La pénétration de Windows Vista

4 janvier 2008 9 h 04 min 134 commentaires Views: 14

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

illustration2008010401.jpgDiverses sources tendent à démontrer que les ventes de Windows Vista déçoivent et que celles de Windows XP continuent à aller de bon train. Les Dell, HP et autres Lenovo continuent d’offrir ce bon vieux XP lequel, rappelons-le, avait connu, lui aussi, des débuts très décevant. Le journaliste américain Ed Bott a même démontré, le 30 décembre dernier, que la PME préférait installer XP à raison de 70 % contre 30 % pour Vista. De là à dire que certains en profitent pour faire des sous, il n’y a qu’un pas à franchir et … je le fais. Pour vous en rendre compte, cliquez sur l’illustration qui figure ci-après; elle se déploie en 1024 pixels de long par 791 de large.

illustration2008010403.jpg

Reculez maintenant six ou sept ans en arrière et rappelez-vous de tout ce que vous avez pu dire sur XP, en bon ou en mauvais. Comparez avec ce que vous en dites maintenant. Est-ce qu’il s’agit toujours du même verdict ? Sinon, quelle est la différence ? Croyez-vous que Vista est victime du même syndrome s’il en est, cela à quelques semaines de la publication d’un Service Pack 1 qui, dit-on, viendrait régler certains problèmes ?

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

134 commentaires

  • Dell offre XP avec seulement un modele je crois. Jai acheté un laptop et un desktop récemment et les 2 sont avec Vista ….cauchemar !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ne serait-il pas plus simple de demandé aux ou à l’utilisateur(s) de Vista de répondre la question ?
    Au lieu de nous faire passé pour des malades retardé à XP ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Bien je vous donnes un son de cloche différent…

    Non seulement j’ai Vista, mais je n’ai eu AUCUN problème… Aucun arrêt de logiciel.. même que j’ai vu Vista me rendre des services incroyable…

    Mes jeux et logiciels réguliers fonctionne sans problème…

    Bref… même si j’ai mis-a-niveau ma machine, je m’y attendais… et ca ne m’a causer aucune surprise… possible que la frustration des gens soit à ce niveau non?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Mais c’est quoi les problèmes de Léopard, ca commence à être une légende urbaine cette histoire là. Tout ça à cause que quelques-un à la mise à niveau de Léopard ont eu un problème à cause d’un logiciel spécifique qui n’étais pas compatible avec l’installation de Léopard, le tout déferle comme quoi Léopard a des problème alors qu’une mince minorité ont eu ce problème.

    J’ai installé Léopard sur plus de 7 mac et aucun problème. Même que l’on gagne en rapidité.

    Comme quoi mythe reste longtemps, c’est comme les souris à un seul bouton, il y en a qui croit encore que les mac ont un seul bouton alors qu’il y en a 4 :-P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Le problème avec Vista c’est qu’il est très lent même si on enlève toute les bebelles inutiles. D’ailleurs la plupart des “bebelles” ne sont pas enlevable dont Windows Media Player et Internet Explorer. Encore une belle preuve que Microsoft ne respecte pas les lois du monopole technologique. Aussi, si on est moindrement un “power” user , ca prend la version Ultimate qui coute un bras et une jambe. Sinon on est prit avec les nouveaux panneaux de controle ultra simplifiés.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Le seul problème qui existe avec Vista en est plus ou moins un… il faut plus de RAM mais ça, tout le monde dans le domaine des TI le savait alors c’est plus un moins un problème.

    Le grand public se plaint de la lenteur de vista ? Qu’il désactive Aero et tout les beaux gadgets relativement utile pour réduire la consommation de RAM. Sinon… bah il est peut temps de donner un coup de fouet à la machine en changeant votre bon vieux 512MB qui faisait si bien fonctionner XP vers un beau 2GB tout neuf :) (On me dit dans l’oreillette que le prix de la RAM n’est plus ce qu’il était… si on l’achète ailleurs que chez FutureShop ;) !)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ben non Vista n’est pas victime du même syndrome. À la maison j’ai un vieux 3.0 Ghz sur XP, au travail on m’a fait acheter un Toshiba dual core avec Vista, la série cheap mais quand même plus puissant qu’un ordi de 4 ans. Ben mon vieil ordi est une F1. C’est juste ça le problème; si j’achète du nouveau matos je m’attends à ce que ce soit plus performant, pas le contraire sinon ça donne rien. Je vais m’en chercher un dans 2 semaines, sur Linux et Xp.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • «Mais c’est quoi les problèmes de Léopard, ca commence à être une légende urbaine cette histoire là.»
    Cela vaut également pour Vista – que je trouve excellent. Seul défaut
    pour la plupart des utilisateurs : réapprendre à le configurer.
    IIl me semble qu’il aurait été possible d’inclure des interfaces de
    parémétrage alternatives – plus proches de XP. Tout le monde serait
    heureux !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je ne crois pas que c’est le même syndrome, car ce n’est pas la même problématique.
    Je suis très déçu et amer face à Vista, car c’est de la grosse MA**E. J’ai vista depuis mai dernier et plus que le temps avance et plus les problèmes se manifestent.
    Dernièrement, c’est un problème avec le contrôleur BUS de ports USB, une simple clé usb ne fonctionne pas. J’ai fait plein de recherche et harcelé le support de microsoft pour me faire répondre qu’il avait une problématique mais qu’il n’avait pas de solution pour le moment.
    Mon envie est de réinstaller XP, mais je me dis que je vais laisser la chance au coureur et attendre le service pack 1 qui, supposement, va régler ce problème.
    Mais c’est très frustrant car à première vue, VIsta a tout pour réussir et plaire (belle interface, facilité à utiliser…) mais il est rempli d’irritant. Sans compter que beaucoup de programme “bug” avec leur version de vista. Même un anti-virus a été un quasi cours de programmation à installer!
    J’ai la nette impression que Vista n’était tout simplement pas prêt lors de son lancement, j’ai l’impression d’utiliser une version BETA. En souhaitant que le service pack 1 soit miraculeux!

    *NB: En passant, si quelqu’un a vécu ou bien vit toujours la même problématique avec les ports USB, je recherche toujours un miracle! :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Cet été, j’ai acheté un portable HP chez Futureshop habité par VISTA. Au début, c’était beau, mais là, c’est l’enfer. Il faut dire que j’ai aussi un MAC 24′ et que je fais tout tout tout sur mon MAC. Mon laptop ne me sert que pour visionner mes sites web (je suis webmaster) dans Internet Explorer.

    Alors les bugs inacceptables de VISTA:
    1- vitesse de chargement très très lente – ça peut prendre jusqu’à 5 minutes pour allumer l’ordi – c’est très frustrant;
    2- niveau de sécurité démesuré – VISTA pose 3-4 questions à chaque document que l’on veut effacer, à chaque logiciel que l’on veut installer, etc. Il n’arrive même pas à reconnaître les logiciels Microsoft, et est 100% paranoiaque.
    3. les USB ne marchent pas dans mes ports. Là je dois rapporter l’ordi chez FutureShop pour faire vérifier tous les ports USB puisqu’ils sont toujours défectueux. Je ne pense pas que c’est l’ordi – je pense que c’est VISTA.
    4. vitesse d’opération très lente. VISTA prend beaucoup trop de temps pour tout faire. Il est surchargé de cochonneries; il y a tellement de scrap dans VISTA. J’ai eu un PC de 1992 – 2007. En 2007 j’ai acheté mon premier MAC – et JE RECOMMANDE À TOUT LE MONDE DE S’ACHETER UN MAC. Le système d’exploitation de MAC est phénoménale. Facile, intelligent, simple, gentil, et toujours toujours toujours de bonne humeur. VISTA, par contre, est peureux, immature, capricieux et toujours de mauvaise humeur.

    MAC = 100%
    VISITA = 0%

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Quand XP est sorti on faisait allègrement tourner Win98 et ME sur des machines de moins de 1GHz et 256 Mo de mémoire. Avec XP il fallait plus de mémoire et plus de vitesse UCT.

    Maintenant que nos machines ont été replacées ou mises à niveau si on veut Vista il faut encore plus de ressources… et beaucoup se plaignent de la lenteur à comparer avec XP.

    Windows a toujours eu cette tendence à consommer toutes les ressources disponibles, à l’infini!

    Alors qu’un PC de 500 MHz est très rapide avec Linux. Quelqu’un quelque part nous prend pour des imbéciles!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Microsoft ne s’est jamais caché que Vista demandait un système plus performant que Xp. D’ailleurs à l’installation il teste votre système et en fait une appréciation basée sur un pointage sur 5. Donc rien de secret ici.

    Plusieurs mois avant la sortie de Vista vous pouviez tester votre matériel et vos logiciels en ligne sur le site de Microsoft. L’avez-vous fait? Si oui et si vous aviez des 3/5 partout alors acheter Vista ne fut pas une bonne décision.

    Lors de l’achat de matériel ou de logiciel (anti-virus et autres)avez-vous vérifié si celui-ci était “Vista Capable” ou “Vista Ready” ?

    Moi j’ai du changer de scanner car le fabricant n’a pas fait un pilote pour Vista. Mais je le savais ce ne fut pas une surprise. Est-ce la faute à Vista? Non, comme ce n’est pas la faute à Linux si ATi ne fait pas ou ne fait pas de bons pilotes pour Linux.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Mes 2 ordi (laptop + desktop) sont sur Vista et j’en suis très satisfait, alors je vois vraiment pas où est le problème.

    Ce que je dis à tout le monde c’est de ne PAS upgrader.. de le prendre seulement avec un nouvel ordi.

    C’est vrai qu’il est gourmand, la plus belle preuve c’est que contrairement à Windows XP, sur un P4 à 3 GHz, je n’arrivais même plus à jouer à Civilization 4 tellement il était lent… ce qui n’est plus un problème depuis que j’ai un core duo 2 à 2.66 GHz, mais bon…

    Mais il y a des “problèmes” gossants… comme les foutues fenêtres de confirmation à outrance, et pour moi, le fait que je sois incapable de faire drag and drop d’un fichier dans Visual Studio 2005.. j’ose croire que ce problème est réglé dans 2008 que je devrais avoir sous peu.

    Mais je vois avouer que c’était l’enfer à son lancement du au nombre de logiciels qui ne fonctionnaient plus, mais 1 an plus tard, j’en suis très satisfait, mais j’espère tout de même que la performance en sera améliorée avec le SP1.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • mllemartini:

    ton problème de ports USB est le même que le mien et ce n’est pas ton ordi mais bien vista le probleme. Le probleme sera supposemenr “résolu” avec le service pack 1, mais bon. Je crois que je vais le retourner aussi… ce n’est pas bête comme idée.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je suis tout à fait d’accord avec Nelson. Je crois que Vista est victime du même syndrome que XP, mais, il y a plus: il ne faut pas oublier que c’est la mode dans le monde informatique de “basher” Microsoft.

    Personellement, la majorité des gens qui chialent à propos de Vista ne l’ont soit pas essayé, soit essayé avec un mauvais PC. Le fait qu’un PC roule bien sous XP n’est pas gage qu’il en sera de même avec Vista.

