Mise à l'essai du Zune de 80 Go

16 mai 2008 12 h 57 min 173 commentaires Views: 35

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

illustration20080515011.jpgÉtrange sensation ! J’ai l’impression d’entrer au Centre Bell, à un match des Canadiens, avec un chandail des Bruins et une pancarte anti Montréal. J’ai l’estomac en boule et je voudrais être ailleurs. Je sais qu’on va me tirer des tomates, qu’on va me “crier des noms”, qu’on va m’expliquer comment et pourquoi je suis un demeuré et un pauvre type. Mais quand même, métier oblige, je fonce. J’entreprends de vous parler en bien du Zune de Microsoft, moi qui utilise un iPod d’Apple depuis les débuts. Dieu du Ciel !

illustration2008051502.jpgD’entrée de jeu, je vous affirme que ce baladeur de 80 Go m’a fait bonne impression, contrairement au modèle de 2006, celui à 30 Go, qui m’avait laissé sur ma faim, tout en m’inspirant quelques “biZounements” linguistiques généralement vulgaires. Pour tout dire, ce Zune-ci m’a plu. Pour le prix d’un iPod équivalent, soit 250 $CAN, on obtient un baladeur qui permet d’écouter de la musique, de regarder des images, de se faire jouer des clips et des “podcasts”. En prime, il dispose d’un syntoniseur FM de bonne qualité. Le son est agréable et les images sont belles. Il dispose en outre de capacités WiFi permettant, par exemple, de communiquer sans fil avec des Zunes voisins.

Côté interface, rien à redire. L’écran est de 3,2 pouces et l’affichage est de 320 X 240 (c’est le même que le iPod dont l’écran n’est cependant que de 2,5 pouces). Tout y est intuitif et nul n’est besoin d’ouvrir le manuel, une grosse amélioration sur la version précédente. Ce que Microsoft appelle le “Zune Pad” permet de monter, descendre, reculer, avancer et sélectionner, ce qui m’a semblé simplissime.

illustration2008051503.jpg illustration2008051504.jpg illustration2008051505.jpg illustration2008051506.jpg
Interface de navigation simple, grâce au Zune Pad. Une Manga (BD japonaise), pour ceux à qui ce genre convient. B.B.King importé de iTunes en format MP3; l’image a été générée automatiquement. Le syntoniseur FM.

Les seules difficultés de manipulation se retrouvent du côté de l’ordinateur. J’y ai relevé un certain problème d’ergonomie probablement dû à mon grand âge et au fait que je connaisse bien iTunes et Windows Media Player. Comprenez-moi, si vous aimez votre iPod, vous êtes probablement à l’aise avec iTunes et le Apple Music Store (vous l’êtes peut-être aussi avec LimeWire et eMule, ce qui ne me regarde pas). Ainsi, il vous a fallu maîtriser ces interfaces, sans oublier la procédure de synchronisation entre l’ordinateur et le iPod, ce qui a pu être simple ou complexe selon vos aptitudes. Dans le cas du Zune, c’est la même chose, mais en différent.

illustration2008051507.jpgIl faut aller chercher le logiciel nécessaire sur le site Zune.Net. C’est un fichier de 42 Mo qui permet de bien communiquer avec le baladeur, d’assurer la synchronisation, de gérer ses collections et de faire jouer des pièces du Zune dans son ordinateur. Je ne vous parle pas de Windows Media Player, mais un logiciel tout nouveau qui n’en a vraiment pas l’allure. Et comme je vous l’ai dit, pour peu que l’on soit adepte de WMP ou, surtout, de iTunes, on risque d’être dérouté. L’interface et sa logique sont différentes de celles de ces produits. Mais on s’y fait. Il y aurait sûrement matière à améliorations ergonomiques. Mais cette version-ci du logiciel Zune est déjà très améliorée par rapport à la précédente, ce qui me laisse croire on peut s’attendre à voir l’interface graphique évoluer assez rapidement.

illustration2008051508.jpgQuant à l’installation comme telle, je l’ai sentie longue et méticuleuse, comme si j’installais un Service Pack dans Windows. Il me fallut redémarrer l’ordi et, au retour, mettre le Zune à niveau.

Incident amusant : quand je m’étais créé un compte Hotmail, dans le temps, j’avais, comme bien du monde, indiqué n’importe quoi. Ainsi, ma date de naissance y apparaissait comme étant le 1er janvier 2000. Résultat, quand il fallut m’inscrire sur le Zune.net pour obtenir la permission de télécharger et installer le logiciel nécessaire, je dus entrer mon adresse Hotmail, témoignant ainsi du fait que je n’avais que … 8 ans. Dès lors, ouh-là !, je fus convié à entrer des infos sur mes parents, incluant une adresse valide de courriel, un mot de passe et … un numéro de carte de crédit ! Vous comprendrez que je me dépêchai d’aller corriger mon âge dans Hotmail ou j’indiquai plutôt 21 ans.

Dépêchai ? Je ne le pus. J’avais en effet commis l’erreur impardonnable d’utiliser Firefox au lieu d’Explorer. Ce qui fait qu’en tentant de faire apparaître ma fiche, je n’eus droit qu’à des indications à l’effet mon ordi travaillait très fort. Évidemment, une fois revenu dans Hotmail avec Explorer, tout se déroula normalement.

illustration2008051509.jpgÀ l’instar de MSN/Sympatico ou de iTunes, le logiciel Zune nous donne accès à une boutique en ligne, le Zune Marketplace où il est possible d’acheter de la musique, des vidéos et des podcasts. Il y a d’ailleurs tout un univers commercial en train de se mettre en place. On se jurerait chez Apple. Je vous parle de haut-parleurs (2e photo tout en haut de l’article), d’adaptateurs pour la voiture et de bien d’autres produits.

Fait à signaler, le Zune ne nous enferme pas en giron Microsoft. Ainsi, j’ai pris quelques MP3 dans ma collection iTunes, je les ai copiés sur le Bureau de mon ordi et, de là, je les ai ouvert dans le logiciel Zune. Je n’ai eu ensuite qu’à activer la synchro pour pouvoir en bénéficier dans le baladeur. Par contre, je n’ai pu réussir cette manœuvre avec des M4P, ces pièces musicales achetées au Apple Music Store. Le logiciel Zune les a confondues avec des fichiers corrompus. Évidemment, il m’aurait suffit de transformer illégalement ces pièces en MP3 pour les faire jouer dans le Zune, ce qui aurait nécessité une étape supplémentaire. Mais là, on s’embarque dans des histoires de DRM…

Petit détail en terminant, tout le monde dit que le Zune ne fonctionne que sur un PC. C’est faux ! Pour vous préparer cette chronique, je n’ai utilisé qu’un Mac. J’ai installé tout le zunatique bazar dans VMware Fusion et je n’ai eu aucun problème. À preuve, admirez la prise d’écran qui suit. Hé-hé !

illustration2008051511.jpg

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

173 commentaires

  • dennis_dubeau

    Moi, ce qui me fait royalement suer, c’est qu’ils ne se contentent pas de faire du drag and drop… Non! Ça prend un foutu logiciel propriétaire! Comme I-Tunes… qui vient bouffer du CPU et du Ram et ralentit ENCORE le boot time!!

    Trois mots : Vendor lock in!!

    Et bien sûr, l’application des DRM… Je me tiens LOIN des produits Sony et Microsoft! Je suis d’ailleurs surpris qu’il lise les MP3!! J’imagine que Microsoft veut finalement essayer d’en vendre quelques uns?

    J’ai un petit baladeur de 2 Gigs ici… coût= $ 50.00 MAX. Hyper portable. Drag and Drop! Creative labs Stone player! Une merveille!!

    Et puis, essayer de visualiser un clip sur un écran de 3 pouces… ça prend du vouloir et pas à peu près!!

    Non merci. Je vous le laisse, Nelson, le Zoune player!! :-D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • jeanlabrouette

    Place aux fanatiques…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    Ewww! Ewww!

    Windows Media player!

    ewwwww! Arrière! Vade Retro!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @jeandelabarouette

    Rien à voir avec du fanatisme. Tout à voir avec du design intelligent et à laisser le monde libre rester libre! Microsoft fait tout en son possbile pour assumer que nous sommes tous des bandits!!

    C’est là que je décroche!

    Et quand on demande à Microsoft pourquoi leurs foutus produits plantent par mauvais design (Xbox 360 qui surchauffent!!)… On n’a aucune réponse!

    Une compagnie de cette envergure et avec ces ressources ne doit pas se planter aussi régulièrement dans ses designs… Mais, tout ce qui les intéressent, c’est le cash in… La satisfaction de la clientèle est secondaire quand on est un monopole de facto….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    bien sûr… on veut faire du cash… avec le player ET avec la distribution musicale! ishhhh…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • L’autre jour, j’ai installé iTunes sur PC dans le but d’acheter un Nano et voir ce qui était disponible sur iTunes. 64Mo d’installation, un paquet de logiciel inutile (Apple software update, Bonjour, Apple Mobile device manager). Je pense que c’est la nouvelle tendance, t’achètes mon bidule et tu deviens prisonnier du giron commercial de la companie.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Nelson, j’aimerais savoir de quelle façon les fichiers de musique sont chargés sur le Zune. Est-ce comme le iPod, des fichiers dont les noms véritables ont été changés pour qu’on ne puisse pas accéder à ceux-ci directement par l’explorateur de fichiers, mais seulement par l’interface reconnue?

    Enfin, je suis curieux de connaître le format de fichier choisi sur le Zune Marketplace. Est-ce le wma?

    @ dennis_dubeau
    C’est vrai que c’est ennuyant, ces processus qui sont chargés en mémoire au démarrage. iTunes m’en a ajouté 2 qui totalisent plus de 11Mo de RAM, et je n’ai jamais trouvé comment empêcher leur chargement au démarrage.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • … pour préciser un peu ce que je voulais dire…

    Mon iPod est reconnu comme un disque amovible sous Windows. Je peux voir le contenu, seulement les fichiers mp3 ont tous des noms sans signification, par exemple W4GUXK.mp3.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Gemnoc

    Ce qui fait que si ton hd crash, tu perd ta playlist et a la prochaine synchronisation, ton zune se fait nettoyer. J’ai quelqu’un ici a qui c’est arrivé.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Nelson Dumais

    @ gemnoc

    Oui et non. DIrectement du logiciel Zune, on ne voir rien, on ne peut rien faire d’autre que de les jouer tels quels. Mais si on va fouiner au bon endroit dans Documents & Settings, on les retrouve en liste avec leurs extensions mp3 ou wma.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Windows Media Player pas bon. Vraiment?

    J’ai une collection de cd assez considerable. WMP11 est le seul, suivi de près par iTunes qui me permet de différencier différentes pièces dans ma banque de données.

    Voyons l’exemple ci-joint :

    Compositeur : Fauré, Gabriel (1845-1924)

    Pièce :

    Piste 1 : Requiem, Op 48. 01: Introit & Kyrie
    Piste 2 : Requiem, Op 48. 02: Offertoire
    Piste 3 : Requiem, Op 48. 03: Sanctus
    Piste 4 : Requiem, Op 48. 04: Pie Jesu
    Piste 5 : Requiem, Op 48. 05: Agnus Dei
    Piste 6 : Requiem, Op 48. 06: Libera Me
    Piste 7 : Requiem, Op 48. 07: In Paradisum

    Année de composition : 1893

    Je possède deux versions de ce Requiem (Tout comme je pourrais en avoir plus d’ailleurs) :

    CD #1 :

    Orchestre : Orchestre de Paris
    Conducteur ; Daniel Barenboïm
    Artiste : Sheila Armstrong, Dietrich Fischer-Dieskau
    Album : Fauré – Requiem
    Compagnie de disque : EMI
    Numéro Catalogue : EMI0024-65-0034
    Année de Production : 2002

    CD # 2:

    Orchestre : La Chapelle Royale
    Conducteur : Philippe Herreweghe
    Artistes : Agnès Mellon, Jean-Philippe Audoli, Peter Kooy
    Album : Requiem (version 1893)
    Compagnie de disque : Harmonia Mundi
    Numéro Catalogue : B000027O2A
    Année de Production : 1998

    WMP11 ainsi qu’à un degré moindre iTunes me permettent de saisir les informations voulues me permettant d’identifier et de choisir convenablement mes pièces. Car sinon comment choisir la version de l’Orchestre de Paris et non celle de la Chapelle Royale? Comment faire une recherche sur le Conducteur Philippe Herreweghe, ou sur Dutoit ou Nagano etc.. Comment rechercher dans ma banque de données toutes les pièces ou joue la violoniste Yo-Yo Ma ou bien Anne-Sophie Mutter?

    Dans ma situation, WMP11 est définitivement le meilleur. Il est le seul qui m’offre suffisamment de champs pour saisir toute cette information. Les autres programmes se limitent aux seules balises ID3* reconnues, ce qui est beaucoup trop restrictif pour saisir ce genre de musique.

    Alors le Zune? Oui à considérer. Actuellement j’ai un iPod et je le synchronise avec WMP11 avec un petit utilitaire Mgtek.

