Pérestroïka chez Microsoft ?

23 mai 2008 16 h 19 min 157 commentaires Views: 4

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

illustration2008052301.jpgQuand on regarde aller Microsoft ces temps-ci, on est en droit de se poser des questions. Elle ne réagit plus comme avant. On a beau l’avoir vu manœuvrer au cours du dernier quart de siècle, on se retrouve aujourd’hui guère plus qualifié pour commenter ses faits et gestes qu’un analyste débutant. Est-ce dû au fait que l’Oncle Bill n’y est plus ? Que Steve Ballmer, son vieux comparse devenu P.D.G., n’est pas ce faire valoir décapant qu’on a toujours cru qu’il était ? Que c’est Ray Ozzie, alias “Monsieur Lotus Notes”, qui y est le nouvel architecte logiciel en chef ? Ou encore que Jim Alchin, ce brillant informaticien derrière Vista, a pris sa retraite en janvier 2007 ?

illustration2008052303.jpgPour ne se coller qu’à l’actualité, prenons le cas très récent de la norme ODF (Open Document Format). Après avoir fait mer et monde pour que son format propriétaire OOXML (Office Open XML ou OpenXML) finisse par devenir un standard ISO, un format apparu avec Office 2007 et Office:mac 2008 (les documents docx, xlsx, pptx), Microsoft fait maintenant machine arrière et décide de soutenir le ODF particulier à OpenOffice.org ou à Star Office de Sun Microsystem. Cela sans entêtement et sans qu’on l’ait vu venir.

Comme elle l’a annoncé avant-hier, la Géante favorisera la version 1.1 de l’ODF au détriment du OpenXML dans le prochain Service Pack (le SP2) d’office 2007, lequel est prévu dans à peu près un an d’ici. On se souvient que le OOXML a dû subir des modifications pour qu’il devienne la norme ISO IS29500, tellement qu’Office 2007 en est devenu non conforme. Résultat, un mega chantier a dû être mis en branle et, depuis peu, Microsoft parle d’attendre Office 14 (2e moitié de 2009) pour que l’on voit un soutient adéquat au OpenXML. D’ici là, elle va proposer l’ODF, une norme qui, finalement, n’est pas si mauvaise … Pour l’équipe de Redmond, ce sera du boulot, mais ce sera moins pire que de retravailler son OOXML pour le rendre, notamment, rétrocompatible.

illustration2008052302.jpgRegardons maintenant un autre cas, celui du Visual Basic (VBA) que Microsoft avait retiré de la version 2008 d’Office:mac, ce qui empêchait le fonctionnement des fameuses macros de Word ou d’Excel que les utilisateurs avaient accumulé au fil des ans. La grogne a été telle que Microsoft a changé son fusil d’épaule. Elle a donc décidé d’écrire tout le code nécessaire pour que ce langage antédiluvien puisse fonctionner en environnement Mac Intel. Cela sans entêtement et sans qu’on l’ait vu venir.

On sait qu’Office:mac 2008 est “Intel Native” et que le VBA ne fonctionne qu’en environnement PowerPC (les Mac G3, G4 et G5). Seule ombre au tableau, le chantier est ici aussi assez complexe. Tellement, qu’il faudra attendre la prochaine version d’Office (Office:mac 2010 ou 2011) pour en voir les résultats. Le Service Pack 1 lancé la semaine dernière n’en tient pas compte; il se contente de corriger des bogues et rajouter des gugusses.

illustration2008052304.jpgConsidérons maintenant un troisième cas qui fait couler beaucoup d’encre, celui de Windows 7. Rappelez-vous le modèle marketing utilisé dans le cas de Win 2000, Win XP et, surtout, Vista. Normalement, à ce moment précis du cycle de développement du produit, un système d’exploitation qui pourrait apparaître dès l’été 2009, sinon pour la rentrée de septembre (question de ne pas rater, cette fois, le marché des fêtes), on devrait avoir en main des versions beta et le produit, un nom de code à la sauce Longhorn. Les magazines technos, incluant Technaute.ca, devraient en avoir publié d’innombrables prises d’écran. Les grands partenaires logiciels et autres OEM devraient en avoir reçu des exemplaires à tire-larigot. Pourtant, à un an quelques mois du lancement, rien ne transpire. Tous ceux qui ont questionné Microsoft à ce sujet n’ont obtenu aucune réponse. Pourtant, on sait que le développement du produit est en cours et que, selon toute apparence, la machine turbinerait dans les délais prévus.

Est-ce parce que le tandem, Ballmer-Ozzie veulent éviter le chiard marketing de Vista ? Est-ce parce que, sachant que la fondation de ce produit repose sur Vista SP1, avec tout ce que cela implique pour les pilotes et les bogues corrigés, Microsoft veut surprendre agréablement avec un produit bien ficelé et, ainsi, se refaire une image de gagnante ? Est-ce qu’ainsi, elle ne veut pas nuire aux ventes de Vista, produit mal coté qui, de peine et de misère, semble baliser la voie à Windows 7 ?

illustration2008052305.jpgMe semble que sous Bill Gates, Microsoft n’aurait pas viré son paquebot à 180 degrés dans le cas du OpenXML et du VBA et que, depuis janvier, j’en serais probablement à mon troisième article bien illustré sur Windows 7. Est-ce le fruit du hasard ? Ballmer serait-il un stratège beaucoup plus brillant que les vociférations publiques du “Monkey Boy” nous le laissaient deviner ? Imaginez un instant qu’il se soit follement amusé avec Yahoo! À cet effet, lisez ce qu’il vient tout juste de déclarer au Dow Jones Newswires. Intéressant !

Bref, est-ce moi qui ai la berlue ou qui suis fatigué, ou est-ce qu’il y a un vent de changement, une sorte de Pérestroïka, chez Microsoft ?

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

157 commentaires

  • Ça ressemble plutôt à la Glasnost…

    “Смелее, товарищ! Гласность – наша сила!”
    “Be bold, comrade! Openness is Our Strength!”
    “Sois franc, camarade! L’ouverture fait notre force!”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Tant mieux:) Les outils de développements sont aussi beaucoup plus conforme au standard.

    Après avoir été vaincu au combat Novell revient en force et elle n’a pas un contrat avec M$? Peut-être aucun lien mais…

    RemiNet

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ben… Avec:

    1) leur perte de marché constante sur les Fureteurs,
    2) leur perte de marché constante (lente mais bien présente) vis-a-vis Mac OS et, dans une moindre mesure à Linux,
    3) avec un futur très incertain pour l’ordinateur personnel…

    Ça prend des changements de cap, sinon, c’est la mort. Les revirements sont parfois rapide dans le monde de l’informatique; ça prend juste une masse critique.

    J’ai la bête impression que y’en a qui vont se cambrer avec mon point 3 ci-haut alors, je m’explique: Je ne clâme pas que les ordinateurs personnels vont disparaître, je dis que je crois que ce qui va monter en puissance, c’est le consoles multimédia dans les maisons e.g.: la PS3 peut faire office de lecteur DVD, de console de jeu, de système de son et de plateforme très similare au PC (v. le développement de Yellow Dog Linux). Je crois que c’est l’avenir dans le chez soi. Au travail, les thin clients risquent fort de percer aussi. Linux roule peut-être dans votre voiture, dans votre baladeur numérique, votre cellulaire et dans votre grille-pain (j’déconne)? etc. Bref, le marché de la technologie se décentre tranquillement du PC pour se recentrer sur diverses applications spécialisées et le noyau de Windows n’est pas aussi flexible que d’autres… Ceci conjugué au fait de la montée tranquille (mais réelle) des ordinateurs mini à bas coût (du genre Asus EEE) qui turbinent sous diverses saveurs de Linux et qui sont trop faible pour faire rouler Vista… Et puis, Office 2007 à été mal reçu, les ventes de Vista frôlent la catastrophe… Il est temps, en effet, qu’ils reconsidèrent leur stratégie, mais ils ont très probablement déjà manqué le bateau puisque leur situation de monopole se désagrège lentement mais sûrement.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    inxistant a des très bons points…

    je rajouterai que la déconfiture de Vista leur a fait peur…

    Excellentes informations, Nelson… J’ai apprécié!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @inxsistant

    Bon enfin… Je viens de comprendre pourquoi je vois un logo de Pingouin sur mes toasts, le matin…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ose espérer que le revirement n’est pas un feu de paille. L’avenir le démontrera.

    Un des gros défauts de Microsoft, et de réinventer la roue à la faveur de la nouvelle version d’un produit. Le deuxième est de vous forcer la main avec la sortie d’une nouvelle saveur de Windows. Prenons par exemple Vista, où l’on a encore changé le coeur du système, par exemple les pilotes d’impression. Résultat: si vous avez une imprimante « avant Vista », il y a de bonnes chances qu’elle ne soit pas supportée sous Vista, ou du bout des lèvres. Vous achetez une nouvelle imprimante, il y a des chances qu’elle supporte Vista, mais pas XP. C’est bien choquant, mais je comprends les fabriquant d’imprimantes. Dans le cas de Vista, la question ne se pose même pas à savoir si XP lui est supérieur. On va vous obliger directement ou indirectement à y passer. Parlant de Vista, voici un article intéressant: http://blogs.zdnet.com/Bott/?p=447

    Dans le cas de VBA, vous pourrez bien y trouver tous les défauts de la terre, mais ça fait bien la job, et beaucoup de développement existe en VBA. Mais comme d’habitude, Microsoft aime bien briser la compatibilité avec ce qui existe. Dans le monde AutoCAD, à une certaine époque seul le LISP existait comme moyen de personnaliser le produit pour les utilisateurs. Quand VBA est arrivé, LISP est demeuré.

    Microsoft a pas mal barouetté ses utilisateurs dans le passé, sans coup férir. Peut-être les nouveaux dirigeants ont-ils décidé qu’il était temps de changer d’attitude.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Inxistant, AppleTV c’est le thin client du futur maintenant, y’a un mini os x là-dessus, appelé à grossir. je viens d’en commander sur le site de Apple. c’est pour mon père pour brancher à sa télé hd. mes parents sont trop vieux (et réfractaires) pour se mettre à l’ordi mais apprécient leur cadre photo numérique, les dvd de musique de 25 albums de classiques jazz que je leur fait, là ils vont avoir tout ça sur un seul appareil, pas de disque à manipuler, le cadre photo numérique 10″ remplacé par la télé hd 37″, avec une télécommande facile à une roulette et 2 pitons…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • manolithegreat

    Anti-Microsoft! Vous êtes trop drôle! Microsoft le méchant…. Bouuuhouuuu!!!
    lol….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Le vieux lion qui se fait harceler par une meute d’hyenes et qui va finir par y laisser sa peau. Une nouvel génération est apparu qui a changé la donne (yahoo google), Job qui est revenu chez apple, etc etc. Copier coller vistat sur os x Xn’a pas marché comme avec win95.

