Baisse de prix pour Vista

29 février 2008 16 h 18 min 156 commentaires Views: 6

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

illustration20080104011.jpgSi vous êtes pour vous acheter une version de Windows Vista, le système phare de Microsoft, attendez encore un peu. Le temps joue en votre faveur. Redmond vient en effet d’annoncer des réductions variables selon les pays. Par exemple, aux États-Unis, on parle de 80 $ de moins pour la version Intégrale et de 30 $ pour la Home Premium. Qu’en est-il au Canada ? Rien n’a encore été établi, nous répond Elliot Katz, porte-parole de Microsoft Canada. Ce que l’on sait, c’est que la réduction prendra effet dès le Jour 1 de la distribution grand public du Service Pack 1, quelque part en mars.

Mais d’ici là, la concurrence jouant, il est fort possible que des chaînes commencent une sorte de guerre des prix. L’idée serait de débarrasser l’inventaire des versions sans le SP-1, sachant que leurs prix devront de toute façon être révisés dès l’arrivée en magasin des versions avec SP-1 bénéficiant, par surcroît, d’une baisse. On parle même d’un mouvement qui, aux USA, pourrait situer Vista Intégrale à moins de 300 $.

illustration2007122609.jpgQue comprendre ? Dans 90 % des cas, les gens se procurent Vista à l’achat d’un nouveau PC et, dans 10 %, en boutique. Pas besoin d’être une “tête à Papineau” pour comprendre que le produit est vendu trop cher et qu’en le baissant, on stimulera la vente d’exemplaires “encellophanées”, cela, pour la plus grande joie des partenaires commerciaux de Microsoft. Cependant, Elliot Katz parle d’une stratégie visant à aller chercher, partout sur la planète, de nouveaux consommateurs, des gens pour qui la réduction de prix pourrait être un incitatif décisionnel. Le “plein normal” aurait été fait auprès des consommateurs habituels, puisque, jusqu’ici, les ventes de licences auraient été excellentes.

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

156 commentaires

  • Va falloir que je patientes… Mon PC ne peut prendre Vista et j’en suis bien content…. Il fait ce que je veux qu’il fasse et Windows XP (même s’il bogue quelque fois) est d’une limpidité étonnante…
    Pas de vista. Le prochain pc que je me monte, aura Linux dessus…. :)

    Mais je dois admettre que ca va marcher.. la baisse de prix va inciter les gens à se le procurer surtout pour une mise à jour de XP a Vista.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @danielp

    Je pense comme toi, c’est-à-dire aller vers Linux mais avec Ubuntu. Je roule avec un AMD Athlon 64, 1 GiG RAM, etc…. acheté il y aura bientôt 2 ans et si j’opterais pour Vista, je devrais le changer d’ici 3 ans incluant mes 2 disques durs. En installant Ubuntu, je pourrais conserver le même ordinateur pendant au moins 10 ans.

    Comme Nelson a déjà écrit, Windows XP est la version la plus stable et je suis entièrement d’accord avec lui. J’ai des lenteurs parfois avec XP et je pense que c’est à cause des services.

    La baisse de prix va aider à vendre Vista et c’est aussi la preuve que Vista ne trouve pas preneur aussi facilement que Microsoft le laisse entendre.

    Avant de connaître DOS et Windows, j’ai connu le Commodore 64 du côté technique et c’était tout un ordinateur. Windows n’est pas seulement la seule alternative en informatique, il suffit d’être un peu ouvert d’esprit.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ martinboutin

    Je suis d’accord avec le début de ta réflexion, sauf que la fin est incomplète. Disons que Windows constitue la seule alternative pour la grande, la très grande majorité des utilisateurs, ouverts d’esprit ou non.

    Mac s’opère sous Mac et Linux s’opère avec beaucoup de patience et surtout de énormément de passion !!! Je compte bien me mettre à Ubuntu prochainement mais en dual boot avec Windows, question de pouvoir relaxer à l’occasion…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Certains d’entre-vous ont-ils lu les articles concernant des échanges entre des employés de Microsoft à propos de Vista, rendus publics par un juge? Peut-être Nelson va-t-il nous pondre un texte là-dessus. Enre autres, le minumum requis pour qu’un PC soit « Vista capable », pas Certified, a été abaissé parce que pas suffisamment de PC passaient la rampe. Des PC étaient déclararés « capables » alors que sous Vista ils ne noyaient. Je ne veux pas partir une guerre Windows -vs- Linux, mais dans le cas de Vista, Microsoft a mis beaucoup de temps à accoucher d’une cochonnerie sans pareil. Windows XP fait le travail et très bien, et il faut que la pression continue pour que Vista soit envoyé aux oubliettes. Cette fois Microsoft mérite une baffe monumentale.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • j’ai Vista depuis septembre et meme à $5.00 c’est trop cher. J’attends seulement le sp1 pour savoir si je le garde car sur un portable c’est l’enfer, il aurait fallu un quadcore. J’ai envie de migrer sur ubuntu, om me dit qu’avec un x64 2 gig de ram cesera tres rapide .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En passant, j’ai oublié de dire que j’ai un 800 AMD 512 de ram qui fait honte au portable que j’ai. On s’habitue à la lenteur tout de meme, on n profite pour remplir son verre ou sa tasse de café, se brosser les dents etc, honte à microsoft. il ne plante jamais mais à cette vitesse c’est dur de tomber. Je ne comprends pas les revendeurs de vendre cette cochonnerie.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai eu cette semaine a travaillé sur un nouveau portable au bureau qui est venu avec Vista, pour faire des tests. Y’en as-tu du fla-fla de toutes sortes qui viennent avec par défaut (marque HP). Quel gaspillage de ressources.

    P.S. Je viens de décourvrir l’utilisation de Compiz-fusion sur Ubuntu, où ce dernier que j’utilise depuis juin 2007. Je croyais que mon PC ne supportait pas Compiz parce que la carte vidéo n’était pas assez puissante. Erreur, en voyant cette semaine ce que “toogreen” fait avec son EeePC. Je me suis dit, mon PC devrait le faire aussi. J’ai exploré et lu, j’ai activé dans apparence et j’ai installé les paquetages et sa roule à merveille, pas de ralenti. J’ai un portable vieux de 3 ans, Compaq Presario R3000 AMD nVidia 64M 512 Mb. C’est rapide. Je tourne le cube, je fais jouer un vidéo, plusieurs applications, 4 desktops. Je ne crois pas que l’on peut faire cela sur Vista avec la même config.

    @marcofsky
    Je fais l’utilisation de ton truc pour écrire ici, suite à ma question la semaine dernière pour la police dans ce petit rectangle. Avec Compiz, je peux zoomer. Hé! que c’est pratique. Merci

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei
    Désolé, merci à toi plutôt. J’ai relu l’article de la semaine passée. Au fait, que signifie ton alias, y’a t-il un sens et comment on le prononcerait. J’ai toujours l’impression de me dire “trop occupé”.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Même avec une baisse de 80$, ça reste très cher… Après tout, qu’est-ce qui peut justifier d’acheter un système d’exploitation à 300$ au détail, quand on en a déjà un? Peut-être quand on est un maniaque de jeux sur PC. Je crois que DirectX 10 n’est disponible que sur Vista.

    C’est facile pour Microsoft de dire que Vista est populaire, quand ça reste le seul choix disponible sur 90% des PC vendus. Ça fait penser à ce que le vieux Henry Ford disait dans le temps de sa modèle T: toutes les couleurs sont disponibles, en autant que c’est noir! ;-)

    La vérité, c’est que Microsoft s’est royalement plantée avec Vista, mais sa très forte machine marketing fait tout pour persuader le public du contraire. Je crois qu’on peut s’attendre à une sortie assez rapide de Windows 7 pour faire oublier Vista. 2-3 ans?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @planteg

    Là mon cher ta haine de Microsoft l’emporte sur l’objectivité.

    C’est Intel qui a forcé Microsoft a baisser ces exigences. Ce que tu fais ici c’est de la désinformation.

    http://www.news.com/8301-10787_3-9882844-60.html?tag=nefd.lede

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ danbol

    Comme mon épouse est cubaine, elle est friande de roman-savon. :-)
    Alors lorsque je la fréquentais à cuba, il y avait una tele novela qui passait à la télé. Je te le jures , les rues se vide quand ça passe à la télé….

    Ce romain savon venait du brésil et avait comme principal personnage un certain Juancito Trucupei (se prononce trou-cou-pé-i) et comme je m’appelles Jean donc Juan en espagnol dans la vrai vie, ses soeurs et elle ont commencées à m’appeler trou-trou. Eh oui ! ;-) Mais comme comme espagnol n’était pas à l’époque ce qu’il est aujourd’hui, moi je comprenais, tro-cou-pé-i, donc tro-cu-pe-i . Voilà pour l’alias..

    Mais bon sens des fois je trouves que c’est “trop-occupé” Mais c’est pas grave… La vie est si courte.. allons-y à fond la caisse dans la connaissance….
    Marcofsky aurait aussi bien pu te répondre dans ce cas précis , étant aussi passionné que moi avec linux et Ubuntu, donc j’accepte de partager tes remerciements avec lui

    Salutations.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • oui, partageons donc les remerciements! C’est l’essence même de l’Open Source, d’ailleurs. le partage…

    Autrement… Vista! hmmm… Au bureau, on a des Windowsiens purs et durs, des mecs qui ne jurent que par “.Net”, “asp” et, bien entendu, Windows Server 2003! Mais, à date, AUCUN d’entre eux n’a installé Vista… Et pourtant, notre compagnie est un partenaire Microsoft, nous avons donc toutes les licences Vista (lesquelles peuvent être installées sur plusieurs postes de travail en toute légalité). Ils n’en veulent pas! Même à la maison ils ne l’utilsent pas… N’allezpas leur dire que Windows est mauvais – ils le prendront de travers! Mais dans le cas précis de Vista ils sont unanimes: c’est pas prêt, c’est trop lent et ce n’est pas compatible avec leurs “jouets” (environnement de développement et de loisirs)!

    Donc, la seule installation de Vista de tout le bureau est sur un iMac, virtualisé sous Parallels, pour vérifier le “comportement” de pages Web sous Internet Explorer 7. Tous les autres postes de travail sont sous Windows Server 2003…

    Et ces gars-là, des “geeks” comme c’est pas possible, ils “aiment” Windows et ils le connaissent vraiment à fond – mais Vista, ‘veulent rien savoir… Même XP c’est pas assez pour eux… Ca leu’prend la version Serveur,la 2003 pour être plus précis. Et, ma foi, je leur donne raison! Ca fait la job!!!

