Réflexion sur la SoCaP (Société des causes perdues)

2 mai 2008 12 h 21 min 233 commentaires Views: 173

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

illustration2008050201.jpgRécemment, je déclinais l’offre d’une relationniste de Bell Canada quant à ma participation à un lancement de produit. J’expliquais à cette dame, une pro qui fait son dur métier de façon agréable, que l’impact d’une chronique dans Technaute irait nécessairement à l’encontre des intérêts de Bell, cela que le produit lancé soit bon ou mauvais et que mon analyse soit positive ou négative. Pour illustrer, je lui citais l’exemple d’une chronique assez récente où j’avais dit du bien d’un nouveau service appelé “Messagerie vocale en ligne” (MVEL), chronique qui s’était malheureusement avérée désastreuse pour Bell eut égard à la nature des commentaires qu’elle avait suscités.

illustration2008050202.jpgEn fait, la géante canadienne des télécoms, une de ces “grosse patente” qu’on adore détester, est l’illustration parfaite du point que je veux soulever ce matin. Il arrive un moment où relever l’image, le nom, la crédibilité d’une marque ou d’un produit apparaisse comme étant une cause perdue.

Prenez Windows Vista. J’ai beau avoir écrit à plusieurs reprises que j’aimais bien le produit, qu’en 16 mois d’utilisation parfois impitoyable, je n’avais éprouvé aucun désagrément majeur (ni crash, ni écran bleu, ni gel “ad perpet”, ni lenteurs inacceptables) et que sa feuille de route, côté sécurité, était quand même honorable, c’est peine perdu. Il me suffit d’écrire le mot VISTA pour que les commentaires défavorables, voire hostiles, se mettent à fuser.

illustration2008050203.jpgLa cause semble entendue. Vista n’a pas réussi à pénétrer en entreprise, il est pris en sandwich entre Windows XP SP3 et Windows 7, il est foutu, il est lourd, il est laid, il est aussi pire que Windows ME, c’est un inflagiciel spaghetti, Belle Maman ne pourra jamais l’utiliser sans angoisser, Leopard est mieux, XP itou, sans oublier le Héron de Canonical, et ainsi de suite, ad nauseam. Tout blogueur qui se respecte doit écrire (ou dessiner) des horreurs sur Vista, tout vétéran de la microinformatique doit affirmer “urbi et orbi” être revenu à XP ou être passé à Ubuntu ou au Mac OS X, tant et si bien que tout débutant en arrive à croire qu’il est un “nul” puisqu’il utilise un système d’exploitation que tout le monde conspue.

Microsoft a beau prétendre avoir vendu 140 millions d’exemplaires de Vista, se targuer d’avoir validé 2 700 applications spécifiques à ce système d’exploitation, affirmer que Vista dispose, sans ajout nécessaire, de 96 % des pilotes nécessaires au fonctionnement “out of the box” de tout ce qui peut se brancher présentement sur un PC, il n’y a rien à faire; les réactions négatives continuent de plus belle.

illustration2008050204.jpgParlant de Microsoft, c’est rendu qu’il faut être courageux pour se dire “fan” de l’entreprise ou de sa plateforme. Tout comme il faut l’être pour déclarer écouter avec délectation du Céline Dion ou du Joe Dassin, pour avouer manger, en famille, au moins un repas de pogo par semaine, pour s’afficher comme étant un inconditionnel de Jean Chrétien, ou pour affirmer que son véhicule de prédilection, toutes catégories confondues, est un Hummer. Quoi que fasse Microsoft, même dans le très bien, il y a toujours un chroniqueur à la con pour publier une histoire de Ballmer en train de faire le clown, il y aura toujours un prosélyte pour dire que le Mac s’est infiniment mieux, que Linux c’est plus propre, plus ouvert et plus respectueux, il y aura toujours un expert de salon pour rappeler le gros méchant complot mondial dans lequel trempe la géante de Redmond.

illustration2008050205.jpgPrenez Symantec. J’ai eu beau écrire, l’an dernier, un article positif sur Norton 360, une panoplie de sécurité XP et Vista destinée au marché grand public. Je n’ai pas impressionné grand monde tant les idées étaient faites. Symantec et Norton “sont” deux marques associées aux lourdeurs, aux inflagiciels, aux inutilités et à une certaine médiocrité de produits. On a tôt fait de les comparer aux Kaspersky, Nod32 et autres Avast pour démontrer à quel point tout ce que signe Symantec est à déconseiller.

illustration2008050206.jpgPrenez Lexmark. Que je vous en dise du bien ou du mal, je n’arriverai pas à ébranler votre opinion. Il a été “établi” une fois pour toutes sur les blogues et dans les forums, que cette entreprise de la Côté Est américaine fabriquait de fort mauvais produits, que ses cartouches d’encre coûtaient cher et, qu’en tout temps, on se devait de considérer d’autres marques, dont Brother et Epson. Voilà ! Rien ne semble pouvoir renverser la vapeur.

Je ne vous parle pas nécessairement de marques étant passé à l’histoire comme ayant été vraiment et tout le temps associées à des citrons, à de la misère noire et à des bides, p. ex. Microsoft Bob, Internet Explorer, les PC de Packard-Bell, le service AOL, les batteries de Sony, les Zip Drives de Iomega, etc. Non, je vous parle de marques accrochées à des produits parfois intéressants. Vous ne me ferez pas croire que tout est pourri chez Bell, chez Microsoft, chez Symantec ou chez Lexmark, pour ne prendre que ces exemples.

illustration2008050208.jpgBien sûr, tout cela n’est pas exclusif aux TI. Imaginez que je raconte une anecdote déplorable impliquant Desjardins. Dès lors, tout le monde va embarquer et surenchérir, un peu comme c’est le cas si je vous parle de Bell, de la SAAQ, de Revenu Québec ou du service à la clientèle d’Hydro Québec. Qui n’a pas son histoire d’horreur. On fait la pause pour dégobiller une petite heure sur les urgences d’hôpital ?

Ma question est la suivante. Quant un nom d’entreprise a atteint un niveau d’appréciation publique aussi bas que celui de Bell, quand un nom de produit est associé aussi universellement à médiocrité que celui de Vista, quand une marque de commerce qui a éprouvé pendant quelques années des problèmes de qualité comme ce fut le cas pour Lexmark et que ça lui est resté collé, y a-t-il une façon de leur faire briller à nouveau le logo, sachant que ces perceptions ne sont pas toujours justes ?

illustration2008050207.jpgPlus spécifiquement, vous seriez des experts en redressement d’image, vous feriez quoi pour que Bell se dote d’une aura positive, pour que Vista soit mieux considéré, pour que Lexmark devienne une vraie alternative à Epson et ainsi de suite ? Feriez-vous voter une loi rendant passible de peine de mort la fréquentation de blogues, demanderiez-vous aux dirigeants de Bell de se faire seppuku sur la place publique en requérant humblement le pardon des gens, recommanderiez-vous à Steve Ballmer d’acheter Bell comme je le suggère dans le trucage ci-haut (je l’ai fait dans Photoshop Elements 6… hé-hé), suggéreriez-vous à Microsoft de lancer le code de Windows dans le domaine public, ou, plus sérieusement, conseilleriez-vous à ces entreprises plus de transparence, un plus grand respect de leur clientèle, de meilleures campagnes publicitaires, un ménage radical dans leurs gammes de produits, etc. ?

Où sont-ce là vraiment des causes perdues et qu’il nous faille vraiment créer la SoCaP (“Société des causes perdues”) ? Auquel cas, comment expliquez-vous que ces entreprises font pour rester en affaires et produire des bilans qui semblent quand même plaire à leurs actionnaires ?

PS- Évidemment, ces questions n’ont rien à voir avec le fait que j’essaie de vous faire décrocher d’Ubuntu, en ces pages, pour la fin de semaine …

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

233 commentaires

  • @ Nelson

    Tu nous a également parlé d’Adobe, de HP, de Parallels, de VMware, etc. et “les commentaires défavorables, voire hostiles”, [ne se sont pas mis] “à fuser.”

    On pourrait donc poser la question autrement: Qu’ont fait ces entreprises pour préserver leur (relativement bonne) image? Ou encore, qu’est-ce qu’ils n’ont PAS fait?

    Et le mot qui me vient en tête, c’est “promesse”…

    (comme dans “promesses électorales”!…) ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bon mon grain de sel sur Vista.

    Après avoir lu un million de post/article/blog entry sur Vista, ce fut difficile de ne pas être convaincu que de la médiocrité de cet OS.

    Il y a deux mois je m’achète un laptop, avec évidement vista préinstallé. Je me promet d’installer Ubuntu first thing in the morning. Malheureusement j’ai pas eu le temps et j’ai booté la dite machine avec windows vista… Hey bien, à part le démarrage qui prend du temps.. J’ai absolument rien à redire, sa marche bien. Pas de blue screen, bas de plantage et je fais pas juste surfer le web.. Photoshop, Illustrator, Aptana, Eclipse roulent en permanence.. et non sa crash pas.. et non c’est pas plus long ou court que dans XP…

    P.S. : Core 2 Duo 1.5ghz avec 2 Gigs ram

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • Complètement d’accord. En fait, mon Toshiba portatif – dont on m’avait pourtant louangé les merveilles «ad nauseam» – m’a infiniment compliqué la vie contrairement à Vista et il m’a lâché bien avant ce dernier.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Si j’étais Bell, j’offrirais un service qui me différencie des concurrents canadiens, à commencer par un service données sans fil qui se compare à ce qui fait ailleurs dans le monde. J’arrêterais aussi de faire des crosses comme celle affectant les petits FAI qui, miraculeusement, arrivait peu après l’offre des émissions de la CBC par Torrent. Bref, j’arrêterais de prendre les gens pour des caves.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Il a aussi le syndrome underground. Pour certian tout ce qui est populaire, “mass public”, est mauvais

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    Ça c’est de la bonne question ! On en a pour bien plus que la fin de semaine.

    Comme j’essayais de m’expliquer avec zapata, ce n’est pas parce que je dis que Nissan est meilleur que je veux dire que Ford est pourri… C’est un jugement et il est ancré dans le temps, dans 2 ans il pourrait être différent.

    Si j’étais sous Windows, il ne me viendrais même pas à l’idée d’utiliser XP, je mettrais Vista à ma main. J’ai entendu des habitués regretter OS 9 et Win 98 ! Ichhh. Je ne pense pas que la raison ait grand chose à voir là-dedans.

    Nos à priori prennent souvent le pas sur l’objectivité. Il est plus facile de hurler avec les loups et moins de suivre le conseil du Gros ; ” Plus de deux on est une bande de cons”…

    Comme le disait un juge ; Ce n’est pas la justice qui est importante, c’est l’apparence de justice… Si la population s’est convaincue qu’une personne ou une compagnie est coupable, un jugement contraire ne changera pas grand chose à cette perception.

    Une compagnie dont l’image a été ternie par de mauvais produits ou services a des croûtes à manger pour remonter la pente. Ce n’est pas pour rien que les départements marketing sont si importants. Et les focus groups.

    Je m’inscris en faux cependant, je n’ai pas lu souvent de commentaires vraiment “hostiles” envers M$ ici. On adore faire son chiant, genre ;” Moi madame j’utilse Maaac voyons !” Ou ; ” Je suis un vrai moi mon chum ; un Linuxien !”

    Si certains le prennent comme des attaques… Cosse tu veux. JE suis prêt à défendre mes amis, Amnistie International, l’Unicef, etc. Mais JAMAIS je ne “défendrai” Microsoft, Apple, Québécor ou Nissan !

    Quand je relève les défauts ou problèmes d’un produit, c’est au consommateur, à l’utilisateur, que je pense. Et j’espère que les signaler finira par inciter un jour le constructeur à les corriger.

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • L’homme n’est pas du tout un animal rationel. Il aime se complaire dans les certitudes. Il évite ainsi de se poser trop de questions.

    Il sufiit qu’un groupe peu importe son effectif soit assez fort pour répandre une rumeur que le troupeau embarque. De toute façon quand tu es membre d’un troupeau quel est le risque de se tromper? Quel est le risque d’être marginalisé parce que tu es différend ou exprime une opinion différente du reste de la meute? L’Homme fonctionne par association, il catégorise. C’est plus simple et ça évite de se casser la tête.

    Tu es un geek et tu adores Vista : La communauté de geek t’excommunie.
    Tu es un père de famille et tu aimes Linux : Sans doute un communiste !! Il faut le dénoncer. Appelons la GRC !!! Apple? Un jeune frais chié prétentieux. Tu es un père de famille et tu aimes Vista : Un Elvis Gratton quétaine et inconscient !!!! L’Homme se projète dans la marque qu’il achète et qu’il consomme. Il s’y identifie.

    Fonctionner par catégorisation, par association à ses avantages : Tu es socialement accepté et comme dit plus haut il n’y a aucun risque de se tromper. C’est très récomfortant. Si le troupeau se trompe c’est que tout le monde c’est trompé alors aucun risque d’être marginalisé style “regarde le niaiseux il s’est trompé pourtant on lui avait dit…”

    Mais une fois qu’une marque est ” catégorisé” ça devient difficile. Je me souviens qu’il y a deux ans le CEO de Toyoto a dû présenter des excuses publiques suite à un scandale. Toyota avait délibérément caché un défaut de fabrication sur l’un de ses modèles et n’a pas procédé à un rappel. Pourtant ce défaut mettait la vie des occupants du véhicule à risque. Toyota s’en est pourtant sortie sans égratignures. Ils étaient déjà dans la “bonne catégorie” dans la tête des gens. Ford ou GM dans la même situation par contre…. grrrr…

    Peut-on renverser une tendance? Mais oui. Juste à regarder ce qui se passe avec l’ADQ. Sauf que dans ce cas-ci c’est l’effet inverse. Les entreprises doivent accepter de se redéfinir et de se remettre en question par contre plus la taille de l’entreprise est grosse et plus c’est difficile. Mais c’est possible.

    Regardez Boeing. Il y a seulement 10 ans personne ne donnait cher de Boeing vs Airbus. On se demandait même combien de temps encore la compagnie allait survivre.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • L’attrait d’une marque ou d’un produit relève de plusieurs facteurs. L’un d’eux est certainement le rapport qualité-prix. Les consommateurs ne sont pas stupides. S’ils n’ont pas de système d’exploitation, ils sont prêts à payer un certain prix pour en obtenir un. S’ils en ont déjà un (ex: XP), ils sont prêts à payer un prix moindre pour une mise à jour du produit. À mon avis, le prix de Vista ne vaut pas l’upgrade. Lorsque je changerai de PC, j’achèterai un nouveaux système d’exploitation. Ce sera probablement Windows 7.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Totalement d’accord avec Marcofsky!

    Le jours où Microsoft va cesser de jouer au politicien quand vient le temps de remplir leurs promesses, et qu’il vont cesser d’imposer leur lois à tous par le contrôle du marché qu’ils exerces (on appel ça un monopole) nous allons avoir droit à un vrai combat entre différents produits.

    Peut-être que Microsoft va demeurrer le chef de file, mais on moins, les consommateurs vont en sortir gagnant en ayant une panoplie de choix qui auront les même ressources et capacités.

    Actuellement, il y a Microsoft, équipé de la même manière que l’armée américaine, qui se présente sur le champs de bataille contre Mac OSX et Linux pour ne nommer que ceux-là qui sont armés de Sling shots parce que Microsoft à décidé des rêgles du combats… Ça nous donnes des concurrents qui, malgré toutes leurs bonnes volontés, continue encore et encore à ce débattre contre un marché hostile. On a juste à regarder ta chronique au sujet des ordinateurs HP monté avec Linux, c’était assez éloquent!

    Il devrait y avoir un standard, établie de façon indépendante, sur la façon de bâtir un OS qui permet aux différents logiciels d’être installés d’un à l’autre sans autres formes de bidouillage (Je sais, tu rêve en ta! mon grand!) et dès qu’on déroge à cette norme… VLAN! sur les doigts!

    Présentement, c’est le standard Microsoft qui prédomine et personne d’autre que Microsoft n’a le droit de l’utiliser… C’est comme si les routes appartenaient à Ford (disons) et qu’aucune autre marque de véhicule n’avait le droit d’y circuler… C’est toute cette situation qui fait que j’ai beaucoup de difficulter avec Microsoft et que , donc, j’ai la gachette rapide avec eux!

    Désolé pour la montée de lait… Quand quelque chose me pue au nez!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Apple est aussi dans le top 25 des pire gadget techno :p

    http://www.pcworld.com/article/id,125772-page,1-c,techindustrytrends/article.html

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Sujet très intéressant. :-)

    Comment redresser l’image de Microsoft? Honnêtement, comment redresser celle de Vista? Cet OS s’est fait attendre trop longtemps et a créé des attentes démesurées. Bref, l’éléphant a accouché d’une souris… La première chose il me semble, serait de changer ce CEO arrogant et rustre pour quelqu’un avec plus de classe, plus d’empathie, et de sérieux. Cesser la désinformation, avouer publiquement que oui, Vista a failli aux attentes, mais que «donnez-nous une chance, c’est tout de même un bon OS, même s’il est gourmand en ressources». Faire acte de contrition en public, bref: les américains adorent ça. ;-)

    Pour Bell, c’est plus compliqué: avant même une campagne de séduction, ils doivent absolument nettoyer leur service à la clientèle qui est pitoyable. Tant qu’ils n’auront pas amélioré le degré de satisfaction, ce sera une cause perdue.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bonne question Nelson. La réponse? Pas facile!

    Pour certaines compagnies je crois qu’il y a encore espoir… Mais pour ce qui est des cas en particulier de Norton, Microsoft et Bell Canada… Désolé mais moi je ne vois vraiment pas ce qu’ils pourraient faire pour sauver leur image. Rien à faire dans mon cas, c’est peine perdue je crois, ou bien ca prendrait un miracle… :P Les raisons pour lesquelles ces compagnies sont détestés peuvent varier énormément. Mauvaises expériences répétées? Mensonges récurrents? S’être fait “fourrer” plus d’une fois? Positions idéologiques? Chacun a ses raisons…

    Mais bon pour faire une analogie, si par exemple une connaissance ou un “ami” te ments à répétition, te promets des trucs qui n’arrivent jamais, te voles en cachette, parles dans ton dos, etc.. La première fois ca va, tu pardonnes, la deuxième aussi peut-être, mais un moment donné, tu te dis “ca va faire” et la confiance s’estompe complètement. Je crois que c’est un peu ca qui se passe avec certaines marques ou “corporations”.

    Mais bon pour finir sur une note positive, je ne crois pas qu’ils sont tous condamnés non plus, ca prendrait souvent un geste assez extrême peut-être, mais bon tout est possible! Pour ce qui est de Lexmark par exemple, je pense que leur solution est simple… Sortir un produit beau bon mais surtout.. PAS CHER! Ca, même si la compagnie mange des bébés orphelins pour déjeuner, tout le monde s’en fout: tant que c’est pas cher, on achète!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bell aussi nous promet la “vitesse turbo”, or, la réalité est toute autre…

    Et Lexmark… qui nous promet les imprimantes à meilleure prix qui soit! OK…, l’imprimante coute 49.95$, mais ensuite, en un an, on doit se taper 243.94$ en cartouches d’encre… un autre promesse bâclée…

    J’ai jamais vu Adobe nous promettre la Lune… Ils arrivent avec le produit et nous en mettent plein la gueule! That’s the way to go!

    (j’entrerai pas dans toutes les promesses de Microsoft, on s’en sortita pu….)

    Pourquoi les politiciens – de tout parti – sont-ils si méprisés? Exactement pour la même raison!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata

    La différence avec le cas de Boeing/Airbus est que ce sont de grosses compagnies qui achètent les avions. Ces compagnies se fient surtout à des personnes qui font de la vraie recherche pour procéder aux achats. Ils ne se fient pas à ce qu’ils ont entendu du voisin.

    Pour le reste du commentaire, tu ne peux pas être plus juste.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Un bon service. Un bon rapport qualité prix. Deux éléments minimaux à offrir

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • « vous feriez quoi pour que Bell se dote d’une aura positive »

    Baisser ses tarifs, cesser ses publicités, arrêter de harceler les gens à la maison pour les avoir comme client et ensuite leur foutre une machine pour répondre à leurs questions.

