Oubliez vos macros Excel avec Office:mac 2008

10 avril 2008 17 h 08 min 155 commentaires Views: 145

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

illustration2008041001.jpgJe viens de découvrir que Office:mac 2008, un très beau produit Mac OS X de Microsoft, ne supporte pas le Visual Basic, ce qui démontre parfaitement bien que je ne suis pas un authentique macintochiste. L’avoir été, je me serais mis à chialer dès la fin février quand la nouvelle est sortie ou je l’aurais vu venir avant, puisque les développeurs en parlaient déjà l’automne dernier. Cela signifie, dans mon cas, que la dizaine de macro Excel que j’utilise dans mes PC ne peuvent plus être jouées dans mon nouveau Mac, un gros Intel sous Mac OS X 10.5 et Office:mac 2008, à moins, bien sûr, de revenir à la version de 2004.

illustration2008041003.jpgMais dans certaines entreprises, il y a des plombs qui ont sauté. Imaginez une boîte normale qui, comme c’est souvent le cas, a su développer toutes sortes de macros Excel au cours des dix dernières années et qui a cru bien faire en passant en tout ou en partie au Mac, incluant son complément bureautique, Office:mac 2008 (ne fallait-il pas que les Mac soient entièrement compatibles avec les PC du bureau ?). Elle se retrouve aujourd’hui aux prises avec ce fâcheux problème.

illustration2008041004.jpgSi elle veut que ses scripts (procédés d’affaires et autres systèmes de saisie de données) programmés en VB (souvent pas des non informaticiens juste un peu débrouillards) puissent être utilisés par tous ses employés, incluant ceux qui sont sur Mac, il lui faut retourner ses copies de 2008 et se trouver des exemplaires de 2004 (photo ci-contre). Si elle en trouve sur le marché légal. À moins qu’elle ne fasse installer Office 2003 ou 2007 Windows en mode virtuel dans les Mac. Quant aux entreprises qui avaient déjà Office:mac 2004, nombreuses sont celles qui semblent avoir décidé d’en rester là, de ne pas acheter 2008.

Des documents sont actuellement en préparation pour aider les gens à passer de VB à AppleScript, une sorte d’équivalent Mac OS au système de macros en VB. Ainsi, le magazine MacTech a reçu en commandite de Microsoft pour publier un guide à cet effet. Cliquez ici si vous souhaitez vous en procurer un. Évidemment, cela signifie que désormais, vous aurez à développer vos macros en VB pour vos PC et en Apple Script pour vos Mac, ce qui ne m’apparaît pas comme étant pratique.

illustration2008041002.jpg

D’expliquer un porte-parole de Microsoft, la volonté de l’équipe derrière Office:mac 2008 était de rendre le produit le plus Mac OS X possible tout en s’assurant d’un maximum de compatibilité avec Office Windows. Mais rapidement, ils en vinrent à la conclusion que ces deux objectifs étaient antagoniques en ce qui a trait à l’adaptation du VB au Xcode du Mac OS X. Pour que le produit demeure 100 % Mac (ce que n’était pas Office:mac 2004), du genre “quand il n’en restera qu’un, ce sera celui-là”, ils laissèrent tomber le VB. Voilà pour l’histoire.

illustration2008041005.jpgPourquoi je vous parle de ce problème ? Parce que je voulais tester mon nouveau Mac, un Dual Quad Xeon sauce piquante avec une version à sévérité décuplée de l’épreuve Excel dont je vous avais déjà parlée, un casse-tête pour processeurs écrit en VB. Il me faut donc oublier ça !

Drôle d’histoire, non ? Comme si, depuis quelque temps, Microsoft prenait des décisions rendant ses produits difficiles à vendre… Bof ! Ça ne m’a pas empêché d’aller jouer dehors et de découvrir que ma poubelle dont je vous donne des nouvelles de temps à autres, était entièrement dégagée. Cliquez sur ce lien. Alléluia ! Mais comme vous le voyez, sa fidèle compagne, la table de pique-nique, ne commence à peine qu’à se sortir le bout du nez. Mais, bon, c’est déjà mieux que ce que c’était !

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

155 commentaires

  • Nelson tu n’avais plus d’adapteur pour ton écran c’est pour ça que tu t’en ai pas rendu compte avant ;-)

    En passant, je ne connais rien à ses histoires de Macros mais j’imagine que numbers n’en comporte pas non plus?

    Que ce passe-t-il si tu ouvre tes documents contenant les macros dans Numbers d’apple?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Sans oublier de mentionner qu’il est totalement incompatible avec antidote, ce qui a réduit mon intérêt à ZÉRO. Je suis en beau fusil, mais heureusement, j’ai réussi à me trouver une copie de la version antérieure. (J’étais pc avant, alors pas question de tout me racheter, j’ai déjà donné!)

    Sandra

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Microsoft travaille actuellement à abandonner l’héritage malheureux laissé par les macros première génération (pré-VBA), les bibliothèques de l’époque VBA et leur lot de problèmes de sécurité. De même, il ne sera plus possible d’intégrer étroitement des logiciels (correcteurs orthographiques, outils de traduction) et extensions dans les produits Office. Microsoft proposera plutôt une approche basée sur des API de “pont logiciel” (bridge) plus sécuritaires et plus efficaces. Finies les erreurs de compilation VBA lors du lancement d’extensions foireuses et finies les barres d’outils hors de contrôle.

    De même, la prochaine génération de “macros” fera appel exclusivement à Microsoft .Net et à des API plus propres et plus modernes. En fait, ce ne seront plus des macros mais bien des mini-applications externes, gérées en bibliothèques de composants.

    Des éditeurs de logiciels tels Druide Informatique (le correcteur Antidote) sont déjà au courant de l’abandon des vieilles architectures. Je suspecte qu’une période de turbulence s’annonce pour la suite Office mais que le passage aux nouveaux API sera complète dans une future version “Office 2010″ ou un truc du genre!

    Reste à voir quelles sortes d’outils seront offerts pour “migrer” les vieilles macros les plus utilisées par les entreprises. Les enjeux (et les dégâts possibles) doivent se chiffrer en milliards de dollars. Je me souviens que lors du passage de Office 95 à Office 97, TOUTES les applications internes de mon employeur de l’époque ont arrêté subitement de fonctionner. En effet, elles étaient toutes en VBA Word et VBA Excel. C’était vraiment catastrophique.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Nelson

    Une question hors sujet.

    Depuis la nouvelle présentation de Technaute, on a perdu les archive de tes chroniques? Va-t-on les revoir parce que j’avais l’habitude d’y retourner de temps en temps?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Au risque de radoter, je dirai qu’on a là, encore une fois, une démonstration éclatante de l’impact négatif des formats non-normalisés et des technologies propriétaires. :-(

    hdufort parle de catastrophe – c’en est une! Qu’arrivera-t-il de toutes ces archives publiques compilées au cours de 15 ou 20 dernières années en Ms-Word ou Excel, lorsque, dans 15, 20 ou 30 ans, on voudra – ou on “devra” – les consulter?

    On nous dit que le format OOXML est “backward compatible”, mais comment cela se peut-il, si d’une version à l’autre ou d’une plateforme à l’autre, le format “de base” ne marche déjà plus??

    (d’ailleurs, cette normalisation ISO n’est pas encore complétée, le délai pour porter la certification en appel n’étant pas encore écoulé – et il y a de fortes chances qu’il y ait appel! D’autre part, l’UE enquête actuellement sur le processus de normalisation, lequel aurait été “irrégulier”…Tiens don’…)

    Alors…. Pour lire ces archives, devra-t-on conserver sous verre des 386 sous Windows 3.1, des Pentium I sous Windows95 et des Pentium III sous Millenium, etc, avec les moutures appropriées d’Office???

    Ridicule me direz-vous – un peu, en effet… Épeurant – pas mal plus qu’on le pense… Coûteux – c’est là que ca risque de faire le plus mal!!!

    Et qui va payer? Nous, les contribuables! Parce que ce sont NOS archives et que ce sont NOS gouvernements qui en sont les gardiens…

    Et on en est arrivé là comment, encore?

    Ah oui… C’était pour plaire aux “share holders” d’une entreprise commerciale étrangère et lui permettre de conserver son monopole…

    What a f***ing mess!!! :-(

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Dans le cas de mon employeur de l’époque, il avait fallu réinstaller un système complet avec Office 95 pour pouvoir faire fonctionner les applications, pendant qu’une équipe reprogrammait tout. La migration était impossible, puisque les différences entre VBA 95 et VBA 97 étaient trop importantes.

    Je suis d’accord avec marcofsky, l’accumulation de documents utilisant les formats propriétaires et opaques risque de rendre de nombreuses archives illisibles. Par exemple, j’ai déjà perdu tout espoir de pouvoir relire mes vieux programmes en Visual Basic 3, car ils étaient enregistrés dans un format binaire. Il semble que les documents produits pendant les années 1990 (pré-XML) soient les plus vulnérables, puisqu’ils combinent souvent une structure binaire complexe avec des “tics de comportement” liés intimement aux applications qui les lisent, sans compter l’utilisation de diverses formes de compression des données et d’encodage d’objets.