    Dans mon cas, je suis ambivalent… Je trouve que Vista est “beau”, mais quand, sur le laptop de mon beau-frère, un HP acheté il y a à peine 9 mois, j’ouvre le “File Manager” et que ca prend un bon 6 à 8 seconde à s’afficher, puis qu’ensuite je vais me ballader du côté des ressources du réseau et qu’il met presque 40 secondes à afficher les “shares” de ma boîte Linux, chu pas impressionné! Surtout qu’on parle d’un Dual-core avec 2G de ram!!! J’ai vraiment du mal à comprendre ce qui le ralentit autant… :-(

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • ben simple:
    faire jouer un dvd-vidéo sur le portable de mon oncle, un toshiba quand même assez bien de cette année, sous vista, je n’ai jamais été capable.
    sur mon portable, un celeron de l’année passé, sous ubuntu : 3 secondes avant que ça démarre tout seul…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ PICCARD_1

    Avec un portable comme le tiens, bien sur qu’Ubuntu serait pas mal mieux que vista. J’comprends pas l’idée d’installer ça au départ. Et tu sais, si tu as des problèmes ou des questions, il y a aura toujours quelqu’un pour t’aider ici ou sur le forum d’ubuntu.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Maintenant on connait la raison du rabais de 180$ sur les machines windows que vend Dell.

    Résumé de la saga Dell avec Ubuntu

    Bien, après avoir envoyé un courriel au service des ventes de Dell (soit 5 jours ouvrables), je n’ai reçu aucun signe de vie de la part de Dell canada, ce qui est très différent des 2 autres entreprises (system76 et Zareason) qui ont répondus dans un délai de 24 heures. Bravo pour le service !

    Une autre tuile vient de tomber sur la tête de Dell. aujourd’hui par accident, j’ai configuré ma machine (portable 1525N) sur le site américain et j’étais heureux de découvrir que le portable en question avait baissé de prix, mais quel horreur de m’apercevoir que je devais transférer sur le site canadien et payé plus $$$$ pour la même machine.

    prix USA = 544$ +modification = 769$
    prix CDN = 609$ +modification = 939$

    Vous pouvez tirer vos propres conclusions versus la force du dollar canadien.

    Par contre un point positif pour Dell. Après de longue recherche sur le site de Dell, les winmodems qui sont built-in dans leurs portables avec Ubuntu sont supportés et fonctionnels. Par contre ce fût très pénible de trouver l’information.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ alain_from_west

    Moi j’attends encore avant de me décider à acheter car l’offre n’est pas encore au point…

    Faut quand même pas nous prendre pour des caves chez Dell. Et on est quand même pas des fanatiques de la religion informatique code source libre (Linux). J’achèterai quand, après analyse, l’offre sera sérieusement avantageuse. Pour l’instant, malheureusement, c’est l’attente et l’analyse.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ma fille va à l’universté et elle fait ses travaux ici la fdsemaine et elle utilise word office c’est une de mes préoccupation est-ce qu’elle va pouvoir faire ses travaux avec open office et que tout iras bien? pourront-ils être ouvert avec d’autres programmes et être lus et imprimés correctement? c’est ce qui m’arrête présentement, mais je ne bouge pas d’ici la SP1 après, je verrai xp ou ubuntu. mon portable est un dell 1721 avec un x2 tl-56 1.8 gh 2 gig de ram .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ PICCARD_1

    De toute façon, avec 2 gig de ram, tu peux installer XP ou vista en machine virtuelle et avoir ta suite microsoft office installée sans problème question de tester les compatibilités.

    En tout cas voici une procédure pour ubuntu sur ta machine:

    http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=598314

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Même si Microsoft DONNAIT Vista… je n’y toucherais même pas!

    Mdrrrr…. :lol:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @dennis_dubeau

    suite à votre commentaire : même avec des gants

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ alain_from_west

    Je saisis ton ambivalence, mais je ne comprend pas ce que tu entends faire… En tout cas, pour ce qui est du prix, ca ne réflète pas vraiment l’état du dollar canadien…

    Mais revenons à Vista: un bon point: ni mon beau-frère, ni ma nièce (lesquels ont Vista sur un laptop identique – un HP) ne se sont plaints de panne, de BSOD, de “gelage” ou de “plantage”. Ca semble être le consensus: c’est vraiment plus stable! et “ca est bon!”.

    En fait, je sais qu’avec le matériel adéquat (préférablement 4G de ram, une carte graphique stéroidée et un processeur dual-core ou mieux) ca va bien, parce que mon pote de Montréal, justement, a l’une de ces “bombes”. Bien entendu, il avoue lui-même ne pas être impressionné par l’aspect “vitesse”, mais il est content et c’est ca qui compte!

    Le plus drôle, c’est qu’à chaque fois que je le vois et qu’on se tape des sessions de “geekage”, il sacre comme un charretier contre Vista et Microsoft. Quand c’est pas une emmerde d’imprimante, c’est la connexion wifi, ou le Media Center, ou les innombrables fenêtres de dialogues – Are you sure..?”, etc. Mais, somme toute, c’est une chose qu’il fait naturellement – comme si sacrer contre l’ordi faisait partie des règles de base du manuel d’entretien de Windows… Et moi, à côté, je connecte le wifi, je “plogue” le USB, le iPod ou la caméra, j’imprime au petit bonheur, je “scanne” à tout vent, je virtualise joyeusement et j’ubuntise allègrement, tout en faisant “spinner” le bureau et en sifflant “don’t worry, be happy!”… :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • heu… en fait, Vista, si on me le donnait, je l’installerais illico-presto sous VirtualBox! En fait, je pense même à me le procurer, un de ces quatre…

    Come on! C’est pas tout noir ou tout blanc! Et on ne peut pas, je crois, faire l’autruche non plus: qu’on aime ou qu’on aime pas, Microsoft existe et, si on travaille dans les TI, il est impensable de les ignorer… Anyways, je suis preneur, si jamais l’un d’entre vous… ;-)

    (et ne me traitez pas de traître! J’adore Ubuntu, c’est ce que j’utilise et c’est ce que j’utiliserais tout le temps au travail aussi, si j’en avais le choix!)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • PICCARD_1,

    OpenOffice a une option de sauvegarde par défaut au format Microsoft Office (.doc, .xls). Pour tous les documents Word ou Excel que j’ai ouverts à l’aide d’OpenOffice, je n’ai pas constaté de problème. Peut-être qu’avec des documents Word lourds (plusieurs centaines de pages), avec notes en bas de page, table des matières, etc il pourrait y avoir problème, je n’en ai aucune idée.

    Je sais cependant que certains cours d’université requièrent l’apprentissage et l’utilisation de la suite bureautique de Microsoft, comme PowerPoint.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour ce qui est de visionner des documents PowerPoint (il semble que tous les profs d’université rédigent maintenant leurs notes de cours dans ce format!), il n’y a aucun problème avec OpenOffice Impress.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ gemnoc

    Tu m’as enlevé les mots de la “case de commentaire”… :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Moi, j’aimerais bien m’affranchir totalement de l’emprise de l’ami Steve Ballmer. Pour cela, il faudra que l’impression photo devienne possible sous Linux, et qu’un logiciel d’impression de photos convivial (tels ceux offert par les manufacturiers d’imprimantes) soit développé sur Linux. Un jour, pas trop lointain, j’espère.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ouaip, retourner à l’université maintenant (quand j’y suis allé, le Mac était une nouveauté et les PC tournaient sur DOS!), il faudrait vraiment un prof à la tête dûre pour me forcer à travailler sur la suite MS Office. Je sais bien que la suite pour étudiants est vendue une fraction du prix de la version régulière, mais tout de même, quand OpenOffice est gratuit… Ça permet de consacrer davantage de budget à la broue! ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata

    Je fais de la désinformation… J’ai de la haine envers Microsoft. Wow !

    Pas du tout, nenni. Je ne m’amuse pas à ramasser Microsoft pour tout et rien comme certains. Qui peut affirmer sérieusément que Vista est un bon système d’exploitation, sans rire ? Qui ? Microsoft a promis mer et monde et a accouché de cette demi-portion de système d’exploitation: plein d’applications qui ne tournent plus, des drivers d’imprimante encore à réinventer, d’une l e n t e u r i m p a r d o n a b l e.

    Peu importe les raisons qui ont poussé Microsoft à diminuer les caractéristiques minimales pour Exécuter Vista, il l’a fait. Il y a deux façons de voir les déboires dont on parle dans l’article pour lequel vous avez mis un lien: Intel n’est pas fort pour développer, ou bien Microsoft a développé un monstre.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’sais pas mais m’semble que depuis que le gros singe de Balmer mène le bal chez Microsoft, que ça roule tout croche.Y me fait penser à un vendeur de chars usagés.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @markovsky
    Traître…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    #Dennis stock de l’érable en prévision d’un bûcher-lynchage#

    Traître!!
    :lol:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Claude_Henri

    Perron dirait: Faut pas y aller avec le dos de la main morte!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @planteg

    Le problème ici est de démoniser qu’une seule compagnie alors que c’est toute l’industrie qui vit une relation que je qualifierai d’incestueuse et la relation se propage même mainenant à l’industrie du disque et du film.

    Intel vs Microsoft vs AMD vs Apple vs Nvidia etc et Alouette !!!. Tout ce beau monde se déteste et couche ensemble en même temps.

    Je ne suis pas pour Microsoft mais je suis pour l’objectivité. Microsoft ici a subi (ou a accepté de subir suite à des pressions d’Intel) le même sort qu’elle même fait souvent subir aux autres. D’agresseur il est dans ce cas-ci devenu agressé. Pourtant pour certains c’est encore et uniquement la faute à Microsoft !!!

    Peut-être que certains (je ne parle pas nécessairement de toi ici) qui ont la critique facile envers Microsoft ont un ordi qui carbure sur Intel? Vous entretenez donc un ogre vous aussi? Ah…. Intel est-ce mieux que MS? Google vous pensez que c’est mieux?

    Remarque que je ne suis pas contre les critiques. Toogreen n’aime Microsoft et je le respecte. Ces commentaires sont réfléchis et posés et il ne crie pas aux pompiers à chaque fois qu’il voit le nom de MS écrit en quelque part. J’ai moi même ma part de critique envers cette industrie et c’est pourquoi j’ai Ubuntu sur mon PC.

    Mais accuser Micosoft tout en fermant les yeux sur les tactiques des autres fournisseurs (ici Intel) parce que l’on consomme leurs produits je trouve que c’est avoir la morale facile et se donner faussement bonne conscience.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En ce qui me comcerne j’ai Vista de basse a cause du direct X 10, et dans mon cas tout sa a cause du Flight Simulator X qui est demandant pour un ordi. Je crois que le SP1 va régler plusieurs chose, surtout côté vitesse et graphiques.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata

    Revenons à nos moutons et laissons de côté les procès d’intention. Windows Vista consitue-t-il une amélioration par rapport à XP, oui ou non ? Oublions l’industrie un moment et pensons à l’utilisateur, peu importe que son PC soit construit sur Intel ou AMD. L’utilisateur est-il vraiment mieux servi avec Vista, oui ou non ?

    Oh, à propos, le code derrière Vista a été pondu par Microsoft à ce que je sache. Se pourrait-il que Microsoft ait raté le bateau ? Quand un manufacturier automobile acouche d’une voiture ratée, est-ce que l’on blâme les aciéries et les constructeurs de routes ? Alors les leçons de morale…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En fait zapata, faut même voir encore plus loin… En début 1980, l’utilisateur de PC devait savoir se servir d’un ordi; le but de Microsoft a été de démocratiser l’informatique et de la rendre accessible à tous.
    Résultat: à force de rajouter GUI permettant d’automatiser ceci ou cela, tu te ramasses avec une grosse poubelle comme Vista ! Tout ça pour que M. et Mme tout le monde puissent chatter…
    À voir Ubuntu suivre cette même voie de démocratisation sur le principe de simplifier la vie de l’utilisateur, ça me fait parfois peur…

    Mais quand pouvons nous espérer une société qui se prend en charge et qui prendra le temps d’apprendre au lieu de tout vouloir tout cuit ?
    Merlin

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @planteg

    Ma réponse est oui. Windows Media Center sur Vista est beaucoup mieux qui celui sur Vista.

