Mise à l'essai du ThinkPad X300

12 mai 2008 14 h 09 min 153 commentaires Views: 15

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

illustration20080512011.jpgQuand, au salon Macworld de janvier dernier, Apple avait présenté son MacBook Air, l’émoi avait pu se mesurer à la tonne métrique et les fidèles de la pomme croquée avaient eu tôt fait de le sanctifier en objet culte. Mais voilà que six semaines plus tard, un superbe bras d’honneur leur parvenait de la Chine. Lenovo leur damaient quasiment le pion en lançant le ThinkPad X300, un bloc-notes pas tout-à-fait aussi mince que celui d’Apple, mais avec plein de petits « pensez-y bien » rajoutés ici et là, cela pour environ le même prix en comparant les prunes avec les prunes. Lenovo me l’a fait parvenir la semaine dernière et, entre deux sessions de rotoculteur, de pic et de bêche, j’ai eu le temps d’en faire le tour. Mon verdict ? Très positif ! Le X300 est un ordi attachant, un ordi complet en soi, que, zut, zut et rezut, je n’ai pas les moyens de courir m’acheter !

illustration2008051202.jpgJe ne recommencerai pas mon petit jeu de cache-cache de l’autre jour. Non pas que je n’aime pas recycler mes gags, c’est que le MacBook Air est deux fois plus mince que l’autre (admirez la photo ci-contre où les deux appareils ont été empilés). Il varie entre 0,16 et 0,76 pouces, tandis que le ThinkPad oscille, lui, entre 0,73 et 0,92 pouces. Ce qui fait que vous le découvririez trop facilement. Par exemple, sur la photo ci-après, vous l’apercevez en train de faire semblant d’être invisible dans ma boîte de vieux crayons de couleurs. Il n’en demeure pas moins que l’on parle d’ordinateurs de moins d’un pouce en épaisseur.

illustration2008051203.jpgOutre cette différence, le X300 est un ordi complet, un ThinkPad comme les autres. Sa batterie s’enlève et il dispose d’un lecteur-graveur de CD/DVD (celui du MacBook Air est un module externe qui se vend 99 $ en option). Rien n’a été sacrifié. Bravo Lenovo ! Son processeur Core 2 Duo est de la famille Centrino vPro et sa RAM amplement suffisante pour faire tourner Vista. Coquetterie, Lenovo a imité Apple en installant une WebCam sur le rebord supérieur du moniteur. Autre gugusse, un lecteur d’empreintes digitales apparaît à la droite du pavé de navigation. Une fois notre doigt identifié, on n’a plus rien à taper pour démarrer une session de Windows.

illustration2008051205.jpgMeilleur que le MacBook Pro ? Pas aussi bon ? Je ne le sais pas vraiment. Ce sont deux belles machines et moi, un vieil utilisateur de et ThinkPad et de MacBook. Par exemple, dans mon réseau maison, on retrouve présentement un MacBook Pro et un ThinkPad, des machines dont je vous parle de temps à autres et avec lesquelles je n’ai jamais eu de problème. Étant un fan de ces deux technos, je marche sur des œufs pour vous en dire du bien ou du mal. D’où l’idée de les comparer et de vous laisser tirer vos propres conclusions.

Voici donc un petit tableau que je vous ai préparé :

  MacBook Air ThinkPad X300
Processeur Core 2 Duo 1,8 GHz Core 2 Duo 1,2 Ghz
Vidéo Intel X3100 Intel X3100
Écran 13,3 pouces (1280 x 800) 13,3 pouces(1440 x 900)
RAM 2 Go DDR2 2 Go DDR2
Disque dur 64 Go SSD 64 Go SSD
DVD Non Ultra-thin DVD Burner
WiFi 802.11 a/b/g/n wi-fi 802.11 a/b/g/n wi-fi
Gigabit Ethernet Oui Oui
USB 2.0 1 prise 3 prises
Bluetooth Version 2.1 + EDR Version 2.1 + EDR
Prise moniteur Micro-DVI VGA
Line In/Out Out seulement Oui
WebCam Oui Oui
Clavier Rétroéclairé Standard
Trackpad Multi-touch Gesture Oui
Trackball Non Oui
Lecteur d’empreintes Non Oui
Batterie Non amovible, 5 h Amovible, 4 h
Système d’ex. Mac OS X 10.5 Windows XP ou Vista
Hauteur 0,16 à 0,76 pouces 0,73 à 0,92 pouces
Largeur 12,9 pouces 12,4 pouces
Profondeur 9,94 pouces 9,1 pouces
Poids 3 livres 3 livres
Boîtier Aluminium anodisée Fibre de carbone
et fibre de verre
Prix
3 200 $

3 500 $
illustration2008051206.jpg

Je sais. Le MacBook Air arrive avec le Mac OS X 10.5, lequel inclut BootCamp, un savantissime petit utilitaire permettant de partitionner le disque pour y installer Windows XP ou Vista. En ce sens, le Air semble plus polyvalent que le X300. De plus, si je me fie aux cyber-boutiques canadiennes de Lenovo et d’Apple, le MacBook Air coûte un peu moins cher. Oui mais les acheteurs de ThinkPad n’ont que très rarement besoin, pour peu que ça leur arrive, de s’asseoir devant un Mac. Sans compter que le X300 dispose d’un graveur de DVD, d’un lecteur d’empreintes et que sa batterie s’enlève. Oh ! Attention ! Le SuperDrive du MacBook ne coûte que 100 $ de plus ! Bien beau, mais c’est un gadget qu’il faut traîner en plus du reste. Vous subodorez la chicane ?

Ce que j’en dis, finalement, c’est que ce sont deux machines bien ficelées, des machines attachantes qui combleront toutes les deux les amateurs d’informatique mobile pour qui, quelques livres en moins constituent un atout.

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

153 commentaires

  • Bah… le HP tx1000z ou tx2000z pour la moitié du prix se fait comme:

    -1kg de plus, 0.2po de plus en épaisseur et
    -1go de plus de RAM, un HDD de 190Go de plus, un processeur Turion X2 cadencé à 2.3Gz, tablet pc et tout le reste en plus…

    Comme quoi… La folie minceur est parfois un égoût à argent pour bien peu…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • … J’oubliais: C’est aussi un 12.1 po pour l’écran (1280 x 800) donc plus petit en longueur / largeur…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Par contre la beauté n’est pas au rendez-vous. avec les deux hameçons en haut de l’écran, ça fait ordi début 2000. IL n’a pas de lecteur DVd mais si on en a vraiment beosin le macbook et le macbook pro est là.

    Moi je me rend compte que le lecteur n’est pas vraiment utiliser sur le miens même si il est rassurant de l’avoir au cas ou

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour les deux prises USB supplémentaires, pour la prise VGA et surtout pour le lecteur/graveur DVD, j’arrêterais mon choix sur le ThinkPad.

    …Et ça, c’est seulement dans le cas où on me mettrais les deux appareils en face de moi et qu’on me disais: “Tiens, Cadeau!, choisis.”

    Autrement, je dois humblement passer… les prix de ces appareils n’étant pas des plus “miniaturisés”…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Si c’est la minceur et la légèreté qui vous importe absolument, sachez qu’i y a tout de même un MacBook Air à 1899$

    Principale différence? Le disque dur est un ATA de 80GB à 4200 rpm, au lieu d’un SSD à 64GB. (Solid-State Drive)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    Même problème avec le Mac Book Air que les iMac ; le manque de branchements. Avec le nombre d’appareils, cosse tu veux faire avec 1 prise USB ? Ridicule. Si Apple vendait des hub je comprendrais…. Sur un portable je comprends que la place est restreinte mais franchement, ça prends 3-4 USB ménémum !

    Sérieux manque côté design et fonctionnalité chez la pomme.

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ok, là faut j’exprime ma frustration par rapport à tout cet émoi autour du MacBook Air, de Apple, etc.

    Bon premièrement, je ne comprend TELLEMENT PAS pourquoi est-ce que tout le monde s’acharne a prendre comme MacBook Air standard le modèle avec le disque dur SSID, qui est une technologie encore nouvelle et qui rajoute environs 1400 $ au prix de l’appareil, quand le MacBook Air vient aussi, avec la même taille, avec un disque dur standard de 80 Go et l’appareil coûte 1899$. BEAUCOUP plus accessible.

    Deuxièmement, bon je sais, là on dit toujours que le MacBook Air a 1 seul port USB, il n’a pas de lecteur de disque, etc…Rappellez-vous une chose, quand vous dites celà, c’est qu’en réalité vous voulez le MACBOOK standard qui lui existe déjà depuis belle lurette, 1.08 po d’épaisseur, plus puissant processeur que le Air, un lecteur graveur DVD, 2 ports USB + 1 FireWire, de 1 à 2 Go de RAM par défaut (mais extensible jusqu’à 4Go), sortie Mini-DVI, disque dur de 120 à 250 Go de disponible, et le tout dans une gamme de prix variant de 1150$ à 1550$. (CAN). Bref, un ordinateur déjà extrèmement portable (1.08 pouce), offrant toutes les fonctionnalité d’un ordinateur habituel, prix abordable, bonne autonomie de batterie et qui est pas mal plus proche dans sa taille au Lenovo ThinkPad X300 que peut l’être le MacBook Air, mais on n’en parle jamais et on n’utilise le MacBook Air comme comparaison parce que ce dernier est nouveau, même si ca fonction et son marché est complètement différent de la grande majorité des ordinateurs.

    Il faut justement mettre ça au clair. Le MacBook Air vise un marché complètement différent que le ThinkPad ou le MacBook. Le MacBook Air fait beaucoup de concession matérielle pour la portabilité, (moins puissant, pas de lecteur de disque, très peut de port (3 en fait).

    Cependant, le MacBook Air est pensé pour être un ordinateur portable pour quelqu’un qui a absolument besoin de traîner un ordinateur avec lui (souvent une clientèle affaire, ou journalisme, etc…) mais qui possède déjà un ordinateur de bureau. C’est à dire que le but d’être extrêmement portable (le MacBook Air est dans la catégorie des Ultra portable) c’est justement parce que tu traine pas non plus avec toi plein de périphérique USB et que t’a généralement pas besoin de d’autre chose qu’une clé USB pour transporter des données. Honnêtement, un lecteur CD/DVD sert principalement à la maison, et pas mal juste pour installer les logiciels. Je peux passer des semaines sans toucher au lecteur de disque de mon laptop, parce que tout se fait avec des clé USB ou par internet. Donc le fait d’avoir un lecteur disque dans une machine est superflu tellement souvent au niveau de la portabilité. Le MacBook Air est pensé pour être combiné à un ordinateur de bureau. Pour installer MAC OS X (ou n’importe quoi d’autre sur disque) on peut utiliser le lecteur disque de l’ordinateur de bureau (Mac ou PC) et avec la connection Wi-Fi (chose qui est de plus en plus répandu, et spécialement chez une clientèle qui a besoin de portabilité avec les ordinateur) on a accès au lecteur de disque sur le MacBook Air. Donc pour les fois où on a besoin d’un lecteur de disque, on peut utiliser l’ordinateur de bureau pour le faire, et on a pas besoin de trainer du poid superflu pour le 90% du temps où on a pas besoin de disque de toute façon.