    Pi mettre des X dans tous les noms de marque microssoft n’en fait pas des produit meilleures. Bref, il y a pas juste de la prestroika la dedans, il y a la même trajectoire que l’ex urss. Le windows 9 sera probablement une tentative de lacher definitivement windows et de le reconstruire de zero comem l a fait apple.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Flame off Manolithesmall…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @inxistant

    Excellente analyse. J’ajouterai seulement que c’est plutôt Google avec sa plate-forme web qui risque de tuer le desktop et ses applications.

    http://www.infosyncworld.com/news/n/8645.html
    http://masterplanthemovie.com/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Peut-être que Microsoft ramollit : MicroMou

    Peut-être que Ballmer a attrapé le cancer. Après tout, Microsoft a conclu une entente avec Novell, Linspire et autres. Ballmer a déjà déclaré il y a quelques années que Linux est un cancer et qu’il est contraire à l’esprit américain (“un-american”). D’où mon questionnement.

    Bonne fin de semaine et dormez bien.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • ‘Faut voir qui, PS3, AppleTV, Google? Toutes des belles alternatives, mais la question à 1000$, c’est va-t-il y avoir un vainqueur ou la standardisation des normes va faire que l’utilisateur va avoir un choix et les choses vont se redistribuer?

    Personellement, je préférerais ma seconde option…

    @Manolimachin…

    … qui aime bien défendre sont idole Bill: je ne suis pas anti-microsoft, je suis pro-linux parce que Linux me donne la flexibilité de faire ce que je veux avec mon OS sans m’imposer un paquet de bidules-trucs-machin dont je ne me servirai jamais… T’as du plaisir avec Vista? Très bien, mais ne me les casses pas s’il-te-plaît avec tes commentaires sans arguments trufées d’erreurs (v. ma réponse à ton billet sur le blogue de Tristan ‘Si vous détestez Microsoft…’). Bref, je me répète: Flame off. Il y a tout plein d’autres blogues sur lesquels tu peux exprimer ton fiel anti-anti-________

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • … ‘Scusez… Mais sérieux, cela devient lassant ces flames wars d’OS. Argumentez, dites-moi pourquoi vous aimes l’OS A et détestez l’OS B, mais ARGUMENTEZ! Je suis ici pour discuter et ce genre de commentaire m’ôte tout mon plaisir.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @jmv1

    Il y a une époque pas très lointaine (15-20 ans) ou les gens du CN ne parlaient pas à ceux du CP et vice-versa. C’était la guerre, on se détestait.

    Jusqu’au moment ou et le CN et le CP comprirent que l’ennemi ce n’était pas l’autre, l’ennemi c’était le camionnage. Que les camions pouvaient tuer non pas juste le CN ou le CP mais toute l’industrie ferroviaire.

    Depuis et devant la nécessité (la nécessité étant la mère de l’invention), le CN , le CP et les autres compagnies américaines (BNSF, UP, CSX) apprirent à collaborer. Depuis qu’elles collaborent elles ont rerprient des parts de marché considérables au camionnage. Elles sont mêmes florissantes. Depuis quelques années mon confrère au CP n’est plus un ennemi, c’est un confrère avec qui je collabore. J’ai dû m’adapter.

    La situation est la même en ce moment entre Windows, Apple et Linux. Ou elles apprennent à collaborer ensemble ou elles disparaîssent face à Google.

    Je croisi que Microsoft vient de comprendre cela. Tous ces efforts depuis quelque temps ne sont pas pour contrer Apple ou Linux (la preuve Vista) mais bien Google et juste Google. Tous les yeux de Microsoft sont tournés vers Google.

    La guerre entre Microsoft, Apple et Linux est finie. Si Google l’emporte c’est la fin pour les 3 producteurs majeurs d’OS. Les 3 doivent apprendre à collaborer ensemble sinon…

    Entre temps, Google divise pour régner.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • … Je dois avouer que parfois, Google me fait peur. Ils ont une main mise un peu trop importante sur l’info de ce monde… Chat, mail, un outil de recherche qui gobe tout ce qu’il y a sur la toile… ‘Faudrait pas qu’une agence gouvernementale mal intentionnée arrive à faire une intrusion sur leurs serveurs parce que sinon, on est tous à l’index.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Faut écrire “elles ont repris»

    scuzez-là.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @inxistant

    Google étant une entreprise Américaine elle est tenue de se conformer au Patriot Act.

    D’ailleurs elle collabore déjà avec la CIA.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ah oui; et que penser de ce cookie qui s’installe sur votre ordi et qui ramasse toutes vos recherches à la volée? Bah… Je ne suis pas parano alors ça ne m’énerve pas, mais quand même, il faut souligner que Google se place en très bonne position pour jouer à Big Brother un jour.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva…

    Merci des encouragements. :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @inxistant

    Exact. Microsoft, Apple et Linux devront comprendre qu’ils ont en commun un adversaire gros, corriace et excessivement puissant.

    Ce qui va se passer dans les prochains mois (Microsoft/Yahoo/Google) est d’une importance capitale pour l’avenir du desktop tel que nous le connaissons.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • inxistant, j’ai choisit linux pcq

    1- vista = 35 Go
    2- linux ubuntu avec openoffice = 2 Go
    3- 9234029 plus vite
    4- comme l’a dit un confrere, c’est du libre et je ne me fais pas imposer comment gérer mon ordi
    5- open source. gratuit. pkoi le monde ont peur de pas payer?
    6- pas de virus
    7- pas de défragmentage de disque.
    8- systeme d’update bcp plus efficace
    9- communauté présente pour te supporter.
    10- quand j’ai vu la derniere fois sur mon laptop “windows vista is shutting down” j’me suis ouvert une biere et j’ai sourit

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata

    Je crois qu’au gré de nos discussion, on vient d’ouvrir une boîte de Pandore.

    1) (supposément) À cause des perverts et de la piraterie sur le net, le gouvernement veut légiférer sur l’usage du net.
    ____________
    – Supposément parce que les dépenses liés au divertissement n’ont pas baissées (au contraire), c’est le choix qui a augmenté; Nouveaux players: DVD, jeux videos, caméra digitales et autres bidules Futureshopesques. Bref, le piratage à un impact négligeable sur les ventes à cause de la redistribution des dépenses et que le fait que le pouvoir d’achat n’as pas réellement augmenté. N.B.: Du piratage, il y en avait pas mal autant avant le net… De surcroît, le taux de pédophilie n’a pas augmenté depuis l’apparition du net. Mais bon, c’est (à mon avis) une belle excuse pour les gouvernements d’imposer un contrôle sur quelque chose qui leur échappe. And there goes our true freedom of speech…
    __________

    2) Le net est très décentralisé. Ce contrôle va prendre un task-force de tous les gouvernement et — en vertu de ce qui se passe en Chine avec leur grande muraille de feu (lire Firewall), la censure sur internet, ça se fait! Fait que le serveur sur les îles moucs moucs, on oublie ça.

    3) Microsoft peut bien se liguer avec Apple, mais je m’explique pas comment Linux, développé souvent par des freaks de la vie privée — bénévoles de surcroît–, pourraient s’allier avec ces derniers puisqu’ils sont foncièrement anti-Gnu; c’est normal, corporation => profit.

    4) On a (comme souligné par Viva_Zapata) une compagnie qui répertorie tout et qui collabore non seulement avec le gvt. des ÉUs, mais aussi avec celui de la Chine — Si! Google censure en Chine…

    Bref… Ça pue. Mais le pouvoir revient quand même aux usagers qui, bien souvent, n’en ont rien à fo*tre.

    La conjecture n’est pas forcément réjouissante. Mais j’enjoins les lecteurs ici de bien lire leur contrat de licence logiciel avant de cliquer ‘OK’… Peut-être que ça va les faire réfléchir…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • … (ironie) et Monsanto dans tout ça!? :-D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @inixtitant

    Ah non !!! …. On ne va pas recommencer :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ben oui, Google! Personne n’en parle mais le jour où il deviendra LA référence (car ça semble inévitable), où serons-nous pour le «descendre»?

    Je vois déjà poindre des arguments de tailles: connivences avec la CIA, «Big Brother», etc. J’aime bien Google; ses services et ses outils sont efficaces. Mais sa montée cache sûrement quelque chose. L’origine d’une maladie qui se répand; telle la peste bubonique? Un chat qui attend le moment propice pour attaquer? Un coup de poignard dans le dos? Quand nous serons bien tous amadoués, en profiterons-ils? Qui sait s’ils ne deviendront pas un genre de Micro$oft 2 (avec la même idéologie de tout vouloir contrôler)?

    (J’essaie de ne pas paranoïer, là!)

    Serons-nous encore là pour les «basher» quand il seront numéro 1?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @noland_

    « quand j’ai vu la derniere fois sur mon laptop “windows vista is shutting down” j’me suis ouvert une biere et j’ai sourit »
    :-) Oui, moi j’ai mis le CD d’Arch avant de voir “Windows vista is installing”. Ce qui me dérange, c’est que j’ai quand même payé pour…

    Tu vois, dans ta liste, moi ce qui m’accroche, c’est surtout ‘c’est du libre’. J’aime bien, en effet, faire ce que je veux de mon OS aussi et c’est surtout ça qui m’échappe des OS de Microsoft et, dans une moindre mesure, d’OS X (ils ont quand même X11 et Fink).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai payer 200$ pour XP il Y a 5-6 ans. Jamais crasher pas eu de probleme. Ca fait longtemps qu’il est payer.

    Remarque que j’ai jamais essayer de gosser dans le programe……

    Si ca marche….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Yo inexistant.
    Pourquoi tu monte pas tes PC tous seul… Tu payeras pas pour ce que tu veut pas…

    Si tu veut pas de microsoft arange toi pour pas payer. Tu as des solutions. Et en plus tu sauve du cash.

    A moin que le hardware ce soit pas ton fort??

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Flipper

    ‘Faut pas paranoïer, simplement apprendre de nos erreurs si tu veux mon avis Dans un monde ou l’économie reigne en maître, si tu places personne sur le trone, tu n’as pas de roi. Il faut juste souligner les faits et essayer d’agir en conséquence. Si personne leur donne ledit pouvoir, il n’en aura pas.

    @viva

    Je ne commence rien. J’ai rien contre la discussion civilisée argumenté ou pas, pamphlétaire ou pas… J’en ai juste contre les ‘tous les utilisateurs de X ont peur de Y et sont des (insulte quelconque)s’. Ça contient aucun argument, c’est futile et c’est la défaite de la pensée que de croire qu’on argumente avec de pareilles inepties.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • la fin des OS ? pas si sur de ca , je suis pas sur que les entreprises seraient pret a laisser leurs “keyring” et autre mécanisme d’authentification / crypto ou leurs serveurs de fichiers bourres d’info confidentielles voir secret corporatif / stratégiques a des google et cie , moi meme perso je n’irais jamais jusque la , M & Mme tout le monde peut être mais bon …. de la a prédire la fin de l’os , mais la prédiction que windows 7 sera un nouveau départ radical comparé aux 20 dernières années n’est peut être pas fausse , je vois un micro kernel avec du apps as services en abonnement ….. moins de piratage comme ça

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ianlambert

    J’ai deux PC montés ici… Pour monter un laptop par contre, c’est un peu plus sportif et pas très brillant; avec l’utilisation que j’en fait, j’ai besoin d’une garantie prolongée et je parlais bien de mon tx1420ca qui est mon outil principal de travail.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • re3e

    « la fin des OS ? pas si sur de ca ,»

    Je ne sais pas pour les autres, mais je n’ai pas clâmé ça. J’ai parlé de décentrage i.e.: l’OS (global) ne sera (et j’oserais presque dire n’est) plus le centre de l’informatique. Ce qui fait la différence, c’est le noyau et le noyau qu’utilise Microsoft tourne sur très peu de type de hardware.

