc, donc, si on a fait une mise-à-niveau, qu’on a une carte ATI et que la commande “fglrxinfo” donne le même “output”, c’est de faire cette commande avant d’activer les effets de bureau:

    mkdir -p ~/.config/compiz/ && echo SKIP_CHECKS=yes >> ~/.config/compiz/compiz-manager

    qui instruit compiz, une fois pour toute, de “skipper les checks”. (whatever!)

    L’autre chose à faire, c’est de tenter de rester calme, en tout temps…

    bibelot, copie ça, c’te commande-là, tu vas en avoir besoin! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @danbol:

    Intéressant, c’est ce que je croyais aussi. Mais je trouve dommage qu’Ubuntu 8.10 (Intrepid Ibex) sorte tout juste après la sortie d’OpenOffice 3, puisque la Beta d’Ubuntu contient maintenant la 2.4 (je crois) d’OOo, est-ce que cela veut dire qu’Intrepid Ibex va garder la version 2.xx par défaut durant toute sa durée de vie?? C’est… un peu plate, non?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour revenir aux “noms” choisis pour Ubuntu: Je sais pas si vous avez remarqué, mais comme jmv1 le mentionne (merci à lui, j’avais pas remarqué), je trouve amusant de constater que pour chaque version de la distribution, on utilise la même première lettre pour le nom d’animal ET son adjectif (Hardy Heron – HH). De plus, depuis la version 6.06 (Dapper Drake), on dirait bien que ces lettres suivent un ordre alaphabétique::

    1 Ubuntu 4.10 (Warty Warthog)
    2 Ubuntu 5.04 (Hoary Hedgehog)
    3 Ubuntu 5.10 (Breezy Badger)
    4 Ubuntu 6.06 (Dapper Drake)
    5 Ubuntu 6.10 (Edgy Eft)
    6 Ubuntu 7.04 (Feisty Fawn)
    7 Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon)
    8 Ubuntu 8.04 (Hardy Heron)
    9 Ubuntu 8.10 (Intrepid Ibex)
    10 Ubuntu 9.04 (Jaunty Jackalope)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • moi le truc qui me dépasse dans ce truc c’est la reconnaissance des cartes de son….

    comme beaucoup de gens j’ai un carte de son intégré a la carte mère, mais j’ai aussi une sound blaster live… rien de plus commun sauf windows…

    Ubuntu ne reconnait pas ma sound blaster (0%) mais environ une fois sur deux il reconnait la carte intégrée a la carte mere… s’il ne la reconnait pas, je redémarre et peut-être qu’il va la reconnaitre, peut-être pas….

    meme Debian reconnait la sound blaster (et évidemment il achemine le son par la) donc si je démare en ubuntu, je dois changer mon fil a haut-parleur pour PEUT-ÊTRE avoir du son…

    Donc bien joué de corriger des choses la qui nous exaspèrent tous

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ marcofsky

    Bien sûr, lors de ma migration, je m’attends à un ou deux pépins. Un gros merci pour le truc, vollà, c’est copié. C’est plus le « tenter de rester calme, en tout temps > qui me donne des problèmes… ;-)

    @ danbol

    Merci pour votre commentaire éclairant. Je n’aurais pas su mieux l’expliquer moi-même. C’est en effet quelque chose qui m’agace un peu sous Ubuntu, que la mise à jour de logiciels aussi importants ne soit pas automatique.

    @ toogreen

    Question : « C’est… un peu plate, non? »

    Réponse : Oui. ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Oui bibelot, je me le répétais à moi-même, comme un mantra…

    …mais ça marche pas tout le temps… C’est pourquoi je suis sous linux, c’est du “damage control”, parce qu’avant, lorsque j’étais du côté de ceux qui ont le doigt sur la gachette, je pognais les nerfs trop souvent pour mon bien…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky et jmv1

    Bon, bon, bon ! Sont ben belle vos propositions… Avouez que vous aviez pensé à Dauphin Débile avant !

    Cependant, ça détruirait tous mes efforts de jeu de mots avec le «in» de dauphin le «mot» que j’y accole presqu’à tout coup pour former un épithète. Mais «D» est passé… Snif !

    Le Dauphin délébile

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    J’ai oublié un S à belle… Avant que tu me le renote. ;-)

    Le Dauphin placable

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Le sujet, le sujet…

    Mais j’aime bien ces «totems» qu’on attribue aux versions d’Ubuntu. C’est rigolo et ça fait plus exotique que XP, Vista, ou 7up !

    Le Dauphin capable de s’arrêter, condon’ !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Grrrrr ! Mon S à renote… Avant qu’on me le renote !

    Désolé de vous faire subir ça, tout le monde !

    Le Dau… FIN !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @tous:

    Que pensez-vous du nouveau look proposé pour Intrepid Ibex? Si y’a un changement majeur dans la prochaine version qu’on a oublié de mentionner, c’est bien celui-là! Vous pouvez en voir un apercu en cliquant ici:

    http://arstechnica.com/news.ars/post/20080629-horny-for-ubuntu-8-10-first-look-at-intrepid-ibex.html

    Personnellement, j’aime pas trop. Faut dire que j’ai un peu de misère avec les thèmes “foncé”. Ca fait un peu trop “Halloween” à mon goût… C’est peut-être voulu remarquez, la sortie étant prévue pour le 30 octobre…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alain_from_west

    Poutant il semble que la prochaine Ubuntu va offrir des nouveautés très intéressante selon le site http://planet.ubuntu-fr.org/

    Pour ceux qui ne suivraient pas les évolutions de Intrepid Ibex, voici les nouveautés parues et à paraître de cette prochaine version :

    * Gnome 2.23.91, avec entre autres les onglets pour Nautilus et File roller supportera de nouveaux types de compression ( ALZ, rzip, CAB, TAR, 7Z)

    * X.Org 7.4

    * Kernel 2.6.27

    * Ecryptfs-utils, Répertoire “Privé” chiffré – Alors que de nombreux systèmes d’exploitation offrent aujourd’hui la possibilité de chiffrer tout un disque dur, la plupart des utilisateurs ont seulement besoin de chiffrer qu’une petite partie de leurs dossiers et fichiers. Il y aura un dossier spécifique dans chaque dossier utilisateur appelé « Privé » qui sera chiffré automatiquement.

    * Une session Invité, qui permettra de fournir le minimum nécessaire à une personne pour travailler et cela sans qu’elle ait accès à vos dossiers.

    * Network Manager 0.7

    * DKMS, qui permettra aux pilotes tiers d’être recompilé automatiquement lorsqu’un nouveau noyau sera libéré.

    Note personnelle: DKMS semble être la grosse nouveautée essentielle si cette fonction peut fonctionner sans pépin. Fini les problèmes de driver vidéo nvidia.