    Avant les années 1990, les formats de document étaient souvent très linéaires et faciles à décoder (qu’ils soient binaires ou sous forme de texte avec balises). À partir des années 2000, XML a rendu de nombreux formats accessibles. Donc la période critique est celle débutant en 1990 (le lancement de OLE par Microsoft, principale source du problème) et allant jusqu’à 2007 (débuts de OOXML) et au-delà.

    Un problème vécu récemment. Dans Word 2003, il est impossible d’ouvrir et de modifier un objet de type Image créé dans Word 2000. Dans certains cas, la simple présence de ce type d’objet “embedded” peut faire crasher l’application.

    J’ai espoir en OOXML et dans les formats du même genre. Ils sont lisibles (XML et archivage de type Zip) et s’ils sont construits de manière honnête, on peut les lire “humainement” ou écrire facilement des “parsers” (analyseurs syntaxiques) pour en extraire le contenu utile.

    Pour l’instant, je recommande à tout le monde de convertir leurs archives Word DOC vers le format RTF, pour s’assurer que leurs documents seront toujours lisibles dans 25 ans. Convertissez vos objets OLE (et autres types d’objets) en images.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Oh non, c’est pas joli tout ca…

    Si vous aviez la moindre idée de la taille des archives du plus petit des ministères à Ottawa… ou de celle de Travaux Publics, par exemple, qui est titanesque!

    Et si vous saviez les problèmes que tout ceci (incompatibilités de versions, objets OLE, scripts VB et cie) cause DÉJÀ aux fonctionnaires…

    Et si vous saviez la solution brillante qu’ils ont trouvée: “On va tout scanner!!!”

    Se sont alors mis à scanner comme des dingues mais – attachez bien votre tuque – en format bitmap! Pas d’OCR (Optical CharacterRecognition)!! Des fichiers TIF 8 bits (noir et blanc)!!! Des térabits de fichiers TIF…

    Tellement pratique quand onveut “citer” un paragraphe… ou une page, ou deux, mettons… Éh oui, vous avez deviné: faut tout retaper… en Ms-Word, of course!!!

    Bien entendu, toutes les copies papier sont conservées…

    Et on arrive à cet incroyable paradoxe: la bureautique moderne était censée amener le “paperless office” (le “bureau sans papier”)… Or, à chaque virgule ajoutée, à chaque paragraphe modifié, allez hop! On imprime ca, histoire de voir ce que ca donne…

    Je vous le dis… What a huge f***ing mess!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai expérimenté ce problème des macros de Office 2008 avec Antidote, comme le souligne si bien hdufort. Comme Antidote est un outil indispensable pour moi, je me suis tourné vers Pages, le logiciel de Apple. Pas aussi complet, mais je l’aime bien. J’apprends à m’en servir. Mais surtout, Antidote fonctionne avec Pages.

    Comme gillesgilles l’a demandé, je serais curieux de savoir si ces documents Excel peuvent s’exécuter correctement avec Numbers, ou encore avec la suite Open Office sur Mac.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Sil me faut installer Office 2003 ou XP dans VMware sur un Mac moderne pour avoir mes macros parce que Office 2008 me les donne pas, ^ca commence à faire du logiciel, ça. J’ai l’impression que le piratage, les keygen, etc, va marcher fort.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Nelson Dumais

    @ Gillesgilles

    Non, je n’ai pas encore trouvé d’adaptateurs. Mais je cherche. J’utilise temporairement un 20 pouces HP que je partage avec un PC. La grosse misère noire, quoi.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Nelson Dumais

    @ Gillesgilles

    J’ai tenté d’ouvrir mon ficher Excel dans Numbers et ça ne marche pas plus. Voici la prise d’écran.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Juste pour rire j’ai voulu télécharger le petit fichier contenant la macro en question depuis votre page d’Archive. Hélas ce lien-là ne fonctionne plus. Par contre on voit bien la partie dite ” manuelle”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai même lu en quelques part que c’est macros étais supposé disparaître de la version PC aussi. Est-ce vrai?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ça se dit. Le VB commence à ressembler à un dinosaure et, côté sécurité, ça fait pitié.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • La solution pour les fonctionnaires ce n’est pas de tout scanner, c’est de tout convertir en format ODF.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Avec OLE automation, il est possible d’écrire un programme qui effectue automatiquement la conversion d’une quantité massive de documents DOC vers d’autres formats (RTF, HTML ou XML par exemple). Les documents qui échouent la conversion sont convertis à la mitaine.

    Donc les ministères n’ont aucune excuse, ils manquent simplement d’imagination.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • ps: La plus grande erreur des dernières années, en termes de gestion de l’information, aura été de croire que l’on peut allègrement mixer le contenu et l’application, le formulaire et les données, l’éditeur et le document. Cela produit des “documents” impossibles à stocker et à manipuler. Vivement un retour à une plus grande séparation entre données et application.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ hdufort

    La solution dont je parlais plus haut était celle qui était préconisée il y a maintenant presque 5 ans, alors que j’étais encore à rouler ma bosse comme consultant dans les ministères fédéraux de la Capitale nationale… Ils se sont peut-être ravisés depuis…

    Mais pour parler d’imagination, ils en ont! Ils peuvent gaspiller les deniers publics avec une efficacité qui relève pratiquement de la magie!!! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Moi, ce qui me fait hurler, c’est que le bla-bla-bla dans la fenêtre d’erreur ne correspond en rien aux boutons proposés. On demande à l’utilisateur de cliquer sur Ouvrir, puis sur Supprimer les macros, alors que le bouton est Ouvrir en supprimant les macros. Pitoyable…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Et je dois ajouter que la formule de la ligne 20 ne semble pas fonctionner, alors je sèche

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En cas de problèmes, Neo-Office est votre ami. Et il gère les macros. Tout ça gratuitement.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Office Mac 2008 est plus lent que Office Mac 2004 sur le Mac Intel avec 1Gig de mémoire que j’utilise! C’est tout de même incroyable! Office Mac 2004 fonctionne en mode émulation Rosetta! Un acheteur de la version native Office Mac 2008, devrait s’attendre à des performances améliorées. Hors, plusieurs calculs complexes en Excel sont plus lent dans la nouvelle version 2008!!!!!! Des présentations PowerPoint s’ouvrent plusieurs secondes plus tard dans la nouvelle version aussi.
    Microsoft est malade…. Cette société est à la dérive…..
    OpenOffice, NeoOffice et iWorks sont les outils que j’utilise.
    Keynote et Numbers en particuliers…..

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • microsoft a confirmer le fait que VBA restera dans au moins les deux prochaines versions de office.

    C’est souvent difficile d’apprehender le besoin du VBA en entreprise, mais pour beaucoup c’est indispensable, pas parce que quelqu’un quelque part a fait quelque chose avec, mais simplement parce que ca permet de faire enormement de petites taches ultra repetitives sans impliquer de developpement IT et les utilisateurs savent que le code mourra avec eux a moins que la personne qui les remplacent soit formees par eux memes. et la plupart des compagnies sont ok avec ca.

    j’ai vu des utilisations tellement nombreuses et ingenieuses qui n’auraient jamais existées sans le VBA et d’heures sauvees a faire de la job de bras sur des listes de milliers d’entrees…

    et puis pour la securité… c’est meme pas une bonne excuses, soit c’est un fichier externe et les memes regles s’appliquent, on active pas les macros, ca passe a l’antivirus etc… aucun risque de plus que n’importe quel exe, page web ou n’importe quoi d’autre.

    et si c’est un utilisateur interne, ca reste plus facile de bloquer le VBA que tous les scripts vbs/wsh/batch etc….

    Enfin surtout le pire truc fait c’est la suppression proposee des macros… bah oui certains utilisateurs brillants suppriment les macros et sauvent le fichier… je vous laisse imaginer l’hecatombe sur les fichiers partagés dans des environnements mac/pc

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • “Microsoft est malade…. Cette société est à la dérive…”

    Deux analystes de Gartner semblent être d’accord:
    http://www.computerworld.com/action/article.do?command=viewArticleBasic&articleId=9076698

    La présentation qu’ils ont donnée cette semaine a Las Vegas intitulée “Windows Is Collapsing: How What Comes Next Will Improve” fait couler beaucoup d’électrons en ce moment…

    Bien entendu, c’est à prendre avec un grain de sel… ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai travaillé comme consultant en 2005-2007 pour des entreprises qui se débarrassent massivement de leurs applications VBA pour migrer vers des architectures d’application légères. C’est surtout le cas pour les applications utilisées à l’interne. Pendant plusieurs années, les entreprises ne prenaient pas les projets “à l’interne” au sérieux. De nombreux problèmes en ont résulté: applications bancales, perte de données, code illisible, problèmes graves de partage du “document applicatif” (exemple: feuille Excel avec application partagée en réseau).