    Un micro-noyau, je suis tout à fait d’accord que c’est l’avenir par contre, mais pas pour le piratage, parce que ça accroît la flexibilité de l’OS (comme noyau).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ inixstan j ‘avais manquer le bout ou tu parlais de notebook. My bad.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @inexistant

    indirectement j’ai payé pour vista quand j’ai acheté le laptop… le monde oublient souvent qu’ils payent pour leur windows… mais bon, jeter qqch que j’ai payé qui vaut pas cher pour mettre qqch de gratos qui marche, j’ai me autant ca… pis si ca gele, j’peux au moins me dire que “c gratuit”… au fait, ca a pas gelé encore :) mais bon j’aime la liberté de pouvoir casser ma machine quand ca me tente, et quand tu gosses a installer un systeme pis a le réinstaller, tu as pu le meme attachement a “y faut pas que mon ordi gele pcq je vais tout perdre” pis tu apprends a faire tes backup. le monde peut ben aimer vista, mais quand l’équivalent existe en libre… pkoi… PKOI le monde s’obstine… dire qu’en 2 ans de linux (j’ai DEBIAN sur mon vieux desktop” j’ai pas réussi a vendre l’idée a personne…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ianlambert

    J’en ai pas parlé je crois, je précise. :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • pis un PS3 avec Yellow dog Linux pkoi pas ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @noland_

    C’est peut-être que c’est Debian… J’ai 2 partitions maîtresses sur mon ordi: Une qui roule avec ArchLinux + Awesome (comme WM) et toutes applications sauf evince et Firefox en ligne de commande — ça fait peur à l’utilisateur moyen qui pense que c’est ‘ça’ Linux. Sur l’autre partition, j’ai une Ubuntu Hardy Heron avec Compiz qui marche à tombeau ouvert et tous les autres gadgets qui allument les yeux de mes interlocuteurs. J’ai réussi à convaincre 2 personnes et 2 familles jusqu’à présent et depuis, personne s’en ai plaint. Downside: J’ai moins d’appel à réparer / nettoyé des systèmes maintenant et donc, moins de revenu. :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @noland_

    Je crois que YD Linux s’installe aux côté de l’OS du PS3. De cette façon, on a en dual boot une console de jeu et un ordi dans la même boîte et, si on a une télé HD, un écran gigantesque pour l’ordi… Mais bon, pour une expérience atroce de service après vente médiocre qui dépasse les limites de l’entendement, j’ai blacklisté Sony (et Toshiba pour les même raisons; si je continue, je vais me faire hermite, je sais!).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Il va falloir comprendre que l’on fait tous parti de la même famille (Microsoft, Apple et Linux) de producteurs d’OS. Bien sûr il y aura toujours de la compétition entre nous mais nous avons un compétiteur commun, un ennemi commun.

    Ceux qui pensent que la chose est impossible je vous dirai que je détestai le CP, mais vraiment.

    Plus maintenant, le CN et le CP s’échangent des wagons et des services. Il y a des convois ferroviaires du CP qui roulent maintenant sur des voies ferrées du CN et vice versa. Si c’est bon pour le client c’est bon pour nous. Au moins les clients ne s’en vont plus au camionnage.

    Une menace commune parfois change bien des choses et bien des perceptions.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • détestai avec un s….

    Misère.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ inxistant (yes j’ai ecrit ton nom comme il faut)

    Y a pas de prob.

    Au moin ca fait changement du discour “sti microsoft a le monopole” et ca viend des gars qui utilise “Linux et lesbian” Sta croire que ils achetent des PC monter avec Microsoft et qu’ils sont obliger de le de-installer pour monter leurs softs. Moi je crois qu’ils sont tres capable de monter leurs PC par eux meme. Donc il on le choix. (A part l’etudiant en mathematique qui profite des rabais etudiant en achetant des PC package et qui chiale contre Microsoft).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @noland_

    Le monde s’obstine car ils ne connaissent pas. Et il en a déjà été question ici, sur le blogue de Nelson.

    Prend une Toyota et une Tata. Vas-tu te procurer cette dernière parce qu’elle est 8 fois moins chère? Je sais, mon exemple est boiteux car la fiabilité des OS (autres que M$) n’est pas à prouver (comme la Tata). Ce que je veux dire c”est que les gens aiment mieux payer et être sûr du résultat parce que leurs voisins, leur beau-frères en ont… Et ça marche!

    Pas que j’adhère au principe, mais il en est ainsi pour 90% de la population. Comme dirait l’autre: «Que voulez-vous?»

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @inxistant

    je roule Ubuntu Hardi Heron justement sur mon laptop (un toshiba satellite A100, ordinaire…) et comme tu dis, coté gadget, video, musique, internet avec tout les gadgets (quand ils vont releaser firefox RC1 ?? hahaha) pour quelqu’un qui n’est pas “gamer” je ne comprend pas ce qui manque… Je travaille au Mexique depuis 1 an, et dans un pays ou les sous compte plus, meme ici, on a peur de se délaisser de windows… rendu la c’est philosophique, mais comme dans mon cas je suis anti microsoft, et que je veux jouer a “grand theft auto 4″ qui est disponible sur xbox360 et PS3, j’opterai pour le PS3 juste pcq c pas microsoft et pcq linux va rouler la dessus… c’est tu pas beautiful ca? hehehe

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @flipper_21

    si je pouvais avoir 1 tata gratuit, ou 2 ou 1000 ca n’en revient tu pas a la fiabilité infinie?? dans mon cas Ubuntu s’est installé comme ca : mettre le cd… attendre… et voila! aucune configuration, RIEN… PAF ca marche… mais comme tu dis, le monde ont peur… c’est de meme :) tk dans mon cas un anti virus, un anti-spyware, pis toute ces gréments la ca m’a pas rendu sécure… chu un freak de sécurité, et c’est pour ca que je roule linux astheure :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ianlambert

    Arf! Tu sais quoi? Je suis mathématicien (B.A. et M.Sc.) et je fais un doc en info quantique qui est très, ma foi, mathématique… :-) Si… Vas sur inexistant.net voir. ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @noland

    J’essaie pas de te convaincre de ne pas acheter Sony, je dis que ‘je’ n’y touche pas. Sérieux, après m’avoir ‘réparée’ une PS2 qui, en fait, n’était pas réparée, on l’a renvoyée elle s’est perdue dans la malle!? On ne pas pas rappelée, après trois mois, je suis allé fustiger au Sony store, j’ai attendu 2 semaines, on s’est *finalement* décidé de m’en donner une neuve que j’ai refusée… Y’a des limites à se faire niaiser et tout ça avec l’attitude qu’on connaît à certains gérent de magasins du genre me prendre pour un épais : « ‘Scusez monsieur, mais si vous êtes trop stupide pour briser votre machine, c’est pas mon problème! Et pis pour pas que le disque saute, il faut qu’il n’y ait aucune scratch et taches de doigts… » Tache toi-même eh (censuré)! Bref… Finito le matériel Sony chez moi.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je parlait de “l’etudiant’ pas de toi. Les math C ok et respecte. Je parlait d’un autre troll.

    Desoler pour le mix-up.

    Je suis passer sur ton site et” I am out of my league” passe sur le mien http://iantaiwan.over-blog.com

    Tu seras surpris.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Delenda Carthago a jadis dit un sénateur de Rome, au sujet de l’éternelle ville ennemie. Steve Ballmer a fait le même commentaire sur Google, mais avec un peu moins d’élégance…

    Excusez ce commentaire qui n’avait pour but que de montrer qu’à l’instar de Marcofsky, moi aussi je peux étaler un peu de latin. :mrgreen:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ ianlambert

    Peut-être que tu devrais relire le commentaire de Nelson sur le post précédent, je pense que l’esprit de son message t’a échappé.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @inxsistant

    Et si ce n’était que la CIA et le NSA…

    Je te causerai du MOSSAD, quand je serai assez saoûl, un jour…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ianlambert

    Cool le site.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @dennis

    J’ai du rhum de la Barbade ici. :-D Toujours partant pour les discussion à la sauce Illuminatus! ou X-files. Microsoft est contrôlé par les reptiliens, qu’on se le dise. ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ gemnoc

    Non ca ne m’avait pas echaper…..
    ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Inxistant

    Je l’aime bien, celle-là:

    “Mais j’enjoins les lecteurs ici de bien lire leur contrat de licence logiciel avant de cliquer ‘OK’… Peut-être que ça va les faire réfléchir…”

    1) Déjà, vouloir le lire…
    2) …analyser le jargon juridico-technico-administratif rédigé de toute évidences par un firme d’avocats spécialisés et le traduire en mots utilisés dans la langue de tous les jours..
    3) …en comprendre la portée réelle et effective ainsi que toutes les implications…

    …ça prend effectivement un doctorat!! Au moins un BAC!!! et pas mal de temps pour en arriver à cliquer “Je refuse” et réclamer un remboursement!

    Je me demande si ça n’a jamais été fait…

    Anyways… continuez votre excellent travail, j’apprécie beaucoup vos commentaires!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Inxsistant

    Si vous croyez que j’ai du temps à perdre avec les X-files… Vous ferai un petit Google sur un certain Victor Ostrovsky.. un de ces quatres… et surtout, prenez le temps de lire un bel ouvrage de cet auteur: “By way of deception”

    Je n’en dis pas plus car c’est formellement hors-sujet!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    Erratum humanum es … Je voulais écrire ferez. et non ferai…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @dennis

    J’ai jamais dis que vous aviez du temps à perdre avec les X-Files — j’admet que c’est un de mes pêchés par contre. Je dis que j’aime bien les trucs de conspirations et les deux exemples canoniques / culturels qui me sont venus en tête, c’est Illuminatus! et X-Files. On parle bien de conspiration gouvernementale ici non? Me semble que parler CIA, NSA et MOSSAD, ça tourne bien autour de ça… Désolé si l’aspect loufoque de la chose vous à vexé, j’ai tendance à ‘loufoquer’ beaucoup quand il s’agit de chose sérieuses… Très de caractère qui me vaut bien des anicroches d’ailleurs.

    Ceci dit, je ne connais pas Ostrovsky, je vais y jeter un oeil.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @dennis

    J’avoue que pour l’aspect du jargon juridique des licences… ‘Faut se lever tôt. Par contre, il y a un nombre assez impressionnant de gens sur internet qui s’amuse à les lire, à les comprendre et à les critiquer… Google est parfois notre ami……….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • … *trait de caractère dis-je… Rahlàlà… Les fôte d’aurtograf… Nelson? Il vient le bouton ‘éditer’ un jour? :-D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @inxistant

    Sur WordPress, le bouton ‘edit’ n’existe pas. Faut vivre avec les petits ennuis des logiciels gratuits!

