Mise à l’essai de la version beta d’Ubuntu 8.04

27 mars 2008 14 h 15 min 244 commentaires Views: 232

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Après le “Faon bagarreur” et le “Gibbon matamore”, voici le “Héron hardi”, la toute dernière créature du panthéon zoologique de la société sud-africaine Canonical. Je vous parle de la mouture 8.04 (beta) d’Ubuntu, un système d’exploitation très intéressant qui devrait apparaître en version finale d’ici un mois. Mon impression après l’avoir installé dans un très gros PC ? Joie, bonheur et félicités. C’est la première fois de ma vie que j’installe une saveur de Linux sans avoir à souffrir. Croyez-le ou non, tout (ou presque tout …) m’a semblé marcher du premier coup sans que j’aie à aller quérir de l’aide. Incluant les effets de Bureau embrigadés sous la marque Compiz ! Et, en prime, l’élégance m’a semblé de mise.

Pour tout vous dire, il y a trois heures de cela, le PC utilisé pour mes tests turbinait sous Windows XP. Bon joueur, subodorant peut-être qu’il se suicidait, il m’a laissé faire. Il m’a laissé me rendre sur le site de Canonical pour me procurer l’image ISO d’Ubuntu 8.04 (c’est ce qui a été le plus long dans le processus). Il m’a laissé la graver sur CD et, “viva la muerte !”, il a accepté de redémarrer sachant que je procéderais à l’installation du héron (plus ou moins 20 minutes). J’aurais pu installer le grand oiseau dans Win XP et y accéder par gestionnaire d’amorce. Mais j’ai préféré reformater le disque. Faut jamais faire les choses à moitié !

Ce cas exemplaire d’abnégation ultime derrière moi, je me suis retrouvé sous Ubuntu où j’ai configuré le réseau (trois ou quatre secondes), me suis connecté au Net (une seconde) et, via l’utilitaire Synaptic, ai téléchargé les … 260 mises à jour qui m’attendaient (environ 15 minutes). En même temps, j’en ai profité pour configurer Compiz (deux minutes) et pour installer Amarok (deux minutes), un lecteur de musique dont je vous ai déjà dit grand bien.

Au redémarrage, quasiment tout fonctionnait à mon goût, incluant les fameux effets “kioutes” (p. ex. l’effet “Fire” ci-haut), sans oublier le moniteur 24 pouces de Hewlett-Packard. Comme vous le verrez sur la prise d’écran ci-après, je me suis retrouvé en 1920 X 1200 sans que je n’ai eu à dire quoi que ce soit. J’ai donc ouvert OpenOffice.org 2.3 et ai entrepris de vous écrire cette chronique. Quant à mes photos et à mes prises d’écran, je les ai transvasées sur le Bureau et les ai traitées dans l’éditeur d’images Gimp 2.4.5. Pas trop compliquée mon histoire, non ?

Par rapport à la version précédente d’Ubuntu, celle-ci comporte son lot de nouveautés. On parle de Xorg 7.3, du kernel 2.6.24, de Gnome 2.22 et de bien d’autres dont la liste expliquée vous apparaît sur le site du fabricant. Consultez-le.

Évidemment, rien n’est parfait. À l’heure où je vous produis cette chronique, je n’ai pas encore réussi à configurer le son et les imprimantes. Je sais que je vais y arriver, mais ça me semble plus compliqué que sous la version précédente d’Ubuntu, la “Gutsy Gibbon”. Est-ce dû au PC ou à la nature beta du “Hardy Heron” ? Je l’ignore. Il y a des petits cossins qui marchent mal, qui accrochent dans les portes. J’ai même trouvé un économiseur d’écran qui faisait geler Ubuntu. Mais ce n’est rien de bien grave. Je sais que ça va se régler. Comme d’habitude.

Un mot sur le PC utilisé. C’est un Quad Core Xeon d’Intel dont la fréquence est de 2,5 GHz et la RAM de 2 Go. Son antémémoire de niveau 2 est de 6 Mo et son bus système est de 1,33 Ghz. Le disque rigide SATA est de 250 Go et le graveur de DVD est un 16X SATA. Côté vidéo, la carte est une nVidia Quadro FX570 de 256 Mo et audio une Realtek ALC262) intégrée sur la carte mère. On retrouve en outre deux grosses cartes réseaux, des Broadcom 5755 NetXtreme Gigabit. Rien de moins !

Ainsi montée, avec Windows XP SP2 et Windows Vista Business Edition dans la boîte, la bête se vend autour de 2 500 $US, incluant un jeu de clavier souris, mais sans moniteur. Celui que HP m’a fait parvenir avec sa bête pantelante est un “hénaurme” 24 pouces ACL, le w2408h face auquel la concurrence peut aller se rhabiller, mais dont le prix frise quasiment les 500 $Can. Tant et si bien que si j’avais à payer le système, il m’en coûterait autour de 3 000 $, sans les taxes.

Fait à signaler, ce PC arrive avec Win XP pré-installé, mais avec Vista sur DVD. L’explication réside probablement dans le fait que c’est une “workstation” avec processeur Xeon, au lieu d’un PC de table pour M ou Mme Tout le Monde. C’est une machine destinée à des applications professionnelles (p. ex. on n’y trouve pas de ressources WiFi), ce qui laisse croire à HP que les acheteurs préféreront utiliser XP au lieu de Vista. Hum !

Inutile de vous dire qu’Ubuntu 8.04 dans une telle machine tourne à file épouvante. C’est plus vite que XP dans mon ThinkPad ou que Leopard dans mon Mac Pro Dual Quad et ça n’a rien à voir avec Vista dans mon Core 2 Duo. Très très impressionnant ! D’une version à l’autre, on dirait que le produit s’améliore et qu’il devient de plus en plus convivial, de plus en plus concurrentiel, de plus en plus agaçant pour Windows ou Leopard.

Bien entendu, il ne faut jamais préjuger de rien. En attendant, je vous propose quelques photos et prises d’écran. Il vous suffit de cliquer sur les vignettes pour qu’elles se déploient en 1024 pixels.

Merci, Monsieur Ubuntu !

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

244 commentaires

  • Bonne fête Nelson ! Passes une belle journée dans ta fôret du méchant loup !!! :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • oups… FORÊT du GROS méchant loup! :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Salut Nelson,

    Question comme cela, pour ne testes-tu pas les nouvelles OS ou applications dans un VMware workstation ou Fusion (MAC) de ce monde?

    il me semble que dans l’ere de la virtualisation ;) (Softgrid, VMWare, paralllele, Citrix Xen

    Bonne journee ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Nelson Dumais

    @ mpayette

    J’ai un projet en cours que je vais peut-être publier demain, C’est avec Parallels 3.0 sur un gros Mac Dual Quad.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Utilsant la version 7.10 d’Ubuntu sur deux ordinateurs, avec XP et Vista, j’ai hâte d’installer la nouvelle version. En cas de problème le Partition Magic est l’outil idéal pour remettre tous les systèmes sur pied en un temps record.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Comme toujours, les imprimantes sont le talon d’achille de Linux. Le fossé qui se dresse entre mon idéal d’un serveur SOHO (bureau à la maison) et la réalité de Linux, c’est qu’il n’existe pas de pilotes pour mes 2 imprimantes (l’une sur USB, l’autre sur port parallèle). Tout cela est tellement désolant. Il y aurait place à une campagne de lobbying auprès des fabricants d’imprimantes, pour qu’ils facilitent la création de pilotes pour Linux. C’est sûr que si l’imprimante est 100% compatible PostScript, tout va pour le mieux, mais pour les autres langages de description et de contrôle, ça ne va pas du tout.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @nelson
    un mac pro dual quad… Ouinnnn, je dois compresser un dvd de 1h30, tu me le passes-tu, siouplait

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Une machine si moderne sur une si vieille machine à coudre. C’est pas mal comique. :D

    En parlant de pilote d’imprimante, hier j’ai télécharger le pilote pour ma Samsumg CLP-600N et le foutu driver était de 78 Mo. 78 Mo pour un pilote !! Y sont tu rendu fou ? Non mais… On peu mettre un o/s complet dans 78 Mo. Pourquoi c’est si gros ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Fort intéressant!!!

    Je peux juste imaginer, sur une telle machine, la vitesse à laquelle Ubuntu doit tourner… Tu risques d’avoir un “ticket” pour vitesse excessive!!!

    Pour l’imprimante, je suis un peu surpris, parce que, justement, c’est une des choses qui a été fixé (de facon magistrale d’ailleurs!) dans les versions précédentes… Peut-être est-ce le fait que ce soit une version “beta”. Toujours est-il que j’essaierais ceci: débranche l’USB de l’imprimante et rebranche-le. Théoriquement, something should happen!

    Autrement, j’imagine aussi que, fidèle à ses principes, Ubuntu ne vient toujours pas avec les “codecs” pour lire les .mov, .mpeg, .mp3, .wmf, .asf, dvd, etc… Comment cela est-il géré dans 8.04? Déjà, dans 7.10, les choses étaient facilitées, entre autres, par le meta-paquet “Ubuntu Restricted Extras” et les messages offrant de télécharger les codecs nécessaires lorsqu’on cliquait sur un format non-supporté.

    Pour ce qui est du son, c’est curieux parce que c’est un truc que je n’ai jamais eu à configurer… Ca fonctionnait toujours du premier coup…

    Merci encore pour cette chronique – j’ai bien hâte de l’installer sur mon PC, mon laptop et le laptop de mon épouse. Mais, comme je ne suis pas du genre téméraire, je vais attendre un bon deux à trois semaines après la date de sortie officielle de 8.04, le temps que Canonical ait le temps de réagir aux commentaires et “bug report” de la communauté d’utilisateurs.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ mpayette

    Je virtualise XP sous VirtualBox (dans Ubuntu 7.10) et sous Parallels dans OsX (Tiger) et ca décoiffe!!! Il y a aussi Mandriva et Ubuntu 7.04 sous Parallels (OsX Tiger)…

    Mais, selon moi, la virtualisation ne permet pas encore de prendre la pleine mesure d’un OS et de l’ensemble de ses fonctionalités. Il y a toujours des trucs qui ne fonctionnent pas comme ils le feraient si l’OS était installé “pour de vrai” sur le disque dur. Je pense entre autre aux ports USB, à certaines fonctions de réseautique, etc.

    Mais, une chose dont je suis certain, c’est que si Nelson installait VirtualBox sur l’ordi dont il nous parle dans cette chronique, et qu’il virtualisait XP, la vitesse de celui-ci serait proche de celle de la lumière!!! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • pour le son cela viens peut-être d’un problème avec le nouveau serveur de son PulseAudio (qui permet tout plein de chose supra impressionnante apparament)

    pour ton imprimante quel est sa marque et son modèle?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • plus que 28 jours avant la sortie officielle!

    j’ai bien hâte de voir si 8.04 va supporter par défaut ma carte wifi (atheros…) et ma webcam sur mon laptop… mais pour ça, je devrai ravoir mon portable! qui est prématurément mort 4 mois après l’achat… j’ai pas voulu payer cher, alors… toshiba…

    prochain coup je m’achète un mac!

    mais bon, j’ai quand même bien hâte de voir ça!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • La journée qu’il vont avoir le support pour deux écrans, je fais le “move” moi aussi. J’viens de passer deux jours a essayer de faire ça avec la “gutsy gibbons” et rien a faire.

    Ça prends un utilitaire comme “ultramon pour limux” et ça n’existe pas encore.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @nelson
    Pour l’impression, Est-ce que le service “cups” est installé ?
    J’ai récemment monté un serveur avec Ubuntu-Server 7.10. En remplacement à un RedHat 7.1 qui roule depuis septembre 2001.
    J’ai découvert comment gérer les imprimantes avec le système “CUPS”. N’utiliser pas le module “Gestionnaire d’imprimante”, Pourri. Utiliser “Firefox” et allez sur “http: // localhost:631 ” C’est le vrai gestionnaire.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • @ubisuck

    pour ma part, avec les drivers de nvidia installer avec Envy, les 2 écrans fonctionnent no.1

    et pour un ultramon dans ubuntu, il suffit d’ajouter une barre d’outil, et d’ajouter un sélecteur de fenêtre… (je l’ai chercher un bout moi aussi avant de comprendre que c’était très simple)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • J’upgrade mom laptop de 512MB à 1.25 GB de Ram. Je vais peut-être acheter pour 130$ un autre disque dur de 160Gb qui tourne à 7200. (Ja,i un 80Gb à 4200). Je vais y installer HardyHeron et ensuite faire le VirtualBox et installer XP. J’ai hâte. Présentement, je suis en dual boot.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude-henri:

    J’ai jamais été capable de faire fonctionner ultramon, mais je savais pas le truc de la barre d’outils. En fait, j’suis pas certain de vraiment comprendre. Mais le deuxième écran fonctionnait bien, mais c’était juste un double de l’écran principal. Complètement identique et pas vraiment nécessaire.

    Tout fonctionnait bien et vite, installation sans “AUCUN” problème. Même l’imprimante et la carte de son. Internet du premier coup sans rien avoir a configurer.

    J’sais pas trop si je ré-installe ou non.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @mnm1969
    “le foutu driver était de 78 Mo. 78 Mo pour un pilote !! Y sont tu rendu fou ?”

    C’est 200 Mo de moins que pour une HP 2600…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je viens de passer de Gutsy à Hardy par un update. Malheureusement, je n’ai pas de son, ma carte audio ne semble pas être reconnue. Je ne vois comment faire focntionner le fameux pulse audio, le nouveau gestionnaire de son d’Ubuntu. Et ma webcam n’est pas reconnue, alors qu’elle l’était dans Gutsy. Ceci dit je ne pense pas m’ennuyer du Gibbon. Beaucoup trop de bugs. C’est une version beta. Il reste du boulot à faire visiblement.

    Je suis Ubuntu depuis un an. Windows ne manque pas du tout.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

  • je me suis acheté un lenovo t 61 avec un dual core T9300 et xp et je voulais installer ubunter aussi mais là le héron m’intéresse

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ubisuck

    si tu as 2 moniteurs pareils, tu n’es plus très loin du dual monitor, un peu “gossage” encore.
    pour ma part, ça marche avec TwinView.

    pour le simili-ultramon.
    1 : bouton de droit sur ta barre d’outil et fait “New Panel”
    2 : “drag” la nouvelle barre d’outils où tu veux sur ton autre écran
    3 : va sur cette barre d’outil (logiquement vide) puis fait – bouton de droit “add the panel” pour arriver sur cette fenêtre https://help.ubuntu.com/6.06/book/book/ubuntubook-ch3-html/3-4.png
    puis ajoute un windows list.
    4 : déplace le “windows list” où tu veux, c’est configurable à loisir. tu peux même en mettre plusieurs dans la même barre d’outils et/ou sur d’autres barres d’outils, en plus de pouvoir choisir la largeur que tu veux qu’il occupe.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Nelson

    Quelques petites questions:

    Sous cette version, avec Firefox, la bannière publicitaire au haut de cette chronique s’affiche-t-elle correctement, ou comme ceci:
    http://www.marcbelanger.org/Screenshot_page_de_Nelson_Mozilla_Firefox.jpg
    ?

    Et dans Nautilus (le navigateur de fichiers) comment se présentent les disques/répertoires en mode partagé (les “share” – si tu en as sur ton réseau)? Parce que j’ai cru lire que c’était là une des nouveautés du Héron de les rendre “accessibles” aux applications au même titre que les disques/répertoires de l’hordi hôte…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Marcofsky

    Tu veut dire que tu peut monter les partages sur le bureau de façon a ce que toutes les applications les considères comme des disques locaux?

    Actuellement, avec gnome, les partages monter sur le bureau ne sont pas accessible aux logiciels. C’est faisable sous kde avec un script bash pour chaque utilisateur.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Merci pour cette chronique qui réjouira les affeccionados de cet OS comme moi. Je suis agréablement surpris de la compatibilité de la BETA sur une machine comme la tienne. Car quelques fois les problèmes se présentent sur un matériel trop récent, je vois que ce n’est pas le cas avec cette mouture dans ce cas-ci .

    Je dois dire que personnellement je teste les alphas du Héron depuis la 4 (4,5,6) et pour la première fois une alpha répondait à mes attentes de compatibilité. Très bientôt, je passerai en 8.04 car elle passe le test de la stabilité.

    Je rappelles à tous qu’il s’agit d’une version LTS (long term service) donc habituellement, on ne s’aventure pas dans les grandes nouveautés. Eh bien, non, comme on peut le voir dans le lien de la listes des nouveautés soumise par Nelson, on ose pas mal. Mettre dans une mouture comme celle-là un Firefox 3 beta 4, faut avoir confiance au produit pas à peu près !!!
    Surtout qu’Ubuntu cherche sans cesse à améliorer le produit pour convaincre les irréductibles et les sceptiques.

    Je me demandais où en était la qualité de l’offre de Dell avec les systèmes à “code source libre” équipés d’ubuntu, Nelson, des nouvelles ???

    La dernière fois que j’ai vérifié les configurations, j’arrivais avec un 170 dollars de plus pour un portable inspiron 1525 ubuntu par rapport au modèle windows, ça fait pas très sérieux comme offre !

    Simplement parce que windows vient avec un rabais de 200 dollars et pas Ubuntu. On applique ce rabais et là on arrive avec moins 30 dollars pour ubuntu. J’attends ce jour, mon chéquier est prêt.

    Mais il y a aussi eux: http://www.zareason.com/shop/home.php
    Et eux: http://www.system76.com/

    Faudra que Dell se déniaise car je vais craqué… :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • CRAQUER ….. fallait lire

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ phantoman

    Oui, c’est précisément ce que je voulais dire! :-)

    @ trocupei

    Craque, mon homme, pis vas-y avec System76, c’est impeccable!!! J’en ai recu une deuxième cette semaine (pour mon épouse) et ce sont des systémes vraiment bien faits et bien installés!!! En une heurs, j’avais tout configuré: médias, réseau, imprimantes, etc.! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claude-henri:

    Oui, deux LG Studioworks 700s, complètement pareils.