    Alain Naud, Edmonton, Alberta, Canada, La Terre.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen

    J’aime pas tellement non plus… mais bon, ça se change aisément!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • On peut deja pre-commander gratuitement le CD de la version 8.10

    https://shipit.ubuntu.com/

    https://shipit.kubuntu.org/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • pontobumbleroot

    @jm_rubik

    J’avais des problèmes sur une machine avec carte de son intégrée (Realtek HD). Il a fallu que je compile ALSA sur cette machine pour avoir du son.

    @tous

    Une chance qu’on aie toujours les numéros. Je serais déjà perdu avec tous les noms d’animaux. En plus, ces noms ne sont pas très vendeurs quand on doit soumettre un projet. Malheuresement, les gestionaires sont très influencés par le nom.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Par rapport au “thème” et à l’aspect graphique d’Ubuntu, voici la direction/style que j’aurais aimé voir Canonical prendre:

    J’aime beaucoup ca:
    http://www.gnome-look.org/CONTENT/content-pre3/42755-3.jpg

    Ou encore ca (pour le vert, surtout):
    http://www.gnome-look.org/CONTENT/content-pre1/82706-1.jpg

    Comme vous voyez, mes goûts sont assez radicalement différent des graphistes chez Canonical… :P Moi j’aime les trucs “clean”, épurés… Pas avoir tout le temps une grosse masse de couleur sombre dans la face…

    Enfin je vous demandais votre opinion sur le sujet car ca m’intrigue tout ca, j’ai du mal à comprendre la décision de Canonical de choisir ce thème. Je suis pas mal certain que je ne suis pas le seul qui trouve le nouveau thème ben ordinaire (la preuve, marcofsky), et bien que oui, c’est facile à changer, je me questionne quand même à savoir si ca ne vas pas nuire en termes de “premières impressions” pour ceux qui s’initient à Ubuntu… Les premières impressions ca compte pour beaucoup… Combien de fois on a entendu un newbie chialer à propos du “brun” d’Ubuntu? :P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ marcofsky

    Sur mon laptop, j’ai une carte ATI intégrée et fglrxinfo me donne ceci :

    fglrxinfo
    display: :0.0 screen: 0
    OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
    OpenGL renderer string: ATI Radeon Xpress Series
    OpenGL version string: 2.1.7979 Release

    Dans le fichier xorg.conf, il y a ceci entre autre :

    Section “Module”
    Load “i2c”
    Load “bitmap”
    Load “ddc”
    Load “dri”
    Load “extmod”
    Load “freetype”
    Load “glx”
    Load “int10″
    Load “vbe”
    EndSectionSection “Device”
    Identifier “ATI Technologies Inc RS485 [Radeon Xpress 1100 IGP]”
    Driver “fglrx”
    BusID “PCI:1:5:0″
    Option “XAANoOffscreenPixmaps” “true”
    Option “AddARGBGLXVisuals” “True”
    Option “RenderAccel” “True”
    Option “AllowGLXWithComposite” “True”
    Option “backingstore” “True”
    Option “TripleBuffer” “True”
    EndSection

    Section “ServerFlags”
    Option “AIGLX” “true”
    EndSection

    #############
    # POUR COMPIZ
    Section “Extensions”
    Option “Composite” “Enable”
    EndSection
    #
    # FIN COMPIZ
    #############

    Enfin, je fais fonctionner compiz avec un petit script qui contient ceci, sur une seule ligne
    :
    env LIBGL_ALWAYS_INDIRECT=1 compiz –replace ccp –sm-disable & emerald –replace &

    Pardon pour la longueur de mon message

    @ Dauphin putrescible

    Bien sûr que l’épithète débile m’est passé par l’esprit, mais j’aurais jamais osé!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ marcofsky

    Après le premier “EndSection”, il devrait y avoir un retour

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • louissimonouellet

    merci pour vos avis sur les mises à jours de Ubuntu. je vais les faire mais quelques semaines apr;s comme le suggère marcofsky!

    pour le nouveau look … oui il est un peu automnal mais c’est très facilement changeable c’est la beauté de la bête! jeu de mot trop facile!

    @+

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ louissimonouellet

    Attend de voir apparaître le .1 comme dans Ubuntu 8.04.1… ou encore la 8.10.1Avec le fameux .1 qui indique clairement que d’importantes modifications ont été apportées à la version initiale.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    On comprend maintenant le sens de ton nom!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen

    Est-ce que Canonical emploie *vraiment* des graphistes (dans le sens de, diplômés et talentueux) pour pondre ses thèmes? J’ai de gros doutes!!! On dirait que le pré-requis pour travailler chez Canonical, c’est d’être daltonien! A-t-on idée de choisir le brun (le BRUN!!!!) comme couleur dominante…

    Oui ça se change (et beaucoup plus facilement que sous Windows d’ailleurs), mais la première impression, elle, ne changera pas.

    Allez voir les captures d’écran de Nelson pour OpenOffice 3 sous Ubuntu, et dites sans rire que ça vous inspire… Pas certain!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ alain_from_west

    Avec ce DKMS, ça voudrait dire que le serveur X ne planterait plus après un changement de noyau si j’ai le pilote propriétaire de Nvidia? Il serait temps! Encore une fois cette semaine, j’ai dû dé- puis ré-installer le pilote… (je sais, je suis une semaine en retard, mais je suis surtout sur Windows ces temps-ci, boulot oblige).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour ceux qui s’intéresse au décor d’Ubuntu :
    http://www.cedynamix.fr/wp-content/uploads/2008/10/ubuntu810-intrepidibexwall1.jpg

    Ça me semble quand même intéressant :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gemnoc : Dans Fedora 9, y’a le paquet nommé “akmod-nvidia” qui semble se compiler automatiquement lorsqu’on change de noyau. Très pratique!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je n’ai jamais aimé cet environnement brun d’Ubuntu. Au premier coup d’oeil, c’est loin d’être attirant. Et voilà que la version 8.10 assombrit le tout avec du brun plus brun que brun… Beurk! Ça fait « pépére fumant sa pipe dans son lazy-boy ».

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pépère? pipe? lazy-boy?

    Tiens, le roman est publié le mercredi maintenant?

    Ah oh… désolé… c’était Bibelot…

    Bon bon, ah ok… on parlait de la couleur du thème de Ubuntu ici… okayyy…

    Ben quoi, c’est la “tendance” environnement, non? Les couleurs de la terre…

    Remarquez que je préfère les tons de bleus, moi-même, mais, c’est un autre débat!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @reminet

    si la mise a jour de 200 poste te tombe sur le pompon , je te suggere :

    https://help.ubuntu.com/community/DisklessUbuntuHowto

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @pontobumbleroot

    compiz avec des chipset intel ? pas pour du mobile avec du dual screen ? je me pete le crane depuis quesques semaines pour avoir ce resultat (equivalent compiz + twinview ) sur un chipset 915GM Mobile , a date la seule chose quio m’as donne du resultat c’est xcinerama avec beaucoups de tweaking de X11.conf , mais pas de compiz ….sniff

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    ouiplutot d’accord , je prefere aussi les themes plus “Aero” oups desole un vieux demon remonte a la surface LOL

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ça fait déja quelques versions que Mandriva utilise DKMS, et de mon côté j’ai jamais vraiment vu l’utilité. Faut dire que j’aime mieux installer les drivers que de me fier a une pseudo ré-installation a tous les démarrages. C’est un peu comme joué a la roulette russe avec des drivers.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bonjour,

    Très intéressant comme sujet. Merci Nelson ! Et comme on peut lire, beaucoup de gens intéressés ;-)

    Je possède un portable Dell insprion 1100. Lorsque je dois ré-installer windows xp, il y a une série de pilotes fournis sur CD à installer les uns à la suite des autres pour que tout fonctionne parfaitement (moniteur, carte de son…)

    Est-ce que vous croyez que je peux me risquer à installer une version de Ubuntu sans problèmes sur ce portable ?