    Si vous trouvez que le MacBook Air manque de fonction et que vous seriez sérieusement limité…c’est parce que vous pensez acheter un laptop et l’avoir comme ordinateur principal, mais justement pour ça c’est le MacBook ou le MacBook Pro qui sont pensé pour occuper cette fonction, le Air est spécifiquement pensé pour être le laptop de quelqu’un qui a absolument besoin de portabilité (très mince et 2 lbs de moins que le MacBook par exemple…qui est déjà un ordinateur relativement peut pesant) en plus de son ordinateur de bureau. Prenez le MacBook parce que c’est ça que vous voulez d’un ordinateur.

    aussi, pour compléter @ Alexanticosti :

    Le iMac a 3 ports USB, 2 FireWire et les claviers Apple sont tous un petit Hub USB qui a 2 prises USB, donc en gros, on branche le clavier dans le port USB du iMac, la souris se branche dans un port USB du clavier et il reste encore un port USB non utilisé sur le clavier, donc même en ayant branché clavier+souris on a encore 3 ports USB de libre, on peut donc considérer que ca vaut 4-5 ports USB sur un ordinateur qui demanderais qu’on en prenne 1 ou 2 pour clavier + souris.

    (en plus d’avoir des ports FireWire qui sont plus performant que du USB 2.0)

    Le iMac a certainement pas un manque de branchement, avec sortie et entrée audio, sortie vidéo.

    Le MacBook Air n’a qu’un seul port USB parce que justement, si tu veux sauver de l’espace avec ton laptop, c’est qu’à quelque part tu trainera pas des périphériques USB avec toi. Ce n’est pas la fonction du produit que d’être la machine où tu vas brancher tout tes périphériques rendu chez vous, il est pensé pour venir en appoint avec une machine de bureau qui elle justement est normalement branchée à l’imprimante, scanner, appareil photo, etc… (aussi ne pas oublier le fait que le Air a Bluethoot, donc quand même une panoplie d’appareil qui peuvent se brancher sans demander aucun port sur la machine.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • nelson jai justement une question ;)

    je suis a regarde pour macheter un nouveau laptop
    je regarde pr un t61p Full equipe (vista 64 bit) vs un mackbook pro

    CPU 2.5 GHZ
    RAM: 4 GO
    HD: 200 GB 7200

    1800$ pour le ThinkPad vs 2800$ pour un Macbook pro….
    pour la MEME chose (excepter le OS)

    vista 64 bit a acces au 4GO (ce que vista 32bit a acces a 3.20GO)

    ton point la dessus svp Nelson car 1000$ plus plus cher….je trouve ca un peu drole (ca me donne quasiment le gout de rouler OSX en VM)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour ce qui est du Lecteur optique… À première vue ça semble un crime de lèomettre mais en fait je l’utilise quasiment jamais sur mon MacBook Pro

    Donc, pe que Apple a tpé dans le mille!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Toute une envolée, Remington. ;-)

    Tu aurais pu aussi ajouter le service Accès à mon Mac qui te permet de te connecter à distance, par Internet, à un autre Mac. Par contre, cela nécessite l’abonnement à .Mac http://www.apple.com/fr/dotmac/backtomymac.html

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • mpayette, pourquoi gaspiller 1800$ sur un ordi vista? trouvez-vous un modèle qui supporte XP au moins tant qu’ à acheter un PC. Les laptops vendus avec vista sont capricieux d’habitude quand on veut downgrader à XP, si c’est pas prévu (comme le permettent certains modèles Dell et Sony).

    mais si j’étais vous, je regarderais du côté du site Apple, dans la section “refurbished”, en ce moment, on peut trouver un macbook pro pour

    1400$ :
    Refurbished MacBook Pro 2.16GHz Intel Core 2 Duo
    15.4-inch glossy widescreen display
    1GB memory, 120GB hard drive
    6x SuperDrive (DVD+R DL/DVD±RW/CD-RW)
    ATI Mobility Radeon X1600 with 128MB of GDDR3 memory

    pour 1800$, vous aurez:
    Refurbished MacBook Pro 2.4GHz Intel Core 2 Duo
    15.4-inch widescreen display
    2GB memory, 200GB hard drive
    8x SuperDrive (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
    NVIDIA GeForce 8600M GT with 256MB of GDDR3 memory

    Pensez-y! (à moins que vous ne soyez un troll!)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • je suis un consultant IT et jai besoin dutilise VMWAre ou parallele
    et donc beaucoup de RAM

    je suis ouvert a aller vers un mac mais pas au detriment de 1000$ de plus pour le meme hardware tel que mac ;)

    La serie T de lenovo est rock solide
    Mac semble etre excellent mais onereux a lachat

    et non jai 0 probleme avec vista sur mon T60 ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • bien, mpayette, en plus de mon boulot en TI pour une grosse corporation qui interdit Vista, IE7 et Office 2007 sur les postes de travail, je fais quelques fois de la consultation à mon compte et je n’ai jamais eu de problèmes à me connecter sur les réseaux de mes clients avec mon macbook roulant XP sur VMWare Fusion ni à faire du développement Oracle (BD 9i, Designer, Developper) et Access. ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour la mémoire, j’ai 2 Gig de RAM, ça me suffit, quand je roule Fusion, je ne fais que ça, je suis dans Windows, je ferme tout sur Mac. ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • si on veut la vitesse native pour notre Windows (sur un Mac), pour conclure, mpayette, on peut aussi utiliser le très convivial utilitaire bootcamp qui permet de créer une nouvelle partition (sur un disque déjà formaté svp) pour y installer le OS (système) de son choix. :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • humm
    disons que jai a tester et mettre en lab du
    SQL, Citrix, Checkpoint, XenServer, Echange 2007, SCOM et SCCMS 2007 et jen passe ….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Très beau produit et très beau prix! Mais à choisir, le ThinkPad me semble plus intéressant et moins fragile!

    @wiipod
    Excusez mon ignorance, mais c’est quoi un troll?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dans ce cas-là, mpayette, juste avec citrix, vous avez déjà un bog, si vous allez vers vista…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • portofino, je ne suis pas certain de l’ortographe, mais un troll, c’est un intervenant sur un forum qui chercherait la provocation de façons plus ou moins subtiles, tout étant dans l’oeil de celui qui lit ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • on pourrait aussi dire, la poutre étant dans l’oeil de celui qui écrit. :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Citrix fonctionne tres bien sur vista….

    je me demande ou tu prend tes info…..

    meme le client Nortel VPN fonctionne!

    (et je travaille aussi pour une tres grosse entreprise de telephone et jai viste, office 2007 et IE7 et jai 0 probleme….

    je ne recherche du tout la provocation, car jaurais grand avantage a utlise OSX (pour la RAM optimisation)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @wipod

    Merci de l’info! Cela fait quelques fois que je lis cette expression dans cette chronique et je ne suis pas tout à fait à l’aise avec toutes ces expressions!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Wikipédia est riche en définition

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet_et_Usenet)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • mpayette, c’est une question de normes, le fait qu’on ne permette pas vista, ie7 et office 2007 dans notre parc informatique, comme dans celui de plusieurs autres grosses organisations, la pénétration de vista dans le milieu corporatif est marginale. quand tu travailles pour une organisation qui est responsable de la sécurité des transactions financières ou la sécurité du public ou encore un ministère donné, et que tes applications bd sont sur l’intranet, que les documents sont office 2000 à 2003, que les clients metaframe sont xp…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je comprend tout cela ;)
    cela depend de tes clients, cest la norme

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @remington

    Je ne suis pas d’accord. Le Lenovo X300, le MacBook Air, le Toshiba Portégé R500, etc. visent les mêmes marchés de
    bureautique nomade. Cette opinion, qui diffère de la tienne, je la partage avec les analystes (par exemple: Nelson dans le blogue actuel ou http://downloads.pcworld.about.com/businesscenter/article/142338/macbook_air_alternatives.html).
    Ces compagnies ont d’autre produit pour competionner avec la ligne MacBook (sans Air).

    Le Lenovo est sans doute le mieux pensé de ces appareils, ayant même des options pour le 3G (peut être pas tout de suite au Canada). Donc c’est vraiment un ordi conçu pour le routier. La résolution élevée du Lenovo est aussi bien pensée pour quelqu’un qui n’a pas souvent le bénifice de se rattacher à un gros écran. Le gain en espace de travail est considérable pour le routier. Un lecteur optique ultra-mince (

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • 2 choses :

    de 1, il ne faut pas oublier qu’on est présentement dans une promotion de Lenovo où les thinkpad sont à 25% de rabais jusqu’au 19 mai, ce qui fait que normalement le prix de ce laptop serait autour de 2400.

    Autre point, la comparaison est mauvaise, vous prenez comme base le second modèle de MacBook Pro où vous avez oui 2.5ghz mais aussi 512 Mo de RAM sur la GeForce 8600M GT…ce qui n’est vraiment pas nécessaire à part pour travailler avec de très très gros fichier graphique.

    Honnêtement, au niveau graphique et performance, c’est plus le modèle de base qui se rapproche de votre modèle chez Lenovo, qui lui est un 2.4ghz, GeForce 8600M GT 256Mo, 200 Go de disque dur et 2Go de RAM à 2100$ et 2300$ pour avoir la même chose avec 4Go de RAM.

    Donc, l’offre de Lenovo est à prendre vu que c’est une vente spéciale qui se termine dans 1 semaine, 25% de rabais c’est beaucoup, mais pour être juste il faut quand même considérer qu’en temps normal ce laptop se vend 2400$ chez Lenovo et son équivalent avec .1 ghz de moins chez Apple va se vendre 2300$.

    On ne peut donc pas vraiment honnêtement en conclure que Apple a 1000$ de différence sur le même matériel.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @remington — take two

    Je ne suis pas d’accord. Le Lenovo X300, le MacBook Air, le Toshiba Portégé R500, etc. visent les mêmes marchés de
    bureautique nomade. Cette opinion, qui diffère de la tienne, je la partage avec les analystes (par exemple: Nelson dans le blogue actuel ou http://downloads.pcworld.about.com/businesscenter/article/142338/macbook_air_alternatives.html).
    Ces compagnies ont d’autre produit pour competionner avec la ligne MacBook (sans Air).

    Le Lenovo est sans doute le mieux pensé de ces appareils, ayant même des options pour le 3G (peut être pas tout de suite au Canada). Donc c’est vraiment un ordi conçu pour le routier. La résolution élevée du Lenovo est aussi bien pensée pour quelqu’un qui n’a pas souvent le bénifice de se rattacher à un gros écran. Le gain en espace de travail est considérable pour le routier. Un lecteur optique ultra-mince (

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @remington — troisième essai — mes messages sont coupés pour un raison dont j’ignore.

    Je ne suis pas d’accord. Le Lenovo X300, le MacBook Air, le Toshiba Portégé R500, etc. visent les mêmes marchés de
    bureautique nomade. Cette opinion, qui diffère de la tienne, je la partage avec les analystes (par exemple: Nelson dans le blogue actuel ou http://downloads.pcworld.about.com/businesscenter/article/142338/macbook_air_alternatives.html).
    Ces compagnies ont d’autre produit pour competionner avec la ligne MacBook (sans Air).

    Le Lenovo est sans doute le mieux pensé de ces appareils, ayant même des options pour le 3G (peut être pas tout de suite au Canada). Donc c’est vraiment un ordi conçu pour le routier. La résolution élevée du Lenovo est aussi bien pensée pour quelqu’un qui n’a pas souvent le bénifice de se rattacher à un gros écran. Le gain en espace de travail est considérable pour le routier. Un lecteur optique ultra-mince (

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Un lecteur optique ultra-mince (

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @remington

    Je ne suis pas d’accord. Le Lenovo X300, le MacBook Air, le Toshiba Portégé R500, etc. visent les mêmes marchés de
    bureautique nomade. Cette opinion, qui diffère de la tienne, je la partage avec les analystes (par exemple: Nelson dans le blogue actuel ou http://downloads.pcworld.about.com/businesscenter/article/142338/macbook_air_alternatives.html).
    Ces compagnies ont d’autre produit pour competionner avec la ligne MacBook (sans Air).