    Ces entreprises migrent massivement leurs applications vers des architectures PHP ou encore, le duo Java et Hibernate. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Hibernate permet de développer des applications de bases de données en 10x moins de temps qu’avec un modèle traditionnel. Il est en effet possible d’enregistrer directement des objets dans une base de données mixte relationnel+objet. Au lieu d’écrire une classe de 1000 lignes pour lire/enregistrer/valider un objet dans une base de données traditionnelle, ça se résout en moins de 25 lignes. D’autres solutions similaires existent.

    En gros, quand vient le temps de développer une application interne, un programmeur junior peux se gosser un petit programme avec Java et Hibernate en un temps record. Ça ne coûtera aucune licence de logiciel. Et le résultat sera plus solide, à bien des égards, qu’un formulaire Excel partagé en réseau (source de maux de tête, de destruction accidentelle de code et de télescopage de données).

    Il n’y a plus d’excuse.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Nelson

    Je commençais à m’inquiéter : ta poubelle sortirait-elle amochée de son hibernation ? Et son amie la table; écrasée sous le poids des remords !?! Que les dieux soient remerciés, tout semble bien aller ;)

    J’aurais bien essayé le petit fichier qui fait suer Excel mais le lien ne fonctionne plus (et j’ai la flemme de me taper la job à la main…).

    J’ai relu les commentaires qu’avait suscité ton titre accrocheur, c’est tout à fait certain qu’on ne compare pas des oranges avec des fraises. Sauf que tel système mette 10 fois plus de temps à faire la même job qu’un autre, ça c’est du concret. Et c’est ce qui fait suer. Et à la limite, c’est ce qui compte.

    Par exemple mon iMac Intel n’est pas vraiment plus rapide que le G5 précédent, j’entends tourner son disque et je dois le redémarrer de temps à autre. Je me serais attendu à mieux.

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Mort annoncée de VBA: Microsoft termine ses programmes d’octroi de licences et redirige ses clients vers de nouvelles solutions (VSTA, VSTO). «As of July 1, 2007, Microsoft will no longer offer VBA distribution licenses to new customers. Existing VBA customers can still purchase additional VBA licenses from Summit Software and Microsoft for existing solutions.»
    http://msdn2.microsoft.com/en-us/isv/bb190538.aspx
    «Microsoft plans to release Visual Studio Tools for Applications 2.0 in mid-2008.»

    Traduction: Il deviendra de plus en plus difficile de développer en VBA, le support technique disparaîtra encore plus rapidement et on peut prévoir que VBA va fonctionner tout croche dans les prochaines versions de Office (dès la fin de 2008). Les entreprises ont tout intérêt à migrer vers VSTA/VSTO (des outils .Net pour applications) ou à redévelopper à l’aide d’une autre plateforme si ça leur chante. VBA is dying, baby. And not only on Mac.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ marcovsky

    Va lire l’article de Nelson sur ce sujet publié hier sur DI: http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=47934

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • c’est quoi la part de marché d’Apple ? 13 % ? Pkoi nous ennuyez avec tant d’histores de Mac ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @msavard

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ msavard

    Selon votre logique, à quoi bon offrir des services en francais en Ontario alors que nous représentons moins de 10% de la population de la province…?

    duh! :-(

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen

    Bonne nouvelle! Les sites français et anglais sont débloqués en Chine depuis aujourd’hui (vendredi). :-)

    http://technaute.cyberpresse.ca/200804/11/nouvelles/internet/17873-la-chine-leve-la-censure-sur-le-site-de-radio-canada.php

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • oops! de Radio-Canada ai-je oublié dans mon allégresse

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ msavard

    Pkoi lire un blogue qui vous ennuie?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @msavard

    parce que le mac c’est l’avenir et que l’année prochaine ce sera 15% dans deux ans 20% et dans 5 ans 30% ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ gillesgilles et msavard, on se calme :-)
    Imaginez que nous avec notre petit pourcentage incalculable on soit rayé du blogue :-( snif snif
    On lit quand ça nous intéresse et on commente quand on a quelque chose à dire, et comme ça, ce sera toujours plaisant :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ marcofsky J’y suis allé pour un DELL UBUNTU . Enfin ! ils appliquent des rabais équivalent aux systèmes windows et le deal semblait bon. Mon système est un 1525n avec processeur T7250, 2,0 ghz, dual core 800 fsb,
    3 Go de mémoire et disque dur de 250 Go. avec Caméra web intégrée et (malheureusement, mais c’est ok) carte vidéo Intel X3100. à 819 dollars plus taxes. Je t’en donnerai des nouvelles.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gillesgilles

    L’avenir c’est Star Trek. Plus de clavier, plus de souris. Tu dis verbalement à l’ordi ce que tu veux en language humain et voilà.

    Dans 50 ans les noms Microsoft, Apple et autres ne voudront plus rien dire.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata

    Et on sera probablement, mais pas certainement, plus là pour vérifier tes dires. :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata Et en passant, la chambre de bain supplémentaire pour gente féminine latina ( hé ! Bibelot, ne m’en veux pas) tu t’es fait pogné, t’as cédé ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ trocupei

    Génialissime!

    Justement aujourd’hui – je sais pas vraiment pourquoi – je suis allé sur le site de Dell Canada et j’ai remarqué que, enfin!, ils donnaient le même rabais aux Ubuntiens qu’aux Windowsiens! Et je regardais les appareils et leur configuration et je me disais que maintenant, c’était vraiment une bonne affaire!!!

    En plus, Flash, lecture DVD native et “options améliorés de sauvegarde, récupération et restauration” déjà installés et tout et tout!!! Wow! C’est vraiment super!

    Et côté prix, c’est un peu mieux que le Pangolin, je crois: tu as 1G de plus de mémoire, un processeur plus rapide et un disque dur presque 4 fois plus gros! L’écran est identique (“glossy” 15″, résolution max. de 1280×800). Les seuls avantages du Pangolin seraient la webcam intégrée et la carte nVidia (quoique la carte Intel doit faire la job très bien aussi!)

    Pour le reste, j’ai vérifié: tu auras 4 ports USB, 1 Firewire, un modem et un lecteur de carte mémoire, tout comme sur le Pangolin.

    Bref, tu as bien fait d’être patient, tu as fait une bonne “deal”!!! :-)

    Il ne me reste qu’à te souhaiter tout le bonheur que ma femme et moi avons avec nos Pangolins! Tu vas voir: c’est vraiment un plaisir immense que d’utiliser des machines dont le matériel est 100% compatible avec Ubuntu!

    Have fun! Tu vas tripper, mon boy!!! :-)

    p.s.: avec 3G de mémoire, tu vas pouvoir très confortablement utiliser VirtualBox pour tes petits besoins “Windowsiens”! Oh yeah!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ trocupei

    C’est clair que viva_zapata s’est fait prendre… Ca fait trois jours que je demande à l’ordi:

    “Computer! Locate Viva!!!”

    …rien à faire… “Unable to locate Viva” qu’il me répond… ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ trocupei (encore…)
    oups, je viens de relire ton commentaire… tu as la webcam itou! Cooooool!!! tu installes “Cheese” et tu t’amuses! Ou Skype, bien entendu… :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei et marcofsky

    Oui j’ai cédé mais la salle de bain supplémentaire sera pour l’été prochain seulement (ouf…). J’ai promis de terminer auparavant certains travaux à l’extérieur cet été.

    Après l’hiver que nous avons eu mon épouse a jugé que nous avions le droit de ne pas passer nos vacances d’été à travailler dans le sous-sol.

    Entre temps toujours sur Ubuntu et Vista, Actuellement sur Vista parce que Media Player enregistre actuellement Battlestar Galactica sur Space Channel. Je ne fais pas grand chose avec Ubuntu parce que je devrai tout réinstaller à la sortie officielle de 8.04 ie: parce qu’actuellement Firefox est en anglais et je ne saurais pas comment le désinstaller pour pouvoir installer par la suite la version françaiseà la sortie de 8.04

    Je suis totalement accaparé par mon livre sur la biographie de Marie-Antoinette mais je viens lire les articles de Nelson à tous les jours. Quand ça m’intéresse moins ou lorsqu’il traîte d’un sujet que je connais moins je préfère maintenant m’abstenir d’crire car comme disent les anglais : Mieux vaut ne rien dire et laisser les gens croîre que je suis imbécile que de dire quelque chose et prouver que je le suis !!!

    Alors Beam me up Scotty !!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ marcofsky Et j’ai suivi ton conseil: le sac de transport !
    Et comme j’adore 8.04 beta, j’ai bien hâte à la version finale, Je vais “upgrader au plus vite, ça c’est certain ! Je devrais le recevoir d’ici deux semaines, sans frais de transport… Ça, j’ai apprécié.

