So long, Bill !

25 juin 2008 12 h 08 min 273 commentaires Views: 184

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Le 30 juin prochain, en même temps qu’elle tournera la page sur Windows XP, Microsoft cessera de salarier Bill Gates. Ce geek de bonne famille devenu milliardaire à 31 ans continuera, cependant, à présider le conseil d’administration de la méga entreprise. Petit binoclard vouté qui ne payait pas de mine malgré son rictus prometteur, il avait en effet cofondée “Micro-Soft” en 1975 avec son copain Paul Allen. Il y restera 33 ans et en fera LA puissance logicielle de la planète. Dans une semaine, le “Bilou” de nos plumes satiriques assumera à temps complet sa carrière caritative. Il verra à distribuer de grands pans de son inimaginable fortune aux œuvres socio-sanitaires et éducationnelles qui auront su le stimuler.

J’ai commencé ma carrière de journaliste techno en septembre 1984 sans écrire sur lui. Ma prestation publiée dans le journal Les Affaires traitait plutôt de bouée électronique, une histoire qui m’ouvrit les portes du monde des TI. Il faudra même attendre le mois suivant pour que je m’intéresse à ce “Baby Face” surdoué qu’on associait alors au MS-DOS, objet de mon papier, moi qui utilisais un Mac primitif. Évidemment, je commis un texte très enthousiaste quand, quelques mois plus tard, son entreprise lança Word pour Mac, un produit originalement développé par Xerox au Palo Alto Research Center sous le nom de Bravo, ainsi que Multiplan (ancêtre d’Excel), un logiciel inspiré par VisiCalc écrit initialement pour le système d’exploitation CP/M en 1982.

Dès lors, à l’instar de mes collègues, je n’ai plus arrêté de parler de Bill Gates et de Microsoft. Pas par parti-pris, mais parce qu’il s’y passait constamment des choses dignes de nouvelles ou d’analyses.

J’ai même eu l’occasion de le rencontrer, Bill Gates, et surtout, de l’entendre dans de nombreux “keynotes”, ces présentations pouvant durer plus de deux heures où, de sa voix nasillarde, mal ajustée, il nous laissait miroiter des fractions de cette béatitude informatique qui l’habitait.

En fait, je l’ai rencontré chez Hewlett-Packard en 1988 lors du cocktail suivant le lancement de New Wave, une interface graphique “à la Mac” conçue pour Windows 2.03. Vêtu comme un prof de comptabilité d’apparence amaigrie, il circulait dans la foule, verre à la main, affichant la dégaine sérieuse du nerd peu doué pour le “social”. Mais aussitôt reconnu, il voyait un petit groupe se former autour de lui pour lui parler. Je lui avais ainsi demandé comment il envisageait la réaction d’Apple, une question autour de laquelle il avait brodé sans répondre. Ironiquement, quelques mois plus tard, Apple poursuivait HP et Microsoft pour une question de “Look and Feel”.

Puis, d’année en année, de MS-DOS 6.0 en Windows Chicago, de NT4 en Win 2000, de Longhorn en Server 2005, Gates a changé. C’est comme si il était devenu moins gêné, plus conscient de sa force, de son importance, de ses responsabilités, de sa fortune (laquelle, je ne dirai pas qu’il alla jusqu’à étaler, mais je le sentis, à quelques reprises, sur le point de le faire). À chaque “keynote”, malgré ses T-shirts ou polos grotesques, malgré sa gestuelle gauche (que j’ai souvent comparée à celle de feu Robert Bourassa), je l’écoutais religieusement, conscient qu’il ne s’agissait plus du type rencontré chez HP, mais d’un phénomène unique au monde. Même quand il se plantait dans ses présentations. En raison de sa dynamique particulière, il avait transformé une boîte de logiciels en un empire dont dépendaient désormais, la très grande majorité des ordinateurs au monde. Il était devenu un des entrepreneurs les plus connus et sa richesse fabuleuse, un sujet normal de conversation dans les salons de barbier.

Bien avant la “gang de malades” qui passera à l’histoire sous le nom de Dot-com, notamment celles qui pétèrent en 2000-2001, Gates avait compris qu’en ce quatrième quart du XXe siècle, le vrai pouvoir, celui qui pouvait changer le monde, n’était ni celui de la séduction, ni celui de la politique, ni celui de la culture, ni celui de l’éducation, ni celui de l’argent, ni celui de la religion, mais celui de la technologie. Il eut la vision que tout en deviendrait dépendant. On se gausse aujourd’hui sur le fait qu’il n’avait pas vu venir le Web. Mais ce faisant, on oublie qu’il avait anticipé tout ce dont le Triple W aurait besoin pour tisser son impitoyable toile.

On a beau accuser l’Oncle Bill d’avoir acheté le DOS original pour des “pinottes”, d’avoir “emprunté” des concepts à Xerox et à Apple, de n’avoir pas toujours été “correct” avec IBM (lisez l’histoire du PC-DOS vs MS-DOS, ou celle d’OS/2 vs Windows NT) et j’en passe, incluant d’avoir imposé Windows à l’univers connu, il n’en demeure pas moins qu’en raison de sa volonté, le mode de vie numérique s’est introduit, installé et banalisé dans nos vies à nous tous et à nos belles-mères. Pour de bon. S’il n’est pas le seul à porter devant l’histoire une telle responsabilité (dois-je mentionner Steve Jobs ?), il est celui qui est allé le plus loin sur le plan démocratisation. Qu’on l’aime ou non, force est de l’admettre.

Puisque j’ai écrit sur Bill Gates pendant 24 ans, puisqu’il a ainsi marqué ma carrière, le présent billet s’est imposé; il m’a fallu le faire, en prenant conscience, un peu, que j’étais rendu vieux. Vieux au sens de vétéran. “Bilou”, tête de Turc émérite permettant tous les défoulements contre Microsoft, ne pourra désormais plus faire partie de mes tics vicelards. Il me faudra apprendre à chasser celles de mes marottes qui le concernent. Ce qui devrait se faire aisément, puisque c’est Steve Ballmer qui l’a remplacé aux commandes ! Et comme personnage que je vais maintenant devoir utiliser dans mes raccourcis journalistiques (d’ailleurs j’ai déjà commencé), je crois avoir vraiment gagné au change !

Bonne nouvelle carrière, M. Gates !

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

273 commentaires

  • @ Nelson Dumais

    Et comment que vous y avez gagné au change! L’Oncle Bill n’était pas particulièrement reconnu pour ses sautes, contrairement à l’autre, là. Et je le crois moins démagogue que Tonton Steve.

    Mais n’empêche, c’est lui, William Henry Gates III qui dirigeait les destinées de Microsoft (je me retiens de remplacer le S par un $) pendant qu’elle se livrait à ses pratiques pas toujours loyales (et je suis poli).

    Par contre, je veux bien donner à Bill ce qui lui revient, et comme vous le dites si bien : il a vraiment contribué à démocratiser l’informatique.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bien que je gagne ma vie en utilisant/programmant/déployant/sacrant/aimant les produits Microsoft, je dois dire que le départ de Gates est une bonne chose. Gates = Microsoft arogant des années 75-95 avec des pratiques de commerces fort douteuses tandis que Ballmer = le nouveau Microsoft.

    Gates sera fort occupé avec sa fondation. C’est quand même incroyable ce qu’il essaie de faire. Chapeau là dessus mon Billou.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • je voulais dire ses sautes d’humeur!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bilou ma toujours été sympatique malgré que j’ai eu souvent des aversions pour sa compagnie mais est-il possible d’aimer ou de trouver sympatique Steve Balmer?

    Sur un autre sujet nortalgie quand tu nous tiens, Multiplan fut le premier logiciel sauce Microsoft que j’ai utilisé sur mon vieux C64.

    RemiNet

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @jmv1

    Ahhh merci. Je commencais à me poser des questions. Je me questionnais à savoir si Bill était du type “paon”, “lion”, “taureau” ou “ver de terre”…

    Ce que je retiens de Bill? C’est lui qui a permis qu’un jour l’ordinateur ne soit plus que l’appanage des programmeurs et analystes. Celui qui a permis qu’un jour à mon lieu de travail je puisse m’assoir devant la bête et apprendre un tant soit peu à la maîtriser, à l’utiliser et à m’en servir. Ce que Nelson appelle la démocratisation de l’informatique.

    Ah je sais plusieurs vont écrire ici pour signifier haut et fort qu’Apple…. Peut-être mais moi sur mon lieu de travail il y en avait pas d’Apple, il y en a jamais eu. Toute ma culture informatique des 25 dernières années me vient de Microsoft.

    Juste pour ça je termine en disant merci Bill !!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Bill Gates a certes contribué à la démocratisation de l’informatique et et sur le plan économique sa contribution est fort importante, Microsoft c’est 90,000 employés, Microsoft a permis la naissance de milliers d’entreprises créatrices d’emplois à leur tour.
    Bill Gates a changé la vie de bien des gens et va contribuer à améliorer le sort de bien d’autres par le biais de ses oeuvres caricatives, c’est pas rien!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • C’est quoi ces épanchements émotifs envers Bill Gates!

    C’est le même gars qui a bâti sa compagnie en volant le travail des autres, en violant des brevets, en rachetant ce qu’il ne pouvait copier, en écrasant la concurrence au mépris des lois. Et j’en passe et des meilleures…

    Démocratiser l’informatique!

    Ce qu’il ne faut pas entendre…

    Vendre au plus grand nombre, doté d’accords restrictifs avec des constructeurs de PC en béton, c’est plutôt ça l’idée de la démocratie version Bill Gates. Et pour beaucoup, démocratie rime avec système économique, ce qui sont deux choses différentes.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 3

  • @ claude_c

    Quand un bien se démocratise, c’est qu’il devient abordable pour la masse. Ça ne veut pas dire qu’il favorise la démocratie! Allez voir l’étymologie du terme et vous comprendrez peut-être mieux.

    À l’époque où j’ai acheté mon premier PC, en 1993, je n’aurais pas eu les moyens d’acheter un Apple. Y avait-il vraiment d’autre choix que ces deux là (PC vs Apple)? Si moi j’ai pu m’en payer un, c’est que beaucoup d’autres ont pu le faire aussi. De plus, là où je travaillais, c’était DOS et un peu Windows 3.1 mur à mur. Pas de réseau, pas de courriel, pas d’Internet, etc.

    Ceci étant dit, les pratiques de Microsoft étaient déloyales, certes, mais c’est le résultat qu’elles ont donné : plus de gens pouvaient se payer un ordi. Et à ceci j’ajoute que je n’ai pas remercié l’Oncle Bill. J’ai seulement dit que c’était grâce à lui que l’informatique s’était démocratisée. OK, vous préférez une autre formulation? À cause de Microsoft, l’informatique est entrée dans les familles…

    Une dernière chose : c’est Microsoft qui m’a poussé vers un autre SE, et ce n’est pas celui de gillesgilles…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ claude_c

    “Procesus particulier de changement social, où l’accès à une chose, dont le coût très élevé rendait l’accès restreint à un faible groupe de la population, est facilité par une baisse importante des prix ou une hausse des revenus (démocratisation de l’enseignement, du sport, des loisirs, du système de soins…).” -Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratisation)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai lu la vie de Bill Gates et j’ai vu, depuis 1989, l’influence marquante que sa compagnie a eu sur l’informatique moderne. D’autres ici on rendu à César ce qui appartient à César, je ne radoterai donc pas d’avantage…

    Mais, dans toute cette formidable histoire – qui est ‘une des preuves les plus réelles qui soit du “American Dream” – c’est cette lettre ouverte qu’adressait Bill Gates aux “hobbyistes” le 3 février 1976 qui me revient toujours en tête!

    À cet époque, l’informatique était assez polarisé entre ce qu’il serait convennu d’appeler les “Suits” et les “Hippies” – le premiers étant essentiellement les gens d’IBM et autres “mainframe” et les seconds étant les bidouilleux qui s’achetaient des “kits” et les montaient eux-mêmes…

    C’est en lisant cette lettre dans ce contexte que l’on peut comprendre à quel point la “vision” de Gates était opposé, déjà à ce moment-là, au concept de l’Open-Source.

    Elle nous aide aussi à comprendre l’état actuel des choses sous giron Windows (et autres…), où, par exemple, un “code” protégeant le logiciel contre la copie n’a pas laissé le pauve Viva-Zapata mettre SON logiciel en français…

    Je vous invite à lire cette lettre, elle est du plus haut intérêt!

    C’est ici:

    http://www.blinkenlights.com/classiccmp/gateswhine.html

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ jmv1

    Va falloir que tu choisisses une meilleure définition de la démocratisation… Windows n’est pas un changement social, n’a rien à voir avec l’égalité des chances, mais a bien plus rapport avec le Fordisme du début du siècle dernier (la chaîne de montage automobile qui rendait les prix plus bas, enrichissait les travailleurs de Ford, etc. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fordisme ) C’est d’un produit de consommation dont on parle. Oui, par la force des choses, Windows est devenu une sorte de phénomène social pour les pays industrialisés. Mais on pourrait dire la même chose de Céline Dion… ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    Quelle surprise… On va assister à un autre débat Windows-Mac-Linux!!

    hé hé hé!

    C’est vraiment démocratique, en effet, le prix de Windows Vista! mdrrrr…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ claude_c

    Je m’incline devant la mauvaise foi…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ claude_c
    tu vas me dire que tu n’utilise aucun produit IBM ? pourtant ils ont fournis au III reish les machines de calcul necessaires a leur entreprise genocidaire , tu n’as jamais achete de bijouterie chez birks ? pourtant ils on eu un mechant “beau” role dans la guerre du ruanda , je pourrais sortir des exemples comme ca a la douzaine , une compagnie n’est pas une oeuvre sociale et la charte des droits de l’entreprise n’existe pas (et le jour ou ca existera on sera dans un systeme communiste)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • … en passant, quand je dis “SON” logiciel, je parle de Vista, donc d’un logiciel qui appartient bel et bien à Microsoft et non au Sieur Viva_Zapata… Celui-ci ne détient qu’une “licence” d’utilisation dudit logiciel… Il n’en est aucunement propriétaire!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai lu récemment un article en anglais sur le départ prochain de Bill Gates (désolé, j’ai oublié le lien). Il semble que dans les dernières années, une bataille féroce s’est jouée entre Gates et Ballmer. Ce dernier a réussi à pousser Gates vers la sortie, car ça faisait des années qu’il voulait être «calife à la place du calife». ;-)

    Mais comme déjà mentionné par slomo, j’avais été surpris d’apprendre que Ballmer, qu’on perçoit souvent soit comme un bouffon, soit comme un violent (qui n’a pas entendu la citation -non confirmée – «I will fucking kill Google!»), serait une personne portée à la conciliation et au dialogue, contrairement à Gates. Il va donc être intéressant de voir quelle direction Microsoft prend dans les prochaines années.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Il semble que Billou lui-même se butte aux idiosyncraties de … Microsoft. Le blogue du Seattle Post-Intelligencer (http://blog.seattlepi.nwsource.com/microsoft/archives/141821.asp) reproduit un courriel de Gates écrit en 2003 où il passe un savon à l’entreprise qu’il a fondée.

    Au menu du passage à tabac: lenteur du site, un moteur de recherche qui renvoie des informations incompréhensibles, Windows Update qui insiste pour downloader 17 MB de patches aux noms cryptiques (comme Q329048) dans des termes qui incitent à la peur, installation des patches qui gèlent l’ordinateur pendant 6 minutes, etc. Bilan, une heure de perdue et il n’a pas trouvé le logiciel qu’il voulait installer.

    Lecture amusante en cette journée de réminiscences…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @jmv1

    Déconne tant que tu veux… On ne parle pas de démocratisation d’un bien de consommation quand il enrichit une entreprise privée. On parle de grande production qui baisse les prix, on parle de contrats avantageux pour y arriver. Le but n’étant pas le bien des masses, mais le bien de l’entreprise. Et cette différence est fondamentale, étymologiquement parlant, bien sûr. Démocratiser les prix des abonnements de cours de tennis, par exemple, a un effet sur la santé des gens, et n’a pas pour seul but d’enrichir la compagnie ou la ville qui gère les courts de tennis.

    Et si tu ne me crois toujours pas, essaie de trouver une définition qui concorderait avec ce que tu avances sur ce site bourré de dictionnaires : http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm

    @ re3e

    T’en fumes du bon.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ claude_c

    Je suis plié en deux, je ne peux pas m’incliner davantage.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @claude_C

    Pourtant je connais un ami qui est mort en jouant au tennis. Le coeur a flanché entre deux services. Que veux-tu la vie tue et ça rien à voir avec la démocratisation.

    Malheureusement la notion de démocratie est intimement liée au système économique dit capitaliste. Aucun autre système n’est encore parvenu à concilier les deux. L’URSS? la Chine?

    À bien considérer je préfère encore Microsoft…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ jmv1

    Retourne donc dans tes livres de maths ou va jouer avec ton cube… inculte! :-P

    @ viva_zapata

    On sait l’amour que tu portes pour Microsoft. ;-) Mais ne mélange pas démocratie et capitalisme. Ça n’a rien à voir. Un pays comme la Suède est fondamentalement social-démocrate, et son système économique est le capitalisme. Y a rien de méchant dans le capitalisme. Ça ne rime tout simplement pas avec démocratie. L’un est un système économique, l’autre une façon de vivre ensemble. Les deux sont évidemment fort conciliables.

    Apple a beau baisser les prix de son iPhone, il ne le «démocratise» pas pour autant. Il rend le prix plus accessible… grâce à des ententes avec des tiers parties. Le but n’est pas de fournir un cellulaire aux moins fortunés… mais d’en vendre le plus possible. Nuance.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ claude_c

    Dumais ne parle pas que Microsoft a “démocratisé” ses produits. Il parle de l’informatique au sens large. Qu’il a aidé à rendre accessible à tous, des plus pauvres au plus riches, l’accès à l’informatique. Ainsi l’utilisation de l’expression “démocratiser” est tout à fait adéquat.

    Démocratiser est l’action de rendre quelque chose démocratique. Une chose démocratique est:

    “Of or for the people in general; popular: a democratic movement; democratic art forms.”

    Voilà.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Ah ben là, si stevevallee le dit en anglais… Ça doit être vrai.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

  • @claude_C

    Faux. La social-démocratie fait partie de la mouvance capitaliste. Les notions de capital et de propriété privé n’y sont pas remis en question.

    Quant à Microsoft je ne suis pas en amour avec eux mais je dirai ceci : Que tout ceux qui disent ne pas utiliser de produits Microsoft en raison de ses pratiques quasi-monopolistiques fassent immédiatement le tour de leur propriété et de leurs biens et services et liquident immédiatement tout ce qu’ils possèdent qui a été produit, émis ou autorisé par un monopole ou quasi-monopole. Va falloir sans doute arrêter de mettre de l’essence dans vos véhicules à cause des pétrolières et de la spéculation sur le prix de l’essence.

    Faut avoir le courage de ses convictions quand même. Moi j’ai compris que je ne peux et surtout ne veux être de tout les combats et de toutes les luttes. Faut faire des choix. J’ai fais les miens et la lutte contre Microsoft n’est pas sur ma “hit list”.

    J’ai toujours eu de la méfiance envers ceux qui pronent des notions absolues, je considère qu’il y a toujours des compromis à faire. Dans mon cas tolérer Microsoft et utiliser ses produits est un compromis.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude

    ton derniers commentaire a jvm demontre ton profond amours de la democratie et du respect des autres , et ensuite , quesque ca change si j’en fume du bon ou du pire ? laisse moi devinet tu est democrate tant que tu peut faire le petit dictateur et imposer tes points de vue ? je suis desole mais ta petite conception soixantehuitarde /coco / kibutz du monde no m’interesse pas le moins du monde et tout ceux qui l’on essaye avent toi de polpot a staline se sont mechament plante au niveau human rights

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ viva_zapata

    «Faux.»

    J’aime quand les gens débutent leur paragraphe ainsi. Ça sent la testostérone et l’huile à moteur.

    Le capitalisme n’est pas un système qui gouverne les États. C’est pourtant simple.

    Sinon, je sens plein de sous-entendu dégoulinants dans ton message. C’est pas beau. ;-) J’ai Windows XP sur mon Mac. J’aime bien jouer au backgammon, que veux-tu. :-) J’ai une Xbox, mais elle prend la poussière.

    Bref, je sens que peu importe ce que je dis, votre compréhension en est teinté du fait que je possède un Mac… :roll: Je parle juste de sens d’un mot dans une expression. L’écriture, c’est toujours bien mon métier!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

  • @claude_C

    Remarque que je comprend ceux qui comme Marcofsky, Toogreen et Trocupei n’utilisent plus les produits de MS. MS est sur leur “hit list” et c’est correct. Marcofsky ne m’en veut pas parce que que j’utilise Vista.