    Bon, c’est sur, j’ai eu mon lot de petit pépins avec Vista. Mais, rien de comparable à quand j’ai installé XP voilà 7 ans. J’ai une machine très, très performante (et je men suis tiré sous la barre des 2000, c’est pas mal du tout si vous etes assez sérieux avec l’informatique pour envisager critiquer un système d’exploitation au complet…), et Vista est de beaucoup, à plusieurs égards, vraiment supérieur à XP. Et, en tant que gamer, Directx 10 est absolument épatant. Encore une fois, je permet de rappeler aux gens qui se plaignent des performance en jeu de Vista qu’ils n’ont tout simplement pas une carte graphique suffisante. Avec une 8800gt (200$ sur internet), je roule crysis avec tout les effets graphiques au maximum, et mon FPS est bien au dela de ce qui est perceptible à l’oeuil humain…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Et pour ce qui est du commentaire d’un autre, qui compare à linux qui lui se satisfait de beaucoup moins, je me permet de dire ceci en tant que fan, moi-même de tout ce qui est linux: il ne faut pas oublier que d’une version à l’autre de windows, microsoft tente de rester backward compatible avec tout, ce qui a tendance à alourdir le système. En général, avec une compilation du kernel de linux, on a pas ce problème au niveau matériel, mais la compatibilité en général n’est tout simplement pas comparable..

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour ceux qui comme moi n’en pouvez plus de confirmer à Vista que vous êtes bien l’utilisateur que vous prétendez être :

    Vous allez dans Panneau de configuration / Comptes utilisateurs et vous désactivez le contrôle des comptes

    Voilà le tour est joué.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En disant cela, tu t’engage à ne plus jamais chialer si tu attrape un virus ou un autre malware? C’est bien ce que je croyais.

    Les pop-ups de confirmations sont un mal nécéssaire. Le même principe existe aussi sous linux, et on ne cesse de le louanger. Je et de toute façon, après l’installation initiale de Vista, ces pop-ups apparaissent tellement rarement… De plus, je vous signale que désactiver ceci fera en sorte que IE7 ne fonctionnera PLUS dans sa sandbox.

    Un autre exemple de personne naive qui s’est fait répété par des “conaisseurs” en informatique (qui, pour tester, installent Vista et une myriade d’autre programmes jours après jour, ce qui accentue la présence de ces pop-ups) une information complètement inadéquate pour le commun des mortels.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour ceux qui pensent que les problèmes de Leopard sont tirés de légendes urbaines: http://www.tomsguide.com/us/leopard-osx-problems,review-1028.html

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Les pop-ups de confirmation ne sont pas nécessaires quand à bientôt 52 ans tu ne traînes pas sur les sites de téléchargement MP3, de logiciels et que ton niveau de testostérone n’est plus assez élevé pour que les sites XXX t’intéresse vraiment.

    Viva Zapata
    100% Fruit-of-the-Loom

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Une attaque digne d’un adulte de 52 ans au niveau de testostérone normal.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Personnellement, je roule Vista Home Premium avec SP1 RC et il va comme un charme. Il est vrai que mon ordinateur est neuf mais je n’ai qu’un gig de RAM et deux sont conseillés. Je crois que c’est donc une performance assez intéressant. Mais le SP1 règle beaucoup de choses.

    Alors je crois qu’en lui donnant le temps, Vista sera considérer comme pertinent. Toutes les versions de Windows ont étés critiquées à leurs sorties Mais malheureusement, depuis quelques années, c’est la mode le “Microsoft Bashing”. Mais, même si j’adore Linux, je crois que Vista est une belle transition pour nous préparer à Windows Seven.

    Par contre, je crois aussi que, à moins qu’il ne viennent avec votre ordinateur, c’est une mauvaise idée de l’acheter. Car Windows Seven est prévu pour 2010. Alors payer 500$ pour deux ans alors que XP est supporté jusqu’en 2012, c’est une mauvaise idée.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Tout ce que j’ai fait, c’est mettre en garde les gens des conseils non-éclairés que sème. Et quand je regarde ce que c’est , pour toi, de pogner des malwares, je constate que tu n’as strictement aucune idée de ce que tu avance. Enfin, continue à ronchonner, ca aidera peut-être les gens à voir pourquoi il faut y penser deux fois avant de suivre aveuglément les conseils d’un gus sur le web.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bizarre, cette histoire de port USB… Je n’utilise pas Vista, mais je l’ai vu se connecter à une clé USB… et ca marchait très bien…

    J’ai aussi vu Vista ET Ubuntu 7.10 se connecter sur un second moniteur… Dans les deux cas, ca n’a pas été très bien… Aucun des deux n’a pu afficher correctement la résolution du second moniteur! :-(

    Mais ce que j’ai remarqué, c’est la lenteur de Vista, même sur une machine tout à fait respectable!!! Et pour ce qui est, sous Vista, de se connecter à un autre ordi (via SMB) et de copier des fichiers, c’est assez ardu, semble-t-il (bien qu’éventuellement, ca finit par marcher)… Idem pour le partage d’imprimante, que je n’ai pas réussi à faire fonctionner sous Vista mais que j’ai facilement pu faire sous Ubuntu 7.10

    Personellement, je trouve que Vista est beau, les icones sont jolies, les fenêtres aussi, etc. mais sa gourmandise en terme de ressources matérielles frise le ridicule… Sans compter son prix et l’espace disque utilisé…

    J’ai pu constater, de visu, qu’une machine vieille de 5 ans, un Pentium avec 256M de ram sous XP est plus rapide qu’un dual-core avec 2G de ram!?!?!?!?! Avouez que c’est aberrant!!!

    Le même dual-core et ses 2G de ram serait plus heureux sous MacOsX ou Ubuntu, m’est avis… ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bon bon, Labrouette y Zapata, on se calme le ponpon et on reste gentils !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • C’est bon

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ton Snoreau, Nelson, il ressemble a mon beau frere qui se prends pour un Hell :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour ma part j’ai essayé les deux et laissez moi vous dire que je n’ai pas aimé l’experience VISTA lourd-lent et pas convivial du tout

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Avec quel genre de système, valfou?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Nelson

    J’oubliais de te féliciter (derechef) pour cette autre BD! Bravissimo!!!

    Le personnage du “gros à couette” est génial, j’ai l’impression de le connaître – c’est un “archétype” parfait!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bonjour Nelson
    Vista avec un bon PC tout va bien, 9 fois sur 10 le trouble est sur la chaise;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Jeanlabarouette: j’ai un pc Pentium4 3g avec 1g de memoire

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour la testostérone, citons l’exemple édifiant d’Henri IV, de la dynastie des Bourbons, Roi de Navarre puis Roi de France, qui eut 6 enfants légitimes avec Marie de Medicis (son épouse) et 9 enfants illégitimes, dont trois avec sa maîtresse Gabrielle d’Estrée .

    Au début de la cinquantaine, concernant sa “virilité”, Henri IV disait: “Jusqu’à maintenant, j’ai toujours cru que c’était un os!” :-)

    (c’est ce qu’on appelle avoir du “panache”!)

    Allez, courage M. Zapata!!! ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ gillesgilles et gaetanfo

    «Mais c’est quoi les problèmes de Léopard, ca commence à être une légende urbaine cette histoire là.»
    Cela vaut également pour Vista

    Sans vouloir déplaire à Nelson, qui selon moi ne fait pas du tout partie de cette catégorie de journalistes techno paresseux, il y a plusieurs sites web qui reprennent des infos lancés par un autre site web, lancé par un autre site web, lancé par un autre site web… et aucun d’entre eux ne teste a dite chose. Ils appellent ça répandre une nouvelle, et souvent sans citer la source initiale. Pas fort.

    Changez d’OS, que ce soit sur Apple ou PC, demande une période d’adaptation pour les différents fabricants de logiciels et périphériques, même si Apple et Microsoft leur ont fourni des versions de leur OS en préparation pour que ces fabricants soient prêts lors du lancement du nouvel OS.

    Quand j’étais sur Mac et que j’ai changé du système 9 à OS X, c’est pas tous les logiciels qui étaient compatibles… Ça a même pris pas mal de temps. Il a fallu pendant un bon bout de temps lancé le Système 9 dans OS X pour faire rouler les logiciels pas encore à jour.

    J’ai acheté Vista pas très longtemps après sa sortie, quelques mois. Tout mes logiciels fonctionnaient, tout mes périphériques fonctionnaient… ou presque. Le logiciel MouseWheel de ma vieille souris Logitech, du temps que j’avais un Mac, ne s’installait plus sous Vista. Mais ma souris fonctionne quand même. Le plus frustrant a été d’attendre que ZoneAlarm passe à Vista. Mais j’ai fini par m’habituer au firewall de Vista, et dernièrement j’ai acheté la suite de Eset,

    Bref, je suis très satisfait de Vista. Mon portable roule sur XP et je regrette qu’il ne soit pas assez puissant pour y installer Vista. En attendant, je roule en dual boot avec Ubuntu et XP dessus. ;-)

    La seule chose que j’aie à reprocher à Vista c’est sa lenteur à parfois, pas toujours, déplacer des fichiers, soit vers la Corbeille ou un autre dossier ou disque dur. Je ne sais pas pourquoi. Mais ce n’est pas un irritant suffisant pour me le faire détester. J’aime beaucoup son look et son ergonomie, et plusieurs des facilités qu’il a amené de nouveaux.

    J’aime bien m’amuser sous Ubuntu. Mais l’interface des logiciels me paraît souvent comme il y a 10 ans… On dirait Win95 parfois. Mais bon, ça fonctionne, c’est gratuit et ça m’amuse. Je me sens libre et rebelle en l’utilisant…. :lol:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Valfou, essaie avec 2go de mémoire (une barre de 1 go moyen-haut de gamme vaut autour de 40-50$ aujourdhui), et la différence sera étonnante. Le processeur est un brin limite aussi, mais 2go de ram sous Vista, c’est vraiment le sweet spot.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • cyberpressefucker

    C’est sûr qu’avoir accès à tous les logiciels gratuitement c’est plus tentant de passer à Vista. On n’a pas toute cette chance.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Claude_c: la lenteur de déplacement de fichier ainsi que d’extraction d’archives semble généralisé. Irritant en effet, mais pas une justification pour lancer une croisade. Il y a eu une mention à ce sujet dans les patch notes du SP1. Je vais essayer de me renseigner…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @EtIeNn3

    «Pour ceux qui pensent que les problèmes de Leopard sont tirés de légendes urbaines… »

    Pas besoin de citer Léopard, j’en ai eu des blue screen dès les premières versions de OS X, et les suivantes. Faudrait peut-être que les utilisateurs de Mac commencent à penser que ce n’est qu’une machine… ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Et en passant, je roule VIsta sur un vieux Pentium 4 à 2.4 Ghz. Je lui ai ajouté 1 gig de mémoire (2 gig au total) et ma carte vidéo GeForce 6800 GS fait la job. Sauf que mon PC devient lentement un dinosaure qui s’approche de la fossilisation quant aux nouveaux jeux vidéos…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Nelson. j’ai été un “early adopter” de XP avec une grande satisfaction. Enfin, on réunissait une machine plus sécuritaire, plus stable avec une capacité de multimédia qui n’était pas présente sous NT.

    Par contre, Vista, j’ai essayé. Je me suis acheté un nouveau desktop, pas mal puissant, beaucoup de RAM, pour constater qu’il démarrait plus lentement que mon portable vieux de 3 ans sous XP.

    J’ai désinstallé Vista séance tenante. Faut pas rire de moi, j’ai acheté un très bon modèle de desktop… c’est Vista qui est lent. Les autres qui ne se plaignent pas me font bien rire… vendus ben raide et sans sens critique ou quoi? pourquoi autant de monde DÉSINSTALLE vista? pourquoi des géants comme Dell décident de rénégocier avec Microsoft de pouvoir continuer à vendre des licenses XP?