    Laisse moi dormir la-dessus, J’vais probablement m’y mettre demain. J’ai rien d’autre a faire de toute façon, j’suis pogné à la maison pour raisons de santé de longue durée.

    Avoir su ca hier, j’ai tout effacé voila 23 heures exactement.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ marcofsky

    Ferme le couvercle et dis-moi si le suspend to ram fonctionne, j’ai besoin de savoir et aussi le hibernate. Je sais que t’utilise pas ça mais je dois savoir…
    Et tu est ma seule source crédible… Allez fermes le couvercle…please….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Le forum Ubuntu est extraordinaire. En moins de 30 minutes j’avais une réponse à mon problème. Le son fonctionne de même que la Webcam, donc un Hardy parfaitement focntionnel. Merci Ubuntu, merci Linux!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Merci Mr Nelson , mais pouvez-vous s.v.p apportez des commentaires au niveau de la possibilité d’un environnement sécuritaire avec un antivirus,anti ceci ou cela au demeurant compatible avec le système d’exploitation ?
    La sécurité en surfant sur internet, etc.. Merci pour cet article.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’aimerais très bien rouler avec à 100% mais j’ai toujours du trouble à rouler ma carte Wifi de mon Presario V3020CA. Quelqu’un sait si elle est supportée?
    Sinon, encore mieux, connaissez vous une bonne carte 802.11n expresscard qui est supportée?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ trocupei

    Oui, “Suspend”, “Hibernate”, tout baigne! Idem pour la webcam, les boutons de fonctions, etc. Mias la sagesse serait d’attendre un peu… D’ici un mois et demi, ils vont sans doute se mettre à installer 8.04… :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bonsoir M. Dumais,

    Curieux de savoir c’est quoi l’idée de nous présenter un calendrier type européen (lundi au dimanche) dans votre page au lieu d’un calendrier nord-américain (dimanche à samedi?

    Salutations, Kiwi

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ trocupei

    Joubliais… Peu importe le modèle – pour la carte vidéo, choisis la carte nVidia! Tu ne seras pas décu lorsque tu vas installer GoogleEarth!!! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ marcofsky

    Oui la sagesse bien sur…Mais que ce passe-t-il lorsque toi tu voudras “upgrader” à 8.04 ?
    Parce que si un sudo apt-get upgrade -d fait le travail, moi j’ai rien contre ça :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • C’est un excellent sujet que de parler de Ubuntu 8.04. Ça fait au moins 1 mois que je pense à ça, j’avais pensé m’acheter un laptop seulement pour explorer ce système d’exploitation mais finalement il y a de bonnes chances que j’installe la version finale directement sur mon ordinateur (AMD 3700+, 2.22 GHz, 1 GiG RAM, etc…) acheté il y a 2 ans, bien que Windows XP SP2 roule très bien. J’ai un collègue de travail qui est un fan de Ubuntu et il m’a donné la piqûre l’an passé, curiosité oblige. En venant sur le blogue de Nelson, les commentaires sont à la fois très intéressants et fort instructifs. Je ne suis pas informaticien contrairement à plusieurs d’entre vous (il y a des personnes très très compétentes parmi vous), faut dire que je fais un métier qui me passionne un peu plus que l’informatique. Honnêtement, j’ai un peu la trouille d’aller vers Linux (c’est l’inconnu quoi!!!) mais j’ai décidé de faire le saut tranquillement.

    Martin
    Originaire de la région de St-Jean-Port-Joli,
    plus précisément de St-Pamphile-De-L’Islet

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ trocupei

    Les portables de System76 sont installés avec Ubuntu, mais le fabricant utilise également des pilotes spécifiques pour certains composants qui ne sont pas supportés sous Ubuntu (lecteur de cartes, carte de son et fonctions de restauration). C’est expliqué ici:
    http://knowledge76.com/index.php/System76_Driver

    Alors, bien entendu, je pourrais faire une mise à niveau maintenant, mais je préfère attendre deux choses: que la 8.04 ait quelques semaines de “rodage” et que System76 ait eu le temps de concocter, au besoin, des pilotes à jour pour leurs systèmes.

    Et entretemps, franchement, je ne suis pas dans la misère, quand même, avec 7.10… :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ morcofsky

    Et un petit essai “out of the box” de 8.04 beta, en live-cd, ça donnerait quoi ? ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Scusez les binocles @ marcofsky bien sur…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ trocupei

    Faudrait voir… mais c’est un petit test intéressant à tenter… Alors ok! Demain, au bureau (parce que la ligne est vraiment rapide – on a le cul assis sur une T1) je vais télécharger l’iso du beta de 8.04 et je t’en donnerai des nouvelles!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ marcofsky

    Super ! Sur ce, buenas noches …

    J’attends de tes nouvelles. Et assis pas ton cul sur une T1, ça chauffe trop ! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @martinboutin

    Avec un livecd, tu n’a pas a changer de machine pour essayer… le système se load et quand tu as terminé… tu enlève le cd du lecteur et tu reboot… voila….

    pour les application openoffice… je les mets à l’épreuve depuis un mois et dois te dire que je n’ai pas encore trouver d’incompatibilité avec office xp…

    (sauf pour ce qui est du langage de programation et des macros… open office basic… n’est pas vba… loin de là)

    La suite open office est disponible sous windows…

    @Nelson… Je pense aussi qu’avec la virtualisation et la qualité sans cesse amélioré des OS opensource… MS et les manufacturier devront dans un avenir rapproché s’ajuster au nouvel échiquier… Le mouvement est me semble-il mondial… quand on pense à la fonction publique de certains pays qui ont dit non au cout faramineux des licences de vista!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Jonthermoon

    essaye peut -etre avec se fichier, cherche le et download le, bcm43xx-firmware_1.3-1ubuntu2_all.deb

    J’ai un présario R3000, la carte Wifi est une Broadcom 4306. Le driver mentionne 4318. Je fonctionne avec depuis juin 2007 avec Ubuntu 7.04 et 7.10.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • LTS = long time “support” pas “service” Excusez-moi pour l’erreur de sémantique.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • A-t-on réglé le premier pas…
    C’est à dire est-ce qu’on donne une solution pour “Winmodem”
    Se branchez à 56k est encore une nécessité pour Saint-Fouinfouin et pour l’Afrique.

    Il faut que cela soit réglé sinon…….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @plante_ca

    Je te plains, tu peux pas savoir comment.
    Mais grâce à notre Charette nationale, l’accès internet haute-vitesse devrait arriver à ta porte dans un avenir proche. soit patient ! Et gardes espoir :-) (qu’il ne soit pas renversé) :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ plante_ca

    Permet moi de nuancer un peu…

    Quand HP sort une nouvelle imprimante, qui fournit les pilotes pour Windows et OsX? Et quand Brother fait la même chose, qui fournit les pilotes?? Et quand Canon sort une caméra, qui fournit les pilotes???

    HP, Brother et Canon!

    Ce sont les fabricants qui font et fournissent les pilotes pour leurs appareils! Certains, plus “blood” que d’autres, fournissent également des pilotes Linux (Brother, HP, nVidia, etc.)

    En l’absence de pilotes, certains développeurs Linux vont faire du “reverse engineering” – un processus long et hardu – et produire des pilotes Linux pour certains appareils ou périphériques jugés critiques (carte wifi, video, etc.)…

    Maintenant, est-il juste de s’attendre à ce que la communauté des développeurs Linux produisent ainsi tous les pilotes pour tous les appareils et périphériques de l’Univers? Mettons que, raisonnablement, la réponse est non…

    Dans le cas des Winmodem, le nom le dit… “WIN”modem. Ce sont des appareils concus spécifiquement pour Windows, au niveau matériel (les “chipset”). Les utilisateurs de Mac s’attendent-ils de Apple qu’ils leur fournissent des pilotes pour ces appareils? Non, bien entendu!

    Alors, désolé, mais si l’utilisation d’un winmodem est une prérogative pour ton système, tu vas devoir, en effet, oublier Ubuntu…

    Bref, ce que je vuex dire, c’est que ce n’est pas à Ubuntu (Canonical, en fait) de “régler” ce problème!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • “Winmodem” c’est juste une autre appellation pour “softmodem”. C’est un peu comme quand on appelle un “réfrigérateur” un “Frigidaire”. Le problème avec les softmodem, c’est qu’une bonne partie des fonctionnalités normalement “built-in” sont fournies par le pilote logiciel. Ça fait un sacré bout de code à reprogrammer…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky et trocupei
    J’ai signalé un problème à Ubuntu.
    Avec Firefox (avec Compiz-fusion actif), si vous mettez Firefox en FullScreen (F11), lorsque un hint apparait, est-ce que votre écran saute et passe au noir et revient. Cela arrive quand je saisie dans un editbox pour un prompt et qu’il me suggère des réponses. Le hint fait sauté l’écran à chaque caractère ou si un hint apparait sur un lien, pas tous les liens, mais ceux qui ont été programmés avec.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai abandonné Windows, j’essai de convaincre ma femme de faire de même…

    Je carbure Debian!

    (Grosse job)

    Je suis patient

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour le problème de flash en FullScreen.
    Exemple: Laissez votre curseur de souris sur les deux liens dans la boîte de commentaire “Nétiquette” ou “Se déconnecter”,
    Ces liens font apparaître un “hint”.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • (Avec Compiz-fusion actif), Aussi, avez-vous de temps à autres des problèmes de pertes de “barre de titre” et “barre menu” sur les applications, quand vous laisser dormir le PC et vouz revenez, (pas de mise en veille), seulement le screen saver. Je peux plus faire de déplacement de la fenêtre ou la fermer avec le “X”. Il faut que je fasse “Alt-F4″ pour les fermer. Quand le problème arrive, je dois soit remettre “Apparence” à “No effect” et remettre les effets.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • heu… ouais, en effet, sous Compiz, y’a comme un petit sursaut – un petit “blink” noir – puis ca revient et le “hint” en question s’affiche (le tag “title-’…’” dans un lien ou “alt=’…’” dans une image).

    Mais sous Beryl, non, ca fait pas ca… Alors, c’est Compiz le fautif, pas Ubuntu… Mais tu fais bien de le signaler, ca va sans doute être corrigé!

    Par contre, je dois avouer ne jamais mettre Firefox en plein écran comme ca… C’était la première fois que je faisais ca… Oh well… Live & learn! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ danbol
    Pour ton second problème (barre de titre et menu) ca ne m’est jamais arrivé sous Compiz… Mais sous Beryl ca m’est arrivé quelques (rares) fois et j’ai du, en effet, redémarrer le serveur “X” (ctrl-alt-bcksp) :-(

    Mais mon malheur c’est que Beryl tourne sous une machine qui a une carte ATI… Et tous mes malheurs viennent de là… Hier encore, j’installe GoogleEarth… No Go! L’application a été incapable de trouver les extensions DRI (Direct Rendering – l’accélération 3D) nécessaires. Pourtant, cette carte en est capable, puisque Beryl fonctionne, mais c’est parce que j’utilise XGL “par dessus” le serveur “X” que ca fonctionne… Bref, si vous voulez avoir la paix sous Linux, évitez les cartes ATI… Par contre, les cartes nVidia fonctionnent à merveille! Et les cartes Intel également, m’a-t-on dit…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Sous Compiz, le reset Ctrl-Alt-Backspace, me déloggue complètement. Je ne peux pas non plus passer à un autre compte temporairement et revenir sur mon compte après, il me déloggue. Cela n’arrive pas quand je ne l’utilise pas. C’est pour ça que je fais Apparence -> Effect off et Effect on.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Depuis quelques temps, quand je vois le signal d’une mise à jour, je regarde ce que c’est. Comme mon compte n’est pas l’admin, pour pouvoir passer les mises-à-jour sans sortir ou passer à un autre compte en mode graphique, (même pas en mode console, ceci est comme le Ctrl-Alt-BS, il me déloggue.

    Maintenant, je m’ouvre une fenêtre terminal, et je fais un
    su compteadmin
    password:

    ensuite je fais
    sudo apt-get update
    password

    pour rafraichir la liste

    ensuite seulement

    sudo apt-get upgrade
    et répondre Y ou O

    je vois tous les détails.
    ensuite faire Ctrl-D et Ctrl-D, tout est fini.

    L’icone de mise-à-jour disparait aussi.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Si je peux ajouter mon grain de sel pour ce qui est des cartes/puces video, si vous ne jouez pas a des jeux intenses je suggere Intel avant Nvidia, puisqu’avec Intel les pilotes sont open source et donc tout baigne immediatement apres installation sans faire quoi que ce soit.

    Oui je sais qu’une carte Nvidia va aussi fonctionner apres installation sauf que les pilotes utilises par defaut n’offrent pas vraiment une performance optimale. J’ai eu et j’ai presentement encore ce probleme sur mon desktop apres avoir fait une mise a jour a la 8.04… Ma carte Geforce FX 5200 fonctionne mais c’est pas fort comme performance si je fais n’importe quoi en full screen… J’ai tente d’installer les pilotes a partir du site de Nvidia mais a date pas de luck encore sous 8.04…

    Tandis que sur mon portable avec ma carte Intel 950 et plusieurs ordis a la job tout a toujours fonctionne du premier coup apres installation, sans faire absolument rien! Compiz, Google earth, jeux 3D, etc! La seule difference comme je disait c avec les jeux comme OpenArena, bien que sous Intel ca fonctionne bien j’ai l’impression qu’une Nvidia (avec les bons drivers) offre une meilleure performance… Mais bon tant qu’a moi Intel fait la job en masse!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je sais pas si j’ai du rapport, mais c’est un “bug” documenté que celui du “user switch” – passer d’un utilisateur a un autre – sous Compiz. J’ai eu la douleur de le réaliser récemment alors que je partageais mon laptop avec mon épouse (pour la familiariser a l’interface de Ubuntu avant de recevoir son nouveau laptop). J’avais créé un autre compte pour elle et a un moment donné, j’ai voulu aller sur mon compte et paf! je me suis retrouvé en pleine neige – sur un écran tout blanc! Apres avoir “googler” le truc, je me suis vite rendu compte que je n’étais pas le seul a avoir vécu ce probleme… Compiz c’est vraiment chouette, mais comme ca demande des ressources considérables et que ca se passe tres pres du niveau matériel, ce genre de chose ne m’étonne pas outre mesure…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Tient ! David,
    Sur ton blogue, pourquoi on voit une commande “cat fichier | grep “date xxxx”‘ à chaque rubrique.
    Est-ce ton système ou celui du site ?
    En fait, la commande “cat” est inutile. “grep ‘date’ fichier” serait satisfaisant.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Marcofsky

    Le hardware de HP est fabriqué par Canon… d’ou la parenté de comportement. Je suis un technicien Canon pour leurs produits de copieurs…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ dennis_dubeau

    Merci de la précision! Interesting…

    @ toogreen

    J’ai pas eu le plaisir d’essayer une carte Intel… Mais ce que je sais, c’est qu’après mes déboires avec GoogleEarth sous ATI, j’ai copié le fichier “bin” de GoogleEarth sur le laptop (le Pangolin de System76 avec une carte nVidia), je l’ai installé et boum! La Terre m’est apparue dans toute sa splendeur!!! C’était la première fois que j’utilisais GoogleEarth – me suis couché a 2 heures et demi du matin, après avoir été à Ottawa/Gatineau, à Chicoutimi, à Damas (en Syrie), à Vancouver, à Paris et même à Shanghai, en espérant voir un “tropvert” quelque part! ;-)

    Mind blowing, ce truc!!! Par contre, qu’est-ce que ca gruge comme mémoire! J’avais jamais poussé le Pangolin aussi loin: 945mg de ram utilisé, soit 47% des ressources totales (2G)… Mais bon, ca vaut le coup, quoi! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    ton pangolin, le disque dur turbine à combien de tour ?

    J’ai un AMD Athlon 3000+
    Je remplace une braquette de mémoire de 256 Mb à 1 Gb.
    Le disque dur à 4200 RPM serai-til un élément ralentisseur. Le fait de le remplacer à 7200 RPM, améliorera-t-il de beaucoup les performances ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Nelson Dumais

    @ Marcofsky

    1- Les trois imprimantes que je n’ai pu connecter hier (une Xerox et deux Brother) sont des machines réseau (pas USB), dont deux avaient été facilement reconnues et installées par le Gibbon. Donc, je vais sûrement y arriver aujourd’hui si j’ai un peu de temps.

    2- La pub du haut de la page s’affiche normalement, Pas de problème.

    3- Pour ce qui est du réseau, c’est la merde. Depuis quelque temps, plus personne ne voit personne, sauf les imprimantes et Internet. Faut me comprendre. C’est un réseau Vista XP Leopard et Unbuntu, au total 9 machines. Quelque chose s’est produit (shit happens) l’autre jour et, par manque de temps, j’ai laissé border. Depuis, si j’ai à transférer des données d’une machine à l’autre, j’utilise une clé USB; j’en ai plein la maison. Donc, je ne souffre pas (sauf dans le cas de vidéos) et je remets la réparation (fastidieuse réparation) à plus tard.

    Voilà pour les précisions.

    Soit dit en passant, j’ai essayé de me débarrasser du câble Ethernet (long machin rouge dans mes jambes) en branchant une carte WiFi USB de Linksys. Ça n’a pas marché, c’est comme si j’avais branché un baton de popcycle. Sur le site Web de Linksys, il n’y a que des pilotes Windows. Bof !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ marcofsky

    «j’ai bien hâte de l’installer sur mon PC». Est-ce celui affublé d’une carte ATI? Si oui, j’aimerais bien que vous nous reveniez là-dessus.