    * : ID3 : Balises intégrées dans les fichiers MP3.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @dennis_dubeau

    Microsoft a choisi la bonne méthode. Oui ils ont copié la méthode à Apple mais selon moi c’est la bonne méthode. Le drag and drop sur une logithèque de 40 ou 50 gig, pas évident. Au moins en syncro tu change dans l’ordi et c’est changement se reflète à la prochaine syncro.

    De toutes façon, dans iTunes, si tu choisit de gérer ta musique manuellement, cela fonctionne comme le drag and drop. J’imagine que c’est possible aussi avec le Zune.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Nelson

    Tu triche, ça fonctionne sur mac mais pas sur MACOSX ;-) , il t’a fallu installé windows quand même ;-)

    ET après on va dire que Apple est aussi fermé que Microsoft. Pourtant iTunes est disponible sur Windows ;-P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour le moment je vais me contenter, comme certains, d’utiliser mon bon vieux lecteur MP3. Je me dit que pour l’instant cela ne me vaut pas la peine d’avoir un I-Pod ou un Zune. C’est sur que le I-Pod à fait c’est preuve, mais ne me touche pas réellement, et que Zune est encore en phase de testage hihi. Enfin, j’ai hâte de voir la suite ce que Zune pourra offrir. Et par la suite, une guerre de titan s’organisera et nous serons gagnant, car les prix vont surement baisser non ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Nelson

    Puis-je te demander un petite faveur…?

    Peux-tu prendre le Zune et le “ploguer” dans ta boîte Ubuntu, svp?

    Je suis juste curieux… Les iPod, s’ils ont été formatés en FAT32 s’affichent tout gentiment sur le bureau de Ubuntu (avec une icone de iPod!) et Amarok (entre autre) nous permet d’en lire le contenu et même d’y ajouter (écrire) du contenu…

    Alors, je serais vraiment curieux de voir ce qui en est du Zune…

    Merci d’avance!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Nelson Dumais

    Amusant !

    Lisez ce court article sur l’origine du nom “Zune”.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Nelson Dumais

    @ Marcofsky

    Trop tard, j’ai empaqueté le Zune et enduit la boîte de gros scotch tape, Purolator s’en vient le chercher.

    Mais ce matin, j’avais essayé de le faire reconnaître par ma boîte Linux qui, ces temps-ci, est sous Xandros et ça n’avait pas marché. Il faut vraiment installer du logiciel que l’on ramasse chez Zune.Net.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Merci Nelson

    Une courte recherche sur Google m’a renseigné…

    Le Zune n’offre pas ce qu’on appelle le “UMS support” où l’acronyme UMS signifie “USB Mass Storage”. Donc l’appareil n’est pas conçu pour être “vu” comme étant une unité de stockage de données, comme le sont, par exemple, les “memory stick” ou les disques externes USB… Bref, ça prend, comme tu dis, un logiciel pour pouvoir y accéder… Lequel logiciel sera sans doute porté sous Linux en 2063… ou 62, si on est chanceux… ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Nelson,

    Est-ce que l’on peut gérer sa logithèque manuellement?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Un petit conseil pour les amateur de lecteurs MP3 en tout genre : le logiciel Mediamonkey. Un délice!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Mediamonkey ne joue pas les MP4 (ou format AAC)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

  • @ Nelson
    Merci de la précision!

    @marcofsky
    Donc, le Zune ne peut être utilisé comme disque amovible (le iPod le fait)? Je trouve ça dommage, particulièrement pour le modèle 80Go qui pourrait autrement permettre ce double usage, pour dépanner.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ gemnoc

    Il semblerait que non… mais si on peut y copier des MP3 (avec le logiciel en question), peut-être peut-on y copier d’autres formats de fichiers… Je sais pas…?

    Mais bon… À ce titre, le iPod me semble plus polyvalent… et, comme je disais, même sous Ubuntu, il fonctionne aux as!

    Les stratégies de Microsoft sont bien mystérieuses…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Il faut considérer ces appareils comme des récipients pour y copier/coller/effacer des fichiers audio/vidéo sans plus.

    Les originaux sont sur l’ordi de toute façon si on désire les préserver. J’ai un ami qui enregistre les émissions de « Heroes » et autres séries et qui les écoute sur son iPod vidéo pendant qu’il voyage en train de banlieue. La taille de l’écran est suffisante selon lui et c’est beaucoup moins encombrant qu’un portable.

    Il enregistre ses émissions, les copie, les regarde et les détruit. Dans cette optique le format du fichier (mp3, aac, wmv, avi, etc…) devient même secondaire.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai personnellement un Microsoft Zune 30 Gig depuis près de 28 mois … rien a dire a propos du lecteur … autre qu’il semble ralenti entre les changement d’écran, mais performe mieux que le petit lecteur Sony (bean)de ma conjointe.

    La première version qui était fourni avec mon lecteur ressemblais plus a WMP11 que présentement, et beaucoups plus facile, modification des ID tags. Depuis la dernière monture, certains options disponible avec la première version sont maintenant disponible (edition des ID tags) mais ça reste fastidieux à utiliser.

    J’utilise WMP11 pour modifier les ID tag, mais le Zune software pour la syncronisation.

    Je vais surement m’en procurer un nouveau lorsque disponible ici pour essayer la fameuse “Zune Pad”, je commence à avoir mal au doigts.

    p.s.: La synchro Wi-Fi fonctionne très bien aussi !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Désoler … pas 28 mois mais 18 mois !!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ce que je trouve drôle dans tout ça. C’est qu’avec tout les milliards que Microsoft dépense dans la recherche et développement. Ils arrive avec un bidulle qui qui ressemble plus ou moins à ce qu’il y a sur le marché depuis belle lurette. Il arrive à la gare avec un touch pad tandis que la concurrence part dans le train avec le touch screen.

    Un brin en retard sur le reste encore.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Le mot Zune est peut-être une trouvaille pour les anglophones, mais ici, pour les francophones du Québec, mettons que… Bon, je laisse faire pour le dessin :P

    60 linguistes Ph.D. dans 39 pays hein?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ bibelot

    On a au moins ça de commun avec les Hebreux…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Juste le fait de ne pas pouvoir utiliser un iPod ou Zune sans les logiciels, c’est repoussant. Les DRM et tout…

    iTunes n’est surtout pas le meilleur lecteur de musique… bien trop encombrant et une des raisons qui font ralentir un ordi…

    Le mieux (pour moi):
    Un gestionnaire de fichiers pour les transferts.
    Et Amarok sous Linux !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Il y a des outils alternatifs à iTunes ou WMP sur Windows, mais ils sont pour la plupart payants. Rythmbox sur Gnome fonctionne bien avec l’iPod, sauf pour le manque de support des ID tags que viva_zapata a déjà mentionné. On peut même lire les fichiers AAC si on installe les codecs propriétaires.

    Je suppose qu’avec le temps, il y aura des projets pour rendre le Zune compatible dans Linux.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gemnoc

    “Je suppose qu’avec le temps, il y aura des projets pour rendre le Zune compatible dans Linux.”

    C’est à souhaiter. Entre temps pour ce qui des tags rien ne sert de s’acharner.

    Avec Linux, les choses viendront douvement et tranquillement.

    Laissons le temps au temps….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Dans le cas du iPod, Apple n’a pas fait les deux erreurs suivantes:

    1- Assumer que tous les propriétaires de iPod avaient aussi un Mac;
    2- Assumer qu’ils allaient ne l’utiliser qu’avec des formats Apple et que pour de la musique ou de la vidéo.

    Dans le premier cas, Apple se serait tiré dans le pied, parce qu’ils n’ont, somme toute, que 5 ou 6% du marché… Micorsoft, pour leur part, avec leur part de marché de 95%, n’ont sans doute même pas considéré la chose…

    Dans le second cas, iTune n’est certainement pas la seule source de musique ou de médias numériques et les utilisateurs veulent avoir la liberté de mettre ce qu’ils veulent sur leur appareil. Microsoft n’a pas semblé considérer cela non plus, ni le fait que les utilisateurs voudraient sans doute pouvoir utiliser l’appareil comme unité de stockage de données…

    Bref, selon moi, Microsoft s’est “assis sur ses lauriers”, sans “penser” vraiment aux utilisateurs. Ça donne un produit aux possibilités limités, malgré une technologie qui pourrait sans doute faire beaucoup plus. Vraiment dommage…

    @ shako73

    Tout à fait d’accord, le tandem iPod/Amarok est vraiment parfait. C’est rapide, ça ne ralentit pas le système, on peut aussi éditer certains ID tags dans Amarok.

    @ gemnoc

    Je ne crois pas! Comme je disais, contrairement au iPod, le Zune ne supporte pas le “USB Mass Storage” et comme tel, ne peut être vu par le système d’exploitation (que ce soit WIndows, Mac ou Linux) comme une unité de stockage de données, avec un “filesystem”. Le iPod est vu par les OS comme étant un “USB Mass Storage”, et si le “filesystem” est FAT32, Windows, OSX et Linux le reconnaissent comme tel. Dans le cas du Zune, seul le logiciel de Microsoft conçu pour le Zune permet d’accéder aux donées stockées sur l’appareil…
    Les unités de stockage de certains appareils photo (notamment Canon) sont faits comme ça aussi: ça prend le logiciel si on veut se connecter à la caméra. La seule façon de contourner le problème est de lire directement la carte mémoire dans une unité de lecture de carte (si on en a une sur l’ordi). Fort heureusement, le Acer que j’utilise en a un et c’est comme ça que je peux aller chercher les photos sur l’appareil de mon épouse… Mais dans le cas du Zune, on ne peut pas “sortir” l’unité de stockage du boitier (probablement formaté FAT32 d’ailleurs…). Faut passer par le “logiciel”… Alors, tant que ce “logiciel” ne sera pas “porté” pour Linux, faut oublier ça!!! (et contrairement à Zapata, je pense pas que c’est demain la veille que ça va se faire…) :-(

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En fait, si jamais il y a “des projets pour rendre le Zune compatible dans Linux”, ça va venir de programmeurs indépendants du mnde OpenSource, qui vont devoir utiliser du “reverse-engineering” pour “hacker” le Zune et produire un équivalent plus ou moins potable au logiciel de Microsoft…

    Parce que je ne vois vraiment pas le jour où Microsoft va commencer à “livrer” ce genre d’appareils avec des pilotes ou des logiciels adaptés à Linux – pour l’instant, du moins, c’est de la science-fiction de le penser!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • i pod sous linux… «le ipod classic 80g… ouf … galère.

    On peut faire du drag and drop… mais comme cela pas de play list.
    Donc tout ce qu’on a mis dessus n’est plus accessible en lecture autonome.

    Les mp3 ne sont alors accessible que comme une clé usb.

    Non pour transférer des mp3 efficacement sous amarok il faut

    Il faut récupérer un code de 16 chiffres de type 00A1234567891231.

    Ensuite ouvrez votre iPod, dans le dossier /iPod_Control/Device, créez le fichier SysInfo, si il n’est pas déja existant. Mettez a l’intérieur

    FirewireGuid: 0xffffffffffffffff, ou les 16 f correspondent au numéro récolté plus haut. N’oubliez pas le 0x devant.

    Ensuite seulement le ipod classic est disponible a être monter par amarok.
    Et ce seulement pour l’audio … pour la vidéo c’est pas encore ça.

    Enfin la méthode précédente m’a permis de rendre accessible le ipod, d’un amis. classic accessible en mode audio. Autre restriction: c’est possible de mettre des mp3 dedans… mais pas de prendre les mp3 du ipod vers l’ordi,,, c’est pas encore au point.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je suis manifestement des plus autères mais je préfère les lecteurs mp3 standarts. Mon telephone cellulaire permet de stocker des chanssons et il les reconnait automatiquement. Ça s’ouvre comme une clef usb, simple, terne, j’adore. J’ai découvert la fonction par hasard

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Viva Zappata

    Dans mon petit Stone Player, je n’ai qu’à très simplement créer un autre dossier… à la Windows XP!!! Oui oui… facile comme ça! Et le Stone le reconnait sans broncher dans le petit browser interne! Une merveille de simplicité!!

    Et il ne faut pas avoir essayé Winamp pour aimer Media Player et ses Tab***nak de DRM!!! Arghhh…
    :evil:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @GillesGilles

    Au contraire!! Ctrl+click… right-click et copier… Les même réflexes que Windows!

    C’est pas toujours nécessaire de ré-inventer la roue!! Si tes MP3 sont bien classés par dossiers, aucuns problêmes! Si tout est foutu pêle-mêle, le problême vient de là… Moi, chaque dossier représente un album… ou un style musical… L’organisation peut varier à l’infini et avec la multitude de MP3 tag éditeurs sur le marché, on contrôle nos MP3 à merveille!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @jm_rubik
    J’aime t’on avant dernière phrase «Ça s’ouvre comme une clef usb, simple, terne, j’adore» Ça c’est Full Zen! Cool!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @GillesGilles

    Oui, mais, il faut ENCORE ralentir le boot de ton ordi et ajouter des trucs au processes!! Un NOGO ici…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Nelson

    Intéressant, le lien au sujet du nom de Zune… Je cite:

    “ZUNE in Hebrew means a shag, a fuck, intercourse, sex…”

    Ha ha ha!!

    Et puis en Français, si t’as le malheur de t’adresser à une jolie Demoiselle:

    “Vous avez vu ma Zune?”