    Désolé, Vista est un produit baclé. Un inflagiciel monstrueux et éléphantesque!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • vista plus lent ? et si on comparais avec un xp monte dur un bon vieux 386 ou premiere versions de pentium ? a chaque nouvel OS , viens un nouveau processeur / memoire / architecture materiel general …. je suis sur que mon bon vieux dos 2.0 roulerais bien mieux que XP sous n’importe quelle config materiel . je suis sur vista depuis le beta 1 j’ai teste les versions 32 et 64 bit , et a part quelques probleme avec le service ssdp discovery (qui gere entre autre le UPNP) et qui n’est pas aussi facultatif que certains voudraient mais ca sera certainenemt regle dans le sp1 j’aime biens cette mouture de l’os , bon ok je roule un core duo 2 2.17 avec 4Gb de ram mais bon comme je disais plus haut , faut se donner les moyens de ses ambitions . par contre pour des environements en production avec la basse de users habituelle (ceux qui cherchent la cle “anykey” , mon opinion “business” est d’attendre au moins le sp1 voir et d’y aller tranquilement , d’ailleur avec l’os serveur qui vas avec (win2008) il y a une belle extention de schema a prevoir , donc a planifier et surtout tester en environement hors production avec quelque chose qui se rapproche de ce qui se trouve en prod (apps) avant tout .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • “Nelson. j’ai été un “early adopter” de XP avec une grande satisfaction. Enfin, on réunissait une machine plus sécuritaire, plus stable avec une capacité de multimédia qui n’était pas présente sous NT.”

    J’ai arrêté de lire à plus sécuritaire. XP, quand il est sorti était autant, sinon plus une passoire que Théodore avant qu’il sorte….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @mllemartini : oui en effet quand on est rendu a raporter son laptop a future shop pour se rassurer que TOUS les ports USB sont pas deffectueux en meme temps il y a un probleme ……… sur le banc , je te sugere donc de lire la doc , de verifier tes logs (la plupart du temps il vas y avoir des liens sur les whites paper relatif au probleme ) et de faire un peut de recherche sur google windows est un os generaliste qui est fait pour plaire a 60% du temps a 80% des personnes , considerant ca si totu ce que tu as fait c’est inserer un cd et faire next, next, next , faut pas se plaindre mais finir le travail (et choisir les composants optionels qui font ton affaire ets (registre gestion mem etc ) , tu peut desactiver le UAC avec C:\Windows\System32\cmd.exe /k %windir%\System32\reg.exe ADD HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System /v EnableLUA /t REG_DWORD /d 1 /f depuis une ligne de commande

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Moi j’ai aimé XP dès la sortie de la version Beta. Mais je ne peux passer au Vista, car j’ai des cartes incompatible avec Vista (manque de pilotes). Faut dire que les pilotes de Win’2000 étaient compatible avec XP. Mais les pilotes XP ne sont pas compatible avec Vista. Alors le passage sera plus difficile et plus longue.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @nelson

    Ne t’inquiète pas je suis calme. J’avoue que mardi j’avais la mèche courte mais malheureusement j’avoue humblement m’être fait prendre, les verres d’un merveilleux Merlot Français et d’un Chiraz Australien et autres par la suite aidant et dont j’ai oublié et le nom et le goût, à fumer quelques cigarettes et petits cigares en ce souper du lundi du jour de l’an. Je ne fume plus pourtant depuis quelques années.

    Lorsque cela m’arrive les lendemains sont généralement pénibles puis que je replonge en plein sevrage. Cela dure généralement un jour ou deux et puis tout redevient comme avant. S’Il y a ici d’anciens fumeurs ils vont dûrement comprendre. Je suis le seul responsable de mes gestes, j’en prend donc la responsabilité.

    Je veux juste que les gens comprennent et je n’en veux à personne qu’il peut-être irrespectueux de dire à quelqu’un d’arrêter de chialer lorsque je ne voulais que rendre service à certains.

    Sur ce je salue le retour de markovsky avec qui je m’entend très bien et je profite de l’occasion pour lui souhaiter une bonne et heureuse année. À bientôt également j’espère Toogreen et les autres.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Moi je trouve que Vista, dans la première année, est de loin supérieur à XP, première année. J’ai jamais eu de bug avec Vista, à l’exception du premier démarrage (hehehe)

    Pas super rapide sur des ordi “moyens” par contre. Sur le mien, avec 2 gig de RAM, pas de problème de vitesse je dirais.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Sérieux, plus je regarde les commentaires négatifs sur Vista et plus je me rends compte que ça vient (souvent) de personne qui ne l’ont pas utilisé!

    Parce que côté convivialité, c’est le meilleur OS de Microsoft.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Le problème avec ton conseil, Zapata, est que tu n’as pas pris la peine d’expliquer l’envers de la médailler au “soulagement” qu’est ne plus recevoir de messages de l’UAC. À savoir une sécurité moindre dans Windows et IE7.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Belle BD Vendre 100$ acheté 100$… vous pouvez donc rester en journalisme..

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Allez dignes émules du Chroniqueur, commentez! Votre « testostérone cybernétique » m’impressionne. Vos propos éjaculatoires engendrent l’enthousiasme, voire le dépassement, dans la maîtrise des raffinements des OS (à ne pas confondre avec celui de Henri IV) décrétés par mon’oncle Bill. Comme je suis toujours en retard d’une génération microsoftienne – mes machines turbinent avec Win98SE, Win2000 et XP – vos commentaires et répliques me sont de pertinents préparatifs à mes choix informatiques à venir.
    Merci @ marcofsky pour sa savoureuse anecdote du XVIe siècle. Comme quoi les nuances à l’Histoire aident à l’actualiser… et que la culture imprègne ce site.
    Au Chroniqueur : semble que Comic Life donne des dividendes.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Le problème est que l’on ne sait pas à qui l’on s’adresse. J’ai déjà fait part que je devais m’habituer au fait que le language utilisé sur les blogs par les plus jeunes (dit sans condescendance) ne m’était pas familier et me semblait souvent agressif mais je crois que eux aussi devraient réaliser que ceux qui fréquentent ce site ne sont pas tous des adolescents ou de jeunes adultes.

    Un peu plus de respect et de retenu dans les termes serait parfois la bienvenue.

    Sur ce je laisse la place à d’autres et j’attends le prochain article de Nelson lundi prochain.

    À plus :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Au fait, j’ai oublié de spécifier.

    Quand j’ai installé le RC1 de Vista, je me suis dit “Wow c’est beau!” et après 1 semaine d’utilisation je n’en pouvais plus et j’avais plein d’applications qui ne fonctionnaient plus, j’ai donc réinstallé XP.

    Ça fait maintenant 5 mois que je ne vois plus aucun XP dans ma vie et je suis pas mort.

    De plus, j’étais tout perdu dans la nouvelle interface alors que je faisais la même chose depuis 1995 avec mon menu, et plein d’options semblaient disparues.

    3 mois plus tard, j’ai acheté un laptop avec Vista, et à force d’utilisation je m’y suis habitué, et je dois dire que qui s’habitue l’adopte…

    Pour ceux qui ont eu des problèmes avec XP au départ, je gage que ce sont ceux qui n’ont jamais roulé avec Windows 2000? c’est sûr que de passer de windows 98 à XP devait être une méchante marche.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Oh, une dernière chose.. j’ai upgradé mon desktop à Ultimate.. et à part avoir un beau wallpaper vidéo, j’ai rien trouvé d’utile dans les différences…

    Alors Home Premium is the way to go.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’utilise intensivement Windows Vista Ultimate 64bits de même que Mac OS (Leopard). Pour ce qui est de Vista, je crois comme quelqu’un l’a déjà mentionné qu’il fonctionne très bien mais sur du matériel récent (CPU Dual Core – carte vidéo 512GB – 4GB de mémoire, d’où l’intéret du 64bits). À ma grande surprise même les jeux (COD 4 et MS Flight Simulator X) fonctionne à merveille.

    Cependant, pour ce qui est du “multi-média” et de l’interface utilisateur je préfère de loin Mac OS (également sur dual-core et 2 GB de mémoire). Tout est simple et fonctionne en douceur.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • De VERNONK

    J’ai vista installé sur plusieurs machines dont un portable, ce dernier a 2 hubs usb l’un 4 ports et l’autre 7 ports branché en série avec le premier, j’utilise mon notebook comme desktop (à cause du bruit inexistant des portables) 2 gigs de ram, je connecte sur mon portable (au moyen des hubs) : 1.souris logitech fil 2. mini-clavier. 3. une boite externe ide-5.25 avec DVD-RW+-mon laptop n’a pas de dvd-cd (petit modèle ultra-portable) 4.hub 4 ports usb 5.hub 7 ports 6.disque dur externe 750 gigs SATA 7.un module de télévision externe avec son alimentation PVR modele USB-TV 2800 8.une clé kingston 1 gig pour readyboost 9.une imprimante lexmark scanner tout en 10.une webcam logitech STX communicate. OUFFF et ce n’est pas fini j’ai des speakers externes et un écran 19 pouces wide screen. C’est fini.

    Tout cela fonctionne parfaitement sur une machine originellement conçu pour XP que j’ai formatée et installée Vista Home Premium.

    Mais voici le truc, il faut que vos hubs usb aient une source externe d’alimentation électrique; ou du moins que les périph.riques en aient une. Ne vous fiez pas à l’alimentation de l’ordinateur. Ensuite ne débranchez pas pour un rien vos périph.riques usb. ET enfin installez-les un à la fois en testant et rebootant, oui c’est nécessaire on est sous Microsoft pas sur Linux (je ne connais pas MAC). Je fais un GHOST de tout cela et je reformate en faisant un Ghost environ une fois par mois ou plus tôt si j’ai installé des logiciels ou périphériques incompatibles et cela arrive de moins en moins sous Vista. Non je ne retournerai jamais sous XP ceux qu’ils le font ne connaissent pas l’informatique ou pense le connaître, c’est mon travail et je le fais bien. Ce n’est pas parce que je peux conduire une Porsche que je peux la FINE TUNER ou modifier ses suspensions ou son système de gestion électronique (même si je l’ai déjà fait sous la supervision d’un pro).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • clvisacyberpresse

    Pourquoi “passer” à VISTA ?

    1) Pour un “PC Gamer”:

    – Les nouveaux jeux vont nous y “obliger”

    (moi, je préfère les consoles de jeux (de Microsoft))

    – C’est bon pour l’économie. C’est bon pour “BILL”, etc…

    2) Besoin d’un nouvel ordi:

    – Le seul “HIC”, ce sont les vieux périphériques qui ne seraient
    pas compatibles.

    – Encore là, c’est bon pour l’économie.

    3) Pour un PC actuel qui “roule” Windows XP”.

    – Je ne “vois” pas de raison pour passer à Vista.

    Dans notre société de consommation (consommation = économie en “santé”, planète en santé ?), on devrait se réjouir du fait qu’éventuellement Vista sera l’OS le plus utilisé sur la planète.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour ajouter un élément à la discussion, un élément qu’on oublie parfois, cliquez sur ce lien: http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/wp-content/uploads/2008/01/illustration2008010404.jpg

    Je suis en train de monter un PC pour ma belle-mère. J’y ai installé Win XP SP2 sur un disque flambant neuf. Si le bricolage et l’installation ont pris un peu plus d’une heure, incluant l’ajout de NOD32 (Belle-maman va aller sur le Net…), Windows est en train de s’installer des mises à jour depuis quasiment deux heures. C’est ce que vous voyez sur la prise d’écran que je viens tout juste de faire …

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Énoncé clairement :
    “Les belles-mères, sous XP, ok!”

    Quand même… Un exemple émouvant d’amour filial, s’il en fut… ;-)

    À ce propos, mon frère, qui a insisté pour acheter un portable à ma mère, sous Vista, m’a demandé, lors de ma récente visite en Outaouais, de lui installer un “bon” anti-virus… Ce à quoi j’ai malheureusement du répondre: “À ce sujet, je n’en sais pas beaucoup plus que toi, parce que depuis presque trois ans maintenant, je n’utilise pas ce genre de logiciels…”

    Je lui avais dit que je préfèrerais installer Ubuntu sur cette machine, mais mon frérot a fait fi de mes conseils… Bref, c’est SON problème maintenant! Too bad!!! Déjà que le pauvre Toshiba est tout essoufflé à la seule idée d’avoir à afficher les “beautés” de Vista, un anti-virus va probablement le rendre emphysèmateux pour le reste de ses jours… Dommage…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @marcofsky

    Nelson vit à la campagne (enfin je crois, les forêts sont rares en ville) et sa belle-mêre veut surfer sur le net. Dommage qu’il ne s’agisse pas de sa Grand-Mère puisque j’aurais pû lui faire jouer la chanson “El Niño” de Plume Latraverse.