    On a souvent jeté le blâme sur Microsoft pour nous pondre des OS non sécuritaires. Microsoft a répondu aux accusations.

    Je l’ai Vista sur mon ordi et je t’assure que je ne retournerais pas sur XP.

    Il n’est pas asse rapide sur votre ordi Vista? alors retournez voir l’article que j’ai mis en hyperlien plus haut et plaignez-vous à Intel.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @planteg

    Je trouve seulement que les gens ne font pas une analyse objective lorsqu’ils comparent les deux OS. L’émotion prends le-dessus sur l’objectivité et teinte nos analyses.

    J’entends souvent les gens dirent : Windows n’est pas sécuritaire. Regardez tous les Updates qu’il faut télécharger à tout bout de champ. J’ai Ubuntu sur mon PC. Ubuntu 7.10, donc il n’a que 4 mois. Et bien si tu installes Ubuntu aujourd’hui, tu as 200 paquets à télécharger. Pas des “upgrades” de programmes ou d’OS, non ce n’est pas dans la philosophie d’ubuntu de procéder ainsi. Non juste des patchs, 200 patchs. Pour les “upgrades” faut attendre Ubuntu 8.04. J’entends personne dire un mot à ce sujet. C’est vrai ce n’est pas Microsoft alors….

    et j’entend dire aussi Linux ne plante pas. OK, mais Compiz plante, Amakok plante, Digikam plante, MythTV plante et ça quand après 2 mois tu as enfin réussi à l’installer. En fait Linux plante souvent lorsqu’un programme doit utiliser le pilote graphique. Là on me dit c’est pas le noyau qui plante alors c’est pas pareil. Je ne sais pas ce qui plante souvent dans mon cas alors mais ni la souris ni mon clavier ne fonctionnent lorsqu’il plante la plupart du temps alors pas moyen de faire pour repartir le serveur X.

    Je pourrais utliser la même logique que toi vis-à-vis un constructeur automobile et les acieries et te répondre que je me contrefiche que ça soit le concepteur du pilote graphique il est sur Ubuntu donc c’est la faute d’Ubuntu donc Ubuntu c’est de la merde. Ah non c’est vrai là ça ne tiens plus. C’est pas Linux c’est ATI !!!

    C’est ça mon problème, je trouve que l’accusation contre Microsoft est facile et même bien vue dans certains milieux et que l’on se ferme trop facilement les yeux sur les défauts des autres.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Juste pour être sûr d’être bien compris je ne dis pas qu’Ubuntu c’est de la merde. Au contraire je l’ai sur mon PC et je l’aime beaucoup. J’ai aussi Vista et je l’aime beaucoup aussi.

    J’ai juste utiliser la logique utilisée pour blâmer Microsoft. Avec la même logique je peux arriver à la conclusion citée plus haut sur Ubuntu.

    Ubuntu est-il de la merde? Non. J’en conclue donc que l’analyse utlilisée plus haut pour accusée Microsoft est fausse.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • ¨Calmons-nous les ti-namis¨,

    Dit-il en passant le calumet de paix à planteg et viva_zapata…

    Come on les gars, c clair que vous vous êtes mal compris dès le début de cette discussion… Je pense pas que planteg voulait troller, il n’a qu’émis une opinion. Vous avez les deux raison, Vista n’est pas tout noir, et Ubuntu n’est pas tout blanc…

    Mais celà dit, au risque de troller, je vais le dire quand même: Je reste d’avis que Microsoft mérite toujours plus de bashing pareil, juste pour leurs actions douteuses dans le passé, et présent (pensez-vous vraiment que Microsoft n’a rien à voir avec la résurrection toute récente de SCO??)

    Ne vous laissez pas charmer par les récentes tactiques de supposé “ouverture” de Microsoft. Gates est un AS au poker. Il connait ca, le BLUFF! Oui je démonise Microsoft, parce que pour moi ce qu’ils font ne s’arrête pas juste à créer un simple système d’exploitation. C’est pas juste de l’informatique. Non. Leurs gestes ont des répercussions politiques qui affecte/ront nos libertés individuelles. Ne les sous-estimez pas. Je ne me lancerai pas dans un long discours sur les lobbys, comment Microsoft couche avec le gouvernement américain, etc. Mais vous verrez bien, j’ai l’impression qu’on va en voir de toutes les couleurs durant les prochains procès de SCO… Du genre Linux=terrorisme, etc. Je paranoie? C’est possible, on en reparlera dans ce temps-là. Peu importe, moi je continue et continuerai toujours à me méfier de cette corporation.

    Pour revenir à Vista, ok, il est peut-être ‘pas si mal’, mais je comprends toutefois très mal ce qui justifie son prix si élevé, trouvant inacceptable qu’il soit si lent et gourmand en ressources système. Malgré que je sois d’accord avec Marcofsky pour ce qui est de “tu me le donnes, je vais le prendre”, je ne l’installerais pas quand même, tout simplement parce que j’ai pas de place sur mon HD, je trouve qu’il prends beaucoup trop de place et que c’est un gaspillage d’espace disque. J’ai pas non plus envie de penser au fait que mon ordi envoie probablement des paquets à la NSA à toutes les heures. Même si je n’ai rien à me reprocher, je me sens déjà assez “surveillé” comme ca en Chine, j’irai certainement pas m’auto-imposer Big Brother!

    Crève, Microsoft!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ok mes deux derniers mots étaient peut-être un peu radicaux, j’en conviens :) C’était juste trop tentant, tant qu’à avoir pondu un troll… aussi bien finir en beauté :P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Juste pour ajouter un peu de poids à mon argument.. Regardez juste les technologies DRM intégrées à Vista. Je sais pas vous, mais moi le DRM je suis contre ca. Et quand je suis contre quelque chose, je boycott. C’est pour ca d’ailleurs que je n’ai jamais voulu d’un iPod. Le DRM d’iTunes me fait chier, et acheter un iPod pour moi c’est encourager ca. Ok je suis peut-être radical mais ca en prends non du monde comme moi pour balancer un peu les choses? :P Maintenant c’est la même chose avec Vista. Pour moi, acheter Vista, c’est encourager les technos DRM. Alors non merci!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • viva_zapata a dit “Il n’est pas asse rapide sur votre ordi Vista? alors retournez voir l’article que j’ai mis en hyperlien plus haut et plaignez-vous à Intel”. Écoutez mon ami, ce n’est pas moi qui le dit, je l’ai lu dans quelques articles: sur un même PC, Vista est plus lent que XP. Des tests démontrent que Vista SP1 sera plus lent que XP SP3.

    Se pourrait-il que Microsoft ait pondu un système d’exploitation mal adapté à la quicaillerie existante ? Microsoft connaissait la quincaillerie existante, et celle qui s’en venait. Microsoft a pris la décision de réécrire son système d’exploitation, je n’ai rien à redire. Le problème est qu’il brise la compatibilité avec les applications et périphériques existants – ce n’est pas nouveau. Il faudra qu’un jour Microsoft accorde moins d’importance à l’apparence, et plus à la technologie et aux performances.

    Pour ce qui est de la sécurité, tant qu’il y aura des fraudeurs et des vandales, il y aura de la fraude et du vandalisme. Les ténors d’Apple ont toujours décrié Windows… et voilà que l’on découvre des failles dans OS X, et dans Linux. Les éditeurs de logiciels auront beau prendre tous les moyens pour renforcer la sécurité, quand un utilisateur prend des risques alors qu’il n’a pas de pare-feu et d’antivirus, il se fait prendre. À qui la faute ???

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ce moment de tendresse vous était offert par Drambuie
    :-)

    Moi, dans le fond, ce qui motive mon choix n’est pas tellement idéologique (quoiqu’un peu, quand même…). Ca a plus affaire avec le bon sens et la logique. Y’a trois choses: le prix, les possibilités offertes par chacune des plateformes et le temps qu’on à pour s’y investir:

    Les Macs offrent de superbes possibilités, mais pour les logiciels, il faut payer. La matériel est superbe, mais encore là, faut re-payer! Et si ca pète, faut re-re-payer… Bref, si on a les moyens et pas de temps à perdre, c’est l’idéal!

    Les PC sous Vista offrent également beaucoup de possibilités (et pour celles qui manquent ce n’est qu’une question de temps) mais faut payer aussi (pour l’OS) et il faut également payer plus pour avoir du matériel qui permet de faire rouler la chose sans hocquet… Autrement, l’investissement en temps est minimal, l’OS étant concu pour être facile d’approche. Idéal donc pour M et Mme Tout le Monde…

    Ubuntu offrent des possibilités de base plus réduites, mais sa flexibilité permet, avec de la patience et de la recherche, d’attenindre le même niveau que les deux autres et même beaucoup plus! (Par beaucoup plus, j’entend tout le côté “serveur” – Apache, Samba, FTP, etc. -, la réseautique, l’interface 3D, etc.) L’investissement est donc en terme de “temps” et non d’argent (ce qui, me dira-t-on, peut revenir sensiblement au même, ce à quoi je ne m’objecterait pas…) Par contre, cet investissement en “temps” a pour corollaire l’acroissement de connaissance, ce qui n’est, somme toute, pas du temps “perdu”! D’autre part, et là c’est un net avantage: l’OS est gratuit, les logiciels aussi et le matériel requis pour le faire tourner raisonnablement ne nécessite aucun déboursé supplémentaire! Donc, idéal pour ceux qui ont le “temps” – et la volonté d’apprendre.

    Un est-il meilleur que l’autre…? Ce n’est pas là la queston – c’est une affaire de “besoins”, d’approche, de goût, mais aussi de fric et de temps qu’on a à consacrer à ce genre de chose…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • et quand je dis ce “genre de chose” je parle d’un appareil qui a:

    un processeur;
    de la mémoire interne (RAM);
    de la mémoire externe (disque dur);
    des périphériques d’entrée et de sortie (clavier, écran, souris, imprimante, etc.);
    et qui utilise des algorithmes basés sur de l’arithmétique binaire pour traiter des données.

    Bref, c’est “toutt la même patente” – ca fait la même chose et l’architecture est demeurée sensiblement la même depuis qu’elle eût été fixée par un certain John von Neumann… Bref, as long as it computes, who gives a f***!

    Si un zigue sort un jour un ordi “neuronal”, “analogique” ou “qui pue des pieds”, alors là, par contre… ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @TooGreen

    Si tu redis encore des gros mots… MonOncle San-Antonio va ressortir sa strappe!! Ayoye…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    D’accord avec toi sur ce point. Il ne faut pas mélanger par contre les pratiques commerciales de MS et ses produits lorsque l’on parle de technologie. Là où j’en ai c’est lorsque l’on met tout ça dans le même panier. Pour certains Windows ne peut pas être bon et ne sera jamais bon “no matter what” à cause des pratiques commerciales de la compagnie.