    Je dois avouer je j’hésite encore entre virtualbox et vmware. Je devrai tester les deux à fond, mais à première vue, vmware m’a donné plus de satisfaction, parce que récemment j’ai testé virtualbox.

    Mais comme je le disais, je vais les tester, les deux au maximum.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata pour la beta 5 en français, tu clics ici : ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/3.0b5/linux-i686/xpi/fr.xpi

    Mais si c’est la beta 4 alors c’est ici: ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/3.0b4/linux-i686/xpi/fr.xpi

    Et voilà , Firefox 3 beta en français.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei

    Oui c’est pour ça que j’ai mis 50 ans !!!! pour me laisser une marge au cas ou :-) même si je pense que ça sera bien avant ça.

    J’ai lu une nouvelle aujourd’hui ou il est fait mention qu’ils viennent de découvrir une substance qui réduit ou guérit les effets de certaines radiations. J’ai dit à ma femme que ça fait au moins 40 ans qu’ils ont ça dans Star Trek !!! Alors les ordis comme dans le USS Enterprise c’est pour bientôt !!!

    Pourtant je demande à mon ordi de me télétransporter immédiatement sur la Riviera Maya au sud de Cancun mais je ne bouge pas et je suis encore ici câline… :-(

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei

    Ah !!! Marci ben comme disait Gerry Boulet. Je vais essayer demain matin pour Firefox.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Buenas noches a todos
    Bonne nuit à tous (et à elle) :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Igualmente.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alain_from_west

    @ trocupei

    “options améliorés de sauvegarde, récupération et restauration” déjà installés et tout et tout!!!

    Surtout tu nous informes sur cette option restauration, car je me demande bien de quoi il est question au juste (n’ayant jamais reçu de réponse de DELL).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei

    Ça a fonctionné pour Firefox Merci !!! Tiens moi qui croyais que les packs de langues pour Firefox ça n’existait plus depuis que leur site internet nous demande de télécharger la version du furetuer dans la langue de notre choix.

    Je croyais que je vais de ce fait désinstaller Firefox “anglais” à l’aide de synaptic et devoir réinstaller la version “française”. J’avais donc décidé d’attendre et de faire un “clean install” lorsque 8.04 sortira.

    Mais là je n’aurai qu’à continuer à faire mes mises-à-jour et ta dam !!

    P.S. L’article de Foglia est un “must” aujourd’hui.

    http://www.cyberpresse.ca/article/20080412/CPOPINIONS05/80411295/6730/CPACTUALITES

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Fallait lire “Je croyais que je devais”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Trocupei

    Je cite:

    trocupei

    Le Vendredi 11 Avril 2008

    @ viva_zapata

    Et on sera probablement, mais pas certainement, plus là pour vérifier tes dires. :-)

    !!! Moi ici… je suis certain que l’enfer est géré par un serveur Microsoft!! Avec le type de vie que j’ai mené, les chances sont bonnes pour que je puisse suivre l’évolution de Microsoft pour l’éternité! Ça doit être ça, la défintion de l’enfer!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @dennis_dubeau

    Moi j’avais plutôt l’impression que l’enfer c’était le Darfour….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pendant que les experts Ubuntu sont ici, j’aurais une question d’importance capitale!

    J’ai installé Ubuntu dans mon vieux PC. Mais voilà que l’image ne “fite” pas dans mon écran LG L1717S. L’image est décalée d’environ un centimètre vers la droite!

    Ma carte vidéo est une PNY GeForce 6800GS AGP (256 Mo).

    J’ai essayé de trouver les pilotes de mon écran dans la liste proposée. Pas certain que cela fonctionne… J’ai essayé d’installer les pilotes linux pour ma carte Nvidia. J’obtenais toujours le message que je devais me loguer en Root. Je sais pas comment… J’ai fouillé un peu, pour le code à entrer dans le Terminal. À mon souvenir, il me semble avoir trouvé, mais sans succès pour l’installation des pilotes vidéos.

    C’est très dommage… Je comptais faire de ce bon vieux PC mon terrain de jeu Ubuntu.

    Que faire, docteur?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c

    Que vois-tu dans Système / Administration / Pilotes de périphériques ?

    Mais je ne suis pas un docteur en Ubuntu ,,, Je suis juste l’infirmière.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ claude_c

    hum… La première idée qui me vient en tête c’est que le fichier xorg.conf dans le répertoire /etc/X11 va devoir être édité… (à la console: gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf)

    NOTE: Avant toute chose, fait un “save as” (une copie) de xorg.conf – genre, “xorg.conf_old” pour protéger tes arrières en cas de pépin. Ensuite édite le fichier, puis fais “save” et relance le tout (reboot ou ctrl-alt-backspace)

    Les paramètres suivants sont ceux qui sont le plus susceptibles de pouvoir régler ton problème:

    Dans la section “Monitor”:
    Horizsync
    Vertrefresh

    Si tu “Google” le modèle du moniteur en question, tu vas sans doute pouvoir trouver ces valeurs… généralement, c’est exprimé en terme de “range”, par exemple, ici c’est 31-80 pour “Horizsync” et 25-135 pour “Vertrefresh”,,,

    Dans la section “Screen”
    Depth
    Modes

    Les moniteurs modernes ont un “Depth” de 24… le tien est peut-être 16… de toute facon, les “Modes” sont spécifiés pour chacun des différents “Depth”.

    Modes, c’est la résolution: il faut que ca corresponde à ce que ton écran est en mesure d’afficher (1024X780, par exemple…). Vu la description de ton problème, je crois que c’est celui-là qui est le plus “suspect”.

    J’espère que ca aide…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    En ce beau samedi sous la pluie il ne serait pas préférable qu’il vérifie en premier lieu si le pilote propriétaire de Nvidia est correctement installé?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    Parce que dans son premier message il dit ceci :

    “J’ai essayé d’installer les pilotes linux pour ma carte Nvidia. J’obtenais toujours le message que je devais me loguer en Root. Je sais pas comment…”,

    J’en conclue qu’il est possible que le pilote propriétaire n’est probablement pas installé.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata

    en effet… mais le fait qu’il ait un “output” distortionné à l’écran semble plus relever de paramètres fautif que de pilote fautif…

    Mais c’est clair qu’il faut aussi s’assurer que le pilote est là, dans “xorg.conf”:

    C’est dans la section “Device”:
    Driver nvidia

    Si c’est juste “nv” ou quelque chose d’autre, ca va pas… faut que ce soit “nvidia” – mais bien entendu, faut qu’il soit présent et installé!

    Tu le sauras en allant dans: System/Administration/Restricted Driver Manager (faut s’assurer que le pilote nvidia soit “enabled”)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Merci marcofsky et viva_zapata.

    Je vérifie tout ça dès que j’ai le temps, et vous en donne des nouvelles.

    Effectivement, on dirait que le pilote propriétaire Nvidia n’est pas chargé… et c’est certain qu’il y a un problème avec les configs de l’écran.

    Sur mon portable, j’ai une carte ATI, et je n’ai pas eu ce genre de problème. Le pilote propriétaire est à peu près la première chose qui voulait s’installer après le démarrage. Mais je n’ai pas eu ce message “d’avertissement” d’installation de pilote propriétaire avec mon vieux PC et ma carte Nvidia. Pourtant, elle a quand quelques années…

    Bref, je vous reviens. Merci encore. :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • À mon souvenir (j’ai fait l’installation la semaine passée…) le pilote ne voulait se “enabler”, si je puis dire. La case était grisée, je pense.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ claude_c

    Pour les cartes moins récentes (comme celle-ci, je crois) il faut parfois avoir recours au pilote dits “legacy”… Mais mon expérience avec ceux-ci m’a donné des résultats “discutables” (un peu comme ce que tu as en ce moment).

    Dans ce cas, le mieux est d’y aller avec le pilote générique “nv” – tu n’auras pas d’accélération 3D, mais l’affichage sera correct et la résolution sera maximale.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    J’en sais beaucoup moins que toi mais tu te rappelles toutes mes guerres épiques avec mes pilotes graphiques… :-(

    Heureusement c’est de l’histoire ancienne depuis 8.04 !!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • bon, je suis maintenant passé à 8.04! et à date, tout va bien sauf un petit bug avec les “restricted drivers” mais j’ai reçu la solution sur une malling liste auquel j’étais apparament inscris, donc, tout va bien.

    et bref, ce qui est étrange, c’est que hier sur 7.10, il y avait un feedback dans le PCM du Alsa, j’ai aucune idée pourquoi. j’ai cherché, cherché, et en dernière instance je me suis dis que pulseaudio dans 8.04 règlerait le problème. et comme de fait, magie! plus de feedback et un OS updaté.
    en plus, le bug que j’avais avec dvd shrink dans wine a lui aussi disparut, wow! vive ubuntu!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ma carte n’est pas si vieille que ça! Il me semble, non? Et si je ne peux pas avoir le 3D, à quoi bon…

    En tout cas, j’ai décidé de tout formater et d’installer la 8.04. On verra bien.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c

    100 fois sur le métier remets ton ouvrage….

    ie: reformatte et réinstalle !!!