    Si tu consommes trop de drogue
    Et puis que tu perds ton boulot
    Tu vas voir un psychologue
    Pour te tirer du ruisseau
    Puis qu’arrive soudain la crue des eaux
    Dis-toi que c’est la faute à “El Niño”

    Tu t’installes à la campagne
    Parce que la ville te tourn’le dos
    Sur le sommet d’une montagne
    Tu reçois du verglas sur l’coco
    S’y a du trouble dans les hôpitaux
    C’est encore la faute à “El Niño”

    Ta vielle grand-mère est volage
    Elle creuse comme un p’tit bateau
    Fait du jogging sur la plage
    Vire complet’ment sur le capot
    Si ta grand-mère est une vieille ado
    C’est sûrement la faute à “El Niño”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen

    merci pour le rappel sur Ardour gtk2, je l’avais d’installé sur mon ordi et je l’avais complètement oublié. Je vais faire les tests qui s’imposent.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Nelson: le SP3 de Windows XP s’en vient…

    Microsoft aurait pu choisir d’améliorer la sécurité, la stabilité et la performance de son système d’opération. Au lieu de cela, la compagnie a décidé d’améliorer la sécurité et les fonctionnalités de son système d’opérations.En conséquence, même avec de nouvelles quincalleries, on n’a pas une meilleure performance mais le système est plus fonctionnel et sécuritaire.

    Microsoft a pris le même chemin avec Office. J’ai lu à quelque part une étude en novembre 2007: pour effectuer une tâche donnée, Office 2000 utilisait 9 megs de ram; Office xp prenait 17 % plus de ram pour effectuer la même tâche;Office 2003 avait besoin de 13 megs de ram pour effectuer cette tâche et même avec un ordinateur plus puissant, prenait 25% plus de temps pour l’effectuer;Office 2007, pour effectuer cette tâche consomme 12x plus de ram ( 109 megs) et 3x plus de processing power.

    Pourtant la majorité des gens utilisent à peine 10% des fonctionnalités d’Office…Et je ne sais quel pourcentage des fonctionnalités de Vista…

    Cela prend de plus en plus de grosses machines pour faire rouler des logiciels de plus en plus gros ;cependant,la majorité des gens n’utilisent qu’une partie des fonctionnalités disponibles mais c’est cela qui fait vendre, pas la performance…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Nelson, ça te prend un CD de Windows XP avec SP2… sinon ça va effectivement prendre des heures!

    Encore heureux d’avoir l’internet haute vitesse!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je roule XP au bureau. MacOS 10.5 à la maison.
    J’ai eu la chance de toucher à Vista sur un portable HP17″ tout neuf! Si les choix sont lent, très lent ou extrêmement lent… on y va pour le 3ème. Interface beau par contre. Mais restez sur XP.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Juste pour faire réfléchir… Voici une petite comparaison que j’avais fait il y a exactement un an entre Linux et Vista:

    Place occupée sur le disque dur après installation:
    Vista=15gb
    Linux=2gb

    Mémoire vive requise (pour un usage confortable):
    Vista=1gb (Ok, 512 peut-etre qu’il s’installe mais bonjour la mélasse)
    Linux=256mb??

    Carte vidéo requise pour effets 3D:
    Vista=Quelque chose de récent et performant
    Linux=Un simple chipset Intel intégré à la carte mère fait la job (c’est mon cas)

    Effets 3D fournis par:
    Vista=Aero (Fenêtres transparentes, effet 3D sur Alt-Tab – et ca tire du jus)
    Linux=Compiz-fusion (Faut-il nommer toutes les possibilités de ce dernier? Et puis c’est très fluide sur pratiquement n’importe quel chipset 3D…)

    Enfin bref, bien que je respecte ceux qui aiment Vista, personnellement mon choix n’est pas très difficile.. ;) Vista n’est pas si mal mais ouff, quel gaspillage de ressources, qui pourraient autrement servir…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai upgradé mon desktop HP de XP à Vista et mon Laptop MacBooPro de Tiger à Leopard…le jour et la nuit. Dans le premier cas, problèmes de compatibilité avec plusieurs périphériques micorosoft dits “Vista compatible”, comme ma Web Cam, et long et complexe processus….dans l’autre cas, une transition sns douleurs et en douceur et la découverte de ce magnifique outil qu’est Time Machine….dans mon livre, Microsoft: 0, Apple: 1….C’ est vécu et réel

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @jeanlabrouette
    Jean, tu ne crois pas lws foutaises que tu as dites à propos de Vista, tu nous même en brouette, là?!
    @viva_zapata
    vaut mieux choisir des fruit of the looms XXL, car après lavage et culbutage, ça ”shrink” et ça devient un obstacle à la liberté d’expression…
    En passant, très bon fruit of the looms- 100% cotton et vendus en paquet de douze…
    @nelson
    Y aura-t-il moyen d’avoir un cd xp_sp3 tout à fait gratuitement? Une simple mise à jour en ligne ne me convient pas, je veux pouvoir restaurer mon système à partir d’un disque original qui contient le sp3. Si ce n’est pas le cas, alors je fais le saut et j’installe Linux Ubuntu 7.10, j’ai reçu les disques gratuitement par la poste (versions 32-bit et 64-bit).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Messieurs, si vous connaissez votre informatique aussi bien que votre français, vos problèmes avec votre OS ne sont pas surprenants. Ah oui! Parlant d’informatique : il y a des correcteurs d’orthographe sur ces machines.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Microsoft n’a qu’a sortir des systèmes d’exploitation qui sont AU POINT lors de leur sortie en magasin ET NON des produits à moitié terminés qui valent beaucoup moins que le prix indiqué et beaucoup moins que le système d’exploitation précédent.

    Sinon:
    Les spéculateurs feront leur travail et tout le monde sera content sauf Microsoft et c’est bien tant pis pour eux.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Michel Binette

    Oui mais, hélas, il n’y a pas de filtre à “Trolls idiots” sur WordPress…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @basilekayu

    Quelles foutaises? Celles qui affirme qu’il est normal qu’un ordinateur datant de 5-6 ans ne fasse pas fonctionner A-1 un système d’exploitation nouveau?

    Un peu d’objectivité, bordel. Tout ce que je lis, d’un bord pis de l’autre, c’est de la désinformation, des gueguerres genre “mon père est plus fort que le tiens” et des jugements basés sur mes choix en informatiques (choix qui vous sont inconnus). Les guerres de systèmes d’exploitation sont futiles, et au bout du compte, vous défendez les intérêts de multinationales d’une façon ou d’une autre. Tout ceux partis en croisade pour mac, par exemple, réalisez vous au moins que vous avez été manipulé par une campagne de marketing habile pour devenir vous même de la pub? Vous en tirez quoi, sérieusement? C’est Steve Jobs qui se frotte les mains dans sa tour d’ivoire qui doit être mort de rire.

    Et pour en revenir à mes foutaises, je réitère: quelle foutaises? Je parle en tant qu’utilisateur de Win95, 98, XP depuis 7 ans sur 3 systèmes, et Vista depuis 1 ans sur trois autres, une machine en haut de la moyenne niveau performance et 2 laptops. J’administre deux serveurs Linux, bénévolement, pour la PME familiale. J’ai pu testé Mac à quelques reprises, mais je n’ai pas accroché. Ouuuh, amenez l’eau bénite. Tout ca pour dire que je crois avoir suffisament d’expérience avec les sytèmes d’exploitations pour affirmer que le trois-quart des choses qu’on entend sur Vista (et Linux, tiens, par le fait même) sont un ramassit de conneries, des ouies-dires soit exagérés dans le cadre d’une campagne de salissage de Microsoft, soit des problèmes qui avaient lieux voila un an et qui se transmettent depuis avec des “y parait que”. Je mettrais ma main au feu que beaucoup des gens qui critiquent quoi que ce soit sur ce blogue ne l’ont jamais essayé, ou l’ont fait avec un mindset négatif ou tout simplement pas correctement. Comme l’autre a dit plus haut, l’erreur est souvant devant l’écran.

    Pour ce qui est de ma petite histoire, bien que vista est plus gourmand et nécéssite une machine beaucoup plus performante que celle qui roulait XP “juss com’faut” et qui lambinait dès qu’on lui demande un effort soutenu, de la job de power user. Personne se le cache, mais ce n’est en rien un facteur affectant la qualité même du système. À m’acheter une ferrari avec des picouilles de pneus, je serais probablement décu, mais avancer d’un pas dans la technologie se fait pas à demie-mesure. Pour faire une autre analogie plus ou moins douteuse: as tu deja essayé de mettre un disque de jeu Xbox360 dans une vanilla Xbox? Bordel, as tu entendu parlé du changement vers le blu-ray-hd-on sait pas trop, qui engendre des couts ridicules aux foyers qui venaient de finir de payer leurs cinéma-maison? Pourquoi les sytèmes d’exploitations devraient nécéssairement échapper à cette règle? Parce que linux le fait? Et alors?

    Le fait est que Vista, malgré les bugs qui peuvent un peu choquer (et encore, on est pré SP1…) fonctionne très bien. La machine que j’utilise le plus, un Core 2 Duo overclocké à 3.4, 2go de ram, une Nvidia 8800, une motherboard solide, j’ai coupé dans le reste: je m’en suis tiré à moins de 1600$. J’ai utilisé XP sur la même machine avant d’acheter Vista, et, niveau performance, c’est plus que comparable. Oui, 2-3 secondes de plus pour booter, et alors? Je boot le matin, je ferme 3-4 jours plus tard. Dans les jeux les plus récents que j’ai testé, sous les deux systèmes, Crysis, Gears of War, Bioshock, Call of Duty 4? Dans certain cas, j’ai perdu quelques FPS ,loin de la dizaine annoncée, surtout, je vous le rappelle que passer de 85 en moyenne dans un cas, pour chuter à 82, alors qu’une baisse à 30 aurait eu le même effet sur l’Oeil humain. Encore une fois, loin de la catastrophe annoncée.

    Pour ce qui est de la compatibilité? Les laptops sont des Dells, pas de soucis. L’autre a été acheté pièce et,surprise, aucun problème de ce coté non plus.

    Niveau sécurité, avec XP, c’est le jour et la nuit. Je suis à la base quelqu’un de très consciencieux à ce niveau, je scan tout ce qui entre et sort de mon réseau, tout les ordinateurs sont munis d’un firewall, en plus du firewall dans le routeur. Et les “foutus pop-ups de la mort” dans tout ca? Au jour de l’installation, oui, j’en ai eu une dizaine. Je me considère très impatient en général et je n’ai pourtant pas eu à platrer mes murs. Depuis, c’est 1-2 pop-ups par semaine en général, sauf quand je décide de tweaker un peu et encore la, j’estime que c’est un “mal” nécéssaire, surtout ayant été familiarisé avec le concept de droits dans Linux.

    Sinon, Vista amène une myriade d’autres fonctionalités qui me plaisent bien, Windows Defender par exemple, la gestion du réseau sans fil, bordel, tellement meilleure que sous XP, pour ne citer que eux.