    J’ai tellement pris de temps pour configurer mon petit Bambi (7.04) avec cette chère carte que je n’ai pas osé passer au gros gibbon. Mais là, cet oiseau (qui j’espère ne sera pas de malheur) me tente vraiment! J’ai même eu l’idée paresseuse de changer de carte vidéo avant de l’installer…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @plante_ca
    Quand j’ai commencé avec linux, j’avais un winmodem. Je l’ai changé pour un “vrai” modem 3com. J’ai tout de suite vu une différence de vitesse même si la vitesse théorique n’as pas changé. Un winmodem, c’est vraiment de la m….

    Concernant les imprimantes, linux c’est pas le top. Hier j’ai installé ma Brother 2070 sur mon Eee Pc. Les drivers 2070 ne fonctionnent pas et je dois installer les drivers 1250 avec une résolution max de 600 dpi. Cups a besoin de 20 paquets pour s’installer et 74 paquets additionnel pour la brother (je n’ai pas vérifié combien en meg).

    @Danbol

    Je vais devoir remplacer le HD de ma belle-mère parce que même si j’ai upgrader de 256 a 1 gig de ram, la vitesse de hd ne donne pas les performances auquels je m’attendais.

    @Toogreen

    De nouveau essai avec l’Eee? De mon côté, j’ai essayé Puppy qui fonctionne très bien, Toutou qui fonctionne très mal et Mandriva cooker qui supporte absolument tout le hardware Asus “out of the box”. Seul problème, c’est la vitesse de démarrage lent de tous les systèmes comparé aux 15 secondes de Xandros.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen

    Merci pour les suggestions concernant les cartes vidéo. En passant, depuis que vous avez parlé de «p’tite face toute rouge» (rires), je ne peux m’empêcher de penser à «toored» quand je vois votre nick ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • A Nelson:

    Je m’excuse d’avance de poster un msg off-topic, j’ai trouvé ce vidéo au sujet de Bell et du throttling, sujet qui fait jaser cette semaine, surtout en Ontario.

    http://www.youtube.com/watch?v=hlMbxosLtaY

    Excellent vidéo, rien d’offensant. Au sujet de la “fausse” publicité des deux rats au sujet de la vitesse de Sympati-Crap.

    Une autre fois, Nelson, je m’excuse. Tu peux me taper sur le doigts si tu veux.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

  • @ Nelson

    Merci de l’info. Petit truc pour les imprimantes: Dans la case URI, il faut inscrire les paramètres de cette facon:

    “ipp://adresse_ip:631/printers/nom_de_l_imprimante”

    La “catch” c’est: 1) utiliser “ipp” 2)port 631

    Tu m’en diras des nouvelles!

    @ bibelot

    Nous vivons exactement les mêmes angoisses techno-existentielles! Je ne suis toujours pas passé à 7.10 sur mon PC de bureau précisément à cause de toute cette bataille que j’ai du livrer pour venie à bout de cette carte ATI et lui tirer les vers du nez pour qu’elle me crache Beryl.

    Alors, bien entendu, pa perspective d’avoir à recommencer toute cette “saga” ne me plait pas tellement… Mais va ben falloir que je m’y mette un jour…

    Alors voilà, j’ai formé un plan pour ma fin de semaine: Je vais: 1- restaurer Vista sur le Acer avec le DVD de sauvegarde 2- installer 8.04 beta en dual-boot et 3- prier pour que ca marche!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman:

    Pas vraiment de nouveau de mon cote avec mon EeePC… J’ai pas tente d’installer d’autres systemes/distributions. En fait c’est drole mais moi qui pensait au debut que j’allais utiliser principalement EeeXubuntu, eh bien non! Je ne l’utilise presque jamais, la plupart du temps j’utilise encore le systeme Xandros pre-installe! Au debut je l’aimais plus ou moins mais ca reste le plus efficace! En plus de demarrer en 15 secondes, pour une etrange raison le wifi semble avoir une plus longue portee sous Xandros que Eeexubuntu (pilotes?). Peut-etre que si le mode “sleep” sous Eeexubuntu fonctionnait je l’utiliserais plus mais encore la je sais pas, j’utilise principalement mon EeePC “on the go” et donc Xandros m’offre tous les logiciels dont j’ai besoin 99% du temps. Je sais qu’il y a un kernel “patch” pour EeeXubuntu et le mode sleep sur carte SD mais d’apres les commentaires de ceux qui l’ont essaye ca semble amener de nouveaux problemes… Donc bref j’attends la EeeXubuntu version 4… Autre fait interessant… Ceux pour qui j’etais alle acheter des EeePC semblent aussi aimer Xandros! Je m’attendais honnetement a ce qu’ils me demandent de leur installer Windows, mais non jusqu’a maintenant ils semblent heureux avec Xandros! C’est mon petit cote religieux qui parle mais je trouve un peu dommage qu’ASUS vont maintenant vendre le EeePC avec Windows. :P C’etait une vraie belle facon d’amener Linux vers les masses populaires…

    @bibelot:

    J’espere que vous ne m’imaginez pas comme si j’etais toujours fache avec une “ptite face toute rouge”, car bon bien que je pete mes plombs de temps a autre, la plupart du temps j’affiche un gentil sourire :D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @tousceuxquimonrépondu

    Consolez vous, je suis en haute vitesse. Mais je pensais aux autres près des FORÊT du GROS méchant loup. Il y a un an, avec 7.04 j’ai tenté d’installer le “Winmodem” en me servant de tous les outils ont été décrits. mais sans succès…
    J’ai écris cette remarque suite au message de @michbor dans le forum de Cyberpresse qui déplore lui aussi ce problème.
    J’aime bien Ubuntu mais il y a encore trop d’irritants…
    Je change mon message: Ubuntu ce n’est pas ENCORE pour la belle-mère

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @plante_ca:

    “Je change mon message: Ubuntu ce n’est pas ENCORE pour la belle-mère”

    Humm.. Ca depends de ce que fait la belle-mere en question avec son ordi!

    (ca y est le debat Linux pret/pas pret est reparti :P )

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @plante_ca:

    Juste pour surligner mon point… Parce qu’ avec le EeePC et sa version speciale de Xandros par exemple, tant qu’a moi n’importe quelle belle-mere est plus que prete! C’etait justement le but de cette machine et d’ou son nom “EeePC” pour: “Easy to learn, Easy to work, Easy to play”!

    D’ailleurs comme je disait a phantoman, ceux a qui j’ai fourni des EeePC sont quelque peu “nuls” en informatique, et a date ils semblent vraiment aimer l’interface hyper-simple du EeePC. Donc bref, peut-etre qu’Ubuntu c’est une autre histoire, mais on peut pas dire que Linux ne peut etre adapte aux nuls!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @plante_ca

    Je me console d’apprendre que tu es en haute vitesse. J’espère seulement que tu n’as pas la moyenne vitesse aux heures de pointe avec sympatico. 

    Linux est pas pour les belles-mères. Je pensais ça aussi jusqu’à ce que toogreen me fasse changer d’idée. Selon sa théorie, linux, c’est pour les utilisateurs avancés, les pas avancés du tout, mais pas pour ceux du milieu. Ce qui fait que je l’ai installé le pc de belle-maman.

    @Toogreen

    Flash n’as jamais fonctionné sur mon (ou ma?) Eee Pc. J’ai désinstallé et réinstaller, rien à faire. J’ai présentement des cours sur le web et les animations sont en flash. Donc, pour moi, Xandros, on oublie ça. Mon autre problème avec Xandros, quand je mets le clavier CF avec les variantes Multi ou n’importe lequel, je n’ai pas les ç et les ê.

    Mais au fait, est-ce que l’on peut se procurer Xandros avec l’interface de la Eee Pc mais pour installer sur un autre ordi?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je crois personellement que sans ses beau-fils ou belle-filles, aucun OS ne pourra parfaitement convenir à la “belle-mère”, que ce soit Mac, Windows ou Linux. La “belle-mère” en question aura toujours besoin, à un moment ou à un autre, d’aide, surtout pour l’installation de l’OS, le paramétrage des périphériques et l’ajout des logiciels. Bien entendu, tout cela est déjà fait, totalement ou en partie, lorsqu’on achète un PC sous Windows ou un Mac. Or, avec Ubuntu, faut le faire soi-même, sauf si on opte pour un vendeur comme System76, ZaReason ou Dell.

    Les connaissances en informatique de mon épouse pourraient aisément être qualifiées de “belle-mèresques” et, avec un ordi de System76 soumis à mes bons soins – comme si c’était un Mac, mettons – elle s’en sort à merveille! Depuis maintenant 4 ou 5 jours, aucune question, aucun commentaire – RIEN! Elle s’en sert, fait ses trucs – pour elle c’est kif-kif, tant que ca marche et, cré Nom de Dieu, ca marche aux As!!! :-)

    Alors, lâchez-nous un peu avec la “belle-mère”: le niveau de complexité des ordinateurs modernes, tout OS confondus, font que jamais belle-maman ne pourra s’en tirer totalement seule, sans l’aide occasionelle d’un gentil gendre ou d’une gentille bru! Ou d’un couteux technicien!!! Croire le reste relève de la pensée magique…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman:

    Pas de Flash sous Xandros?? La je suis vraiment surpris… En fait c’est carrement pas normal! Tu devrais consulter la boite ou tu l’as achete… Moi ca marchait “Out of the box”, j’ai absolument rien fait pour ca! On a la meme machine, meme hardware, software, donc bref, c’est pas normal!

    Pour ta question sur Xandros et les autres ordis… Y’a deux possibilites… Je sais que l’image est disponible en torrent (illegal?) sur thepiratebay, mais encore plus simple, je crois bien qu’il est deja sur le CD qui venait avec ton EeePC! Non? Mais bon comment l’installer ca c’est une autre histoire que personne ne m’a encore raconte… ;)

    Interessant a propos de ta belle-maman… Comment ca va entre elle et Linux? Pas trop de problemes ont surgis depuis l’installation? Tes propos sur ma “theorie” m’ont fait bien rire :) Je savais pas que j’avais officiellement une theorie! Je devrais la breveter… :P Ben quoi? Microsoft brevete bien n’importe quoi, eux… Mais blague a part, t’as tout de meme raison, c’est bel et bien ce que je pense!!

    Desole en passant pour les accents manquants dans mes derniers commentaires… Je suis sur mon gros desktop beige que j’ai mis a jour vers 8.04 et les paquets pour le clavier langue francaise semblent ne pas avoir suivi… :(

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ danbol

    Le disque dur de mon Pangolin est un : 60 GB 5400 RPM SATA

    J’ai pris le plus “cheap” parce que j’ai déjà 300G sur le desktop, alors j’avais pas besoin d’autant d’espace sur mon laptop… Et je préférais mettre mon fric sur une bonne carte vidéo et plus de ram.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreeen

    Ta théorie, je l’avais lu ici je crois. Je crois qu’elle concernait Grand-ma au lieu de belle-maman. Ma belle-maman à moi était et est toujours une total « newbie » concernant autant linux que windows. Elle surf, envoie des courriels, et joue aux cartes. Pour elle, win 3.1 ou vista ou Linux, c’est la même chose.

    J’ai peut-être sauté aux conclusions trop vite concernant flash sur Eee PC. C’est peut-être strictement confiné au site de cisco. Enfin, ça marche bien sur Mdv ou toutou.

    En effet, il y a une image de xandros sur le cd :
    http://www.eee-pc.fr/2008/01/29/reinstaller-xandros-eeepc/

    Juste pour le fun, je vais essayer d’installer sur un pc. Je suis sur que belle-maman sera plus a l’aise avec cette interface. Par contre, la francisation de l’interface est a moitié.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ marcofsky

    Intéressant votre plan de fin de semaine! Je souhaite sincèrement qu’il ne change pas en plan quinquennal (rires). J’ai bien hâte de voir comment le tout se sera déroulé. Bonne chance! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ bibelot

    Pour l’instant, le plan est “sur la glace”… Le serveur où se trouve l’iso de la version 8.04 beta semble complètement engorgé ce matin – peut-être dû au fait que tout le lectorat de Nelson s’est précipité dessus comme la misère sur le pauvre monde… Je vais donc y retourner un peu plus tard et voir ce qui en est…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Marcofsky a raison : «lâchez-nous un peu avec la belle-mère». En effet, il manque cruellement de beaux-pères par ici! ;-)

    Et puis ça m’a fait penser à cette vieille joke :

    Quelle est la plus belle caresse qu’une belle-mère peut faire à son gendre?

    Caresse chez elle!

    (Scusez-la!) :P

    @ toogreen

    Je n’ai jamais douté de votre gentil sourire! Mais j’ai tellement ri avec la «p’tite face toute rouge». Votre manière de péter les plombs est tout à fait adorable. :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • question a tous:

    Tout le monde parle d’Ubuntu ici, Ubuntu la. Mais est-ce qu’il y a d’autre version Linux aussi potable?

    J’essaie d’apprendre moi-aussi et j’ai plus de belle-mère ;-)

    @bibelot: le joke il est pas mal drôle LOL

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ubisuck,
    - Debian est excellent si tu cherches une distribution complète, bien supportée par la communauté, et équilibrée.
    - Mandriva est aussi une bonne distribution généraliste.
    - CentOS est imbattable si tu as besoin d’un gros serveur d’entreprise et que tu n’as pas de budget pour te payer des licences.
    - Xubuntu est une version plus légère d’Ubuntu, si ton ordinateur porte la barbe.
    - SLES (SUSE) et Red Hat sont des gros noms pour les serveurs d’entreprise, mais il faut y mettre le prix.
    Etc.
    Il y a aussi des distributions spécialisées pour le travail en multimédia (musique, vidéo, dessins animés, graphisme), pour le développement LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP), etc. Tout dépend de tes besoins.

    Ce n’est pas tout à fait comme Mac OS, qui offre une seule version pour tout le monde. Ou comme Windows, qui offre 5 ou 7 versions selon la profondeur de ton portefeuille, et ton désir de te payer une bagnole dont on a retiré moins de pièces.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ça serait le fun que Nelson nous présente un résumé comparatif de ses expériences avec diverses distributions de Linux. Dans le mode “c’est l’histoire d’un gars qui…”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ phantoman et toogreen

    parfaitement d’accord avec vos propos, mon expérience avec Linux me fait dire que c’est vraiment pas au point pour les “Power Users“* de ce monde.

    * power user: utilisateur expert qui ne connait rien au arcanes de la programmation.

    Ma position personelle se résume comme suit: je n’utiliserais pas ubuntu/Mandriva/LinuxMint/etc. tant que je dois avoir recours à la console ou aux forums pour quoi que ce soit.

    J’ai pas de problème à aller chercher des codecs audio, installer des logiciels (amararok, Utorrent, etc.) Mais cela m’a un peu fait chier que mes deux webcams ne fonctionnent pas sur aucune de mes machines linux. En plus, que je ne puisse pas partagé mon imprimante (HP 1020) sur mon réseau avec des ordis roulant avec XP (malgré de vaillants efforts) et que ma partition Windows me soit inaccessible avec Linux.

    Bon j’arrête (je suis pas fâcher, juste un peu déçu, je veux aimé ubuntu et cie.), en attendant je retourne sur Vista, où, pour moi en tout cas, tout baigne, tout fonctionne et pas de &%?* de gossage.

    P.S. Oui je sais, c’est la fautes aux fabriquant s’ils n’ont pas de drivers, mais franchement j’en ai rien à cirer. Je veux que ça marche, je veux pas des excuses.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @plante_ca
    pour résoudre mon probleme de winmodem sous Linux (j’ai déménagé en plein bois, pas de haute-vitesse http://bp3.blogger.com/_wIrUE1Qf-kw/R9cW86g3iRI/AAAAAAAABLU/JFDpn-fe_UA/s1600/100_2178.JPG) je me suis procuré un vieux router sans-fil Apple Airport avec modem 56k integré. Il existe des programmes Open Source en Java pour configurer le router. Accessible avec ou sans-fil depuis n’importe quel OS.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ubisuck

    Je pense qu’il faut que tu commence par faire ton choix d’interface graphique : Gnome ou KDE. Essaie les deux en live-cd. Perso, je n’ai jamais pu me faire à Gnome. On peut installer toutes les interfaces si on veut, mais pour commencer vaut mieux pas trop s’éparpiller.

    Ensuite essaie les distro selon tes préférences d’interface graphique, mais reste dans les grandes familles pour commencer.

    Ubuntu, Fedora pour gnome et Mandrica, OpenSuse ou Mépis pour KDE.