    Tu risques une baffe ou un grand sourire… dépendant! :lol:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    Bref, le bon vieux Winamp gère à peu près tout et est très dur à battre… et en version gratuite… Un chausson, avec ça?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • marcofsky
    Dans le cas du iPod, Apple n’a pas fait les deux erreurs suivantes:
    1- Assumer que tous les propriétaires de iPod avaient aussi un Mac;
    2- Assumer qu’ils allaient ne l’utiliser qu’avec des formats Apple et que pour de la musique ou de la vidéo.

    À mon souvenir, les premiers iPod ne fonctionnaient pas sur des PC. Il a fallu que Apple porte iTunes sur PC. Après ça, les ventes ont décollé. Et encore, il me semble qu’au tout début, il n’y avait pas de iTune Store.

    Je ne comprends pas tout à fait ton point 2. Seul Sony a tenté de vendre des appareils qui ne fonctionnaient qu’avec son format. Quant au fait que le iPod puisse agir comme une clé USB, je ne pense pas que c’était nécessairement voulu, mais plutôt une question de choix de technologie qui a bien adonné. Certains lecteurs fonctionnent comme ça, d’autres non, c’est tout.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ claude_c

    Au sujet des premiers iPod, je sais pas, t’as sans doute raison…

    Mais ce que je sais c’est que le iPod que j’ai (les beaux petits 4G, noir! chouette bidule!!!) fonctionne sur un PC, sur un Mac et sur Linux aussi! (parce que je l’ai formaté à partir d’un PC WIndows avec iTune pour Windows, en FAT32.)

    Et que, dans le système de fichiers, il y a un endroit clairement “prévu” (un répertoire ou “folder”) pour du “data”…

    Et que ça fait mon bonheur! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @dennis_dubeau

    Moi j’aime WMP11 car il me permet de bien saisir les données concernant la musique classique et il capable de turbiner sur des milliers et des milliers de fichiers sans problèmes et sans perte de vitesse.

    http://reviews.cnet.com/4520-6450_7-6526496-1.html

    Il a ses défauts, il n’est pas parfait mais pour le classique c’est le meilleur.
    Quant à Zune tout dépend ce que l’on veut faire. J’ai un iPod de 3e génération de 40Gb et la batterie fait des siennes. Elle ne garde sa charge que 2h30 environ désormais. Le prochain devra sûrement incorporé la vidéo pour pouvoir moi aussi regarder des fichiers vidéos soir dans mon train de banlieue comme mon ami ou dans un avion. À 80 GB et un écran de 3,2 pouces c’est intéressant.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Personnellement, je m’achète un ordinateur pour qu’il travail pour moi et non moi qui dois me taper l’boulot. Car je me rappel dans le temps où je devait tout classer manuellement mes tounes. C’était le bordel total.

    Quand Apple a acheter SoundJam pour l’offrir gratuitement, ça m’a donné un méchant bon coup de main.J’avais quelques centaine de mp3 à l’époque, J’ai de la misère à voir comment je pourrais m’en passer avec mes 7000 d’aujourd’hui. J’suis définitivement trop paresseux pour y penser ;-)

    Pour ce qui est du ralentissement du boot, je ne m’en suis jamais rendu compte… Mon ordinateur est pratiquement jamais éteint et je redémarre ma machine une fois par semaine à peu près. Donc… difficile de me plaindre de ce côté

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @dennis_dubeau

    Mais à chacun de déterminer ses besoins. Mon fils utilise Winamp et est satisfait. Sous Linux et ne pas écouter de classique (même si je n’écoute pas que ça, rien de tel qu’”Exile on Main Street” des Stones le samedi matin ) je serais parfaitement heureux avec Rhythmbox sous Gnome.

    L’important c’est d’avoir le choix car les besoins sont souvent différents.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @vazimollo

    j’avais déjà essayer une méthode analogue mais sans succès, auriez-vous un lien avec plus de détails? (pour le ipod classic sous linux). merci.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata

    Qu’est-ce que WMP11 a de plus que iTunes pour le classement des fichiers musicaux classique?

    Je ne suis pas sûr de comprendre. Peut-tu m’expliquer?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En fait ou i je comprend mais peut-tu me spécifier précisément ce que WMP11 les points qu’il fait de plus que iTunes pour ton tri?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gillesgilles

    Plusieurs balises (tags) de plus. Par exemple pour un opéra il n’y a pas que le compositeur, l’orchestre, le chef d’orchestre et le(s) choeur(s) qui soient importants. Il y a aussi l’auteur du livret, qui est le texte de l’opéra.

    Il y a aussi des champs que l’on peut personnaliser, ainsi je peux saisir dans le cas d’une symphonie comme la 9e de Beethoven le nom du choeur et de celui du conducteur du choeur. Je peux faire des tris et des sélections sur chacun de ses champs et je n’ai surtout pas besoin d’ouvrir un compte comme avec l’iTunes Store pour que WMP11 télécharge les jacquettes des albums et où les informations manquantes. Tout comme avec iTunes je peux faire des sélections automatiques multi-critères.

    Je ne peux en dire plus car je n’ai plus iTunes sur mon PC.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Nelson

    Tu dois être fier : ca discute entre adultes aujourd’hui, de microsoft et apple en plus

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ vazimollo
    Compliquée, cette procédure pour l’iPod et Amarok. J’ai pourtant transféré facilement un album en mp3 sur mon iPod dans Rythmbox, et cet album est disponible en lecture autonome. Pour les playlists, j’avoue que je n’ai pas vérifié, je ne me sers jamais de ça. Pour te servir d’Amarok, je suppose que tu utilises une autre distribution qu’Ub… que celui dont il faut taire le nom? ;-)

    Pour revenir au Zune, je me demande si Microsoft a abandonné le brun comme couleur de boîtier!

    J’ai voulu aller voir sur le Zune MarketPlace l’offre actuelle d’accessoires, mais c’est comme pour l’iTunes Store, il faut vraiment installer le logiciel, alors j’ai abandonné…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gemnoc

    RockBox :
    Apple: 1st through 5.5th generation iPod, iPod Mini and 1st generation iPod Nano
    (not the Shuffle, 2nd/3rd gen Nano, Classic or Touch)

    et c’est pareil pour Amarok ou ipod-linux, la 6ième génération n’est pas supporté à cause d’un firmware encrypté, d’où la nécéssité du tour de passe-passe…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ah! Je comprends maintenant, j’ai un iPod 5.5.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Perso vous le savez je déteste tout player MP3 qui ne supporte pas le simple drag n’ drop. Et là on me dit qu’EN PLUS le Zune ne supporte même pas le standard de stockage USB… Ouach!

    Ceux qui disent que la méthode de synchronisation est meilleure de toute façon que le drag n’ drop, ca peut être vrai tant que ton ordi a un térabyte de disque dur ou plus. Personnellement j’ai pas envie de sacrifier 80 gig de mon disque dur sur mon PC juste pour contenir une “copie” de la musique de mon iPod/Zune. Pour moi si j’achète ce bidule c’est justement pour libérer la place sur mon ordi et contenir ma musique sur ce dernier plutôt que de prendre de la place sur mon disque. Dites-moi pas que la plupart des ordis offrent maintenant des disques dur assez gros pour ca, mon laptop moi il a juste 80gig alors comment au juste est-ce que je peux remplir un iPod/Zune 80 gig en synchro??

    Vive les bons vieux lecteurs MP3 qui supportent à 100% le protocole de stockage USB

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • ET le drag ‘n drop… Justement je me demande si ca existe, des lecteurs MP3 de 30, 40, 60 ou 80 gig qui supportent encore le bon vieux drag n’drop? Quelqu’un en connait?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Toogreen

    En plein ça que je disais!

    Mais, le drag and drop… ça force personne à aller au magasin de Zounes! (mdrrr)!! C’est pour ça que Micromou n’en veut pas!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Exactement, vive les bon vieux lecteurs MP3 pour la musique. Ma fille qui en possède un et qui est “cool” cherche encore les chansons qui pourraient le remplir MDRrrrr.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Suis-je le seul ayant remarqué qu’il n’y a plus de XMMS (un clone de Winamp) sous Ubuntu 8.04?

    Ca je dois l’avouer, ca m’emmerde énormément. XMMS a toujours été mon lecteur MP3 de choix sous Linux. J’ai essayé d’utiliser les Amarok et Rythmbox mais impossible de m’y faire. J’ai pas besoin de leur lourdeur et toute la rimbambelle d’options, tout ce que je veux c’est faire un drag n’drop des fichiers que je veux jouer dans la playliste et peser sur play!!

    Donc bref je suis extrêmement décu que XMMS ne soit plus dans les dépots Ubuntu. J’ai tenté de le télécharger mais je trouve juste XMMS2 qui est radicalement différent et nécessite un service en arrière-plan… Quelqu’un connait une méthode facile pour retrouver le bon vieux XMMS original??

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • claude-henri

    @toogreen

    XMMS a été remplacé par Audacious (que personnellement j’utilise et qui va très bien, les menus sont mieux fait que dans XMMS je trouve. pour la musique seulement malheureusement. mais avec le skin de winamp classic, ça fait très “old school”)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • claude-henri:

    Merci! On dirait bien qu’Audacious n’est en fait que le code de XMMS mais avec un nouveau nom? Ou est-ce que c’est un autre logiciel qui utilise le même skin?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata: WinAmp supporte justement les ID3 version 2 qui peuvent contenir plus de champs et aussi plus d’information dans chaque champs. Les fonctions de recherche sont, par contre, rudimentaires.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • claude-henri

    @toogreen

    de ce que j’ai compris, ce sont 2 programmes différents. (mais les skins sont compatibles de XMMS vers Audacious). autrement, les menus sont complètement différents (je sais, je me répète), mais ce qui est surtout bien, c’est le menu pour modifier le “playlist”, celui dans XMMS était comment dire, nuisible au bien-être et confort informatique.

    autrement, point positif de XMMS, il détectait très bien les cartes de son usb (écouteurs sans fil dans mon cas – un bouffe-batterie déplaçable), je n’avais alors aucunement trouvé comment faire ça dans Audacious.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • claude-henri

    pour un revenir une divagation de l’autre jour, voici un article intéressant (et c’est peu dire) parut dans le Devoir de cette fin de semaine, sur Monsanto (et sur l’agent orange et RoundUp) http://www.ledevoir.com/2008/05/17/190144.html

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen
    J’espère que tu as un backup de tes mp3 quelque part. J’suis pas certain qu’un disque dure de iPod soit se qu’il y a de plus “tough”. J’ai toujours hésité de m’en acheter un. J’ai tendance à échapper tout ce que j’ai dans les mains et il me semble que disque dure et les chutes ne font pas bon ménage ensemble. Non?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    Justement moi mon cas est différend. J’ai 1,32 Térabytes sur mon PC. Comme tu le sais je m’en sers comme PVR alors j’ai besoin de place et je me suis arrangé pour ne pas en manquer.

    Alors dans mon cas à moi le bidule qu’il soit Zune, iPod, iRiver ou autres ne me sers pas de DD our libérer d ela place sur mon ordi.

    Moi et d’autres on s’en ser pour y copier de la musique/vidéo, de la consomer puis après un temps de l’effacer.

    Plusieurs type d’appareils = plusieurs besoins différents

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata:

    Ouin mais si au moins on avait le choix du mode synchro ou pas… Ca serait déjà ca… Mais bon je comprends ton point de vue.

    Mais anyway, changement de sujet, parlant de PVR… Je viens tout juste de lire sur Boingboing.net qu’il est maintenant impossible d’enregistrer certains shows de la NBC sur Vista avec Media Center… Je sais que c’est ca que t’utilises alors je me demande si ca t’es arrivé jusqu’à maintenant? Ca l’air qu’ils viennent de commencer ca… Voici un lien vers l’article avec un screenshot du message d’erreur que plusieurs recoivent:

    http://www.boingboing.net/2008/05/16/microsoft-and-nbc-en.html

    Moi sérieusement ca me ferait royalement ch*er!! Commences-tu à te demander si tu devrais pas ré-essayer de configurer MythTV..? :P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • 80 gig de musique, ça pose le problème de backup. D’autant plus que si les tounes sont renommer sur le lecteur, faut s’assurer d’avoir un backup a jour sur un média externe.

    Il est peu probable que l’on puissent encore longtemps écouter des émissions sur un Zune:

    Microsoft May Build a Copyright Cop Into Every Zune
    http://bits.blogs.nytimes.com/2008/05/07/microsoft-may-build-a-copyright-cop-into-every-zune/?ref=technology

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman:

    Ton lien tombe à pic avec le lien que je viens de publier dans ma réponse à viva_zapata ci-haut… S’ils le font avec media center, c’est juste logique et loin d’être surprenant qu’ils fassent de même avec la (bi)Zune… :P

    Pour moi, c’est clair, Microsoft nous prouvent une fois de plus qu’ils n’ont pas changé et ne changeront jamais. Et après ca y’en a encore qui comprennent pas pourquoi certains détestent autant Microsoft…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • wow , en effet pas de guerres de clocher et ca discute sur un produit M$ vs un produit MAC$ , wow , on donc si je comprend bien pour un gars qui viens de s’affranchir de ses chaine$ et qui se cherche un petit lecteur sympa et pas trop cher pour ses cours audio de mandarin dans le métro , sans pour autant encourager une compagnie qui encourage des protocoles / soft / hw propriétaires le creative est la seule vraie option testée par au moins un habitue du site ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • ah et puis une petite nouvelle qui n’as rien a voir avec la discution du jour mais que je trouve est importante et desolante : XP vas se ramasser sur le XO de OLPC , et m$ vas ramasser 3$ par machine , meme les principes fondateur du OLPC ont ete change , triste , triste et retriste .
    je me demande si ca viens de gates ou balmer , pcq j’avais quand meme un certain respect pour gates avec sa fondation

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • toogreen
    Personnellement j’ai pas envie de sacrifier 80 gig de mon disque dur sur mon PC juste pour contenir une “copie” de la musique de mon iPod/Zune.