    Alors, une troisième fois, quelles foutaises? Tu vas me dire quoi que je n’ai pas entendu et pu réfuter face à d’autres? S’entend que le port USB qui marche pas à gauche, ou le programme vieux de 10 ans qui est pas compatibles ne sont pas, dans mon livre à moi, des facteurs permettant de proclamer la du monde (des OS) comme on le connait. La technologie est en marche, et on ne l’arrête pas.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @jeanlabrouette
    Ton ordinateur avec Vista, c’est une brouette, pas une Ferrari ! (lol). Le pire c’est que tu crois vraiment ce que tu dis, t’es même pas payé pour le faire.

    Un petit ”hint” sur l’informatique: quand j’étais à l’université, j’ai suivi un cours d’informatique (par curiosité). À l’examen final, ma solution, la plus élégante il va de soi, tenait en 5 lignes alors que le deuxième ”meilleur” avait 11 lignes de programme… Les algorithmes les plus performants sont ceux qui optimisent, et qui dit optimiser dit tout petit tout petit…si Dieu existe…
    @michel_labinette
    Pour le français, je suis partant pour compter le nombre de fautes que tu fais en rédigeant, privé de ta béquille informatique.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Hé bien je peu affirmer avec certitude que Vista est 100% compatible brouette. Je ne suis pas payé pour rien dire, c’est vrai, ca ne mérite pas un salaire de décrire mes expériences avec un système et un autre. Et de toute facon, soit lucide, le seul vrai compétiteur à VIsta, en terme d’occupation de PC dans nos chaumières, est XP. Je te signale, qui plus est que le “deuxième choix” sera tot ou tard le premier. Ceux qui croient que Windows Seven, quand il sortira, sera une révolution, pas boguée du tout et compatible avec le tableau noir de ta classe de math en 1890 sont dans le champ.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Et je te rapelle qu’à date, tu n’as rien apporté de concret à la table, tu n’as même pas pu débunker l’histoire des foutaises. En parlant d’éducation, avant ton cours à l’université, il devrait y avoir de la philo non?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Nelson

    Tu vois cette fois-ci je n’y suis pour rien.

    En cette fin du temps des fêtes ou nous sommes tous un peu épuisés par des abus de magasinage et de tables tu devrais je crois éviter de parler de certains sujets sensibles comme les OS.

    Je sais que tu refuses de te mettre au jeu vidéo et j’étais d’accord avec toi sur ce point mais moi toujours dans ma quête afin de rester jeunes entre les 2 oreilles ai reçu de la part de ma fille le jeu Mario Super Galaxy et je m’y suis mis dernièrement. Il paraît également que de s’adonner à de telles activités à notre âge retarde ou empêche le développement de l’Alzeimer. Alors pourquoi s’en priver…

    La dextérité des jeunes à ces jeux m’épate. Leur perception de l’espace à 3 dimensions est phénoménale. J’ai du chemin à faire.

    Ah oui… je voulais te dire que j’ai Vista et Ubuntu sur mon ordi et je suis très satisfait avec les deux. Si ces deux OS peuvent facilement vivre en cohabitation peux-tu m’expliquer comment il se fait que ceux qui s’en serve aient autant de difficulté à se tolérer l’un l’autre ?

    Excuse moi je dois aller sauver la Princess Peach des griffes du méchant Bowser.

    Encore pas pire pour presque 52 ans le vieux… :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je n’ai aucune misère à tolérer Linux. J’ai de misère à tolérer ceux qui font des versus avec n’importe quoi, qui lancent des choses mais ne terminent pas ce qu’ils ont commencé.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @jeanlabrouette

    Le blog est une activité difficile j’en conviens. :-) Impossible de savoir si l’autre est vraiment sérieux, s’il fait une farce enfin de connaître ses sentiments véritables.

    Raison de plus pour émettre des commentaires avec modération toujours dans le respect de l’autre et surtout ne jamais peinturé l’autre dans le coin. Savoir toujours que ce qui est bon ou vrai pour soi ne l’est pas forcément pour l’autre.

    Ce n’est pas parce que quelqu’un aime son MAC que l’autre doit l’aimer, que quelqu’un aime son Linux que l’autre doit l’aimer ou que quelqu’un aime son Windows que l’autre doit l’aimer.

    Nous aons tous droit au respect par contre. Oui je sais il est plus facile de le dire que de le mettre en pratique et crois-moi je suis bien placé pour le dire. Mais je retombe toujours sur mes pattes et je poursuis ma quête de la jeunesse et du blog.

    Bon la Princess Peach asteure…. je suis bloqué à un endroit et je ne sais plus comment m’en sortir….. Cherchons, cherchons.

    L’Alzeimer définitivement pas pour cette année…..

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @viva_zapata
    c pas drôle de se faire traiter de vieux…
    Pour retarder l’Alzeimer, il y a aussi les noix de grenoble, c’est efficace à ce qu’il paraît. C’est comme manger de la synapse en capsule.
    @jeanlabrouette
    ok,ok, on enterre la hache de guerre ;op
    c juste que c’est dommage de voir sacrifié l’optimisation et la performance sur l’autel du marketing. Pour vendre, il faut du nouveau, mais pour ma part ”amélioré” ne veut pas dire nécessairement ”bigger than ever”. Ce serait plutôt le contraire.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je suis d’accord avec toi, mais il ne faut pas que ce genre de chose la altère nos perceptions du produit =/ Sur ce, il est vrait que le débat a dérapé, mais c’était quand même intéressant

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @millemartini et simon_p

    Pouyr vos ports USB , essayer une version LIVE CD de Linux, n’importe laquelle, UBUNTU 7.10, vous aurez votre réponse.Très facile et simple d’utilisation.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Moi, le meilleur système d’exploitation que j’ai vu en action, c’est celui utilisé par le “computer” de “Star Trek”… Ca ca marche!!!

    Autrement, j’aime bien ces chroniques où on parle de systèmes d’exploitation! Il faut, bien entendu, prendre les choses à la légère et ne pas tomber dans le dogmatisme. Ou parler à travers son chapeau ou encore insulter ceux avec qui on n’est pas d’accord, ca n’amène rien au débat…

    Mais on peut par contre dire ce qu’on aime, ce qu’on aime moins ou ce qu’on n’aime pas – y’a pas de mal à cela… L’ami gillesgilles, par exemple, il aime les Macs, or moi, les Macs, ca me branche plus ou moins… Mais gillesgilles est un chic type et je lis toujours ses interventions parce que ca m’intéresse, quand même, de savoir, entre autre, pourquoi il les aime tant! (allez, avoue, t’es pas un peu snobinard, gillesgilles?) ;-)

    ok, sérieusement (c’tait une joke!)… Ceci est le seul “blogue” que je fréquente et, ma foi, je me trouve plutot bien “entouré”! J’en ai lu d’autres et j’ai pu constater les mal embouchés et les mal engueulés qui y sévissaient… À côté de cela, c’est une sinécure ici!

    Alors, de Grâce, amis blogueurs, continuons à nous amuser, dans le respect et l’humour et savourons nos différences.

    Mais que j’en voye pas un crisse parler contre Ubuntu, parzampe!
    :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Mon seul reproche à Vista: le transfert de fichier sur le réseau plus lent. Je fais du support pour un logiciel informatique et les clients appellent tous pour dire que c’est plus lent sur Vista…. Apres quelques tests, on voit bien que vista prend environ 1-2 minutes de plus pour transférer 1gig sur le réseau, ce qui fait une énorme différence quand tu travaille avec des fichiers de 500mb et +…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Voir cet article d’opinion sur les tendances des systèmes d’opération ( en anglais). Apple est passé de 4.21% à 7.31% de décembre 2006 à decembre 2007;linux, dans la même période est passé de .29 à .67. Selon l’auteur, linux, sur les ordinateurs de bureaux personnels a manqué le bateau et c’est Appple qui a le vent dans les voiles et qui va prendre des parts de marché à Windows. Parce que Apple a Office, Creative Suite, le service et le support, est préoccupé et comprend les besoins des usagers.
    http://www.applematters.com/index.php/section/comments/apple-is-killing-linux-on-the-desktop/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En sirotant mon petit café….

    @marcofsky
    Te souviens-tu dans le film “The Voyage Home” Scotty se trouve devant un Desktop et se met à lui donner des instructions verbales et le type à côté lui dit non, non il faut prendre la souris et Scotty de prendre la souris et de s’en servir comme d’un micro pour parler à l’ordi !!!

    @kuurus_n
    Je suis d’accord pour le transfert de fichiers Vista est lent. D’ailleurs je me sers toujours d’Ubuntu pour effectuer cette tâche.

    @basilekayu
    L’Alzeimer !!!! C’est quoi ça déjà ???

    @renen
    Tu as raison. J’ai donné des chiffres différends l’autre jour mias après vérification j’ai découvert que c’était des chiffres du début d’année où là il semblait que Linux prenait le dessus sur Apple. La sortie de Leopard a renversé la tendance semble-t-il.

    Voyez…. c’est tellement plus agréable quand il n’y a pas d’agressivité. :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je ne savais que penser de Windows Vista, puisque jusqu’à tout récemment, je n’avais qu’un seul ordi sous Windows XP, qui me satisfaisait. Ayant acheté un portable acheté avec Windows Vista pré-installé, je dois avouer que j’ai été surpris. Je m’attendais à un système d’exploitation très lent avec plein de défaut. Mais finalement, ce n’est pas si pire, tout fonctionne à une vitesse très respectable. Seul hic, c’est que j’ai dû redémarrer à 2-3 reprises parce que certains programmes semblaient avoir gelés (des programmes non reconnus par Microsoft). Je me serais attendu à un système plus stable que Windows XP. J’imagine qu’au cours de l’année, les mises à jour s’occuperont de rendre Vista plus stable. Une fois adopté, ce n’est pas si mal!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bonjour.

    Moi je pose une question aux experts qui écrivent ici.

    Existe-t-il un ordinateur simple, convivial et peu coûteux qui permet au nul en informatique qui veut le demeurer, de visiter internet, lire et envoyer des messages, regarder des vidéos, écouter de la musique et peut-être écrire une lettre ?

    Ne sont-ce pas là les tâches usuelles de 90% des drogués de l’ordi ?

    Merci à l’avance. Salut.

    p.s. bien sûr il y a les jeunes qui jouent aux jeux qui nécessitent des milliards de cellules souches virtuelles, excluons-les.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @nclusiau
    Réponse: tous les ordinateurs contemporains permettent d’accomplir les tâches que tu a décrites et ils sont peu chers… Il y aura aussi bientôt aussi le OLPC- One laptop per child !
    @viva_zapata
    Je vois que ça n’a pas l’effet escompté… c parce qu’il faut que tu consommes les noix de grenoble d’appellation contrôlée ! Je te dis, c comme de la synapse en coquille.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @basilekayu

    Noix de Grenoble OK de toute façon il en reste de nos orgies culinaires du temps des fêtes. Ah… les fromages et les vins étaient tellement bons. Tiens j’aurais envie de vous parler du Reblochon de Savoie que l’on roule en bouche tout en buvant un bon Merlot… Pas bon pour le cholestérol par contre. Avec la bouffe y a pas moyen de s’en sortir gagnant. Mon médecin me dit de manger beaucoup de fruits et mon dentiste me dit d’en consommer moins car c’est pas bon pour l’émail de mes dents….

    Mais bon c’est pas la place ici….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Moi ce qui me ferai envie là, maintenant, ce sont des spaghettis avec simplement des tomates bien mûres en dés, un filet d’huile d’olive et du fromage parmesan !

