Un bouquin bien fait: Mac OS X Leopard on Demand

11 février 2008 16 h 47 min 59 commentaires Views:

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

illustration20080211111.jpgQuand on a toujours utilisé un Mac, prendre les commandes d’une session Leopard n’apparaît pas comme étant le défi du siècle. Encore que ! Mais il peut en être autrement si on est un transfuge excédé par les “windozeries” “windoziennes” de Windows, ou encore si on est un débutant en informatique. Auquel cas, quoi de mieux que d’avoir sous la main le numéro de téléphone du beau-frère, puit de connaissances qui, depuis toujours, sait tout du Mac. Quoi de mieux ? Bien des choses, au premier chef un livre. Or, justement, les éditions QUE viennent de me faire parvenir Mac OS X Leopard On Demand (Steve Johnson), un bouquin très bien fait, bien qu’écrit dans la langue de Shakespeare, qui se vend 36 $US.

Profitant du fait que la reliure est de type “mains libres”, on a divisé ce manuel (554 pages 7 1/2 x 9) en 21 sections identifiées par un onglet de couleur sur la tranche et chacune est faite de fiches bien illustrées. La beauté, c’est qu’elles arrivent toutes à tenir sur deux pages côte-à-côte. S’y retrouver est donc très simple. Il suffit d’investir deux minutes pour en comprendre la structure. Au pire, on peut toujours consulter la table des matières.

illustration2008021110.jpgCe livre est une sorte de Pour les Nuls sans l’humour et les répétitions, mais avec les encadrés et les astuces, qui se serait inspiré de ces ouvrages que fabrique Maran Illustrated en y rajoutant des explications concises. En ce sens, c’est un guide visuel où le mac-néophyte trouvera probablement ce qu’il cherche. Pour le moins, il sera mis sur une piste.

Quant au vieux routier du Mac, il n’en aura probablement rien à foutre, hormis qu’il soit lui-même un beau-frère et qu’il en ait marre de se faire déranger à tout bout de champs. C’est Mao qui l’a dit : “mieux vaut apprendre à son beau-frère à pêcher que de lui donner un poisson”. Auquel cas, cet ouvrage pourra constituer un cadeau fort judicieux.

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

59 commentaires

  • merci pour cet excellent billet et cette belle suggestion, m. dumais. c’est toujours agréable et pertinent quand vous nous entretenez d’os X (et d’apple), comme le système, en fait. encore une fois, taux de satisfaction maximum, ce serait effectivement une superbe idée de ne commenter qu’os x, comme vous nous en menaciez (sourire) dans le billet précédent;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je suis en train de penser à me procurer un livre du genre, malgré mon égo d’informaticien qui normalement lève le nez sur ce genre de livre “de débutant”. C’est que je viens de l’univers Windows, et à mon avis XP est parfait au niveau de l’interface, élégance et simplicité d’utilisation, etc.

    Mais sous Léopard, je ne cesse de sacrer à cause des petits défauts, inconsistences, illogismes, etc. Et ces défauts d’interfaces sont souvent irrécupérables, mais s’il est possible d’en régler quelques unes, un livre du genre pourrait baisser mon taux de sacrage (et mes envies de revenir entièrement à Windows).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • en attandant la version 10.5.2 VIENS DE SORTIR! :D :D :D : http://www.clubic.com/actualite-94126-mac-os-disponible.html

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je rêve du jour ou un hacker va me permettre de faire carnurer mon ordi intel sous :

    1- Vista
    2 – Ubuntu
    3 – Leopard

    Ahh soupir……

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • viva_zapata, t’aimes pas le hardware d’apple, il peut tout faire ça?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ zippy:

    Wohou! J’ai hâte d’installer ça quand je vais rentrer chez moi ce soir. Malheureusement, en regardant la liste, il n’y a pas d’amélioration de Front Row, que j’utilise beaucoup. J’aimerais qu’Apple lui rajoute la possibilité de streamer du video en ligne (de Youtube par exemple) comme le AppleTV fait présentement.