    Et je suis pratiquement infroissable, n’ayez craintes! Je colore mon café au Downy!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai commencer par douter qu’un jour les applications et le data serait stocker sur des serveurs externe. Puis, j’ai essayer Google app for domain et je me suis dit que pour un pme, l’avenir était la.

    Mais maintenant, avec le recul, je me dit qu’on a pas passé tous ce temps a bloquer la porte aux intrus pour finalement leur offrir sur un plateau d’argent une ouverture sur mes données confidentiels.

    Autre point négatif, dans un lan, il est facile de répartir le data sur plusieurs serveur et segmenter le réseau de maniere a créer plusieurs domaines de collision. Par contre si les applications et le data sont sur le wan, tous passe dans le même tuyau.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @0Dennis_Dubeau

    J’avoue que j’ai lu pas mal de licenses. J’avoue par le fait même que je suis un no-life. (si je suis un no-life, puis-je contracter une assurance vie?) Surtout pendant la période du sp2 ou Microsoft en a profiter pour nous distribué de la vaseline …

    Bref, tous ça pour dire que même si tu refuse la license, bonne chance pour te faire rembourser puisque tu as ouvert l’emballage. Ce que tu accepte ou refuse, c’est une license d’utilisation pas un contrat de vente.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman

    Pour ce qui est des applications web de Google je parlais des particuliers et non des entreprises.

    Ce sont les particuliers que visent Google avec GMail, Picasa, Google Earth et autres. Ce sont leurs clic$ que recherchent la compagnie.

    Dans cette optique l’OS le plus répandu en entreprises est Windows, donc peut-être celui qui a le moins à craindre.

    Le prix de l’OS? Bof… Il y a environ 5,600 desktops au siège social ou je travaille. La politique de l’entreprise est de changer les ordis à chaque 5 années et il y a l’amortissement fiscal. De toute façon une seule locomotive coûte plus de 1/2 million alors…

    Le déploiement de Vista chez-nous vient de commencer.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Zapata

    Les particuliers représente un potentiel de test pour google de la même manière que c’est la base de power user qui accélère le développement exponentiel de linux. Ce que google vise et ce que Microsft crains c’est ceci:

    https://www.google.com/a/help/intl/fr/admins/partners.html

    Pour ce qui est du coût de l’os, bien sur que c’est négligeable. L’accord open license de ms doit revenir a a peu près 45$ la license.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman

    45$ la license avant l’amortissement fiscal qui est si je me rappelle bien de 55%.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman

    L’article est intéressant. Oui j’ai bien lu que Google tente également de fournir en services les entreprises. Mais c’est une partie du problème qui m’intéresse moins.

    J’adore utiliser un PC pour des fins personnels et je déteste en utiliser un au travail. Je n’apporte même plus mon portable lorsque je suis en voyage d’affaires. J’active le “Out of Office” sur Lotus Notes et je laisse un message dans ma boîte vocale.

    Ils attendront mon retour. Au début ça en a choqué plusieurs mais maintenant ils sont habitués et les trains roulent toujours…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman

    D’ailleurs notre CEO a déjà fait le commentaire suivants aux employés : “Vous me faîtes peur avec vos cellulaires et vos portables. De deux choses l’une; ou vous ne faites pas confiance en vos employés et vous êtes alors un mauvais patron ou vous ne pouvez leurs faire confiance parce que vous n’avez pas sû bien vous entourrer ce qui démontre encore que vous êtes encore un mauvais patron”.

    Dans la semaine qui suivit environ 50% des employés remirent leur cellulaire en disant qu’ils en avaient plus de besoin.

    et les trains roulent toujours….

    Des Steve Ballmer il y en a partout…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Phantoman

    Savoureux, ton commentaire, mon ami!!

    Je suis en désaccord cependant. Tu n’es pas un no-life et je n’ai jamais, ni de près, ni de loin impliqué ceci.

    Bon, ah.. oui! Je sais bien qu’il ne nous vendent qu’un droit d’utilisation et non pas, une quelconque propriété dudit logiciel!

    Je sais que pour me faire rembourser, il faudrait que je sous-contracte des amis Italiens de la Sicile… et encore!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @inxsistant

    ..et puis, si Microsoft était contrôlé par des reptiles… ça se saurien!

    (ouch, que c’est nul comme à-peu-près… Je regrette la fonction “edit”, après tout)
    :-D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @inxistant

    j’avoue que c la gale PS2 j’en ai eu un, ca a laché apres 1 an… pis c,était meme pas une premiere génération.. en espérant que le PS3 sera un peu plus fiable! eh pis en effet envoyer ca en réparation, ca prend du temps, tu sais pas quand tu vas l’avoir, pis faut dealer avec du monde tata ;) vive les choses garanties a vie qui petent pas!!! mais bon, peut etre quela nouvelle console microsoft est bonne, mais j’en ai fait un combat personel hahahaah plus jamais!!! a bas le monopolisme!!! :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @noland_

    Il existe un néologisme: The red ring of death.

    Ça réfère directement à un problême documenté avec les consoles Xbox. je le sais pour l’avoir vécu personnellement.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Nelson j’ai vu ton titre: paranoïa chez microsoft ? Et ça m’a rappelé le bug numéro un. Pourtant 1à 3 % ça dérange quoi ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Il n’est pas vraiment question ici des systèmes d’exploitation (SE) ou de leur qualité respective… Les SE font tous la même chose au départ: gérer le matériel, le système de fichiers, les interruptions, la mémoire, etc… Et que ce soit Windows, OSX ou Linux, ils font tous une bonne job.

    Ce dont on parle ici c’est de normes: de pouvoir établir des bases communes pour l’échange d’information, indépendamment du SE. Le HTML et le PDF en sont d’excellent exemples. Je peux choisir le fureteur qui me convient ou ouvrir des PDF avec différents lecteurs et ce, que je sois sous Mac, Windows ou Linux.

    Ce que plusieurs reprochent à Windows – et ce pourquoi Microsoft s’est vu imposer des amendes colossales de la part de la Communauté Européenne – c’est que le format des documents utilisé par la suite Office ne permettait pas cet interopérabilité, plaçant Microsoft en situation de monopole ou d’abus de dominance du marché.

    Ils se sont alors mis en frais de “produire” leur propre norme, le OOXML, mais pour des raisons de rétrocompatibilité, ce format est d’une telle complexité qu’ils ne peuvent le “livrer” dans des délais raisonnables… D’où cette décision de supporter l’ODF, celui-ci étant au point et leur permettant de satisfaire aux exigences (toujours plus pressantes) de Bruxelles…

    Dans la foulée, cela les a forcé probablement à revoir leur “stratégie” et à réaliser que ce genre d’ouverture ne peut que leur faire du bien, puisque les gros clients, surtout ceux du domaine publique (les gouvernements, ministères, agences, etc.), pourront alors continuer à utiliser MS-Office sans craindre que leurs documents soient “locked-in” par des formats propriétaires…

    Que ce soit l’OOXML ou l’ODF importe peu… Ce qui importe, c’est que les suites bureautiques de Corel, de Microsoft, de Sun, ect. pourront toutes être utilisées pour produire et/ou lire des documents de ces formats. Comme pour le HTML, que l’on utilise Notepad, Bluefish ou un CMS, le résultat est lisible sous tous les fureteurs, sous Mac, Windows ou Linux.

    Bien entendu, les défenseurs de Linux sont les premiers à se réjouir, leur plateforme étant, par définition, tributaire de ce genre de normes. En ce qui a trait à Apple, “they watch & wait”, parce que, somme toute, Apple est avant tout un marchand de “hardware”. Apple n’édite pas de suite bureautique et son catalogue de logiciel (outre son système d’exploitation OSX) est très réduit – on parle de iTune, iPhoto et quelques autres cossins, that’s it! Ils vont donc attendre que les éditeurs livrent leurs logiciels pour leur plateforme avec le support pour l’ODF.

    Mais pour Microsoft, c’est un virement de cap important et qui aurait du être fait il y a longtemps! D’autres normes, d’ailleurs, sont également dans leur mire: le PDF et le “China’s Unified Office Format”. Encore là, on pourrait dénoncer le mercantilisme derrière cette décision, mais il n’en reste pas moins que c’est bon pour tout le monde!

    Pourquoi? Parce que la normalisation des formats de données remet tous les éditeurs de logiciels sur le même pied, en terme de compétition. Sun, Lotus et Corel pourront aussi supporter OOXML et ce sera au consommateur de voir lequel en fait la meilleure implémentation et de choisir son produit de fonction de cela, ainsi qu’en fonction du prix et des valeurs ajoutées. Cela permet aussi au mouvement OpenSource de participer au développement de ces logiciels, parce que ce sont des normes ouvertes et documentées.

    Ce qui est aussi intéressant, c’est que Microsoft va se joindre, par exemple, à OASIS, le consortium qui est le “gardien” de la norme ODF. Encore là, même si certains y voient là danger de dérapage, il faut aussi considérer le fait que le poids d’une équipe de recherche et développement comme celle de Redmond n’est pas à négliger…

    Bref, je crois que cette nouvelle en est une très bonne et je souhaite que ce genre de mouvement puisse maintenant se déplacer vers les formats des médias – musique et vidéo – que l’on puisse une fois pour toute éliminer le bordel des codecs, des DMR et des lecteurs propriétaires… Mais ça risque de prendre du temps, si on considère le temps que ça a pris pour la bureautique…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Prochain épisode, la revanche du pingouin :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • macorfsky, contrairement à ce que vous avancez, Apple édite sa propre suite bureautique, iWork, dont les 3 éléments (traitement de texte, tableur, présentation) sont 100% compatibles au format ODF, le tout pour 80$. Je ne pense pas non plus que les professionnels du milieu du cinéma qui l’utilise seraient d’accord avec vous pour qualifier Final Cut de “cossin”, tout comme ceux de la musique pour Logic Studio et ceux de la photo pour Apperture…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ ianlambert
    Je ne crois pas que monter un pc sans ms-windows coute moins chers que de l’acheter tout monté. Les intégrateurs d’ordinateurs ont des économies de volume plus importantes que le prix qu’ils paient la licence MS-win

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    Excellent commentaire. J’ajouterai cependant que selon moi il n’y a pas que les poursuites de la Communauté Européenne même s’il ne faut en diminuer les impacts que tu décris bien. Apple aussi vit les mêmes poursuites.

    Il y a aussi peut-être la prise de conscience que ce qui est bon pour le client (interopérabilité) est bon pour l’industrie face à Google car je ne place pas Google dans la même industrie que Microsoft, Apple et Linux. Qu’une industrie divisée n’a aucune chance, que le Gondor sans le Rohan, lles Elfes et les nains n’a aucune chance face au Mordor :-)

    Google veut se concentrer sur le “mobile”. L’avenir selon eux passe par là (cellulaire, Blackberry, etc…) pour accéder à leurs applications Web et à toute l’information qu’ils mettent en ligne gratuitement (numérisation de livres, Google Earth, GMail, Picasa, YouTube etc…) en échange de pulicité.