    Merci

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ patdoc
    La seule façon de le savoir est de l’essayer sans rien changer à votre système actuel, soit utilisant ubuntu version live-cd (pas la version “alternate”) ou en l’installant à partir de Windows avec wubi. Pour ce faire il n’y a qu’a insérer le cd d’ubuntu dans le lecteur alors que Windows est en fonction et Wubi devrait s’ouvrir. Il faut quand même bien lire les instructions. Avec wubi, ubuntu devient un simple programme désinstallable par l’ajout et suppression de programmes.

    Dans le cas de votre portable il semblerait qu’avec ubuntu 8.04, la résolution maximal de l’écran cause problèmes mais il y a une solution toute simple à ce pépin. Voici le lien, bonnes découvertes:

    http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_dell

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ bibelot
    Brun ? Ouach en effet. J’installe toujours blubuntu, thème disponible dans les dépôts, c’est plus attrayant en bleu….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei
    Merci. Je vais aller regarder celà !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @re3e

    Perso non ça me fait pas suer. Dépendant où je suis en mandat, s’il a un grand déploiement dans l’entreprise, je suis souvent la personne que l’on va envoyer pour comme conseiller pour les besoins du départements qui m’emploie, souvent je suis en mandat au centre d’information de l’entreprise.

    Bref je suis du bon côté, je fais partie des personnes au demandes déraisonnables faites au groupes des administrateurs qui s’occupent déploiement.

    Mon dernier déploiement en tant qu’admin, fut de Novell version 3.11 à Novell 4.xx. Sur un parc hétéroclite de Windows 3.11 et Mac OS 7 à 9. Si je me rappelle bien c’était en 1994 ou 95, il a très longtemps.

    Remi.Net

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • … Y a sable/kaki avec des pois jaune qui fait très “tendance” aussi…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ dennis_stewart

    S’appeler dubeau et faire dans la déco, c’est comme prédestiné… J’ai toujours su que votre petit côté Martha s’exprimerait un jour ou l’autre… ;-)

    @ trocupei

    Je ne connaissais pas ce thème. Très estéthique. Merci!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Nelson

    Merci pour ces 2 chroniques de suite sur des produits phares du monde Open Source!

    Je remarque avec plaisir que ça motive les gens à les essayer, et ça c’est génia!

    L’Open Source n’a, hélas!, pas les moyens de se payer des campagnes de marketing… so every bit helps! :-)

    Assalamu Aleikum

    p.s.: on est dû pour une chronique Vista, là, là… ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Vista le noir, tua le temps…

    Ça allait ben, là, là!

    Le Dauphin cité

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Concernant les noms des versions d’ubuntu connaissez-vous la version en perpétuel développement et instable de nature ? Grumpy groundhog ?

    La marmotte grognonne !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Grumpy_Groundhog

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai dernièrement commandé par la poste a Canonical les versions Edubuntu , ubuntu , kubuntu et unbuntu64bits .

    Bon , Kubuntu leur implantation de KDE dans le système révellent encore quelques bugs Udubuntu roule avec autant d,aisance sur virtuel que sur une vrai installation et la version 32 vs 64 comportent d’étranges différence comme les drivers de la carte de son par exemple .

    Je crois que Ubuntu devrait se contenter de faire des versions repatcher au lieux de remettre des systèmes à neuf constamment car si ont a pas internet , sous Ubuntu c’est la galère .

    Au lieux de sortir un nouvel animal du lot avec un Kernel révisé , Canonical devrait se diriger plus du coté de Fédora et Mandriva en offrant un système complet et cohérent

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky:

    “L’Open Source n’a, hélas!, pas les moyens de se payer des campagnes de marketing… so every bit helps! :-)

    Faudrait que Canonical fassent comme Mozilla ont fait pour promouvoir Firefox… Il y a une quelques années Mozilla avait organisé une levée de fonds pour justement mettre de l’argent dans le marketing de Firefox… Le résultat final était une superbe pub pleine page dans le New York Times je crois! Ca l’air de rien comme ça mais j’suis certain que çela n’a pas dû nuire à l’adoption de Firefox!

    Canonical devrait faire la même chose, voire même peut-être aller encore plus loin… Genre une pub télé pendant le superbowl pourquoi pas! En autant que ca ressemble pas trop à celles de Microsoft, ou qu’il n’y ait pas trop de brun… :P Si j’étais Mark Shuttleworth je crois que j’irais pour une genre de parodie des pubs d’Apple, comme Novell ont fait… C’est de la copie mais bon, quand la formule est bonne, pourquoi ré-inventer la roue? ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alain_from_west

    @ marcofsky

    p.s.: on est dû pour une chronique Vista, là, là… ;-)

    Reste tranquille mon ti-pit!

    On va se faire casser les oreilles pour les prochaines semaines avec rein de mieux que windows7 (BETA). Si au moins c’était la version finale qui sera vendu au grand public!

    Alain Naud, Edmonton, Alberta, Canada, La Terre.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ stvcc

    T’as raison mais qui n’a pas internet aujourd’hui, jouant dans ces plate-bandes ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @stvcc:

    D’abord je tiens à dire que j’ai beaucoup de respect pour ces distributions (Fedora, Mandriva) qui innovent énormément et qui sont tout aussi excellentes je dois l’admettre. Cependant je crois qu’une des raisons qui expliquent la si forte popularité d’Ubuntu, c’est justement un peu par son “nivellement par le bas” ou sa simplicité, si l’on peut dire… Je crois que le fait qu’Ubuntu installe seulement le strict nécessaire contribue à sa popularité parmi les “nouveaux” à Linux. Dans le sens qu’ils ne se sentent pas “perdu dans une multitude de choix”. De plus pour plusieurs, le fait de devoir télécharger seulement un seul CD simplifie grandement les choses aussi. Donc j’ai peur de devoir être un peu en désaccord avec toi là-dessus. Cependant je suis tout-à-fait d’accord pour dire qu’il devrait y avoir une version optionelle disponible (Ubuntu Ultimate?) qui est “loadée à l’os”, genre sur un DVD à la place d’un simple CD-rom. Celle-ci pourrait contenir toutes les version (Kubuntu, Ubuntu, Edubuntu, Xubuntu, Ubuntu Studio, etc) sur un seul et même DVD, ainsi que plusieurs applications, et par le fait même une fois qu’on a le DVD on aurait pas besoin de tout aller télécharger sur le net. Ca, je suis d’accord! Mais reste qu’il faut absolument selon moi qu’ils gardent leur formule originale “petite et simplifiée” qui contribue, je crois, grandement au succès phénoménal d’Ubuntu…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ flipper1
    Faudra un jour que tu passe de la parole aux actes ! MDR :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Bibelette, le loup et le renard…

    …c’est que je suis un “Artiste” au sens beaucoup plus large que simplement musical…

    Ah, cette chère Martha… Cette icône du bon goût pour les masses!!