    M’enfin, je vais continuer à attendre, et un peu plus de stabilité fera pas de mal non plus!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Nelson Dumais

    Bien que ce ne fût pas mon vote (il est secret, non ?), je soupçonne que la scie mécanique à gagnée et que TOUS les autres articles ne concerneront que Mac et ADIOS Linux, ADIOS Windows , que des bons mots pour Mac. HUM….. De la désinformation sur les résultats ?, Y a-t-il eu fraude électorale ? Le DGE est-il déjà au courant ?
    Nous verrons au second article si tout ça se tient mais on vous a à l’oeil !!!
    :-) :-) :-)

    C’est une blague, bien sur et continuez le bon travail avec une petite augmentation quand même……

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • ouupps je viens de dévoiler mon vote….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @wiipod

    Euh non. J’en ai un ordi presque tout neuf. J’ai Vista et Ubuntu comme systèmes principaux. Leopard ça serait juste pour l’essayer et m’amuser.

    Je ne vais pas dépenser 1 500$ juste pour ça quand même.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • stevevallee écrivait:
    «M’enfin, je vais continuer à attendre, et un peu plus de stabilité fera pas de mal non plus!»

    Ah bon? Et moi qui pensais qu’un Mac, ça n’a jamais de problèmes? ;-)

    D’un ex-Macqueux…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata

    Victoire! Justement, parlant de Windows, Mac et Linux, je viens d’installer, avec succès, VirtualBox et y ai virtualisé XP pro, SP2. J’ai ensuite installé l’extension “Guest Addition” et ma foi! Ca me les coupe!!! C’est carrément génial, ce truc! Mais bien entendu, pas question de “virtualiser” Leopard, ca serait trop beau pour être vrai – avoir les 3 grands OS sur une seule machine… Dream on, baby! ;-)
    (mais bon, 2 c’est déjà pas si mal!) :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ah tiens, marcofsky, je planifie faire la même chose, mais avec Parallels Desktop pour Linux. Mon but est de voir si je peux installer WinXP Pro SP2, puis mes logiciels de CAO, ainsi que Canon EasyPhotoPrint pour l’impression de photos. Si ça marche, et que je ne subis pas une perte de performance trop élevée (mon CPU est un AMD64 X2 6000+ 3GHz), je vais éliminer le double amorçage.

    Alors, tu as trouvé une copie abordable de WinXP? ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • … et ce Guest Addition, ça fait quoi au juste?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    À la découverte donc !!!

    Moi je viens de découvrir KDE 4.01. Ohhhh !!! Ahhhhh!!!! Ohhhh!!!! Je pense que je viens de “switcher” !!!!

    Il est beaucoup plus dépouillé. Il est tout simplement superbe !!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • marcosfsky, je viens de consulter rapidement le manuel. Les Guest Additions ajoutent un meilleur support vidéo, entre autres. Est-ce que ça pourrait suffire à opérer mes grosses applications de CAO? Ça vaut la peine d’explorer ça… VirtualBox est OpenSource, contre Parallels Desktop qui est payant.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Parlant de Parallels, Canonical a annoncé une entente de distribution de Parallels Desktop vendredi. C’est déjà disponible dans le menu Applications–>Ajouter/Supprimer d’Ubuntu 7.10… Par contre, je sais pas comment ça fonctionne pour le paiement.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei
    @viva_zapata

    La table tournante USB est maintenant disponible chez La Soure pour $170.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Le “Guest Addition” fait comme les extensions de Parralels – ca permet:

    1- d’avoir la souris “libre” (elle n’est pas accaparée par le “guest” ou le “host”, bref, dépendat où on clique on est dans une machine ou dans l’autre)

    2- de redimentionner la fenêtre de la machine virtuelle dynamiquement (la résolution n’est pas fixe)

    3- de choisir le mode “intégration” où la barre de démarrage de Windows s’affiche en bas de l’écran et les applications dans leurs fenêtres sur le bureau du “host” (Ubuntu)

    4- d’assigner un répertoire du “host” (genre /home/marc) en mode “partagé”, qu’on peut ensuite assigner sous Windows comme “Network drive” (M:\ par exemple)

    bref, c’est assez “total” comme expérience… et, sous Compiz aussi, quoique j’ai noté certain petits “rots”, mettons… Mais il faut souligner que, selon la mémoire allouée (380mg dans mon cas) et la mémoire vidéo (64mg) ben les ressources exigées de la machine “host” augmentent considérablement… Mais XP est tout à fait “snappy” (rapide), le Net rentre à toute vitesse et ca roule plutot bien!