    Dans ce cas-là on n’apporte pas des arguments objectifs à la discussion portant sur les qualités respectives des OS mais on apporte plutôt des arguments subjectifs; des jugements de valeur.

    Toi Toogreen tu dis que tu ne fais pas confiance à Microsoft. C’est OK je respecte ça. Moi non plus d’ailleurs mais pas plus à Google, Yahoo, Apple et autres.

    Le problème est lorsque à cause de nos jugements de valeur on considère que Vista est une poubelle et que l’on se met à le claironner haut et fort comme s’il s’agissait-là d’une vérité indiscutable et d’une vérité qui s’applique à tous. Il y a comme la graine d’une pensée totalitaire ici.

    Les DRM je suis contre et c’est LA raison principale qui m’a amené sur Linux et par la suite Ubuntu. L’esprit du libre également.

    Sauf que lorsque je compare des produits j’essaie d’être objectif et j’essaie surtout lorsque je parle d’un produit que j’aime moins d’utiliser les termes poubelles et je n’utilise surtout pas des phrases comme celle-ci :

    “Qui peut affirmer sérieusément que Vista est un bon système d’exploitation, sans rire ?”

    et bien moi je l’affirme.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ah ben on s’amuse ici!

    Je vous écrit actuellement avec l’antithèse de Vista: Toutou linux. Mon vieux protable viao est pratiquement inutilisable avec ses 256 meg de ram. Le live-cd Toutou linux se charge entièrement en mémoire au démarrage, ce qui fait qu’une fois démarrer, c’est un système hyper rapide. J’ai un peu gosser avec le wifi, mais mon ndiswrapper ainsi que mes pref sont sauver sur ma clé usb ce qui évite de reconfigurer a chaque fois.

    Et viva_zapata: il y a un utilitaire de sauvergarde de partition qui semble pas mal. PUDD.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman

    Merci mais ça sera pour demain. Après avoir encore pelleter ce matin (pu capable…) je suis à compléter mes rapports d’impôts sur et oui Vista car les petits programmes tels ImpôtRapide ne connaissent rien à Linux.

    Faudrait leurs écrire pour leur dire… :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @zapata

    C’Est pour ça que j’ai flusher les logiciels d’impot et que je les faits web maintenant.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman

    Tiens je n’y avais pas pensé à celle-là. Te permettent-ils de sauvegarder une copie pdf de tes rapports par la suite sur ton ordi?

    J’imagine que oui sinon….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Y a de l’action ici aujourd’hui! Les grands méchants loups ne sont pas tous dans la forêt laurentienne :P Et leur laisser Vista en pâture toute une fin de semaine, c’est sûr que c’est la goutte d’eau qui va mettre le feu aux poudres, comme dirait Perron.

    @ toogreen

    J’aime bien votre manière de finir vos commentaires en beauté. Ça fait longtemps que je n’avais pas ri autant! :D

    @ dennis_dubeau

    Mon bic n’est pas loin, juste au cas où… J’ai comme l’impression que le bûcher pourrait revenir plus vite qu’on pense…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen en particulier et @ tous

    J’arrive du bureau de poste. Postes Canada a émis 2 magnifiques timbres consacrés à l’année du Rat http://www.postescanada.ca/personal/collecting/default-f.asp?stamp=stpdtl&detail=2267

    Ces timbres sont très texturés (encavures et petites bosses) et très brillants. De toute beauté. En jasant avec le commis, il m’a dit que ces timbres sont très populaires non pas en raison de leur beauté, mais surtout parce que ça fait plaisir aux contribuables de coller un rat sur leur enveloppe de rapports d’impôts. :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @zapata

    ça fait quelques années que je fais mes impots sur impoexpert.ca: https://secure.drtax.ca/impotexpert/loginpage.asp

    Oui, a la fin du processus, on télécharge un pdf.

    Et tu peut l”essayez gratuitement si ça te chante. Tu ne paie qu’a la fin. Les données utilisateur sont sauvegarder année après année sur le serveur.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman

    Trop tard. Je viens tout juste d’expédier mes déclaration fédérales et provinciales par internet.

    Il me reste juste à attendre les 2 chèques maintenant…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman

    Ahhh je viens de voir que impotexpert me permet de convertir mes fichiers impôtrapide et de tester.

    Intéressant….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Zapata

    Tu sais, on s’habitue a un soft d’impot. Changer après quelques année est une vrai galère.

    @tous

    J’ai passer tous l’après-midi avec toutou linux. Une vrai merveille!

    @Toogreen

    Toutoulinux peut aussi bien s’installer sur flash card. Comme ta Eee pc a assez de mémoire, elle se charge complètement en mémoire.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @bibelot

    Mais non c’est tout calme ici et civilisé en plus.

    Vous auriez dû aller “zieuter” les sites de sport suite à l’échange de Christobald Huet. :-(

    Là c’était vraiment pas de la tarte….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman

    Bon j’ai fini ma corvée annuelle des rapports d’impôts. Ouf…

    je retourne donc illico sur Ubuntu.

    @toogreen

    Tu te sens surveillé :-) Tu commences à comprendre les dangers de la pensée unique, de la pensée totalitaire.

    Mais au moins tu n’ as pas besoin de pelleter. Comme disait justement Jocelyne au Téléjournal de la SRC : “Depuis le début novembre qu’il neige à tous les trois jours…!”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata

    Pour le “plantage” tu as raison, ca plante des fois, en effet! Mais. comme toi, je crois que ca a affaire avec le pilote ATI… Ici, ca m’arrive le plus souvent sous Firefox. Je surfe tranquillement, puis tout d’un coup, ca gèle, complètement, irrémédiablement! Plus de clavier, plus de souris, l’état catatonique total! Faut faire un “hard reboot”, soit maintenir le “piton” de mise en marche de l’ordi enfoncé pour 5 secondes… Pas joli-joli comme solution… :-( , mais bon, à date, ca ne m’a pas causé d’ennui…

    Pourquoi je pense que c’est la faute du pilote d’ATI? Parce que sur le laptop, qui a une carte Nvidia, ca n’arrive jamais! (Masha’Allah!)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Faire son rapport avec impotexpert (en ligne) ne coûte que $15. Je le recommande chaudement, c’est vraiment le meilleur logiciel: c’est bien fait, c’est simple, rapide, efficace. Et vous conserver une copie de votre rapport au format pdf, un format de fichier standard et universel…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    Je suis content de te lire.

    Je ne sais pas pourquoi mais je m’identifie facilement à toi, à Toogreen et à Trocupei. Porbablement à cause de nos épouses immigrantes. Toogreen lui est spécial, 29 ans et à Shanghai, l’immigrant ici c’est lui. Peut-être que je me vois un peu en lui. Peut-être qu’il me rappelle lorsque j’étais seul à Quito avec mon sac à dos à essayer de baraguiner à l’époque quelques mots en espagnol. Peut-être je ne sais pas, mais je sais que Toogreen est spécial.

    Ubuntu, ben oui il plante pis après? C’est pas grave ils vont l’arranger et c’est tout.

    J’ai déjà écrit ici avoir beaucoup lu Soljenitsyne plus jeune. Ça m’a marqué. J’ai peur du totalitarisme. J’ai peur des Lada noir qui se stationnent silencieusement devant ta maison la nuit pour t’arracher à ton épouse et à tes enfants pour t’amener à la Loubianka puis au goulag.

    J’aime lire et surtout avoir la liberté de lire ce que j’aime. Tiens je termine cette fin de semaine la trilogie du Seigneur des Anneaux et dès lundi je vais aller chez Archambault, rue Ste-Catherine, pour réaliser un vieux projet. Lire sur l’histoire de la révolution française. Couvrir toute la période de Louis XVI à la chute de Napoléon. Danton, Robespierre, Desmoulin etc… Ça m’a toujours fasciné.

    Peut-être que Nelson a quelque lectures à me suggérer à ce sujet?

    Mais comprend moi Marcofsky, je ne suis pas contre Linux mais je ne suis pas pour autant contre Microsoft.

    Je suis pour la liberté !!! et s’il faut endurer des Microsoft pour vivre dans un système qui me permet d’être libre alors je suis prêt à endurer MS. (en saluant bien bas et respectuseusement la Communauté Européenne par contre :-) )

    Être libre Marcofsky !!! Libre !!!

    http://www.conseil-constitutionnel.fr/textes/d1789.htm

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Zapata

    Et si c’était précisement Microsoft qui était une menace a la liberté?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman

    Tu préfères les systèmes totalitaires ou les Microsoft ne sont pas permis?

    Il n’y en avait pas de Microsoft en Union Soviétique.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman

    On peut toi et moi crier autant que l’on veut contre Microsoft publiquement ici sur le net et il n’y aura pas de Lada noire devant ta maison ou la mienne cette nuit.

    Toi et moi dormirons tranquille ce soir.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Zapata

    Du même auteur (Tolkien): Le Silmarillon

    Un must si tu as aimé la trilogie!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    Tiens je voulais lire éventuellement “le Hobbit” qui est en fait le début de l’histoire mais le Silmarillon je ne connaissais pas.

    Je l’ajoute à la liste. :-)

    Merci Marcofsky et

    Inch Allah !!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Viva_Zapata

    …et ce pour deux raisons: Une Lada, ça reste jamais noir… ca rouile!

    et ça ne décolle jamais… donc les services secrets Russes se servaient de BMW et de Mercedes!
    :-D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Viva_Zapata

    Sur Sans Ligne Rouge, on a gardé un assez bon contrôle! :lol:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Bibelot

    Bien content que vous ayez changé d’optique… Moi, j’ai les bûches et l’essence!

    “Feu feu, joli feu…”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Viva_Zappata

    Inch Allah…? Pouce Allah?

    Comme dans pouce mais pouce égal?

    moi je dirais plutôt 2,54mm Allah!! Mais, je risque une Fatwa alors, je vais me la fermer!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @zapata
    On ne peut pas être contre la vertu… C’est pourquoi il est difficile d’être contre la révolution Linux ! Pourtant, faut-il pour autant souhaiter voir rouler la tête du monarque, en l’occurence Microsoft? Comme tu le dis si bien Zapata, pourquoi pas Intel, Apple, Google, Yahoo, Alouette !?

    La chute de la royauté et les massacres durant la Révolution française (dont l’exécution de Danton par Robespierre) nous font réfléchir sur les dangers des idéologies qui s’imposent dans la terreur, surtout quand une poignée d’hommes s’approprient ces idéologies à leur gloire, en niant aux autres la liberté de pensée et le droit à la dignité.