    Le Lenovo est sans doute le mieux pensé de ces appareils, ayant même des options pour le 3G (peut être pas tout de suite au Canada). Donc c’est vraiment un ordi conçu pour le routier. La résolution élevée du Lenovo est aussi bien pensée pour quelqu’un qui n’a pas souvent le bénifice de se rattacher à un gros écran. Le gain en espace de travail est considérable pour le routier. Un lecteur optique ultra-mince ca ne se trouve pas comme on veut et ca demande probablement de la conception à l’interne. Apple ne peut espèrer en arriver aux mêmes échéances qu’une boîte se spécialisant dans l’optique comme Toshiba. Je m’imagine facilement qu’on en voulait un lecteur optique chez Apple, mais que ce n’était pas possible dans les délais. Donc on a fait le choix minceur qui nous amène à la réalité d’auhourd’hui. Le manque de ports USB est une gaffe. Les circuits intérieurs de l’ordi sont probablements déjà equipés pour en accepter plusieurs autres. La seule raison que je me donne est que c’est probablement relié à l’alimentation que doit fournir le 2ième port. La solution d’alimentation du MacBook Air étant déjà inférieure à sa compétition sur Windows, en plus d’être scellé. Mais là, je spécule. Un seul port USB, ca se voit sur des UMPC (genre OQO), pas sur des 13 pouces. Ici, Apple tente de percer une spécialité bureautique où il démontre leur inexpérience par rapport à Lenovo (autrefois IBM). Le manque d’un lecteur d’empreintes (fingerprint reader) est aussi difficile à comprendre étant donné le marché visé. Pour l’instant, il y a beaucoup de tape à l’oeil dans le MacBook Air. Mais c’est de mal connaître Apple que de croire que le prochain modèle ne corrigera pas ces problèmes sans apporter quelque chose de nouveau. Alors je m’attend à quelque chose de bien pour la prochaine édition et je crois tous les problèmes actuels facilement remédiés, mis à part le manque d’un lecteur optique (qui est voué à diminuer en importance).

    Le R500 ca nous est arrivé avant le fameux Air. La machine de mise en marché d’Apple est simplement mieux rôdée pour faire de grands éclats. Il y aussi que le domaine du très petit n’a rien de nouveau au Japon et on ne claironne pas chaque arrivée comme si il s’agissait d’une révolution, surtout quand l’aspect pratique est sacrifié.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Désolé d’avoir pollué le blogue.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @razmataz :

    Il ne faut pas oublier que les deux laptop mentionné, le Toshiba et le lenovo sont quand même plus cher. Je veux dire, c’est sur que tu vas toujours trouver mieux si tu accepte de payer plus cher.

    Mais reste que pour le prix dans les ultraportable et les fonctionnalité qu’on utilise généralement, le MacBook Air est quand même compétitif.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Et de toute façon, quand t’a les moyens d’investir dans le ultra-portable, t’a les moyens de payer un peu plus pour des périphérique Bluetooth. Pourquoi doter l’appareil de ports USB quand le Bluetooth peut faire la job. C’est aussi ça l’idée de Apple, pourquoi une sortie ethernet quand t’a le wi-fi qui fait des vitesses comparables, pourquoi 3-4 ports USB quand Bluetooth peut le faire, pourquoi un lecteur disque quand on l’utilise de moins en moins souvent.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour 300 piasses y’a le EeePC qui est peut-être moins “glamour” qu’un Macbook Air j’en conviens, mais qui réponds exactement aux mêmes besoins que le Macbook Air semble tenter de répondre… Entk moi j’ai pas niaisé trop longtemps avant de faire mon choix!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Avant que quelqu’un me réplique… :P Oui je sais que le EeePC a un tout petit écran, un tout petit disque, etc… Mais je ne fais pas ici de comparaison avec le matériel en tant que tel mais je parle plutôt des “besoins” auxquels ce type de portable semble tenter de répondre.

    Tant qu’à moi c’est pas compliqué. Si je veux un portable normal qui me permet de tout faire la même chose qu’un PC normal je prends le Thinkpad… Tandis que si je veux plus un ultraportable que je peux toujours transporter avec moi pour me “dépanner”, alors je regarde plutôt vers le Macbook Air, ou le EeePC… Et puis je regarde leur dimensions et leurs prix, et le choix est façile!

    Pour moi, le Macbook Air est simplement “pogné” entre 2 marchés et trop cher. Si j’étais Steve Jobs j’aurait sorti un Macbook Air 8 pouces…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • … Et avec un plus petit disque SSD pour pouvoir le vendre moins cher, bien sûr…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Dans le merveilleux monde de l’innovation technologique, chaque produit à son marché cible, son créneau, en utilisant son image de marque et sa connotation corporative. Pour ma part, et comme Nelson le dit si bien (je n’ai pas les moyens de courir m’acheter) Ce portable ne s’adresse pas à moi. Mon Dell inspiron 1525 avec un core 2 duo de 2ghz, 250 Go de DD et 3 Go de mémoire pour 818 dollars, c’est incomparable à cette offre. Je suis prêt à prendre quelques centimètres sur l’épaisseur pour la différence de prix.

    Mais pour certaines personnes, l”épaisseur c’est un critère et il se paie.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @mme payette

    Vous avez le modèle précédent qui est à 2300$ mais le modèle 17 pouces.
    http://www.staples.ca/FRA/Catalog/cat_sku.asp?CatIds=83%2C84%2C85,4214&webid=671092&affixedcode=WW

    Pour la mémoire vive c’estmoins chers de la prendre ici:
    http://www.visioninfo.qc.ca/spip.php?rubrique28

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Toogreen

    C’est une bonne idée ca un macbook air 8 pouces, mais si ce modèle sort, il sera comme un tablet PC en multi touch comme l’iPhone.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • gilles, c’est encore moins cher là:

    http://eshop.macsales.com/shop/memory/MacBook/Pro/Core2/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • oui mais mon site c’est de la mémoire fabriqué au canada (nuimpact) et reconnu pour sa qualité.

    Si tu fais venir de la mémoire sur ton site est-ce que tu paye les douanes?
    Parce que je penses que ça vient des États non?

    Le shipping est de 10$ alors que ton site est à 20$

    faut voir si ça passe sans douane c’est à considérer

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ gillesgilles

    Merci pour le lien concernant la mémoire Mac. Je viens aussi de commander une clé USB!

    @wiipod, mais la livraison est au minimum le double du prix… et encourageons donc les gens d’ici! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @remington

    Les Lenovos ou les Toshiba peuvent être plus chers, tout dépendant.

    Le Toshiba il est $100 de moins que l’Apple dans mon patelin, $200 si j’achète le lecteur optique pour le Mac. Le Lenovo est $25 de plus, mais ca vaut le coup pour l’écran et tout le reste. Si je m’applique à trouver des rabais en ligne Apple y perd encore plus parce qu’avec eux c’est du prix fixe. Je m’attend aussi que le prix initial du Lenovo baisse rapidement, ce qui n’est pas le cas avec Apple. Mais de toute façon, les configurations se comparent plutôt mal, avec Apple offrant moins comme tu l’indiques. Mais tout ca c’est un peu fou pour l’instant. Même si j’en suis un fan, les disques SSD sont un peu trop récents pour mon sens de l’aventure.

    Bluetooth n’est pas un remplacement pour USB 2.0, même pas USB 1.1. La différence en débit avec 2.0 est énorme.
    La consommation électrique, la sécurité qui peut être compromise, etc. Selon l’excellente publication
    MaximumPC (Minimum Bullshit), l’USB est l’apport technique le plus utile de la brève histoire du PC (http://www.maximumpc.com/article/december_2007_100_greatest_tech_innovations_of_all_time).
    Donc limité ca à une entrée comme Apple l’a fait, c’est plutôt malheureux.
    Vous voyez vous faire des transferts avec BlueTooth pour ton iPod? Pas moi.

    @gillesgilles

    L’iPhone n’est pas un TabletPC dans le sens que j’en voudrais un. Pour un TabletPC, il est beaucoup mieux d’avoir un “active matrix” screen avec technologe Wacom en plus d’avoir un touch screen passif. Mais ca c’est plus cher. Un Lenovo X61 Tablet multitouch (les pioniers) ou un HP tx2000z m’interesserait. Il y a aussi du Fujitsu et du Toshiba qui est très interessant. Le prix du HP est vraiment incroyable pour la valeur de ce qu’ils offrent.

    Apple m’a déjà déçu à l’époque du Newton. C’est la seule pièce de technologie de mon existence que j’ai fait passé directement aux vidanges après avoir tenter vainement de la maîtriser. Pour moi, c’était de la merde dans un bas de soie (mes excuses à Napoléon). Tonton Steve avait bien fait d’annuler ce projet. J’espère que si Apple se relance avec un solution Tablet, ca sera mieux fait.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • bon
    jai besoin de :
    4go RAM: VMWare
    CPU 2.5: car il a 6 mo L2 cache
    HD 160 GO 7200: WMware
    video: min 256 MO RAM est suffisant

    Je me rend contre que
    - le mac est une superbe machine mais manque certaines choses pour l’entreprise: gestion reseau (cisco ASDM, Checkpoint)
    client vpn: nortel, Cisco…pas sur

    si j,achete un MAC, cest sur que ce nest pas pour avoir un dual boot avec boot camp lol

    ce nest pas non plus pour les outils bureautique….
    oui il y a une raison de securite que jutiliserais le macbook pro
    (non: pas les virus)

    Mac OSX gere mieux la memoire (J’apprends rien a personne j’espere lol)
    pour VMWare, jaurais pu mieux gere mes ressources.

    je travaille en infrastructure informatique….je dois avoir plusieurs VM d’ouverte et /ou des outils specialisé
    ex.: est ce qu’un adapteur USBto Serial fonctionnerait?

    il y a une raison monetaire qui n,est pas a negliger et j’ai aussi acces a un rabais d,entreprise (qui est pas a negliger)

    MAC ne fait pas affaire avec les entreprises et cela ne les interresse pas…
    je ne crois pas que la plateforme MAC soit meilleur que MS et vice versa…

    ce sont 2 plateforme differente…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @razmataz

    Tu n’a pas compris mon point jeparlait d’un tablet PC avec du multitouch à la iPhone. Je parle du multitouch qu’il y a sur l’iPhone qui serait présent sur un tablet mac.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @mpayette

    Je ne connais pas les choses suivantes:
    gestion reseau (cisco ASDM, Checkpoint)
    client vpn: nortel, Cisco…pas sur

    Mais je n’ai jamais entendu prler qu’un mac ne pouvait pas se connecter aux réseau des entreprises, au contraire. Même que l’intégration dans un réseau Windows se fait aisément. Sinon ses entreprises ne ferait pas le saut ;-)

    par ici:
    http://www.macgeneration.com/news/voir/129875/salesforce-a-des-envies-de-switch

    ou ici:
    http://www.macgestion.com/news/switch-windows-mac-en-douceur

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gillesgilles

    Compris. Mais moi aussi je parle d’un écran tactile, mais qui est aussi
    capable d’un stylo (actif) pour donner un meilleur rendement sur l’écriture.
    On peut utiliser un stylo et ses doigts en même temps. Le “multitouch”
    ca n’est pas l’exclusivité d’Apple même si c’est l’image qu’ils veulent
    projeter. Comme par exemple, avec le blogue d’hier, où certains fans
    d’Apple se bidonnaient sur le fait que l’on doit faire du défrag pénible sous Windows et qu’ils ont jamais a en faire rien de tel sur OS X.
    Mais le fait demeure qu’un défrag serait aussi utile sur OS X,
    mais qu’Apple en offre simplement pas (voir: http://www.macfixit.com/article.php?story=20070301091515843
    ou bien la page 58 de l’édition de Mai 2008 de Maximum PC).
    Mais Apple fait tout son possible pour faire croire le contraire,
    question d’image.