    En fait, j’ai Parallels au bureau sur le iMac et c’est très semblable, sauf que j’ai l’impression qu’il serait sans doute préférable de désactiver Compiz pour éviter les “rots”… On sent que la carte graphique en arrache un peu… Ca “arse d’la bôlt” comme qui dirait… ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ gemnoc

    Je ne crois pas qu’il y ait lieu de payer pour la licence de Parallels… ce VirtualBox fait exactement la même chose… et puis, justement, avant-hier j’ai voulu l’installer, le Parallels, à partir des dépôts officiels de Ubuntu, justement… et j’ai recu un message me disant que je n’avais pas “les ressources nécessaires” ou quequ’chose du genre… C’est pourquoi je me suis tourné vers VirtualBox…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ stevevallee

    Je sais qu’aucun système n’est parfait. Mais à te lire on dirait que Mac OS X est pourri. J’aimerais bien savoir se qui te met si en colère.

    C’est certain qu’il faut prendre le temps de s’habituer quand on switch. Y a un effort à faire, même si parfois la tâche en est simplifié. J’ai un ami qui fait du support informatique sur Windows qui a switché à Mac l’année dernière. “C’est tout?” c’est ce qu’il m’a répété souvent quand je lui montrait comment installer un logiciel, mettre à jour son système, utiliser sa caméra, brancher sa guitare et composer une «toune» et j’en passe.

    Personnellement j’ai toujours été plus rapide à faire mon boulot avec un Mac qu’avec XP. J’ai les deux sur mon ordinateur, Leopard pour travailler et XP pour tester mes sites web et les Jeux, that’s it!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Vois-tu, chefboyardi, j’ai plutôt vu le message de stevevallee comme celui d’un utilisateur de Mac, plutôt qu’un croisé de la Sainte Pomme (ou zélote, ou intégriste, take your pick) incapable de voir aucun défaut à son veau d’or, comme j’en ai trop rencontrés durant ma période Mac. C’est d’ailleurs en bonne partie ce qui m’a écoeuré pratiquement à jamais de ce monde fermé (quoique j’aie un iPod!)… Cette impression, très souvent injustifiée, de supériorité par rapport aux autres OS grand public…

    Bon, je viens de repartir la guerre je pense… ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour ceux qui se demandent comment fonctionne le paiement pour Parallels, c’est que la version qui est dans Ubuntu est une version d’essai. Après 2 semaines elle cesse de fonctionner. Pour l’activer il faut entrer un numéro de série, qu’on peut acheter à partir du site de parallels ou Canonical. Dans le fond tout ce que vous achetez c’est un numéro de série… Plutôt facile à pirater mettons mais bon… Je suggère plutôt moi aussi de vous tournez vers les alternatives libres comme VirtualBox ou Qemu. Ca fonctionne aussi bien même mieux! Je dis ca car Parallels nécessite des pilotes spécialement compilés et chaque fois qu’Ubuntu mets à jour un nouveau Kernel ca cesse de fonctionner!! Y’a aussi des bogues avec Compiz. J’utilisait Parallels avant mais c’est trop frustrant quand ca cesse de fonctionner après une mise à jour alors maintenant j’utilise Qemu, mais Marcofsky m’incite maintenant à essayer Virtualbox. J’avais déjà essayé mais j’avais eu un problème avec dont je ne me souviens plus, probablement quelque chose de mineur à régler!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen

    En fait, ca baigne ce truc! C’est drôle, là les “rots” sont disparus… :-) C’est limpide!

    Je dirais que la seule “catch” c’est de ne pas oublier d’aller dans les réglages d’utilisateurs/groupes et de se mettre ainsi que le root comme membre du groupe “vboxusers”. Autrement l’installation est vraiment simple… Aussi, pour les extensions “Guest Addition”, elles s’installent dans la machine “guest” (celle qu’on virtualise, dans mon cas, XP), pas dans le “host” (celle qui contient le logiciel de virtualisation, Ubuntu dans mon cas). Il faut donc installer cela pendant que la machine virtuelle est en marche! (et être un peu patient, quand même…)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ gemnoc

    Je ne «catch» pas vraiment ton intervention dans tout ça.

    Personnellement lorsque je parle de Mac à un PCeux, je fais souvent face à de la condescendance. C’est un peu comme parler de cinéma québécois à un mordu d’hollywood.

    De toute façon, y des zélé dans les deux camps. «Certified Microsoft» ça te dit rien. La différence, c’est que dans un foule, ceux qui font parti d’une minorité doivent parler plus fort pour se faire entendre. Pis ça dérange…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alain_from_west

    Encore ces fatiguants de linuxiens

    @ marcofsky

    Aujourd’hui j’ai reçu une réponse de zareason.com (moins de 24 heures après mon envoi initial). Bref ils ont fournis des réponses adéquates bien que incomplètes dans certains cas précis.