    Chacun ses combats. Moi j’ai les miens, Toogreen a les siens, toi tu as les tiens et je suis sûr que Nelson a les siens.

    Ce qui serait dangeureux c’est que tous et chacun aient le même combat, la même “hit list” parce que là on verse dangeureusement vers le totalitarisme. En Iran, en Chine, en Corée du Nord, en Israël, en Palestine avec le Hamas et ailleurs ils ont chacun qu’une seule “hit list”

    On voit ce que ça donne.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c

    Je n’étais même pas au courant que tu avais un Mac.

    Alors tu vois…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @claude_c

    “Le capitalisme n’est pas un système qui gouverne les États. C’est pourtant simple.”

    Oui c’est simple j’ai étudié un an et demie en science économique à l’UQAM en 1977 avant de défroquer vers les sciences de la gestion.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata

    «Je n’étais même pas au courant que tu avais un Mac.»

    Ou tu as la mémoire courte, ou tu ne souviens plus de nos récents échanges. L’un comme l’autre, c’est presque inquiétant… hihi. :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c

    Ce n’est pas parce que l’écriture est ton métier que tu possèdes la science infuse! Pas que je doute de tes capacités, bien au contraire. Mais si c’est là ton seul argument de défense, eh bien là…

    Il y a des policiers qui font bien leur travail et d’autres qui le font moins bien. Ça existe dans tous les corps de métier. Encore une fois, je ne te vise pas, mais ce n’est pas là un argument valable.

    Or, à la lecture de vos «posts», à toi et aux autres, on sent (encore une fois!) poindre le mon-père-est-plus-fort-que-le-tien. Enfargez-vous pas dans les fleurs du tapis, j’ai très compris ce que Nelson voulait dire par «démocratisation de l’informatique». Pas besoin d’en faire une thèse étymologique!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ claude_c

    “Je parle juste de sens d’un mot dans une expression.”

    Justement, l’emploi du mot “démocratiser” est juste, et vous vous débattez en sortant le contexte de l’expression. Vous avez tord, et au lieu de l’admettre vous préférez faire un fou de vous en publique.

    “L’écriture, c’est toujours bien mon métier!”

    Ouch. Cordonnier mal chaussé …

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • J’oubliais. Je n’étais pas non plus au courant que tu avais un Mac. Alors ça n’a pas influencé mon opinion.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ viva_zapata

    J’utilise Windows presqu’à tous les jours! J’utilise un mac aussi, 40 heures par semaine! Et dans le cas de Ubuntu, c’est une “préférence”, tout simplement… tant au niveau fonctionnel qu’idéologique, j’avoue!

    Mais je n’ai pas “hit list”, sauf avec les gens désagréables et narcissiques!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • …dont tu ne fais pas parti, bien entendu, viva_zapata!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Bille Gates c’est un pauvre crétin avec à peine 130 de Q.I. qui connaissait pratiquement rien à la programmation. II est tombé pile au bon moment avec la chance que les autres ne voyait rien de l’opportunité qui se présentait pour des ordinateurs vendu à monsieur tout le monde. Ça n’a rien n’à voir avec la technologie, Nelson réfléchi un peu avant décrire . Les IBM, et autres majeurs de cette période, avaient tout pour faire mieux mais n’étaient pas assez ouvert d’esprit pour voir l’opportunité. Ce gars la (Bill) n’a même pas terminer ses études. Il voyait des ordinateurs dans les maisons et les autres ne voyait rien de tout ça, c’est aussi simple que ça. Un marcher vierge et il s’en est emparer à coup de fraudes, de voles, de manipulations, de mensonges, d’injustices, de menaces et de copie d’idées. Ils n’ont rien créer Microsoft, ils ne font que copier et acheter depuis qu’ils ont des sous en abondance, les idées des autres, rien que ça. Bill Gates n’a aucun mérite que celui de profiteur et je vois mal appeler ce gars un philanthrope, l’argent qu’il se vente de donner sert plutôt à s’acheter du capital de sympathie et de créer des adeptes ignares de ses produits. Si ça lui rapportait rien il les enverraient se faire foutre, les enfants y comprit. Je tiens ses quelques lignes de plusieurs patrons et autres personnes qui pense exactement comme ça car ils l’on vue grandir. Bien des compagnies qui le connaissent on soit été à genou devant ses pot de vin ou on péri par sa faute. C’est ça Bill Gates, le Hitler des temps informatique. Alors arrêter de faire passer ce gars là pour un ange, c’est une pourriture humaine qui suce les idées, l’argent et la vie des autres. Nelson, soit un homme et dit la vérité, arrête de te mettre à genou, tu va finir par changer de sexe.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ stevevallee

    publique : public
    tord : tort

    Ça commence à ressembler aux amateurs de sports, ici…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

  • @claude_c

    Écoute Claude je ne suis pas fâché et je n’ai pas de liste ici qui me dit quel OS utilise chacun des participants à ce blogue. Ce n’est pas vraiment important pour moi.

    Le PQ était social-démocrate pourtant l’économie au Québec était de type capitaliste. Idem en Ontario sous Bob Rae et le NPD et idem en France sous Mitterand.

    Ce qui me répugne ce sont les commentaires comme ceux de sir_renard. Plus intransigant que ça tu meurs.

    Les compromis connaissent pas. Mon Dieu que la vie doit être plate et malheureuse pour ces gens-là.

    Dis-moi Sir-Renars mets-tu de l’essence dans ton auto? Si oui tu dors comment la nuit?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ claude_c

    Le grand classique de l’argumentation sur internet: à cours d’argument, on diverge vers les phôtes d’aurtograf.

    Dans deux ou trois messages vous allez sans doute mentionner Hitler et ses SS, question de vous prévaloir de quelques points Godwin.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ flipper_21

    «Mais si c’est là ton seul argument de défense, eh bien là…»

    Tu me niaises-tu?

    Ça fait plusieurs messages que j’explique le sens du mot.

    Je n’attaquais pas Nelson, soit dit en passant.

    Je visais plutôt les premiers commentaires des participants du blogue qui débordaient d’enthousiasme envers Billou et saluaient le fait qu’il ait «démocratisé» l’informatique alors qu’il n’a été, mais de brillante façon, un homme d’affaires astucieux. Après… ça a dérapé. ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ stevevallee

    «Dans deux ou trois messages vous allez sans doute mentionner Hitler et ses SS, question de vous prévaloir de quelques points Godwin»

    Lâche pas, tu es bien parti… :roll:

    «Le grand classique de l’argumentation sur internet: à cours d’argument, on diverge vers les phôtes d’aurtograf.»

    Vous m’avez attaqué sur mon métier, vous avez tenté de me ridiculiser, vous avez dit que j’étais un cordonnier mal chaussé. Je ne fais que vous remettre devant vos contradictions.

    Sur ce, on passe à un autre appel…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

  • @ sir_renard

    Je me demande, si tu voyais le code source du Basic Interpreter qu’il a programmé pour la Altair, qui tient sur moins de 4 ko en laissant de la mémoire client pour les programmes, si ça pouvait êtres fait par un gars avec un QI de 130…

    Hallucinant comment tant de gens ne comprennent pas la “game” des affaires. Est-ce que tu est au courant qu’au hockey, les joueurs jouent du coude, se plaquent dans les bandes et se la jouent dur? Même chose pour les affaires.

    Et au sport des affaires, Bill Gates fut un joueur requin remarquable.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ viva_zapata

    Je ne voulais pas parler de politique, mais alors là pas du tout.

    Difficile de parler du sens d’un mot sans utiliser des exemples pour le mettre en contexte. Rien de plus.

    Les ondes wifi doivent être brouillées aujourd’hui. On ne se comprend plus. :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

  • C’est encore drôle. On a pas démocratisé l’informatique. Elle s’est imposée à tous et à toutes et aujourd’hui bien malheureux celui qui la rejette – il est bon pour vivre dans une boîte de carton c’est certain.

    C’est d’ailleurs là le paradoxe. J’adore l’informatique et la programmation mais jamais il n’y a eu d’arme aussi efficace pour mettre son prochain dans la rue …

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ obiwanceleri

    Bien, si nous vivions tous encore à la façon Chasseur-cueilleur, on ne serait pas plus avancé, et quiconque ne sachant pas chasser, ou vivant dans un endroit sans possibilité de cueillette, serait lui aussi, à sa façon “à la rue” ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • «Démocratiser l’informatique» Ahhhh! que j’ai hâte au prochain référendum sur les prochaines orientations de Micro$oft. (J’ai pas pu la retenir..scuzez)

    «Bill Gates fut un joueur requin remarquable»
    Ce qui me désole le plus dans l’actualité et ce quel que soit l’exemple c’est ce qu’on appelle le capitalisme sauvage…. Banques … pétrole etc.

    J’ai pas de solutions miracle sauf que si je vois une alternative valable je l’utilise… espérant faire une différence… en fait la seule différence est d’essayer de ne pas participer aux hégémonies de ce monde. J’y vais au cas par cas.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ vazimollo

    très bien! moi aussi j’essaie! Si tu trouves un magasin où on peut acheter des portables sans windows installé tu me refile l’adresse stp et je te paie une bière

    pas de mac svp! ca règle pas le problème de l’hégémonie!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ re3e

    « (…) ta petite conception soixantehuitarde /coco / kibutz du monde no m’interesse pas le moins du monde et tout ceux qui l’on essaye avent toi de polpot a staline se sont mechament plante au niveau human rights»

    Tiens, j’avais pas vu ton message.

    Je pense juste que tu ne lis pas ce que j’écris. J’ai aucune idée de quoi tu parles, ni où tu as pris ça. Comme je l’ai répété, je parlais du sens d’un mot, pas de politique. Nous vivons tous en démocratie, à ce que je sache?

    Sinon, ton message est assez rigolo. Dans le genre.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ vazimollo

    Est-ce que tu as des REER, ou bien un fond de pension par ton emplois? Si c’est le cas, alors tu possède des investissements dans les banques et compagnies pétrolières dont les profits permettent de préparer ta retraite ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Eh oui, Bill Gates demeure incontournable de l’histoire du PC.

    À mon avis certains ont fait plus pour popularisé l’informatique à ses débuts que Bill Gates: Steve Wozniak et Jobs, Commodore, etc. Comme plusieurs, j’ai passé par l’Apple, le VIC 20, le C64 (et même le PET) et je lisais Compute! avant de voir mon premier clone d’IBM. D’autres auront passés par Atari, Tandy, TI, Z80 car les PC étaient trop dispendieux et surtout réservé aux affaires.

    Ce que Bill Gates a toujours réussi c’est de toujours trouver un juste milieu entre les besoins du monde des affaires et celui des ordinateurs de loisir. En rejoignant les deux marchés il a permis aux gens de n’avoir qu’un système à geré pour répondre à la majeure partie de leurs besoins. Ceci éliminait donc le reste aussitôt le coût rendu abordable. Pas obligé d’avoir le système le plus sophistiqué, seulement celui qui a une réponse à la majorité des attentes. Une deuxième force aura été de ne pas se lancer dans le hardware. Ceci a ouvert les portes pour une quantité innombrable de partenaires au lieu de créer des rivaux. Cela aura aussi permit de toujours avoir un aperçu des prochains dévelopements HW. Gates a IBM à remercier pour avoir créer un système ouvert (et donc clonable) ainsi que
    de lui avoir attribué son premier contrat. Avant tout, Gates est un génie des affaires. Tout comme Steve Jobs. Ces deux sont font parties des rares qui ont réussit à survivre depuis le début du PC. Même IBM ne fait plus de PC aujourd’hui.

    Pour ce qui est de son autocritique sur le fait qu’il ait pris trop de temps à reconnaitre l’importance de l’internet, il a une bonne excuse: l’internet a fait son chemin à partir des milieux académiques, militaires, usenet et surtout sur une platforme UNIX. Donc pas toujours sur son écran radar. Et même là il aura su planter Netscape en peu de temps. Mais le domaine étant si vaste qu’il est impossible de parer tous les coups. Et il est normal qu’un Google réussisse à faire surface.

    Certains ici, surtout certains amateurs de la Pomme, n’aiment pas les façons de faire de Gates. Mais au moins Gates ne vole pas les places réservées aux handicapés: http://www.wired.com/techbiz/it/magazine/16-04/bz_apple . Le fait demeure que pour réussir à un très haut niveau en affaires il faut être souvent être sans pitié.

    Mais le monde change pour Bill. Le fait d’être sur une plaftforme matérielle ouverte permet la popularité de Linux, de faire des Mac pour moins cher (en étant plus ou moins des clones). Et d’un autre côté l’internet réduit l’importance d’avoir un vrai PC. Donc c’est un bon temps pour changer de cap.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @stevevallee: Bien sûr que tu as raison… cependant je préférerais faire sans. Les banques engranges des profits éhontés… le marché du pétrole est aux mains des spéculateurs… les grands chefs d’entreprise ont des primes aux rendement alors qu’ils font des coupures de postes massives… etc. Pour le pétrole, les banques et le reste… c’est le manque d’alternatives valables qui leurs donnent un tel pouvoir. Les institutions financières couchent dans le même lit plutôt que de se faire une saine concurrence.

    Pour dire comme mon grand-père «Le yaâbe est aux vaches».

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Mon cher claude_c,

    Peut-être es-tu un as de l’écriture, mais pas de la compréhension!

    Primo, je n’ai jamais dit que tu attaquais Nelson;
    Secundo, j’ai bien mentionné argument de «défense». Non pas argument pour nous faire comprendre ton point de vue;
    Tertio, je retire mes paroles, je te vise, finalement!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ razmataz

    “À mon avis certains ont fait plus pour popularisé l’informatique à ses débuts que Bill Gates: Steve Wozniak et Jobs, Commodore, etc. Comme plusieurs, j’ai passé par l’Apple, le VIC 20, le C64 (et même le PET)”

    N’oublie pas que le Basic Interpeter (par défaut le système d’exploitation de ces machines) qui venait sur le PET, VIC 20, C64 et les premier Apples étaient tous développés par … Microsoft et Bill Gates ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @claude_c

    Oui effectivement.

    Écoute je vais essayer de résumer ma façon e voir les choses. Je ne suis ni pour Microsoft, ni pour Apple ni pour Linux et je ne suis ni contre Micorsoft, ni contre Apple ni contre Linux.

    L’informatique est pour moi un jeu. Si je travaillais à l’élabortation de pages web et que je devais me taper des heures supplémentaires à m’arracher les cheveux parce que Microsoft ne suit pas le standards je serais probablement en beau maudit moi aussi. Mais ce n’est pas le cas. Je le répète je m’amuse avec mon ordi.

    Côté politico-économique je ne suis pas de droite. Je suis social-démocrate et souverainiste. J’ai la ferme conviction que le capital privé n’a pas sa place ni en santé, ni en éducation, ni dans certains autres domaines. Mon épouse est Mexicaine de mère Cubaine. J’ai encore de la famille à Cuba. Mon épouse à notre mariage était résolument de gauche. Célibataire, elle faisait partie des brigades Antonio Maceo à Cuba. Ces briages étaient composées de Mexicains et Mexicaines qui allaient passer leurs vacances à Cuba pour aider à la construction d’un l’État socialiste.

    Mais voilà ma famille à Cuba possède la double nationalité Cubaine et Espagnole. Ils peuvent donc sortir du pays lorsqu’ils le veulent à condition de passer au moins 6 mois consécutifs par année à Cuba. Ces gens-là viennent souvent ici passer quelques jours lorsqu’ils voyagent car ils ne peuvent voyager directement entre La Havane et les Etats-Unis. Ils vont aux Etats car leur fille à déserter le régime et demeure désormais à Miami ainsi que plusieurs autres cousins et cousines. (ceux que j’appelle souvent pour plaisanter les Cubains hystériques de Miami)

    Ces personnes-là me parlent du régime et de ce qu’il est devenu. Ces gens-là me disent qu’ils ont été aux premières loges à applaudir Fidel lorsqu’il est entré à La Havane à la tête des troupes révolutionnaires mais qu’aujourd’hui ils n’en peuvent plus. Ces gens-là me parlent aujourd’hui de corruption généralisée. Ces gens-là me font réaliser la liberté que j’ai ici à Montréal. Ces gens-là me font comprendre que pour inviter une cousine à passer quelques jours chez-moi je n’ai pas à demander la permission à L’État.

    Aujourd’hui je suis beaucoup moins catégorique dans mes convictions. J’ai tendance à accepter le compromis. C’est pour cela que parfois j’écris qu’entre avoir à choisir entre l’URSS, la Chine et Microsoft je préfère Microsoft. C’est une image, une figure de style mais ça veut dire ce que ça veut dire alors de grâce arrêter de dire que j’aime Microsoft.

    C’est tout. Le remède est parfois pire que la maladie.

    Pendant ce temps on vient d’appeler pour dire qu’ils viennent installer la piscine demain après-midi. :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ flipper_21

    «Peut-être es-tu un as de l’écriture, mais pas de la compréhension»

    Il semble que je ne sois pas le seul sur ce blogue à ne pas bien comprendre ou interpréter ce que l’autre tente de dire…

    J’ai jamais dit non plus que tu avais dit que j’attaquais le maître des lieux… J’ai dit : «soit dit en passant». Au cas où il pourrait y avoir méprise.

    “j’ai bien mentionné argument de «défense»”

    Si au moins ça voulait dire quelque chose de concret… Ça m’aurait aidé à deviner.

    Désolé de ne pas être plus gentil que ça.

    J’en ai marre d’être le souffre-douleur, aujourd’hui.

    «je retire mes paroles, je te vise, finalement!»

    Lâche pas, Guillaume Tell. :roll:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

  • @ viva_zapata

    Pour être bien honnête, je ne comprends toujours pas pourquoi tu persistes à me parler de politique. Et la guerre des OS, j’en ai rien à cirer moi non plus.

    Entends-moi bien : je ne veux pas être impoli ou te manquer de respect. Je ne comprends tout simplement pas pourquoi, je ne saisis pas ton intention. Est-ce que je lis mal? Pourquoi ai-je l’impression que tu te justifies de je ne sais quoi? T’aurais-je dit quelque chose qui aurait pu te faire penser… je sais pas quoi? Je suis perplexe…

    Néanmoins, merci de nous faire partager un p’tit bout de ta vie et ta vision des choses. J’ai toujours pensé que tu étais un bon yâble. :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • MOI, BILL GATES, JE TE DIS… MERCI!
    MON FILS NÉ EN AVRIL 1974 A FAIT DES ÉTUDES EN GÉNIE INFORMATIQUE, CONCEPTION DE LOGICIEL GRAPHIQUE À POLYTECHNIQUE.
    IL ÉTAIT UN PASSIONNÉ D’INFORMATIQUE.
    SA PASSION DE L’INFORMATIQUE L’A CONDUIT À SILICON VALLEY PENDANT 7 ANS.
    DE PAR SON TRAVAIL, IL A CÔTOYÉ LES EMPLOYÉS DE MICROSOFT, À REDMOND À PLUSIEURS REPRISES.
    IL EST REVENU AU QUÉBEC DEPUIS JANVIER 2007 ET TRAVAILLE DEPUIS SA DEMEURE POUR LA MÊME ENTREPRISE À SILICON VALLEY PARCE QUE, SES COMPÉTENCES SONT RECONNUES, ET JE TIENS À REMERCIER MON FILS POUR M’AVOIR DONNÉ UNE PARTIE DES SES CONNAISSANCES EN INFORMATIQUE, moi qui suis un p’tit vieux de 67 ans qui aime “bizounner” sur son ordi… MERCI PIERRE !!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_C

    Mon cher Claude il faut savoir faire la différence entre le politique et la politique.

    Écrire ““Le capitalisme n’est pas un système qui gouverne les États. C’est pourtant simple.”

    et

    “c’est plutôt ça l’idée de la démocratie version Bill Gates. Et pour beaucoup, démocratie rime avec système économique, ce qui sont deux choses différentes.”

    C’est très très politique.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • PIERRE,… J’AI OUBLIÉ DE TE DIRE QUE JE T’ADMIRE POUR TA PERSÉVÉRANCE DANS CE DOMAINE DE L’INFORMATIQUE ET QUE TU RESSEMBLES à ce dénommé… Bill…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ lcgv_lav

    C’est un gentil commentaire, plein de bonnes intentions, que je ne voudrais surtout pas mutiler par de froides considérations!