    Voici ce que l’avenir multitouch pourrait nous réserver du côté de chez
    Microsoft: (http://www.youtube.com/watch?v=kr1O917o4jI)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Cisco ASDM: gestion Firewall (PIX/ASA)
    Cisco Network assistant: gestion switch et routeur
    Checkpoint SmartDashboard: suite pour gere Checkpoin FW ou VPN 1

    je ne parle pas d’integration LDAP (AD) ;)
    encore la, un mac ne rentrerais jamais sur un reseau grande entreprise car…pas gerable par GPO ou SMS (Package management ou config management)

    la discussion peut aller tres loin .

    mais dans mon cas a moi, ce n’est pas la question…..

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Cette annonce de Lenovo pour le X300 est tout à fait tordante!
    http://www.youtube.com/watch?v=_hnOCUkbix0

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • ” Lenovo a imité Apple en installant une Webcam”, dites-vous.
    Peut-être, mais d’autres portables on aussi une caméra intégrée depuis
    au moins aussi longtemps. Cette fabulation selon laquelle Apple a tout inventé…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    @ gaetanfo

    Hé que les Windeux sont susceptibles :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    @ slomo

    Excellente idée de pub, ça va dans le sens de mon commentaire plus haut, quelle niaiserie; un seul USB !

    Mais pour reprendre les célèbres paroles d’un célèbre visiteur : À cause qui faut toujours descendre l’autre pour promouvoir son produit ! C’est pas fiiiin … !

    Moi je suis d’accord pour faire ressortir les défauts d’un produit, surtout aussi flagrants, basic dirais-je, que ceux là. Il ne manque qu’une chose au Lenovo, fonctionner sous OS X ;)

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En tout cas, la pub du MacBook Air et l’enveloppe a frappé l’imaginaire…

    Cette parodie est assez tordante. http://www.youtube.com/watch?v=gQkdVymW8C8 Elle montre un “gros” portable HP qui souffre d’obésité et qui essaie d’atteindre la “minceur”.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @razmataz :

    La grande majorité des périphériques USB sont en réalité des périphérique à faible débit : souris, clavier, imprimante (texte surtout), etc…

    Le Bluetooth a pas été pensé pour du gros transfert de donné, c’est évident, et c’est pourquoi il y a quand même 1 port USB 2.0, comme compromis. C’est rare qu’on a 2-3 périphérique de transfert de donné en même temps.

    C’est un compromis pour la taille, c’est surtout ça sur le Air. Tu en a 1 pour les fois que t’en a besoin, pour la clé USB, le disque externe, etc…mais reste que tu peux t’en sauver avec des périphériques bluetooth.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @mme payette

    Tout ça fonctionne sous mac sans problème. Croyez vous vraiment qu’il bâtirait un ordinateur qui n’est pas capable de se connecter sur n’importe quelle réseau, j’ai vérifié avec mon TI car nous avons plusieurs mac ici dans notre grande entreprise ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @alexantocosti

    Un seul USB ca t’embête?

    Dit moi quelle périphérique si nombreux tu connecte à ton ordinateur ?

    Surtout en déplacement?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • - Souris USB sans fil
    - clé USB

    On peut vouloir utiliser ces deux appareils en même temps, non?
    Personnellement, je suis incapable de me servir d’un pavé tactile.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • C’est parce que une souris Sans fil ne prend pas de port usb, elle utilise le bluetooth qui est présent sur le MacBook Air ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Vous le dites vous même, une souris sans fil.

    Sans fil USB ça n’existe pas.

    Et c’est rare que l’on connecte une clef USB en même temps qu’une caméra numérique ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gillesgilles:

    J’aime bien les macs aussi car j’en ai un moi-meme… Alors en general tu vois je suis de ton bord… Mais là écoutes, si tu veux argumenter, au moins amènes des arguments qui tiennent la route…

    Premièrement tu dis: “Croyez vous vraiment qu’il bâtirait un ordinateur qui n’est pas capable de se connecter sur n’importe quelle réseau”

    Euh… Pourquoi pas? D’accord ce n’est plus vrai aujourd’hui, mais tu ne peux pas nier qu’il y’a bel et bien eu un temps ou les Macs ne pouvaient pas se connecter sur des réseaux Windows. Même qu’avant, les fichiers n’étaient même pas lisibles d’un Mac à un PC sans avoir à faire 3-4 pirouettes… Alors ca que veux-tu ca c’est resté dans la tête de la plupart des gens… Je les comprends donc de se poser la question.

    Deuxièmement tu dis qu’une souris sans fil USB ca n’existe pas… Fais pas semblant de pas comprendre, tu sais bien qu’il voulait bien sûr dire une souris sans fil qui utilise un bidule USB connecté sur l’ordi pour communiquer avec ce dernier… Et c’est ce type de souris sans-fil qui est le plus courant sur le marché, des souris Bluetooth j’en ai pas encore vu ben ben…

    Tsé man c’est ben beau prêcher pour sa paroisse mais tu peux pas nier qu’un seul port USB ca peut devenir désagréable. Come on! Je catche pas trop honnêtement ta volonté de vouloir défendre tout ce qu’Apple fait à tout prix même si ca ne fait aucun sens. Tu dis que c’est rare qu’on connecte une clé USB en même temps qu’une caméra.. Pas nécessairement! Si on veut passer directement de la caméra a un disque externe USB ca peut être drôlement pratique, si t’as pu de place dans ton macbook tu fais quoi pour le transfert? Ca c’est juste un exemple parmi tant d’autres, car c’est loin d’être les occasions qui manquent pour utiliser deux ports USB en même temps… Entk…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je comprends ton point GillesGilles, mais c’est un peu comme si je m’évertuais à faire croire aux gens ici que j’aime ça gosser dans la console pour faire marcher mes maudits périphériques sous linux, ou encore configurer la misérable carte ATI ; ce serait malhonnête (comme macrofsky l’a déjà fait remarqué).

    Pour le lecteur cd je peux comprendre qu’Apple l’a enlevé car, sur la route, il ne sert pas souvent et ca fait un gros gain de volume. Je pense tout de même qu’il devrait venir DE SÉRIE à l’extene sauf qu’il faut les payer ces fameuses pubs.

    Mais le port usb : WAKE UP DUDE. viens voir sur notre ghetto : geeksghetto.ning.com dans la section photo, je vais te photographier comment c’est gros un port usb. t’a juste à en fitter un à quelque part. Idem pour la connection réseau cablée. Take a look aussi sur le “portable” apple de 16 livres. Je t’aime quand même

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gillesgilles:

    Avant de me dire que mon exemple de transfert d’une caméra USB à un disque USB est tiré par les cheveux, je dois te dire que ca fait plusieurs fois que je lis que c’est exactement l’usage que plusieurs font du EeePC… Comme son disque de 4gig est beaucoup trop petit pour storer quoi que ce soit ils se servent du EeePC comme d’une passerelle en quelque sorte.

    Enfin tout ca pour dire que si jamais t’as un Macbook Air et que t’as besoin de faire une tâche semblable t’es mal pris.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    Écoute je défend pas à tout prix Apple, j’ai un MacBook avec deux ports USB et j’en utilise jamais deux à la fois. C’est drôle mais c’est comme ça. Je doit être un extra terrestre. Je m’en suis jamais rendu compte mais quand le air est sortie je me suis posé la question la réponse m’est venu tout de suite.

    Pour la souris sans fil USB, non je l’avais pas catcher sur Mac tu prend la souris d’Apple qui est bluetooth, une fiche USB pour la souris sur un portable c’est pas mal encombrant et ça dure pas longtemps parce que c’est accrochant. (Honnêtement je pensais que les souris bluetooth étais la norme.)

    La souris d’Apple bluetooth est génial pour ça et elle permet d’utiliser les 4 boutons configurable pour différente fonctions dans OSX.

    le seul défault de cette souris, c’est la petite boule qui s’encrasse, parce que pas encrasser (ga don, je parle d’un défaut) ça marche en tabaouette en défilement verticale et horizontale. (J’ai réussit à la décrasser moi même en la démanchant)

    @jm_rubik
    WAKE UP DUDE, c’est un autre marché, tu veux plus de port prend un MacBook ordinaire c’est tout, en plus il est moins chers.

    Pour le Cd, je me rappelle quand Apple avait éliminé les disquettes 3 pouces, tout le monde du côté PC chialait comme pour le Air aujourd’hui et ça pas été long que les PC ont abandonné aussi. (bah heu jpense que certains en ont encore mais ça c’est une autre histoire)

    En d’autres mots, je m’empêcherai pas d’acheter un ordi parce qu’il a juste un port USB. Un ordi de bureau oui mais pas un portable ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    Je comprend qu’avec 4 gig t’es obligé de faire ça mais pas avec 80 gigs, sinon fait du ménage ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • le Air n’a pas juste 4 gig de disque dur.

    Si tu te défends que c’est tiré par les cheveux c’est parce que tu trouve ça en quelques part toi aussi.

    Le
    EEPC a le bluetooth????

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Corrigez-moi si je me trompe, mais Il semble y’avoir ne erreur dans le tableau comparatif de Nelson… On dit que les deux ont le port Ethernet, mais je croyais que le Macbook Air n’en avait pas?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • T’as raison, il y a pas de port ethernet, bin ils en vendent un USB au cas ou.

    C’est une autre affaire ça, je plug jamais mon macbook sur le port ethernet. Et quand on sort à l’hotel c’est toujours en WI_FI.

    C’est sûr que c’est rassurant d’en avoir un au cas ou.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En passant, heureux de voir que tu es toujours là, as-tu ressentie le tremblement de terre ou c’est pas pantoute dans ton coin?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    “”"”Euh… Pourquoi pas? D’accord ce n’est plus vrai aujourd’hui, mais tu ne peux pas nier qu’il y’a bel et bien eu un temps ou les Macs ne pouvaient pas se connecter sur des réseaux Windows. Même qu’avant, les fichiers n’étaient même pas lisibles d’un Mac à un PC sans avoir à faire 3-4 pirouettes… “”"”"”

    Dans les années 90 je m’en souviens pas des fichiers mac qui se transférait pas sur windows, je travaillait sur mon mac et ils étais connecter au travers de quelque PC mais c’est pas moi qui fesait les config alors je ne peut dire si c’étais compliquer mais ça se fesait je l’ai vécu.

    Je suis d’accord avc toi que les vieux mythes demeurent très longtemps, tu le vit toi aussi avec Linux ;-)

    Dit moi quelle est la meilleure solution pour installer Linux sur mon MacBook, j’aimerai essayer par curiosité

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • gillesgilles
    Et quand on sort à l’hotel c’est toujours en WI_FI.