    La synchronisation n’impose pas d’avoir toute sa musique sur son ordinateur et sur son lecteur. La seule chose que ça fait c’est de transférer la musique de ton ordinateur qui n’est pas sur ton lecteur, c’est tout. Alors, tu peux très bien graver sur DVD, par exemple, tes mp3.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c:

    Je comprends pas comment celà peut etre possible puisque (corrigez-moi si je me trompe) je croyais que si tu enleves des tounes de sur ta machine, qu’à la prochaine “sync” ils seront enlevés sur le iPod aussi, non? C’est pas comme ca que ca marche la synchro??

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @phatoman

    Merci pour le lien!

    Moi aussi… Je suis VRAIMENT surpris!! Ha ha ha… Bien sûr, vous aller pouvoir admirer vos émissions sur un écran de 3 pouces!! Mais, il va falloir ENCORE cracher des dollars!! À moins que vous ne faites VOS propres vidéos qui seront alors, libre de droits! mdrrrr…

    Wein, Toogreen a raison: Microsoft restera toujours Microsoft… une machine à pomper le cash qui se fout royalement des ses clients! Après ça, les groupies de Microsoft vont venir nous parler de bashing et de mauvaise foi… pfffttt! :-p

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    …être grossier, je dirais que Microsoft essaye encore de nous enZuner!! :lol:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • toogreen
    je croyais que si tu enleves des tounes de sur ta machine, qu’à la prochaine “sync” ils seront enlevés sur le iPod aussi, non? C’est pas comme ca que ca marche la synchro??

    Non.

    Ça n’enlève rien, autant sur ton lecteur que sur ton ordinateur. Ça ajoute sur le lecteur ce qui est sur l’ordinateur, c’est à dire toute la musique qui est présente sur ton ordinateur et qui ne serait pas sur ton lecteur. C’est tout.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen et dennis_dubeau:

    Le lien que phantoman a mis n’est que rumeur. Il n’y a qu’à lire la mise à jour à la fin de l’article en question.

    Pour ce qui est du broadcast flag et autres DRM que même Apple supporte, ce sont des méthodes qui ont été mises en place à la demande des compagnies qui produisent le contenu.

    Microsoft aurait pu ne pas supporter le broadcast flag, mais les avocats des Fox et ABC de ce monde auraient tôt fait de cogner à leurs portes. Apple et Mircosoft auraient aussi pu ne rien vouloir savoir des DRM sur les chansons, mais le iTune Store n’aurait pas pu commencer à vendre du Madonna il y’a cinq ans.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • claude_c:

    Je dois t’avouer que je ne comprends pas. Tu dis que si j’enlèves des tounes de sur mon ordi, que ca n’enlève rien, autant sur mon iPod que mon ordi? Donc, j’ai enlevé la toune, est partie, effacée, détruite, mais elle est encore la sur mon ordi. De kossé??

    Et si c’est comme tu dis, alors tu fais comment pour enlever de la musique de sur ton iPod? Sur le iPod de ma blonde (qui marche en synchro), je ne vois aucune option pour ca… Quand je plugge le iPod sur le macbook, ce que je fais sur l’ordi dans iTunes est tout simplement répété sur le iPod… Enfin du moins c’est ce que j’ai toujours cru… Éclaire-moi stp!! Sincèrement je dis pas ca juste pour m’obstiner avec toi, je comprends juste pas!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @lolcat:

    Tu dis:
    “Apple et Mircosoft auraient aussi pu ne rien vouloir savoir des DRM sur les chansons, mais le iTune Store n’aurait pas pu commencer à vendre du Madonna il y’a cinq ans.”

    Peut-être mais y’auraient possiblement pu vendre du Nine Inch Nails ou du Radiohead…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen

    Je n’ai pas de iPod. J’ai un Creative Zen Vision M. Je synchronisais mon lecteur sous PC avant, soit avec le logiciel de Creative, soit avec WMP 11.

    Sur Mac, j’ai trouvé un seul logiciel qui me permet d’ajouter de la musique sur mon lecteur, soit XNJB.

    Personnellement, je n’aime pas tellement la fonction synchronisation, parce que ce n’est pas toute la musique qui est sur mon ordinateur que je désire nécessairement avoir sur mon lecteur mp3. J’ajoute ma musique manuellement. Mais j’ai souvent utilisé la synchronisation sur PC.

    Cela dit, je sais pas comment t’expliquer autrement la synchronisation. C’est pas 2 way. C’est de l’ordinateur vers le lecteur, pas l’inverse. Ça ajoute, ça n’enlève pas. Je sais pas comment te le dire autrement.

    Et si tu enlèves la musique de ton ordi, que tu ne l’a pas gravée ou sauvegardée qqe part, et qu’elle n’est pas sur ton lecteur non plus, ben… elle est perdue! ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Autrement dit, la synchronisation vérifie si la musique sur ton ordinateur est présente sur ton lecteur. Si elle ne l’est pas, la musique est ajoutée. That’s it, that’s all.

    Dépendant des logiciels, il est possible de spécifier de supprimer la musique absente de l’ordi sur le lecteur mp3. Je ne crois pas que iTunes le fasse, je ne vois pas d’option. Encore là, je n’ai pas de iPod, alors je ne saurais te dire.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Gemnoc

    Je parle du iPod classic silver 80go… pas du Nano
    Avec Rythmbox: j’ai pu lire le contenu du iPod classic mais je n’ai pas trouvé le tour de mettre mes albums sur celui-ci… Problème 22 po. devant l’écran fort possible… Entéka!

    Amarok fonctionne bien sous gnome aussi.

    À l’époque du test iPod classic d’un ami j’étais sous Ubuntu 7.10.

    @ Claude-Henri
    http://doc.ubuntu-fr.org/ipod
    Aller à la section : Le cas particulier des iPod Nano Video (nano 3G, 3e génération) et des iPod Classic (6e génération) avec Gutsy

    Puisse cela vous aider.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour gérer la musique sur le iPod, tu dois, je crois, obligatoirement passer par un logiciel tiers, soit iTunes ou autres. À ce que je sache, le iPod n’offre pas l’option de supprimer la musique sur le lecteur. Tu dois passer par un logiciel pour la supprimer. Lors de la synchronisation du iPod, je pense que tu as le choix, avant de le brancher à l’ordi, de sélectionner les chansons que tu désires ajouter au iPod ou non en cochant les chansons.

    Bref, t’es habitué à chercher des infos pour Ubuntu sur le Net. Tu en trouveras aussi sûrement sur le iPod. :-)

    Tu peux toujours regarder certaines alternatives pour gérer le iPod http://www.simplehelp.net/2007/07/08/10-alternatives-to-itunes-for-managing-your-ipod/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen:

    Tout le monde sait que la quasi totalité des plus gros vendeurs est distribuée par des maisons de disques qui avaient une phobie de l’Internet et qui veulent nous revendre 50 fois le même produit. C’est avec ce genre de mentalité que tu dois faire affaire en musique. Nine Inch Nails et Radiohead ne sont encore que des exceptions et ne représentent qu’une petite partie des ventes.

    Tu vas surement sortir en exemple des groupes indépendants, mais le iPod et le iTune Store avaient besoin de mass appeal et de volume pour prendre des parts de marché.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @re3e

    Il y a aussi Sandisk qui fonctionnent bien en libre.

    Note: J’ai juste testé les lecteurs mp3 seulement. J’ai pas testé ls fonctions de lecture vidéo ou autres.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai un Zune 80g depuis janvier que j’ai acheté sur ebay, je l’adore! Je ne touche plus à mon ipod. 1) Le son est légèrement supérieur 2) la navigation est plus facile et agréable

    Le gros défault du Zune est le logiciel. il est pas intuitif du tout et il arrive de planter. Meme après 3 mois d’utilisation, je sais pas encore à l’aise avec.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @lolcat

    Alors, c’est une raison de PLUS de laisser TOMBER les DRM… et de regarder Madonna s’enliser dans sa bouette avec le piratage!!

    Ils font vraiment pitiés… les pauvres avocats des majors et Madonna… ça crêve de faim, ce monde-là!!

    Au lieu de s’adapter à la nouvelle réalité… on engage des avocats!! Et on menace un kid de 14 ans qui télécharge et on le poursuit pour des centaines de milliers de dollars!! Nice move…

    C’est ça, la Californie!! Des avocats à la place d’ingénieurs!!

    Il y avait ce running gag, à un moment donné… quand les lois Californiennes voulaient limiter les émissions de monoxide de carbone des autos vendues en Californie… Les japonais ont engagés des ingénieurs pour se conformer… et les cies comme Ford et GM ont engagés des avocats pour contester ces lois!!

    Même mentalité dans le domaine du divertissement!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    En tout cas, moi, Microsoft et Sony, je leur souhaite bonne chance pour me vendre un de leur cossins…

    J’ai vraiment regretté, aussi, l’achat du Xbox de mon fils…

    Vive Creative Labs ou Sandisk !!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @vinc

    Essayes les écouteurs de ton Zune avec le Ipod et vice-versa…

    Par que la qualité du son, dans ces prix-là… ne dépend pas beaucoup du lecteur parce qu’un amplificateur qui répond de 20-20000 hz est standard dans les DEUX machines!! À volume égal et tout processing exclus, bien sûr, incluant des E.Q…. Le reste est affaire de goûts et perceptions…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ok, je ne sais pas si cela a été clarifié.

    Avec un iPod et iTunes, il est très possible de faire du Drag’n Drop.

    Tu demande à iTunes de ne pas gérer lui-même les fichier musicaux, il garde toute la musique où elle est dans les dossier, il ne fait que détecter les localisation et les nouveaux fichier, mais il ne déplace rien et ne copie rien.

    Ensuite dans les option iPod : Gérer sa musique manuellement, et là tu peux faire du Drag’n Drop dans iTunes vers ton iPod et c’est exactement comme faire du drag’n drop dans Windows Explorer…

    Cependant, le problème c’est le concept du Drag’n Drop qui devient ingérable avec un grand nombre de fichier et après un certain temps.

    (surtout que je ne comprend pas vraiment ceux qui souhaitent toujours le drag’n drop, comme si Windows Explorer c’était comme “l’ordinateur dans toute sa pureté” quand en réalité c’est une interface utilisateur qui est distincte, comme iTunes en est une autre, qui permet certaines fonctions à partir de fichier. En gros la caractéristique de Windows Explorer est de n’avoir aucune fonction d’aide de classement ou presque…en tk)

    Mais bon, par défaut ce n’est pas cela qui est activé (drag’n drop) dans le logiciel de Apple…parce que justement, la grande majorité des gens veulent que l’ordinateur les aide à gérer toute cette quantité d’information, ils ne veulent pas justement que l’ordinateur deviennent un boulet de plus à s’occuper. Au contraire, les gens veulent que ce soit simple, et avec raison. Le iPod a gagné à cause de cela.

    Parce que justement il est fastidieux de le faire dans le logiciel : windows explorer.

    iTunes rend l’utilisation d’un iPod extrèmement conviviale tout en offrant une quantité d’option substantielle pour un utilisateur plus pointilleux et le iPod en tant qu’appareil a supplanté la concurrence parce qu’il était l’appareil qui réussissait le mieux à être convivial dans sa façon de sélectionner sa musique.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Aussi, je me doit de rajouter, il y a des options qui permettent de personaliser la synchronisation. On peut choisir les playlist qu’on souhaite synchroniser (qui elles, peuvent être des classement automatisé selon plusieurs critère), on peut aussi décocher les fichier qu’on ne souhaite pas intégrer à la synchronisation.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • D’accord, iTunes offre une interface conviviale. Mais on peut remettre en question le fait que dans l’opération, iTunes bousille les noms de fichiers. Il me semble que l’objectif de convivialité par iTunes aurait pu être atteint tout en conservant les noms de fichier originaux, et par le fait même, en laissant le choix à l’utilisateur d’utiliser soit iTunes, soit de faire du glisser-déposer par l’explorateur de fichiers.

    Tu mets en doute l’intérêt du glisser-déposer par une interface comme l’explorateur. L’intérêt est tout simple, conserver pour l’utilisateur un contrôle sur son lecteur de musique, et sur ses fichiers.