    Alors, puis-je très respectueusement ajouter ici une petite connaissance supplémentaire à celles que vous a données votre fils. Ça concerne ce qu’on appelle la “Nétiquette” (l’éthique de lInternet). Si vous cliquez sur le lien ci-dessous, juste en haut de la case de commentaires, vous pourrez lire, au point 9 des “règles d’utilisation et de modération :”

    “Il est à noter que, selon la nétiquette, les majuscules correspondent à un cri. Celles-ci doivent donc être utilisées avec parcimonie.”

    Puisse cela vous être utile à l’avenir! Et le bonjour à Pierre! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

  • @ lcgv_lav

    Votre fils a oublié de vous montrer l’utilisation de la touche “CAPS LOCK” ;-) (hehe je vous taquine)

    J’habite moi-même Redmond (quoique je ne travaille pas pour Microsoft), il est donc tout de même possible que j’ai croisé votre fils par hasard ces dernières années ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @stevevallee

    Si mémoire est bonne, les premiers BASIC d’Apple (I et II) ont été crée par Wozniak lui même avant que MSFT ne prenne la relève. Mais, effectivement, parce qu’encore une fois MSFT a su ont su répondre aux demandes du marché a un coût raisonnable (et au bon moment), le BASIC de Microsoft s’est pointé sur ces machines.

    @sir_renard

    Avec des critères comme les tiens on serait mal placé pour trouver de l’innovation dans n’importe quel ordinateur personel.

    Les Microsoft et Apple de ce monde se spécialise a intégré des systèmes ou la majeure partie de l’innovation s’est déjà vu ailleurs. Mais elles le font à un prix abordable pour le commun des mortels. J’aime bien les “Windows”, les souris, l’Ethernet, mais je vois mal comment j’aurais pu me permettre une machine Xerox d’époque ou un Winchester drive d’IBM. Oui, il y eu l’Amiga qui était innovateur sur certains points mais la compagnie était mal gérée et c’est plutôt l’exception. Tant qu’à faire, Linux c’est rien de nouveau non plus (pour l’instant) mais le prix est difficile à battre. Et donc Linux peut se battre avec MSFT.

    Ceci dit, il y a beaucoup d’innovations dans les PCs, beaucoup qui nous échappent par ce qu’il est souvent inutile d’en connaître les détails en tant qu’usager et parce ce ne sont pas des changements révolutionnaires mais plutôt des petites évolutions. Et il ne faut pas oublier qu’un système peut être innovateur sans avoir rien de neuf du côté de ses composantes.

    J’ai vu un type devenir réellement malade pour le même niveau de rancune tu tiens pour Gates et Microsoft. C’est sûr que MSFT n’est pas un groupe d’anges. En techno, c’est ce genre de compagnie qui domine. Il y a aussi beaucoup d’amertume chez les gens talentueux qui n’auront pas réussi à égaler la marque de Microsoft. Il y a un facteur chance dans tout ça: il faut être bon et surtout très chanceux. L’innovation par mode d’acquisition est dans l’ordre normal des choses pour une compagnie en plein essor. Les investisseurs exigent une croissance rapide. Faut pas penser que Google était le premier “search engine” ou qu’elle invente tout ce qu’elle offre aujourd’hui… Mais Google est quand même innovatrice.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata

    OK. Je comprends. Merci de l’éclaircissement.

    Toutefois, dans ton premier exemple, comme je te le disais précédemment, je ne tentais que d’expliquer le sens d’un mot par des exemples le mettant en contexte, sans plus. Et dans ton deuxième exemple (tiré de ma première intervention virulente!) c’était l’amorce de mon étonnement devant l’utilisation de vocables tournant autour de l’idée de démocratisation et Windows. Ça me paraissait antinomique. ;-)

    Je suis d’accord, en un sens, c’est politique.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour revenir à Gates, il y a, comme avec Steve Jobs, le phénomène du “partner”, celui dont on parle moins. Dans le cas de Gates, c’est Paul Allen, dans le cas de Jobs, c’est Steve Wozniac.

    Ces deux-là, quoique n’étant pas des “front man” sont indissociables du succès des deux autres. Gates et Jobs ne seraient pas où ils sont sans ce “partenariat” des premières années…!

    Aussi, l’histoire de l’informatique a bien d’autres “héros”, mon préféré d’entre tous étant Tim Berneers-Lee. Mais son invention – le “World Wide Web”, si elle lui permet de vivre très décemment, ne l’a pas rendu multi-milliardaire…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ marc

    Moi j’aime bien Ken Thompson et Unix!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ marcofsky

    Mon plus grand héro informaticien dans ma jeunesse était Richard Garriott, connu sous le surnom “Lord British”, créateur de la série de jeux vidéos Ultima.

    À cette époque, un programmeur de jeu vidéo n’avais rien à voir avec les méga production à centaine d’employés de nos jours. On parlais d’un ou deux amis, dans un sous-sol avec le plein contrôle. D’imiter Garriott “quand je serai grand” a peuplé nombre de mes rêves. Et je me souviens avoir vu un reportage sur sa maison (il a fait fortune avec ses jeux): une maison remplis de passages et de pièces secrètes, un véritable donjon. Pour un petit garçon comme moi, la maison de rêve!

    Ça m’a influencé au point de devenir effectivement programmeur de jeux vidéo. Et à choisir les projets de consoles portables (DS) car impliquant de toutes petites équipes.

    Merci Richard Garriott d’avoir à ce point influencé ma vie!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • hi hi hi

    Merci Nelson de parler de Microsoft. Les commentaires des lecteurs sont tellement rigolos lors de ces chroniques. Le pire c’est que si tu met tout ce beau monde en même temps dans la même pièce, ils vont tous être fort polis les uns envers les autres.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • …et là, tout à coup, j’ai cette chanson en tête… ‘Savez, celle que chante Brassens au générique du “Diner de Con”… ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Nelson,

    Allez, tu peux nous révéler ta recette secrète?

    Qu’est-ce que tu as mis sur ton blogue, aujourd’hui?

    Y a des animations Flash subliminales? Des lignes de codes à lire à l’envers?

    C’est quoi le truc? Pourquoi tant de «dingueries» aujourd’hui? :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c

    OK entendu et voilà ce n’étais pas plus compliqué que ça. Je suis passé dans mes posts “du” politique à “la” politique tout simplement pour démontrer que quelqu’un peut endurer Microsoft sans être une espèce d’Elvis Gratton apolitique et amoral qui lance ses Think Big stie et ses ils l’ont tu l’affaire les “Amaricains”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Claude_C

    Re3e, selon moi, possède un Q.I. d’environ 200… Il est capable de synthétiser des concepts que tu ne peux à peu près pas imaginer.. Sans parler de son expérience en inofrmatique et réseautique.

    C’est qu’il est à l’origine anglophone et qu’il doit traduire ses idées en français… La langue française est truffée de pièges… comme tu peux pas ne pas le savoir. je le sais pour être couramment bilingue moi-même… sauf que j’ai eu la chance d’être élevé en parlant le français.

    Juste une mise au point pour tenter de te faire comprendre pourquoi tu n’arrives pas à le suivre.

    Je ne commenterai plus outre mesure sur CE sujet.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    coquille: informatique

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    et comme Champlain qui n’est pas vraiment le fondateur de Québec. Ça serait plutôt Dugas de Mons qui était le “patron” de Champlain.

    Mais Champlain avait l’avantage d’être Catholique alors que Dugas de Mons était Huguenot (protestant) et comme ceux qui ont écrit nos livres d’histoire à l’époque étaient les Frères des Écoles Chrétiennes, de bons Catholiques, disons que Dugas est sombré comme par hasard dans les abysses de l’oubli.

    Je pense que Nelson a une formation d’historien. Il pourraît sans doute nous en dire plus.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • on doit écrire a sombré et non est sombré.

    scuzez-là…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ dennis_dubeau

    J’aime ça quand quelqu’un vient se mêler d’un truc, et qu’il referme la parenthèse en disant qu’il ne s’en mêlera plus.

    Un peu comme la main de Dieu qui nous fait un bye-bye dans le ciel. On ne peut pas lui répondre… C’est embêtant. :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @bibelot

    On voit que vous avez un faible pour les mathématiques!

    J’ai justement un ami rigolo, qui les enseignent! Je vous le présenterai, un jour pour que vous puissiâtes deviser au sujet de pourcentages et autres billevesées abstraites…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata moi j’utiliserais n’importe quel super bon logiciels de Microsoft s’il n’en avais pas avant volé l’idée et le concept, s’il le remettrait à la communauté sous licence GPL ou autres, s’il ne s’en servirait pas pour m’espionner et s’il me l’offrait gratuitement avec le droit d’en disposer et de propager la bonne nouvelle.

    C’est possible ? non ! Alors j’opte pour linux qui me permet de faire tout cela et tant pis si je suis un marginal. Je suis bien fonctionnel comme ça et j’offre mon soutien à tous ceux qui accepte mon offre d’installation pour explorer ce monde du libre et l’apprécier comme je le fais depuis 2 ans.

    Reconnaissons tous que microsoft est arrivé avant linux et que avant qu’on se fâche contre lui, il aura contribué à répandre la bonne nouvelle informatique dans presque chaque foyers sur terre. Mais pour MOI et moi seul, je suppose, ils représente un modèle d’affaire du passé et non de l’avenir.

    Sur ce, bonne retraite mon Bilou, maintenant on va endure la grande gueule à Ballmer.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Désolé de poursuivre un sujet politique sur une page dédiée à Bill mais il y a un truc qui me chicotte…

    Cet argument de stevevallee selon lequel si tu mets du gaz dans ton char ou si tu as de des REER tu proffites des services des multinationals et ça te t’enlève le droit de les critiquer. Ce genre d’arguments n’a pas de sens et tue le débat.

    Je peux très bien critiquer Microsoft pour ses pratiques commercials tout en utilisant MS Word pour écrire ma critique ou utiliser les services de toutes autres multinationales. Il n’y a pas de contradiction la dedans. Les gens qui remettaint en question le féodalisme mangaient bien le pain fabriquer sur la terre de leurs maîtres.

    Bill Gates a influencé le monde, Henri VIII aussi. Je n’irai pas pour autant mettres de fleurs au pied de leur statue et j’èspère que le premier n’a pas plus écrit la fin de l’histoire que le second.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Merci trocupei de nous ramenr vers le sujet… Pfiou, quelle soirée, vraimenr!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Tellement que j’en fait des fautes… ramenEr et vraimenT

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @claude_c

    Dites donc, vous y avez été un peu fort, à mon endroit…

    Mais bast,je ne vous en veux pas… Peut-être parliez-vous sous le coup de l’émotion!

    On fait la paix? :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Sacré Bill! En tout cas, on ne s’ennuie pas avec lui!!! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    Il semble que ce soit un sujet “délicat” comme la religion, la politique, le sexe et les accomodements raisonnables… ah j’oubliais la sulfureuse Julie Couillard… tsk tsk tsk…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Enfin! Tout le monde est parti se coucher. :P

    Pourrions-nous s.v.p. tous tirer une petite leçon de ce mal de tête collectif:

    Ne JAMAIS nourrir un troll…!

    Pas pour rien que j’ai pas dit un mot depuis le début.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Nelson Dumais

    @ lcgv_lav

    J’ai retiré vos propos offensants. Et les réponses qu’ils ont suscitées. Si vous récidivez, je vous ferai interdire l’accès à mon blogue.

    Merci de ne pas me forcer la main.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

  • @patdam

    Enfin des propos censé! Par définition, un monopole nous enlève le choix. Si je mets de l’essence dans mon auto, c’est n’est pas parce que j’approuve ce que font les pétrolières, c’est parce qu’ils m’ont retiré le choix de ne pas faire affaire avec eux. Nous sommes victimes des monopoles.

    Dire que je ne peux critiquer Microsoft si j’utilise un de leurs produits est une aberration. Il est évident que peu de gens dans le domaine informatique peuvent gagner leur vie sans toucher au logiciel de Microsoft. Et c’est la le problème. Nous n’avons pas le choix.

    J’utilise des produits pétroliers et des produits Microsoft, et je ne m’empêcherai jamais de les critiquer.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • wow quelle envolé ici,c’étais beau à lire.

    Moi je souhaite bonne retraite a bill, même si je n’utilise pas ses produits, non pas parce qu’il est un capitaliste ou contre le libre ect..

    Mais tout simplement que ses produits ne rencontre pas mes standards de qualité. J’aime bien profiter d’une fonction dans mon système d’exploitation lorsqu’elle sort sur le marché et ne pas attendre que microsoft l’intégré a son tour dans son OS une couple d’année plus tard (Spotlight,expose etc)

    D’ici 2 ans les windowsiens auront probablement droit a un time machine, quicklook et un msn digne de ichat.

    et puis en bonus je me rend compte que j’aime bien être un irréductible gaulois , partisan des nordiques a montréa dans cet mer de partisan du canadien, partisan des expos dans cet mer de partisan de hockey, souverainiste pur et dur et protection du français dans cet mer anglophone, utilisateur mac depuis des années dans cet mer windowsienne.

    Si pour les deux premiers j’ai perdu haut la main ;p le second il y a encore espoir même si le peuple semble vouloir se tirer dans le pied, le tout dernier est en ascension fulgurante et gagne des adeptes ;-)

    L’important en informatique est d’avoir du fun avec son ordi et le Mac me permet cela

    Bill a été un génie pour voir les oppotunités d’affaire et son but premier fut de devenir riche avec le filon qu’il a trouvé et il a réussit. Faut pas lui en vouloir on aurait tous fait la même chose en avoir eu l’occasion moi le premier.

    Par contre, rien ne peut remplacer quand le CEO aime ce qu’il fait, s’implique dans la conception du produit et pose même son nomnsur les brevets de la compagnie.cela ne peut que se refléter dans ses produits.

    C’est ce qui différencie steve jobs de bill et balmer.
    Jobs disait lors du lancement de l’iphone en janvier 2007 qu’il n’avait pas dormit de la nuit tellement il avait hâte de le présenter au monde entier.

    C’est cet amour pour
    ses produits qui manque a la plupart des multinationales,la ou les CEO sont là pour concocter des stratégies et faire grandir leur entreprise sans vraiment aimer ses produits. Et cela paraît dans la conception de la plupart des PC du marché , pas pour rien qu IBM a abandonné ce crénau.

    C’est ce qui est arrivé a Apple au début des années 90.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei

    Je respecte ta vision des choses.

    Mais je me répète, je ne peux et ne veux surtout pas être de toutes les luttes et de tous les combats et que dans le cas de mon utilisation des produits de Microsoft je fais un compromis, je ferme leus yeux et je les utilise pénard. Tout comme certains en ont contre les pétrolières et continuent pourtant de mettre de l’essence dans leur voiture, tout comme d’autres en ont contre Microsoft pour les raisons que tu évoques et utilises pourtant les produits de Google.

    Chacun ses valeurs, chacun ses compromis. Je respecte les vôtres s.v.p. respectez les miens.

    Merci

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen

    “Pas pour rien que j’ai pas dit un mot depuis le début.”

    Et moi j’ai cessé de répondre quand on m’a insulté. Quand les discussions deviennent des attaques personnelles, j’ai d’autres chats à fouetter.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • heu gillesgilles , l’equivalent de time machine sous windows ca s’appelle shadow copy , et ca exisste depuis belle lurette, ca te permet de “revenir en arriere” su r un fichier ou un disque au complet a diferent moment dans le passe (tu peut le configurer pour qu’un dossier se shadow au 5 minutes et un autre 1 fosi par jour

    @denis
    merci pour la defence linguistique , mais bon ca a l’air que l’autre ne comprend pas que la monoculture provoque l’apauvrissement du substrat , dans le cas de sa mono-OS-ite aigue le substrat (ou son manque?) est entre ses deux oreilles , inutile de nourir ce monologue la . en ce qui me concerne il peut bien s’epoumoner j’usqua l’hyper-ventillation , son comentaire a jvm l’a disqualifie de toute participation a une discution inteligente peut importe le sujet

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Savez-vous ce qu’est la cyberintimidation ?

    Avoir des discussions «musclées» sur un blogue, échanger des opinions contradictoires, c’est une chose. C’est un débat d’idées et c’est sain.

    Se mettre à plusieurs pour ridiculiser un individu sous le couvert de l’anonymat, répandre des messages à caractère haineux et diffamatoire sur un site web n’a rien de très glorieux.

    Aussitôt le ghetto des geeks créé, la première tête de turc a été gillesgilles, suivi de près par viva_zappata, puis moi, et ensuite ianlambert. Qui sera le prochain?

    J’en discutais, ce matin, avec une personne qui travaille dans le monde de l’enseignement, et elle me parlait de ce fléau qu’est la cyberintimidation. Chez les plus jeunes, ça peut aller encore plus loin. Cela ressemble à un attroupement dans la cour d’école autour d’une bagarre. Certaine encouragent, d’autres ne disent rien, se rendant malheureusement complice malgré eux, souvent par peur de représailles, d’être la prochaine victime. Sur Internet, c’est un peu le même phénomène. Mais comme la «victime» n’est pas de chair et d’os devant eux, l’anonymat rend les «intimidateurs» plus braves. Ils n’oseraient probablement jamais proférer de telles insanités devant la personne.

    Dans les écoles, la cyberintimidation n’est pas toujours prise au sérieux. On répond souvent à ceux qui s’en plaignent que c’est le lot de la «vie» sur Internet, que de fréquenter tel ou tel site c’est s’exposer à ce genre de choses de toute façon, comme si c’était normal. Même les camarades banalisent et parfois se moquent.

    J’ai quitté assez tôt le ghetto des geeks parce que j’étais devenu la cible de commentaires désobligeants et gratuits. Hier soir, en voyant les commentaires se multiplier ici à mon endroit, je me suis douté de quelque chose… Je suis donc allé vérifier. Une fois sur le site du ghetto des geeks, j’ai pu y lire des tas de commentaires s’étalant sur plus de 8 pages… Je n’arrivais pas à comprendre comment des gens puissent se réunir en groupe, comme ça, et «basher» quelqu’un à ce point. Ils se trouvaient tous très drôles, et je faisais donc pitié, je souffrais d’une maladie mentale, j’étais un encu…

    J’ai été très secoué.

    Prenez au moins le temps d’y réfléchir…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ claude_c

    Une question : quand on insulte les gens publiquement, est-on endroit de s’attendre à de la sympathie?

    Je n’ai rien contre les discussions que vous qualifiez de “musclées”, mais quand ça devient des attaques personnelles, je décroche.

    De plus, je pense que, dans le cas qui nous occupe, vous m’avez confondu avec une autre personne. Il y a longtemps que je ne fais plus de mathématiques.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’aurais dû dire “en droit” et non “endroit”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • jmv1 :

    «Je m’incline devant la mauvaise foi… »

    «Je suis plié en deux, je ne peux pas m’incliner davantage.»

    Disons qu’après avoir simplement essayé de discuter de bonne foi du sens d’un mot, après vous avoir répondu poliment malgré tout à deux reprises, après vos répliques «provocatrices», voire insolentes, oui, j’y ai été d’une phrase un tantinet assassine… Je vous le concède. Et oui, j’ai commis une erreur sur la personne.

    Mais mon précédent billet ne vous visait pas personnellement.

    Je ne pensais pas réécrire ici, mais je voulais quand même que ce soit clair.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Moi aussi je suis partit du “Gettho des geeks” Apres m’ettre fait insulter de maniere pas possible.

    Tu as un CPU qui performe= Tu es cave.
    Tu roule sur XP= Tu es cave.
    En faite, toutes les occasion de te dire que tu es cave sont bonne.

    Si vous y allez, Dite que vous aimer Ubuntus, Debian et que vous jouer encore avec un rubic cube et vous allez eter accepter.

    Ca fait un mois que j’ai quitter et je vois encore des jokes a mon egard sur lea quad cores.

    C’est la meme petite bande qui ce met ensemble ici pour ecoeure le monde qui ne pensent pas comme eux.

    Quand ils voyent qu’ils vont depasser les borne sur ce site, ils font la job sale sur le ghetto des geeks et reviennent ici comme la vierge offencer.

    PS: Trocupei est cool. Meme sur le ghetto des geeks, il a toujour ete tres class.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ claude_c

    Merci d’avoir reconnu votre erreur sur la personne.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Nelson Dumais

    Bordel !

    Vos chicanes ou “énoncés salés” publiés sur le “Gettho des geeks”, s’il y en a (je n’ai pas vérifié), doivent y demeurer, Point final | Si vous les transposez ici sur mon blogue, nous subirons tous une perte de crédibilité, ce que je détesterais terriblement.

    J’ignore ce qu’il y a dans l’air, mais la méchanceté gratuite est au rendez-vous depuis hier. De grâce, tournez-vous la souris sept fois autour du tapis avant de cliquer !