    Ça m’émeut!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’en ai essayé, des distros linux, un char pis une barge!

    Sont toutes bonnes!

    Et, stvcc, elles restent toutes “complètes et cohérentes” tant qu’on respecte les règles du système de paquetage de la distro en question et qu’on se met pas à “beurrer” dans ses dépôts!

    À ce titre, Ubuntu a cet avantage d’avoir des dépôts très bien garnis et un solide système de paquetage (.deb)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    Non mais un Ubuntu simplement 100% supporté par son média c’est a dire mettre au moins tout les drivers sur le disque et offrir un système neutre et donner le choix de Gnome ou KDE a l’installation . Cela serait simple légé et facile juste metre tout les drivers serait déjà un gros début .

    @Trocupei
    Non mais le prix de la bande passante elle ne diminue pas , tu comprends quand tu as une limite comme la plupart des fournisseurs internet l’impose la gestion des téléchargements devient importantes .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    Alors regarde bien sur les disques Ubuntu sous ATI et NVIDIA ya que très peu et le mot est faible et pourtant ils sont a eux seul plus du 3/4 des cartes video sur le marché et la je ne parles pas des carte de son , les ressources en ce sent sont médiocre sans internet .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Mac c’est Mac mais sous PC linux se doit de concurrencer microsoft et offrir un produit qui s’installe de par lui même le plus possible , Mandriva y arrive et Fédora aussi Ubuntu compte un peut trop sur Internet pour finir son installation

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @stvcc:

    Je suis d’accord! Je crois que le problème est tout simplement technique, car ils ne peuvent pas tout foutre ca sur un seul CD-Rom! C’est pourquoi je dis qu’ils devraient faire une AUTRE version en PLUS, mais sur DVD, et la faire exactement comme tu dis!

    L’un n’empêche pas l’autre!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • ok, je comprends… sans internet…

    mais, Linux, sans internet, sans réseau… c’est comme de la soupe sans sel…!
    ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • bien sur , mais cela fais suer quand ta une limite de bande pis Ubuntu te prend 400mo d’instalation , la mise a jours de WIN 20mo MAC xxmo etc etc au bout du compte si tu touche pas a Joost ou a Youtube tes OK

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Toogreen qui n’a pas de foutu lecteur DVD même Microsoft s’est mis sur le DVD ???? j’ai un Fédora sur DVD

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ stvcc

    Canonical ne place pas les pilotes des cartes Nvidia et ATI sur ses CD d’installation parce qu’ils ne sont pas à code source ouvert, tout simplement. Les pilotes fournis sont génériques et limités. Ça fait partie de la philosophie de Canonical : je te donne un système entièrement libre (de droits); tu l’installes et après tu fais ce que tu veux avec.

    Il en va de même pour beaucoup d’autres distributions

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @jmv1

    He bien je n’aime pas cette façon de faire , j’ai payer pour des pièces je m’attend alors à ce que elle fonctionnent comme le fabriquant l’indique et pire encore , les fabriquant donne leur drivers , ils sont propriétaires oui mais gratuits . Ou bien que Canonical fabrique eux même leur pièces

    Dans tout c’est ma liberter d’achat qui n’est pas respecter . Les grandes distributions Linux que j’ai déjà nommé offre au moin un générique de marque quand ce n’est pas directement le driver en question .

    Canonical pour gagner en crédibilité doit offrir à sa clientèles hors réseaux les moyens de faire fonctionner leur système adéquatement comme un réseaux scolaire intranet non connecté sur internet par exemple ou bien ma vieille tente qui ne peut avoir qu’un modem56k car aucune haute vitesse se rend chez elle …….

    ps
    Peux tu vous dires que 120mo a 28,8 sur Québectel c’est long en tabar……

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • C’est bien beau l’arche de Noé mais ça prend du foins pis des graines pour ces petite bête la .
    ( système que je juge incomplet )

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ ceux qui veulent “buster” leur limite de téléchargement

    Ubuntu sur DVD : http://cdimage.ubuntu.com/dvd/20081022/

    4.2 Go http://cdimage.ubuntu.com/dvd/20081022/

    Petit truc : en ligne de commande (eh oui!) faites
    wget http://cdimage.ubuntu.com/dvd/20081022/nom_du-fichier.iso

    et allez vous coucher ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ stvcc

    Que tu aimes ou que tu n’aimes pas, c’est le côté puriste de la philosophie du libre. C’est une façon de voir les choses. On l’accepte ou on ne l’accepte pas. À la limite, je préfère ça que de me faire imposer des licences abusives.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Marcosky

    Et puis, je suppose que Windows AVEC internet… c’est comme du Manger mou sans la saveur ajoutée?
    :-) )

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Jean Marc

    Oui, pôpa!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @stvcc:

    “@Toogreen qui n’a pas de foutu lecteur DVD même Microsoft s’est mis sur le DVD ???? j’ai un Fédora sur DVD”

    Est-ce que j’ai dit contredit ça? Tout ce que je dit c’est qu’il devrait y’avoir les DEUX options. Pas juste le DVD. Si y’avait juste le DVD de disponible, alors ca contredirait le point que tu amènes toi-même, c’est-à-dire un plus long téléchargement, donc plus coûteux en bande passante. Pourquoi est-ce que je devrais télécharger tous les 4gig de données si je ne veux pas avoir KDE? Perso je préfère de loin télécharger un simple CD (700mbs), surtout s’il contient pas mal tout ce dont j’ai de besoin. Pour ce qui est des pilotes, c’est une autre histoire, mais heureusement pour ceux qui veulent tous les pilotes pré-installés, ben y’a toujours “Linux Mint” qui est Ubuntu avec les pilotes propriétaires déjà inclus.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @stvcc:

    Anyway comme dit jmv1, ce que l’on souhaite existe déjà, et c’est le DVD d’Ubuntu dans le lien posté par jmv1 ci-haut. En voici une description que j’ai trouvé ici https://answers.launchpad.net/ubuntu/+question/24376 :

    “What’s the difference between the Ubuntu CD and DVD?
    The CD usually contains only one version of Ubuntu (Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu) and is either the Desktop CD, the Alternate CD, or the Server CD. The DVD contains the entire Main and Restricted repositories, which means it has Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, and Edubuntu, allowing you to install any or all four versions without needing an internet connection.