    Je te suggère de commencer le très bon film, que dis-je, le chef-d’oeuvre sur la Révolution française produit pour la célébration du Bicentenaire. En particulier la deuxième partie intitulée ”Les années Terribles”, avec Klauss Maria Brandauer dans le rôle de Danton. À voir (et à revoir) absolument !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ tous , toujours un plaisir de vous lire. Même si vous argumentez durement. :-(
    J’ai pas beaucoup de temps ces jours-ci pour participer vos merveilleuses discussions mais je vous lis religieusement.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @basilekayu

    On se comprend. :-)

    @dennis_dubeau

    Les ladas rouillées !!! Tu me fais rire !!! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    Erratum Métrique: il fallait lire 2,54 cm… Ah, les maudits Français! (Ça y est, un Imam de Paris va vouloir ma mort..)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @dennis_dubeau

    Remarque que mon frère le plus jeune en a déjà eu une une Lada. avec choque manuel etc,,,, ben elle partait toujours l’hiver sa Lada au grand désespoir de mon père qui lui avait toute les misères du monde à partir sa Chrysler !!! Surtout l’hiver les journées humides !!!

    Ahhh nostalgie quand tu nous tiens…..

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @basilekayu

    Merci !!

    et vive les sans-culottes !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Danton, sur la Révolution:
    “Nous avons brisé la tyrannie des privilèges en abolissant ces pouvoirs auxquels n’avait droit aucun homme. Nous avons mis fin au monopole de la naissance et de la fortune dans tous ces grands offices de l’état, dans nos églises, dans nos armées, dant toutes les parties de ce grand corps magnifique de la France.

    Nous avons déclaré que l’homme le plus humble de ce pays est l’égal des plus grands. Cette liberté que nous avons acquise pour nous-mêmes nous l’avons affectée aux esclaves et nous confions au monde la mission de bâtir l’avenir sur l’espoir que nous avons fait naître.

    C’est plus qu’une victoire dans une bataille, plus que les épées et les canons et toutes les cavaleries de l’Europe et cette inspiration, ce souffle pour tous les hommes, partout en tout lieu, cet appétit, cette soif de liberté jamais personne ne pourra l’étouffer. “

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @basilekayu

    et voilà tout est dit. Quand je pense que j’ai des collègues qui ne vont même pas voter aux élections….. s’ils savaient le nombre d’hommes et de femme qui sont morts au cours de l’histoire juste pour avoir ce droit…. Voter.

    La Révolution, une des plus grandes pages de l’histoire de l’Homme avec ses côtés lumineux (Les Droits de L’Homme et du citoyen) et ses côtés sombres (La Terreur).

    Microsoft après ça…bof.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Nos vies n’auront pas été inutiles, nos vies n’auront pas été vécues en vain.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • ;op

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Viva_Zapata

    Seigneur… un choke manuel!!! Le gaz devait valoir 10 cents le litre, à cette époque! Et le CH dominait la LNH!!! Soupirs!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @dennis_dubeau

    Laisse-moi me souvenir…. ça devait être à peu près vers l’époqu edes jeux Olmpiques de Montréal et à cette époque :

    Champions de la Coupe Stanley :

    1978-79 – Montréal Canadiens
    1977-78 – Montréal Canadiens
    1976-77 – Montréal Canadiens
    1975-76 – Montréal Canadiens

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @dennis_dubeau

    et j’oubliais… 0,10$ le gallon pas le litre…. Pendant ce temps-là il y a des gens qui mourraient de faim au Moyen-Orient. Le Moyen-Orient qui était à l’époque sous le joug des grandes prétrolières Américaines et Britanniques.

    Microsoft à côté de ça c’est de la petite bière.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • La pensée unique unique n’est pas seulement l’apanage des dictatures. Enlever le libre arbitre aux peuples est une forme de dictature beaucoup plus insidideuse qu’une dictature brutale. A ce sujet, vous n’avez qu’a lire comment Microsoft a imposer SA vision unique du monde.

    A ce sujet, voici ce que Francois Bancillion pense de microsoft et de sa pensée unique(dans une entrevue concernant le « vol » du contrat Nigérien ») : ” I asked Mr. Bancilhon specifically how he addresses OSS detractors, many of whom say that kids should be using Windows anyway to prepare for what they are likely to see in the “real world”. His answer surprised me, but actually made a lot of sense. He reminded me that there are currently 8000 languages spoken on Earth. If, as predicted, by the end of the century, 6000 of these will disappear, there will still be 2000 languages spoken worldwide; Windows is currently available in about 50 languages. The solution, therefore, as he sees it, is not to have 1 software manufacturer, but to offer open solutions so that local people can be involved and do their own localizations and distribution. His final statement on the matter reads like a company slogan, but certainly isn’t a bad banner behind which OSS supporters can stand. His solution is to “replace monopoly with choice.””

    Dans le même ordre d’idée, voyez comment Microsoft a noyauté les organismes de normalisation a tel point que la suède a elle-même décider de suspendre son vote tellement microsoft a bousiller l’objectivité des offices de normalisation: La Suède invalide son propre vote à l’ISO pour l’Open XML

    http://www.pcinpact.com/actu/news/38578-microsoft-open-xml-iso-sude-sis-retournement.htm

    Vous croyez vraiment que Microsoft, Google ou yahoo c’est du pareil au même? Peut-être. mais la seule qui peut justement imposer une pensée unique, c’est microsoft.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je viens d’installer le serveur Web Apache2 sur mon laptop. Je l’ai sur mon PC de bureau, mais comme j’ai une copie conforme de mes données sur le laptop, je me disais que ca serait pratique d’avoir Apache là aussi…

    Top chrono, ca m’a pris 25 minutes, incluant le chargement des exécutables, la configuration du répertoire et des fichiers par défaut, le déplacement des autres répertoires (les différents sites Web), assignation des permissions, configuration du serveur et testing.

    OK, j’admet que je savais ce que je faisais (pour l’avoir fait à quelques reprises par le passé) mais quand même, je serais curieux de tenter la même expérience sous Vista… un volontaire?

    p.s.: le serveur Apache est disponible pour Windows aussi !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Zapata

    Ils meurent toujours de faim!! Les Israéliens étranglent tranquillement les Palestiniens et la monarchie Saoudienne se contrefiche de la pauvreté du peuple… Eux sont bien! Mais bon, c’est un site technologique et pas politique!

    Same old, same old…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @dennis_dubeau

    Ça me fait penser quand Bush père avait déclaré : Nous allons rétablir la démocracie au Koweit.

    La quoi ???? Il n’y a jamais eu de démocracie au Koweit !!!

    Bon tu as raison complètement hors sujet…

    @marcofsky

    Euh…. excuse mon ignorance mais c’est quoi un serveur Apache?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    La pensée Unix? :-D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai oublié de qui est celle-ci:

    “Les deux principaux produits issus de l’université de Berkeley sont le LSD et UNIX. Il ne peut s’agir d’une coïncidence.”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman

    Alors dis-moi comment se fait-il que tu sois au courant de tout ça si nous vivons sous la dictature de la pensée unique de Microsoft?

    Comment se fait-il que cette information te sois parvenue? La démocracie mon cher.

    Churchill a déjà dit : “Democracy is the worst form of government, excepting all the others”.

    et oui la démocracie permet les Microsoft…. On ne peut pas tout avoir.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • La démocratie ne se résume pas a aller voter a tout le 4 ans. Quand une compagnie met tellement de pression sur un gouvernement pour lui faire casser un contrat et imposer sa loi, alors je pense que le peuple est brimer.

    Bien sur qu’on parle de commerce ici.

    Quand une compagnie peut imposer les ventes liées, elle mérite d’être remis au pas.

    Ce que tu nous dit, c’est que l’on doit laisser faire microsoft, parce qu’il ne sont pas pire que les autres?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Phantoman

    Mdrrrrr!!! Si je suis votre logique, Unix est un sous-produit du LSD?

    Lunix in the skyyyyyy… with diamonds!!!! – John Lennon

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @denni_dubeau

    La citation n’est pas de moi. c’est du président de Sun je crois, mais je n’en suis pas sur.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata

    Excuse-moi, c’est vrai que le nom (Apache) dit pas grand chose… (Mais t’as surement vu ce nom, en arrivant sur une page qui ne peut être affichée – t’as juste pas “remarqué”…)

    Apache est le nom d’un logiciel opensource de serveur HTTP (ou serveur Web). C’est le serveur HTTP le plus populaire du Web et l’un des plus “ancien” – la première version remonte à 1995!

    Dans un petit réseau maison comme le mien (3 ordis), ca me permet de tester mes pages Web puisque grâce a Apache, je peux voir mes pages Web telles qu’elles seront vues lorsqu’elles seront sur un serveur public. Je peux donc tester celles-ci avant de les transférer sur mon “vrai” serveur.

    Mais attention! La version que j’ai est aussi “vraie” que celle du serveur public, sauf qu’étant juste un client ordinaire de Bell, jen’ai pas d’adresse IP fixe: je ne peux donc pas “diffuser” mes sites Web à partir de mon laptop (par exemple) puisque l’adresse change (DHCP alloue dynamiquement les adresses – et de toute facon, Bell bloque les ports pour les clients normaux). D’autre part, il me faudrai également faire un “broadcast” sur les serveurs DNS (Domain Name Service) de mon nom de domaine et de l’adresse IP de mon laptop, bref, c’est en mode local seulement…

    Mais comme j’ai un routeur, tout ordi connecté à ce routeur fait automatiquement partie du “domaine” et peut donc voir les pages Web se trouvant sur mon laptop, lesquelles sont “servies” par le serveur Apache que je viens d’installer… dans le Browser, il suffit de taper, par exemple: le h t t p : / / 192.168.0.103 dans la barre de location, faire Enter et paf! je vois la page d’accueil de mon site perso! (“….0.103″ étant l’adresse IP du laptop!)

    ouf…!

    (remarque, j’ai essayé d’être clair, mais bon…) ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman

    Ce que je dis c’est que nous avons des outils démocratiques qui s’en occupent. La Communauté Européenne s’en occupe et des tribunaux aux Etats-Unis aussi.

    Je ne dis pas que c’est parfait loin de là et il ne faut pas les lâcher tu as raison. Mais abolir Microsoft? Vouloir la fin de Microsoft?

    La solution est pire que les maux.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bien des compagnie en situation de monopole ont été démanteler. Standart Oil, AT&T, IBM, Microsoft a échapper de peu au démantelement. :

    En parlant de microsoft:
    “En 2000, il est condamné aux États-Unis. Mais ses bonnes relations avec les milieux politiques lui évitent le démantèlement. Après plusieurs années de procédure, c’est l’Union européenne qui condamne Microsoft à une amende record de 497 millions de dollars en mars 2004. Aussitôt Bill Gates fait appel et l’affaire risque de durer encore longtemps, d’autant qu’il a reçu le soutien officiel du gouvernement américain!”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Remarque que le démantelement n’est pas la fin de l’entreprise. Une séparation des sections OS, bureatique et web permettrait une réelle concurence.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ marcofsky

    Je sais pas si c’est disponible chez toi mais ce site t’offre sur les lignes de Bell un accès internet à très très bon prix (moins cher que Bell) et pour 5 dollars par mois, une adresse ip fixe.
    http://www.radioactif.com/forfaits_internet/
    Et le service est super accessible.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ phantoman

    Nouvelle amende record ces jours-ci pour microsoft pour refus de se conformer aux règles dans un délais raisonnable: “La Commission européenne a imposé, mercredi, au géant américain des logiciels Microsoft une nouvelle amende record de 899 millions d’euros, pour ne pas avoir rendu assez vite ses logiciels plus ouverts comme Bruxelles l’exigeait depuis 2004. (AFP)”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Trocupei

    Comme Marcofsky, j’ai une adresse dynamique et videotron bloque le port 80 et 110.