    Je vous répète que je n’ai pas grand temps pour jouer à la police.

    @ Toogreen

    S’il y a du fondement dans ce qui se passerait sur le “Gettho des geeks” et qui rebondirait ici chez moi, y aurait-il moyen de passer le message à vos membres ? S’il n’y a pas de fondement, prière de ne pas tenir compte de cette demande.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Et maintenant ils privatisent (sur invitation seulement) une partit du “ghetto des geeks” pour que l’on ne voyent plus ce qu’ils disent sur vous. http://geeksghetto.ning.com/profiles/blog/show?id=2090771:BlogPost:6726&page=13#comment-2090771:Comment:7086

    Si s’etais ci cool ce que vous disiez de nous, pourquoi faire ca en cachette maintenant???

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’aimerais juste dire que le Ghetto est un endroit libre ou jamais personne n’a été “banni” et à mon souvenir jamais personne n’a traité personne de “cave”.

    Ceux qui sont partis, ils sont partis de leur plein gré, y’a personne qui les a mis à la porte, et étrangement les seules personnes que j’ai vu “insulter” d’autres membres ou manqué de respect, sont aussi ceux qui sont partis….

    Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, parce que tout ceci n’a pas du tout sa place sur le blogue de Nelson de toute façon. Le ghetto n’est pas un endroit pour “parler dans le dos” de personne, c’est un forum libre et ouvert tout le monde y est bienvenue, contrairement à ce que certains ici essaient de véhiculer. Si vous voulez régler quelque chose sur le ghetto, faites-le sur le ghetto. Suffit simplement de respectez les autres membres et vous serez aussi respectés.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

  • Je viens tout juste de lire le message de Nelson, auquel je suis tout-à-fait d’accord. J’espère que mon dernier message était clair et que c’est la dernière fois qu’on a en à parler ici.

    Pour ce qui est de ce qui se dit sur le ghetto de manière publique ou privée, je ne peux pas controler le clavier de tout le monde mais j’appelle les membres à tout simplement ne pas parler de certaines personnes, point final. S’ils veulent le faire en privé c’est de leurs affaires je pense, mais c’est certainement pas moi qui va inciter personne à faire de la sorte. Moi c’est décidé les personnes en question qui se sentent attaqués, je n’écris tout simplement rien sur eux et je passe au prochain sujet. J’invite tout le monde à faire de même.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Nelson et à tous

    Lorsque je viens ici, c’est pour parler informatique. J’essaie de rester dans le cadre du sujet et je n’ai pas de temps à perdre avec les diversions. Les trolls n’ont rien d’intéressant à dire; suffit de les ignorer pour qu’ils disparaissent aussi subitement qu’ils sont apparus. Comme le dit toogreen plus tôt, ne nourrissez pas les trolls!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    J’appuie sans réserve le commentaire de TooGreen et de bouchecl.

    Il ne faut jamais oublier qu’il y a toujours DEUX côtés à une médaille. Quand on se met a tirer des roches dans toutes les directions possibles et qu’on vienne ensuite jouer les victimes, moi, ça me laisse perplexe, au mieux.

    Par exemple, l’ami Ian Lambert a oublié de mentionner qu’il n’a pas hésité un instant à ridiculiser ceux qui n’avaient pas les moyens, comme lui, de se payer de puissantes machines!! Et ensuite, ils viennent jouer aux “pauvres vicitimes” sur un blogue publique!

    La raison même de la création du Ghetto des Geeks était celle-ci: Pour des sujets qui n’ont pas leur places ici. Si vous avez des choses à régler à propos du Ghetto et bien, allez les régler LÀ-BAS et cessez de pleurnicher ICI!!

    Je ne REVIENS plus sur ce sujet, ici!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

  • toogreen : «et à mon souvenir jamais personne n’a traité personne de “cave”»

    Ben non… juste d’encu… de trouble de la personalité, de narcissique, et j’en passe… sur des pages et pages… Jamais ils ne reconnaîtront que leurs réactions dépassent de loin les bornes. Ça se peut ne pas être tout à fait d’accord avec quelqu’un. C’est correct, tant qu’on se parle. Pas obligé de le lincher en gang pour ça. On peut sûrement être d’accord sur d’autres sujets. Mais vous avez décidé de stigmatiser certains individus.

    http://geeksghetto.ning.com/profiles/blog/show?id=2090771%3ABlogPost%3A6726&page=2

    Nelson, désolé de revenir là-dessus, mais il y a vraiment plusieurs personnes sur ce ghetto des geeks qui se défoulent… D’autres son très corrects. Mais à votre place, je retirerais au moins le lien vers ce site de vos favoris, si vous ne voulez justement pas perdre de la crédibilité.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @Nelson Dumais

    J’appuie le fait que malgré les commentaires et critiques virulentes envers Bill et Microsoft, une chose est sur, sa vision de l’informatique a fait avancé l’humanité incroyablement. Tout est informatique. Nos vies s’accelere selon l’OS. Malgré ce qu’on peut dire de ses décisions, je crois que les gens qui aurait eu le même pouvoir auraient pas fait mieux.

    Les gens qui critiques Microsoft sont ceux qui sont incapable d’en faire autant. Ils en sont jalous.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Longue vie à Bill Barrières!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Nelson Dumais

    @ Tous

    J’estime que le vase a débordé.

    Je viens de vérifier à partir de fichiers comprimés qu’on m’a fait parvenir – il s’agit de pages HTML du “Ghetto des geeks” – et tout ce que déplore Claude_c dans sa dernière intervention, juste un peu plus haut, est tout à fait exact.

    J’ai relu toutes les interventions dudit claude_c en cette page-ci et je ne trouve vraiment pas matière à l’altercation disgracieuse qui a suivi sur le “Ghetto des geeks” et sur ce blogue-ci. Il y a eu, essentiellement, un débat sur le sens du mot « démocratisation » que j’avais utilisé dans mon texte. Et c’était bien parti. Sauf que les mèches ont été courtes et claude_c s’est retrouvé sèchement honni. Il a notamment été accusé de troll, ce qui, à mon avis, il n’a pas été. Pas lui, en tout cas. Celui qui l’a été s’est fait avertir et l’essentiel de ses propos ont été supprimés. Relisez les interventions, vous verrez !

    Je ne comprends pas vraiment le comment du pourquoi, mais je constate qu’une telle chose peut se produire. Je n’en félicite personne !

    Que les gens fassent ou expriment ce qu’ils veulent ailleurs, ce n’est pas de mes affaires. Mais quand ça déborde ici et que ça me pollue le blogue, ça le devient.

    Et, effectivement, si je conserve, comme lien favori, celui qui pointe sur le site mis de l’avant par notre ami Toogreen, un site qu’il a conçu pour des raisons bien différentes que cet étalage de méchancetés, je me trouve à les cautionner. Donc je le retire de ma page, quitte à revoir ma décision plus tard.

    Je n’ai pas à dire à Toogreen comment gérer sa boutique, j’ai à me le dire à moi. Donc, j’agis. Je vous avise ainsi, que je vais détruire tous les commentaires publiés ci-après qui seront relatifs à cette histoire de mal élevés de cour d’école, cela dès que le les aurai repérés.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ gillesgilles

    Je pense que votre vision de Steve Jobs versus Bill Gates vous viens du fait que vous êtes passionné du premier et suivez ses gestes de prêt, à l’opposé de Gates.

    Mais suivre l’histoire de Gates depuis ses tout début et il est clair, sans l’ombre d’un doute que l’un et l’autre sont tout autant passionnés.

    La différence fondamentale viens de leur personnalités. Steve Jobs n’est pas tant un amoureux de la technologie que de l’esthétique, il est de loin le plus grand “designer de mode” du monde informatique. Ou comme le disent les anglais, un formidable “Trend Setter”. Mais ne lui demandez pas trop de détails sur les fonctionnement internet du kernel Darwin, il n’a probablement jamais touché une ligne de code de sa vie.

    Bill Gates à l’opposé est un nerd, un technicien. Il a commencé son aventure comme programmeur, les deux mains dans la sauce. On connais tous sa célèbre photo d’arrestation, lorsqu’il fut arrêté pour entré par infraction à son université pour pouvoir continuer à programmer sur les mainframes en dehors des heures d’ouverture. Et même dans ses fonctions de CEO, il a toujours été à la fine pointe des connaissance technologiques, au discours vraiment fascinant. Mais comme tout bon nerd, on peux repasser pour l’instinct “cool” ;-)

    Mais les deux se rejoignent pour leur sens éblouissant des affaires. Et surtout, surtout, pour avoir été tout deux à prédire le futur: un où chaque personne possède son propre micro-ordinateur. Et à l’époque, c’était visionnaire en chien.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Oups coquille dans mon dernier message: on doit lire “sur les fonctionnement interne du kernel Darwin” et non pas “internet” ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Nelson Dumais

    Une simple suggestion : Au jour de publication d’un commentaire, serait-il possible d’ajouter l’heure ? Question de faciliter un retour au point abandonné …

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata, je “prêche” (le mot est fort….) par l’exemple et l’encouragement pas par le mépris. Donc oui, je te respecte dans tes choix. Mais j’ai juste dis que c’est pas les miens.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Nelson:

    Bonsoir à tous (moi je me réveille). Je veux juste apporter quelques précisions sur la “chicane” d’enfants d’école qui a pogné… Premièrement je n’ai absolument rien contre le fait d’enlever le lien du ghetto sur cette page, je suis bien conscient que c’était bien plus un privilège qu’un droit, et bref, sans rancune!

    Cependant, ce qui me choque dans tout ca, c’est que vous n’avez malheureusement vu qu’un seul côté de la médaille (je vous comprends donc de réagir de la sorte). Je tiens juste à mettre au clair en ce qui concerne les “victimes” (ou plutôt “la” victime) de cette histoire, que ces derniers ne mentionneront bien sûr pas avoir fait plusieurs apparitions sur le ghetto pour insulter et attaquer des gens de manière autrement plus “virulente” que ce que vous avez pu lire dans le document de claude_c…

    L’affaire, c’est que ca je ne peux aucunement le prouver, puisque quand ils ont quitté le Ghetto, tous leurs messages et discussions ont été automatiquement effacés du site. C’est pas moi, c’est comme ca que l’engin du site “Ning” fonctionne malheureusement, je n’y peux rien. Quand un membre quitte, tout ce que cette personne a dit dans le passé disparait dans le néant à tout jamais.

    Celà bien sûr grand bonheur de certains, qui peuvent ensuite se montrer sous un meilleur jour et jouer la grosse victime… Je ne reviens plus là-dessus mais je crois qu’il est essentiel que cette information soit connue de vous et du reste de vos lecteurs. 95% des discussions sur le Ghetto se sont toujours fait dans un esprit d’entraide, de respect et de camaraderie, et c’est toujours le cas. Je trouverais dommage que sa réputation soit ternie par quelques individus qui sont, franchement, de mauvaise foi.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • wow ca brasse ici. Presque autant que chez les politico de M. Hétu!

    Bonne chance dans tes nobles projets, Billy.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • “il n’en demeure pas moins qu’en raison de sa volonté, le mode de vie numérique s’est introduit, installé et banalisé dans nos vies à nous tous et à nos belles-mères.”

    je ne suis pas d’accord. un monopole n’est jamais rentable. sa fortune et l’incompétence généralisée en informatique le prouve bien. et on ne peut pas justifier a posteriori, surtout dans le cas d’une domination.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Nelson Dumais

    @ Tous

    Dans le paquet de commentaires que je viens de supprimer, on a fait la liste des interventions déplaisantes de claude_c. J’admets qu’elles sont parfois directes, qu’elles manquent souvent de tact et qu’elles mériteraient à l’occasion d’être réécrites de façon plus diplomatique. Mais il y a eu pire, pas mal pire, que vous avez toléré depuis que ce blogue existe. Depuis mercredi, c’est devenu une « agression » d’écrire, ici-même, à un intervenant qu’il en a « fumé du bon » alors que n’importe où ailleurs, dans un bureau, au téléphone, dans un bar, c’est normal. Ouin ! Faut pas charrier et faut pas sombrer dans la rectitude stérilisante.

    Cette nouvelle intolérance me laisse croire qu’il y a eu ailleurs des échanges vifs, voire détestables, ce qui a engendré du ressentiment et, en conséquence, a handicapé le niveau de civilité sur ce blogue-ci. J’ignore qui a commencé, qui a eu tort, qui a eu raison. Je ne veux pas le savoir. Ce n’est pas de mes affaires. Je n’accuse personne. Je ne prends le parti de personne. Et je comprends la situation particulière aux sites animés par Ning; c’est d’ailleurs pourquoi je n’ai pas supprimé le commentaire de Toogreen ci-haut. Ce que je sais, c’est que j’ai cette section de la Cyberpresse à animer, ce à quoi je me tiens. Rien d’autre. C’est déjà assez d’ouvrage comme ça.

    Et, denis_dubeau, je ne censure personne. Je détruis les arguties chicanières qui ne concernent pas mon blogue et, surtout, qui n’ont rien à voir avec le sujet en rubrique, i.e. le départ de Bill Gates.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Je suis d’accord pour dire que les méthodes employées par Microsoft pour imposer son OS ne sont pas démocratiques. Par contre c’est vrai que l’informatique est devenu populaire, dans le sens de accessible à tous.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Nelson

    Merci d’avoir tenu compte de mon commentaire. Idem je ferai du vôtre.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Marcovsky

    Javais lu cette lettre. Trres intéressant. Mais sais-tu qu’il en a écrite une deuxième ? Elle est à http://www.startupgallery.org/gallery/notesViewer.php?ii=76_4&p=5

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • “”"”re3e
    Le Jeudi 26 Juin 2008
    heu gillesgilles , l’equivalent de time machine sous windows ca s’appelle shadow copy , et ca exisste depuis belle lurette, ca te permet de “revenir en arriere” su r un fichier “”"”"”

    Heuu re3e,

    Je connais cette fonction de Vista, pour avoir essayer les deux, Time Machine et shadow copy, ce dernier n’a rien à voir avec Time machine.

    Ce que je voulais dire, c’est que Windows7 aura surement une interface d’archive comme Time machine. Ma vieille tante n’utilisera pas shadow copy alors que Time machine oui, car en connectant un disque dur, OSX vous demandera si vous voulez archiver avec Time Machine et le reste se fait tout seul. Dans Vista il faut paramétrer, paramétrer, paramétrer.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @nelson

    Le problème selon moi se situe à deux niveaux :

    1) La nature du travail en informatique. Plusieurs ici travaillent en informatique, peut-être même en programmation. L’informatique est très souvent un travail solitaire. Devant un ordi tu n’es confronté qu’à toi-même et habituellement on a toujours raison lorsque l’on se parle à soi-même, on se “monologue”. Ça peut-même créé des difficultés d’écoute lorsque l’on se retrouve ensuite confronté à des opinions différentes. Je le remarque ici plusieurs ne lisent pas les interventions des autres convenablement. On lit souvent ce que l’on veut bien lire et on comprend ce que l’on veut bien comprendre.

    2) L’informatique est pour plusieurs une passion alors que pour d’autres comme moi un passe-temps. Ici aussi il y a confrontation. Les passionnés aiment leur OS, ils vont voir sur le sites spécialisés si OS X ou Linux ont augmenté le leur part de marché. On souhaîte la chute de l’autre. Moi j’utilise surtout Vista parce qu’il me permet de faire ce que je veux faire à un prix qui me convient. C’est une approche pratique. Si un jour le rapport qualité-prix penche ailleurs j’irai ailleurs et c’est tout. Je me souviens d’avoir déjà écrit que les entreprises tout comme les êtree humains, naissent, arrivent à un stade de maturité, régressent, se réorganisent (pensez à Yahoo!) et souvent meurent.

    Aimer Vista ne veut pas dire que que l’on aime ou n’aime pas Microsoft. Mais plusieurs ne comprennent pas ça. Pour eux utiliser Windows c’est cautionner Microsoft. Pour eux, si on utilise Windows il est alors indéniable que l’on est dans le camp de Microsoft.

    Moi je ne passe pas mes journées à aller voir les parts de marché de Vista, je le dis et le répète l’informatique pour moi est un passe-temps et quand je vois toute l’agressivité ici ça le devient de moins en moins. À chaque fois que je parle de quelque chose e bien en faveur de Microsoft il y en a toujours qui écrive ic pour dire “oui on le sait bien toi…” ou “as-tu penser aux pratiques commerciales de…” et on fait ça à chaque jour, à chaque article et à chaque argument évoqué ici. Comme si à chaque fois, je dis bien à chaque fois !!!, que vous alliez mettre de l’essence dans votre voiture quelqu’un vous tapait sur l’épaule en vous disant “as-tu penser à…” ou “es-tu au courant des pratiques commerciales des pétrolières? ”

    Un moment donné….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ gilas

    Merci pour le lien!

    Je maintiens que cette polémique avec les hobbyistes a été pour Gates un moment marquant de sa vie. D’ailleurs on sent dans les deux lettres tout l’effort qu’il met à bien jeter les bases de ses raisonnements et à démontrer le modèle d’affaire qu’il compte appliquer: celui des licences d’utilisation.

    D’ailleurs – et ce fut là le point de départ de son formidable succès financier – lorsque IBM annonce avoir besoin d’un système d’exploitation pour les PC qu’ils comptent mettre en production, ils offrent à Gates d’acheter MS-DOS. Gates refuse catégoriquement de vendre DOS, mais leur proposant son “modèle”, soit celui de la licence d’utilistion. Et, finalement, IBM accepte!

    The rest is history…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • “”"”"stevevallee
    Le Jeudi 26 Juin 2008
    @ gillesgilles
    Je pense que votre vision de Steve Jobs versus Bill Gates vous viens du fait que vous êtes passionné du premier et suivez ses gestes de prêt, à l’opposé de Gates.
    Mais suivre l’histoire de Gates depuis ses tout début et il est clair, sans l’ombre d’un doute que l’un et l’autre sont tout autant passionnés.”"”"”"”"

    @SteeveVallee

    J’ai suivi les faits et gestes de Bill Gates tout autant que Steve Jobs, j’écoute leur keynote avec passion tout comme Ballmer maintenant.

    c’est pour ça que je savais que shadow copy dans Vista existais ;-)

    Là où je me lassais à écouter les keynotes de Bill Gates (autrement le fait qu’il est moins bon orateur) était le fait qu’il passe son temps à parler du futur, ce que va être l’informatique dans 5 ou 10 ans. C’était quand même passionnant à regarder, de le voir allez dans ses pièces de maison simulée tout informatisé, mais ceci ne change pas nos vies dans l’immédiat.

    Quand steeve Jobs va sur scène, le lendemain ou la semaine qui suit des millions de gens utilisent ce qu’il a présenté sur cette même scène c’est ce qui rend ses keynotes plus intéressant entre autre.

    C’est vrai que Bill fut un passionné à ses débuts tout autant que Jobs, mais plus maintenant, en tout cas je ne le vois pas. Je suis sûr qu’il ne s’impliquait plus depuis belle lurette dans le développement de ses produits.

    La preuve, il prend sa retraite maintenant sans grand impact pour sa compagnie.

    Alors que si Jobs prenait sa retraite, l’action en bourse en prendrait pour son rhume. La seule rumeur de problème de santé dernièrement a fait le tour de la toile avec un impact certain sur l’action. Son grand défi est de trouver une relève qui prendra le flambeau.

    Pour en revenir au développement de produits pour Steeve Jobs c’est tout le contraire que pour Bill, il participe encore activement au développement de ses produits, vous pouvez être sûr que chaque produit qui sort de ses labos est testé par Jobs, il adore cela, il en mange. À tel point qu’il ne voit pas le jour où il quittera la société, il est riche , il pourrait prendre ça “mollow” . À une question du public à la conférence “the allthing Digital” ou Gates étais sur la même scène, il a répondu a cette question, pourquoi il ne prenait pas sa retraite, il a répondu quand on aime ce que l’on fait, ce n’est pas un travail c’est une partie de plaisirs.

    Contrairement à ce que certains pensent, oui j’aime beaucoup Apple mais je ne suis pas fermé sur ce qui se fait ailleurs.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @marcofsky

    On pourrait ajouter que IBM a eu l’éclair de génie de “laisser” les compétiteurs copier le PC… Les célèbres clones. Ça a permit une domination écrasante du marché, dès le départ… au dam d’Apple, à l’époque, si mes souvenirs sont bons…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @GillesGilles

    Il n’y a pas de doutes que Jobs est talentueux et passionné. Il est beaucoup plus charismatique que Gates aussi… Quand quelqu’un pense Apple… on pense Steve Jobs tout de suite…

    Moi, plutôt étrangement, c’est quand j’entend le mot richesse que je vois Gates… pas quand j’entend Microsoft… Je me demande bien pourquoi… :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Moi si vous voulez mon opinion sur Bill Gates, eh bien plusieurs sauront que je ne suis pas un tres grand “fan” de cet homme… En fait mon opinion sur Gates ressemble pas mal plus a celle de claude_c qu’aux autres commentaires que j’ai lu a date… Ca, je dois l’admettre! :P Y’a au moins ca que je partage avec claude_c, LOL! Je n’irais cependant pas jusqu’a dire qu’il a “voler” et tout, mais je trouve toutefois que plusieurs tactiques qu’il a utilises sont douteuses.