    Car il ne faut pas se leurrer, au delà de la convivialité, le but véritable était de rendre captive la clientèle et de l’obliger à utiliser iTunes. Microsoft a choisi la même direction avec le Zune, et c’est très regrettable.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @remington

    Faux. Le Ipod est populaire à cause d’une campagne de marketing sans précédent!! I-tunes est une interface très généralement regardée comme anti-intuitive…

    Bien sûr, il va y avoir des exceptions pour aimer n’importe quoi, mais, si on regarde l’ensemble des utilisateurs et non seulement 1 ou 2 cas extrêmes, I-tunes est une nuisance de loin supérieure au drag n drop… L’extrême majorité des utilisateurs va vous le confirmer! Je n’ai pas encore vu un propriétaire de Creative Labs ou de Sandisk se plaindre encore!!

    Je suis un technicien en Electrotechnique et je suis de même un musicien semi-pro… J’ai eu l’occasiion d’utiliser les deux et I-tunes m’est apparu comme une véritable plaie!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour moi le problème ne se posent pas vraiment en terme de convivialité. Utilisée le drag and drop ou un gestionnaire m’importe pas beaucoup. Mais il faut être conscient que si on utilise un logiciel comme itune ou windows média player on envoie des informations sans savoir quoi exactement.

    http://www.news.com/2100-1029_3-6026542.html

    Pour Microsoft, voici un extrait du contrat que vous avez accepter en utilisant WMp

    “Par conséquent, vous acceptez que Microsoft puisse également, en association avec une telle licence, télécharger vers votre ordinateur des listes de logiciels révoqués dans l’intérêt des Propriétaires de Contenu sécurisé.”

    En clair si Microsoft décide que un logiciels par exemple qui permet de stripper des cd peut servir a faire quelques choses d’illégal, ils pourront bloquer ce logiciels.

    Lecture de samedi soir:http://www.uzine.net/article1940.html

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @remington:

    Comme les autres je répète on dit pas qu’iTunes est mauvais en soi, le problème c’est que justement TU DOIS passer par iTunes pour faire quoi que ce soit avec ta musique. Il est là le problème!

    iTunes aurait pu être tout aussi convivial tout en laissant l’utilisateur décider s’il veut l’utiliser ou non. Qu’on puisse faire du drag n’ drop dans iTunes même ne règle en rien ce problème…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • il semble y en avoir une gang qui s’ennuit du bon vieux temps où ça devait être compliqué pour être le fun. scusez mais c’est quoi cette obsession pour le drag and drop.

    pour faire une comparaison avec le monde automobile, les commentaires sur iTunes me font penser à ceux qui ne voulaient rien savoir du “power stearing” quand c’est devenu la norme. y’a rien comme le bon vieux “power bras” pour sentir sa machine! ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Wiipod, dans le bon vieux temps, on obligeait pas le monde a être illégal. J’ai acheté 1 toune sur Archambault pour me rendre compte que j’étais OBLIGER d’utiliser WindowsMedia player. J’ai été obliger de la stripper pour pouvoir l’écouter. Pourquoi ils disent pas carrément sur leurs sites: L’utilisation de tout autre logiciels que Windows Média player est illégal.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Phatoman

    Parce que il existe des lois anti-monopoles! Et ça… ça coûte cher à contourner… Microsoft l’a appris en Europe!!

    Si on t’oblige à utiliser un et un seul programme: C’est du monopole! Exactement comme si on t’obligeait à acheter un Lecteur de marque Sony pour pouvoir lire un CD!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @wiipod:

    Tu comprends pas l’enjeu du tout. Ca n’a rien à voir avec une volonté de revenir en arrière ni de vouloir que ca soit compliqué, tout ce qu’on souhaite c’est une certaine LIBERTÉ, un choix du logiciel ou de l’interface qu’on utilise.

    Nous faire passer obligatoirement par un logiciel propriétaire (iTunes, Zune, etc) nous emprisonne et limite nos choix. C’est pas compliqué me semble! On parle “du bon vieux temps” tout simplement parce que le fait que ca marchait comme ca avant c’est la preuve même que techniquement il est possible pour ces fabricants de bidules MP3 d’utiliser des normes standards et en arriver aux mêmes résultats. J’ai rien contre iTunes ni le progrès qu’il amène en termes de gestion de contenu, mais le mécanisme en arrière devrait rester ouvert et laisser ceux qui préfèrent ne pas utiliser iTunes transférer leur musique comme bon leur semble. Y’a aucune raison technologique (autre que les DRM) qui explique le choix d’obliger l’utilisateur à passer par leur interface.

    Tiens m’a faire une analogie moi aussi… C’est comme si, pour écouter ta musique sur un iPod, t’étais obligé d’utiliser des écouteurs spéciaux de marque Apple. Y’a déjà un protocole et un type de branchement qui a été standardisé, mais Apple veut te forcer à utiliser leur marque et rien d’autre. Entk pour moi iTunes c’est la même chose. Avant iTunes tous les lecteurs mp3 fonctionnaient sans logiciels particulier et utilisaient le même protocole standard.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • wiipod :
    « il semble y en avoir une gang qui s’ennuit du bon vieux temps où ça devait être compliqué pour être le fun. scusez mais c’est quoi cette obsession pour le drag and drop. »

    Y a des linuxiens qui voient des complots partout… Et eux, la facilité, ils trouvent ça suspect… Il existe aussi d’autres logiciels pour gérer le iPod, mais bon. Faut pas leur dire trop fort… leur vie a plus de sens avec des méchants autour. :lol:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c:

    Ben voyons, on le sait qu’il existe d’autres logiciels pour gérer le iPod. Mais ce sont normalement des “hacks”! L’oeuvre de programmeurs chevronnés qui ont tout simplement découvert/décodé comment fonctionne les protocoles obscurs et cryptés créés par Apple… C’est la même chose pour pleins de logiciels Linux, comme souvent pour les pilotes, mais tout ca c’est du “patchage”, tout simplement.

    C’est bien beau qu’il y ait des solutions disponibles, mais on aurait pas besoin de créer ces “patchs” et solutions si le problème n’existait pas à la base. Nous on s’attaque à la base du problème, pour justement éviter d’avoir à attendre 2 ans avant qu’un petit génie nous “bricole” une solution… C’est tu si difficile que ca à comprendre?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En passant y a pas juste Apple qui nous force à utiliser leur logiciel pour transférer du contenu avec leur lecteur. Par exemple, j’avais un scanner HP qui ne pouvait fonctionner qu’avec leur suite de logiciel qui pesait près de 200 mb. Une véritable merde qui ralentissait mon système au maximum. Ben je l’ai laissé tomber pour m’acheter un Canon à la place.

    Et juste pour faire une parenthèse sur les DRM de iTune, il est possible de choisir des morceaux sans protection (iTune Plus). Il sont de meilleur qualité sonore et ne coûte pas un sous de plus. Donc on peut les utilisés et les convertir comme bon nous semble. Quelque part ça prouve que s’est encore les “majors” qui nous mettent des bâtons dans les roues.

    Y a juste à voir le catalogue de eMusic (qui ne contiennent aucun DRM) pour se rendre compte que le choix devient très limité. Plusieurs artistes n’y mettent que leurs albums obscures et peu vendeurs. Par contre ça ne veux pas pour autant dire qu’on y retrouve pas de petits bijoux heureusement….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • todgreen, tu veux une certaine liberté? liberté de gosser après tes fichiers? un ipod, c’est pour la musique, avant tout, si t’aimes plus gosser après tes fichiers qu’écouter ta musique, bien y’a des disques durs portables pas chers, pas y’a 70 millions de personnes qui préfèrent écouter de la musique que gosser après des fichiers…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen

    Tu diras ça aux millions de clients satisfaits de leur couple iPod/iTunes.

    Perso, avec mon lecteur Creative, quand j’étais sur PC, j’ai essayé toutes sortes de logiciels pour transférer mes chansons. La première raison étant que le contenu mon Zen Vision M était très lent à être entièrement scanné. Je cherchais un logiciel qui le ferait plus rapidement que celui de Creative.

    Avant ce lecteur, j’en avais eu un autre de Creative, mais pas d’écran couleur, de vidéos, de radio, etc. Sauf qu’il était “scannable” très rapidement, quasi instantanément. Bref, j’ai fait le tour de l’offre logicielle. Je m’en serais bien passé… J’ai pas vraiment trouvé mieux. Mais ça permit d’explorer d’autres possibilités.

    T’sais, c’est juste mettre des chansons sur un lecteur mp3, pas un complot pour faire jouer une onde à 4 hertz pour contrôler ton cerveau en passant par le logiciel du fabricant de ton lecteur… ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • c’est un peu comme si quelqu’un achète une ps3 et dit qu’une ps3 c’est pas bon parce que ça ne joue pas des jeux xbox, pc ou wii ou que ça ne permet pas de copier des fichiers par drag and drop. Bordel, achètes-toi pas une console ps3 si t’aimes pas les jeux ps3 pis que tu veux t’en servir pour autre chose que ce qu’elle est prévue pour, jouer des jeux ps3, me semble que c’est pas si compliqué que ça, même chose pour les zunes ou les ipods…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @wiipod:

    Décidément tu ne veux vraiment rien comprendre… C’est ma dernière tentative de t’expliquer…

    Alors voilà quand le iPod est sorti, y’avait juste iTunes pour copier nos tounes dessus. Ben iTunes, y’était disponible juste pour le Mac. Les utilisateurs de Windows pis Linux eux, ben y pouvaient sécher. Tu trouves ca cool toi?

    Si, au contraire, le iPod avait utilisé dès le départ le protocole de transfert USB standard pour la musique, tout comme n’importe quel autre lecteur MP3 d’ailleurs, ben les utilisateurs Windows et Linux auraient pu s’acheter des iPods aussi, immédiatement. Ben oui, je sais, pour ceux qui sont sous Windows c’est pas ben grave, Apple a vite fait de leur créer une version d’iTunes. Et les utilisateurs Linux eux? Ben y’a fallu qu’on attende, et qu’on attende, avant qu’un petit génie nous décrypte le logiciel d’Apple et que d’autres programmeurs sortent des logiciels compatibles.

    Et encore aujourd’hui à chaque nouvelle génération d’iPods, Apple se tue à essayer de crypter leur bidule d’une manière ou d’une autre pour pas qu’on utilise autre chose qu’iTunes. Donc autrement dit, Apple ne veut pas que les utilisateurs Linux utilisent le iPod?

    Aucun espèce de rapport avec ton “gosser après des fichiers”. C’est bien plus une histoire de politique et une dent contre les tactiques monopolistiques qu’autre chose.

    Mais bon pis après, hein? On s’en fout de ca, c’est juste pour écouter notre musique!!!! Les utilisateurs Linux eux on s’en cal*sse-tu! Hein?

    Quand je pense à la pub du Macintosh en 1984 basé sur le livre d’Orwell… Quelle belle ironie!!! Quand il sera trop tard et que vous vous réveillerez tout d’un coup, moi je vous dirai “Qu’est-ce que je vous disait?” :P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c

    C’est pas parce que la majorité du monde sont contents et aiment leur iPods/iTunes que ca veut nécessairement dire qu’Apple a les meilleures intentions du monde et qu’ils essaient pas de nous en passer une tite-vite par en arrière.

    C’est ca justement le problème, Apple a tellement fait une bonne job en termes de se faire aimer, que tout le monde n’y a vu que de feu et ont avalé la pilule DRM sans même s’en rende compte. Si Microsoft avait fait la même chose en premier combien tu gages que ca n’aurait pas aussi bien marché?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alain_from_west

    À chacun de choisir l’option qui lui convienne!

    personnellement j’ai choisi d’acheter uniquement des périphériques qui sont compatible multi-plateforme (windows, mac, linux). C’est fini la frustation de voir des périphériques qui dorment sur la tablette à cause d’un changement dans mes habitudes informatiques.

    Que ce soit Ipod, Zune, Sony et compagnie, si un produit nécessite un logiciel particulier pour être utilisable, alors je ne perds pas mon $$$$ avec celui-ci.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @alain_from_west;

    Voilà, bien dit et c’est pour ca que moi j’achète pas de iPod non plus! Si vous en avez un iPod et que vous l’aimez, tant mieux pour vous ca m’importe peu. Même ma blonde en a un, et c’est moi qui lui ai acheté.

    La raison pour laquelle je continue de m’obstiner sur le sujet c’est que clairement y’en a qui ne comprennent pas du tout (ou ne veulent tout simplement pas comprendre) les raisons derrière mon raisonnement… Au lieu de lire ce que j’écris et d’essayer de comprendre les enjeux, on me dit que je vois des complots partout ou on me traite “gosseux de fichiers”… Entk!! Je décroche…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ce que toogreen s’évertue à vous expliquer est pourtant si simple :

    Le mode d’accès aux fichiers que contient un support, quel qu’il soit, est trop important pour être largué à une entité unique, qui décide à votre place de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Il y aura probablement un intérêt historique (le terme est mal choisi, mais je n’en trouve pas de meilleur) à accéder à ces petits bidules là dans 50 ans.