    En passant zappata, je suis d’accord avec toi pour les pop-up de Vista, je les considère comme un irritant majeur, à tel point que jamais je ne migrerai vers Vista. J’ai été consterné quand quelqu’un m’a répondu: ”non, on ne peut pas désactiver les pop-up, c’est la nouvelle sécurité renforcée sous Windows Vista…” Maintenant, si on peut désactiver cette fonction et naviguer avec Mozilla Firefox, ben je ne dis pas non, mais je vais devoir me doter d’un véritable fauve (ou un léopard?) et délaisser mon petit chaton de pentium4…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • nclusiau, jette un coup d’oeil au ASUS EEE PC à 399$ ce laptop est vraiment un beau petit produit à découvrir.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @basilekayu

    En plus tu n’es pas obligé de le désactiver complètement. Tu peux le configurer à ta guise.

    http://www.windowsecurity.com/articles/Understanding-User-Account-Control-Vista.html

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Merci pour le lien, ça veut dire que je peux désactiver la fonction UAC- user account control complètement (1)? Ce n’est pas clair pour moi, since I don’t know exactly what does ”Admin Approval Mode” stands for?
    (1) pas sur mon ordinateur bien sûr, celui de ma fille et d’une de mes soeurs, elles voudraient se débarrasser des pop-up mais ne savent pas trop comment, et moi, étant a priori allergique à Vista, je ne me suis jamais donné la peine de chercher et de régler leur problème. C’est évident qu’une fontion comme UAC n’a pas sa raison d’être sur un ordinateur portable personnel.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @basilekayu

    “ça veut dire que je peux désactiver la fonction UAC- user account control complètement (1)?”

    Oui.

    Panneau de configuration / Comptes utilisateurs / Désactiver le contrôle des comptes utilisateurs

    Ne cliques pas sur une des sous-options de la fenêtre des comptes utilisateurs mais bien sur le titre “Comptes Utilisateurs” qui est en vert foncé.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • VISTA et les pilotes

    La connexion de disque externe par USB est lié aux éléments suivants de Windows : usbstor.inf usbstor.PNF USBSTOR.SYS

    Il faut donc savoir dans quel sous dossier de Windows, ils se trouvent, voici la solution qui est valable pour WINDOWS VISTA et qui me permet de s’en sortir, elle fonctionnera aussi sous XP.

    De nombreux pilotes de VISTA se trouvent dans le sous dossier INF de Windows, c’est à dire dans l’emplacement C:\windows\inf.

    P.S. Ce sous dossier n’existe pas en WINDOWS XP, toutefois je pense que la solution que je propose peut aussi fonctionner.

    Donc au moment où on nous dit que le matériel est inconnu il faut faire en sorte que la recherche des pilotes s’effectue dans l’emplacement où se trouvent les éléments cités plus haut.

    PREMIÈRE ÉTAPE,
    d’abord vérifions que disque est inconnu :

    on se rend dans le gestionnaire de périphérique. il est possible d’y aller de plusieurs façons, en voici une :
    suivre le chemin qui fonctionne aussi bien en XP qu’en Vista ,

    Passer par “DEMARRER” en XP (ou le globe en bas à gauche de l’écran en VISTA) puis par “paramètres” puis “panneau de configuration” puis par “système” et ensuite on clique sur “gestionnaire de périphériques”.

    il doit y avoir un point d’exclamation jaune précisant que le (ou les) pilote n’est pas correctement installé.

    on clique sur ce point jaune, on arrive à un tableau qui comprend un onglet “général” qui nous dit que le pilote ne fonctionne pas correctement, on clique sur l’onglet “pilote” et ensuite sur “mettre à jour le pilote”.

    DEUXIÈME ÉTAPE,
    on répond donc à la première demande d’installation, pour cela on choisit
    a) de fixer l’endroit de la recherche sur notre ordinateur (et non par internet chez Microsoft),
    b) on supprime le mot \system32 qui se trouve précisé dans l’emplacement de recherche, de façon à ne plus avoir que c:\windows
    c) on prend soin de laisser coché la recherche dans les sous répertoires
    d) on clique sur suivant.
    on devrait aboutir à l’installation voulue.

    TROISIÈME ÉTAPE,
    on peut vérifier si l’unité est connue maintenant.
    on refait l’opération de la première étape, on ne doit plus trouver le point d’exclamation jaune, et le périphérique se retrouve dans la catégorie des disques du système.

    QUATRIÈME ÉTAPE,
    et maintenant pour en finir :

    quand la prochaine fois on nous demande à nouveau d’installer ce nouveau pilote on répond : “ne plus me poser la question”.

    Merci de me dire si cette solution vous a permis de progresser.

    lucarzon.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Nclusiau

    Quelqu’un qui veut volontairement demeurer nul doit s’attendre à payer poue rester nul… Si tu peux pas changer ta crevaison mais tu as besoin de ton automobile, bien, attends-toi à payer pour le remorquage! C’est valable partout, pas juste en informatique!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour ma part, le Vista Home livré avec ma nouvelle machine n’a pas eu le temps de voir son ombre. Le soir-même, je rétrogradais vers XP Pro. Tout simplement pas ca-pa-beuh. De toutes façons, je démarre à 90% du temps sous Ubuntu.

    J’en profite pour vous souhaiter à tous et à toutes, ainsi qu’à mon chroniqueur préféré, une OS… de bonne année! (Scusez le jeu de mots pas très élégant) :P

    P.S. La dernière case de la BD, très réussie en passant, me fait penser à un auto-portrait… peut-être un peu dans le futur, mais assez ressemblant je trouve :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • En ce qui concerne Vista,je l’utilise depuis le debut de 2007
    et je le trouve tres bien.
    Mais comme tout nouvel OS,il y a une periode d’adaptation.

    fisfis

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • OK, Bonne Année 2008 à toute la gang et même les TI nouveaux !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour ceux qui cherchent un Pro meilleur que Denis pour faire rigoler allez jetter un oeil ici. Lui c’est un vrai Pro !

    Tu vas adorer Nelson !

    http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20071205013912AAfycwb

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Oups ! Désolé chassé croisé de Blog.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Elle est trop drôle celle-là… je ne peux pas la laisser passer… Désolé pour ton “expert”, Pobstar…

    Du texte de Praveen, “l’expert recommendé par Pobstar ici-même” Je cite:

    “Stay away from anything that is FREE when it comes to spyware and antivirus. There is a reason why they free. They are NOT good.”

    traduction:

    “Ne touchez pas à quoi que ce soit de gratuit, il y a une raison pour ça, ils ne sont PAS bons”

    … vers la fin de son “exposé technique”… je le re-cite:

    “I recommend a Firewall from Zone Alarm, their free version is so good.”

    Traduction:

    “Je recommande Zone Alarm… leur version gratuite est tellement bonne..”

    Ha ha ha ha!!!! astie que c’est drôle, par bout, Internet!!!! :lol:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Nelson
    J’ai vu votre photo et les 87 mises à niveau lorsqu’on installe XP. Il y a une solution : Nlite ( http://www.nliteos.com ). Ce programme crée un CD d’installation de Windows (XP ou Vista) avec les mises à jour intégrées (même les service pack). Je suggère de tester dans la machine virtuelle de M$ ou dans celle de VMWare avant de graver et d’installer.

    @Reste des participants et lecteurs
    J’ai quelques problèmes avec Vista. Bien sur Vista fait ce qu’on lui demande et tout et tout mais considérez plutôt:
    1. Personne n’a parlé de comment Microsoft s’était entendu avec l’industrie du disque et du cinéma pour “blinder” son système d’opération. Une bonne partie des ralentissements viennent directement de cette entente. J’en veux personnellement à Microsoft car je n’aime pas qu’on me considère comme un pirate À PRIORI. C’est aussi une question de principe. Je me réserve le droit d’utiliser mon système d’opération de la manière dont je le désire. Ni Microsoft ni personne n’a le droit de me dire comment utiliser mon PC (et surtout quoi mettre dessus).
    Peter Gutman a couvert la question ici : http://www.cypherpunks.to/~peter/vista.pdf
    Steve Gibson a repris ici (avec une réplique de Microsoft) : http://www.grc.com/SecurityNow.htm#74
    2. Pourquoi avoir tout déplacé? Tout comme ces grands malades qui changent les meubles de place dans l’espoir de trouver la guérison, on dirait que les programmeurs chez Microsoft ont assumé que renommer et déplacer les choses feraient le plus grand bien. Pas vraiment. Et ne me parlez pas d’oriffice 2007 qui n’a plus de menu et uniquement des boutons. Tiens voilà c’est moi qui les ai les boutons!
    3. Pourquoi autant de saveurs d’un même système d’opération? Si c’est pour confondre les gens et faire plus d’argent c’est gagné. Pénètre mais pénètre égal mon étalon.
    4. Et puis soyons francs. Vista est tout simplement lent. Plus lent dans le sens « on s’en rend compte » plus lent. Ce qui en soi est un non-sens. Bien sur, achetez-vous une plus grosse bécane. Quelle admirable solution. Je me souviens de la réaction d’une de mes clientes qui avait acheté le plus gros portable Vista, un vrai monstre… qui était incroyablement plus lent que son PC de table qui avait pourtant 3 ans. Une vraie risée.

    Et ne venez pas me dire que c’est du Microsoft bashing; j’aime les produits Microsoft. Sauf qu’il faut être honnête. Vista n’est pas à la hauteur de nos attentes. Et quand on paye le magot pour avoir la grosse version c’est remarquable de se faire traiter comme des pirates avec nos fichiers .AVI. Alors quand Ballmer annonce à qui veut bien l’entendre que les ventes de Vista sont stellaires mais « oublie » de mentionner que les clients n’ont pas le choix, cette histoire n’en devient que plus pathétique.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ jeanlabrouette (à propos de votre réponse à basilekayu) :

    À 66 ans on ne me manipule plus.
    Je suis graphiste et webmestre.
    Ça fait dix-sept ans que j’utilise un Mac (mon premier OS était 6.3 !!!) et ça fait dix-sept ans que je suis un utilisateur heureux à 95%.
    Le marketing, je m’en moque.
    Quand un nouvel OS sort, j’attends six ou huit mois avant de l’installer. Et toutes mes transitions se sont faites dans la joie et l’allégresse!

    Les seuls moments sombres de ma vie face à un ordinateur sont lorsque j’ai été obligé d’utiliser un PC (chez deux clients que j’ai d’ailleurs ultérieurement convertis au Macintosh pour leur plus drand bonheur !).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Oups ! Typo ! :
    “grand” bonheur (et non “drand” bonheur) !!!

    Mais vous aviez tous déjà rectifié…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je rends hommage au talent pédagogique de lucarzon.
    Mais, si nous utilisions tous des Macs, de tels cours en ligne seraient inutiles.
    Vous, les “PC addicts”, tâchez de vous en souvenir le jour où, pour votre bonheur, vous déciderez de passer au Macintosh… et à son univers si simple.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Beaucoup de difficulté à installer Flash Player mais ai finalement réussi en suivant les instructions de Microsoft.Lent et lourd VISTA mais pas plus que XP que j’avais sur un autre ordi.Aucunement expert en la matière même après 15 ans d’utilisation….pas assez d’intéret pour ça.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Germaris

    La qualité du système d’exploitation n’est que l’une des considérations dont on doit tenir compte au moment de faire notre choix.

    L’offre logiciels disponible pour chacun des systèmes est aussi sinon plus importante. Moi j’ai Vista et Linux/Ubuntu sur mon PC. J’utilise certains programmes qui n’ont aucune équivalence sur Linux ou Apple.