    En gros, cela ressemble beaucoup aux produits offerts par system76. Les drivers de windows sont fournis avec la machine.

    En résumé ce qui est problèmatique

    Q: What I do when I upgrade the Kernel, Do I need to reinstall anything?
    Nearly everything is supported by straight Ubuntu. The only thing that we
    don’t install is the webcam driver, but one is available, and it shouldn’t
    be affected by most kernel updates.

    Q: All the fonction Key (Fn) are fully supported?
    Nearly all of them are, such as brightness, volume, media playback, browser and email launchers. Some such as the external VGA port toggle key do not work.

    Q:Like any other laptop, The winmodem is not supported but the built-in modem can be supported (or not) with Connexant driver for Linux?
    We have not researched what modem drivers may be usable.

    Bref il semble que l’entreprise veut jouer carte sur table. Du même coup, si je fais l’achat d’une machine Linux, je vais devoir prévoir une majoration de 100$ pour l’achat d’un modem USB.

    Vraiment intéressant ton essai de virtualisation de Windows.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bon, chef, j’ai peut-être mal compris tes intentions. Disons que je suis un peu chatouilleux sur les usagers Mac qui «demandent des explications» quand quelqu’un émet des critiques ou réserves sur le MacOS.

    Mon cher boyardi, je suis très conscient de la contrepartie des zélés PC, c’est d’ailleurs pourquoi tu me vois discuter ici d’Ubuntu et GNU/Linux, c’est signe que je veux m’affranchir de cette autre dictature du conformisme aussi. ;-)

    Ce soir, j’ai installé le thème tout en noir d’UbuntuStudio… Cool. :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • toogreen et marcofsky:

    mon souci, c’est que les applications que je veux installer dans une VM WinXP sont très exigeantes en affichage vidéo. C’est pour ça que j’ai pensé à Parallels, puisque j’ai lu que Solidworks fonctionne sur la version Mac. Aucune idée si ça va passer avec VirtualBox… mais on va bien voir. Qemu, j’ai des doutes…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ chefboyardi

    Je ne sais pas où tu vois de la colère dans mon message, mais ce n’est certainement pas le cas! J’adore utiliser OSX et Windows (vive les Mac Intel) et je suis loin d’êtres nouveau sous Mac (déjà 1 an et demi d’utilisation).

    C’est juste que sous Windows, il n’y a aucun accro à mes yeux, alors que sous OSX il y a de tout petit détails qui “piquent”. En tant que tel ce sont des détails mineurs, mais comme lorsque ça nous pique, si on est incapable de se gratter, ça devient inconfortable à la longue.

    Certains de ces défauts d’interface sont sans doute réglable (ex. problème de focus des fenêtres versus mouse input). D’autres sont causés par le design même de l’OS (menu commun à toutes les applications en haut de l’écran, sous-sections d’applications dans plein de fenêtres différentes plutôt que consolidés dans une seule, etc).

    Et ce n’est vraiment pas une question de s’acclimater. C’est seulement qu’à mes yeux l’interface Windows est plus pratique, élégante à l’utilisation et donc me permet de travailler plus vite et efficacement.

    Ceci dit j’adore travailler sous OSX. J’ai quelques programmes Objective-C et Cocoa sous la ceinture, et beaucoup d’utilisation diverses. Mais je ne comprends pas pourquoi pour les mordus du Mac, il suffit de faire quelques critiques négatives pour qu’automatiquement on soit perçu comme quelqu’un qui *déteste*, ou *haïs* ou est en *colère*. On se calme :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ claudervp

    Merci de l’info. Y font jamais de vente eux autres ? Dommage car c’est le genre de chose que j’aimerais louer plutôt qu’acheter. À suivre donc

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata
    Je viens de m’acheter un MacMini Intel Core2 Duo 1.83GHZ pour 475$CAN. Neuf sur eBay.ca. Un Gig de RAM. CD + DVD. 15 secondes au start-up. C’est loin du 1500$ dont tu parles. Mais c’est sûr que je ne vais pas ouvrir cet ordi très souvent pour jouer dedans comme tout le monde ici semble faire pour s’amuser et ou tester une carte ou qques choses d’autres.
    Cordialement

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @stevevallee

    C’est vrai que je n’ai pas vu de colère venant de ta part, il y en a que ca prend pas grand chose.