    Mais reste qu’il a eu sa part de bons coups et qu’il a quand meme su innover a quelques occasions. J’ai encore mes doutes sur ses reelles intentions derriere sa philantropie, mais peu importe les raisons, au moins il fait quelque chose de bien pour l’humanite, et ca faut lui donner. Rendons a Cesar ce qui lui revient.

    Bon je pense que je vais aller jouer une game de “xbill” :P

    http://www.xbill.org/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Si vous etes sous Ubuntu, xbill est deja dans les depots (cliquez le lien pour installer):

    apt://xbill

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ahhhh. :-)

    Il y en a qui font du copier / coller !!!

    Merci Nelson !!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ dennis_dubeau

    Dans les faits, IBM était “pressé”: ils voulaient sortir le produit en un an! Ils n’avaient donc pas le temps de développer tous les composants matériels (ni logiciels), ce qui leur aurait pris presque 3 ans. Ils ont donc choisi d’y aller avec les composants matériels disponibles sur le marché à l’époque, d’utiliser un système d’exploitation tiers et de publier les “specs”.

    Coup de pot incroyable pour Gates, son DOS pourra dès lors fonctionner sur les clones! Formidable coup de pot aussi pour les fabricants de composants, ils pourront se lancer eux-aussi dans la production de PCs. À partir de là, la locomotive était lancée et elle ne s’arrêtera plus!

    Bien entendu, en cours de route, plusieurs y laisseront leur peau, mais ceux qui, comme Gates, sauront garder le “focus” se tailleront une place dans le marché – mais nul autre que Microsoft n’aura autant bénéficié de cet ensemble de coïncidences!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Et pour rajouter a l’histoire, la combinaison ctrl-alt-de la été inventer par David Bradley, chez IBM. Au moment de prendre sa retraite, Bradley a déclaré qu’il était l’inventeur de la combinaison de touche, mais que c’est microsoft qui l’avait popularisé. :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je parle bien de la touche ctrl-alt-del. Parait que Gates a sauté les plombs quand il a entendu ça!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gillesgilles

    C’est du cote de Windows Home Server que tu devrais plutot regarder. C’est plus puissant que Time Machine et tres facile d’utilisation. De plus, Windows Vista a aussi Backup avec le repute “Previous Versions”, faut juste payer pour Microsoft se concentrant sur la vente de software et non pas sur le hardware. Oui, l’aspect Star Trek de l’ecran Time Machine rend les choses plus cools du cote d’Apple, ca c’est vrai. Il est difficile de faire une declaration sur les bogues de Microsoft tout en ventant les merites de Time Machine dans le meme contexte. Mais tu as reussi l’exploit. Time Machine etait loin d’etre parfait a sa sortie, et meme encore aujourd’hui. Meme que Windows Home Server pouvait servir de backend a Time Machine a l’epoque beta mais Apple connais toujours certains problemes. Certains predisent qu’Apple aura un Home Server d’ici cinq ans: http://news.cnet.com/8301-10784_3-9950182-7.html . Donc pour le ratrapage… Mais c’est tres normal qu’un Microsoft ayant eu un oeil toujours attentif sur l’entreprise depasse Apple dans ce domaine. Le Home Sever vise aussi la tres petite entreprise. Ce qui me semble evident c’est qu’Apple commence serieusement a prendre les moyens pour ravir une partir de ce marche a Microsoft.

    Le probleme c’est que MS et Gates ne sont pas aussi fort en marketing qu’Apple, avis que je partage avec Dvorak. Fort en affaires ne veut pas dire fort en marketing. L’autre dropout (n’en deplaise a sir_renard), Jobs, peut passer quasiment un quart d’heure d’un keynote sur les options d’un menu photos tout en tentant de nous laisser l’impression qu’on assiste a une revolution informatique. Et ca marche. Tant mieux, parce meme si je trouve ca lourd, il y a d’autres aspect d’Apple qui m’interesse beaucoup et qui me font consommer de la marque.

    Pour ce qui est de Quick Look, je ne vois pas ce genre fonction sur Windows pout bientot. Il y a trop de formats de fichier importants pour pouvoir repondre aux attentes. Mais ce genre de chose n’empeche rien, c’est simplement un ajout. MS vise plutot a offrir des grands projects comme Visio qui n’ont pas d’egal ailleurs. Encore une fois Microsoft fait son creneau en passant par l’entreprise tout en repondant au besoin de l’usage personel. C’est pas pour rien que la suite de Microsoft s’appelle… Office. Et elle connait une certaine popularite sur le… Mac. Pour ce qui est de Quick Look, je vois plutot un Google tente de faire mieux qu’Apple si il y a un interet important pour la chose. Mais j’en doute.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Scusez le changement de sujet, mais suis-je le seul qui a des problèmes de lenteur extreme depuis quelques jours sur ce blogue avec Firefox? Juste pour faire défiler la page, c’est d’une lenteur insupportable, et meme que Firefox “gèle” temporairement à plusieurs reprises…

    Au point que j’ai du cesser son utilisation et maintenant j’utilise principalement Opera sur tous mes ordis… Ca règle le problème, mais est-ce cyberpresse ou Firefox qui est à blamer?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Nelson Dumais

    @ toogreen

    Effectivement, la Cyberpresse me fait suer sous Firefox depuis quelques jours. C’est rendu que IE8 va mieux… À suivre !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen et Nelson Dumais

    À la maison, j’utilise habituellement Galeon (basé sur Gecko, comme Firefox) sous Linux. Mais depuis un certain temps, j’utilise autre chose pour naviguer sur le site de Cyberpresse, parce que sinon, c’est “infernalement” lent et j’ai parfois l’impression que ça gèle.

    Et ça en fait cela seulement sur ce site. Ce ne doit donc pas être le site de Cyberpresse qui est en cause.

    Par contre au bureau, Firefox 2.0.0.14 et XP, pas de problème.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • grrr!

    Je me suis relu trop vite. J’aurais dû dire :

    “Et ça fait cela seulement…”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Nelson et Toogreen

    Même comportement ici, sous FF3, Ubuntu 8.04. Le défilement est erratique et lent.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Nelson et compagnie

    Moi j’utilise le Firefox maison de Debian — le papa d’Ubuntu — (ils ont changé le logo parce qu’il était pas open source) et je n’ai aucun aucun problème. Pourtant vous avez probablement tous un ordinateur plus performant que le mien.

    Peut-être que les connections internet seraient en cause? Avez-vous activé ADBlock?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai des problèmes de lenteur avec Firefox 3 sur Ubuntu 8.04, mais aucun problème avec FF3 sur Windows XP. Très bizarre.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • gillesgilles ,

    shadowcopy ca date d’un servicepack de windows 2000 , pas de vista , et puis , je prefere encore configurer configurer configurer que d’avoir tout cuit dans le bec a la sauce de quelqu’un d’autre et etre pogne a , peut etre pour ca que je suis surtout sur debian maintenant , prend le pas mal je dit pas que mac c’est de la merde , c’est juste une experience beaucoups plus “assistee” , comme tu le dit si bien rien a configurer , en tant qu’architecte systeme et devellopeur systeme , ca ne me laisse pas grand place pour jouer , disons que sur un mac je me send comme dans un bocal , avec windows dans le lac superieur et avec linux dans l’ocean pacifique . je sais que tu vas me dire que macosX a tous ce que je voudrais , du DNS (avec BIND il me semble) , du LDAP avec openLDAP , et qu’il y a tres certainement un environement de programation oriente objet (eclypse peut etre? ) , mais bon tout ca c’est pas du MAC c’est de l’open source , du ‘nix , et entre deux produits identique , un ayant un design incroyabe et un prix en $$ et un ayant aucun design specifique et totalement gratuit , le choix est tres simple : et c’est pas mac , je vais te donner la raison la plus evidente : je travaille sur une infrastruture distribuee sur tous les continents , donc le look des boites sur lesquelles je travaille je ne les verais tres certainement jamias , ensuite le look de l’interface graphique ? quand je travaille sur une machine qui est a 20000 Km connecte avec une fractionelle T1 de 64Kb a 256Kb , je prefere encore faire faire la job par des script bots en vbs ou python , donc encore une fois le look and feel ne m’importe absolument pas.

    un mac c’est une belle machine pour un USER qui veut pas se poser de questions . une interface graphique n’est qu’un embalage , l’important c’est les daemon qui roulent derrieres , et si la “configuration” de shadowcopy te fait chier , j’ai un feeling que configurer des dns , des annuaires ldaps , des router , firewall en tappant quelques centaines de lignes de code etc n’est aps ta tasse de the, par contre c’est la mienne , chacun ses defauts

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gemnoc:

    Hmm… Ca sent la conspiration anti-Ubunteros! :P

    Nelson a décidé de faire le ménage, LOL! Pendant qu’on lis les commentaires, notre /home/ se fait probablement saccager… Ce qui explique la lenteur… Inquiétant!!

    Je blague, évidemment ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ razmataz

    Concernant le charisme de Steve Jobs, un ex-employé d’Apple avait inventé l’expression suivante: le reality distortion field. Amusant. :-)

    http://en.wikipedia.org/wiki/Reality_distortion_field

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ gemnoc

    et il parais qu’en interne c’est un sacre dictateur

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    Problème de lenteur,

    FF3 : n’utilise pas le zoom

    J’ai eu le même comportement. J’ai pensé tout de suite à reduire et ça répond mieux. Le zoom est différent de FF2.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • De grâce, cessez d’alimenter la flamme de Clude_C.
    Elle s’éteindra d’elle-même.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gillesgilles

    L’équivalent de Time Machine (bien que très différent, existe dans la
    version Vista Intégrale. Éegalement efficace.

    Dommage que toutes ces versions de Vista existent. Il faudra
    bien qu’un jour, MS regroupe toutes les options, linguistiques et autres,
    sur un seul DVD. Comme Apple le fait.

    Sans doute que ça rapportera un peu moins, mais ils devront s’y faire
    tôt ou tard.

    Enfin, j’ajoute que contrairement à ce que l’on soutient souvent,
    l’installation par défaut de Vista fonctionne fort bien – surtout sur
    une machine de constructeurs tels HP. On peut fignoler, mais rien
    ne l’y oblige. Et c’est moins simple que d’ouvrir les préférences d’OSX.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ danbol

    Je n’utilise pas le zoom dans FF3, et j’ai pourtant ce problème de lenteur de défilement, dans Ubuntu. Tout baigne sur Windows XP, sur le même navigateur… Bizarre.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Certains posts à cette chronique plus informative que polémique émettent des vapeurs sulfureuses. Le Chroniqueur essaie tant bien que mal de vaporiser un peu de sens-bon. Bill Gates est le genre d’entrepreneur qui sait, ou savait, qu’il est à la bonne place au bon moment… tout comme Cyrus McCormick (inventeur de la moissonneuse lieuse), Graham Bell, John Deere, Henry Ford et autres Marconi et… Lemaire. Avec le recul, l’histoire saura nuancer la véritable nature de l’oncle Bill. Pour l’heure, en dehors de toute interprétation hâtive, sa contribution à la «société numérisée» est majeure. Microsoft, ce n’est quand même pas un goulag.
    N’étant pas membre du groupe des «eux-z-autes-y-savent», j’apprécie tout de même la lecture de la chronique et de la plupart des commentaires même si parfois ces échanges ont l’allure de chicanes de divas universitaires.
    Merci Bill pour ta contribution à notre émancipation personnelle et collective. Laissons l’histoire te juger.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Drôle de samedi de lecture! Pourquoi tant d’acharnemnet sur Microsoft et Bill Gates? La plupart des gens d’affaires, placés dans sa situation aurait probablement agi de la même façon. On ne bâtit pas un empire sans froisser quelques susceptibilités!!!

    @claude_C
    Vous avez écrit que le capitalisme n’est pas un système qui gouverne les états. Que pensez de l’establishement canadien qui se colle à nos politiciens comme IRVING et autres compagnies. Ne croyez vous pas qu’ils ont un grand pouvoir d’influences sur l’état ou sur certaines politiques!

    @sir.renard
    Si Bill Gates a un Q.I. de 130, il est bien au dessus de la moyenne puisqu’il fait partie des 2.28% de la population. La moyenne des gens ont un Q.I. entre 100 et 110. On peut ne pas l’aimer mais Il est loin d’être un crétin!

    Ce qui importe maintenant c’est ce qu’il redonne à la communauté et ne serait-ce que pour cela c’est quand même un grand homme parce que bien des gens riches n’en font pas autant!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Les effets nocifs du parasitisme de Bill Gates se feront sentir encore bien longtemps.
    http://ysengrimus.wordpress.com/2008/06/27/bill-gate-avance-technique-peut-etre-regression-socio-economique-certainement/
    Paul Laurendeau

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @jpmononk, portovino

    Je participe de moins en moins à ce blogue justement parce
    que certains me les cassent avec leur prosélitisme anti-Microsoft
    qu’ils étalent à propos de tout et de rien.

    J’avais au début l’impression que ce n’était que quelques ados
    en quête d’une “mission” évangélisatrice. Mais je trouve maintenant
    que ça affecte pas mal trop de monde à mon goût.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @jpmononk
    @portovino
    @nimzo

    Si vous saviez comme je vous comprends.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • microetcetera

    Qui ne connaît pas Bill Gates?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Gates est un des plus grand philantropes de l’histoire. Qu’il ait tourné quelques coins ronds en affaire est sans comparaison face à son action humanitaire actuelle.

    Qu’il se soit mit à dos quelques geeks à boutons est un détail sans importance face aux 28 milliards annuellement que sa fondation investis pour la lutte au paludisme, en éducation et en santé.

    Il en fait plus que plusieurs pays occidentaux riches qui refusent de faire leur part à la lutte contre la pauvreté. Sans compter que Gates à entrainé dans son sillage un autre milliardaire Warren Buffet qui va donner 80% de sa fortune à la fondation Gates.

    Et Gates lèguera à ses enfants 10 millions et le reste ira pour l’aide humanitaire.

    Alors les geeks, qui dit mieux ? :mrgreen:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ nimzo

    Les acheteurs de licences pourraient peut-être demander un reçu d’impôt… Voyons, soyons sérieux, ces riches là ils donnent si c’est fiscalement rentable ! Et j’ai pas de boutons…. :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • “@ nimzo

    Les acheteurs de licences pourraient peut-être demander un reçu d’impôt… Voyons, soyons sérieux, ces riches là ils donnent si c’est fiscalement rentable ! Et j’ai pas de boutons….” – trocupei

    ===

    Si c’était pour les impôts il y a des trucs pas mal moins compliqué que ce qu’il fait. Dons à des musés, à d’autres organisations charitables. Pourquoi se donnerait-il du trouble à travailler dans sa propre fondation ?

    De pus qu’est-ce qu’il y a de “fiscalement rentable” à ne laisser “que” 10 millions à ton enfant quant ta fortume est évaluée à 60 milliards ? ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ nimzo

    Désolé mais robin des bois c’était quand j’étais tout petit et encore innocent.

    Aujourd’hui je crois aux évasions fiscales (comme le fait si allègrement notre ancien premier ministre Paul Martin) et aux faiseurs d’image de ces vedettes internationales dont Bilou fait partie. Les truc simples ne sont pas nécessairement les plus rentables médiatiquement. Il a quand même une réputation à polir ce monsieur car il sait que d’être le plus riche amène des questionnements sur ton parcours et tes méthodes capitalistes. Et il y a l’histoire, ta place dans l’histoire. Après tant d’argent cet aspect s’avèrera souvent le plus important de tous.
    Non désolé mais la naïveté c’est pas pour moi, et je pourrais dire la même chose de Mark Shuttleworth s’il avait le même parcours.
    C’est vers 9 ans qu’on arrête de croire au père noël. :-(

    Que retiendront-ils de moi ? Pour quel genre de personne passerais-je dans les livres d’histoire ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @nimzo

    Wikipedia:

    “On June 25, 2006, Warren Buffett (then the world’s richest person, now estimated worth of US$62 billion as of April 16, 2008) pledged to give the foundation approximately 10 million Berkshire Hathaway Class B shares spread over multiple years through annual contributions.[6] Buffett set conditions so that these contributions do not simply increase the foundation’s endowment, but effectively work as a matching contribution, doubling the Foundation’s annual giving: “Buffett’s gift came with three conditions for the Gates foundation: Bill or Melinda Gates must be alive and active in its administration; it must continue to qualify as a charity; and each year it must give away an amount equal to the previous year’s Berkshire gift, plus another 5 percent of net assets. Buffett gave the foundation two years to abide by the third requirement.”[7] The Gates Foundation received 5% (500,000) of the shares in July 2006 and will receive 5% of the remaining earmarked shares in the July of each following year (475,000 in 2007, 451,250 in 2008, and so on).[8][9]

    As of 2006, the foundation has an endowment of approximately US$34.6 billion.

    Ma question est la suivante:

    Si la fondation Bill et Melinda Gates vaut 38 Millards environ (2008) actuellement… comment font-ils pour investir 28 millards annuellement contre le paludisme?

    Il va les donner quand, ses 80% à la fondation Gates, M. Buffet? Va-t-il recevoir lui aussi, un reçu d’impôt?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    Ceci dit, s’il donne ne serait-ce que $5.00 dollars contre le paludisme, je l’en félicite!

    Mais, les Geeks n’ont rien à y voir!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • “Non désolé mais la naïveté c’est pas pour moi,” – trocupei

    ===

    Non ? Serai-ce le cynisme alors ? ;)

    Sérieusement je pense que Gates se comporte correctement. C’est un type qui a les moyens de changer les choses autour de lui et sa fondation est tout à fait respectable et honorable.

    Je suis bien conscient que même s’il faisait un don de sang, il s’en trouverait pour dire qu’il y a une arnaque derrière l’affaire. :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ ninzo
    Lâches pas mon chum, j’ai vraiment pas le goût d’avoir le dernier mots ni de m’étendre sur le sujet, PENSES donc ce que tu veux. Mais laisse donc les autres avoir des opinions. J’alimente pas les troll moi alors fait pas un claude_c de toi-même.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

  • @trocupei

    Les anglophones ont en général un plus grans esprit civique que les latins. Ça fait partie de leur culture. Un exemple? L’hôpital Universitaire de l’Université McGill a plus que dépassé ses objectifs de levée de fonds du secteur privé grâce aux dons de généreux mécènes. Le CHUM quant à lui nage en pleine guéguerre entre le clan Coutu, Desmarais et les autres.

    Dans les hôpitaux anglophones comme celui du West Island il y a plein d’associations de bénévoles qui mille et une chose pour le mieux être des patients. Distribution de café et thé, de gateaux et de journeaux. Dans les hôpitaux francophones c’est mal vu par les employés syndiqués CSN.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • “@ ninzo
    Lâches pas mon chum, j’ai vraiment pas le goût d’avoir le dernier mots ni de m’étendre sur le sujet, PENSES donc ce que tu veux. Mais laisse donc les autres avoir des opinions.” – trocupei

    ===

    J’ai rien à cirer de qui aot. J’ura le dernier mexprime mon opinion point.

    Et tu as toute ma sympathie si quelqu’un t’empêche d’exprimer la tienne.

    Si c’est le cas, faut pas te laisser faire mon pit. :mrgreen:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • encore les fôtes pardon les phautes…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

  • Correction:

    J’en ai rien à cirer de qui aura le dernier mot. J’exprime mon opinion point.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @dennis_dubeau

    Tu as raison, mes chiffres sont inexacts. C’est pas par année bien sûr. Il reste que c’est la fondation privée la plus importante qui existe. Le détail des contributions est ici:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Bill_%26_Melinda_Gates#Contributions_importantes

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata
    Changement de sujet, surtout parce que j’en ai raz le bol ces temps-ci des géguerres, ma fille viens de vendre sa dernière toile (450 dollars quand même :-) ) et sa prochaine c’est le canal lachine. C’est son choix en plus ! Je te tiendrai au courant

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

  • @trocupei

    Pourcompléter j’ajouterai que ça fait partie de la culture anglophone que de remettre à la société une partie de la richesse qu’ils ont acquis durant leur vie professionnelle. Va faire un tour à l’université McGill, renseigne-toi sur le pourquoi du nom des bâtiments et des salles. Des dons mon cher, beaucoup d’argent.