    L’idéal pour commencer est de se trouver un vieux pc ou des disques en tiroir de manière à ne rien bousiller. Comme ça prend moins de 30 minutes pour une installation de base, tu peut donc en essayez beaucoup. Essaie à fond quelques distro avant de faire ton choix.
    Le point de plantage est souvent la carte graphique. Si tu as une ATI…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ubisuck,
    certaines distributions te permettent aussi de démarrer à l’aide d’un CD et de jouer avec, sans modifier ton disque dur et surtout sans avoir à supprimer Windows. C’est le cas des distributions de la famille Ubuntu. Tu télécharges un fichier ISO, qui est une “image” de contenu de CD, puis tu le graves sur CD. Il suffit ensuite de démarrer avec le CD et de t’amuser un peu. Par contre, à moins d’utiliser une clé USB ou un autre périphérique de stockage amovible, tu ne pourras pas enregistrer ta configuration ou tes documents (par exemple, si tu essaies un traitement de texte).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman,
    je n’ai que des cartes vidéo ATI ici et je n’ai jamais eu de problèmes dans Ubuntu, Kubuntu et Xubuntu. C’est peut-être parce que mes cartes sont plus anciennes (une Radeon 9200 AGP par exemple), que la prise en charge est très stable.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @hdufort
    Je n’ai eu qu’une ATI sur mon portable qui m’a toujours poser problème. Remarque que même avec le driver ATI sur windows, j’avais des problèmes. Ce n’est que récemment que j’ai réussi à installer des drivers qui fonctionnent avec. Je me fiais uniquement au nombre de post qu’il y a eu ici a propos des cartes ATI. J’ai trois Nvidia et 1 Intel qui ne m’ont causé aucuns problèmes. En général, les intel sont reconnu « out of the box », ce qui facilite la vie aux nouveau.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman,
    j’ai oublié de mentionner que j’ai aussi une ATI dans un ordinateur portable. Je n’ai jamais essayé Linux sur cet ordinateur-là. Toutefois, cette carte ATI fonctionne mal dans certains jeux vidéo pourtant bien simples (certains éléments graphiques ne s’affichent pas ou “disparaissent” pendant le jeu). J’ai aussi eu des difficultés dans Sim City 4, où des lignes horizontales et verticales découpent l’affichage du jeu en 16 zones (ce qui est totalement anormal et pas prévu dans le jeu). Vraiment bizarre.

    Par contre, rien à redire de mes Radeon 8500, 9000, 9200 et 9600, qui ont été installées sur des PC “ordinaires” sous Windows et parfois sous Linux.

    Je crois en effet que Intel et Nvidia produisent des cartes de meilleur qualité pour les ordinateurs portables. La Nvidia de mon Toshiba est le seul morceau de mon laptop “citron” à ne pas avoir flanché.

    Par contre, pour les postes de travail fixes, j’ai toujours acheté du ATI et je suis très satisfait. Surtout, les pilotes universels de la série Catalyst pour Windows sont un charme à installer. Par contre, AMD vient d’acheter ATI… alors ce qui était vrai hier ne sera peut-être plus vrai demain!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @bluesly

    Merci beaucoup des informations sur le livecd, ça va me permettre de tester et d’apprivoiser Ubuntu. Mon objectif est toujours le même, soit de quitter éventuellement l’environnement Windows pour celui de Linux.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @hdufort et en billet à ubisuck, martinboutin

    Par rapport à ton propos sur le live cd et la sauvegarde, les partitions de Windows sont visibles sur ubuntu (hda1) et tu peux sauvegarder et lire les fichiers, mp3 et cie.

    tu peux essayer une version LinuxMint, un dérivé de Ubuntu qui offre les codecs. Je crois qu’il est en anglais seulement.
    Quelqu’un ici au QC fait une distibution pour les francophones du QC, basé aussi sur Ubuntu FrogLinux avec tous les codecs. Le seul problème, il n’a pas la possibilité de faire l’installation en dual, il écrase tout le disque dur, à moins qu’il est revisé dernièrement. Du peux l’essayer en live-cd.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    je viens d’upgrader la mémoire du laptop, 2 x 256 Mb = 512, à 256 + 1Gb = 1.25 Gb. Est-ce que cela va améliorer les performances, J’espère.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    les problèmes d’hier soir ont disparu. Est-ce que la mémoire supplémentaire change la donne ? Il ne flike plus. Ou c’est un settings de Compiz que j’ai changé, j’ai réactivé les options de rotation du cube.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je viens d’installer Ubuntu 8.04 beta sur un disque externe USB branché sur HP AMD Athlon 64X2 Dual Core 6000+ avec Carte ATI HD 2400 avec écran large 22 pouces.

    Contrairement à Ubuntu 7.10 cette mouture reconnaît immédiatement ma carte ATI et m’avise de la disponibilité d’un pilote propriétaire et n’a aucun problème à choisir la bonne définition pour mon écran.

    Les effets 3D disponibles dès que le pilote propriétaire est installé par ubuntu. A walk in the park.

    Les problèmes d’Ubuntu avec les cartes ATI sont donc désormais de l’histoire ancienne puisque la HD 2400 est une carte graphique haute définition récente.

    Alors ceux qui veulent essayer Ubuntu et qui ont unecarte ATI allez-y gaiement. Ça fonctionne.

    8.04 est définitivement une amélioration dans mon cas sur la version 7.10

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ danbol
    :-) Good! J’ai toujours dit (et pensé) qu’il n’y avait rien qui puisse plaire plus à un ordi que de lui ajouter de la ram! The more the better!!!

    @ viva_zapata

    Merci de l’info, ca me rassure!!! Je suis présentement en train de passer de 7.04 à 7.10… J’en ai encore pour 3h25… 1122 paquets à télécharger… :-( et ensuite, je vais devoir passer à 8.04 beta… belle veillée en perspective, non? Et puis, dis-donc, ca faisait un bout qu’on ne t’avais pas vu ici, je me demandais justement “Mais où il est, le Zapa?” :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    J’étais en”vacances”. Fatigué des discussions philosophiques sur l’utilisation des OS. J’ai même été jusqu’à désinstaller Ubuntu 7.10 de mon PC pour cause d’écoeurantite aigüe.J’ai mis mon esprit au neutre en retournant exclusivement sur Vista. Les discussion philosophiques ce n’est plus pour moi. Je ne désire que m’amuser soit avec Ubuntu soit avec Vista sans avoir à justifier l’utilisation de l’un ou de l’autre.

    J’ai beaucoup lu. (Marie-Antoinette passe actuellement de longues nuits sans son mari le roi Louis XVI). J’ai fais également beaucoup de popottes avec ma bible les Pinardises de l’ami Pinard.. J’aurais fait un excellent cuisinier je crois. Mes moules jardinières en casserole sont absolument succulents et je me suis amusé à faire des choses avec mon ordi plutôt qu’à “gosser” sur celui-ci.

    Mais-là l’article de Nelson d’aujourd’hui sur 8.04 a rallumé ma curiosité et bon revoilà Ubuntu mouture 8.04 sur mon ordi.

    Pourtant je m’étais promis…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Zapata

    Re-Bienvenue! Vous nous manquâtes, cher ami! :-D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @nelson

    Contraîrement à certains je trouve l’idée d’utiliser un vieux mais très beau meuble à “moulin à coudre” comme meuble d’ordi excellente. Sûrement une idée de Madame.

    En regardant attentivement je remarque une certaine continuité dans la technique d’utilisation des pinces pour tenir le clavier en place utilisée chez Tante Laurette

    Peut-être pourrions-nous appeler cela la “technique Nelson”.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    Bon… Je viens de terminer l’installation d’un vieux PC que j’ai récupéré du bureau… Un PIII 450 Mhz avec un simple 250 Megs de ram et 80 gigs de HDD et du Onboard pour l’ensemble des cartes. Le coût: 25 dollars!!

    Un PC de base quoi. Je viens d’installer XP SP1 et tout roule… Mon ado de 13 ans est aux anges… Il ya maintenant son propre PC installé sur le réseau de la maison!! Il va donc laisser mon PC de studio tranquille! Oh joie!!

    Ce qu’il ignore encore, c’est qu’il va devenir un rat de laboratoire et il devra, en contrepartie, opérer sous Ubuntu Ardour Studio très bientôt!! Hé hé hé… La seule chose gratuite est l’amour inconditonnel de ses parents.. pour le reste, il y a Visa…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @dennis_dubeau

    Amusant, mon vieux Celeron 466MHz 384Mo de RAM (millésime 1999) traîne au sous-sol chez mon père depuis un an (ma soeur l’a eu de 2003 à 2007). Je voulais lui installer Xubuntu 7.10 quand j’aurai une minute, et voir ensuite qui pourrait en avoir besoin dans la famille… J’essaie toujours de recycler mon matériel au maximum. ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • INCROYABLE !

    Notre ami zapata, revenu pour tester un OS. Je vais te dire que si je compare ce blogue avec B-V, ici malgrès ce que tu as éprouvé, c’est pas mal plus éduqué et civilisé.

    Voici les commentaire d’un très intellect participant de B-V :

    “marc a dit le 23 mars 2008

    On s en crisse ben de Ubuntu il y deja un unix freeBSD la dessus. Et que ferait on d un OS sans unn cacan de logiciels? Le probeleme avec Linux c’est tous ces programmes qui pour fonctionner, ils vous font suer avant. Pi quand ca marche, c’est vraiment pas terrible. Pour un habitué du mac comme moi, toutes les incohérences de ces interfaces graphiques me sautent aux yeux et m’agressent.”

    Et il sait même pas écrire !!!

    Tu vois que l’intolérance est de toutes les sauces.

    Ça fait des jours et des jours qu’on discute de windows, de Mac et de d’autres patantes qui m’interpellent moins, mais je lis, je réserve mes commentaires et je poursuit mes travaux de rénovation dans la maison. J’ai compris qu’on ne doit pas intervenir pour intervenir. D’autres on soumit des textes et des idées fort intéressantes et je m’en nourris.

    Sur ce, CONTENT de te revoir avec ce beau bronzage. :lol:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ marcofsky

    Alors l’expérience du heron en live-cd ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei

    Oui tu as effectivement raison. Amusons-nous et s’il y en a qui prennent ça trop au sérieux alors c’est leur problème.

    et tu écris “mes travaux de rénovation dans la maison”. S.v.p dis-le pas trop fort. Shut !!! certaines oreilles pourraient t’entendre. Je reçois actuellement des “pressions familiales” concernant une éventuelle salle de bain au sous-sol. “On” pour ne pas la nommer essaie présentement de m’attirer les fins de semaine sans que ça paraisse trop chez les Réno-Dépôt de ce monde. :-(

    Je vais sûrement terminer par être obligé de la faire la salle de bain mais si je manoeuvre bien je devrais pouvoir me négocier quelque chose en échange. :-)

    Un EeePC peut-être?

    Les négociations vont être difficiles.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ gemnoc

    La machine que tu décris, c’est exactement l’ordi qui est maintenant dans l’appartement de mes beau-parents. Et il roule fort bien sous Ubuntu. D’ailleurs, récemment, il a sauvé la vie de mon petit beau-frère, parce que la carte vidéo de son laptop HP (avec Vista), acheté il n’y a même pas un an, s’est mise à “tilter” et là, le BIOS s’est mis à faire d’inquiétants beeps, signe que ca ne va pas dutout avec cette carte vidéo… :-(

    Mais le vieux celeron veille au grain, lui permettant de faire ses devoirs et de consulter le site de l’Université… :-)

    @ trocupei

    C’est qui, ce B V ???

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata

    Ça a été mon problème, une autre salle de bain complète…. On en avait déjà deux, et une salle d’eau ! Mais bon, disons que j’étais d’accord…. té faites mon homme !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ marcofsky

    B V c’est l’acronyme de BRANCHEZ-VOUS.COM

    Pour être franc, c’est le site où j’ai découvert Linux et Ubuntu par un excellent reportage vidéo de MICHEL DUMAIS, mais je dois dire que depuis, leur site, bien que très profitable est très “narrow minded” Je le consulte par curiosité mais je n’y suis plus très intéressé.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ trocupei

    ca va pas fort… j’ai le fichier iso, que j’ai mis sur cd, mais je n’arrive pas a “booter”… soit le cd est défectueux, ou le fichier iso est pas bon…

    Alors je me suis mis en frais de faire un “upgrade” via Ubuntu, mais pour cela, je dois d’abord passer de 7.04 à 7.10, puis ensuite à 8.04… Or, il me reste encore au moins une heure de téléchargement pour les 1122 paquets de 7.10… Et après ca, va y avoir l’installation proprement dite, le “Cleaning up” puis le redémarrage, lequel va sans doute friser la catastrophe, because ma carte ATI…. Bref, je me suis lancé dans une sacré galère pour un vendredi soir… :-(

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ marcofsky

    Désolé de prendre du temps sur ta jolie épouse mais SVP tiens-nous au courant de cette contorsion logicielle. :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ marcofsky

    Si j’ai bien compris, tu vas pas l’essayer en live-cd ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Comprenez-moi bien: je hais ce genre de “gossage”, d’installation d’OS, de configuration de périphériques, etc. Toutes ces sottises, ca me les gonfle et je deviens très impatient, très rapidement!!!

    La seule satisfaction que j’éprouve à dompter une carte ATI ou un scanner ou une imprimante réseau, c’est dans le fait qu’après, ca va me crisser patience pour un boutte!

    Cela étant dit, vous pensez sans doute que je suis masochiste, mais ce n’est pas ca… A forte dose, je hais encore plus les Macs et je supporte carrément pas Windows – ca me fait faire de la haute pression et c’est pas bon pour moi. Mais j’aime l’informatique, le web et particulièrement la réseautique…

    Alors voilà… C’est donc un banal cas de coisir le moindre mal – Ubuntu dans mon cas…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • non, trocupei, j’ai abandonné l’idée du livecd, je passe par les “upgrade”. C’est long et pénible, mais je compte ainsi préserver certains logiciels et “settings” que je serais bien embêté de perdre… Surtout que je me souviens pas de tout ce que j’ai du faire pour que ca marche… Le scanner, par exemple, je sais que j’ai du éditer le ficier machin et ouvrir le port chôse, mais lesquels, m’en souvient pu… Alors, priez pour moi, chers amis…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ marcofsky, ça je comprend mais il me semblait qu’on voulait attendre une version finale, mûrie et avec en prime les “drivers system76″, c’est pour ça qu’on parlait de live-cd.

    Changement de sujet, mes doigts brûlent de m’acheter un portable Dell. Les comparatifs sont EXCELLENTS s’ils n’offrent pas de rabais sur les systèmes windows, qu’ils ne semblent pas vouloir transposer sur les systèmes avec Ubuntu. Peut-être serais-je le cobaye ici pour vous parler de l’offre de Dell car Nelson ne semble pas avoir de réponse de cette compagnie sur leur belle offre “code source libre” “sic”.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei

    J’ai deux femmes qui “complotent” contre moi présentement. Mon épouse et ma fille.

    Les deux veulent une salle de bain au sous-sol.

    Toute la semaine on m’a servi curieusement mes soupers préférés.

    Je sens que le coup fatal approche et que je vais plier…. :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata

    J’te l’ai dis, té faites ! On ne peut rien contre deux femmes. Des heures $$$ de plaisirs. :lol:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alain_from_west

    youpi! encore du Linux sur le sujet

    Ce n’est pas pour déplaire à mon ami marcofsky mais je viens de prendre la décision de ne pas remplacer mon portable Toshiba tel que je le prévoyais initialement.

    Présentement je suis dans cette période de l’année, où je dois naviguer sur internet en utilisant uniquement les accès modem 56K. Jusqu’à maintenant, je n’avais jamais réussi à faire fonctionner aucun winmodem avec Ubuntu (ce qui n’est pas une surprise). Bref un évènement pour le moins surprenant est arrivé cette semaine. En expérimentant pendant ma tentative de faire fonctionner un softmodem USB 56K, quel ne fût pas ma surprise de découvrir que le driver Smartlink permettait d’utiliser mon winmodem built-in (Toshiba). Vous avez bien lu, J’utilise mon winmodem toshiba avec Ubuntu 7.04 et cela fonctionne très bien (aussi rapide que le driver windows). Malheureusement ce n’est pas une procédure des plus aisée mais cela faut amplement les efforts déployés.

    Bref je suis très heureux de cette découverte, surtout que je n’ai jamais trouvé aucunes informations sur le web qui indique cette possibilité.

    Par contre une remarque négative sur Linux

    Après avoir réussi à utiliser mon winmodem 56K, je me lance sur la grande toile et navigue toutes voiles dehors. Mon firewall avait été configuré pour protéger entièrement ma machine en mode “Full Stealthed” (tester sur le site grc.com et pcflank.com). Après quelques jours, je me décide à vérifier mon niveau de sécurité, quel horreur de découvrir que mon ordinateur n’avait aucune protection car le firewall Linux ne connaissait pas l’existence d’une interface ppp0 (modem). J’ai dû démarrer le programme firestarter et utiliser l’assistant configuration pour rectifier le problème (donc ajouter une nouvelle interface à surveiller).

    Ce n’est pas une bonne nouvelle de découvrir que le firewall ne s’est pas reconfigurer de lui-même afin de conserver un niveau de protection élevé (je vais continuer à surveiller la situation de près).

    Malgré cette petite mésaventure, je préféres toujours ma boite linux versus windows.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    “Toutes ces sottises, ca me les gonfle et je deviens très impatient, très rapidement!!!”

    Ah !!!! Nous avons donc chacun nos raisons pour tendre vers le côté sombre de la force !!! Toi c’est le “gossage”, moi c’est l’étroitesse d’esprit.

    Tiens je vais t’encourager. Je suis sûr que ta carte ATI va fonctionner du premier coup comme un charme. Pour la version 7.10 utilise le pilote graphique VESA uniquement et passe immédiatement à la 8.04 et là le bonheur !!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ trocupei

    Ouais, j’ai changé d’idée – plusieurs fois, en plus!

    Mais tout ceci se passe sur mon PC de bureau (un Acer) – pas le Pangolin!!! Pour le Pangolin, en effet, je vais attendre!

    Mais ma déconfiture avec lle iso de 8.04 et le commentaire de Zapata, qui a la même carte ATI que moi (sur le Acer), m’ont mis sur cette piste!!!