    Cependant ce que tu dit ici:

    “”"”D’autres sont causés par le design même de l’OS (menu commun à toutes les applications en haut de l’écran, sous-sections d’applications dans plein de fenêtres différentes plutôt que consolidés dans une seule, etc).”"”

    moi je trouve plutôt ça un avantge côté mac. La barre des menus est en haut pour tous beaucoup moins mélangeant.

    Je trouve drôle les utilisateur windows, lorsque quelques chose n’est pas pareil que windows il trouve que c’est un désavantage. :-P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @stevevallee

    Désolé,je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas insinuer que tes commentaires étaient agressifs. Je parlais plutôt de ton expérience face au système d’exploitation. C’est juste que lorsque je sacre devant mon ordinateur, c’est de la colère que je ressent. Donc j’imagine que c’est probablement le même stress que tu vis de ton bord.

    Souvent l’adaptation se fait moins bien pour certain que pour d’autre. C’est le pourquoi de ma question. Je cherchais à savoir qu’est ce qui te frustre. C’est toujours bien, selon moi, de dire la raison qui motivent une critique. C’est plus constructif.

    Il n’y a pas de OS parfait, on choisi juste celui qui nous convient le mieux.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • “… je viens de l’univers Windows, et à mon avis XP est parfait au niveau de l’interface, élégance et simplicité d’utilisation, etc.” … … Windows élégant et simple… Misère, on n’est pas rendu… Ah, c’est de l’humour! C’est ça n’est-ce pas?!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @claudervp

    Merc mais j’ai trouvé comment faire.

    Je branche ma table tournante Yamaha sur mon système de son. Je passe un câble de la sortie “line out” sur mon ampli à “line in” sur ma carte de son d’ordi. J’installe Audacity sur Linux et voilà !!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @francoisheroux

    Voici ce qui peut ressembler aux caractéristiques que je chercherais.

    http://www.futureshop.ca/catalog/proddetail.asp?logon=&langid=FR&sku_id=0665000FS10081556&catid=

    Prix : $2,400

    Mon PC Intel m’a couté 860$ avec DD Sata 500G 3 Go de ram et Dual Core AMD 64 et carte graphique ATI HD Radeon de 512 Mo. Celui-ci à DD de 250Go, 1 Go de ram et carte graphique de 256 Mo. et préinstallé avec Tiger.

    Je ne veux pas comparer la qualité mais bon je ne vais pas dépenser 2 400$ plus taxes juste pour avoir l’équivalent de ce que j’ai juste pour m’amuser…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • OSX sur PC, c’est possible. Paraîîtrait que c’est illégal (Apple dixit).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Future Shop… Faut être très alerte pour acheter du matériel Mac là. Ils te vendent des modèles dépassés plus cher que les récents. Le truc c’est d’acheter son ordinateur chez Apple ou des places plus spécialisés comme Microserv. Puis magasiner les composantes chez d’autres détaillants tel que Microbytes. Mais la meilleur économie c’est de se procurer un Mac réusiné. J’ai sauvé plus de 1300$ en achetant mon Mac Pro Quad 3 GHz. Une bombe qui fait pâle figure à côté des nouveaux modèles. Décidément tout va trop vite. :-/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @chefboyardi

    “Décidément tout va trop vite”

    Tu as raison j’essaie de mettre du ruban gommé sur les pages de mon calendrier et ça ne marche pas…

    Mise-au-point : Je ne veux pas vraiment comparer les prix entre PC. Le site de Future c’était juste comme référence. Je ne suis pas après chercher un MAC.

    Ce que je trouve dommage c’est que j’aime bien toucher à tout. J’ai Vista et Ubuntu sur mon PC (même que depuis hier j’ai Vista/Ubuntu/Kubuntu) et que je ne puis m’amuser avec Leopard sans devoir m’acheter du hardware.

    Surtout qu’il roule sur Intel….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En espérant que vous allez pas prendre ca au pied de la lettre et vous offenser,c’est la pour rire.:

    http://www.thebestpageintheuniverse.net/c.cgi?u=macs_cant

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En passant, puisqu’on parle de Mac, j’aimerais vous faire partager une découverte qui m’a convaincu de revenir sur Mac, après 4-5 de PC.

    Voyez-vous, j’ai un lecteur MP3 de Creative (Zen M Vision) et en principe, il ne devrait pas fonctionner avec un Mac. Mais une âme charitable a créé un petit programme gratuit qui permet de se connecter au lecteur de Creative sous un Mac et d’y transférer ses fichiers, même à partir de la bibliothèque d’iTunes!