    « pour que Vista soit mieux considéré »

    Baisser son prix. Engager des gens pour développer des virus sur Mac et Linux et en faire la démonstration à répétition lors de conférence de presse. Comme ça, personne ne voudra jamais plus avoir un ordinateur! ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @adamas

    Les voies ferrées du CN appartiennent au CN. Celles du CP au CP. Les radios dans une Ford sont à Ford et celles dans une Toyoto sont à Toyota.

    Va chez ton concessionnaire Toyoto et exige le droit d’avoir le choix du modèle de radio/DVD ou de l’électronique à bord de ta voiture, Nenni, nenni. C’est un package deal.

    @lolcat

    Excellent commentaire en effet. Allons y avec la perception des voitures allors. Je me souviens quand Honda a lancé sa toute première voiture en Amérique du Nord, la Civic. Les gens connaissaient Honda pour leurs motos seulement.

    Ça riait !!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • claudine_mireault

    Je ne sais pas pour les autres compagnies mentionnées, mais en ce qui concerne Bell, je suggèrerais, pour commencer, d’améliorer considérablement le service à la clientèle ainsi que le suivi des dossiers entre agents de ce service. Bell peut bien offrir 10 000 produits si ça lui chante, si personne ne répond convenablement aux questions des clients, la baisse d’achalandage est inévitable. Qu’on arrête de nous prendre pour des guichets automatiques et qu’on commence à traiter humainement la clientèle. Ça serait déjà un début.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • À viva_zapata

    Ok, mais qu’est-ce que tu ferais avec ta radio Toyota si tu n’avais pas le droit de circuler sur les routes de Ford? Du offroad? La majorité acheterais un Ford à la place, non?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Parlant de voix ferrée, j’ai vraiment hâte de voir ce que le train Google va faire… Comme disait l’autre!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • La solution pour Bell, la voici. Démarrer une autre entreprise sous un autre nom, fournir de bons services, arrêter d’exploiter les clients, avoir un service à la clientèle impeccable, et surtout que l’on ne sache pas que Bell est propriétaire de cette nouvelle entreprise.

    La solution pour Microsoft est différente, puisqu’elle a déjà le haut du pavé. C’est de développer dans le plus gand secret une version de Windows où l’on se concentre plus sur la rapidité d’exécution et la robustesse, et que l’on arrête de perdre du temps sur les changements cosmétiques. Que l’on développe une plateforme une fois pour toutes, que l’on arrête de réinventer la roue à chaque fois. Pis quand ce sera prêt et fonctionnel, on l’annoncera et on le montrera.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Moi j’ai le triplet de castor avec Bell.

    Téléphone, Internet et ExpressVu. Tout ça me coute 97$ par mois (+ taxes ça donne autour de 109$).

    Ma question est : est-ce que je paye trop cher ?

    Mes critères sont les suivants:

    Je regarde peu la télévision donc le fait que l’hiver quand il y a des tempêtes de neige ou le reste de l’année lors d’orage, je perd le satellite. Mais ça c’est pas très grave pour moi.
    TV = 30$ par mois.

    L’Internet haute vitesse. Que ça aille 20% moins ou plus vite qu’ailleurs ça ne me dérange pas non plus. Pour l’instant la vitesse de Bell me suffit.
    Internet HV = 40$ par mois

    Le téléphone. Je reçoit ou fait environ 4-5 téléphones par semaine. Je fais **jamais** d’interurbain,
    Téléphone = 30$ par mois.

    Donc pour les performances ‘techniques” je suis pas trop exigeant. Ce qui prime pour moi c’est le prix.

    Tout ce que je vois ailleurs ce sont des forfaits liés au interurbains (costco par exemple) et ça n’inclus pas la télé.

    Je n’ai vu aucun forfait : téléphone + internet + télévision qui coute moins cher que ce que je paye actuellement (97$+tx).

    Est-ce que ça existe ? Vidéotron ne me semble pas moins cher.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @adamas et viva_zapata:

    Ne vous chicanez pas les amis, vous avez les deux raison. La preuve:

    Viva_zapata a un bon point quand il parle des perceptions pré-concus d’une compagnie avec son exemple de Toyota qui a commis une faute à qui l’on pardonne… Et adamas a aussi un bon point quand il parle de technologies monopolistes (ca prends un Ford pour rouler sur la route Ford) dont on accuse souvent Microsoft. Mais justement, pour revenir au point de viva_zapata, Apple fait maintenant la même chose qu’on a longtemps accusé Microsoft de faire, avec son iPod qui n’est concu que pour fonctionner sur iTunes avec encodage DRM… Mais personne ne semble s’en indigner et tout le monde achètes des iPods quand même!

    Oui d’accord il est possible de “hacker” les iPods et de l’utiliser avec d’autres logiciels, mais on sait tous qu’Apple ne veut pas ca… En tout cas moi-même je dois admettre que j’aime bien les produits Apple en général et dailleurs je tape présentement ceci à partir de mon Macbook, mais j’ai toujours refusé d’acheter un iPod parce que la stratégie iPod-iTunes me dégoûte tout simplement. Et plus ca va plus Apple semble adopter ce type de “stratégies”. J’espère qu’ils corrigeront le tir sinon ils risquent de devenir eux aussi un autre “mal-aimé”…

    Et oui même Microsoft peut faire de bons produits malgré leurs magouilles… C’est pour ca que j’ai une Xbox… :P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    Merci pour le commentaire rassembleur…

    Je ne prétend pas que Microsoft ne fait pas de bon produit, je veux juste qu’on me laisse la liberté de choisir et, dans le moment, je n’ai pas ce sentiment là et ça m’insulte… Soit que je roule en Ford (sans prjugé envers la qualité, je voulais juste nommer une marque connue) ou que je fait du offroad avec un OS autre… Ça m’exaspère un peu, beaucoup!

    Bonne fin de semaine à tous le monde!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @adamas

    Ce n’est pas simple en effet. Propriété privé vs intérêt public. Tout ce que je peux dire c’est que les trains du CN roulent sur les voies du CN et celles du CP sur celles CP sinon il doit y avoir entente. Il y a même des pays ou l’espacement entre les voies est différente d’une compagnie à l’autre (gauge vs narrow gauge). Ici même pas d’entente possible !!!

    Je comprends très bien ton point de vue et je le partage d’une certaine façon. Mais je travaille aussi pour entreprise privée et je la comprend aussi. Si elle qui doit dépenser toutes ces sommes en R&D et en infrastructures pourquoi laisserait-elle les autres et souvent ses compétiteurs les utliser gratuitement?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • encore plein de fautes et de mauvaises conjugaisons. :-(

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Planteg

    Ah oui, surtout que l’on ne sache pas que Bell soit propriétaire de la compagnie. Je ne sais pas si l’ironie des pubs de Koodo qui vantent l’absence de frais d’accès au réseau me font rire ou m’irritent. Pour un abonné de Telus, ces publicités enfoncent le couteau encore plus profondément quand on sait que ces frais ne viennent pas vraiment du CRTC.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    “Ne vous chicanez pas les amis”

    C’est que …. je n’ai jamais eu l’impression que je me chicanais. Je trouvais même l’échange instructif et intéressant .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Très cher Nelson,

    Mes amis et moi lisons ta chronique régulièrement avec intérêt et ta plume et tes expérimentations sont toujours très intéressantes.

    Là tu touches un sujet tabou.

    Depuis plusieurs années que je proclame haut et fort dans mon entourage ce que je décris comme étant “L’empire du mal”,

    Il s’agit de compagnies qui n’ont aucune valeur ajoutée, qui coutent cher et qui fournissent des services ‘de base’ auxquels plusieurs personnes n’ont aucune idée où aller pour les contourner. Il s’agit de quasi monopoles ‘populaires’ et par populaire je parle de peuple technophobe, des matantes, des grand-mères, des blondes.

    La base de l’empire du mal est contitué comme suit (l’orde n’a pas d’importance et la liste peut varier en fonction de la région géographique): Bell, Vidéotron, Hydro-Québec, Desjardins, Postes Canada sont toutes des compagnie avec lesquelles directement ou indirectement nous n’avons aucun choix.

    J’ai réussi à faire inscrire mon père avec Vonage. Il a quand même gardé sa ligne avec Bell pour pas prendre de chances… et il a bien fait… Ça marchait pas bien. Pourtant, je n’ai pas problème avec le même genre de setup, mais on dirait que parce que je connais ça, quand j’ai un problème, c’est moins grave, ou que je règle les problèmes sans m’en rendre compte.

    Pour ce qui est de la télévision, c’est un leurre de croire qu’on peut vraiment survivre avec des oreilles de lapin. Et ce n’est pas non plus en téléchargeant des émissions sur tv-québec (quoique l’idée est bonne) qu’on peut obtenir le contenu de façon raisonnable.

    J’aime bien l’intervention de Nimzo qui nous parle de 20% de vitesse et il a raison. L’important, ce n’est pas la vitesse de notre internet qui compte, c’est la fiabilité du lien. Qu’est-ce que ça donne d’avoir de l’internet à 50 megabits si tu peux défoncer ton quota en une journée. C’est facile après d’accuser tout le monde de piratage. J’ai testé 8 distributions de Linux en une semaine et ça été plus simple pour moi d’aller acheter une revue à 20$ qui incluait un DVD que de commencer à télécharger tout ça, par peur de représailles de la part de vidéotron qui auraient coûté 35$.

    Pour ce qui est du cas Hydro-Québec… À quoi ça sert qu’ils se paient des annonces à la télé pour nous dire qu’ils sont écologiques, après ça ils nous augmentent quand même… c’est aussi absurde que le gouvernement qui paie des annonces pour nous dire qu’ils dépensent l’argent du budget correctement… Erreur, l’achat de publicité n’était pas judicieux.

    Excuse mon dérapage, voici la réponse à ta question:

    1-vous feriez quoi pour que Bell se dote d’une aura positive?

    Ils devraient créer des produits simples, avec un prix simple à comprendre… Tu annonces l’internet à 20$ par mois, ça coûte 20$ par mois, pas de contrat, pas de 3 mois moins cher et ensuite c’est plus cher. Pas compliqué. Pour le téléphone, tu fais la même chose, tu annonces un prix, tu charges le prix, pour ce qui est de l’interrurbain, ça ne devrait plus exister… Du moins à l”intérieur de régiions géographiques rapprochées. Pour ce qui est de la télévision… il faudrait que ça passe par les fils de cuivre… ça réglerait la question des tempêtes…

    2-pour que Vista soit mieux considéré?

    Ils devraient include 2 go de ram et une carte vidéo de 256 megs dans la boite… (Ou carrément vendre vista avec le PC qui va avec… et ne pas vendre des PC avec vista sur lesquels Vista ne marche pas convenablement).

    3-pour que Lexmark devienne une vraie alternative à Epson et ainsi de suite?

    Changer le modèle de business des imprimantes… Le modèle de Lord Gillette marche bien avec les rasoirs mais pas avec les imprimantes…

    En finale, les grands (ex) monopoles devraient arrêter de s’asseoir sur leur clientèle…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Planteg a dit: “La solution pour Bell, la voici. Démarrer une autre entreprise sous un autre nom, fournir de bons services, arrêter d’exploiter les clients, avoir un service à la clientèle impeccable, et surtout que l’on ne sache pas que Bell est propriétaire de cette nouvelle entreprise.”

    Ce n’est pas ça que Bell a fait avec ses téléphonistes? Tu ne serais pas stratèges chez Bell par hasard? :)

    La question que je me pose, moi, c’est pourquoi Bell existe encore? Si je fais un rapide sondage dans mon entourage, les gens restent avec Bell parce qu’ils y sont déjà. Bell est le choix par défaut, comme internet explorer ou windows. Les gens ne se posent pas la question si c’est bon ou pas, Bell est la, c’est tout. J’ai été parmi les premier a changer pour vidéotron et tous le monde me prédisait un chemin de croix. Hors de Bell, point de salut!

    C’est quand la dernière fois que Bell a donner un petit plus a ses clients gratuitement?
    Juste un petit plus. Ben non! Ils se contente de donner un peu moins que la concurrence en se disant que les gens ne changerons pas.

    On peut faire toutes les comparaisons qu’on veut, mais il y a beaucoup de chose qui sépare les domaines de l’automobile et de l’informatiquel.

    1- Dans le domaine de l’automobile, aucune compagnie n’est en situation de monopole.
    .
    2- Dans 30 ans, ça n’auras pas d’importance si on ne trouve pas de pièces pour nos toyota. Par contre, toutes nos archives devront pouvoir être lu.

    3- Un fabriquant de pièces peut fabriquer des sabots de freins pour tous les modèles de voitures. Tandis que pour ouvrir un format de fichier word, il faut faire du reverse-engineering, ce qui est illégale dans plusieurs pays.

    4- Bien souvent, il n’existe aucune copie papier des gigantesques bases de données.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata

    C’est justement là qu’il y a eu un manque… Toute l’entreprise manufacturière, en exemple, doit répondre à des normes lorsqu’ils concoivent des produits, mais Microsoft… Zip! Nada! Ils font ce qu’ils veulent, étant donné qu’ils sont numéro 1 et impose leurslois… C’est là qu’il devrait y avoir une correction majeure parce que nous sommes encore en train de payer pour des erreurs commises à l’origine…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • “En finale, les grands (ex) monopoles devraient arrêter de s’asseoir sur leur clientèle…” [nadeaumarc]

    ==

    Le problème me semble être que les consommateurs n’ont jamais réussi a organiser une “résistance” quelconque face à ces monopoles.

    J’ai déjà cru que l’internet apporterait un contre poids en faveur des consommeteurs, mais je ne vois rien de concret à l’horizon.

    Les consommateurs restent aussi désorganisés qu’à l’époque d’avant l’Internet. Triste.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Disons que je rêve pas mal, mais j’aimerais bien ça que tous les fabriquants majeurs d’OS s’assoie ensemble et élabore des standards qu’ils devront respecter en prenant ce qu’il y a de mieux dans chaque concept apporté… Ça donnerait beacoup plus de compatibilité entre les OS et on assisterait à une vrai lutte à armes égales… Et la qualité des produits offerts s’en porterait mieux…

    Dreamer! Nothing but a dreamer!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Parlant de Nod32… il crashait constamment sur mon système Windows 2000 et menaçait de le rendre inopérant. L’assistance aux utilisateurs est bien correcte, ils ont testé en labo et m’ont assuré que mon cas était isolé. Comme il n’y avait pas de solution, j’ai dû le désinstaller. Pour l’instant je fonctionne avec AVG Free Edition, non pas parce que je suis pingre, mais parce que la plupart des antivirus commerciaux ne fonctionnent plus très bien dans Win2000.

    Qu’on ne me parle pas de Norton (impossible à désinstaller complètement en cas de pépin, sans compter la gestion parfois foireuse des licences), McAfee (j’ai eu des problèmes d’interface graphique “plus haute que mon écran” avec deux versions déjà), Pc-Cillin (qui a rendu mon OS instable en plombant les deux “pool” du kernel), etc.

    Quand tous mes systèmes Windows seront sur la même version de XP (bientôt), j’achèterai une licence multi-machines de Kaspersky ou d’un autre antivirus PAS TROP LOURD.

    C’est pas normal que la séquence de démarrage prenne 3x plus de temps, ou que l’ordinateur ralentisse de 15 à 20% lorsque l’antivirus est actif!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Améliorer l’image de Bell, comme tout les commentaires, améliorer leur service à clientèle et arrêter de penser qui sont en situation de monopole, ils sont très arroguants.

    Pour Microsoft, c’est leur arroguance qui les a tué. Leur produit ne sont pas si mauvais malgré que j’ai eu ma part d’histoire d’horreur avec eux.

    Pour Norton, je trouvais ça très sympatique quand il avait la face de Peter sur les boîtes de leur produit. Est-ce qu’il a une web-pétition pour ravoir ça photo, faut que je signe.

    ATI a souffert pendant longtemps d’une très mauvais image et le jour que celui-ci a lancé la Radeon 9700pro…

    D’après-moi il faudrait que ces compagnies recrute les faiseurs d’images de politiciens. Comme ceux de Bill, Tony, de Jean Charette qui est en tête des sondages dans le moment… Pour ma part je pense que je vais voter Bloc-Pot ou partie Vert au prochaine election.

    RémiNet

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je pense que Windows devrait comprendre au moins tous les logiciels nécessaires à la navigation…avec Vista, c’est un début, il y a le logiciel antispyware d’inclus Windows Defender, Windows Media Player qui ouvre la plupart des vidéos, cependant un logiciel antivirus n’est pas inclus, et c’est vraiment nécessaire, pour ma part NOD 32 fonctionne très bien. Pour ce qui est de l’antispyware, lorsque j’étais sous XP, j’ai déjà eu des problèmes avec SpySweeper qui ralentissait Internet, toujours faire les updates à la main, avec Vista aucun problème, vraiment plus simple et plus rapide.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Parmi les choses qui me puent vraiment au nez:
    1. attendre 30 minutes en ligne au téléphone pour le soutien technique, mais seulement 30 secondes pour les ventes;
    2. les promotions accessibles seulement aux nouveaux clients;
    3. les offres de rabais inopinées au moment où on veut se désabonner!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • SpySweeper nécessite environ 256 Mo de mémoire pour fonctionner correctement. C’est un point important à considérer si votre système est équipé de moins de 1 Go de mémoire RAM.

    La combinaison d’un anti-spyware efficace (comme SpySweeper) et d’un antivirus correct (Pc-Cillin ou Norton par exemple) peut aller chercher entre 300 et 512 Mo de mémoire RAM, sans compter les cycles de CPU perdus.

    Je trouve que beaucoup de logiciels de sécurité sont beaucoup trop gourmands en termes de mémoire RAM. Je comprends qu’ils doivent construire des structures très complexes en mémoire pour “compiler” les signatures de virus et exécuter des analyses efficaces. Mais j’ai comme l’impression qu’une partie de cette utilisation mémoire est plus causée par le chargement de DLL et d’éléments applicatifs, comme les éléments d’interface, les modules utilisés sporadiquement ou sur demande, etc. S’ils faisaient une meilleure gestion de leurs ressources (chargement/déchargement), l’utilisation moyenne de mémoire tomberait fort probablement sous les 100 Mo, et n’augmenterait que lorsque l’on ouvre le panneau de contrôle ou lorsque une tâche spécifique est exécutée (exemple: scan complet du disque dur, analyse de courriel entrant, etc).

    Enfin… cela milite en faveur de l’approche optimisée de Nod32.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Les updates de NOD32 se font tout seul…Windows Defender aussi, analyse chaque jour. Pour ce qui est de SpySweeper, j’ai eu avant BitDefender, qui était un logiciel antispyware qui ralentissait aussi, plus lourd que SpySweeper, il me semble.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Quand j’ai acheté un dell avec vista le sevice de vente ne m’as jamais averti que ce serait la lenteur extreme. s’il m’auraient vendu la bonne configuration pour vista je l’aurais peut -etre encore et je ne serais pas retourné a xp ,et je ne rgarderais pas pour linux . l’appat de profit pour ces compagnies font que le client qui se fait fourrer vas regarder ailleurs. L’ ART DE SE TIRER DANS LE PIED. bell etc je n’ai plus rien d’eux et jamais je ne referai affaire avec eux . Ils devravraient crisser Émilie et les castors dehors. tu en as pour 1 heure d’attente avant de parler à quelqu’un non virtuel.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • ils font polus de profits, mais quand ils n’auront plus de clients ils vont faire leur profits où? en quémandant des subventionsaux gouvernememaman pour sauver leur ocetie de peaux? ocetie est pour ne pas sacrer

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Quand Bell a foutu ses telephonistes a la rue, la compagnie qui les a embaucher en sous-traitant a eu une subvention pour la creation d’emploi!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bell a donné un dividende extraordinaire aux actionnaires hahahhahahaha

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Microsoft a investi 7,2 G$ en R&D l’an dernier. C’est assez énorme. Dire que BeOS a été liquidé 11M$ et NeXT 429M$. MacOSX a coûté au maximum 500M$ et Haidu n’a eu que 2 salariés et 5 étudiants d’été…

    Tu peux pas changer cette image là.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • phoque les clients, les actionnaires veulent des gros profits

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @rodhot, n’oublie pas que Microsoft conçoit aussi du matériel informatique (claviers, souris), des applications d’entreprise (SQL Server, Exchange), des applications grand public (Office), des outils de développement “off the shelf” pour développeurs, des applications de multimédia et de connectivité, des appareils de télécommunication et des appareils portatifs (série Windows Mobile), des nouvelles technologies telle la table multimédia ou le “tablet PC”, des portails Web et moteurs de recherche, des standards d’échange de données et des protocoles (participation à divers consortiums), etc. Je serais curieux de savoir quelle proportion de leur RS&DE est injectée strictement dans leurs OS.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • martinboutin

    Bon je viens de lire plusieurs points de vue avant de retourner à certaines choses à faire.