    Dans ce contexte l’OS devient secondaire. Un peu comme mon fils qui se fout bien que son cellulaire soit un Nokia, un Motorola ou autre, tout ce qu’il veut c’est communiquer avec sa blonde et ses amis. Idem avec les consoles de jeu qui se branchent maintenant sur le web, il n’a aucune idée sur quel OS carbure sa WII ou sa PS2. Cela n’a aucune importance pour lui. Dans ce contexte, le jour n’est peut-être pas loin où les gens vont se fouter complètement de savoir si l’appareil carbure sur Linux, OS X ou Windows. L’important va être de se brancher sur le web car tout sera sur le web et se fera à partir du web.

    Cette vision (car cela demeure une vision de l’avenir, une possibilité) n’est bonne ni pour Microsoft, ni pour Apple ni pour Linux.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    J’ai oublié les Hobbits !!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @inxistant

    quand je dit micro-kernel chez microsoft c’est vraiment pas pcq ils sont soudainement pris de remords envers leurs utilisateur , je parle d’un os de base qui gère le matériel , le filesystem et le reste est en option ….. comme ils le font déjà avec 37^543 version , hum tu veux les eye candy : faut ultimate , tu te connecter a un domaine : hum faut entreprise , juste pousse un peut (beaucoup ) plus loin , dans la veine ,ajoute s’y la philo de de win2k8 core services , un shell text avec des plugins limités pour moins cher (ou w2k3 web édition :peut pas etre contrôleur de domaine ) et si tu veux plus , paye .

    je ne parle vraiment pas d’un micro-kernel qui te donne un shell text , une interface de gestion et un service style apt-get pour télécharger les micro components que tu juge nécessaire (ce ce soit un traitement de texte ou un windows manager ou un serveur dns , web etc)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ou encore que Jim Alchin, ce brillant informaticien derrière Vista, a pris sa retraite en janvier 2007…il aurait du prendre sa retraite avant de consevoir ce gros bide …

    Vous ne parlez pas des problèmes généralisé d’instalation du SP1 de vista, ca va tellement mal que microsoft offre de l’aide gratuite (unbeliveble).

    cela fait 3 tentatives infructueuses en plus cela défait tout mes ajustements et maintenant je ne peux même plus défragmenter. Pourquoi faire de multiple version d’un système d’exploitation quand vous ne pouvez même pas en faire un fonctionel.

    je songe a un recours collectif contre vista!! embarquez-vous ?

    Vista m’a tellement écoeuré que j’en suis rendu a souhaiter la fin de microsoft.

    c’était la partie émotive du commentaire tandis que ma formation en administration me démontre que microsoft as entamé son déclin.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    Peut-être est-ce la fin des OS pour micro-ordinateurs tel que nous les connaissons aujourd’hui. L’avenir est au web. Tout comme les dactylos ont laissé la place aux traitements de texte sur ordi. Peut-être que les traitements de texte vont maintenant quitter l’ordi pour les applications web. Ne pas y croire revient peut-être à adopter l’attitude de Xerox lorsqu’elle déclara qu’il n’y avait pas d’avenir dans la micro-informatique. On sait ce qui est arrivé par la suite. Naissance de Microsoft et d’Apple et depuis Xerox se contente de faire des photocopieurs et des imprimantes.

    Les micro-ordinateurs dominent depuis 20 ans. C’est long 20 ans. Nous assistons peut-être à un changement de garde, à une révolution. Dans 10 ans nous allons peut-être regarder en arrière et nous dire: “wow on n’a pas vu ça venir…”

    La seule chose qui me dérange est que l’on est peut-être après remplacer un monopole par un autre beaucoup plus gros, beaucoup plus puissant et potentiellement plus dangeureux eu égard à notre vie privée et conséquemment à nos libertés démocratiques.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • «La seule chose qui me dérange est que l’on est peut-être après remplacer un monopole par un autre beaucoup plus gros, beaucoup plus puissant et potentiellement plus dangeureux eu égard à notre vie privée et conséquemment à nos libertés démocratiques.»

    Ça résume assez bien un des threads de cette discussion…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • … On pourraît presque dire: De la perestroïka à poutine version 20??. :-D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour en rajouter au commentaire de marcofsky, avec la puissance des cpu d’aujourd’hui nous approchons du point où l’ordinateur sera ce qu’il doit être: un support à information, et à outils de travail. Le OS n’a plus vraiment d’importance, la plateforme hardware non plus. Les formats de documents sont standardisés, les applications roulent sur des plateformes différentes. Une nouvelle ère a commencé, celle où on se préoccupera de la qualité de l’Information et du programme, plutot que d’être le plus gros et le plus rapide. Qui a besoin de Vista? qui a besoin de la machine la plus rapide? Pas monsieur toulmonde qui compte pour 90% des utilisateurs. Dans ce contexte-là, la façon de travailler des Intel, Microsoft et autres dominants va devoir changer. Ils ne pourront plus nous imposer artificiellement leurs nouveaux produits. Mais il ne faut pas se leurrer, le support de odf par MS leur permet de se qualifier à nouveau pour des contrats gouvernementaux.
    Quant à Google, je trouve ça un peu drôle comme situation. Ca se passe à un niveau plus haut, mais c’est comme si on revenait aux années 70 avec les gros ordinateurs centraux desquels dépendait le monde. Ne plus être capable de travailler parce que la liaison internet est coupée, ça me fait peur.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • « Ne plus être capable de travailler parce que la liaison internet est coupée, ça me fait peur. »

    Je ne pense pas que ce soit le cas… Internet sauve du temps, mais n’est pas nécessaire. Je prends mon cas: Dans mes recherches, tapper des mots clefs pour trouver un article scientifique sur google scholar plutôt qu’aller à la bibliothèque et faire une recherche dans les revues me sauve des heures et des heures de travail. Écrire un mail quand j’ai l’esprit à ça plutôt que de répondre au téléphone à tout bout de champs optimise ma concentration.

    C’est une commodité et on peut très bien vivre sans au détriment de notre productivité. En clair, je pense que notre problème vient surtout de notre dépendance à la vitesse et à l’efficacité…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Nelson

    Je pense que la communauté européenne n’est pas étrangère à la récente ouverture de microsoft face au standard internationnaux. De même que la bataille acharné que livre la communauté de l’open source face à ce qu’il considère comme le bug no 1…

    Il est évident qu’il n’est qu’une question de temps avant que les gens sachent qu’au niveau bureautique il existe des alternatives sérieuses et gratuite à Ms-office … la vache a lait de Microsof.

    La ré-ingénérie de l’état en france qui force MS a adopter des formats reconnu par l’iso, n’y est pas étrangère non plus. S’il faille que des suites tels Open-Office se taille une place au sein de l’entreprise – il faudra vraiment que Microsoft offre une valeur ajouté à sa suite compte tenu du prix de la licence… Et qu’il tienne compte des besoins de ses usager…

    Je m’attends à ce que la nouvel mouture de Windows vise particulièrement le marché émergeant des PC Linux… Que Microsoft aille jouer sur ce terrain là.

    En fait, qu’est ce qui empêcherait MS de reprendre le noyau solide d’une mouture Linux et d’assurer une rétro-compatibilité windows avec des outils de virtialization…

    ——

    @ viva zappatta

    Les outils web sont là pour rester – c’est très pratique pour l’interopérabilité entre les OS… pour retoucher un document en dehors du bureau – a la dernière minute – lorsque l’on a pas l’outil sur soi…

    Mais, j’aime pouvoir retoucher mes photos – faire un petit montage vidéo ou autre sans devoir accéder à internet. De plus, y’a beaucoup d’applications qui ne roule pas sur internet. Tout ne peux pas être gratuit et tout ne peux pas s’exécuter via internet… non le Desktop ne mourra jamais :-) ))

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @felixc

    “Ca se passe à un niveau plus haut,”

    Bien dit. Effectivement ça se passe à un niveau plus haut. C’est ce qui explique pourquoi Google appuie autant les normes OpenSource et autres. Non parce qu’ils sont charitables, non ce que Google veut c’est que l’information circule entre tous les systèmes parce que ce que désire Google ce n’est pas de contrôler les normes non ils veulent plus que ça, ils veulent contrôler l’information et ils veulent eux la posséder et eux la diffuser sur tous les systèmes.

    Le contrôle de l’information, c’est ce que j’appelle un monopole beaucoup plus grand et beaucoup plus dangeureux. Ça se passe effectivement à un niveau plus haut que les simples normes.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @bluesly,
    vous avez raison! Microsoft vient de faire adopter Windows comme OS officiel pour le projet PC à moins de 100$ qui sera offert aux populations pauvres de la planète.

    On se doute bien que Windows 7 offrira une saveur « micro » (en plus des autres saveurs style Serveur, Home, Media Center, Pro, Appliance/Kiosk, etc) qui sera destinée aux ordinateurs à configuration matérielle limitée. Et ce ne sera pas une évolution de Windows CE, mais bien quelque chose de nouveau.

    UN PEU DE SCIENCE FICTION… projetons-nous en 2012.

    Microsoft annoncera en 2008 ou 2009 une version spéciale de leur OS, qui sera destinée aux terminaux légers. En quelque sorte, ils proposeront un OS pour ordinateur client (possiblement sans disque dur), utilisant des applications distantes (sur serveur, par le Web ou par connexion RF locale sur un PC plus costaud). Plus qu’un simple terminal dans une relation client-serveur, ce sera un paradigme original (et très inspiré des « network PC » imaginés par Novell et par Oracle voilà quelques années).

    En 2012, les utilisateurs domestiques ne seront plus en mesure de se payer un PC « complet » avec toutes les possibilités, puisque la « grosse boîte » et son OS seront destinés à la clientèle d’entreprise seulement. Les licences pour un OS généraliste complet (version « Pro » ou « Enterprise») seront trop coûteuses.

    On s’offrira plutôt un ordinateur portable ou tablette ou « micro PC » avec un OS client seulement, qui tirera toute sa puissance d’abonnements (mensuels ou annuels) à des applications distantes.

    La notion de « fichier local » s’effacera lentement. On ne verra plus vraiment passer de fichiers; ils seront « logés » en permanence dans un serveur distant et on les verra strictement à travers les applications d’édition, de diffusion ou de lecture. Évidemment, sans support local, vous devez payer pour chaque pièce musicale que vous écoutez. Il sera peut-être illégal d’intercepter les données envoyées vers vos haut-parleurs ou votre imprimante (car elles seront soumise à une loi de protection de la propriété intellectuelle du format numérique).

    Ce n’est pas juste Microsoft qui propose cette évolution du paradigme « fichier local manipulable » vers le paradigme « vue distante ». Google, Yahoo, Apple et Sony sont aussi très actifs dans ce sens. Remarquez, je ne sais pas à quel point les gens vont résister à un tel changement de paradigme…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’oubliais on parle souvent des démélés de Microsoft avec la Communauté Eurépéenne concernant l’interopérabilité des formats.

    On oublie trop facilement les problèmes de Google avec cette même Communauté Européenne concernant son projet de digitaliser les livres.

    Au point où la France devant la menace a décédé d’agir. La Grande Bobliothèque de Paris a désormais son propre projet de digitaliser ses livres. L’État Français a décidé que cette information (les livres) ne doit pas être sous le contrôle d’une entreprise privée.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Vive la france!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Excusez Vive la France!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @larochea

    Je pense que tu as raison j’en ai assez dit.