    Je vous donne un exemple. Je fais du tutorat au Cégep pour un prof vraiment exceptionnel. Il crée lui-même le contenu de ses cours (de mathématiques, avec des formules) et il a fait la grossière erreure de les éditer dans un logiciel qui s’appelle Frame Maker 4 (ça date du temps de DOS), et qui, en outre, est fermé : on ouvre un fichier frame maker 4 avec frame maker 4. Le problème c’est que le logiciel date de 1993 et que (…) on est obligé d’éditer les maudits fichiers avec un 3.86 qui sert juste à ça. J’ai écrit à Adobe et ils m’ont dit de m’arranger pour décoder les fichiers. Pour toutes sortes de raisons ce serait profitable d’avoir accès à ces fichiers sur un ordinateur régulier, pour ne pas recommencer l’édition.

    C’est ça le piège des logiciels obligatoires à l’utilisation d’un “produit intellectuel”. Ce n’est pas de savoir si on est pour ou contre le progrès ou si faire du drag n’ drop est une méthode valable pour se servir de la bébelle commerciale du siècle. Ce sera tout un fiasco cette histoire là dans 40 ans. Ce sera comme déchiffrer les palimpsestes.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • claude-henri

    @vazimollo

    merci pour le lien! et ça marche en plus!
    Floola : http://www.floola.com/modules/wiwimod/index.php?page=WiwiHome
    adieu iTunes!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @jm_rubik:

    Merci de l’explication mais je suis pas sûr qu’ils vont plus comprendre. J’ai l’impression que c’est une cause perdue…

    Mais bon, si je peux juste ajouter à ce que tu dis et du même coup clarifier mes explications précédentes… Comme tu dis certains semblent penser qu’on préfèrerait faire du drag n’ drop à utiliser iTunes… C’est pas ca du tout qu’on dis, et y’a aucun problème avec le système de gestion de contenu qu’iTunes nous procure présentement. Plusieurs trouvent que c’est du progrès et on a rien contre ca. Ce qu’on revendique c’est pas qu’il n’y ait plus d’iTunes mais que ce dernier fonctionne à la base avec un protocole de transfert standard et sans DRM… Comme ca, ceux qui aiment iTunes peuvent continuer à l’utiliser (ils n’y verraient absolument aucune différence) et les autres aussi parce que le protocole respecte un standard et permet d’autres manière d’accéder au contenu.

    Mais bon comme j’avais dit, je décroche… Si vous comprenez toujours pas, y’a rien à faire…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • claude-henri

    @toogreen

    j’ai acheté un iPod à cause du hardware, et c’est sûr que ça serait plus simple un darg&drop normal, mais le hardware m’a eu…

    je sais, je sais, apple fait tout en son possible pour forcer les gens vers iTunes par l’entremise de leur programme propriétaire. mais bon, c’est microsoft qui oriente le marché par sa position de monopole. et comme on m’a déja dit “il faut choisir ses batailles”. donc, j’ai acheté un iPod… très bon hardware…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Nelson

    Il est WiFi mais il ne peut pas naviguer sur le net comme le Ipod Touch ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour rappel, Apple est poursuivi et a déja été comdamner en europe pour abus de position dominante. Apple et Microsoft sont vraiment des jumeau en matière de respect de leurs clients. Apple utilise la même méthode que archambeault qui nous oblige a utiliser un logiciels particulier.

    http://www.infos-du-net.com/actualite/7189-interoperabilite-drm-apple.html

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • jim_rubik, vient un temps où il faut songer à migrer de plate-forme, parce que celle utilisée devient désuète. ça se fait partout, pis des fois, on n’en sort pas, faut se retaper l’entrée de données, que ce soit par saisie ou par chargement en batchs. il y a quelqu’un qui dort sur la switch à votre cegep s’il pense que c’est plus pratique de conserver un 386 pour éditer un fichier framemaker que de prendre quelques heures, ou même jours pour concevoir un nouveau fichier sur une plate-forme actuelle. ça ou c’est de la paresse crasse.

    todgreen, c’est pas qu’on ne comprend pas tes explications, ce sont plutôt tes motivations à te servir d’un ipod qui nous échappent. oublies les complots, apple ne t’obliges pas à remplir ton ipod de fichiers protégés achetés sur iTunes, tu peux le remplir de mp3 non-protégés downloadés sur tes torrents préférés, même le iTunes store vend maintenant des fichiers mp3… je le répète le ipod est un lecteur de musique, destiné à ceux qui veulent ÉCOUTER de la musique, c’est pas un disque dur, il ne s’annonce pas comme tel non plus, il ne s’annonce pas non plus compatible à linux, c’est plate mais c’est ça.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    J’ai lu l’article à propos de NBC il paraît que c’est NBC qui n’encode pas ses émissions avec la bonne option. Non, je n’ai eu encore, (touchons du bois) de problème à enregistrer des émissions. Sauf une fois un film d’Universal sur Super Écran il ya quelques mois avec le même message que ceux qui ont voulu enregistreer sur NBD dernièrement. Peut-être encore un problème d.encodage car depuis je n’ai aucun problème avec les films de la Universal.

    Je devrais le savoir s’il y a des problèmes, car avec mon fils qui travaille à temps partiel chez Vidéotron j’ai à peu près tous les postes disponibles ici et ce au prix de base du câble.

    MythTv peut-être un jour. Mais il n’est pas encore assez facile à installer pour un gars comme moi. Surtout le Infrared Blaster (lirc) et surtout la fonction émettre un signal infrarouge. Pourtant ma carte la Hauppauge PVR-150 est l’une des plus reconnues. Configurer MythTV pour qu’il réveille mon ordi en veille m’avait été unc chose impossible à faire également.

    De toute façon, j’ai lu également sur un site web dédié au multimédia que si j’avais réussi à installer le lirc en question sur Ubuntu 7.10 la mise-à-jour à 8.04 aurait tout défait. Brutales les mises-à-jour chez Ubuntu…

    Ce qui fait que je vais attendre que MythTV paufine encore un peu son programme.

    Ce n’est parce que je ne veux pas, j’avais mis beaucoup d’efforts pour essayer d.installer MythTV et surtout le fameux lirc tu te souviens, mais je n’ai pas été capable.

    C’est encore au-dessus de mes connaissances informatiques.

    Entre temps, j’aurais aimé avoir hier un OS capable de creuser entre d’innombrables racines de toutes grosseurs et couleurs, 8 trous de 42 pouces de profond et d’y planter dans du béton fraîchement coulé, 8 poteaux de clôture…

    Ça existe?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    Si je me souviens bien également les émissions de la NBC qui ne pouvaient être enregistrées ne l’étaient qu’avec l’équipement de certains cablodistributeurs.

    Pas évident les DRM avec autant de software et d’équipement.

    Quant à moi pour la musique j’achète toujours le CD. J’achète un CD et je le rippe c’est tout. Ainsi le CD original me sert de back-up.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogrenn

    Quant au format dvr-ms on dirait que Microsoft fait tout pour que quelqu’un le moindrement renseigné soit capable de les effacer.

    Je prends pour exemple le format d’enregistrement dvr-ms de Windows Media Center. Le dvr-ms n’est qu’un récipient. La vidéo enregistrée qu’il contient est sous format standard mpeg-2.

    Un peit programme comme DivX Author et sûrement certains autres te permettent d’extraire en quelques minutes le mpeg-2 du récipient dvr-ms et ce sans passer par l’étape décodage/réencodage donc sans perte de qualité. Donc tu finis avec un mpeg-2 libre de ces DRM très facilement.

    et Microsoft est sûrement au courant et laisse faire. Comme a djà dit Bill Gates :

    Gates said that no one is satisfied with the current state of DRM, which “causes too much pain for legitmate buyers” while trying to distinguish between legal and illegal uses. He says no one has done it right, yet. There are “huge problems” with DRM, he says, and “we need more flexible models, such as the ability to “buy an artist out for life” (not sure what he means). He also criticized DRM schemes that try to install intelligence in each copy so that it is device specific.

    His short term advice: “People should just buy a cd and rip it. You are legal then.”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen et ses amis

    Tu mélanges tout…

    Les DRM étaient une demande des majors de la musique. Apple leur a fournit une solution qui leur convenait. Tout comme Microsoft l’a fait avec WMP. On parle de business, pas de philanthropie.

    Avec le temps et les plaintes de clients, les majors ont commencé à reconsidérer les DRM. D’autres entreprises ont fait des offres de partenariat différentes aux majors.

    Apple, tout comme Microsoft, est une compagnie qui veut faire des profits. Y a rien de mal à ça. Sans profits, pas de recherches, pas d’innovations. Et sans innovations, pas de nouveaux revenus, moins de profits… donc moins de recherches et d’innovations. En tout cas, c’est comme ça que je comprends le monde dans lequel nous vivons.

    Comme consommateur, nous avons le choix. En quelque sorte, acheter, c’est voter. Si les gens n’achètent pas, le produit n’existe plus, bon ou pas. Apple ne te doit rien. Sony non plus. Microsoft non plus. Personne ne te force à acheter tel ou tel produit.

    J’appuie wiipod. Sa réflexion me paraît plus sereine et c’est bien comme il dit, ce sont tes motivations derrière ton discours de linuxien qui sont difficile à suivre. Ton modèle de pensée ne s’applique malheureusement pas. Pas encore…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @wiipod
    ou bien tu es de mauvaise fois, ou bien je me suis mal exprimé. Si tu t’es vraiment fait à l’idée de te retapper l’édition de centaines de pages de formules parce qu’un logiciel change, eh bien, je ne sais pas quoi te répondre. As tu déjà édité des formules mathématiques? À la quantité qu’il y en a c’est un travail de plusieurs mois de tout ce retapper ça. C’est comme réécrire un livre à la main, en plus long. Ton travail ne doit vraiment pas être profitable si tu trouves que c’est normal de faire ça. Excuse moi le ton condescendant mais je suis comme ça quand quelqu’un parle au travers de son chapeau. Quelques heures d’entrée de données elle est bonne, à moins que tu parles par page.

    Et comme je suis le seul ami de toogreen ici manifestement tes présomptions sont complètement ridicules Claude, ça a rapport à l’accès à un contenu, pas à Linux en tant que tel. Imagine un seul instant qu’on ne puisse plus jamais accéder au contenu audio-visuel de radio-canada.ca dans 50 ans parce qu’il ont été assez cons pour adopter la technologie microsoft et que microsoft, comme par hasard, ait fait faillite sans divulguer le code de ses logiciels.

    À la limite le travail de plusieurs mois pourrait aller, mais le véritable problème est que la raison pourquoi il est nécessaire est artificielle. Mais bon les standarts ouverts étaient loin d’être une préoccupation à l’époque. C’est pas d’un vhs qui se dégrade à cause d’un phénomène physique dont on parle.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ jm_rubik

    Mais de quoi tu parles?

    Tu trouves pas que votre dérape intellectuelle va un peu trop loin pour des pacotilles?

    Accès au contenu? On parle d’un lecteur mp3, d’un produit de consommation, pas de l’eau potable!!! On parle d’un produit qui sera probablement désuet dans un certains nombre d’années, tout comme les premiers walkman à cassette. Et tu nous bassines avec de la philosophie d’utopiste enragé contre les méchants? Ha ha ha! Et le peuple est aveugle ou de mauvaise foi? Cause toujours…

    Radio-Canada, une autre de vos lubies. Heille, c’est nos taxes! La télé de Radio-Canada existe depuis 1952. Il en a passé des technologies depuis, et il en passera encore. Le patrimoine audio-visuel n’est pas tout accessible, la plupart des émissions ayant été détruites, ou encore on réenregistrait sur le même support d’autres émissions. Ça adonne que Radio-Canada fonctionne sous Windows, comme 95% de la planète. Qu’est-ce tu que je te dise. Ils font des efforts pour rendre leur site accessible au plus grand nombre, j’en suis certain. Pas de problème avec mon Mac en tout cas, ni avec le PC. Avec Linux? T’es si certain que ça que dans 50 ans Linux va encore exister? Penses-y…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • jim_rubik, ne t’excuses pas pour le ton condescendant, t’as le droit de te penser supérieur, c’est bon pour ta confiance, parce que c’est ce dont tu vas avoir besoin, dans la vie, mon petit gars, avec la mentalité que t’as! :)

    non mais, franchement, je parlais d’heures ou de jours, ne connaissant pas l’envergure des notes de cours de ce prof, mais c’est tellement secondaire, l’essentiel étant que toi, ou un autre moins paresseux, aurez à vous retaper le travail un moment donné. et quand bien même vous feriez le tout sur une plate-forme que vous jugez la plus ouverte possible (open-office, mettons), vous n’êtes pas à l’abris que vos fichiers soient désuets dans quelques années. maudit progrès!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • mathematica, jim, vous connaissez?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • disponible pour windows, mac, linux, ibm aix, solaris…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Charles-Henri

    Tout ce que je dis c’est qu’en écologie tout comme en informatique il faut éviter d’en faire une religion. Il faut aussi lire des sites comme celui-ci et faire sa propre idée.

    http://www.climat-sceptique.com/categorie-507632.html

    Ce site est entretenu par des scientifiques qui trouvent que le débât sur l’environnement est détourné par les “robes noires” de l’environnement.

    L’écologie me fait un peu penser à notre pratique religieuse catholique des années 50. Les robes noires qui se promènent la bible d’une main et le crucifix de l’autre se permettant de faire la morale à tous et chacun.