    Les puristes vont dire que ce n’est pas nécessaire et moi je dis qu’il n’y a pas meilleure méthode pour apprendre.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Oups faut lire remet sans “s”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Question comme ça… Si j’installe la Ubuntu Beta 8.04, quand la version finale va sortir, est-ce que je pourrai “upgrader” la version Beta à la version finale, ou si je devrai tout réinstaller?

    Si je suis pour tout réinstaller, je serais peut-être mieux de bricoler dans la version 7.10…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Zapata

    C’est ça que j’ai fait avec l’ordi de mon kid..

    J’ai reformatté et réinstallé XP!!

    Mouhah ha ha ha ha!

    Sont fragile aux suicides à cet âge-là, il parait.. J’ai pas poussé ma luck!

    Je vais réessayer Unbuntu ailleurs… quand j’aurais un peu de temps!
    :-D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • …ce qui s’est réellement passé est:

    J’ai tiré le CD de XP sans ménagement sur sa table, avec un moue signifiant: “Pffttt… Chicken!” et j’ai repris, très délicatement et en le polissant sur mon t-shirt, le Cd de Ubuntu!!

    Mdrrr… C’est chien, un père, des fois…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ claude_c

    Non, ca va aller- une fois 8.04 là, elle va y rester. Et lorsque la version officielle va arriver, tu vas avoir des “updates”, c’est tout…

    @ viva_zapata

    puristes… “Tous les chemins mènent à Rome” dit-on… tant qu’on s’y rend, c’est l’essentiel! :-) Je ne suis “puriste” qu’en cuisine! Le beurre, la crème, la qualité, la fraicheur… Ce sont des trucs avec lesquels je ne fais jamais de compromis!!! :-)

    @ dennis_dubeau

    Mon “kid” est sous Ubuntu depuis belle-lurette! Je lui ai refilé mon Armada E500 “boosté” (512mg de ram) et il nage en pleine béatitude! Mais ce n’est pas un “Gamer”, ni un “geek”… c’est un “rêveur”… ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • marcofsky : «Mais ce n’est pas un “Gamer”, ni un “geek”… c’est un “rêveur”…»

    J’adore.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Problème apparemment résolu!

    J’ai installé la beta 8.04 et j’ai suivi ces étapes pour activer ma carte.

    http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia#sous_gutsy

    Je poursuis les test. :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    Tiens ça va te faire rire. C’est un article à propos d’al puck.

    @http://www.cyberpresse.ca/article/20080412/CPOPINIONS05/804120974/6730/CPACTUALITES

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    oups c’est gênant… Je vais donc recommencer…

    http://www.cyberpresse.ca/article/20080412/CPOPINIONS05/804120974/6730/CPACTUALITES

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Marcofsky

    Ben chanceux! Le miens est un gamer de classe Accro… Je lui avais trouvé un psy mais il lui demandait des stratégies efficaces de XBOX quand ils se rencontraient!!!

    J’ai abandonné de guerre lasse…

    Viva El Microsoft!

    Gnn gnnnnn gnnnnn!!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata

    Génial l’article de Rima Elkouri!!! Merci mille fois!!!

    Je peux vraiment imaginer la scène, parce que tout comme mon épouse, sa mère est Syrienne… et c’est toujours “inch’Allah” par-ci ou “masha’Allah” par-là… Vraiment trop drôle!!! :-)

    - Alors comment ca va mon Frère?
    - Al’hamdulillah!
    - Et ta Mère, sa sciatique, c’est mieux?
    - Masha’Allah!
    - Et Ubuntu, tu vas installer 8.04?
    - Inch’Allah!
    :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bref, avec ces trois expressions là:

    “Al’hamdulillah”(1), “Masha’Allah”(2) et “Inch’Allah”(3)

    on peut tenir une conversation sans problème!!!

    (1) Dieu Merci!
    (2) À la Grâce de Dieu (ou “Plaise à Dieu” qu’il en soit ainsi / que ca reste ainsi)
    (3) Si Dieu le veut

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    Je m.y sentirais a l’aise tiens !!! Tu sais que la culture espagnole contient une très forte influence arabe. On la sent dans l’architecture, dans la façon dont-ils bougent les mains et les bras en parlant et dans la prononciation de certaines consonnes (la “j” en espagnol par example.

    et dans le mot “naranja” en espagnol qui veut dire orange et en arabe : nāranj (نارنج). Il y a le mot espagnol “ojalá” qui devine d’où il vient celui-là :-)

    Nous sommes tous cousins mon cher, n’en déplaise aux gens d’Hérouxville.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    Pour t’aider ojalá se prononce comme “Ô Allah” en français et vient du mot arabe Allah :-) et veux dire en espagnol moderne : je le souhaite ou je l’espère.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • quelqu’un a installé 8.04-beta ici? il me semble que oui. as-tu/avez-vous l’icone printing et sharefolder dans system/administration?

    @viva_zapata

    hérouville, c’est juste l’art de la maladresse à son meilleur. ils ont dit au fond ce que tout le monde pensait mais de la pire manière possible. et nous descendons tous des mêmes singes, mais ça ne règle pas le problème de fond : le multiculturalisme canadien au Québec, outil d’aculturation plus que morale évoluée.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata
    :-) Oui, je sais… Les Califats de Cordoue puis de Grenade ont tenu pendant presque 600 ans dans la péninsule Ibérique. L’influence Arabe y est visible dans la langue, la musique, l’architecture, etc. (l’Alhambra n’est-il pas LE chef d’oeuvre de l’architecture Mauresque!) Il est à noter qu’à cet époque, c’est la culture Arabe (et Mauresque) qui rayonnait sur les Européens, lesquels étaient en plein Moyen-âge. La science (mathématique, chimie, etc.), l’architecture et la littérature arabes et/ou mauresques étaient, à ce moment-là, beaucoup plus raffinés que ce qui se faisait en Occident…

    Et de toute facon, de nos jours encore, on n’a qu’à traverser le Détroit de Gibraltar pour passer du monde Hispanique au monde Arabe…

    Même la musique arabe “pop” moderne utilise des rythmes que l’on appelle “latins”, mais des fois je me demande si les rythmes latins ne viendraient pas, en fait, des rythmes arabes…

    Je parle espagnol et je tente d’apprendre l’arabe… et bien entendu, il m’arrive de tomber souvent sur des mots, comme ” nāran” et “naranja”, mais ma femme tient à préciser que nāranj signifie en fait tangerine… :-)

    Mais bon, c’est rond, juteux, délicieux et… orange!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude-henri

    Oui j’ai l’icones “Impression” pour ce qui est de l’autre j’aurais besoin de l’équivalent en français pour confirmer.

    Oui tu as raison nous réagissons souvent comme des immigrants dans notre propre pays. Nous avons toujours peur de l’autre ou en fait de certaines catégories d’”autres”. Celles que l’on connaît le moins. Mon épouse est Mexicaine et dans son cas la réaction des Québécois est à l’opposé de celle d’Hérouxville, sa nationalité lui ouvre même des portes je crois. Les Québécois sont extrèmement ouvert envers tout ce qui vient du Mexique.

    Souvenirs de plage sans doute…. et madame pourriez-vous me donner votre recette de guacamole :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    Tangerine en espagnol se dit “mandarina”,

    onverser avec toi Marcofsky est toujours un plaisir. Je n’en dirai pas plus concernant les cultures arabes et espagnoles car je vois que tu sais.

    Effectivement les gens oublient les Croisades dont celle contre les Albigeois à Monségur. Les gens qui détenaient la connaissance à cette époque étaient les arabes. Demandez à Saint-Louis et vous verrez.

    Mais malheureusement mon cher je dois te dire que ce ne sont pas les Arabes qui ont inventé le chiffre “0″. Ce sont plutôt les Mayas, que nous, descendants des Européens avons joyeusement exterminé. Tout comme les Aztèques et les Incas en Amérique du Sud.