    Le programme s’appelle XNJB. Assez ésotérique comme nom… Il peut d’ailleurs reconnaître des lecteurs de iRiver et autres. Plus d’information sur leur site http://www.wentnet.com/projects/xnjb/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ jeanlabrouette

    Fort amusant! À prendre avec un grain de sel – of course – mais j’ai bien ri! Merci pour le lien. :-)

    (y’en a qui prennent ca au sérieux un peu trop, cette “appartenance” à un OS… et pas seulement les Macqueux!!! Drôle de phénomène… anyways, vaut mieux en rire…)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    Tout à fait exact exact et judicieux comme propos. Ce n’est pas parce que j’aime ma femme et que je trouve que c’est la plus belle et la plus fine (je vais sûrement avoir un excellent souper après ça :-) ) que cela veut dire que toutes les autres sont des bitchs…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ viva_zapata

    Ce ne sont que des conseils… pour le jour où tu ressentes une irrésistible envie de te joindre à notre secte ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @chefboyardi

    Qui sait? Qui peut présumer de ce qu’il fera demain… :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ gillesgilles

    Vous avez bien raison, je ne me suis jamais donné la peine d’écrire ici le pourquoi de certaines de mes plaintes envers certain éléments de OSX, alors voici! :-)

    Avant tout, je doit préciser que je suis un amateur de gros desktop, avec tous mes applications ouverts en même temps, tous bien positionnés sur le desktop afin d’êtres visibles/accessibles en même temps. Je ne “maximise” jamais rien.

    Donc, à propos de la barre de menu unique, c’est qu’elle dépends de quel fenêtre est en focus, et donc du coup si je veux, par exemple, accéder au menu d’une application tout en bas de l’écran, je dois en premier la mettre en focus (soit scroller la souris vers elle, ou utiliser ALT-TAB), puis bouger la souris en haut de l’écran pour le menu, puis à nouveau en bas de l’écran si besoin est d’interagir plus avec l’application.

    Sous Windows, je vais directement à l’application avec ma souris pour accéder à son menu, et je suis déjà dans l’application si j’ai besoins d’y rester. C’est donc beaucoup plus rapide.

    De plus, comme je travail avec beaucoup d’application à la fois à l’écran, il y a moins de risque d’erreur avec les menu dans chaque application, car il peux m’arriver sous OSX d’accéder au menu et êtres perdu un moment, avant de me rendre compte que l’application en focus n’est pas celui que je croyais. Me forçant donc à descendre à la fenêtre pour y mettre le focus, puis revenir au menu, etc.

    Voilà ma petite grippe envers la barre de menu unique :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ah les Macs!

    Sont beaux, sont chers, sont bons, sont “puissants” et sont stables – c’est indéniables!

    40 heures par semaine sur un iMac Intel dual-core, Tiger – je ne parle pas “à travers mon chapeau”!

    En tout et partout, y’a que 2 ou 3 choses qui m’irritent… 1- les fenêtres, qu’on ne peut redimentionner qu’à partir du bas, à droite (celle-là, je l’ai jamais comprise!) 2-smb – ca fait dur, carrément! – des fois ca connecte, d’autre fois ca “rote”, alors faut aller dans “Volumes” et là, du coup, le “share” apparait… et, si un de vos “share” est sans mot de passe, oubliez-ca, OsX (Tiger ou Leopard) va insister pour avoir un mot de passe… bref, pas moyen!

    Autrement, rien à redire: pour “faire la job” ca “fait la job”! Et si on doit utiliser Photoshop (ce qui est mon cas), j’aime mieux avoir affaire à un Mac, mettons… :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • L’affaire qui m’énerve le plus est le faux sentiment d’invulnérabilité que Apple tente de faire avaler à leurs clients. Combien de fois j’ai pu entendre mon amie me dire qu’elle n’aurait jamais besoin d’antivirus ou d’anti-spyware, ou que les backups étaient pas nécéssaires car la machine est fiable (pas de crash…)…

    À long terme, lorsque Apple va grandir (si elle ne rencontre pas de plateau), c’est inévitable que les personnes malveillantes vont s’y intéresser (car non, c’est faux de dire qu’il est impossible de transmettre un virus à MacOsx ou Linux, ca existe bel et bien), et les cas de plantages matériels dont on va entendre parler vont être beaucoup plus communs. Et après, c’est ceux qui se sont fait preacher toute cette bullshit la qui vont être décus….