    Je n’avais pas mis ce PC (le Acer) à jour depuis 7.04 parce que, comme bibelot, je craignais les emmerdes avec cette damnée carte ATI – emmerdes que j’ai finalement réussi à résoudre après un long combat… Et au terme duquel j’ai réussi à faire fonctionner Beryl… Or Beryl “is passé”, comme on dit… Je veux Compiz et surtout, je veux voir de quel bois se chauffe 8.04 côté Samba et cie…

    D’autre part, je ne voulais pas faire une installation “from scratch” parce j’ai estimé qu’il serait sans doute plus long de reconfigurer les périphériques (scanner, imprimantes, etc.), réinstaller les logiciels et recopier toutes les données que de procéder ainsi, par “upgrade”…

    Alors voilà, c’est pour ca que je suis ici, pour des raisons thérapeuthiques… ca me fait du bien de vous parler… :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ marcofsky

    OK mais on aura toujours ce test en live-cd de 8.04 dès que t’auras mis la main sur un bon iso ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ zapata

    C’est exactement mon plan!!! :-) Je n’irai pas me battre avec la carte ATI sous 7.10!!! No Way!!! D’ailleurs, il reste 7 minutes au téléchargement maintenant…

    C’est là que les Romains s’empoignèrent, comme on dit!!! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Vous savez quoi, j’dirais, qu’à part alain_from_west (hihihihihi) , trop loin…….on devrait quasiment se faire un BBQ estival technaute de tout acabit . Eh oui avec les Macceux et les windowsiens de ce site. Enfin un foire d’empoigne “live”.

    Idée pour Nelson….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    Je te confirme que le cube et tout le reste fonctionne comme un charme avec ma ATI présentement sous 8.04. Je préfère même les couleurs avec la ATI et sous Linux et sous Vista qu’avec ma Nvidia GForce 7300 que j’avais installé pour faire fonctionner Compiz avec 7.10

    Les Romains? Dans ton cas ça sera veni, vidi, vici (bon il y a un dilemne à propos de l’emploi en latin de vici vs vinci, soit en latin courant vs en latin bourgeois mais bon….)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ trocupei

    Tu veux dire sur le Pangolin, le test du iso??

    Oui, je vais sans doute l’essayer… Mais d’ici demain, Inch’Allah! (si Dieu le veut!), je vais l’avoir sur mon PC de bureau!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata

    Ils ont quand même “vaincue” Avant la déchéance….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    Bon j’ai pas envie que ma femme se sente délaissée comme Marie-Antoinette par Louis XVI. Je vais donc me coucher, d’ailleurs je suis fatigué et Morphée m’attend.

    C’est une période très occupée pour moi au bureau de ce temps-ci.

    J’apprécierais si Marcofsky pourrais laisser ici au cours de la nuit :-) une mention afin que je sache demain matin en sirotant un café cubain si sa tentative fut couronnée de succès.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Idem, et en plus je travaille samedi, alors … à suire !! comme dirait l’autre.

    Buenas noches a todos.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei

    et la décadence….. Tiens ça me fait penser à un passage dans Astérix ou un soldat Romain dit à un autre en voyant le centurion s’empiffrer de nourriture et de vin : Si c’est ça la décadence alors décadons !!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alain_from_west

    Hé les boys

    si vous passez tous l’épreuve de la carte ATI pendant l’installation de la version 8.04, alors je vais prendre le risque de l’installer sur mon portable Toshiba car la version 7.10 mettait mon portable hors-service.

    @trocupei

    # J’dirais, qu’à part alain_from_west (hihihihihi) , trop loin…….on devrait quasiment se faire un BBQ estival #

    Attention mon ami, je suis présentement au Québec pour quelques semaines de vacances (la raison pour laquelle je n’ai pas l’internet haute vitesse).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ alain_from_EAST

    Ok message bien compris !

    Mais y fait un peu frette pour un BBQ printanier :lol:

    Mais tout est possible….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Markovsky

    Ha ha ha ha ha ha ha ha!!!!

    Il existe maintenant d’excellents médicaments de contrôle de la pression artérielle!!!

    Ubuntu lives!
    :lol:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • bon… ouf! Quelle frousse j’ai eu au redémarrage de 7.10!!!

    Ce vilain message d’erreur m’est apparu:
    PCI: Cannot allocate resource region 1 of device 0000:00:14.0

    et puis… plus RIEN! niet, zilch, nada, que dalle!
    La pression a monté en batinse!!! Google à la rescousse!; démarage en “recovery mode”; édition avec “VI” d’un vilain fichier appelé “/boot/grub/menu.lst” (VI, en passant, c’est pas une sinécure!!!) afin d’y ajouter ce petit poeme:

    “acpi=off” (j’étais tenté d’ajouter f*** avant le off, mais bon, me suis retenu…)

    rebooting… échec ! Retour case départ, re-vi, pour réaliser qu’il fallait mettre le acpi=off à 2 endroits… rebooting… Ubuntu apparait enfin!!!

    sueur froide, tremblements, frissons – pas vécu ca depuis le film “Carrie” lorsque j’avais 16 ans!

    acpi de quoi? Apparemment, la carte de son… Mais il fonctionne le son!!! whatever…!

    et la carte ATI, dans tout ca…? Ciel d’Afrique et Patte de Gazelle, voilà mon bureau qui se déploie dans toute sa splendeur originale! Ému je suis!!!

    Mais, va-t-il “spinner”??? Allez hop: Système / Préférences / Apparence: Activer les effets de bureau! Ca marche!!! ok… apt-get install compizconfig-settings-manager…

    Ca parle au Yab’!!! CA MARCHE! Y’a le cube, et Expo, et les réflexions, et tout le tralala!!! YEAH!!! :-)

    Et le scanner, et les imprimantes et toutes mes données??? Ca baigne, tout fonctionne à merveille!!!

    Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants…

    (vive les histoires qui finissent bien!)

    … ok, vous vous demandez maintenant si je vais installer 8.04 beta? Mettons que je vais aller me reposer un peu, là… Dormir là-dessus, comme on dit… Mais quelque chose me dit que je vais sagement attendre la sortie officielle et savourer ce petit triomphe un bout, quand même… Allez, coucouche-panier-pa-pattes-en-rond!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bizarre, la 7.10 détecte ma connection internet du premier coup. La 8.04b ne la voit même pas.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Que de «rétro-lectures» intéressantes ce matin en sirotant mon café! Merci à tous pour vos commentaires qui me seront bien utiles pour faire le grand saut quand la version finale sera disponible.

    Moi aussi je préfère «upgrader». J’ai tellement bricolé 7.04 pour qu’il roule à mon goût (avec l’aide de plusieurs ici, merci encore) que ça ne me tente vraiment pas de recommencer à zéro.

    Surtout qu’il y a bien une manip ou deux que j’aurai sûrement oubliée et qui me ferait dire «Voyons, ça marchait avant, qu’est-ce que j’avais bien pu faire et pourquoi là ça ne marche pas…» Enfin, vous voyez le genre. Et dans mon cas, ce n’est plus de l’impatience que je ressens, mais plutôt un SPM multiplié par 10. Donc, à éviter à tout prix! (rires)

    @ marcofsky

    Eh bien Bravo! Étant dans la même galère que vous, j’ai suivi vos péripéties avec intérèt. Et je crois que cela augure très bien pour la «Part 2» (8.04).

    @ viva_zapata

    Bon retour de vacances! Et quelle entrée remarquée, oser nous narguer avec votre ATI qui ne bronche pas! ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @bibelot

    Tout le crédit revient à AMD / ATI qui ont enfin produit un pilote pour Linux fiable et performant.

    Plus rien à envier à Nvidia désormais. Je les ai assez critiqué dans le passé alors je me suis senti l’obligation hier de souligner leur bon travail.

    Quant à la 8.04, Firefox n’y est livré qu’en version “english”. Je ne critique pas c’est une version beta. Ma question est la suivante; Ubuntu va-t-il me mettre Firfox en français le 28 avril ou laisser la “english” comme elle est?

    Dilemne….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    SPM X 10?

    Attention, ici le Capitaine! Levez le bouclier nucléaire et on se casse: Vitesse arrère facteur 10, Zulu… Spock: Gardez l’oeil sur le radar de poursuite…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ou encore :

    Ici le capitaine Charles Patenaude : «On est faites, comme des T-bones dans une meute de loups, comme des crottes de fromage dans une meute de Weight Watchers, comme des Kleenex dans une meute d’allergies.»

    D’où le : «à éviter à tout prix». Je tiens quand même à mes proches! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ bibelot, Zapata et alain_from_west

    Au risque d’être affublé de “vire-capot” je vais devoir déclarer ceci: non seulement la carte ATI ne pose plus de problème, mais elle semble être plus performante que la nVidia du Pangolin! (mais bien entendu, on parle d’une architecture différente, soit celle d’un PC de bureau et d’un portable…)

    Les effets sous Compiz sont très fluides et très-très rapides (!) et la consommation de mémoire plus basse que sous Beryl.

    Dans le Restricted Drivers Manager je peux voir que le pilote pour la carte ATI a été mis à jour et ma foi, ca fonctione au quart de tour!

    J’ai vraiment pris la bonne décision: soit celle de faire un “Upgrade” plutôt qu’une installation via “livecd” et c’est ce que je vous recommande. C’est long, mais on a l’option de conserver les paramètres de configuration (des messages s’affichent nous demandant si on veut remplacer ou garder certains fichiers de configration – ce à quoi j’ai systématiquement répondu “garder”) et on n’a pas besoin après coup de ré-installer des logiciels et de recopier nos données. Tout est conservé!

    Par contre, le petit “glitch” du “acpi=off” m’a pris par surprise, mais heureusement, ce n’est pas un phénomène isolé et c’est largement documenté. En fait, le message s’affiche toujours, mais le kernel passe désormais par-dessus, parce que justement, c’est mis à “off”. Exactement le même phénomène se produit avec les 2 Pangolins (sous 7.10), le mien et celui de mon épouse – vous voilà averti!

    Bref, bibelot et Alain_from_west, si vous voulez mettre à jour, allez-y gaiement, mais comme je disais, j’ai du utiliser VI pour éditer le fichier “/boot/grub/menu.lst” et ca c’est vraiment pas reposant… Je sais qu’il y a un autre éditeur de ce genre, appelé “nano” – que je ne connais pas – mais bon, somme toute, il ne s’agit que de rajouter “acpi=off” à deux lignes dans le fichier, comme ceci:

    /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=XXXXXX ro quiet splash acpi=off

    et de faire “reboot”.

    Je pourrais, bien entendu, procéder immédiatement à un autre “Upgrade”, soit de passer de 7.10 à 8.04, comme c’est expliqué ici:
    http://www.ubuntugeek.com/upgrade-ubuntu-710-gutsy-gibbon-to-ubuntu-804-lts-hardy-heron-beta.html

    Mais pour l’instant, je vais juste savourer la stabilité d’une version “officielle” pour quelque temps et voir, à l’usage, si tout est aussi bien que ca en a l’air pour l’instant…

    Ce qui me plait le plus dans toute cette histoire, c’est définitivement le fait qu’il y a maintenant des pilotes performants pour ATI qui permettent de tirer avantage des possibilités d’accélération 3D de ces cartes! Alhamdulillah! (Thank God!)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky,
    l’éditeur de texte “nano” fonctionne très bien, même si certains raccourcis de clavier sont surprenants. Puisqu’il est souvent installé par défaut, et parce que j’ai longtemps utilisé “pico” dans les années 90, je l’ai tout naturellement adopté.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    Tu es sur Ubuntu 7.10, et tu as Firefox 2.0.0.13.

    @à tous aussi

    Pouvez-vous essayer le site “www . airmiles . ca”
    Ce matin, ce site fait planté Firefox. Il ferme carrément. Est-ce que cela vous arrive aussi ? merci

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ danbol

    Je viens juste d’aller sur ce site… Y’a un joli poussin! Bref, je n’ai pas planté…

    Tu planifies un voyage…? :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    non, mais ça fait longtemps que je suis allez sur le site et que j’ai reçu des nouvelles sur mes miles.

    En même temps, je teste le PC, mais je trouve bizarre depuis 2 semaines, que mon PC devient instable. Fait longtemps que Firefox était stable et qui’il fait des siennes ces derniers temps.

    Par rapport, à un propos tenu jeudi à propos de compiz et les barres de titre qui disparaissent, bien ça vient de le faire. Il y a quelque chose qui se dérègle dans Compiz, il change le settings.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    Heureux de lire de si bonnes nouvelles. Cela confirme la qualité désormais des pilotes ATI pour Linux.

    Je te rappelle que dans mon cas j’avais une Nvidia sur mon desktop. Je peux donc comparer les deux cartes sur la même architecture et le même matériel. Comme mentionné plus haut je préfère les performances et les couleurs de la ATI.

    Ici 8.04 ronronne toujours comme un petit chat. Au point où je l’ai enlevé de mon DD USB et je viens tout juste de le remettre sur un DD interne. Il vient de reprendre ses droits à côté de Vista.

    Sauf que sur le nouvel article d’aujourd’hui de Nelson la bande-annonce est tout à gauche à nouveau. Pourtant hier….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata

    la bande annonce se déplace tout dépendant de la taille du texte, si tu réduis avec Ctrl – ou Ctrl + , tu vas voir l’annonce revenir à sa place.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • VI, nano, pico… Pour moi ils sont tous chiants. Je comprends pas pourquoi c’est toujours les mêmes qu’on mentionne et jamais “JOE”… Qui est pourtant tellement plus simple! Pas besoin d’apprendre de commandes, on navigue avec les fleches et c’est tout! Faut seulement savoir une chose: CTRL-K pour sauvegarder. C’est tout!

    Entk moi ca fait longtemps que JOE est mon éditeur de choix quand je suis en mode texte sous Linux..

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • “toogreen

    Je viens d’installer Joe. Assez efficace. Mais pour sauver, c’est ctrl KD

    Côté Eee, ça fait un bout maintenant que je roule MDV, Puppy, (je voulais installer EeeBuntu, mais j’ai oublier ma clé USB au boulot.) J’en arrive a la conclusion que seul Xandros peut rouler efficacement sur cette machine. Même Puppy Linux n’est pas aussi efficace que Xandros. L’autre problême, c’est que Puppy ou eeebuntu ne sont pas de release officiel, Ma crainte, c’est que si je fais un update officiel, tout le beau travail fait pour l’optimiser ne disparaisse. J’ai trouver une image de dvd en français et je ré-installe Xandros. Ensuite, j’essaie de récupérer l’interface pour installer sur une autre distro.

    Pour éditer l’interface, va voir ce site:
    http://www.eee-pc.fr/2008/02/13/tuning-interface-xandros/
    Il y a un éditeur d’interface. Tu trouveras aussi un article interressant sur la manière de transformer sa Eee en GPS!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • JOE n’aime pas mon clavier…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen

    JOE?!?

    Hum, je connaissais pas! Mais ca ne m’étonne pas qu’un “ti-joe connaissant” (pouvait juss’pas résister de faire le jeu de mot! no offense intended!) nous donne ce “tip”

    ok, “copied” comme ils disent. Si jamais je me retrouve en mauvaise posture comme hier soir, je vais y recourir…

    Mais c’est quoi la commande à la console…? juss genre: joe lenomducalissedefichier
    ?

    Autrement je m’apprête à faire l’ultime test du piote ATI: je vais installer GoogleEarth!!! yessssssssssss!

    (à suivre…)
    ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman:

    Merci pour le lien!

    Pour ce qui est de JOE, moi j’ai jamais utilisé le “D” pour sauvegarder… Je viens de tester pour voir et le “D” semble être juste utile pour spécifier le nom du fichier à sauvegarder.. Si le nom de fichier ne change pas, CTRL-K suffit. Du moins avec la version que j’ai! J’avais juste oublié cependant de mentionner que pour sortir de JOE après il faut faire CTRL-X.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky:

    Oui c’est aussi simple que cela! “joe nomdufichier.txt”. Faut juste s’assurer que JOE est installé avant (sudo apt-get install joe).

    Mais bon une fois installé ca fonctionne comme n’importe quel traitement de texte en mode GUI. On navigue avec les flèches, on tape et ca écrit, on efface avec backspace, etc.

    Puis quand on a fini de modifier le fichier en question, on fait CTRL-K, puis CTRL-X, et voilà!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai installé JOE, mais je suis un irréductible à VI, (depuis 23 ans), je le connais trop bien même pour éditer les lignes de commande dans le shell (set -o vi). JOE ressemble beaucoup à WordStar.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Parlant d’utilitaires pour se faciliter la vie quand on est en mode texte, je crois qu’il est aussi bon de connaître le fameux “Midnight Commander”. Ceux qui ont connu le DOS vont y reconnaitre un peu le bon vieux DOSSHELL.

    Le nom du programme en question et sa commande est “MC”. Ce dernier offre une navigation plus agréable au travers de nos fichiers sous forme plus “visuelle” si on veut, et permet d’effectuer facilement plusieurs tâches telles qu’éditer des fichiers (encore plus facile que JOE) ou de copier et déplacer des répertoires ou dossiers, etc. Même la souris fonctionne et on peut donc au choix “cliquer” sur les boutons, ou bien utiliser les touches F1 à F10 pour les principales fonctions. MC peut être vraiment utile si l’on veut déplacer des dossiers complets ou effectuer des tâches plus compliqués qu’on ne sait pas trop comment faire en console ou qu’on n’ose pas sous peur de gaffer….

    …Pas de quoi, ca me fait plaisir ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour installer le Midnight Commander, évidemment:

    sudo apt-get install mc

    puis on tape simplement “mc” pour y accéder. Le répertoire apparaissant par défaut est celui dans lequel on se trouve.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ tous les utilisateurs d’ATI

    A ma première tentative avec GoogleEarth, j’ai fait choux blanc… :-( Un problème avec XFree86-DRI… Puis, en “googlant” le cas, j’ai lu que tant que XGL était utilisé pour faire rouler Compiz, fallait oublier ca, et blablabla… :-(

    Mais je suis un sceptique – je n’aime pas ce genre de conclusion – j’ai donc persévéré dans mes recherches, et j’ai trouvé!!!