    Que veux-tu le sujet me passionne….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour ce qui est de la puissance de google j’en doute tant que les fournisseurs internet seront aussi gourmand et donneront si peu en vitesse et en largeur de bande donc ce n,est pas pour demain ici a Montreal en tout cas c’est un peu comme la tv HD , vraiment archaique a montreal 3 ou 4 poste au plus et avec Bell ou videotron ce n,est pas de la HD pure elle est compressée donc pas de probleme pour les OS pour l,instant je pense.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata

    Non non ce n’étais pas un sarcasme j’aime les Francais car mon nom est Larochelle et c’est une grande nation puissante mais quand je vois Sarkosy faire la vedette Holywoodienne … une chance qu’il n’y a pas que lui et il y a des institutions la-bas sérieuses j,ai meme lu dans un article que la préfecture de police avait adopté Linux pour leur informatique, imagine ici la SQ qui adopterait Linux c’est pas chose faite, donc: vive la France!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @larochea

    Ne t’en fais pas. Ce n’est pas un reproche que je faisais. Mais l’avenir de l’informatique me captive et il y a des fois où il faut m’arrêter…. :-)

    Alors je m’arrête et je laisse la place à d’autres.

    Moi aussi j’aime la France et moi aussi Sarko me tape sur les nerfs. Une chance qu’on a Alain Juppé avec nous. Je l’aime bien lui Alain Juppé.

    À propos de la France. Le Tour de France 2008 va passer bientôt encore cette année sur Canal Évasion.

    Le bonheur….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata

    bon ok correction ce n,est par une préfecture mais la gendarmerie entiere voici l’article:

    http://www.webinfrance.com/police-france-microsoft-linux-201.html

    au revoir.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @larochea

    De toute façon comment peut-on détester un pays qui produit de si bon vin? :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • exact viva_zapata, idem pour la californie, pour les si bons vins, veut dire. ;)

    pour revenir à mon thin client que j’offre à mon père pour la fête des pères, le apple-tv, j’ai fait quelques recherches et on peut y installer linux ou os x avec un hack. pour mon père, ça ne vaurt pas vraiment la peine, il sera bien content avec son menu style “front row” et sa petite télécommande minimaliste. c’est quand même pas pire quand on y pense, on peut avoir un mac à 209$ (refurbed, 40 gig, 289$ pour le 160 gig)…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @wiipod

    “pour revenir à mon thin client que j’offre à mon père pour la fête des pères”

    Ton père va être bien content. Gâte-le pendant que tu as encore la chance de l’avoir….

    Oui c’est pas pire en effet.

    Et vive l’Italie aussi pour ses vins. :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • c’est effectivement ce que je me dis, viva_zapata, mes parents, pendant que je les ai, je veux en prendre soin, mon père est maniaque de musique, il va avoir le time of his life, scuse my english! :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @wiipod

    Je constate que tu as de très bonnes valeurs mon cher.

    Moi il y a deux à la fête des Pères (sa dernière) nous étions toute la famille réunie pour un brunch chez-lui et il était également sur le point de franchir le cap des 81 ans, je m’étais approché de lui et je lui avais donné un bec sur une joue et je lui ai dit que je l’aimais. Il était devenu tout rouge et mes deux frères lorsqu’ils ont vu ça ont fait la même chose. Mon père était tellement ému qu’il avait des larmes qui coulaient sur ses joues.

    Bon je vais aller m”écraser devant la télé. J’ai travaillé à 4 pattes dans mes plates-bandes cet après-midi et je suis fatigué.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ wiipod
    Merci pour les précisions… je ne connaissais pas iWork, ni Final Cut, Logic Studio ou Apperture… sorry! Et en effet, après un peu de googling, ça m’a tout l’air d’être des cossins assez “all dressed” finalement… Alors je retire mes mots et dirai que Apple est un vendeur de hardware ET de sofware!
    { * end message à wiipod * }

    Pour en revenir au support de l’ODF dans Ms-Office:
    L’autre chose qui me plaît dans cette nouvelle c’est que la suite OpenOffice devient maintenant une alternative réelle aux suites bureautiques commerciales. Depuis quatre ans, j’ai vu quelques versions d’OpenOffice se succéder et l’amélioration est demeurée constante d’une version à l’autre! C’est maintenant un produit très bien ficelé! Il n’y aura bientôt plus de raison pour ne pas considérer OpenOffice comme une solution viable dans les entreprises et les gouvernements.

    L’adoption de produits OpenSource comme OpenOffice et Firefox est une bonne chose parce que la philosophie de l’OpenSource implique de facto l’implémentation logicielles de normes, documentées et ouvertes. Or, si cette tendance à normaliser les formats de données se maintient, le mouvement OpenSource ne sera plus paralysés par la “barrière” des formats propriétaires et fermés. Bref, dans les années à venir, on risque d’assister à de bien belles choses! Mais, soyons patients… Let’s wait and see… Parce que, bien entendu, c’est loin d’être fini, cette histoire!!! ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @wiipod et Marcofsky

    Je dirais que Pro Tools de Digidesign, sous MAC … est LA référence en terme de studios numériques! Supérieur à Logic Studio, à mon humble avis… avec le “price tag” qui suit, bien sûr!

    Tous les Studios de la planète s’en servent!

    Quant au reste… mon ami Wiipod a un excellent point!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Tous,

    J’ai dévoré chacun de vos «post». Que de qualité!
    J’en redemande… Bis!… Encore!

    Quoi que aujourd’hui, le soleil et ma moto vont faire que je vais vous délaisser… Ahhh! les grands espaces m’appelle avec ma brune juste derrière… Croyez moi quand je vous dis que je vais y aller mollo.

    Au plaisir de vous lire!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata

    Je lisais cet article du Business Week, et j’ai pensé à toi.

    « The Mac in the Gray Flannel Suit
    More office workers infatuated with iPods and iPhones are demanding Macs. Is business ready? Is Apple? »

    http://www.businessweek.com/magazine/content/08_19/b4083036428429.htm

    Avec l’arrivée du iPhone, il se pourrait bien que bien des employés fassent réfléchir leur patron.

    @ marcofsky

    N’est-ce pas toi qui travaille sur un Mac et tu ne connaissais pas l’offre logicielle sur cette plateforme? Étonnant.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ claude_c
    iWork est un produit relativement récent, et je crois que le Mac de marcofsky date de quelques années. Et puis, est-ce qu’iWork est livré avec les Mac? Je ne pense pas.

    Intéressant article. Mais il semble clair à la lecture qu’il n’y a aucune volonté de la part d’Apple pour percer le marché commercial. Pourquoi se donner le trouble, quand leur stratégie actuelle de cibler les consommateurs fonctionne très bien. Je pense que l’objectif d’Apple n’est pas de dominer le marché (un objectif qui serait illusoire de toute façon), mais de satisfaire leurs actionnaires. Apple vend des produits à valeur ajoutée, et les acheteurs semblent très heureux de payer le premium comparé à une boîte beige typique. ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Gemnoc

    Selon mon souvenir, marcofsky a déjà dit que son patron lui avait acheté un mac tout neuf, et cela me semblait plus ou moins récent. Je peux me tromper. Mais il est certainement assez grand pour répondre tout seul…

    Quoi qu’il en soit, oui, la suite iWork vient avec la Mac, présinstallée, une démo valable 30 jours. Elle existe depuis janvier 2005. http://fr.wikipedia.org/wiki/IWork

    Dominer le marché? Je ne pense pas. Mais selon une étude récente, Apple s’impose sur le marché des ordinateurs de plus de 1 000$ aux USA. « Au premier trimestre 2008 donc, elle aurait pesé pour 66% des ventes de cette tranche. Le NPD Group lui attribue 70% pour les portables et 64% pour les machines de bureau. Sachant qu’il s’agit de ventes au détail où Dell est absent.

    Alors que rapporté à l’ensemble des PC vendus, dans toutes les gammes de prix, cette proportion du Mac redescendrait à 14%. » http://www.macgeneration.com/news/voir/130168/apple-domine-sur-les-pc-a-1000-ou-plus

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Claude_c & Gemnoc

    Oui… Mea Culpa!!! Je travaille sur un iMac, quotidiennement (5 jours par semaine, “regular business hours”) depuis 2 ans!!! Et c’est un ordi qui a été acheté il y a un peu plus de deux ans et qui roule sous Tiger, donc relativement récent…

    Le travail que j’y fait est celui de webmestre: je travaille donc la plupart du temps sur des fichiers textes (HTML, XML, CSS, Javascript, PHP, ASP, ColdFusion et Perl) ce qui, somme toute, ne nécessitent qu’un éditeur de code. Pour ma part, j’utilise Bluefish, mais celui-ci ne fonctionne que sous “X Window”… D’autre part, les documents “sources” que je reçois sont la plupart du temps en Ms-Word – là encore, j’utilise une application “X window”: OpenOffice.

    Bref, la seule partie de mon travail où j’utilise le Mac comme un Mac (à part quand je teste mes sites sous Firefox et que je copie ou déplace des fichiers), c’est quand je fais du Photoshop, ce qui représente environ 25% de mon temps… Par contre, je dois avouer que Photoshop, je le connais assez bien – je l’utilise depuis au moins 10 ans! Alors de ce côté, oui, j’apprécie le Mac, parce que Photoshop roule mieux sous Mac que sous Windows (plus rapide et la gestion des polices est meilleure)

    Mais je dois avouer, j’aime pas tellement l’interface du Mac. Je manipule beaucoup de fichiers, sur pleins de serveurs différents, et c’est pénible la plupart du temps… Samba sous Mac est vraiment pas au point,le SSh n’est accessible que via la console et FTP ne marche carrément pas! Et le navigateur (le “Finder”) de fichiers, personellement, je le trouve détestable! Je songe sérieusement à changer de plateforme et utiliser un PC sous Ubuntu, avec Windows XP virtualisé avec VirtualBox pour faire du Photoshop…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • marcofsky

    Il existe des Finder “alternatifs’ pour Mac. Pas sûr que tu y trouverais ton bonheur, mais bon, tu peux peut-être y jeter un coup d’oeil. Path Finder semblant être celui qui plaît le plus.

    http://www.simplehelp.net/2006/10/08/10-os-x-finder-alternatives-compared-and-reviewed/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ah ben coudonc, marcofsky,qui eut cru qu’en notre époque, on ait encore besoin de gosser après des fichiers… ;-)

    ‘scusez-là, je pouvais pas me retenir. :mrgreen:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c

    Je ne suis pas contre les Mac. Je suis contre ceux qui sont contre les produits choisis et utilisés par les autres que ce soit des produits Macs, Linux ou Microsoft.

    Ce n’est pas parce que ma voiture est de marque X que ce la veut dire ques les marques Y ou Z sont bons pour la poubelle. J’ai Vista et Ubuntu sur mon PC et crois-moi si la chose était possible j’aimerais bien m’amuser avec OS X également.

    En bout de ligne c’est le consommateur qui y gagne. Que tu aimes les Mac j’en suis fort aise.