    Bhavani Shankar.”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @stvcc:

    Donc bref çelà veut dire que tes voeux exaucés! Question: Tu ne pouvais pas commander la version DVD par la poste?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je me considère comme un expert en Windows XP, pas une autorité mais un peu plus qu’un utilisateur averti. Il y a deux ans, j’avais récupéré de mon frère un vieil ordi, un Pentium III de 700Mhz avec 256MB de RAM. J’en avais profité pour m’itnitier à Linux avec Ubuntu. J’ai passé deux semaines sur les user forums à tester des solutions sur le Terminal simplement pour faire fonctionner une carte de son et une carte WiFi. Au bout de deux semaines à raison de deux à trois heures par jour, 6 jours par semaine, j’ai réussi à tout faire fonctionner. Ça a duré deux semaines puis, tout à coup, la carte WiFi ne veut plus se connecter. J’ai pété les plombs et j’ai tout réinitialisé sous XP Pro. Le bonheur. Tout fonctionnait du premier coup.
    Fast forward, deux ans plus tard.
    Je reçois un Asus Eee PC 700SD. 512MB de RAM, un SSD de 8GB, un écran de 7 pouces, une Webcam incorporé, le tout sous une version tarabiscotée de Linux pour « super dumb users ». La carte WiFi fonctionne de façon aléatoire et la Webcam pas du tout. Je contacte le support de Asus et je tombe sur un abruti qui, après 45 minutes de tergiversations, me recommande de retourner l’ordi car, selon lui, la carte WiFi est défectueuse. Comme j’aime lire Nelson et son affection particulière pour Ubuntu, je décide de réinitialiser le Eee PC avec Ubuntu 8.04LTS. La carte WiFi ne fonctionne carrément pas. Je m’apperçois, sur les user forums que le problème est documenté et qu’il va falloir que je bidouille encore avec des commandes en mode terminal pour tenter de le résoudre. En poursuivant mes recherches, je trouve deux sites qui ont des compilations ISO spécifiquement pour le Eee PC, compilations basées sur… Ubuntu. Les screenshots sont hallucinants. Je fais ni un ni deux, je download le ISO, je crée mon CD et j’installe à neuf. Quelque temps après, toujours pas de WiFi. Sur les sites, le problème est documenté et l’on recommande de télécharger un paquet d’un autre site qui résoudrait le problème… avec toutes les commandes associées sur le Terminal.
    J’ai ressorti ma copie de XP Pro, j’ai tout réinitialisé et tout s’est mis à fonctionner à merveille du premier coup.
    Dommage! Peut-être que dans deux ans…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Pizzaguy

    …deux ans et $400.00 plus tard pour la version de XP Pro…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @pizzaguy:

    Pas besoin d’attendre deux ans… J’ai installé la bêta d’Ubuntu 8.10 (Intrepid Ibex) sur mon EeePC 701 il y a une semaine ou deux, pis tout est supporté “drette” après installation. Wifi, Sleep mode, etc. Rien à configurer! Je reconnais que les versions précédentes d’Ubuntu ne fonctionnaient pas très bien sur le EeePC, mais c’est bel et bien résolu.

    Pour ce qui est de tes problèmes avec la version “tarabiscotée pour super dumb users” (ça s’appelle Xandros) je comprends pas trop ce qui a bien pu se passer, car moi je n’ai jamais eu de problèmes ni avec la carte wifi, ni la caméra sous Xandros! Enfin, c’est étrange. En passant, bien que je ne me considère pas comme un “super dumb user”, je réussi quand même à accomplir 95% de mes tâches juste avec Xandros…

    Pour ce qui est de Windows, tu dis que tout s’est mis à fonctionner “à merveille du premier coup”. Veux-tu dire que tu n’as même pas eu besoin d’installer de pilotes?? Ne serait-ce pas un peu une question de perception tout ca? Je veux dire, puisque tu es un habitué sous Windows, pour toi y installer des pilotes y’a rien là et tu n’y pense même pas, mais est-ce que tante Georgette aurait eu autant de facilité? Penses-y…

    Pour finir, je dois admettre que je comprends plus ou moins tes raisons de vouloir Ubuntu… Curiosité, soit, mais tu sembles clairement préférer Windows à Linux, alors pourquoi t’acharner à essayer de faire fonctionner Ubuntu au juste? Sincèrement, je ne dis pas ca pour être désagréable envers toi, mais c’est vrai quoi, y’a personne qui te force à utiliser Linux, non? Si tu préfères Windows, c’est ben correct aussi pis on respecte ca!! ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Effectivement

    Le Ubuntu c’est trouvé a être installer sur un coreduo 1,8 dans une région éloigner de notre beau pays ou seulement l’internet modem passe et dépasse rarement les 28,8 kbps 56k par beau temps
    Donc je confirmes que Ubuntu dans ce cas précis c’est l’enfer Mandriva na pas posé problème et encore moins Fédora
    Le pire , est que les deux dernière décrites , installaient les driver les plus susceptible de faire fonctionner l’ordinateur en question alors que Ubuntu me donne toujours un moniteur en 800×600 ????? au départ , pourquoi , je ne sais pas ?

    Ubuntu a une belle interface et une opérabilité interessente les deux autres étant encore trop linux au gout de certains mais pour ce qui est de la prise en charge d’un ordinateur de façon totalement autonome , Ubuntu à encore du chemin à faire

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Et non je n’ai pas vue la version DVD en envois par poste

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ stvcc

    Shipit n’envoie que les DCs pas les DVDs.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @stvcc & trocupei:

    Ouin ben c’est vraiment con ça!! C’est clair que pour les gens qui n’ont pas des connections rapides, la seule option ou presque c’est l’envoi par la poste, et si y’a pas de version DVD, ben c’est vraiment nul et ca rends le tout presque inutile car c’est ca que le monde avec des connections lentes ont de besoin pour les paquets manquants et tout, un foutu DVD!!! Pas fort ça, je dois admettre, de la part de Canonical… :(

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei

    trop dommage malgré tout je vais m’entêter téléchargé la version DVD chez moi et la poster moi même à la personne en question .

    je crois en Ubuntu je signales seulement le chemin qui lui reste a parcourir (pour mon aisance personnel) don en autre un emm386 pour faire fonctionner les jeux Windows lol

    Moi j’adore les OS tout en un chui un fan de OSX et UNIX en général Linux est a ce que je crois , la vois de l’avenir dans le milieux du PC . Ubuntu vise une façon de faire original et moins drastique que les autres versions que j’ai peu essayer avant mise a part , les prob d’installation que je décris .