    Comme exemple, je collectionne les vieilles photos familiales. Je me trimbale souvent au Mexique ou ici chez mes tantes et oncles qui sont encore en vie pour numériser les vieilles photos. J’ai même 2 Daguerreotypes de ma Grand-Mère maternelle toute jeune sur le bord de la plage à Old Orchard. et quelques autres pré-1900. J’ai un excellent programme ici qui me permet d’identifier tous les personnages sur chacune des photos. Je n’ai qu’a dessiner un petit polygone autour du visage de chacune des personnes sur la photo et d’y attacher le nom de la personne qui lui a été préalablement créé dans une table incluant sa date de naissance et le nom de ses parents. Ainsi lorsque tu visionnes la photo à l’écran tu n’as qu’à placer ton curseur sur un visage et le programme te dit de qui il s’agit. Pratique pour les photos de groupe. Tu peux faire des recherches selon plusieurs critères tel le nom, l’endroit, la période etc…

    Quand j’achète un ordi, je n’achète ou Windows ou Apple ou Linux. J’achète quelque chose qui va me permettre de faire ce que je veux faire. Pour certains la réponse est Windows, pour d’autres elle est Apple ou Linux.

    L’important est que chacun de nous soyons heureux et satisfait avec notre choix. D’ailleurs roulons-nous tous avec la même voiture ? Non, car les goûts et les besoins sont différents.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je tiens à compléter ce que j’ai écris plus haut que lorsque je dessine un polugone sur la phot je ne modifie en rien l’apparence de la photo. Je ne fais que délimiter une surface sur celle-ci afin que le programme puisse attacher un lien dans son programme entre cette surface et une personne dans la table.

    L’image de la photo n’est jamais modifiée.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’utilise Vista Ultimate sur mon PC depuis mai dernier, et Vista Home Premium sur mon laptop depuis septembre. Autre qu’un problème avec le driver de la carte graphique au début (problème réglé par une mise à jour quelques jours plus tard), je n’ai eu aucun problème – le système est très stable. En plus le PC roule un nombre de serveurs (web, base de données, media, source code control). Le laptop est moins chargé. :)

    Au début je sacrais pas mal – ça m’a pris une dizaine de jours à m’habituer aux changements, mais rien que je ne trouvais pas en une minute ou deux soit avec la fonction d’aide ou bien avec une recherche rapide sur Internet. Maintenant, il faudrait qu’on me paie pour que je retourne à XP. En fait, au travail on utilise XP, mais eux ils me paie donc…. :) En tout cas, jusqu’à présent Vista est plus stable pour moi que XP ne l’a jamais été. Et je ne m’ennuie pas de l’interface “Fisher-Price” de XP – non mais ça faisait ti bébelle comme look juste un peu. Vista présente un look plus professionel, moins criard et plus agréable pour les yeux (je sais, on peut utiliser des thèmes, mais souvent les thèmes ne fonctionnaient pas bien…)

    Je me souviens aussi des débuts d’XP. En fait, je n’ai pu l’utiliser avant le SP1 tellement c’était mauvais, et encore je devais faire des acrobaties chaque fois que je l’installais. Les gens ont la mémoire courte. Juste l’an dernier un de mes amis ne voulait pas changer de PC parce que ça le forcerait à avoir XP, et il disait que c’était de la m….

    Côté vitesse de chargement, c’est beaucoup mieux que ce à quoi je m’attendais, même sur le laptop avec un disque 5400RPM (sur le PC j’ai mis un 10000RPM.) Il faut dire que par défaut, Vista a beaucoup de services inutiles en fonction, et j’ai désactivé ceux qui sont inutiles (exemple: Tablet PC service (!!!)) On peut se demander qu’elle qui leur est passé par la tête quand ils ont activé tout ça par défaut. Le fait de les désactiver peut accélérer la vitesse de démarrage. Ce site: http://www.blackviper.com/WinVista/servicecfg.htm explique quels services peuvent être désactivés sans danger, et je conseillerais à tout utilisateur de Vista d’aller y faire un tour.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Metalcrypt

    J’ai ma petite théorie sur ce phénomène qui peut s’appliquer et à Vista et à Leopard.

    1 – Le cerveau humain aime le confort et la facilité.
    2 – Plus un OS dure longtemps (5 ans pour XP) et plus notre cerveau a eu le temps de s’y habituer,
    3 – Les lois de la physique nous apprennent que ce qui demande le plus d”énergie c’est de vaincre l’inertie.

    Plus un système dure longtemps, plus l’inertie est grande et plus le changement est difficile et demande de l’effort.

    Bon assez pour aujourd’hui, la routine reprend hélas ses droits demain. Nous devons donc aller chez Maxi pour regarnir les armoires et nous allons en profiter pour aller prendre des photos du Lac Deux-Montagnes à partir de la rive de Vaudreuil-sur-le-Lac. Tellement beau et comme c’est doux il va sûrement y avoir des petits canards sur le lac.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bonjour Nelson
    J’ai découvert ce petit logiciel de capture d’image et de vidéo qui est tout a fait gratuit et qui s’appelle JING et on peut le télécharger a cette adresse http://WWW.JINGPROJECT.COM

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Nelson Dumais

    Tu es juste derrière Underso, lâche pas et ta fortune est faite !

    @Tout_Le_Monde

    Windows Vista est, à mon avis, un OS valable dans le cas ou le fabricant de PC a mis à bord de l’Ordinateur toutes les « Composantes » matériels dessiné pour rouler Vista selon les « Spécifications » de Microsoft. i.e : Microprocesseur, Carte Mère, Carte Graphique et Bloc d’Alimentation au dessus de 450 Watts.

    Ces pièces matérielles se doivent d’être d’excellente qualité avec un boîtier permettant un excellente circulation d’air.

    La réalité est toutefois décevante lorsque l’on constate que plus de 85% des fabricants de PC avec l’OS Vista (Inclus ceux fabriqué pour les marques de Commerçants) n’offre pas des PC ayant des composantes de qualité suffisante pour que Vista puisse rouler juste comme il se doit et juste comme il a été créé par Microsoft.

    Un autre fait important à mon avis est le changement d’orientation de M$ en cours de route lors de la confection de cet OS Vista qui avait comme nom de code Longhorn. Par la pression de la communauté des Fondeurs de Logiciels Anti-Bibittes qui ont crié au scandale parce que cet OS était blindé contre toute intrusion et qu’aucun logiciel Anti-Bibittes n’aurait été nécessaire. La Loi Antitrust USA à débouté M$ et l’a obligé a mettre en circulation les codes sources de l’OS avec les conséquences funeste que nous connaissons.

    Microsoft va mettre en circulation en 2008 l’OS Vista R2 qui équipera les nouveaux PC à ce moment là. Il semble que ce dernier n’offrira pas les inconvénients du premier OS et il aura à bord des améliorations importantes.

    Windows 7 ou Vienna (Comme nom de code) est attendu fin 2009 début 2010. Cet OS à un core d’architecture différent de Vista semble-t-il. Il aurait commencé à être fondé par Microsoft après XP et avant Vista (Longhorn). Sa conception est différente en ce qui concerne sa légèreté d’opération.

    Le seul marché intéressant et rentable pour Microsoft avec Vista a été les PC dédié aux consommateurs Mr. Tout le Monde et les Petites Entreprises.

    Il en a été différemment avec XP plus particulièrement XP Pro pour les Entreprises (Petites, Moyennes et Grosses) de l’Industrie, des Gouvernements et du domaine Militaire qui voyait en XP Pro SP2 (en 2004) (Sa réputation ayant été consolidée) l’OS de remplacement de leurs parcs de PC. Remplaçant de Windows 95, Windows 98, Widows 98 2ème Édition et Windows NT 4, Windows 2000 et le fameux Windows Millennium.

    Ces Entreprises ne sont pas Intéressé à changer d’OS pour Vista et cela est très compréhensible. Pourquoi changer d’OS ? Il n’y a rien qui justifie raisonnablement un changement pour Vista. Même chose pour les utilisateurs de Windows XP Mr. Tout le Monde et les petites Entreprises et ce à 95% des propriétaires de PC XP SP2.

    On ne peut à mon avis comparer l’historique de XP et ses Services Pack avec ceux de Vista et ainsi espérer donner une chance à Vista avec un SP 2 et suivant puisque Vista R2 est à l’aube de son lancement et que Windows 7 aka Vienna pointe à l’horizon.

    Voir ici pour Windows 7
    http://en.wikipedia.org/wiki/Windows_7

    Voir Démo de Windows 7 et MinWin
    http://www.istartedsomething.com/20071019/eric-talk-demo-windows-7-minwin/

    Voir Windows 7 Aka Vienna
    http://www.windowsvienna.com/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Nelson Dumais

    Tu es juste derrière Underso, lâche pas et ta fortune est faite !

    @Tout_Le_Monde

    Windows Vista est, à mon avis, un OS valable dans le cas ou le fabricant de PC a mis à bord de l’Ordinateur toutes les « Composantes » matériels dessiné pour rouler Vista selon les « Spécifications » de Microsoft. i.e : Microprocesseur, Carte Mère, Carte Graphique et Bloc d’Alimentation au dessus de 450 Watts.

    Ces pièces matérielles se doivent d’être d’excellente qualité avec un boîtier permettant un excellente circulation d’air.

    La réalité est toutefois décevante lorsque l’on constate que plus de 85% des fabricants de PC avec l’OS Vista (Inclus ceux fabriqué pour les marques de Commerçants) n’offre pas des PC ayant des composantes de qualité suffisante pour que Vista puisse rouler juste comme il se doit et juste comme il a été créé par Microsoft.

    Un autre fait important à mon avis est le changement d’orientation de M$ en cours de route lors de la confection de cet OS Vista qui avait comme nom de code Longhorn. Par la pression de la communauté des Fondeurs de Logiciels Anti-Bibittes qui ont crié au scandale parce que cet OS était blindé contre toute intrusion et qu’aucun logiciel Anti-Bibittes n’aurait été nécessaire. La Loi Antitrust USA à débouté M$ et l’a obligé a mettre en circulation les codes sources de l’OS avec les conséquences funeste que nous connaissons.

    Microsoft va mettre en circulation en 2008 l’OS Vista R2 qui équipera les nouveaux PC à ce moment là. Il semble que ce dernier n’offrira pas les inconvénients du premier OS et il aura à bord des améliorations importantes.

    Windows 7 ou Vienna (Comme nom de code) est attendu fin 2009 début 2010. Cet OS à un core d’architecture différent de Vista semble-t-il. Il aurait commencé à être fondé par Microsoft après XP et avant Vista (Longhorn). Sa conception est différente en ce qui concerne sa légèreté d’opération.

    Le seul marché intéressant et rentable pour Microsoft avec Vista a été les PC dédié aux consommateurs Mr. Tout le Monde et les Petites Entreprises.

    Il en a été différemment avec XP plus particulièrement XP Pro pour les Entreprises (Petites, Moyennes et Grosses) de l’Industrie, des Gouvernements et du domaine Militaire qui voyait en XP Pro SP2 (en 2004) (Sa réputation ayant été consolidée) l’OS de remplacement de leurs parcs de PC. Remplaçant de Windows 95, Windows 98, Widows 98 2ème Édition et Windows NT 4, Windows 2000 et le fameux Windows Millennium.

    Ces Entreprises ne sont pas Intéressé à changer d’OS pour Vista et cela est très compréhensible. Pourquoi changer d’OS ? Il n’y a rien qui justifie raisonnablement un changement pour Vista. Même chose pour les utilisateurs de Windows XP Mr. Tout le Monde et les petites Entreprises et ce à 95% des propriétaires de PC XP SP2.

    On ne peut à mon avis comparer l’historique de XP et ses Services Pack avec ceux de Vista et ainsi espérer donner une chance à Vista avec un SP 2 et suivant puisque Vista R2 est à l’aube de son lancement et que Windows 7 aka Vienna pointe à l’horizon.