    @nadeaumarc
    Excellents points de vue. Il y a des personnes qui se plaignent tout le temps et d’autres non. Quand au prix payé pour ces compagnies monopoles et très possiblement qu’elles sont des lobbyistes influents auprès des gouvernements, c’est normal d’en avoir pour son argent incluant le service après vente.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • je dirais que plus fort % des recherches est pour les entreprises

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’adore le choix de la photo de Ballmer (la première), celle où il se frotte les mains et a l’air d’un psychopathe – c’est génial!

    J’aime aussi le sujet de la chronique – les images corporatives “collées” – parce que dans le fond, ces perceptions ont quand même leurs racines quelque part, elles ne sont pas apparues comme ça, de nulle part… Il y a le phénomène des choses qu’on se plaît à hair (genre, les Flyers de Philadelphie!) mais il y a des raisons, des fois justifiées, de cet état de fait…

    Bref, bravo Nelson pour une autre excellente chronique! (qui nous permet, entre autre, ce petit défoulement collectif de bon aloi…) ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @piccard_1

    Tout à fait exact. En fait il y a deux pressions qui s’exercent sur les entreprises.

    - Les actionnaires qui veulent le rendement le plus élevé possible.
    - Les clients qui veulent payer le moins cher possible.

    Pour les dirigeants c’est la quadrature du cercle. Charger aux clients le moins possible tout en ayant le meilleur rendement.

    Alors on fait quoi? On coupe !!! Coupe les jobs, coupe le service à la clientèle, on coupe tout.

    Nous vivons dans une économie de plus en plus “financière”. J’ai demandé plusieurs fois cette question ici : quand vous choisissez un REER basez-vous votre choix sur le fait de savoir si votre argent sera investi dans des compagnies “équitables” ou tout ce qui vous importe c’est le taux de rendement?

    C’est un peu facile de rendre entièrement responsable Steve Ballmer ou Steve Jobs ou la direction de Bell ou celle de Vidéotron. Ils font ce qu’on leur demande de faire.

    Dans le fond c’est pour ça que j’aime bien aller sur Linux de temps en temps même s’il n’est pas parfait. C’est peut-être même pas pour le produit. C’est peut-être pour sa philosophie. C’est pour se donner l’impression que l’on respecte l’environnement en prenant les transports en commun pour aller au boulot. Comme aussi quand j’enterre mes pelures de bananes et d’oranges et autres dans mes plate-bandes.

    Pour faire des petits gestes ici et là pour se donner l’impression que ce que l’on fait à une importance.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • benoit_bisson

    Je ne peux m’empêcher de penser que la question est faussée si on la limite à regarder uniquement Vista plutôt que Microsoft dans son ensemble.

    Il existe un organisme, le World Wide Web Consortium (W3C) qui s’évertue, tant bien que mal, à définir des standards pour le Web. Microsoft Corporation en fait partie. Et Microsoft n’est même pas foutu de respecter les standards, particulièrement avec Internet Explorer. Que nenni! Microsoft préfère de beaucoup y aller de ses propres standards, servant ses propres intérêts.

    Pourquoi cet exemple? Parce qu’il reflète le bobo de fond qui fait que Microsoft passera toujours pour le méchant, peu importe le produit. Parce que Microsoft ne fait pas progresser la technologie par son leadership. Il l’a fait en intégrant graduellement la majeure partie des logiciels de base de l’utilisateur moyen d’un ordi – Internet Explorer, Media Player – et en refusant systématiquement l’adoption de standards autre que les siens.

    Le jour où Microsoft mettra en vente un système d’exploitation qui n’est que ça, et non pas un gobe-tout qui espère avoir la mainmise exclusive sur mon ordi, je réévaluerai ce que j’en pense. Alors, ce n’est pas demain la veille.

    P.S.: Pour la personne qui a mentionné le iPod qui est en voie de devenir une norme, pourquoi pensez-vous que les plus importantes compagnies de disques ont repensé l’idée des DRM et les éliminent maintenant? Ces compagnies ont décidé de s’ouvrir une porte de sortie AVANT que le iPod n’atteigne une masse critique en termes de part de marché (il faudrait environ 10% de plus au iPod pour que sa position soit assurée). Mine de rien, à regarder ce que Microsoft a bâti aura servi d’apprentissage à l’industrie musicale.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • depuis que j’ai quitté Bell , j’ai des offres mirobolantes, pourquoi ne pas me les avoir offertes avant que je quittes? jamais je ne retournerai chez Bell . Juste pour Émilie je ne retournerai pas là. en 3 minutes tu as une réponse chez Videotron .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bell = systheme lourd pour sauver de l’argent
    vista = systheme lourd pourquoi?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @benoit_brisson

    “Il existe un organisme, le World Wide Web Consortium (W3C) qui s’évertue, tant bien que mal, à définir des standards pour le Web. Microsoft Corporation en fait partie. Et Microsoft n’est même pas foutu de respecter les standards, particulièrement avec Internet Explorer.”

    Tu vois, ce que tu as écrit est une démonstration parfaite de ce que vient d’énoncer Nelson.

    Internet Explorer 8 passe le test Acid2. Alors tu vois Microsoft se conforme de plus en plus aux normes. Mais Microsoft est placé dans une petite boîte dans ta tête, dans une “catégorie” et quoi qu’il fasse il va y demeurer.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai compris pourquoi Nelson aime son IBM, quand j’ai acheté mon Lenovo toutes les MAJ se font via Lenovo et le systhème ne plante jamais tout est stable. tu paie plus mais tu en a plus pour longtemps et thinkvantage est accessible en tout temps. c’est comme une garantie à vie sans payer, tu paie à l’achat point final. Mon meilleur ordi à date et je ne le regrette pas et j’en rachèterait un autre demain.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata

    Puis-je humblement te faire remarquer que si IE8 passe Acid Test 2, IE7, IE6, IE5 et tous les autres avant ne le passent pas ou ne l’auraient pas passé!!!

    La “petite boîte dans ta tête”, tu nous la sers mais faudrait aussi que tu l’ouvre de temps à autres et que tu t’en serves une petite assiette…

    Ben beau, là, d’être objectif, mais lorsque ce n’est que pour le principe “d’objectiver”, ça marche pas vraiment… c’est de l’objectivité “accomodée”! Sorry, man!

    Et, pour ce qui est d’Internet Explorer, toutes moutures confondues, je sais de quoi je parle! – je développe des sites Web depuis 1995! Et je peux te l’affirmer: Tant mieux si IE8 respecte les normes – je suis le premier à être content! Mais c’est ben d’valeur, mais pour les versions précédentes, ce n’était pas le cas!!!

    Comme je disais, la “réputation” des entreprises ne vient pas de ce qu’ils font, là, maintenant, aujourd’hui, mais de ce qui’ils ont fait par le passé, et leur réputation n’est pas tombée du Ciel, par magie, un beau matin – et le public s’est dit: “Tiens, aujourd’hui je vais hair Microsoft”…

    Lis toutes les histoires de “vaporware”, les promesses non livrées (nouveau système de fichier, les logos “Vista capable” pour lequel il y a actuellement un recours collectif aux USA), la saga de l’anihilation du fureteur Netscape sur laquelle la Comission Européenne enquête, etc. Alors, quoi, y’a personne d’”objectif” parmi tous ces zigues… Come on, man!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • 1 Milliard 400 Millions de dollars (!!!) d’amande à Microsoft pour pratiques monopolistiques et abus de position dominante par le Tribunal Européen…

    Alors, les Juges du Tribunal de Bruxelle ont une “petite boîte dans ta tête”??
    Ou y’ont décidé que c’était “cool” de pas aimer Microsoft???

    Heille!!! Quand même, là…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • amende… désolé… pas “amande”… cé pas des “pinottes” 1,4 G…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Historique du vaporware chez microsoft

    -Le 15 janvier 2002, Bill Gates pose les bases du ‘Trust computing’, l’informatique de confiance. Les programmeurs de microsoft doivent avoir en tête la sécurité face aux spywares, virus et trou de sécurité

    - En 2005, selon Ciphertrust, ‘En novembre, plus d’un quart de million de PC par jour ont été infectés puis transformés en zombies à la solde des polluposteurs et des pirates informatiques,’

    -En 2006, Mike Danseglio, responsable du groupe Security Solutions de Microsoft déclare: ‘Face à certains rootkits ou spywares, la seule solution restent de tout effacé et de réinstaller le système…’

    -En avril 2008, Kraken serait le plus important réseau de PC piratés au monde. 495 000 pc transformé en zombies.

    Entre le moment ou Bill Gates créer le ‘Trust computin’ et le moment ou Kraken prend le controle de près d’un demi-million de pc, il se passent 6 ans.

    Vous êtes pas tanner que microsoft nous prennent pour des cons?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Vous êtes pas tanner que microsoft nous prennent pour des cons? [phantoman]

    ===

    Non pourquoi ?

    Je suis plutôt satisfait de mon windows 2000 pro. Tellement que je suis resté avec.

    La seule chose lié à Windows qui m’agace ce sont les prosélytes anti-microsoft. :)

    Ça devient gasant cette maladie du “bashing” à répétion. On a compris ça plait pas à tout le monde.

    On peux-tu passer à autre appel ?

    Me semble que c’est pas compliqué : “Si t’aimes pas tu t’en sert pas”. C’est quoi le problème ?
    :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Nelson pose la question : comment expliquez-vous que ces entreprises font pour rester en affaires et produire des bilans qui semblent quand même plaire à leurs actionnaires ?

    Parce que chacune d’elles semblent jouir d’une forme ou d’une autre de situation monopolistique. Quelque fois historiquement, quelque fois politiquement et quelques fois par un modèle d’affaire hérité d’une situation particulière.
    Est-ce que tout ça peut durer indéfiniment ? Moi j’en doute, cependant elles ont suffisamment de ressources pour se diversifier et opter pour d’autres créneaux.

    Comment ça se fait que depuis la crise technologique sur le marché des actions, une entreprise comme Nortel networks soit encore en vie ? N’importe quelle autre aurait sombré après des pertes de centaines de millions de dollars comme ça.

    Bell est sur l’air d’aller ainsi que Microsoft. Leurs défis, profiter de leur actuelle profitabilité pour se trouver de nouveaux créneaux, et ce , avant les autres…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ nimzo

    Le problème, c’est que pour certains usages, justement, on ne peut s’en passer.

    D’autre part, l’article de Nelson invitait quand même à ce «bashing», non? ;-)

    Sur une autre note… Plusieurs nouveaux commentateurs se sont prononcés ici, avec des points de vue pertinents. C’est bien le sang neuf, ça change de toujours lire les mêmes mémères (cela dit, avec humour hein!) :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Salut la gang!

    Wow, quel sujet riche et enrichissant. Petite tranche de vie…

    -Pour avoir de bons prix chez bé-Bell: menacez de foutre le camp. Des collègues m’ont confirmé que ça fonctionne aussi avec Im-Mobilité.
    -Pour avoir un meilleur service: demandez leur numéro de téléphone V.I.P. vu que vous êtes un excellent client, et ce, depuis plusieurs années. Si je le retrouve, je vous le donne!
    -Si vous parvenez à leur service à la clientèle et que vous pouvez parler à quelqu’un d’autre qu’Émilie, dites-leur que vous voulez parler au «Big Boss» et que vous ne voulez plus jamais (au grand JAMAIS!) entendre parler de leurs services «Eh, toi!» (étoile. OK, je vais la retravailler, celle-là!)
    Constat: je vis bien avec bé-Bell depuis maintenant quatre ans.

    Malheureusement, ça ne fonctionne pas chez Hydro…

    2e tranche (pour fermer le sandwich):

    Pour ce qui est de Vista, je n’ai, à ce jour, rencontré aucun problème majeur (je me croise les doigt). Cependant, j’ai à peu près la même configuration qu’un des intervenants précédents (Core Duo @ 1,5GHz, RAM 2Mo).
    Par contre, une collègue, qui possède à peu près le même portable que moi, a connu un puissant «crash». Bureau en gros a mis ça sur la faute de la carte-mère de Toshiba. Ces derniers sur la faute de Vista, etc. Bref, elle a dû payer la réinstallation de l’OS. Aucune garantie d’aucune compagnie ne couvrait ce foutu problème.

    Constat: plus c’est gros, plus les problèmes le sont!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Et bien je viens de me faire dire de me calmer par WordPress! Faut croire que j’ai cliqué sur le bouton «soumettre» trop rapidement. :mrgreen:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Calmez-vous bon sang ça va revirer en croisade ou en guerre de religion ici.

    Oui Microsoft est poursuivie mais Apple aussi à ce que je sache et par la même commission Européenne.

    Mais ça on en parle pas. Pourquoi ? À cause de l’exemple que j’ai donné plus haut sur Toyota. Parce qu’Apple a un courant de sympathie alors on pardonne beaucoup plus facilement. On déteste Microsoft alors on pardonne moins.

    Mais là je n’en parle plus parce que pour certains les OS c’est vraiment important…

    Comment ça se fait que ca ne se chicane pas comment ça sur le site de montvolant.ca? Juste Technaute.ca.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata Parce que si les intervenants sur monvolant.ca étaient allumé…. ils parleraient monopole de l’industrie du pétrole, de mauvaises habitudes des automobilistes (laisser leur moteur tourner en entrant au dépanneur), de tout ces “sports” polluants et “écologiquement” inutiles comme le 4 roues pour prendre une “ride” dans la nature.
    Peut-être donc qu’ici, il y a une conscience plus profonde, et je vote pour ça !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • “@ nimzo

    Le problème, c’est que pour certains usages, justement, on ne peut s’en passer.

    D’autre part, l’article de Nelson invitait quand même à ce «bashing», non? ;-) ” [gemnoc]

    ====

    Ton point est valide.

    Mais je sais que je vais avoir l’occasion de faire le même commentaire plus tard dans un autre sujet, parce que je suis sûr que ça va recommencer. :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • ‘Pour avoir de bons prix chez bé-Bell: menacez de foutre le camp. Des collègues m’ont confirmé que ça fonctionne aussi avec Im-Mobilité. ” [flipper_21]

    ===

    Quelle genre de réduction tu parles ?

    Ce que je sais d’eux c’est qu’ils vont t’offrir une réduction si tu ajoutes un nouveau service.

    C’est de ça que tu parles ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bon je dois aller chercher ma fille qui termine son cours de sauveteur (est-ce que ça se dit sauveteuse?) et demain j’ai beaucoup de travail à faire à l’extérieur de la maison alors ceux qui veulent se défouler sur Microsoft allez-y en gaiement les gars je ne serai pas présent sur ce blogue.

    @trocupei

    Quand même drôle que la conscience comme tu dits n’a qu’une seule cible. Que fait-on d’Apple? d’Intel et le regroupement Nvidia / Ati poursuivi pour contrôle des prix?

    Non…. juste Microsoft l’antéchrist.

    Souriez un peu quand même.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pensée pour la fin de semaine.

    À la fin du règne de Louis XV et sous Louis XVI l’aristocratie française chercha à affaiblir la royauté afin de retrouver leur pouvoir seigneurial.

    En affaiblissant la royauté ils ont eux-mêmes et sans s’en aperçevoir fait des trous dans la coque du navire dans lequel ils prenaient eux même place.

    Lorsque la royauté est tombée l’aristocratie y passa aussi.

    En faisant tomber Microsoft il y a le risque d’affaiblir considérablement l’industrie du OS et des logiciels sur PV cs logiciels live sur le web.

    Vous ne pensez pas que Google doit rire dans sa barbe actuellement?

    Bon j’y vais sinon je vais être en retard et ma fille va me gronder :-(

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @nimzo

    Autour de 2003, j’avais un forfait avec eux: 600 min. pour 20$ par mois. Ou quelque chose du genre… Étant donné que nous étions dans les Laurentides, que parents et amis se trouvaient au quatre coins de la province (Témiscamingue, Abitibi, Montérégie, Estrie), que ce forfait ne nous en donnait pas pour notre argent (on dépassait fréquemment le 600 minutes par mois!), que le service est pourri, etc., j’ai fait affaire avec Primus pendant un an pour les interurbains.

    Chaos!!!

    Des appels de toutes part pour nous ravoir comme client. Lorsque mon contrat de un an se terminait avec Primus, ils m’ont rappelés et j’ai posé MES conditions: 5¢ la minute en tous temps (c’est devenu la norme depuis étant donné la concurrence). Hésitant encore malgré leur acceptation, le vendeur m’a proposé un rabais supplémentaire équivalent à 25% de la moyenne de mes interurbains pour les trois mois précédents, et ce, pendant un an. Quatre fois, donc. C’est la situation actuelle.

    Pour répondre encore plus à ta question, je n’ai pas rajouté de services supplémentaires pour pbtenir ces tarifs.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ tous J’ai laché Bell pour videotron, pour une chicane typiquement bell..ienne, puis j’ai laché videotron pour radio-actif, Et là c’est le bonheur, vive les passionné. Bande passante illimité, en amont et en aval, adresse ip fixe, et en trente secondes, je parle à un vrai être humain ! Le service n’a jamais flanché depuis novembre 2007 ! Je vous le dis, ne vous fiez pas à leur site web orienté bonbon, cette adresse c’est du sérieux, pas mal moins cher que les dinosaures: : http://www.radioactif.com/forfaits_internet/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Merci.

    Je sais qu’avec les interurbains ils ont une multitude de plans. Mais comme je ne me sert pas de l’interurbain ni n’ai de cellulaire, je vois mal ce que je peux négocier.

    Avec Bell, je n’ai que le téléphone avec ligne résidentielle, l’Internet HV et ExpressVu. (voir plus haut pour le détail).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata Je ne dis pas que tout le monde a raison ici , je dis juste que j’aime qu’on en parle, j’aime qu’on se parle dans le blanc des yeux, contrairement à monvolant.ca. Ici il y a des opinions conflictuelles mais ça se discute dans le respect des autres.
    Et je vais te le dire: j’aime plus microsoft, j’aime absolument pas Apple, et je me méfie des nouveaux sauveurs. Tu vois que la religion c’est pas mon fort. Je crois en la conscience et l’honnêteté, fusse-t-elle si difficile à trouver.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Suis-je le seul qui a dû chercher le mot “seppuku” ? :)
    (Merci Antidote)

    Est-ce que Windows Bob a déjà été vendu au Canada ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei

    (de retour de l’Aquadome)

    Je n’ai jamais dit que j’aimais Microsoft. Mais quand je lis les nouvelles et que j’apprends que 500 canards viennent d’être mazoutés par la négligence de Syncrude en Alberta, quand je lis qu’environ 200 000 oiseaux meurent chaque année à cause des vidanges d’huile usée dans les eaux du golfe j’ai tendance dans ces moments là à voir mes poils se hérisser sur mes bras et avoir l’envie de serrer à deux mains le cou du coupable.

    Après ça quand je lis que Microsoft est poursuivie parce qu’ils incorporent Media Player dans Windows je me demande combien ça va sauver combien d’oiseau tout ça? Combien d’enfants Cris vont cesser de se suicider ou tout simplement se laisser mourir en sniffant de la colle si on se scinde en deux Microsoft?