    Je vous met la solution telle que je l’ai trouvée, tout simplement:

    Put this file (an older version of libGL.so)
    http://www.ground-impact.com/libGL.so.1.2
    in the google earth directory (/opt/google-earth/ on my distro) and
    rename it libGL.so.1

    ATTENTION: dans le répertoire “/opt/google-earth/” le nom du fichier était en fait ” libGLU.so.1″ et pour télécharger le fichier en hyper-lien ci-dessus, il faut faire “save as” en cliquant de la droite. Je l’ai ensuite renommé et copié (j’avais quand même pris la précaution de renommer l’original, au cas où ca foirerait…)

    Et voilà! Ca marche!!! yéééé!!!! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky:

    C’est bizarre avec la 8.04 et ma carte Nvidia on dirait qu’Ubuntu préfère utiliser XGL par défaut au lieu de AIGLX, qui avant pourtant fonctionnait beaucoup mieux que XGL… D’après ce que j’ai lu ca semble être connu que XGL et les applications OpenGL comme Blender, Google Earth ne font pas bon ménage. AIGLX est donc préférable à ce que j’ai pu comprendre si l’on est sous Intel ou Nvidia. Cependant pour ATI c’est un peu un problème en effet car apparament qu’on est pogné avec XGL pour avoir tous les effets 3D fonctionnels :(

    Maintenant je sais pas trop comment faire pour utiliser AIGLX au lieu de XGL avec ma carte Nvidia et la 8.04… J’ai l’impression que les quelques problèmes que j’ai viennent de XGL… Quelqu’un a une idée ou peut corriger ce que j’avance?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Discussion intéressante sur XGL/AIGLX/ATI:

    http://suseforums.net/index.php?showtopic=38091

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen

    J’ai jamais tout compris de tout ce cirque XGL/AIGLX/ATI, mais ce que je sais c’est que XGL est en ce moment celui qui “fait la job”" sur ce PC et que là, après lui avoir infligé GoogleEarth – lequel fonctionne parfaitement d’ailleurs – il utilise 937mg de mémoire!!! Oui, tu as bien lu: 937!!! Bref, j’avais remarque que GoogleEarth était forte sur la consommation de ram, mais à ce point… ayoye!!! Par exemple, sur le Pangolin, qui de base utilise mettons environ 180-215mg de ram (Compiz et tout et tout), ben ca grimpe facilement à 750-800, meme 900 mg si je joue avec Google Earth…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour mieux comprendre: le PC utilise une carte ATI (d’où l’utilisation de XGL) tandis que le Pangolin tourne sous nVidia…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky:

    D’apres ce que j’ai lu et compris, la difference majeure entre XGL et AIGLX c’est que XGL est un serveur X complet en soi, independant et qui remplace Xorg, tandis qu’AIGLX agit plutot comme une sorte de “plug-in” pour Xorg, et il est maintenant donc tout simplement integre a ce dernier (Xorg). Cela veut donc dire que si par exemple une nouvelle version de Xorg sort avec des nouveautes interessantes (ecrans multiples, etc), AIGLX sera aussi automatiquement mis-a-jour, mais XGL lui trainera de la patte a moins que ses developpeurs ne mettent a jour aussi ce dernier. Autre avantage AIGLX, il est beaucoup plus facile a installer puisqu’il fait deja partie de Xorg.

    Enfin moi je me rappelle dans les debuts de compiz/beryl quand je tentait d’installer les deux, avoir eu beaucoup plus de succes avec AIGLX que XGL. Donc j’ai tendance a preferer AIGLX, qui d’ailleurs abuserait un peu moins de la memoire que XGL. Mais comme je disait, si on est sou ATI c’est un autre histoire, parait qu’on a pas le choix d’utiliser XGL… :-|

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alain_from_west

    @ marcofsky

    Finalement c’est une très bonne nouvelle que tu es réussi ton upgrade sans trop de heurts.

    # il ne s’agit que de rajouter “acpi=off” à deux lignes dans le fichier, comme ceci:

    /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=XXXXXX ro quiet splash acpi=off #

    Je connais bien cette manipulation car je dois rajouter (utilise nano) ce paramètre à chaque fois que Ubuntu change le numéro du Kernel. Mon portable Toshiba semble posséder un circuit assez particulier au niveau “carte de son / modem / circuit USB”. Bref sans “acpi=off”, tous les périphériques USB peuvent arrêter de fonctionner sans préavis d’aucune sorte.

    Bien Il semble donc que tous mes soucis avec mon portable Toshiba et linux soient finalement sur le bon chemin et que bientôt le fameux cube fera parti de mes nouveaux outils de travail. Vive les produits open source.

    Note: Le problème de sécurité que j’avais indiqué dans un message précédent est maintenant réglé. En résumé, il faut toujours forcer une reconfiguration des règles du firewall (utiliser firestarter) après avoir mis en place une nouvelle interface de communication.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Vive Ubuntu delivré de Vista.

    Ca fait environ un mois que j,ai installé Ubuntu et moi aussi j’ai été étonné de la facilité d’installation, tellement que je l’ai installé sur mon portable aussi et je découvre la puissance du Free et de Linux la seule chose qui reste, c’est la video, tuner tv lorsque les compagnies voudront fournir les codes sources je prévoit que ce sera la fin de windows, mes périphériques sous Linux sont plus rapides et le réseau aussi, les applications s’ouvrent tout de suite et la personnalisation du desktop est a l’infini . Bravo a ubuntu car apres des années avec d,autres version (Mandriva, Red hat) Ubuntu est vraiment intéressant.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Aucun lien direct avec Ubuntu mais quand même avec Linux en général, pour ceux qui sont tentés par l’achat d’un EeePC, j’avais pas encore testé le iPod sur la machine mais je viens tout juste de brancher, pour le fun, le iPod shuffle de ma blonde sur le EeePC et je suis surpris de la convivialité offerte avec le Xandros pré-installé. Aussitôt branché, le iPod a été automatiquement reconnu et monté sous /media/iPod. L’interface d’amarok est ainsi chargé avec les “tounes” affichés. Rien besoin d’installer, c’est du “plug n’play” à l’état pur!

    Donc bref si vous vous demandiez comment le EeePC s’entends avec les iPods, alors la réponse est: drôlement bien!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen

    Ouais, en effet, avec une carte ATI c’est le pilote “fglrx” qui “run le show” et il ne s’accomode que de XGL, lequel, comme tu dis, embarque par-dessus “X” pour le rendu 3D. Et XGL est “pesant”! Juste comme ca, avec Compiz et rien d’autre, c’est 113mg de mémoire qui est sollicité. Et ca “explose” littéralement si on va sur GoogleEarth! Par contre, rien à dire côté performance, c’est vraiment très bien!

    @ alain_from_west

    Merci! Mettons que le truc du acpi=off m’a fait passablement “freaker”, mais bon, je m’en suis remis… C’est ce genre de truc qui, malheureusement, donne à Ubuntu et consorts la réputation de n’être que pour les “geeks” – et ca, c’est malheureux… Mais bon, ce n’est qu’une question de temps – si ca se trouve, c’est déjà réglé avec 8.04…

    @ larochea

    J’abonde en ce sens: c’est vrai que les périphériques et les fonctions de réseautiques sont plus rapides. Et ce qui est bien, c’est que ca reste ainsi – le phénomène de la “mélasse rampante” est inexistant…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ marcofsky

    Pour moi qui ai connu le monde de Linux récemment avec Ubuntu 7.04, c’est justement ce genre de truc qui m’effraie et qui fait que j’ai retardé à «upgrader».

    Imaginez! Un pro comme vous qui avez freaké, moi, une mini-geekette, je serais tombée à l’article de la mort!

    Mais bon, je suis bien décidée à apprivoiser ce héron et j’ai pris des notes pour le grand jour. Merci à tous! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ bibelot

    (Peut-on se tutoyer?)

    Je partage ma vie, justement, avec une “mini-geekette”, laquelle en est présentement à ses premiers pas sous Ubuntu 7.10, Gnome et tout le bataclan… Alors je suis en mesure de constater de visu les choses qui la font “freaker” ou celles qui la font se gratter la tête, ou sacrer, etc… C’est très instructif! Ce que je remarque, c’est qu’elle doit changer certaines habitudes – ou réflexes – acquis au cours des années d’utilisation de XP. Or, changer ses habitudes, ce n’est pas si difficile que ca, mais il faut y mettre de la volonté et se garder l’esprit ouvert…

    Ma “mini-geekette”, en fait, n’est pas “geek” pour un sou – ses connaissances en informatique sont à toute fin pratique nulles. Mais elle se débrouille très bien, surtout parce que je suis là pour lui donner un coup de main au besoin!

    Dans ton cas – et d’après tes commentaires précédents – je crois que tu peux fièrement revendiquer le titre de “full-geekette”! Coz’You Rock!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ bibelot

    D’ailleurs, je pensais commander ceci pour ma tendre épouse qui s’adapte tranquillement au Pingouin (c’est sur le site de ZaReason):

    http://www.zareason.com/shop/images/D/LXCHX%20ts%20folded%20924.jpg
    http://www.zareason.com/shop/images/D/LCXZA1%20924.jpg

    C’est ici qu’on peut les commander (12$US) – livraison gratuite partout au monde:
    http://www.zareason.com/shop/home.php

    C’est que les “Linux Chix” sont une espèce rare, comme on peut le constater sur le groupe Ubuntu sur Facebook…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ bibelot (bis)

    Comme on peut le constater sur le groupe Ubuntu de Facebook, tu es d’une espèce rarissime: les Linux Chix!

    Tu souhaites peut-être arborer fièrement cette singularité qui t’honore? Le site de ZaReason, une entreprise fondée par une autre Linux Chix (Cathy Malmrose), propose ces t-shirts pour 12$US (livraison gratuite partout au monde):

    Les t-shirts en question:
    http://www.zareason.com/shop/images/D/LXCHX%20ts%20folded%20924.jpg
    http://www.zareason.com/shop/images/D/LCXZA1%20924.jpg

    …et la page où les commander:
    http://www.zareason.com/shop/product.php?productid=16155&cat=0&page=1
    :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @larochea

    Je suis également sur unbutu 7.10 (dual boot xp) depuis un mois… pour ce qui a trait aux cartes tété (wintv pvr usb2) j’ai eu la surprise de constater qu’après installation les répertoires (et driver) nécessaire à son fonctionnement était déja présent… tout ce qui me manquait c’était un logicielle pour changer de poste… j’arrive a voir la télé avec vlc… (ou en dirigeant le flux vidéo dans mplayer en ligne de commande) et je me suis fait un petit utilitaire en python… pour changer de chaine… Pour l’instant cela me suffit… (la télécommande j’en fais mon deuil…)
    ——-
    Un mois c’est peu, il me reste beaucoup à découvrir… j’en suis encore à l’apprentissage du vocabulaire ubuntais et des enjeux du libre… je dirais qu’ubuntu remplis maintenant 90% de mes besoins…. en me redonnant en plus le plaisir de redécouvrir les performances plus qu’acceptable d’un bon vieux p4 1.6ghz… le cube et les bureaux multiples…et l’effet de transparence me plaise au plus haut point!!!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • marcofsky écrivait:
    «La machine que tu décris, c’est exactement l’ordi qui est maintenant dans l’appartement de mes beau-parents. Et il roule fort bien sous Ubuntu.»

    Justement, je me demandais si Ubuntu n’était pas trop exigeant en ressources, d’où l’idée de Xubuntu. J’ai regardé les exigences système pour Ubuntu, et le vieux Celeron me paraissait à la limite. Évidemment, je suis aussi curieux de voir comment Xubuntu diffère d’Ubuntu. On est geek ou on ne l’est pas. :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bonsoir.

    J’essaie de comprendre les erreurs/essais avec Ubuntu et ça m’effraie un peu. Disons que je veux tester quelques utilitaires sous XP. D’abord je fais un backup de XP sur mon 2ème disque dur, je fais mes tests, et ensuite je restore pour revenir avec XP. Ça ne fonctionne pas comme ça avec Ubuntu??? J’ai 2 disques durs et je fonctionne comme ça depuis plus de 12 ans.

    J’ai toujours l’intention de tester la version finale de Ubuntu 8.04 en utilisant Partition Magic pour la création d’une partition sur mon 1er disque dur et en fonctionnant en Dual Boot (il paraît que Ubuntu est capable de faire ça).

    En passant, je ne suis pas en réseau.

    Martin

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ martinboutin

    La deuxième option est la bonne!

    Mais que veux-tu dire par: “je ne suis pas en réseau”?

    Tu as manifestement une connexion à l’Internet, puisque ton commentaire s’est rendu ici…

    Si tu veux dire que tu n’as pas de “routeur” – c’est un détail – parce que l’important, lorsque tu vas essayer Ubuntu, c’est que l’ordi soit conecté au Net, avec ou sans routeur…

    Mais, si tu disposes, mettons, de quelques dollars (50 tout au plus!) tu peux facilement te procurer un routeur et non seulement tu vas pouvoir connecter les autres ordis de la maison (ou ceux de tes amis) mais tu vas aussi te trouver à sécuriser d’un cran ton ordi.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour répondre a ceux qui pensent que linux est gourmand comparé a Vista et meme a XP c’est le Biafra versus les USA point de vue consommation. Avec tous les applications que j’ai installés sous Ubuntu mon disque dur est presque vide!! Je n’ose a peine imaginer ce que ça l,aurait pris avec Vista. Vue que tout est plus rapide sur Linux cela veux dire que le systeme n’est pas gourmand du tout. Pour ce qui est de la nouvelle version que Nelson a testé, j’hésite un peu car ça marche vraiment bien avec celle que j,ai en ce moment 7.10, mais peut etre avec la nouvelle version les petits problemes vidéo seront résolut alors lorsqu’elle va sortir officielement, let’go tete premiere dedans. y a pas a dire ca fait pas un mois que j,ai découvert Ubuntu et ca fait longtemps que je n,ai pas été enthousiasmé comme cela car avec tous les windows promis par Bill depuis win 95, ça l,a toujours été de la m…. au début il fallait attendre des services pack et je pense qu’avec Vista ce fut la goutte qui a fait débordé le vase, quand j’y pense $200 a l’eau et ça ne fait pas le 10% en graphique qu’Ubuntu fait pour pas une cenne! Faut le faire.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ larochea

    Si 7.10 fonctionne bien, je te conseille d’attendre la sortie officielle de 8.04,fin avril. En ce moment, la version est beta, il y a donc des choses qui vons s’améliorer d’ici la version officielle.

    Pour les vidéos et cie, commence par installer le méta-pacquet “Ubuntu Restricted” ca devrait aider pas mal…

    Ensuite, s’il manque certains trucs, Il ne te restera qu’à “googler” le reste…

    En passant: assure-toi d’avoir “mplayer” et le “mplayerplugin” pour Mozilla; et “flushe” (désinstalle) Totem – tu vas être en business après!
    :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    Oui j’ai tout fait ca mais mon tuner est un ATI usb2 c’est la qu’est le probleme meme avec Vista, AMD ne fournissent pas les driver!!! C’est tout dire donc pour le moment lorsque je regarde et enregistre la tv je dois passer a XP , je dis bien pour l’Instant.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je viens de réparer un autre windows XP et son petit trojan…..

    C’est un vieil ordi PIII de 866 mhz, qui avait un sérieux problème de lenteur: fragmentation, trojan, et spywares. Pour des gens encore sur le “dial-up” je trouve ça exagéré un peu. Quand j’imagine cet ordi sous Ubuntu, je me dis que ça réglerait la moitié de leur problèmes. Mais bon j’ai réussit à lui redonner vie $$$

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei:

    La routine quoi… Je suis présentement en train de scanner l’ordi d’un collègue au travail qui est sous XP… Trop lent qu’il me disait AVG a déjà trouvé 4 trojans, et le scan continue…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Trocupei

    Tu pourras remercier Microsoft!! mdrrr…. Tu viens de comprendre la logique derrière tout ceci… Ce qui ne brise pas ne nécessite pas de réparation$…

    Sans ça, les frigos dureraient encore 15 à 20 ans et les autos ne rouilleraient jamais!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je vois des petits nouveaux ubunteros ici, ou c’est moi qui se trompe ?

    Il me semble que de plus en plus je lis des commentaires de participants qui disent être avec Ubuntu depuis un mois, ou depuis peu , ou vouloir le tester, ou le mettre en dual boot, ou être en double amorçage, ou de vouloir partitionner leur disque pour le faire. Ça fait plaisir à lire….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Trocupei

    J’ai installé un vieux PC que j’ai recyclé du bureau pour l’incroyable somme de 25 dollars (mdrrr) , ici, chez moi, pour mon ado de 13 ans…. Naturellement, au départ, j’installe XP SP1 (hardware relativement vieux genre Celeron 400 et 250 megs de ram et onboard all the way…) et l’ado est aux anges et il laisse le PC du studio de Papa tranquille maintenant!! mdrrrr…. Là, je lui dit: il y a une condition… Il me regarde en panique… Je lui dit: on va faire avancer la science!!! Il part à rire…

    Je lui dit: Un seul mot: Ubuntu! L’ado se gratte la tête… Ubun… quoi? Une lubie de mon technicien de père encore…

    Je download le Live CD…(Note:IMPORTANT QUE LES CHECKSUMS soient BONS… J’ai réussi en downloadant d’un server UK !!) je boote avec et l’ado pousse des Ohhhh admiratifs! Super cool, Papa.. JE LE VEUX! on l’installe-tu?

    mdrrr… Demain, on installe officiellement Ubuntu sur sa machine. En mode CD Live, tout a été détecté et fonctionne au quart de tour, même pas eu à toucher aux paramètres réseau!! Dans les dents des Wizards de Windows!!!