    Voir ici pour Windows 7
    http://en.wikipedia.org/wiki/Windows_7

    Voir Démo de Windows 7 et MinWin
    http://www.istartedsomething.com/20071019/eric-talk-demo-windows-7-minwin/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Voir Windows 7 Aka Vienna
    http://www.windowsvienna.com/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Voir Ce qui est allé de travers avec Vista
    What Went Wrong with Windows Vista?

    http://www.microsoft-watch.com/content/vista/what_went_wrong_with_windows_vista.html

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • On ne peut pas arrêter l’évolution de la technologie.
    Je viens tout juste d’acheter pour mon frère un ordi Vista. Quad-core, HD2600Pro, 3gigs de ram, 500G de disque, et LCD de 22 pouces pour $1000. Le temps de boot est très acceptable et sa performance est somme toute très bonne aussi. Si on n’est pas en train de jouer un jeu en 3D, l’air qui en sort est à peine tiède. Mon dernier ordi “potable” pour Win2K a coûté $2000 (les ordis vendus $400. aujourd’hui sont meilleurs), et le précédent “potable” pour Win95 avait coûté $3000. Comme tendance, me semble qu’il n’y a pas de quoi se plaindre.

    Une machine préinstallée aura des périphériques qui supportent Vista. Ce n’est pas garanti pour votre vieille machine. Comme l’ont dit d’autres plus haut, à moins de vouloir jouer certains jeux en DX10 avec une machine qui sera à la limite, NE PAS faire de mise à jour Vista sur une machine existante.

    J’ai assisté à plusieurs conférences de Microsoft sur le développement de leurs nouveaux OS. Oui oui avec Bill lui-même. Ces conférences servent à préparer les fabricants de hardware à ce qui s’en vient de la part de MS dans les années qui viennent, pour qu’ils s’y préparent. Un nouveau OS (et nouvelle version de programme) est conçu en fonction de l’estimation de ce que sera la puisance des ordis au moment de la demi-vie des logiciels. Donc Vista sera à l’aise avec la technologie qu’on verra dans 2 ans sur les ordis. Donc du haut de gamme en fonction des standards d’aujourd’hui, et de l’impossible pour les ordis qui étaient encore considérés puissants il y a 3 ans.

    A mesure que s’amortira le parc informatique fonctionnant avec XP, que disparaitront les vieux périphériques, et que les versions Vista des programmes utilisés dans le commercial seront au point et comprises par les administrateurs de systèmes, Vista va tranquillement prendre la place de son prédécesseur. Quant à moi, c’est la même évolution que lorsque XP est arrivé, que lorque Win95 est arrivé, que Win3.0 est arrivé.

    (exclusion volontaire des considérations MS versus Linux ou Mac)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’aime bien vous lire, c’est mon moment de détente!

    Il y a un peu plus d’un an, j’ai acheté un portable Toshiba avec Vista Capable? À l’époque j’ai payé le gros prix! Pendant mes courtes vacances des fêtes je me suis amusé à installé VISTA…j’avais vraiment du temps à perdre! Je suis à réinstaller Windows XP, les vacances sont finis et j’ai besoin de mon portable! Alors la pénétration c’est mon armoire qui l’a absorbé!

    Laisser moi rajouter un élément de réflexion pour les fans de MAC et LINUX. Moi je travaille avec un PC parce que je n’ai pas le choix, il n’y a aucun logiciel comptable et de gestion financière professionnelle sur MAC ou LINUX!!! Si vous en connaissez dites le moi, je suis prêt aux changements!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @portovino
    Moi ce que j’admire chez les utilisateurs windows c’est l’usage du mot professionnelle à toutes leurs raisons de s’auto-bloquer à linux et à mac. Mais comme disait l’autre: On peut pas savoir ce que l’on ignore ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei
    Loin de moi l’idée de m’auto-bloquer! J’ai déjà possédé un vieux Apple et j’ai déjà essayé une version de Linux de l’université de Sherbrooke.

    Je trouve juste drôle (sans prétention) que dans tous les commentaires il n’est jamais question du domaine financier, d’où l’usage du terme professionnelle (sans condescendance).

    Les gens des TI aiment bien farfouiller dans des OS mais les gens de la finance, pas trop, dans mon cas du moins. Je pèse sur le bouton et je dois ouvrir mes logiciels comptables et financiers. Travailler avec deux OS j’aime mieux demeurer dans l’ignorance en sirotant un bon PORTO tout en lisant vos commentaires dont certains sont des plus instructifs!

    D’ailleurs j’ai installé VISTA malgré les commentaires négatifs que j’ai lu sur ce site, commentaires que j’aurais dû écouter!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @portovino
    Non, je trouvais juste ça drôle.
    Je ne sais pas si c’est assez professionnel mais il y a GNUcash comme projet : http://www.ubuntugeek.com/install-gnucash-financial-accounting-software-in-ubuntu.html

    Il y en a peut-être d’autres mais j’ai pas trop le goût de chercher puisque je suis sur l’apprentissage de Ardour, un logiciel SÉRIEUX comme disait mon ami dennis_dubeau d’enregistrement audio sur Ubuntu Studio. Et là je vais faire dodo mais ça semble très bien fonctionner.
    T’as raison faudrait un peu parler finance ici… OK Nelson ???
    BON PORTO et @ plus…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @trocupei
    Merci pour l’info! Je ne sais pas si c’est assez costaud comme logiciel mais j’y jette un coup d’oeil!

    Voici une question de nul en TI ! Si éventuellement je veux faire fonctionner LINUX comme deuxième OS j’ai besoin d’une partition de combien d’espace pour être à l’aise?

    Je retourne à mon PORTO!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • alain_from_west

    @portovino

    Si vous utilisez un dual boot avec Windows, alors Linux peut fonctionner correctement avec une partition de 2 Go. Mais soyons honnête, si c’est votre machine principale, il est recommandé d’avoir 6 Go et plus pour conserver vos documents (incluant vidéo et musique). Bref mon portable fonctionne très bien avec moins de 2 Go (Ubuntu 7.04).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Faites attention aux excès de Porto.. Un foie, ça se partitionne mal, même très riche! :-D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Trocupei

    Je te lis, mon espèce de baveux!!

    Bonne chance et tiens nous informé!! :-D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ dennis_dubeau
    Rapport d’étape: Premièrement Il faut télécharger le DVD qui fait environ 800 MO et donc posséder un graveur/lecteur DVD sur sa machine. Ubuntu Studio s’est installé comme un charme. C’est Ubuntu quand même, les risque de foirer sont minimisés.
    Et, bon sens que c’est beau comme design. On mise beaucoup sur le noir et le gris mais j’aime pas mal plus ça que le brun et le beige d’Ubuntu. Il y a un petit look moderne qui me plait .
    Le principal intérêt de cette distribution c’est son noyau RT (real time) pas les logiciels, car ceux-ci auraient pu être installés sur n’importe quel ordi “normal”. C’est que ce noyau est indispensable pour faire fonctionner JACK. En gros jack c’est le serveur qui gère le multimédia des logiciels et des périphériques pour en faire le partage entre les différentes applications. Et jack requière cet élément RT.
    C’est avec gnome donc mon gestionnaire de fenêtres favoris.
    Je vais oublier Avant windows navigator puisque cet ordinateur est doté d’une vieille carte intel série 800 et que compiz-fusion n’est pas installé. Je dois dire que je n’ai pas essayé, mais l’aspect eye candy n’est pas le but de cet outil dont je veux me doter, à savoir un ordinateur dédié au multimédia.
    J’ai mis là-dedans une carte de son Creative Sound blaster Audigy2 zs. Pour ceux qui connaissent pas ça, disons qu’elle est doté d’un beau gros bidule externe pour y faire les entrées de line-in et de micro en 1/4, l’infra-rouge, le contrôle du volume, etc.
    Driver ? Vous avez dit driver ? Pas pantoute ! Ubuntu l’a reconnu et m’offre comme entrées et sorties les choix multiples qu’offre cette carte de son. …..sans commentaire…. :lol:
    Comme j’aime qu’un ordinateur aussi dédié qu’il le soit fasse ce qui me convient comme tâches, j’ai dû le configurer à mon goût et installer quelques logiciels supplémentaires, Mais là c’est cool et je suis en “business”.
    L’installation finale d’Ubuntu Studio tient sur 3,6 Go, il me reste donc amplement d’espace pour mes données. Ça me donne une soixantaine de logiciels orientés multimédia, si je vois que quelque chose me manque, je le rajouterai.
    J’ai fais un petit test d’enregistrement et ça fonctionne. J’en suis rendu là.
    Comme je suis pas technicien de studio d’enregistrement, les prochaines étapes vont être un peu plus laborieuse. Mais peut-être pourrais-je compter sur ta précieuse expérience… Et sur celle de la communauté Ubuntu.

    À suivre………

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @portovino
    Comme le disait si bien alain_from_west, linux n’est pas très gourmand en espace disque mais après ce 2-3-4 Go faut prévoir de la place pour faire quelque chose avec. Je dirais que 8-10 Go c’est correct pour l’utiliser convenablement. Mais après, y a pas de limite :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ trocupei

    Intéressant ce rapport d’étape. Moi aussi je vous ai à l’oeil! 8)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Après avoir lu la majorité des messages, je n’ai vu personne parler des différences de compatibilité entre Vista 32 bits et Vista 64 bits. Est-ce que le Vista 64 bits causent beaucoup plus de problèmes de compatibiltté avec des vieux logiciels par exemple ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Depuis un ans, je suis cette chronique et vista.

    Je travaille depuis 20 ans sur Mac. J’ai travaillé souvent avec Windows et je me débrouillais passablement bien avec.

    Ma blonde avait un Dell neuf avec Windows millénium. Son frère lui a installé XP et complètement écoeuré d’appeler son frère, un spécialiste, elle s’est débarrassée de son Dell et a adopté un Mac.

    De plus son frère, qui entretient un parc d’ordinateurs Windows et les robots de l’usine ou il travaille, à décidée de s’acheter un Mac pour chez lui.

    Je lis les commentaires ici depuis avant les fêtes et à voir tous ces écrit sur XP, Vista et Linux, c’est vraiment décourageant.

    Alors je vais recommander à mes deux tantes et leur amie de s’acheter un Mac. Sinon Qu’elles s’arrangent seules. Je ne veux pas de cette job de dépannage.

    Comme le dit ici un intervenant le problème est en arrière de l’écran sur la chaise.

    C’est une chose que Microsoft et les informaticiens ne semblent incapables de comprendre, sinon que ça leurs rapporte du fric.

    Un ordinateur devrait être comme un toaster ou une voiture, tu « pése » su le piton ou tu tourne la clef pis sa marche.

    Même Mac OX a encore un sacré bout de chemin à faire.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je lisais les commentaires de Trocupei sur Ubuntu Studio et je voulais juste préciser que le noyau RT (RealTime) est aussi disponible sur Ubuntu standard… Donc si vous avez déjà Ubuntu et vous voulez profiter des avantages d’Ubuntu Studio, pas besoin de tout ré-installer!!!

    Suffit d’installer le noyau RT et les applications multimédia, et on a le même résultat, à part peut-être pour le look! ;)

    Je voulais juste mettre en garde avant que certains se lancent dans une ré-installation complète… :P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • C’est drôle… Sur Ubuntu, pas besoin de Service Pack pour avoir un système fiable… et gratis !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ toogreen
    Très juste, d’ailleurs je l’avais déjà fait lors du passage de 6.10 à 7.04. en “upgradant” ma machine je l’avais fait avec ubuntu studio. Ça faisait un peu mélangé comme look mais ça marchait.
    Merci de la précision ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Mon père a acheter la bombe des bombes HP chez Future shop, Vista inclus, et j’ai l’impression qu’ils roulent avec un 386 SX 22. Pire encore, Vista ne veut rien savoir savoir de leur imprimante Espon Stylus, de leur Logitech quick cam pro 3000, ni leur scanneur Agfa. J’ai meme vue un blue screen… Chose que je n’ai jamais sous XP.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0