    Bon, Viva Zapata est brulé aujourd’hui. Grosse job à l’extérieur, je viens tout juste de terminer (pour cette fin de semaine). J’attends avec anxiété de voir si la sonde Phoenix pourra se poser sur Mars ce soir. L’exploration spatiale est une passion pour moi.

    To bodly go where no one has gone before !!! et

    Space, the final frontier !!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Euh… viva_zapata, je pensais juste que l’article aurait pu t’intéresser.

    Pour le reste, c’est ton affaire. Je crois pas avoir rien dit de positif ou de négatif. L’informatique m’intéresse, point.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ calude_c

    Merci beauicoup pour le lien, je vais explorer ça au bureau demain matin!

    Je veux pas froisser qui que ce soit… L’interface du Finder est très beau et fonctionnel, mais dans mon cas, il y a des fonctionalités qui manquent – cruellement!!!

    Nautilus, le navigateur de fichiers sous Ubuntu n’est pas aussi “sexy” – c’est clair – mais il me permet d’entrer, “on the fly”, des adresses avec les protocoles FTP, SMB et SSH et de naviguer les répertoires comme si j’y étais en mode local. Il me permet aussi de les “monter” dans le système de fichiers si je prévois en faire un usage prolongé ou de les utiliser directement dans un logiciel (Bluefish, OpenOffice, etc.).
    Oui! – je sais – Mac “monte” autmatiquement sous “Volumes” les connexions sur des “shares” réseau, mais dans mon cas, il le fait de façon aléatoire – des fois ça marche, des fois ça marche pas. Il faut alors que je fasse “Go to / Folder” et ensuite entrer “Volumes” et là, le “share” apparait sur le bureau. Mais lorsque je veux faire “Unmount”, y’a plus rien à faire, ça veut rien savoir… Alors je me retrouve après quelques jours, avec des “Volumes” montés qui pointent sur des “cibles” vides! (parce que la connexion a fait “timeout”) La seule option que j’ai trouvé pour corriger, c’est de redémarrer le truc…

    Et ça c’est pour SMB… Pour ce qui est de SSH et de FTP, le premier ne fonctionne qu’en mode console (terminal) ce qui n’est pas pratique dutout pour manipuler des fichiers… Et le second, ben je sais pas, mais j’ai famais réussi à obtenir une connexion FTP sur ce Mac… :-(

    Il va sans dire que le FTP est celui qui me manque le plus! Mais bon, j’amène toujours mon portable (le Pangolin de System76 sous Ubuntu) au travail, alors il vient à la rescousse!!! :-)

    Mais, tu sais, si je faisais le boulot de mon collègue Michael (Flash, graphisme, design) ben là je serais très très content d’avoir un Mac – et je ne voudrais pas être sous une autre plateforme: Pour ce genre de boulot, les Macs sont les meilleurs, c’est clair! Mais pour le “gossage de fichiers” (et la réseautique), comme dit Gemnoc, Ubuntu rocks!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c

    On s’est mal compris alors. Je croyais que tu avais pensé à moi parce que tu étais sous l’impression que j’étais anti-mac.

    Oui l’article m’intéresse. Merci et désolé si j’ai mal compris le sens de ton post.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ marcofsky

    Je comprends. Mais je comprends surtout que tu penses en linux. Tu cherches tes repères habituels, et tu ne les trouveras pas toujours.

    Pas certain que tu aies fait bien des recherches dans Google ou l’aide de Mac pour trouver des outils et moyens pour te rendre la vie plus simple et agréable sur le Mac du boulot. Tes réflexes sont linuxiens, comme un windowsien sur Linux. ;-)

    Un conseil, demande au patron de passer sous Leopard.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata

    Pas de problème, man… http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/02/10/85/diversfiles/rasta.jpg
    :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ claude_c

    heu… je taponne sur des ordis depuis 1989! J’ai touché à des machines DOS, CPM, j’ai travaillé sur des stations Sun et Appolo, j’ai utilisé toutes les moutures de Windows (de la 2 jusqu’à Vista, en passant par NT, 95, Millenium, 98 et XP), j’ai travaillé sur GEM (pour faire rouler Ventura Publisher). J’ai programmé en Perl via un terminal connecté sur un mainframe Unix. Récemment (au cours des 4 dernières années), j’ai tâté plusieurs distros Linux. Bref, j’ai les réflexes assez neutres, mettons…

    Au bureau, j’utilise un Mac, mais XP est presque toujours là, sous Parallels et j’ai Ubuntu qui turbine sur le laptop. Bref, je tente toujours d’utiliser ce qui est le plus approprié pour la tâche que j’ai à accomplir. Or, les tâches que j’ai à accomplir le plus souvent dans le cadre de mon travail nécessitent un environnement qui est fort en réseautique, et ça, c’est la “tasse de thé” de Linux… Si j’ai du graphisme à faire, c’est le Mac que je vais utiliser, bien entendu! Et pour m’assurer que le tout fonctionne bien, que le reste de la Planète va voir mes sites dans toute leur splendeur, Windows me donne la note juste!

    Ce n’est pas une question de réflexe, juste une question d’utiliser les outils pour des besoins précis! Autrement, je t’assure que je m’amuse avec toutes ces machines, ces OS et ces serveurs (Apache, Windows 2003, “dot.net”, ColdFusion, PHP/SQL, etc.) Le truc, pour moi, ne consiste pas à juger lequel est le meilleur, mais bien lequel je dois utiliser pour ce que j’ai à accomplir!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    CP/M !!! Tu nous ramènes loin en arrière aujourd’hui !!!

    Un peu de Visicalc avec ça peut-être :-) Ou peut-être des cartes perforées pour pregrammer en Fortran sur PDP11

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    Dos?

    Kossé ça?
    :lol:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Dos ???… Mmmmm…. me semble que….

    Me semble que ca ressemblait à des trucs comme xcopy c:\xxx\*.* c:\yyy\*.* ou le bien le toujours utile format c:/s

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Les deux seules choses où je pose un “jugement” sont les suivantes:

    1- Utilisation des normes:
    Pour moi, c’est d’une importance capitale que les normes, au niveau des protocoles de communication, des formats de données et des pilotes matériels soient respectées. Sans ça, on n’a pas d’interopérabilité entre les plateformes et on est “pogné” avec un seul outil (c’est ce dont parle cet article de Nelson, justement!)

    2- Prix:
    On peut discuter longtemps là-dessus… Mais c’est clair que le prix des logiciels et des systèmes d’exploitation Open Source est imbattable!

    Autrement, ça revient à se demander si on préfère un tournevis ou un marteau… Mettons que pour les clous, je préfère le marteau! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata

    Oui! CP/M… de Digital Research. C’est là-dessus que j’ai fait mes premiers pas en informatique… Et on programmait en Turbo-Pascal! Ayayaye… C’était épique! Surtout quand on avait un “heap/stack collision” et que la machine “freezait” ben raide! Fallait carrément tirer la plogue du mur!!! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    Nous au bureau nous avions à l’époque un HP125 qui carburait sur CP/M et avec lequel nous nous amusions sur Visicalc 125. Pas de disque dur et disquettes 5 pouces 1/2.

    Le HP était de couleur vert camouflage. On aurait dit du stock de l’armée :-)

    Après sont venus les 8086 et DOS. Tout ce dont je me rappelle vraiment c’est la commande dBase II :-)

    Mon fils va encore me demander si c’était à l’époque des photos en noir et blanc :-(

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • marcofsky

    Ça revient à ce que je t’ai dit : tu es plus habitué de faire telle chose sur telle plateforme, alors tu cherches pas trop comment le faire sur une autre plateforme. Je ne remets pas en cause tes connaissances pour autant. Mais que tu saches pas comment faire du FTP avec un Mac, ça démontre juste que tu as plus de facilité à le faire sur une autre plateforme, pas que le Mac ne peut pas le faire. Nuance, donc. :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Zapata

    C’était pas des photos mais des plaques d’argents exposées à la lumière!

    mdrr…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @dennis_dubeau

    Des Daguerréotypes !! Oui j’en ai de ma grand-mère toute jeune sur la plage à Old Orchard en vieux costume de bain style Charlestown !!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @dennis_dubeau

    Remarque que le costume de bain ne devait pas être vieux au moment ou le daguerrotype fut prit !!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    :lol:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ claude_c

    Je te laisses à tes suppositions, ok… ciao!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c

    Ce que marcofsky dit, c’est pas qu’il n’y a pas d’outils disponibles sur le Mac pour faire du FTP, mais bien que les outils en tant que tel ne sont pas aussi bien intégrés que sous Linux ou Windows. C’est pas une question de “réflexes Linuxiens” mais bien d’outils qui sont déjà intégrés ou non au système! Même sous Windows, on peut cliquer sur “My Computer” et taper FTP:// dans la barre d’adresse et ca marche. Sur Mac, directement dans le Finder, ca ne se fait pas. Oui j’ai essayé sur mon Mac, et oui j’ai cherché sur Google. Tout ce que je trouve sur Google c’est des logiciels tiers pour faire le même travail.

    Pour une fois qu’on peut dire que Linux a quelque chose que Windows ou Mac n’ont pas! M’as dire comme Marcofsky une fois que tu t’es habitué à faire du SSH dans Nautilus c’est drôlement frustrant quand tu te ramasses sous Mac ou Windows et que tu dois télécharger et installer des logiciels supplémentaires pour faire des tâches aussi simples…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen

    J’ai pas dit le contraire non plus.

    Chaque plateforme a ses forces et ses faiblesses, du moins, du point de vue de l’usager.

    Pour une connexion à un serveur FTP, pour moi c’est Firefox qui s’ouvre par défaut. Sinon, y a des logiciels comme Filezilla et autres. Pour faire du Mac un serveur FTP : Préférence Système, Partage, Partage de fichiers – Avancé : cocher la case Partager les fichiers et les dossiers à l’aide de FTP. Pas très difficile, mais certainement moins convivial que sous Linux.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c:

    Ooops! Oublie ce que j’ai dit plus haut pour ce qui est du FTP!! Je me suis vraiment gourré… Me semblait que j’avais déjà essayé et que ca n’avait pas marché mais bon je viens de ré-essayer et bordel, oui en faisant CTRL-K le support FTP fonctionne quand même assez bien. C’est avec une certaine gêne et honte que je retire mon propos ci-haut. Pardonnez-moi!

    Reste que pour ce qui est de SSH… Sous Windows et Mac… C’est pas fort comme support intégré!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Claude_c

    Je veux dire Apple-K… Tu fais Apple-K et ensuite tu tapes “F T P : / /” suvi de l’adresse… C’est con, j’étais sûr que ca marchais pas… Et même quand je vais sur Google et je cherche je trouve rien qui explique ca!

    Bizarre, mais bon, belle petite découverte… ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Mac os x ne monte correctement les serveurs ftp qu’a la condition que le serveur soit un mac. Bonjour le respect des standards!

    @ Marcofsky.

    Essaie le Dave de Thursby software sur ton mac. Ça règle beaucoup de problème smb.