    Tu vas y apprendre que la dispartition de la calotte glaciaire a commencé à fondre avant même que carbure au pétrole. L’homme n’a peut-être dans le phénomène que comme catalyseur. La chose se serait peut-être produite de toute façon,. Moins vite soit, mais elle se serait produite. Je ne te dis pas que l’écologie est mauvaise, je te dis qu’il faut analyser la chose avec un esprit libre. On corrige rarement un excès par un autre. Épandre du Roundup une fois dans sa vie sur sa pelouse en suivant les instructions est sûrement moins dommageable que d’aller passer des rayons X chez le dentiste et de se faire faire des plombages au mercure. Tu utilises du Roundup et on te considère comme un inconscient criminel alors que quand tu vas chez le dentiste c’est OK.

    Faut savoir mettre les choses en perspective.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Charles-Henri

    Tu m’excuseras car il manque plusieurs mots dans mon post précédent. C’est ce qui arrive souvent quand on fait deux choses en même temps.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata, pendant que vous y êtes, vous pourriez aussi vous excuser de le nommer charles-henri, si je me fie aux nicks recensés sur ce billet, vous devez sûrement vouloir vous adresser à claude-henri. ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Hé, les Geeks, Patrick Lagacé vous fait dire bonjour… :-P

    http://geeksghetto.ning.com/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je me suis acheter un Sony (mp3) il y a quelque annees et le software ma fait tellement ch…i…e que je l’ai mis dans un tirroire et que je l’ai oubliller.

    Il y a une personne sur ce blog qui chialait contre le temps de booter son ordi sous window (trop long quelque secondes) et qui aujourd’ huis essaye de nous vendre une plateform I pod ou Zune qui prend des heures a syncroniser 80 gig de music.

    Sa sent la mauvaise fois en ce moment sur le blog. :(

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ wiipod

    tu m’enverras le lien pour l’edition de formules sous mathematica. Open office n’est pas un editeur de formules. Ton ignorance dégouline, je rejoins toogreen et ian au prochain vol

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata

    c’est moi Charles-Henri? du moins, je suis le seul à avoir ramener le RoundUp.

    j’ai jamais dis que j’étais environnementalement conséquent, juste que Monsanto est un monstre.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ianlambert

    je me rapelle de m’avoir plaint de ça, et je n’essaie pas de vendre quoique ce soit, n’étant pas actionnaire. j’ai seulement dis que le iPod a un bon hardware. le software est une autre histoire et je suis très content d’avoir enfin réussit à me débarrasser de iTunes au profit de Floola.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Claude Henri

    Je te crois que C un bon hardware (moin la battery) j’ai chiper celui de ma femme. Mais pour le commun des mortels avoir a ce taper des heures de conversion (software) plus les data proprietaire ca fait pas serieux ( a part pour 70 millions de personnes ha ha ha )

    Je suis plus porter a croire que c’est une bonne interface. Parce que un disk dure ca pete, des heures de data encoding C long, une battery I pod C poche. Donc il reste l’interface qui est tres bien reproduit chez plusieur manifacturier qui font du drag and drop.

    Un bon drag and drop ca doit etre trop simple.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude-henri

    Je ne me souviens pas d’avoir dit que Monsanto était propre. Ce n’est parce que je recommande une fois du RoundUp ou tout produit similaire d’ailleurs que cela indique que j’aime la compagnie.

    Il y a beaucoup de monstres avec qui on fait affaires dans notre vie d’ailleurs. L’industrie pharmaceutique en est un.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    Ouh, il nous revient avec son sermon contre les méchants écolos. Il y a bien 1 ou 2 % des chercheurs qui appuient ces thèses effectivement*, il y en a toujours des plus lents dans tous les domaines… Mais ils ne sont même plus assez pour que Bush continue dans ce sens…

    Tout le débat autour des OGM c’est qu’ils devaient (théoriquement) améliorer les récoltes pour (enfin) nourrir la planète. Peut-on dire que ça a réussi ? Mais comme appréhendé, Monsanto n’a qu’un but ; le profit. Que la situation alimentaire dans le monde se soit détériorée ne les effleure même pas.

    Si être conscient des problèmes environnementaux est pour toi l’équivalent de la pratique catho des années 50, je pense que tu en as manqué un bout… Un grand bout.

    Alex.

    * leur nombre doit être plus ou moins égal à celui des gens qui croient que Elvis (Presley, pas Gratton là) est toujours vivant !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @alexanticosti

    C’est drôle parce quand je parlais des robes noires je pensais justement à toi.

    La morale, la morale et encore la morale… pis quand ça ne marche plus on attaque la crédibilité de la personne qui n’a pas tout à fait les mêmes idées que soi.

    C’est bas, très bas… Tu aurais fait un bon curé à l’époque tiens. Tu vas me mettre à l’anathème? M’excommunier? Faire saisir mes biens? Me juger au Saint Tribunal de l’Inquisition?

    Reste dans ton île à faire de la motoneige et (écologique ça? et à te promener avec ton 4X4.

    Moi tsé les Ayatollah de salon….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @alexanticosti

    Et en plus tu déformes complètement ce que je dis pour arriver à tes fins de vengeance. Parce que c’est de ça ici qu’il s’agit de ta part; de la vengeance.

    Tu as fait une religion de l’écologie, tu rejètes même l’opinion de certains scientifiques sur la chose tout comme l’Église rejetait l’idée que la terre était ronde à l’époque. La vérité ne vient pas des dogmes mon cher mais de la science. Quelle formation scientifique as-tu?

    Quand vas-tu comprendre que s’il y a quelque chose qui n’est pas stable sur cette planète c’est bien le climat. Il y a déjà eu des plantes tropicales qui poussaient au pôle nord et ce bien avant l’arrivée de l’homme. L’endroit où tu habites a déjà été recouvert par deux mille de glace il n’y a pas si longtemps. La faute à l’Homme encore? La faute au RoundUp?

    Je crois qu’à tout le moins il faut s’interroger sur le phénomène. Mais non, pas toi, c’est contre le dogme. Tu n’est même pas prêt à considérer l’opinion d’une partie de la communauté scientifique !!! Je ne parle pas de gourous ici, je parle de scientifiques !!! Mais non tu es meilleur qu’eux. Tu en sais plus, tu sais tout toi.

    Tu es Dieu sans doute… ça tombe mal je ne crois pas en Dieu.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    Ce qui est assez drôle, c’est que tu te pompes tu-seul ! Je n’ai pas dit grand chose. Et trouves moi les fois où j’ai usé de prosélytisme en environnement. Ce n’est vraiment pas mon style.

    Moi ce que je sais, c’est qu’au niveau de l’alimentation mondiale, le rôle de compagnies telle Monsanto et l’appui de nos bons gouvernements ont conduit à des situations ridicules. Et catastrophiques.

    Juste de savoir que le Mexique importe du maïs des USA me donne froid dans le dos. El pueblo del maiz ! Putain.

    C’est ça qui me fait peur. Pas les tits mononcles qui mettent du roundup sur leur pissenlits.

    Alex.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @alexanticosti

    Excuse-moi Alex mais il ne te sert plus à rien de me répondre. Tu n’existes plus pour moi. Je l’ai déjà dit je n’aime pas les curés.

    et regarde comment tu ridiculises les gens qui ne pensent pas tout à fait comme toi :

    “Pas les tits mononcles”

    Condescendant non….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bon je m’étais promis de ne plus m’en mêler mais la, c’est plus fort que moi.

    Zapata, relit-toi des fois, parce le 21 avril, tu déclarais: ” et l’environnement? Ne crois-tu pas qu’au contraire la société de consommation est rendue au bout du rouleau et nous montre ses limites?

    Si elle ne le fait pas la nature elle nous les démontre actuellement ses limites.”

    Faut se brancher mon vieux!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    Excusez les mononcles. Je voulais dire : Les p’tits gros à complet brun !

    Surtout ceux marié avec une mexicaine, et qui nous bassine avec ça. Pis qui utilisent du roundup sur les pissenlits. Et qui pensent que parce qu’ils mettent le journal du samedi dans le bac à recyclage, ils font leur part. C’t'un règlement municipal, pas une prise de conscience ça mon pit !

    p.s. je suis rarement condescendant. Chiant ; oui. Baveux ; oui. Mais pas condescendant. Je suis assez conscient de mes limites pour pas trop me foutre de celles des autres. Désolé Monsieur je-sais-tout.

    OK. OK Grand Maître, j’arrête. Cosse tu veux, j’aime ça moé les prises de bec. Sauf quand y en a un qui dit : J’va l’dire à mon père, pis y va t’pèter la yeule !

    Ou bedon ; T’es méchant, méchant ! J’te parle pu bon !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • À ceux qui suite aux propos d’Alexanticosti pourraient penser que je suis un homme de droite, Républicain, qui croit qu’Elvis est encore en vie et contre l’environnement, je dis ceci:

    En science il y a des lois et il y a des théories. La loi de la gravité est une loi. Elle a été prouvée. Les théories environnementales sur le rôle de l’homme dans le cas du réchauffement planètaire sont justement des théories. Elles ne sont pas prouvées, elles expliquent pour le moment et selon notre niveau de connaissance actuel un phénomène mais ne le prouvent pas. Elles sont discutables et contestables et c’est justement ça le rôle des scientifiques; revérifier et remettre en question. “Remet cent fois surt le métier ton ouvrage” dit le dicton.,

    Concernant le rôle de l’homme sur le phénomène du réchauffement planétaire il y a parmi d’autres deux écoles principales dans le monde scientifique. Il y en a une qui pense que l’activité humaine est responsable entièrement du phénomène et il y en a une autre qui pense que l’activité humaine n’agit que comme catalyseur d’un phénomène qui se serait produit de toute façon, activité humaine ou pas. Le climat de la terre n’a jamais été stable. Nous humain croyons qu’il l’est parce que notre vie est un infime moment dans l’histoire de la terre mais il ne l’est surtout pas. Le climat n’a jamais été stable; il change et évolue.

    En ce moment ce sont surtout les tenants de la première école qui diffuse l’information et occupe toute la place médiatique. Au point où les gens croient désormais qu’il s’agit d’une loi et non pas seulement d’une théorie scientifique. Ceux qui contestent cette vision ou nom de la science sont des hérétiques. C’est ça un dogme. Ce n’est plus de la science.

    Il y a problème selon moi lorsque l’on force des lois amenant des interdictions totales sur la base de simples théories érigées en dogmes. Dois-t-on prendre une chance? Non. Mais dois-t-on vraiment tout bannir? Je ne crois pas non plus.

    Idem avec les herbicides et pesticides. D’ailleurs les règlements municipaux sont faits en ce sens. Ils interdisent les épandage préventifs ou dans le cas d’invasions mineures tels que l’on faisait depuis plusieurs années mais permettent quand même leurs utilisations dans certaines circonstances. Je considère que cette pratique est sage. L’exemple que j’ai donnée sur l’abolition du DDT démontre que souvent l’interdiction pure et simple amène des dommages collatéraux. (ici les victimes de la malaria). N’aurait-il pas été plus sage d’agir autrement? N’aurait-il pas été plus sage de permettre l’usage du DDT dans certaines circonstances. Entre deux maux n’est-il pas plus sage de choisir le moindre? Idem avec les OGM. Est-ce les OGM qui sont si mauvais ou l’utilisation qu’en fait certaines compagnies ou industries? Les interdire carrément est-il sage? Si oui quels seront les dommages collatéraux? Quelqu’un s’est-il poser la question.

    Moi je me les pose ces questions. Je suis pour la science et contre les dogmes.

    Cela fait-il de moi un homme de droite? Un bouffon qui ne comprend rien?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata

    Je te somme devant Dieu et les hommes de te rétracter!

    Elvis est vivant!

    La preuve : http://forums.france3.fr/france3/ViepriveeViepublique/elvis-presley-vivant-sujet_284_1.htm

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    Désolé. Toutes les lois (y compris celle de la gravité) de la physique sont des théories, véridiques jusqu’à ce qu’on prouve le contraire. Ta culture scientifique laisse à désirer.

    “Cent fois sur le métier remet ton ouvrage” dit le dicton en fait.

    Nous n’avons qu’un rôle et un impact minimes sur la vie de la planète, bien sûr. Et nous avons pratiquement fait disparaître le poisson le plus abondant de l’Atlantique ; la Morue. Pas pire pour une gang de poches hein !

    Dans la communauté scientifique, concernant la bonne gestion de la forêt au Québec il y a deux écoles ; ceux qui disent que notre gestion est catastrophique et les autres qui croient que c’est exagéré. Sauf que les autres dans ce cas là, c’est un seul chercheur de l’UQAC !!!

    C’est la même chose sur l’avenir de la planète, tout le monde pense qu’on fonce vers un mur et qu’on n’a même pas encore pensé à inventer les freins. Pis y en a trois ou quatre qui pensent que c’est très exagéré. Cosse-tu veux que je te dise, toi tu te poses des questions et tu penses à présenter un projet dans ta municipalité pour réhabiliter l’utilisation du DDT (ta lubie actuelle, je ne comprend pas d’où tu sors ça !) sur les pelouses. Dans certains cas…

    Et puis, à cause que tu me sors ça tout d’un coup ton classement dans la droite ? Me semble qu’il y a quelque chose qui s’appelle l’effet miroir en psychanalyse ? En tout cas, je n’ai rien suggéré de tel. Hum, hum, complexe de persécution !