    Je ne dis pas que les pratiques monopolistiques ne sont pas condamnables mais il me semble qu’il y a des problèmes plus urgent en ce moment.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Il est intéressant de noter dans ces blogs que l,on retrouve la même perception des TI et des gars de chars, de motos etc. Tout le monde a sa petite idée sur quelque chose son opinion, mon principe ne pas avoir d’opinion mais que des analyses qui sont utiles à un certain moment et qui ont certainement une fin. En informatique cela tient rarement plus de 3 mois, après ce que je dis ou conseille est à reviser. Parlons de char, une toyota yaris manuelle est optimal pour rouler au meilleur coût possible su kilomêtre durant 5 années. Ok c’est pas le char pour épater la galerie ou pour faire des courses (par contre la écho hatchback courait sur des circuits). Il y a environ 250 modèles de voitures qui peuvent répondre à toutes sortes de critères, mais ma conclusion c’est que l’on a le choix. Voici la grande question. Tous les maniaco-dépressifs des macs linux ou windows rêvent d’un unique système d’opération on ne sait pourquoi, peut-être que tout le monde rêve d’un parti politique unique, je ne sais, mais pour moi la seule chose qui compte c’est le choix et la concurrence, que ce soit mac linux ou windows xp-vista ou NEXXT, I do not care, du moment que ce qui sort de l’imprimante ou du site web remplisse sa fonction, celle d’informer. Mon EEEPC utilise XP, mon portable, Vista, j’ai des clients sous Mac, les autres utilisent Apache, certains 2000 server parce que le terminal est gratuit et ne l’est plus sous 2003. Je sais 2003 est plus sécuritaire, mais comme les expérimentations me l’ont souvent prouvé, la sécurité commence d’abord à 12 pouces de l’écran, combien de fois j’ai trouvé Kazaa installé sur des machines de bureau (je ne travaille qu’avec des pme). Habituellement tout ce qui est unique est juste bon à mettre dans les musées.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Maintenant que le Web est rendu extrêmement complexe et qu’une bonne dizaine de technologies différentes (et pas toujours compatibles entre elles) cohabitent dans les pages Web, empilées les unes sur les autres, il n’est plus possible pour une petite entreprise de concevoir un nouveau navigateur Web.

    À l’époque où Microsoft a fait de IE son cheval de bataille et a commencé à détruire ses opposants, tout était encore possible. Il y avait quatre couches logicielles simples et distinctes: l’analyseur HTML, l’interpréteur Javascript, l’intégrateur de plug-ins et le moteur de rendu de page. Une entreprise motivée et bien financée pouvait développer un navigateur en moins d’un an, avec une petite équipe de développeurs, et le mettre en marché.

    La réaction de Microsoft a été d’intégrer IE à Windows, que dis-je, de l’emberlificoter dans Windows, et de le livrer gratis avec le système. Mais l’autre arme de Microsoft, plus pernicieuse, fut son poids financier dominant : une entreprise comme Microsoft peut se permettre de rendre un système extrêmement compliqué, capricieux, imprévisible et plein d’exceptions bizarres, de manière à ce que personne d’autre ne soit en mesure de s’y immiscer. En anglais, on dit “obfuscated”.

    Microsoft a utilisé son poids et ses ressources pour (1) ajouter diverses couches logicielles au Web (par exemple, à une époque, on pouvait intégrer VB directement aux pages, côté client et même appeler du MS Access à travers le réseau), (2) produire des documents HTML mal formés ou illisibles (avec FrontPage et d’autres outils), (3) rendre le fonctionnement du web dépendant du code interne de Internet Explorer (ce qu’on appelle aujourd’hui le “quirks mode”), (4) s’éloigner judicieusement des recommandations du W3C, pourtant acceptées officiellement par Microsoft et (5) introduire des extensions propriétaires mal documentées pour HTML et Javascript.

    Maintenant qu’il n’y a plus de marché pour les navigateurs Web, que Internet Explorer tient une position dominante qui risque de se maintenir pour longtemps, que le Web est rendu trop complexe pour que d’autres entreprises se hasardent à y obtenir de l’influence et que la prochaine évolution du Web créera tout un ensemble de protocoles parallèles à HTML (ce qui fera du navigateur un outil d’accès parmi d’autres), Microsoft n’a plus besoin de se montrer agressif. Ils ont obtenu suffisamment de victoires, même si leur domination n’est pas aussi totale que leur objectif initial le voulait.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata:

    On comprends tous ton point de vue qu’il y a plus grave, des causes plus importantes dans le monde, mais là présentement on est ici sur un blogue sur le sujet justement et on réponds à la questions de Nelson. Le sujet du jour invite au débat et au bitchage, qu’on le veuille ou non, et la conséquence est que plusieurs bitchent contre Bell, d’autres Norton, et plusieurs… Microsoft évidemment. Mais Apple aussi. C’est pas comme si tout le monde est jammé sur Microsoft. Fallait s’en attendre quand même!

    Je comprends que ca te tape sur les nerfs et tout mais c’est pas une raison pour demander à tout le monde de cesser de s’exprimer sur le sujet… Que ca te plaise ou non! Écoute moi aussi je is des trucs qui me tape sur les nerfs mais je ne fais pas la baboune pour autant! Faut en prendre pis en laisser… Si tu trouves qu’il y en a qui exagèrent, ignore-les c’est tout!! Cheer up man!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata:

    Et puis au risque d’être déplaisant, puis-je te demander pourquoi tu t’insurges toujours quand on bitche contre Microsoft et jamais contre ceux qui se répetent contre Bell, Norton ou autre? À ce que je sache tout le monde semble détester Bell ici et ce dernier ne fais pas mourir des milliers d’oiseaux non plus à ce que je sache!!!

    Pourquoi ca te choque tellement que plusieurs détestent Microsoft? Laisse-les faire, comme tu laisses faire ceux qui détestent Bell… Chacun a le droit d’hair qui il veut non?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    Tout simplement parce que ça revient toujours à ça.

    “Chacun a le droit d’hair qui il veut non?” Non. Pourquoi doit-on hair quelque chose en premier lieu? J’hais qui moi?

    Bon dodo demain grosse journée à l’extérieur.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alain_from_west

    Hé Nelson ! C’est donc dur la vie de chroniqueur informatique sur le web.

    @marcofsky

    Comme je disais, la “réputation” des entreprises ne vient pas de ce qu’ils font, là, maintenant, aujourd’hui, mais de ce qui’ils ont fait par le passé, et leur réputation n’est pas tombée du Ciel, par magie, un beau matin – et le public s’est dit: “Tiens, aujourd’hui je vais hair Microsoft”…

    Tu m’enleves carrément les mots de ma bouche. Personnellement je crois fermement à cette affirmation ci-haut. Quand tu es cloué au plancher avec une si mauvaise réputation, ce n’est pas relié simplement au fait d’avoir commis 2 ou 3 bétises par le passé.

    Avec des tonnes de $$$$$ en publicité, tu peux te créer une image corporative parfaite mais ce sont toujours les actes à long terme qui va permettre de créer ou de détruire le lien de confiance qui est indispensable à la vie en société.

    Désolé, que ce soit Bell, Microsoft, Apple, ou même le gouvernement canadien après tout, ce n’est pas demain que je vais faire confiance aveuglement à toutes leurs histoires de séductions (bullshit).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je trouve le commentaire de vernonk très intéressant et criant de vérité. Du moment que l’on se prononce contre la masse ou que l’on ait une opinion différente, on sent immédiatement la pression de la dite masse, voire même l’oppression. Si Apple domine un jour, est-ce que ça deviendra une merde comme Microsoft?

    À mon travail, je suis le seul qui n’est pas partisan du Canadien (ne vous en déplaise à vous aussi! ;) ). Dès que j’ai eu prononcé ma volonté de les voir éliminés par Boston (que je m’apprécie pas autant, mais quand même plus que le Canadien), on a tout de suite cherché la «bibitte» (ils l’ont trouvé, c’est moi!). «Tu ne peux pas ne pas les aimer», ai-je même entendu! Mais à quel moment ai-je droit à mes préférences, mes goûts? À quel moment ai-je droit à mes opinions? Je ne suis tout de même pas un habitant de la planète Grolsch! (Placement de produit…)

    Si tous avaient la même opinion, le Québec serait indépendant ou, a contrario, le Canada serait encore plus un pays. On y parlerait tous la même langue, on paierait tous équitablement des taxes, on aurait tous le même salaire, etc. Bordel, c’est quoi ça?

    Je n’aime pas le Canadien, j’aime les Oilers. Je survis avec Vista (peut-être parce que je n’y connaît pas grand chose au Linux et autres OS de ce monde) et je trouve qu’il fait le travail. J’ai une Toyota, mais je ne suis pas japonais pour autant. Ma vieille Ford Contour m’a très bien servi. Bref, chacun ses opinions, ses divergences d’opinion et, comme l’art, les goût ça se discute et chacun sa préférence.

    Mais je remarque une chose très importante qui n’a pas encore été soulevé, je crois. Plus on s’y connaît dans un domaine donné, moins on est confronté (ou on se laisse confronter) par le reste. C’est comme ça dans toutes les sphères de la société, à mon humble avis…

    En passant, bravo à ceux qui pataugent dans plusieurs clans. Vous êtes à même de constater les forces et faiblesses à chaque endroit!

    Sans rancune, les mémères! ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Vista est la pour resté qu’on le veuille ou non , mais les moins doués en informatique ont peur de faire le changement , pour les entreprises , je crois
    que il n’y a pas assez de + pour payer ce gros changement
    Bell mise trop sur le rendement de sa valeur en bourse et pas assez sur ses employers

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ouais, faut avouer qu’il y a une question de “nomenclature” et que ça altère les perceptions.

    Les “corporate” Microsoft, les “baba-cools” Apple, les “geeks” Linux… Bah! Ce ne sont que des “users”, en fait… Chacun avec leurs lots d’emmerdes binaires… Mais les mots ont leur poids et ils laissent des empreintes!

    C’est comme ça – y’a des termes différents pour décrire les mêmes choses… Par exemple, dans presque tous les médias, pour désigner un “combattant”:

    - on dit “soldat” pour le mec qui lance un missile air-sol sur la maison d’une famille palestinienne et tue une mère et ses trois enfants…

    - et on dit “terroriste” pour l’autre mec qui pitche une roche à un colon israélien armé jusqu’au dents…

    yeah… whatever!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Un des monopoles très présent est Postes Canada. Il y a 20 ans, je crois que Postes Canada aurait facilement gagné la palme de l’entreprise la plus détestée au Canada. Aujourd’hui, elle ne l’est plus autant. Elle est rendue “juste une autre compagnie.” Pas célébrée avec des fleurs, mais pas accueillie avec des roches non plus.

    Pourquoi? Simple. Postes Canada a travaillé le plus possible à améliorer son service. Il reste encore beaucoup à faire (je suis au courant, je travaille dans le réseau de Postes Canada), mais ça s’est vraiment enmieuté.

    J’ai 8 ans de centres d’appels à mon actif. Quand j’ai abouti chez ExpressVu, je me demandais vraiment ce que j’allais y trouver. Formation, plancher, téléphone… Et j’ai écouté autour de moi. Les autres employés, plus anciens que moi, détestaient leur boulot, faisaient ça en attendant, se foutaient éperdument du client. “En autant que tu améliores tes stats (indicateurs de performances), c’est cool,” m’a dit un collègue. Pas tout à fait dans les même mots, j’ai eu la même version de la chef d’équipe. J’ai fait 3 semaines, puis j’ai lâché la job. Je n’avais absolument aucune façon de me sentir fier du travail que je faisais. Pourquoi est-ce que Bell a des problèmes d’image auprès de sa clientèle? À cause du mauvais service à la clientèle. Pourquoi le service à la clientèle est-il mauvais? Parce que Bell ne prend pas les moyens pour que ce soit vraiment valorisé et que les employés soient heureux et fiers. Montrez-moi un employé fier de la boîte pour laquelle il travaille et je vous montrerai un travail bien fait.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata:

    “J’hais qui moi?”

    Euh… Les fervents défenseurs d’Apple? Les “moutons” suiveux de modes? Ceux qui manquent d’objectivité quand vient le temps de parler de leur OS préféré? :P Je sais pas moi! Mais “come on”, admets que sans nécessairement “hair” personne, y’en a quand même qui te font suer… Sois honnête!

    Y’a personne selon moi qui peut se vanter d’être à 100% objectif, on a tous des opinions et veut, veut pas, celà affecte nos émotions, notre jugement et notre façon de dire les choses…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • …ou de voir les choses…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • viva_zapata

    @toogreen

    “y’en a quand même qui te font suer… Sois honnête!”

    Euhhh oui. Les entreprises qui n’ont aucun ou peu de respect pour l’environnement.

    “Les fervents défenseurs d’Apple?” Pas exactement. Seulement ceux qui défendent Apple en ridiculisant les autres.

    D’accord sur le reste de ton post. Mais voici comment moi j’interprète l’article de Nelson. Il nous dit que nous haissons tellement de choses ici que le nombre de sujet dont il peut discourir sans que ça revire au bordel va en s’amenuisant dangeureusement. En fait et comme il a dit à la Madame de Bell il en est rendu au point où il doit pratiquer l’autocensure.

    et il termine avec une petite phrase écrite en vert dans le bas de l’article : J’espère que vous ne passerer pas votre fin de semaine à parler d’Ubuntu.

    Je pense que ça dénote un malaise. Je n’ai rien contre Ubuntu tu le sais. Mais quand c’est rendu que les autres sujets sont anathèmes il y a un problème.

    Pourquoi je défend Microsoft? Parce que je les aime? Pas vraiment. Je les déteste? Pas vraiment. La journée où il n’y aura pas de Dodge Caravan je vais m’acheter une Ford Windstar ou une Honda Odyssey. That’s it, that’s all. Mais de lire tout le défoulement que Microsoft provoque me force à donner certains coups de geule. Un moment donné je trouve que trop c’est trop. C’est rendu que l’on lit les commentaires sur un article de Nelson et on ne se demande même plus si ça va déraper ici mais plutôt quand. Tout à coup apparaît un article par quelqu’un et on se dit et voilà c’est parti !!! Donner des coups de geule anti-microsoft de temps en temps c’est correct mais là c’est jour après jour après jour.

    Pourquoi je t’écris ce matin. Parce que 06h30 de matin c’est pas mal tôt pour faire des travaux autour de la maison :-) Quand j’avais 16 ans je me levais à 12h00 les samedis et c’est rendu qu’à 52 je me lève à 06h00. Ah ben coudonc.

    Bonne journée et sans rancune mon Toogreen et les autres.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Les faiseurs d’images font avalés beaucoup de couleuvres au public quel qu’il soit.
    Y a qu’avoir avec Jean Charest.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata:

    Alors là le fait que ca dérape souvent en discussion sur Ubuntu ici je ne peux pas le nier. Et j’avais compris le sous-entendu de Nelson! Je ne crois pas être le seul dailleurs car regarde à date dans tous les commentaires ci-haut il y en a seulement UN dans lequel le mot “Ubuntu” est mentionné! Alors bon je crois que tout le monde a compris et ne dérapons pas là-dessus maintenant!!

    Mais ce “malaise” comme tu dis je le sens moi aussi et j’ai même pensé à créer un petit groupe social sur le reseau Ning, pour toutes les “mémères” de ce blogue… Question de foutre un peu la paix à Nelson, heheh… Mais bon j’ai mes doutes sur le succès que ca aurait (si je me fie au succès archi-nul du petit LUG que j’ai tenté de créer pour les utilisateurs Linux de Shanghai http://shanghailinux.ning.com/ , c’est peut-être une perte de temps) mais en même temps, je me dit que Nelson doit pas non plus détester l’achalandage que ces “diversions” génèrent ici… Mais bon si effectivement le phénomène dégénère trop peut-être devrais-t’on effectivement aller “memérer” ailleurs comme on dit! Un channel sur IRC anyone?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • pour bell , je ne crois pas que ce soit une cause perdu , pour la simple raison qu’ils sont proprio du cuivre , comme nos ami du sud “they have boots on the ground” , mais c’est vrais que cote relation client c’est un desastre , ils auraient un meilleur feed back si PERSONNE ne repondais quand on les appellent. j’ai envie de vomir a chaque fois que je vois ces debiles de castors.
    pour les sortirs du fond de baril :
    1\ casser les prix et faire des offres qui sont comparable a ce qui est disponible dans le reste du g7 (quand je compare le rapport qualitee prix de l’adsl2 que j’avais a paris j’ai envie de pleurer)

    2\ offrir du service technique qui est plus que juste des lecteurs de scripts , fuck bell est un fournisseur de transport , ca serais trop demamder que de pouvoir parler a qulqu’un pour qui ISO c’est plus que 27001 et controle qualitee .
    quand on me dit si vous deconnectez pas votre router cisco et branchez le modem livre avec la connection on peut pas offrir de support c’est franchement comique (dans le sens tragique du mot) , si on me disais ca quand j’appelle pour la job pour une connection comercial qui a des problemes ils se feraient virer sur le champ

    pour M$ il on une traversee du desert a faire avec vista , je viens de jetter l’eponge et suis de retour avec xp , pas pcq j’aime pas vista , mais pour cause de bios blue screen persistant , je veux confirmer que c’est un probleme d’os ou de materiel , a voir. a part ca mon lab au complet a virer linux , bon je roule encore des server win 2003 et 2008 mais en vm , par contre j’avou que je ne feel pas encore comme un poisson dans l’eau , mais ca vas venir je crosi que la prochaine cert sera une ubuntu , en tout cas tres certainenemt pas vista , eventuelement win2008 , mais bon …. le niveau de trippy-dute n’est (plus) la (win AD etc)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • viva_zapata

    @toogreen

    Je vois que l’on se comprend très bien :-)

    Channel IRC? euh…. J’ai besoin de ton aide Toogreen car je n’ai aucune idée de ce que c’est ou plutôt j’en ai une petite idée sans plus. :-(

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata:

    IRC est l’abbréviation de “Internet Relay Chat”… C’est un protocole de “chat” en ligne qui existe depuis les débuts d’Internet et qui comporte des centaines de “réseaux” sur lesquels on peut se connecter, pour ensuite rejoindre des “channels” qui sont en fait des “salles de clavardage”, si l’on veut. On peut aisément créer la salle de clavardage que l’on veut et inviter d’autres à la joindre. Les vieux de la vieille sur le net connaissent pas mal tous mais effectivement IRC semble très méconnu pour la plupart des gens j’ai l’impression! Plusieurs clients IRC sont disponibles pour Linux, Mac et Windows… Sous Linux je suggère XChat, sur Windows je suggère mIRC.

    Mais puisque IRC demande des interventions en temps réel et qu’on a tous des “vies” comme on dit, je crois qu’un petit site sur le réseau Ning serait plus approprié. C’est un peu comme Facebook mais en mieux à mon avis puisqu’on a pas besoin de s’inscrire pour simplement voir et consulter les commentaires et discussions. Je peux créer un site là-dessus en 5-10 minutes, la question est à savoir je l’appelle comment? S’agit de trouver un préfixe “[quelquechose].ning.com genre “memeres.ning.com”. Alors donnez-moi des suggestions et je crée le site! On verra bien si ca marche ou non…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    si vous etes pret a supporter (mais pas dans le sens tech support) un super n33wb (bon ok qui a quand meme installe 3 server vm et qui maintenant roule on dns sous bind) moi j’embarque , c’est quand meme un peut a cause de vous (fideles du blogs unixiens avoues) que je viens de sauter dans le bateau tres certainement pour de bon , bon c’est vrais que le brun est plutot beurk mais compiz est tres cute

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    Moi je pense plutôt que Neslon désire que l’on soit tous plus réceptifs à ces articles. Moins” so so so solidarité”. On peut dire ce que l’on a à dire mais avec sobriété et tout en respectant les choix des autres. Ça m’inclut moi aussi j’ai mes “tiroirs” ou catégories dans ma tête. J’essaie juste et ce n’est pas facile d’en être conscient. Ces catégories sont fonctions de mes valeurs et mes valeurs ne sont pas nécessairement celles des autres.

    Peut-être que je suis vieux mais je trouve que l’on manque beaucoup de respect de nos jours. Un article sur Bell et quelqu’un commence à se défouler sur la “vieille folle” qui répond au téléphone chez Bell. Franchement ! Est-ce de sa faute à la pauvre dame si elle a été mal formée ou si le système informatique avec lequel elle travaille est mal foutu? et si s’était ta femme ou la mienne qui répondait au téléphone chez Bell tu aimerais ça lire des commentaires comme ceux là écrit par certains.

    Peut-être pour ça que j’ai des grands coups d geule parfois. Le casserole est pleine et il faut que j’évacue la vapeur et après je prends une semaine de vacances pour passer à autre chose et trouver que les journées sont belles.