    Remerciements à Marcofsky, TooGreen, Trocupei et Nelson… et pas mal d’autres ici que j’oublie… Vous avez libéré mon studio de l’oppresseur!

    L’Afrique du Sud rocks!!!
    Suite Open Office INCLUSE!!!! Tiens toé…. Des anti quoi? Pas de virus sous Ubuntu? C’est supposé être plus vite? Pas de défragmentations à faire?? Wowww… Mégacool papa….

    Ça que je disais aussi!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @dennis_dubeau

    Ben content pour toi, et c’est un service d’ouverture d’esprit dans le bon sens du terme que tu offres à ton fiston. Mes deux enfants sont sous Ubuntu et crois-moi, ça les empêchent pas de jouer. Je dois même limiter leurs élans car un ordinateur doit d’abords et avant tout servir à l’émancipation de l’esprit et à la connaissance. :-) Si ça se peut ….

    Et libérant ainsi ton studio, t’auras plus de temps pour tester Ardour, un peu comme moi….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ dennis_dubeau

    Héhé! Ici aussi, y’en a une, de cliente satisfaite!

    Le Pangolin* de mon épouse est arrivé lundi dernier (24 mars). Je l’avais préparée en lui prêtant le mien pendant les deux semaines qui ont précédé la livraison. Et là, maintenant, sans qu’elle s’en rende bien compte, elle jouit de la sérénité qui vient avec l’utilisation de ces machines. Bien entendu, elle doit s’habituer à changer certaines habitudes et aussi apprendre de nouvelles choses, mais ca se passe en douceur…

    Et y’a des petites choses comme: “Je vais le fermer” – “Pourquoi” je réponds “Tu peux le laisser ouvert, rien ne va arriver” … “ah, ok…”. Ou “J’ai cette application qui me sert à étudier – jMemorize que ca s’appelle – j’en ai besoin” “ok, je vais voir…” et je google le truc, c’est en java et c’est un binaire universel. “Pas de problème, on va l’installer”. Et du coup, ca marche; on va chercher les “cartes” de jMemorize dans son répertoire “My Documents” (copié de son ancien laptop XP) et ca y est, elle peut continuer à étudier! :-)

    Bref, ca se passe bien et elle aime ca… Et je sais que dans quelques mois, elle va apprécier encore plus, parce que rien n’aura bougé et que ce sera tout aussi rapide que ce l’est en ce moment. De plus, elle aura appris à bien se servir de Compiz et de tous les autres trucs…

    Mais j’y vais doucement – j’attends qu’elle me demande, je la bombarde pas avec toutes mes obsessions de geek – ssh, apache, samba et cie… ou avec toutes les pirouettes de Compiz… Je sais qu’elle s’en fout, de toute facon. Pour elle, ce qui compte, c’est de pouvoir aller sur le Net, étudier, lire ses documents (PDF, Word et cie), faire ses opérations bancaires et aller sur eBay de temps à autre…

    Alors, inutile de dire que ses besoins sont (largement) comblés! :-)

    Et aussi, j’ajouterai que moi aussi, je suis plus tranquille: je n’aurai plus à faire le “ménage’de son laptop comme je le faisais tous les 6 mois du temps qu’elle utilisait XP…

    Conclusion: Ubuntu does rock!!!

    * un laptop pré-installé avec Ubuntu 7.10 dont je vous ai entretenu il y a quelques temps – voir ce lien: http://www.marcbelanger.org/gibbon/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Markofsky

    ç’est bien ça qu’on parle… Un utilisateur standard et pas un technicien-analyste-programmeur-gamer!! Moi, je conduis un véhicule et je me contre-fiche que le moteur soit à arbre à came en têtes… Ya juste les mécaniciens et les ti-casse-à-palette-en-honda-civic-tuned avec la carte Canadian-tire qui veulent le savoir… Je met la clé dedans et ça me tranporte du point A au point B…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Vous avez essayez le nouveau Ubuntu Control Center?

    http://wiki.ubuntu-fr.org/ucc

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Très intéressant ce UCC phantoman! Un pas de plus vers la facilité d’utilisation.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    À 21h00, il est très tard pour moi vu que je commence très tôt le matin.

    >> Mais que veux-tu dire par: “je ne suis pas en réseau”?

    Mon ordinateur est alone, je suis célibataire pour le moment, donc pas de réseau, c’est ce que je voulais dire. Je crois que plusieurs personnes sur ce blogue sont en réseau.

    Un de mes bons collègues au travail (ex-programmeur analyste) a une très bonne opinion de Ubuntu 7.10 qui a détecté tout de suite qu’il était en réseau avec sa femme et sa fille.

    Je reviendrai d’ici à mercredi sur ce blogue à tête reposé.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei

    Oui un mois a peu pres et depuis je suis devenu accro a Ubuntu (Linux) tout un changement d,avec Vista bien sur il y a un apprentissage comme par exemple de se servir de la console de connaitre les commandes ex: lsub chmod etc. mais lorsque l’on voit des résultats et que ca marche c’est plus encourageant que de se fier aux drivers des compagnies ou d’attendre les services pack de microsoft

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman:

    A propos du “Ubuntu Control Center”… De toute evidence c’est une copie conforme, meme visuellement, du Control Center de Mandrake/Mandriva… Meme que le code est le meme ou presque puisque par exemple le configurateur d’imprimante qui s’appelle “printerdrake” et est concu par un mec qui travaillait chez Mandriva (voir le lien https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/printerdrake ):

    “Before I have started at Ubuntu, I have worked for Mandriva (former Mandrake) and developed printerdrake, Mandriva’s printer setup tool”

    Je n’ai absolument rien contre le fait qu’on ajoute du code venant d’autres distros dans Ubuntu, mais personnellement je ne suis pas du tout un “fan” de ce “control center” ni d’aucun autres outils de configuration automatiques sous Mandriva. Ils fonctionnent bien, an autant tant qu’on utilise les GUI, mais si on a le malheur d’aller jouer dans les fichiers de config texte manuellement, alors la tout merdouille. Ce n’est peut-etre plus le cas aujourd’hui mais c’est mon experience personnelle en tout cas du temps que j’etais sous Mandrake.. (et j’ai utilisé Mandrake pendant plusieurs années!)

    Donc bref j’ai un mauvais feeling a propos de ce Control Center… Un des attraits principaux d’Ubuntu etait justement de rester “clean” et de respecter le format des fichiers config texte originaux laissant ceux qui preferent les editer manuellement le faire sans soucis. Peut-etre que je me trompe et que Mandriva a beaucoup changé (je l’espère) mais si c’est comme avant j’ai bien peur qu’on prenne une très mauvaise direction avec ce UCC… D’ailleurs une note sur le site référé par phantoman me fait craindre le pire:

    “Attention, cette application est encore en développement, il n’est pas conseillé de l’utiliser comme utilitaire principal de configuration.”

    Bref, ca regarde mal tant qu’a moi… :(

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En plus, c’est laid… :(

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai essayé aujourd’hui la distribution OpenSUSE 10.3. J’avais acheté le DVD $4, l’automne dernier lors de la sortie de Ubuntu 7.04. J’avais pas pris le temps encore de l’essayer. En fin de compte, le foutu DVD n’est pas bon, il n’est pas intègre et plante vers la fin. J’ai téléchargé le live-cd Gnome.
    J’ai passé la journée à l’installer et à upgrader. L’interface de départ ressemble beaucoup à une imitation de XP (par rapport à Ubuntu).
    Je n’aime pas le système RPM et Yast. Certains packages sont en retard. Comme CUPS, ubuntu utilise 1.3.2 et OpenSUSE à 1.2.1. Ma carte de son de fonctionnait pas. Ubuntu l’avait tout de suite déctecté sans problème.
    J’ai cherché comment installer des packages à la main. J’ai pas trouvé.
    Pourtant, je suis habitué avec Linux. C’est drôle, que même si GNOME est 2.20, d’une saveur à l’autre on retrouve toujours des petites différences dans le look.

    J’aime mieux le système Debian maintenant.
    En fin de compte, Ubuntu est un système assez simple à installer et à configurer.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • j’ai fait une installation propre d’ubuntu 8.04 car, au stade beta, je n’attend rien de bon d’une mise à jour de distribution. Je vous encourage tous et toutes à ne pas mettre à jour directement votre 7.10 vers la 8.04. Sauvegardez vos documents et même vos réglages du home et installez à partir du cd. En ce sens la procédure qu’a suivit Nelson est la meilleur pour une beta. On part sur du neuf. Eh, oui, le Héron est stylisé et très agréable à manœuvrer.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Qu’est que j’ai dit, à l’automne C’était la sortie Ubuntu 7.10.
    Je crois que les gars se dépêchaient pour produire des copies de CD et DVD de Ubuntu et OpenSUSE. Le CD d’Ubuntu lui était intègre et le vendait $2.

    Si certains veulent un autre moyen de configurer leur système, il y a un outil qui s’appelle Webmin. www webmin com, version 1.4.10
    Pour un système debian, télécharger du site Webmin, le package .deb et installer le.
    Ensuite vous utiliser firefox : https :// localhost:10000
    Vous utiliser votre compte admin et l’interface est assez garnie d’options.
    Moi, je l’a trouve pratique pour maintenir un serveur quand celui-ci n’est pas près et dans une autre pièce.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Webmin et PuTTY me permettent d’effectuer presque 100% de mes tâches de gestion de serveur!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen

    Je suis plutôt d’accord avec ce que tu dis: ca ressemble en tout point au Control Center de Mandriva! Et je me souviens d’avoir vécu plusieurs irritants avec celui-ci du temps où j’utilisais PCLinuxOS et que celui-ci éttait basé sur Mandriva, justement…

    Ce que je comprend, c’est qu’en fait ce n’est qu’une application comme tant d’autres, qu’on peut installer si on la désire. Mais ca me surprendrait que Canonical l’intègre “officiellement” à la distribution de base. Et s’il le faisait, ca serait sans doute revu, modifié et corrigé en profondeur avant!

    Et de toute facon, je l’ai toujours trouvé redondant, ce “Control Center”, surtout que sous KDE, il y avait mille et une facons de faire les mêmes choses – ou de les “scrapper”…

    Pour ce qui est de SUSE, Mandriva, PCLinuxOS, RedHat, etc. Je les ai presque toutes essayées, ces distributions… Selon moi – et ce n’est qu’une question de goût et une opinion personelle – Ubuntu est celle qui me plaît le plus: heureux mélange de convivialité, d’esthétique et de maniabilité. Mais surtout, une communauté incroyablement active et un choix immense d’applications. Et des mises-à-jour régulières aussi…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky:

    Comme je disait, Mandrake (Mandriva) a été ma distro principale pendant longtemps, des environs de 1999 jusqu’a 2004 si je me souviens bien. J’ai toujours aimé cette dernière pour sa facilité justement mais j’ai cependant trouvé que Mandrake essayait parfois d’en faire un ti peu “trop” pour ce qui est de nous faciliter la vie… Ce que je veux dire, c’est qu’il est génial de tout pouvoir faire faire en mode graphique, mais faut pas non plus que le GUI prenne le dessus sur la machine et nous empêche de pouvoir modifier des choses à la main, si le besoin s’en fait sentir, ou simplement par préférence personnelle (Eh oui y’en a qui préferent modifier les fichiers config manuellement et les garder “propres”, ce que les GUI de Mandrake ne savaient pas très bien faire)! C’est pour cette raison que quand j’ai trouvé que Mandrake commencait à être un peu trop contrôllant, j’ai été attiré vers Debian pur… Cette dernière était hyper stable et permettait de tout configurer manuellement (et reste selon moi la meilleure distribution possible de base), mais bien qu’excellent comme serveur, à l’époque c’était un peu trop de travail pour un bureau ou un laptop.

    D’ou ma fascination et mon enthousiasme quand j’ai découvert Ubuntu, qui venait résoudre exactement ce problème et offrir le parfait compromis entre les deux offres. Toute la stabilité et flexibilité de Debian, mais avec en plus des outils pour nous faciliter la vie avec les drivers, caprices laptops, etc. + une offre de paquets logicielle imbattable. Ubuntu en faisait juste assez, sans trop “prendre le contrôle total” des commandes.

    Voilà donc pourquoi j’ai peur en voyant le panneau de contrôle de Mandriva… J’espère que ca restera simplement une “alternative” installable au choix et non devenir l’outil de contrôle principal d’Ubuntu. Si Ubuntu devient Mandriva je crois que je vais devoir envisager un “retour aux sources” Debian pur et dur. :P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen

    Ca me surprendrait énormément que ca devienne “l’outil de contrôle principal d’Ubuntu” – ceux-ci étant déjà fort au point!

    Autrement, “we see eye to eye on this” et c’est ce que j’aime aussi de Ubuntu – et de Linux en général: Si on veut “tweaker”, les fichiers sont en mode texte et leur emplacement est normalisé: smb.conf est dans “/etc/samba”, peu importe la distribution.

    Et je suis d’accord aussi que les interfaces graphiques de configuration, plus souvent qu’autrement, n’offrent pas le niveau de détail qu’une édition “à la mitaine” permet…

    Et, clairement, le fait que la base de Ubuntu soit Debian est parfait!

    Bref, je ne crois pas que tu aies à “retourner aux sources” – Ubuntu va sans doute rester tel qu’il est – le parfait mélange que tu décris plus haut!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Nelson Dumais

    @ Toogreen et Marcokski

    Vous êtes deux malfaiteurs.

    Parce que vous aviez mis de l’italique (tag “i”) dans vos derniers commentaires, l’affichage sous Internet Explorer était devenu tout croche. J’ai donc retiré votre code et mis des guillemets en lieu et place. Tout est redevenu “beau”.

    @ Tous

    SVP, faites comme moi, abstenez-vous d’utiliser de l’italique. Le gras (balises “b” ou “strong”) passe dans Internet Explorer, mais pas l’italique (balises “i” ou “em”). C’est ainsi et je n’y peux rien.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    J’ai jamais eu de mauvaise surprise en éditant les fichiers conf, sauf ceux, bien sur, que j’ai causer par ma propre ignorance. Mais je ne peux pas comparer non-plus, une distro d’il y a 5 ans avec ce qui ce fait aujourd’hui. Il y a cinq ans, j’installais les drivers vidéo a la main, tandis qu’aujourd’hui ça ne me tente plus. J’ai été un utilisateur de Ubuntu avec la 5.4, parce que c’était nouveau, parce que mdv a sortie des version pourri en 2005-06 ( la dernière version de Gael duval était la 2005). Je ne peux pas non-plus comparer, sans vraiment l’utiliser sur une base intensive, pendant une période d’au moins trois mois, deux distributions.

    Mais, malgré tous les défault de MCC, ça permet de configurer sans peine tous le hardware. Et comme on ne change pas de hardware a toutes les semaines, on se fout pas mal du look. MCC est complémentaire a Kcontrol en ce sens que kcontrol est pour le look, pas pour le hardware. Et on ne peut pas limiter le développement sous prétexte qu’un autre a déjà fait un utilitaire qui fait les mêmes fonctions.

    Ce que je voulais surtout montrer avec ce post, c’est qu’Ubuntu commençait enfin a faire du développement plutôt que de se fier au développement de Gnome.

    Que ceux qui n’ont pas passé quelques années avec d’autres distro me lancent la première pierre…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ce qui est absolument essentiel selon moi, c’est que la stricte séparation entre la partie essentielle de Linux (son coeur, ses systèmes de base et ses services les plus importants) et la partie graphique soit préservée. Toute fonctionnalité essentielle de Linux devrait exister avant tout dans un mode “silencieux” (ie sans affichage), et la partie visuelle devrait être une “vue” sur la partie fonctionnelle. Il y a actuellement un danger réel dans Ubuntu de dériver vers un OS où il y aurait des dépendances absolues envers les librairies graphiques; cela peut être très pernicieux. Par exemple, il suffirait que des applications essentielles soient développées en MONO pour que la dépendance envers les librairies graphiques s’installe.

    Le jour où il ne sera plus possible d’installer une saveur de Linux utilisable et fonctionnelle sans toutes les extensions graphiques, alors on assistera peut-être à l’échec de l’architecture modulaire, avec pour résultats: gaspillage de ressources mémoire, explosion de la complexité du code et perte de l’intelligibilité de la configuration.

    Je remarque déjà dans “apt-get” et d’autres gestionnaires de paquets des dépendances parfois troublantes. Il serait nécessaire, à mon avis, d’encourager les développeurs à suivre un plan d’architecture plus strict.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • D’accord, je m’abstiendrai de commettre d’autres méfaits typographiques… ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Question pour péter le cap des « 200 » :
    Bien que je n’ais pas lu la totalité des 198 posts précédents, je risque la question : quelle serait une configuration PC minimale, mais adéquate, pour faire « virer » Ubuntu 8.04 sans faire une crise de nerfs?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je viens d’installer cet après-midi Hardy, débarqué openSUSE d’hier, en 2h, le gravage, l’installation et la mise-à-jour de 303 paquet sur un Celeron 2.8MHz 512MB Maxtor 80GB 7200.
    Le Monitoring a changé, mais il m’affiche toujours 100% de cpu, est-ce vrai ?
    Avant avec 7.10, il tombait à 6%.
    Firefox 3, ne grossit pas le texte, on dirait qu’il zoom l’image, ça devient plus slow pour scroller par la suite.

    @Nelson
    Ton image de publicité reste en place dans ce cas mais disparait et vient noir quand j’augmente la taille.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Et c’est avec un malin plaisir que je vais commettre un «méfait» numérique.

    200! Woohoo!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Bibelot, tu m’as devancé

    @jpmononk, avec 256 Mb, ça va tirer un peu. P3 800 et plus.