    La j’entends parler de Xandros mais je ne le connais pas du tout . Comparer à Ubuntu il s’évalue comment ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je sus hors-sujet, mais pourquoi n’êtes vous jamais parmi les 20 blogueurs dans la section Opinions de la page d’accueil de Cyberpresse? Votre blogue est pourtant très populaire…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • oups, quelle erreur : je SUIS et non je SUS…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @le_trad

    Probablement parce que c’est un blog de geek et de nerds et que ce qui ce dit ici n’intéressent pas les amateurs de sacoche ou de mag de char et encore moins de Politique People sans parlé de qui va être mis au ballotage à la prochaine émission .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @stvcc:

    Ca dépends de quelle version de Xandros tu parles. Il y a une version “desktop” normale, un peu comme Ubuntu, Fedora, Suse, etc. Mais la version dont on parlait ci-haut est une version spécialement conçu pour le EeePC, un tout petit “netbook” avec écran 7 pouces. Cette dernière est radicalement différente avec son interface hyper-simplifiée, alors on ne peut pas vraiment comparer avec Ubuntu je crois, car c’est 2 OS complètement différents et qui ne visent pas nécessairement la même cible d’utilisateurs. La Xandros du EeePC a une interface avec des onglets et des gros icônes, et y’a pas vraiment moyen (sans hacker) d’installer les logiciels que l’on veut… Vraiment pas comme Ubuntu!

    Pour ce qui est de la version “desktop” de Xandros, Nelson est mieux placé que moi pour en parler, puisqu’il a plusieurs fois écris sur cette dernière il me semble. Fais une recherche des archives tu verras. Moi perso j’ai jamais vraiment joué avec car c’est un OS payant et j’étais pas assez crinqué pour l’acheter. Mais d’après ce que j’en ai vu ca ressemble beaucoup, beaucoup à Windows et on semble essayer de combler les utilisateurs existants de Windows. C’est basé sur Debian.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ stvcc: j’espère sincèrement que ce n’est pas la raison “officielle”, car Cyberpresse perdrait beaucoup de son lustre…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @stvcc:

    Tiens j’ai trouvé un vieil article de Nelson très favorable à Xandros:

    http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/?p=1001457

    En passant tranche d’histoire sur Xandros, en fait j’avais déjà essayé celui-ci, mais c’était à l’époque ou ca s’appelait encore “Corel Linux”. Eh oui Corel avec parti ca et après que Microsoft a versé un beau pot de vin à Corel pour qu’ils cessent son développement, Xandros a racheté le produit de Corel et continué son développement. Ça fait des années de celà mais quand je l’ai essayé Corel Linux était déjà un excellent produit qui promettait!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @le_trad

    Non c’est simplement mon amère opinions . De ce que je vois , les média on souvent tendance à privilégier des nobodie d’un domaine ( qui font la météo le lundi et parlent du iphone le mardi) vis a vis ceux qui participent réelement comme C|net et Zdnet etc etc ou encore des blogs et articles comme celui de Nelson , sont cité pour des analyses dans le domaine informatique à mon avis les nerds et geek n’ont pas la quote c’est tout .

    Quand le nobodie a un article a faire sur la techno il parcourt les blogs et les site pertinents et écris sont article . Nombres de fois que j’ai lu des test que NeLson avait fais se retrouver dans l’analyse d’un autre chroniqueur .
    Pour ne pas être méchant , dans un journal connue , une analyse de la situation financière de Apple complètement bâcler qui a du se reprendre le lendemain alors que C|net une semaine auparavent avait donne le ton juste . C’est que C|net suis les finances de Apple depuis des années .

    C’est be plate a dire mais les gens font confiance à la TV et préferent le test du prochain RIM par un ex lofteur que par un journaliste qualifier mais moin médiatiser .

    Je crois que ça explique PK les blog de geek n,ont jamais la quote parmi les dirigeants des médias .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogrenn

    MMm merci

    j’ai lu bien lu et mmmm je ne me sent pas près a explorer cette avenue pour l’instant . Merci du tuyau .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Tout à fait d’accord avec toi.

    Je trouve juste ça plate pour l’ami Nelson…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ stvcc et toogreen

    Il existe des versions d’essai de Xandros ici : http://www.xandros.com/about/downloads_na.html

    Version serveur = 90 jours d’essai
    Version Desktop = 30 jours d’essai

    La compagnie a déjà offert pendant un certain temps une version “Open Circulation” de son SE, il y a environ deux ans, mais plus maintenant.

    Je suis membre du club Linux à Gatineau, et nous avons le privilège de compter parmi nous un employé de Xandros (sans compter deux employés du Centre de recherche sur les communications, à Ottawa, qui utilisent Linux pour leur travail et qui nous ont fait des démonstrations plutôt flyées, merci). Le monsieur n’est pas très fier du fait que Xandros soit payante uniquement, mais il sait et il admet volontiers que ça lui permet de gagner sa vie. Pour faire une histoire courte, il nous a présenté le eeePC au moins six mois avant qu’Asus parle de le commercialiser. C’était un prototype, à l’époque. Je me souviens qu’il n’avait pas pu nous montrer comment se connecter sur un réseau wifi, parce que le eeePC l’avait fait tout seul!

    @ stvcc en particulier

    Linux n’est **pas** Windows. Alors pour les pilotes et les jeux, il faut attendre que les fabricants de périphériques et les éditeurs veuillent bien collaborer avec la communauté Linux. Quand ils verront qu’il y a de l’argent à faire (en vendant plus de périphériques et de jeux), ils se réveilleront peut-être…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Mais où donc est passé M. Dumais?

    Il s’est perdu dans sa forêt laurentienne? Il a rencontré le Grand Méchant Loup? Il est prisionnier des tussilages?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @JMV1

    Je parles surtout des driver déjà disponibe pour linux que certaine distrib ont et que Ubuntu ne difuse pas mise a part son système de mise a jour en ligne .

    A remanier tout ca , si Ubuntu l’offre sur son site WEB pk ne pas les inclures a la base dans sa distrib ? Toogreen pousse l’hypothèse du manque d’espace sur le CD mais Canonical n’offre pas le DVD par poste . Donc c,est le raisonement général de Canonical qui rend perplexe

    Mandriva et Fedora sont des distribs Linux aussi et offre 3x de driver à l’instalation .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ bibelot

    Il est en train de nous gratiner un nouveau chapitre de la Maririou…

    do not disturb… ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Bibelot et Marcofski