    Et pour en rajouter un peu, Konqueror permet un transfer de ftp a ftp. Pratique quand on veut transférer un site de serveur a serveur.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • On aurait du lire FT P a FT P.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Attention au SSH sur Debian et ses amis… Faille critique.

    « Un peu moins de 24 heures après l’annonce de cette faille, divers outils ont déjà été publié pour compromettre la sécurité des systèmes Linux à base Debian. »

    http://www.clubic.com/actualite-141172-logiciels-libres-victimes-failles-linux-securite.html

    Y a des vilains partout!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen

    Merci du truc Pomme-K avec le Finder, je savais pas! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman:

    C’est pas que j’aime te contredire, mais je ne crois pas que ce soit vrai que le Mac ne se connecte correctement qu’aux sites FTP sous Mac, car le test que j’ai fait plus tôt dans le finder avec pomme-K ca a marché pour me connecter sur un site en debian!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    Tu as raison. J’ai posté trop vite. Le problème avec les serveurs non-mac vient de l’époque du system 9 ou le mac utilisait en fait appleshare ip pour se connecter sur un serveur mac. donc çca fonctionnait pas avec autre chose que mac.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman:

    Aucun lien avec la discussion, mais comme tu es un des seuls que je connais ici ayant aussi un EeePC, j’ai joué aujourd’hui avec le nouveau modèle 900… Mes impressions dans le guetto!

    Mais bref… C’est un peu frustrant :P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je tape ceci sur le iMac du bureau, donc, desole, mais y’aura pas d’accent…

    ok… Le ctrl-k, c’est ce que j’utilise au moins 15 fois par jour pour me connecter via SMB… Et ce, depuis belle lurette!
    Donc ce matin, j’ai essaye ceci: je suis alle dans les “system preferences” et j’ai active le FTP access (bien que ce soit pour que les autres puissent faire du FTP sur MA machine, mais bon, “I gave it a try”! en me disant que ca prend peut-etre ca pour “ouvrir” le port 21)
    Et ensuite, une fois de plus (et ca fait vraiment plusieurs fois que j’essaie, contrairement aux suppositions de claude) dans la barre de location, je tape l’adresse du serveur ftp, precede du protocole et des “://”
    Resultat: “Sorry, the operation could not be completed because an unexpected error occured (error code -50)” …comme d’habitude…
    Et., contrairement a ces suppositions, non seulement j’ai essaye plusieurs fois par le passe, mais a un moment donne, nous etions trois a tenter de trouver une soluton (et y’en a parmi ces gars-la qui sont vraiment cales en info!) et on n’en est pas venu a bout!!!
    Alors, sorry, mais ici, sur le iMac du bureau, ca marche PAS!
    Je dis pas que ca ne fonctionne pas sur TOUS les Macs de l’Univers, mais sur le mien, no go!. :-(
    Et, en passant, bien entendu que je peux utiliser Firefox pour acceder a un serveur FTP, mais pas si je veux copier VERS celui-ci, ce qui est LA raison pourquoi je dois me connecter sur des serveurs http://FTP...
    Alors voila… et maintenant, basta!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ marcofsky

    Je t’ai mis en image, dans une archive, les conseils de Aide Mac, concernant le FTP. J’espère que cela pourra t’aider.

    http://download.yousendit.com/FC6D005F3885A785

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ claude_c

    MERCI !!!

    Après avoir lu ce que tu m’a envoyé, j’ai “flashé”!

    Le truc, c’est, “of course”, de faire “Connect to server” (ctrl-k – “pomme”-k, en fait) et, pour un serveur comme ceux que j’utilise, non public (pas de compte “anonymous), taper le préfixe (“f t p : / /” sans les espaces, bien entendu) suivi de:
    “nom_utilisateur @ nom_serveur” (sans les espace encore…) et ça marche!!!

    La “catch” c’est qu’on ne peut pas juste mettre le nom de serveur si ce n’est pas un serveur publique… Faut mettre le “username”!

    Je suis très très content, parce que je suis un utilisateur “assidu”, mettons, du http://FTP... Ça va me faciliter la vie de pouvoir me connecter directement du iMac.

    Désolé de m’être impatienté… et Merci encore!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En quoi Google peut-il détruire Microsoft?

    Microsoft perds de l’argent dans toutes ses activités sauf Windows et Office. Microsoft a juste à abandonner certains segments non-rentables.

    Même si Google prospère et devient la plus grosse boite informatique, elle ne peut pas répondre à tous mes besoins. J’ai pas besoin d’une moitié d’ordi pour rouler des moitiés de logiciels (GoogleApps). J’ai besoin d’un super ordi pour couvrir tous mes mes besoins.

    Apple a une niche de marché qui est parfaitement complémentaire à Google et Microsoft… Au grand dam de ce dernier…

    Google sera toujours complémentaire et Microsoft reculera mais dominera enco

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen,
    le client FTP d’Internet Explorer 6 gèle lamentablement aussitôt qu’un problème se produit. De plus, il est capable de se connecter sur des sites FTP absolument non conformes à la norme, ce qui a encouragé des développeurs à offrir des serveurs FTP inutilisables avec les autres clients. Le FTP de la ligne de commande dans Win2000 et XP a aussi tendance à geler et cause des problèmes de performances.

    Une fois, je devais télécharger des gros fichiers à partir d’un serveur FTP d’un de mes clients (j’utilisais FileZilla), et ils étaient tous corrompus après le 1024e octet. Réponse du client : pourquoi n’utilisez-vous pas le STANDARD DE L’INDUSTRIE (sous-entendu : le client FTP pourri d’Internet Explorer)? Ah des fois…

    J’ai finalement réussi à convaincre ce client d’installer FileZilla Server et ses propres employés m’ont remercié.

    Donc on a beau louanger l’intégration de FTP dans Windows, c’est ce que j’appellerais un échec.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @rodhot

    La menace de Google concerne plutôt le contrôle de l’information disponible sur le web par une entreprise privée qui répond à des actionnaires qui n’ont pas tout à fait avoue-le, les mêmes objectifs que des citoyens comme toi et moi.

    D’accord que Google ne “possède” pas la plupart de l’information qu’elle a en sa possession mais elle en contrôle de plus en plus l’accès et la distribution sur le web ce qui revient presqu’au même.

    Google pourrait devenir une menace à nos libertés démocratiques. Je dis bien pourrait, mais n’est-ce pas suffisant pour considérer la chose aujourd’hui.

    Il n’y a aucun joueur aujourd’hui qui peut la concurrencer dans son domaine, Yahoo! est en baisse et Microsoft fait dans les logiciels. Google peut par contre concurrencer Microsoft avec ses Google Apps disponibles sur le Web.

    Tu as besoin d’un super ordinateur? Qui dit qu’un jour ce super ordinateur n’appartiendra pas à Google ? Qui dit que tu n’auras qu’à te brancher sur ce super ordinateur à partir de ta console de jeux, de ton cellulaire, d’un EeePC, d’un iPhone, iPod ou Zune à écran ACL et tactile pour accéder aux GoogleApps et à tes fichiers personels?

    Tu vas me dire que jamais les gens ne permettront que leurs fichiers personnels soient hébergés sur un serveur appartenant à Google !! Je rétorque et pourquoi? Plusieurs acceptent déjà que leurs courriels soient sur GMail sachant que Google les scanne et fournit de l’information personnelle et confidentielle à la CIA en vertu du Patriot Act.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @rodhot

    Voici l’avenir…

    http://technaute.cyberpresse.ca/200805/23/nouvelles/telecoms-et-mobilite/18453-japon-profiter-de-son-pc-sur-son-cellulaire.php

    et tu avoueras qu’il ne sera pas plus difficile de se brancher sur un serveur Google disponible 24h/7j que sur ton PC personnel qui lui peut être fermé.

    Elle est là menace aux softs produits par Microsoft. Mais MS à l’avantage d’être surtout présente en entreprises ce qui représente une niche beaucoup plus stable alors tu comprendra qu’Apple aussi est menacée.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    Le vrai problème, c’est que peu importe la machine que tu vas acheter, 4 mois plus tard, tu vas le regretter anyway.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ marcofsky

    Tant mieux! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata

    J’ai une adresse GMail depuis 2 ans, et je suis au courant qu’ils sont soumis au Patriot Act que depuis peu, probablement lu ici j’imagine. Disons que ça m’inquiète…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata

    “Tu as besoin d’un super ordinateur? Qui dit qu’un jour ce super ordinateur n’appartiendra pas à Google ?”

    Est-ce que l’ordinateur que j’achète avec Windows pré-installé n’appartient pas un peu déjà à Microsoft qui me pose toutes sortes de questions et qui m’oblige à réactiver son OS lorsque, plus tard, je change du matériel dans MON ordinateur?

    Pour ce qui est de l’information que détient Google, c’est vrai qu’il y a un certain danger, surtout si les gens sont assez fous pour lui confier tous leurs précieux fichiers. J’utilise presque exclusivement Google pour mes recherches sur Internet, mais je me fous un peu des données que cette compagnie peut recueillir sur lesdites recherches parce qu’elles sont plutôt inoffensives. D’autre part, je ne suis pas client de Gmail. Pensez-vous que les clients de HotMail sont plus en sécurité? Microsoft ne collabore pas avec la CIA et le FBI???

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je trouve simplement que l’on est impitoyable envers Microsoft pour conduite monopolistique et si complaisant envers Google.

    Je répète ma question d’il y a un mois. L’Homme veut-il la liberté ou recherche-t-il tout simplement un “maître” qui partage les mêmes convictions que lui ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • C’est sûrement la même chose pour Yahoo, Hotmail et les autres fournisseurs d’adresses de courrier gratuites. Ce que j’en ai compris, c’est que toutes les compagnies américaines sont soumises au Patriot Act.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @genmoc

    Tout à fait exact.

    @jmv1

    Si tu ne veux plus de Microsoft tu peux soit acheter du Apple ou installer Linux. Si te ne veux plus de l’information sur le web que “possède” de plus en plus Google tu fais quoi pour y accéder?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata

    “Si tu ne veux plus de Microsoft tu peux soit acheter du Apple ou installer Linux. Si te ne veux plus de l’information sur le web que “possède” de plus en plus Google tu fais quoi pour y accéder?”

    Je me suis effectivement affranchi de Microsoft en grande partie. Si ce n’était de mon travail, ce serait totalement.

    Mais je ne vois pas en quoi Google “possède” de l’information différemment de tous les autres moteurs de recherche. J’administre deux petits (pour ne pas dire minuscules) sites Web. L’information qui s’y trouve, n’appartient pas à Google, pas plus qu’à Yahoo! Mais les moteurs de recherche sont drôlement pratiques pour trouver cette information.

    Oui, je le répète, il y a un certain danger à ce que de grosses entreprises aient en main autant d’information. Mais en ce qui me concerne, il n’est pas imminent. Je crains bien plus les agissements du CSTC (Centre de la sécurité des télécommunications Canada), censé n’intercepter **que** les communications des étrangers, et soit dit en passant, **toutes** les sortes de communications.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Quand j’entends le monde parler de prix de logiciel ….C’est vrai je l’avoue je suis un pro-apple mais il reste que apple est abordable cote logiciel

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0