    Pas de quoi être fier…. et surtout pas de quoi faire la morale aux autres.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata

    en français, c’est surment “Dossiers partagés”

    (j’installe toujours mes OS en anglais, ça va mieux pour chercher les erreurs sur le net – malgré orientations politiqes peu subtiles)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude-henri

    Non pas de “Dossiers partagés”. Es-tu sûr du terme? Étant également un utilisateur des OS de Microsoft depuis la préhistoire ça me sonne très Windosien comme expression.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata

    voici ce que google-image me donne http://guides-info.org/images/linux/distribs/yamefa-705-04-systeme-administration.jpg

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude-henri

    Alors non je n’ai pas Dossiers partagés”

    Peut-être faut-il aller dans Système / Préférences / /Menu Principal et l’ajouter ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata

    non, je n’ai rien là dedans.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • ahahaha
    “Computers are like air conditioners – They stop working properly when you open Windows !”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude-henri

    Alors tu devras attendre la réponse des docteurs Marcofsky, Trocupei ou Toogreen,

    Moi, comme mentionné sur ce blogue ce matin, je ne suis que l’infirmière :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata

    ça semble être un bug de hardy,
    je viens de faire un : apt-get install system-config-printer-gnome
    puis : system-config-printer
    puis crash error, report…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • un docteur dans la place donc ? :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ claude_henri

    hum… bizarre ton truc…

    Petit essai: Puisque tu veux partager un dossier, va dans le navigateur de fichiers (Nautilus) et clique de la droite sur le dossier que tu veux partager: un menu devrait apparaitre avec l’option “Partager dossier” (Share Folder). Si c’est la première fois que tu fais cela, Ubuntu devrait te dire quelque chose comme “Il faut installer Samba pour faire cela, blablabla…” Accepte l’installation. Après ca, Samba étant installé, tu devrais pouvoir “partager” non seulement des “dossiers” mais les imprimantes aussi!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    cette option n’est pas dans le menu.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ claude_henri

    Je suis perplexe… et malheureusement, je ne sais plus trop quoi te dire… Surtout qu’ici, je n’ai pas 8.04, justement parce que c’est une version beta et qu’étant plutôt du genre parano, j’attend toujours les versions officielles – même que j’attends quelques semaines – voire un mois – avant d’installer une nouvelle version…

    Mais bon, ca ne règle pas ton problème, alors essayons autre chose…

    Dans System/Administration il y a un option “Services” et dans les Services, il y a “Folder sharing service (Samba) – est-il activé? Si non, active-le!

    et donne-nous des nouvelles!
    :-)

    Allez, on lâche pas!!! Next step, ca va être la console, je crains… ou la consolation tout court… ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    bon, visiblement samba est installé, et le fichier
    /etc/samba/smb.conf ne semble pas avoir été modifié.
    je puis voir les fichiers de mon portable (gusty) sur ma tour (hardy) mais pas le contraire.

    ce qui m’embête plus, c’est que je ne peux imprimer. mon imprimante est détecter dans les imprimantes, mais pas de test page… est-ce tu sais où je peux trouver un log d’erreur ou quelque chose?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • (pour savoir pourquoi j’ai updaté si vite à hardy, voir mon deuxième post sur forum… c’était pas vraiment un choix mais une option de dernier recours….)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ha Ha !!! Familiprix!!!!!!!!!!!! :-)

    ok… sérieusement, tu y es presque! Va falloir que tu t’assures d’avoir le bon pilote… Par exemple, ici, j’ai une Brother DCP7020… mais le pilote est HL-1250… !?! Comment j’ai trouvé ca? Google, my friend… Gooooooooooogle!

    Maintenant… juste un truc: pour l’adresse de l’imprimante, pas sur l’ordi sur laquelle l’imprimante est connectée, mais l’autre, celui qui va utiliser Samba pour imprimer, utilise:

    1- l’adresse IP plutot que le nom de la machine
    2- le préfixe “ipp://”

    donc ca donne:

    ipp://192.168.xx.xx/printers/le_nom_de_l_imprimante

    Dans ton cas, le 192.168.whatever… peut différer, ca dépend de ton routeur…

    En espérant que ca puisse t’aider… Assalamu Alaykum! (Que la Paix soit avec Toi!)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • merde… WorldPress a pris l’exemple de l’adressse comme un hyperlien véritable… hum… mais bon, tu peux quand même voir de quoi ca l’air, je crois…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    j’ai une HP FJ2140 (acheté cette semaine, ça revenait moin cher d’acheter une nouvelle imprimante que de l’encre pour l’autre que j’avais….)

    driver donc, même si ça marchait dans gusty? (donc probablement que c’était le bon driver non?)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • oui j,ai vu – et j’ai finis par comprendre comment imprimer en réseau, même depuis le mac de mon coloc eheheh

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ claude-henri

    es-tu en train deme dire que ca marche?!?!??

    Allahu Akbar!!!

    allright… the doctor is OUT! Tourlou!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • hen? non non, j’ai pas dis ça. ça marchait sur gusty, pas sous hardy. mais le site de HP m’indique d’utiliser HPLIP, je vais essayer ça

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • yé! avec hplip, ça marche!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • et en plus ça scan! joie éternelle!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’espère que vous avez réglé tous ces problèmes avant la partie de ce soir?

    Il faut savoir mettre ses priorités à la bonne place. ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c

    oui, j’ai écouté la partie*, à ma grande surprise même, délaissant au passage “3600 secondes d’extase” et une conférence de Ségolène Royale au cérium au canal savoir…

    mais bon, j’ai été un peu offusqué de l’hyme national au début… ça faisait longtemps que je n’avais pas écouté le hockey et avait oublié que cette chose infame était chantée en début de partie, je le saurai pour demain…

    *en arrangeant mon ordi, bien entendu.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ claude-henri

    hplip hein…? hum… j’ai googlé… interesting!

    “The HPLIP project provides printing support for 1,292 printer models, including Deskjet, Officejet, Photosmart, PSC (Print Scan Copy), Business Inkjet, LaserJet, Edgeline MFP, and LaserJet MFP.”

    Ca est BON! très-très BON!!!

    Bien content que tout marche!

    Mais… dis-donc, le scanner… c’est “xsane” qui fait la “run” ou hplip?

    Parce qu’ici, avec la DCP7020, c’est “xsane” et ma foi… c’est la totale!!! Ca fonctionne vraiment bien! (quoique y’a fallu que je m’arrache les cheveux de la tête pour en venir à bout!)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    personnellement, j’ai utilisé XSane directement, mais apparament que HPLIP utilise aussi XSane http://hplip.sourceforge.net/screenshots.html (voir vers le millieu de la page)

    et en effet, HPLIP est très “interesting” (merci à “MagicFab” http://www.fabianrodriguez.com/blog/, un employé de Canonical à Montréal, pour l’info)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • oups, virgule de trop… http://www.fabianrodriguez.com/blog/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    bon, j’ai cette option, de partager un répertoire dans nautilus
    après un : apt-get install nautilus-share

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Nelson

    Suis-je le seul qui soit embêté par la dérive que prennent les commentaires qui apparaissent au bas de vos chroniques ? Au moment de rédiger mon commentaire, il y en avait déjà 114, dont environ 14 seulement qui parlent du sujet de cette chroniqe !

    J’aurais quelque chose à ajouter, mais quessadonne, alors que l’on parle de Linux, scanner, 3600 sec. d’extases et autres cossins qui n’ont rien à voir avec le sujet ?!?

    C’est bien beau la liberté de parole, mais les mémères du clavier ont bien d’autres endroits pour discutter de choses et d’autres, plutôt que de monopoliser vos chroniques avec leur propos qui n’ont pas rap.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @planteg

    en quoi une discussion sur linux, le hockey ou allah en espagnol vous brime-t’elle dans les commentaires que vous pourriez avoir à faire sur l’importation des macros dans office 2008 sur macintosh? sii vous avez quelque chose à ajouter, comme vous dites, allez-s’y. les mémères du clavier seront heureux de vous lire.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Dans toutes les chroniques de Nelson, il semble y avoir une règle non-écrite, suivie par les intervenants, de respecter le sujet jusqu’à épuisement :lol: des commentaires pertinents spontanés. Et c’est tout à l’honneur de ceux-ci.

    Cependant, lorsque le sujet s’épuise , que la nuit approche, ou encore 4 jours plus tard , je ne vois pas le mal de bifurquer et de parler de choses et d’autres.

    Je vous lis pas mal tous, même si des fois le sujet ne me concerne pas ou que j’ai autre chose à faire. Et je dois pas être le seul à penser ainsi.

    Je dirais que ça explique sûrement le SUCCÈS de ce blogue versus d’autres plus austères (plus “plattes”) et d’autres où l’âge mentale des intervenants se rapproche de la cour d’école du primaire .

    Pour ma part, tout est parfait ici !

    Donc, planteg, écrit ton commentaire pertinent ! Ça va sûrement relancer la discussion ou éclairer certains sur les découvertes que tu souhaites partager avec tout le monde. ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude-henri

    Quand le texte de notre ami Nelson porte sur les macros dans la suite d’office 2008 sur Mac, je m’attends à ce que les commentaires portent sur le sujet. Et je pense ceci de tous ses textes, et des textes de tous les bloggeurs. Malheureusement, pour quelqu’un d’intéressé au sujet, ça devient difficile quand la discussion dérape sur plein d’autres trucs.

    Est-ce si difficile de s’en tenir au sujet du texte ? N’y a-t-il suffisamment de groupes de discussions dédiés par exemple à Linux, Ubunutu, les scanner et autres sujets ? Alors pourquoi innonder les fils de discussions au bas des textes de commentaires qui n’ont aucun rapport avec le sujet ?