    J’ai dernièrement embarqué dans le discours d’un ami qui m’a donc vanté les joies du iPod et j’en ai donc commandé un. Trois semaines plus tard le disque dur ne fonctionnait plus. Heureusement, j’en ai eu un tout neuf gratuitement, mais le fait est que personne n’est à l’abris de défaillances avec la technologie.

    Tout ce preachage Mac vs PC doit arrêter… Comme le dit Maddox : “It’s a computer, not a social movement”. Je suis encore bouche bée quand je vois des gens vanter leur sytème d’exploitation et répandre de la désinformation, probablement par peur d’être vu comme un outcast. Les trois grands types d’OS répondent à des besoins aussi précis que différents. Convaincre les gens de migrer et les forcer à apprendre quelque chose de nouveau avec des arguments aussi futiles que “C’est donc beau!” (Mac et Vista) sert à rien, surtout que dans les deux cas on sacrifie à certain moments de la fonctionalité pour avoir le système cute.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @jeanlabrouette

    «Tout ce preachage Mac vs PC doit arrêter…»

    Donc on devrait arrêter d’en parler et rester chacun dans son coin?
    Le jour ou les parts de marché seront équilibrées, on n’aura plus besoin de le faire. Mais pour l’instant c’est beaucoup trop homogène à mon goût.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Es-tu détenteur d’actions chez Apple? Concretement, dis-moi donc quel intérêt tu retire du fait qu’Apple possède une plus grande part de marché. SI tu me parle de liberté et de choix, tu mérite un coup d’étampe “Bull…” dans le front. Si la liberté est vraiment ce qui te préoccupe, l’open source t’ouvre tout grand ses portes.

    Tout ca, c’est la façon des personnes un peu plus agées de démontrer leur appartenance à un groupe, et Apple renforce ce sentiment avec les pubs du vieux bonhomme laid et du jeune hip à souhait.

    Honnêtement, si Apple vendait la même excellente technologie dans des cases beiges, tu te donnerais probablement même pas la peine. Évidemment, c’est hypothétique et on ne saura jamais, mais Apple “commettera” bien une hideuse machine avec des spécificatiosn techniques ahurissantes et je mettrais ma main au feu que certains die-hard de Mac, les suiveux, vont la bouder.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Et oui, on devrait arrêter d’en parler. Comparer des pommes(oh!) avec des bananes juste pour le principe de dire que j’ai fait un meilleur choix que toi, c’est comme le jack avec sa Volvo qui va voir l’autre dans sa Honda (deux véhicules qui ammènent du point A à B) pour lui dire qu’il devrait s’acheter une Volvo. Le gars d’Honda lui répond: J’ai juste besoin d’une voiture pas chère, qui va me transporter ou j’en ai envie, et le luxe m’importe peu, j’en ai pas besoin. Si le gars dans sa Volvo lui répondait : “hey le zouf, ya ben plus de Honda sur le marché, faudrait équilibrer ca!”, il y a des chances que tu veuilles lui en maudire une.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ jeanlabrouette

    Des actions d’Apple… Non mais je me rappel le jour où ils valaient 13$. J’aurais donc dû câline! :-)

    «c’est hypothétique et on ne saura jamais»
    Mmmm… Mon premier Mac était beige, j’ai eu un Clone Mac “PowerCenter” plus laid que laid et bruyant, un Amiga (super machine à l’époque) et mon premier ordinateur fût un Pinapple (clone apple II). Mon intérêt ne s’arrête pas du tout à l’esthétique, mais j’y apporte quand même beaucoup d’intérêt (déformation professionnel). Un iMac dans un salon s’est mieux qu’un Mac Pro à mon avis.

    L’analogie de la voiture n’a rien à voir avec la carrosserie mais plutôt le moteur. Ce pourquoi, en ce moment, les pétrolières nous tiennent par les…. On n’aurait pas ce problème si on avait d’autres choix.

    À mon avis Linux, Windows et Mac OS on beaucoup à gagner si leurs parts venaient à se rapprocher les uns des autres. C’est toujours bon la compétition, c’est une source de grande motivation pour se dépasser.

    Et dire que je parlait de condescendance plus tôt… :-(

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Il ne faut pas oublier qu’à cette époque, l’informatique en était à ses premier balbutiements. C’est plutôt récent de la part d’Apple de traiter leurs produits comme des accessoires de mode.