    Perso, les hôtels que j’ai fréquentés offraient Internet avec seulement un fil Etherent dans les chambres. Le wi-fi, c’était que dans le lobby. Et ça, c’est pas pratique. Comme la batterie inamovible. Mais au moins, elle dure plus longtemps que les portables PC qui font jamais ben plus que 1h30 à 2h00.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gillesgilles:

    Je dois admettre que tes contre-arguments ne sont pas si mauvais et font un certain sens après tout. Je dois te donner ca, tu t’es bien défendu :P Je dis ca aussi parce que dans le fond quand j’y pense bien, Je dois admettre que c’est rare moi aussi que j’utilise 2 ports USB en même temps. Mais bon reste que je continue de penser qu’avec un autre port USB en plus ils en vendraient sûrement plus… Je comprends ton argument que les ports USB sont peut-être en voie de disparaitre (ca reste a voir) pour d’autres technos (bluetooth, etc) mais le problème c’est qu’Apple est juste un peu trop avant-gardiste “pour monsieur et madame tout le monde” dans ce cas précis.. Un peu comme avec le Newton qui était génial, mais trop en avance sur son temps… Ou NextStep (mais là on parle de Steve, pas la cie)

    Ceci étant dit, pour répondre à ta question à propos de Linux sur le mac, tu m’en poses une bien bonne car j’ai jamais vraiment prit la peine d’en faire l’essai et je ne vois pas trop l’intérêt anyway… J’ai déjà assez de PCs roulant Linux chez moi alors mon macbook tu sais je l’utiilse quand j’ai envie de jouer avec Mac OS X et c’est assez. Tout ce que je sais c’est qu’il y avait des distributions axées spécialement sur le Mac auparavant comme PuppyLinux mais depuis le virage à Intel j’ai pas trop suivi la scène, mais logiquement il doit y’avoir beaucoup plus de distributions maintenant qui sont supportés. Le hic c’est que je sait pas comment on démarre l’installation. Il est probablement beaucoup plus simple de l’installer sous Paralles ou autre logiciel de virtualisation…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • « T’as raison, il y a pas de port ethernet, bin ils en vendent un USB au cas ou. »

    Bin merde, tu viens d’utiliser le port usb!

    Pour ce qui est de Linux sur un mac, j’ai installé une fois Linux sur un mac il y a 2 ou 3 ans. Et comme t’as pas de lecteur cd sur ton air… c’est juste pour l’expérience, parce qu’il pas vraiment intérêt à le faire. j’ai essayez avec Ubuntu sans succès et ensuite Mandriva sans succès non plus. J’ai finalement formaté avec Ubuntu et j’ai continué l’installation avec Mandriva.

    En ce qui concerne les Mac et les réseaux windows, avant os X, les mac ne pouvaient se connecter qu’en appletalk sur les serveurs Windows, mais il fallait installer le partage Appletalk sur le serveur. Ça bouffait de la mémoire comme c’est pas possible. L’autre solution était d’installer un plugin comme Thursby sur chaque Mac. Encore aujourd’hui, comme Mac utilise encore un ressource fork, un fichier pc, sauver sur un serveur Win, n’afficheras pas de code type et créateur.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • bon, j’essaie autrement:

    http://geeksghetto.ning.com/photo/photo/show?id=2090771%3APhoto%3A1641

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Moi je trouve que le Macbook est nettement moins avantagieux que le X3000… Déjà que de nos jours les ports USB sont tres tres tres pratique et utile. De plus en plus de gens achete des utilites qui se branche par port usb… En plus si la batterie de X3000 meurt elle est facilement commandable par net comapr/ au macbook air qui doit etre tout rechange chez un Macstore, qui nosu fait perdre tous nos informations et sauvegardes…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen

    “mais le problème c’est qu’Apple est juste un peu trop avant-gardiste”

    En effet, souvent Apple sort des produits qui font sursauter bien des gens.. Par exemple le premier iMac sans disquette, le Newton, le iPod (bien des gens chialait car ça capacité de stockage 5 gb ne se comparait pas au 20-30 gb des marque concurrentes… mais on sait tous qui a gagné le pari). Le concept de tout ça c’est de plonger dans l’extrême pour se démarquer du reste. Et à voir les statistique de vente du Mac Book Air ça semble être un bon coup pour l’instant. http://www.macbidouille.com/news/2008-05-14/#16325

    Juste pour montrer comment Steve Jobs aime pousser les choses à fond, il voulait enlever les flèches sur le clavier du premier Macintosh. Selon lui l’utilisation de la souris rendait ces touches obsolètes. Héhé! On voit bien qu’il n’a pas la vérité infuse, mais beaucoup de culot ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • C’est faux, la batterie est facilement changeable. Il s’agit quelques vis et le tour est joué
    http://www.mac4ever.com/news/34395/la_batterie_du_macbook_air_facilement_remplacable/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @GillesGilles

    Si je comprends bien ton article, ça dit qu’il est très facile de changer la batterie, mais si tu le fait toi-même, tu annule la garantie. Faut donc payer la taxe Apple.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Et je serais curieux de comparer le prix de la batterie du Air, à comparer de celle du X300…

    [sarcasme]Mais évidemment, l’ami gillesgilles va nous répondre qu’une batterie Apple ne peut tout simplement pas être comparée à une vulgaire batterie d’une autre marque… [/sarcasme]

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Sur le site d’un gros détaillant d’électronique connu, sur 7 pages de produits pour les souris d’ordinateur, j’ai trouvé seulement 2 souris Bluetooth, contre au moins 2 douzaines de souris sans fil avec adaptateur USB. Les souris Bluetooth sont plus chères que la moyenne.

    Mais évidemment, pourquoi vouloir plus que 2 ports USB sur un portable, quand on est un macfanatique on est habitué de payer tout plus cher, et avec le sourire, hein!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • gillesgilles
    C’est faux, la batterie est facilement changeable. Il s’agit quelques vis et le tour est joué

    Dans le même article que tu cites :

    « (…) la manipulation est à vérifier et serait réalisée aux risques et périls des courageux, et annulerait une garantie si chèrement acquise. »

    Ciboulette, je loue le Seigneur que tu ne sois pas un témoin de Jeovah, sinon y aurait pus personne qui dormirait le samedi matin! ;-)

    Ciboulette…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gemnoc

    Non la batterie du Air est vendu 129$ et l’installation est incluse

    Pour ce qui est de la souris, tu voudrais vraiment avoir une souris sur un portable ou il faut que tu y mette une clef USB pour quelle fonctionne ?
    Franchement à chaque fois que tu veux mettre ton portable dans ton sac faut tu enlève le récepteur USB, pas bin pratique. Il y a risque de perdre le bidule ou de le briser car c’est accrochant.

    Vous chialer pour des chose sur le macbook air mais vous êtes prêt a avoir une souris sans fil avec un bidule que tu plug dans le USB, bin coudonc.

    “”"”"Mais évidemment, pourquoi vouloir plus que 2 ports USB sur un portable, quand on est un macfanatique on est habitué de payer tout plus cher, et avec le sourire, hein!”"”"”"”"”"

    Encore une fois c’est un gros mythe, les PC équivalent sont le même prix ou même plus chers des fois.

    Et le monde ne calcule pas la valeur de revente du mac qui est supérieur aux PC en général. J’ai un G5 vieux de 5 ans qui se vend encore 1500$ alors que j’ai payer 2500$ en 2003. Combien tu vends un PC vieux de 5 ans? 100$, 200$ même pas

    Donc le mac est moins chers si on sait calculer ;-)

    @Claude_c

    Je sais bien que la batterie est moins facile a changer, c’est une évidence et moi aussi je me demande pourquoi ils font ça, mais ca m’empêcherai pas de l’acheter si j’en avais besoin, l’iPod est pareil pour la batterie pour ca ne l’a pas empêcher d’être le plus vendu au monde.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • La souris, c’est un exemple très pertinent. Plein de gens préfèreront comme moi traîner un article supplémentaire (souris) car le pavé tactile a ses limites. De plus, la plupart de ces souris permettent d’intégrer l’émetteur à même la souris dans un orifice, donc peu de danger de le perdre. Et alors, qu’arrive-t-il si on veut copier des fichiers sur une clé USB, par exemple?

    Le problème, c’est que tu es incapable de reconnaître que le Air souffre d’un manque de fonctionnalité de n’avoir qu’un port USB. Évidemment! Il suffit qu’un produit soit muni d’une pomme en guise de logo et pour toi c’est la perfection. Tu es tellement fanatique de ta marque que c’en est pathétique…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • lol Gemnoc, un p’tit tour sur le ghetto pour décompresser?

    Pomme po po pomme pooooooooooooomme! (pour gillesgilles!)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bah flipper, j’avoue que la mauvaise foi de certains me fait parfois sortir de mes gonds, mais je vais m’en remettre. :-P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Un autre exemple de taxe apple. La rallonge usb ne peut pas connecte autre chose que du apple. Voir le lien:

    http://geeksghetto.ning.com/photo/photo/show?id=2090771%3APhoto%3A1680

    C’est la même chose avec plein de périphérique Apple. Les graveur DVD sont brider. Si on installe autre chose que du apple, la vitesse est limité.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gemnoc

    J’ai dit que jamais j’aurais une souris sans fil avec un bidule qui se connecte sur un portable pour moi c’est un non sens.

    La mighty mouse bluetooth est génial quoi qu’on en dise. As-tu essayer? je pense pas.

    4 boutons configurable pour exposé et autre en plus de la boule qui défile de gauche à droite et de haut en bas. Son seul défaut la roulette qui s’encrasse après un an ou deux.

    Ga donc tout n’est pas rose dans ce que je dit et tout n’est pas parfait.

    J’ai dit ne pas comprendre le fait que la batterie ne soit pas interchangeable, pas si fanatique que ça.

    La compagnie d’ordi parfaite n’existe pas.

    Un seul port USB c’est en masse quoi que tu en penses. C’est un ultra portable, il faut se rentrer ça dans la tête. C’est un marché différent, c’est pas tout le monde qui branche 4 patente usb sur son portable.

    Dit moi ce que tu veux plugger autre qu’une caméra? une clef USB ? Encore là des caméra elle commence à être sans fil. Et en quoi c’est utile de brancher une clef USB et une caméra en même temps?????

    La souris c’est bluetooth c’est tout, il y a rien de plus pratique.
    Si t’as pas assez d’argent pour t’acheter une souris bluetooth bin achète toi autre choses. Un PC chipette à 599$

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman

    Pas vrai pour les graveurs DVD, dans l’ancien temps oui mais plus maintenant. J’ai un bruleur externe LaCie pour du DVD double couche et ça marche sans problème.

    Pour ce qui est de la rallonge, c’est vrai j’ai la même rallonge que j’ai jamais utilisé. Pas mal discutable de la part de Apple.

    IL y a des petites choses des fois fatigante mais il y en aussi chez les autres compagnies.

    Je pourrais dire le contraire pour toi, aussitôt qu’il y a une pomme ce n’est pas bon, ça devient du fanatisme négatif.

    Preuve que tout ce qui est pomme je n’aime pas. Le nouveau iMovie pas capable. Je suis resté sur l’ancien iMovie qui lui étais génial ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • scuse moi phantoman, la deuxième partie fanatique du post juste avant s’adressait
    à Gemnoc

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pourquoi brancher à la fois une caméra et une clé USB? Pour échanger des photos avec quelqu’un, par exemple. Ce à quoi tu auras une autre excuse, bien entendu.

    Et voilà, tu vas juste continuer à prouver ce que je dis…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je ne considère pas qu’Apple fasse des mauvais produits. Je l’ai déjà dit ici, j’ai un iPod.

    Non, ce qui me hérisse, c’est les gens comme toi qui n’ont envers la pomme aucun sens critique, et qui sont toujours en train d’essayer de convertir les autres à leur secte.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je t’ai dit des points qui m’agace quossé tu veux de plus. Les gens ne connaissent pas les produits et passe des commentaires qui ne sont pas justifiés.