    La tour de Babelle, ça vous dit quelque chose ? Malheureusement le phénomène n’est pas unique aux blogues, il se constate dans les forums de discussion également. Un peu de discipline de la part des commenteux ne ferait pas de tort.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei

    Vous dites « Cependant, lorsque le sujet s’épuise , que la nuit approche, ou encore 4 jours plus tard , je ne vois pas le mal de bifurquer et de parler de choses et d’autres. »

    Pourtant, il y a en masse d’endroits pour parler de choses et d’autres. Tous les messages hors sujet dilluent l’information.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ planteg, suivez attentivement le blogue et vous y trouverez une tonne de renseignements pertinents, comme moi je le fais. C’est pas non plus un guide de références techniques ici. C’est un lieu de discussion.

    Et laissons donc à Nelson le soin de remettre de l’ordre s’il juge que ça dérape, d’accord ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • “Mémères du clavier”…

    hum…

    Ca ferait un bon titre de chronique! Avec un slogan, genre:

    “Hé clavier dure!”
    :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    Son intervention est valable. Je ne suis pas d’accord avec ce qu’il avance mais il a le droit d’exprimer son point de vue ici.

    Tout comme inversement je ne lui reconnais aucune autorité sur ma façon d’écrire sur ce blogue. Tout comme Trocupei j’attend toujours que le sujet s’épuise avant de faire des commentaires qui s’éloignent du sujet du jour.

    Ce que je trouve malheureux par contre, c’est l’utilisation des termes commenteux et mémères dans ses propos ce qui pourrait dénoter, j’ose croire me tromper, une attitude hautaine et presque méprisante qui elle n’a pas sa place ici.

    As-tu lu l’intervention de Trocupei?

    “Cependant, lorsque le sujet s’épuise , que la nuit approche,…”

    Je ne savais pas qu’il était poète… :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata Ris pas de moé là ! J’suis un artisse… :lol:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Certains ont un talent indéniable pour se rendre sympathiques! :-D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Viva_Zapata

    De mémoire, me semble bien que si les Mayas ont effectivement utilisé le zéro dans leurs maths, les premiers dans l’histoire furent les indiens (les vrais là). Si quelqu’un peut le confirmer…

    Leur connaissance des nombres a transité vers l’Occident par l’Arabie, d’où nos chiffres “arabes”. Rien à voir cependant avec notre sirop… On n’a pas idée de l’effort qu’a du faire l’humanité pour arriver au concept du zéro, ce qui n’est pas rien. Le concept et le nombre.

    L’Histoire Universelle des Chiffres de Georges Ifrah est, si je ne me trompe pas de livre, un pur délice à parcourir.

    Dans un blogue consacré aux 0 et aux 1, c’est un must.

    @ planteg La tour de Babelle; connais pas, une quelconque bébelle probablement. La tour de Babel dont l’histoire se trouve dans l’ancien Testament me semble-t-il, ça je connais.

    As-tu déjà remarqué le style… particulier de Nelson ? Et tu t’attends à ce qu’on ne parle pas de recettes, de philo, de musique, voyages et autres mémérages ? Va lire la rubrique nécrologique de la Presse !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Le zéro s’est développé en Inde et a été rapporté par les mathématiciens arabes via la civilisation Moghole. La notation positionnelle a pris beaucoup de temps à s’imposer en occident, où les chiffres romains et les notations “gestuelles” (doigts et mains) étaient populaires.

    Il faut bien faire la différence entre le concept de zéro en général et le concept de zéro en notation numérique positionnelle. La notation positionnelle est une véritable révolution de l’esprit car elle confère aux symboles une valeur variable selon leur position relative; cela permet d’écrire des nombres de valeur arbitrairement grande, ce qui est généralement impossible avec les autres systèmes (essayez donc de noter une valeur de 1 milliard avec des chiffres romains, pour voir).

    Le zéro et la notation positionnelle dénotent une approche structurelle (ou abstraite) des mathématiques, par opposition à une approche purement comptable ou purement appliquée (compter des denrées, noter des échanges commerciaux, calculer la largeur d’une rue ou mesurer un tour de taille, marquer le passage du temps). Pas étonnant, d’ailleurs, que dans certains systèmes numériques on utilise des symboles et des systèmes différents pour “compter” des concepts différents (longueur, objets, animaux, temps).

    Le chiffre zéro dans le nombre “1010″ est différent du symbole “0″ ou “-” que l’on écrit dans une colonne de comptabilité pour indiquer que rien ne s’y trouve. Dans la plupart des civilisations, c’est le zéro “comptable” et non le zéro positionnel qui a été utilisé. Je crois que les Mayas n’y échappent pas.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Oups, cela s’est produit avant les Moghols. Le zéro positionnel a été utilisé en Inde à partir du 6e ou du 7e siècle et s’est propagé vers l’ouest lentement. On rapporte les chiffres arabes et le zéro en Syrie au 7e siècle. Les Arabes l’ont ensuite propagé vers l’Espagne. En Europe chrétienne, Fibonacci en a fait la promotion dans les années 1200. Mais les chiffres arabes et le zéro ont commencé à être populaires en Europe avec l’avènement de l’imprimerie.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Fiou ! Tu y va fort un dimanche soir. Bien que j’ai du relire une couple de fois ton commentaire… Merci de ces éclairantes explications.

    Les Mayas avaient développé des maths absolument sidérantes, je pense que c’est leur système en base 20 plutôt que 10 qui a freiné son évolution et le fait qu’elles étaient liées au calcul du temps, clergé oblige.

    Il leur fallait en arriver à 360 (18 “mois” de 20 jours, plus 5 jours morts, ou quelque chose dans le genre. Quant à leurs prouesses en astronomie, j’en suis toujours baba. Ils avaient déjà calculé la durée de l’année terrestre à quelques heures près, sans télescope.

    Ils ont tracé la voie aux Aztèques entre autres. D’ailleurs ce sont plutôt ces derniers qui ont souffert de l’arrivée de Cortez et de ses joyeux drilles, Tikal était déjà envahie par la jungle depuis des siècles à ce moment là.

    Dire qu’avant l’an mille cette cité abritait des dizaines de milliers d’habitants et avait un système d’égout ! Au même moment en Europe les gens vidaient leur pot de chambre sur la tête des passants; bonjour le parfum à Lutèce ! Quelques minutes de méditation au sommet du temple du Jaguar ne nous feraient pas de mal…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai oublié de fermer une parenthèse.

    )

    Voilà qui est fait.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour faire moi aussi hors sujet, il n’y a pas plus abstrait comme mathématiques que du Bourbaki !

    @viva_zapata
    Quand tu auras terminé ton livre sur Marie-Antoinette, je te suggère un livre écrit par Aragon intitulé Le fou d’Elsa, qui débute ainsi:
    ”La veille du jour o’u Grenade fut prise…”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • ”La veille o’u Grenade fut prise…”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Et je pense que ce sont Les yeux d’Elsa…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • C’est bien Le fou d’Elsa…

    ”Tout a commencé par une faute de français.
    La veille o’u Grenade fut prise.
    La veille du jour o’u Grenade fut prise.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Boabdil, le Petit Roi « el Rey Chico »
    Chute de Grenade, 1492
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Boabdil

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Petite précision. Je ne parlais pas nécessairement de la civilisation Maya mais plutôt du peuple Maya qui lui existait toujours dans les forêts du Yucatan et dans celles du nord du Guatemala. Eux aussi furent soit exterminé par les épidémies ou par l’esclavage. Tout ce qui reste de vraiment Maya au Mexique sont les Indiens Lacandon à San Cristóbal de las Casas dans l’État du Chiapas.
    Pour tout le reste tu as raison.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @alexanticosti

    J’ai bien aimé le contenu de tes derniers posts. Très intéressant. Tout ce qui touche le Mexique et par extension l’Amérique latine m’intéresse beaucoup.

    Merci

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @hdufort

    Idem pour toi aussi.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei

    Si tu savais mon cher comment j’aurais aimé être un artiste. Un artiste de la plume ou du pinceau. J’aime la musique et l’art dans toutes ses formes mais…

    Ma mère est une artiste mais il semble que certains gènes ne m’ont pas été transmis. C’est le dilemne de ma vie :-) Être un artiste dans l’âme et n’avoir aucun (mais vraiment aucun) talent artistique. Ainsi au lieu de peindre je compense en faisant de la photo. Oui je sais c’est facile mais c’est mieux que rien. J’aimerais jouer de la musique comme toi ou peindre comme Marcofsky mais…

    Ce qui fait que pour interpréter le monde je me débrouille avec la sacro-sainte méthode d’analyse scientifique à la place…

    1: Postulation d’une hypothèse
    2: Observation
    3: Analyse des résultats
    4: L’Hypothèse est soit confirmée ou infirmée par les résultats

    Ahhhh… :-( Pourtant l’art est tellement plus universel… La science explique les phénomènes physiques tandis que l’art exprime l’âme humaine.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ planteg

    Une petite communauté d’habitués s’est crée autour de ce blogue. Des gens, pour la plupart il me semble, curieux, cultivés, renseignés. À force de fréquenter le blogue, on apprend à les connaître un peu, même s’ils continuent de me surprendre par l’étendue de leurs connaissances. Personnellement, cela me ravit, et c’est entre autres pourquoi je visite ce blogue au quotidien. J’apprends des choses!