    Pour l’adresse dynamique, je contourne avec dyndns, mais pour les port, rien a faire. Est-ce que ton fournisseur bloques des ports?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman

    Nous avons des lois alors laissons le système judiciaire agir. Vouloir des lois encore plus durs reviendrait à limiter un peu plus nos droits et libertés.

    Mais si on s’attaque à Microsoft que fait-on avec les pétrolières? On interdit les voitures? Avec la concentration des moyens de communications? Time Warner et autres on fait quoi? Avec l’écart grandissant entre les pays riches et les pays pauvres? Le comportement des compagnies pharmaceutiques me scandalisent pas mal plus que celui de MS. ( Sida en Afrique etc…)

    Je vais être franc avec toi il y a des choses qui présentement me préoccupent beaucoup plus que Microsoft.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ouf! Je viens tout juste de me lever, et je viens de lire les commentaires… Je vois que j’ai vraiment mis le feu au poudre! :) Désolé si j’ai tenu des propos un peu ‘radicaux’ hier! J’admet avour eu une petite rage au coeur hier soir, mais là je suis calme. Je ne regrette rien cependant car je crois qu’il est important de ne pas ‘oublier’ les pratiques de Microsoft.. Ce dernier étant dernièrement dans une flagrante campagne de ‘séduction’ auprès de utilisateurs du libre… Z’avez qu’à regarder les unes récentes sur Technaute… Microsoft ouvre ses protocoles, Microsoft et l’interopérabiité etc. Oui on a l’impression que la corporation devient tranquillement ‘moins pire’ et plus ‘gentille’… Mais personellement (à tord ou a raison), je ‘n’achète’ pas comme on dit (I don’t buy it) et je continue plutôt de me méfier (je pense entre autres à SCO)! Mais bon vous faites ce que vous voulez! Je ne faisait qu’émettre mon opinion personelle et je ne force personne à ‘voir’ ou ‘penser’ comme moi! J’espère que ce n’est pas ce que j’ai laissé croire hier.

    Ceci étant dit, Vista n’est pas si terrible, je suis d’accord avec viva_zapata que la techno elle-même, et la politique derrière sont deux choses qui, bien qu’étroitement liés, ne réflectent pas nécessairement toujours la même chose.

    Merci à phantoman pour l’info sur toutoulinux. Ca semble très interessant et je vais sûrement y jeter un coup d’oeil.

    En passant, en espérant répandre un peu ma bonne humeur, maudit qu’il fait beau ici à Shanghai aujourd’hui… Gros soleil et chaleur au menu, c’est définitivement le printemps ici!!! Je m’en vais jouer dehors! :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Le point de vue de Tristan Nitot sur l’ouverture de Microsoft:

    http://standblog.org/blog/post/2008/02/22/Strategie-de-Microsoft-%3A-une-vieille-rengaine

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ phantoman

    Aucun port bloqué, la liberté totale, j’te dis….
    Un servive de FAI unique et stable, et réputé, et avec assez d’historique pour être crédible. Je le recommandes à tous . Vitesse de téléchargement: 5XX kb/s. C’est pas la vitesse de vidéotron mais comme il n’y a aucune limite de “download et de upload” j’suis prêt à patienter un peu plus :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata:

    Bon avant d’aller dehors: Je comprends ton point qu’il se passe dans le monde des choses (qui semblent) bien pire que peu importe ce que mijote Microsoft. Cependant je crois qu’il faut faire attention et ne pas les sous-estimer. On parle de totalitarisme du gouvernement américain, le patriot act, la surveillance cachée, et tout ce qui brime les droits et libertés individuelles.. À première vue tout celà n’a rien à voir Microsoft mais détrompez-vous et soyez vigilants. Comme c’est dit plus haut, Microsoft a des liens étroits avec le gouvernement Américain plus précisément les salauds qui ont pris en otage la maison blanche. Alors qui pensez-vous sera responsable de fournir les prochaines technologies totalitaires au gouvernement? Le récent investissement de Stephen Norris dans SCO prouve selon moi qu’il y aurait même possiblement des liens entre Gates et le Carlyle group. Moi je vois vraiment pas juste Microsoft comme une compagnie qui fait des logiciels et qui n’a aucune influence sur nos vies.. Oh non ils sont bien plus puissants que ca, et quand on fait un peu de recherches sur le web on peut voir ‘the big picture’ pour ce qui est des plans des salauds à Washington, et le New World Order, Microsoft en fait partie intégrante. D’ailleurs ils supportent la carte Real ID qui sera instaurée en mai, et qui précède la chip dans le bras…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen

    Personne n’oubliera que nous sommes tous surveillé par ECHELON

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • XAMPP (Filezilla ftp server and Apache)
    http://portableapps.com/apps/development/xampp

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @TooGreen et Trocupei

    Juste comme ça.. Je préfère les salauds de Washington que ceux de Téhéran ou Tel-Aviv… Et Pékin n’a pas exactement une réputation de démocrates!! Faut juste choisir le moindre mal…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    *Dennis fait des beubyes à Échelon et leur envoie les bons baisers du Lac St-Jean!!*

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alain_from_west

    Encore une discussion sur le vilain Microsoft. rien de bien nouveau parmi les commentaires que j’ai lu ici. Microsoft n’est pas la seule compagnie qui utilise des pratiques douteuses pour ne pas dire illégale pour conserver son monopole et continuer à ramaser les $$$$.

    Je continue de croire que dans une démocratie, le client a le pouvoir et surtout le devoir de faire des choix qui lui conviennent (évidemment il faut vivre avec les consécances de ses choix). Bref dans le cas présent (Vista / Microsoft) le client mécontent a plusieurs options devant lui. il peut continuer à utiliser son vieux ordinateur avec Xp, acheter plutôt un Mac, installer une version Linux sur sa machine et finalement arrêter d’utiliser un ordinateur. Personne ne va se retrouver en prison pour avoir refuser d’utiliser les produits Microsoft.

    Finalement, toutes les compagnies veulent l’argent qui est dans votre poche et si un grand nombre de personnes refusent le produit qui est offert alors la compagnie est forcé de s’adapter pour continuer à faire des affaires. Évidemment la compagnie peut chercher à influencer votre décision grâce aux techniques de marketing.

    Finalement je crois que nous avons le type de société que nous avons créés par nos choix que nous fesons jour après jour (il y a toujours des alternatives possibles).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ trocupei

    Je connais l’existence de services semblables, en effet… Mais dans le fond, je préfère la situation actuelle… Mon site Web est hébergé dans un “vrai” datacenter, sur un serveur ayant un miroir en cas de panne et un technicien, 24/7/365 en cas de pépin. D’autre part, si des coquins voulaient attaquer mon site, mon laptop ou mon PC serait sans doute beaucoup plus vulnérable que ce serveur… Alors voilà, je n’utilise Apache que pour faire du “testing”: j’ouvre VirtualBox, je démarre XP, je vois la “gueule” que mes pages font sous Internet Explorer et, selon ce que je vois, je modifie mes feuilles de style (CSS) pour accomoder les 95% d’utilisateurs de la Planète! C’est la Vie! ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • toogreen, pour ce qui est de toutes ces choses dont tu parles, va falloir que tu comprennes que c’est ainsi: c’est la loi de la jungle, la loi du plus fort! Et le plus fort, c’est celui qui a le fric, celui qui a le doigt sur la gachette du fusil! C’est pas nécessairement le plus fin, ou le plus gentil, mais c’est comme ca! Les victimes d’hier deviennent les tyrans de demain, les défenseurs de la Liberté deviennent des opresseurs et les philosophes finissent par fournir des excuses bien tournées aux meurtriers. On apelle ca, à tort, la nature humaine, mais c’est en fait, la nature tout court! C’est donc sans espoir et y’a rien à faire, sauf tirer son temps et tenter, auprès des gens qui nous entourent, d’avoir un grain de compassion et de miséricorde…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @dennis_dubeau

    Je suis bien conscient qu’il y a pire que les tyrans de Washington (remarque des fois je me le demande, si l’on considère que la théorie de complot dans les évènements du 911 est valide) et que Pékin est bien pire et plus avancé dans le domaine totalitaire. C’est justement pour ca que je m’indigne devant ce que je vois arriver présentement devant mes yeux.. C’est-à-dire les États-Unis qui sont en train de DEVENIR Pékin. Personellement j’ai encore espoir qu’il soit possible de faire quelque chose, des actions, comme le boycott, peuvent possiblement changer les choses. Encore faut-il que je ne soit pas le seul qui s’ouvre les yeux et qui agisse avant qu’il ne soit trop tard.

    D’ailleurs parlant de démocratie je ne suis pas certain qu’elle existe encore aux USA. J’ai de gros doutes sur la compagnie Diebold qui fabrique les machines de votes aux USA. C’est malheureux que ce soit ces machines qui comptent les votes, car qui sait s’ils ne fabriquent pas tout autant les votes? Personne ne peut vraiment le vérifier. J’espère juste qu’on en viendra pas à cette situation malheureuse au Canada. J’aime la technologie, mais des choses comme le comptage de votes, je continue de croire que ca devrait être fait à la main.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @TooGreen

    Ce cher Marcofsky a, bien malheureusement, raison. C’est encore le darwinisme qui s’applique ici. Le plus fort (ou intelligent) survit. Point.

    La démocracie est un outil de marketing pour faire croire au peuple que c’est lui qui mène! Rien n’est plus faux… Ce n’est pas parce que je met une croix sur un bout de papier une fois aux 5 ans que ça va empêcher George Bush (ou Harper) de mettre la planète à feu et à sang…

    D’ailleurs, aucun Américain ne pourra jamais devenir président si ces deux conditions ne sont PAS remplies:
    1) être au moins multi-millionaire
    2) Obtenir l’imprimatur du lobby Juif américain

    Ça élimine pas mal d’américains, ça… On ne verra jamais un électricien ou un plombier américain devenir président!!

    Bref, attache ta tuque avec du collet à lièvre parce qu’il va venter tantôt sur cette jolie planète!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    erratum: Démocratie.

    Permettez que je me donne une légère baffe derrière la tête! J’ai horreur de faire des erreurs de Français!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Voici une joke tellement realiste que c’est a se demander si on doit en rire ou pleurer…

    http://www.theonion.com/content/video/diebold_accidentally_leaks

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    Oui le débat a prit une drôle de direction hier. Mais j’ai trouvé qu’il était toujours resté civilisé. Tout le monde a été poli. C’est bien non car du choc des idées nait la lumière.

    Le plus bizarre dans tout ça est que ma première intervention se voulait tout simplement une mise en garde. Je trouvais que l’on a pas besoin de déformer de l’information pour être contre Microsoft. L’article auquel faisait allusion “planteg” incriminait beaucoup plus Intel que Microsoft. Pourtant, on glisse sous le tapis l’intervention d’Intel pour en arriver à accuser seulement Microsoft.

    De là le débat a dévié et comme d’habitude certains et cela sans méchanceté ont cru que je protégeais Micosoft.