    Hasta la victoria, siempre !

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    J’appuie la proposition de claude_c ; Viarge, c’est pas si popison que ça un banana split ! Même avec un caramel au barbituriques.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ claude_c
    Concernant radio-canne, premièrement, bravo d’argumenter mais je vais te dire la différence entre être accessible ou pas.
    Voici le lien lorsque l’on clique sur un reportage vidéo (entre parenthèse, pour que ça apparaisse pas comme juste “hyperlien” :
    “http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2008/RDI2/RDIEnDirect200805181500_1.asx&epr=true”
    Qu’y a-t-il de trop pour un utilisateur linux, sans rapport avec ton argumentaire ?
    Simplement la “pollution” de leur structure microsoftienne inutile.
    Enlève les lettres après asx à la fin et ôtes “/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca” et on est en business !
    Tu vois que ça n’a aucun rapport avec ce que tu avance comme la pérennité du monde windowsien dans 50 ans. C’est juste un manque d’accessibilité logiciel.
    Radio-canada c’est des programmeurs pourris et une gang de fonctionnaires sclérosés dans leur bubulle, payés avec mes impôts et mes taxes qui , par étroitesse d’esprit, ou manque de connaissance, ne me donne pas le service qui m’est dû. Rien à voir avec les 95 % de présence windows dans les foyer où le piratage foisonne à travers le monde…
    En attendant, je recopie L’url dans kaffeine et je coupe la cochonnerie qu’ils y ont mis, et ça me donne le lien du flux.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ce qu’il faut que tu sache Alex, a propos de Zapata, c’est que zapata est un throlleur. Mais un throlleur d’un type très particulier; il se prend lui-même dans son throll.
    :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @alexanticosti, claude_c, viva_zapata, et aux autres qui se sentirons visés,

    Je n’ai pas tout lu, mais il me semble, qu’encore une fois, ce sujet déchaîne les passions. C’est cprrect d’avoir des arguments, parlez-en à gillesgilles. Mais un moment donné, la lecture du blogue n’est qu’un enchaînement de réponses, qu’écris-je!, de répliques qui parfois sont jusitifiées mais qui n’apportent rien d’autre que l’animosité, à mon avis.

    Je m’adresse à vous, mais c’est un constat général.

    Je viens pour lire et obtenir des informations sur des sujets en particulier, comme Zu-zune, mais je dois me taper une séries d’argumentations sur les pesticides, le p’tit gros des Classels, et Elvis! Bon sang, ça ne m’apporte rien du tout! Je sais, je sais, vous allez me dire d’aller lire ailleurs et vous auriez probablement raison. Sauf que non, j’adore le blogue de Nelson et j’adore lire certaines de vos interventions.

    Ce n’est qu’un appel au calme, point. Car dernièrement, je trouve que les discussions s’enveniment inutilement. J’en ai même fait parti, ô désespoir!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ claude_c
    Concernant ma très chère radio-canada. Le problème avec eux se situe plus au niveau de leur encodage de playlist inutile que de la technologie utilisée. On va s’adapter aux diktats microsoftiens dans un avenir rapproché, on l »a toujours fait. Mais ça démontre quand même la longue et pénible route radio-canadienne vers le rendu vidéo multimédia sur internet.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c

    Où est-ce que le toujours imbu de lui-même (Lagacé) nous salue?

    Ton lien pointe sur le ghetto…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    Concernant le Ti-Zoune cher dauphin, le sujet a été pas mal vidé, faut bien trouver autre chose !

    Le constat me semble que ça ressemble pas mal à iPod, quelques années plus tard. Logiciel propriétaire, protection, avantages et inconvénient à l’utilisation, désir de l’entreprise de s’attacher les acheteurs (par le biais d’iTunes store ou autrement), “La routine habituelle quoi” dirait le perroquet…

    Faque, parler de dichlorodiphényltrichloroéthane passe le temps, il faut bien que le corps exulte en attendant la prochaine chronique de Nelson !

    Salut, et merci pour tous les poissons !

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ce genre de discussion est de mise sur le ghetto des geeks. Suffit de créer le topic ….

    http://geeksghetto.ning.com/

    On est déjà 17 et tout y passe, de l’informatique, jusqu’à la musique, en passant par la politique et le bitchage.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ l’ex p’tit costi

    Je suis bien d’accord que la Zoune a donné ce qu’elle avait à donner (pas de double sens, là!) et qu’il faut parler d’autre chose. Juste que ça se fasse dans le respect et le calme.

    De rien pour les «poisons»! Gniark, gniark…

    Salut à toi aussi.

    Le Marsouin

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    Me semble qu’avec tes nageoires tu dois pas t’enfarger dans l’clavier de temps à autre… Pis sortir popison à la place de poison, j’ai trouvé ça kioute, pas toi ? Si c’est de ça dont il s’agit.

    JE SUIS calme. J’adore les joutes verbales (et les calembours approximatifs itou). C’est une bonne manière de faire évoluer sa pensée, que de la confronter. Même avec un peu de mauvaise foi (de morue oeuf corse). De toute façon, rendu passé 100 interventions, c’est rare que le sujet est encore bien important, un arrivant de dernière minute parfois, une question le ramène brièvement. C’est bien plus le fun de voir vous-savez-qui s’empêtrer dans le filet qu’il a lancé.

    @ phantoman

    Parmi les bateaux qui accostent au quai ces temps ci, il y a parfois des “trawlers”. Rien de pire (et de plus insultant pour le capitaine) que d’entourer sa propre “trawl” autour de son hélice…

    Entéka s’tie*, toute bonne Zoune a une fin…

    Alex

    * Je sais, je l’ai déjà faite, mais on n’ pas tous ta … classe cher dauphin.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Alex,
    je te parie un banc de morues que tu n’as pas tapé «dichlorodiphénylmachin» sans d’abord vérifier l’orthographe. Flasheux en plus, l’anti-côtier. ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    À propos de mononcles… il serait temps que Mon Oncle Nelson sorte la strappe et donne des coups sur les doigts de plusieurs ici!

    Non mais!

    Messieurs! Messieurs! À l’ordre… que diantre !!

    Vous êtes tous des personnages intelligents… démontrez-le et civilisez-vous…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Nelson Dumais

    Je ne l’aurais pas dit mieux moi-même !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • jm_rubik, je me rabaisse à ton niveau de langage pour être certain que tu comprennes: Non, mais, tu fais exprès ou t’es vraiment aussi insignifiant que tes propos le laissent croire. parfois, vaut mieux fermer sa gueule et passer pour ignorant que de l’ouvrir et d’en faire la démonstration. faut vraiment pas savoir de quoi on parle pour demander si on peut éditer des formules avec mathematica. quand à open-office, si l’éditeur-texte a les capacités (limitées) de word dans le domaine, bien c’est déjà ça.

    anyway, je sais que je te convainquerai pas, il n’y a rien à faire avec le monde comme toi qui préfère chialer sur tout au lieu de chercher des solutions, restes avec ton 386 pis ton framemeker, et ta mentatlité de BS, continues de te penser supérieur si ça peux te faire du bien, mais ne t’attend pas à une passe gratuite quand t’avances tes idioties sur les forums…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    @ gemnoc

    Ma habillé mais pas fou… Tu le prendrais où ton banc de cabillauds ?

    Wow, monocle Nelson a laissé ses roches, ses tussilages et son roundup 2 minutes pour faire entendre sa grosse voix.
    @ jim_rubik

    Vous n’êtes pas les seuls à être enfermé dans une merde terrible avec vos données. Sauf que le temps n’arrangeant rien, faudra bien faire la job + ou – manuellement un de ces quatre. J’imagine qu’un bon programmeur pourrait bidouiller un outils de transition. On en a aussi des tonnes de données, mais elles sont en DBase ; no problema à utiliser, avec excel même.

    Et si vous continuez à ne rien faire en vous lamentant, ben là je suis d’accord avec wiipod ; coudonc, déniaisez vous !

    Bon, qu’est-ce qu’il attend le grand boss à sortir un petit article…

    Alex.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Nelson

    Ce qui serait bien, c’est que tu clarifies bien des choses dans un prochain article. Ça nous ferait peut-être tous fermer la trappe! ;-)

    Nous expliquer d’où viennent les DRM et pourquoi, comment fonctionnent la synchronisation avec un lecteur mp3, ce genre de choses qui ont été l’objet de commentaires enflammés.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En attendant moi je chiale contre Radio-Canada.

    Avant que RC ne décide de mettre leur tite-pub du genre Castor par exemple… alors dis-je les vidéos était tout à fait accessible.

    La pub polue notre société «des tas»

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Misère!… poilue… heu non … pollue… Ouf!
    Ça laisse des trace le travail de nuit et le décalage horaire perpétuel.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @vazimollo

    Le lien du flux vidéo est visible dans la fenêtre de la console. Par exemple :
    “http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2008/RDI2/TelejournalSurRdi200805182100_2.asx&epr=true”
    Je copie ce lien dans kaffeine et j’y supprime le superflue et hop la vidéo apparaît. Dans ce cas-ci “&epr=true” et “audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ trocupei

    Oui c’est ce que je fais avec Totem et ça marche aussi.

    Je me répète… «J’adore le fait de courcircuiter les tites pubs qu’ils espéraient nous gaver» Vive Linux! Vraiment!

    C’est un truc que j’avais pris sur ce forum… de toi probablement… alors merci

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ wiipod

    Personne ne fait de l’édition de formules avec mathematica. Premièrement le logiciel coute très cher : j’ai payé ma licence étudiante 180$. Deuxièmement lorsque Mathematica édite des formules, le plus souvent c’est couplé à LaTeX et ce n’est pas très convivial. LaTeX oui en tant que tel, moi c’est ce que j’utilise si j’ai besoin d’éditer des formules, mais pas en passant par Mathematica. Mathématica c’est pour du CALCUL symbolique imbécile. Et ne me parles pas des notebook s’il te plaît, c’est vraiment pas l’idéal. On ne remplace pas un problème existant par un future problème.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @jm, effectivement, je pensais aux notebooks (cahiers), quand je parle d’éditer avec mathematica ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @wiipod : C’est justement ça qui m’embête de mathematica, pour l’expérience que j’en ai faite, les notebook c’est pas ultra convivial, en plus ca te prend le (gratuit) mathematica player, ce qui fait que c’est moins pratique à diffuser. C’est un peu comme les formats open office : oui tu peux telecharger gratuitement le logiciel, mais ce serait tellement mieux si c’etait standart avec office.

    Et là encore, je suis peut-être parano, mais je me vois mal tout retapper mes notebook si mathematica decide de changer son format, ou encore s’ils font faillite. C’est un peu ca aussi le problème : lire c’est bien, éditer c’est mieux.

    De toute façon mon point que c’est vraiment dommage d’en arriver là : tu est propriétaire du contenu, mais pas du contenant, pourtant je pense que les deux sont indissociables. Et souvent il s’agit de choses très bêtes : ca fait longtemps qu’une intégrale ca se fait de la même façon : comme les mp3

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • À M. Dumais !

    Loin de moi l’ide de poursuivre ici un débat ou une quelconque polémique mais, étant moi-même utilisateur aguerri de Mac je n’ai eu d’autres choix que d’accrocher sur votre “Screenshot” de VMWare Fusion.

    Quel-est-ce Dock que vous utilisez ? Parce qu’il s’agit bien d’un skin ? J’ai eu beau me tapper au complet leoparddocks.com .. Jamais je n’ai pû trouvé cet espèce de Dock “Invisible” que vous semblez posséder. Ça me rapelle la bonne vieille époque de Tiger avec lequel je roulais ClearDock, qui ne laisse que mes icones flottants sur un bureau vierge.

    (Ou bien est-ce seulement que votre Wallpaper est tellement noir foncé au niveau du Dock qu’on y voit que la réflexion ?)

    Merci d’avance.

    S. Bonami.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je ne sais pas si ça a été mentionné précédemment, mais selon ce que j’ai pu trouvé sur le Web, via Google, il pourrait être possible d’utiliser son Zune sous Linux. Par contre, comme je n’ai pas accès à un Zune, je ne peux malheureusement pas tester le tout.

    Selon ce que j’ai trouvé, il suffit d’avoir Amarok et d’installer une librairie portant le nom libmtp (librairie MTP, où MTP = Microsoft Transfer Protocol). À l’aide de cette librairie, il est présentement possible de voir le contenu du Zune, mais pas d’y effectuer des transferts. À suivre … !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Nelson Dumais

    @ sbonami

    C’est une photo de ma cour, prise l’automne dernier aux aurores, que j’utilise comme fond d’écran sous Leopard (le Mac OS X 10.5). Rien d’autres, aucun bidouillage. C’est foncé, donc, pour moi, c’est efficace.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Parlant de multimédia, le deuxième court métrage (10 minutes) libre conçu avec le logiciel Blender vient tout juste de sortir en ligne. C’est en téléchargement gratuit et il y a même une version HD. À voir sur bigbuckbunny.org (http://www.bigbuckbunny.org/). Le film à été produit sur une période de 6 mois par 7 personnes, le résultat est surprenant. Par contre, je ne sais pas si c’est possible de le visionner sur un Zune :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0