    Je ne sais pas si la mémoire chez FutureShop à 59$ pour 2GB est bonne.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky
    Comme tu es un expert dans les pages Web

    Je suis dans CUPS (version 1.3.6) , l’affichage dans Firefox 3 ne wrappe pas, il dépasse la taille de l’écran avec un horizontal scrollbar. Dans la version précédente, il wrappait les boutons en deux rangées.
    Tous les boutons sont sur un seule rangée et depasse la largeur de l’écran.
    Y a-t-il un setup à Firefox ou c’est CUPS qui ne détermine pas de page size ?

    merci

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Après une installation complète de cette béta, j’ai frapper le noeud RADIO-CANADIEN. Eh oui les reportages vidéos de radio-canne, je les avais plus. Après 11900 manips, voice ce qui semble me donner la félécité d’enfin les écouter:

    Installation des plugins de mplayer pour mozilla, de totem xine pour mozilla , et des extras codecs de totem (eh oui), également du plugin de kaffeine (mon favori) pour mozilla. Dans kaffeine, je vais dans configuration

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • suite…oups

    configuration du moteur xine , vidéo

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • resuite…ben voyons…

    driver xshm pas auto ! (ça c’est pour compiz-fusion.

    Bien sur j’avais téléchargé les codecs win32 du site de mplayer et les avais mis dans un dossier /usr/lib/codecs que j’avais créé, ce que kaffeine reconnait au premier démarrage.

    Et ouf, si j’ai rien oublié, ça marche…

    Ah oui j’ai rajouté l’extension ADBLOCK pour firefox pour couper la publicité qu’ils mettent avant leurs reportages, et qui, m’empêchait dans le passé d’avoir accès au contenu du vidéo qui devait suivre la pub.

    En tout cas là ça marche…..

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Nelson Dumais

    @ Tous !!!

    Le cap du 200e commentaire a été franchi par jpmononk !!! On l’applaudit !

    Lâche pas JP !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Nelson Dumais, non ! c’est toi qu’on applaudit !!! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alain_from_west

    Puisque que l’on a battu un record au niveau des interventions, aussi bien essayer de rendre ce record inaccessible pour les temps à venir.

    Je rajoutes ma contribution du moment.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ajoute un troll pour partir un débat et créer le record absolu de tous les temps:

    Au toutes dernières nouvelles, Microsoft a obtenu la norme ISO pour son format ooxml (pour contrer le format ODF de Sun, qui est plus ouvert et etait la bien avant l’autre)…

    http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/texte_complet.php?id=81,12399,0,042008,1425715.html&ref=nouvelles

    Que pensez-vous donc de la décision d’avoir accordé la norme ISO au format oooxml de Microsoft? Etes-vous d’accord? Le méritent-ils? Ooxml devrait-il etre plus “ouvert” pour être accepté? L’argent mène bel et toujours bien le monde?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je saute a pied joint dans ton throll, mais je doute que ça pasionne vraiment de ce côté-ci de l’atlantique.

    Triste jour, surtout si l’on considère comment le vote a eu lieu: http://www.pcinpact.com/actu/news/42729-iso-ooxml-votes-scandales-standards.htm

    Le seul espoir, c’est que la commission européenne a suspendu le vote jusqu’à la fin de l’enquête sur le déroulement de la procédure :
    http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/04/01/le-format-open-xml-de-microsoft-toujours-controverse-mais-bientot-valide_1029859_0.html

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ trocupei

    Salut,

    Radio-canne (mon employeur) est le seul probleme que j’ai sur Linux. je ne comprends pas trop ta manip. Tu mets le plugin Mozilla sur Mplayer, Totem Xine et Kaffeine. Sur les trois…lequelle s

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • s’ouvre…

    Desole pour les fautes…

    as-tu regle le probleme de clavier sous Hardy…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • C’est dommage que je n’ai pas accès au site de la SRC ici donc je peux pas vraiment tester… Mais je croyais que pour résoudre le problème la procédure suivante suffisait pour en venir à bout:

    sudo apt-get remove totem-mozilla
    sudo apt-get install mplayer mozilla-mplayer ubuntu-restricted-extras

    et (si c’est pas assez ci-haut) peut-être ajouter les codecs gstreamers:
    sudo apt-get install gstreamer0.10-plugins-ugly

    Essayez-ca et donnez-m’en des nouvelles!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman
    Très intéressant l’article sur le format Open XLM de Microsoft, l’indépendance de l’organisation ISO et la problématique de la pérennité de l’information. La pérennité de l’information est une problématique qui touche beaucoup d’individus et d’entreprises puisque les documents, l’information, sont archivés le plus souvent en format électronique et doivent être conservés pour des périodes souvent très longues, à des fins légales ou de transfert de connaissance. Pourra-t-on dans 10 ou 50 ans décoder toute l’information contenue dans des bases de données, les dessins et autres applications propriétaires? Il risque sûrement d’y avoir un ”bug”.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    pour radio-canada, non cela ne fonctionne pas
    mplayer plugin est là, mais le site zigonne longtemps à attendre après une minute “arrête”

    A propos de de 8.04 (Hardy), des problèmes avec les droits d’administration. Incapable de créer un user ou un groupe.
    Même en ligne de commande avec “useradd”, que j’ai poutant fait beaucoup la semaine dernière sur “Ubuntu-server 7.10″.
    J’ai créé à la main avec “vi”, les groupes et utilisateurs
    ensuite j’ai voulu leur donner les password avec “root”,

    message:
    passwd : Le service d’authentification n’a pas pu récupérer les infos d’authentification
    passwd: password unchanged

    Donc, je suis toujours avec l’utilisateur initial “admin”.
    Il reste encore beaucoup de chose à règler avant la sortie finale.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je n’ai pas “Compiz” en fonction sur ce poste. Mode ordinaire seulement.
    Pourtant quand je fait Ctrl-Alt-Backspace, il me reset et me déloggue.
    Impossible d’aller non plus sur une fenêtre console “Ctrl-alt-F2. Reset et délogue la fenêtre graphique et retourne à la fenêtre graphique.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ pmicho

    Je vais répéter mes manips, tant qu’a péter des records…

    D’abord il faut installer les 3 plugins , et demandes-moi pas si ça marcherais juste avec un des trois, je m’en souviens plus mais j’a, en ce moment, les trois d’installé. Je sais c’est wierd…

    Les paquets ubuntu-restricted-extrass , totem-plugin-extra et totem-xine.

    J’ai les lecteurs kaffeine, mplayer et totem d’installé.

    Dans firefox j’ajoute le module complémentaire (add-on) Adblock.

    Dans kaffeine, je vais dans l’onglet configuration, sous configuration du moteur xine, je règle “vidéo” sur xshm au lieu de auto pour le driver.
    Puis je télécharge les codecs win32 sur le site de mplayer x86 ici: http://www3.mplayerhq.hu/MPlayer/releases/codecs/essential-20071007.tar.bz2

    Après avoir extrait (décompressé) ce fichier tar.bz2, je copie son contenu dans un dossier que je cré avec ces commandes en terminal: sudo mkdir /usr/lib/codecs

    sudo cp /”chemin de ton dossier essential…”/* /usr/lib/codecs

    Et ça devrait fonctionner…

    Si t’as un problème hésites pas à poser des questions.

    Bonne chance.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour firefox 3 beta4 en français : installez ceci : ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/3.0b4/linux-i686/xpi/fr.xpi

    Cliquez allow sur la mise en garde de firefox et redémarré.
    Trouvé sur planet-fr

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei

    j’ai fait pas mal tes commandes, sauf kaffeine.
    le paquet “totem-plugin-extra” trouve pas, j’ai mis un “s”, non plus.

    @marcofsky
    J’ai essayé la page de “AirMiles” avec Ubuntu 8.04 et Firefox3 sur un autre poste. La page est longue à loader. Je vois le petit poussin, Il y a quelque chose qui est stallé et je ne sais pas sur quoi. La page tourne toujours après 4 minutes. Y a-t-il un bidule difficile que Firefox sur Linux ne sait pas et qui fait planté sur mon laptop avec 7.10 et Firefox2.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour revenir à un point précédent sur les password, j’ai trouvé. Mon fichier “/etc/shadow” ne contenait pas les lignes de users. J’ai ajjouté à la main et ensuite fait via le root passwd user, et tout est allé. Le gestionnaire de création a un problème, il ne veut pas créer les lignes dans les trois fichiers passwd, group et shadow.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ danbol

    totem-plugins-extra

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Qu’il est élégant ce héron, c’est la première fois que je ne vire pas le fond d’écran par défaut.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alain_from_west

    Désolé mais c’est impossible de résister à celle-ci. Encore une autre intervention après la mienne et l’on attient le chiffre magique de 225 interventions. WOW!

    Bref t’en qu’a être ici aussi bien faire un commentaire sur l’actualité.

    Pour quel raison, je ne suis pas surpris du fait qu’il y aurait eu des activités suspectes reliés à l’accréditation du format Xool de microsoft. Poutant les américains ne sont pas comme cela, il respecte toujours la démocratie.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ alain_from_west

    t’es encore au Québec ?

    Bill Gates, c’est pas un AMARICAIN par pur hasard ? Surement pas démocrate en tout cas :-)

    Dis-donc tu lis radio-canne toi ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Et si pendant quelques minutes, on en faisait voir de toute les couleurs à Nelson ?

    Ubunteros, À vos armes, comment il va ce héron ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Nelson, toogreen, marcofsky et cie

    Votre dernière chronique pour annoncer “beta 5″.
    Pensez-vous que ceux qui ont utilisé la beta 4, devront tout recommencer ou ils peuvent continuer les updates quotidiennes et seront toujours à niveau ?
    Est-ce qu’après le 24 avril faut prendre la vraie release ?
    Il y a eu au moins une trentaine de mise-a-jour, juste pour aujourd’hui mercredi.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Désolé ! pour mon message précédent, je ne sais pas à quoi je pensais, je voyais le titre de la chronique j’ai pensé à “Hardy heron” plutôt que “Firefox3″. Les deux étaient à beta 4.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ danbol

    Les mise à jours servent peu importe d’où tu pars. Le 24 Avril, on sera tous à la ligne de départ.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alain_from_west

    @trocupei

    Salut l’ami

    Bien sûr que je suis toujours au québec (connecté à 56K), de plus je serais dans le coin jusqu’au 24 mai (total de 12 semaines).

    Cela fait belle lurette que j’ai arrêter de perdre mon temps avec radio-cacanne. D’ailleurs ce n’est pas le seul site gouvernemental qui ne croit qu’en Microsoft et qui ignore les autres utilisateurs.

    Autres Exemples de stupidité aveugle.

    http://www.formationpleinair.com
    http://www.dindonsauvage.com
    http://www.navisecure.com

    voici la page d’accueil pour les non-microsoft. (c’est vraiment honteux).

    Le site de http://www.formationpleinair.com utilise les fonctions d’Internet Explorer version 6.0 ou plus. Netscape ou Firefox, ne supporte pas ce site. Veuilliez s.v.p. utiliser Internet Explorer.

    Faut vraiment être “con” pour mettre en ligne une page comme celle-là.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En testant Hardy Heron, le splash screen de “Open Office” indique encore version 2.3. En faisant le “A propos…”, il indique la version 2.4.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • en suite, site web uniquement internet explorer @ alainfromwest

    Bonfire.ca, pas moyen d’acheter en ligne
    w.amende.qc.ca (payer une contravention de la SQ) , pire accepte une vieux navigateur comme Netscape 4, mais pas Firefox, pas fort.

    Pas rapport au message d’erreur, le même message sur les trois sites.

    est-ce le même foutu programmeur, ou c’est une routine standard qui vient avec un site construit avec un produit Microsoft ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alain_from_west

    @ Nelson

    Ce serait bien de documenter les raisons qui expliquent pourquoi nos gouvernements continuent de payer des incapables avec l’argent de nos taxes. Après tout ce n’est pas une nouveauté quand on parle de Firefox et d’autres navigateurs.

    Il y a des individus qui dorment profondèment devant leurs écrans d’ordinateurs et c’est bien malheureux que l’on soit dans l’impossibilité de leur botté le cul.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Nelson Dumais

    @ trocupei

    Attention. Les sites que vous citez ne sont pas gouvernementaux. Ils appartiennent à une entreprise privée qui se gère comme elle l’entend. Tant pis pour elle si elle s’en tient au Web de l’ancien temps.

    @ danbol

    Le site amendes.qc.ca fonctionne très bien avec ma version de Firefox.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Nelson
    pour amendes.qc.ca, l’entrée au site fonctionne, mais dès que vous allez sur le lbouton lien “+ Constat d’infraction”, un DialogueBox insique que le navigateur n’e supporte pas. Testé sur XP et Linux avec Firefox2 en fin janvier. Vous avez trois minutes pour compléter le formulaire.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Nelson
    “…………..@ trocupei

    Attention. Les sites que vous citez ne sont pas gouvernementaux. Ils appartiennent à une entreprise privée qui se gère comme elle l’entend. Tant pis pour elle si elle s’en tient au Web de l’ancien temps…..”

    …..euh ! j’ai rien dit moi….c’est pas moi c’est l’autre… :-) !!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bonjour a tous c’est juste pour vous dire que j,ai osé installé une double memoire ddr 2 667 mhz 2x 2 gig et lorsque j’ai démarré mon ordi avec le grep pour mon ubuntu pas de probleme mais j’avais une appréhension pour XP car je suis en multiboot a cause que je n’ai pas pu faire marche mon tuner ati usb2 avec ubuntu a propos les tuners ati et linux c’est pas fort du tout, seule ma vielle ati tv tuner pci :linux a reconnu dans le temps, pour en revenir a mon boot lorsque j,ai booté pour XP ca ne fonctionnait plus j.ai eu beau esseyé toute sorte de choses mais mon ordi plantait lorsque windows démarrait un bootage sans fin il a fallu donc que je réinstalle windows et la maudite réactivation mais au moins elle s,est faite rapidement par le net, cette expérience m,a fait retourner a ubuntu et j’ai sorti mon vieux plextor tx-tv402 je vais esseyer de l’installer pour Ubuntu car il ne manque plus que cela c’est a dire la tv sur Linux et je vais aller sous windows beaucoup plus rarement, si quelqu’un dans la gang a quelques chose sur le convertx et linux ce serait apprécié. merci.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alain_from_west

    @ Nelson et trocupei

    @ Nelson

    Merci pour le complément d’information, désolé je n’ai pas pensé de vérifier ce petit détail

    @ trocupei

    Que veux-tu, parfois il y a des injustices en ce bas monde. Au moins maintenant j’ai un souffre-douleur pour couvrir mes bétises. À la prochaine.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ larochea

    t’auras pas de trouble avec ta carte de capture tv:

    Lu sur un site :If you have a LINUX box and are looking for a great way to capture any type of video I would highly recommend the Plextor PX-TV402U in Ubuntu Linux especially Gutsy.

    Bonne chance.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alain_from_west

    Impossible de résister (il faut arrondir à la dizaine près).

    cette fois-ci c’est la bonne et je ferme la marche avec ce dernier commentaire. Maintenant on a un record de 240 commentaires au total.

    Ce n’est pas demain que l’on va battre ce record.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    One more for the road? Hé hé hé…

    Sondage Maison (Pesant et Pesant)

    a) Soit qu’on est devenu hyperactifs et qu’il va falloir distribuer le Ritalin …

    b) Soit Nelson est devenu intéressant et il va falloir l’augmenter de salaire ou lui fournir une nouvelle scie à chaîne ou …

    c) Soit Nelson ne “produit” plus assez vite, auquel cas on va lui sortir la strappe avec le logo de Gesca!!

    d) Aucunes de ces réponses

    e) Quelques unes de ces réponses

    f) On s’est tabarn***-tu de ces réponses, tu penses, toé?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • je me suis finalement décidé…installé en double amorce avec xp…pas si facile que ça en avait l’air …tout bousillé mon disque dur ,plus aucun démarrage, alors j’ai réinstallémon vieux 20 meg sur le nouveau 250 meg que je venais d’installer pour réavoir mon windows, car je l’avais acheté en mise a jour de windows 98, alors oublie ça, l’aide de windows, j’ai reformatté mon 250 megs en 3ou 4 parties car mon vieil ordinateur trouvait ça trop gros,et tout ça pour dire que j’ai maintenant les deux ,soit xp et ubuntu. ca va pas mal bien pour un vieil intel 386 xeon. tout est ok, sauf la lenteur d’internet…..suis allé voir sur internet pour m’apercevoir que je n’étais pas le seul à avoir des problèmes…mais bon c’est version béta…alors quand je veux la rapidité, je retourne sous xp, et tout est correct (de 30 à 180k dépendant des sites et des journées, mais à 3000k selon dpeedtest.net)…en espérant que le tout soit réglé avec la version finale, car je commence à aimer ça pas mal

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ grispaul Surtout, surtout ne te décourages pas au premier pépin, tu trouveras toujours de l’aide de la communauté, surtout sur le forum d’ubuntu de france : http://forum.ubuntu-fr.org/
    Inscris-toi et si t’as des problèmes, tu poses ta question, il y aura toujours quelqu’un pour t’aider, ou du moins essayer de t’aider :-)
    Cette semaine je ferai la même manip pour un client en XP tanné des babioles qui infecte son PC régulièrement, mais il aimerais conserver son compte RealArcade ! Alors tout de go pour le double amorçage. Si sa machine aurait été un peu plus pourvu en processeur et en mémoire, je lui aurais installé une machine virtuelle, mais c’est pas le cas alors….

    Bonne chance et tiens nous au courant de tes aventures.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Dire que c’est grace a cet article que j’ai switché définitivement sous Linux deja 4 ans!
    Auojourd’hui sous Archlinux et Sabayon (gentoo) , mais aussi android pour les mobiles.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0