    Je ne suis pas pour Microsoft. Je suis pour la liberté avec un grand L. Mais toute liberté amène également des responsabilités. Dont celle de ne pas déformer une information (désinformation) pour arriver à des fins qui servent des intérêts personnels. C’est ça que j’appelle de la graine de pensée totalitaire.

    Écoute, je considère que toutes entreprises privées arrivées à ce niveau en fait de taille et de part de marché doit avoir des pratiques commerciales du style de Microsoft. Relisons l’artilce que j’ai mis en hyperlien au tout début et voyons les pratiques commerciales d’Intel. Pas mieux. It’s the name of the game. Pour changer cela il faudrait changer de système politico-économique. C’est pour ca également que j’ai dit que pour préserver mon niveau de liberté je suis prêt à endurer les Microsoft de ce monde.

    D’ailleurs Microsoft s’aperçoit actuellement qu’ils ne sont pas au-dessus des lois.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • je me relis et plein et des fautes et encore des fautes…. On devrait toujours se relire lorsque l’on écrit mais diantre que c’est difficile sur un petit carré sur une page web.

    Je sais Bibelot m’a donné un bon truc l’autre fois….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Évidemment, la si parfaite loi du marché! Quand une compagnie s’écarte du droit chemin, paf, la loi du marché joue son rôle et tout rentre dans l’ordre! On as qu’a laissé faire! Les loi de protection du consommateur sont inutile. Une compagnie qui ne respecte pas ses consommateurs va disparaitre de toutes façon. Pourquoi se casser la tête a faire une loi. c’est comme les normes du travail. D’après le conseil du patronat, c’était bon il y a 100 ans, mais maintenant, c’est inutile. Tous le monde sait maintenant qu’une compagnie qui ne traite pas bien ses employé va disparaitre. Abolisons les normes du travail!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • saltimbanque

    J’ai l’impression qu’il y’a des gens à Seattle qui commencé à prendre au sérieux la popularité et l’engouement du publc pour la Pomme.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @phantoman

    Là je pense que tu exagères un peu. Je n’ai pas dit de ne rien faire. J’applaudis des deux mains la décision du Tribunal de la Communauté Européenne.

    Mais Dennis Dubeau a aussi un peu raison. As-tu un fonds de pension, des REER ? Si oui, tu es peut-être actionnaire de Microsoft et tu n’es même pas au courant.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata:

    Tu as malheureusement bien raison. Je ne peux meme pas suivre toutes mes convictions à la lettre puisqu’il faudrait donc, j’imagine, que je cesse d’utiliser les chips Intel, ce qui est pratiquement impossible (Mon EeePC roule Intel!).. Reste qu’il y a une chose que j’aime d’Intel, c’est leur pilotes Open Source. Si seulement Nvidia et ATI pourraient faire de même!

    Je dois aussi vous faire un autre aveu gênant: malgré ma haine pour Microsoft, je possède toutefois une Xbox! Eh oui, quel traitre je suis :) Non mais sérieusement, s’il y a quelque chose que je peux dire que Microsoft a bien réussi, c’est la Xbox. Je n’ai pas peur de l’admettre. Alors bon quand c’est quelque chose que j’aime bien, ca me dérange moins. Si seulement ils pouvaient mieux réussir dans les domaines similaires et le faire dans les règles de l’art et avec respect!

    N’empêche que je crois qu’il est toujours bien d’avoir ses propres convictions et de tenter de les respecter le mieux possible, question de contribuer à bâtir un monder meilleur!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    C’est correct Toogreen.

    Ce que je n’aime pas (et je ne vise personne ici) ce sont ceux qui se comportent comme les preachers Évangélistes aux Etats-Unis.

    On est publiquement pour la vertue et les bonnes moeurs mais beaucoup ont leur “pitoune” qui les attendent dans une chambre d’hôtel une fois le sermon terminé.

    Il ne faut pas être dogmatique. Il faut avoir conscience des choses et orienter nos décisions en ce sens. Mais ce n’est pas toujours possible ni facile.

    Je vais te confier un secret. J’ai un voisin qui est à la retraite mais qui est toujours membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés appartenant à la Caisse de Dépôt. Un homme de droite donc. (moi je suis plutôt centre-gauche). Cet homme vit seul puisque ces enfants ne sont plus des enfants). Il sait à quelle heure je sors de chez-moi le matin pour aller travailler et souvent il m’attends devant la maison à bord de sa voiture comme s’il était mon chauffeur et il me laisse devant la porte de l’édifice où je travaile. Ça fait plus de 20 ans qu’il enterre ses pelures de bananes et d’oranges et autres restants dans ses plates-bandes à l’aide d’une petite pelle. Bien avant la mode du compostage. Avant de prendre sa retraite il allait souvent travailler au centre-ville en transport en commun. Un homme vraiment bien. Avec lui j’ai compris que des hommes responsables et des cons il y en a autant à droite qu’à gauche. À droite il y a Microsoft et à gauche le Syndicat des Cols Bleus de Montréal.

    L’important est de savoir que nous ne sommes pas parfait, d’être en paix avec soi-même et

    “N’empêche que je crois qu’il est toujours bien d’avoir ses propres convictions et de tenter de les respecter le mieux possible, question de contribuer à bâtir un monde meilleur!”

    Oui, oui, oui mais tout en sachant faire la part des choses et ne pas s’enfermer dans un dogmatisme à tout crin. La liberté c’est entre nos deux oreilles qu’elle commence. Profite-en l’âme en paix de ta Xbox.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @TooGreen

    Merci pour le lien! Je l’ai trouvé bonne… surtout le rep de Diebold!!! il était pissant!!

    Ceci dit, je trouve ça étrange qu’on ne fasse pas confiance à l’électronqiue pour voter! On y fait confiance pour nos transactions banquaires et pour nos rapports d’impôts!! Si quelqu’un veut tricher un système, que ce soit des boites de votes, du papier ou peut importe, il trouvera une façon…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    Messieurs, mesdames… sachez que la seule vrai liberté d’opinion, elle est ici, sur le blogue de Nelson!! Remercions-le et prosternons-nous, mortels de notre état… :-D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    Juste pour être sûr de ne pas laisser une fausse impression. Je suis classe moyenne moi. Je suis à Lachine mais je pourrais très bien être à Brossard ou dans une autre banlieue dite de classe moyenne. C’est mon voisin cité plus haut qui n’est pas à la bonne place. Lui pourrait très bien être à Outremont, Hamstead ou Town of Mount-Royal. Pas moi, pas les moyens. Cet homme-là allait bruncher quelques fois à l’époque avec Pierre Péladeau père et Bob Maxwell et il m’attend devant chez-moi comme s’il était mon chauffeur !!!

    Alors s’il me donne souvent des lifts le matin des jours où il a des réunions de comités etc ce n’est pas parce qu’il a des choses à tirer de moi. Je ne fais pas partie de sa classe sociale.

    Mais sais-tu quoi? Ce n’est même pas une considération pour lui.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata:

    T’inquietes.. J’ai mon petit cote extremiste, soi, mais je ne suis pas dogmatique pour autant. J’ai bien dit qu’il faut “tenter” de suivre ses convictions, “tenter” voulant dire, quand on le peut, quand c’est possible. Je ne crois pas que dans ce cas ce soit du dogmatisme, mais juste un petit effort pour batir un monde meilleur.

    C’est comme le recyclage ou le compostage. C’est pas dogmatique, juste des petits gestes qui nous donnent au moins l’impression qu’on fait une petite difference. Moi par exemple pour revenir a l’informatique, chaque fois que j’aide quelqu’un avec Ubuntu et je vois qu’il est content, je suis content moi aussi et j’ai l’impression de contribuer en meme temps a creer un monde plus libre.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Si on classe les styles de pensée de 1 a 10, 1 étant le dogmatisme de droite, 10 le dogmatisme de gauche, 5 le centre politiquement correcte, je me situe a 8,5. 8 étant un être conscient qu’il faut parfois être en contradiction avec sois-même. Le centre est une position trop confortable et trop facile. Au fond, c’est comme ne pas avoir d’opinion.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    Là tu te trompes. Jamais pensé que tu étais extrémiste moi….

    Bon, il fait beau dehors. Je vais aller luncher et tenter de profiter de celle belle journée. Ici aussi aujourd’hui Toogreen il fait soleil. Un vrai soleil du début du mois de mars. Un soleil qui aveugle.

    Va falloir sortir les verres fumés pour conduire….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @toogreen

    Pas pour longtemps le beau soleil car selon Cyberpresse :

    Les jeux sont faits, et rien ne va plus. La saison 2007-2008 est maintenant à égalité avec le légendaire hiver 1970-1971, qui détient le record convoité des précipitations de neige.

    En effet, les 10 cm tombés hier sur Montréal portent à 297 cm le total de la saison. À pareille date en 1971, il était également tombé 297 cm de neige sur la métropole! Mais si vous voulez passer à l’histoire, à vos pelles. Le record de 1970-1971 est de… 383 cm.

    Nous risquons de prendre une longueur d’avance sur le meneur dès mercredi. En effet, Environnement Canada prévoit de 5 à 10 cm de neige pour Montréal. D’ici là, nous aurons droit à -1 avec soleil aujourd’hui et à 8 degrés avec pluie pour demain.

    Pu capable….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata:

    Lol! Y’a fait 15 ici aujourd’hui :D Vraiment une belle journée. Par contre demain ici c’est pareil ca refroidit un peu. C’est étrange car la température à Shanghai et Québec semble souvent se ressembler… Genre quand il mouille ici, il neige au Québec, quand il fait soleil, pareil chez vous, quand ca refroidit ou ca rechauffe vous suivez aussi le même ‘pattern’…

    Enfin! Il est tard et je travaille demain… Je file donc me coucher! Bonne après-midi à tous quand même! ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • falardeau disait quelque chose comme :
    “les gens ne disent tellement rien que dès que tu dis quelque chose, tu es extrêmiste.”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En tout cas moi j’ai banni Vista de mes ordis apres avoir dépensé $200 pour cette m… bien enrobée. J’ai découvert Vista inspirat pour Xp ca ressemble a Vista et en plus il y a un dock comme sur les Mac et le plus beau c’est que tous mes périphériques fonctionnent puisque je suis sous XP. De plus, j’ai découvert Ubuntu sous Linux et je l’ai installé en multiboot sur mon desktop et sur mon portable et je suis surpris du résultat: tres rapide et plus facile d’installation que Mandriva il n’y a que les applications TV qui restent a configurer, c’est tres rapide surtout la version 64 bits AMD unbutu 7.10

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • claude-henri:

    Lol! C’est un peu vrai ce que dit Falardeau. D’ailleurs on le traite souvent d’extremiste ce pauvre Falardeau, parfois c’est peut-etre justifié, mais trop souvent c’est juste parce qu’il sacre! Les gens n’écoutent meme pas ce qu’il dit mais se choquent plutot pour un simple tabarnak ou un joualvert de trop. :P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @tooGreen

    D’où l’importance stratégique de ne PAS sacrer parce que le contenant domine alors le contenu! Une communication efficace ne doit pas attirer toute l’attention sur le format du message mais sur le message lui-même!