    Non mais c’est vrai, Nelson nous écrirait un article sur les aspirateurs Hoovers et quelqu’un trouverait le moyen de faire dévier le sujet sur les pratiques commerciales de Microsoft et/ou nous dire qu’Apple c’est bien meilleur que Hoovers. :-)

    Tu penses que c’est agréable pour Nelson devoir venir voir ici à tout bout de champ pour s’assurer que nous ne sommes pas en pleine guerre civile?

    Ce n’est plus Technaute, c’est le Liban.

    ps: Il pleut dehors :-(

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • trocupei
    J’ai laché Bell pour videotron, pour une chicane typiquement bell..ienne, puis j’ai laché videotron pour radio-actif, Et là c’est le bonheur,

    Peut-être que leur service à la clientèle est plus humain, mais ils utilisent les réseaux de Bell et Vidéotron. Et à vue de nez, leurs prix semblent plutôt aussi correspondre à ceux de Bell et Vidéotron.

    ColbaNet est l’un des rares indépendants à posséder sa propre infrastructure et ne pas dépendre de Bell, entre autres quand ce dernier se met à limiter la vitesse des transferts, cela affectent des compagnies comme radio-actif. Et les prix sont semblables.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Oups. voici le lien pour ColbaNet : http://www2.colba.net/index.php?MODID=Home

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @zapata

    le liban le liban , faut quand meme pas pouuser memere dans les orties , des zealots oui on en as quelques uns (comme moi y’as pas tres longtemps , ou certains autre ) mais on est pas encore rendu a laisser des hyperliens qui menet a des pages piegees , et quand certains deviennent impolit ils se font replacer , il y a quand meme une certaine autoregulation sur le blog .
    bon ok c’est la colombie avec les urc d’un cote , les farc de l’autre , et les back ops de la cia/nsa au millieu

    p.s : je vais sauter dans les flaques d’eau avec ma fille de deux ans @+

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ce ne sont des giéguerres de clocher ces histoires.

    Mes céréales du matin sont ben meilleures que les tiennes. Mon char est plus beau que le tien. Ma maison est plus grosse que la tienne. J’écris avec des 3 plutôt que des E. donc je suis plus geek que toi, On se croirait au secondaire ebtre ados. LOL

    Je saute de plus en plus par dessus les messages à saveur prosélyte. Heureusement il y a des gens qui connaissent les nuances; le chroniqueur entre autres (au risque de passer pour un téteux lol).

    Je me demande si c’est pas une question de maturité ces manifestations d’identification aux bébelles qu’on possèdent. Une affaire de gars en tout cas.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @hdufort

    Ton explication sur la dominination du web est très clair. Le même principe peut s’appliquer a propos des format office.

    Mes propos sur Microsoft n’ont rien a voir avec de la haine. Que ce soit Apple, microsoft ou Linux qui domine 90% du marché, c’est la même chose. Il y a un grave danger a laisser Microsoft imposer ses format. Aller voir sur le sites des gouvernements. Il y a énormément de document au format Word. Qu’arriveras-t-il dans 30 quand vous voudrez lire ces document? Est-ce que Word 2030 pourras lire les documents? J’en doute. Comme Microsoft est propriétaire du format, ils pourront décider que le prix du filtre est fixé a 1004 par document. Deuxième option, vous engager un programmeur pour faire le filtre.Je ne suis pas sur de la légalité du reverse engeneerin au canada. Mais je suis sur qu’un filtre construit avec cette méthode est bon. Vous croyez que je fabule? J’ai a mon travail des documents word 95 qui ne s’ouvre plus avec Office 2003.

    Si on reprend l’analogie automobile ça donne:
    Toyota s’accapare 90% du marché. Il brevète le code génétique du raisin. Ensuite Toyota décide que dorénavant, les auto ne pourront fonctionner qu’avec du Beaujolais.

    J’aurais la même réaction si une distribution linux dominante décidait de fermer un format.

    Si le marché était réparti également entre les trois, aucun ne pourrais imposer son format et devrais s’assurer que toutes les suites office soit compatible. Pourquoi le parlement européen fonctionne? Parce qu’aucun ne peut dominer tous les autres. Un parlement Nord-Américain ne pourrait fonctionner parce que les EU dominerait complètement le Canada et le Mexique.

    @Viva_Zapata
    Une recherche sur la page avec les mots veille et folle ne me donne rien.

    Moi je pense que Nelson voulait nous laisser avec un beau troll de fin semaine et que ça fait bien son affaire. Aller vérifier le nombre de commentaires poster dans les chroniques d’il y a un an.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman

    Pour retrouves les termes “vieilles folles” Il faut aller je crois sur un article ou Nelson parlait d’un nouveau service de Bell. C’était cet hiver je crois.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Cher blogeur je vais vous poser une petite question de débutant en terme de MAC OS X est ce que cela vaut vraiment la peine de passer à Leopard …je roule Tiger qui était installer à l’origine sur mon Mac Book Pro

    Merci

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    l’histoire du tribunal euro , ok , mais dans ce cas on poursuit ibm pour le couplage as400/os-400/db2 et surtout apple pour mac/mac-os/ipod , je ne suis pas contre des poursuites anti monopolis mais dans ce cas il faut s’attaquer a tous ceux qui abusent , ca reviens un peut a l’afganistant vs le darfour

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    @ tous : Petites statistiques et rappel…

    Sur près de 100 interventions à date, près de 40 répondent à la question. une autre quarantaine parlent de tout autre chose. Selon mes critères il y a 3 anti-M$ et 6 pro-M$… 5 anti-Bell et 1 pro-Bell. On ne peut pas vraiment parler de bashing mettons !

    Pour revenir à une des interrogations de Nelson : Comment feriez-vous pour améliorer l’image de VOTRE entreprise (Bell, Norton, Microsoft…) ? Mmmmm ?

    Alex

    Ichhhh wordpress vient de me dire de me calmer le ponpon…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @tous

    Nelson va être content on vient de passer le cap des 100 posts !!!

    Go go go comme il a déjà dit. (mais poliment :-) )

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    @ zapata

    À une question que tu posais plus haut : C’est toi. C’est toi le coupable du déversement d’hydrocarbures. Toi qui revenait de chercher ta fille, avec ton char, parce que tu vis dans une ville où il n’y a pas de transport en commun. C’est aussi moi avec mon pick-up, quand je m’en sers pour rien. Toujours penser à la paille.

    @ hdufort

    À propos des fureteurs, Opera, Firefox et Shiira, pour ne nommer que ceux présents sur mon ordi, c’est quoi sinon des alternatives ? Qui fonctionnent très bien d’ailleurs. (et mon #@?% de Safari qui crashe toujours).

    @ flipper_21

    J’espère te lire souvent. Ouverture d’esprit et humour font le meilleur des mélanges. Un peu moins de « gros bon sens » et plus de réflexion…

    @ zeek

    Je suis toujours sous Tiger, n’eût-été du prix, c’est certain que j’aurais migré. Va voir ce qu’en dit Nelson http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/?p=1001328 Il a fait deux autres articles sur Leopard.

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @alexanticosti

    Commencer par choisir les bons actionnaires pour l’entreprise. Quant à moi tout part de là. Si la plupart de tes actionnaires désirent du “court terme»” alors ça risque d’être difficile. N’oublions pas que c’est le conseil d’administration qui choisit le CEO d’une entreprise.

    Voyons ce qui va se passer avec Bell maintenant qu’elle est sous le contrôle d’un nouveau propriétaire (actionnaire), soit Teachers. Je ne suis pas très optimiste parce que les deux groupes financiers américains affiliés avec Teachers dans le rachat de Bell ont la réputation d’aimer le très court terme.

    Tout part de là, les actionnaires,

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En fait, je trouve que les disgressions, les “pétage de coche”, les “guéguerre de clochers”, le prosélytisme, le “memérage” et toutes les autres interventions sur ce blogue lui donnent sa couleur et son intérêt. On y ajoute le choix des sujets et le style du chroniqueur et on obtient une lecture fort agréable, souvent très pertinente et toujours divertissante! Bien entendu, faut en prendre et en laisser…

    Comme dit nimzo, c’est vrai que c’est un peu une “affaire de gars”, mais je vois pas de mal à ça… Sauf le fait qu’on semble avoir perdu notre “geekette” nationale – j’ai nommé l’ineffable Bibelot… :-(

    @ toogreen:

    “memeres.ning.com” sounds good!!! J’assume pleinement mon côté “memére”, je suis donc partant!

    yeah :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Toutes les “mémères” de ce blogue qui aimeraient avoir un endroit pour pouvoir placoter hors-sujet entre les articles de Nelson:

    Ca y est je me suis lancé et j’ai créé un petit réseau social que j’ai nommé le “Geeks Ghetto”, juste pour nous, les mémères! Contrairement à facebook, avec le moteur “Ning” utilisé pas besoin d’être membre pour pouvoir voir les pages, seulement pour participer faut s’ouvrir un compte gratuit. Alors voilà si ca vous intéresse l’adresse est la suivante: “geeksghetto.ning.com” http://geeksghetto.ning.com/

    @Marcofsky:

    Ooops! je viens tout juste de lire ton post! Malheureusement il est trop tard pour changer le nom.. :| En fait “memeres” c’était une joke mais c’est vrai que ca aurait pu être drole après tout… :P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @alexanticosti

    Certains vont me rétorquer que Bell seraient plus rentable si le service à la clientèle était de qualité. Mais d’une part ce n’est pas sûr et d’autre part il y a plus d’une façon de faire son profit pour les nouveaux actionnaires.

    Ils peuvent tout simplement décider de diviser l’entreprise et de la revendre en 3 parties :

    - Bell Téléphone
    - Bell Mobilité
    - Bell ExpressVue

    Leur argent est fait et le rendement sur leur investissement serait sûrement très bon. Comme on peut voir l’image bof…

    Économie de plus en plus financière….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Merci toogreen!

    Pour répondre à la question:

    Si une compagnie veut conserver ou améliorer son image, voici 2 exemples à suivre:

    Adobe: Il ne promettent rien, ils “livrent”! Et ile livrent “en batinse”!!!

    HP: vous vous souvenez peut-être de ce petit laptop dont je vous avais parlé… celui avec le logo “Vista capable” dessus, mais qui, malheureusement ne venait qu’avec une carte graphique de 64MG… Laquelle carte a tellement chauffé qu’elle est rendue pratiquement inutilisable. Et bien on a appelé HP, on a expliqué le problème. Et, malgré le fait que ce laptop ait été acheté en Arabie Saoudite, comme il est toujours couvert par la garantie, ils nous ont envoyé une boite, déjà affranchie, pour qu’on l’envoie au centre de réparation ici à Mississauga, et ils vont remplacer la carte, le réparer et nous le renvoyer – et tout cela, “No Charge”!!!

    Voilà, c’est comme ça qu’on garde des clients et son image!!! Et on n’a pas attendu des heures au téléphone… Service hors-pair – mettons que j’ai été très impressionné par HP!!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @alexanticosti,
    Microsoft a tenu à “tuer” la concurrence commerciale, autrement dit Netscape et les autres joueurs moins importants. Pourquoi? Parce que ceux-ci avaient une influence importante sur l’avenir du Web et sur les standards. Le W3C était, à l’origine, un consortium où des entreprises avaient droit de parole. En tuant les autres entreprises, Microsoft tentait de “détourner” le Web à son avantage.

    Aujourd’hui le W3C est rendu mature et il cet organisme réussit à demeurer relativement indépendant. Mais ça n’a pas toujours été ainsi.

    Vous direz ce que vous voudrez sur Opera, les fabricants de ce navigateur n’ont pas une influence importante sur le développement du Web et de ses standards.

    Qui se souvient des tentatives foireuses de Microsoft de “fusionner” le Web avec Word (styles et éléments de mise en page “exportés”), avec Powerpoint (transitions de pages et animations propriétaires), avec Access (VBScript côté client et requêtes réseau MS Access), avec VB (intégration ActiveX tout azimut)…

    Aujourd’hui, Microsoft a accepté le Web comme il est, mais il y a eu beaucoup de résistance de la part du dinosaure pendant la première décennie. C’est bien simple, ils ont essayé d’y injecter TOUS les produits disponibles dans leur arsenal avant de se conformer. Mais il reste encore .Net et Silverlight. Le prochain tueur de Web?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    J’en suis à moins que les mémères utilisant Vista même partiellement ne soit exclue.

    C’est une farce OK… :-)

    Mais là il a arrété de pleuvoir et je commence à sentir les pressions venant de “haut lieu” pour aller faire mes travaux extérieurs. Eh oui avec l’hiver que nous avons eu ma piscine a défoncée. J’ai passé les derniers jours à magasiner pour une nouvelle et à “discuter” avec mon agent d’assurances.

    Je dois démanteler ma vieille piscine et défaire tout l’arrangement paysager que j’avais fait au tour de la piscine puisque l’ancienne était ovale et la nouvelle sera ronde…..

    Bon j’y vais il y a des yeux qui me regardent….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @zapata et toogreen

    ne pleurez pas chers amis , méméres a été réservé , je vous y invite donc , prix d’entrée 1$ histoire d’envoyer une bouteille a nelson , oubliez pas d’essuyer vos bottes a l’entrée , les gants de boxes sont dans le placard

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    @ zapata

    Gros travail à faire effectivement. Et quelle job de changer les perceptions, mais j’ai confiance (sic !) dans les marketeux ; ce n’est pas une tâche impossible.

    Et les gens sont tellements valises, ils pensent comme bien des entreprises ; à court terme. Un rabais les fera changer d’idée. Juste l’idée d’économiser 6 $ par mois neutralise le fonctionnement d’au moins la moitié du cerveau. Faque on achète un char pour le système de son ou la couleur…

    @ marcofsky ; le plaisir des prises de bec est amoindri s’il elles se passent sur un site de prises de bec. Reste avec nous…

    Alex.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    @ hdufort

    Merci des précisions, je vois mieux le point de vue, et le comprend mieux.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour revenir à Bell…
    Il m’est difficile de les apprécier. Lorsque j’habitais le quartier Rosemont à Montréal (tout près du centre-ville) en 2002, j’ai fait installer Internet haute vitesse. Eh bien, lorsque le technicien est reparti, ça avait l’air de fonctionner… sauf que le réseau “décrochait” à tous les 10 minutes, dès le lendemain matin. Nous avons besoin de l’accès Internet pour travailler donc c’était un problème urgent.

    Nous avons donc appelé le service d’aide, qui a refusé de nous aider parce que nous avions un réseau local, un routeur et plus d’un ordinateur branché au réseau. Il a fallu que je débranche le tout et que je branche un de nos PC directement dans la prise, que j’installe le logiciel client Sympatico, que je le configure, etc.

    Ensuite le technicien a accepté de nous aider. Il a ouvert un “ticket” et il a testé notre modem à distance. Tout semblait bien fonctionner de son côté, alors il nous a demandé de “toffer ça” 24 heures “pour voir”. Le problème était toujours là, évidemment.

    Ils nous envoient un technicien le lendemain, qui remplace notre modem et qui fait des tests dans la boîte électrique de l’immeuble. On perd notre connexion aux 15 minutes, toute une amélioration. Rappel au service d’aide, bla bla, perte de temps, le gars ne nous croit pas. Finalement il consulte ses logs et remarque que notre connexion décroche souvent. Il fait comme si c’était lui qui venait de découvrir ça!

    Retour d’un technicien qui effectue des mesures savantes dans la boîte de jonction, qui vérifie toutes nos prises téléphoniques pour s’assurer que nos filtres sont corrects, qui débranche tous les téléphones, etc. Finalement il nous annonce que nous sommes à 4.7 km du central, et que la limite de portée pour le réseau haute vitesse est de 5 km, donc que c’est normal que le signal soit de moins bonne qualité! Aaargh! Nous sommes à Rosemont, bordel, pas à Saint Tite!

    Le technicien retourne gosser dans la boîte de jonction et installe du matériel, puis nous annonce que ça devrait aller. Effectivement, à partir de ce moment-là, notre connexion décroche en moyenne 2 fois par jour, ce qui est “acceptable” (notre routeur se reconnecte automatiquement).

    Lorsque nous avons déménagé en région, Bell nous a appelé plusieurs fois pour nous garder comme client… mais tout ce qu’ils avaient à nous proposer c’était le dial-up (car nous déménagions dans une région où Bell n’a pas d’infrastructure)! No way! Depuis 2003 nous sommes avec Telus et le service est impeccable.

    Notons qu’en 2002-2003, il y avait la longue grève des techniciens chez Vidéotron. Donc nous avons eu le câble gratis pendant plusieurs mois (car nous avions demandé un débranchement), mais hélas pas moyen de devenir client avec eux pour l’Internet.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • “Et les gens sont tellements valises, ils pensent comme bien des entreprises ; à court terme. Un rabais les fera changer d’idée. Juste l’idée d’économiser 6 $ par mois neutralise le fonctionnement d’au moins la moitié du cerveau.” [alexanticosti]

    ===

    Heureusement, il y a notre élite éclairée qui est toujours prête à venir prêter main forte au bon peuple dans le trouble. :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    “Comme dit nimzo, c’est vrai que c’est un peu une “affaire de gars”, mais je vois pas de mal à ça… Sauf le fait qu’on semble avoir perdu notre “geekette” nationale – j’ai nommé l’ineffable Bibelot…”

    C’est comme au bureau. Nous avons fait un “pool” de hockey et les filles ont embarqué. Ben… c’est une fille qui est en première place avec 10 points d’avance.

    L’année prochaine on va se faire notre pool dans la toilette des gars…. Notre dernier refuge !!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @hdufort

    me semble que du php sous windows pas tres evident ? , quand a silver , il est pas multiplateforme ? mais c’est vrais que m$ a VRAIMENT tout fait pour ecraser la compet , mais je trouve qu’ils font un gros effort depuis des annees , ca a commence avec l’adoption de dns (en remplacement de netbios) et ldap , maintenant ie compatible acid , oublions pas que faire faire demi tour a un paquebot ca prend quelques dizaines de km , mais bon ils essayent , et juste pour ca ils meritent qu’on enleve les fera cheval de dedans les gants de boxe

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Salut re3e!
    Je programme en PHP sous Windows régulièrement, c’est facile. Il suffit d’installer PHP et la bonne version d’Apache2. Je fais même du Perl (avec ActivePerl) et j’utilise Cygwin pour rouler certains scripts de traitement de fichiers.

    Si jamais tu veux essayer, je peux donner certains trucs pour installer l’environnement de développement Apache2+PHP dans Windows. Ce n’est pas trivial, mais quand on réussit à faire rouler un site web pour la première fois, c’est très satisfaisant.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @re3e:

    LOL!! C’est pas pour vouloir te faire compétition mais bien que j’ai pas utilisé le terme “mémères” j’ai toutefois une petite longueur d’avance::

    “David Gagnon aka toogreen a créé le réseau Le Ghetto des Geeks. Il y a 1 heure”

    “re3e created the les memeres a nelson network. 19 minutes ago”

    De plus, j’ai déjà 2 membres, un texte d’accueil, un forum et une discussion! :P lol

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @re3e:

    Je présume que tu n’avais pas lu mon commentaire précédent… j’ai nommé mon réseau “GeeksGhetto”, c’est à l’adresse suivante:

    geeksghetto.ning.com http://geeksghetto.ning.com

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @hdufort
    je voulais dire php sur iis , lol , mais oui pourquoi pas , vu que je suis en train de virer mon lab a feasty , vas bien faloir que je me mette a autre chose que du vbs pour mes scripts d’amin ,mais je crois que je vais attaquer ca sur nix

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @hdufort & re3e:

    Pour installer Apache, PHP, Mysql, etc. sous Windows façilement y’a Xammp qui est excellent et rends l’installation on ne peut plus façile. 2-3 clics et c’est réglé. J’ai déjà utilisé ca dans le passé sur des postes Windows et c’est vraiment “automagique” ;)

    http://www.apachefriends.org/en/xampp.html

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • “@hdufort & re3e:

    Pour installer Apache, PHP, Mysql, etc. sous Windows façilement y’a Xammp qui est excellent et rends l’installation on ne peut plus façile. 2-3 clics et c’est réglé. ” [toogreen]

    ===

    Il me semble que c’est recommandable en phase de développement mais pas en phase de production.