    Je ne vois pas ce qu’il y a de dérisoire à ça, je ne comprends pas ton cynisme.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei

    Félicite-là de ma part. Moi aussi j’en ai marre des guéguerres. Quand est-ce que les gens vont finir par comprendre que nous n’avons pas tous la même approche vis-à-vis l’informatique.

    Il y a des purs sangs pilote de course et d’autres des chauffeurs du dimanché pénard comme moi :-)

    Je blague bien sûr.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei

    En plus, le Canal Lachine, un merceilleux endroit pour faire du vélo.

    Voici ma plogue de la semaine :

    http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=3156,3575643&_dad=portal&_schema=PORTAL

    Merveilleux endroit pour se détendre et se changer les idées dans un décor enchanteur. Après une belle randonnée en vélo avec les membres de sa famille (oui, oui fiston de 23 ans aime encore rouler avec son vieux) on réalise plus facilement que les guéguerres d’ici sont futiles et stériles.

    C’est que j’ai juste une vie à vivre moi….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

  • @trocupei

    Bon je vais me coucher. Buenas noches compadre.

    Parfois je regarde mon chien qui roupille paisiblement et je finis par conclure que les chiens sont sans doute plus heureux que les humains.

    Ils se posent sans doute moins de question et ils prennent peut-être le temps d’apprécier les petites choses comme un lever de soleil ou une goutte de pluie qui ruisselle sur un carreau de fenêtre.

    Je me demande parfois si lorsque je serai sur mon lit de mort à pousser mes derniers soupirs je penserai à telle ou telle chose. Si la réponse est non alors ce n’est pas important. Je vais penser aux levers et couchers de soleil mais pas à Windows, ni Ubuntu ni OS X.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata
    Mon cynisme ?
    Je pense seulement qu’on peut exprimer une opinion (légitimement) sans espérer de confrontations. Ce que certains ici ne semble pas comprendre. Tout n’est pas sujet à argumentations à n’en plus finir. De toute façon, qui aura raison ???? Dis le moi.

    18 répliques de suite n’en changeront rien. C’est ce que certains verbo-moteurs ici font constament. je dois te dire que ce blogue me rend las, très las, de plus en plus.

    Où est passé la compréhension, l’acceptation des opinions différentes ici. Je ne vois que des susceptibilités froissées et des argumentateurs du combat ultime depuis quelque temps.

    Où est passé l’échange d’information, de connaissances, l’ouverture d’esprit, même après des désaccords sur des faits et des principes ? Plus rien de cela, juste des épidermes fragiles, des maniganceux conflictuels et des argumenteux sans fin.

    J’ai jamais eu rien contre toi ni tes choix, bien que ce ne soit pas les miens mais je sens que depuis un certains temps, la frustration gagne du terrain parmi certains et c’est vraiment dommage.

    La règle numéro un d’un blogue: quand le sujet ne te concerne pas ou ne t’intéresse pas, répond pas pour rien !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @nimzo

    Merci pour les détails! Je ne suis pas une expert avancé en réseaux mais, j’ai un certain sens mathématique et une logique qui fonctionne bien.

    Et comme je disais, dans la mesure où il (Gates) donne 5 dollars, bravo! Par contre, je lui laisse ses propres motivations quant à être un super-héros…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • portovino a dit “Pourquoi tant d’acharnemnet sur Microsoft et Bill Gates? ”

    Parce qu’il a changé le monde. Parce qu’il a établit des bases qu’il faut remettre en cause pour aller plus loin. En fait ce n’est pas M. Gates que je critique mais les implications politiques des idées qu’il a fait avancer. Je ne manque pas de respect pour lui, en fait je ne le connait pas, mais je critique sa vision car elle s’est imposer et j’y voit des limites.

    jpmononk a dit “Laissons l’histoire te juger.”

    Et qui va l’écrire l’histoire? Très humblement je crois que les bloggeur et autres wikipédieur participent à faire l’histoire. Il ne faut pas s’en priver. C’est un cadeau de notre époque.

    nimzo a dit “Je participe de moins en moins à ce blogue justement parce
    que certains me les cassent avec leur prosélitisme anti-Microsoft
    qu’ils étalent à propos de tout et de rien.”

    Il est parfaitement normal que l’oeuvre de M. Gates inspire des débats politique puisqu’il a eu un impacte sur le façon de gérer l’économie du savoir, de la technologie et par extention de la culture. C’est très important d’en parler je crois. Est-on un prosilyte parce qu’on remet en question la vision du monde de Bill Gates? Je peux comprendre un désintéret pour la question et un refut de participer au débat mais étiqueter ainsi un point de vu ne mène à rien.

    La technologie pourait permettre de réduire l’importance des grosses multinationnales qui se placent en intermédiaire dans nos communication et notre culture (Times Warner, Disney, AT&T, Bell, Microsoft, Apple etc.) Il ne cederont pas leur place aisément mais la réalité (à mon avis) est qu’on a les moyens de faire mieux sans eux. Les licenses de Bill Gates font parti du problème (sans rien enlever à toutes les autres bonnes idées qu’il a eu et poura avoir)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei

    Tu as entièrement raison.

    Nelson n’a qu’à écrire les mots Microsoft, Bill ou Ballmer pour que la machine s’embale. Les gens n’essaient même pas de comprendre le sens des textes de Nelson. Non, aussitôt que l’un de ces trois mots est écrit les pamphlétaires s’agitent et n’y vont pas généralement avec des gants blancs. À défaut de savoir bien articuler un texte ils y vont à fond sur la forme !!! en manquant cruellement de retenu, de sagesse et de maturité dans le propos et ça dégénère la plupart du temps en attaques personnelles.

    Il faut savoir faire la part des choses et beaucoup ici semblent en être incapable. Ce sont des pamphlétaires en mission évangélisatrice. (voir texte de Sir_Renard à titre d’exemple)

    En psycho au CEGEP il y a très longtemps j’avais appris la théorie du Béhaviorisme. Tu te rappelles peut-être du test de Skinner qui avant de donner à manger à une souris dans une cage faisait toujours sonner une cloche. La souris fut conditionnée; à chaque fois qu’elle entendait la cloche elle voulait manger. Ici c’est pareil, à chaque fois que certains lisent les trois mots cités plus haut ils réagissent et recommencent à écrire leurs monologues qui n’ont rien à voir avec le sujet.

    Loin de moi l’idée que toute critique sur Microsoft est mal venue. Je viens de lire le texte de patdam et je trouve ses propos rafraîchissants. L’argumentation est bien présentée, le ton est plutôt neutre. On ne peut faire autrement que de lire le texte et de respecter les propos de l’auteur.

    Je ne suis pas toujours d’accord avec ta vision des choses mon cher Trocupei mais loin de moi l’idée de penser que ma vision est supérieure à la tienne, elle est différente et c’est tout. Différente sans doute à cause de mes valeurs, de mes expériences de vie, de mon âge et de plusieurs autres facteurs. C’est ce qui fait la beauté de la diversité et c’est ce qui nous oblige à pratiquer l’art du compromis.

    Toi et moi sommes bien placé pour apprécier la beauté de la diversité culturelle puisque nous l’avons marié. Dans mon cas ça m’a permis d’apprendre qu’il y a plusieurs façons de voir les choses, qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à un problème.

    Par la retenue que je perçois généralement dans tes textes je crois comprendre que c’est la même chose pour toi.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

  • @viva_zapata, nimzo, et les autres qui ne supportent plus ceux qui ne supportent pas Microsoft…

    En toute franchise, dites-moi: Si on critiquait Google aussi souvent qu’on critique MS, auriez-vous cette meme reaction?

    Pensez-y…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    Comme par hasard je tombe sur la fin d’un post où il est écrit ceci :

    “Aux prochaines élections, demandez donc aux candidats de votre comté s’ils sont en faveur des formats ouverts qui, seuls, permettent de jouer à armes égales(1). Soyez assuré que quelqu’un qui ne comprend rien à un domaine aussi fondamental de notre société, ne saura rien faire de bon dans quelque autre domaine.”

    J’avais trouvé son post intéressant jusqu’au dernier paragraphe et là ça y est on retombe dans le ton moralisateur avec son

    “Soyez assuré que quelqu’un qui ne comprend rien à un domaine aussi fondamental de notre société, ne saura rien faire de bon dans quelque autre domaine.”

    On tombe encore dans le “ceux qui ne partagent pas mes idées sont des tarés”

    Que plusieurs soient contre Microsoft me laisse indifférend, c’est le ton employé qui me froisse… C’est ce léger soupçon de supériorité qui est fatiguant.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Toogreen

    et c’est ce léger soupçon de supériorité (pas chez tous et certainement pas chez toi) qui me met mal à l’aise. Qui fait que je n’ai toujours pas réinstallé Ubuntu sur mon PC depuis son retour de Vaughan, ON. J’hésite, je suis mal à l’aise.

    Je l’aime bien Ubuntu, j’aime bien Linux et j’aime bien l’esprit du logiciel ouvert dans son ensemble mais il y a toujours cette odeur de morale et de combat politique qui rode et qui me fatigue.

    Oui je sais tout est politique en ce bas monde. Mais comme je l’ai déjà écrit, je ne veux être de tout les combats et être contre toutes les injustices. Une vie ne serait pas assez.

    Comment puis-je utiliser Ubuntu et m’amuser sans tomber dans l’action politique, sans que l’on me demande de prendre position, sans que l’on tente de savoir si finalement après quelques mois d’utilisation j’ai finalement vue la lumière, si j’ai été “converti”.

    Je n’ai pas encore trouvé la réponse.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Toogreen

    et je n’ai pas envie de repartir une autre argumentation aujourd’hui. Je m’en vais jouer dehors, j’ai des chose à y faire et la vie y est plus belle qu’ici, en tout cas dernièrement…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Zapata

    Vous êtes chanceux! Ici, il mouille depuis la fin mars, dehors!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bon dimanche à tous!

    Je n’ai rien contre le fait que l’on critique Microsoft ou Bill Gates mais c’est le fait de les ridiculiser qui me tanne un peu! La très grande majorité des gens utilisent les produits de Microsoft et cela ne semble pas trop perturber leurs vies.

    Quant au fait de redonner à la société, pourquoi vouloir y détecter quelques machinations diaboliques (ceci exclus les paradis fiscaux). Je viens de recevoir mon reçu de don que j’ai fait à l’Oratoire St-Joseph, est-ce que mes proches vont m’accuser que j’ai des péchés à expier! Non, c’est parce que j’aime cette Oratoire. Viva_zapata a raison, c’est dans la mentalité anglophone de lèguer ou de redonner de ses avoirs à la communauté. Pourquoi que ces richissimes n’auraient pas une âme comme nous tous et ne redonnent que pour le simple plaisir de donner! C’est peut-être de la naiveté et oui je crois encore au père noel! C’est juste qu’il a pris une autre forme!

    Que dire des entreprises ou des mécènes qui financent le logiciel Linux? Le font-ils par pur altruisme ou peut-on leur prêter quelques autres intentions? Ont-ils quelque choses à revendre ou veulents-ils passer à l’histoire? Les Linuxiens s’en fichent parce quIls sont obnubilés par le open source! Dans certains commentaires je sens même le dogmatisme!

    Pour la majorité des gens un ordinateur c’est un outil de travail et de divertissement et non un OS qui faut bidouiller et bichonner! Alors, je m’en vais de ce pas écouter de la musique, lire et répondre aux courriels que je n’ai pas encore eu le temps de répondre et peut-être visionner quelques photos souvenirs. Et sur un ordinateur qui me permet de faire tout cela sans me soucier du OS qui le fait ronronner!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @dennis_dubeau

    Et dans quel coin de cette merveilleuse planète vous situez-vous? J’ai tenté d’aller faire du jardinage à l’arrière de ma cour mais le temps est un peu nuageux et donc propice aux bzzzzzz bzzzz moustiques. C’était Pearl Harbour ici !!!

    J’ai donc retraité àla maison ou mon épouse a considérer que j’étais le candidat idéal pour passer l’aspirateur.

    @portovino

    Les plus récentes statistiques démontrent que la povince canadienne où il se fait le moins de bénévolat est le Québec et la différence est notoire.

    Je demeure dans un quartier à 50% anglophone. Je suis en mesure de constater le très grand esprit civique qui les habitent. Que ce soit par l’entremise de leurs églises (bénévolat dans leurs hôpitaux et dans les centres d’accueil) , dans leurs écoles, par les oeuvres de charité, par les clubs sociaux, ils sont très impliqués dans la communauté.

    Je suis très fier de ce que je suis mais force est d’admettre qu’à ce niveau ils sont mieux que nous.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Au moins vous avez eu un exemple de taille en prenant Bill Gates….Pendant 24 ans, au moins un petit RENDEZ-VOUS avec M. Gates serait un bon coup fumant !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata

    Pour avoir oeuvré au sein de quelques organismes de bienfaisance et sans but lucratif, je peux vous dire que les statistiques concernant les heures de bénévolats ne sont presque jamais comptabilisées. Cela n’explique quand même pas notre piètre performance mais à tout le moins cela diminue un peu l’écart!

    Ce bel esprit d’entraide qui caractérisait nos petits villages d’antan, ou caractérise encore je ne sais pas, ne se retrouve guère dans nos grandes villes du Québec. Malheureusement!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata

    Ne boude pas ton plaisir. J’ai fait un reformattage complet de mon ordinateur il y a quelques jours. J’ai installé Windows XP Pro et Ubuntu 8.04. J’ai été enchanté de voir que tout était reconnu dans la version 8.04. Même les boutons «avancer» et «reculer» de ma souris. D’ailleurs, ils sont aussi reconnus dans WinXP, je n’ai pas eu à installer le lourd pilote de Logitech. Je me demande si ça vient du SP3, parce qu’il me semble que ça ne fonctionnait pas sous SP2. Donc, dans WinXP aussi, d’heureuses surprises. :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Zapata

    Pour citer les moustiques: BANZAÎ !!!
    :-D

    J’habite en banlieue nord de la ville de Québec, soit au Lac St-Jean!

    Ayant des racines ontariennes moi-même, je peux vous dire que je n’irai jamais jusqu’à dire que les Anglophones sont(font) ceci… les Francophones sont(font) celà… Oh non! Il existe des anglophones, dans certains quartiers de Los Angeles, qui seraient heurereux de me découper en tranches pour pouvoir mettre la main sur mon lecteur MP3!!

    Je préfère parler en termes de cas particuliers… toujours! Parce qu’au fond… les anglophones, en tant qu’entité… ça n’existe pas! On ne peut que dire qu’une certaine partie des anglophones sont(font) mais, quand on arrive sur un individu qui fait partie de cet ensemble, on ne peut plus du tout extrapoler notre prémisse à lui… Il peut très bien être un invidivu anti-social au dernier degré comme il pourrait être un “bête sociale”Il faut lui parler comme individu pour savoir. (Je referme la parenthèse)

    Ceci peut être appliqué aux utilisateurs de Windows et de Mac ou Linux…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @portovino

    Vous semblez faire la même erreur en parlant des linuxiens!

    On ne peut jamais inclure tout le monde sur un seul et strict comportement… Plusieurs Linuxiens ont des machines Windows et en sont très content… Et vice-versa…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @dennis_dubeau

    Plus jeune et voulant connaître tous les coins de mon beau pays je suis parti 2 semaines en voiture; Montréal, La Tuque, Senneterre, Rouyn-Noranda, retour à Senneterre, Lebel-sur-Quevillon, Chibougamau, St-Félicien, Roberval, Jonquière, Chicoutimi, Québec puis retour à Montréal.

    Toute une expédition !!!

    Boul. Marcotte à Roberval. Souvenirs, souvenirs…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @dennis_dubeau

    Vous avez tout à fait raison. En relisant mon commentaire j’aurais dû écrire «certains» à la place de «les», cela aurait été plus juste.

    Si j’ai offensé certains linuxiens j’en suis désolé, ce n’était pas le but de mon commentaire. Je voulais seulement faire remarquer que selon certains linuxiens presque tout est excusable dans le open source et que tout ce que fait ou a fait Micosoft et Bill Gates est presque démoniaque! C’est tout!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @dennis

    et j’ai fait ça en hiver !!! Je me souviens être allé à Rouyn à une partie de hockey junior. À l’époque il y avait un certain Mike Ribeiro qui jouait pour les Huskies. Ils jouaient contre Val-d’Or et ils avaient perdu. Grosse rivalité Rouyn et Val-d’Or !!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • oups j’ai écris La Tuque au lieu de Mont-Laurier. Je suis déjà allé au lac en passant par La Tuque mais pas lors de ce voyage.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Portovino

    Vous avez tout à fait raison! Et visse-le-versa!(sic) Ballmerde oups… désolé… typo mais je ne le corrige pas parce qu’il me fait rire..

    Donc, Ballmer a déjà dit: Linux est un cancer!

    Je m’incrit en faux: C’est pas Linux qui est un cancer… c’est mon char! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Zapata

    En effet! Surtout durant la traversée du Lac… 10 000 personnes qui campent dans une rue, c’est impressionnant!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @dennis_dubeau

    Que Ballmer ait dit que Linux est un cancer, qu’attendiez vous de lui, qu’il louange Linux alors que son employeur est Microsoft. Avez vous déjà entendu un compétiteur vanter les mérites de l’autre?

    Quand vous écrivez «Ballmerde» au lieu de «Ballmer», c’est ce genre de commentaires qui me répugne et qui ne rend pas hommage au blogue de M. Nelson!

    Il est grand temps que je quitte pour un petit PORTO!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @portovino

    Le porto rend sensible, on dirait?

    Ballmer aurait pu:

    1) Ne RIEN dire à propos de Linux.
    2) Dire que Linux est un mauvais OS pour les raisons suivantes… etc etc

    Ce que vous même, me reprochez, soit avoir parler de Ballmer en blague, ne vous cause aucun problême… quand c’est Ballmer qui le dit au sujet d’autre chose…

    J’y voit une contradiction évidente

    Cheers! et rappellez-vous, la modération a bien meilleur goût!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @dennis_dubeau

    Eh non, Le PORTO ne rend pas sensible, c’est un calmant naturel!!!

    De dire qu’un OS c’est de la m… c’est une chose mais de dire qu’une personne c’est de la m… , je n’y vois rien de drôle et je trouve cela bête et méchant!

    La contradiction c’est de mettre les choses (Linux) aux mêmes niveaux que les personnes (Balmer). Ce que je ne fais pas et je trouve votre sens de l’humour bien déplacé!

    Et ne vous en faites pas pour la modération, moi je sais l’appliquer :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @dennis_dubeau

    Moi je suis allé prendre l’air toute la journée, car il semble que depuis l’incident concernant C_c l’air est à l’intolérence ici. On pourrait y mettre le fameux effet miroir et on aurait l’inverse dans les commentaires mais tout pourrait s’appliquer donc une tonne de poussière de roche plus tard, temps pour un bon film ! Pas lieu d’argumenter. Prenons l’air !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei

    Je dois en perdre des bouts mais c’est quoi l’incident C_c ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Portovino

    Si je vous suis bien, c’est un peu comme les généralisations que j’avais relevé de votre part plus haut? De goût discutable?

    Mais bon, j’avais aussi mentionné que c’était un typo non-intentionnel au départ que j’ai décidé de garder (en fait j’ai ajouté un e supplémentaire!) :-)

    Avoir su que cela vous offenserait, il est évident que je ne l’aurais pas écrit! :-)

    Heureusement, vous semblez le seul…

    Acceptez mes excuses, cher disciple de Bacchus?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @dennis_dubeau

    Si je suis le seul offensé parce que vous traitez une personne de m…cela me désole au plus haut point. Sommes nous rendu si tolérant?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • intéressant…

    “un typo non-intentionnel” … soit l’équivalent d’un lapsus, mais en tapant du texte, dans un blogue, par exemple…

    Devrions-nous appeler cela un “tapsus”?
    ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @portovino

    Si vous refusez mes excuses, il semble bien que oui.
    :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Quand c’est rendu que même l’humour ne fonctionne plus…. :-(

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @marcofsky

    Un «tapsus»! :lol: Trop forte celle-là!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ portovino

    Pour ma part, selon mes propres observations (qui ont comme seule qualité d’être nombreuses) les linuxiens tolèrent ce pour quoi la communauté Linux ne peut rien!

    Par exemple si je dois gosser comme un bon pour trouver/patenter un driver propriétaire, je me dis que c’est vraiment pas de la faute du monde linux.