    L’argument massue de tout PCiste c’est de nous appelé comme étant une secte, ou une religion. Come on, on parle de produits de consommation là.
    Faut pousser égal.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En passant Best Buy donne le bruleur DVD gratuit à l’achat du MacBook air ;-)
    http://www.bestbuy.ca/catalog/dept.asp?logon=&langid=FR&catid=26217&CMP=ILC-Top_Links

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ phantoman

    De quelle taxe parles-tu? J’ai plein de périphérique PC dans mon Mac et ça marche parfaitement. Mon deuxième DVD est même plus rapide que l’original. Et ton histoire de rallonge est erronée. Je l’ai souvent utilisé pour brancher mon imprimante trop éloignée de mon ordinateur. Encore là pas de problème. Faut pas croire tout se qu’on li sur Internet.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • gillesgilles

    @chefboyardi

    pour la rallonge j’ai aquiescer à phanotman mais jÀ’avoue ne pas l’avoir essayé.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • gillesgilles

    @mpayette

    J’ai trouvé une expérience de switch en entreprise. Et ceux qui disent que c’est plus chers en mac alors les entreprise ne switcherons pas, lisez ce qui suit:

    “”"”Efforts pédagogiques
    Le projet fut donc temporisé le temps d’en expliquer les tenants et les aboutissants. Un calcul montra que le coût total de la migration sur Mac représentait 335000 dollars contre 1,82 million de dollars en licences sur PC pour les trois années à venir. Un changement en outre qui n’impliquerait pas de modifications dans la manière de travailler. Frantz expliqua lors de rencontre avec quelques 450 employés que les coûts paraissaient plus élevés lorsqu’on s’en tenait au matériel, mais qu’ils étaient grevés par le tarif des licences de Microsoft. Ces mêmes démonstrations sur les économies attendues avec ce changement de système furent faites auprès des clients. “”"”

    Vous pouvez voir l’article au complet ici c’est intéressant:
    http://www.macgeneration.com/unes/voir/127092/chronique-d-un-switch-en-entreprise

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gillesgilles:

    Je me ravise pour ce qui est des souris et le USB car quand j’y re-pense, personnellement je n’aime pas les souris sans-fil car elles nécessitent des batteries, par exemple la souris que je transporte tout le temps avec mon EeePC c’est une mini-souris avec un fil rétractable… donc si j’utilise ca avec un Macbook Air je n’ai plus de ports disponibles… Je ne crois pas que je ne suis le seul qui n’a pas envie de trainer des batteries EN PLUS d’une souris…

    Finalement, tu dis que s’il n’y a qu’un port USB c’est que le macbook air est un ultra portable et qu’il faut pas trop en demander… ils ont vraiment fait des miracles chez ASUS avec le EeePC car malgré sa taille et son poids minuscule ils ont réussi à foutre 3 ports USB, 1 port Ethernet, une slot pour carte SD dessus… (et y’a déjà le trou pour ajouter un modem!!)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Entk tout cela dépends des goûts bien sûr, mais en matière d’ultra portable moi je préfère de loin un portable plus petit (8-9 pouces) et un tantinet plus épais (que je peux quand même foutre dans la sacoche à ma blonde), qu’une belle feuille d’aluminium qu’il faut transporter dans le même sac que notre macbook…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai commencé avec du PC. Windows 3.0 (quelque chose du genre…),un début d’interface graphique, l’écran monochrome ambré. Mon premier Mac était un Performa, un ordinateur multimédia comme on le surnommait. J’avais enfin un écran couleur! Et j’ai tout de suite aimé la facilité, le côté très visuel de l’environnement Mac. Ça doit dépendre des gens. Cet environnement m’est apparu logique et intuitif.

    Puis, environ 10 ans plus tard, j’étais tanné du Mac. C’était au début de OS X. Ça me semblait plus compliqué que les systèmes 7.5 à 9. Tout n’était plus au même endroit, mais on s’y retrouve. Trop de périphériques ne fonctionnaient pas avec Mac ou les logiciels qui venaient avec (imprimante, caméra, etc.) Combien de fois je devais attendre après tel ou tel logiciel pour une version Mac quand ce n’était pas les jeux (je ne joue plus vraiment). Je me butais souvent à des sites Internet qui demandaient Explorer PC, les fichiers WMA ou WMV illisible à l’époque, etc. Bref, je rencontrais plusieurs irritants.

    Je suis donc passé sur PC pendant près de 4-5 ans. Enfin, tout marchait! Je n’avais plus à me poser de questions. Encore là, c’est la “facilité” qui a guidé mon choix. Mais j’ai trouvé un peu stressant la vie sur PC… Tous ces anti-machins à maintenir à jour… ces “menaces” de toutes parts. Comme j’aime bricoler dans l’ordinateur, j’aimais quand même ça prendre soin de mon PC.

    Quand Vista est arrivé, je le voulais! Le “buzz” l’entourant m’avait conquis. Et j’ai bien aimé. Il me semblait plus simple à bien des égards que XP, mais plus lourd… Je retrouvais plusieurs des éléments que j’aimais sur OS X, mais en moins bien… Ça a fini par faire son chemin.

    En presque 5 ans plus tard, OS X avait réussit à s’imposer et les fabricants de logiciels et de périphériques ont joint les rangs. Même les petits fabricants d’utilitaires gratuits. Aujourd’hui, je peux dire, pour mon utilisation, que je ne manque d’aucun logiciel sur Mac et tous les périphériques ou presque. Même mon lecteur mp3 de Creative fonctionne avec un petit logiciel, XNJB.

    Quand j’ai acheté mon iMac, il y a quelques mois, les premières choses qui ont pris le bord sont le clavier et la souris Apple. Clavier avec des touches de portable, trop léger qui bouge sur le bureau au moindre mouvement. La souris est trop petite et franchement pas ergonomique. La minuscule boule qui agit comme une roulette, une technologie inspirée de certains portables PC. Trop petit, ça force les muscles d’une mauvaise façon. Et cette façon de “squeezer” les côtés… c’est peut-être “innovateur” mais c’est pas confortable. Mettez-moi des boutons! J’ai un clavier Microsoft ergonomique 4000 et une vieille souris Logitech incurvée à 4 boutons.

    J’ai un ami qui est passé au Mac récemment. Avant, il en riait. Il ne connaissait pas, en fait. Maintenant, il trippe. iPod Touch, iMac, MacBook Air. Si j’avais du fric, j’hésiterais dans mon choix de portable. Comme je ne l’utilise pas souvent, sauf en déplacement et l’été pour écrire dehors, le Air est très séduisant, pour sa facilité à le transporter. Le MacBook tout court est le moins cher, plus puissant, plus de ports… et pas tellement plus lourd. Tandis que le MacBook Pro, c’est la totale. C’est presque un iMac, mais portable, avec une carte graphique plus puissante. Mais plus cher.

    Voilà, j’aime mon iMac. Et j’ai une tour PC et un portable PC à vendre… ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Chefboyardi

    “Faut pas croire tout se qu’on li sur Internet.” Ça ne viens pas d’internet. La photo je l’ai prise hier soir. Ce sont mes doigts que tu vois sur la photo. Bon je sais, tu n’avais jamais vu mes doigts avant, l’erreur est excusable.

    Je te reviens concernant le bridage. En attendant, fait une recherche sur le voltage des cartes scsi pci pour mac et pc.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c:

    Macbook pas tellement plus lourd? Là je suis pas d’accord. J’aime bien mon Macbook mais si y’a une chose que je peux lui reprocher c’est d’être lourd (y’a aussi le fait qu’il devient trop chaud mais bon)… C’est pas des farces, mon gros laptop 15 pouces ACER est plus léger que mon Macbook!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gillesgilles:

    Tu dis que ton brûleur LaCie fonctionne très bien… LOL! C’est bien connu que LaCie conçoit ses périphériques spécialement pour qu’ils fonctionnent sur Mac… Ils doivent avoir un “deal” avec Apple :P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Un article intéressant sur l’avenir des ultra-portables : http://www.macgeneration.com/enpassant/voir/126819/ultra-portables-un-marche-a-ne-pas-rater

    @ toogreen

    Pourquoi tu l’as acheté si tu l’aimes pas?

    MacBook : 2,75 cm d’épaisseur et au poids de 2,27 kg

    Air : 0,76 cm d’épaisseur, poids de 1,36 kg (disque SSD) un peu plus lourd pour le moins cher avec disque ATA.

    C’est ça que tu appelles beaucoup plus lourd? Come on…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    alors c’est pas vrai qu’on peut pas mettre de graveur tiers ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ phantoman
    Qui fait ta manucure? Personnellement mes doigts font trop dure pour les exposer au grand public ;-)
    Mais as-tu essayé de le brancher, par contre… Tu va voir que ça marche pareil. Sans même faire d’effort Le plastique et le métal sont flexible. Donc on n’allume pas tout de suite le bûcher

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c:

    Re-lis mon commentaire:

    “J’aime bien mon Macbook mais…”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c:

    Ce que je dis c’est que le Macbook est loin d’être dans les laptop les “moins lourds”, PC ou Mac confondus… Alors de dire qu’il est “à peine moins lourd que le Macbook Air” je trouve ca un peu poussé… Mais bon remarque que c’est peut-être plutôt le Macbook Air qui est trop lourd, quand le EeePC fait à peine 900 grammes (0,9kg)…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gillesgilles:

    Si pour toi “tiers” veut dire “approuvé par Apple”, alors ben oui, t’as raison!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen

    Moi, je t’aime bien.

    Mais…

    Je parle de portables Mac, tu me parles de Acer. Je parle de poids des Macbook, tu me parles de EeePC.

    Ça te tente pas d’essayer d’arrêter de te convaincre que tu as raison en parlant de d’autre chose? :lol:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude:

    Bon désolé je savais pas qu’on focusait sur la marque Apple en particulier, sérieux je croyais sincèrement qu’on comparait les laptops en général (le sujet c’est pas macbook air vs Thinkpad?)

    Et pour ce qui est de poids, je comparais tout simplement “ultra-portables” (macbook air vs EeePC) et “portables” (Macbook vs Acer)…

    Mais bon, si tu préfères penser que j’essaie de me convaincre de quoi ce soit… Que veux-tu j’ai deux portables et y’en a un plus pesant que l’autre, je ne faisait qu’une constatation… Entk.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen

    Voyons… Prends pas ça de même. C’est juste une p’tit bine sur l’épaule, entre potes! ;-)

    La discussion est ouverte. C’est juste que je ne comparais pas avec les autres marques.

    J’en ai rien à cirer de qui a le portable le plus léger. Chacun ses besoins.

    Par exemple, jamais je ne m’achèterai un EeePC, c’est trop petit. Sur leur page, ils montrent même des enfants jouant avec. Je ne suis pas la clientèle cible… :lol:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c:

    Chu pas offensé (bon, un peu) mais honnêtement je catche pas trop pourquoi tu disais ca… Y’a pas d’affaire à savoir qui a “raison” ou pas, tout ce que j’ai dit c’est que je le trouve lourd, mon Macbook!! C’est juste une opinion. Ca veut pas dire que je l’aime pas, je le trouve juste lourd, c’est tout! Pour prouver que je l’aime faut que j’agisse en fanatique et que je dise que tout est parfait??

    Anyway, si mon autre laptop qui lui est plus gros et plus épais est moins lourd que le macbook, ben je me disait juste que le macbook doit être pesant pour sa catégorie…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Coudonc y’a personne d’autre ici qui ont un Macbook et qui le trouve un tantinet pesant??

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • gillesgilles écrivait:
    «L’argument massue de tout PCiste c’est de nous appelé comme étant une secte, ou une religion. Come on, on parle de produits de consommation là.
    Faut pousser égal.»