    Mais je peux me tromper.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Merci toogreen, je vais essayer ça! De toute manière ce sera toujours un environnement de développement, puisque mon environnement de production est un serveur hébergé chez Aztus Québec (un excellent fournisseur de services d’hébergement, soit dit en passant — incomparablement meilleur que tous les Sympatico de la terre).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ma mémoire ne me faisais pas défaut. ;)

    “The default configuration is not good from a securtiy point of view and it’s not secure enough for a production environment – please don’t use XAMPP in such environment.”

    http://www.apachefriends.org/en/xampp.html

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @nimzo:

    Je suis d’accord que Xammp n’est pas recommendable pour la production, mais c’est pour ca que je le recommendais de toute façon (développement) car personnellement je ne roulerais rien de sérieux en PHP sur un serveur Windows anyway! Je dis pas que c’est si terrible que ca car ca peut faire la job pour de petites choses mais je préfère de loin rouler quelconque application sérieuse sur du Linux ou autre variante UNIX… Moins de troubles en bout de ligne!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @nimzo:
    “personnellement je ne roulerais rien de sérieux en PHP sur un serveur Windows anyway! ”

    my point exactly , mes expérience de php sur iis (quoi que pas nombreuses) on plus tenu du cauchemar que quoi que ce soit d’autre

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    @ nimzo

    J’espère que tu ne parles pas de moi lorsque tu fais référence à l’élite*. Je constate seulement à chaque jour que rien n’est plus facile que de ne pas se servir de ses capacités cognitives.

    Une des choses que j’ai apprises est que le coût d’un bien ou service n’est pas le seul critère pour établir si c’est un bon “deal”. 30 piastres par mois pour un service qui décroche souvent, qui nous fait perdre des heures à bricoler, erratique quoi, c’est plus cher que 35$ par mois pour un service qui fonctionne bien et offre un bon support.

    Ça fait longtemps (depuis que j’ai un salaire raisonnable en fait) que je préfère, que j’insiste même, pour payer plus cher, mais chez un marchand en qui j’ai confiance et qui me considère comme un client à conserver. Et ça me coûte moins cher à long terme.

    C’était le sens de mon propos.

    Alex

    * remarque, il y a pire comme insultes que “élite” ; bouché, con, facho… celles-la, j’aimerais moins mettons ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @alexanticosti et @tous

    Le plaisir de vous lire est réciproque… Plus même! C’est pourquoi j’ai décidé de participer à vos discussions.

    Et, pour en revenir à la question (car il est vrai qu’on y répond peu), voici ce que ces grandes compagnies peuvent pour redorer leur blason:

    1) arrêter de nous prendre pour des «valoches»;
    2) arrêter de prétendre détenir la science «hein? Fuze!!!»;
    3) mieux répondre à leur clientèle (qui doit être à 90% néophyte);
    4) se garder une plus petite part de profit pour en faire bénéficier les clients entre autres sur les tarifs ou les prix de leurs produits;
    5) (il y en aurait d’autres, mais il commence à faire beau!).

    Comme je le disais, plus la «patente» est grosse, plus les problèmes le sont! (Je l’aime bien celle-là! :P )

    P.S.: Ah, ce Nelson! Il allume la màche et il va se cacher…

    À plus parce qu’y «facho»!!! :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • 4e ligne: «… peuvent FAIRE pour …»

    Avant-dernière: mèche

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Nelson Dumais

    @ flipper_21

    Je me cache pas, j’ai plein de roches à déterrer et certaines pèsent plus que le bloc d’alimentation de mon PS/2 Model 76 d’IBM …

    Le plaisir de vivre en montagne …

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Oh! Honte à moi grand manitou! Honte!

    Je ne savais pas que tu surveillais nos faits et écrits…

    Après le «rush» des Fêtes et le «rush» des heures de tombée, le «rush» des roches? ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • hum… Je savais que Nelson creusait loin pour ses sujets de chroniques, mais à ce point… Y’autait-il anguille sous ces… roches? ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Salut Nelson,

    Je me rappel le temps où le service à la clientèle de Vidéotron était considéré pathétique et que leur produit n’était pas incroyablement meilleur que Bell (Haute vitesse à ses débuts).

    Vidéotron a travaillé dure pour améliorer son service et ses produits. Ca fait longtemps qu’on a entendu des histoires d’horreur à propos de cette même compagnie. Maintenant, tout le monde déteste Bell et a une grande estime du service Internet de Vidéotron.

    Je pense que les compagnies comme tu mentionnes devrait écouter beaucoup plus leurs clients et investir dans le service qu’ils donnent à leur usager.

    Symantec pourrait offrir un petit anti-virus gratuit (simple et fonctionnel) à la Avast (ils font de toute façon une fortune avec les compagnies) pour le grand public. Ceci leur permettrait d’améliorer leur image.

    Microsoft fait beaucoup de produits et je connais peu de gens connaissant la totalité des produits fait par la firme de Redmond. Malheureusement, ce sont ses plus connus qui sont le moins bien fait. Sérieusement…. 9 versions de Office??? 7 de Windows??? Ils devraient copier la simplicité de Apple ou de Google… en fait c’est pas mal la seule chose qu’ils ont pas encore copié.

    Et pour Ballmer…… il pourrait essayer de porno avec Paris Hilton… c’est pas mal la seule chose qui lui redonnerait de la crédibilité.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • La période fiscale terminée c’est un plaisir de vous lire et de participer au débat!

    Les entreprises les plus performantes et par conséquent ayant une image corporative positive sont celles qui se préoccupent le plus des besoins de leur clientèle. Elles répondent à un besoin exprimé par le client et non l’inverse soit de créer un produit qui ne répond à aucun besoin mais profitant d’une stratégie publicitaire tellement efficace qu’elles nous font croire momentanéement que nous avons besoin de ce produit (l’explication des bilans positifs des GE parce qu’on consomme et consomme…). Rien de bien surprenant que le consommateur soit un peu choqué de se réveiller quelques jours plus tard avec un bidule ou un service qui ne lui convient pas! Les statistiques en marketing sont pour un client insatisfait 10 personnes de son entourage le saura. Et cette stastique était valide avant l’avènement des blogues. À ce rythme vous imaginez qu’il est facite de ternir une image corporative!

    @ viva_zapata
    Le dresseur de mon schnauzer géant me mentionnait qu’un chien fonctionne par association. On peut l’entrainer dans n’importe quelle langue, même une langue inventée, ou par numéro si on veut. Exemple, on dit 32 et le chien s’assoit! Un humain fonctionne plus par l’exemple! L’exemple de ses parents, de ses professeurs, de ses pairs! À l’enfance c’est par instinct mais par la suite c’est par choix. Dire qu’un humain fonctionne par association c’est un peu péjoratif.

    Quant à mettre la faute sur les actionnaires c’est un peu gros!!! Dans une société publique les actionnaires n’ont que le pouvoir d’élire un conseil d’administration. Toutefois, vous avez raison sur la vision à court terme des entreprises mais les petits actionnaires n’ont pas beaucoup d’influence sur ce fait!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • “@ nimzo

    J’espère que tu ne parles pas de moi lorsque tu fais référence à l’élite*. Je constate seulement à chaque jour que rien n’est plus facile que de ne pas se servir de ses capacités cognitives.

    Une des choses que j’ai apprises est que le coût d’un bien ou service n’est pas le seul critère pour établir si c’est un bon “deal”. ” [alexanticosti]

    ===

    Ce n’est pas le seul mais ça peut être le critère principal pour certaines personnes selon les circonstances.

    Les priorités ne sont pas les mêmes pour tous. Par exemple, je me fous un peu de perdre le satellite d’Expressvu assez régulièrement étant donné qu’en contre partie je trouve que le service ne coûte pas cher. Alors dans mon cas le prix est le critère principal dans ma décision. Pour une autre personne plus adepte que moi de la télé ce sera un autre critère qui pourrait primer sur le prix.

    Les capacités cognitives n’ont pas grand chose à voir là-dedans. :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • * remarque, il y a pire comme insultes que “élite” ; bouché, con, facho… celles-la, j’aimerais moins mettons ;) ” [Alex]

    ===

    Non aucune intention de t’insulter, juste un peu d’ironie de ma part. ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bah, à l’époque du PS/2, les condensateurs n’avaient pas encore l’habitude d’exploser dans les blocs d’alimentation. C’était du solide. Aujourd’hui… ouvrez le capot et si vous trouvez une marque sans nom ou la marque “Deer”, fuyez!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @portovino

    Je ne parle pas des petits actionnaires minoritaires. Je parle des gros, de la Caisse de Dépôt, de Teachers, des fonds de pension, de la London Life etc.

    Ils font plus qu’élire le Conseil d’administration. Ils s’assurent de le contrôler parce que les principaux propriétaires ce sont eux.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @portovino

    J’oubliais. Moi aussi j’ai un Schnauzer mais un miniature au caractère dominant mais dépendant selon l’éleveur qui nous l’a vendu.

    Quelle est la mission d’un Schnauzer dans la vie: Protéger son maître !!! C’est pour ça qu’ils japent tout le temps. Je me sens assez en sécurité quand je me promène avec mon miniature !!! :-)

    Le mâle a un très grand sens du territoire. Le mien pense que tout le carré de maison lui appartient!!! Ah j’oubliais les Schnauzer n’aiment généralement pas les autres chiens.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata
    Un schnauzer c’est comme le meilleur logiciel anti-espion, il n’y a aucun intru qui peut approcher de la porte avant ou de la cour arrière. Il est très territorial!

    J’ai aussi rarement rencontré un schnauzer qui n’était pas dominant. Mon chien n’aime pas non plus les autres chiens et c’est drôle parce que quand je rencontre un miniature ils veulent quand même se battre!!!

    Et en effet, comme un anti-virus, sa seule mission c’est de me protéger :-) Ah, si les OS et autres logiciels pouvaient être aussi fiables!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Schnauzer. Ça ferait un satané beau nom de produit! Je vois ça d’ici: “Le tout nouvell OS Schnauzer: petit, fiable, versatile, efficace… Même pas besoin de le vacciner!”
    :) )

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Héhé!! Les “meméres” sont partis jouer dans la cour de toogreen avec leur Ubun… oups, faut pas en parler, j’oubliais…

    Alors… vive les Schnauzers !!! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Schnauser… une nouvelle version de PuppyLinux ou ToutouLinux (le PuppyLinux francisé)

    Imaginez…
    SchnauserLinux: Un Linux avec du mordant… Avec Grrr-antivirux. Installable sur clé usb… pour dévéroller les systèmes Windows.

    Bon Ok! je retourne à ma job régulière et j’abandonne la Pub. Lol

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ce qui fait ou défait l’image d’une marque auprès de ses utilisateurs c’est aussi le fait qu’elle soit ‘cheap’. Ainsi Bell a verrouillé les échanges de photos par Bluethoot entre mon Katana et mon ordinateur. Je dois donc passer par les serveurs internet de Bell… et, devinez quoi, payer pour une fonction que mes amis ont gratuitement. Bravo, Bell!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    @ nimzo

    Pratiquant régulièrement l’ironie, je la supporte très bien.

    @ touss

    Morceau de boutt de réponse à la question de Nelson sur l’image des compagnies. Concernant Apple. À lire donc pour toi Zapata :)

    Dans le numéro de juin 2007 de Consumers Reports, un sondage auprès des propriétaires ayant eu recours au support technique pour leur ordinateur : Pour les portables et appareils de bureau, la note de Apple est de 81 % dans les 2 catégories.

    Cette note tient compte de la résolution des problèmes, le temps d’attente au téléphone et la qualité du personnel. Dans les portables vient en second Lenovo / IBM à 66% et Dell à 60%. Ordinateurs de bureau, second = Dell à 56% et eMachines, Sony et Gateway à 53-55%.

    On le voit, l’écart entre Apple et les autres est plus qu’anecdotique. Voici une des choses qui améliore ou aide à garder une bonne image d’entreprise ! On constate que Apple l’applique. À mon avis c’est une des raisons pour lesquelles ses utilisateurs sont prêts à payer plus et défendre son saint nom avec tant de vigueur.

    Beaucoup d’histoires d’horreur à propos de certaines compagnies sont justement celles d’un support technique déficient.

    Alex.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @alexanticosti

    La question serait de savoir si le niveau d’objectivité que l’on a envers un produit varie en fonction de son prix. Ça s’appelle l’élasticité d’un bien.

    Autrement dit quel est le rapport entre la variation relative de l’objectivité que l’on a sur un bien et la variation relative du prix et de l’image de ce bien.

    L’exemple que j’ai donnée sur Toyota plus haut semble démontré que l’objectivité est très élastique

    @marcofsky

    Peut-être devions-nous changer le nom d’ubu… en celui de Voldemor. Tsé celui dont il ne faut pas dire le nom dans Harry Putter. :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Demandez à Alfred Jarry et il vous proposera de remplacer “Ubuntu” par “Ubu” tout simplement.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @hdufort

    C’est que Ubuntu n’est pas roi.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • viva_zapata écrivait:
    «Peut-être devions-nous changer le nom d’ubu… en celui de Voldemor. Tsé celui dont il ne faut pas dire le nom dans Harry Putter.»
    Harry Putter, c’est l’histoire d’un golfeur? ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ouf! Après avoir été avalée tout rond par mon travail ces dernières semaines, j’arrive juste à temps pour faire trempette dans le bassin de requins de la fin de semaine. Merci M. Dumais d’avoir tenu compte de nos doléances!

    @ trocupei et marcofsky

    Merci pour votre page sur Ubuntu. Très intéressant. Pour ma part, après avoir lu des commentaires ici et là sur la version 8,04, j’ai décidé de garder mon Bambi pour encore quelque temps. C’est surtout que je tiens beaucoup à Radio-Canada qui, après des efforts surhumains, roule parfaitement maintenant. Et puis mon tendre a peur de ne plus pouvoir écouter son hockey sur le site de la NHL. Faut bien que ça soit la faute à quelqu’un d’autre, pas juste la mienne ;-)

    @ viva_zapata

    Verrouillez bien la porte de vos toilettes pour gars (votre nouveau refuge). On ne prend pas de chance quand une femme-requin* rôde dans les parages…

    * Dans un épisode de la série «Dans une galaxie près de chez vous», dont je suis une fan finie, Don, homme-truite extra-terrestre de la race des Aquari-Hommes dit en parlant de sa douce : «C’est une femme-requin…» (prononcez cette phrase en serrant bien les dents) ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @bibelot:

    Chère geekette! Heureux de vous revoir ici. Êtes-vous venu faire un tour du cote de notre petit “geek ghetto” pour mémères? ;) Votre présence y serait bien appréciée! http://geeksghettto.ning.com

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    @ zapata

    J’avais failli ajouter que lorsqu’il s’agit de plus de 10 000 témoignages de gens qui ont des problèmes avec leur bel ordi qu’ils viennent de payer entre 1000 et 2500$ y a pas beaucoup de slack dans leur tolérance, le produit fut-il un Mac.

    Et j’ajouterais que lorsque tu as une machine pour du montage vidéo qui t’a coûté 5-6 000$, tu as la mêche assez courte en ce qui concerne sa fiabilité. Tu veux des réponses et de l’aide. Rapidement !

    Mais comme tu l’as dit, tu ne connais pas le monde Mac… Ça ne m’a pas pris bien des mois à l’usage pour voir la différence, ne serait-ce que beaucoup moins de mécanique d’entretien. Ce qui ne VEUT PAS dire que les produits Windows sont mauvais… Pas mauvais, juste un peu moins bons.

    À 81% de satisfaits, au moins 15 points de plus que pour les autres marques, c’est ce qu’on qualifie d’écart significatif. Et les prix des iMac sont dans la fourchette médiane, va voir le iMac de 20 po avec un 250 Go et 1Go de mémoire, http://store.apple.com/1-800-MY-APPLE/WebObjects/canadastore.woa/wa/RSLID?nnmm=browse&mco=MTE3MjU&node=home/shop_mac/family/imac

    Pour revenir à la question de Nelson, il est évident que les compagnies qui traitent leurs clients comme des personnes et non comme des emmerdeurs les gardent plus longtemps. Et ça Apple et Dell le font.

    Rendu à près de 160 interventions, la plupart dedans le sujet ( à part un apparté canin…) je ne sais pas si c’est un record, on peut en déduire à coup sûr que la question intéresse…

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen

    Merci de l’invitation! Ça me touche vraiment. :-) À vrai dire, j’avais été «sneaker» un peu (rires). Je m’inscris dès que j’ai une minute. Merci encore.

    @ viva_zapata

    Trop tard pour barrer la porte ;-) toogreen m’a si gentiment invitée que je n’ai pas pu refuser.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • “Pour revenir à la question de Nelson, il est évident que les compagnies qui traitent leurs clients comme des personnes et non comme des emmerdeurs les gardent plus longtemps.” [alexanticosti]

    “Pour Bell, c’est plus compliqué: avant même une campagne de séduction, ils doivent absolument nettoyer leur service à la clientèle qui est pitoyable.” [gemnoc]

    ===

    Mon dernièr appel à Bell fut très cordial. Ils ont été très polis et à l’écoute. Sur ce point j’ai l’impression qu’ils se sont améliorés (quoi que mon cas est une expérience personnelle et non une enquête scientifique).

    Mais ça change rien au fait qu’ils ont pas réglé mon problème. :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Le problème du support me semble çetre que la personne qui y travaille est obligé de suivre une procédure qu’elle a devant elle et elle est incapable d’aller au delà.

    Ils ont l’air esclaves de leur “help desk”. C’est ça qui fini par être gossant.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @alexanticosti

    Remarque que je ne doute pas qu’Apple fasse de bons produits.

    Mais je me rappelle dans un des cours d’économie à l’université le prof nous avait sorti une étude qui avait été faite par une université Américaine.

    Ils ont prit deux voitures, une GM et une Mercedez si je me rappelle bien (ça fait quand même 30 ans !!!) qu’ils ont prêté 5 jours consécutifs à plusieurs centaines de personnes. Dans chacune des deux voitures ils ont recré volontairement les mêmes problèmes: radio qui flanche, pneu qui se dégonfle, manque d’huile etc…

    L’étude démontre que la majorité des utilisateurs de la Mercedez s’en sont déclaré satisfaits du véhicule et que la majortié des utilisateurs de la GM s’en sont déclarés insatisfaits.

    Pourtant les deux voitures avaient les mêmes problèmes, c’est la perception des gens qui était différente.

    Bon, Nelson casse des roches et moi je démonte une piscine… ça ne me laisse pas beaucoup de temps. Je quitte à nouveau.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @bibelot

    Ici le Capitaine Charles Patenaude : Ceci est une alerte rouge avec des barres mauves. Je répète une alerte rouge avec des barres mauuuuves.

    Bob: On manges-tu là?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata

    Le résultat de l’étude dont tu parles me sembles manquer beaucoup de données avant de conclure quoi que ce soit.

    Par exemple, tout le monde sait que la conduite, le confort, etc. sont bien plus agréable sur une Mercedes que sur une GM. Ça prend pas un bac en économie pour savoir ça. Même si l’huile coule, la radio fonctionne mal, globalement, ces problèmes mis à part, c’est normal que les gens soient plus satisfaits de la Mercedes. C’est pas une question d’image de marque.

    Ton aversion des Mac est assez comique. C’est comme moi, je passe devant un Wal-Mart et j’ai pas envie d’y rentrer : mon idée est faite, même si j’y suis jamais allé…

    J’ai une amie, une fille très sérieuse, intellectuelle, froide à la limite, mais aussi très drôle quand elle le veut. Bref, elle ne veut rien savoir des Mac. On dirait qu’elle éprouve une aversion telle qu’un goût de bile lui vient en bouche quand elle y songe. Le prototype même du personnage PC dans les pubs de Apple. Chaque fois que je vois ces pubs, je songe à elle, et ça me fait sourire.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Merci Nelson de me faire découvrir la SOCAP !

    Je n’avais jamais entendu parler d’elle.

    http://allainjulesblog.blogspot.com/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    Cher Nelson.

    Je me demandais si vous ne pouviez pas contacter cette petite compagnie Américaine qui fabrique ces petits gadgets informatique Hyper-cools qui se programment apparamment en unix…

    voir ici: http://www.buglabs.net/products

    Ce n’est pas ruineux du tout et ça peut remplir des fonctions très diversifiées… Je ne crois pas avoir jamais vu rien d’équivalent…

    C’est ma revue préférée, Science et Vie, qui en parlait dans sa dernière livraison… Çà a l’air Uber-coolistical!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • paulomagalhaes

    La dernière fois qu’on m’a demandé cela à propos d’une entreprise de télécommunications, je me suis réuni avec une journaliste spécialisée en intelligence d’affaires et une autre spécialiste des médias. Le résultat a été le changement du nom de l’entreprise. Tout est bien roulé. Aujourd’hui, cette entreprise sonde l’idée de venir ici. Qui sait?