    Si par contre on me propose, via le gestinnaire de mises à jour officiel, une mise à jour de noyau qui brouille tout mon système et qui exige plein de gossage qui n’est, évidemment, pas fait automatiquement alors que ce serait possible, alors là je tolère pas (parle en marcofsky ahah)

    Mais je dirais que 95% des problèmes sont de la première catégories. Je peux pas en vouloir à des bénévoles si une compagnie qui me vend des composante est pas foutu d’au moins les aider à écrire le driver…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ciao les gars, je vous quitte. Je débranche !!!! :-(

    Montréal métropolitain – Laval est maintenue

    Les conditions météorologiques pour ces régions sont favorables au développement d’orages violents. Certains d’entre eux pourraient produire de la grosse grêle – des vents violents – de fortes pluies et de nombreux éclairs.

    Le public des régions concernées devrait porter une attention spéciale aux conditions météorologiques et surveiller l’émission de veilles subséquentes et plus particulièrement d’une alerte météorologique qui sera émise si le temps violent devient imminent.

    Cette veille est en vigueur de 21h10 à 22h30 HAE.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai fait lire certains commentaires à mon schnauzer géant et il m’a dit «maître viens au parc avec moi ça va te faire du bien». Ce que j’ai fait et je suis trempé jusqu’aux os!

    J’ai le sens de l’humour, mais j’ai un petit côté soupe au lait irlandais qui n’apprécie pas les excuses qui semblent rire de moi. Alors, pour vos excuses on repassera!

    @flipper_21
    Si je vous comprends bien on peut traiter quelqu’un de m…et si on lui dit que c’est une farce ç’est correct???

    Je ne sais pas si je suis trop vieux pour ce blogue mais pour moi traiter quelqu’un de m… même si on dit que c’est une blague c’est un manque de respect! On est loin de l’argumentation, du débat et du commentaire!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    Ahhh.. je comprend tout, maintenant! :-)

    Le sens de l’humour, mais… seulement en sortie!

    Merci de mettre ma base de données à jour!

    Dossier clos! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ portovino

    En passant, dennis_dubeau c’est un méchant windowsien !!! Il carbure en XPaspossible. Mais il ne semble pas dupe non plus. Alors diversité d’opinion.

    L’orage est ici depuis deux jour mais là, elle s’en vient pas à peu près dans nos cours arrières !!! Tous à l’abri !!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @dennis_dubeau

    Je n’ai fait aucun commentaire sur quelqu’un en particulier. J’ai toujours utilisé le général plutôt que l’exception et je me suis même excusé auprès de vous parce que j’ai été trop général selon vous.

    Et vous osez me dire que j’ai le sens de l’humour qu’à la sortie! Vous êtes culottée! De plus, je sais reconnaitre des excuses sincères, ce qui n’a pas été votre cas! Alors de grâce, si jamais j’émets un autre commentaire sur une autre chronique ne me répondez pas! À moins que ce soit un argumentaire qui fait du sens!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

  • @portovino

    Non, désolé! Il ne faut pas interpréter à ce point… Ce que je vu de Ballmer jusqu’à maintenant ne m’a pas du tout impressionné (pour être gentil!). Peut-être que je n’ai vu que son côté sombre? Allez savoir! J’ai trouvé le «tapsus» rigolo, point.

    Je crois que cette affaire en est une de perception, simplement. Vous avez perçu Ballmer comme une mer… Pas moi! Je n’y ai vu qu’un jeu de mot et j’en ai ri. Aucun lien n’ai-je fait entre le petit tas qu’aurait pu vous laisser votre schnauzer géant et Steve Ballmer. Le jeu de mot, je vous dis…

    Puis, plus rien ne me surprend venant de Dennis_Dubeau.

    Un «tapsus»… Vraiment, marcofsky, t’es fort!!! Je ramasse encore des bouts de rate!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ flipper_21
    un tapsus est né ! Je vous le dit, le festival de l’humour est mort, autant que celui de l’amour.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei

    Je suis d’accord pour la diversité d’opinion. Mais ici ça ressemble plus à du bashing. J’ai émis un commentaire avec certaines questions qui sont restées sans réponse. Mais c’est correct je n’en attendais pas.

    Je ne suis pas dupe non plus, je ne dis pas que Microsoft est l’exemple parfait d’entreprise qu’il faut développer. Mais de là à dire que c’est de la m…et que Ballmer c’est de la m… il y a une marge! On peut dire ce qu’on veut d’une entreprise si ça fait du sens mais sur des personnes alors là je débarque! M. Ballmer c’est un chef d’entreprise, ce n’est quand même pas un criminel!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    @ claude_c

    Intéressante discussion, ou tentative, en début de ce blogue. C’est trèèèès difficile d’avoir une vraie discussion. Parce qu’il faut être conciliant.

    Émettre un point de vue, susciter la réflexion est souvent perçu comme un troll. Et c’est quelque chose que j’ADORE (la discussion, pas les trolls, qui puent des pieds de toute façon).

    Mais faut s’y faire, on dirait que dépassé 5 minutes, tout le monde veut un consensus. Une solution ou réponse simple à un problème ou question complexe. On dirait zapata qui répond à zapata.

    Ça m’emmerde. J’aime mieux les discussions musclées qui font sortir du jus, pas les “je respecte ton opinion mais je pense que…” Ou bedon “je ne suis pas un fan de MS mais faut reconnaître que…”. Non non, j’ai une façon de voir la vie qui est la meilleure (puisque c’est la mienne CQFD) et je suis prêt à en débattre. En étant conscient que TU es le centre de ton univers toi itou. Héééé, pas complètement fou l’îlien.

    Alex.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ah arrêtez moi le bashing ça devient lassant à la fin, t’aimes ou t’aimes pas, si toi tu aimes, alors c’est super fantastique et bravo, je te respecte et t’admires dans tes propos, mais les autres ont-il droit de pas aimer ??????????????????????

    Arretez moi le : j’aime pas le anti……bla bla bla

    Soyez pour vos choses et laissez les autres être pour leurs choses et soyez contre vos choses et laissez les autres être contre leurs choses. Le lecteur se fera une idée avec sa propre intelligence.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @flipper_21

    Vous vous m’éprenez, c’est dennis_dubeau qui a nomme M. Ballmer «Ballmerde» et non moi! Et il en est fier!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @portovino

    Oui, je comprends! Mais c’est vous que ça dérange. Je ne crois pas me méprendre là-dessus.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @trocupei

    Ça vous fait suer mais c’est quand même du bashing. Pourquoi je dis que c’est du bashing parce que mes questions, légitimes sur linux, sont restés sans réponses alors que vous avez tous des réponses pour planter Microsoft!

    Que vous soyez pour Linux c’est correct mais arrêtez de dire que tout ce qui n’est pas Linux ne vaut rien!

    Est-ce que c’est une chronique sur le monde de l’informatique ou sur Linux?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ portovino, on parles bien de ce gars-là, le successeur de Bilou :
    http://fr.youtube.com/watch?v=EHCRimwRGLs
    ­Ça laisse perplexe pour tout dire MDR

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @portovino

    C’était mon dernier commentaire à ce sujet, quoiqu’il arrive. Je ne voudrais pas que des événements comme ceux que l’on a vécus ces derniers jours se reproduisent à nouveau. Ce que Monsieur Dumais n’apprécierait certainement pas…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ portovino, j’aide les nouveaux linuxien sans charger un sous au meilleur de mes connaissances, alors si tes questions sont resté sans réponse, je suis encore prêt à t’aider. Sinon va sur le forum de ubuntu-fr et plein de gens t’aideront. Il y des fois on est pour quelque chose il y a des fois on est contre

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei

    Dira-t-on de tous les excités et extravertis de ce monde que ce sont des mer…

    Je n’ai jamais mentionné que j’appréciais le personnage mais de là à le traiter de mer… il y aune marge. Parce qu’on aime pas quelqu’un on a le droit de l’Insulter? Il me semble que dans une société civilisée ça ne se fait pas!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Portovino

    c’est quoi ta question sur Linux

    il me semble avoir bien répondu à celle concernant la raison pour laquelle on tolère beaucoup de ratées sur Linux
    Quelle est la suivante?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei

    Si vous relisez mon premier commentaire, mes questions sur Linux se voulaient plus philosophiques que techniques!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ portovino
    Non, dans une société civilisé, on émet des opinions et ils peuvent ne pas plaire à tous et à toutes mais on ne tue personne. Différent ! Et on arrête un jour l’argumentation, ce que je vais faire tout de go, alors bonne nuit mon cher et ne t’en fait pas avec ça.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei

    J’ai du mal à saisir votre dernier commentaire?

    Effectivement, comme toute bonne chose à une fin, j’arrête moi aussi l’argumentation et bonne nuit à tous!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Trocupei

    Ha ha ha ha! J’avais jamais vu ce vidéo-là sur Ballmer!!

    Il semble avoir un excellent sens de l’humour, lui aussi!! Ha ha ha!

    Un mauvais cardio mais, un excellent sens de l’humour!! ha ha ha ha!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @nelson

    Pauvre-toi. Dans la soixantaine, comment fais-tu pour endurer tout ça? À devoir jouer au Papa ici les fins de semaine pour venir mettre de l’ordre dans ce blogue. On dirait une bande de chevreuils en rut en train de courir fou sur l’autoroute.

    Édifiant.

    “Plus je regarde les Hommes et plus j’aime mon chien”

    Churchill

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti : « @ claude_c
    Intéressante discussion, ou tentative, en début de ce blogue. C’est trèèèès difficile d’avoir une vraie discussion. Parce qu’il faut être conciliant.
    Émettre un point de vue, susciter la réflexion est souvent perçu comme un troll. Et c’est quelque chose que j’ADORE (la discussion, pas les trolls, qui puent des pieds de toute façon).
    Mais faut s’y faire, on dirait que dépassé 5 minutes, tout le monde veut un consensus. Une solution ou réponse simple à un problème ou question complexe. »

    Effectivement, il y a encore des gens qui savent discuter, voire débattre d’un sujet, confronter leurs opinions, et souvent finir par apprendre des choses. Certains semblent avoir l’épiderme trop sensible et caractérisent les débatteurs de “troll” simplement parce qu’il répondent à leurs messages qui leur sont pourtant adressés, l’air de dire : laisse-moi avoir mon opinion et… le dernier mot. ;-) Le but ne semble pas toujours être l’échange d’idées. Peut-être est-ce l’effet de ce fameux consensus tant recherché par l’homoquébécus..

    J’ai eu une intéressante discussion avec viva_zapata sur ce même billet. Nous avons tous deux, je crois, fait l’effort de nous comprendre, et la discussion nous a vraisemblablement chacun enrichi.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c

    Je confirme et j’ajoute que la chose fut possible justement parce que chacun a fait l’effort de comprendre et de respecter l’opinion émise par l’autre. Il n’y aucune discussion possible sans écoute et sans respect. Sans ces deux ingrédients ça vire rapidement en foire et ça fait fuire la plupart des participants modérés de ce blogue.

    Malheureusement le respect ne semble plus faire consensus ici. On préfère les grosses discussions viriles de taverne.

    J’avoue que le fait de ne pas avoir réinstaller Ubuntu sur mon PC est un peu en ligne avec ce que je vois ici. C’est bien beau la notion de logiciels ouverts, de partage et d’entraide. C’est bien beau essayer d’élever l’Homme au-dessus des notions de profit, de pouvoir et de domination mais y est-il prêt? L’Homme est-il vraiment fait pour des objectifs aussi nobles? La chose peut-elle fonctionner? Je regarde ce qui se passe ici ou 20 réguliers de ce blogue sont incapables de s’entendre entre eux à cause d’une chose aussi simple qu’un système d’exploitation et je doute.

    Le partage entre les individus est-il possible ou la seule chose que l’Homme comprend vraiment c’est lorsqu’il a un missile de planté dans le cul et qu’on lui dit fait ce que je te dis ou crève? La bonne vieille méthode de la domination. ‘éthode employée chez les animaux, ne sommes-nous pas d’ailleurs des mammifères? Dans les meutes de loups c’est celui qui porte la queue la plus haute qui est le mâle dominant et gare à celui qui ose le défier. Chez les singes c’est celui qui est le plus fort. Les mâles morses peuvent se battre jusqu’à la mort pour un bout de plage.

    L’Homme est-il si différend? Steve Ballmer est-il aussi stupide que vous le dites. Moi je n’en suis pas si sûr. Il a peut-être comprit ça depuis longtemps lui que la seule méthode qui fonctionne est celle de la domination. Cette méthode est-elle éthique? Non. Est-elle morale? Non. Est-ce que ça fonctionne? Oui en crisse. L’autre modèle celui du logiciel ouvert. Modèle basé sur la propriété commune, sur l’entraide et le partage. Est-ce éthique? Oui. Est-ce moral? Oui très. Est-ce efficace? Une communauté aussi disparate peut-elle travailler ensemble à long terme? Chaque membre de cette communauté sera-t-il capable de mettre de côté toute ambition de pouvoir, de contrôle et de domination dans la poursuite de l’objectif commun? J’en doute.

    Juste à voir ce qui se passe ici je doute encore plus… Est-ce que ça me réjouis? Non pas du tout.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    Aux sus blogueurs.

    Je n’ai jamais de problème à poursuivre une discussion, même avec zapata… Même à propos de Monsanto et de Dubuc l’écolo…Mais c’est certain que des braillages comme ceux de portovino à propos de la pseudo imitation de faux lapsus à propos de Ballmer sont pénibles. Je ne commencerai certainement pas à m’excuser de mes calembourgs vaseux parce qu’un “vieux” n’est pas capable de les prendre (c’est lui qui a dit qu’il était peut-être trop vieux, là-dessus je suis assez d’accord).

    Je n’ai pas le temps de répondre à ta super démonstration zapata, mais c’est toi qui dit que la domination fonctionne en crisse. Je ne sais pas si tu pensais au long terme et aux besoins du plus grand nombre, mais je ne suis pas d’accord du tout. Heureusement que tu n’es pas de droite, la même pas-de-droite que l’ami Dubuc. Parce que ce serait du joli.

    Pis comptez pas que j’aille discuter avec un chien ou un chevreuil pour me remettre des fortes émotions vécues ici, j’aime ça me servir de ma cervelle vous dis-je. Et c’est comme la liberté l’intelligence ; c’est quand on ne s’en sert pas qu’elle use.

    Alex.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Alex

    Content de te revoir traîner dans le coin mon vieux. Tu as très bien exprimer ma pensée. On est quand même pas dans une émission de passe-partouze ou il faut que les ti-amis se fassent des câlins. On est des adultes qui émettent des opinions et par conséquent, on doit s’attendre a se manger des baffes de temps en temps! Et je n’ai pas du tout envie de m’excusez en commençant mes phrases. Comme j’ai déjà dit sur ce blogue en citant Bourgault: « On ne peut pas avoir des idées et s’excusez de les avoir ». Ça avait agacer pas mal de monde a l’époque. Je ne comprend pas comment on ne peut pas être d’accord avec ça, M’enfin…

    Certains ici ont l’épiderme plutôt sensible. Ça doit être des allergies j’imagine.

    Mais pour ce qui est du sujet de la chronique:

    Je me permet d’affirmer que Ballmer est un imbécile. Un gars capable de dire que linux est une invention des communistes et que les gouvernement devrais s’en méfier ne peut-être qu’un imbécile. Et s’il a déjà été un génie, ses déclarations l’on disqualifier pour ce titre. C’est donc un imbécile.

    Pour ce qui est de la fondation Gates, je m’étonne que personne n’as fait remarquer qu’il y a un malaise présentement avec toutes ces fondations aux EU. Les fondations américaine ne sont tenu de donner que 5% de leurs revenu. Le restes sert a faire fructifier la fondation. Le Times de L.A. a révéler que 41% des investissement de la fondation Gates étais fait dans des compagnie en pleine contradiction de son mandat. http://www.latimes.com/business/la-fi-gates11jan11,0,7259475.story?page=2&coll=la-home-business

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @tous ceux qui lisent les commentaires en diagonales

    On me traite de pleurnichard, de vieux parce que je n’apprécie pas que l’on traite quelqu’un de «merde». Je suis peut-être vieux mais je suis respectueux des gens!

    Alors, je continuerai de lire les chroniques de M. Nelson et certains commentaires qui sont intéressants mais je n’en commenterai plus aucun! Portovino n’existe plus :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @portovino

    Tiens c’est drôle je pensais à la même chose.

    Je ne veux pas me servir de mon âge mais le fait est qu’il est là quand même et à 52 ans je n’ai plus du tout envie de participer à des concours de celui qui fait pipi le plus loin.

    Le respect de l’autre j’y crois encore. Mais il semble que cela n’a plus sa place ici et c’est bien malheureux.

    @phantoman

    Pour conclure je trouve quand même drôle que tu accuses Ballmer d’utiliser un comportement dont tu revendiques toi-même le droit.

    “Et je n’ai pas du tout envie de m’excusez en commençant mes phrases. Comme j’ai déjà dit sur ce blogue en citant Bourgault: « On ne peut pas avoir des idées et s’excusez de les avoir ». ”

    Mon cher Ballmer pense exactement comme toi. Vous êtes faits pour vous entendre.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Tu interprète mal les paroles de Bourgault mon vieux. Je ne demande pas a Ballmer de s’excuser pour ses idées. En fait, je serais déçu s’il le ferait. .Je dit juste que c’est pas brillant ce qu’il dit. En aucun cas je demanderais a Ballmer de mettre de l’eau dans son vin et de comprendre le point de vue des autres.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman

    Moi je vais phraser ça autrement. Je suis loin d’être d’accord avec ce qu’il dit mais je ne dis pas que c’est un stupide. Je pense même qu’il est très intelligent. Lui et Gates n’ont pas réussi à construire un empire en étant stupides. En peut se questionner sur la façon dont ils ont construit cet empire mais sûrement pas sur leur intelligence.

    Je trouve que vous avez le mépris et le ridicule facile en utilisant des termes comme “passe-partouze ” et “ti-amis ” et autres. Je trouve que ça fait pré-adolescent en crise d’affirmation.

    J’ai un très grand respect pour tous ceux qui ont contribué à la création de cette émission que mes enfants ont vu avec bonheur.

    Tout être humain à droit au respect mon cher.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Kudos@phantoman…

    Moi too chu tanné de l’auto-censure autant que ceux qui sont tannés de ceux qui osent dirent ce qu’ils pensent, même si c’est “pas fin”.

    C’est ben beau le respect mais combien en as-t’on pour les Hitler, Kim Jong-il, Pinochet et autres monstres de ce monde? Eux-autres aussi, sont intelligents!!! Méritent-ils notre respect? Pas sûr. Pourtant, tu peux certainemant pas accomplir ce qu’ils ont fait en étant des imbéciles, non? Ah! Je sais, peut-être que le mot “méchant” aurait été plus approprié que “imbécile”. M’enfin! L’affiare c’est qu’y'en a marre de peser nos mots 15 fois avant de peser sur “soumettre”!!

    Bon c’est pas la peine d’argumenter, de me dire que Ballmer on peut vraiment pas le comparer à ces monstres, et patati et patata… Parce que moi aussi je m’en vais prendre l’air, il fait beau aujourd’hui!! :P

    Moi aussi je peux dire “je joue pu!’ pis faire la baboune…

    *tite face rouge de baboune*

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    J’étais pour donner à peu près les mêmes exemples que toi, mais j’hésitais parce qu’on ne peut pas vraiment comparer Hitler avec Ballmer. Finalement le meilleur exemple que j’ai trouvé c’est Jim Morrison. J’étais un fans de TheDoor mais après avoir vu la biographie du groupe, j’ai déboulonné la statue de Morrison. Le gars étais peut-être un génie musical, mais c’étais aussi un égocentrique de la pire espèce. On peut aussi déboulonner Michael Jackson le pédo.

    Pour rajouter au cas Ballmer, voici un extrait d’un document produit en cours dans une cause de Google vs Microsoft : At that point, Mr. Ballmer picked up a chair and threw it across the room hitting a table in his office. Mr. Ballmer then said: “Fucking Eric Schmidt is a fucking pussy. I’m going to fucking bury that guy, I have done it before, and I will do it again. I’m going to fucking kill Google.” ….

    Pour Gates, je ne sais pas trop. Il est plus réserver que Ballmer et se met moins souvent les pieds dans les plats.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • viva_zapata a écrit : «Je ne veux pas me servir de mon âge mais le fait est qu’il est là quand même et à 52 ans je n’ai plus du tout envie de participer à des concours de celui qui fait pipi le plus loin.»

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas? (Je dois être trop jeune!)

    Certains POURfendent Gates (et tout ce qui en découle), ils ont droits à leur opinion, non?