    Merci de m’avoir fait rire! Venant de toi, c’est particulièrement ironique, parce que c’est que je me tue à te faire comprendre: tes beaux produits Mac ne sont que des produits de consommation, qui peuvent être, ou pas, meilleurs que d’autres. Mais ce qui suinte constamment de tes interventions, c’est que tout ce qui porte le logo de la pomme est le Saint-Graal. Sauf dans tes dernières interventions, assurément – mais seulement parce que nous t’avons poussé dans tes derniers retranchements.

    Et ne nie pas que cette attitude «religieuse» de beaucoup de macqueux puisse exister. J’ai fait partie de la secte pendant 4 ans, je sais de quoi je parle.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ gillesgilles
    … et j’ai oublié d’ajouter que contre toute logique, tu t’es à ce jour refusé à admettre qu’un seul port USB sur le Air puisse ne pas être suffisant. Pourquoi défendre à ce point ce qui n’est, dans tes propres mots, qu’un produit de consommation?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • S’il n’y a qu’un port USB, peut-on y brancher un concentrateur USB (“multiplicateur de port”)?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gemnoc

    Non je le dirait pasd parce que 1 port usb ne m’embête pas du tout, je l’ai dit à maintes reprise, il m’arrive jamais d’en utiliser plus d’un à la fois.

    Et toi tu me répond pas à ma question, dans quelle situation tu utilise plus d’unh port USB ??? hein dans quel situation??

    @hdufort

    oui on peut mettre un concentrateur. Ce qui est le plus drôle c’est qu’ils débattent qu’il veule utiliser une souris à laquelle tu mets un bidule USB acrochant qui occupe un espace USB sur ton ordi mais ça les embêtes d’utiliser un concentrateur USB si il s ont vraiment besoin de plus d’un port USB.

    La marque de commerce du AIR c’est le sans fils, ça le dit AIR AIR AIR AIR, pas de fil , léger etc….

    Si t’aimes pas tu ^prend un autre laptop c’est tout, en ce moment le air fait un carton ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gemnoc

    oui j’aime bien ce qui est pommé et je n e m’en cache pas et je suis pas le seul, les gens qui parle comme toi et qui traite les gens sur mac de secte ou religieux j’en ai connu et il riait du mac mais le problème étais qu’il ne connaissait pas le mac. Facile de rire et de ne pas comprendre quand on a jamais eu un mac chez eux plus que 2 ou 3 jours.

    Souvent quand les gens arrive avec cette argument de religion et de secte, cela veut dire qu’ils sont à bout d’argument alors on lâche “”"ha pis vous autre avec votre secte”"”"

    T’as pas lu mon lien plus haut sur les entreprises qui switches sur mac
    hein??

    J’en cite un autre bout:

    “Les gens sont passionnés des deux côtés observe Frantz, on parle beaucoup du culte des Mac, il y en a un tout aussi fort pour Microsoft mais il n’est pas autant médiatisé.” Certains étaient absolument contre Apple mais sans pouvoir le justifier “ils ne voulaient tout bonnement pas switcher” obligeant l’équipe à redoubler d’efforts pour les convaincre.

    L’entrevue est ici :
    http://www.macgeneration.com/unes/voir/127092/chronique-d-un-switch-en-entreprise

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gillesgilles
    Je pense que j’ai donné assez de cas particuliers, non? La roulette de ta merveilleuse souris Mac ne te permet pas de remonter dans une page web?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gillesgilles
    Ou bien tu as des difficultés de lecture, ou bien tu te contentes de lire ce que tu veux, et honnêtement, j’ignore lequel est pire.

    J’ai eu un Mac pendant 4 ans, et j’étais fana du Mac pendant 4-5 ans auparavant, avant d’avoir les moyens de m’acheter un ordi. J’ai été membre actif du LCMM, peut-être ne connais-tu pas l’acronyme? J’ai même fait mon pélerinage obligé à la Mèque des Macqueux, soit le MacWorld 1998 qui était cette année-là pour la première fois à New York plutôt qu’à Boston.

    Bref, les macfanatiques, ça me connait. Les illuminés dans ton genre, ça me connait.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    Là c’est sûr que tu vas me trouver la solution ou on s’en sort pas qu’il faut une souris avec fil.

    Mais pourquoi??????????

    Bien plus pratique sans fil!!!!!

    La souris d’apple tu peux soit mettre une batterie ou deux batteries pour une meilleure longévité. Il est ou le problème.

    Le EEPC c’est une bonne idée mais il se vend parce qu’il est pas chers, 400$ je crois. On perd pas grand chose à l’essayer. Le problème, c’est essaye de le revendre dans 2 ou 3 ans ;-) T’aura 20$ pour, alors que le macbook air tu pourra avoir encore un bon 1000 ou 1200$ alors le air si tu calcule il coute pas bin bin plus chers que le EEPC mais t’as un écran deux fois plus grand ;-)

    PS: oui il est quand même lourd le MacBook mais je crois fermement qu’il est en fin de vie. Les rumeurs veulent qu’il change sa robe pour de l’alu.

    Question t’as une webcam sur le EEPC, tu utilise quoi pour faire de la vidéo conférence? Skype?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je respecte quelqu’un qui choisit une souris avec fil pour éviter d’utiliser des batteries. Après tout, quand les batteries sont finies, elles finissent la plupart du temps dans un site d’enfouissement.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Vidéoconférence et skype, pas de problème sur un EeePC, les applications compatibles sur Linux existent. À part le modèle 2Go, ils sont tous équipés d’une webcam intégrée. Mais évidemment, pour quelqu’un dont l’univers se limite à tout ce qui a le logo Apple, ce n’est peut-être pas évident.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gemnoc

    Je me demande qui est le plus illuminés entre toi et moi, on parle d’ordi, on argumente et tu rentre dans le manque de respect et le “traitage” de nom inutile.

    si tu as eu un mac dans les années 98 je considère ça comme quelqu’un qui n’a jamais essayé un mac. La rivière à coulé depuis les années 90.

    Je me demande qui est le plus religieux entre toi et moi, tu as l’air à le prendre personnel alors qu’on parle simplement d’ordi.

    C’est comme si tu me disais, bah j’aime pas les systèmes de microsoft, j’ai eu un PC pendant 4 ou 5 ans sous DOS ou millenium alors je sais de quoi je parle pououououaaaaaaahhhhhhh

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gemnoc

    Wow je me demande qui est le plus fanatique c’étais une question a toogreen. Je le sais que Skype est disponible sous linux et que le EEPC a une webcam c’est pour ça que je lui demandait si il l”utilisait.

    Retourne dans ta secte Microsoft et arrête de nous embêter

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Tiens donc, ne fait pas partie de la secte qui veut. Donc, j’ai eu un Mac dans les années 90, mais ça ne compte pas. Je suppose que c’est ce que tu appelles de l’argumentation. On en apprend tous les jours.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gemnoc

    IL a de la misère a comprendre celui-là faut toutes lui expliquer.

    Je dit ça parce que si tu es revenu sur PC après 4 ou 5ans, c’est probablement parce que tu n,aimais plus le sytème 9.

    Et aujourd”hui tu vient argumenter sur une machine qui tourne sur un système que tu n’a jamais essayé.

    Rien à faire

    Amen je pris pour toi

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Hey les enfants vous êtes vraiment amusants. Et tout ça sans parler du mot tabou. Reviens dans le ghetto Gemnoc moi je te comprend (on se supporte hein)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    Ah? Encore une guerre Mac-PC?

    Ça faisait un bout… mdrrr..!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • gemnoc, franchement, tes attaques personnelles n’ont pas sa place. Je ne vois pas d’arguments dans tes messages. Juste un gars qui veut en ridiculiser un autre, sans fondement. Tu parles comme un gars qui aurait survécu à Jonestown… Come on.

    Et gillesgilles, ne te sens pas obligé de partir en croisade chaque fois que quelqu’un n’aime pas les Mac, peu importe la raison. C’est aussi ridicule.

    Voilà.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c

    C’est pas ridicule, je m’amuse. Quelle mal y a-t-il là dedans ?
    Tant que ça reste polie ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @tous

    Pour clarifié un point, c’est l’extension usb qui a une petite pin qui fait qu’on ne peut pas s’en servir avec du non-apple.

    @chef Byardi
    Oui je sais, en forçant un peu on réussi a connecter n’importe quoi. Avec un bon tournevis et un marteau, je peux faire fitter un cable scsi dans un usb :)

    @gillesgilles

    Moi ça fait depuis le début des année 90, system 7, que je travaille avec des mac. J’ai déja eu un département de plus de 35 mac. Maintenant j’en ai moins et c’est tant mieux. C’est apple qui m’as fait switcher vers Linux.

    Quand est apparue le system 10, te souviens-tu des problèmes d’impression au début? J,ai chercher des solutions sur le site d’apple. Nada.
    Pour apple, tu n’as pas a savoir le fonctionnement du system. Donc aucune explication de ce que l’on peux faire avec le terminal. C’est finalement sur des forums linux que j’ai su comment vider les fichiers temporaire créer par l’impression, tous ça en ligne de commande. J’en ai donc conclu que si je voulais comprendre le system 10, il me fallait linux.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ gillesgilles

    Le problème, c’est qu’il y a à peu près juste toi que ça amuse…

    Je crois qu’il y a moyen de parler d’informatique sans sombrer dans tout ça. Et ça vaut pour les intégristes Linux comme les pro Microsoft.

    Bref, de quoi je me mêle! ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gillesgilles:

    Quelqu’un a déjà répondu à ta question, mais je confirme que Skype fonctionne très bien avec la caméra sur le EeePC. D’ailleurs je dois dire que le EeePC et le Macbook s’entendent vraiment à merveille: chaque fois que ma blonde part en voyage d’affaires elle amène le Macbook avec elle, et on se parle avec Skype et la caméra… C’est rapide et fluide, l’écran étant tout petit sur mon EeePC je la mets plein écran et ca reste clair, bref c’est comme si j’avais un petit vidéophone, ca fait très sci-fi movie… :D De plus, contrairement à mon gros laptop qui nécessite de plugger un casque d’écoute/micro, avec mon EeePC j’ai pas besoin de ca et ma blonde non plus sur son macbook. Alors bref le combo EeePC/Macbook et Skype, c’est le bonheur!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_C

    Si ça t’amuse pas arrête de lire, c’est tout. On fait rien de mal on arguemente.

    Ça me fait un peu rire ça les “”arrêter d’argumenter ç’est pas correct ça fait mal”"

    Tnat qu’on ne se lance pas des insultes et qu’on argumente sur les produits qu’on aimes.

    Toogreen avec son eepc, ils l’aime et il a le droit d’en parler, moi j’aime le mac avec ses qualités et ses défauts et j’ai le droit d’en parler et d4 le défendre quand des perceptions s’avère fausse.

    J’ai bien aimé ton cheminement Claude_C quand tu nous expliquait ton expérience sur mac, ton switch sur PC et ton retour par la suite.

    Mais si ça t’amuse pas, alors que fais -tu à nous lire???? Maso ?? ;-)

    @toogreen

    Vraiement moi je trouve que iChat n’a pas d’égal en terme de qualité de communication on peut faire des visionférences à quatre ce qu’aucun autre logiciels n’offre sur n’importe quelle plateforme, par contre il est moins polyvalent que Skype, la téléphonie IP de Skype est génial et peu couteux.

    La force de Skype aussi c’est d’être multiplateforme, Linux, mac et M$. Ça, ca n’a pas d’égal.

    Une autre question, sur ton eepc y a-t-il d’autre logiciel de vidéoconférence ? Pas à ma connaissance. Le problème est qu’il faut que ce soit compatible avec les autres plateforme. De toutes façon tu as Skype j’imagine que c’est suffisant.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ gillesgilles

    Ça t’amuse… Eh ben.