    Mais, chez Bell, il me semble un peu plus compliqué. Les problèmes de BELL nous donnent l’impression de venir du haut. Il est inutile de changer le nom sans regarder le processus.

    Quelqu’un a mentionné la GRC dans ses commentaires ici. Par coïncidence, je viens d’arriver d’un diner où j’ai entendu une personne dire qu’elle avait appelé la police à cause de BELL. Est-ce que la GRC a le pouvoir de prendre l’initiative au cas échéant? Sans un cafteur?

    Ça serait un gros chagrin de voir la police montée chasser des castors.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c

    Je te fais remarqué que c’est une étude universitaire (Université de Chicago par des PHD en économie) dans laquelle on a bien fait attention d’isoler le facteur “perception” des autres variables. Je ne pense pas qu’il manquait grand chose….

    Tout ce que je dis c’est qu’il faut faire attention lorsqu l’on on interprète des chiffres. Fais juste regarder les sondages. J’ai fais la même chose quand j’ai parlé des parts de marché de Windows et de Linux.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c

    Mais tu as raison. je ne crois pas être impartial à propos des Mac. Que veux-tu à chaque fois que je vois l’annonce avec le gars cool et le petit gros à cravate j’ai l’impression qu’Apple rit de moi.

    Alors oui je suis assez subjectif dans le cas des Mac.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • +1 viva_zapata

    C’est cette attitude suffisante, qui semble nous cracher au visage que nous sommes des cons d’avoir un PC au lieu d’un Mac, qui m’horripile. Que dis-je, ça me révolte, dégoûte, exaspère… Les crisse d’annonces suffisantes d’Apple, PU CAPABLE. J’ai la même réaction de haine viscérale que certains ont quand ils voient les castors.

    Et pourtant, j’en ai eu deux en 4 ans, mais j’en utilisais depuis le début des années 90. Vous savez quoi? C’est loin d’être la perfection, un Mac. C’est juste une cibole de machine comme une autre.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    @ claude_c

    Effectivement comique…

    Je travaille à tous les jours avec des statistiques, sondages et moyennes, j’essaie de présenter les chiffres clairement mais je ne peux pas décrire la méthode au complet tout de même.

    C’est assez rigolo zapata que tu sois le premier à te draper dans ton objectivité mais pas foutu de reconnaître que le service de Apple est le meilleur de toutes les compagnies d’ordinateur. Arguer de la qualité des chiffres… Manoeuvre dilatoire Monsieur le président !

    Consumers Reports ne recommande pas beaucoup les produits Mac, sinon du bout des lèvres, mais je peux te sortir les résultats année après année de leurs enquêtes auprès de dizaines de milliers de consommateurs.

    Car il ne s’agit pas de sondages, qui donne des indications sur la PERCEPTION d’une marque, mais d’enquêtes qui décrivent la RÉALITÉ de l’utilisation du service à la clientèle.

    Dieu sait que je ne cherche pas à te convaincre de t’acheter un Mac, je m’en fout complètement, je ne travaille pas pour Apple. Mais dans l’ordre d’idée de la question de Nelson, je te donne quelques clefs pour comprendre l’engouement de certains pour Mac. Si tu refuses d’user d’objectivité, ça me fait rien, je te parlerai plus ! Nan !

    Alex.

    Si vous pouviez sentir comme la mer sent bonne aujourd’hui !!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je n’arrive pas à croire l’importance que des marques commerciales peuvent prendre dans la vie de certaines personnes.

    On dirait que vous défendez l’honneur de votre famille.

    C’est drôle à mort. Continuez ! :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c

    J’ai passé l’âge d’avoir l’air du gars cool dans l’annonce d’Apple. Ma barbe est blanche. Je suis un col blanc, professionnel et travaille souvent en complet mais pas tout le temps.

    Alors tu comrendras que quand je vois l’annonce je sens bien que c’est de moi que l’on rit. De mon groupe d’âge et des gens dans ma situation.

    Tu trouves ça correct toi rire du monde?

    Moi je n’aime pas vraiment. Dans l’optique de l’article de Nelson je dis que pour beaucoup de gens dans ma situation Apple a toute une cote a remonter avant que l’on puisse considérer en acheter un.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    @gemnoc

    Mon dieu, pourquoi tant de haine ? Remarque je la partage envers TOUTES les publicités.

    As-tu écouté Pennac cet après-midi lorsqu’il parlait de la Grand-mère Marketing ? Inspirant et intelligent. De la part de quelqu’un qui avoue qu’il n’avait pas de télé, imagine, il a fallu qu’il s’occupe de ses enfants lui-même ! Et que le monde sont fous !

    Je tiens au sujet de Nelson ; cette stratégie a chez toi exactement l’effet contraire à celui recherché. Intéressant… Sauf que si vous êtes, mettons 5 % dans ce cas, ce n’est pas grave. Et à la limite les marketeux ont réussi quand même leur coup : Tu CONNAIS les pubs et le produit. Même chose pour les castors ou celles de Vitagro il y a fort longtemps. Choquer ou passer pour débile profond sont deux des nombreuses techniques de pub.

    Dans le fond, la question de Nelson touche énormément à notre mode de vie, si on est rendu à affirmer haut et fort que ces machines ne sont que des machines (plutôt mauvaises dans l’ensemble d’ailleurs), ou à tenter de dénicher du prosélytisme de marque dans les discussions de mécanique…

    Si Nelson vous offre du Kool-Aid, répondez que vous ne buvez que de la bière, il commence à me faire peur cet homme…

    Alex.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c

    et tu comprendras que je n’ai rien contre toi ni rien contre alexanticosti. Ce n’est pas quelque chose de personnel. Tout comme ceux ici qui n’aiment pas les deux Castors en veulent à Marcofsky parce qu’il utilise l’inernet de Sympatico.

    Sauf que la compagnie Apple moi non plus pu capable. Il y a quand même une limite à promovoir un produit en riant des gens.

    Je me dis qu’Apple a possiblement jeter la serviette de conquérir le grand public en iMac et a décidé de cibler et pénétrer au maximum le marché des gars cool quitte à s’alinéner le segment de marché dont je fais partie.

    C’est la seule explication logique que je trouve.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    Et mierda, j’ai oublié la citation favorite d’un ami, parlant de la plupart des compagnies : “Nous voulons votre bien, et nous l’aurons !”

    Mois aussi j’en ris nimzo, ce qui ne m’empêche pas de prendre la Grand-mère marketing très au sérieux, c’est une méchante.

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour ceux qui remettent en question mes affirmations ou qui disent qu’elles sont ridicules je recommande de lire le texte se trouvant ici :

    http://www.lyc-arsonval-brive.ac-limoges.fr/jp-simonnet/spip.php?article141

    et plus particulièrement la partie du texte ou l’on fait mention de l’Effet Veblen.

    Les expériences GM vs Mercedez voulaient avant confirmer et explorer de nouvelles applications de cet effet. En sciences économiques l’étude du comportement humain est essentiel à la compréhension de la Demande.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Merci Viva Zapata de nous éduquer. C’est très gentil de ta part de ne pas laisser un bande de pauvres cons comme nous dans l’ignorance

    J’ai 20 ans et je suis une cible de tout premier choix des publicités d’apple il me semble (en tout cas je vois à l’université les gens qui achètent leur produits, ou qui les recoivent en cadeau, et je pense que démographiquement ils me ressemblent). Je reviens de faire un tour sur leur site web et je trouve que ça en vaut franchement pas la peine. Be cool : buy apple disons que ça en prend pour me convaincre ; donc je rejoins zapata la dessus ; Apple a sans doute laissé tomber le modèle grand public pour le modèle je-suis-prêt-à-payer-500-piasses-de-plus-pour-un-ordi-qui-fait-la-même-*****-d’affaire

    Remarquez c’est pas nécessaire d’en vendre beaucoup dans cette optique là

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @jm_rubik

    Il n’y a personne de con. Chacun son domaine c’est tout. Moi aussi quand je discute inormatique avec plusieurs ici je suis con.

    D’ailleurs nous sommes tous le con de quelqu’un d’autre.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je suis étonné que personne n’ait encore parlé de l’essai «No Logo» (La tyrannie des marques), de Naomi Klein.

    Les années quatre-vingt-dix ont marqué un tournant dans la conception même de la marque : les entreprises ne vendent plus des objets, mais des concepts. Nike ne produit plus des chaussures de sport, mais devient le sport à l’état pur. Résultat : les budgets et l’énergie de l’entreprise sont centrés sur le branding. (Amazon,fr)

    [i]Once a poster boy for the new economy, Bill Gates has become global whipping boy. Nike’s swoosh – the marketing success of the nineties – is now equated with sweatshop labour, and teenage MacDonald’s workers are joining the Teamsters. What is going on? No Logo, an incisive and insightful report from the frontlines of mounting backlash against multinational corporations, explains why some of the most revered brands in the world are finding themselves on the wrong end of a bottle of spray paint, a computer hack, or an international anti-corporate campaign.[/i] Tiré du site de l’auteur.

    Plus d’infos sur wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/No_logo

    Et ce compte rendu de lecture me semble être un bon résumé : http://www.hcci.gouv.fr/lecture/note/no-logo-naomi-klein.html

    @ viva_zapata

    Perso, je ne te remets pas en question, toi, mais les conclusions de cette expérience GM – Mercedes. Disons que si l’expérience avait été faite avec seulement des Mercedes, dont certaines auraient eu des problèmes, et d’autres non, déjà ça aurait pu être un champ de comparaison plus raisonnable à l’égard de l’effet de la marque. Sinon, faut être assez optimiste pour faire avaler aux gens qu’ils préfèrent la Mercedes à la GM juste à cause de la marque! Mais bon, je dis ça, je dis rien.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Oui claude_c

    Je crois que mon trop subtile remerciment pour l’instruction dont nous fait bénéficier zapata a été plus explicite de ta part

    Les gens n’achètent certainement pas de mercedes parce qu’elles sont plus luxueuse voyons, ils rentrent chez mercedes et disent : moi je veux une voiture vraiment chère, qu’est-ce-que t’as.

    J’avais un prof d’économie que ça faisait bien rire cette niaiserie là d’effet Veblen

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Le marketing ne vend plus des produits, des logos, des vedettes, des valeurs ou même des idées. Il vend désormais des “ambiances”, des “feelings” et des “lifestyles”. Voilà comment Nike a réussi à se sortir de sa mauvaise image de marque : les gens ne retiennent plus le logo, mais ils ont “vécu” quelque chose en visionnant la publicité. Jung serait heureux.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Quand j’étais ado, c’était pas si compliqué, on disait : «Grosse corvette, p’tite quéquette»!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ bibelot

    Yeah! Et on ajoutait:

    “Tite Fiat, gros bat!
    ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    Bon bon bon…

    Chrysler Caravan… grosse Banane?

    On peut aller loin… comme ça!

    Vous n’êtes qu’une gang d’irrécupérables pervers! On va avoir un rating 18+ à cause de vous autres, là!!
    :lol:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • claude-henri

    pour ma part, comme je l’ai déjà écrit, Microsoft est un monopole non-naturel, il tient plus à préserver sa position de monopole qu’à produire des produits compétitifs – comme la compétition n’existe pas. et il vend ses produits plus cher qu’il ne le ferait dans un marché compétitif. et si 94% du hardware est détecté par défaut, chaque pièce de hardware que j’ai essayé se trouvait dans le 6%.

    solution pour Bell : avoir un service à la clientèle qui comprend quand on parle, ça aiderait. aussi, arrêter le ridicule programme “Émilie” et les 2 castors, et ces deux-là, faut que ce soit une exécution publique, qu’on voit leurs vilaines entrailles virvolter au gré du vent pour être finallement digérer par les animaux les plus sauvages possibles. c’est le seul moyen de faire oublier aux consommateurs les années traumatisantes sous les pattes de Jules et Bertrand.

    concernant les antivirus, ça va de pair avec les mauvais OS produit dans un marché non-compétitif de Microsoft plutôt que de la nécéssité normale d’avoir un antivirus…

    concernant Thorstein Veblen, fait cocasse, il utilisait toute sa vaisselle et la lavait à grande eau à l’extérieur de sa maison.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Tiens, j’ai trouvé ça pour les fans des Castors de Bell. Un vidéo de l’humoriste Jean-François Mercier. Ça rend les castors plus… sympathiques? ;-)

    Oreilles sensibles s’abstenir… http://www.youtube.com/watch?v=2IkM_Ev8SgI&

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bell a longtemps été une de nos fièrtés… mais a longtemps vécu dans un contexte de monopole où la culture de l’entreprise n’a jamais priorisée la satisfaction de la clientèle, l’innovation et les plus bas prix. Le monopole brisé, Bell a perdu plusieurs de ses clients qu’elle a négligés pendant de nombreuses années. Ne vous demandez pas d’ailleurs pourquoi Bell s’était si farouchement opposé à la fin de son monopole par le gouvernement.

    Combiné également avec l’arrivée de la nouvelle téléphonie par câble presque deux fois moins coûteuse, Bell s’est fait littéralement lessiver.

    Aujourd’hui, à moins que les Vidéotron de ce monde fassent des gaffes monumentale envers leur clientèle, Bell aura beaucoup de misère à redorer son image et récupérer sa part de marché. De toute façon, la technologie du câble étant plus avancée que celle des lignes téléphoniques conventionnelles, Bell aura toujours un désavatage à ce niveau.

    Bref, dans ce genre de marché, les clients vont demeurer avec leur fournisseurs tant et aussi longtemps qu’ils n’auront pas de problème. Bell aura beau faire des pieds et des mains, tant que ses concurrents ne se mettront pas eux-mêmes les pieds dans les plâts, les clients d’ailleurs resteront généralement fidèles.

    En somme, à mon avis, Bell demeurera un membre de la SoCap pour plusieurs années à venir…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je pense que les gens sont assez con pou payer que pour la marques, le prestige. Un exemple très probant?

    Le site millionnaire24.com qui offre la même chose qu’un email gratuit mais très cher.

    http://www.millionaires24.com/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Qui n’a pas entendu les problèmes de facturation de bell mobilité, des frais de réseaux et j’en passe….Bell a toujours considéré ses actionnaires avant ses clients. On voit le resultat que cela donne. Tout le monde quitte le bateau et avec raison. N’importe qui sauf Bell. Je vais toujours me rappeler lorsque je me suis abonné à internet chez Bell, on pouvais gagner des caméras numériques une voiture BMW.. J’ai demandé la liste des gagnants, je n’ai jamais pu avoir de réponse après une semaine d’effort. Ils font chier les gens de Bell.
    bye

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    @ zapata

    Un certain intérêt ton site sur l’élasticité. C’est une vieille lubie de mettre en chiffres le comportement humain. On n’est même pas foutu de le faire avec les animaux, je n’ai pas grand espoir.Le jour où tous les conseillers financiers seront immensément riches, je croirai qu’ils sont capables de prédire le futur…

    J’aurais tendance à penser que le “No Logo” ne touche qu’une bien faible partie de la population. On est tous d’accord, sauf quand ça ne fait plus notre affaire.

    Par exemple pour encourager une entreprise (Amaricaine en plus) qui nous fourre sur les prix, dont le produit est beaucoup trop cher mais qui a réussi la partie marketing.

    @ phantoman : J’imagine que tu avais aussi en tête le Canadiens de Montréal. Entreprise étrangère qui pratique des prix prohibitifs à son aréna. Crois-tu que les gens soient cons de payer si cher ?

    Alex

    @ certains ; vous êtes bien mal embouchés ! Si je me rappelle bien, ce sont les proprios de fiat (ou de Renault 5) qui s’exprimaient ainsi ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Alexanticosti

    J’avais pas le Canadien de Montréal en tête, mais maintenant que tu m’y fait penser, j’ai entendu un commentaire la semaine dernière a la radio. Au prix ou sont les hot dog au centre Bell, ils devraient donner les billets!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ dennis_dubeau

    J’aimerais vous offrir mes sincères condoléances et vous exprimer toute mes sympathies et ma compassion en ces moments difficiles…

    Bon, assez pour l’hypocrisie, ça devrait se lire comme suit :

    Yé! Les Canadiens sont éliminés!
    Les p’tis drapeaux vous pouvez ranger
    Fini le maudit hockey
    Chaque fois que j’ouvre le journal ou la télé

    Et point non négligeable, c’est que j’espère qu’on va vous la fraise plus souvent ici! :-)

    @ marcofsky

    Morte de rire! Je ne l’avais jamais entendue celle-là. Vu récemment une version plus comtemporaine de ce proverbe :

    «Gros Hummer, p’tit muffler»!
    ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Et la dernière, gracieuseté de ConAgra Food: «P’tite Renault, gros pogo!».

    Je sais, je sais, c’est hors sujet et ça irrite certains. Mais celle-là, je n’ai pu m’en empêcher. D’autant plus qu’elle est d’actualité…

    Le Marsouin

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    @ hdufort

    En plein dans le mille ! Ça m’a impressionné de voir des kids (très pauvres) porter le swoosh de Nike au Guatémala. Leur revenu de 1 an ne leur suffirait pas à se payer une paire de godasses, mais ils ont quand même été “touchés” par la grand-mère Marketing. Lifestyle dis-tu !

    Alex.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @bibelot

    Il y a de l’espoir. Il me reste 12 joueurs sur 20 dans mon pool de hockey dont 7 joueurs des Pinguins. La “madame” qui est en tête du pool il ne lui en reste que 7 dont seulement des Pinguins. Elle a deux joueurs des Stars de Dallas par contre et moi j’en ai aucun.

    Il y a de l’espoir pour Zapata !!!

    @alexanticosti

    “C’est une vieille lubie de mettre en chiffres le comportement humain. On n’est même pas foutu de le faire avec les animaux, je n’ai pas grand espoir”

    Très d’accord avec toi. C’est la raison pour laquelle j’avais défroqué des sciences économiques à l’époque et que je suis allé en gestion. Mais là à mon travail mes confrères sont des comptables (CGA ou CA) et eux c’est le contraire. Ils considèrent que les hommes pensent comme des chiffres. Enfin chacun son métier.

    Je te concède que je ne connais pas grand chose aux Mac. Pour les gens de ma génération (Baby Boomers) Mac signifiait deux choses : De la qualité (hardware) et de la simplicité (software). Apple avait un fort courant de sympathie. Mais les gens de ma génération ont maintenant passé la cinquantaine. Nous ne sommes plus le gars cool. Non, nous sommes du bord du petit gros en complet brun dans l’annonce. Le courant de sympathie n’est plus très fort je te l’avoue.

    Comment veux-tu que je sois très réceptif à Apple et à ses produits quand je considère que la compagnie passe son temps à rire du groupe socio-économique dont je fais partie.

    Il me semble que l’on m’en demande un peu trop ici…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @alexanticosti

    Ce qui fait mal avec cette annonce en plus c’est qu’elle agit comme un miroir. D’un côté je vois ce que j’ai déjà été il y a une trentaine d’années et de l’autre ce que je suis devenu. Pas toujours réjouissant, pas toujours agréable de se le faire rappeler.

    Comme a déjà dit Woody Allen : “C’est long l’éternité, surtout vers la fin”.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata
    « nous sommes du bord du petit gros en complet brun dans l’annonce. Le courant de sympathie n’est plus très fort je te l’avoue. »

    C’est vrai qu’on ne voit jamais de petit gros en complet brun vanter les mérites de quelques produits que ce soit. Vaut mieux les faire rêver avec des jeunes gens souriants dans lesquels ils peuvent se projeter. Sinon, ils pourraient se fâcher. ;-)

    viva_zapata : «Comme a déjà dit Woody Allen : “C’est long l’éternité, surtout vers la fin”. »

    Moi, j’avais lu ça y a 30 ans dans un livre de blagues de Gilles Latulippe… Quand, un jour, j’ai vu cette citation attribué à Woody Allen… je me suis dit qu’il devait l’avoir reprise, comme Latullipe, dans le répertoire burlesque américain. On a de la culture ou on en n’a pas! ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    @ zapata

    Woody Allen estime aussi que l’argent est préférable à la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières

    Je suis de la même génération que toi. Et les pubs du p’tit gros et du gars cool je les ai vu sur le tard sur le net, je n’écoute pas assez la télé, ou du moins pas les chaînes bourrées de pub, ceci expliquant cela.