    Non, il rentre tout bêtement de voyage.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen
    OK, je vais apporter des précisions.
    Premièrement, bienheureux sois-tu d’avoir réussi à tout faire fonctionner avec la version bêta de 8.10 parce que moi ça n’a pas fonctionné. À croire que ces Eee PC ne sont pas tous créés avec exactement les mêmes cartes WiFi. Mon vrai problème, c’est que je ne retrouve pas l’équivalent du Gestionnaire de périphériques de Windows dans Ubuntu. Un outil convivial qui me permettrait de voir toutes les composantes du système afin d’identifier celles qui nécessitent des pilotes pour fonctionner. Avec les outils graphiques d’Ubuntu, je n’ai jamais trouvé celui qui m’indiquerait que la carte WiFi était au moins présente. Probablement qu’il existe des commandes Terminal cryptiques pour scruter le système mais je n’en ai plus la patience.
    J’ai installé XP sur le Eee PC au moins pour m’assurer que les composantes étaient bien fonctionnelles. Avant d’entreprendre l’installation, je suis allé sur le site d’Asus et j’ai downloadé tous les drivers disponibles pour XP et je les ai « dézippés » sur une clé USB. En passant, je n’en ai trouvé aucun pour Linux.
    Effectivement, une fois XP installé, le Gestionnaire de périphériques m’indiquait un avertissement pour toutes les composantes qui nécessitaient un pilote. Au moins, je constatais que les composantes étaient reconnues par XP, ce qu’Ubuntu ne faisait même pas. En moins de deux, j’avais mis à jour tous les pilotes de toutes les composantes qui le demandaient et tout s’est mis à fonctionner à merveille. Est-ce que ma tante Georgette aurait pu le faire? Certainement pas, mais je ne mettrais surtout pas une machine Linux entre ses mains. En fait, je recommande à mes proches d’acheter Mac, en partie pour qu’ils me foutent la paix s’ils ont des problèmes. Et ça marche. S’ils n’étaient pas aussi chers, c’est ce que j’achèterais moi aussi.
    J’ai utilisé la licence de XP qui avait été utilisée sur l’ancien ordi que je n’utilise plus. Une licence de XP Pro peut être acquise pour environ 60$ sur Ebay. Une licence XP Home pourrait être acquise pour encore moins cher je suppose et ferait parfaitement bien l’affaire.
    Finalement, pourquoi Ubuntu? Je préfère de loin le concept logiciel libre de Linux à celui de Windows. Ça m’écœure royalement d’enrichir l’homme le plus riche de la terre. Par contre, je hais les complications et les tracasseries insignifiantes liées à la simple installation d’un OS. Je rêve du jour où Linux (lire Ubuntu) sortira un OS aussi convivial que Windows. C’est pourquoi, de temps en temps, je vérifie si les développeurs de la communauté Linux ont compris le message.
    Pas encore, comme je peux le constater.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ pizzaguy

    Bien heureux sois-tu avec XP

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @pizzaguy:

    Ca m’a pris 15 secondes (j’exagere pas!) pour trouver cette page sur Google en cherchant simplement “ubuntu device manager equivalent”. Voici la premiere page que Google m’a donner qui contient toute l’info la-dessus:

    http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=656921

    En gros ca dit qu’il existe un logiciel sous Ubuntu qui s’appelle “gnome-device-manager” et qui fait sensiblement la meme chose que le gestionnaire de peripheriques sous Windows. S’il est pas deja la dans ton systeme, suffit de l’installer via l’ajout de programmes.

    C’est certain que si tu ne veux pas chercher et que tu esperes que tout te sera servi sur un plateau d’argent, tu vas eprouver de la frustration. Regardes, c’est la meme chose pour moi presentement, je suis en train d’explorer Windows Vista a fond pour la toute premiere fois, et je dois t’avouer que je trouve ca plutot frustrant car y’a pleins de choses que je ne trouve plus. Je pourrais donc dire exactement la meme chose que toi a propos de Vista. Ou est ceci ou cela? N’importe quel OS, que ca soit Vista, Linux ou Mac OS, quand on est habitue a l’un mais pas a l’autre, veut, veut pas, y’a une periode d’adaptation. Faut pas etre de mauvaise foi, come on.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour ce qui est de la convivialite, c’est vraiment une question de perception je crois, car personnellement, etant plus a l’aise sous Linux, je trouve Ubuntu pas mal plus “convivial” que Vista, disons. C’est une question d’habitude bien plus qu’autre chose. Un utilisateur Windows par exemple qui n’a jamais eu un Mac va necessairement lui trouver que Windows est pas mal plus “convivial” que Mac OS X. Prenons l’installation de logiciels. Sous Windows, tu cherches, telecharges, double-click, installe. Sous Mac, pour l’installer faut simplement glisser-deposer l’icone dans le dossier “Applications”. C’est tellement simple que la plupart des utilisateurs Windows qui font leurs premiers pas sur Mac ne pensent meme pas d’essayer cette methode. Sous Linux installer des logiciels est encore plus facile grace a Ajouter/Enlever programmes mais c’est similaire au Mac, la plupart des “newbies” sous Linux venant du monde Windows essaient d’installer des logiciels comme s’ils etaient sous Windows. Pourtant s’ils savaient!

    Tout ca pour dire que c’est pas parce que c’est “DIFFERENT”, que c’est pas aussi convivial. Au contraire, meme.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @jmv1
    Je sens un peu de sarcasme dans ce commentaire mais je n’en suis aucunement outré. Réaction typique d’un fana de Linux.
    Pour ton info, j’ai un réseau sans-fil à la maison composé d’un Linksys WRT610N, deux imprimantes Canon à jet d’encre et cinq ordi Windows. Une tour custom, vieille de 5 ans, qui roule XP Home, deux Asus Eee PC dont un qui roule XP Home et l’autre XP Pro, et deux portables (HP et Compaq) qui roulent Vista Home premium dont un en version 64bit. Tous les portables sont configurés pour que leur répertoire Mes Documents soit miroité (avec MirrorFolder) sur l’USB stick de 16 GB branché au routeur. Un script roule au démarrage pour que les branchements au NAS du routeur se fassent automatiquement. Deux imprimantes sont partagées sur ce réseau qui est géré avec Network Magic et protégé en WPA2. Les anti-virus sont une combinaison de Avast et de Norton 360.
    Et tout baigne comme on dit.
    Bienheureux tu dis?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @pizzaguy:

    Tant qu’a moi, mes antivirus sont une combinaison de… Ah oui c’est vrai, j’en ai pas de besoin.

    Bienheureux tu dis? :D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen
    Oui, en tant que consommateur, je m’attends à ce que tout me soit servi sur un plateau d’argent. Et, dans les limites du raisonnable, je suis prêt à payer pour ça. En fait, en parlant d’avantage compétitif, Ubuntu devrait offrir, moyennant des frais naturellement, l’option de livrer un package spécifiquement conçu pour l’ordinateur du client. Je paierais cher pour un tel service pour autant qu’il soit garanti.
    XP vient avec le device manager, je n’ai jamais eu besoin de chercher et d’installer cet outil indispensable. Pourquoi un tel outil ne serait-il pas livré de facto avec n’importe quelle mouture de Ubuntu?
    Il est vrai que l’installation de logiciels (et surtout la mise à jour une fois installé) sous Ubuntu est un peu plus conviviale que sous Windows, encore faut-il que l’application en question soit listée. Sinon, encore une fois, bonjour le terminal.
    Depuis quelques mois, je travaille avec Vista autant qu’avec XP et je comprends très bien la frustration des utilisateurs de Vista qui ont connu XP. L’interface Aero ne suffit pas à réduire cette frustration.
    Je pense que Linux deviendra un réel compétiteur à Windows le jour où, entre autre, l’utilisation du terminal deviendra complètement désuète.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen
    C’est un petit prix à payer pour utiliser un produit plus convivial. Combien? Ah oui, j’oubliais Avast est gratuit et très efficace.
    Bienheureux, en tout cas plus que du temps où je me battais avec Linux.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ pizzaguy

    Ce n’est pas du sarcasme. Ce que je veux dire c’est que, tant que tu essaiera de faire fonctionner Linux comme Windows, ça ne marchera pas. Comme le dit toogreen, Linux est différent de Windows, tout comme Mac est différent de Linux.