    Get a life.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gillesgilles

    Tu argumentes? Vraiment? Moi, je crois plutôt que tu aimes te lire et que tu ne tiens pas beaucoup compte de ce que les autres disent. Sauf, bien sûr, si ça fait ton affaire! Tu argumentes? Peut-être. Mais argumenter, ça ne veut pas dire détenir la vérité, et c’est ce que je sens dans tes propos, TA vérité. Mais bon, comme le dit claude_c, de quoi je me mêle?

    “Tnat qu’on ne se lance pas des insultes et qu’on argumente sur les produits qu’on aimes.”, dixit toi-même. Tu ne lances pas d’insulte mais tu traite les autres de maso. Encore une fois comme si tes dires étaient LA vérité et que de te lire faisait de nous des masos ou des imbéciles. Tu n’insultes pas, tu rabaisses, tu injuries, tu condescends…

    Je n’ai jamais eu de Mac, et ce n’est pas en te lisant que j’ai le goût d’en avoir un. Je suis prétentieux, mais pas à ce point!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • gillesgilles

    Tabaouette, là je débarque. Ça parle pas de chose qu’on aime parler ici.

    Maso veut dire dans mon énoncé : j’aime pas ce que je lit mais je lit quand même. Rien d’insultant là-dedans.

    “”"je crois plutôt que tu aimes te lire et que tu ne tiens pas beaucoup compte de ce que les autres disent. “”"”"

    Ha oui ça l’air que tu ne m’a pas lu. Tu es sur que c’est moi que tu a lu? Je pose des questions à toogreen sur son eepc et linux, je dit a claude_c que j’ai aimé son histoire de consommation informatique au cours des ans.

    Tu dit je détient la vérité, peut-tu bin me dire qui va parler de chose qui ne sont pas vrai pour la personne qui parle??? Drôle de commentaire. Je dit ce que je penses, ça s’applique pas à tout le monde, ça s’applique à moi et les autres me font valoir leur point de vu.

    Quelle mal y-a-t-il là dedans?

    “”"Je n’ai jamais eu de Mac, et ce n’est pas en te lisant que j’ai le goût d’en avoir un. Je suis prétentieux, mais pas à ce point!”"”"”

    Si tu t’empêche d’acheter un mac parce que tu as lu quelqu’un sur un blogue et que tu n’aime pas son propos, je me demande bien ou l’on s’en va.

    “”"Tu n’insultes pas, tu rabaisses, tu injuries, tu condescends…”"”"
    Ha oui sort moi les passages !

    Flipper_21
    Dit moi ce que j’ai dit que tu n’aime pas on va argumenter peut-être je changerai d’idée sur certains point et ça déjà arrivé mais de là à me traiter de prétentieux…n’importe quoi

    DE toutes façon on s’éloigne du sujet

    C’est Nelson d’en haut qui va capoter en lisant le nombre de commentaires héhéhéhé

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • gillesgilles

    Exemple:

    J’ai dit aimer la souris de Apple

    Claude_c a dit ne pas l’aimer.

    Est-ce que j’ai argumenter?

    non

    C’est ma vérité et la sienne.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • gillesgilles

    @claude_c

    Mirroir ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • gillesgilles

    ok j’argumente et on m’insulte.

    Vous ne valez pas la peine

    au revoir

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gillesgilles

    Bah, fait donc ça!

    J’ai une belle-soeur qui, comme toi, argumente sans cesse mais qui écoute à peine ce qu’on lui contre-argumente pour ne pas dire qu’elle n’écoute pas du tout. On a beau avoir un argument béton, une preuve tangible, un fait établi, rien n’y fait. Quand on a une idée dans la tête on ne l’a pas dans l’c..! Ça s’appelle toujours désirer avoir le dernier mot, des idées arrêtés. Mais, ce doit être ton seul défaut…

    J’ai relu tous tes messages de ce sujets-ci. Je ne crois pas m’être trompé dans ce que j’ai écrit. Quoiqu’il en soit, je me suis introduit dans une discussion qui ne me regarde même pas puisque ça concernait toi et d’autres intervenants. Je crois que j’ai seulement répondu parce que tes réponses sont agaçantes (c’est quelque chose qui est vrai pour la personne qui parle, comme tu dis) et tes argumentum baculinum qui sont quelque peu condescendants, je n’en démord pas. Peut-être es-tu ainsi dans la vie? Peut-être que les réponses que tu donnes à ton entourage vont toujours dans ce sens?

    Moi, je t’ai lu et relu. Mais toi, l’as-tu fait? Bref…

    Je vais être d’accord avec toi sur une chose: on s’éloigne du sujet.

    Ce sont là mes arguments…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @flipper_21

    Si tu as un problème d’infériorité je n’y peut rien. Je discute avec des gens qui ont une opinon différente de moi et c’est ça qui est amusant. Quelques fois ça me fait changer d’opinion parce que d’autre apporte de bon point et quelques fois je fais changer d’opinion les autres, mais rares sont ceux qui l’avoue même moi des fois ;-) On a tous notre petit orgueil.

    Si tu trouve que je me sens supérieur dans mes propos et bien tu te goure, peut-être c’est moi qui s’exprime mal, c’est sûr que écrire et se parler en personne c’est bien différent on a les expression du visage et le ton en moins.

    Tout les gens qui viennent commenter ici sont très informés en informatique mais souvent ils sont informés dans les zones qui les intéresses le plus et je m’inclus là-dedans, alors il est impossible de tout savoir en ce domaine.

    Se sentir supérieur n’a aucun rapport avec le propos. Désolé si je laisse cet impression.

    N’oublie pas, quand on est estineux on est pas seul à le faire ;-)

    J’ai de la misère à comprendre que vous me chanter des bêtise alors que certains autre y sont aller d’insulte. Pourtant personne ne dit rien à ceux -là.

    M’enfin

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En quoi j’ai un complexe d’infériorité? Tu fais de la projection maintenant? Tu fais un complexe de supériorité alors, forcément, tu nous vois comme des «inférieurs».

    Vois, quand je te disais condescendant, tu viens tout juste d’en donner la preuve!

    Et, je ne t’ai pas insulté. Contrairement à toi (faut-il que je copie tes paroles?). claude_c l’a fait, pas moi…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    @ gillesgilles

    Moi j’adore les bonnes prises de bec. Je sais, ce n’est pas très québécois. On est plutôt consensus. Un peu de mauvaise foi peut même ajouter du piquant. J’aime bien la fougue de gillesgilles, c’est plate le monde qui lâche après que 2-3 lui aient tombé su’l casse.

    Ce qui ne veut pas dire que je suis d’accord avec lui, je l’ai dit plus haut ; un port USB pour (au minimum et assez souvent) ma souris, une clef et mon appareil photo , c’est ridiquioule !

    Puis-je te donner un conseil, relis et travaille tes interventions, des fois ça fait loose cannon pis ça manque d’arguments solides. Et t’as raison, c’est une des raisons de participer à ce blogue ; le plaisir de brasser la cage. Qui a dit qu’il fallait un gagnant ? On n’est pas au hockey ici…

    Voyons les tits gars, essayez de voir plus loin que les lunettes (ou la verrue) qui coiffe votre nez, ” Condescendants les Macqueux”, ” Conventionnels les Windowsiens”, heu, je trouve rien avec con dedans pour les Linuxiens… Pas grave. Ne croyez pas ce que dit la vérité; c’est rien que des menteries !

    Alex.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    mea culpa torpinouche !

    ce que dit la VÉRITÉ… Beau lapsus écrit, je voulais dire la PUBLICITÉ. T’sé là, le p’tit gros pis le jeune cool…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @FLIPPER_21

    T’as un complexe d’infériorité parce que tu n’arrête pas de dire que mes interventions sont condescendant alors que ce n’est pas le cas. Je ne me sens pas supérieur à personne.

    C’est pas parce que je dit que le MacBook Air a son propre crénaux, et qu’il vise un marché spécifique et ce marché considère que le nombre de port USB importe peu que je suis condescendant.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @alexanticosti

    Tu as parfaitement raison, au Québec si on tient notre bout ça passe pas. C’est mal vue, Je comprend pas pourquoi.

    C’est un peu la même chose avec l’argent, quelqu’un qui a des sous est mal vu. Bin c’est ça toi t’as de l’argent on sait bin.

    Pour revenir au sujet…

    Je persiste à dire qu’un seul port USB est suffisant considérant que les souris bluetooth existe comme la mighty mouse et que si par malheur il vous faut connecter un caméra numérique et une clef USB en même temps, je ne vois pas l’utilité mais si vraiment utilité il y a, une copie sur le bureau pour ensuite le transférer sur la clef un après l’autre est possible alors on est pas mal prit. (si t’as une souris avec fil, t’es pas mal prit non plus , tu peut utiliser le trackpad le temps que tu as besoin du port pour autre chose

    Honnêtement combien de fois cela peut arriver de plugger une caméra et une clef USB en même temps?

    Si vous le faites à tout les jours alors le MacBook Air n’est pas la machine pour vos besoins. Le MacBook “tout court” est dans la gamme pour ça.

    Si vous me disiez que Apple avait éliminé le MacBook et le remplacer par le MacBook Air avec un seul USB et pas de lecteur DVD, là j’aurais été d’accord avec vous. J’aurais trouvé ça ridicule ce manque de connectivité.

    Mais ce n’est pas le cas, le MacBook Air s’ajoute à la gamme et vise une clientèle différente. Les ventes des 3 premiers mois sont là pour le prouver

    Je sais pas si vous êtes d’accord mais c’est vraiment ce que Apple vise et pour l’instant ils semble viser dans le mille

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • bon bien…

    je viens de commander mon macbook pro 2.4 ;)
    je devrais etre bon avec ca ….sinon j’ai tjrs mon T60 ;)

    qui m,avait traite de troll ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    @ gillesgilles

    Effectivement le point est qu’il y a d’autres machines que le Air. Il n’est pas pour moi, c’est évident. De toute façon je ne suis pas très “portable”.

    Une nouvelle façon d’aborder les choses crée toujours des remous. Lorsque Apple s’est mise à faire des ordinateurs sans lecteur de disquette ; quel tollé ! Pourtant les CD de 700 Mo coûtaient déjà moins cher qu’une disquette de 1,44 Mo !!! Mais l’Homme est une bête d’habitude, qui n’aime pas en changer…

    Aborder le marché avec le sans fil intégral est à mon avis tout à fait juste. Encore là pas; pour moi, mais c’est sûrement le marché le plus en croissance. Les restaurants, les hôtels, les Cégeps et Universités s’y mettent de plus en plus.

    Faut donner ça à Apple, ils sont plus souvent devant que derrière côté innovations. Regarde les tout-en-un qui sortent dans le monde PC, des iMac, 5 ans après. Un écran, un clavier, une souris.

    Comme je le dis souvent, heureusement que Apple n’a qu’une petite part de marché; ça les oblige à être meilleurs… ou disparaître.

    Alex.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @alexanticosti

    Tu as tout a fait compris.

    Maintenant si pour toi ça ne fait pas l’affaire c’est bin correct, ça dépend des besoin de tous et chacun.

    Moi aussi j’aime mieux les ordis de table mais un portable est pratique en déplacement. Finalement je ne pourrait pus me passer des deux.

    Le Air est fait pour être un compagnon a un ordinateur de table. Avoir juste la air je suis pas sûr, mais encore là ça dépend des besoins

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @mme Payette

    Bravo pour votre achat, un bon choix.
    J’aimerai bien vous aider si vous avez des questions, surtout au début si c’est votre premier mac.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0