    Falardeau est un gars brilliant mais, comme tous les intellectuels, il a de la difficulté à comprendre que la moyenne du peuple possède un IQ digne d’un enfant de 7 ans… Un exemple? La publicité de Bell avec ses castors!!

    Ils sont censés être drôles… Dieu du Ciel!!!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @TooGreen

    Bon, roulements de tambour… Je vais essayer de passer à Ubuntu Studio ici… J’ai acheté un Disque dur supplémentaire pour mon vieux Laptop Fujitsu!

    On plonge! More later…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    Ha ha ha! ça commence mal!! Le DVD ne boote pas!

    Je devrai en refaire un!

    Test remis à plus tard! Sorry Houston…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ouin ben je me sens comme Obélix qui a manqué une bonne bagarre dans le village gaulois! ;-)

    Toogreen, je pense qu’on partage beaucoup d’opinions, moi aussi je suspecte des conspirations partout… :-)

    Pour revenir à Vista… viva_zapata, peut-être qu’on peut considérer Vista «correct», mais il aurait pu être beaucoup mieux. Après des années de développement, ils ont dû couper énormément de nouvelles fonctionnalités pour livrer le produit. Ils se sont éparpillés dans tellement de directions qu’ils ont perdu le nord. Moi, je trouve invraisemblable que ce système prenne 4-5 fois plus d’espace disque que XP. Pour ce qu’il offre de plus, est-ce justifié? Non. Et je pense que Microsoft est consciente de cette situation, puisqu’ils ont déjà commencé à parler de la prochaine version de Windows. Celle-ci va peut-être avoir un nouveau noyau (kernel) optimisé et dont la taille sera de beaucoup réduite.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau,

    Falardeau, un intellectuel?!? Là c’est toi qui fait de l’humour. ;-)

    Plus sérieusement: pourquoi sacrons-nous tellement au Québec? J’en suis venu à croire que c’est pour camoufler notre manque de vocabulaire, ou bien notre incapacité de communiquer notre message efficacement. En parsemant ses vociférations de sacres aux 3 mots, Falardeau se discrédite inévitablement. Qui prend au sérieux ce bouffon pathétique?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En passant, je n’ai rien contre l’usage des saints sacrements pour faire passer (occasionnellement) un message de façon non-équivoque. Cependant, l’usage abusif des crisse et autres tabarnack en dilue l’efficacité. ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ gemnoc
    Entièrement d’accord contre cet emploi excessif des mots de sa sainteté. Cependant si vous mettez la main sur le film de Falardeau qui lui s’intitule: Le temps des bouffons, n’hésitez point car il y a peu de temps (peut-être encore ?) les bouffons étaient nos rois et maîtres. On fait (faisait ?) pitié à voir… ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Concernant les baisses de prix de vista, quand même le sujet de cette article technologique, il faut dire que nonobstant le produit, le prix de départ était beaucoup trop élevé. En fait, personne ne l’achète sur la tablette…. Il ne se propage que par la vente liée, produit bon ou mauvais, selon. Il n’est pas vendu mais imposé.

    Ça a été la technique de vente de Microsoft pendant plusieurs années car XP se vendait (bon se piratait) mais il représentait une réelle amélioration par rapport à ’98 et surtout ME. Il y avait un intérêt à se le procurer.

    Ce n’est pas le cas avec Vista, un autre produit pour beta testeurs vendu à fort prix parce que l’on misait sur l’absence de piratage du produit pour répandre son offre aux mordus informatiques. Ça n’a pas marché, ça va baissé encore mais ça ne changera rien, la partie de la vente sur tablette est perdue…..
    Vista ne fait que remplacer le produit que les grands fabricants mettent dans leurs machines pour avoir au moins un système d’exploitation et toutes ses applications subventionnelles pour ce fabriquant question de perpétuer ce modèle d’affaire.
    Le problème c’est le modèle d’affaire, on est pas tous des communautaires en informatique, et le fabricants devront un jour le repenser car Dell, entre autre, veut bien vendre autre chose que des PC windows mais c’est moins payant pour lui……

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • je ne connais pas de peuple qui ne parle pas mal, il existe même du “slang” chez les britanniques, alors, à quoi bon culpabiliser? la mauvaise qualité de la langue : nivellement par le bas, réforme scolaire, littérature française et québécoise inconnue, journal de montréal “moé j’veux d’l'écrapou – ça, s’t'un jounal de mourial, ça, s’t'un chip au ketchup, ça, s’t'un gros pepsi, criss chu ben!” (j’ai beau pas aimé, politiquement, la presse, au moins il y a des mots avec plus que 3 sylabes…) ou encore TVA avec son émission du matin “Salut Bonjour”, ils prennent tellement le monde pour des caves qu’ils répètent la même chose 2 fois dans le titre, pour être sûr que tout le monde a bien compris… mais bon, je divague.

    concernant Falardeau, oui c’est un intellectuel, et même cultivé en plus, mais de deux choses l’une : il a la diplomatie naturelle d’un 18 roues et il a une conviction – que je partage, celle que le Québec doit devenir indépendant pour survivre. d’une certaine façon, Chrétien a à peu près la même élégance que Falardeau, mais il a choisit le gagnant historique, son extrêmisme est à la fois camouflé et appuyé par les forces en jeu.
    ou encore VLB, qu’on accuse de vivre dans le passé, de ne pas être tourné vers l’avenir et etc : le Canada les français l’ont perdu pendant la guerre de 7 ans, et c’est ce même monde qui accuse ceux qui ont des objectifs, un état indépendant, de vivre dans le passé. eux pensent encore être canadiens mais ce sont les indépendantistes qui vivent dans le passé, j’essaie encore de comprendre…
    et sans c’est sans compter le fait que les canadiens (anglais) soient tout simplement des “canadians” mais que les québécois contre leur propre indépendance soit des “canadiens-français fédéralistes”, chose qui n’existe qu’au Québec. les deux solitudes sont au Québec, le Canada (très beau pays pour les canadiens je tiens à le souligner) n’a pas de solitude, et a une politique étrangère qui lui permet d’être “ouvert sur le monde”. quand les canadiens-français du Québec disent qu’on devrait s’ouvrir sur le monde, c’est surtout de s’ouvrir sur le Canada…

    grosse nouvelle attention : le monde n’est pas fait de calinours qui s’aiment… à écouter la vertueuse gouverneure générale, la géopolitique et l’économie politique internationale n’existent pas, il n’y a que des ptits amis gentils comme dans une classe de maternelle… (désolé fallait que ça sorte).

    en tout cas, je vais au moins parler un peu de technologie :
    denis : j’ai bien hâte d’avoir des nouvelles de Ubuntu Studio, je suis tombé sur cette distro cette après-midi, si ça fait tout ce que ça dit, ça semble vraiment bien.

    et pour vista, j’ai un numéro de série valide pour vista home, je n’ai jamais booter avec (préférant tout effacer ça et installer Ubuntu…), donc, si quelqu’un le veut, je demande une caisse de 6 de stella artois en échange :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ dennis_dubeau

    Si ton installation d’ubuntu studio est un succès, on en sera au même point avec l’exploration musicale sur Ubuntu. J’ai pas encore testé Ardour complètement, l’hiver gèle notre énergie de groupe musical. :-(

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Désolé d’en désoler quelques-uns. Vista fonctionne superbement sur
    un ordinateur moderne. Seul problème (et il est de taille) pour l’utilisateur/
    installateur lambda, le changement radical des interface de configuration.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Genmoc

    Les Américains ne peuvent pas placer une phrase sans leur Fuck!!

    On n’est ni pire ni mieux.. Stie!! :-D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • claude-henri: j’ai peut-être des préjugés, mais Falardeau s’exprime tellement mal, je ne peux pas percevoir ce gars-là comme un intellectuel, désolé.

    Dis donc Dennis, si tu as déjà Ubuntu installé, UbuntuStudio ne fait qu’ajouter des applications (qui sont pour la plupart disponibles par les dépôts d’Ubuntu), un nouveau thème, et modifie le kernel pour avoir moins de latence audio. Il me semble qu’il est possible de mettre à jour Ubuntu à UbuntuStudio sans nécessairement refaire une nouvelle installation.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @gemnoc

    ce n’est pas une question de préjugé mais de ce que vous avez vu/entendu de lui. mais bon, je l’écoutais à Québec-Radio il y a quelques années, et j’avais été très surpris de son érudition (oui oui, j’ai bien dis “érudition” et “falardeau” dans la même phrase) : littérature, histoire, poésie, peinture…
    mais bon, j’avoue que sa dentition et son franc parlé (et c’est un euphémisme) n’aide pas son image, et que c’est bien plus divertissant/vendeur de le montrer en train de sacrer comme un bucheron que de parler de peinture.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @Genmoc

    J’ai downloadé l’image du site officiel de Ubuntu Studio. J’ai brulé l’image du DVD mais quelquechose a mal fonctionné donc, j’ai a refaire mon DVD. Je manque juste de temps ici, j’ai plusieurs projets en cours…
    Je suis un musicien-producteur (guitare, basse, keyboards, vocals, drums) mais ceci n’est pas mon travail principal… Je voulais :

    1) apprendre plus sur Ubuntu et de, dû à la persévérance de TooGreen, Trocupei et de notre nouvel expert: Viva-Zapata :-)
    2) Comparer le logiciel de studio de Ubuntu contre Sonar de Cakewalk, que j’utilise sur une base régulière (latence audio, notamment) et pour voir si Ubuntu permet une exportation pour différents types de fichiers (dont ProTools)…
    3) avoir du fun, me permettre de recycler mes connaissances en mode de ligne de commandes à la DOS et en bonus, le plaisir de faire des grimaces psychologiques à Microsoft!!

    Je veux volontairement faire une installation “clean slate”… Juste pour le fun et pour me donner les meilleures chances de succès! C’est devenu assez rare que je fasse de la R&D en informatique! Une grosse partie de ce projet est: avoir du fun! La même raison qui m’a fait prendre une Stratocaster dans les mains, à 12 ans…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • gemnoc a raison pour ce qui est d’UbuntuStudio… C’est une perte de temps selon moi de tout ré-installer…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    …mais dans le monde Unix, je repars à zéro! Ici est une mine d’experts incroyables en systèmes Unix!! Il y a des gars qui savent de quoi ils parlent ici… TooGreen, Trocupei, Alain_from_west, vous-même, genmoc… et plusieurs que j’oublie ici… Ah oui: Nelson! :-P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    pardon: erratum : gemnoc!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    et pour Falardeau, je le considère intelligent donc, intellectuel. C’est simplement qu’il n’a pas l’accent Radio-Canadien du Plateau!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • dennis_dubeau

    @tooGreen

    Je ne ré-installe pas tout… le disque dur ne contient RIEN pour l’instant!! J’installe à partir d’un système (OS) non monté et d’un environnement non testé encore… soit un laptop Fujitsu qui commence à dater un peu… Je voulais voir le comportement de Unix versus les ressources… On dit Unix exemplaire de ce côté… J’ai simplement brulé l’image de ubuntu Studio jusque là…

    Stay tuned! :-D et mes salutations à vous!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0