    Qu’une image fasse rigoler certains et en choque d’autres est chose courante (pense aux annonces de bières avec des poupounes). Je PENSE que les concepteurs en sont souvent conscients, c’est un “risque” calculé. Le leitmotiv est souvent ; parlez en en bien, parlez en en mal, mais parlez en ! En ce sens je pense que les castors ont atteint (une partie de) leur but.

    Il y a beaucoup de pubs qui sont dans la même catégorie que celles des Mac ; publicité de marque. On ne cherche pas à vendre un produit pour ses qualité mais un nom. Et ça marche. Il n’y a qu’à s’observer soi-même devant un étalage de piles ou de shampoing ou de croustilles, notre oeil est irrémédiablement attiré par les couleurs, les logos qu’on nous a incrusté dans le crâne…

    Je trouve cela intéressant, fascinant parfois, inquiétant souvent…

    Alex.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ alexanticosti

    Je haïs la campagne de publicité surtout, la compagnie Apple, un peu, mais pas assez pour m’empêcher d’acheter un iPod. Pourquoi un iPod? Parce que c’est quand même le meilleur produit de son domaine, et celui qui offrait le plus de solutions «third-parties» pour le connecter à une radio d’auto. Malgré que je n’aime pas son aspect «fermé» avec le format AAC, heureusement je peux utiliser le mp3, malheureusement, pas le ogg.

    Les dynamiques publicités pour le iPod ne dénigrent pas la concurrence, ni ceux qui n’adhèrent pas au produit. Pourquoi faut-il que celles du Mac le fassent?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • gemnoc
    « Les dynamiques publicités pour le iPod ne dénigrent pas la concurrence, ni ceux qui n’adhèrent pas au produit. Pourquoi faut-il que celles du Mac le fassent? »

    Intéressant. Peut-être l’une des raisons pourquoi Apple vend plus de iPod que de Mac? Avec le iPod, tout le monde il est cool. N’empêche, moi j’ai un lecteur de Creative, le Zen Vision M. Plus polyvalent, plus ouvert.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • A mon humble avis,

    ça vient surtout du fait que lorsque l’on se fait “fourrer” par une grosse compagnie qui ensuite te traite comme un idiot et que tu te rends contre que tu ne peux rien faire contre eux, tu te jure de ne plus jamais faire affaire avec eux et de faire tout en ton pouvoir pour que les autres aient la même vision que toi.

    Maintenant, prener cette façon sauvage de faire et multiplier la par le nombre d’abonner au service de bell moins un % non établie de chanceux, d’endormie ou de masochiste et vous vous retrouver avec une image impossible à redorrer.

    Dans un monde capitaliste, la seule loi est l’argent, et la seule façon de faire mal à un géant et de liguer les lilipuciens ensemble. Mais honnêtement, dans le cas de Bell, on en viendrait à croire que c”est délibéré.

    Pour Microsoft, ça vient de son extrême voracité passé, ou il a mit à terre tout ce qu’il a pu, et maintenant avec Vista c’est le retour du balancier. Microsoft et les USA, c’est la même chose, c’est les plus forts, ils se mêlent de plein de chose qui ne les regardes pas et tente d’influencer des choses qui en principe ne les concernent pas. Après faut pas être surpris si personne ne semble vouloir allonger une perche lorsque la noyade arrive. On tourne la tête en sifflant comme des épais :P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • gemnoc:

    Mis-à-part les pubs pour le iPod… Si le iPod fonctionne avec autre chose qu’iTunes aujourd’hui, c’est grâce aux talents de certains hackers… Sinon, on aurait pas le choix d’utiliser iTunes, et Apple fait tout pour pas qu’on triche là-dessus. Moi désolé mais quand j’ai commencé à utiliser des lecteurs MP3, c’est pas compliqué on n’avait qu’à copier les fichiers mp3 dessus (drag n’drop) tout comme on le fait avec un disque dur USB, et c’était réglé. Pas d’insignifiant de logiciel interférant dans le processus, mais bien un simple protocole qui fonctionne sur n’importe quelle plateforme.

    Moi entk pour ce qui est de lecteurs mp3 je refuse obstinément d’acheter quoi que ce soit qui essaie de me forcer à passer par un logiciel quelconque. J’ai connu mieux que ca, et je refuse d’utiliser autre chose. Ceci étant dit, j’utilise mon PSP pour ma musique, car j’ai pas besoin de 30+ gig de musique avec moi en tout temps. Oui je sais Sony est pas un meilleur modèle en termes de technologies propriétaires, mais au moins pour ce qui est des MP3 ca fonctionne encore comme dans le bon vieux temps, sti! :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Et viva_zapata avait raison en disant qu’Apple n’est pas vraiment plus «propre» que Microsoft; cette dernière est villipendée, tandis qu’Apple bénéficie d’un inexplicable facteur de sympathie.

    Apple a vécu une véritable crise dans le milieu des années 90. Son système d’exploitation était devenu complètement désuet, et Apple a été incapable de le mettre à jour: l’OS promis de nouvelle génération, Copland, a finalement été avorté après de nombreuses années de développement, et Apple s’est rabattue sur le MacOS 9 qui n’était qu’une maigre évolution du MacOS 8. En 97 Steve Jobs est revenu à Apple, et sa première décision fut de révoquer la licence des fabricants de «clones» Mac: Umax, Power Computing, Motorola, cette dernière qui faisait partie avec IBM du consortium développant la puce PowerPC. Cette décision fit perdre des centaines de millions de dollars à ces compagnies. Est-ce comme ça qu’on traite des partenaires d’affaires?

    Sans compter l’abandon par Apple en 2005 de la puce PowerPC, supposément supérieure aux puces Intel des PC à même fréquence d’horloge, pour des puces… Intel. La raison? «performance limitations of the chip for future personal computer hardware specifically related to heat generation and energy usage in future products, as well as the inability of IBM to move the 970 (PowerPC G5) processor to the 3 GHz range.» Ah bon, il me semble que Photoshop était supposé rouler 100x plus vite sur un G5 que sur un PC?

    Apple a privilégié ses actionnaires au détriment des usagers en cessant le programme de licence du MacOS; ses produits sont plus chers que la concurrence, et les pièces de remplacement sont excessivement chères; son système en est un fermé, avec une offre d’applications plus réduite que sur Windows ou même GNU/Linux; la preuve étant BootCamp, qui permet à un usager Mac d’installer Windows. Pourquoi, si on peux prétendument tout faire sur un Mac, dites-moi?!? Sans compter les problèmes causés par la transition d’un processeur à un autre… Seconde fois en une décennie, après le passage du Motorola 68000 au PowerPC. Non, Apple ne s’est jamais gênée pour rire de sa clientèle… qui en redemande.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ claude_c
    Moi aussi j’avais évalué le Creative Zen Vision M. J’ai finalement opté pour l’iPod vidéo à l’époque, comme je le disais, parce que je pouvais trouver plusieurs produits permettant de brancher mon iPod à mon radio d’auto au moyen d’une interface, pas de ces émetteurs FM qui donnent une qualité sonore insuffisante à mon avis. Mais à chaque fois que j’ouvre iTunes, je rage. Pour ça que j’ai été très enthousiasmé de constater que je pouvais gérer le contenu de mon iPod dans Ubuntu.

    Ce qui est ironique, c’est qu’après 2 ans, je n’ai toujours pas branché mon iPod dans mon auto… Doh!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_C

    Je demande aux autres d’être objectif alors je vais essayer de l’être avec moi.

    Peut-être que quand quelqu’un post ici favorablement en faveur des Mac j’ai immédiatement l’impression que c’est le petit gars cool de l’annonce ou quelqu’un comme lui qui vient me faire la morale sur un ton condescendant (moi aussi j’ai mes tiroirs ou catégories dans ma tête) à propos des Mac. Je fais l’association suivante : Le gars est pro mac = gars cool de l’annonce.

    Le gars dans l’annonce je ne peux pas lui répondre et lui dire ce que je pense mais avec le gars qui post ici je suis capable alors premier réflexe je sors le bat et je frappe. Style kin toé…. et je ne pense que je ne suis pas le seul dans cette situation.

    Je vais essayer d’y penser la prochaine fois avant de frapper … :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • gemnoc:

    Moi avant que ma blonde me donne mon PSP en cadeau j’essayais partout de trouver le lecteur mp3 suivant: Le Rio Karma 20go:

    http://www.digitalnetworksna.com/shop/_templates/item_main_Rio.asp?model=261

    Ce dernier me semblait le choix idéal puisque pour moi 20gig c’est assez, et de plus il était le seul à supporter le format OGG (et FLAC). Malheureusement (et tout aussi ironique) je n’ai pas été capable de le trouver nulle part ici en Chine :( Y’en a d’autres maintenant qui supportent le format OGG?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata:

    Content de voir que tu as ENFIN retrouvé ton miroir et que tu t’es bien regardé dedans!!! :D LOL

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • viva_zapata
    « Je vais essayer d’y penser la prochaine fois avant de frapper … »

    Sers-toi d’un bâton en caoutchouc mousse orange fluo. Ça fera moins mal, et ce sera plus rigolo. ;-)

    http://sites.younglife.org/sites/Riverwood/Home%20Page/NerfCrotchBat!.jpg

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • http://sites.younglife.org/sites/Riverwood/Home%20Page/NerfCrotchBat!.jpg

    Oups… le lien s’est mal écrit.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bon, ben coudonc…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bon… Je suis un ‘geek’ ‘linuxien’ (sic(k) et re-sic(k)) qui a transité de Mac ce qui fait donc un ex-frais chié (re-re-sic(k)).

    Je vais mettre mon grain de sel dans cette mer de commentaires en parlant de Vista.

    Voyez-vous, qu’il fonctionne bien (ou pas) avec 38 ZetaBit et un n-core a 6 TeraHz, ce qui m’énerve, c’est qu’il demande beaucoup de ressources et qu’un ordinateur au poubelles = polution.

    Voyez-vous, un système qui me demande 3 confirmations (si!) quand je veux installer quelque chose d’aussi banal que Flash Player, ça m’énerve.

    Voyez-vous, un système qui m’est ‘loué’ et pas vendu, sur lequel je ne peux rien faire sans violer tel ou tel paragraphe de la licence, ça me contraint.

    Voyez-vous, un système qui me gave avec le DRM parce qu’il présuppose que je vais faire quelque chose d’illégal, ça m’insulte.

    Voyez-vous, un système qui décide si je peux utiliser tel ou tel autre programme à ma place parce qu’il croit que c’est un spyware et ce, nonobstant la piètre feuille de route de cette compagnie au sujet des faux positifs, ça me fait peur.

    Fnalement, un système dont je ne suis pas maître, ça m’ÉNARVE.

    Voilà… Qu’il fonctionne bien ou pas, y’a en masse de matériel pour chialer contre Vista. Maintenant, si vous l’aimez et que vous avez du plaisir à l’utiliser, tant mieux pour vous. Ces commentaires n’engagent que moi.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • P.S.: Je ne suis pas pro-Ubuntu neither… Je suis sur ArchLinux fait que ouais… Geek n-ième puissance.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Le marketing des produits de consommation dans le but de nous les faire apparaître comme essentiel à notre bonheur et à notre survie est une forme de manipulation. Ce n’est pas sans rappeler les techniques de propagandes utilisées pour soumettre les peuples.

    “The market is a radical experiment which violated fundamental human needs and capacities. You can see this in the violent struggles that were required to impose market conditions on people. In the United States, for example, about one sixth of the gross national product, over a trillion dollars per year, is devoted to marketing.

    Marketing is manipulation and deceit. It tries to turn people into something they aren’t — individuals focused solely on themselves, maximising their consumption of goods that they don’t need.” [Noam Chomsky]

    “One reason over a trillion dollars a year is spent on marketing in the USA is to try to undermine our natural tendency to want free, liberated time. ” [Noam Chomsky]]

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • claude-henri

    note : j’ai un iPod (acheté pour le 80Gb) et je ne suis pas “cool”.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen

    As-tu ententu parler de Rockbox? http://www.rockbox.org/

    Un projet de firmware OpenSource pour une variété de lecteurs mp3, mais pas le PSP. J’hésite à faire le move, parce que je perdrais sûrement la possibilité de relier mon iPod à la chaîne stéréo de ma voiture…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    Vous pognez en tabarouette ! Voyons zapata, c’est pas parce que t’es un p’tit gros à cravate qu’il faut prendre ça personnel !

    @ gemnoc : Sages paroles. Mais je pensais que c’était clair pour tout le monde que l’objectif premier de TOUTE entreprise commerciale est de faire des profits. Ou bedon vous habitez tous la Corée du Nord !?!

    De dire qu’un produit est bon ne cautionne en aucun cas l’ensemble des pratiques commerciales de la compagnie fabricante. Théoriquement on a une certaine liberté lors de l’achat, non ?

    Suggestion de film : Voir ou revoir “Corporation”, http://www.thecorporation.com/ un documentaire canadien (2003) plein de renseignements (et d’humour en plus), il est même disponible (en chapitres) sur youtube. Il scrute entre autre les Compagnies comme un psy observe un patient, diagnostic : Dangereux psychopathe !

    Alex.

    p.s. L’as-tu pris personnel zapata, c’est un test pour voir si tu utilises un bâton orange fluo ou un “bat” de baseball…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @alexanticosti

    Je ne le prends plus personnel.

    Je viens de finir ma thérapie :-) Vive Clouseau !! oups pardon Vive Apple !!

    Non mais sérieusement je ne l’aime pas du tout cette annonce tout comme les annonces “de Serge” et de poupounes que je ne peux pas sentir non plus.

    On va passer à travers et je pense que j”ai serré mon bat de baseball anti-maqueux :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    “Content de voir que tu as ENFIN retrouvé ton miroir et que tu t’es bien regardé dedans!!! ”

    Je viens de lire ton post !!!

    Nous avons tous un tiroir dans notre tête mon cher et je crois connaître le tiens.

    Regarde répète après moi :

    J’aime Steve Ballmer !!

    Essaie de poster ça ici sans rire :-) !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata:

    Ok. J’aime Steve Ballm….!#”?%&… Segmentation Fault… Can’t compute… System restarting..BZZZZrrrrrrrzzzzzzzzzzzzzz

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pôvre Toogreen…

    Il ne lui manquait que deux lettres et il l’avait.

    ps: superbes les photos de Shanghai

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Bibelot

    Pour citer Séphane Richer (manieur de gouret Montréalais et philosophe à temps partiel):

    “Ya pas juste Microsoft, dans la vie” !!

    ……………. Quelle profondeur! Ça m’émeut! J’en aurais le motton!

    Pour vous distraire, si vous avez manqué ça, les Geeks et Geekettes… Allez voir ceci: http://www.buglabs.net/products

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    …sont même en train de produire un module de téléporteur!

    Stie! Capitaine Patenaude!!!! Au secours…. :lol:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    Steve qui?

    Ball….. Fatal error. System Halted.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @alexanticosti
    Je vous cite: « Mais je pensais que c’était clair pour tout le monde que l’objectif premier de TOUTE entreprise commerciale est de faire des profits. »
    Pas nécessairement. Allez lire le blog de Tristan Nitot, de Mozilla Europe.
    http://standblog.org/blog/post/2008/04/28/Serve-your-users-well%3A-be-a-non-profit

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alexanticosti

    @ phantoman

    Je corrigerais M. Graham. Pour une “charity” il ne faut pas faire ce que les gens veulent mais ont besoin (NEED).

    Que la recherche de profit ne soit pas dans les start-up AU DÉBUT ne les classe pas dans les “non-profit”. Parce que leur but est tout de même que leur action explose en valeur et que les initiateurs empochent.

    Ce n’est pas un défaut de rechercher le profit, c’est obligatoire pour une entreprise qui veut demeurer sur la map. C’est un outil pour continuer d’évoluer. Si c’est le seul but, là ça chie sérieusement. Et ça se peut qu’on les haïsse, parce qu’on le sent, comme consommateur.

    Mais tu touches là un point, les entreprises ont énormément de difficulté à “garder leur âme” au delà d’une certaine taille. Les actionnaires, la recherche du profit, la concurrence, etc. prennent le pas sur le plaisir de faire quelque chose. De bien et d’utile.

    L’image qu’elle tente de projeter est celle d’une chouette bande de copains ou de pros prêt à aider tante Germaine quasi gratuitement. Ça c’est le marketing.

    Les orientations imposées par les actionnaires semblent surtout envers la recherche de profits. Il ne faudrait pas oublier que NOUS sommes souvent ces actionnaires, par le biais des fonds dans nos RÉER par exemple. Si NOTRE but premier est le rendement, il ne faut pas jouer à la vierge offensée.

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je suis avec cable VDN, une sub-division de BELL. Un service hors pair, j’ai eu un seul problème et le lendemain matin tout était réparé et tout va très bien depuis ce temps. Cette compagnie est l’antithèse de Bell que j’ai dû quitter pour son service a la clientèle pourrie.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai rempli le questionnaire mais il n’y avait pas d’endroit pour signifier le problème avec le courrier. En effet, Videotron ne garantit pas la livraison des courriels lorsque l’expéditeur a une adresse Yahoo. La plupart du temps ,ces courriels ne sont pas acheminés. Donc, pas assez fiable pour la réception des courriels.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ jferrat
    Vous revenez avec ce problème que vous avez mentionné sur le forum d’aide de Technaute.

    On parle d’adresse de courriel gratuite (Yahoo), qui sont très souvent des sources massives de spam. Vidéotron a supposément fait le choix de bloquer les adresses Yahoo (selon les dires du technicien auquel vous avez parlé) pour tenter d’endiguer ce problème pour ses usagers. À ce que je sache, le nom de domaine de Yahoo est le seul bloqué par Vidéotron, parmi les autres services existants tel Hotmail ou GMail. Je n’ai jamais eu de problème à recevoir des courriels de ces 2 noms de domaine.

    Alors accuser Vidéotron de manque de fiabilité dans la réception des courriels est au mieux une démonstration de votre méconnaissance du fonctionnement d’internet, au pire de la malhonnêteté.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • “@ jferrat
    Vidéotron a supposément fait le choix de bloquer les adresses Yahoo (selon les dires du technicien auquel vous avez parlé) pour tenter d’endiguer ce problème pour ses usagers. À ce que je sache, le nom de domaine de Yahoo est le seul bloqué par Vidéotron, parmi les autres services existants tel Hotmail ou GMail. ” – gemnoc

    ====

    Videotron bloque yahoo ? C’est quoi ça ?

    Je communique régulièrement de mon adresse de courriel yahoo avec plusieurs destinataires chez videotron sans problème.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • For many people, the term “social media” means Facebook. Given that the site attracts more than 955 million visitors each month, it’s easy to see why. But IBM’s Sara Weber sees things differently.

    “When I think about social media, I think of a definition coined by Anthony Bradley of Gartner: ‘an online environment established for the purpose of mass collaboration,’” she says. That ability to share is one of the biggest promises of social media, especially for businesses. The other is the marriage of analytics and the massive amounts of information available through social media and elsewhere online.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • Ce que le titre du gratuiciel ne dit pas par contre, c’est qu’il permet aussi de convertir des vidéos aux formats AVI (Xvid) ou MP4. Par défaut, la vidéo sera téléchargée dans le format natif de YouTube, à savoir FLV. L’utilisation de YouTube Downloader HD est des plus simples : on sélectionne une résolution en sortie, on colle l’adresse URL de la vidéo copiée directement du site de YouTube, on sélectionne un des deux formats de conversion au besoin, on choisit un dossier de destination sur son ordinateur puis on clique sur le bouton « Download », on attend et on visionne!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • Si on en croit la firme new-yorkaise GBI Research, la vente de tablettes quadruplera d’ici 2016 et deviendra plus importante que celle des blocs-notes et autres ordinateurs portables. GBI parle d’un taux moyen de croissance annuelle de 19 %, ce qui est plus du double de celui des blocs-notes qui est de 7,6 %.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0