    Je serais pas mal perdu sur un Mac parce que je ne le connais pas. Mais je ne dirais pas pour autant que ça ne marche pas.

    Félicitations pour ton beau petit réseau (aucun sarcasme ici, crois-moi). La seule différence entre ton réseau et le mien, c’est le prix. ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai oublié un “s” à essaiera

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • A moins de changements dernièrement dans les licences Microsoft, il est interdit d’installer une version oem sur un autre ordi même si le pc original n’existe plus, non plus qu’il soit possible de revendre une licence sans l’autorisation de Microsoft. Je doute fort que les licences vendu sur E-Bay soit légal.

    Mais concernant tante Germaine, sérieux, ta tante Germaine aurait downloader les driver du site de asus, copier sur une clé et installer les driver? Ensuite elle aurait configuré les clés pour le wifi?

    Tu me présente ta tante germaine? La mienne ne vaut pas un rond en informatique

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman
    Tu as raison pour ce qui est des licenses OEM pas pour celles qui ne le sont pas. La licence que j’ai n’est pas une licence OEM. Il est possible d’acheter sur Ebay des licences qui soient originales et non déjà enregistrées.
    Ce que j’ai dit sur ma tante Georgette était justement le contraire. Pour vrai, ma belle-mère me faisait part de son désir de s’acheter un ordi. Je lui ai demandé pourquoi et elle n’a pas pu me répondre. Je lui ai dit qu’elle pouvait donc continuer de s’en passer.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • bin voit-tu moi matante Germaine, je lui ai installer Mandriva linux plutôt que windows. Pourquoi? De un j’installe pas de copie, et de deux, Linux est beaucoup plus “Ma tante proof” que windows. Depuis que je lui ai changer sa machine XP pour Mandriva, aucun appel. Pas de virus, pas de système qui s’encrasse. Les logiciels paqueter pour Mandriva ne font pas planter le reste du système.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ya un OS avec le quelle on ne se bat pas il est aussi sous Unix et d’une interface qui a présent est inégalé , il s’appelle OSX dans tout les format de machine voulu la grosse tour a geek au système de bureau simple en passent par d’exellent portable et venez pas me faire suer au niveau du prix les équivalence ont été fait par cnet, zdnet et PC magazine et le MAC s,en tire très bien pas comme les Alienwares a 5000$ et = avec un BUS 800mhz alors que le macbook pro a un bus a 1600 pour 2700$

    Ha oui le mac roule aussi les distrib Linux et Windows .

    Moi je roule les 2 et celui qui me donne toujour le plus de problème , ces mon PC et pas ma pomme .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ stvcc

    OS X n’est pas une option quand tu as déjà le matériel et que tu ne veux pas débourser pour un autre ordinateur neuf. Enfin, pas une option légale et conviviale pour M. et Mme tout-le-monde.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gemnoc
    ouin légal .

    tu as bien raison …

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • N’oubliez pas : Un troll je ne nourrirai point ! Je m’aime, je ne t’aime pas, c’est pas comme je t’aime et je ne m’aime point.
    Quand les gens sont heureux, il ne faut pas les déranger.
    Recherche, communauté, information et solution c’est pas comme : au prix que je paie, ça devrait être inclus !
    À quand un WGA qui détruit l’ordinateur? Ayoye !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei:

    MDR! Au prix que coûte Vista, y’a une méchante liste d’options “incluses” manquantes!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je comprends pas ce que e monde ont à adorer Ubuntu quand on sait que cet SE provient d’une branche instable de Debian ….ET son instabilité je l’ai moi-même testé avec la version serveur avec l’on doit être très gentil si l’on veut pas avoir à la réinstaller..Me semble qu’il y a beaucoup d’autre distributions qui font très bien…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @zeek:

    Faut pas capoter non plus avec le terme “stable” ou “instable”, surtout quand on réfère à Debian… C’est reconnu que les paquets qui se ramassent dans “Debian stable” sont généralement des vieilles versions dépassées mais qui ont fait leurs preuves depuis longtemps et auxquels on fait confiance à 100%.. En fait Debian “stable” est TELLEMENT stable, que tant qu’a moi on devrait plutot l’appeler “Debian hyper-stable”, et la version “testing” elle devrait s’appeler “Debian Stable” (parce qu’elle est en masse stable!), puis finalement la version “unstable” devrait s’appeler “Debian BETA”. BETA comme dans, genre, “Gmail Beta”… :P Du moins je trouve que ces termes seraient mieux appropriés à Debian, qui est très bien reconnue pour sa stabilitée et solidité sans pareil.

    Tant qu’a moi Ubuntu est en masse stable pour mes besoins. Anyway si l’on compare Debian avec les autres OS, c’est pareil ailleurs. On pourrait dire en quelque sorte que Windows Vista est la version “unstable” de Windows Server, non?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Toogreen

    J’ajouterais ,concernant la Ubuntu 8.10 , que Cannonical on mis sur pied une équipe de « Contrôle de la Qualité » et que justement cela ferait toute une différence.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • toogreen laisse moi me reinformer et je te revient la dessus avec des infos claire et precise sur ce j’ai voulu dire ……

    Mais en passant petite question si l’on compare DEbian a Slackware en terme de stabilite qu’est qui est mieux?

    Et soit dit en passant mon seul interet pour linux en ce moment c’est dans un contexte de serveur parce que en ce qui concerne mes besoin de station de travail MAC OS X me fournit amplement

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @zeek:

    Bonne question, je ne connais pas vraiment la réponse niveau stabilité car je ne suis pas très familier avec Slackware, mais cependant je sais que Debian est beaucoup façile à installer et à maintenir que Slackware. D’après moi y’a pas grand différence niveau stabilité mais mon petit doigt me dit que Debian est possiblement plus stable car elle est plus déployée, et il y a plus de développeurs contribuant aux mises-à-jour. Slackware était administrée par un seul gars auparavant et il est récemment tombé malade donc je crois que la distro en a aussi beaucoup souffert.

    Je recommende sans hésiter Debian Stable pour un serveur. Vraiment satisfait moi entk, j’administre un serveur debian depuis 2005 qui a présentement un uptime de 205 jours, et les seules fois ou un reboot a été nécessaire c’était soit pour une mise-à-niveau ou une panne de courant…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • La version 8.10 Desktop est fabuleuse comparativement à la 8.04 : WiFi facile, console CLI sans interface graphique, interface graphique GUI GNOME améliorée pour les effets aléatoires, Dossier Private, pilotes de matériel testé. Il est vrai que le CD téléchargé est x86 et pas AMD-64 cette fois.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • après maintes tentatives pour me linuxiser, j’y suis parvenu avec le Ubuntu dernière moulure et j’adore depuis trois mois.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0