    Certains DÉfendent Gates (et tout ce qui en découle), ils ont aussi droits à leur opinion, non?

    Certains (comme vous je crois), sont ni pour Microsoft, ni contre. Ni partisans d’autres SE, ni contre.

    On a trois clans, là. C’est normal de se positionner et d’avoir envie de l’écrire. Doit-on s’abstenir parce que ça froisse des gens?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @flipper_21

    Tu confonds “forme” et “substance”.

    Je ne dis pas de s’abstenir de décrier ce que l’on veut dénoncer, je dis de la faire avec respect dans la forme donc aussi dans l’écriture.

    René Lévesque pouvait dire des choses dures vis-à-vis le Canada mais il le faisait toujours avec respect. Le but n’était ni de ridiculiser ni d’humilier. Je ne peux dire la même chose de cert5ains commentaires lus ici. Le but est manifestement de discréditer celui qui exprime une autre opinion en le ridiculisant et à la limite en l’humiliant. C’est ce comportement que je décris comme étant celui de “pré-adolescents en crise d’affirmation”. Je parle de la forme et non de la substance du message. As-tu déjà entendu parler de jeunes adolescents entre eux? Ils passent par une étape où ils trouvent tout ridicule, ce que font leurs parents est ridicule, la société est ridicule, l’école est ridicule, etc… Il n’y a pas plus cruel ques des adolescents, même entre eux. Mais un moment donné il faut en sortir, faut vieillir et évoluer.

    C’est pour ça que j’ai parlé ici de civisme et de respect. On ne peut employer les mêmes tactiques que celles que l’on dénonce chez les autres car sinon on se rabaisse au même niveau et à ce moment-là en quoi sommes-nous différend? Ne devient-on pas nous mêmes alors un peu comme Steve Ballmer? Ne sombrons-nous pas dans le même intolérance?

    De plus, une fois que l’on considère qu’il peut-être normal de ridiculiser et d’humilier certains autres on arrête où? Pour certains humilier et ridiculiser les homosexuels pourrait-ête justifié, pour d’autres ça sera les Québécois, pour d’autres les femmes ou les autochtones. Comment réagiras-tu lorsque l’on ne rira plus ici de Bill Gates mais de toi?

    C’est ce que je veux dire lorsque je dis que “tout être humain à droit au respect”.

    À écouter et à méditer :

    http://www.radio-canada.ca/radio/indicatifpresent/chroniques/72744.shtml

    René Villemure croit que « le civisme est une composante du vivre ensemble ». Le philosophe associe cette notion au respect, « un second regard que nous portons sur une situation afin de ne pas heurter inutilement ».

    René Villemure croit que le manque de civisme est répandu partout, mais qu’il change de forme selon les sociétés. Ici, notre rapport au temps a changé depuis l’apparition des nouvelles technologies.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Promesse d’ivrogne, ça t’passe quand la soif te pogne !

    Ne re-re-redis pas que tu ne commenteras plus cher Caudillo del Sur. Et @ tous, pas besoin de justifier vos manières de vierges offensées par votre grand âge, on est une méchante gang dans la même tranche démographique sur ce blogue. L’âge, c’est dans la souplesse du dos et des idées. Y en a qui sont déjà “raides” à 35 ans.

    À propos de Ballmerdouille et Bilou ou Jobine ; ils n’occupent pas la moitié du quart d’une pensée fugace dans ma vie. Il ne me viendrait pas à l’idée de les pourfendre ou de les défendre. À ceux qui sont en manque de causes, allez voir là ; http://www.amnistie.qc.ca/ ça ne manque pas.

    Ce qui ne signifie pas que je ne lise pas les articles à leur sujet. Comme n’importe quelle personne en position de pouvoir, ils ont une influence énorme sur notre société, qu’ils soient de parfaits abrutis ou des génies. Mais ça fait midinette en torpinouche de lire des grands garçons comme ici dire que c’est pas fin de rire de leur moumoutte ou de faire des jeux de mots scato sur leur nom. On s’croirait à Star Académie …

    J’pense qu’on devrait enlever le droit de vote passé 45 ans…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @alex

    Tu me permerttras de ne pas répondre à ton dernier post. Ça n’en vaut pas la peine.

    Ne voulant pas partir d’autres guéguerres ici, chose que tu sembles chercher activement depuis hier, je décline donc ton invitation et me retire pour quelques jours.

    Par respect pour Nelson et son article d’hier.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • ll me semble que Balmer a autemps le droit de c… sur Linux que d’autre ici ont le droit de c… sur Balmer et MS. Le gars a ben le droit de dire ce qu’il veut sur une compagnie qui est en competition avec lui.

    La vierge offencer est de retour sur ce blog. Me semble le voir en position de force et dire ” haaaa vue que l’ont a le meme genre de produits et que l’on est en position de force sur le marcher….. On va te laisser prendre des parts du marcher pour etre cool avec toi.”

    Ha ha ha

    Les deux gars qui vendent des hot dog sur le coin de la rue,,,,Ils ne ce font pas de faveur me semble?? ( sinon ca serait une atteinte a la loi sur la concurance. Tse la loi qui ne permet pas de regler les prix entre entreprises.)

    Si Balmer veut dire des gros mots et tuer Google il a le droit. Si on veut dire des gros mots sur Balmer et tuer son MS. On a le droit. On a juste a ne plus acheter des ses produit. ( Que moi j’aime bien. Mon lecteur de mp3 marche tres bien sous XP. Je ne suis pas obliger de me taper des ligne de code pour faire jouer mes tounnes.)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Quand Ballmer dit que Linux est une invention des communistes et que les gouvernements doivent s’en méfier, ça n’as pas la même portée qui si moi je critique Ballmer. Oriente tes recherches sur le sénateur McCarthy, tu verras.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Faut pas tout prendre au premier degree…. On la connais l’histoire de Mc Carthy. Meme a Taiwan on a le canal “History” ca fais 50 ans de ca.

    Balmer aurait pu dire “Une invention de Hippy” pis ca aurait fait la meme histoire.

    Si toi tu vend des hot dogs pis que je dit que tes hot dogs sont fait par des communistes… On va juste rire de moi comme on rient de Balmer. Sont affirmation etait tellement enorme que personne a pris ca au serieux.

    (a part quelque integriste Linux)
    ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • PS: Sa prochaine affirmation va etre ” Linux s’est fait par des environementalistes”

    Faut en prendre et en laisser dans la cas de Balmer.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • La majorité des sénateurs américain ont très bien connu l’époque de la guerre froide et leur jugement est toujours influencer par ça.

    PS: le moins que l’on puissent dire, c’est tu démontre par l’absurde le point de Zapata. ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Regarde je te met ca simple.

    Pour te prouver l’enormiter de la declaration.

    Linux est un open source. Donc la NSA n’a meme pas besoin de faire des recherches pour briser le code.

    deuxio:
    La partie comercial, qui va rapporter 38 milliards cette annee a Linux est suporte par Dell, Hewlett-Packard, IBM, Novell, Oracle Corporation, Red Hat, et Sun Microsystems. Tous des fournisseurs du gouvernement Americain.

    Sa s’est sans compter les serveurs Linux utiliser par le gouvernement et la NASA qui roule a 90% Linux.

    Crois-tu vraiment que ca inquiete le gouvernement Americain???

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Le plus drole est que la NSA a perfectioner la securiter de Linux (surment pour y installer des “backdoors”) et ca proviend du site de Linux
    http://www.linux.com/feature/9781

    Balmer peut dire ce qu’il veut. C clair que Linux et le gouvernement marchent mains dans la main et ca depuis au moin 2001.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bref, ce que tu dis, c’est que Ballmer n’as aucune influence, même en temps que VP de la plus grosse compagnie au monde et qu’il soit classée le 24e homme le plus riche de la planète? C’est drôle, j’ai comme un doute.

    Pour ce qui est de ton info concernant les backdoor de la NSa, renseigne toi concernant SELinux, Faudrais pas tomber dans le FUD. Le kernel étant ouvert, on peut vérifier la présence de Backdoor. On ne peut malheureusement pas en dire autant de tous les OS.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Mon cher zapata, tu peux bien aller prendre une marche-santé et te retirer pendant quelques jours si ça te chante, mais j’espère que tu auras l’occasion de lire ce qui suit…

    De un. Je n’essaie pas d’inculquer ma doctrine à quiconque ici, contrairement à d’autres. La «forme» et la «substance», comme tu dis, je les discerne très bien. Peut-être a tu raté l’essentiel de la discorde avec claude_c? Peut-être as-tu tout raté des propos de lgcd_lav? Peut-être as-tu raté les réponses que je leur ai données? La «forme» et la «substance» faisaient parti de l’essentiel des mes propos à leur égard. Tu vas me dire que ton commentaire ne me visait pas nécessairement? Peut-être, mais moi, j’en prend bonne note!

    De deux. Ai-je déjà entendu parler les jeunes adolescents entre eux? Et comment! Je (tente) de leur enseigner les mathématiques et (tente de) leur inculquer les bonnes manières. Et leurs parents? Ce sont souvent eux qui sont à éduquer. L’âge n’a absolument rien à voir. Il y a des voleurs de 60 ans; il y en a de 20 ans. Comme il y a des personnes sages et sensées de 70 et d’autres de 15 ans.

    De trois. Civisme et respect, tu dis? Que oui! Va voir mes commentaires ci-haut. Mais va surtout voir de la manière dont je me fais répondre.

    De quatre. Je te cite: «On ne peut employer les mêmes tactiques que celles que l’on dénonce chez les autres car sinon on se rabaisse au même niveau et à ce moment-là en quoi sommes-nous différend?» Je suis en désaccord. C’est une tactique (le donnant-donnant) que j’utilise avec «mes» ados et qui, à mon avis fonctionne très bien. Exemple, un élève déchiquète la feuille d’évaluation de son voisin. Eh bien, je me permet de lui rendre la pareille. Celui qui se fait détruire son travail doit recommencer; celui qui détruit aussi. Moi, je représente l’autorité et je me rabaisse à leur niveau, soit. Ça ne fait pas de moi un «destructeur» pour autant. Il y a des moments dans la vie où la démonstration par l’absurde fonctionne. J’aurais tellement aimé que tu voies notre entretien complet avec lgcd_lav

    De cinq. Le débat est sur la «forme». Les commentaires de certains sont hautains, dénigrants, désobligeants, impertinents, insolents, discourtois, grossiers, impolis et INSULTANTS! On se fait prendre pour des imbéciles du moment où on contre-commente. Pas le droit d’être en désaccord même si la «forme» est correcte! C’est sans parler du syndrome d’«avoir le dernier mot» (ce que je ne veux pas avoir ici, j’exprime mon opinion face à ton commentaire, point!).

    De six. Je ne suis pas d’accord avec ta réponse à Phantoman concernant l’«intelligence» de Ballmer (Merde, j’ai failli faire le «tapsus»!) Tu écris : «Je pense même qu’il est très intelligent.» Ça ne vient pas en contradiction avec ce que tu écris par la suite? Quelqu’un d’intelligent est, à mon avis, respectueux, fait preuve de civisme, etc. Ils ne ridiculise pas les autres comme Ballmer le fait! Il possède de grandes connaissances dans certains domaines, il est fort sur certains points, il possède de grands talents, mais à l’inverse, qu’est-ce qu’il dérape!
    J’attends ta réplique (car il y en aura une, je le sais)!

    @alexanticost

    Bon retour, mon cher… de Virginie! ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ce dauphin, quels jeux de mots… vaseux !

    Mais une bonne plume. À propos de ton dernier paragraphe, combien de fois ai-je entendu “Madonna est intelligente”. Voyons batinse; bonne chanteuse et bonne en affaire ne signifie pas intelligente !?! Elle l’est peut-être, mais ça ne transparaît pas dans son image publique.

    Je ne peux concevoir que quelqu’un d’intelligent ne soit pas capable d’empathie. Hitler n’était pas intelligent. Excellent manipulateur oui… pour prendre un exemple extrême.

    On se reparlera un jour des parents qui nous ont donné les jeunes d’aujourd’hui… Plus j’y pense, plus je trouve que mon idée de retirer le droit de vote aux plus de 45 ans a de l’allure !

    Pis les riches qui, à 50 ou 60 ans, décident de remettre au pauvre monde une partie de leur pécule, ça ne m’impressionne pas beaucoup. Ce qui m’impressionne c’est le pourcentage de mes revenus que je donne. Quand je le calcule en remplissant mes rapports d’impôt je le trouve bas, très bas.

    Et pensez-y. Ici même il est possible de traiter ou se faire traiter de plein de noms d’oiseaux, et vous voudriez qu’on ne le fasse pas pour un personnage comme Ballmerde ?!? Youhou !

    Et merci pour tous les poissons.
    Alex.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • À ceux qui ont encore la plume irrespectueuse et injurieuse, j’ai envoyé un courriel à «abus.cyberpresse.ca».

    Soyez en avisé!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ portovino Vous abusez de vos privilèges mon cher !

    @ Flipper_21

    De justes propos mais il serait bon d’aller prendre l’air, il fait si beau ! C’est drôle mais ces discussion auraient dû avoir lieu sur le ghetto pas ici. Sauf que ceux que ça dérange ne le font pas. Et malheureusement ça encombre le blogue de Nelson de questions existentialistes à outrance.

    C’est comme ce commentaire qui reviens à l’occasion : Faut toujours que vos commentaires virent sur Linux, c’est fatiguant à la fin….

    Un certain Zenn, pas ZEN pantoute nous a rabroué ça il y a pas si longtemps mais il y en a d’autres aussi.

    C’est pas une superbe preuve d’intolérance ça ? Le gars au lieu de participer de toute sa science au débat et au complément d’information, nous rabat les oreilles avec son otite aigue et ma migraine persistante.

    Les gars de vista, parlez-en !
    Les gars de XP, parlez-en !

    Mais diantre ne venez pas nous blâmer de parler de notre SE. C’est pas de notre faute si vous écrivez pas !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei

    Je n’abuse pas de mes privilèges, je n’ai que relu la Nétiquette et j’applique tout simplement la règle 13.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

  • C’est le mois de la “victime professionnelle” ou quoi, ici?

    On est rendu dans le chantage à la nétiquette? Ça commence à faire : Si ce que tu écris ne me plait pas, je vais me plaindre en jouant à la victime agonisante…

    Dit autrement, c’est une simple tentative de censure!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • J’ose espérer que Nelson comprend ce qui se passe, actuellement… J’aurais tendance à le croire, d”ailleurs…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bon. On va laisser tomber ce qui est inimportant…

    Point technique: Je viens d’installer Ubuntu 8.04 sur un laptop PIII qui date un peu: Aucun glitch à reporter! Installation en moins de 40 minutes. Mises-à-jour complète : Environ une heure.

    Sur la suite officielle de Microsoft, ça représente au moins une économie logicielle de $800.00 si on tient compte de l’achat de XP et de la suite Office…

    Je dois lever mon chapeau au gens du monde libre… Vraiment.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei

    D’accord avec toi sur le fait que cela aurait dû avoir lieu sur le ghetto. Sauf que zapata ne l’aurait pas lu puisqu’il n’y vient plus. (Ce qui est dommage, soit dit en passant. Je l’aime bien, zapata!)

    @portovino

    Si je ne m’abuse, vous n’avez pas été abusé! On ne s’amuse pas avec les abus; c’est mieux d’abuser de l’amusement… :mrgreen:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Dubeau_jolais

    Félicitations! Je viens justement de recevoir mon disque par la poste. Une semaine, très exactement. Efficaces, en plus, les «libre_tains».

    Je ferai mes premières expériences… cette nuit! ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ flipper

    la nuit c’est fait pour dormir pas essayer des SE :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Flipper_21

    Ah bon, tu avais commandé le CD officiel? Et ben… C’aurait été plus simple de télécharger, non? On aurait sauvé un arbre en plastique aussi… :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Dub-dub-dubeau

    C’était pendant un petit différend avec Bell-Sympatico, maintenant réglé. Tu sais, quand tu les menaces? Hé hé hé…

    Pour le plastique, j’en ferai des boutures et les replanterai dans ma cours. ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Flipper_21

    Ah ok. Ça explique tout. Pour tes boutures de plastique, au lieu de l’engrais habituel… essaye l”agent orange!

    Côté technique, je viens d’uploader Ubuntu Studio à partir de ma version standard de Ubuntu 8.04. Je dirais que, comparé à une installation de software XP quelconque, c’est pratiquement plus facile!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ dennis_dubeau
    T’es pas en train de fêter le canada toé ?
    Je me souviens d’un jour où tu vantais tes cakewalk et autres logiciels multimédia, et moi je te disais d’essayer autre chose, et d’ouvrir un peu ton esprit.
    Ben je vais te dire t’es le plus ouvert des windowsiens pratiquant mais non croyant que j’ai rencontré. Quand je lis des gens qui se refuse à utiliser Ubuntu parce qu’on est pas fin, je me dis : pourquoi se priver d’un si beau produit, gratuit, et excitant seulement pour des frustrations personnelles? Lâches mec, on t’aidera tous dans tes démarches.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Lâches pas… bien sur !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Trocupei

    Je viens juste de terminer le tout premier enregistrement multipistes sous Ardour… Je suis très honnêtement impressionné!! J’ai exporté celle-ci en format Wav que je te fais parvenir…

    Chapeau très bas! Je le recommende à quiconque planifie un studio!!

    Il semble avoir des petites faiblesses au niveau des formats, du proccessing audio à l’interne mais, l’interface est hyper-convivial!!

    Je suis passé de complet néophyte à une utilisation pratique de tout un système en moins de 3 heures!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ dennis_dubeau

    Tu me surprendras toujours !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • « C’est une tactique (le donnant-donnant) que j’utilise avec «mes» ados et qui, à mon avis fonctionne très bien. Exemple, un élève déchiquète la feuille d’évaluation de son voisin. Eh bien, je me permet de lui rendre la pareille. Celui qui se fait détruire son travail doit recommencer; celui qui détruit aussi. Moi, je représente l’autorité et je me rabaisse à leur niveau, soit. Ça ne fait pas de moi un «destructeur» pour autant. Il y a des moments dans la vie où la démonstration par l’absurde fonctionne. »

    Je comprends qu’un enseignant puisse se sentir dépassé par le comportement des ados. Toutefois, pour avoir plusieurs personnes oeuvrant dans l’enseignement dans mon entourage, que ce soit au primaire, au secondaire, au collégial et à l’université, je ne crois pas qu’aucune d’entre elles serait d’accord avec votre pédagogie. Mais ça explique d’autres choses.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c

    Ça ne fonctionne pas sur vous, en tout cas!!!

    Vous avez raison, je vais changer ma pédagogie, Ô grand connaisseur!

    Note: Ce sera ma seule intervention auprès de vous, môssieur. Vous pourrez bien m’accuser de dégoupiller la grenade et de foutre le camp, ça m’est totalement égal et, stratégiquement, je m’en contre-balancerai.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Oh, moi j’y connais rien.

    J’écoute surtout leurs discussions, je pose des questions. J’essaie d’apprendre et surtout de comprendre un truc ou deux. Je trouve fascinant la patience d’ange de certains et le dévouement de d’autres. Mais je ne me souviens pas les avoir entendu parler que l’intimidation était un outil pédagogique. Ils travailleraient surtout sur l’estime de soi des élèves. Et vous?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ dennis_dubeau

    Félicitations pour votre beau programme!

    Franchement, je pense que tu auras du plaisir à utiliser Ubuntu Studio.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Jmv1

    Merci, J-M… Je le dois aux amis qui donnent grâcieusement et gratuitement des conseils technologiques ici-même, sur le blogue de Nelson…

    Comme quoi, quand les “victimes professionnelles” se taisent un peu, on peu apprendre tout en rigolant, ici…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je sais qu’il n’y a plus personne qui lit ce vieux blogue…

    Mais je ne peux m’empêcher de dire que je suis d’accord avec la méthode de flipper avec les ados. Si un de mes fils était assez con pour détruire le travail d’un collègue, j’espère qu’il se fera servir le même traitement. Et non pas ; “c’est pas fin ça mon ti-pit, un grand beau garçon comme toit fait pas des affaires de même, va t’excuser là…”

    Je sais que je suis complètement à côté du discours dominant. Regardez quelle sorte de crétins ce discours est en train de faire avec des jeunes brillants ?

    Et ceux qui ont de la mémoire, rappelez vous à quoi ça fonctionne un kid de 15 ans ?
    Moi je me souviens.

    Alex.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • «Je sais qu’il n’y a plus personne qui lit ce vieux blogue…»

    On est deux à le savoir! ;-)

    Le marsouin fouineux

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0