    Et pour ce qui est de la condescendance, “you had it coming”, comme ils disent. Me recracher ce que je dois déjà endurer de la part de l’équipe marketing d’Apple ou même de Microsoft et faire passer ca pour des faits, c’est tout simplement ridicule…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • À cette époque il y avait de superbe machine tel que l’indigo de Silicon Graphic et le Cube de Next… pas laid du tout et pas beige non plus. Faut tout de même pas niveler par le bas.

    Les seules faits que je tiens compte se trouvent à 24 pouces devant moi. En 16 ans, pas un seul virus, pas un seul krach irrécupérable. C’est certain que ça ne veux pas dire que ça ne m’arrivera pas, mais pour l’instant c’est le bonheur et j’ai pas besoin de pub pour me convaincre.

    Par contre sur PC, j’ai eu le Virus «I love you» qui a paralysé le bureau pour une journée et qui a effacé deux jours de travail. Et que dire du merveilleux bogue de l’an 2000… que de doux souvenirs. Pourtant ce genre de publicité n’a jamais refroidi le marché de Microsoft, mais moi oui…

    Si tu n’aimes pas les Mac c’est ton affaire, t’as le droit. Si tu veux en parler vas-y, exprimes-toi, ça peux être franchement intéressant. Mais laisses le Marketing de côté. Ça n’apporte rien à la discussion.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai jamais dit ne pas les aimer, au contraire. Je vois pas pourquoi tu te sens attaqué. Pour ce qui est des virus, ils sont tellement faciles à éviter avec un peu de common sense, surtout récemment, c’est de mieux en mieux. Toutefois, si les parts de marchés augmentent, c’est inévitable que les virus vont commencer à apparaitre.

    Et oui, le marketing est l’aspect le plus important des produits apple. Peut-être pas pour toi, mais le principe même est de convaincre le monde, parfois de façon inconsciente.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ chefboyardi

    Vous dites:

    “À mon avis Linux, Windows et Mac OS on beaucoup à gagner si leurs parts venaient à se rapprocher les uns des autres. C’est toujours bon la compétition, c’est une source de grande motivation pour se dépasser.”

    Je suis Ô combien d’accord avec votre point de vue de la compétition. Par contre je ne pense pas qu’il faut absolument des parts équivalents aux trois OS pour que ça se sentent. Car en ce moment même, tout le monde profite de la compétition.

    Apple se démènent comme pas possible pour nous offrir un OS et des ordinateurs vraiment bonbon. S’ils étaient seul sur le marché, on aurait sans doute encore l’horrible OS Classic des vieux jours au lieu de cet bijou d’OSX.

    Microsoft se font chauffer le derrière depuis plusieurs années, au point de pousser toujours plus leurs systèmes et leur offre. Si Microsoft était vraiment seul (avec un vrai monopole) on serait encore soit au vieux kernel désuet des Windows 95 ou 98. Ou pire, sous DOS (gasp!). Et on devrait acheter Internet Explorer à 50$.

    Linux se démarque sur les serveurs, le domaine où il a le plus d’avenir. S’il était seul, on en serait encore aux vieux principes UNIX en command line seulement.

    Non vraiment, je trouve que la compétition est incroyablement féroce. Ça joue du coude pas possible. Et c’est nous tous, consommateurs Geeks du monde qui en profitons :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ stevevallee

    C’est certain que les parts n’ont pas besoin d’être égaux. Ça ne serait pas naturel. Mais j’espère, en voyant ceux qui on «switché» dans mon entourage, que les autres systèmes se partageront autre chose que le 10% du marché.

    Plus la part est grande plus la communauté grandi et plus il y a de développeurs qui vont produire sur chacune des plateformes.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ chefboyardi

    Ah! Vous m’avez démasqué! :-) Une des raisons demon achat d’un MacBook est justement de pouvoir y développer des application et jeux. Je suis un peu las de n’êtres qu’une goutte d’eau dans l’océan Windowsien. Les chances que mes logiciels soient remarqués, même dans un marché beaucoup plus petit, est quelque chose de sexy à mes yeux :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je suis bien content d’entendre ça! Bravo! :-)

    Les jeux sur Mac, c’est une denrée rare. Steve Jobs a toujours sous estimé l’attrait que peut engendrer ce genre de divertissement. C’est navrant de voir une compagnie ne pas épauler d’avantage les développeurs qui s’intéressent à sa plateforme.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0