    En fait, ces «mémères du clavier», comme vous dites, sont un peu à l’image du chroniqueur, qui ne se prive pas de nous faire partager des photos de sa poubelle enneigée à travers ses articles pertinents, mais pas toujours «sérieux», quand ce n’est pas un «comic strip», une recette ou des paroles de chanson. Sympathique, non?

    Peut-être que je me trompe, mais je pense bien que Nelson doit songer à ces «mémères» quand il écrit, tout comme il doit tenir compte du grand public, la majorité silencieuse comme on l’appelle.

    Alors, cher planteg, je vous inviterais à vous intégrer à cette communauté, si le coeur vous en dit. Mettez votre insigne et votre colt au vestiaire, et join the club! :-) Sinon, restez dehors sous la pluie, et regardez à travers les carreaux les autres s’amuser dans le saloon de ce Far West numérique. Hi ha!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • «J’aurais voulu être un artiiiiiiiiiste» Malheureusement, on dirait bien que la bonne fée m’a oubliée à ma naissance… Alors je me contente d’admirer le talent (et d’envier, disons-le) de tous les marcofsky et trocupei de ce monde. :-)

    J’ai pas beaucoup de temps pour la jasette ces temps-ci mais je vous lis religieusement.

    Salutations à tous!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je seconde les propos de bibelot… Moi aussi je suis dans le jus ces temps-ci donc moins de temps pour venir faire la jasette mais j’essaie de venir lire de temps à autre… ;)

    En passant j’ai mis à jour mon blogue alors si ca vous intéresse de connaitre mon opinion par rapport à la Chine et les JO et/ou en débattre… ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    Nous avions peur. :-( Il a du se faire couper l’internet le pauvre que je me suis dit suite aux commentaires sur la Chine et Radio-Canada….

    J’ai pensé à toi hier matin. Mon épouse et moi aimons allez fouiner un peu partout en ville et hier matin nous étions dans les marchés du Chinatown au sud du boul. René-Lévesque. C’est plein de commerces et de marchés fait par ou pour les Chinois. Je cherchais de la pâte à Miso (ouije sais c’est Japonais mais bon…). Mais tout tout tout est écrit en Chinois. Même les emballages des produits. Pas moyen d’y comprendre quoique ce soit !!! Le dépaisement total !!!

    Comment qu’il fait Toogreen à Shanghai que je me suis dit? Son papier de toilette il l’achète comment?

    La fin de semaine prochaine on va aller dans la Petite Italie. Ça va être plus simple à condition de ne pas parler aux Italiens des Bleus et de Zizou :-)

    Heureux de te voir ici mon cher !!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @alexanticosti

    Babelle -vs- Babel. 1 à 0 pour vous mon cher, j’ai oublié mes classiques *ouch*

    @claude_c

    Je n’ai ni colt, ni insigne, ni cravate. Bien sûr, Nelson aborde des sujets comme sa poubelle et les tartes de sa tante, mais il ne mélange pas tout.

    Imaginez un instant que vous assistez à une conférence. Tout à coup tout le monde prend le micro et se met à parler de tout et rien. Flippant n’est ce pas ? Alors le papier de toilette et les jeux olympiques, il y a d’autres places pour parler de cela. Mais c’est juste mon opinion.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @planteg

    Tu as le droit à avoir ta vision des choses. Je n’ajouterai que ceci: ici ce n’est pas une conférence avec un président, un vice-président, le tout régit par le code de procédures de la CSN avec les “je propose” et les “je seconde” et un ordre du jour.

    Ici c’est un blogue.

    Ici c’est la vie… sutout une fois que le sujet s’épuise et que nous sommes dans l’attente d’un nouvel article de Nelson.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • oups

    mal écrit ça “Tu as le droit à avoir ta vision des choses” Il faut dire “tu as le droit d’avoir…”

    Désolé.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Selon Wikipedia :

    Définition du blog :

    Que prétend regrouper le terme blog ? Un journal intime anonyme, les œuvres d’un dessinateur, l’opinion d’une journaliste, le carnet de bord d’un photographe, des satires d’hommes politiques, les vidéos d’une classe de collège, un roman en construction, les anecdotes quotidiennes d’une mère de famille, etc.

    Le concept blog est assez vague pour autoriser toutes ces utilisations. Le phénomène connaît son succès grâce à une grande facilité de publication, une grande liberté éditoriale et une grande capacité d’interaction en temps réel avec le lectorat.

    …un blog est généralement libre d’accès, à l’image d’une vitrine survolée par de prétendus inconnus. Lecteurs et auteurs entreprennent de facto un contrat comme au sein d’une autobiographie : tout est-il vrai ? Quels sujets aborder ? Sous quel angle ? Cependant, sur un blog, la possibilité de commenter chaque billet modifie considérablement ce qu’on appelle le pacte autobiographique.

    De plus en plus de blogs deviennent le centre d’échanges approfondis au sujet duquel se passionnent auteurs et lecteurs (notamment au sujet de l’actualité ou du Web). Certains blogueurs accordent une place prépondérante aux commentaires laissés sur leur blog, qu’ils considèrent comme la raison d’existence de leurs écrits. Chaque billet revient alors à un nouvel espace public : le blog se transforme en une sorte de forum électronique et peut même recueillir une suite de commentaires sans queue ni tête, l’anonymat aidant au blogo-squat, c’est-à-dire à un bavardage qui s’entretient tout seul, sans rapport avec le billet d’origine.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • planteg : «Je n’ai ni colt, ni insigne, ni cravate. »

    Ah bon. Vous devez être lui, alors : http://www.bangbangluckyluke.com/images/tele_cinema/lucky_luke_tous_a_ouest/tous_ouest_spike_goodfellow.jpg
    :lol:

    Je blague, bien sûr. Comme disait ma mère, si on ne vaut pas une risette, on ne vaut pas grand-chose. ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c

    J’aurais aimé voir qui je suis, mais quand je clique sur le lien, j’ai droit à un « Forbidden »…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Étrange… Un complot? ;-)

    Tape « spike goodfellow » dans Google image.

    Cette fois, j’espère qu’une force supérieure ne t’empêchera pas de chercher sur Google! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude_c

    Non, je ne suis pas Lucky Luke…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Forbiden, ça ne marche pas ici non plus Claude_c. Ça ne m’étonnerais pas que ce soit un complot… Ça me fait penser à Plume ; “On n’est jamais tout seul quand on est parano…”

    À Zapata ; une de tes interventions m’a rappelé une courte dictée d’à peine plus de 4 mots, souvent 4 fôtes. Elle joue sur les similitudes et nos certitudes en plus d’une règle concernant les plantes productrices de fruits. Je sais, c’est niaiseux de donner le texte d’une dictée par écrit, mais je ne suis pas un maniaque du téléphone alors :

    Le dilemne de l’imbécilité, un levreaut dans un groseiller.

    Avec quelqu’un qui est juste bon en français, plaisir assuré !

    Et si tu te dis que tu aurais probablement eu une bonne note, je te signale que j’ y ai fait les 4 erreurs les plus fréquentes.

    Alex

    p.s. j’ai fini par retrouver le charmant type en noir, ein bonne !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Arrrgh ; étonnerait

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Effectivement, c’est l’homme en noir, et non Lucky Luke.

    Le premier résultat : http://images.google.com/images?um=1&hl=fr&client=safari&rls=fr-fr&q=spike+goodfellow&btnG=Recherche+d%27images

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • D’abord, Antidote est compatible avec tous les logiciels sur MAC, il suffit de passer par « services ».
    Ensuite, si les gens arrêtaient de se servir d’un tableur et utilisaient une BD, ils n’auraient pas ces problèmes de macros. FileMaker est sur les 2 plateformes et les ODBC, etc. sont accessibles.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @solester,
    l’immense majorité des utilisations faites d’un tableur consistent à faire des listes simples, des tableaux orthogonaux à quelques colonnes et des calculs simples (comptabilité, salaires, etc). La base de données, dans ces cas, est plutôt désagréable à utiliser. Pas assez orthogonale, pas assez visuelle, trop de design pour obtenir un résultat simple.

    Si tu veux convertir les gens ordinaires aux bienfaits des bases de données, tu dois leur donner l’équivalent de dBase: une grille de tableur dans une table de BD, qui ne respecte aucun principe relationnel.

    C’est sûr qu’une partie des applications programmées dans un tableur devraient être converties à des BD. C’est là que l’approche Java+Hibernate ou PHP+mySQL/Postgres ou FileMaker devient vraiment intéressante.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0